Réduire les déchets : à vous de jouer

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réduire les déchets : à vous de jouer"

Transcription

1 Réduire les déchets : à vous de jouer Programme pédagogique pour les classes de cycle 3 Programme proposé par le CPIE en partenariat avec la Communauté de communes du pays de Redon CPIE Val de Vilaine : CCPR : Programme pédagogique «réduction des déchets»

2 CONTEXTE... 2 LA CCPR... 3 L ANIMATION PROPOSEE POUR LES SCOLAIRES EN CYCLES ère séance : Les problèmes que posent les déchets pour l environnement ème séance : Réduire les déchets : Tri et recyclage... 5 MOYENS... 6 Humains... 6 Techniques... 6 DEROULEMENT... 6 ANNEXES... 7 PROPOSITION DE DEROULE DES SEANCES... 7 Séance n Séance n FICHES PEDAGOGIQUES DES ATELIERS... 9 Photo langage... 9 Jeu environnemental... 9 Jeu du Tri (sac jaune et déchetterie) Comprendre l histoire de la vie d un produit, depuis sa matière première jusqu au matériau recylé ou valorisé Durée de vie des déchets (biodégradabilité) Jeu de l oie Activité du gouter Contexte Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Communauté de communes du Pays de Redon (CCPR) souhaite élaborer et mettre en œuvre une action de communication de proximité sur le territoire. Dans le cadre de son plan local de prévention (PLP) la CCPR a pour objectif de sensibiliser les usagers et les scolaires aux pratiques de tri et encourager les gestes de prévention. 2 Programme pédagogique «réduction des déchets»

3 La CCPR La réduction des déchets étant une priorité à concrétiser sur le territoire, la CCPR s est engagée dans la conduite d un Programme Local de Prévention en contractualisant avec l ADEME. Les objectifs de réduction sont fixés à 7% sur les déchets ménagers. Cela traduit une baisse souhaitée de l ordre de 28/kg/hab. des déchets ménagers à l horizon La démarche de programmation, avec un calendrier opérationnel, élaboré entre le CPIE et la CCPR, s appuie sur une démarche en porte à porte, des animations en mi scolaire, des actions vers les professionnels, de la sensibilisation lors des manifestations et événements locaux pour l année Le volet pédagogique du projet (contenu des animations et modalités pour atteindre la sensibilisation des usagers et des scolaires) est défini par le CPIE en fonction des différents publics ciblés. LE CPIE L association Nature et Mégalithes dont le siège social est à Saint Just (35), a été labellisée Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement (CPIE) en L objectif principal est de sensibiliser un large public aux environnements, d être un outil de développement du territoire sur une démarche de développement durable. L association compte chaque année près de 200 adhérents. Le conseil d administration comprend 32 membres dont 9 forment le bureau. En 2012, l équipe salariée est composée de 25 personnes dont 14 sur le chantier d insertion (2 équipes avec deux encadrants techniques). Trois pôles se distinguent : pôle nature et développement durable (6 salariés), pôle patrimoine (2 salariés), pôle gestion (3 salariés). Le CPIE Val de Vilaine dispose d'une expérience dans le domaine de la construction d'un Projet de développement local appuyé sur une dynamique de valorisation des ressources patrimoniales locales naturelles, culturelles, bâties et humaines. L animation proposée pour les scolaires en cycles 3 L animation se déroule en deux séances d une demi-journée chacune. Les deux séances sont espacées de deux à trois semaines L animation permet de découvrir l origine et la production des déchets, de se questionner sur les enjeux environnementaux qui y sont liés (pollutions, utilisation des matières premières, de vie dans l environnement) et le besoin de les réduire en interrogeant les modes de consommation. 3 Programme pédagogique «réduction des déchets»

4 1ère séance : Les problèmes que posent les déchets pour l environnement s : Exprimer ses représentations sur les déchets. Définir les compositions des déchets ménagers. S interroger sur le devenir des déchets. Effectuer le tri des déchets au quotidien En préalable : Il est demandé aux élèves des classes participantes d apporter pour la première séance un objet qu ils considèrent comme étant un déchet. Déroulement : La synthèse d objets, apportés par les élèves en amont de l intervention, permet de s interroger sur la production de déchets. Des ateliers pour bien identifier les matières des déchets et leurs impacts en termes d environnement : L atelier de photo langage pour échanger et s exprimer sur la perception des déchets et de leur production jeu environnemental : Il permet d identifier les nuisances dans le paysage, réfléchir aux moyens de les résoudre ; en connaitre les solutions techniques L atelier de tri des sacs jaune et à la déchetterie pour aborder les bons gestes ainsi que les filières de recyclage. La synthèse collective des ateliers fait le lien entres les différents ateliers de la demi-journée. A l issue de l animation il est proposé aux élèves de faire un geste de tri, voire de prévention, à l école et/ou à la maison. Ce geste sera repris en début de séance 2 et permet une implication personnelle de chacun dans la démarche de réduction des déchets 4 Programme pédagogique «réduction des déchets»

5 2ème séance : Réduire les déchets : Tri et recyclage s : Comprendre l intérêt du recyclage et du tri. Contribuer, à son échelle, à une bonne gestion et à une réduction des déchets par des gestes simples. Déroulement : Observation et interprétation des gestes engagés depuis la première séance Des ateliers pour mieux comprendre comment agir : Jeu des matières : Les enfants doivent reconstituer le cycle du déchet de sa production à sa valorisation. Ils prennent conscience que le recyclage évite d utiliser des ressources naturelles, dont certaines sont épuisables. Jeu de vie des matières : Il sensibilise les enfants sur la dégradabilité des déchets Le jeu de l oie pour poser des bases de réduction l'atelier de la consommation : pour découvrir et apprendre à utiliser un certain nombre de critères de choix possibles lorsque nous achetons (qualité, durabilité, impact environnemental, prix,...). Synthèse : Réflexion avec les élèves sur les «potentialités» d un déchet avant d être jeté dans la poubelle : recyclage, réutilisation, réparation, compostage, évitement ). Suggestion d organisation collective, dans la mesure du possible, pour la réduction des déchets à l école, voire à la maison. L'engagement collectif constitue ainsi un prolongement dans le temps aux deux séances. En fonction des souhaits des enseignants, un accompagnement distancié peut être mis en place pour accompagner cette action de réduction. 5 Programme pédagogique «réduction des déchets»

6 Moyens Humains Trois animateurs formés aux outils pédagogiques sur la thématique des déchets interviennent dans les écoles à raison d un animateur par classe. Techniques - Documents et supports «ADEME» - Supports pédagogiques créés pour ces animations - Malle pédagogique «Rouletaboule» - Chaque séance est conçue pour se dérouler sur 2h 30 maximum Déroulement Ces animations ont à la demande des enseignants. Un entretien sur rendez-vous, par téléphone ou par échange de mail est indispensable pour préparer l animation. Ces échanges permettent d adapter au plus juste, pour les élèves et les enseignants, l animation et la rendre plus pertinente. L ensemble de l animation se déroule sur deux séances d une demi-journée chacune espacées de deux à trois semaines d intervalle. Pour le premier jour de l animation, il est demandé à chaque élève d amener un objet qu il considère comme étant un déchet. Cette demande est formulée par l enseignant. Chaque séance d une demi-journée est divisée en deux séquences séparées : o Une séquence avant la pause se déroulant en deux ateliers de vingt minutes, permettant d alterner de petits groupes de travail. o Une séquence après la pause pour l ensemble de la classe permettant davantage d échanges dans la classe. o Un module «gouter» peut être inséré dans un temps de pause Suite à ces deux séances, les animateurs du CPIE peuvent être sollicités, si l enseignant le souhaite, pour un accompagnement distancié de l engagement de réduction des déchets décidé en fin de seconde séance. 6 Programme pédagogique «réduction des déchets»

7 Annexes Proposition de déroulé des séances Séance n 1 Préalable : demander aux enfants d apporter un objet destiné à la poubelle préférence) (au sac jaune de Introduction (30 mn) Présentation de l animateur, des enfants (nom + nommer l objet apporté) Définition d un déchet par les enfants : Qu est-ce qu un déchet? Où vont les déchets? Quels sont les problèmes par les déchets? Estimation de là où en sont les enfants par rapport aux déchets, le tri, la réduction Séquence 1 (20 mn x 2) Par ½ groupe : groupe 1 : Photo langage (photos de la malle Roule ta boule) À l aide d un «photo langage» (jeu de photos) relatif aux déchets et à la consommation (voir modèle), les participants sont invités à choisir une photo et à s exprimer librement sur le thème de la consommation et des déchets. L animateur, muni d une grille d écoute, relève les différents thèmes évoqués, ainsi que les interrogations des participants. Groupe 2 : jeu environnemental (malle Roule ta boule). Le «Jeu des paysages» pour repérer l impact environnemental d une mauvaise gestion des déchets et pour imaginer des solutions Pause Séquence 2 : (20 mn x 2) Pour la classe entière Par équipes: jeu du tri sac jaune, noir et déchetterie y compris compostables Conclusion (30mn) - Fait le lien et le point sur ce qui s est passé dans la ½ journée - Présente la séance suivante: proposition d un geste de tri ou de prévention à faire à l école, à la maison 7 Programme pédagogique «réduction des déchets»

8 Séance n 2 Introduction (30 mn) Rappel de la première séance ; débriefing sur le «geste fait» demandé en fin de séance 1, consignation de ce geste sur un tableau Séquence 1 (40 mn) La matière groupe 1 : groupe 2 : jeu de la matière + dégradabilité des déchets ; en option le cycle des déchets Le jeu de l oie pour poser des bases de réduction en réalisant des éco-gestes Pause Séquence 2 : (40 mn) consommation Pour la classe entière : la consommation, «le chariot magique» : pour apprendre à utiliser un certain nombre de critères de choix possibles lors des achats (prix, qualité, durabilité, impact environnemental...). Conclusion (30mn) - Synthèse- bilan des deux séances - Suggérer une action de réduction des déchets à mettre en place à l école ou à la maison 8 Programme pédagogique «réduction des déchets»

9 Fiches pédagogiques des ateliers Photo langage Niveau Cycle 3 Nombre d élèves matériel Sensibiliser les enfants sur le devenir des déchets, la production de chacun de ces déchets et envisager des possibilités de réduction de ces déchets 10 à 15 élèves (la moitié de la classe) 20 mn intérieur Série de photos sur les déchets et la consommation L animateur laisse les enfants commenter les photos par groupe de deux. Les remarques des enfants sont notées au fur et à mesure au tableau. Déchets, consommation, emballages Cette technique permet d'enrichir une proposition, un concept par les avis partagés plutôt qu'une définition qui pourrait être donnée par l animateur. Le photo langage favorise le travail de groupe, il suscite la liberté de parole. Chacun peut apporter son regard et favoriser ainsi des échanges servant de base commune pour la suite de l animation et permettant de faire émerger des représentations Jeu environnemental Niveau Cycle 3 Nombre d élèves matériel Identifier les nuisances dans le paysage, réfléchir aux moyens de les résoudre ; en connaitre les solutions techniques 10 à 15 élèves (la moitié de la classe) 20 mn intérieur 2 plateaux : paysage dégradé et paysage réhabilité ; disques à poser sur les plateaux. Sur le plateau, les enfants repèrent les sites pollués. Ensemble, ils réfléchissent aux moyens de résoudre ces problèmes. Ayant installé les solutions techniques, ils réhabilitent le paysage. Collecte, comportement, traitement, pollution, tri, compostage Cette activité propose de repérer l'impact d'une mauvaise gestion des déchets et pour imaginer des solutions, 9 Programme pédagogique «réduction des déchets»

10 Jeu du Tri (sac jaune et déchetterie) Niveau Cycle 3 Nombre d élèves matériel Sensibiliser les enfants au tri des déchets 25 à 30 élèves (classe entière) 40 mn Extérieur (ou grand espace intérieur) Poubelle visuelle CCPR donnant la caractérisation des ordures ménagères du territoire Grand sac poubelle rempli de différents déchets caractéristiques des quatre catégories suivantes : Recyclables/ Compostables/ Dangereux /Tout-venant/Réutilisables. Sac ou bac jaune pour les emballages et papiers-journaux, bac à verre, sac noir pour le non recyclable. Bio-seau pour compostables, des bacs pour symboliser les déchèteries, une boîte pour les piles et une boîte pour les médicaments, une boîte pour les textiles, retour e n magasin, réutilisables. Mémo tri de la CCPR L'animateur renverse doucement par terre le sac poubelle contenant divers déchets de la vie courante. Les élèves doivent les trier en les déposant dans les contenants qu'ils pensent être appropriés. Réponses attendues Dans le sac jaune : bouteilles et flacons en plastique (avec leur bouchon), boîtes métalliques, barquettes aluminium, aérosols, briques alimentaires, cartonettes. (cette liste permet de bien intégrer le mémo-tri) Dans le bac à papier : les journaux, magasines. Dans le bac à verre : bouteilles et bocaux en verre. Dans le bio-seau/composteur : déchets putrescibles (déchets du jardin et de la cuisine) Dans les bacs «déchetterie» : encombrants, métaux. Dans le bac déchets dangereux : produits d entretien Dans le réutilisable : les objets destinés à une seconde vie (dons, ventes, échanges) Dans la boîte textiles : les vêtements (réutilisés pour les moins abîmés et transformés en chiffons pour ceux que l on ne peut plus porter). Dans le bac magasin : les objets à rapporter en magasin lors d achat de neuf Dans le sac noir : autres déchets (non dangereux, non compostables, non recyclables). Matériaux, déchets recyclables, emballages, déchets compostables, bio-seau, déchets dangereux Cette animation permet de faire le lien avec le mémo-tri distribué par la CCPR, de comparer les contenus et volumes des sacs jaunes et noirs, d introduire les notions de recyclage, réutilisation, incinération et enfouissement des sacs noirs. Cette comparaison implique le besoin de trier et de réduire à la source 10 Programme pédagogique «réduction des déchets»

11 Le Jeu des matières Niveau Cycle 3 Connaitre les matières qui constituent les produits et leurs origines. En identifier et visualiser les différentes matières premières. Découvrir les types de valorisation courante Nombre d élèves matériel 20 mn intérieur 10 cartons loto 30 cylindre contenant des échantillons de matière et de matériaux 1 tableau récapitulatif permettant la vérification des données 1 carte de consignes Atelier coopératif Les enfants essaient de reconstituer pour chaque élément la chaine des matières en allant de la matière première jusqu à la revalorisation de l objet fabriqué avec cette matière. Réponses attendues Matière végétale Matière minérale Matière animale Ressource renouvelable Emballage, filière, matière, recyclage, valorisation Comprendre l histoire de la vie d un produit, depuis sa matière première jusqu au matériau recylé ou valorisé. 11 Programme pédagogique «réduction des déchets»

12 Durée de vie des déchets (biodégradabilité) Niveau Nombre d élèves matériel Réponses attendues Cycle3 Sensibiliser les enfants sur la biodégradabilité des déchets 10 à 15 élèves (la moitié de la classe) 20 mn intérieur Échelle de biodégradabilité (affiche) Déchets de l'activité «Tri du sac poubelle» L'animateur montre les déchets listés ci dessous (voir case réponses attendues). Les élèves doivent estimer quel déchet va disparaître en premier et celui qui restera le plus longtemps dans l environnement. Ensuite, les élèves doivent placer les déchets sur l'échelle afin de retrouver le temps que met chaque déchet pour se dégrader. Mouchoir en papier, épluchures pommes : 3 mois Journaux, ticket de bus : 1 an Chewing-gum, papier bonbon, brique soupe : 5 ans Boîte de conserve, briquet en plastique : 100 ans Canette : 200 ans Bouteille plastique : 500 ans Verre : 4000 ans Biodégradabilité, dégradation, décomposition, déchets organiques La dégradation naturelle d un déchet varie de quelques mois à plusieurs milliers d année ; avec un rapport au temps de l élève (comparaison aux générations) Cette activité introduit les notions de pollution de l environnement de compostage et de prévention des déchets. 12 Programme pédagogique «réduction des déchets»

13 Jeu de l oie Niveau Cycle 3 Sensibiliser les enfants au geste de réduction des déchets de façon ludique Sensibiliser les enfants à la prévention des déchets. Conscientiser au fait qu'en agissant en éco-consommateur on peut réduire considérablement dans ses actes d achat, la quantité des déchets produits Nombre d élèves matériel 10 à 15 élèves (la moitié de la classe) 20 mn intérieur Un tapis de jeu et un dé géants, des fiches questions/réponses et un imprimé pour la règle du jeu. Par équipe de deux enfants maximum ou seul, les enfants vont avancer de case en case sur un plateau de jeu. Ils auront l'occasion de répondre à différentes questions traitant de la problématique des déchets. Réduire, recycler, réutiliser Ce jeu permet de façon ludique d aborder les gestes de recyclage et de réduction des déchets Jeu de la consommation Niveau Cycle 3 Identifier le choix d un produit Susciter le questionnement et proposer des alternatives Nombre d élèves 10 à 15 élèves (la moitié de la classe), ou la classe entière 20 mn ou 40 mn si la classe est entière intérieur matériel 2 paniers de courses : Un gros panier rempli d objets du quotidien des élèves(maison, école, loisirs) Un autre panier avec des objets équivalents, mais générateur de moins de déchets. Sur un plateau, individuellement ou par groupe, les élèves pour les objets du premier panier, proposent une alternative avec les objets plus économes en déchets. Consommation, comportement, emballage, matière, choix Cette activité vise à développer le sens critique sur les critères de choix des produits proposés lors des achats. 13 Programme pédagogique «réduction des déchets»

14 Activité du gouter Niveau Cycle 3 Nombre d élèves matériel Réponses attendues Assimiler la notion de réduction des déchets à la source Toute la classe Temps de la pause intérieur Emballages du goûter de tous les élèves Un gâteau et les déchets produits pour réaliser ce gâteau Les élèves et l'animateur prennent le goûter (gâteau) préparé éventuellement par l école ou l enseignant. L'animateur compare les déchets produits pour réaliser un gâteau avec ceux produits par le goûter classique des élèves. Un goûter classique produit plus d'emballages qu'un goûter maison. Emballages, réduction à la source Cette activité permet de comparer les volumes et les poids des emballages entre le gouter «pré-emballé» et le gouter «maison», multiplié par le nombre de jours d école. Elle permet de sensibiliser sur les solutions de réduction. 14 Programme pédagogique «réduction des déchets»

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC : DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

Que faire de nos déchets?

Que faire de nos déchets? Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu. Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr

Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr Tri et collecte du papier au collège de Fortschwihr La mise en œuvre du projet visites d entreprises dans le domaine du recyclage du papier La démarche en quelque mots mise en place du tri du papier au

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

SOMMAIRE SOMMAIRE. Politique Education de la Région Développement Durable Collecte des déchets dans les lycées DEEE

SOMMAIRE SOMMAIRE. Politique Education de la Région Développement Durable Collecte des déchets dans les lycées DEEE 52 000 lycéens 65 lycées publics (1,2 millions de m² de locaux) 39 lycées privés 1 Les priorités comtoises en matière d éducation par de nouvelles politiques L accès pour tous à l éducation Gratuité des

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

RESSOURCES DU SICOVAD 2014

RESSOURCES DU SICOVAD 2014 Découvrez vos supports de comm guide du tri réglette mémo-tri autocollants STOP PUB guide prévention guide compostage collectif guide compostage individuel journal du tri cartes comm kakémonos banderoles

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France - Communiqué de presse - 11 juin 2008 L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France Casino poursuit son engagement en faveur du développement durable en lançant le premier

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03)

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Illustrations des bonnes pratiques Connaître l avis des usagers Critère 1.1. Enquête de satisfaction des usagers Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Labellisation du Service Public de Collecte

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle

Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Fiche d animation n 1 : Pêle-mêle Cette animation permet au participants de découvrir les différents pièges du crédit à la consommation et plus particulièrement des ouvertures de crédit. Elle suscite également

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne

Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Bilan des interventions en CFA de Champagne-Ardenne Journées de l énergie, semaine du développement durable Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne Fort du succès de l opération dans les CFA lors de

Plus en détail

PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI

PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey 27000 Evreux Tél : 02 32 33 05 90 L équipe : Des bénévoles

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011

2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 2 exemples de Reverse Logistics chez Nespresso France SITL 2011 30 MARS 2011 Nespresso en quelques mots Un succès qui repose sur une trilogie: La Meilleure qualité de café en tasse Des Machines ingénieuses

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

CONSTRUCOM. 07 AOUT 14 Hebdomadaire. Surface approx. (cm²) : 972. Page 1/5. Les 10 commandements pour reussir son cadeau publicitaire (diaporama)

CONSTRUCOM. 07 AOUT 14 Hebdomadaire. Surface approx. (cm²) : 972. Page 1/5. Les 10 commandements pour reussir son cadeau publicitaire (diaporama) Page 1/5 Les 10 commandements pour reussir son cadeau publicitaire (diaporama) Attention aux idees reçues > Ce n'est pas parce qu'il est donne gratuitement, qu'un objet publicitaire fait plaisir a coup

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest

Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Ateliers «mobiles» en GS Initiés par Sylvie Benest Professeure des écoles GS, école maternelle Suzanne Kleiber Circonscription de Tours-centre D un usage libre de Montessori initiative autonomie «Des tiroirs

Plus en détail

Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1. Version 2013.08.27

Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1. Version 2013.08.27 Notice d utilisation Cafetère isotherme programmable CL-ISPR12X - 938896 FR-1 Version 2013.08.27 INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Cet appareil peut être utilisé par des enfants à partir de 8 ans et par des personnes

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

ETABLISSEMENT : 0911042N COLLEGE PAUL ELUARD ste genevieve des bois cedex ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE 2010

ETABLISSEMENT : 0911042N COLLEGE PAUL ELUARD ste genevieve des bois cedex ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE AU TITRE DE L'ANNEE 2010 PAGE : 1 pour les achats de fournitures et de services, et par opération pour les travaux, en fonction des d'achat retenues. Fournitures FE01 - Habillement-produits textiles 4 000.00 4 000.00 FE02 - Produits

Plus en détail

Caméra microscope USB

Caméra microscope USB Caméra microscope USB Mode d emploi Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce produit. Vous venez d acheter un produit qui a été conçu pour répondre à vos attentes en matière

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation»

GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» GUIDE DU FORMATEUR INTERNE «L Animation de formation» CEFOR Ressources humaines Version Février 2013 SOMMAIRE INTRODUCTION... 4 OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION... 5 Les bénéficiaires de la formation...

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol

COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol 3, Rue Henri Dunant BP 14 07400 LE TEIL 04.75.52.25.98 04.75.49.09.04 email rhone.helvie@free.fr COMPTE RENDU Visite de terrain Quartier Bas Frayol Date de la sortie : Lundi 11 Mars 2013 de 10h00 à 12h00

Plus en détail

A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012

A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012 Concours Mission D3E A destination des classes de CM1 CM2 et centres de loisirs Bilan Edition 2012 1 Bilan Concours Mission D3E 2012 Objectifs Les enfants avaient pour mission d imaginer et de créer une

Plus en détail