Les Réunions Info Tonic. Très haut débit / Haut débit : quelle connexion pour quel usage? Mardi 14 octobre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Réunions Info Tonic. Très haut débit / Haut débit : quelle connexion pour quel usage? Mardi 14 octobre 2014"

Transcription

1 Les Réunions Info Tonic Très haut débit / Haut débit : quelle connexion pour quel usage? Mardi 14 octobre 2014

2 Les intervenants : Pascal Peraud Gérant Stilcom Philippe Samson Gérant Neoreso

3 Qu est ce que le très haut débit?

4 Parlons le même langage Le bit : Le bit est une unité de mesure d information. Les unités de mesure comme les kilobits ou les mégabits sont donc des indications de la quantité d information circulant dans un réseau. Le débit : Il définit la quantité de données exprimées en bits-susceptibles d être transférées par seconde. Il peut être symétrique, le débit montant (upload) est égal au débit descendant (download): sdsl, fibre. Il peut être asymétrique le débit montant est inferieur au débit descendant : adsl. Qu est-ce que le très haut débit? Le très haut débit : La notion de «très haut débit» est relative dans la mesure où les technologies évoluent. Néanmoins, conformément à la règlementation européenne, le très haut débit est défini par le Plan France Très Haut Débit comme celui supérieur à 30 mégabits par seconde.

5 Qu est ce que le plan France très haut débit Le Gouvernement a défini en février 2013 le plan France Très Haut Débit qui succède au programme national très haut débit lancé en Dans un discours prononcé le 20 février 2013, le Président de la République a annoncé les premières orientations de la stratégie de croissance pour une ambition numérique. Il a notamment annoncé la mobilisation de 20 milliards d'euros dans les dix prochaines années pour développer l'accès au très haut débit pour tous, dont environ 3 milliards d'euros de subvention apportés par l'etat pour soutenir les projets des collectivités territoriales. Le 29 avril 2013, un arrêté du premier ministre a défini le cahier des charges de l'appel à projets" France Très Haut Débit- Réseaux d'initiative publique".

6 Les technologies du haut débit Les réseaux filaires Du point de vue technique, les débits sont fournis par des réseaux de communication électronique. Or, différents réseaux ont été déployés sur le territoire pour répondre à l évolution des besoins, en termes de téléphonie, de télévision et d Internet. L accès à internet peut donc être proposé par différents types de réseaux: Le «DSL sur cuivre», qui désigne le réseau téléphonique historique sur lequel se sont développe les technologies permettant le développement de l internet et ses usages. L'ADSL : la technologie la plus répandue L'ADSL (ou AsynchronousDigital SubscriberLine) permet à l'internaute de profiter du haut débit. L'ADSL permet des débits généralement compris entre 1 et 15 mégabits L'évolution de l'adsl (l'adsl 2+) atteindrait un débit théorique de 20 mégabits par secondes

7 Les nouveaux venus VDSL : une version améliorée de l'adsl Le VDSL fonctionne également avec le réseau de fils de cuivre installé par l'opérateur historique. les débits du VDSL peuvent atteindre 15 à 50 mégabits par seconde., la ligne de cuivre à laquelle est raccordé le logement de l'internaute ne doit pas dépasser une longueur d'un kilomètre. VDSL 2 : une technologie à l éligibilité stricte déploiement en cours Le VDSL 2 permettrait d'obtenir en théorie un débit descendant de 80 à 100 mégabits par seconde. Les débits asymétriques du VDSL 2 subissent des contraintes physiques identiques à celles du VDSL. éligibles doivent se situer à proximité immédiate (moins de 1 km) des répartiteurs de France Télécom. L obsolète? Le «câble» : désigne un réseau mis en place pour les services de télévision. propriété quasi exclusive de numericable, le câble est peu a peu remplacé par la fibre par l operateur.

8 La fibre optique la technologie idéale Tube en verre plus fin qu un cheveu, une fibre optique permet de transporter des données par le biais d un signal lumineux avec une quasi absence d altération par la distance. Les débits fournis dans le cadre d un réseau FttH (le sigle «FttH» signifiant «Fiber to the Home», c est-à-dire «fibre jusqu à l abonné»),peuvent donc être identiques sur l ensemble du territoire. La fibre ignore la plupart des problèmes inhérents au fil de cuivre : pas de dégradation du signal avec la distance au central téléphonique, pas de parasitage, insensibilité à l humidité et aux variations thermiques, pas de flux électrique et d émission de chaleur, et pas d émission d ondes électromagnétiques à très haute fréquence, dont on redoute les effets sur la santé, ondes qui caractérisent les technologies sans fil comme le WiMAX ou la téléphonie mobile.

9 Les technologies alternatives Au-delà des réseaux filaires, l accès à Internet peut être fourni par des réseaux hertziens, c est-à-dire qui transmettent des données par des ondes radios: Le satellite Le WiMAX, une technologie qui utilise des relais terrestres,permettant la transmission de données à haut débit, par voie hertzienne Les technologies LTE («Long Terme Evolution»), qui permettent d apporter un accès à Internet en utilisation fixe par les réseaux mobiles. Des expérimentations sur la 4G à usage fixe sont en cours d expérimentation dans le cadre du Plan France Très Haut Débit

10 Les operateurs du très haut débit

11 Les Operateurs Nationaux

12 Tours Métropole Numérique Le réseau d initiative publique haut débit de la communauté d agglomération Tourangelle La délégation de service public ainsi constituée a pour missions la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau auprès des opérateurs de télécommunications qui proposent leurs services aux entreprises et aux particuliers de l'agglomération tourangelle. Les opérateurs télécoms partenaires TMN Operateurs de proximité Operateurs Nationaux Operateurs internationaux

13 Quels sont les usages associés au très haut débit

14 Grand Public Pour la télévision Des formats audiovisuels comme la haute définition (HD), la ultra-haute définition (UHD), et la stéréoscopie (3D). La domotique bénéficiera de la fiabilité et de la capacité à gérer la simultanéité d usage des réseaux THD. Les nouveaux jeux en ligne, basés sur des fonctionnalités multi-joueurs ou fonctionnant avec un moteur de calcul hébergé. Les usages simultanés par une seule personne ou par des personnes différentes, stimulés par la multiplication des équipements informatiques domestiques, seront facilités grâce au THD.

15 Entreprise La télémédecine, dans un contexte de population vieillissante, THD permettra de fournir les conditions favorables au développement de ces services (incluant une utilisation des services vidéo comme substitut à un déplacement du personnel médical). Informatique distribuée, s inscrit dans la tendance récente d hébergement des applications et des ressources informatiques sur le réseau ou dans le nuage dit cloud computing. Le télétravail, Le développement d infrastructures THD favorisera le développement du télétravail dans la mesure où ces infrastructures permettent la montée en puissance de l informatique distribuée, de la vidéoconférence et des usages simultanés. La téléformation ou formation à distance pourra également bénéficier du passage au THD. Les nouveaux services de l éducation, basés sur l utilisation d ardoises numériques et de tableaux blancs interactifs.. (voir téléformation).

16 conclusions Cloud, sécurité informatique, virtualisation, le tiercé gagnant? Le temps des entreprises ayant besoin de débits symétriques supérieurs à Mbps serait donc venu. Informatique en nuage, plan de reprise d activités, virtualisation, interconnexions de sites, ou encore travail collaboratif en ligne constituent quelques-uns des services, parmi les plus connus, qui justifient le très haut débit Le Cloud ne constitue d ailleurs qu une première étape avant, dans certains cas, la virtualisation totale des postes de travail. L objectif consiste à permettre à tout collaborateur, de bénéficier de son environnement de travail complet depuis n importe quel poste de travail connecté. L ordinateur devient alors un simple «client léger» affichant les images qui lui seront envoyées depuis le data center. L utilisation de la fibre optique pour relier en temps-réel ces infrastructures délocalisées est une nécessité. Ainsi, si à court et moyen terme, le THD ne permet pas l apparition de services spécifiques, il apporte un plus grand confort et une expérience utilisateur beaucoup plus fluide dans l utilisation de nombreux services déjà existant sur le haut débit. A plus long terme, des services spécifiques pouvant tirer parti des performances du THD se développeront.

17 Choisir son offre télécom

18 Parlons le même langage Impossible d évoquer le choix d une solution téléphonique sans parler un peu technologie, voici donc quelques éléments de langage pour mieux nous comprendre Ligne Numeris : lignes téléphoniques de technologie numérique qui une fois connecter à un standard, permet le passage de plusieurs communications simultanées (1 ligne Numeris = 2 communications simultanées)..c est la technologie historiquement utilisée pour la téléphonie d entreprise de France télécom. Ligne analogique : ligne téléphonique simple permettant une seule communication à la fois. Les lignes analogiques sont le support des solutions ADSL. Dégroupage: de manière générale, on définit le dégroupagecomme la séparation de la ligne internet et de l'abonnement au téléphone. Dégroupage total : plus d abonnement à la ligne téléphonique analogique (on ne paye pas d abonnement) la téléphonie ne passe que par une box. Dégroupage partiel : la ligne téléphonique analogique fonctionne (on continue de payer un abonnement), la téléphonie passe également par la box (2 lignes téléphoniques fonctionnent). Voip(voiceover internet protocole): est une technologie permettant les communications vocales via Internet.

19 Pabx, ipbx : plus communément appeler standard téléphonique, sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). En plus des postes téléphoniques un «boitier» est installé physiquement chez l utilisateur. Centrex:c est un standard téléphonique externalisé chez l operateur téléphonique. Il est couramment employé le terme de «FULL IP»pour définir ce genre de solution. seul des postes téléphoniques sont installés chez l utilisateur, le routeur (box) faisant le lien avec l operateur via la connexion haut débit..sans internet la solution ne fonctionne pas. Convergence: terme généralement employé en téléphonie pour évoquer une mutualisation, soit technologique soit commerciale. Convergence technologique : correspond généralement à la mutualisation téléphonie /informatique. La communication voix utilise l internet du client (téléphonie sur adsl, sdsl, fibre) Convergence commerciale : correspond à une stratégie marketing permettant la mutualisation des offres. Le fixe, le mobile, l internet sur une seule offre commerciale et comptable (une seule facture).

20 4 éléments à valider pour choisir son offre télécom 1. La technologie: c est un élément déterminant pour effectuer un choix de solution parfaitement adaptée à vos besoins fonctionnelles. 2. L operateur: il est déterminant pour vous garantir le bon fonctionnement de la technologie choisie, ainsi qu un tarif adapté. 3. Le Tarif : il peut (il est) très (trop) souvent l élément déterminant du choix de la solution téléphonique choisie. A quoi correspond t-il? A quels services vous donne-t-il droit? 4. L interlocuteur: professionnalisme, proximité, réactivité, conseil, services il peut souvent faire la différence au moment du choix.

21 1 er élément La technologie: Elle est régulièrement au cœur des offres commerciales. La technologie est souvent utiliser comme argument commercial permettant d optimiser les couts, par exemple :téléphoner grâce à la voix sur internet (voip) est moins cher. C est souvent aussi et surtout, l élément déterminant pour bénéficier d une solution parfaitement adaptée du point de vue fonctionnel. Le client attend certain service ou certaines fonctionnalités que la technologie choisie peut prendre en charge ou pas.. Il n y a pas de mauvaise solution technologique, dans l ensemble elles fonctionne toutes correctement (ou presque) il est important de retenir que les offres liées à l internet sont soumises à une éligibilité.en clair plus j ai accès à du haut débit plus j ai de liberté pour choisir la technologie télécom adaptée à mon besoin. La zone géographique d implantation de l entreprises devient donc un élément crucial de son développement. Nous revenons dés lors à l intérêt du plan très haut débit voulu par l état, celui-ci permettant d étendre la zone d accès au haut débit ou très haut débit.

22 2 eme élément L operateur : Sécurité,proximité, dynamisme commercial, couverture réseau (pour le mobile) accompagnement technique, agressivité tarifaire, positionnement marketing, stratégique ou tout simplement votre histoire avec certains operateurs, ne sont quelques éléments intervenant dans le choix de la solution télécom. Téléphonie fixe : Depuis quelques temps de nouveaux operateurs investissent le marché des télécoms. Je les scinderais en 2 ceux qui paient une licence à l ARCEP et qui sont donc considérés comme de «vrais operateurs», les operateurs en marque blanche, qui sont des revendeurs de solutions existantes, proposés et maitrisé par un operateur tiers ces nouvelles entreprises sont en générale issues du monde de l informatique (SSII) Téléphonie mobile : 4 operateurs détenteurs de leur réseau d antennes mobiles :Orange, SFR, Bouygues télécom, free (free ayant son propre réseau et un contrat d itinérance avec orange pour les zones non couvertes) sont apparus récemment les Mvno (Mobile Virtual Network Operator): la poste, m6, virginmobile etc.

23 L operateur (suite): L internet: Adsl, sdsl, vdsl,fibre, satellite, WiMax détenteur de son propre réseau ou utilisateur d un réseau géré et entretenu par un operateur tiers, les solutions sont divers et variées. La chute très sensible des prix de la téléphonie mobile et donc de la rémunération afférente pousse les opérateurs de téléphonie à diversifier leurs propositions commerciales. Le nouvel eldorado ou bouée de sauvetage pour certains, se situe dans les offres liées à l internet et l informatique. Solution de Sauvegarde, de paiement, cloud computing, hébergement, etc, ce sont les nouvelles propositions pour lesquelles vous êtes sollicité. force est de constater que tous les operateurs ne maitrisent pas parfaitement les offre énoncées ci-dessus Sont arrivés également sur le marché des télécom les acteurs issus de l informatique, des SSII locales ou à dimension nationale et qui voient dans la téléphonie un nouveau moyen de générer des revenus. Nous constatons qu elles n ont pas toutes la structure pour assumer leurs ambitions. Concernant l aspect qualitatif de cet univers technologique, la téléphonie est formée de réseaux interconnectés et d accord entre acteurs du marché et operateurs. En évolution permanente et en perpétuel mouvement, les vérités d aujourd hui ne seront pas toujours les vérités de demain..

24 3 eme élément Les Tarifs: Il y a autant de tarifs que d operateurs, d installateurs et de solutions proposées. Le prix du marché :il est très difficile à définir, surtout au vu de l éventail des offres. En téléphonie fixe la référence est souvent l operateur historique, dont les prix se situent dans la fourchette haute.. Faite attention aux frais de mise en service, il est souvent possible d en négocier, tout ou partie. Comparez ce qui est comparable, par exemple pour la téléphonie mobile le financement du mobile (surtout les smartphones ) doit être au cœur de votre comparatif. Les engagementsjouent sur le prix, un engagement plus long est il utile pour un petit bénéfice supplémentaire? Attention au financement des matériels, les locations financières camouflent parfois des engagements long sur la partie operateur. Attention aux solutions low-costadressées avant tout aux particuliers, les professionnels sont susceptibles de manquer de services ou d évolutivité. En téléphonie fixe le SAV peut avoir un impact sur les tarifs. La GTR (garantie de temps de rétablissement) à un cout.

25 4 eme élément L interlocuteur: Les operateurs proposent différentes possibilités pour gérer la relation commerciale avec leurs clients: hot line, boutiques, sites internet, espace client, vendeurs nomades et surtout des partenariats avec des entreprises présentent localement. Selon notre vision,votre interlocuteur télécom doit être le partenaire de votre société. Sa plus value : il connait votre entreprise, les évolutions envisageables de votre structure, il peut donc anticiper pour vous proposer une offre évolutive, il vous fait bénéficier d une veille commerciale il est dans le conseil fonctionnel et surtout il est joignable Il est également conseillé de s interroger sur le fonctionnement en mode dégradé quelle solution de secours est mise en place lorsque plus rien ne fonctionne? Quel sont les délais de rétablissement prévus? À quoi cela me donne t-il droit quand ce n est pas respecté? Pour les structures conséquentes un plan de reprise d activité a-t-il était pensé (PRA)? L interlocuteur télécom est votre intermédiaire avec le monde opérateur qui a ses propres règles, sa propre sémantique, et des contraintes qui peuvent êtres bien difficile à comprendre pour le client lambda..

26 Constat La téléphonie à pris une place prépondérante dans le bon fonctionnement de votre entreprise.. Posez vous la question : combien de temps puis je continuer à travailler si je suis sans Internet ou sans téléphone? combien cela me couterait? La téléphonie de votre société est souvent devenu votre 1 er outil métier Une fois cette prise de conscience réalisée voici quelques conseils pour bien choisir

27 Quelques conseils 1. Bien connaitre son besoin est la 1 ère clé pour un choix réussi. 2. Pensez qu il faut prévoir un délai de 2 mois pour la mise en place d une solution télécom. Quand c est possible prévoyez ce timing pour éviter les mauvaises surprises. 3. Dotez vous d un réseau courant faible (câblage informatique) de bonne qualité. 4. Limitez les propositions : choisissez 2 ou 3 interlocuteurs maximum pour effectuer votre choix plus vous aurez de propositions plus ce sera confus pour vous, de prendre une décision. 5. Interrogez vous! si le prix est très décalé du marché ou si l operateur est inconnu (ou peu connu) cela cache peut être quelque chose. On en a souvent pour son argent. 6. Etudiez bien la 1ere facture, après changement de solution. faites vous la expliquée. 7. En cas de déménagement ou de période de mutation, de croissance en personnel, de modification de votre système informatique, de nouvelle stratégie commerciale ou marketing. Profitez en, prenez un peu de temps pour vous pencher sur les évolutions des outils liés aux télécom. 8. Penchez vous une fois par an sur vos factures télécom pour optimiser les couts. 9. Trouvez vous un partenaire télécom de confiance qui vous fera bénéficier d une présence locale. 10.Si possible,mettez le en relation avec votre informaticien.

28 Merci de votre attention Pascal Peraud Gérant Stilcom Philippe Samson Gérant Neoreso

29 Prochaine réunion Info Tonic : 18 novembre : Découvrir Twitter 16 décembre : Renforcer la sécurité informatique de mon entreprise

30 4 bis rue Jules Favre BP Tours Cedex 1 Tél

Plan France Très Haut Débit Dossier de presse

Plan France Très Haut Débit Dossier de presse Plan France Très Haut Débit Dossier de presse ÉDITORIAL Fleur Pellerin Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement Productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l Innovation et de

Plus en détail

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL

Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 20/01/2014 Caractéristiques et débits de votre ligne ADSL Sommaire : 1) La face cachée de la technologie ADSL2+ page 1 2) Les caractéristiques de sa

Plus en détail

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence

MANCHE NUMERIQUE. Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence 1 MANCHE NUMERIQUE Bilan de la couverture numérique du territoire et de la mise en concurrence Dès 1995, le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES

NOS SOLUTIONS ENTREPRISES NOS SOLUTIONS ENTREPRISES VOIX & CONVERGENCE IP DATA & RESEAUX D ENTREPRISES HEBERGEMENT, CLOUD & SERVICES Nos solutions VOIX & convergence IP LA RÉVOLUTION IP L arrivée d une toute nouvelle génération

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés

Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés Le «Plan fibre optique» de Saint-Maur-des-Fossés En présence des opérateurs Bouygues, Free, Numéricâble, Orange et SFR Présentation aux professionnels de l immobilier 6 février 2014 Page 1 Plan de la présentation

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs

Céliéno. Céliéno. La REG.I.E.S. met à disposition des opérateurs Céliéno La REG.I.E.S. (Régie Intercommunale d Énergies et de Services) développe sur le département de l Eure-et-Loir un important réseau de fibre optique. Le déploiement de la,, permet de réduire la fracture

Plus en détail

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit

Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit Matinale CCI - GEMTIC Haut débit / Très haut débit en partenariat avec le Conseil Général de Mayotte Avec la participation de : AMCI, ETIC services, IDOM Technologies, Orange, SFR, SI Telecom, STOI Sommaire

Plus en détail

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE

Le Limousin à Très Haut Débit DOSSIER DE PRESSE. Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE Le Limousin à Très Haut Débit Lundi 14 avril 2014 DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Lundi 14 avril 2014 Le Limousin accueille la Mission France Très Haut Débit Le lundi 14

Plus en détail

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com

1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com 1, rue Viau 44400 Rezé Tél : 02 51 89 62 22 Fax : 02 51 89 62 29 www.nantes-networks.com Les Réseaux d Initiative Publique Le mot du directeur Le réseau La couverture du réseau Les usages de la fibre optique

Plus en détail

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ

OISE TRES HAUT DEBIT FAQ OISE TRES HAUT DEBIT FAQ (Questions les plus fréquentes) SMOTHD - FAQ - 10/2013 1 1 - Le projet OISE THD 1.0-2004/2012, le haut débit : Teloise Le Réseau d Initiative Publique (RIP) haut débit, Teloise,

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS

L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS Économie L ÉQUIPEMENT EN FIBRE OPTIQUE TRÈS HAUT DÉBIT DES BÂTIMENTS PROFESSIONNELS ASNIÉROIS SYNTHÈSE DE L ÉTUDE L installation de la fibre optique très haut débit 100 Mégabits/s dans les principaux immeubles

Plus en détail

Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014

Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014 Baromètre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2014 Rectificatif du 03/10/2014 L analyse des résultats des 3,46 millions de tests de débit effectués depuis une connexion xdsl ou

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PARTICULIERS, Testez votre éligibilité. Les opérateurs partenaires du réseau Li@in PARTICULIERS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Accédez au Très Haut Débit Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.k-net.fr Tél

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune?

Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? Melisa Réseau d Initiative publique Outil d aménagement numérique et de développement économique Quelles solutions Internet sur votre commune? 1 er juillet 2013 Ordre du jour MELISA COMMENT SE RACCORDER

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment?

Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment? supplément au magazine du département de l Oise Le haut débit Pourquoi? Pour qui? Comment? Le Conseil général vous apporte le haut débit Les nouvelles technologies révolutionnent le quotidien. Aujourd

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire

La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire La nouvelle stratégie gouvernementale pour le déploiement du Très Haut Débit sur l ensemble du territoire 0Bsous l égide du Ministère du Redressement productif et du 1BMinistère délégué chargé des Petites

Plus en détail

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur?

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? Gilles BILLET gbillet@ifotec.com IFOTEC S.A Tel : +33 (0) 4 76 67 53 53 B.P 247 ZAC de

Plus en détail

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME

Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME PLAQUETTE Commercialisation d une offre télécom pour les PROs, TPE et PME Futur Telecom l entreprise, le positionnement, les offres Sommaire 1 - L entreprise Futur Telecom 2 Le partenariat Tech Data Futur

Plus en détail

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 Aménagement numérique du territoire Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 1. La fibre optique 2. Le MiMo Le FttH : un réseau d initiative publique Sur le territoire de la Manche, il n y a pas d initiative

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald Genevais Jérémy & Dubuc Romuald 1 Sommaire Introduction: Qu est ce que la DSL L ADSL SDSL et SHDSL, le DSL symétrique La VDSL G.lite, splitterless ADSL, ADSL simplifié ADSL2, ADSL2+ READSL (Reach Extended

Plus en détail

sommaire C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet?

sommaire C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet? DOSSIER DE PRESSE sommaire 3 4 5 6 7 8 9 Introduction C'est quoi le Très Haut Débit? Pourquoi se raccorder au Très Haut Débit? Qui m'accompagne et me soutient dans ce projet? Quels sont les critères d

Plus en détail

Quelle solution choisir? «Optimisez vos outils et moyens de communications»

Quelle solution choisir? «Optimisez vos outils et moyens de communications» Téléphonie Fixe Quelle solution choisir? «Optimisez vos outils et moyens de communications» Les différentes offres «Abonnement téléphonique + Consommations» Ligne analogique Ligne numeris(t0, T2) Téléphonie

Plus en détail

Aménagement numérique des territoires

Aménagement numérique des territoires Aménagement numérique des territoires Comprendre l'évolution des réseaux Nantes TIC et territoires ruraux : un enjeu de Développement Durable Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable

Plus en détail

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP?

AVANT-PROPOS. Est-ce un énorme investissement? Quels sont les avantages concrets de la VoIP? AVANT-PROPOS Ces dernières années, le fort développement d un Internet à Très Haut Débit dans les entreprises s est traduit par la migration d une téléphonie dite traditionnelle à une téléphonie utilisant

Plus en détail

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante.

Agenda. EBU - New Media Forum 2006. Neuf cegetel en bref. Image du marché français du haut débit et de la télévision payante. EBU - New Media Forum 2006 22 Juin 2006 Agenda Neuf cegetel en bref Image du marché français du haut débit et de la télévision payante L offre neuf TV Applications & évolutions 2 1 Qui sommes-nous? Un

Plus en détail

Barome tre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2013

Barome tre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2013 Barome tre DegroupTest des connexions Internet fixes du premier semestre 2013 L internaute français surfe en moyenne à un débit de 8,76 Mb/s L analyse des résultats des 3,9 millions de tests de débit effectués

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Nerim Trunk SIP Mai 2013

Nerim Trunk SIP Mai 2013 Nerim Trunk SIP Mai 2013 :// Sommaire Principes de la solution Fonctionnement Avantages Supports de connectivité Trunk SIP / Appels simultanés Processus de mise en place Eléments nécessaires pour une proposition

Plus en détail

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique

Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique Rôle de l ARCEP : Une régulation nécessaire à la révolution numérique 16 mars 2015 Benoit LOUTREL Sommaire 1. Introduction : Les enjeux du très haut débit 2. L accès au haut débit et très haut débit repose

Plus en détail

La fibre optique. arrive chez vous

La fibre optique. arrive chez vous édition Nouvelle Edité par l Autorité de régulation des communications électroniques et des postes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MAI 2011 La fibre optique arrive chez vous Devenez acteur de la révolution numérique

Plus en détail

GROUPE NUMERICABLE-SFR. Le Projet

GROUPE NUMERICABLE-SFR. Le Projet GROUPE NUMERICABLE-SFR Le Projet 2015 SOMMAIRE ÉDITO Les chiffres clés 2014 5 Le réseau 7 Les activités 9 Les ambitions 13 La stratégie 21 Le savoir-faire 22 La gouvernance 23 Le groupe Numericable-SFR

Plus en détail

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH

Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH février 2010 Montée en débit : la mise en œuvre de l accès à la sous-boucle et son articulation avec le développement des réseaux FttH Orientations de l ARCEP - 1 - Introduction Bénéficier d une montée

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

CATALOGUE DES OFFRES

CATALOGUE DES OFFRES CATALOGUE DES OFFRES AIRE LINK marque opérateur de la société AIRE TÉLÉCOM depuis 2011 est la clef de toutes vos attentes. AIRE LINK met à votre disposition un large choix d offres VOIX, DATA, HÉBERGEMENT

Plus en détail

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité

Accédez au Très Haut Débit. www.reso-liain.fr PROFESSIONNELS, Testez votre éligibilité PROFESSIONNELS, un Nouveau Monde s ouvre à vous! Vos Fournisseurs d Accès Internet Les opérateurs partenaires du réseau Li@in Jusqu à Accédez au Très Haut Débit www.adeli.fr Tél : 04 78 66 11 85 www.adista.fr

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise

Solutions de téléphonie VoIP en petite entreprise myadsl / mytelecom vous propose une sélection d offres spécialement conçue pour les petites entreprises, de 2 à 10 postes informatiques et téléphoniques 1 Offre VOIP : Vous avez déjà un standard téléphonique?

Plus en détail

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL

PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VAUX LE PENIL Conseil municipal du 15 décembre 2008 1 PRE ETUDE FTTH (FIBRE JUSQU À L ABONNE) 1. Le Très Haut Débit, pourquoi?

Plus en détail

PARTENAIRE DE VOTRE STRATEGIE TELECOM UNE OFFRE TELECOM 360 POUR LES ENTREPRISES ET LES OPERATEURS

PARTENAIRE DE VOTRE STRATEGIE TELECOM UNE OFFRE TELECOM 360 POUR LES ENTREPRISES ET LES OPERATEURS PARTENAIRE DE VOTRE STRATEGIE TELECOM UNE OFFRE TELECOM 360 POUR LES ENTREPRISES ET LES OPERATEURS partenaire de votre stratégie télécom Téléphonie haut débit mobile convergence VPN Centrex SMS data fibre

Plus en détail

VoIP/ToIP Etude de cas

VoIP/ToIP Etude de cas VoIP/ToIP Etude de cas INSA de Lyon - Département Free Powerpoint Télécommunications Templates Page 1 Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP ETAPE 1 ETUDE DE CAS Page 2 1 AGENDA ETAPE 1 ETAPE 2 Présentation

Plus en détail

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche

Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Le très haut débit sur le territoire du Parc des Monts d'ardèche Un choix déterminant d aménagement et de développement du territoire MONTS D ARDÈCHE Pour quels usages? Un développement des usages dans

Plus en détail

Connect FH. La connectivité Très-Haut Débit par faisceaux hertziens

Connect FH. La connectivité Très-Haut Débit par faisceaux hertziens Connect FH La connectivité Très-Haut Débit par faisceaux hertziens Connect FH, solution d accès par faisceaux hertziens dédiés, est une offre de connectivité Haut et Très-Haut Débit permettant de connecter

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique d attente au format MPEG3, WAV, Midi

Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique d attente au format MPEG3, WAV, Midi Questions fréquentes F.A.Q Solutions Linksys F.A.Q mise à jour 21 mai 2007 SYSTEME IPBX : LKY SPA9000 Comment change t-on la musique d attente sur l IPBX LKY SPA9000 Linksys? On charge de son PC une musique

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015

Orange, partenaire des collectivités locales. CA 2 RS / 27 janvier 2015 Orange, partenaire des collectivités locales CA 2 RS / 27 janvier 2015 La fibre au cœur de la stratégie d Orange! Un déploiement engagé dans 420 villes ( 1/3 logements français) sur 73 départements! Une

Plus en détail

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010

Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Diffuser les services très hauts débits dans l habitat 15 janvier 2010 Sommaire Les évolutions techniques et culturelles Les normes et guides qui apportent les (bonnes) réponses Les produits et solutions

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

TELEPHONIE ET INTERNET

TELEPHONIE ET INTERNET OBJET DU MARCHE : TELEPHONIE ET INTERNET 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) MODE DE PASSATION : PROCEDURE ADAPTEE (suivant article 28 du Code des Marchés Publics) Maître d Ouvrage

Plus en détail

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy

la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy la Fibre très haut débit d Orange arrive à Sucy une approche ouverte avec les collectivités locales pour un aménagement harmonieux du territoire Orange est ouvert : plus de débits pour tous à des formes

Plus en détail

21 Juin 2012. Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com

21 Juin 2012. Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com 21 Juin 2012 Contacts presse : Karine Rolland karine.rolland@orange.com Estelle Ode-Coutard estelle.odecoutard@orange.com 1 En route vers la 4G Orange inaugure la première ville 4G Orange à Marseille Avec

Plus en détail

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement RESULTATS ANNUELS 2014 Paris, le 12 mars 2015 16 millions d abonnés (fixes et mobiles) Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement Chiffre d affaires dépassant pour la première fois

Plus en détail

L émergence du Logement Multimédia

L émergence du Logement Multimédia 1. Le Très s Haut Débit D (THD) 2. Réglementation 3. Contexte de déploiement d du THD Sommaire 4. Axes de développement d majeurs dans le résidentiel r (Hors logements) 5. Le THD & HD résidentiel Pour

Plus en détail

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique

téléphonie mobile infogérance & réseaux Téléphonie fixe bureautique Téléphonie fixe téléphonie mobile bureautique infogérance & réseaux simple sur mesure professionnel connecté Innovant fiable évolutif efficace HM Partners met un point d honneur à l accompagnement personnalisé

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@tic Hot-spot point wifi Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Un hot-spot, qu est-ce que c est? L expression internationale «hotspot»,

Plus en détail

Annexes. et France Télécom 38

Annexes. et France Télécom 38 LES RAPPORTS DE L ARCEP RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Novembre 2012 La montée en débit sur le réseau de cuivre La fibre optique à portée des territoires La fibre optique à portée des territoires La montée en débit

Plus en détail

L accès ADSL ou SDSL professionnel

L accès ADSL ou SDSL professionnel Nous vous invitons à découvrir dans ce document d introduction les offres ADSL et Téléphonie VoIP en Petite Entreprise L accès ADSL ou SDSL professionnel myadsl est distributeur agréé des opérateurs ADSL

Plus en détail

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications Agent / Agente technique en radio communication Technicien

Plus en détail

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance?

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Olivier Maillard Responsable d Activité Hélène Depardé Chargée de Mission Marketing AnyMAX, Une Société une société du du

Plus en détail

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité.

Avoir la fibre très haut débit! n 165 - Mai 2012. > Nouvelles technologies. Grand prix de la presse municipale. Actualité. n 165 - Mai 2012 Grand prix de la presse municipale > Nouvelles technologies Avoir la fibre très haut débit! Actualité Ouverture d un accueil de jour pour les malades d Alzheimer à la Pie Voleuse P4-5

Plus en détail

Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR

Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR Quelles solutions télécoms pour renforcer la communication de votre entreprise? SFRBUSINESSTEAM.FR Les télécoms face aux enjeux sociaux Entreprise 2.0 Adaptation des produits Génération Y BYOD Impact environnemental

Plus en détail

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels Le catalogue TIC Solutions pour les Professionnels L@GOON ENTREPRISES PRéSENTaTION Des offres adaptées aux besoins des professionnels de la PME aux Grands Comptes. Des solutions pérennes et évolutives,

Plus en détail

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique

L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique L aménagement numérique du territoire, un enjeu stratégique Demain, la fibre optique sera le support des services de télécommunications les plus performants utilisés par nos concitoyens, nos entreprises,

Plus en détail

Très Haut débit et Aménagement du territoire

Très Haut débit et Aménagement du territoire Les réunions de terrain du Sénateur Très Haut débit et Aménagement du territoire Sondage des maires* 95 % (63% «tout de suite» + 32% à 5 ans) des maires ruraux veulent le très haut débit d ici 5 ans. *réalisé

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION -Eléments dans le cadre de la GTEC du Pays de Figeac - Contenu de l analyse Cette fiche étudie l accessibilité et la qualité du réseau numérique sur le département

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale

HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015. Dossier de présentation générale HAUTE-MARNE NUMERIQUE PROGRAMME 2010-2015 Dossier de présentation générale Octobre 2009 SOMMAIRE Pages Introduction 5 1) L état des lieux et les objectifs du conseil général 7 1.1) Les services disponibles

Plus en détail

Point d échanges novembre 2011 Glossaire

Point d échanges novembre 2011 Glossaire A Adduction Partie de l infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration. Elle peut être souterraine, aéro-souterraine ou aérienne.

Plus en détail

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations (Métiers courants) Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles Installateur / Installatrice de systèmes

Plus en détail

WebForce International Federation Projet Global Applications techniques. Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International

WebForce International Federation Projet Global Applications techniques. Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International WebForce International Federation Projet Global Applications techniques Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International 1 Préambule Connecter les non connectés à l'horizon 2015

Plus en détail

FAQ. NERIM VoIP QUESTIONS TECHNIQUES GENERALES

FAQ. NERIM VoIP QUESTIONS TECHNIQUES GENERALES NERIM VoIP FAQ Ce document recense un grand nombre de questions posées par les utilisateurs, et les réponses correspondantes. Certaines paraissent simples, d'autres sont plus pointues. Merci de bien vouloir

Plus en détail

Sommaire. 1. Tout savoir sur la Box. 1.1 Caractéristiques techniques

Sommaire. 1. Tout savoir sur la Box. 1.1 Caractéristiques techniques 1. Tout savoir sur la Box Sommaire 1.1 Caractéristiques techniques 1- Tout savoir sur La Box 1.1 Caractéristiques techniques 1.2 Contenu de la boîte 1.3 La Box en détails 1.4 Installation La Box est une

Plus en détail

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence?

Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Télécoms d Entreprises : à quand l ouverture à la vraie concurrence? Le marché français des télécommunications d entreprises : structure et état des lieux Guillaume GOUDARD Directeur d étude g.goudard@idate.org

Plus en détail

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels

Le catalogue TIC. Solutions. pour les. Professionnels Le catalogue TIC Solutions pour les Professionnels LES SERVICES L@GOON ENTREPRISES L@goon entreprises met à la disposition de ses clients un large éventail de solutions et services destinés aux professionnels

Plus en détail

Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION

Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION Secteur des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) PLAN D ACTION Atelier TIC et Emploi en Mauritanie Centre de Formation et d Echange à Distance (CFED) de Nouakchott 28 avril 2014 Mohamed

Plus en détail

INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE

INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE À INTERNET EN TRÈS HAUT DÉBIT POUR UN USAGE TEMPORAIRE À INTERNET EN HAUT DÉBIT À INTERNET EN TRÈS HAUT DÉBIT GARANTIE ENTRE LES SITES DE L ENTREPRISE POUR LES APPLICATIONS

Plus en détail

Portfolio ADSL VDSL LTE

Portfolio ADSL VDSL LTE Portfolio ADSL VDSL LTE ZyXEL, connectez-vous à la référence 25 ans d expérience en tant que l un des leaders de solutions modems De nombreuses références prestigieuses avec les plus grands opérateurs

Plus en détail

DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE

DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE DANS L OISE, LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE EST EN MARCHE AVEC LA FIBRE OPTIQUE Le Très Haut Débit va révolutionner votre quotidien Vous ne perdrez plus votre temps avec la fibre, vous pourrez tout faire en même

Plus en détail

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn Expérience VoIP de Tunisie TélécomT Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services r.cherif@ttnet.tn Regional Seminar on IP Communications Hammamet-Tunisia, 24-25 November

Plus en détail

La qualité des services mobiles en France métropolitaine

La qualité des services mobiles en France métropolitaine Juin 2014 La qualité des services mobiles en France métropolitaine Synthèse de l enquête 2014 ISSN : 2258-3106 Synthèse des résultats de l enquête 2014 de l ARCEP sur la qualité des services mobiles Ce

Plus en détail