Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative»"

Transcription

1 Riom, le 14 novembre 2013 Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative» Ce document est destiné à un usage interne au Syndicat du Bois de l Aumône, à ses Communautés de communes et communes adhérentes. Les objectifs de ce document : o Proposer aux agents en relation avec les usagers des réponses portant sur la mise en place de la Redevance incitative, o Assurer une homogénéité des réponses formulées aux usagers, o Faciliter la compréhension du nouveau mode de tarification du service d élimination des déchets ménagers. A qui s adresser? Le SBA, un numéro unique : Consignes : o Reformuler la question o Terminer les questions par une généralité : Exemple : «La redevance incitative répond à l intérêt général pour réduire la quantité de déchets produits et maîtriser leurs coûts de gestion.» o Ne pas hésiter à dire «je ne sais pas» et à renvoyer au standard du SBA o Si l entretien se prolonge, il faut abréger en renvoyant aussi au standard du SBA ou, dans les cas extrêmes, en convenant d un rendezvous avec un animateur RI. o En cas de discussion particulièrement difficile avec un usager, lui préciser rapidement que les cas particuliers peuvent être étudiés et l inviter à saisir le Président du SBA.

2 1- La décision Qui a décidé de mettre en place la Redevance incitative? Pourquoi le Syndicat du Bois de l Aumône met-il en place la Redevance incitative? A quoi sert la Redevance incitative? Est-ce que le service va coûter plus cher / moins cher? Pourquoi ne pas taxer les producteurs de déchets (industriels, grandes surfaces )? Pourquoi les modalités de collecte changent-elles? Quelles sont les étapes de préparation du passage à la Redevance incitative? Pourquoi une période TEST? (année de facturation à blanc : 2015)

3 2- L enquête A quoi sert l enquête en porte à porte? Je n ai pas vu d enquêteur / Personne n est venu enquêter chez moi / J étais absent au moment du passage de l enquêteur. Que dois-je faire? Je refuse de répondre à vos questions Si un usager fait une fausse déclaration, paiera-t-il quand même?

4 3- Le service proposé Les flux collectés Quels déchets sont collectés par le SBA? Où / comment sont collectés les déchets? Les contenants de collecte en porte à porte : les BACS et PAV Mon bac n a pas reçu de puce. Que dois-je faire? Mon bac est trop petit / trop grand. Que dois-je faire? Si je présente des sacs poubelles à côté de mon bac ou sur le couvercle, seront-ils collectés? Mon bac est cassé / a brûlé / a été volé. Que dois-je faire? Je n ai pas de place pour stocker mon bac chez moi Vous prenez en charge le lavage des bacs? La situation de mon foyer change, dois je vous le signaler? Comment? Est-ce obligatoire d avoir un bac? Vous prendrez en charge le lavage des PAV? Vous prendrez en charge l évacuation des dépôts hors des contenants (abords des PAV, vrac sur la voie publique )?

5 Les règles de collecte La collecte en proximité en bacs Quelles sont les règles de collecte pour la collecte de proximité (bacs)? (point de présentation, gestion des sacs à côté ) Quels sont les jours de collecte des bacs? Quels sont les avantages de la collecte en bacs individuels? La collecte en proximité en PAV Quels sont les jours de collecte des PAV? Pourquoi suis-je desservi par un PAV? Où se trouve le PAV le plus proche de chez moi? Quels sont les avantages de la collecte en PAV? La collecte en déchèteries Que faire des encombrants? Où se trouve la déchèterie la plus proche de chez moi? Est-ce que le personnel des déchèteries aide à vider les déchets sur le site?

6 La collecte du verre Où se trouvent les conteneurs à verre les plus proches de chez moi? Les systèmes de lecture de données Les puces / les cartes d accès sont elles payantes? Quelles informations sont contenues dans la puce / la carte d accès? Disposez-vous d un fichier contenant des informations sur moi? En avez-vous le droit? A qui transmettez-vous ces informations? Que se passe-t-il si la puce / le carte d accès ne fonctionne plus? Que se passe-t-il si le système informatique de la benne ne fonctionne plus? Si la puce est lue deux fois au moment de la collecte, serais-je facturé deux fois? Si mon bac est sorti, sera-t-il vidé même si je ne le souhaite pas? Si mon bac était vide au moment de la collecte, serai- je facturé? Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de bac / de puce / de carte d accès? Je refuse que vous placiez une puce sur mon bac. Je refuse votre carte d accès Les ondes produites par les puces sont-elles mauvaises pour la santé?

7 4- Les gestes à adopter pour limiter la facture Les gestes de tri Bacs et sacs Que peut-on déposer dans le bac à couvercle vert/bleu? Qui dispose d un bac à couvercle vert? Qui dispose d un bac à couvercle bleu? Que devient le contenu de mon bac à couvercle vert/bleu une fois collecté? Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans mon bac à couvercle vert/bleu? Que peut-on déposer dans le bac/sac jaune? Pourquoi ne peut-on pas mettre le papier/carton souillé (McDo, pizza) alors que les déchets déposés en vrac se souillent entre eux (pot de yaourt, brique alimentaire)? Peut-on mettre les bouchons des bouteilles en plastique dans le bac/sac jaune? Qui dispose d un bac à couvercle jaune? Qui dispose de sacs jaunes? Où peut-on se procurer des sacs jaunes? Pourquoi ne peut-on pas mettre de sac poubelle dans le bac jaune?

8 4.13 Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans mon bac/sac jaune? Que devient le contenu de mon sac/bac jaune une fois collecté? Où trouver des renseignements sur le tri des déchets? Pourquoi ne peut-on pas mettre de verre dans le bac/sac jaune? Pourquoi ne peut-on pas mettre de bouteilles et flacons en verre dans le bac à couvercle vert/bleu? Pourquoi ne peut-on pas mettre de déchets organiques dans le bac/sac jaune? Pourquoi ne peut-on pas mettre de textile dans le bac/sac jaune? Conteneur à verre Que peut-on déposer dans le conteneur à verre? Quel est le conteneur à verre le plus proche de mon domicile? Peut-on mettre les bouchons en liège des bouteilles en verre et les couvercles en métal des flacons et pots en verre dans le conteneur à verre? Qui choisit l emplacement des points d apport volontaire? Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans le conteneur à verre? Que devient le verre une fois collecté?

9 Déchèteries Que peut-on déposer en déchèterie? Quelle est la déchèterie la plus proche de mon domicile? Comment peut-on y accéder (carte d accès, horaires, adresse)? Pourquoi faut-il présenter une carte pour accéder aux déchèteries? Que faire si j ai perdu ma carte à puce? Que deviennent les déchets déposés en déchèterie?

10 Les gestes de prévention des déchets Pourquoi réduire mes déchets? Comment réduire mes déchets (compostage, stop pub, réemploi)? Comment se procurer un Stop pub? Comment se procurer un composteur? Comment composter ses déchets organiques? Où trouver des renseignements sur le compostage? Que faire de mes textiles/chaussures/maroquinerie dont je n ai plus l usage? Où trouver des renseignements sur les colonnes à textile? Que faire de mes objets ré employables (livres, jouets, jeux, vaisselle, matériel Hi-Fi, vidéos informatique )? Où trouver des renseignements sur le réemploi? Comment mieux consommer pour réduire mes déchets? Comment puis-je faire réparer des objets plutôt que de les jeter?

11 5- La facture Montant de la facture Pourquoi payer la Redevance incitative puisque nous payons déjà la Teom (Taxe d Enlèvement des Ordures ménagères)? Est-ce que le montant de la Taxe foncière va baisser? Pourquoi payer un impôt supplémentaire? De quoi est composée la facture? / Comment se présente la facture? Que contient la part fixe? Que contient la part variable? La facture va-t-elle comprendre un nombre minimum de levées /dépôts? La facture va-t-elle comprendre un nombre maximum de levées /dépôts? Qui décide du tarif? Quels sont les tarifs? / Combien vais-je payer? Vous pensez que ce système est suffisamment incitatif? Comment saurez-vous la quantité de déchets que j ai produite?

12 5.13 Si le nombre de collectes est inférieur au seuil minimum de levées / dépôts, comment serais-je facturé? Que couvre la Redevance incitative? / Quels sont les types / flux de déchets financés par la Redevance incitative? Quand vais-je recevoir la première facture réelle de Redevance incitative? Est-ce possible de mensualiser la redevance incitative? Et si je ne peux pas payer? (étalement) Qui paie la redevance incitative? A qui vais-je payer la Redevance incitative? Faut-il payer la facture à blanc?

13 Flux facturés Facturation du bac jaune Est-ce que la collecte du bac jaune va être facturée? Pourquoi facturer la collecte du bac jaune? Le geste du tri n est pas encouragé Facturation déchèteries Est-ce que l accès en déchèterie va être facturé? Pourquoi les professionnels paient ils le service en déchèterie? Pourquoi les particuliers ne paient pas l accès en déchèterie? Facturation du verre Est-ce que la collecte du verre va être facturée? Pourquoi facturer tous les flux de déchets sauf le verre? Exonérations Auparavant, j étais exonéré du paiement de la Teom. Est-ce que ce sera toujours le cas avec la redevance incitative? Si je n utilise jamais le service de collecte, est-il possible d être exonéré?

14 6- L Habitat L habitat collectif J habite un immeuble. Comment vais-je être facturé? Mon propriétaire / bailleur va partager la facture entre les locataires. Où est le caractère incitatif de la redevance? Mon propriétaire / bailleur va partager la facture entre les locataires. Qu est ce qui change par rapport à la Teom? Le déménagement Si je déménage, que dois-je faire? Qui dois-je prévenir? Si j emménage, que dois-je faire? Qui dois-je prévenir? J habite une résidence secondaire, dois-je le signaler? J habite une résidence secondaire, est-ce que vais payer la même redevance qu une résidence principale? Habitat non sédentaire Qui paie pour l habitat non sédentaire?

15 7- Les comportements non conformes ou incivilités Si je mets des sacs à côté de mon bac, seront-ils collectés? / Si je mets des sacs sur le couvercle de mon bac, seront-ils collectés? Si quelqu un utilise ma carte d accès/ vole mon bac, est-ce que je vais payer à sa place? Vais-je payer plus si un voisin dépose ses déchets dans mon bac? Peut-on mettre une serrure sur mon bac? Est-il possible de brûler ses déchets? En cas de production exceptionnellement volumineuse de déchets (fête ) quelles solutions proposez vous? Si je ne place pas mon bac au point de présentation, sera-t-il collecté? Si je ne rentre pas mon bac, que va-t-il se passer? Puisque les déchets recyclables coûtent moins cher que les ordures ménagères, je peux jeter tous mes déchets dans mon bac jaune? Vous allez trouver des dépôts sauvages partout Je refuse de payer la redevance incitative Je refuse d être identifié / je refuse que mon bac soit pucé / je refuse votre carte d accès

16 8- Le traitement des réclamations (futures) Si je ne suis pas d accord avec votre estimation (nombre de levées, nombre de dépôts, montant de la facture ), comment faire? Si je ne suis pas d accord avec votre estimation (nombre de levées, nombre de dépôts, montant de la facture ), et que je refuse de payer Si j ai encore des questions, à qui puis je m adresser?

17 9- Le cas des professionnels Professionnels «classiques» (commerçants, artisans ) Si je n utilise pas le service de collecte (=pas de dotation en bacs bleus), suis-je assujetti à la redevance incitative? Assimilés professionnels (administrations, associations ) Comment seront facturés les locaux associatifs? Comment seront facturées les salles des fêtes? Comment seront facturés les bacs prêtés dans le cadre de manifestations? Professionnels exerçant à domicile (à valider par Comité syndical de décembre 2013) La redevance incitative est-elle la même pour les professionnels et les particuliers? J exerce mon activité professionnelle à la maison, je souhaite avoir un seul bac vert et un seul bac jaune. C est possible? J exerce mon activité professionnelle à la maison, je souhaite avoir un seul bac vert et un seul bac jaune. Comment vais-je être facturé? J exerce mon activité professionnelle à la maison, je souhaite avoir deux bacs verts (ou bleu) et deux bacs jaunes. C est possible?

18 J exerce mon activité professionnelle à la maison, je souhaite avoir deux bacs verts (ou bleu) et deux bacs jaunes. Comment vais-je être facturé?... 70

19 10- Les acteurs des déchets Quelle est l activité du SBA? Qui adhère au SBA? Combien je vais payer? Combien coûte l élimination des déchets? Combien gagne le SBA avec la vente des recyclables? A quoi sert le VALTOM? / Qui s occupe du traitement des déchets? Et l incinérateur? Quel est le rôle du Conseil général (département) dans la gestion des déchets? Que deviennent les déchets?

20 Questions envisageables lors de l enquête Etape 2 : Problématique des particuliers ET professionnels Quelle est la répartition de la facturation dans le cadre d une activité professionnelle à domicile? 75 Etape 3 : Identification usagers particuliers Quelles informations l usager est-il susceptible de recevoir par mail? par SMS? Quels sont les avantages de la facturation dématérialisée? Nombre de personnes au foyer : o Garde alternée des enfants? o Etudiant présent de temps en temps? Autres redevables / besoins spécifiques : o Qui considère-t-on comme autres redevables? o Limite-t-on les besoins spécifiques seulement aux personnes à charges et/ou aux enfants en bas âge? Ne prend-on pas en compte les besoins spécifiques liés aux comportements (loisirs, habitude de consommation )?

21 Etape 4 : Identification de l habitat Autre locaux sur le territoire : quels sont les critères de dotation de bac pour les autres locaux? 76 Déménagement : pourquoi l usager doit-il communiquer son ancien lieu de résidence si déménagement sous 3 mois? Etape 5 : Données de facturation Pourquoi l enquêteur demande un coup de tampon sur papier libre? Même remarque concernant la facturation dématérialisée Etape 6 : Utilisation du service L usager peut-il avoir une carte de déchèterie supplémentaire?

22 Riom, le 14 novembre La décision 1.1 Qui a décidé de mettre en place la Redevance incitative? Le Comité syndical, organe délibérant du SBA, composé des élus des communes adhérentes. Après mûre réflexion et 2 ans d étude (fin 2009 à 2012). 1.2 Pourquoi le Syndicat du Bois de l Aumône met-il en place la Redevance incitative? Pour se mettre en conformité avec la réglementation et sensibiliser à la réduction des déchets après 40 ans d augmentation régulière. 1.3 A quoi sert la Redevance incitative? Encourager les habitants à réduire leurs déchets et à bien les trier. En rendant chacun acteur En faisant payer à chacun le prix le plus juste par rapport au service rendu, à la quantité produite = encourager les gestes vertueux (réduction, tri) L objectif est de contenir les coûts de gestion de la collecte et de l élimination des déchets, mais le coût dépend du comportement de chacun. Avec la redevance le système est plus égalitaire, plus juste.

23 1.4 Est-ce que le service va coûter plus cher / moins cher? Entre la tarification d enlèvement des ordures ménagères (fiscalisation) et la redevance incitative, ce sont deux logiques différentes, impossibles à comparer. o Avec la TEOM chacun payait en fonction de la taille, du type de maison car la TEOM est intégrée à la taxe foncière bâtie (rien à voir avec la production de déchets) o Avec la redevance incitative, la facturation sera fonction de ce que l on jette, donc du service rendu. Le système est plus égalitaire, tout au moins équitable et plus juste. Avec la redevance incitative, l objectif est de limiter les coûts de gestion des déchets qui n ont cessé d augmenter depuis 40 ans, mais ceci dépend du comportement de chacun. 1.5 Pourquoi ne pas taxer les producteurs de déchets (industriels, grandes surfaces )? Il existe une démarche globale qui fait participer les gros producteurs. C est le principe «pollueur payeur». Ce n est pas du ressort du SBA qui gère les déchets de ses usagers. Pour assurer la collecte et le traitement, le SBA perçoit des recettes par l intermédiaire des «eco organismes» par exemple Eco Emballages. 23

24 1.6 Pourquoi les modalités de collecte changent-elles? Pour pouvoir comptabiliser les déchets produits par chaque foyer : o Bac individuel : pas de changement mais une puce o Point d Apport Volontaire accessible grâce une carte qui identifie le foyer L objectif est de mesurer l utilisation du service (nombre de fois où les déchets de ce foyer ont été collectés avec la date.) pour le facturer. 1.7 Quelles sont les étapes de préparation du passage à la Redevance incitative? Etape 1 : Une enquête pour : o Informer les usagers du passage à la RI o Recenser les informations nécessaires à la facturation, o Adapter le service à la production de déchets de chaque foyer, o Proposer des solutions pour réduire la production de déchets. Etape 2 : L installation de Points d Apport Volontaires dans les communes pour permettre notamment aux foyers qui ne peuvent pas stocker un bac chez eux de jeter leurs déchets. Ils seront aussi utilisables par tous les usagers en cas de surproduction occasionnelle. Etape 3 : Une collecte incitative et une simulation de facture incitative en Etape 4 : La redevance incitative à partir de

25 1.8 Pourquoi une période TEST? (année de facturation à blanc : 2015) L année TEST (facturation à blanc) poursuit différents objectifs : a) pour le syndicat : o Développer la communication autour de la Redevance Incitative ; o Tester le matériel de collecte : équipement des bennes, lecture des puces o Vérifier la fiabilité du fichier des redevables = Identifier correctement l ensemble des usagers, o Tester la chaîne de transmission des données : o Ajustement des systèmes de comptabilisation (levées) ; o Validation du matériel. b) pour l usager : o Bien comprendre l utilisation du service (nombre de levées) et se familiariser à la nouvelle tarification. o Donner une idée du montant de la facture si aucun effort supplémentaire n est réalisé. 25

26 2- L enquête 2.1 A quoi sert l enquête en porte à porte? o Informer les usagers du passage à la RI o Recenser les informations nécessaires à la facturation, o Adapter le service à votre production de déchets o Proposer des solutions pour réduire votre production de déchets. 2.2 Je n ai pas vu d enquêteur / Personne n est venu enquêter chez moi / J étais absent au moment du passage de l enquêteur. Que dois-je faire? Prendre contact avec le SBA au o 2 passages ont été réalisés à votre domicile o un avis de passage a été déposé vous invitant à prendre contact avec le SBA au pour une prise de RDV. 26

27 2.3 Je refuse de répondre à vos questions. o Si vous ne répondez pas, nous ne pouvons pas définir vos besoins et adapter le service en conséquence. o Vous risquez de ne pas être facturé au prix le plus juste. o Si votre bac n est pas pucé il ne sera plus collecté. Le Comité syndical devrait aussi adopter un tarif très dissuasif qui serait appliqué aux usagers récalcitrants. 2.4 Si un usager fait une fausse déclaration, paiera-t-il quand même? Le SBA va gérer la relation avec l usager y compris en cas de contentieux. Les dispositifs mis en œuvre (géo localisation, puçage, comptage, vérification des données) vont permettre de détecter très facilement les «fausses déclarations». La gestion des recouvrements est faite par le Trésor public. 27

28 3- Le service proposé Les flux collectés 3.1 Quels déchets sont collectés par le SBA? o Déchets ménagers et assimilés, pour plus de détails se référer à la Brochure «Ri mode d emploi», au site internet du SBA ou appeler le SBA. 3.2 Où / comment sont collectés les déchets? o Collecte de proximité (bacs) : les déchets sont collectés toutes les semaines pour les OM ou toutes les deux semaines pour la CS (à part pour les centres- ville de RIOM, CHATEL-GUYON et BILLOM (2 OM et 1 CS par semaine) o Les bacs sont collectés au point de présentation prévu par le service bac du SBA o Le bac sera collecté à chaque présentation sur la voie publique qu il soit plein ou non Si le bac n est pas plein il sera comptabilisé comme s il était plein (pas de réduction). 28

29 Les contenants de collecte en porte à porte : les BACS et PAV 3.3 Mon bac n a pas reçu de puce. Que dois-je faire? Prendre contact avec le SBA au o 2 passages ont été réalisés à votre domicile o un avis de passage a été déposé vous invitant à prendre contact avec le SBA au pour une prise de RDV. 3.4 Mon bac est trop petit / trop grand. Que dois-je faire? Le volume du bac sera adapté au moment de l enquête selon la composition de votre foyer et vos besoins spécifiques. En cas d évolution de vos besoins vous devez contacter le Syndicat du Bois de l Aumône. Les premiers changements de volume devraient être compris dans la part d accès au service (le nombre précis de changements sera précisé par le Comité Syndical) 3.5 Si je présente des sacs poubelles à côté de mon bac ou sur le couvercle, seront-ils collectés? Non. Seul le bac sera collecté, vos déchets supplémentaires devront être présentés lors de la prochaine collecte. Des points d apport volontaire sont accessibles dans chaque secteur et en déchèteries pour déposer une production exceptionnellement élevée de déchets. Ils sont accessibles grâce à une carte. Les modalités d accès seront définies par le Comité syndical. 29

30 3.6 Mon bac est cassé / a brûlé / a été volé. Que dois-je faire? Vous devez appeler le Syndicat du Bois de l'aumône, votre bac sera remplacé dans les meilleurs délais : Si votre bac a été volé, il faudra faire une déclaration à la Gendarmerie. 3.7 Je n ai pas de place pour stocker mon bac chez moi Vous serez desservis par un point d apport volontaire, avant la mise en œuvre de la redevance incitative. 3.8 Vous prenez en charge le lavage des bacs? Le lavage des bacs individuels est à la charge des usagers. Pour assurer une bonne hygiène de votre bac sans contraintes majeures de lavage, il est vivement conseillé de conditionner vos ordures ménagères résiduelles dans des sacs poubelles correctement fermés avant de les jeter dans votre bac à couvercle vert. 3.9 La situation de mon foyer change, dois je vous le signaler? Comment? En cas d évolution de vos besoins vous devez contacter le Syndicat du Bois de l'aumône au Le premier changement de volume est compris dans la part d accès au service. Les évolutions suivantes seront assujetties à tarification. Le nombre précis de changements sera précisé par le Comité Syndical. 30

31 3.10 Est-ce obligatoire d avoir un bac? Si vous êtes un particulier desservi par la collecte en bac individuel, il est obligatoire d avoir un bac fourni par le SBA pour bénéficier d un service d enlèvement de vos déchets ménagers. Seul le bac homologué par le SBA doit être présenté. En effet, la collecte en bacs «normalisés» permet d utiliser un basculeur automatique et ainsi de respecter les normes CRAM (santé des travailleurs, diminution accidents du travail). Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez bénéficier du service de collecte de proximité proposé par le Syndicat du Bois de l'aumône, vous devez obligatoirement avoir un bac fourni par le SBA Vous prendrez en charge le lavage des PAV? Le Syndicat du Bois de l'aumône assurera périodiquement le lavage intérieur des PAV (armoires ou colonnes) Vous prendrez en charge l évacuation des dépôts hors des contenants (abords des PAV, vrac sur la voie publique )? Les dépôts sauvages relèvent du pouvoir de police du Maire. Néanmoins, il y a nécessité de travailler ensemble entre communes et syndicat, en concertation qui démarrera au printemps

32 Les règles de collecte La collecte en proximité en bacs 3.13 Quelles sont les règles de collecte pour la collecte de proximité (bacs)? (point de présentation, gestion des sacs à côté ) Les bacs individuels sont collectés au point de présentation prévu conjointement par votre commune et le Syndicat du Bois de l'aumône Quels sont les jours de collecte des bacs? Un calendrier de collecte est disponible sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) Un calendrier de collecte est également disponible à votre mairie Quels sont les avantages de la collecte en bacs individuels? Le bac individuel est plus responsabilisant. Trier est facile. Il offre une plus grande capacité de stockage de ses déchets. Il préserve mieux l hygiène et la santé publique. 32

33 La collecte en proximité en PAV 3.16 Quels sont les jours de collecte des PAV? Vous pouvez déposer vos déchets dans les PAV quand vous le souhaitez 3.17 Pourquoi suis-je desservi par un PAV? Si vous ne pouvez pas stocker de bacs individuels, le PAV permet la comptabilisation de vos apports. Si vous pouvez stocker des bacs individuels mais que vous êtes dans un secteur desservi par un PAV : la suppression de vos bacs individuels va permettre une rationalisation des coûts de collecte en évitant le passage de plusieurs camions différents à votre point de collecte Où se trouve le PAV le plus proche de chez moi? Dans le cas où vous êtes desservis par un PAV, l emplacement de celui-ci vous sera précisé au moment de sa mise en place (courrier) Quels sont les avantages de la collecte en PAV? L implantation de PAV améliore le cadre de vie (aspect visuel). Les PAV sont difficiles voire impossibles à renverser sur la voie publique. Ils permettent une rationalisation des coûts de collecte (optimisation des collectes). Ils offrent une plus grande souplesse de service (gestion des apports supplémentaires). 33

34 La collecte en déchèteries 3.20 Que faire des encombrants? Vous devez déposer vos encombrants en déchèterie. Si vous n avez pas de carte d accès, vous devez contacter le SBA : o Par téléphone au o Sur internet : un formulaire de demande de carte est disponible sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) Où se trouve la déchèterie la plus proche de chez moi? Pour connaitre la déchèterie la plus proche de chez vous, vous devez contacter le Syndicat du Bois de l'aumône: o Par téléphone au o Sur internet : une carte des déchèteries présentes sur le territoire est consultable sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) Est-ce que le personnel des déchèteries aide à vider les déchets sur le site? Le personnel a, entre autre, en charge d aider, d orienter les usagers. 34

35 La collecte du verre 3.23 Où se trouvent les conteneurs à verre les plus proches de chez moi? Pour savoir où se situent les conteneurs à verres les plus proches de chez vous, vous devez contacter le Syndicat du Bois de l'aumône: o Par téléphone au en demandant le service déchèterie o Sur internet : une liste des conteneurs à verre par commune est consultable sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) 35

36 Les systèmes de lecture de données 3.24 Les puces / les cartes d accès sont-elles payantes? Les puces sont incluses dans le service de collecte de proximité. En cas de détériorations de la puce, une intervention devrait être facturée : le Comité syndical devrait approuver cette mesure et fixer un tarif. L accès au service prévoit une carte d accès par foyer, toute carte supplémentaire vous sera facturée (en 2013 la carte supplémentaire était facturée 12 TTC) Quelles informations sont contenues dans la puce / la carte d accès? La puce et la carte d accès contiennent uniquement un numéro infalsifiable qui est relié à vos coordonnées de facturation Disposez-vous d un fichier contenant des informations sur moi? En avez-vous le droit? A qui transmettez-vous ces informations? La base de données est déclarée par le SBA à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) conformément à la loi en vigueur. Ces informations sont à l usage du SBA et du Trésor public en charge de votre facturation et pour certaines, de votre Communauté de communes. Vos informations ne seront en aucun cas transmises à des sociétés tiers pour utilisation à des fins commerciales. 36

37 3.27 Que se passe-t-il si la puce / le carte d accès ne fonctionne plus? Si la puce ou la carte ne fonctionnent pas, vos déchets ne pourront pas être collectés vous devez contacter le SBA par téléphone au Que se passe-t-il si le système informatique de la benne ne fonctionne plus? Le SBA assure la collecte de votre bac. Les levées sont alors comptabilisées par les agents à l aide de terminaux portables Si la puce est lue deux fois au moment de la collecte, serais-je facturé deux fois? Non, tous les doublons de collecte sont écartés de la facturation 3.30 Si mon bac est sorti, sera-t-il vidé même si je ne le souhaite pas? Oui, tout bac présent sur la voie publique au moment de la collecte sera vidé et comptabilisé qu il soit plein ou non Si mon bac était vide au moment de la collecte, serai- je facturé? Oui, tout bac présent sur la voie publique au moment de la collecte sera vidé et comptabilisé qu il soit plein ou non. 37

38 3.32 Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de bac / de puce / de carte d accès? Vous devez contacter le SBA pour désactivation et nouvelle dotation. Si la carte est utilisée par un autre usager et que le SBA n a pas été prévenu de la perte ou du vol, c est le propriétaire qui sera facturé! Vous devez également déposer plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie. Les premières dotations en bac ou puces sont incluses dans la part fixe d accès au service. Pour éviter les abus, les dotations ultérieures devraient être facturées : le Comité syndical devrait approuver cette mesure et fixer un tarif. La première dotation en carte d accès, une par foyer, est incluse dans la part fixe d accès au service. Toute carte supplémentaire vous sera facturée (en 2013 la carte supplémentaire était facturée 12 TTC) Je refuse que vous placiez une puce sur mon bac. Je refuse votre carte d accès. Chaque bac reste la propriété insaisissable du SBA qui les fournit, en assure la gestion et la maintenance. Si votre bac n est pas pucé il ne sera plus collecté. Vous risquez aussi de ne pas être facturé au prix le plus juste : le Comité syndical devrait adopter un tarif très dissuasif qui serait appliqué aux usagers récalcitrants Les ondes produites par les puces sont-elles mauvaises pour la santé? Les puces émettent des ondes radio (134.2 KHz) seulement au moment de la lecture par le camion dans un rayon de 10 à 15 cm. Ces ondes radio ne sont pas nocives pour la santé. 38

39 4- Les gestes à adopter pour limiter la facture Les gestes de tri Bacs et sacs 4.1 Que peut-on déposer dans le bac à couvercle vert/bleu? - Papiers et cartons gras et souillés, - Papiers spéciaux (calque, carbone, papier cadeau et sulfurisé), - Couches culottes, articles d hygiène, - Films et sacs, - Vaisselle, faïence, porcelaine (en petite quantité sinon je les emmène à la déchèterie), - Ampoules (à filaments uniquement). 4.2 Qui dispose d un bac à couvercle vert? Les usagers particuliers habitant sur le territoire du SBA. 4.3 Qui dispose d un bac à couvercle bleu? Les professionnels ou administrations situés sur le territoire du SBA. 39

40 4.4 Que devient le contenu de mon bac à couvercle vert/bleu une fois collecté? Il est acheminé vers un pôle multifilières de valorisation des déchets (incinération + méthanisation + compostage) 4.5 Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans mon bac à couvercle vert/bleu? Que se passe-t-il si je fais un apport non conforme au PAV Si l erreur de tri est visible, mon bac peut ne pas être collecté, ce qui n est pas le cas du PAV. En cas de collecte, mon erreur ne sera pas détectée et donc pas valorisée dans la bonne filière. Il faut savoir aussi que les déchets qui ne sont pas valorisés coutent plus cher. 4.6 Que peut-on déposer dans le bac/sac jaune? Emballages à déposer en vrac et sans les laver : - Papiers, journaux, magazines, cartons, briques alimentaires, - Boîtes et emballages en métal (canettes de boisson, boîtes de conserve), - Les bouteilles et flacons en plastique, - Emballages ménagers en plastique rigide (pot de yaourt et de crème, barquette alimentaire bien vidés de leur contenu). 40

41 4.7 Pourquoi ne peut-on pas mettre le papier/carton souillé (McDo, pizza) alors que les déchets déposés en vrac se souillent entre eux (pot de yaourt, brique alimentaire)? Si les emballages sont correctement vidés de leur contenu, ils ne souillent que très légèrement les autres emballages présents dans le bac jaune : leur recyclage est possible. 4.8 Peut-on mettre les bouchons des bouteilles en plastique dans le bac/sac jaune? Oui, dans la mesure où ils sont fixés à leur bouteille. Vous pouvez aussi les donner à une association : les bouchons d amour. 4.9 Qui dispose d un bac à couvercle jaune? Les usagers particuliers qui sont desservis par la collecte de proximité, ainsi que les professionnels et les administrations qui le souhaitent Qui dispose de sacs jaunes? Les usagers particuliers habitants dans les centres de Riom et de Châtel-Guyon. 41

42 4.11 Où peut-on se procurer des sacs jaunes? Dans les mairies de Riom, et de Châtel-Guyon et au Siège du Syndicat Pourquoi ne peut-on pas mettre de sac poubelle dans le bac jaune? Parce que le sac en plastique n est pas recyclé et qu il sera considéré comme une erreur au centre de tri Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans mon bac/sac jaune? Si l erreur de tri est visible, mon bac/sac peut ne pas être collecté. Si mon bac/sac jaune est tout de même collecté, les agents du centre de tri détecteront mon erreur et son coût de traitement sera répercuté sur la prestation de tri Que devient le contenu de mon sac/bac jaune une fois collecté? Il est acheminé vers le centre de tri où chaque matière sera séparée manuellement et mécaniquement pour permettre son recyclage. 42

43 4.15 Où trouver des renseignements sur le tri des déchets? Après du SBA : , Pourquoi ne peut-on pas mettre de verre dans le bac/sac jaune? Parce que cet emballage recyclable ne peut pas être collecté par un camion-benne pour des raisons de sécurité (collecte et séparation des matériaux) Pourquoi ne peut-on pas mettre de bouteilles et flacons en verre dans le bac à couvercle vert/bleu? Parce qu il s agit d emballages recyclables qui ne seront recyclés qu à la condition de se retrouver dans un conteneur à verre Pourquoi ne peut-on pas mettre de déchets organiques dans le bac/sac jaune? Parce que ce sont des déchets biodégradables et non recyclables. Ils seront donc considérés comme des erreurs de tri Pourquoi ne peut-on pas mettre de textile dans le bac/sac jaune? Parce que le recyclage et/ou réemploi de cette matière ne peut se faire que s il se retrouve dans une colonne à textile. Il sera donc considéré comme une erreur de tri. 43

44 Conteneur à verre 4.20 Que peut-on déposer dans le conteneur à verre? Bouteilles, pots et bocaux en verre (pas de vaisselle, pas de vitres, pas de flacons de parfum) 4.21 Quel est le conteneur à verre le plus proche de mon domicile? Pour savoir où se situent les conteneurs à verres les plus proches de chez vous, vous devez contacter le Syndicat du Bois de l'aumône: o Par téléphone au en demandant le service déchèterie o Sur internet : une liste des conteneurs à verre par commune est consultable sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) 4.22 Peut-on mettre les bouchons en liège des bouteilles en verre et les couvercles en métal des flacons et pots en verre dans le conteneur à verre? Non, car il ne s agit pas d objets en verre. 44

45 4.23 Qui choisit l emplacement des points d apport volontaire? Les services du SBA en accord avec les élus ou agents communaux Que se passe-t-il si je fais une erreur de tri dans le conteneur à verre? Cette erreur de tri ne sera pas détectée lors de la collecte et l entreprise de recyclage devra séparer les mauvais matériaux. Aussi, le chargement de verre peut être refusé par le prestataire ce qui génère un surcoût Que devient le verre une fois collecté? Il est acheminé vers le centre de tri Echalier puis recyclé dans une verrerie. 45

46 Déchèteries 4.26 Que peut-on déposer en déchèterie? - Les déchets verts : taille d arbre, branchage, tonte de gazon, feuilles mortes, - Le bois, - La ferraille : cadre de vélos, ustensiles de cuisine, mobilier et découpes, - Les gravats, - Le plâtre, - Les cartons (gros volume), - Les piles et batteries, - Le verre, - Les huiles de vidange et leurs bidons, - Les DEEE, - Les DDM, - Le textile, - Les non-recyclables : meubles, matelas, sommiers, mobilier divers. - Les pneumatiques (uniquement à Riom et Veyre-Monton), - Le plastique dur (uniquement à Riom et Veyre-Monton). 46

47 4.27 Quelle est la déchèterie la plus proche de mon domicile? Pour connaitre la déchèterie la plus proche de chez vous, vous devez contacter le Syndicat du Bois de l'aumône: o Par téléphone au o Sur internet : une carte des déchèteries présentes sur le territoire est consultable sur le site internet du Syndicat du Bois de l'aumône ( ) Comment peut-on y accéder (carte d accès, horaires, adresse)? Chaque usager du territoire peut y accéder en présentant sa carte d accès en déchèterie (ou un justificatif de domicile jusqu à janvier 2016). Pour les horaires et adresses, consulter le SBA : , Pourquoi faut-il présenter une carte pour accéder aux déchèteries? Vous êtes un particulier : pour comptabiliser les passages en déchèteries. Vous êtes un professionnel : pour évaluer les apports, la fréquentation des déchèteries et facturer les accès Que faire si j ai perdu ma carte à puce? Contacter le SBA. En cas de perte de la carte, il y aura facturation pour éviter des abus (12 TTC : tarif 2013). 47

48 4.31 Que deviennent les déchets déposés en déchèterie? Ils sont valorisés selon les filières adaptées. Plus de renseignements : Les gestes de prévention des déchets 4.32 Pourquoi réduire mes déchets? La réduction des déchets : o est un vrai bénéfice pour l environnement (réduction des nuisances liées à la collecte et au traitement, économie de matières premières), o permet de maitriser les coûts de collecte et de traitement, o offre la possibilité de maitriser votre facture du service de collecte des déchets lorsque la redevance incitative sera en place Comment réduire mes déchets (compostage, stop pub, réemploi)? o En pratiquant le compostage individuel, o en apposant un stop pub sur votre boite aux lettres, o en favorisant le réemploi d objets pouvant encore servir (réparation, réutilisation, don), 48

49 o en favorisant une consommation éco responsable (éviter l achat de produits jetables et/ou sur-emballés, privilégier le vrac ou la coupe, privilégier la consommation d eau du robinet ) Comment se procurer un Stop pub? Il est possible de se procurer un stop pub auprès du SBA, du VALTOM, de certaines mairies. Vous pouvez indiquer également une mention «pas de publicité» sur votre boite aux lettres Comment se procurer un composteur? Le SBA propose toute l année des composteurs de jardin à tarif préférentiel, il suffit de remplir un bon de commande et de le renvoyer au syndicat. La plupart des jardineries et grandes surfaces proposent également des composteurs de jardin Comment composter ses déchets organiques? Des informations sont disponibles dans la brochure qui vous est remise lors de cette enquête. Vous pouvez aussi contacter le SBA Où trouver des renseignements sur le compostage? 49

50 Des informations sont disponibles dans la brochure qui vous est remise lors de cette enquête. Vous pouvez aussi contacter le SBA Que faire de mes textiles/chaussures/maroquinerie dont je n ai plus l usage? Il est possible de faire dons des textiles à des associations ou de les déposer dans les colonnes à textiles présentes sur certaines déchèteries du SBA et sur certaines communes du territoire Où trouver des renseignements sur les colonnes à textile? En appelant le SBA ou en consultant le site Internet du syndicat. 50

51 4.40 Que faire de mes objets ré employables (livres, jouets, jeux, vaisselle, matériel Hi-Fi, vidéos informatique )? De nombreuses associations récupèrent toutes sortes d objets dans le but de leur donner une seconde vie. Le SBA met en place sur certaines déchèteries un espace réservé au dépôt des objets ré employables qui sont ensuite collectés par des associations partenaires. Un annuaire du réemploi et de la réparation est disponible sur le site Où trouver des renseignements sur le réemploi? En contactant le SBA ou en consultant le site Internet Comment mieux consommer pour réduire mes déchets? En favorisant une consommation éco responsable (éviter l achat de produits jetables et/ou sur-emballés, privilégier le vrac ou la coupe, privilégier la consommation d eau du robinet ). Pour plus d informations, contacter le SBA Comment puis-je faire réparer des objets plutôt que de les jeter? Un annuaire du réemploi et de la réparation est disponible sur le site 51

52 5- La facture Montant de la facture 5.1 Pourquoi payer la Redevance incitative puisque nous payons déjà la TEOM (Taxe d Enlèvement des Ordures ménagères)? Il n y aura plus de TEOM à payer, la RI remplace la TEOM, qui n est qu un des éléments de la taxe foncière (celle-ci reste due) 5.2 Est-ce que le montant de la Taxe foncière va baisser? Oui. Mais cela relève de la compétence de la commune, pas de celle du SBA, qui s occupe uniquement de déchets. 5.3 Pourquoi payer un impôt supplémentaire? Ce n est pas un impôt supplémentaire, la TEOM disparaît, mais c est une facturation directe basée sur l utilisation du service par l usager. 52

53 5.4 De quoi est composée la facture? / Comment se présente la facture? Elle comprend deux parts : une part fixe et une part variable 5.5 Que contient la part fixe? Elle comporte 2 composantes = 1 accès aux services identique pour tous les usagers, calculé par point de service + 1 part liée au type de collecte (soit volume du bac, soit accès PAV) 5.6 Que contient la part variable? Elle correspond à l utilisation réelle du service : - Nombre minimum de levées - Apports + levées/apports en PAV supplémentaires - Passages en déchèteries au-delà d un certain nombre prévu dans la part fixe. 5.7 La facture va-t-elle comprendre un nombre minimum de levées /dépôts? Oui (plancher) pour éviter les incivilités 53

54 5.8 La facture va-t-elle comprendre un nombre maximum de levées /dépôts? Oui (plafond de facturation) 5.9 Qui décide du tarif? Le comité syndical, organe délibérant du SBA, composé d élus des communes adhérentes Quels sont les tarifs? / Combien vais-je payer? Je ne peux pas vous dire combien vous paierez personnellement parce que les montants varient en fonction des cas, des situations particulières. Mais je peux vous donner le prix moyen du service par usager qui correspond à : la pré collecte et la collecte le transport le traitement les charges de structure (comme les assurances, le personnel) + la communication et la prévention des déchets 54

55 pour assurer l élimination de tous les flux de déchets : des ordures ménagères (bacs verts) des emballages recyclables (bacs jaunes) du verre des déchets collectés en déchèteries + le passif (SYMTRU / Châteldon, Culhat) Pour l année 2012, le coût (aidé) du service par habitant s élevait à euros TTC, soit en moyenne 223 euros par foyer (source : contribution 2012 des usagers particuliers par TEOM.) 55

56 5.11 Vous pensez que ce système est suffisamment incitatif? La facturation de l utilisation du service par l usager (sa production de déchets + nombre de fois où il va utiliser le service) le rend plus attentif et le pousse à moins utiliser ce service. La part variable devrait progressivement augmenter si les comportements des usagers évoluent dans le bon sens Comment saurez-vous la quantité de déchets que j ai produite? Grâce au puçage des bacs et aux cartes d accès pour identifier et compter les levées/apports Si le nombre de collectes est inférieur au seuil minimum de levées / dépôts, comment serais-je facturé? Facture sans levées (apports) supplémentaires L accès aux services + part liée au type de collecte (PàP et bac collectif, PAV) + forfait compris dans le tarif 5.14 Que couvre la Redevance incitative? / Quels sont les types / flux de déchets financés par la Redevance incitative? Tous les flux sont concernés, et également les apports en déchèterie correspondant à une utilisation «raisonnable». Les utilisations «exagérées» des déchèteries seront facturées. 56

57 5.15 Quand vais-je recevoir la première facture réelle de Redevance incitative? Au printemps 2016 (mais en 2015, facturation à blanc à titre indicatif) 5.16 Est-ce possible de mensualiser la redevance incitative? Non (cf. TP) mais il sera possible d utiliser le TIP, le Tipi ou le prélèvement pour faciliter les versements Et si je ne peux pas payer? (étalement) Modalités paiement (échéanciers) à voir avec le Trésor public 5.18 Qui paie la redevance incitative? Tous les utilisateurs du service 5.19 A qui vais-je payer la Redevance incitative? Au Trésor public 5.20 Faut-il payer la facture à blanc? Non, c est une facture établie uniquement à titre indicatif pour expliquer concrètement le nouveau mode de tarification. 57

58 Flux facturés Facturation du bac jaune 5.21 Est-ce que la collecte du bac jaune va être facturée? Oui Comme pour le bac vert? Oui mais avec un tarif différencié Pourquoi facturer la collecte du bac jaune? Le geste du tri n est pas encouragé. La collecte sélective a un coût non couvert en totalité par la vente des produits. Incitation à mieux trier ce qui est habituellement mis dans bac vert. Facturation déchèteries 5.23 Est-ce que l accès en déchèterie va être facturé? Probablement non pour les particuliers, le Comité syndical doit se prononcer sur ce point. Pour les professionnels, paiement ès le 1 er passage. 58

59 5.24 Pourquoi les professionnels paient ils le service en déchèterie? Le SBA propose un service aux professionnels s ils produisent des déchets «assimilés» à ceux des usagers particuliers. Contrairement aux particuliers, les professionnels contribuent financièrement à chaque utilisation du service en déchèterie parce que le service ne leur est pas dédié au départ et que les volumes concernés sont souvent importants. Même principe que la redevance spécifique Pourquoi les particuliers ne paient pas l accès en déchèterie? L accès à la déchèterie est prévu dans la part fixe, mais il y aura facturation au-delà d un certain nombre d apports. Facturation du verre 5.26 Est-ce que la collecte du verre va être facturée? Non 5.27 Pourquoi facturer tous les flux de déchets sauf le verre? Service supplémentaire mis à disposition de l usager, afin de l encourager au tri. 59

60 Exonérations 5.28 Auparavant, j étais exonéré du paiement de la Teom. Est-ce que ce sera toujours le cas avec la redevance incitative? Dès lors que le service est rendu, la redevance incitative est due Si je n utilise jamais le service de collecte, est-il possible d être exonéré? Particuliers : Il ne peut y avoir de foyer ne produisant pas de déchets, c est impossible. Professionnels : La redevance peut ne pas être exigée à un non usager : cela suppose que l intéressé assure, conformément aux règles en vigueur, le transport et l élimination de l ensemble de ses déchets et en apporte la preuve au SBA. 60

61 6- L Habitat L habitat collectif Attention, deux cas : - avec contrôle d accès - sans contrôle d accès 6.1 J habite un immeuble. Comment vais-je être facturé? Sans contrôle d accès Si bac mutualisé dans immeuble (local poubelles) ou bac collectif sur un point fixe, sans identification des apports de chacun, facture au bailleur puis répartition dans les charges ; Avec contrôle d accès Si accès à un PAV avec possibilité d identifier les apports individuels, facturation directe à l usager 6.2 Mon propriétaire / bailleur va partager la facture entre les locataires. Où est le caractère incitatif de la redevance? Les efforts de chacun seront répercutés sur le montant total à répartir. Plus il y a de «bons» comportements, moins la facture sera élevée pour tout le monde. 6.3 Mon propriétaire / bailleur va partager la facture entre les locataires. Qu est ce qui change par rapport à la Teom? Le montant de la facture sera en lien avec l utilisation du service déchets et non plus basé sur la valeur locative du logement (base de calcul différente). 61

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité CCPG - 135 Rue de Genève BP 441 01174 GEX Cedex Tel : 04 50 42 26 41 / Fax : 04 50 42 65 01 - dechets@ccpg.fr CONTRAT DE COLLECTE DES DÉCHETS ASSIMILÉS «DIB-DAC» ARTICLES L.2224-14 ET L.2333-78 DU CGCT

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l Hôtel de ville -14260 Aunay sur Odon Tél : 02.31.77.68.54 -Fax : 02.31.77.94.97 WWW.smpb.info TABLE DES MATIERES ARTICLE

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES BROCHURE DESTINÉE A ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE LA PART INCITATIVE DE LA TAXE D ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES SOMMAIRE I- AVANT-PROPOS I.1- LES TROIS MODES DE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC D ÉLIMINATION

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant Juillet 2015 SOMMAIRE VISITER LA RÉSIDENCE... 2 LE CONTRAT DE LOCATION (LE BAIL) ET LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR... 2 LE DÉPÔT DE GARANTIE... 3 L ASSURANCE HABITATION...

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03)

Illustrations des bonnes pratiques. Enquête de satisfaction des usagers. Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Illustrations des bonnes pratiques Connaître l avis des usagers Critère 1.1. Enquête de satisfaction des usagers Communauté d Agglomération Vichy Val d Allier (03) Labellisation du Service Public de Collecte

Plus en détail

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS

BUREAU SYNDICAL SMIRTOM DU SAINT AMANDOIS Délibération n 3 MISSIONS SPECIALES DU PRESIDENT ET DES VICE PRESIDENTS Vu le code général des collectivités territoriales et en particulier ses articles L2123-17 à L2123-24-1, Monsieur, Président, Messieurs

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC : DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service

Plus en détail

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu. Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES»

ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» ANNEXE 5 MODALITES D ACCES EN DECHETERIE ET OBTENTION D UN BADGE D ACCES POUR LES USAGERS «PROFESSIONNELS ET ASSIMILES» Annexe 5 Règlement intérieur du réseau des déchèteries du SYELOM Page 1 1. Définition

Plus en détail

USTOM Document de présentation

USTOM Document de présentation USTOM Document de présentation TABLE DES MATIÈRES LE SYNDICAT USTOM 2 LA FORME JURIDIQUE 2 LES DIRIGEANTS 2 LES SALARIES 3 LA COMPOSTION DE L USTOM ET SON TERRITOIRE 4 LES DEPARTEMENTS ET LES COMMUNES

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS Ensemble, faisons maigrir nos poubelles FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALITÉS Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce? Le système vise à diminuer les quantités de déchets ménagers en optimalisant

Plus en détail

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole Règlement de la collecte des ordures ménagères ou autres déchets des ménages sur le territoire d Angers Loire Métropole Page 1 sur 16 SOMMAIRE Préambule Collecte des ordures ménagères Définition des ordures

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) 5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011

Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011 Service d enlèvement et de valorisation des déchets ménagers Rapport annuel sur le prix et la qualité du service 2011 En application du décret n 2000-404 du 11 mai 2000 Communauté de Communes de la Presqu'île

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée

La Celle Saint-Cloud, ville fibrée La Celle Saint-Cloud, ville fibrée Préambule Quelles sont les caractéristiques du réseau cuivre actuellement utilisé? Actuellement, la majorité des français bénéficient des services voix, internet et TV

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Le guide du locataire

Le guide du locataire Le guide du locataire 1 L ARRIVÉE dans votre logement LE CONTRAT DE LOCATION Le contrat de location ou bail est un document essentiel. Il définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Plus en détail

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers Service Festivités et Location de Salle Fiches Techniques Règlement Intérieur Particuliers Contact : Anita Godbille Tél/ 03 27 28 12 88 Courriel : agodbille@mairie-petiteforet.fr Service Festivités et

Plus en détail

Le Plan Local d Urbanisme

Le Plan Local d Urbanisme P.L.U. DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Communauté d Agglomération du SICOVAL COMMUNE D AUZEVILLE-TOLOSANE Le Plan Local d Urbanisme 5.1.8. Notice déchets P.L.U. Approuvé par D.C.M. le 18 décembre 2007

Plus en détail

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires Bienvenue dans votre nouveau logement SATO Les questions fréquentes des nouveaux locataires Le service clientèle de SATO tel. 020 334 443 asiakaspalvelu@sato.fi sato.fi facebook.com/sato Quand vais-je

Plus en détail

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL

Plus en détail

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes 10 conseils POUR GARDER SA commune PROPRE, EN TOUTES CIRCONSTANCES Le Code de la Rue Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes Règle n 1 Je ne jette pas mon mégot

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES REGLEMENT DE COLLECTE INTERCOMMUNAL DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Approuvé en Conseil Communautaire du lundi 26 août 2013 Page 1 sur 22 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES... 4 1.1 OBJET DU REGLEMENT...

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ. HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection)

J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ. HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection) J aménage les parties communes LOCAUX PROPRETÉ HABITER DURABLE - Edition n 1 - mise à jour septembre 2014 (nouvelle collection) DÉFINITIONS Flux de déchets Ce sont les différents types de déchets triés

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY (C.C.R.N.) Acquisition logiciel pour la gestion de la redevance incitative MARCHE N 2011/M0019 C.C.T.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY (C.C.R.N.) Acquisition logiciel pour la gestion de la redevance incitative MARCHE N 2011/M0019 C.C.T. Marché sur appel d'offres ouvert passé en application des articles 33, 57 à 59 du Code des Marchés Publics (CMP) Le Pouvoir Adjudicateur : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY (C.C.R.N.) Acquisition

Plus en détail

REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILES

REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILES REGLEMENT DE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET ASSIMILES Communauté d agglomération Loire Forez 17 Boulevard de la Préfecture BP 30211 42605 MONTBRISON Cedex REGLEMENT DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

(Du 1 er juillet 2013)

(Du 1 er juillet 2013) Réponse du Conseil communal au Conseil général à l interpellation n 13-601 du groupe socialiste par M. Baptiste Hurni & consorts, intitulée «Pour un retour des poubelles publiques dans les rues de notre

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation)

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation) GUIDE JURIDIQUE : LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX DÉCHETS Dernière révision du document : février 2013 Ce guide propose une approche simplifiée des textes de lois relatifs aux déchets en

Plus en détail

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3)

Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Module d apprentissage sur les déchets (cycle3) Situations pédagogiques Points du programme 1) Situation déclenchante : Lecture d images : Support : «Affiche YAB : «réduire nos déchets» ( les titres et

Plus en détail