LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF"

Transcription

1 H2.Thème 3. LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Dans quel contexte est né le monothéisme juif et quels en sont les fondements? Images satellitales: localiser Israël et Jérusalem I - La Bible, le livre de mémoire des Hébreux Objectifs Situer les différents lieux : les royaumes hébreux, Ninive, Babylone. Faire comprendre aux élèves les forces et les faiblesses des royaumes hébreux. Faire expliquer par les élèves le monothéiste. Demander aux élèves d énumérer ce qui fait le lien entre les Juifs dispersés. Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? Fiche à compléter Récit «Le temps de l errance» Dans le croissant fertile les hébreux sont un peuple de nomades qui se déplacent. Ils sont conduits par des patriarches ( chef de famille ou clan). Ils sont à la recherche d une terre, car selon la Bible, Dieu se serait révélé au patriarche Abraham et lui aurait demandé de partir vers la terre promise qui se nomme Canaan (la Palestine aujourd hui). Mais à cause de Cause de la famine, les hébreux se réfugièrent en Égypte vers 1700 av JC. Ils tombent sous la domination des pharaons... Questions : a - Le temps de l errance (docs 1,2,3 p 114) 1 - Qui sont les Hébreux? Un peuple nomade de Mésopotamie qui, conduit par des patriarches, se déplace à la recherche d une terre. 2 - Où s installent les Hébreux vers 1700 av J.C? Pourquoi? En Egypte, car ils fuient la famine 3 - Quatre siècles plus tard, quel est le rôle de Moïse? (docs 4,5 p 115) Il les libère de l esclavage et les accompagne dans un long voyage jusqu au pays de Canaan. Récit «La sédentarisation»...ce n est que 4 siècle plus tard, que Moïse les libère de la servitude et les conduit vers Canaan. Lors de ce périple dans le désert du Sinaï, Moïse aurait alors reçu les Tables de la Loi des mains de Dieu. Aujourd hui aucune sources archéologiques ne confirme l existence de Moïse, ni de l exode des hébreux vers Canaan......Au X s, les hébreux se sédentarisent et s unissent sous l autorité d un roi: le roi David qui fait alors de Jérusalem la capitale du royaume. Selon la Bible, le roi Salomon le successeur de David y fait construire un temple pour y déposer l Arche d Alliance. Malheureusement, l unité des hébreux se brise après son règne et provoque la création de deux états: Le royaume de Juda et le royaume d Israël. C est au cours de ces voyages que leur religion va prendre forme...carte sur fiche : Le Proche-Orient, berceau du judaïsme.

2 Questions : b - La sédentarisation (docs 1,2,3,4 p ) 4 - Où s installent les Hébreux au X siècle avant J.C? Qui dirige? les Hébreux s installent dans le pays de Canaan «la Terre promise». C est le roi Salomon qui dirige. 5 - Que se passe-t-il à la mort du roi Salomon pour le royaume des hébreux? (doc 1 p 112) Le royaume de Salomon se divise en deux royaumes. 6 - Quels sont les royaumes hébreux et leurs capitales au VIIIe siècle av J.C? Les royaumes hébreux au VIII e siècle sont Juda et Israël. Leurs capitales sont Samarie et Jérusalem. Renseignez la carte et la légende en notant : les noms des 2 mers proches des royaumes hébreux / les noms des deux royaumes hébreux / les noms des ennemis potentiels / le nom de la région Récit «L exil»... Entre le IX et le V s av J.C, les Hébreux sont attaqués par leurs puissants voisins. Ainsi, en 722av JC, les Assyriens détruisent Israël. Ils déportent sans doute près de prisonniers et installent à leur place d autres populations d Orient, mêlées aux populations locales Le roi Josias a lancé des réformes religieuses qui sont à l origine de l élaboration du texte biblique, du culte du dieu unique des israélites, Yahvé, et d un lieu unique, le Temple de Jérusalem. Les scribes commencent alors à mettre par écrits des récits et des règles religieuses qui vont constituer le livre sacré de la religion juive, la Bible hébraïque Le royaume de Juda disparaît en 587 av.j.c. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. Quelques milliers de personnes appartenant à l élite politique et intellectuelle, sont sans doute déportées à Babylone de 587 à 539 av J.C.. Elles vont y préserver leurs traditions religieuses et mettent par écrit une partie de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour en Palestine... Questions : c - L exil (docs 1 à 4 p 113) 7 - Comment disparaît le royaume d Israël au VIII siècle av J.C.? Le royaume d Israël disparaît en 722 av JC à la suite d une invasion des Assyriens. Les hébreux sont emmenés en captivité. 8 - Qui est Josias? Pourquoi est-il important pour l écriture de la Bible et pour la naissance de la religion juive? Josias est le souverain du royaume de Juda à la fin du VII e siècle. Il ordonne de retirer du Temple de Yahvé tous les objets des autres cultes et les brûle. Des scribes ont rédigé des récits tirés des traditions orales pour conserver leur histoire et leurs croyances. 9 - Quand et à la suite de quel événement les habitants du royaume de Juda sont-ils emmenés en captivité? Le royaume de Juda disparaît en 587 av.j.c. après l invasion babylonienne dirigée par Nabuchodonosor. C est le début de la diaspora pour les Hébreux (dispersion à travers le monde d un peuple exilé de son pays).

3 10 - Pourquoi l exil à Babylone est-il un autre temps fort dans la rédaction de la Bible? L élite politique et intellectuelle, déportée à Babylone de 587 à 539 av J.C. va y préserver les traditions religieuses et poursuivre la mise par écrit de leurs croyances et de leurs rites dans l espoir d un retour en Palestine. Récit «La dispersion»... Après la domination des Assyriens et des Babyloniens, depuis le VIII s av JC, les hébreux subissent celles des grecs et des romains. En 66 après JC, les hébreux se révoltent alors contre l occupation romaine. L empereur Titus, la réprime sévèrement et en 70, détruit Jérusalem et son Temple. Il ne reste aujourd hui que le mur dit des lamentations. Avec cette destruction, les hébreux perdent un lieu central de leur histoire et de leur religion et se disperse autour du bassin Méditerranéen.» Questions : d - La dispersion (Récit) 11 - Que se passe-t-il en 70? Sous la domination romaine, les hébreux se révoltent et sont durement réprimés par l empereur Titus qui détruit Jérusalem et le temple dit de «Salomon». La diaspora se poursuit avec leur dispersion dans le Bassin méditerranéen Comment appelle-t-on alors les Hébreux? Les juifs. Quelle est la fête rétablie en l honneur de Yahvé? La fête rétablie en l honneur de Yahvé est Pessah (voir sa signification p. 119). Finir de renseigner la carte avec les invasions Conclusion Ainsi, la rédaction de la Bible, commencée à l époque du roi Josias (VIIIe siècle av.j.c.), avait pour but de mettre par écrit une tradition et un héritage glorieux. Elle se poursuit lors de l exil à Babylone puis au cours de la diaspora afin de construire une histoire et des pratiques communes. La Bible est un livre de foi. II - La Bible, le livre sacré des Hébreux 1 - Récits de la Bible. Que racontent les grands récits de la Bible qui fondent la religion juive? Je comprends un document. Doc 3 p 121, Q 1 à 5 : Le Le récit sur la création du monde. 1. De quelle partie de la Bible est extrait ce texte? Ce texte est extrait de la Genèse qui appartient à la Torah. 2. Comment est la Terre au début du récit? Au début du récit, la Terre est «informe et vide».

4 3. De quoi se sert Dieu pour créer les éléments et les créatures? Justifiez votre réponse. Dieu se sert d un élément pour en créer un autre ou pour créer les créatures. Ainsi, par exemple, après avoir créé la terre, il dit «que la Terre produise de la verdure, de l herbe portant semence, des arbres fruitiers...». 4. Montrez que l homme est la créature supérieure (Quand est-il créé? sur quel modèle? quelle est sa place par rapport aux autres créatures? ) L homme est la créature supérieure parce qu il est créé en dernier, qu il est à l image de Dieu et le «maître» des autres êtres vivants. 5. Que fait Dieu le septième jour? D après vos connaissances, quelle fête juive rappelle ce jour? Dieu se repose le septième jour, comme le rappelle le Shabbat. Doc 4. p 115, Q 3 a,b,c,d : Moïse et le passage de la mer Rouge. a. De quelle partie de la Bible est extrait ce texte? Ce texte est extrait de l Exode. b. Qui sont les différents acteurs de l épisode? Les différents acteurs sont le Pharaon (roi d Égypte) et les Égyptiens, Moïse et les Hébreux. c. Comment le miracle s est-il accompli? Moïse a levé sa main et la mer s est écartée permettant aux Hébreux de la traverser : c est Dieu qui a ainsi refoulé la mer. d. Quels éléments du texte retrouve-t-on sur l image? Sur l image, on remarque Moïse en grand à droite et les Hébreux qui traversent à pieds sec. La mer rouge qui a reflué est symbolisée par un plan d eau et des poissons au premier plan. La main en haut de l image symbolise l intervention divine. Doc 5. p 115, Q 4. Où Dieu s adresse-t-il à Moïse? A quelle condition lui promet-il la Terre de Canaan? Dieu s adresse à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert du Sinaï. Il promet aux Hébreux la Terre de Canaan à la condition que ces derniers lui obéissent et ne pactisent pas avec la population et les dieux de Canaan. 2 - Un livre religieux. Doc 5 p 113. Q 3a,b,c. a. Quel lien peut-on faire entre l écriture de la Bible et les invasions des royaumes hébreux? L écriture se fait au moment des invasions des royaumes hébreux. Les Hébreux cherchaient ainsi à conserver par écrit la mémoire de leurs traditions. b. Dans quels livres de la Bible l histoire des hébreux est-elle racontées? L histoire des Hébreux est racontée dans la Genèse et l Exode et aussi dans les Prophètes.

5 c. Que trouve-t-on d autre dans la Bible? En dehors de l histoire des Hébreux, la Bible regroupe des prières (les psaumes), des proverbes, des chants ; mais aussi et surtout les règles religieuses et morales que l on doit suivre. Conclusion Les livres de la Bible contiennent donc des écrits religieux et l histoire des juifs, c est la Bible hébraïque (Ancien Testament chez les chrétiens). Elle contient divers ouvrages : - La Torah ( terme hébreux signifiant «Loi» ou «enseignement») qui est composée des 5 premiers livres (dont la Genèse et l Exode) - Les prophètes qui rassemblent des livres retraçant l histoire des hébreux après la mort de Moïse. - Les Écrits qui sont constitués de textes variés. La Bible est écrite sur des parchemins qui prennent la forme de rouleaux. III - Le judaïsme, première religion monothéiste dans un monde polythéiste. Qu est-ce qui différencie la religion des hébreux de celle des peuples polythéistes de l Antiquité? Selon la Bible, Yahvé a conclu une alliance avec le peuple hébreu et Moïse a reçu de la main de Yahvé sur le mont Sinaï les Dix Commandements gravés sur les tables de la loi conservées dans l Arche d alliance. Ce sont des obligations religieuses qui figurent dans la Torah (doc 5 p 119). les 4 premiers commandements concernent le culte exclusif de Yahvé, l interdiction de le représenter, le respect dû à son nom, le respect du Shabbat. Les six autres commandements concernent le respect dû au prochain et à ses biens avec une attention particulière pour la famille et la justice. D après la Bible, un Temple a été construit à Jérusalem en l honneur de leur dieu unique Yahvé. Je comprends un document. Q 3 p a. Comment connaît-on le Temple de Salomon? Où a-t-il été construit? Le Temple de Salomon est connu par la Bible qui l a décrit. Il a été construit à Jérusalem. b. Où l Arche d alliance est-elle placée et que contient-elle? citez d autres objets du Temple? L Arche d alliance est placée dans le saint des saints et elle contient les Tables de la Loi où sont gravés les dix commandements. On y trouve aussi des chandeliers à sept branches (menorah), une table d offrande. c. A quoi sert l autel devant le Temple? L autel sert aux sacrifices, plus exactement aux holocaustes où l animal tué est entièrement brûlé (on ne le consomme pas contrairement aux sacrifices païens comme ceux des Grecs). d. Recherchez dans le chapitre quel est le vestige actuel du Temple de Jérusalem. Que font les juifs devant ce vestige? Le vestige actuel du Temple de Jérusalem est le Mur des Lamentations devant lequel prient les juifs venus du monde entier. Ils glissent aussi des messages entre les pierres avec leurs vœux (voir doc. 2 p. 111). C est aujourd hui un lieu de pèlerinage.

6 + Les vestiges ne sont pas ceux du Temple de Salomon qui a été détruit par les Babyloniens en 587 avant J.-C., et reconstruit vers 525 av JC, puis embelli en 20 av JC. par Hérode, roi de Judée. L empereur romain Titus, en 70, détruit définitivement le Temple. L unique vestige c est le Mur des lamentations. Les Hébreux attendent la venue d un messie (envoyé de Dieu qui doit diriger le peuple juif) annoncé par les prophètes ( homme qui parle au nom du Dieu) L année est ponctuée de fêtes religieuses (doc 4 p 119) et le samedi est le jour du Shabbat ( le jour du repos hebdomadaire consacré à Dieu ). Les juifs aujourd hui se réunissent dans des synagogues sous la direction d un chef religieux le rabbin (doc 3 p 119)

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? Se repérer dans l espace et le temps. Les Hébreux sont un

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? TP en salle info : I. Les Hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cites grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire Chap.1:La naissance du monothéisme

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME L étude est recentrée sur la religion, terme plus explicite que le terme d Hébreux LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008 L étude commence par les conditions de la rédaction

Plus en détail

7-De quels lieux parle-t-on?

7-De quels lieux parle-t-on? QUESTIONSES 1. Titre du document 2-Qu est-ce que la Bible? Qu est-ce que l Ancien testament? 3-Sur quoi est-elle écrite? (support) 4-Comment se présente-t-elle (forme)? 5-Quels objets, vêtements rituels

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste?

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? 1. Doc. 2 p. 138 : De quel livre est extrait ce texte? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1.

Plus en détail

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux?

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Les hébreux Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Nous connaissons l'histoire des Hébreux grâce à de nombreuses sources comme des fresques, des bas-reliefs, des mosaïques, des ruines, des

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE Fiche 2 : L archéologue et la Bible hébraïque 6 ème EX.1 QU EST-CE QUE LA BIBLE HÉBRAÏQUE?

Plus en détail

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 3 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Comment

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME (20 %) 8 heures

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. Tiré de la vidéo : «Le judaïsme, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance (Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance Activité 1 Lors du visionnement de l émission, répondez aux questions ci-dessous. 1. Que signifie le terme «monothéiste»? 2. Qui est Abraham? 3. Qui

Plus en détail

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi Histoire d Israd Israël. Epoque exilique Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Les dernières années de Juda La Palestine entre l'exil et le retour La diaspora L'exil et la disparition du royaume de Juda

Plus en détail

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares Les grands récits de la Bible les grands recits de la bible Moïse et les Dix Commandements Parmi les récits de la Bible, voici celui de Moïse. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme H4. Les débuts du judaïsme et du christianisme Thème 1. Les débuts du judaïsme Que savons-nous de l histoire des Hébreux dans l Antiquité? Quelles est leur religion? Séances 1 et 2 Images satellitales:

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme HISTOIRE PARTIE 4 - Thème 1 Les débuts du judaïsme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) IV. Les débuts du judaïsme et du christianisme Connaissances Menacés

Plus en détail

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE 6 ème Histoire 8-1 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE I Comment sont apparus les premiers chrétiens? Activité 1 : l apparition des premiers

Plus en détail

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es soit environ 8h Pr o p o sit io n d e séq u en ce Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es problématiques : >Po u r q u o i les livr es d e la Bib le o n t -ils ét é écr it s? co n t ex t u alisat io

Plus en détail

L histoire du peuple hébreu

L histoire du peuple hébreu Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l ensemble de la Bible. Avant de définir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

Chapitre 1 La genèse du judaïsme

Chapitre 1 La genèse du judaïsme Chapitre 1 La genèse du judaïsme Ce que vous allez apprendre Les premiers temps des Hébreux sont plus mythologiques qu historiques. Le Dieu unique des Hébreux est d abord un dieu national. La Bible, recueil

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAISME

LES DEBUTS DU JUDAISME LES DEBUTS DU JUDAISME HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME

Plus en détail

Naissance et diffusion du christianisme

Naissance et diffusion du christianisme Naissance et diffusion du christianisme On vit au rythme de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétiens : les catholiques + les orthodoxes + les protestants Le christianisme est 1 religion MONOTHEISTE.

Plus en détail

Les livres historiques

Les livres historiques Les livres historiques Histoire d Israël Pré-monarchique Avant (-1000) Genèse Exode - Nombres Josué Juges Cycle des patriarches Sortie d Egypte et les 40 ans dans le désert Entrée et conquête de la terre

Plus en détail

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme Collège 6 e Leçon 1 La Bible, un livre saint Leçon 2 La Bible face à l histoire CHAPITRE lv Leçon 3 Le royaume de Juda, berceau du judaïsme antique Leçon 4 Écrire pour survivre Leçon 5 Le judaïsme en diaspora

Plus en détail

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance Chapitre 1 La Bible Ancienne et nouvelle Alliance «Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.» Jérémie 31, 31. 1 Le christianisme,

Plus en détail

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares L écriture de la Bible ecriture de la bible Lis attentivement ce texte présentant la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu

Plus en détail

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 Présentation...11 Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 I. Les premiers temps du judaïsme : une histoire construite a posteriori?...16 Deux ancêtres fondateurs : Abraham et Moïse...16 La Bible : le Livre

Plus en détail

Promenade au cœur du. de l 'Institut du monde arabe

Promenade au cœur du. de l 'Institut du monde arabe Promenade au cœur du de l 'Institut du monde arabe Le musée de l 'Institut du monde arabe montre bien dans la présentation de ses collections comment le judaïsme, le christianisme et l islam ont un même

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

Le sabéisme ou la religion des astres

Le sabéisme ou la religion des astres **** Le sabéisme ou la religion des astres Quand les dieux et les hommes étaient des planètes, des étoiles ou des constellations (série en quinze volumes) Tome XIV Le sabéisme et son rapport avec l Histoire

Plus en détail

Éthique et cultures religieuses

Éthique et cultures religieuses Éthique et cultures religieuses VISÉES PRIORITAIRES Découvrir des cultures et des traditions religieuses et humanistes ; développer le sens d une responsabilité éthique. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE 107 SHS

Plus en détail

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL

L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL L APPROCHE HISTORICO-CRITIQUE ET L EXIL Le but de cette approche est de retrouver le message d un texte biblique tel qu il a été voulu par son auteur humain, ce message étant aussi inspiré par Dieu. De

Plus en détail

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Parthénon à Athènes Chap.2:Le monde des cités grecques

Plus en détail

La religion est partout!

La religion est partout! La religion est partout! Croyant(e) ou non, ta vie quotidienne est imprégnée de culture religieuse. La preuve en cinq exemples. Mon père est chrétien, ma mère est musulmane. Moi, je ne suis pas croyant.

Plus en détail

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»?

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Un dieu, 3 religions Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Jérusalem Quelles sont les trois religions monothéistes

Plus en détail

LA BIBLE Une histoire d amour

LA BIBLE Une histoire d amour LA BIBLE Une histoire d amour QUE SIGNIFIE LE MOT BIBLE? Bible est un mot grec qui veut dire LIVRES Il provient d une ville appelée Biblios où l on fabriquait le papyrus pour faire des livres. Aujourd

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5

LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 1 LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 Il est question du problème de la connaissance dans l exercice du sacerdoce chrétien. Dans nos interventions passées nous avons parlé de l utilité de la connaissance

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Préambule...5 Module 1 Cours 1. Se familiariser avec sa Bible...9 1. Une page de Bible...9 1.1. Les numérotations...9 1.2. Les notes...9 1.3. Les astérisques...10 1.4. Suggestion...10

Plus en détail

H7 Les débuts du judaïsme

H7 Les débuts du judaïsme H7 Les débuts du judaïsme Notions : religion monothéiste D après ce que l on a vu précédemment, en combien de dieux croyaient les gens dans l Antiquité, que ce soit à Ur, en Grèce, à Rome? Un grand nombre

Plus en détail

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 1 Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Les grandes notions du thème Vu dans les classes précédentes 6 e»» Le monde des cités grecques.

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME. Document préparé par Karine Milliard- Mother Teresa HS

LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME. Document préparé par Karine Milliard- Mother Teresa HS LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME Document préparé par Karine Milliard- Mother Teresa HS Persécution des premiers chrétiens http://www.youtube.com/watch?v=tema0kezgos& feature=related&safety_mode=true&persist_safet

Plus en détail

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences Cartes monde antique Le monde antique De la Préhistoire à l'histoire L'Asie occidentale L'Egypte Les Phéniciens Les Hébreux La Grèce Alexandre le Grand Rome Le Christianisme Les grandes invasions et leurs

Plus en détail

LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU

LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU Zaher Massoud Le monothéisme, à chacun son dieu Essai Éditions Persée Consultez notre site internet Éditions Persée, 2016 Pour tout contact : Éditions Persée 38 Parc

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv TABLE DES MATIÈRES Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv PREMIÈRE PARTIE. INTRODUCTION...1 Chapitre 1. Le fondement de la théologie de l Ancien Testament...3 I. Introduction...3 II. Le fondement

Plus en détail

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue ) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer -

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme NIVEAU HORAIRE PRÉVU 6ème 3 heures PROBLÉMATIQUES Dans quelles circonstances et dans quel but la Bible fut-elle rédigée? Quelles sont les principales croyances des Juifs? De quelle

Plus en détail

Introduction La Genèse... 21

Introduction La Genèse... 21 Table des matières Introduction... 7 Les Juifs et le Pentateuque... 7 Moïse, l auteur du Pentateuque... 8 Le Seigneur Jésus et le Pentateuque... 10 La Bible des Juifs et le Pentateuque... 10 L enseignement

Plus en détail

L 1 : L Histoire et la Préhistoire

L 1 : L Histoire et la Préhistoire L 1 : L Histoire et la Préhistoire P 8 à 10 Documents p 20 et 21 I : Qu est ce que l Histoire? - l Histoire, c est l étude et la compréhension du PASSE des hommes, faites toujours à partir de DOCUMENTS

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1-

ROUTES DE PAROLES TABLES ALPHABÉTIQUES -1- Glossaire Mène nous vers Étape Rencontre Abraham et son clan Jérusalem livre de l enfant p. 46 étape 2 Adam Jérusalem Feuillet biblique étape 4 rencontre 1 Alliance Jérusalem Feuillet biblique étape 2

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

La synagogue d'obernai

La synagogue d'obernai 1 La synagogue d'obernai questionnaire À Obernai, 3 synagogues se sont succédées à travers l histoire. Il faut partir du centre de la ville, pour trouver la plus ancienne. La communauté disparaît au XVe

Plus en détail

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs.

LEÇON Le peuple qui est retourné à Jérusalem était appelé par un nouveau nom. Quel était le nouveau nom? -Juifs. LEÇON 43 1. Comment est-ce que Dieu a puni les dix tribus d Israël? -Dieu a envoyé les Assyriens pour conquérir les dix tribus d Israël, et les Assyriens ont fait des Israélites leurs esclaves. 2. Après

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

Benguy. Les dix paroles. Asseret hadiberot

Benguy. Les dix paroles. Asseret hadiberot Benguy Les dix paroles Asseret hadiberot 2 2 2 3 24 Dans tout ce qui va suivre, De la première à la dernière ligne, Pas une phrase ni même un mot N est personnel ou original. Ce n est que le fruit de lectures.

Plus en détail

«CATÉCHÈSE À LA MAISON» Objectif poursuivi : Connaître le récit des mages et y chercher un sens à l aide du symbole de l étoile.

«CATÉCHÈSE À LA MAISON» Objectif poursuivi : Connaître le récit des mages et y chercher un sens à l aide du symbole de l étoile. CATÉCHÈSE Laisse-moi te raconter (Groupe MATTHIEU) «CATÉCHÈSE À LA MAISON» Thème : Bravo, tu es avec moi! De la visite rare Pages 39-41 du livre de votre enfant Objectif poursuivi : Connaître le récit

Plus en détail

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme CR. réalisé par Sébastien Ducreux, le 10 / 01 / 2009 Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme Conférence sur 2 journées de Christian STEIN, maître de conférence à l'université de Bourgogne.

Plus en détail

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme Les débuts du christianisme Cours qui suit les débuts du judaïsme Introduction L objectif est de trouver la problématique de ce cours. Rappel : qu est-ce qu une problématique? Question que l on se pose

Plus en détail

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.?

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? DOC. 1 : L'EFFONDREMENT DU ROYAUME D'ISRAËL @ Doc. 1 à 4 DOC. 2 : JOSIAS, ROI HÉBREU DE JUDA, AU VII ÈME SIÈCLE AV. J.-C. Josias

Plus en détail

Thomas Römer, Collège de France

Thomas Römer, Collège de France Thomas Römer, Collège de France Alors, devant le SEIGNEUR ton Dieu tu prendras la parole : «Mon père était un Araméen errant. Il est descendu en Egypte, où il a vécu en émigré avec le petit nombre de gens

Plus en détail

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme?

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? H7 - Les débuts du judaïsme Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? PLAN DU COURS ET PROBLEMATIQUES Introduction : Comment est née la 1 ère religion monothéiste : le judaïsme? I.

Plus en détail

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Matt 11,28 Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Session Naître de nouveau Session Naître de nouveau 1.Qui est Dieu? Vendredi 14-10-2016 2.Qui suis-je pour que Dieu s intéresse à moi? Vendredi 21-10-2016 3.Comment

Plus en détail

INTRODUCTION AU JUDAÏSME. David Bensoussan Les Éditions Du Lys

INTRODUCTION AU JUDAÏSME. David Bensoussan Les Éditions Du Lys INTRODUCTION AU JUDAÏSME David Bensoussan Les Éditions Du Lys Introduction Tout individu a des besoins physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels. La vie spirituelle n est pas dissociée de la

Plus en détail

Table des matières CHAPITRE PREMIER. LE MOMENT DE LA VENUE DU MESSIE 1. Les semaines dans le prophète Daniel... 13

Table des matières CHAPITRE PREMIER. LE MOMENT DE LA VENUE DU MESSIE 1. Les semaines dans le prophète Daniel... 13 Table des matières Pages INTRODUCTION... 5 CHAPITRE PREMIER LE MOMENT DE LA VENUE DU MESSIE 1. Les semaines dans le prophète Daniel... 13 Signification du terme «semaine»... 13 Contexte historique... 14

Plus en détail

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète.

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète. II. Le monde musulman I. La naissance d un «monde» nouveau. Quelle nouvelle religion apparaît au VII siècle? Biographie de Mahomet Vers 570 à La Mecque (Arabie) - 8 juin 632 à Médine (Arabie) À La Mecque,

Plus en détail

Les grandes religions dans le monde

Les grandes religions dans le monde Nom : Prénom : Examen de religion juin 30 Examen divisé en 2 parties Partie 1 : sans l aide du texte ( / 15 points) Partie 2 : avec l aide du texte ( / 15 points) La religion juive Les grandes religions

Plus en détail

Mieux comprendre les grandes religions. 1. Le judaïsme : à l origine des religions monothéistes

Mieux comprendre les grandes religions. 1. Le judaïsme : à l origine des religions monothéistes Société Mieux comprendre les grandes religions 1. Le judaïsme : à l origine des religions monothéistes A vec Christophe Mézange, docteur en histoire, spécialiste des religions, nous inaugurons ici une

Plus en détail

La synagogue d'obernai

La synagogue d'obernai 1 La synagogue d'obernai questionnaire À Obernai, 3 synagogues se sont succédées à travers l histoire. Il faut partir du centre de la ville, pour trouver la plus ancienne. La communauté disparaît au XVe

Plus en détail

Pour une réflexion personnelle Pour une discussion en petit groupe

Pour une réflexion personnelle Pour une discussion en petit groupe Pour une réflexion personnelle Pour une discussion en petit groupe Table des Matières Table des Matières 3 L Evangile de Luc 4 O1 La naissance de Jésus 5 O2 Le message de Jésus 6 O3 L objectif de Jésus

Plus en détail

Le canon de l Ancienl Testament. Jean-Daniel Macchi

Le canon de l Ancienl Testament. Jean-Daniel Macchi Le canon de l Ancienl Testament Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Qu'est-ce que le canon? Canon juif, canon chrétien Histoire du canon de l'ancien Testament Nos sources Date et contexte de l'émergence

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Jésus sur la terre...7

Jésus sur la terre...7 Table des matières Page Avant-propos...................................5 Première partie Jésus sur la terre......................7 1 Jésus Christ, une personne divine................9 2 Jésus, l homme

Plus en détail

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC.

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Le monde des cités grecques Rome du mythe à l histoire La naissance du monothéisme

Plus en détail

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de

AT // Description. Abraham. Cet homme est un descendant de Cet homme est un descendant de Abraham Sem, fils de Noé. Son histoire, racontée dans la Genèse, se situe autour de 1500 avant Jésus-Christ. Il est né à Our en Chaldée. Après la mort de son père, Dieu lui

Plus en détail

Chapitre I : les débuts du judaïsme.

Chapitre I : les débuts du judaïsme. Chapitre I : les débuts du judaïsme. I De petits royaumes menacés par de puissants empires. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit les livres de la Bible? A partir du VIIIème siècle avant J.-C., les royaumes

Plus en détail

Plan de lecture biblique

Plan de lecture biblique Plan de lecture biblique CONTENU Introduction (idem vol. 1) La Bible plus qu un livre 8 Connaître le Dieu de la Bible 11 Lecture mode d emploi 12 Plan de lecture LE NAVIGATEUR 14 Lecture biblique journalière

Plus en détail

vocabulaire général en éthique et culture religieuse

vocabulaire général en éthique et culture religieuse vocabulaire général en éthique et culture religieuse agnostique Allah âme animisme ascétisme athée autochtone bar-mitsva/bat-mitsva Bouddha Une personne doutant que l être humain puisse avoir connaissance

Plus en détail

Leçon 1 : Introduction à la littérature biblique

Leçon 1 : Introduction à la littérature biblique Leçon 1 : Introduction à la littérature biblique Séquence 3 : Le Tanakh dans la littérature synagogale Maintenant que nous connaissons bien le contenu de la Bible hébraïque, du Tanakh, nous allons voir

Plus en détail

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite)

croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Chrétienté et islam croisade mosquée caravane émir prophète. Explique en une phrase qui est Saladin? (quand, rôle ou titre, une chose qu il a faite) Donne 2 exemples que tu expliques montrant que Jérasulem

Plus en détail

L Orient ancien (4H30)

L Orient ancien (4H30) L Orient ancien (4H30) Extrait du papyrus d Ani Nouveau programme de 6ème Proposition de piste en HIDA Cristhine Lécureux IA-IPR HG HIDA Orléans Tours CONNAISSANCES Démarches L Orient ancien ou «Croissant

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

H8 Les débuts du christianisme

H8 Les débuts du christianisme H8 Les débuts du christianisme Doc p.129 L expansion du christianisme et doc 3 p.136 (Belin) A partir des documents suivants : quel(le) paradoxe/contradiction peuton relever? En d autres termes quelle

Plus en détail

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 LA COMPETENCE «: CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 Stéphane PAYAN - Fabienne ROUFFIA groupe HGEMC académie de Montpellier DOMAINES DU SOCLE LA COMPETENCE AU CYCLE 2 LA COMPETENCE AU CYCLE

Plus en détail

Connaissance générale

Connaissance générale Connaissance générale 1. La parabole de celui qui va trouver son ami durant la nuit se trouve dans un seul évangile. Lequel? 2. Où le mot hiver est-il mentionné pour la première fois dans la Bible? 3.

Plus en détail

Analyse narrative de l évangile de Marc en classe de 4 ème, Isabelle Mimart, 2005

Analyse narrative de l évangile de Marc en classe de 4 ème, Isabelle Mimart, 2005 www.enseignement-et-religions.org/ Analyse narrative de l évangile de Marc en classe de 4 ème, Isabelle Mimart, 2005 Pour la présentation de l ensemble de la séquence, cliquez ici SEANCES 1 ET 2 : LES

Plus en détail

Le livre du Deutéronome. Jean-Daniel Macchi

Le livre du Deutéronome. Jean-Daniel Macchi Le livre du Deutéronome Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Introduction Contenu Présentation Organisation générale Le Deutéronome: un traité de vassalité Processus rédactionnel Observations liées à

Plus en détail

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible EBIOR-BIBLE Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible Fernand LEMOINE (Nouvelle version : Avril 2013) 1 ETUDES BIBLIQUES Axe croyant CHRIST Axe historique Axe littéraire 2 La lectio divina

Plus en détail