Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015"

Transcription

1 Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Mars 2015 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3

2 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir contrats signés*, concernant jeunes. RÉPARTITION PAR SEXE RÉPARTITION PAR NIV. DE DIPLÔME (DT VALIDÉS) Les mineurs représentent seulement 1,8 %, alors que les jeunes de 22 ans et + représentent 52,3 % des jeunes en Emploi d Avenir. La part des femmes dans le dispositif en Alsace est supérieure de 3,7 points à la moyenne nationale**. 24 % des jeunes en Emploi d Avenir sont résidents en ZUS (Zones Urbaines Sensibles), soit 5,6 points de plus qu au national. RÉPARTITION PAR MÉTIER EXERCÉ (codes ROME) A la signature de leur contrat initial, 50 % des jeunes étaient inscrits en Mission Locale depuis plus d 1 an (30,7 % depuis moins de 3 mois). Plus de 3 jeunes sur 10 disposent d un logement autonome. 49,5 % des jeunes disposent du permis B, parmi eux un peu plus de 8 sur 10 ont une voiture. * Il convient d ajouter à ces contrats prescrits par les Missions Locales, ceux prescrits par Cap Emploi auprès du public jeune (jusqu à 30 ans) en situation de handicap, soit 62 contrats supplémentaires. ** L ensemble des données nationales auxquelles il est fait référence dans ce cahier sont en date du 28/02/2015.

3 Les employeurs en Emploi d Avenir contrats signés, concernant employeurs. 85,7 % des contrats sont à temps plein. TYPE DE CONTRAT ET DURÉE TAILLE DE L EMPLOYEUR (Nbre de salariés) Répondant aux attentes des employeurs, la part des contrats de 3 ans a diminué de 4 points par rapport au mois de décembre RÉPARTITION PAR SECTEUR D ACTIVITÉ (codes NAF) RUPTURES, FINS DE CONTRAT ET RENOUVELLEMENTS 14,7 % des contrats signés aboutissent à une rupture (certaines aboutissent à des situations positives : CDI ), soit 1,1 point de plus que décembre Cette proportion est inférieure de 0,9 point à la moyenne nationale. 68,5 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (554/809).

4 Secteur non marchand (3 192 contrats pour employeurs) Secteur marchand (797 contrats pour 544 employeurs) Le secteur marchand représente 20 % de l ensemble des contrats signés depuis le démarrage du dispositif. Cette proportion atteint les 27,7 % pour la seule année TEMPS DE TRAVAIL Dans les secteurs marchand et non marchand, les contrats à temps plein sont très largement majoritaires. TYPE DE CONTRAT ET DURÉE La part des CDI est plus de 14 fois plus importante dans le secteur marchand.

5 Secteur non marchand Secteur marchand RÉPARTITION PAR SECTEUR D ACTIVITÉ (codes NAF) TAILLE DE L EMPLOYEUR (Nbre de salariés) RUPTURES, FINS DE CONTRAT ET RENOUVELLEMENTS 12,2 % des contrats signés dans le secteur non marchand aboutissent à une rupture. C est 1,2 point de plus qu en décembre 2014 et 0,7 point de moins que la moyenne nationale. 68,2 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (489/717). 25 % des contrats signés dans le secteur marchand aboutissent à une rupture. C est 0,4 point de plus qu en décembre 2014 et 1 point de plus que la moyenne nationale. 70,7 % des contrats arrivant à terme ont été renouvelés (65/92).

6 Les parcours de professionnalisation engagements* ont été contractualisés, soit en moyenne 3,6 par contrat (3,1 au niveau national). 94,1 % des jeunes en Emplois d avenir ont au moins 1 engagement de toute nature. NATURE DES ENGAGEMENTS Plus de 4 engagements contractualisés sur 5 (81 %) sont des formations. C est 8 points de plus qu au national. 92,4 % des jeunes salariés en Emploi d Avenir bénéficient d au moins une action de formation (ou VAE). C est 7,4 points de plus que que la moyenne nationale. NATURE DES FORMATIONS 10 % des formations prévues dans le cadre des Emplois d Avenir sont des actions qualifiantes. Plus de la moitié des formations prévues dans le cadre des Emplois d Avenir sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. 49,3 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. C est 7,6 points de plus qu en décembre 2014 et presque 10 points de plus que la moyenne nationale. 48 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 20,3 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont pas encore débuté. C est 3,8 points de moins qu au niveau national. * Un ou plusieurs engagements est (sont) adossé(s) à chaque Emploi d Avenir. Il(s) est (sont) contractualisé(s) entre l employeur, le jeune salarié et la Mission Locale, dans les 3 mois suivant la prescription. Ces engagements doivent permettre au jeune salarié de se professionnaliser pendant la durée de son contrat, voire d acquérir un niveau de qualification supérieur.

7 FOCUS sur les renouvellements 68 % des contrats arrivés à terme au 1 er avril 2015 ont été renouvelés (554 contrats concernant 540 jeunes). RÉPARTITION PAR SEXE RÉPARTITION PAR NIV. DE DIPLÔME (DT VALIDÉS) Les mineurs ne sont pas représentés, alors que les jeunes de 22 ans et + représentent 67 % des jeunes dont le contrat en Emploi d Avenir a été renouvelé. Les jeunes femmes sont, en proportion, plus nombreuses à être renouvelées (elles représentent 56 % des renouvellements, contre 54 % des salariés). 27,8 % des jeunes dont le contrat en Emploi d Avenir a été renouvelé sont résidents en ZUS. Ces derniers sont surreprésentés avec 3,6 points de plus que leur part dans le dispositif total. Les jeunes disposant des niveaux de qualification les plus faibles (niv. VI et V bis, niv. V non validé) sont moins fréquemment renouvelés que ceux disposant d un bac ou plus (niv. IV validé, niv III et +). A la signature de leur contrat initial, 50,3 % des jeunes étaient inscrits en Mission Locale depuis plus d 1 an. (27,9 % depuis moins de 3 mois). Au renouvellement de leur EAv, plus de 3 jeunes sur 10 dispose d un logement autonome. Cette proportion est la même qu à la signature du contrat initial. Au renouvellement de leur EAv, 51,7 % ont leur permis B (parmi eux 78,2 % ont une voiture). C est 2 points de plus qu à la signature du contrat initial.

8 RÉPARTITION PAR MÉTIER EXERCÉ (codes ROME) TEMPS DE TRAVAIL TYPE DE CONTRAT ET DURÉE TAILLE DE L EMPLOYEUR (Nbre de salariés) 332 employeurs ont renouvelé un ou plusieurs contrats en Emploi d Avenir, principalement sur une durée de 1 an. Ce sont les petits et les employeurs de taille moyenne qui ont le plus souvent recours au renouvellement de contrat. Lorsqu ils renouvellent, ils sont 40 % à s engager sur une période plus longue qu initialement prévue.

9 5 319 engagements* ont été contractualisés dans le cadre de leur contrat initial et/ou de leur renouvellement, soit en moyenne - 9,85 par jeune renouvelé. 99,3 % des jeunes en Emplois d avenir ayant signé un renouvellement ont au moins 1 engagement de toute nature. NATURE DES ENGAGEMENTS (Contrats initiaux et renouvellements) Près de 4 engagements contractualisés sur 5 (79 %) sont des formations. 98 % des jeunes salariés en Emploi d Avenir ayant signé au moins 1 renouvellement ont bénéficié d au moins une action de formation. NATURE DES FORMATIONS (Contrats initiaux et renouvellements) 9 % des formations prévues sont des actions qualifiantes Plus de la moitié des formations prévues sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. Les renouvellements de contrat ont un effet très positif sur le nombre et la nature d engagements (des formations en particulier) dont le jeune bénéficie en tant que salarié en EAv. 60,6 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. C est 11,3 points de plus que la moyenne régionale. 58,3 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 13 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont pas encore débuté. C est 7,3 points de moins que la moyenne régionale.

10 FOCUS sur les suites de parcours Les «suites de parcours» concernent l ensemble des jeunes dont le contrat est terminé, soit après une rupture, soit après la fin d un contrat non renouvelé. Ces situations concernent 885 contrats en Emploi d Avenir (295 fins de contrat et 587 ruptures de contrat), soit 22,2 % de l ensemble des contrats signés. Ruptures Non-renouvellements RÉPARTITION PAR SECTEUR D ACTIVITÉ (codes NAF) MOMENT DE LA FIN DU CONTRAT

11 Situations des jeunes jusqu à 12 mois après leur sortie du dispositif Emploi d Avenir Les informations suivantes concernent uniquement les jeunes pour lesquels une situation est renseignée dans notre base de données Parcours 3. Ils représentent 68,3 % des jeunes ayant subi une rupture anticipée de leur contrat et 53,6 % des jeunes dont le contrat n a pas été renouvelé à son terme*. Ruptures Non-renouvellements Un an après une rupture d EAv, près de 50 % des jeunes sont demandeurs d emploi. Au cours de la même période, 30 % des jeunes dont le contrat a été rompu ont retrouvé du travail et 17 % sont en formation. Un an après le non renouvellement de leur contrat, 61 % des jeunes sont demandeurs d emploi. Au cours de la même période, 26 % des jeunes dont le contrat n a pas été renouvelé ont retrouvé du travail et 9 % sont en formation. * Ces jeunes n ont pas de nouvelles situations renseignées dans Parcours 3, soit parce qu ils ne sont plus revenus à la Mission Locale, soit parce qu ils viennent de sortir du dispositif.

12 2 948 engagements* ont été conclus dans le cadre des 885 contrats rompus ou non renouvelés, soit 3,3 par jeune. C est un peu moins que les 3,6 de la moyenne régionale. 96,2 % des jeunes en Emplois d Avenir dont le contrat a été rompu ou non renouvelé ont au moins 1 engagement de toute nature. C est 2 points de plus que la moyenne régionale. NATURE DES ENGAGEMENTS Plus de 4 engagements contractualisés sur 5 (81 %) sont des formations. NATURE DES FORMATIONS 10 % des formations prévues sont des actions qualifiantes. Plus de la moitié des formations prévues sont des formations professionnalisantes, généralement effectuées en dehors du lieu de travail. La nature des engaement et des formations contractualisés sont sensiblement les mêmes pour ces jeunes que pour l ensemble des jeunes en EAv en Alsace. On note toutefois une légère surreprésentation des formations «d adaptation au poste de travail» au détriment des «acquisitions de nouvelles compétences». 42,5 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir ont d ores et déjà été réalisées. 33,1 % des actions de formation restant à effectuer sont en cours à l heure actuelle. 18,8 % des actions de formation prévues dans le cadre des Emplois d Avenir n ont jamais débuté.

13 Les Emplois d Avenir Les Emplois d Avenir sont des contrats de travail qui s adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu à 30 ans pour des personnes reconnues travailleur handicapé), disposant d un faible niveau de qualification et rencontrant des difficultés d insertion professionnelle. Les employeurs des secteurs marchand et non marchand sont concernés et verront ainsi une grande partie du salaire pris en charge (75 % du SMIC dans le secteur non marchand et 35 % dans le secteur marchand). Ces contrats de travail peuvent être signés en CDI ou CDD de 3 ans (12 ou 24 mois lorsque les situations du jeune ou de l employeur le justifient), pour une durée hebdomadaire de travail de 35 heures (jusqu à mi-temps sur dérogation). Les Emplois d Avenir sont soumis à deux obligations : formation (si possible qualifiante et pendant le temps de travail) et encadrement (chez l employeur et par la Mission Locale). Les Missions Locales Les Missions Locales jouent un rôle central dans le dispositif. Elles sont, avec Cap Emploi pour les jeunes en situation de handicap, les seules habilitées à prescrire des Emplois d Avenir. A ce titre, les Missions Locales sont garantes de l attribution de l aide de l Etat aux employeurs. Elles sont, avant tout, garantes de la réussite du dispositif sur le plan quantitatif et plus encore qualitatif : respecter les caractéristiques du public cible veiller aux bonnes conditions d accueil et de tutorat au sein de la structure employeuse mettre en œuvre un parcours de professionnalisation (formations) pour le salarié, en lien avec son projet et les capacités de la structure employeuse assurer le suivi du jeune salarié pendant la durée du contrat favoriser le maintien dans l emploi et la pérennisation des contrats Ce cahier trimestriel a pu être réalisé grâce au soutien de la DIRECCTE Alsace, consécutivement au passage à temps plein de l assistant technique régional P3.

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015 Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2015 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 4 529 contrats signés*,

Plus en détail

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace

Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Le cahier trimestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Décembre 2015 Une production de l ARML Alsace Données issues de I-Milo Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 5 526 contrats signés*,

Plus en détail

Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace

Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Le cahier semestriel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Juin 2016 Une production de l ARML Alsace Données issues d I-Milo Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 6 418 contrats signés*, concernant

Plus en détail

Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014

Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014 Le cahier mensuel des Emplois d Avenir Missions Locales d Alsace Octobre 2014 Une production de l URML Alsace Données issues de Parcours 3 Les jeunes salariés en Emploi d Avenir 3 287 contrats signés*,

Plus en détail

Le mensuel des Missions Locales en Région Centre

Le mensuel des Missions Locales en Région Centre Le mensuel des Missions Locales en Une production de l Animation Régionale des Missions Locales Mars - 2014 02.38.77.83.36/34 10 rue Saint Etienne 45 000 Orléans Les recrutements 2014 en Emploi d Avenir

Plus en détail

Présentation du dispositif Emplois d Avenir. Présentation à la CRES 18 décembre 2012

Présentation du dispositif Emplois d Avenir. Présentation à la CRES 18 décembre 2012 Présentation du dispositif Emplois d Avenir Présentation à la CRES 18 décembre 2012 Les objectifs du dispositif Faciliter l insertion professionnelle et l accès à la qualification des jeunes les plus en

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR

MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR MISE EN ŒUVRE DES EMPLOIS D AVENIR Bilan intermédiaire REUNION DE MOBILISATION POUR L EMPLOI ETAT REGIONS PARTENAIRES SOCIAUX 16 septembre 2013 Sommaire I- Plus de 50 000 jeunes en emploi d avenir, dans

Plus en détail

CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE

CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE CONTRATS AIDES : BASSE NORMANDIE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE

SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE Juin 2015 SOMMAIRE 4- AUTRES AIDES A L EMBAUCHE L Immersion Professionnelle Période de Mise en Situation en milieu Professionnel Objectifs : - Faire découvrir un métier ou un secteur professionnel - Favoriser

Plus en détail

CONTRATS AIDES : BOURGOGNE

CONTRATS AIDES : BOURGOGNE CONTRATS AIDES : BOURGOGNE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale

Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale Signature de deux emplois d avenir A la Caisse d Allocation Familiale DOSSIER DE PRESSE 13 octobre 2014 Contact presse : Service Départemental de Veille et de Communication Interministérielle Christèle

Plus en détail

Dossier de presse. Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir. Mercredi 29 janvier 2014

Dossier de presse. Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir. Mercredi 29 janvier 2014 Dossier de presse Signature des conventions de parrainage de 14 contrats Emplois d Avenir Mercredi 29 janvier 2014 Contact presse : 03 89 64 78 14 1 Sommaire Communiqué de presse p. 3 L objectif des contrats

Plus en détail

CONTRATS AIDES : HAUTE NORMANDIE

CONTRATS AIDES : HAUTE NORMANDIE CONTRATS AIDES : HAUTE NORMANDIE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON

CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON CONTRATS AIDES : LANGUEDOC ROUSILLON Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a

Plus en détail

PROMOTION DES EMPLOIS D AVENIR. // Conférence de Presse. Saint-Lô, vendredi 21 décembre manche.gouv.fr. Valérie DESQUESNES.

PROMOTION DES EMPLOIS D AVENIR. // Conférence de Presse. Saint-Lô, vendredi 21 décembre manche.gouv.fr. Valérie DESQUESNES. PREFET DE LA MANCHE Préfecture de la Manche Place de la préfecture 50 009 Saint-Lô Cedex Tél. +33(0)2 33 75 49 50 Fax. +33(0)2 33 57 36 66 www.manche.gouv.fr // Conférence de Presse PROMOTION DES EMPLOIS

Plus en détail

CONTRATS AIDES : MIDI PYRENEES

CONTRATS AIDES : MIDI PYRENEES CONTRATS AIDES : MIDI PYRENEES Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

NOTE SPECIFIQUE C.E.A 2015/2016

NOTE SPECIFIQUE C.E.A 2015/2016 NOTE SPECIFIQUE C.E.A «CONTRAT EMPLOI D AVENIR" 2015/2016 LES JEUNES ELIGIBLES AUX EMPLOIS D AVENIR Les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu à 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés qui

Plus en détail

Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi. Dossier de presse

Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi. Dossier de presse Déploiement des contrats «emplois d avenir» : L AEIM relève le défi Conseil Général de Meurthe et Moselle Direction de la Communication Tél. I 03.83.94.54.54 I AEIM-Adapei 54 Service Communication / Coralie

Plus en détail

Rencontre de jeunes en emploi d avenir

Rencontre de jeunes en emploi d avenir Rencontre de jeunes en emploi d avenir Thermes d Entrammes DOSSIER DE PRESSE 28 juin 2016 Bureau du cabinet et de la communication interministérielle pref-communication@mayenne.gouv.fr @Prefet53 Depuis

Plus en détail

Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53)

Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53) Signature de contrats d emplois d avenir Avec le Groupe SERAP (Gorron 53) DOSSIER DE PRESSE 3 novembre 2014 Contact presse : Service Départemental de Veille et de Communication Interministérielle Christèle

Plus en détail

Emplois d avenir. et de suivi

Emplois d avenir. et de suivi Emplois d avenir Dossier d engagement et de suivi Sommaire 1. Engagements tripartites initiaux 4 2. Livret de suivi pendant l emploi d avenir 8 > Phase d intégration : bilan d intégration > Phase de stabilisation

Plus en détail

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat?

Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Mission Synthèses Que deviennent les bénéficiaires d un contrat de professionnalisation en Midi-Pyrénées six mois après la fin de leur contrat? Six mois après un contrat de professionnalisation arrivé

Plus en détail

Octobre UT 32 de la DIRECCTE

Octobre UT 32 de la DIRECCTE Octobre 2014 UT 32 de la DIRECCTE Un contrat aidé est un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l'employeur bénéficie d'aides, qui peuvent prendre la forme: - de subventions à l'embauche,

Plus en détail

DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR

DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR DOSSIER D ENGAGEMENT ET DE SUIVI DANS LE CADRE DE L EMPLOI D AVENIR Ce document a pour objet de retracer l ensemble des étapes du parcours de l emploi d avenir, aussi bien du point de vue du suivi du jeune

Plus en détail

CONTRATS AIDES : AQUITAINE

CONTRATS AIDES : AQUITAINE CONTRATS AIDES : AQUITAINE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

BREFCENTRE Synthèses. Les contrats aidés en région Centre

BREFCENTRE Synthèses. Les contrats aidés en région Centre DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI è è En 2013, 14 900 conventions de contrats uniques d insertion ont été signées en région Centre dont

Plus en détail

ARML Bretagne. Rencontre CRES Bretagne. Le 18 décembre Ouest Côtes. Morlaix de Morlaix Pays Brest de Brest

ARML Bretagne. Rencontre CRES Bretagne. Le 18 décembre Ouest Côtes. Morlaix de Morlaix Pays Brest de Brest Ouest Côtes ARML Bretagne Rencontre CRES Bretagne Missions locales Pays d'armor Mis Le 18 décembre 2012 Morlaix de Morlaix Saint sio Pays Brest de Brest Saint Missions Brieuclocales ns Missions Dinan locales

Plus en détail

CONTRATS AIDES : RHÔNE ALPES

CONTRATS AIDES : RHÔNE ALPES CONTRATS AIDES : RHÔNE ALPES Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

CONTRATS AIDES : LE CENTRE

CONTRATS AIDES : LE CENTRE CONTRATS AIDES : LE CENTRE Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014

Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014 AGEFIPH / DEP / 18-03-2015 Bilan consolidé de l activité des Cap emploi en 2014 Remarque préliminaire Le rapport d activité 2014 des Cap emploi donne lieu à deux bilans : - un bilan provisoire, disponible

Plus en détail

CONTRATS AIDES : NORD PAS DE CALAIS

CONTRATS AIDES : NORD PAS DE CALAIS CONTRATS AIDES : NORD PAS DE CALAIS Observatoire de l emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fortement

Plus en détail

Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE

Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE LES ENQUÊTES DE L OBSERVATOIRE DE LA PROPRETÉ n 7 Synthèse Avril 2013 Insertion après un parcours au sein d un GEIQ PROPRETE Les enquêtes de l Observatoire de la Propreté n 7 Synthèse Avril 2013 Le premier

Plus en détail

Constats : un marché du travail excluant

Constats : un marché du travail excluant Les contrats aidés Constats : un marché du travail excluant Haute Saône : Taux de chômage 4eme trim 2013 : 9,8% (9,2% pour la FC) Le nombre de DE cat ABC est de 17 701 en évolution sur 1 an : + 3,3% (

Plus en détail

La loi du 10 mars 2010 :

La loi du 10 mars 2010 : LE SERVICE CIVIQUE La loi du 10 mars 2010 : - Mobiliser les jeunes sur des causes utiles pour la société - Donner à ces jeunes un cadre d engagement permettant de s épanouir (s enrichir humainement, conscience

Plus en détail

Dares Analyses. publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

Dares Analyses. publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses OCTOBRE 2012 N 066 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat aidé en 2010 : un retour

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EMPLOI? Dispositif financé par Le Fonds Social Européen

QU EST-CE QUE L EMPLOI? Dispositif financé par Le Fonds Social Européen QU EST-CE QUE L EMPLOI? Dispositif financé par Le Fonds Social Européen Les différents contrats de travail CDI Forme normale du contrat de travail, passée entre l employeur et le salarié. Contrat sans

Plus en détail

Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute

Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute Les étapes d un recrutement réussi Les aides financières auxquelles prétendre quand on recrute FICHE 1 Les Contrats Uniques d Insertion FICHE 2 Les emplois d avenir FICHE 3 Le contrat de génération FICHE

Plus en détail

Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir. Vendredi 19 décembre h 00

Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir. Vendredi 19 décembre h 00 Signature de la convention regionale d engagement de la poste pour le recrutement d emplois d avenir Vendredi 19 décembre 2014 16 h 00 Dossier de presse En présence de Christophe Mirmand, préfet de Corse

Plus en détail

CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE

CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE CONTRATS AIDES ET AIDES A l EMBAUCHE DIRECCTE Pays de la Loire Février 2016 Panorama des contrats aidés et des aides à l embauche La mise en place des contrats aidés et les aides à l embauche poursuit

Plus en détail

Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011

Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011 Présentation des 4 ANI Jeunes de 2011 Lancement de la concertation pour l insertion des jeunes 27 septembre 2016 Les ANI jeunes Rappel : 4 ANI jeunes négociés entre février et juillet 2011 ANI du 7 avril

Plus en détail

Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi

Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi Réunion d information sur les nouvelles mesures pour l emploi Intervention de M. Pascal BODIN, DIRECCTE Rhône Vendredi 18 janvier 2013 Ordre du jour : Contexte local de l emploi Présentation et échanges

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Public Contrat Formation Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013

L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES 15 FÉVRIER 2013 L OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES Pépinières d entreprises La Roche sur Yon, le 04.02.2014 UNE OFFRE DE SERVICE ADAPTÉE Des services personnalisés et adaptés à chacun de vos recrutements, selon : les

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Alsace Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés et

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse.

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORES Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. Le service pour les 16-25 ans Réseau régional Premier accueil Suivi Dispositifs QUELQUES CHIFFRES...13

Plus en détail

Les aides à l embauche

Les aides à l embauche Les aides à l embauche Définition. L'État a mis en place plusieurs dispositifs d'aide à l'emploi afin de favoriser l'embauche des publics rencontrant des difficultés d'insertion (demandeurs d'emploi, bénéficiaires

Plus en détail

Formations en alternance et insertion professionnelle

Formations en alternance et insertion professionnelle Formations en alternance et insertion professionnelle Contrat d'apprentissage Préparer un diplôme technologique ou professionnel pour un jeune âgé de 16 à 25 ans CDD de 1 à 3 ans en principe (porté à 4

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014

Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014 Synthèse du rapport d activité Fongecif Languedoc-Roussillon 2014 L ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES L offre de services du Fongecif 2 Informer et mobiliser les salariés L Espace Projet Le Fongecif a reçu près

Plus en détail

Critères de prise en charge interprofessionnels 2016

Critères de prise en charge interprofessionnels 2016 DES SERVICES QUI CHANGENT LA FORMATION ( Applicables à partir du 1er juillet 2016) FINANCER LA FORMATION Critères de prise interprofessionnels 2016 1 CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION (CDD OU CDI) Personne

Plus en détail

ARRÊTÉ n du 31 décembre Le Préfet de la Région Guyane, Chevalier de l Ordre National du Mérite Chevalier de la Légion d Honneur

ARRÊTÉ n du 31 décembre Le Préfet de la Région Guyane, Chevalier de l Ordre National du Mérite Chevalier de la Légion d Honneur PREFECTURE DE LA REGION GUYANE DIECCTE Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ARRÊTÉ n 2015-365-007 du 31 décembre 2015 abrogeant l'arrêté N 2015 131-0024

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION

LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION Uniformation, OPCA de l Ec LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION Comprendre le nouveau paysage de la formation professionnelle continue et le rôle

Plus en détail

Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse

Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse Service public de l emploi de La Réunion L Etat agit pour l emploi Mercredi 23 février 2017 Dossier de Presse Contact presse Préfecture de La Réunion - Service régional de la communication interministérielle

Plus en détail

L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA

L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA L accompagnement des employeurs d Adultes-relais par les DLA Réunion régionale r Dispositif DLA / Acsé Ile de France le 25 juin 2009 Avec le soutien de Page 1 Ordre du jour Introduction Tour de table et

Plus en détail

Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir. Mardi 2 avril h 00 Salle Claude Erignac.

Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir. Mardi 2 avril h 00 Salle Claude Erignac. Signature des conventions passées avec les grands employeurs d Emplois d AvEnir Mardi 2 avril 2013 17 h 00 Salle Claude Erignac Dossier de presse En présence de Patrick STRZODA, préfet de Corse Jean-Jacques

Plus en détail

Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013

Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013 étude N 2 MAI 2016 Le devenir à six mois des personnes sorties de contrat unique d insertion en 2013 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015

personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015 En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, 48 400 personnes ont bénéficié d un emploi aidé en 2015 étude N 1 MAI 2016 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et

Plus en détail

études Formation et insertion des jeunes intérimaires

études Formation et insertion des jeunes intérimaires F o n d s d A s s u r a n c e F o r m a t i o n d u T r a v a i l T e m p o r a i r e études Formation et insertion des jeunes intérimaires septembre 2012 F o n d s d A s s u r a n c e F o r m a t i o

Plus en détail

RECRUTER MES PREMIERS

RECRUTER MES PREMIERS RECRUTER MES PREMIERS SALARIES : LES AIDES ET LES FORMULES GAGNANTES AIDE A L EMBAUCHE DU PREMIER SALARIE - TPE Réservée aux TPE Conditions à remplir : CDI ou CDD de plus de 6 mois Contrat prend effet

Plus en détail

LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS

LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS CABINET Service communication Marseille, mardi 3 septembre 2013 LES EMPLOIS D'AVENIR DANS LES BOUCHES-DU-RHONE : LE PREFET LANCE UN PLAN D'ACTION ET PROPOSE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE D'ENGAGEMENTS Michel

Plus en détail

Employeur. en Meuse. Les Contrats aidés en Meuse. Les Contrats aidés. d un emploi. à la recherche. Je suis EAV - CIE - CAE. Je suis PREFET DE LA MEUSE

Employeur. en Meuse. Les Contrats aidés en Meuse. Les Contrats aidés. d un emploi. à la recherche. Je suis EAV - CIE - CAE. Je suis PREFET DE LA MEUSE Je suis à la recherche d un emploi PREFET DE LA MEUSE EAV - CIE - CAE Les Contrats aidés en Meuse 2015 2015 Je suis Employeur EAV - CIE - CAE Les Contrats aidés en Meuse PREFET DE LA MEUSE Le Service Public

Plus en détail

Le programme «emplois d avenird.» en Bourgogne

Le programme «emplois d avenird.» en Bourgogne Le programme «emplois d avenird» en Bourgogne 1 Les objectifs visés Créer les conditions d une première expérience professionnelle réussie, pérenne ou inscrite dans une durée suffisante pour permettre

Plus en détail

Les Aides à l'embauche

Les Aides à l'embauche Les Aides à l'embauche Mise à jour : novembre 2015 Contrat d apprentissage Contrat de professionnalisation jeune Jeunes de 16 à moins de 26 ans Jeunes de 16 à moins de 26 ans Contrat de travail particulier

Plus en détail

CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES

CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES CHARTE DE PROMOTION DE L ALTERNANCE DANS LES ARDENNES Charte de promotion de l alternance dans les Ardennes Page 1 sur 7 Charte de promotion de l alternance dans les Ardennes Page 2 sur 7 Préambule L alternance,

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation - Lyon

Le contrat de professionnalisation - Lyon Le - Lyon L'ESMT, Ecole Supérieure des Métiers du Tertiaire, vous propose un catalogue de formatio n initiale mais, surtout, des parcours en Alternance par le biais du Contrat de Professionnalisation En

Plus en détail

Date. Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi

Date. Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi Connaitre et utiliser les dispositifs d aide à l emploi Objectif de la réunion : Présentation des mesures pour l emploi et la relation Employeur/ Salarié pour les associations sportives ou de loisirs 2

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes

Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes CLIQUEZ POUR MODIFIER LE STYLE DU TITRE DU MASQUE Cabinets d expertise comptable et de commissariat aux comptes ACCORD DE BRANCHE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU 5 AVRIL 2007 1 Gestion individuelle

Plus en détail

Guide de l employeur

Guide de l employeur Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne Guide de l employeur TRANSMETTRE SAVOIR FORMATION APPRENTISSAGE Guide de l employeur Sommaire Devenir maitre d apprentissage... p 4 L apprentissage...

Plus en détail

«EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault

«EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault Les «emplois CNDS» «EMPLOI CNDS 2016» Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Hérault Dispositif d aide à la création d emplois sportifs durables et qualifiés Textes de référence : Note N 2016-DEFIDEC-01

Plus en détail

24/04/2013. La jeunesse : priorité nationale

24/04/2013. La jeunesse : priorité nationale Document réalisé par l ARFTLV - Mars 2013 La jeunesse : priorité nationale Plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année sans diplôme soit 2 jeunes /10 1 jeune sur 4 au chômage Une insertion

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Languedoc-Roussillon

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Languedoc-Roussillon NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Roussillon Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés

Plus en détail

Emplois d avenir, où sont les CDI?

Emplois d avenir, où sont les CDI? Montreuil, le 16 septembre 2013 1 an après leur création, la CGT publie son bilan des emplois d avenir Emplois d avenir, où sont les CDI? La CGT fait de l emploi des jeunes une priorité. Nous nous sommes

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) La validation des acquis de l expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d obtenir un diplôme, un titre

Plus en détail

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION CARACTÉRISTIQUES DES CONTRATS... 9

LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION CARACTÉRISTIQUES DES CONTRATS... 9 ENTREPRISES ET EFFECTIFS LES ÉTABLISSEMENTS... 2 LES SALARIÉS... 4 LE PROFIL DES SALARIÉS... 6 LES PRÉVISIONS DE DÉPART À LA RETRAITE PAR ACTIVITÉ... 7 LA FORMATION INITIALE... 8 LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Nantes, le 24 septembre dossier de presse

Nantes, le 24 septembre dossier de presse Nantes, le 24 septembre 2009 dossier de presse Face à la crise, les collectivités locales sont mobilisées pour l accompagnement vers l emploi des jeunes et les bénéficiaires du RSA La crise économique

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Février 2010 CONTRATS ET MESURES Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous préparez l apprenti à un métier de votre entreprise et à une qualification

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014

PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014 PREFECTURE DE LA MANCHE 12 JUIN 2014 1 Le pacte de responsabilité et de solidarité 2 Une mobilisation pour l emploi à tous les niveaux et des engagements réciproques en contrepartie Les partenaires sociaux

Plus en détail

NOUVEAUX FORFAITS DE PRISE EN CHARGE, PAR L OPCA-TP, DES CONTRATS ET PERIODES DE PROFESSIONNALISATION

NOUVEAUX FORFAITS DE PRISE EN CHARGE, PAR L OPCA-TP, DES CONTRATS ET PERIODES DE PROFESSIONNALISATION N 90 - FORMATION N 12 En ligne sur www.fntp.fr / extranet le 25 juillet 2005 ISSN 1769-3985 NOUVEAUX FORFAITS DE PRISE EN CHARGE, PAR L OPCA-TP, DES CONTRATS ET PERIODES DE PROFESSIONNALISATION Le 7 juillet

Plus en détail

VOUS REPRÉSENTEZ UNE ASSOCIATION, UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC, UNE STRUCTURE D INSERTION OU UNE ENTREPRISE PRIVÉE.

VOUS REPRÉSENTEZ UNE ASSOCIATION, UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC, UNE STRUCTURE D INSERTION OU UNE ENTREPRISE PRIVÉE. VOUS REPRÉSENTEZ UNE ASSOCIATION, UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC, UNE STRUCTURE D INSERTION OU UNE ENTREPRISE PRIVÉE. VOUS AVEZ ENTRE 16 ET 25 ANS, ÊTES SANS DIPLÔME ET À LA RECHERCHE

Plus en détail

Les contrats aidés dans les Zus

Les contrats aidés dans les Zus Les contrats aidés dans les Zus Département des politiques de l emploi Fabien Delmas Parmi les questions régulièrement soulevées - la politique de l emploi cible-t-elle les jeunes en Zus? La convention

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE Dossier de presse

DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE Dossier de presse DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2012 Contact presse : Ministère du Travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Tel : 01 49 55 31 02 E-mail : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr

Plus en détail

Critères de prise en charge interprofessionnels 2017

Critères de prise en charge interprofessionnels 2017 DES SERVICES QUI CHANGENT LA FORMATION ( Applicables à partir du 1er janvier 2017) FINANCER LA FORMATION Critères de prise interprofessionnels 2017 1 CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION (CDD OU CDI) Jeune

Plus en détail

Sommaire. Préambule Méthodologique

Sommaire. Préambule Méthodologique 1 Sommaire Préambule Méthodologique Résultats détaillés : Analyse avant la signature du contrat de professionnalisation Analyse durant le contrat de professionnalisation Examen à l issue de la formation

Plus en détail

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs

Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Chefs d entreprise, l apprentissage, la clé du succès pour recruter vos jeunes collaborateurs Un vrai coup de pouce! CFA DE L URMA * CFA AGRICOLE AMEP CFA BTP CFA CCIM *UNIVERSITÉ RÉGIONALE DES MÉTIERS

Plus en détail

Contrat de génération : Publication du décret d application

Contrat de génération : Publication du décret d application Contrat de génération : Publication du décret d application La loi portant création du contrat de génération a été publiée au journal officiel du 3 mars 2013. Le décret relatif aux conditions de mise en

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse.

RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE. Le service pour les ans. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. Bilan quantitatif réalisée par l ARML de Corse. RAPPORT D ACTIVITÉ 2015 RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES DE CORSE Le service pour les 16-25 ans Réseau régional Premier accueil Suivi Dispositifs QUELQUES CHIFFRES...13

Plus en détail

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES

LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES LES CONTRATS EN ALTERNANCE POUR PERSONNES HANDICAPEES AVANTAGES ACCORDES AUX ENTREPRISES QUI RECRUTENT EN CONTRAT D APPRENTISSAGE 1 / Exonération des cotisations sociales (charges sociales) L effectif

Plus en détail

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing

CONVENTION D ENGAGEMENT. sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing CONVENTION D ENGAGEMENT sur la mise en œuvre d emplois d avenir entre l État, et la Ville de Tourcoing Convention d engagements concernant les emplois d avenir entre l État, Convention d engagements sur

Plus en détail

LES SERVICES DE POLE EMPLOI, MISSION LOCALE ET CAP EMPLOI POUR FACILITER VOS RECRUTEMENTS. 26 mars 2015

LES SERVICES DE POLE EMPLOI, MISSION LOCALE ET CAP EMPLOI POUR FACILITER VOS RECRUTEMENTS. 26 mars 2015 LES SERVICES DE POLE EMPLOI, MISSION LOCALE ET CAP EMPLOI POUR FACILITER VOS RECRUTEMENTS 26 mars 2015 En amont de l embauche, l adaptation au poste de travail Un écart particulier est constaté entre les

Plus en détail

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE)

Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) DIRECCTE de Bretagne Contrat unique d insertion Le contrat d accompagnement dans l emploi (CAE) Fiche pratique A qui s adresse le contrat d accompagnement dans l emploi? Quels employeurs? Quel type de

Plus en détail

MESURES JEUNES ACTIFS

MESURES JEUNES ACTIFS MESURES JEUNES ACTIFS DES AVANTAGES POUR VOUS UNE CHANCE POUR EUX Besoin de renforts dans votre entreprise? Pour vous permettre de recruter plus facilement, le Gouvernement met en place 5 mesures exceptionnelles

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Midi-Pyrénées

NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Midi-Pyrénées NOTE DE CADRAGE EMPLOI FORMATION 2012 Chaque année, l'observatoire Emploi Formation de la branche des acteurs du lien social et familial propose une photographie des associations, des salariés et des formations

Plus en détail

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES

DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES DES OPPORTUNITES ALTERNATIVES AUX PROJETS DE RECRUTEMENTS CLASSIQUES APPUI A L EMBAUCHE et DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI 2 exemples d aides à l embauche SOMMAIRE 1- LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI 2- LE CONTRAT

Plus en détail

Ouvriers et employés non qualifiés en Ile-de- France

Ouvriers et employés non qualifiés en Ile-de- France Ensemble, comprendre et agir pour l'emploi-formation Ouvriers et employés non qualifiés en Ile-de- France Mis à jour le 10 Février 2014 Mieux connaître les emplois non qualifiés et les profils de recrutement

Plus en détail

en chiffres

en chiffres en chiffres 213-215 www.agefiph.fr/alternance LES DONNÉES CLÉS QUANTITATIVES Le plan de développement de l alternance, lançé en juin 213, a pour objectif de développer la qualification des personnes handicapées

Plus en détail

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi

Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion Présentation Cap emploi Juin 2015 Rencontre organisée par le Centre de Gestion 24.06.15 Présentation Cap emploi 07-26 1 titre du chapitre Qui sommes nous? Cap emploi un réseau national d'organismes de placement spécialisés, assurant

Plus en détail

Parcours professionnels selon l âge

Parcours professionnels selon l âge G R E F Bretagne A u cours des 3 dernières années, l économie s est transformée. Cette évolution a induit une modification de la répartition des emplois par activité et des modalités de gestion des ressources

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses Octobre 2014 N 081 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Les emplois d avenir Des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté Entre

Plus en détail

Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie

Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie Dossier de présentation des emplois d avenir en Basse-Normandie 26 octobre 2012 Contact Préfecture communication : stephanie.boulent@calvados.gouv.fr Sommaire 2 Introduction 3 Les principales dispositions

Plus en détail

Accord industrie chimique du 08/11/04

Accord industrie chimique du 08/11/04 Accord industrie chimique du 08/11/04 Date d extension : 06/04/2005 Convention collective : n 3108 Codes NAF : 151A - 154A - 154C - 154E - 156D - 158V - 159D - 175G - 212G - 212L - 231Z - 233Z - 241A -

Plus en détail