FIGURES IMPOSÉES HABILETÉS EN PISCINE HABILETÉS À SEC

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FIGURES IMPOSÉES HABILETÉS EN PISCINE HABILETÉS À SEC"

Transcription

1 MÉMO : 6 DATE : 4 novembre 2015 DE : Isabelle McCann A : Clubs, officiels et entraîneurs de tous les réseaux Objet : Réseau Performance Junior Contenu de la compétition de figures imposées Voici plusieurs clarifications concernant le contenu de la compétition de figures du réseau compétitif Performance Junior qui se déroulera en novembre FIGURES IMPOSÉES L épreuve de figures imposées comportera les 6 figures suivantes, tel que prévu en début de saison. Les définitions des portions à exécuter sont présentées aux pages 2 et 3 du présent mémo. FINA 112f Ibis vrille continue (720) FINA 142 Raie Manta FINA 308 Barracuda grand-écart aérien FINA 330c Aurore spire FINA 343 Papillon FINA 355g Marsouin tour vrillé Ces figures seront exécutées par chacun des athlètes devant un atelier de juges qui attribueront leur note tel que prévu au règlement SQC (voir p.21 du Manuel de règlements). HABILETÉS EN PISCINE Il n y a pas d habileté en piscine prévue pour cette compétition pour ce groupe d âge. HABILETÉS À SEC Lors de cette épreuve, les habiletés suivantes seront évaluées : Rotation Ariane Position jambe de ballet (rouleaux en mousse) Push-ups V-ups Flexion des jambes (squat) IMPORTANT : L évaluation des grands-écarts droit et gauche sera effectuée lors de l exécution de la rotation Ariane. Selon le cas, la pénalité prévue sera inscrite et appliquée au résultat de figures tel que prévu à l annexe 2 de nos règlements (voir p.67 du Manuel de règlements). Le déroulement de cette épreuve respectera le protocole établi par Synchro Canada via son programme d évaluation des qualités athlétiques et des habiletés spécifiques à la nage synchronisée. Ces habiletés seront exécutées par chacun des athlètes devant 2 évaluateurs qui identifieront les compétences maîtrisées selon les grilles d évaluation du programme. **** Le contenu complet de ce mémo prévaut sur le manuel des règlements.

2 DESCRIPTION DES FIGURES IMPOSÉES FINA 112f Ibis vrille continue (720) Monter une jambe de ballet. En maintenant cette position, le corps pivote vers l arrière autour d un axe passant par les hanches jusqu à la position queue de poisson. Monter la jambe horizontale en position verticale. Exécuter une vrille continue de Du début de la figure jusqu à la position queue de poisson. Tenir la position. La fin de la figure est facultative. FINA 142 Raie Manta Monter une jambe de ballet. Amener le tibia de la jambe horizontale le long de la surface en position flamant de surface. Tandis que le tronc se déroule, la jambe pliée est allongée horizontalement pour prendre une position queue de poisson. La jambe horizontale est levée en un arc de au-dessus de la surface de l eau, tandis qu elle passe à la verticale, la jambe verticale est pliée pour prendre une position cambrée de surface jambe pliée. Tendre la jambe pliée et dans un mouvement continu, exécuter une sortie cambrée de surface. De la position queue de poisson jusqu à la fin de la figure. FINA 308 Barracuda grand-écart aérien De la position allongée sur le dos, élever les jambes à la verticale tandis que le corps est immergé pour prendre une position carpé arrière, les orteils justes sous la surface de l eau. Exécuter une poussée grand-écart. Figure en entier.

3 FINA 330c Aurore spire De la position allongée sur le ventre, exécuter un saut périlleux avant carpé jusqu à la position jambe de ballet double sous-marine. Monter une jambe verticalement tandis que l autre glisse le long de la surface jusqu à la position cavalier. Le corps effectue une rotation de jusqu à la position queue de poisson. Lever la jambe horizontale jusqu à la position verticale. Exécuter une spire. Du début de la figure jusqu à la position cavalier, tenir la position. La fin de la figure est facultative. FINA 343 Papillon D une position allongée sur le ventre, prendre la position du carpé avant. Lever une jambe à la position queue de poisson. La jambe horizontale est levée rapidement à travers un arc de tandis que la jambe verticale est abaissée pour prendre une position grand-écart, sans hésitation, exécuter une rotation des hanches de tandis que la jambe avant est levée pour prendre une position queue de poisson. Lever la jambe horizontale à la position verticale au même rythme que les actions du début de la figure. Exécuter une descente verticale. De la première position queue de poisson jusqu à la fin de la figure. FINA 355g Marsouin tour vrillé De la position allongée sur le ventre, prendre la position du carpé avant. Monter les jambes en position verticale. Exécuter un tour vrillé. De la position verticale, exécuter le tour vrillé.

4 DESCRIPTION DES HABILETÉS À SEC IMPORTANT : Ces traductions ne sont pas officielles. Lorsque disponible, la version de Synchro Canada devra être utilisée. En cas de différence, la version anglaise de Synchro Canada prévaudra. Objectif : Obtenir le plus grand nombre de points possible en exécutant l habileté demandée. Protocole de base des habiletés à sec 1. L athlète doit avoir les genoux et les chevilles visibles pour les tests au sol. 2. L athlète doit porter un maillot de bain soir avec des shorts noirs / short de yoga. 3. L athlète doit avoir accès à une période d échauffement minimum de 5 minutes (si les tests sont exécutés dans le cadre d une épreuve indépendante). 4. L athlète aura les cheveux attachés ou portera un casque de bain. 5. L athlète se positionnera sur le «X» du matelas de yoga au départ. L évaluateur allouera un set complet de huit temps avant d annoncer le départ du test. Pour toutes les habiletés, l athlète exécutera la position au signal de l évaluateur et maintiendra la position pour toute la durée identifiée (en secondes ou en comptes, selon). Rotation Ariane À partir d une position agenouillée sur une jambe, la jambe de devant est tendue vers l avant afin d atteindre une position grand-écart au sol en faisant face vers l avant. L extension des jambes doit être maximum, la rotation vers l extérieur de la jambe arrière doit être minimale (1h ou moins) et le bas du dos doit être cambré au minimum (colonne vertébrale neutre). Tenir la position 2x 8 temps. Une rotation est exécutée afin d atteindre une position grand-écart faciale. L athlète peut utiliser ses mains et ses bras lors de la rotation. Les genoux sont faces au plafond et le bas du dos est cambré au minimum (colonne vertébrale neutre). Tenir la position 2x 8 temps. Une rotation est exécutée afin d atteindre la position grand-écart opposée. L extension des jambes doit être maximum, la rotation vers l extérieur de la jambe arrière doit être minimale (1h ou moins) et le bas du dos doit être cambré au minimum (colonne vertébrale neutre). L athlète peut utiliser ses mains et ses bras lors de la rotation. Tenir la position 2x 8 temps. Rotation Ariane Position du corps G F D Alignement vertical des oreilles, des épaules et du tronc Hanches et épaules centrées Extension de la jambe droite et de la cheville Extension de la jambe gauche et de la cheville Alignement de la jambe droite avec la ligne centrale Alignement de la jambe gauche avec la ligne centrale Grand-écart au sol Respect du temps Position maintenue pendant 2x 8 temps Pointage total sur 11 points pour chacun des grands-écarts

5 Position jambe de ballet sur deux rouleaux en mousse IMPORTANT : Chacun des clubs devra apporter à la compétition deux rouleaux en mousse pour que leurs athlètes de la catégorie ans puissent exécuter l habileté. L athlète prend une position jambe de ballet sur deux rouleaux en mousse : un rouleau sous les chevilles (audessus du talon) et l autre rouleau sous le point-milieu des omoplates. L athlète peut utiliser ses bras (au besoin) afin d atteindre une position stable. Au signal de l évaluateur, l athlète doit maintenir la position pour la durée requise sans utiliser le support de ses mains au sol. Chez les ans, la position doit être maintenue 1 minute. L alignement du corps = une ligne imaginaire traversant les oreilles, les épaules, les hanches et les chevilles. Le fessier doit être engagé à 100%. Une position neutre de la colonne cervicale, dorsale et lombaire est maintenue et les abdominaux doivent être engagés (les côtes ne doivent pas se soulever). La jambe verticale (jambe de ballet) doit être à 90 par rapport à la jambe horizontale. La jambe horizontale doit faire face vers le plafond (aucune rotation vers l extérieur). Les genoux sont en pleine extension. Les chevilles sont fléchies et les orteils pointées au maximum. Les bras sont positionnés le long du corps, parallèles au sol et sont engagés. Tête (oreilles), hanches et chevilles alignées 1 La jambe horizontale est face au plafond (aucune rotation) 1 Corps en extension 1 Les genoux sont en pleine extension 1 Fessier de la jambe horizontal engagé 1 Les chevilles sont fléchies et les orteils pointées au maximum 1 Colonne vertébrale neutre / abdominaux engagés 1 Les bras sont le long du corps, parallèles au sol et engagés 1 Jambe verticale est à angle de 90 avec la jambe horizontale 1 La position est stable (aucun mouvement) pendant 1 minute 1 Total des points sur 10 Push-ups (pompes) L athlète prend la position de la planche. Afin d exécuter le mouvement (push-up) les bras doivent plier au niveau du coude avec les coudes demeurant le plus rapproché du corps possible. Les mains doivent être sous les épaules. Les jambes doivent être droites et en contact; le visage en direction du plancher en tout temps. L alignement horizontal du corps (oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles) doit être maintenu. Le fessier doit être engagé à 100%. Une position neutre de la colonne cervicale, dorsale et lombaire est maintenue. Le corps est descendu proche du sol et demeure parallèle. La position «en bas» du push-up est atteinte lorsque le corps et la partie supérieure du bras sont parallèles au plancher. Les coudes seront dans un angle de 90. Le nombre de répétions à effectuer chez les ans est de 15. Le rythme est constant : 2 temps pour descendre (flexion) et 2 temps pour remonter (extension). Position du corps Respect du temps Oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles alignés 1 Respect des 2 temps pour chacune des flexions 1 Corps descend près du plancher et demeure parallèle 1 Respect des 2 temps pour chacune des extensions 1 Les jambes sont en pleine extension et en contact 1 Les 15 répétitions ont été exécutées 1 Total des points sur 6

6 V-ups (redressement en V) L athlète prend la position de départ : couché au sol sur le dos, les bras le long du corps. Les épaules, les doigts et les talons sont en contact avec le sol. Les jambes et le tronc se soulèvent simultanément (et symétriquement) jusqu à l obtention d un angle de 90 au niveau des hanches (45 pour les jambes et 45 pour le tronc). Simultanément (et symétriquement) les jambes et le tronc redescendent jusqu à la position de départ. On répète. Les doigts doivent demeurer en contact avec le sol tout au long de l exercice. Ils peuvent glisser vers l avant et vers l arrière mais ne doivent pas prendre appui pour faciliter le mouvement. Les pieds et les jambes doivent être en contact et en extension. Le tronc doit être en parfaite extension (une position neutre de la colonne vertébrale, courbe normale, doit être maintenue tout au long de l exercice on ne doit pas rouler la colonne). Le nombre de répétions à effectuer chez les ans est de 15. Le rythme est constant : 2 temps pour descendre (flexion) et 2 temps pour remonter (extension). Position du corps Respect du temps Les jambes sont en pleine extension et en contact 1 Respect des 2 temps pour chacune des flexions 1 L angle de 90 est respecté à chacune des répétitions 1 Respect des 2 temps pour chacune des extensions 1 Les doigts sont en contact avec le sol en tout temps 1 Pour chacune des flexions : tronc et jambes symétriques 1 Le tronc (hanches, épaules et tête) est aligné et en pleine 1 Pour chacune des extensions : tronc et jambes symétriques 1 extension Les 15 répétitions ont été exécutées 1 Total des points sur 6 Flexion des jambes (squat) L athlète est debout avec les bras levés devant en angle de 90. De cette position, l athlète initie le mouvement au niveau de l articulation de la hanche afin de descendre en position accroupie (squat); l objectif étant pour le haut des cuisses d atteindre une position horizontale. Les tibias doivent rester le plus proche possible de la ligne verticale. Les genoux ne doivent pas dépasser les orteils. Les talons doivent rester en contact avec le sol pendant toute la durée de l exercice. L athlète doit démontrer qu il contrôle le mouvement tout au cours de l exercice. Alignement du corps = ligne verticale imaginaire qui relie les oreilles et les chevilles pendant toute la durée de l exercice. Le nombre de répétions à effectuer chez les ans est de 10. Mouvement initié au niveau de l articulation de la hanche 1 Talons demeurent en contact avec le sol 1 Atteinte d une position horizontale des cuisses à la descente Ligne imaginaire respectée entre les oreilles et les chevilles Tibias restent proches de la ligne verticale 1 Contrôle / Stabilité 1 Genoux ne dépassent pas les orteils à la flexion 1 Les 10 répétitions ont été exécutées 1 Total des points sur 8

Les éléments exigés de 1 à 5 doivent être réalisés dans l ordre de la liste.

Les éléments exigés de 1 à 5 doivent être réalisés dans l ordre de la liste. EXIGENCES GENERALES 1. Sauf précision contraire dans la description de l élément : Toutes les figures ou parties de figures doivent être exécutées selon les exigences décrites dans les annexes II - IV

Plus en détail

Figures imposées JUNIORS Charlotte MASSARDIER CTS FFN Nat Synchro

Figures imposées JUNIORS Charlotte MASSARDIER CTS FFN Nat Synchro Figures imposées JUNIORS 2015-2017 Charlotte MASSARDIER CTS FFN Nat Synchro 2 SOMMAIRE Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Préambule Les attentes sur MARSOUIN TOUR VRILLE Les

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

ACQUISITION - DECOUVERTE EVALUATION FONDAMENTALE. Annexe n 1 à n 13

ACQUISITION - DECOUVERTE EVALUATION FONDAMENTALE. Annexe n 1 à n 13 ACQUISITION - DECOUVERTE Edité le 1 er Février 2014 Annexe 1 à 13 Annexe : 1 Epreuve N 1 PARCOURS à SEC Annexe : 2 Epreuve N 2 PROPULSION TECHNIQUE Parcours 1 Annexe : 3 Epreuve N 2 PROPULSION TECHNIQUE

Plus en détail

DEPLACEMENT DORSAL Conserver durant le déplacement

DEPLACEMENT DORSAL Conserver durant le déplacement DEPLACEMENT 1 DEPLACEMENT DORSAL Conserver durant le déplacement une position sur le dos : tête hanche chevilles alignées le regard vers le plafond un déplacement sans éclaboussures, les mains toujours

Plus en détail

Épreuve N 3: Technique

Épreuve N 3: Technique Colloque Inter régional Sud Est Octobre 2009 Épreuve N 3: Technique CYCLE 1 ACQUISITION Document élaboré par D.MARECHAL A.PIEDNOIR Quelle est la logique de cette épreuve? Découvrir les positions, plans,

Plus en détail

EQUIPE ETABLISSEMENT COLLEGE ET LYCEE

EQUIPE ETABLISSEMENT COLLEGE ET LYCEE EQUIPE ETABLISSEMENT COLLEGE ET LYCEE GROUPES D ELEMENTS VALEURS & EXIGENCES TECHNIQUES MINIMALES DESCRIPTIF FORCE DYNAMIQUE FORCE STATIQUE SAUTS EQUILIBRES & SOUPLESSES GROUPE A : LES FORCES DYNAMIQUES

Plus en détail

La séance de Fitness Barre (Cours collectifs de musculation sur support musical)

La séance de Fitness Barre (Cours collectifs de musculation sur support musical) La séance de Fitness Barre (Cours collectifs de musculation sur support musical) http://www.performensport.fr/index.php/videos Echauffement Debout derrière le step, la barre posée sur les épaules et les

Plus en détail

JURY. Droite Fermer les jambes et se redresser librement pour prendre une position debout Position préparatoire à la tâche suivante

JURY. Droite Fermer les jambes et se redresser librement pour prendre une position debout Position préparatoire à la tâche suivante NIVEAU EPREUVE SYNCHRO OR PARCOURS A SEC SYNCHRO NAT - Septembre 0 Ce parcours comporte tâches dont fondamentales. Le texte descriptif du parcours fait foi, il précise les critères de réussite sur chacune

Plus en détail

Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc,

Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc, Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc, descente de l autre côté, sur toute la longueur. Consigne : Avoir les bras tendus durant

Plus en détail

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE 11 Abdominaux latéraux Répétitions 8 à 15 Exercice de force Mouvement continu Temps total de l exercice 4 minutes Possible 2 à 3 fois par semaine 11 11 11 Sur le dos, jambes fléchies. Étendre les bras

Plus en détail

CIRCUIT EDUCATIF B. Sol. (sous forme de mouvement)

CIRCUIT EDUCATIF B. Sol. (sous forme de mouvement) b CIRCUITS EDUCATIFS Sol (sous forme de mouvement) Description Roulade arrière Saut ½ tour Roue Saut ¼ de tour Roulade avant et écrasement Pont Gainage Placement du dos - départ debout à la station, bras

Plus en détail

SYNCHRO NAT LIEU EVALUATION FONDAMENTALE. 4 - Prise de carpé, position carpée et position queue de poisson

SYNCHRO NAT LIEU EVALUATION FONDAMENTALE. 4 - Prise de carpé, position carpée et position queue de poisson SYCHR RG PRPULS BLL M D L'FFCL : VLU FDML CHS FDMLS 1 - Poussée rétropédalage 2- Position dorsale et montée du ballet-leg Hanches au-dessus de la surface minimum à 1-2 Position dorsale à 5-6-7-8 : hanches

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

banc, jambes groupées, genoux et pieds serrés.

banc, jambes groupées, genoux et pieds serrés. Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En appui manuel sur le banc ou poutre basse, sauter pour franchir le banc, jambes groupées, genoux et pieds serrés. Consigne : Enfoncer le banc bras tendus et

Plus en détail

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES PECTORAUX PULL OVER BUTTERFLY EPAULES DOS ELEVATION LATERALE COUCHE TIRAGE POULIE BASSE PRISE SERREE CRUNCH EN SUSPENSION GAINAGE LATERAL ELEVATION LATERALE BUSTE PENCHE

Plus en détail

Figure 3 Etirement du quadriceps

Figure 3 Etirement du quadriceps !" #$" $%" &'&" $!" &! &$&&$" &&$' &&$# Etirement des fessiers Figure 1 Assis, la jambes gauche tendu, la jambes droite est fléchie en appui sur le pied droit de l autre côté de la jambe gauche. La main

Plus en détail

1. 423. Ariane 2.2. Groupe 1 3. 342. Héron 2.1. 4. 115. Catalina 2.3. 3. 355h. Marsouin vrille ascendante de 180 2.2. 4. 140. Flamenco jambe pliée 2.

1. 423. Ariane 2.2. Groupe 1 3. 342. Héron 2.1. 4. 115. Catalina 2.3. 3. 355h. Marsouin vrille ascendante de 180 2.2. 4. 140. Flamenco jambe pliée 2. FIGURES OBLIGATOIRES : CATEGORIE ESPOIR 1. 423. Ariane 2.2 2. 301 e Barracuda vrille 360 2.2 GROUPES OPTIONNELS CATEGORIE ESPOIR Groupe 1 3. 342. Héron 2.1 4. 115. Catalina 2.3 Groupe 2 3. 355h. Marsouin

Plus en détail

Critère de réussite : Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Critère de réussite : Venir en alignement bras/tronc.

Critère de réussite : Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Critère de réussite : Venir en alignement bras/tronc. Progression technique Général Niv. 1 Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Tendre les jambes pour monter en placement du dos jusqu à l alignement bras/tronc. Venir en alignement bras/tronc.

Plus en détail

Evaluation des compétences «Joueur de devant» pour la catégorie «Moins de 15 ans» Guide de Procédure

Evaluation des compétences «Joueur de devant» pour la catégorie «Moins de 15 ans» Guide de Procédure Evaluation des compétences «Joueur de devant» pour la catégorie «Moins de 15 ans» Guide de Procédure Direction Technique Nationale Commission Médicale Objectif La procédure qui vous est proposée à travers

Plus en détail

PRECIS NOTE FONDAMENTALE DEVELOPPEMENT

PRECIS NOTE FONDAMENTALE DEVELOPPEMENT PRECIS NOTE FONDAMENTALE DEVELOPPEMENT 16 Octobre 2013 EPREUVE PARCOURS A SEC Evaluation : 3 ou 5 juges «Fondamental» donnent une Note Fondamentale : Valider chaque tâche dite «Fondamentale» pour valider

Plus en détail

PREPARATION PHYSIQUE EN TENNIS DE TABLE

PREPARATION PHYSIQUE EN TENNIS DE TABLE PREPARATION PHYSIQUE EN TENNIS DE TABLE Travail du gainage 4 exercices (20 de travail 20 de repos) Loin des compétitions : 3 séries Proche compétition : 2 séries Les positions de base Travail de la chaîne

Plus en détail

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE 1 GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE SERVICE D ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUTRITION CHU NICE Professeur Patrick FENICHEL Position de départ : Assis sur un tabouret

Plus en détail

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Deltoïde Fiche, 2, 3, 4, 5,6 Grand pectoral Fiche 7, 8, 9, 0 Grand pectoral Partie haute Fiche, 2 Grand pectoral Partie basse Fiche 3 + ETIREMENTS Deltoïde, Grand pectoral,

Plus en détail

Validation du Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des aptitudes pour les catégories rugby fédéral «Fédérale 2 et FB» Guide de Procédure

Validation du Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des aptitudes pour les catégories rugby fédéral «Fédérale 2 et FB» Guide de Procédure Validation du Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des aptitudes pour les catégories rugby fédéral «Fédérale 2 et FB» Guide de Procédure Saison 2013-2014 Objectif La procédure qui vous est proposée

Plus en détail

E.P.S. ACROSPORT. Acrosport Bibliographie. Fiches de travail interactives. Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation

E.P.S. ACROSPORT. Acrosport Bibliographie. Fiches de travail interactives. Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation E.P.S. Acrosport Bibliographie ACROSPORT Fiches de travail interactives Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation BIBLIOGRAPHIE - REFERENCES Pyramides extraites du site de Roudneff

Plus en détail

DANSE CONTEMPORAINE Tableau de progression entre les années d études. Organisation des positions

DANSE CONTEMPORAINE Tableau de progression entre les années d études. Organisation des positions DANSE CONTEMPORAINE Tableau de progression entre les années d études Organisation des positions Document préparé par Solange Paquette, danseuse et enseignante Les croquis suivants présentent les possibilités

Plus en détail

POELAERT Martin CESA 2015

POELAERT Martin CESA 2015 1/2 Squat - Quadriceps - Ischio-jambiers - Fessiers - Adducteurs - Erecteurs du rachis - Abdominaux réalisé lorsque l articulation de la hanche est alignée à celle du genou. Se placer sous la barre, les

Plus en détail

Programme de renforcement musculaire

Programme de renforcement musculaire Programme de renforcement musculaire Un complément essentiel pour l entraînement cycliste Préparé par Marie-Pier Richard, kinésiologue chez Adaptavie Échauffement u L échauffement est très important pour

Plus en détail

Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de

Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de Fédérale 2 et Fédérale B, Fédérale 3 et Excellence B, Fédérales 1 et 2 à XV Féminines màj 20 juin 2016 modification

Plus en détail

Règlements du cheminement provincial canadien Provincial 3, 4, 5 et National Ouvert

Règlements du cheminement provincial canadien Provincial 3, 4, 5 et National Ouvert 2014-2016 Règlements du cheminement Provincial 3, 4, 5 et National Ouvert Gymnastique artistique masculine Manuel des entraîneurs et des juges 15 Septembre 2014 Information générale et règlements Ces routines

Plus en détail

SAUT. 1 seule impulsion sur le trampoline Pieds collés Maintenir l alignement

SAUT. 1 seule impulsion sur le trampoline Pieds collés Maintenir l alignement SAUT ER PAS Caisse 4 trous / trampoline / matelas à hauteur bras en haut / saut droit / réception sur matelas Critère 1 Critère 2 Critère 3 1 seule impulsion sur le trampoline collés Maintenir l alignement

Plus en détail

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale.

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale. 1.2.5 Les exercices19 20 1.2.5.1 Les exercices assis : Position de départ Assis sur le ballon. Regard dans l axe, épaule basse Se cambrer. Angle tronc /cuisse et cuisse/jambe =90. Exercice de base A partir

Plus en détail

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE ECHAUFFEMENT TYPE I MARCHE NORDIQUE FFA 1 DEROULE DE CHEVILLE ECHAUFFEMENT GENERAL Debout, pieds joints, bâtons aux côtés des pieds. Décoller un talon après l autre en s appuyant en même temps sur les

Plus en détail

Description Mouvements Programme Court

Description Mouvements Programme Court Description Mouvements Programme Court NO 1- LANCE DEPLACEMENT (GRAND-JETE) a) Jambe droite 1 2 La direction du corps est tournée en biais du côté gauche (tête, bassin et épaules tourné de biais du côté

Plus en détail

Stability BallMC. Inclut 15 exercises:

Stability BallMC. Inclut 15 exercises: Stability BallMC Inclut 15 exercises: p.2 Planche p.2 Levée de jambe latérale p.2 Rotation de la colonne assis p.3 Demi-roulement arrière p.3 Préparation à la brasse p.4 Pompes p.4 Sirène p.5 Éléphant

Plus en détail

Groupe musculaire des JAMBES

Groupe musculaire des JAMBES Groupe musculaire des JAMBES Grâce au travail de F.DELAVIER «Guide des mouvements de musculation» Quadriceps Fiche, 2, 3, 4 Grand fessier Fiche 5, 6, 7 Mollet Fiche 8 Abducteurs Fiche 9 Ischio-Jambiers

Plus en détail

EXERCICE d ETIREMENTS

EXERCICE d ETIREMENTS EXERCICE d ETIREMENTS La Course du Cœur 2011 Message de la part des kinés : Les schémas et descriptions suivants nécessitent quelques améliorations et guidages supplémentaires que l on aura plaisir à vous

Plus en détail

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible.

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. 1. Double menton : Tête droite, sans bouger les épaules, on essaie

Plus en détail

FICHE 1 DEPLACEMENT. Critères de réussite

FICHE 1 DEPLACEMENT. Critères de réussite DEPLACEMENT FICHE 1 DEPLACEMENTS SUR LE DOS Conserver durant le déplacement : -position sur le dos : tête hanche chevilles alignées -horizontalité : visage poitrine cuisses et pieds à la surface tête en

Plus en détail

CIRCUIT EDUCATIF C. Sol. (sous forme de mouvement)

CIRCUIT EDUCATIF C. Sol. (sous forme de mouvement) CIRCUITS EDUCATIFS Sol (sous forme de mouvement) Description Sursaut rondade Roulade arrière ATR Saut tour complet ATR + roulade avant Ecrasement Pont Gainage Placement du dos ATR - départ à la station

Plus en détail

SYNCHRO NAT EVALUATION FONDAMENTALE. rassemblé en position verticale. Sous fesses minimum maintenue de 5. 2/3 des cuisses dehors minimum

SYNCHRO NAT EVALUATION FONDAMENTALE. rassemblé en position verticale. Sous fesses minimum maintenue de 5. 2/3 des cuisses dehors minimum SEPEMBRE 2014 SYCHR 'R SYCHR PRPUS BE E EU M E 'FFCE CHES FMEES CRERES E REUSSE EU FMEE 1 oiliers et ballets legs droits 2 Position verticale (jambe droite 3 Rétropédalage 4 Position queue de poisson gauche

Plus en détail

Les composantes de la condition physique. 6 tests d évaluation globale de la force. La force de contraction. La vitesse de contraction

Les composantes de la condition physique. 6 tests d évaluation globale de la force. La force de contraction. La vitesse de contraction Les composantes de la condition physique La force La force musculaire est engendrée par les contractions musculaires. Elle peut être dynamique ou statique. On peut distinguer 3 types de force : La force

Plus en détail

Apprentissage de l ALIGNEMENT

Apprentissage de l ALIGNEMENT Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Le porteur assis jambes écartées attrape le voltigeur à la taille (1ère modalité d aide). Le voltigeur gymnastes réalise un placement du dos groupé avec aide:

Plus en détail

POUTRE PROGRAMME POUSSINES 2017 PROGRAMME POUSSINES POUTRE A. Placement des Juges de profil

POUTRE PROGRAMME POUSSINES 2017 PROGRAMME POUSSINES POUTRE A. Placement des Juges de profil A. Placement des Juges de profil B. Composition du mouvement : Pour composer son mouvement, chaque gymnaste devra choisir 1 élément dans chaque famille et ordonner ainsi les éléments : 1. Une Entrée Suivie

Plus en détail

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!!

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!! PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE (-17 / seniors) Semaine du 13 au 19 juillet : 2 séances : A ET B Semaine du 20 au 26 juillet : 3 séances : A, B et C Semaine du 27 au 2 Aout : 3 séances : A, B et D Semaine

Plus en détail

Guerrier I (virabhadrasana I)

Guerrier I (virabhadrasana I) Guerrier I (virabhadrasana I) Renforcement des jambes et allongement du tronc Allonger la nuque Tendre les bras vers le haut (largeur d épaules) Tourner les épaules et relâcher Diriger le regard vers l

Plus en détail

Désolé, un des appareils photos a eu un problème. Certaines images sont de moins bonne qualité!

Désolé, un des appareils photos a eu un problème. Certaines images sont de moins bonne qualité! Recueil d exercices FORMATION J+S, BULLE, AVRIL 2013 Ce recueil a été établi lors du cours de perfectionnement J+S 2013 du canton de Fribourg en collaboration avec les moniteurs/trices présents et les

Plus en détail

Elancé en avant et élancé en arrière

Elancé en avant et élancé en arrière Elancé en avant et élancé en arrière Lorsque le gymnaste est en arrière, l entraîneur allonge son bras sur le ventre du gymnaste. L épaule du gymnaste est ainsi posée contre celle de l entraîneur ce qui

Plus en détail

«Les Maniques de bronze»

«Les Maniques de bronze» «Les Maniques de bronze» Règlement : - Agrès : saut, barres asymétriques, poutre, sol - Format d équipe : 6/6/4 - Catégories concernées : poussines à minimes - 1 catégorie possible : o Poussines Benjamines

Plus en détail

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008%

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008% ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008% % AGRES 1 Echauffement : - courir normalement dans la salle - courir en tournant les bras en avant - courir

Plus en détail

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices Procap Sport Poster Procap bouge Descriptifs des exercices Restez en forme avec Procap Le poster «Procap bouge» vous donne la possibilité de maintenir votre forme et votre santé au quotidien. Les exercices

Plus en détail

TIP 2017 Natation synchronisée. Règlement

TIP 2017 Natation synchronisée. Règlement TIP 017 Natation synchronisée Règlement NB. : Nous vous remercions d'envoyer vos musiques au format MP3 au plus tard 1 semaine avant la compétition à l'adresse mail synchro@parisaquatique.fr. De plus,

Plus en détail

REGLEMENT SPORTIF. Championnat d Académie Universitaire de Musculation. Année 2016 PREAMBULE : Règlementation Musculation

REGLEMENT SPORTIF. Championnat d Académie Universitaire de Musculation. Année 2016 PREAMBULE : Règlementation Musculation REGLEMENT SPORTIF Championnat d Académie Universitaire de Musculation Année 2016 PREAMBULE : Règlementation Musculation 1 Sont considérés comme Français au titre de la réglementation sportive : Les titulaires

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE ENSEMBLE,

FÉDÉRATION FRANÇAISE ENSEMBLE, Lune - Exercice 1 Course impulsion sur le mini-trampoline pour effectuer un renversement ATR et tomber plat dos sur contre-haut. Maintenir le gainage et l ouverture bras / tronc lors du tomber dos. Conserver

Plus en détail

EPREUVES POUR CHAQUE ELÈVE

EPREUVES POUR CHAQUE ELÈVE EPREUVES POUR CHAQUE ELÈVE 2 épreuves Musculation = 4 mouvements Cross fitness = 1 Circuit Training parmi les 3 proposés CATÉGORIES D AGE ET COMPOSITION D ÉQUIPE ÉQUIPE : 4 ATHLÈTES DU MÊME ÉTABLISSEMENT

Plus en détail

Position de départ: - A " 4 pattes" - Bras tendus ou fléchis (coudes au sol) - Une jambe tendue sur le côté

Position de départ: - A  4 pattes - Bras tendus ou fléchis (coudes au sol) - Une jambe tendue sur le côté Fiche-exercice #1 : Rotation fessier au sol - A " 4 pattes" - Bras tendus ou fléchis (coudes au sol) - Une jambe tendue sur le côté - ne pas "déverser" (garder le dos le plus droit possible) - Réaliser

Plus en détail

SAUTS. Saut groupé. Ou : Saut de chat

SAUTS. Saut groupé. Ou : Saut de chat SAUTS Saut vertical corps tendu Saut vertical avec ½ tour. Saut groupé Saut tour complet. Saut carpé jambes écartées à l'horizontale Ou : Saut de chat Ou Saut de biche. -Lancer les 2 bras simultanément

Plus en détail

Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains.

Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains. Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains. Consigne : Le porteur ( ou l animateur) attrape le voltigeur sous les cuisses tout près du bassin. Le

Plus en détail

Programme des tests Division 6

Programme des tests Division 6 Programme des tests Un peu dans la l état d esprit du programme technique «Comète» proposé par l AMGS, je vous propose cette version des tests divisions 6. Les éléments présentés dans ce programme sont

Plus en détail

16 es Championnats du monde des Maîtres 2015 à Kazan (du mercredi 5 au dimanche 16 août 2015)

16 es Championnats du monde des Maîtres 2015 à Kazan (du mercredi 5 au dimanche 16 août 2015) 1 es Championnats du monde des Maîtres 201 à Kazan (du mercredi au dimanche 1 août 201) ENREGISTREMENT Pour être accrédité pour les Championnats du monde des maîtres en tant que participant, il faut s

Plus en détail

Routine d Echauffement / Minutes

Routine d Echauffement / Minutes Routine d Echauffement / 20-30 Minutes Phase 1 - Echauffement des muscles (Vascularisation) 1. Gainage (Ceinture Abdominale) 30 secondes (30 ) Départ à 4 pattes Placer d abord les coudes Retirer les jambes

Plus en détail

LA MUSCULATION EN PERIODE DE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE

LA MUSCULATION EN PERIODE DE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE Décembre 2004 LA MUSCULATION EN PERIODE DE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE Nous avons vu dans la rubrique précédente que les séances de renforcement musculaire étaient recommandées durant la période de préparation

Plus en détail

TESTS PHYSIQUES 12-15ans. Gymnastique Artistique Masculine

TESTS PHYSIQUES 12-15ans. Gymnastique Artistique Masculine TESTS PHYSIQUES 12-15ans Gymnastique Artistique Masculine Exercice n 1 Force explosive : Corde 4 mètres Jambes dans n'importe quelle position sans s'accrocher Jambes tendues écartées ou serrées 11 10.9-9

Plus en détail

SAUT Garçons. FAUTES SPECIFIQUES d exécution

SAUT Garçons. FAUTES SPECIFIQUES d exécution I GENERALITES SAUT 0-0 Garçons Hauteur de la table de saut, m ou tremplins, ou double tremplin, ou mini trampoline (tremplin autorisé devant le mini trampoline) tapis de 0 cm est autorisé au-dessus du

Plus en détail

Gainage ventral sur les coudes

Gainage ventral sur les coudes Indispensable PPG, pour les mois avenir! A quoi sert-elle? La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d une performance : en améliorant la qualité de

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse modérée

Plus en détail

NORMES DES AGRES EXERCICES IMPOSES JEUNES POUSSINS

NORMES DES AGRES EXERCICES IMPOSES JEUNES POUSSINS NORMES DES AGRES EXERCICES IMPOSES JEUNES POUSSINS Sol Une bande de tapis mousse de longueur 10 m x largeur 2 m x épaisseur 0,08 m Saut Course d élan de 15 à 25 m. Mouvement A et B : - Table de saut hauteur

Plus en détail

DUOS Croquis Texte Fautes typiques

DUOS Croquis Texte Fautes typiques A Voltigeur A1 A2 DUOS Croquis Texte Fautes typiques Porteur : allongé sur le dos, jambes tendues, tient le voltigeur aux tibias sur bras tendus verticaux Voltigeur : en appui tendu facial, mains sur les

Plus en détail

BARRES ASYMETRIQUES PROMOTIONNEL. b*** * b*** abi ou bbs. ** * 1 élément avec rotation sur barre * * ***

BARRES ASYMETRIQUES PROMOTIONNEL. b*** * b*** abi ou bbs. ** * 1 élément avec rotation sur barre * * *** CHAMPIONNAT NATIONAL UGSEL GYMNASTIQUE FEMININE BARRES ASYMETRIQUES PROMOTIONNEL EXECUTION / 5 Fautes constatées NOM Prénom: Établissement / 5 Catégorie (1) : B - M - C - J Équipe (1) Individuel (1) COMPOSITION

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2016

Le Challenge Pilates de l été 2016 Le Challenge Pilates de l été 2016 A propos du Challenge Pilates de l'été 2016 Du 1 au 31 août, 2016 Cet été marque le 3 ème Challenge Pilates de l été et je pense que l on peut maintenant dire que le

Plus en détail

Approche anatomique de la musculation

Approche anatomique de la musculation Approche anatomique de la musculation Rappel anatomique sangle abdominale Les abdominaux sont constitués d un ensemble de 4 muscles pairs, droits et gauches (8 en tout) qui unissent le thorax au bassin.

Plus en détail

Préparation au ski Janvier 2016

Préparation au ski Janvier 2016 Préparation au ski Janvier 2016 1. AMÉLIORER SON SOUFFLE Velo d entrainement Velo d entrainement course d une durée de 15 à 25 minutes, à répéter trois à cinq fois dans la semaine. * Chaque semaine, augmenter

Plus en détail

TEST NAVETTE LUC LEGER

TEST NAVETTE LUC LEGER Cardio TEST NAVETTE LUC LEGER PRINCIPE DU TEST Il s agit d un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au jeune sportif de courir soit sur une piste

Plus en détail

TRAMPOLINE PROGRAMME COUPE FORMATION

TRAMPOLINE PROGRAMME COUPE FORMATION TRAMPOLINE PROGRAMME COUPE FORMATION 2014 2015 Edition Novembre 2014 Fédération francophone de Gymnastique asbl Avenue de Roodebeek 44-1030 Bruxelles Tél : +32 (0)2 234 38 38 - Fax : +32 (0)2 230 06 69

Plus en détail

Avant de commencer. Ce dossier gratuit a été offert et mis à la disposition des lecteurs du blog-le-triathlon.com.

Avant de commencer. Ce dossier gratuit a été offert et mis à la disposition des lecteurs du blog-le-triathlon.com. Avant de commencer Ce dossier gratuit a été offert et mis à la disposition des lecteurs du. Le simple fait de lire le présent dossier vous donne le droit de le partager sur les réseaux sociaux et de *l

Plus en détail

Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de

Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de Guide de Procédure Passeport «Joueur de 1ère Ligne» Evaluation des joueurs des équipes de Fédérale 2 et Fédérale B, Fédérale 3 et Excellence B, Fédérale à XV Féminines Saison 2015 2016 À qui s adresse

Plus en détail

Cabinet Philippe & Thomas TORTI- 5 rue Marcel Renault PARIS Tél

Cabinet Philippe & Thomas TORTI- 5 rue Marcel Renault PARIS Tél Quelques changements de rythme et de façon de vivre sont nécessaires avant un séjour à la montagne pour faire du ski. Il est bon de se rappeler que les accidents : Sont plus fréquents le premier jour,

Plus en détail

G.R.S. Imposés Individuel PROGRAMME NATIONAL Catégorie EXCELLENCE et ans MAIN LIBRE. Réalisé par : Région LANGUEDOC ROUSSILLON

G.R.S. Imposés Individuel PROGRAMME NATIONAL Catégorie EXCELLENCE et ans MAIN LIBRE. Réalisé par : Région LANGUEDOC ROUSSILLON G.R.S. Imposés Individuel 2015 2018 PROGRAMME NATIONAL Catégorie EXCELLENCE 13-14 et 15-16 ans MAIN LIBRE Réalisé par : Région LANGUEDOC ROUSSILLON Page 1 sur 8 Excellence 13-16 ans Main Libre 20 octobre

Plus en détail

Entrainements abdominaux et stabilisation

Entrainements abdominaux et stabilisation Entrainements abdominaux et stabilisation Qu est-ce qu un entrainement en circuit : L entrainement en circuit est le terme donné aux exercices regroupés pour permettre une mise en condition générale ou

Plus en détail

«INIGYM» - 3 niveaux de mouvement par agrès (panachage possible) Programmes ci-dessous + vidéos prochainement en ligne sur site internet

«INIGYM» - 3 niveaux de mouvement par agrès (panachage possible) Programmes ci-dessous + vidéos prochainement en ligne sur site internet «INIGYM» Le programme «Inigym» est un programme transversal masculin et féminin, mis en place par les commissions GAM et GAF bretonnes. Ce programme permet : - De découvrir la Gymnastique Artistique en

Plus en détail

En appui sur les avants bras, et la pointe des orteils, tronc à l horizontal, tenir le plus longtemps possible.

En appui sur les avants bras, et la pointe des orteils, tronc à l horizontal, tenir le plus longtemps possible. TEST PHYSIQUE : Bio meca : Force Vitesse Endurance Coordination Gainage du bassin Bio informationnel Kinesthésique Endurance de la force des cuisses : Dos au mur, pied écartés 20cm, glisser en fléchissant

Plus en détail

Programme «6 semaines, 6 packs» phase 2

Programme «6 semaines, 6 packs» phase 2 Programme «6 semaines, 6 packs» phase 2 FEMME JOUR 1 Objectif : METABOLIQUE WO *giantset = faire les exercices un à la suite de l autre. Pour les gens avancé, faire 4 séries au lieu de. Photos des exercices

Plus en détail

E- NATATION SYNCHRONISEE

E- NATATION SYNCHRONISEE E- NATATION SYNCHRONISEE NATATION UNSS REGLEMENT Bertrand LE PHILIPPE Clg A. Camus Yvetot A- LA PISCINE : le jury. 3 4) juges de nage 2) Chronométreurs 6 5) juges de virages 1 4) juges de nage 1) Le Starter

Plus en détail

Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale)

Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale) Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale) Bonjour à tous! Vous voici à présent dans une période de repos bien méritée. Mais attention, n oubliez pas vos devoirs de vacances Pour ce

Plus en détail

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS PARTICULARITÉS DU RINK-HOCKEY Jeu qui demande des qualités de vitesse et de force. La performance physique est à base de démarrage, de freinage, de vitesse,

Plus en détail

Tower Trainer. Inclut 8 exercises :

Tower Trainer. Inclut 8 exercises : Tower Trainer MC Inclut 8 exercises : p.2 Traction p.2 Combo pose du chat et cygne p.3 Fente d une jambe stationnaire p.3 Centaine p.4 Sirène p.4 Pivot debout, une jambe, presse des latéraux p.5 Fentes

Plus en détail

CIRCUITS POUSSINES ZONE ILE DE FRANCE 2009/2012 REGLEMENTATION

CIRCUITS POUSSINES ZONE ILE DE FRANCE 2009/2012 REGLEMENTATION REGLEMENTATION PRINCIPES GENERAUX RÔLE DU JURY Le JURY D calcule la NOTE D La valeur du mouvement, moins les déductions du jury A Le JURY E calcule la NOTE E 10.00 points, moins les déductions pour l exécution

Plus en détail

RÈGLEMENT FÉDÉRAL «Pré-requis» (Annexe 2)

RÈGLEMENT FÉDÉRAL «Pré-requis» (Annexe 2) ACROBATIE Roulade avant Départ debout ou accroupi Vérification de la position de la tête Vérification de la position des mains (largeur des épaules) Arrivée sur les pieds Roulade arrière Départ debout

Plus en détail

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE G.R.S. Imposés Individuels 2015 2018 PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR 15-16 ANS CERCEAU Musique : Summertime Durée : 1 32 Réalisé par : ILE DE FRANCE Page 1 sur 8 Honneur 15-16 ans Cerceau 14 octobre

Plus en détail

Sommaire. Introduction. 1. Les trois mouvements. 2. Le répertoire gestuel. 3. Initiation/démarche pédagogique

Sommaire. Introduction. 1. Les trois mouvements. 2. Le répertoire gestuel. 3. Initiation/démarche pédagogique Sommaire Introduction 1. Les trois mouvements 2. Le répertoire gestuel 3. Initiation/démarche pédagogique 1 Introduction La force athlétique, aussi appelée power lifting en anglais est basée sur trois

Plus en détail

Apprentissage de l ALIGNEMENT

Apprentissage de l ALIGNEMENT Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : De l'appui facial reculer les mains en montant les pieds le long du tapis, pour se placer à l'atr 3 secondes. Puis tomber plat dos sur le tapis. Consigne : Serrer

Plus en détail

Figures imposées ESPOIRS Annabelle PIEDNOIR CTS FFN Nat Synchro

Figures imposées ESPOIRS Annabelle PIEDNOIR CTS FFN Nat Synchro Figures imposées ESPOIRS 2015-2017 Annabelle PIEDNOIR CTS FFN Nat Synchro 2 PRESENTATION DU DOCUMENT A partir d axes prioritaires de travail, nous souhaitons qu une véritable stratégie française d entraînement

Plus en détail

PROGRAMME D EXERCICES DYNAMIQUES A LA MAISON

PROGRAMME D EXERCICES DYNAMIQUES A LA MAISON PROGRAMME D EXERCICES DYNAMIQUES A LA MAISON 1 - LES 5 MEILLEURS EXERCICES À FAIRE À LA MAISON sans équipement S entraîner à la maison renferme une foule d avantages! Pas de regards, on peut bouger en

Plus en détail

Tai Chi Gong. 10 séquences

Tai Chi Gong. 10 séquences Tai Chi Gong 10 séquences 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu aux épaules et les redescendre devant le corps. Puis les relever vers la droite

Plus en détail

Pourquoi étirer les ischios jambiers?

Pourquoi étirer les ischios jambiers? Pourquoi étirer les ischios jambiers? La rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche obligeant la colonne vertébrale lombaire à compenser Au nombre de 3, les ischios jambiers sont situés

Plus en détail

CIRCUITS EDUCATIFS POUSSINES

CIRCUITS EDUCATIFS POUSSINES CIRCUITS EDUCATIFS POUSSINES Gymnastique Artistique Féminine 2009/2012 Edition Septembre 2009 Modifié en septembre 2010 Brochure Ile de France GAF 2009-2012 (édition septembre 2009 Modifiée en septembre

Plus en détail

Stabhochsprung Saut à la perche

Stabhochsprung Saut à la perche Stabhochsprung Saut à la perche Boris Zengaffinen 8.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement spécifique perche Créer une base de saut générale! Respecter les aspects biomécaniques de la discipline! Se

Plus en détail

Roller Hockey Reims Les fiches «Hors Terrain»

Roller Hockey Reims Les fiches «Hors Terrain» -1- Abdominaux -2- Vitesse Roller Hockey Reims Les fiches «Hors Terrain» -3- Renforcement musculaire -4- Maniement -5- Agilité -6- Explosivité -7- Endurance -8- Mobilité des pieds -9- Gainage -10- Spécifique

Plus en détail

EVOLUGYM - NIVEAU BLANC - EXERCICES GAF Agrès Eléments Exercice Description Consignes Critère de Réussite Bonus Matériel

EVOLUGYM - NIVEAU BLANC - EXERCICES GAF Agrès Eléments Exercice Description Consignes Critère de Réussite Bonus Matériel EVOLUGYM - NIVEAU BLANC - EXERCICES GAF 1 Roue pied pied en contre bas (impulsion) en jambes tendues avec le dos rond Passer par la caisses trous 1 tapis de 0 cm Flip Départ de flip vers l'arrière bras

Plus en détail