Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projets / Eléments d'otp / Fonds. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001"

Transcription

1 Projets / Eléments d'otp / Fonds Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

2 Gestion de projets Un projet est un ensemble de tâches et activités à effectuer pour la réalisation d'un travail (contruction d'une autoroute par exemple) La gestions des projets dans SAP permet d'assurer la planification, le suivi et le contrôle des projets, au niveau coûts et au niveau temps.

3 OTP et Eléments d'otp U U U U U U Elément d'otp U.1234 U de regroupement - d'imputation Un organigramme technique de projet (OTP) est une représentation sous forme de structure hiérarchique des tâches et activités d'un projet Dans un OTP, ces tâches et activités du projet sont décrites sous forme d'éléments individuels de la hiérarchie (éléments d'otp) A l'université, l'élément d'otp est utilisé pour représenter un fonds de tiers L'élément d'otp est l'objet d'imputation en comptabilité analytique pour les fonds de tiers. L'imputation se fait toujours sur l'élément d'otp le plus bas dans la hiérarchie, les éléments supérieurs permettant le regroupement des données. La numérotation hiérarchique définie pour l'université est : U (0 = numérique) et permet de représenter 4 niveaux hiérarchiques au maximum.

4 Définition de projet - I Pour consulter un projet, prenez le chemin : Gestion comptable -> Gestion de projets -> Projet -> Project Builder et cliquez sur l'icône pour choisir et ouvrir un projet existant. La définition du projet est le numéro du projet et sa description. Chaque projet est défini selon un profil de projet. Le profil de projet contient des données pour la gestion du projet (société, calcul des intérêts par exemple). Les données fixes valables pour tous les projets ont été définies dans le paramétrage et ne sont pas modifiables par l'utilisateur.

5 Définition de projet - II Les données variables pour la gestion d'un projet sont défines par l'utilisateur dans les données de base (nom du responsable, domaine d'activité, centre de profit, date de début et de fin). Les domaines d'activité suivants sont définis pour les Fonds de tiers : Fonds de tiers Université Fonds de tiers IMT Fonds de tiers IPH Les centres de profit sont définis selon la même structure, numérotation et désignation que les centres de coûts. Exemple : centre de coûts IPH = centre de profit IPH =

6 Définition de projet - III En cliquant sur l'icône l'élément d'otp. "Synthèse", vous arrivez au niveau de L'élément d'otp supérieur (= de niveau 1) reçoit toujours le même numéro que la définition de projet (le numéro est repris automatiquement avec le caractère "). La définition de l'élément d'otp (numérotation, données de para-métrage et données de base) est reprise de la définition de projet. L'utilisateur entre la désignation de l'élément d'otp, ainsi que les données de gestion suivantes : - type de projet ( = source de financement) - compression des données possible ou non - saisie du pré-budget possible ou non - imputation des coûts possible ou non - facturation aux clients et imputation des recettes possible ou non

7 Définition de projet - IV L'image ci-dessus montre une structure comportant 2 niveaux hiérarchiques pour les éléments d'otp (colonne niveau). Le niveau définit la hiérarchie. L'imputation (coûts) et la facturation (recettes) sont définis sur les éléments d'otp inférieurs.

8 Définition de projet - V En cliquant sur l'icône "Graphique de hiérarchie", la structure hiérarchique des éléments d'otp est affichée.

9 Statut Lorsqu'un projet est créé, il reçoit du système le statut "ouvert". Ce statut est également affecté aux éléments d'otp du projet. Il est nécessaire de changer ce statut sur "Lancé" pour pouvoir comptabiliser. (Menu : Traiter -> Statut -> Lancer)

10 Définir un fonds en FM Un fonds de tiers est défini comme élément d'otp en comptabilité analytique. Un fonds de tiers est également défini comme fonds en comptabilité budgétaire. Pour afficher un fonds, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Compta budgétaire -> Données de base -> Fonds -> Afficher. Pour que les données soient cohérentes, le nom du fonds, sa validité, le motif de financement et le type de fonds doivent être identiques à ceux de l'élément d'otp correspondant (cf définition de projet p. 5) Le profit de budget permet de définir les paramètres de la budgétisation en comptabilité budgétaire.

11 Structure d'un fonds en FM Centre financier IMT Fonds 3 Fonds 2 Fonds 1 Budget, Réel En comptabilité budgétaire, un fonds est toujours lié à un centre financier. Un centre financier (FM) correspond à un centre de coûts (CO) et à un centre de profit (CO). Les centres financiers sont définis selon la même numérotation et la même désignation que les centres de coûts. Exemple : Centre de coûts IMT Centre financier IMT

12 Plan de structure de budget - I Le plan de structure de budget permet de déterminer : - sur quel(s) compte(s) le budget est saisi en compta budgétaire - sur quel(s) compte(s) la comptabilisation est ouverte - l'affectation d'un fonds à un centre financier. Pour afficher l'écran d'entrée du plan de structure de budget, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Compta budgétaire -> Données de base -> Plan struct. budget -> Afficher La définition du plan de structure de budget est faite pour chaque fonds individuellement. Si aucune année (exercice comptable) n'est définie lors de la saisie, le plan de structure est valable par défaut pour toutes les années comptables à partir de sa création. Pour le moment, il n'est pas prévu de saisir le budget en compta budgétaire. La saisie du budget se fera en comptabilité analytique.

13 Plan de structure de budget - II Le plan de structure de budget affiche tous les comptes et tous les regroupements de comptes existants en comptabilité budgétaire. La possibilité de saisir une écriture réelle ou de budget est définie dans le plan de structure de budget. Pour que la saisie d'écritures soit possible en comptabilité, il est nécessaire de définir tous les comptes comme objet d'imputation dans la colonne "Ecriture". La colonne "Budget" permet de définir sur quels comptes il sera possible de saisir un budget.

14 Affecter élément d'otp/fonds Une fois le fonds créé, le plan de structure de budget défini, il reste à gérer l'affectation entre les données de comptabilité analytique (éléments d'otp) et les données de comptabilité budgétaire (fonds/centre financier). Pour consulter l'affectation, suivez le chemin : Gestion comptable -> Compta financière -> Compta budgétaire -> Données de base -> Affectations -> Afficher. Un élément d'otp est affecté simultanément au fonds et au centre financier correspondants.

15 Saisir les salaires Suivez le chemin : Gestion comptable -> Comptabilité financière -> Grand Livre -> Ecriture -> Saisir pièce de compte général Entrez la date pièce et la date comptable, puis les données concernant les salaires : numéro de compte, montant, texte et élément d'otp. Si vous saisissez un compte de bilan, vous devrez également saisir le domaine d'activité. Pour enregistrer votre pièce, cliquez sur l'icône en forme de disquette. Un numéro de pièce est attribué automatiquement par le système. Une fois la pièce comptabilisée, les données ne peuvent plus être modifiées (sauf le texte). Une correction se fait en extournant et en saisissant à nouveau la pièce.

16 Aides à la saisie - I Pour faciliter la saisie, vous pouvez créer vos propres modèles d'mputation. Saisissez les données que vous voulez conservez dans le modèle. Une fois vos données entrées, créer votre modèle par le menu : Traiter -> Créer modèle imputation. Indiquez un nom de modèle et confirmez en cliquant sur SUITE. Vous pouvez ensuite accéder à votre modèle par le menu : Traiter -> Sélectionner modèle imputation.

17 Aides à la saisie - I Copier les lignes sélectionnées Vous pouvez copier des lignes d'écritures comptables. Après avoir entré les données d'écritures, sélectionnez les lignes que vous désirez copier (bouton gris devant le "vu"). Les lignes sélectionnées apparaissent en jaune. Cliquez sur l'cône "Copier les lignes sélectionnées". Les lignes sélectionnées sont immédiatement copiées.

18 Aides à la saisie - II Copier la zone sélectionnée Vous pouvez également copier une zone (imputation par exemple) d'une ligne d'écriture comptable. Sélectionnez la ligne et la colonne de manière à ce que la zone que vous désirez copier apparaisse à l'intersection de vos sélections. Cliquez sur l'icône "Copier la zone sélectionnée". Le champ est copié sur une nouvelle ligne d'écriture. Vous pouvez répeter la copie tant que la zone reste sélectionnée, après avoir complété une ligne d'écriture.

19 Budget et pré-budget SAP établit une distinction entre budget et pré-budget Le budget est saisi sur des valeurs globales (total d'un projet par exemple) Le pré-budget (ou planification) est saisi sur des natures comptables Pour les Fonds de Tiers, la saisie se fait sur les natures comptables et sur l'élément d'otp (pré-budget en compta analytique).

20 Pré-budgéter un projet - I Un profil de responsable budgétaire permet d'affecter un ou des schémas de saisie de budget à l'utilisateur. Le profil de responsable budgétaire ZUNIOTP est défini pour la saisie du budget sur les éléments d'otp. Pour définir ce profil, suivez le chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Contrôle de gestion -> Planification -> Définir le profil du responsable budgétaire.

21 Pré-budgéter un projet - II Pour afficher les valeurs pré-budgétées d'un projet, suivez le chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Contrôle de gestion -> Planification -> Coûts dans l'otp -> Coûts/prise en charge activité -> Afficher Entrer les données de sélection et cliquer sur l'icône "Ecran de synthèse". Entrer les valeurs de budget et sauvegarder avec l'icône en forme de disquette. NB : les recettes sont des "coûts négatifs" en comptabilité analytique et sont saisies et affichées avec un signe négatif. Remarque : le budget est saisi sur un élément d'otp d'imputation.

22 Pré-budgéter un projet - III Dans le cas d'un projet comportant plusieurs niveaux d'éléments d'otp, le total peut être calculé et saisi au niveau du projet. Le total des montants de budget saisis par éléments d'otp figure dans la colonne "Total pré-budget". Pour obtenir le total au niveau du projet, cliquez sur : Traiter -> Totaliser. Indiquez pour quelle (s) année (s) vous voulez obtenir le total et validez avec "Enter". Le total apparaît maintenant au niveau de l'élément d'otp supérieur.

23 Rapport de projet - I Ce rapport vous permet d'afficher une situation mensuelle/annuelle des écritures réelles et de budget pour un ou plusieurs projets. Pour accéder à ce rapport, suivez le chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Système d'information -> Contrôle de gestion -> Produits et résultat -> Par nature comptable -> Réel / Pré-budget / Ecart absolu / Ecart en %. Sélectionnez le profil de BD (base de données) standard : En cliquant sur l'icône "Délimitations libres", vous pouvez définir d'autres données de sélection.

24 Rapport de projet - II Vous pouvez conserver vos sélections en créant une variante. Menu : Saut -> Variantes -> Sauvegarder comme variante Entrez le uniquement le nom et la signification de la variante, puis sauvegardez avec l'icône en forme de disquette et revenez sur l'écran de sélection. Vous pourrez ensuite accéder directement aux variantes avec l'icône "Accéder à variante".

25 Rapport de projet - III Les valeurs cumulées pour les écritures réelles et pour le budget sont affichées par nature comptable. Les différents totaux sont définis par le groupe de nature comptable indiqué dans l'écran de sélection du rapport. En vous positionnant sur le montant REEL d'une nature comptable et avec un double-clic, vous accédez au détail des écritures pour cette nature comptable (= postes individuels). Un autre rapport permet d'accéder directement à ces postes individuels (Cf. page 27/28).

26 Rapport de projet - IV Vous pouvez afficher uniquement les totaux par regroupement. Pour cela, vous avez deux possibilités : - cliquer sur les flèches rouges à côté du regroupement. Le niveau est compressé et la flèche est maintenant verte. - par le menu : Options -> Niveau de totalisation, entrez le niveau désiré et confirmer avec "Enter".

27 Rapport de projet - V Ce rapport vous permet d'afficher les écritures (postes) individuelles d'un ou de plusieurs projets pour une période définie. Pour accéder à ce rapport, suivez le chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Système d'information -> Contrôle de gestion -> Poste individuel -> Coût réels / Produit réels La variante d'affichage UNI02 contient les champs pour un rapport standard.

28 Rapport de projet - VI Si la variante d'affichage ne vous convient pas, vous pouvez en sélectionner une autre en cliquant sur l'icône "Afficher mise en forme". Vous pouvez également sélectionner vous-mêmes les champs d'information pour l'affichage en cliquant sur l'icône "Modifier mise en forme".

29 Exporter un rapport Par le menu : Sytème -> Liste -> Sauvegarder -> Fichier local vous pouvez exporter des rapports SAP sous différentes formes : - non converti = texte dans Word (.txt) - calcul avec tableur = fichier Excel (.xls) - Rich Text Format = tableau en couleur avec lignes/colonnes dans Word (.rtf) - format HTML = format Internet Après avoir sélectionné le format, indiquez sous quel nom sera enregistré votre fichier, sans oublier l'extension (par exemple.xls pour un fichier Excel). Le répertoire C:\SAPworkdir est indiqué par défaut et peut être modifié si nécessaire. Cliquez ensuite sur fichier. pour transférer les données sur le

30 Synthèse de structure Chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Système d'information -> Structure -> Synthèse de structure Ce rapport vous permet de consulter la synthèse de la structure d'un projet, avec les éléments d'otp.

31 Synthèse de définition de projet Chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Système d'information -> Structure -> Synthèses individuelles -> Définition de projet. Ce rapport vous permet de consulter la synthèse de la définition de projet.

32 Synthèse d'élément d'otp Chemin : Gestion comptable -> Gestion de projet -> Système d'information -> Structure -> Synthèses individuelles -> Eléments d'otp Ce rapport vous permet de consulter la synthèse des éléments d'otp.

Saisir et traiter les engagements de coûts

Saisir et traiter les engagements de coûts Saisir et traiter les engagements de coûts 1. Créer un engagement... 2 1.1 Indiquer le type de pièce... 2 1.2 Saisir l'engagement... 2 2. Afficher un engagement... 5 3. Modifier un engagement... 7 4. Consulter

Plus en détail

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001

Fournisseurs. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Fournisseurs Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Novembre 2001 Comptabilité auxiliaire Grand Livre Comptabilité auxiliaire Client Y Fournisseur A Client Z Fournisseur B Clients collectifs 30'000.-

Plus en détail

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001

Fournisseurs - Programme de paiement. Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Fournisseurs - Programme de paiement Projet SAFIR SITEL, Université de Neuchâtel Décembre 2001 Paiements automatiques Fournisseurs Données de paiement 1 Proposition de paiement Programme de paiement Liste

Plus en détail

Listes supplémentaires pour le programme de paiements

Listes supplémentaires pour le programme de paiements Listes supplémentaires pour le programme de paiements Lorsque vous créez le fichier contenant les données de paiement pour votre banque ou poste, une liste de paiements est générée et se trouve dans le

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Crésus-comptabilité analytique

Crésus-comptabilité analytique Crésus-comptabilité analytique 1 Supplément au manuel d'utilisation Crésus-comptabilité Table des matières 1. Introduction 3 2. Centres d'analyse 4 2.1. Introduction 4 2.2. Création des centres d'analyse

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

DOCUMENTS RÉCENTS GUIDE

DOCUMENTS RÉCENTS GUIDE DOCUMENTS RÉCENTS GUIDE Ce module, accessible à partir de la page d'accueil de Documents en ligne, vous permet d'identifier rapidement et de consulter en ligne les documents officiels distribués récemment

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel Logiciel édité par Optimum Conseil Gesrisk Tableau de bord de gestion Version 1.4 pour Microsoft Excel Copyright 2008-2014 Optimum Conseil page 1 / 14 Introduction Ce document est destiné aux utilisateurs

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC

PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC PRISE EN MAIN DE VOTRE SIFAC Direction des Finances Agence Comptable 28/02/2013 SOMMAIRE 1. Le vocabulaire 1 2. Lancer SIFAC 2-3 3. L écran d accueil et les principaux boutons utilisés 4-6 4. Les types

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE CONNEXIONS UTILISATEURS Chaque début d année, il faut vérifier la validité des connexions utilisateurs. Lorsque la date d expiration arrive à son terme, l utilisateur ne peut

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran RECHERCHE GUIDE Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser le module Recherche de Documents en ligne et ses capacités de recherche avancées pour trouver des documents officiels de l'omc. Le module Recherche

Plus en détail

Utilisation du Webmail Telwan

Utilisation du Webmail Telwan Utilisation du Webmail Telwan Confidentiel Propriété de TELWAN Professionnels 2015 Utilisation du Webmail Telwan 1) Interface de connexion Utiliser l'adresse http://mail.telwan.fr/ Renseignez donc ici

Plus en détail

Version 1.10 (31/12/2008)

Version 1.10 (31/12/2008) Modification majeure : Version 1.10 (31/12/2008) Edition du BILAN et du COMPTE de RESULTAT Modification par onglets (écran de saisie) ajout de la zone "Nature contrepartie automatique" Elle se rajoute

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses.

Voici les quatre phases qui vous permettront d effectuer votre transfert d adresses. Instructions pour la conversion de votre carnet d adresses de destinataires du logiciel FedEx Ship pour Windows dans le logiciel FedEx Ship Manager pour Windows Voici les quatre phases qui vous permettront

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Guide de l outil Excel en ligne

Guide de l outil Excel en ligne Guide de l outil Excel en ligne Concept Les paramètres des comptes et toutes les données de l exercice en cours ainsi que de l exercice précédent sont importés de Topal (COA Data). Une «liste des soldes»

Plus en détail

NOTICE D EXPLICATION DE LA 2035 B Détail des comptes composant chaque ligne Plan 82

NOTICE D EXPLICATION DE LA 2035 B Détail des comptes composant chaque ligne Plan 82 NOTICE D EXPLICATION DE LA 2035 B Détail des comptes composant chaque ligne Plan 82 * (a) Frais de véhicules : 60619 à 606195 + 6129 à 61295 + 61329 à 613295 + 61359 à 613595 + 6159 à 61595 + 6169 à 61695

Plus en détail

Pegase3 Provisions de congés payés. Dernière révision le 19.04.2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Provisions de congés payés. Dernière révision le 19.04.2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Provisions de congés payés Dernière révision le 19.04.2005 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Les entreprises doivent constater les charges afférentes aux droits acquis de l exercice,

Plus en détail

RoboCompta RoboCompta Connect

RoboCompta RoboCompta Connect Connect Comment accéder à une vision synthétique de la situation comptable? Cliquez sur l onglet "". Vous visualisez l état de votre compte bancaire sur le mois en cours, les comptes dont le budget est

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

Étiquettes Personnalisés Windows

Étiquettes Personnalisés Windows Étiquettes Personnalisés Windows Pour ouvrir le module de fabrication d'étiquettes vous devez double cliquer sur l'icône suivante : Premièrement, il faut créer un nouveau projet. Pour ce faire, vous devez

Plus en détail

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE

COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE COMPTABILITÉ EN LIGNE MANUEL DU MODULE BANCAIRE TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... INTRODUCTION... 3 AVANT DE SE LANCER... 4 MOUVEMENTS FINANCIERS SORTANTS... 6 Constitution de listes de travail

Plus en détail

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur

TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur TARIF PERSONNALISÉ Guide de l utilisateur Tables des matières INSTALLATION Page d accueil...5 UTILISATION GÉNÉRALE Menu Catalogue...5 Recherche... 6 Commande... 8 Devis...12 Edition...13 Menu Conditions...14

Plus en détail

BauBit Pro Nouveautés Ver. 3.6

BauBit Pro Nouveautés Ver. 3.6 BauBit Pro Nouveautés Ver. 3.6 1. Paramètres a. Possibilité de définir la couleur d arrière-plan pour ligne de filtre b. Possibilité de rajouter une ligne (à la fin) dans les tableaux avec clique de la

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

I - Créer un Nouveau Projet

I - Créer un Nouveau Projet Manuel d'utilisation Limite de responsabilités : En aucun cas, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages indirects, particuliers, accidentels ou financiers résultant de l'utilisation et/ou

Plus en détail

Documentation pour webmasters

Documentation pour webmasters Documentation pour webmasters Version du 20 juin 07 Fonctionnalités de base... 1 1 Comment se connecter sur le site?... 1 2 Comment modifier le contenu une page?... 2 Plus en détails...... 3 3 Comment

Plus en détail

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise.

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise. PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE FICHE PRATIQUE hats est un module de Mon-Expert-en-Gestion Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 00% Web, constitué

Plus en détail

Manuel Gestion des salaires

Manuel Gestion des salaires Manuel Date Qui Description 01/02/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 28 Table des matières 1. DESCRIPTIF DU PROGRAMME... PAGE 2 2. PARAMETRAGES... PAGE 3 2.1 Création de l'adresse financière

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

Prise en Main de MS Project

Prise en Main de MS Project Prise en Main de MS Project Télécharger une version de démo valable 60 jours ici: http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39076442s,00.htm Microsoft Project vous aide à créer des prévisions

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation Budget Finances Comptabilité Manuel d utilisation Version 1.0 Avril 2013 Mises à jour du document Ce qui est nouveau Thème Chapitre Page Ce qui a évolué Thème Chapitre Page Page 2 sur 67 Table des matières

Plus en détail

Manuel d'utilisation du module de saisie en ligne de l'enquête SPA2

Manuel d'utilisation du module de saisie en ligne de l'enquête SPA2 Manuel d'utilisation du module de saisie en ligne de l'enquête SPA2 Connectez vous à l'adresse: http://macymed.fr/spa2 Saisissez vos identifiants et cliquez sur [connexion] Vous arrivez sur le questionnaire

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start

Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start Sage Start onesage Version 2.4 Echange de données fiduciaires Sage Start / Sage Start A partir de la version 2013.1 Table des matières 1.0 Introduction 3 2.0 Installation et configuration requise 4 2.1

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Titanpad. Ecrire un texte à plusieurs mains avec

Titanpad. Ecrire un texte à plusieurs mains avec Ecrire un texte à plusieurs mains avec Titanpad http://www.titanpad.com TitanPad est un service en ligne gratuit qui offre la possibilité d'écrire en temps réel un texte à plusieurs mains. Fini les échanges

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t

FOCUS Evolution. Lisez-Moi. Version FE 7.0.t Lisez-Moi Version FE 7.0.t SOMMAIRE 1. PARAMETRAGE... 5 1.1. Banque... 5 1.1.1. Code Banque... 6 1.1.2. Comptes bancaires... 7 1.1.3. Edition... 8 2. FICHE CLIENTS... 9 2.1. Renseignements Comptables...

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Mise en place... 3 Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Modèles de ventilation... 5 Liste des modèles de ventilation analytique... 5 Fiche modèle de ventilation analytique... 5 Ecritures analytiques...

Plus en détail

Numérisation vers PC. Création d'un profil de numérisation... 2. Paramètres personnalisés pour la numérisation vers PC7. Réalisation de copies

Numérisation vers PC. Création d'un profil de numérisation... 2. Paramètres personnalisés pour la numérisation vers PC7. Réalisation de copies 1 Création d'un profil de numérisation................ 2 Utilisation de l'utilitaire ScanBack..................... 2 Utilisation des pages Web MarkNet.................... 4 Paramètres personnalisés pour

Plus en détail

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert Table des matières Le mode "Expert"... 3 1. Audit Comptable... 4 2. Notes d audit... 9 3. Effacement des écritures... 13 4. Décentralisation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE rswww.fr Sommaire I. Introduction 3 II. Comment accéder aux cotations en ligne? 4 III. Comment utiliser l outil de cotation? 5-8 I. Comment charger ma liste de produits?

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

I Paramétrages du code journal ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS

I Paramétrages du code journal ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS La remise en banque Module : Gestion Version : Toutes versions Date : janvier 2007 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif La fonction "Remise en banque" du logiciel Aidavocat 21 permet de saisir et d'imprimer

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique.

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique. Evaluations nationales CM2 - Janvier 2009 Saisie et remontée des résultats Les résultats des évaluations CM2 sont saisis et traités à l'aide d'une application informatique spécifique de type tableur (Microsoft

Plus en détail

Le module Documents pour les réunions est disponible à l'adresse suivante: https://docs.wto.org/dol2fe/pages/fe_browse/fe_b_003.

Le module Documents pour les réunions est disponible à l'adresse suivante: https://docs.wto.org/dol2fe/pages/fe_browse/fe_b_003. DOCUMENTS POUR LES RÉUNIONS GUIDE Ce module, accessible à partir de la page d'accueil de Documents en ligne, donne le calendrier des réunions formelles et informelles de l'omc et vous permet de consulter

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Le transfert de notices en ligne

Le transfert de notices en ligne Le transfert de notices en ligne Le transfert de notices en ligne repose sur l'utilisation du panier. Le professionnel extérieur met sa sélection dans le panier et c'est seulement à partir du panier qu'il

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés EUROMATIC EXPENSE Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés A. PRESENTATION DU PROGRAMME Entièrement paramétrable, Euromatic Expense vous permet une gestion complète et simplifiée

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel

Calculateur de primes de l'ofsp Manuel Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Assurance maladie et accidents Calculateur de primes de l'ofsp Manuel 1 Le formulaire de saisie (C) (F)

Plus en détail

HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75

HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75 (Mise à jour du 02/04/2013) Cette procédure est à votre disposition dans le menu «Application» lorsque vous cliquez sur «Nouvelle note de frais». HOTLINE (9h à 17h) : 01 77 62 41 75 Sommaire 1- Accès à

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

La gestion des ressources

La gestion des ressources La gestion des ressources La gestion des ressources - page 1 1 Présentation du module Ressource 1.1 Une ressource dans l'application OBM Une ressource dans l'application OBM est la représentation virtuelle

Plus en détail

Gestion Excel du Courrier GEC V2.0

Gestion Excel du Courrier GEC V2.0 Gestion Excel du Courrier GEC V2.0 I - Présentation ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2 II - Saisir un nouveau courrier reçu -------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

Contrat numéro : FED/2013/320-181. Guide d utilisation de l outil de suivi budgétaire à destination des partenaires du projet

Contrat numéro : FED/2013/320-181. Guide d utilisation de l outil de suivi budgétaire à destination des partenaires du projet Projet Edulink II MAGRINN Construction, en synergie avec les milieux socioprofessionnels, de masters innovants en agronomie durable, en réseau dans 3 EES de l'afrique de l'ouest Contrat numéro : FED/2013/320-181

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité financière

FirstW@ve. Comptabilité financière FirstW@ve Comptabilité financière ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents La gestion des documents de la fiche client a été enrichie et la liaison entre QuadraClient et QuadraBureautique est optimisée : Tous

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

Mozaïk. Nouveautés et améliorations. de la version 1.0.42

Mozaïk. Nouveautés et améliorations. de la version 1.0.42 Nouveautés et améliorations de la version 1.0.42 Juin 2014 Table des matières 1 Configuration et personnalisation... 3 1.1 Ajout de la liste des états américains... 3 1.2 Factures financières... 4 1.3

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Support de Formation La Structure Budgétaire

Support de Formation La Structure Budgétaire Support de Formation La Structure Budgétaire 5002 Support de Formation : La Structure Budgétaire Page 1/23 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 3 MOTEUR DE RECHERCHE DES LIGNES DE CREDIT... 4 Détail des

Plus en détail

Créer un formulaire à remplir

Créer un formulaire à remplir Créer un formulaire à remplir objectif: Créer un questionnaire sous forme de cases à complèter puis gérer la sortie du questionnaire rempli, l'imprimer ou l'envoyer par mail. Plan: Préparation de la présentation:

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

APPLICATION WEB OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012

APPLICATION WEB OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012 OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE APPLICATION WEB GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012 1 SOMMAIRE -I- Droits d accès à l application 2 -II- Connexion 2 -III- Authentification

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Manuel EpiData Version 1.4

Manuel EpiData Version 1.4 Manuel EpiData Version 1.4 Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) Service de recherche act-info Avenue Louis-Ruchonnet 14, case postale 870, CH - 1001 Lausanne Site

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

I. Commencer une nouvelle présentation

I. Commencer une nouvelle présentation Powerpoint 2007 I. Commencer une nouvelle présentation Pour démarrer une nouvelle présentation, cliquez sur le bouton Microsoft Office cliquez sur Nouveau. et Dans la fenêtre Nouvelle présentation, démarrez

Plus en détail

FabriSoft Le logiciel de gestion pour les Fabriques d'eglises - De software van beleid voor de Kerkenfabrieken

FabriSoft Le logiciel de gestion pour les Fabriques d'eglises - De software van beleid voor de Kerkenfabrieken FabriSoft Le logiciel de gestion pour les Fabriques d'eglises - De software van beleid voor de Kerkenfabrieken Menu «Impressions» - «Documents légaux» Comme son nom l indique, les documents légaux sont

Plus en détail

COTINUS. Table des matières. Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2

COTINUS. Table des matières. Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2 Table des matières Installation de COTINUS monoposte avec une copie de vos données...2 Installation des modèles Word et Excel de Devis et Factures...3 Utilisation des modèles Words et Excel pour les Devis

Plus en détail

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur

AUDITsoft SP Central. Manuel de l utilisateur AUDITsoft SP Central Manuel de l utilisateur Table des matières Table des matières... 2 Présentation... 3 Schéma d infrastructure (exemple)... 3 Installation... 4 Installation d AUDITsoft SP Central...

Plus en détail

Les nouveautés de la version g2.7.1 (En comparaison avec la version g2.5)

Les nouveautés de la version g2.7.1 (En comparaison avec la version g2.5) "Gestion des prestations et planification d horaire" Les nouveautés de la version g2.7.1 (En comparaison avec la version g2.5) C-Consult advice sprl Site: http://www.ccabe.com Avenue de la Closeraie 5

Plus en détail

Calculatrice virtuelle HP Prime

Calculatrice virtuelle HP Prime Calculatrice virtuelle HP Prime Microsoft est une marque commerciale du groupe de sociétés Microsoft. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Les garanties relatives

Plus en détail