Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE"

Transcription

1 Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE Mise à jour Octobre 2014

2 Sommaire Situation géographique Le Domaine Camieta Les hébergements La salle de restauration Les salles d'activités Le matériel à disposition Le blog du centre Une équipe à votre écoute L'accueil Le rôle de l'animateur classe Le rôle des accompagnateurs Les thèmes de nos classes de découverte Océanographie Saveurs du Pays Basque Carnet de routes Théâtre Pelote Basque Citoyenneté : Apprendre à porter secours Voile au Pays Basque Surf et environnement Des outils pour votre projet Aide à la construction du projet pédagogique Aide à la construction du dossier administratif La journée type du centre La fiche trousseau Les informations pratiques

3 Toute l équipe du centre vous accueille toute l année dans le cadre des séjours de classes de découvertes et vous accompagne dans la mise en place de vos projets. Toute l équipe met à votre service ses compétences et son professionnalisme, en partenariat avec l Éducation Nationale, pour orienter au mieux l enseignant dans la construction de son projet pédagogique de séjour. Le centre propose un panel important de thématiques variées en lien avec l environnement local : découverte du milieu marin (océanographie, voile), découverte de la biodiversité locale (faune et flore du littoral et de l'arrière-pays), découverte du patrimoine locale (architecture, culture, pelote basque, saveurs ), éducation à la citoyenneté. Tous ces projets s appuient sur les programmes scolaires et les instructions du Ministère de l Éducation nationale. Toutes nos activités sont en relation les unes avec les autres et mettent en valeur l interdépendance entre les êtres vivants et leurs milieux ; elles ont pour objet de sensibiliser les enfants à l environnement qui l entoure et de susciter chez lui un comportement responsable. Les activités de découvertes sont mises en place par nos animateurs en accord avec le projet de classe. Elles se veulent techniques et scientifiques, imaginaires et ludiques. Elles permettent aux enfants d être sans cesse acteurs! Notre volonté est d'accès notre travail vers une démarche de pédagogie active afin que chacun des élèves découvre au mieux et à son rythme un environnement nouveau. Nous mettons en avant l'étude des milieux en allant à la rencontre de personnes ressources : habitants des villages typiques, pêcheurs locaux, visites de musées ressource de la région... Le centre dispose de plusieurs partenaires en matières d'activités sportives et/ou culturelles : Musée de la mer, Musée basque, activité Kayak de mer, activité plongée sousmarine, activité voile et figaro. Tous nos séjours de classes de découvertes sont axés sur cet environnement local qu'est le Pays basque et la province du Labourd autour de Saint Jean de Luz. Toute l'équipe pédagogique accentuera cette démarche éducative en adoptant une approche dite «citoyenne». Tous ces projets prennent en compte une dimension en matière d éducation à l environnement et d éco-citoyenneté. D ailleurs, le Domaine Camieta est labellisé CED (Citoyenneté, Environnement, Développement durable), label propre à la Ligue de l Enseignement permettant de donner aux enfants les moyens d agir individuellement ou collectivement de manière responsable dans leur environnement.

4 Situation géographique En plein cœur de la province du Labourd, sur la commune d'urrugne à 1,5 km de Saint Jean de Luz et des plages de l'océan Atlantique, le Domaine Camieta vous accueille à partir du mois de Février jusqu'en Novembre. Toute l'équipe vous accueille dans sa grande maison basque traditionnelle au cœur d'un parc de 2 hectares verdoyant et ombragé. Vous aurez à votre disposition 20 chambres de 2 à 8 lits avec sanitaire collectif à l'étage, trois salles de classes, un accès WIFI libre partout dans le centre. Nous disposons aussi d'une salle informatique avec toute une documentation ressource sur la région et en fonction des thématiques abordées sur nos projets de classes de découvertes. Par ailleurs, des équipements en extérieur sont à votre disposition : table de ping-pong, terrain de jeux extérieurs, beach-volley, terrain de basket. Le centre dispose également d'un élevage de phasmes tropicaux ; les enfants pourront s'en occuper avec les animateurs durant les temps informels. Pour accéder au Domaine Camieta Si vous choisissez les transports en autocar, empruntez l'autoroute A63, sortir à «Saint Jean de Luz Sud», direction «Saint Jean de Luz-Ciboure», au feu du centre commercial Leclerc tourner à droite, le centre se situe à 400 m derrière le centre commercial sur votre gauche! Nous pouvons vous récupérer à la gare de Saint Jean de Luz, si vous souhaitez vous déplacer par le train. La navette vous sera offerte! Mais seulement en gare de Saint Jean de Luz.

5 Le Domaine Camieta 20 chambres de deux à huit lits, avec sanitaires complets à chaque étage. 1 chambre avec accès PMR 8 chalets Pagotel avec salle de bain et W.C, 7 unités à 6 lits, 1 unité accès PMR à 4 lits. Capacité d'accueil : trois classes.

6 La salle de restauration : L'équipe de personnel de service vous accueille dans une salle de restauration de 120 couverts. Nous nous efforcerons de vous faire découvrir des produits et plats typiques de la région, en respectant au maximum l'équilibre alimentaire nécessaire. La salle se répartit en trois parties de 40 places environ chacune. Nous sommes à votre écoute afin de faire du temps de repas, un véritable moment de détentes et de plaisirs pour l'ensemble des convives. La restauration est assurée sur place par un cuisinier qui fera, en accord avec l'économe, son maximum pour vous offrir des plats variés et équilibrés, en respectant le choix des produits de saison, découverte de spécialités locales, et aussi un choix de plats répondant à nos engagements citoyens et responsables. Nous vous demandons de nous faire parvenir en amont du séjour le maximum de renseignements utiles notamment les informations concernant les différents régimes alimentaires qu'ils soient religieux ou médicaux. Les horaires de repas sont les suivants : Petit déjeuner (échelonné) : de 8h à 8h45 Déjeuner : 12h30 Dîner : 19h

7 Les salles d'activités : Chaque groupe a à sa disposition, sa propre salle de classe. Elle sera équipée en fonction de vos besoins. Vous aurez à disposition un tableau, équipement audio-visuel : vidéo projecteur, matériel sono, expositions thématiques, Cet endroit sera un lieu de rencontre et d'échange avec l'équipe d'animation, un lieu de travail mais aussi de détente après les activités. Nous disposons aussi d'un espace spécifiquement destiné à la documentation pédagogique qui est accessible des enseignants et de leurs élèves. L'accès est soumis à un accompagnement d'un adulte encadrant. Cet espace est aussi équipé de plusieurs postes informatiques reliés à une connexion internet. Ce fond documentaire est d'un intérêt important pour les personnes travaillant ou passant sur la structure. Nous vous demandons ainsi d'en prendre soin. Matériel à disposition : Le centre met à disposition du matériel spécifique en fonction des thématiques abordées durant votre séjour : aquarium, jeux éducatifs, matériel de jeux d'extérieur, malle de pelote basque... Nous vous remercions par avance d'y apporter la plus grande importance!!! Un blog accessible par l'enseignant pour communiquer avec les familles Chaque enseignant pourra en collaboration avec le centre, avoir accés au blog du centre. Un espace «rédacteur» lui sera créé afin de laisser des messages aux familles durant le séjour. Pour plus d'information : Une infirmerie : Une infirmerie est à disposition sur le centre. Vous pouvez si nécessaire l'utiliser afin de soigner un enfant ou l'isoler.

8 Une équipe à votre écoute L'équipe de Camieta met en place des démarches de découvertes, construit des outils d'exploitation, sélectionne des intervenants pour couvrir au mieux les demandes. Parallèlement à cela, les enseignants sont les maîtres d'œuvres des projets développés durant les séjours. Ils connaissent leurs élèves et ont des objectifs précis. Notre ambition est de tout faire pour que les enseignants soient disponibles durant les séjours pour leur travail pédagogique et pour vivre des moments clés avec leurs élèves. C'est pourquoi nos séjours prévoient une prestation complète: restauration, hébergement, transport, activités de découverte et de détente. Une équipe de permanents seront dès le premier contact à votre écoute et disponible dans la construction de votre projet. Le tout accompagné par des animateurs et des intervenants formés, disponibles et surtout à l'écoute des enfants, des enseignants et de leur projet. L'animateur est au service du projet de l'enseignant. Il accompagne la classe sur tous les lieux de découvertes et apportent ses connaissances du milieu. Il propose des méthodes de découverte innovantes et adaptées au niveau des classes accueillies. Il encadre toutes les activités prévues au programme et accompagne le groupe sur les différentes visites guidées ou activités sportives. Dès votre arrivée, l'équipe de direction vous accueillera de façon conviviale afin de recaler les règles de fonctionnement, et le rôle de chacun. L'adjointe pédagogique du centre sera la personne de référence en cas de questionnement. C'est l'interlocuteur auprès des enseignants dans la construction et le suivi du projet pédagogique de votre séjour.

9 L'ANIMATEUR Rôles techniques Rôles pédagogiques L'arrivée - présenter le centre et son Aider les enfants à s'immerger personnel, les hébergements, les dans un nouveau milieu, à équipements trouver leurs repères - aider les enfants à s'installer si nécessaire Les activités 9h 12h 14h 17h - encadrer et animer un groupe Apporter des connaissances sur d'enfant le milieu naturel - expliquer les règles de sécurité Faire prendre conscience de la fragilité de ce milieu pour le - expliquer le contenu des respecter connaissances apportées Éveiller la curiosité et les sens - prendre en compte le rythme de l'enfant de l'enfant et ses besoins Mettre en pratique ses acquis et les évaluer (travail en autonomie ou en groupe). Le goûter - gérer la distribution du goûter Respect de l'environnement dans le cas d'un goûter en - prendre en compte le rythme extérieur (idem en pique-nique) de l'enfant et ses besoins Apprendre à l'enfant à maîtriser les quantités pour éviter le gaspillage La veillée 1h d'activité après le dîner - proposer une activité adaptée Éveiller les sens à travers des au rythme de l'enfant jeux, l'imaginaire - proposer des animations en Amener les enfants à un retour lien avec l'environnement local au calme avant le coucher - créer une dynamique de groupe Tous les temps de vie quotidienne sont à la charge des enseignants et des adultes qui l'accompagnent : lever, petit déjeuner, repas du midi et du soir, coucher.

10 Les Thèmes de nos classes de découvertes Tous nos modules d'activités sont réalisables pour les différents cycles d'élèves. L'équipe pédagogique du centre s'adaptera alors en fonction du niveau de la classe sur le contenu et sur les outils utilisés. Océanographie Permettre à l'enfant de découvrir, de mieux comprendre et d'apprendre à protéger le milieu marin. Permettre à l'enfant de découvrir et d'étudier la faune et flore du Golfe de Gascogne Découverte de la pêche et de son influence économique sur la région Sensibilisation à la protection du littoral basque Activité 1 : Pêche à pied Étude de l'estran rocheux et sableux Identifier les différentes espèces (création d'un aquarium) Ramassage des laisses de mer : sensibilisation sur la pollution en mer et sur l'environnement Lieu : sur le site de Sainte Barbe dans la baie de Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2 à 3h Matériel spécifique : seaux, bidons, chaque enfant devra être équipé de bottes ou de vieilles chaussures, d'un coupe-vent. Déroulement : Explications des règles de sécurité, division de la classe en petits groupes, ramassage d'espèces animales et végétales, ramassage de laisses de mer, retour en salle de classe, mise en place de l'aquarium. Activité 2 : Etude des espèces du Golfe de Gascogne Identifier les différentes espèces Travail sur la chaîne alimentaire et la classification des espèces Construction de fiches techniques : carte d'identité, l'aquarium... Lieu : Travail en classe sur le centre Durée de l'activité : 2 à 3h Déroulement : Chaque enfant aura un dossier comportant plusieurs fiches. Ils travailleront en groupe ou en autonomie avec l'aide de l'animateur et de l'enseignant. Matériel utilisé : l'aquarium de la classe, documentation spécifique, informatique.

11 Activité 3 : La pollution marine Sensibilisation à l'environnement et à la biodégradabilité des déchets Observation des déchets sur les plages Construction d'un outil sur la pollution marine Lieu : Travail en classe sur le centre Durée de l'activité : 1h de projection d'un diaporama en classe, 2h d'activités sur site Déroulement : Une présentation d'un diaporama animé par notre animateur, identification des différents déchets ramassés, fabrication par les enfants d'un outil sur ce thème, retour en groupe. Activité 4 : La pêche au Pays Basque Identifier les différents acteurs économiques locaux autour de la pêche Identifier les différentes techniques de pêche Comprendre le parcours du poisson depuis le bateau jusqu'à son assiette! Lieu : différents ports de la région, visite de la criée de Ciboure Durée de l'activité : 1h de visite de la criée, visites des ports de pêche en fonction du planning Déroulement : l'animateur expliquera tout au long des visites aux enfants, les différentes techniques de pêche en s'appuyant sur les différents bateaux, outils présents sur les sites. Nous aborderons le parcours du poisson par une explication détaillée du port de Ciboure et de la Criée. Activité 5 : Découverte de la biodiversité du littoral Identifier les différentes espèces végétales du littoral Identifier les oiseaux marins Aborder la notion de paysage : repérage, lecture de paysage Sensibilisation à la protection de l'environnement : le Conservatoire du littoral Lieu : sentier du littoral, Domaine d'abbadia Durée de l'activité : 3h Déroulement : Explication sur les missions du Conservatoire du littoral, sensibilisation sur la protection du site, ballade sur le sentier du littoral au Domaine d'abbadia, lecture du paysage, observation.

12 Activité 6 : Musée de la mer de Biarritz (en option) Découverte de la diversité marine du Golfe de Gascogne Découverte de l'histoire de la chasse à la baleine Éveiller les sens chez l'enfant : bassin tactile Découverte des techniques de pêches locales Lieu : Musée de la mer de Biarritz Durée : 2h de visite du musée Déroulement : Au travers d'un jeu de découverte, les enfants découvriront les différentes expositions et aquarium du musée. L'animateur du centre est garant du contenu des explications. Activité 7 : le sentier du littoral Découverte de la flore du littoral Identification des espèces végétales Repérage des espaces rocheux Sensibilisation à l'environnement Lieu : Sentier botanique de Saint Jean de Luz ou Domaine d'abbadia à Hendaye Durée de l'activité : 3h Déroulement : Explication sur les missions du Conservatoire du littoral, sensibilisation sur la protection du site, promenade sur le sentier du littoral au Domaine d'abbadia, lecture du paysage, observation et croquis. Activité 8 : promenade sur les sentiers sur les piémonts pyrénéens Découverte de l'environnement montagnard de l'arrière-pays analyse de l'influence de l'homme sur cet environnement naturel étude de la faune locale : pottocks, rapaces... Lieu : au cœur de la forêt communale d'urrugne Durée de l'activité : 2h30 Déroulement : les enfants partent sur le sentier de la forêt communale d'urrugne à la lisière de la frontière espagnole et descendent le long du chemin des anciens contrebandiers. L'animateur du centre s arrêtera régulièrement pour faire des lectures de paysages et croquis : observation par les élèves du paysage et analyse.

13 Saveurs du Pays Basque Permettre à l'enfant de découvrir des produits typiques basques au travers du goût et des saveurs locales. Travailler sur les sens. Aborder des notions d'équilibre alimentaire. Activité 1 : Le marché aux produits régionaux Découverte de nouvelles saveurs Éveiller les sens chez l'enfant Rencontre avec des commerçants locaux, petits producteurs Lieu : Marché de Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2h Déroulement : la classe est divisée en plusieurs petits groupes avec un adulte référent dans chaque groupe. Le but est de noter les différents produits vendus et de repérer ceux qui sont typiques de la région (interview des commerçants, identification de labels régionaux). Activité 2 : Le musée du chocolat Histoire du chocolat au Pays Basque Découverte des saveurs Éveiller le goût et la créativité Lieux possible : «Atelier du chocolat» de Bayonne, Chocolaterie de Socoa Durée de l'activité : 1h30 Déroulement : Visite de l'exposition avec un intervenant de la chocolaterie, dégustation ou atelier ludique Activité 3 : Fabrication du gâteau basque Histoire du gâteau basque Éveiller les sens et la créativité chez l'enfant Suivre une recette Travail sur les notions quantitatives : denrées, mesures Lieu : dans la salle de restauration du centre avec le cuisinier et l'animateur Durée de l'activité : 3h Déroulement : Présentation, histoire du gâteau basque, explication de la recette,

14 fabrication par petit groupe Activité 4 : Le jambon de Bayonne Éveiller les sens chez l'enfant Découverte d'un produit régional Étude des différentes étapes de conservation Lieu : Conserverie de jambon de Bayonne et Musée basque Durée de l'activité : 1h de visite de la conserverie, 1h de visite du musée basque

15 Carnet de routes Permettre à chaque élève de retranscrire ses journées au travers de ses observations mais aussi de ses ressentis. Découvrir un environnement riche en patrimoine et en histoire. Permettre à chacun d utiliser l écriture tel un capitaine de bateau, comme moyen de retransmettre ses découvertes nouvelles. Activité 1 : Écriture du carnet Permettre à l enfant de retranscrire individuellement ses ressentis de son séjour Notion d'orthographe, dessins, vocabulaire Travail sur l'imaginaire Lieu : travail en classe ou durant les visites Durée de l'activité : temps variable en fonction des lieux Déroulement : chaque élève muni de son carnet raconte ou dessine ce qu'il a appris. L'animateur est présent pour l'aider individuellement dans ces travaux. Activité 2 : Saint Jean de Luz Découvrir l'histoire de Louis XIV et du traité des Pyrénées Se repérer en fonction d'une période Lieu : Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2h Déroulement : Jeu de découverte de la ville et de son histoire en petits groupes, correction au retour sur le centre Activité 3 : Les stèles discoïdales Travail sur l'histoire d'une région Découverte des caractéristiques architecturales locales Lieu : Ascain Durée de l'activité : 2h Déroulement : visite guidée par notre animateur d'un des villages typiques basques qu'est Ascain. Découverte des lieux typiques : l'église et ses stèles discoïdales, le pont romain, la maison Revolver, les lavoirs...

16 Activité 4 : La culture Basque découvrir les caractéristiques de la culture basque Apprendre à dessiner avec un compas S'initier à une nouvelle langue Lieu : sur le centre Durée de l'activité : plusieurs modules de 1h à 2h Déroulement : En début de semaine, l'animateur explique les différentes caractéristiques de la culture basque. Les enfants pourront apprendre à dessiner le drapeau ou la croix basque, comprendre leur signification, apprendre des chansons basques en analysant l'alphabet basque. Activité 5 : découverte du patrimoine local Découverte des villages typiques du Pays Basque Étude des maisons basques et de l'architecture Lieu : Ascain, Ciboure Durée de l'activité : selon les visites choisies Déroulement : Visite, explications, croquis des maisons et retour en classe.

17 Théâtre Nombre de classes : 2 maximum Période : 3 jours (1/2 journée par classe) Lieu : sur le centre Prévoir 3 heures d atelier par ½ journée incluant un temps de récréation. Détail du programme : En amont du stage, les enseignants recevront un glossaire qui fait la synthèse des principaux thèmes, symboles et personnages de la mythologie basque qu ils pourront consulter et étudier avec leurs élèves. D autre part, deux contes (1 par classe) adaptés au théâtre leurs seront fournis pour lecture, distribution des rôles et apprentissage du texte. Première journée - Exercices d expression sur l interprétation Notion d espace théâtral Notion de sens choral Découverte du «théâtre image» comme outil de mise en scène Deuxième journée - Le training de l acteur (Corps, voix, éloquence ) Construction du conte théâtralisé de chaque classe en «théâtre image» Répétition du conte Troisième journée - Échauffement Répétition des contes / notion d interprétation (le «parler vrai» et le «Jouer vrai») Présentation d un état de travail à l autre classe Temps d échange entre les spectateurs et les acteurs pour conclure le stage. (Critique, analyse, direction à suivre pour la suite du travail en classe.) Le reste du programme s'agrémente de visites autour de la thématique choisie. Mythologie : visites possibles en demi-journée Saint Jean de Luz (histoire des corsaires basques), Guéthary (la chasse à la baleine), Hendaye (sur les traces des laminak). Protection de l'environnement : visites possibles en demi-journée Traitement des eaux : Usine de la SMUN à Anglet Protection environnementale globale : Exposition «Face à l'océan» du Surfrider Campus à Biarritz + atelier sur différents thèmes (gestion des déchets, cycle de l'eau, pollution marine). Atelier Land Art ou photographie à partir de déchets ramassés sur les plages locales

18 Pelote Basque Développer l'autonomie de l'enfant, pratiquer une activité physique typique d'une région, maîtrise des techniques, maîtrise de soi Activité 1 : du fronton au trinquet Découverte de l'histoire de ce sport Identifier les différentes disciplines Identifier les différents lieux de jeu initiation aux différentes techniques de jeu Lieu de l'activité : sur les sites de pelote de la région : sur fronton, en trinquet ou mur à gauche Durée de l'activité : séance de 3h Déroulement : encadrés par un moniteur Brevet d'etat, les enfants aborderont les différentes disciplines et techniques dans divers ateliers. Matériel : le centre dispose d'une malle de pelote délivrée par la Ligue de Pelote Basque Activité 2 : Fabrication d'une pelote basque Appropriation d'un objet en lien avec la thématique Fabrication et décoration de l'objet Lieu d'activité : au centre Durée de l'activité : 2h (correspondant à deux veillées) Déroulement : à partir de matériaux simple, chaque enfant fabrique sa propre pelote pour la ramener en souvenir du séjour. L'animateur explique à partir d'un schéma les différentes étapes de la fabrication de l'objet. Activités 3 : le Musée basque de Bayonne Comprendre l'histoire et l'importance de la pelote basque dans la vie locale Trouver des liens avec des jeux d'autres régions Acquérir le maximum de connaissance sur la culture basque. Lieu : Musée basque de Bayonne Durée de l'activité : 1h30 de visite Déroulement : les animateurs accompagnent le groupe et expliquent tous les détails durant la visite.

19 Citoyenneté Activité : apprendre à porter secours développer une démarche citoyenne chez l'enfant S'initier aux premiers secours : parler, repérer, écrire, lire prévenir les risques de danger pour soi et pour les autres : reconnaître les risques de l'environnement familier, éviter un accident protéger pour éviter les sur accidents, respecter des consignes alerter et intervenir face à une victime ou un danger faire attention aux autres Lieu : sur le centre Durée de l'activité : modules de 1 heure par groupe de 10 enfants Déroulement : encadré par le Moniteur National de Premiers Secours du centre. Activités sportives : Voile ou Surf Pratiquer une activité physique dans un milieu naturel particulier Apprendre les techniques de navigation Appréhender les notions de vent Maîtriser les techniques Maîtriser les balisages jeux ludiques pour favoriser le groupe Lieux : dans la baie de Socoa ou plage d Hendaye Durée de l'activité : séance de 1h30 sur l eau Déroulement : Toutes ses activités sont encadrées par des moniteurs diplômées d'etat (agréments IA 64). Pour la voile : sur optimist ou mini-catamaran, atelier de matelotage.

20 Des outils pour votre projet Aide à la création du projet pédagogique : Au moment du premier contact, l'équipe de Camieta mettra en place un proposition de thématique en lien avec le projet de l'enseignant. Une fiche de présentation des objectifs de cette thématique vous permettra d'affiner votre projet. Une proposition de programme vous sera proposée afin de déterminer les contenus précis. Le directeur ou son adjointe pédagogique du centre seront les intermédiaires auprès des enseignants dans la construction de ce projet. Aide à la construction du dossier administratif : Tout au long de la construction du dossier, le centre transmettra tous les documents nécessaires : agréments animateurs, dossier technique du centre, schéma de conduite et plan de transports (Annexes 3 et 4). La journée type du centre : 7h30/8h30 8h/9h 9h/12h 12h/12h30 12h30/13h30 13h30/14h 14h/17h30 17h30/19h 19h/20h 20h15/21h15 21h30/22h30 Lever des enfants Petit déjeuner, toilette, préparation Sortie ou temps de classe sur le projet Temps libre, petits jeux, détente Déjeuner Temps libre, petits jeux, détente Sortie ou temps de classe sur le projet Temps libre, courrier, petits jeux, douche Dîner Veillée Coucher Les Temps «blanc» sont à la charge des enseignants et accompagnateurs. Les temps «gris» sont encadrés par les animateurs techniques du centre. Il est possible sur demande de bénéficier d'animateurs vie quotidienne (en supplément au moment du devis).

21 La fiche Trousseau : Conseillé T-Shirt 6 slip ou culottes 6 Paires de chaussettes 6 Pantalons ou jogging 3 Pull ou sweat 3 Pyjama 1 Blouson ou Imperméable 1 Chaussure de sports 1 Paire Trousse de toilette complète 1 Serviettes 1 Gants 1 Casquette 1 Crème solaire 1 Mouchoirs en papiers 3 paquets Pour la voile ou l'océanographie Bottes en caoutchouc ou vielle paire de tennis Maillot de bain pull et pantalon usagé Serviette de bain 1 Paire 1 1 change complet 1 Fourni au départ en fin de séjour

22 Informations pratiques : Santé : Cabinet médical Saint Jean de Luz Groupe Elgar Saint Jean de Luz Dr Nathalie MARTIN HARAMENDY Tél : Cabinet médical Urrugne Dr Cédric HARAMENDY Urrugne Bourg Tél : Cabinet dentaire Dr Patricia VRILLAUD Ciboure Tél : Pharmacie Pharmacie d'elbée Ciboure Tél : Urgences Hôpital Polyclinique Saint Jean de Luz Tél : Services ou commerces de proximité : Office de tourisme Office du tourisme Terres et Côte Basque Saint Jean de Luz Tél : La Poste (la plus proche) Bureau de poste Ciboure Attention : une boîte jaune est accessible directement sur le centre pour les envois de courriers Alimentation Centre Leclerc d'urrugne

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE PORT CROS : FORT DE L EMINENCE Le mot du directeur Le Fort de l Eminence est le cadre idéal pour découvrir l île de Port-Cros, sa faune et sa flore préservée. Les séjours scolaires peuvent y être organisés

Plus en détail

Entre mer.. et patrimoine..

Entre mer.. et patrimoine.. Entre mer.. et patrimoine.. Le projet pédagogique et éducatif de la Maison de l Océan Pour une éducation à l'environnement durable, à la culture scientifique et technique, par une démarche active centrée

Plus en détail

Classe «Environnement et développement durable» - La Maison de l Estuaire - Arzal OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Classe «Environnement et développement durable» - La Maison de l Estuaire - Arzal OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Classe «Environnement et développement durable» - La Maison de l Estuaire - Arzal OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L organisation de séjour et la vie en collectivité qui en découle sont une occasion irremplacable

Plus en détail

Principales étapes :

Principales étapes : Comment organiser une une classe de découvertes découvertes? Chalet Albarea / Association Alba DECOUVERTE 164 Route de l'authion (Peira-Cava) 06 440 LUCERAM Informations : Tel : 04 93 91 72 72 / 06 60

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Ethic Etapes Clair Matin

Ethic Etapes Clair Matin ETHIC ETAPES CLAIR MATIN Place de l Eglise 63230 Saint-Ours-Les-Roches tel : 04 73 60 21 41 contact@clair-matin.fr www.clair-matin.fr Ethic Etapes Clair Matin La nature à portée de pieds Sommaire Pour

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014

INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : Mardi 08/04/2014 N INFORMATIONS IMPORTANTES AVANT LE DEPART POUR LE VOYAGE SUR L'ILE D'OLERON A : Les horaires et le programme : - Le départ a lieu le lundi 7 avril matin à 8h00 devant l entrée des élèves du collège -

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES

PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES PROJET PEDAGOGIQUE DU CENTRE DE VACANCES D ETE DE LA VILLE DE SOIGNIES Le Centre de vacances d été est organisé par l Echevinat de l Enseignement de la Ville de Soignies. Il accueille les enfants à partir

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

HIVER 2016 AUTRANS - ISERE MULTI-GLISSE DANS LE VERCORS 6/11 ANS PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT

HIVER 2016 AUTRANS - ISERE MULTI-GLISSE DANS LE VERCORS 6/11 ANS PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE TRANSPORT HIVER 2016 AUTRANS - ISERE MULTI-GLISSE DANS LE VERCORS 6/11 ANS REF. : 038 003 002 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne Saint Lary-Soulan - Hautes-Pyrénées (65) Nous rejoindre à SAINT LARY-SOULAN vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Saint-Lary-Soulan Piau Engaly vers Espagne classes

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

Centre de Vacances EVADE. Allée des Alizés 34 280 Grande Motte. Bonjour,

Centre de Vacances EVADE. Allée des Alizés 34 280 Grande Motte. Bonjour, Centre de Vacances EVADE. Allée des Alizés 34 280 Grande Motte. Tél : 04.67.02.23.54 Fax : 04.67.59.25.15 E-mail : evade34@gmail.com Site WEB : http://www.evade-lgm.fr Réf : Séjours La Grande Motte. Bonjour,

Plus en détail

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles Projet pédagogique 2016 1.Principe et organisation La plaine de jeux communale de la Ville de Nivelles accueille vos enfants âgés de 3 à 15 ans entre

Plus en détail

Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci.

Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci. PASSE-MURAILLE Centre des Arts du Cirque Été 2015 Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci. La colo Le Bureau Uniquement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

Du «re»- nouveau du côté de Biarritz

Du «re»- nouveau du côté de Biarritz Hôtel Le BIARRITZ Du «re»- nouveau du côté de Biarritz Vous cherchez le calme et la proximité de Biarritz, la plage pour le farniente ou la thalasso, le surf, le Golf pour une activité sportive et ludique.

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

L ABEROUAT 64490 LESCUN. TEL.05.59.34.71.67 FAX 05.59.34.71.88 aberouat.ligue64@orange.fr www.refugeaberouat.blogspot.com

L ABEROUAT 64490 LESCUN. TEL.05.59.34.71.67 FAX 05.59.34.71.88 aberouat.ligue64@orange.fr www.refugeaberouat.blogspot.com L ABEROUAT 64490 LESCUN TEL.05.59.34.71.67 FAX 05.59.34.71.88 aberouat.ligue64@orange.fr www.refugeaberouat.blogspot.com CENTRE L ABEROUAT TEL : 05.59.34.71.67 FAX : 05.59.34.71.88 aberouat.ligue64@orange.fr

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique

Aux participants du séjour Tandem franco-allemand. Organisation pédagogique Aux participants du séjour Tandem franco-allemand Apprentissage linguistique Organisation pédagogique Ce séjour s adresse à des non germanistes ou des germanistes débutants. L apprentissage se fait sous

Plus en détail

GROUPES VISITEZ BAYONNE. comme vous ne l avez. Découvrez nos formules : VISITES GUIDÉES 1/2 JOURNÉES MINI-SÉJOURS. www.bayonne-tourisme.

GROUPES VISITEZ BAYONNE. comme vous ne l avez. Découvrez nos formules : VISITES GUIDÉES 1/2 JOURNÉES MINI-SÉJOURS. www.bayonne-tourisme. Découvrez nos formules : VISITES GUIDÉES 1/2 JOURNÉES MINI-SÉJOURS www.bayonne-tourisme.com GROUPES VISITEZ BAYONNE comme vous ne l avez 2015 V I S I T E Z B A Y O N N E T O U T E L A N N É E VISITE GUIDÉE

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

COMMISSION SEJOUR DE L ANC

COMMISSION SEJOUR DE L ANC 1 / 8 1) Objectifs du séjour : Ce séjour propose un lieu et un temps de rencontre pour des personnes atteintes de narcolepsie et d hypersomnies diverses (pathologies qui conduisent de nombreux jeunes adultes

Plus en détail

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE ANNEE 2012 2013 LIEU : École Croix Rouge Quartier Comtadine Rue

Plus en détail

ETE 2016 SAINT-JEAN-DE-LUZ / PYRENEES ATLANTIQUES J APPRENDS À NAGER ACCROS 6/11 ANS REF : 047 006 001 RENDEZ-VOUS SUR PLACE

ETE 2016 SAINT-JEAN-DE-LUZ / PYRENEES ATLANTIQUES J APPRENDS À NAGER ACCROS 6/11 ANS REF : 047 006 001 RENDEZ-VOUS SUR PLACE ETE 2016 SAINT-JEAN-DE-LUZ / PYRENEES ATLANTIQUES J APPRENDS À NAGER ACCROS 6/11 ANS REF : 047 006 001 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère

Plus en détail

Classe de neige 2016. Réunion Vendredi 06 novembre 2015

Classe de neige 2016. Réunion Vendredi 06 novembre 2015 Classe de neige 2016 Réunion Vendredi 06 novembre 2015 Pourquoi? Quoi? Quand? Où? Classe de neige Combien? Accompag nateurs? Qui? Matériel? Pourquoi partir en classe de neige? VIVRE ENSEMBLE. Découvrir

Plus en détail

Projet pédagogique été 2007

Projet pédagogique été 2007 Projet pédagogique été 2007 Séjours «Pirates et Korrigans» LE POULIGUEN Ce projet doit permettre à toute l'équipe d animation de disposer d un socle commun afin de construire ensemble le projet de fonctionnement

Plus en détail

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES

Ambassade de France en Pologne Service de coopération et d'action culturelle PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE ENSEIGNANTS POLONAIS SECTIONS BILINGUES CAVILAM Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com Sites

Plus en détail

Guide des animations pédagogiques A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE

Guide des animations pédagogiques A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE Guide des animations pédagogiques A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE NATURELLE DE L ESTUAIRE DE LA SEINE SOMMAIRE Les trois missions d une réserve naturelle : protéger, gérer et faire découvrir 1. Présentation

Plus en détail

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet

Juillet 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Juillet Expressions Corporelles 3-5 ANS (sorties gratuites pour les forfaits 4 et 5 jours) Lundi 8 Mardi 9 Parc de l Arche à la Possonnière Départ: 9H30 Retour: 18H30 5 en plus et Pique-Nique à prévoir 10 Jeudi

Plus en détail

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220)

Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Livret d accueil de l ALSH Les pépites d or (Accueil de loisirs sans hébergement) D AUREIL (87220) Plus d information sur www.mairie-aureil.fr 1 Sommaire I. Edito page 3 II. La garderie page 4 1) La grande

Plus en détail

Cycle 1 «Des animaux à tous les étages»

Cycle 1 «Des animaux à tous les étages» Cycle 1 «Des animaux à tous les étages» Découverte des animaux de la mini ferme du centre Soins aux animaux Appréhender le rôle de chaque être vivant dans la nature et étudier les chaines alimentaires

Plus en détail

Classe découverte à Paris 25-29 avril 2010

Classe découverte à Paris 25-29 avril 2010 Classe découverte à Paris 25-29 avril 2010 Présentation Modalités de voyage Modalités d hébergement Programme du séjour : visites Le trousseau, que prévoir? Comment suivre le déroulement du séjour? Le

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Présentation générale. Présentation du territoire:

Présentation générale. Présentation du territoire: Présentation générale Organisateur: Graines de fermiers Dates du séjour: du 4 juillet au 29 juillet 2011 nombre d'animateurs: 2 Nom du directeur: Pessi Violette Numéro de téléphone sur le centre: 06.60.39.41.58

Plus en détail

4ème Jour : 5ème Jour : THERMEVASION VOYAGES Tel : 04 70 03 20 34 Fax : 04 70 03 28 48

4ème Jour : 5ème Jour : THERMEVASION VOYAGES Tel : 04 70 03 20 34 Fax : 04 70 03 28 48 SEJOUR BRETAGNE SUD 6 AU 11 SEPTEMBRE 2015 1 er Jour : Départ le matin de votre région. Itinéraire par Bourges, Tours, Angers. Arrêt en cours de trajet pour le petit déjeuner et le déjeuner. Arrivée en

Plus en détail

Classe découverte à Paris

Classe découverte à Paris Classe découverte à Paris Projet à dominantes culturelle, scientifique et historique Du 21 mai aun 24 mai 2013 Ce que nous disent les programmes : «Ce séjour scolaire court doit permettre une rencontre

Plus en détail

Espace BOUTIQUE, produits du terroir, 19370 CHAMBERET

Espace BOUTIQUE, produits du terroir, 19370 CHAMBERET Plaquette Groupes Espace BOUTIQUE, produits du terroir, Souvenirs, Glaces, Boissons, Location VTT, Swin golf, Mini Golf, Disc golf, Office de Tourisme 19370 CHAMBERET L'Arboretum et le Jardin des senteurs

Plus en détail

LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC

LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC LE CENTRE NAUTIQUE DE TELGRUC Adresse Plage de Trez-Bellec BP 21 29560 Telgruc sur mer Téléphone 02 98 27 33 83 Fax 09 55 88 33 83 Mail Site web contact@cntelgruc.fr http://cntelgruc.fr CENTRE D HÉBERGEMENT

Plus en détail

AUTRES SITES À VISITER

AUTRES SITES À VISITER AUTRES SITES À VISITER LE MUSÉE BASQUE 37 Quai des Corsaires Tel : 05.59.59.08.98 www.musee-basque.com Le plus grand musée ethnographique du Pays Basque. Plus de 2000 objets, 20 salles thématiques. Expositions

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Voile. - développer les capacités motrices.

Voile. - développer les capacités motrices. Voile. Rédiger une introduction pour présenter le projet -lieu(x) - dates -environnement -présentation de la structure d accueil (organisation générale, encadrement.) - Objectifs généraux du projet visé

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES/ANIMATION SPORT LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA DEYMARDE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012/2013 SOMMAIRE I) PRESENTATION DE LA STRUCTURE L'organisateur

Plus en détail

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE

ITALIE INSTITUT FRANÇAIS D ITALIE CAVILAM Alliance française Centre d Approches Vivantes des Langues et des Médias 1 Avenue des Célestins BP2678 03206 Vichy Cedex France Tél. : 33 (0)4 70 30 83 83 Fax : 33 (0)4 70 30 83 84 Email : info@cavilam.com

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle

B.P.J.E.P.S. Animation Culturelle Centre de Formation du Théâtre en Miettes LA PRESENTATION DETAILLEE DE LA FORMATION LE PUBLIC Cette formation s'adresse à plusieurs types de candidats : - Des candidats actuellement employés sur des postes

Plus en détail

ACCUEIL DE GROUPES - SEJOURS A LA CARTE BASE NAUTIQUE A QUIMIAC PIRIAC SUR MER LA TURBALLE

ACCUEIL DE GROUPES - SEJOURS A LA CARTE BASE NAUTIQUE A QUIMIAC PIRIAC SUR MER LA TURBALLE ACCUEIL DE GROUPES - SEJOURS A LA CARTE BASE NAUTIQUE A QUIMIAC PIRIAC SUR MER LA TURBALLE La structure N.P.B. dispose d un panel de labels, chartes de qualité et agréments délivrés par les Ministères

Plus en détail

CLASSE DE NEIGE. 27 mars - 2 avril 2010. Groupe scolaire E. Cheneau Hanches. St Margaret s school Hong Kong

CLASSE DE NEIGE. 27 mars - 2 avril 2010. Groupe scolaire E. Cheneau Hanches. St Margaret s school Hong Kong CLASSE DE NEIGE 27 mars - 2 avril 2010 Groupe scolaire E. Cheneau Hanches Classes de CM1 - CM2 : Angélique Ghali - Mathieu Hénault 48 élèves St Margaret s school Hong Kong Enfants de P5 et P6 14 élèves

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme de sciences et technologies des services (STS)

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme de sciences et technologies des services (STS) Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la (STHR) Programme de sciences et technologies des services (STS) CLASSE DE SECONDE La série technologique hôtellerie- présente des particularités

Plus en détail

Des actions pour protéger les mares

Des actions pour protéger les mares Des actions pour protéger les mares L intérêt porté aux mares temporaires est récent et résulte d une prise de conscience provoquée par leur destruction accélérée aux cours des dernières décennies. Celle-ci

Plus en détail

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice A. PROPOSER, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire

Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Plateforme éducative Service de garde Sainte-Claire Château d Émylie Introduction Le service de garde Sainte-Claire a ouvert ses portes au milieu des années 80, et à ses débuts, une trentaine d enfants

Plus en détail

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez

Du Centre Forêt Bocage, Maison Nature Départementale à La Chapelle Neuve Ti Koadoù ar Chapel Nevez COMMENT SE RENDRE AU CENTRE? SNCF : Ligne Rennes Brest : arrêt Guingamp puis ligne Guingamp-Carhaix : arrêt Plougonver En venant par le Nord-Est de la Bretagne : par la RN 12 jusqu'à Guingamp, puis direction

Plus en détail

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes.

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. La vie de la ruche Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. public, l'animateur, les circonstances et les demandes spécifiques des accompagnateurs. Durée

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE)

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) > CAPACITÉ D ACCUEIL : 50 enfants Les activités proposées tiennent compte du développement psycho moteur et psycho affectif des enfants accueillis.

Plus en détail

COURS DE VACANCES. du 18 au 29 août 2013

COURS DE VACANCES. du 18 au 29 août 2013 QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES TELEPHONE Il est recommandé de laisser les messages urgents à l intention des élèves auprès du secrétariat de l établissement aux heures d ouverture des bureaux (de 9h à

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant

PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant PROJET PEDAGOGIQUE ALSH Maison de l Enfant SAINT GEORGES SUR BAULCHE Service Enfance / Jeunesse Maison de l enfant 320, Rue du stade 89000 SAINT GEORGES/BAULCHE 03.86.94.20.77 Fax 03.86.49.05.56 Mail :

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

Projet pédagogique Mini séjour hiver. Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013

Projet pédagogique Mini séjour hiver. Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013 Projet pédagogique Mini séjour hiver Du lundi 24 au jeudi 27 février 2013 MURAT LE QUAIRE 1 Structures organisatrices Ce séjour est mutualisé entre les deux accueils de loisirs suivants : Accueil de loisirs

Plus en détail

Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange

Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange Instructions pour le séjour «classe Décou-Verte» à Botrange Chers parents, Chers élèves, La semaine du 26 au 30 janvier 2015, votre enfant participera à un séjour de 3 jours et 2 nuits à Botrange. - Les

Plus en détail

MOPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial?

MOPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial? MPA journée technique «tourisme familial» 2009 Quelle organisation, quels services, quels équipements pour accueillir le public familial? 1ére rubrique AUT-DIAGNSTIC RAPIDE par rubriques Activités et animations

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

HIVER 2015 Séjours et Stage Jeunes

HIVER 2015 Séjours et Stage Jeunes Votre comité d établissement propose à vos enfants : HIVER 2015 Séjours et Stage Jeunes Piau Engaly : glisse & Huskies des neiges Piau Engaly : ski ou surf Orgères : stage d équitation Les inscriptions

Plus en détail

Propriété du Conseil Général de l'indre Gestionnaire: Association pour le Développement de l'emploi Sportif et de

Propriété du Conseil Général de l'indre Gestionnaire: Association pour le Développement de l'emploi Sportif et de Propriété du Conseil Général de l'indre Gestionnaire: Association pour le Développement de l'emploi Sportif et de Loisir dans l'indre (A.D.E.S.L.I) Classe de neige Classe de découverte Séjours vacances

Plus en détail

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - AVEYRON GOLF AU DOMAINE DE LAURIERE 10/14 ANS REF : 012 001 02 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé

Plus en détail

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans

Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Dossier d Inscription Camp équitation du 10 au 14 août 2015 11 17 ans Quelques conseils pour mieux préparer votre séjour Pour cette année 2015, le Service Jeunesse Sports Associations de la Ville de Pornic

Plus en détail

Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800 Fax0559515933

Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800 Fax0559515933 ODALYSVACANCES ETE2013 FT actualisée le 25 09 2012 SAINTJEAN DELUZ ODALYSDOMAINEIRATZIA RESIDENCEIRATZIA ETHOTELERROMARDIE Chemind Erromardie 64500SaintJeandeLuz Hôtel:Tél.0559515900-Résidence:Tél.0559517800

Plus en détail

«A la rencontre des arbres»

«A la rencontre des arbres» «A la rencontre des arbres» Projet pédagogique scolaire et centre de loisirs Xavier Poilbout 540 chemin du mollard Chiloup 01250 Bohas-Meyriat-Rignat 06.80.45.93.00 Lézard des bois Structure indépendante,

Plus en détail

CLASSE DE NEIGE 2015-2016. LIAISON CM2-6 ème À Saint-Lary

CLASSE DE NEIGE 2015-2016. LIAISON CM2-6 ème À Saint-Lary CLASSE DE NEIGE 2015-2016 LIAISON CM2-6 ème À Saint-Lary Séjour C : 3 séjours : Séjour A : CM2 de Marie-Christine 6 ème C Du dimanche 20 au mardi 22 mars Séjour B : ½ CM2 de Marc 6 ème B Du mardi 22 au

Plus en détail

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016

CAMP ADOS NATURE. du 26 mars au 1 avril 2016 CAMP ADOS NATURE du 26 mars au 1 avril 2016 «La Halte d Ardenne» est un gîte pratique, tout confort, complètement rénové, pour 22 personnes, accueillant pour les enfants. Ce gîte est situé dans un cadre

Plus en détail

CATALOGUE D ANIMATIONS NATURE ÉCOLES ET CENTRES DE LOISIRS

CATALOGUE D ANIMATIONS NATURE ÉCOLES ET CENTRES DE LOISIRS CATALOGUE D ANIMATIONS NATURE ÉCOLES ET CENTRES DE LOISIRS Présentation Depuis 1983, le CPIE (Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement) Pays de Serres-Vallée du Lot, agit : Dans le domaine de

Plus en détail

COMMUNE DE PONT A MARCQ

COMMUNE DE PONT A MARCQ COMMUNE DE PONT A MARCQ SEJOUR EN CLASSE DE NEIGE D UNE DUREE D UNE SEMAINE EN MARS 2016 HORS VACANCES SCOLAIRES POUR LES ENFANTS DE LA CLASSE DE CM2 DE PONT A MARCQ CAHIER DES CHARGES MAITRE D OUVRAGE

Plus en détail

«SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse.

«SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse. «SEMAINE EN IMMERSION» «BRITISH WEEK» Sous l impulsion de Geneviève COMBES, CPD Langues vivantes et avec le soutien du Rectorat de Toulouse. Une classe de l école élémentaire ou de 6eme est accueillie

Plus en détail

Les animations et ateliers de la

Les animations et ateliers de la Les animations et ateliers de la Ferme Pédagogique du Marais Tarifs groupes 2012 Comités d entreprise, Associations, Familles Présentation générale La Ferme Pédagogique du Marais est une exploitation agricole

Plus en détail

LES SOMMETS DE L ACCUEIL ACCUEIL PERSONNALISÉ

LES SOMMETS DE L ACCUEIL ACCUEIL PERSONNALISÉ SÉJOURS MONTAGNE AU CŒUR DES PYRENÉES Thèmes étudiés : Eau Milieu montagnard Forêt Géologie Faune & Flore Pastoralisme Astronomie Sports de Montagne LES SOMMETS DE L ACCUEIL ACCUEIL PERSONNALISÉ Les programmes

Plus en détail

SINGA LANGUES et culture

SINGA LANGUES et culture SINGA LANGUES et culture SINGA souhaite valoriser la dimension vivante de la langue française et éveiller la curiosité des apprenants. La plupart des personnes réfugiées a besoin d apprendre le français

Plus en détail

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015

Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Ecole maternelle Les Bruyères Projet pédagogique des temps périscolaires Année 2014/2015 Responsable Périscolaire : Mr Camille Soupault 1 I. PRESENTATION DE L ECOLE Valéry A. Description des locaux P 3

Plus en détail

Classes de découvertes

Classes de découvertes 2016 Classes de découvertes Maternelles - Primaires Languedoc-Roussillon Agde ESPACE D ACCUEIL AGRÉÉ 8 CLASSES PRIMAIRES ET 3 CLASSES MATERNELLES EN N 34-99 PEZ 001 Jeunesse et sports 034-003-004 www.batipaume.com

Plus en détail

SKI VAR A S R -R - I R SOUL

SKI VAR A S R -R - I R SOUL Séjour SKI VARS-RISOUL Sommaire Présentation de la station Dates du séjour Transport Hébergement Le projet Pédagogique Le programme du séjour Formalités administratives Coût du stage Équipement Attitude

Plus en détail

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous

Comité de la Jeunesse au plein air des Landes. Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Comité de la Jeunesse au plein air des Landes Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous Notre objectif : informer et sensibiliser les élus et les professionnels pour l'accueil d'un enfant

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

GROUPES Visitez Bayonne!

GROUPES Visitez Bayonne! Découvrez nos formules : VISITES GUIDÉES 1/2 JOURNÉES MINI-SÉJOURS GROUPES Visitez Bayonne! comme vous ne l avez jamais vue 2014 www.bayonne-tourisme.com VISITEZ BAYONNE TOUTE L ANNÉE VISITE GUIDÉE DU

Plus en détail

FICHE PRESSE. Contexte

FICHE PRESSE. Contexte FICHE PRESSE Visite d une délégation du Conseil d administration de la caisse d Allocations familiales de la Vienne au Château de Beauvoir vendredi 11 juillet 2014 à 10h30 Sont présents : Monsieur Joël

Plus en détail

Visite guidée du sentier sous-marin des îlets du François Comité d entreprise, associations, groupe de particuliers, etc.

Visite guidée du sentier sous-marin des îlets du François Comité d entreprise, associations, groupe de particuliers, etc. Visite guidée du sentier sous-marin des îlets du François Comité d entreprise, associations, groupe de particuliers, etc. L OBJECTIF DU SENTIER SOUS-MARIN : L équilibre écologique des récifs coralliens

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs périscolaire Ecole maternelle et primaire Henri Puchois Année 2013-2014 Contexte La ville de LAVENTIE est une commune en pleine expansion démographique, et, grâce

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

La Maison du Guide MONT-SAINT-MICHEL. Traversées DE LA BAIE DU. Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33. Randonnées Sorties à thèmes

La Maison du Guide MONT-SAINT-MICHEL. Traversées DE LA BAIE DU. Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33. Randonnées Sorties à thèmes DÉC UVERTE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL Traversées Randonnées Sorties à thèmes La Maison du Gui 1, rue Montoise - 50530 GENÊTS Tél. 02 33 70 83 49 - Fax 02 33 70 83 33 www.couvertebaie.com - infos@couvertebaie.com

Plus en détail

Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE

Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE Mise à jour Novembre 2015 Sommaire Introduction Situation géographique Le Domaine Camieta

Plus en détail