Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE"

Transcription

1 Centre de séjours permanent Domaine CAMIETA Urrugne Saint Jean de Luz Pyrénées Atlantiques (64) DOSSIER PEDAGOGIQUE Mise à jour Octobre 2014

2 Sommaire Situation géographique Le Domaine Camieta Les hébergements La salle de restauration Les salles d'activités Le matériel à disposition Le blog du centre Une équipe à votre écoute L'accueil Le rôle de l'animateur classe Le rôle des accompagnateurs Les thèmes de nos classes de découverte Océanographie Saveurs du Pays Basque Carnet de routes Théâtre Pelote Basque Citoyenneté : Apprendre à porter secours Voile au Pays Basque Surf et environnement Des outils pour votre projet Aide à la construction du projet pédagogique Aide à la construction du dossier administratif La journée type du centre La fiche trousseau Les informations pratiques

3 Toute l équipe du centre vous accueille toute l année dans le cadre des séjours de classes de découvertes et vous accompagne dans la mise en place de vos projets. Toute l équipe met à votre service ses compétences et son professionnalisme, en partenariat avec l Éducation Nationale, pour orienter au mieux l enseignant dans la construction de son projet pédagogique de séjour. Le centre propose un panel important de thématiques variées en lien avec l environnement local : découverte du milieu marin (océanographie, voile), découverte de la biodiversité locale (faune et flore du littoral et de l'arrière-pays), découverte du patrimoine locale (architecture, culture, pelote basque, saveurs ), éducation à la citoyenneté. Tous ces projets s appuient sur les programmes scolaires et les instructions du Ministère de l Éducation nationale. Toutes nos activités sont en relation les unes avec les autres et mettent en valeur l interdépendance entre les êtres vivants et leurs milieux ; elles ont pour objet de sensibiliser les enfants à l environnement qui l entoure et de susciter chez lui un comportement responsable. Les activités de découvertes sont mises en place par nos animateurs en accord avec le projet de classe. Elles se veulent techniques et scientifiques, imaginaires et ludiques. Elles permettent aux enfants d être sans cesse acteurs! Notre volonté est d'accès notre travail vers une démarche de pédagogie active afin que chacun des élèves découvre au mieux et à son rythme un environnement nouveau. Nous mettons en avant l'étude des milieux en allant à la rencontre de personnes ressources : habitants des villages typiques, pêcheurs locaux, visites de musées ressource de la région... Le centre dispose de plusieurs partenaires en matières d'activités sportives et/ou culturelles : Musée de la mer, Musée basque, activité Kayak de mer, activité plongée sousmarine, activité voile et figaro. Tous nos séjours de classes de découvertes sont axés sur cet environnement local qu'est le Pays basque et la province du Labourd autour de Saint Jean de Luz. Toute l'équipe pédagogique accentuera cette démarche éducative en adoptant une approche dite «citoyenne». Tous ces projets prennent en compte une dimension en matière d éducation à l environnement et d éco-citoyenneté. D ailleurs, le Domaine Camieta est labellisé CED (Citoyenneté, Environnement, Développement durable), label propre à la Ligue de l Enseignement permettant de donner aux enfants les moyens d agir individuellement ou collectivement de manière responsable dans leur environnement.

4 Situation géographique En plein cœur de la province du Labourd, sur la commune d'urrugne à 1,5 km de Saint Jean de Luz et des plages de l'océan Atlantique, le Domaine Camieta vous accueille à partir du mois de Février jusqu'en Novembre. Toute l'équipe vous accueille dans sa grande maison basque traditionnelle au cœur d'un parc de 2 hectares verdoyant et ombragé. Vous aurez à votre disposition 20 chambres de 2 à 8 lits avec sanitaire collectif à l'étage, trois salles de classes, un accès WIFI libre partout dans le centre. Nous disposons aussi d'une salle informatique avec toute une documentation ressource sur la région et en fonction des thématiques abordées sur nos projets de classes de découvertes. Par ailleurs, des équipements en extérieur sont à votre disposition : table de ping-pong, terrain de jeux extérieurs, beach-volley, terrain de basket. Le centre dispose également d'un élevage de phasmes tropicaux ; les enfants pourront s'en occuper avec les animateurs durant les temps informels. Pour accéder au Domaine Camieta Si vous choisissez les transports en autocar, empruntez l'autoroute A63, sortir à «Saint Jean de Luz Sud», direction «Saint Jean de Luz-Ciboure», au feu du centre commercial Leclerc tourner à droite, le centre se situe à 400 m derrière le centre commercial sur votre gauche! Nous pouvons vous récupérer à la gare de Saint Jean de Luz, si vous souhaitez vous déplacer par le train. La navette vous sera offerte! Mais seulement en gare de Saint Jean de Luz.

5 Le Domaine Camieta 20 chambres de deux à huit lits, avec sanitaires complets à chaque étage. 1 chambre avec accès PMR 8 chalets Pagotel avec salle de bain et W.C, 7 unités à 6 lits, 1 unité accès PMR à 4 lits. Capacité d'accueil : trois classes.

6 La salle de restauration : L'équipe de personnel de service vous accueille dans une salle de restauration de 120 couverts. Nous nous efforcerons de vous faire découvrir des produits et plats typiques de la région, en respectant au maximum l'équilibre alimentaire nécessaire. La salle se répartit en trois parties de 40 places environ chacune. Nous sommes à votre écoute afin de faire du temps de repas, un véritable moment de détentes et de plaisirs pour l'ensemble des convives. La restauration est assurée sur place par un cuisinier qui fera, en accord avec l'économe, son maximum pour vous offrir des plats variés et équilibrés, en respectant le choix des produits de saison, découverte de spécialités locales, et aussi un choix de plats répondant à nos engagements citoyens et responsables. Nous vous demandons de nous faire parvenir en amont du séjour le maximum de renseignements utiles notamment les informations concernant les différents régimes alimentaires qu'ils soient religieux ou médicaux. Les horaires de repas sont les suivants : Petit déjeuner (échelonné) : de 8h à 8h45 Déjeuner : 12h30 Dîner : 19h

7 Les salles d'activités : Chaque groupe a à sa disposition, sa propre salle de classe. Elle sera équipée en fonction de vos besoins. Vous aurez à disposition un tableau, équipement audio-visuel : vidéo projecteur, matériel sono, expositions thématiques, Cet endroit sera un lieu de rencontre et d'échange avec l'équipe d'animation, un lieu de travail mais aussi de détente après les activités. Nous disposons aussi d'un espace spécifiquement destiné à la documentation pédagogique qui est accessible des enseignants et de leurs élèves. L'accès est soumis à un accompagnement d'un adulte encadrant. Cet espace est aussi équipé de plusieurs postes informatiques reliés à une connexion internet. Ce fond documentaire est d'un intérêt important pour les personnes travaillant ou passant sur la structure. Nous vous demandons ainsi d'en prendre soin. Matériel à disposition : Le centre met à disposition du matériel spécifique en fonction des thématiques abordées durant votre séjour : aquarium, jeux éducatifs, matériel de jeux d'extérieur, malle de pelote basque... Nous vous remercions par avance d'y apporter la plus grande importance!!! Un blog accessible par l'enseignant pour communiquer avec les familles Chaque enseignant pourra en collaboration avec le centre, avoir accés au blog du centre. Un espace «rédacteur» lui sera créé afin de laisser des messages aux familles durant le séjour. Pour plus d'information : Une infirmerie : Une infirmerie est à disposition sur le centre. Vous pouvez si nécessaire l'utiliser afin de soigner un enfant ou l'isoler.

8 Une équipe à votre écoute L'équipe de Camieta met en place des démarches de découvertes, construit des outils d'exploitation, sélectionne des intervenants pour couvrir au mieux les demandes. Parallèlement à cela, les enseignants sont les maîtres d'œuvres des projets développés durant les séjours. Ils connaissent leurs élèves et ont des objectifs précis. Notre ambition est de tout faire pour que les enseignants soient disponibles durant les séjours pour leur travail pédagogique et pour vivre des moments clés avec leurs élèves. C'est pourquoi nos séjours prévoient une prestation complète: restauration, hébergement, transport, activités de découverte et de détente. Une équipe de permanents seront dès le premier contact à votre écoute et disponible dans la construction de votre projet. Le tout accompagné par des animateurs et des intervenants formés, disponibles et surtout à l'écoute des enfants, des enseignants et de leur projet. L'animateur est au service du projet de l'enseignant. Il accompagne la classe sur tous les lieux de découvertes et apportent ses connaissances du milieu. Il propose des méthodes de découverte innovantes et adaptées au niveau des classes accueillies. Il encadre toutes les activités prévues au programme et accompagne le groupe sur les différentes visites guidées ou activités sportives. Dès votre arrivée, l'équipe de direction vous accueillera de façon conviviale afin de recaler les règles de fonctionnement, et le rôle de chacun. L'adjointe pédagogique du centre sera la personne de référence en cas de questionnement. C'est l'interlocuteur auprès des enseignants dans la construction et le suivi du projet pédagogique de votre séjour.

9 L'ANIMATEUR Rôles techniques Rôles pédagogiques L'arrivée - présenter le centre et son Aider les enfants à s'immerger personnel, les hébergements, les dans un nouveau milieu, à équipements trouver leurs repères - aider les enfants à s'installer si nécessaire Les activités 9h 12h 14h 17h - encadrer et animer un groupe Apporter des connaissances sur d'enfant le milieu naturel - expliquer les règles de sécurité Faire prendre conscience de la fragilité de ce milieu pour le - expliquer le contenu des respecter connaissances apportées Éveiller la curiosité et les sens - prendre en compte le rythme de l'enfant de l'enfant et ses besoins Mettre en pratique ses acquis et les évaluer (travail en autonomie ou en groupe). Le goûter - gérer la distribution du goûter Respect de l'environnement dans le cas d'un goûter en - prendre en compte le rythme extérieur (idem en pique-nique) de l'enfant et ses besoins Apprendre à l'enfant à maîtriser les quantités pour éviter le gaspillage La veillée 1h d'activité après le dîner - proposer une activité adaptée Éveiller les sens à travers des au rythme de l'enfant jeux, l'imaginaire - proposer des animations en Amener les enfants à un retour lien avec l'environnement local au calme avant le coucher - créer une dynamique de groupe Tous les temps de vie quotidienne sont à la charge des enseignants et des adultes qui l'accompagnent : lever, petit déjeuner, repas du midi et du soir, coucher.

10 Les Thèmes de nos classes de découvertes Tous nos modules d'activités sont réalisables pour les différents cycles d'élèves. L'équipe pédagogique du centre s'adaptera alors en fonction du niveau de la classe sur le contenu et sur les outils utilisés. Océanographie Permettre à l'enfant de découvrir, de mieux comprendre et d'apprendre à protéger le milieu marin. Permettre à l'enfant de découvrir et d'étudier la faune et flore du Golfe de Gascogne Découverte de la pêche et de son influence économique sur la région Sensibilisation à la protection du littoral basque Activité 1 : Pêche à pied Étude de l'estran rocheux et sableux Identifier les différentes espèces (création d'un aquarium) Ramassage des laisses de mer : sensibilisation sur la pollution en mer et sur l'environnement Lieu : sur le site de Sainte Barbe dans la baie de Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2 à 3h Matériel spécifique : seaux, bidons, chaque enfant devra être équipé de bottes ou de vieilles chaussures, d'un coupe-vent. Déroulement : Explications des règles de sécurité, division de la classe en petits groupes, ramassage d'espèces animales et végétales, ramassage de laisses de mer, retour en salle de classe, mise en place de l'aquarium. Activité 2 : Etude des espèces du Golfe de Gascogne Identifier les différentes espèces Travail sur la chaîne alimentaire et la classification des espèces Construction de fiches techniques : carte d'identité, l'aquarium... Lieu : Travail en classe sur le centre Durée de l'activité : 2 à 3h Déroulement : Chaque enfant aura un dossier comportant plusieurs fiches. Ils travailleront en groupe ou en autonomie avec l'aide de l'animateur et de l'enseignant. Matériel utilisé : l'aquarium de la classe, documentation spécifique, informatique.

11 Activité 3 : La pollution marine Sensibilisation à l'environnement et à la biodégradabilité des déchets Observation des déchets sur les plages Construction d'un outil sur la pollution marine Lieu : Travail en classe sur le centre Durée de l'activité : 1h de projection d'un diaporama en classe, 2h d'activités sur site Déroulement : Une présentation d'un diaporama animé par notre animateur, identification des différents déchets ramassés, fabrication par les enfants d'un outil sur ce thème, retour en groupe. Activité 4 : La pêche au Pays Basque Identifier les différents acteurs économiques locaux autour de la pêche Identifier les différentes techniques de pêche Comprendre le parcours du poisson depuis le bateau jusqu'à son assiette! Lieu : différents ports de la région, visite de la criée de Ciboure Durée de l'activité : 1h de visite de la criée, visites des ports de pêche en fonction du planning Déroulement : l'animateur expliquera tout au long des visites aux enfants, les différentes techniques de pêche en s'appuyant sur les différents bateaux, outils présents sur les sites. Nous aborderons le parcours du poisson par une explication détaillée du port de Ciboure et de la Criée. Activité 5 : Découverte de la biodiversité du littoral Identifier les différentes espèces végétales du littoral Identifier les oiseaux marins Aborder la notion de paysage : repérage, lecture de paysage Sensibilisation à la protection de l'environnement : le Conservatoire du littoral Lieu : sentier du littoral, Domaine d'abbadia Durée de l'activité : 3h Déroulement : Explication sur les missions du Conservatoire du littoral, sensibilisation sur la protection du site, ballade sur le sentier du littoral au Domaine d'abbadia, lecture du paysage, observation.

12 Activité 6 : Musée de la mer de Biarritz (en option) Découverte de la diversité marine du Golfe de Gascogne Découverte de l'histoire de la chasse à la baleine Éveiller les sens chez l'enfant : bassin tactile Découverte des techniques de pêches locales Lieu : Musée de la mer de Biarritz Durée : 2h de visite du musée Déroulement : Au travers d'un jeu de découverte, les enfants découvriront les différentes expositions et aquarium du musée. L'animateur du centre est garant du contenu des explications. Activité 7 : le sentier du littoral Découverte de la flore du littoral Identification des espèces végétales Repérage des espaces rocheux Sensibilisation à l'environnement Lieu : Sentier botanique de Saint Jean de Luz ou Domaine d'abbadia à Hendaye Durée de l'activité : 3h Déroulement : Explication sur les missions du Conservatoire du littoral, sensibilisation sur la protection du site, promenade sur le sentier du littoral au Domaine d'abbadia, lecture du paysage, observation et croquis. Activité 8 : promenade sur les sentiers sur les piémonts pyrénéens Découverte de l'environnement montagnard de l'arrière-pays analyse de l'influence de l'homme sur cet environnement naturel étude de la faune locale : pottocks, rapaces... Lieu : au cœur de la forêt communale d'urrugne Durée de l'activité : 2h30 Déroulement : les enfants partent sur le sentier de la forêt communale d'urrugne à la lisière de la frontière espagnole et descendent le long du chemin des anciens contrebandiers. L'animateur du centre s arrêtera régulièrement pour faire des lectures de paysages et croquis : observation par les élèves du paysage et analyse.

13 Saveurs du Pays Basque Permettre à l'enfant de découvrir des produits typiques basques au travers du goût et des saveurs locales. Travailler sur les sens. Aborder des notions d'équilibre alimentaire. Activité 1 : Le marché aux produits régionaux Découverte de nouvelles saveurs Éveiller les sens chez l'enfant Rencontre avec des commerçants locaux, petits producteurs Lieu : Marché de Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2h Déroulement : la classe est divisée en plusieurs petits groupes avec un adulte référent dans chaque groupe. Le but est de noter les différents produits vendus et de repérer ceux qui sont typiques de la région (interview des commerçants, identification de labels régionaux). Activité 2 : Le musée du chocolat Histoire du chocolat au Pays Basque Découverte des saveurs Éveiller le goût et la créativité Lieux possible : «Atelier du chocolat» de Bayonne, Chocolaterie de Socoa Durée de l'activité : 1h30 Déroulement : Visite de l'exposition avec un intervenant de la chocolaterie, dégustation ou atelier ludique Activité 3 : Fabrication du gâteau basque Histoire du gâteau basque Éveiller les sens et la créativité chez l'enfant Suivre une recette Travail sur les notions quantitatives : denrées, mesures Lieu : dans la salle de restauration du centre avec le cuisinier et l'animateur Durée de l'activité : 3h Déroulement : Présentation, histoire du gâteau basque, explication de la recette,

14 fabrication par petit groupe Activité 4 : Le jambon de Bayonne Éveiller les sens chez l'enfant Découverte d'un produit régional Étude des différentes étapes de conservation Lieu : Conserverie de jambon de Bayonne et Musée basque Durée de l'activité : 1h de visite de la conserverie, 1h de visite du musée basque

15 Carnet de routes Permettre à chaque élève de retranscrire ses journées au travers de ses observations mais aussi de ses ressentis. Découvrir un environnement riche en patrimoine et en histoire. Permettre à chacun d utiliser l écriture tel un capitaine de bateau, comme moyen de retransmettre ses découvertes nouvelles. Activité 1 : Écriture du carnet Permettre à l enfant de retranscrire individuellement ses ressentis de son séjour Notion d'orthographe, dessins, vocabulaire Travail sur l'imaginaire Lieu : travail en classe ou durant les visites Durée de l'activité : temps variable en fonction des lieux Déroulement : chaque élève muni de son carnet raconte ou dessine ce qu'il a appris. L'animateur est présent pour l'aider individuellement dans ces travaux. Activité 2 : Saint Jean de Luz Découvrir l'histoire de Louis XIV et du traité des Pyrénées Se repérer en fonction d'une période Lieu : Saint Jean de Luz Durée de l'activité : 2h Déroulement : Jeu de découverte de la ville et de son histoire en petits groupes, correction au retour sur le centre Activité 3 : Les stèles discoïdales Travail sur l'histoire d'une région Découverte des caractéristiques architecturales locales Lieu : Ascain Durée de l'activité : 2h Déroulement : visite guidée par notre animateur d'un des villages typiques basques qu'est Ascain. Découverte des lieux typiques : l'église et ses stèles discoïdales, le pont romain, la maison Revolver, les lavoirs...

16 Activité 4 : La culture Basque découvrir les caractéristiques de la culture basque Apprendre à dessiner avec un compas S'initier à une nouvelle langue Lieu : sur le centre Durée de l'activité : plusieurs modules de 1h à 2h Déroulement : En début de semaine, l'animateur explique les différentes caractéristiques de la culture basque. Les enfants pourront apprendre à dessiner le drapeau ou la croix basque, comprendre leur signification, apprendre des chansons basques en analysant l'alphabet basque. Activité 5 : découverte du patrimoine local Découverte des villages typiques du Pays Basque Étude des maisons basques et de l'architecture Lieu : Ascain, Ciboure Durée de l'activité : selon les visites choisies Déroulement : Visite, explications, croquis des maisons et retour en classe.

17 Théâtre Nombre de classes : 2 maximum Période : 3 jours (1/2 journée par classe) Lieu : sur le centre Prévoir 3 heures d atelier par ½ journée incluant un temps de récréation. Détail du programme : En amont du stage, les enseignants recevront un glossaire qui fait la synthèse des principaux thèmes, symboles et personnages de la mythologie basque qu ils pourront consulter et étudier avec leurs élèves. D autre part, deux contes (1 par classe) adaptés au théâtre leurs seront fournis pour lecture, distribution des rôles et apprentissage du texte. Première journée - Exercices d expression sur l interprétation Notion d espace théâtral Notion de sens choral Découverte du «théâtre image» comme outil de mise en scène Deuxième journée - Le training de l acteur (Corps, voix, éloquence ) Construction du conte théâtralisé de chaque classe en «théâtre image» Répétition du conte Troisième journée - Échauffement Répétition des contes / notion d interprétation (le «parler vrai» et le «Jouer vrai») Présentation d un état de travail à l autre classe Temps d échange entre les spectateurs et les acteurs pour conclure le stage. (Critique, analyse, direction à suivre pour la suite du travail en classe.) Le reste du programme s'agrémente de visites autour de la thématique choisie. Mythologie : visites possibles en demi-journée Saint Jean de Luz (histoire des corsaires basques), Guéthary (la chasse à la baleine), Hendaye (sur les traces des laminak). Protection de l'environnement : visites possibles en demi-journée Traitement des eaux : Usine de la SMUN à Anglet Protection environnementale globale : Exposition «Face à l'océan» du Surfrider Campus à Biarritz + atelier sur différents thèmes (gestion des déchets, cycle de l'eau, pollution marine). Atelier Land Art ou photographie à partir de déchets ramassés sur les plages locales

18 Pelote Basque Développer l'autonomie de l'enfant, pratiquer une activité physique typique d'une région, maîtrise des techniques, maîtrise de soi Activité 1 : du fronton au trinquet Découverte de l'histoire de ce sport Identifier les différentes disciplines Identifier les différents lieux de jeu initiation aux différentes techniques de jeu Lieu de l'activité : sur les sites de pelote de la région : sur fronton, en trinquet ou mur à gauche Durée de l'activité : séance de 3h Déroulement : encadrés par un moniteur Brevet d'etat, les enfants aborderont les différentes disciplines et techniques dans divers ateliers. Matériel : le centre dispose d'une malle de pelote délivrée par la Ligue de Pelote Basque Activité 2 : Fabrication d'une pelote basque Appropriation d'un objet en lien avec la thématique Fabrication et décoration de l'objet Lieu d'activité : au centre Durée de l'activité : 2h (correspondant à deux veillées) Déroulement : à partir de matériaux simple, chaque enfant fabrique sa propre pelote pour la ramener en souvenir du séjour. L'animateur explique à partir d'un schéma les différentes étapes de la fabrication de l'objet. Activités 3 : le Musée basque de Bayonne Comprendre l'histoire et l'importance de la pelote basque dans la vie locale Trouver des liens avec des jeux d'autres régions Acquérir le maximum de connaissance sur la culture basque. Lieu : Musée basque de Bayonne Durée de l'activité : 1h30 de visite Déroulement : les animateurs accompagnent le groupe et expliquent tous les détails durant la visite.

19 Citoyenneté Activité : apprendre à porter secours développer une démarche citoyenne chez l'enfant S'initier aux premiers secours : parler, repérer, écrire, lire prévenir les risques de danger pour soi et pour les autres : reconnaître les risques de l'environnement familier, éviter un accident protéger pour éviter les sur accidents, respecter des consignes alerter et intervenir face à une victime ou un danger faire attention aux autres Lieu : sur le centre Durée de l'activité : modules de 1 heure par groupe de 10 enfants Déroulement : encadré par le Moniteur National de Premiers Secours du centre. Activités sportives : Voile ou Surf Pratiquer une activité physique dans un milieu naturel particulier Apprendre les techniques de navigation Appréhender les notions de vent Maîtriser les techniques Maîtriser les balisages jeux ludiques pour favoriser le groupe Lieux : dans la baie de Socoa ou plage d Hendaye Durée de l'activité : séance de 1h30 sur l eau Déroulement : Toutes ses activités sont encadrées par des moniteurs diplômées d'etat (agréments IA 64). Pour la voile : sur optimist ou mini-catamaran, atelier de matelotage.

20 Des outils pour votre projet Aide à la création du projet pédagogique : Au moment du premier contact, l'équipe de Camieta mettra en place un proposition de thématique en lien avec le projet de l'enseignant. Une fiche de présentation des objectifs de cette thématique vous permettra d'affiner votre projet. Une proposition de programme vous sera proposée afin de déterminer les contenus précis. Le directeur ou son adjointe pédagogique du centre seront les intermédiaires auprès des enseignants dans la construction de ce projet. Aide à la construction du dossier administratif : Tout au long de la construction du dossier, le centre transmettra tous les documents nécessaires : agréments animateurs, dossier technique du centre, schéma de conduite et plan de transports (Annexes 3 et 4). La journée type du centre : 7h30/8h30 8h/9h 9h/12h 12h/12h30 12h30/13h30 13h30/14h 14h/17h30 17h30/19h 19h/20h 20h15/21h15 21h30/22h30 Lever des enfants Petit déjeuner, toilette, préparation Sortie ou temps de classe sur le projet Temps libre, petits jeux, détente Déjeuner Temps libre, petits jeux, détente Sortie ou temps de classe sur le projet Temps libre, courrier, petits jeux, douche Dîner Veillée Coucher Les Temps «blanc» sont à la charge des enseignants et accompagnateurs. Les temps «gris» sont encadrés par les animateurs techniques du centre. Il est possible sur demande de bénéficier d'animateurs vie quotidienne (en supplément au moment du devis).

21 La fiche Trousseau : Conseillé T-Shirt 6 slip ou culottes 6 Paires de chaussettes 6 Pantalons ou jogging 3 Pull ou sweat 3 Pyjama 1 Blouson ou Imperméable 1 Chaussure de sports 1 Paire Trousse de toilette complète 1 Serviettes 1 Gants 1 Casquette 1 Crème solaire 1 Mouchoirs en papiers 3 paquets Pour la voile ou l'océanographie Bottes en caoutchouc ou vielle paire de tennis Maillot de bain pull et pantalon usagé Serviette de bain 1 Paire 1 1 change complet 1 Fourni au départ en fin de séjour

22 Informations pratiques : Santé : Cabinet médical Saint Jean de Luz Groupe Elgar Saint Jean de Luz Dr Nathalie MARTIN HARAMENDY Tél : Cabinet médical Urrugne Dr Cédric HARAMENDY Urrugne Bourg Tél : Cabinet dentaire Dr Patricia VRILLAUD Ciboure Tél : Pharmacie Pharmacie d'elbée Ciboure Tél : Urgences Hôpital Polyclinique Saint Jean de Luz Tél : Services ou commerces de proximité : Office de tourisme Office du tourisme Terres et Côte Basque Saint Jean de Luz Tél : La Poste (la plus proche) Bureau de poste Ciboure Attention : une boîte jaune est accessible directement sur le centre pour les envois de courriers Alimentation Centre Leclerc d'urrugne

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE PORT CROS : FORT DE L EMINENCE Le mot du directeur Le Fort de l Eminence est le cadre idéal pour découvrir l île de Port-Cros, sa faune et sa flore préservée. Les séjours scolaires peuvent y être organisés

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

ETE 2014 Vacances à la montagne

ETE 2014 Vacances à la montagne ETE 2014 Vacances à la montagne COURCHEVEL 1850 / SAVOIE YAMAKASI Art du déplacement 7/12 ans et 13/17 ans Réf : 073 004 02 Màj : 02/12/2013 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE

ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 PLAN D ACCES RENDEZ-VOUS SUR PLACE ETE 2015 COURCHEVEL 1850 - SAVOIE MONTAGNE 7-17 ANS YAMAKASI REF : 073 004 02 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS

F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS 1 ETE 2015 MURS-ERIGNE - MAINE ET LOIRE A LA BONNE FOURCHETTE 8/12 ANS REF : 049 002 02 /03 F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse,

Plus en détail

Séjours de 14 jours : Début de séjour : les jeunes sont attendus au centre en fin d après-midi, entre 17h30 et 18h30. Fin de séjour : 14h00.

Séjours de 14 jours : Début de séjour : les jeunes sont attendus au centre en fin d après-midi, entre 17h30 et 18h30. Fin de séjour : 14h00. ETE 2015 NIMES - GARD HIP-HOP STORY 12/17 ANS REF : 030 002 01 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie

Plus en détail

Fiches informatives. Démarche pour organiser

Fiches informatives. Démarche pour organiser page 1 Fiches informatives Index Contact 1. Convention 2. Trousseaux 3. Liste enfants 4. Règlement intérieur Les Cols des Volcans BP 68 63150 la Bourboule n SIRET 488 252 537 000 11 APE 927 C Tel : 06-03-89-34-38

Plus en détail

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes.

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. La vie de la ruche Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. public, l'animateur, les circonstances et les demandes spécifiques des accompagnateurs. Durée

Plus en détail

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances

Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances Fermez les yeux et respirez... Vous êtes en vacances 13 hectares de confort pour vous ressourcer Tourisme Loisirs Convivialité Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin

beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin beach L expérience balnéaire authentiquement mauricienne de la côte Est de l île, très connue pour son immense plage de sable fin positionnement L Émeraude Beach Attitude fait face à l une des plus belles

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016

TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 TOUSSAINT/HIVER/PRINTEMPS 2015/2016 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - AVEYRON GOLF AU DOMAINE DE LAURIERE 10/14 ANS REF : 012 001 02 Vacances Pour Tous 21 rue Saint Fargeau CS 72021-75989 PARIS CEDEX 20 Agréé

Plus en détail

Courchevel * 7-17 ans

Courchevel * 7-17 ans FOL 73 81 Ch. des Ecureuils CS 30403 73004 CHAMBERY cedex Tel : 04 79 85 69 14 reservations.fol73@laligue.org En savoir + : www.ligue-enseignement73.org Blog de la colo : http://blog.add.fol73.fr Rejoignez-nous

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride»

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» HIVER/PRINTEMPS 2014/2015 Référence : 038 001 01 Location Station balnéaire et climatique provençale, Sanary-sur-Mer offre un cadre exceptionnel autour

Plus en détail

un droit à défendre Service municipal de l Enfance

un droit à défendre Service municipal de l Enfance Service municipal de l Enfance 4/6 ans 6/1 0 ans 10/14 ans 12/14 ans Vacances pour tous : un droit à défendre Réservations jusqu au 18 Février 2012 au service municipal de l Enfance 10, av. Auguste-Gross

Plus en détail

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement

Édito. Pas besoin d aller loin pour découvrir un nouveau monde! Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l Environnement Enseignants du primaire Pour vos projets d écoles et vos classes découvertes, faites découvrir la biodiversité du territoire à travers des programmes riches et ludiques! Édito Agglopolys, Communauté d'agglomération

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ET TROUSSEAU

FICHE TECHNIQUE ET TROUSSEAU FICHE TECHNIQUE ET TROUSSEAU Séjour Eté - St-Jean-Pied-de-Port ST JEAN PIED DE PORT Maternelle & Multi-activités Cadre de vie Aux portes de Saint Jean Pied de Port, une belle villa typique entourée d un

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Accueil Comprendre la nature et le monde qui nous entoure, apprendre à taquiner le poisson et à jeter l hameçon, observer, toucher, manipuler, sentir et,

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013 Projet Pédagogique - Accueil Périscolaire Service Enfance et Jeunesse Mairie de Varces Allières et Risset - Décembre 2013 Page 1 SOMMAIRE 1. Le contexte varçois... 3 2. Des intentions pédagogiques portées

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

LES ACTIVITÉS POSSIBLES

LES ACTIVITÉS POSSIBLES LES ACTIVITÉS POSSIBLES ACTIVITES SCOLAIRES JPA Le nombre de ces activités encadrées par les animateurs varie en fonction de la durée des séjours : Nombre d activités JPA Séjour 7 jours 1 Séjour 9 jours

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS

F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS HIVER PRINTEMPS 2015 MURS-ERIGNE-MAINE ET LOIRE SPORT ATTITUDE 08/12 ans REF : 049 002 01 F.O.L 49 - Vacances Pour Tous - 14 bis avenue Marie Talet - 49100 ANGERS Agréé JEPVA par le ministère de la Jeunesse,

Plus en détail

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine :

Participant : NOM : Prénom : Né(e) le à : Age : ans Adresse : CP : Ville : Comité d Entreprise d origine : Photo récente à coller Fiche de renseignements EVAL Voyages Cette fiche est confidentielle. Elle est d une grande utilité pour le travail des équipes pédagogiques. Remplissez là avec soin et retournez

Plus en détail

Le confort et la sérénité au cœur de la ville...

Le confort et la sérénité au cœur de la ville... Le confort et la sérénité au cœur de la ville... 13 hectares de nature pour travailler en toute quiétude Hébergement Réunion Restaurant Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

Projet Pédagogique. Ski à Saint jean-d aulps

Projet Pédagogique. Ski à Saint jean-d aulps Projet Pédagogique Ski à Saint jean-d aulps Du 08 au 16 Mars 2014 Association Cap à Cité, Plage du moulin, 22680 Etables-sur-Mer. 02-96-70-75-38. / 06-30-96-88-47. / capacite22.com SIRET 44282044500025

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

Séminaire au Domaine du Marquenterre

Séminaire au Domaine du Marquenterre Séminaire au Domaine du Marquenterre Baie de Somme < Picardie < France Mettez de la nature dans votre séminaire! A votre écoute : Laure THOMAS Tel : + 33 (0)3 22 25 03 06 seminaire@domainedumarquenterre.com

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

LE BOIS-PLAGE EN RÉ (Charente-Maritime)

LE BOIS-PLAGE EN RÉ (Charente-Maritime) Saison Eté 2015 Réf. : 100 115 01 (PC + DP) LE BOIS-PLAGE EN RÉ (Charente-Maritime) ACCÉS Par la route : En venant de La Rochelle, prendre la rocade en direction du pont de l'ile de Ré. Après avoir passé

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

PRÉFET DE LA REUNION DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE LA REUNION ---------

PRÉFET DE LA REUNION DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE LA REUNION --------- PRÉFET DE LA REUNION DIRECTION DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DE LA REUNION --------- CONVENTION D ACCUEIL relative aux séjours vacances d enfants mineurs organisés à l étranger,

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Restauration et réception Hôtellerie Hébergement de groupe Séminaires et Formation Activités pédagogiques et loisirs Séjours de vacances adaptées La boutique Présentation générale Bol Vert - Rue Clavon-Collignon

Plus en détail

Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique

Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique 1 Karibéa Resort Sainte Luce *** Martinique Situation 2 Le KARIBEA RESORT de Sainte-Luce est un complexe hôtelier 3 étoiles qui regroupe les hôtels Les Amandiers, Amyris et Caribia. Situé à 3 km du village

Plus en détail

relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque

relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque relaxed Douceur de vivre en bordure de mer, face à l Ile aux Cerfs paradisiaque positionnement Tropical Attitude, récemment rénové et embelli, est un hôtel 3 étoiles sup où il fait bon vivre, en bordure

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

La fin des travaux est programmée pour le mois de septembre 2013, il convient d'en définir les modalités d'utilisation.

La fin des travaux est programmée pour le mois de septembre 2013, il convient d'en définir les modalités d'utilisation. BUREAU MUNICIPAL DU 03 JUIN 2013 Question inscrite à l ordre du jour: ESPACE MULTISPORTS DE SAUBAGNACQ : MODALITES DE GESTION Elu rapporteur: Madame HENRARD Service: SPORTS 1. Présentation du dossier:

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl facteurs de reussite DES ENJEUX... DES ACTIONS ACTIONS DE COMMUNICATION AUTO EVALUATION DD-GUID-005 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication

Plus en détail

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

PROJET D'ÉTABLISSEMENT PROJET D'ÉTABLISSEMENT Une école qui apprend à vivre ensemble Le projet d établissement est issu de la réflexion collective des enseignants afin de respecter les projets éducatif et pédagogique définis

Plus en détail

du 6 au 31 juillet 2015

du 6 au 31 juillet 2015 Nos vacances d été avec nos «Super-héros»! du 6 au 31 juillet 2015 Ecole La Clef des champs LONGES L Association L accueil de loisirs «Les jeunes Loups» est une association intercommunale regroupant les

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux.

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux. Le directeur et toute son équipe vous accueillent dans cet hôtel tout confort et fonctionnel pour un séjour des plus agréables. 56 Chambres Accueil 24h/24, 7j/7 Parking privé, clos et gratuit Connexion

Plus en détail

CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE. Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver

CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE. Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver CHALET LES CHAMOIS VALMEINIER - SAVOIE Spécial groupe SEJOURS ET WEEK-END éte-hiver VALMEINIER - SAVOIE LE CHALET Situé à 1500 m d altitude, au pied des pistes de ski (téléski à 20 m), et à 800 m du village,

Plus en détail

HIVER 2015 2016. Savoie / Rhône-Alpes Chalet Le Chornais. Pension complète

HIVER 2015 2016. Savoie / Rhône-Alpes Chalet Le Chornais. Pension complète Savoie / Rhône-Alpes Chalet Le Chornais HIVER 2015 2016 073 001 02 Mis à jour le 19/01/15 Pension complète Bienvenue «au pays des milles chalets», au pied du Mont Blanc, dans l un des massifs les plus

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS. Elythe inc 444 Brickell avenue Suite51-457 MIAMI FL 33131 USA.

ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS. Elythe inc 444 Brickell avenue Suite51-457 MIAMI FL 33131 USA. Formation aux USA Stage Anglais intensif en immersion ELYTHE inc FORMATION AUX USA LET ELYTHE BE YOUR WAY TO SUCCESS Stage Anglais intensif en immersion séjours vacances de Toussaint Février et Pâques

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015

Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Votre contact : 1/13 Accueil Groupes Mineurs - Eté 2015 Vous êtes organisateur de séjour, un service jeunesse, un centre de loisirs et vous recherchez un site pour un mini camp ou un séjour plus long Un

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

F I N I S T È R E. Les Moulins du Duc. un parc hôtelier de 25 chambres. Page 4

F I N I S T È R E. Les Moulins du Duc. un parc hôtelier de 25 chambres. Page 4 Les Moulins du Duc Le choix d un Lieu d exception pour vos séminaires édition 2012 Salles de réunion Dans l ambiance cosy de l établissement, différentes salle de réunion permettent un accueil personnalisé

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H

Livret d accueil. Edition : Août 2015 UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION. Psychiatrie infanto-juvénile U.P.A.H Psychiatrie infanto-juvénile UNITÉ PÉDOPSYCHIATRIQUE D ACCUEIL ET D HOSPITALISATION Edition : Août 2015 Franck RENAUDIN U.P.A.H Pavillon «l Orme» 20 avenue du 19 mars 1962 72703 ALLONNES Cédex 02.43.43.51.20

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015

WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 BORDEAUX INTERNATIONAL SCHOOL WEDNESDAY CLUB 2014 / 2015 Bordeaux International School 252 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 87 02 11 Email : bis@bordeaux-school.com Site web : www.bordeaux-school.com

Plus en détail

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE Notre école Un pôle d excellence Établissement privé d'enseignement supérieur, le CAVILAM - Alliance française

Plus en détail

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION 23, Rue du Commandant Chaumonot 59158 MORTAGNE DU NORD 03.27.23.76.45 / 06.67.02.96.94 auberge@aubordeseaux.com www.aubordeseaux.com Restauration : L Auberge du

Plus en détail

Fiche technique et trousseau

Fiche technique et trousseau PEYRAGUDES Noël Haute Garonne /Hautes Pyrénées Ski / Snow / Ski + snow Fiche technique et trousseau Cadre de vie Au coeur de la chaîne des Pyrénées, surplombé par des sommets de 3 000 mètres, le centre

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE

MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION DE CRISE Parler devant des micros ou face à une caméra, se retrouver sous les projecteurs d un plateau de télévision représentent des situations peu ordinaires. Surtout,

Plus en détail

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde»

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde» Mairie de Cachan Service enfance et jeunesse Directrice : CARAYOL Nathalie Projet pédagogique Accueil de loisirs Belle image maternel Thème : «Voyage autour du monde» 2010 / 2011 Sommaire I. Introduction.p1

Plus en détail

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année UCJG YMCA Location de salles Formations BAFA Séminaires Séjours touristiques Séjours éducatifs Un centre pour tous, toute l année www.rocheton.asso.fr Séjours touristiques Que vous soyez seul, en famille,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS 2015 Association Départementale des Pupilles de l Enseignement Public de l Essonne 16 rue Thibaud de Champagne 91090 Tel : 01 69 11 23 83 Fax : 01 60 86 16 36 Site : www.adpep91.org

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

Un gâteau au yaourt pour le goûter!

Un gâteau au yaourt pour le goûter! Un gâteau au yaourt pour le goûter! (adapté de la séquence pédagogique "Let's make scones!" publiée sur le site Primlangues) http://www.primlangues.education.fr/php/sequence_detail.php?id_sequence=83 Niveau

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015 1 PRESENTATION GENERALE DE NOS STAGES NOS STAGES A VILLERS-SUR-MER, CALVADOS Ces stages concernent exclusivement des joueurs et joueuses âgés de 9 à 18 ans que nous hébergeons à Villers/mer. Les enfants

Plus en détail

Vivez vos séminaires autrement! L adresse Bien-être en Côte Basque

Vivez vos séminaires autrement! L adresse Bien-être en Côte Basque Vivez vos séminaires autrement! L adresse Bien-être en Côte Basque & & La recherche de la performance pour une entreprise exige de donner le meilleur de soi-même. C est pour cela qu entre Océan et montagnes,

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS - CHAT-PITO / Centre de Loisirs éducatifs - La dernière page est détachée par les parents qui sollicitent l'inscription de leur (s) enfant(s) à l'accueil de

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Résidence de tourisme Mer & Golf City HHH votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Mer & Golf City MER & GOLF CITY, Résidence de Tourisme classée 3 étoiles au coeur

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015

INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015 INFOS PRATIQUES AUSSOIS DU 14 AU 21 FEVRIER 2015 La Communauté de Communes de la Brie Boisée, en partenariat avec la Commune de Ferrières-en-Brie, vous propose un séjour à AUSSOIS, en Savoie du 14 au 21

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES

ACCUEIL DES ENFANTS DANS UN LIEU ADAPTE A UN ACCUEIL A CARACTERE FAMILIAL : BASES METHODOLOGIQUES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACCUEIL

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) 8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité

Plus en détail