BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant."

Transcription

1 BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. 1 ère partie Contexte L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. L architecture du réseau actuel est fournie ci-dessous : Internet Box Accès Internet 5 postes de travail 1 serveur Imprimante Réseau local / Clients d AlphaCom Serveur Google Les changements souhaités par «AlphaCom» L entreprise souhaite harmoniser ses documents de travail (agendas) en ne conservant que le format Microsoft Excel. Elle souhaite ne plus dépendre de Google et pouvoir gérer entièrement ses documents. Pour cela, elle envisage de mettre en place une nouvelle machine qui sera située dans ses locaux et sur laquelle seront mis à disposition les documents devant être accessibles depuis Internet, par les clients qui en feront la demande. La nouvelle architecture réseau envisagée est la suivante : Box Accès Internet + Pare-feu Routeur + Pare-feu 1 serveur 5 postes de travail Imprimante Internet R1 R Réseau local /24 Clients de AlphCom

2 Cahier des charges Afin de respecter les souhaits exprimés par l entreprise, les points suivants devront être respectés et appliqués dans la nouvelle architecture : La machine située dans la hébergera uniquement les documents Excel qui doivent être accessibles depuis Internet par les clients d AlphaCom. Ces documents devront également être accessibles depuis le réseau local par les secrétaires. Les clients de l entreprise (via Internet) ne devront pouvoir accéder qu à la et surtout pas au réseau local. Les secrétaires d AlphaCom (réseau local) devront pouvoir accéder à la (Mise à jour des agendas) et également à Internet. Tous les employés d AlphaCom ne pourront accéder au réseau local qu après identification (login et mot de passe, puis ouverture de session). A traiter dans la deuxième partie du PPE. Les fichiers situés sur la machine de la devront être sauvegardés tous les jours sur le serveur du réseau local. Il faudra s assurer qu en cas de destruction d un document de la on puisse le restaurer. Contraintes à respecter : Afin que chacun puisse réaliser une maquette à peu près «standard», il faudra : Utiliser des machines virtuelles. Les postes des clients Internet et les postes de travail du réseau local seront simulées par des machines Windows7 ou XP Pro. Les routeurs seront des machines Windows server 2003 (ou 2008, au choix). Pour les tests, il faudra prévoir une quantité de machines la plus petite possible. Vous n utiliserez pas réellement Internet. Les postes représentant un client (Internet) de l entreprise seront directement connectés au routeur simulant l accès à Internet. Adressage IP : Les 5 premières adresses de chaque plage seront réservées pour les serveurs (imprimantes). Les routeurs utiliseront les adresses IP les plus hautes dans la plage. Durée de réalisation : 2 séances de 4h! Travail à faire : 1 ère étape : préparation Avant de faire quoi que ce soit sur machine, chacun d entre vous (Travail individuel) devra : Elaborer un dossier technique dans lequel figurera un schéma de la maquette à réaliser comportant toutes les informations nécessaires à la réalisation de la maquette. Ce document précisera également le type de machine que vous utiliserez (poste de travail, serveur, OS,.). Rédiger une Procédure de test qui sera suivie lors des essais réels avec le professeur. Cette procédure devra lister tous les tests à effectuer pour s assurer que le cahier des charges soit entièrement respecté et elle devra également prévoir, pour chaque test, une zone permettant de noter les résultats obtenus. Faire vérifier votre travail de préparation par le professeur. 2 ème étape : réalisation Normalement vous avez tous les éléments pour réaliser une maquette opérationnelle. 3 ème étape : vérification Une fois la maquette opérationnelle, vous procéderez au test final avec le professeur en vous servant de la procédure de test que vous avez rédigé.

3 BTS SIO SISR PPE 3 Dossier réalisé par : Erduan HOXHA Année scolaire ) Rappel du contexte - L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. - Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. - Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. - Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. 2) Description des calculs et/ou des choix des paramètres Nous allons crée 3 SR, un pour le réseau local, un autre pour la et le dernier pour Internet. Pour cela il faudra un masque de sous réseau en /26. 2² = 4 SR / 2^6 2 = 62 hôtes. SR Nom du SR IP et Masque de sous réseau Plage IP Serveurs/impr Plage IP Ordinateurs Adresse IP du routeur Adresse IP broadcast SR1 Réseau Local / à à SR / à à et SR3 Internet / à à Configuration IP des hôtes de chaque sous réseau : SR Nom du SR Plage IP Ordinateurs Adresse IP passerelle Adresse IP DNS SR1 Réseau Local 1.6 à IP du FAI ou autre SR à IP du FAI ou autre SR3 Internet à Autre paramètre si besoin Schéma réseau :

4 Poste client Poste client Poste client Réseau Internet /26 Réseau local /26 Réseau / ) Matériels et logiciels nécessaires à la réalisation du projet Pour la réalisation du projet nous avons besoin des machines virtuelles suivantes : deux postes client deux routeurs un serveur de fichier (réseau local) un serveur 2012 () Et des logiciels suivants : WireShark

5 BTS SIO SISR PPE 3 Dossier réalisé par : Erduan HOXHA Année scolaire ) Rappel du contexte - L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. - Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. - Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. - Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. Cahier des charges : - cc1 : mettre en place une - cc2 : mettre en place un serveur de fichier - cc3 : accès à la mais pas au réseau local pour les clients d AlphaCom. Contraintes : - c1 : clients, soit Windows 7 soit XP Pro - c2 : routeurs, soit Windows Server 2003, soit c3 : les 5 premières adresses de chaque plage seront réservées pour les serveurs, les routeurs utiliseront les adresses IP les plus hautes dans la plage.

6 2) Procédure de test(s) Dans ce paragraphe, vous devez prévoir et indiquer comment vous allez vérifier que votre projet fonctionne correctement. Quels tests vous réaliserez (ping, analyse de trame, accès à un fichier, etc.) une fois votre architecture réseau terminée. On peut envisager de faire cela en 2 étapes : 1 ère étape : Vous pouvez représenter cela de la façon suivante : Cahier des charges Contraintes Tests cc1 cc2 cc3 c1 c2 c3 Test1 : Ping entre le client du SR1 et le client du SR3 Test2 : Ping entre le client du SR1 et le serveur de la X X Test3 : Ping entre le client du SR3 et le serveur de la X X Test4 : vérifier le système d exploitation des clients Test5 : vérifier le système d exploitation des routeurs Test6 : configurer le R1 et le R2 (adresse IP) X X X 2 ème étape : Vous pouvez représenter cela de la façon suivante : Tests Résultat attendu Résultat obtenu 1 Test1 : Ping entre le client du SR1 et le client du SR3 Pas de «ping» (filtrage) 2 Test2 : Ping entre le client du SR1 et le serveur de la «ping» OK 3 Test3 : Ping entre le client du SR3 et le serveur de la «ping» OK 4 Test4 : vérifier le système d exploitation des clients Windows 7 ou XP Pro Windows 7 5 Test5 : vérifier le système d exploitation des routeurs Windows Server 2003 ou 2008 Server Test6 : configurer le R1 et le R2 (adresse IP) R1 IP : 1.62 et R2 IP : et 1.190

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2015 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY 1 2 Table des matières I-Introduction... 4 Objectifs :... 4 Avant de commencer :... 4 Contexte :... 5 II-Déroulement de l installation de l Active Directory... 6 III-Paramétrage

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0.

PROJET DASOËB AFTEC SIO 2. Bouthier Christophe. Dumonteil Georges. Jérémy Saumon. Alex Drouet. Présentation du plan de description. 0. Bouthier Christophe Dumonteil Georges Jérémy Saumon Alex Drouet PROJET DASOËB 03 DEC 2012 04 DEC 2012 04 FEV 2013 05 FEV 2013 19 FEV 2013 Présentation du plan de description. 0.1 Présentation d une page

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3

Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Table des matières Nouveau Plan d adressage... 3 Phase 1 : CONFIGURATION DES MATERIELS ACTIFS D INTERCONNEXION... 5 ROUTAGE INTER-VLAN... 5 MISE EN PLACE DU VTP... 6 CONFIGURATION DES PROTOCOLES SSH/TELNET...

Plus en détail

Clément Prudhomme, Emilie Lenel

Clément Prudhomme, Emilie Lenel Clément Prudhomme, Emilie Lenel Cycle ingénieur EIT Année 1 (bac+3) Année 2 (bac+4) Année 3 (bac+5) Module 1 Module 1 Module 1 Séance 1 Séance 2 Séance 3 Module 2 Module 3 Module 2 Module 3 Module 2 Module

Plus en détail

Dispositif sur budget fédéral

Dispositif sur budget fédéral w w w. c n f e t p. c o m R é f o r m e B T S S I O Services Informatiques aux Organisations Dispositif sur budget fédéral 31 rue des Naudières 44400 REZE Tél. 02 40 32 88 00 Fax 02 40 84 12 95 contact@cnfetp-nantes.com

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

1 - EXCHANGE 2003 - Installation

1 - EXCHANGE 2003 - Installation Page 1 sur 23 Le serveur FRBAR-MAIL01 est Contrôleur du domaine mlmd.lan. Il est serveur DNS ((avec redirecteur DNS orange) + AD + DHCP + serveur exchange 2003)) Nom de domaine mlmd.eu Page 2 sur 23 MLMD.EU

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP Rapport de test Epreuve E4 Situation Professionnelle Dans le cadre de l obtention l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Office 365 Business Premium & Nom de Domaine À l usage des administrateurs pro cloud solutions 1 Sommaire 1. Divers types d utilisation... 3 2. Configuration d Office 365 Business

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour chatserv.exe, vous devez suivre la proc Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc Adresse : http://192.168.1.1 - Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet ALICE

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système.

Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. PRESENTATION GENERALE CONTEXTE PROFESSIONNEL Nouvellement recruté au sein de l entreprise STEpuzzle, Vous êtes stagiaire administrateur réseau et système. SITUATION PROFESSIONNELLE Voir cahier des charges

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques)

Description de l implantation dans le centre d examen (nom du service ou de l outil et caractéristiques techniques) ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2014 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Administration d un client Windows XP professionnel

Administration d un client Windows XP professionnel Windows Server 2003 Administration d un client Windows XP professionnel Auteur : Frédéric DIAZ Introduction : Un ordinateur fonctionnant sous Windows XP professionnel possède, contrairement à la version

Plus en détail

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open

Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion ROUTEUR THOMSON SPEEDTOUCH 510 Internet Oléane Open Guide de connexion routeur Thomson ST 510 version 2 Internet Oléane Open - 1/32 INTRODUCTION Vous venez de souscrire à l offre Oléane

Plus en détail

acpro SEN TR firewall IPTABLES

acpro SEN TR firewall IPTABLES B version acpro SEN TR firewall IPTABLES du 17/01/2009 Installation du routeur firewall iptables Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : - Être capable d'installer le service de

Plus en détail

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 Installation et utilisation pédagogique du PGI EBP «Open Line» Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 2 ) Notions importantes et principes de l applicati on :... 2 2.1) Notion de base de données

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011 Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE 12/01/2011 Page 1 1 PRINCIPES La virtualisation du SLIS est une solution

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Mise en place d un cluster NLB (v1.12)

Mise en place d un cluster NLB (v1.12) Mise en place d un cluster NLB (v1.12) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER Avril 2013 SOURCES Présentation du NLB : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb742455.aspx Installation :

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.

PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs. PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes

Term Professionnelle Micro informatique & Réseaux Installation et Maintenance Lycée Saint Joseph Vannes TP champ TR TOIP-VOIP Page 1/6 L objectif de ce TP est de mettre en place un système de téléphonie IP au sein d une entreprise. Le réseau final est présenté ci-dessous. Vous pourrez donc découvrir et paramétrer

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

S approprier les TICE 1 dans sa pratique pédagogique

S approprier les TICE 1 dans sa pratique pédagogique S approprier les TICE 1 dans sa pratique pédagogique Présentation du réseau pédagogique Le réseau du lycée Jean Moulin - Pézenas Les utilisateurs La structure des partages Le répertoire Personnel Le répertoire

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation... Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 26/11/2014 TABLE DES MATIERES ETUDE PREALABLE 3 L'AVANT-PROPOS : 3 ETUDE DES BESOINS DE GSB 3 SOUTION PF

Plus en détail

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N

Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N Routeurs de Services Unifiés DSR-1000N DSR-500N DSR-250N 2011 SOMMAIRE Introduction aux Routeurs de Services Unifiés Technologie D-Link Green USB Share Center Balance de charge et tolérance de panne Interface

Plus en détail

TP 6 : Wifi Sécurité

TP 6 : Wifi Sécurité TP 6 : Wifi Sécurité Ce TP fait appel à plusieurs outils logiciels et documents, la plupart d'entre eux sont déjà installés avec l'icône sur le bureau. Dans le cas contraire, vérifiez que le programme

Plus en détail

Configurer l adressage des serveurs et des clients

Configurer l adressage des serveurs et des clients Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : GUITTON Jordan Tutoriel d'installation et de configuration de Trixbox Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED

Plus en détail

M A I T R E D O U V R A G E

M A I T R E D O U V R A G E M A I T R E D O U V R A G E VILLE DE SAINT-GALMIER Assistance et maintenance informatique et télécom CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES «Marché passé selon une procédure adaptée» Conclu en application

Plus en détail

Système téléphonique d entreprise SIVOTEL. T P 0 P r i s e e n m a i n d u s y s t è m e ( O F : S I V O T E L - T P 0 )

Système téléphonique d entreprise SIVOTEL. T P 0 P r i s e e n m a i n d u s y s t è m e ( O F : S I V O T E L - T P 0 ) 2011-11-21 1/9 A Mise en situation L entreprise pour laquelle vous travaillez doit installer un nouveau système téléphonique pour une entreprise cliente. L installation comprend le changement de l autocommutateur

Plus en détail

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau 1/ Introduction FWBuilder est un logiciel-libre multi-plateforme qui permet de créer ses propres pare-feux et les utiliser sur différents SE ou sur du matériel informatique. Objectif : Créer un pare-feu

Plus en détail

Configuration Routeur DSL pour Xbox LIVE ou PlayStation-Network

Configuration Routeur DSL pour Xbox LIVE ou PlayStation-Network Veuillez noter que les instructions suivantes ont été traduites de l'allemand. Certaines expressions peuvent différer légèrement des expressions utilisées par votre assistant de configuration. Configuration

Plus en détail

SIO Solutions informatiques aux organisations

SIO Solutions informatiques aux organisations 1 BTS SIO SIO Solutions informatiques aux organisations Le BTS SIO offre deux spécialités au choix des futurs étudiants : solutions logicielles et applications métiers (SLAM) solutions d'infrastructure,

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Installation. du serveur SCRIBE virtuel d'amonecole

Installation. du serveur SCRIBE virtuel d'amonecole Installation 11/05/2010 du serveur SCRIBE virtuel d'amonecole pour les écoles de Charente Préalable : Installation d'un serveur amonécole déjà effectué Voici les paramètres du réseau à prendre en compte

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés

Zemma Mery BTS SIO SISR. Session 2015. Projets Personnels Encadrés Zemma Mery BTS SIO SISR Session 2015 Projets Personnels Encadrés Fiche de présentation d une situation professionnelle BTS Services informatiques aux organisations Session 2015 E4 Conception et maintenance

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https

1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https 1. Mise en œuvre du Cegid Web Access Server en https Principe d usage La mise en œuvre du mode https sur un serveur Web Access implique : De disposer d un certificat pour le nom d hôte configuré sur le

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées

FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées PRESSE (c) Région Limousin - Yves Lahausse FORMATION-NUMERIQUE Un Data Center au service des usages pédagogiques des lycées Mardi 23 septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 1 Communiqué de synthèse - Mardi 23

Plus en détail

BARREAU PACK Routeur Sécurisé Avocat MANUEL D INSTALLATION

BARREAU PACK Routeur Sécurisé Avocat MANUEL D INSTALLATION BARREAU PACK Routeur Sécurisé Avocat MANUEL D INSTALLATION Modèle 1 Modèle 2 navista Tous droits réservés Version du document 2.7.X Septembre 2013 Page 1 Sommaire I - Présentation du RSA (Routeur Sécurisé

Plus en détail

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 -

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 - SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP - Page 1 - Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003...3 Préambules...3 Manipulation sur le Serveur FTP...4 Manipulation sur le client FTP...11 Application

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DISTANT : CONCEPTS ET DIFFÉRENCES

Date : NOM Prénom : TP n /5 DISTANT : CONCEPTS ET DIFFÉRENCES Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Sujet de Travaux Pratiques Term. SEN Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes TP CONTRÔLEC DISTANT : CONCEPTS ET DIFFÉRENCES Champs : TR 2ème série CONSIGNES Méthodologie

Plus en détail

Chapitre 6 -TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs

Chapitre 6 -TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs SI 2 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 6 -TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Acquisition automatique de configuration par requêtes DHCP Objectifs : Comprendre les

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC

Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC Création de fichiers PDF sur Mac et sur PC Dans l article «créez des livrets»nous avons découvert comment imprimer des livrets en recto-verso depuis un fichier PDF, oui mais comment créer des fichiers

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

Les modules SI5 et PPE2

Les modules SI5 et PPE2 Les modules SI5 et PPE2 Description de la ressource Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Les modules SI5 et PPE2 BTS SIO SI5 PPE2 Description Ce document présente une approche

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Partie II PRATIQUE DES CPL

Partie II PRATIQUE DES CPL 282 L idéal pour configurer une telle machine dédiée est d utiliser Linux, dont les différentes distributions fournissent les fonctionnalités NAT et DHCP, alors que, sous Windows, il faut recourir à des

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419

A111, A112, A113, A121, A124, A131, A132, A134, A141, A143, A221, A223, A232, A311, A312, A321, A323, A331, A419 BTS Services informatiques aux organisations Session 2013 E4 Conception et maintenance de solutions informatiques Coefficient 4 DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE (fournie par l étudiant) Épreuve

Plus en détail

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Par défaut la Livebox a une adresse LAN 192.168.1.1 comme la G4100. Afin de pouvoir sortir sur internet vous devez obligatoirement changer un des deux sous-réseaux.

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail