BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant."

Transcription

1 BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. 1 ère partie Contexte L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. L architecture du réseau actuel est fournie ci-dessous : Internet Box Accès Internet 5 postes de travail 1 serveur Imprimante Réseau local / Clients d AlphaCom Serveur Google Les changements souhaités par «AlphaCom» L entreprise souhaite harmoniser ses documents de travail (agendas) en ne conservant que le format Microsoft Excel. Elle souhaite ne plus dépendre de Google et pouvoir gérer entièrement ses documents. Pour cela, elle envisage de mettre en place une nouvelle machine qui sera située dans ses locaux et sur laquelle seront mis à disposition les documents devant être accessibles depuis Internet, par les clients qui en feront la demande. La nouvelle architecture réseau envisagée est la suivante : Box Accès Internet + Pare-feu Routeur + Pare-feu 1 serveur 5 postes de travail Imprimante Internet R1 R Réseau local /24 Clients de AlphCom

2 Cahier des charges Afin de respecter les souhaits exprimés par l entreprise, les points suivants devront être respectés et appliqués dans la nouvelle architecture : La machine située dans la hébergera uniquement les documents Excel qui doivent être accessibles depuis Internet par les clients d AlphaCom. Ces documents devront également être accessibles depuis le réseau local par les secrétaires. Les clients de l entreprise (via Internet) ne devront pouvoir accéder qu à la et surtout pas au réseau local. Les secrétaires d AlphaCom (réseau local) devront pouvoir accéder à la (Mise à jour des agendas) et également à Internet. Tous les employés d AlphaCom ne pourront accéder au réseau local qu après identification (login et mot de passe, puis ouverture de session). A traiter dans la deuxième partie du PPE. Les fichiers situés sur la machine de la devront être sauvegardés tous les jours sur le serveur du réseau local. Il faudra s assurer qu en cas de destruction d un document de la on puisse le restaurer. Contraintes à respecter : Afin que chacun puisse réaliser une maquette à peu près «standard», il faudra : Utiliser des machines virtuelles. Les postes des clients Internet et les postes de travail du réseau local seront simulées par des machines Windows7 ou XP Pro. Les routeurs seront des machines Windows server 2003 (ou 2008, au choix). Pour les tests, il faudra prévoir une quantité de machines la plus petite possible. Vous n utiliserez pas réellement Internet. Les postes représentant un client (Internet) de l entreprise seront directement connectés au routeur simulant l accès à Internet. Adressage IP : Les 5 premières adresses de chaque plage seront réservées pour les serveurs (imprimantes). Les routeurs utiliseront les adresses IP les plus hautes dans la plage. Durée de réalisation : 2 séances de 4h! Travail à faire : 1 ère étape : préparation Avant de faire quoi que ce soit sur machine, chacun d entre vous (Travail individuel) devra : Elaborer un dossier technique dans lequel figurera un schéma de la maquette à réaliser comportant toutes les informations nécessaires à la réalisation de la maquette. Ce document précisera également le type de machine que vous utiliserez (poste de travail, serveur, OS,.). Rédiger une Procédure de test qui sera suivie lors des essais réels avec le professeur. Cette procédure devra lister tous les tests à effectuer pour s assurer que le cahier des charges soit entièrement respecté et elle devra également prévoir, pour chaque test, une zone permettant de noter les résultats obtenus. Faire vérifier votre travail de préparation par le professeur. 2 ème étape : réalisation Normalement vous avez tous les éléments pour réaliser une maquette opérationnelle. 3 ème étape : vérification Une fois la maquette opérationnelle, vous procéderez au test final avec le professeur en vous servant de la procédure de test que vous avez rédigé.

3 BTS SIO SISR PPE 3 Dossier réalisé par : Erduan HOXHA Année scolaire ) Rappel du contexte - L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. - Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. - Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. - Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. 2) Description des calculs et/ou des choix des paramètres Nous allons crée 3 SR, un pour le réseau local, un autre pour la et le dernier pour Internet. Pour cela il faudra un masque de sous réseau en /26. 2² = 4 SR / 2^6 2 = 62 hôtes. SR Nom du SR IP et Masque de sous réseau Plage IP Serveurs/impr Plage IP Ordinateurs Adresse IP du routeur Adresse IP broadcast SR1 Réseau Local / à à SR / à à et SR3 Internet / à à Configuration IP des hôtes de chaque sous réseau : SR Nom du SR Plage IP Ordinateurs Adresse IP passerelle Adresse IP DNS SR1 Réseau Local 1.6 à IP du FAI ou autre SR à IP du FAI ou autre SR3 Internet à Autre paramètre si besoin Schéma réseau :

4 Poste client Poste client Poste client Réseau Internet /26 Réseau local /26 Réseau / ) Matériels et logiciels nécessaires à la réalisation du projet Pour la réalisation du projet nous avons besoin des machines virtuelles suivantes : deux postes client deux routeurs un serveur de fichier (réseau local) un serveur 2012 () Et des logiciels suivants : WireShark

5 BTS SIO SISR PPE 3 Dossier réalisé par : Erduan HOXHA Année scolaire ) Rappel du contexte - L entreprise «AlphaCom» est une petite société dont l activité est le secrétariat téléphonique. La majorité des ses clients travaillent dans le secteur médical (médecins, chirurgiens, spécialistes, etc.). Les services proposés par l entreprise portent essentiellement sur la gestion des rendez-vous entre un client (médecin.) et ses patients. - Les agendas des clients sont traités, en interne, sous Excel. Seules les secrétaires d AlphaCom peuvent les modifier. En règle générale, les agendas sont transmis au client en fin de journée, soit par fax, soit par ou soit par téléphone. - Avec le développement d Internet, certains clients ont exprimé le besoins de pouvoir accéder à leur agenda (lecture et modification) depuis leur lieu de travail. L entreprise AlphaCom a alors décidé d utiliser le partage de documents proposé par Google. - Le principal inconvénient des documents Google est que leur format n est pas entièrement compatible avec celui d Excel. Cela oblige donc AlphaCom à gérer des documents simultanément sous les deux formats. Cahier des charges : - cc1 : mettre en place une - cc2 : mettre en place un serveur de fichier - cc3 : accès à la mais pas au réseau local pour les clients d AlphaCom. Contraintes : - c1 : clients, soit Windows 7 soit XP Pro - c2 : routeurs, soit Windows Server 2003, soit c3 : les 5 premières adresses de chaque plage seront réservées pour les serveurs, les routeurs utiliseront les adresses IP les plus hautes dans la plage.

6 2) Procédure de test(s) Dans ce paragraphe, vous devez prévoir et indiquer comment vous allez vérifier que votre projet fonctionne correctement. Quels tests vous réaliserez (ping, analyse de trame, accès à un fichier, etc.) une fois votre architecture réseau terminée. On peut envisager de faire cela en 2 étapes : 1 ère étape : Vous pouvez représenter cela de la façon suivante : Cahier des charges Contraintes Tests cc1 cc2 cc3 c1 c2 c3 Test1 : Ping entre le client du SR1 et le client du SR3 Test2 : Ping entre le client du SR1 et le serveur de la X X Test3 : Ping entre le client du SR3 et le serveur de la X X Test4 : vérifier le système d exploitation des clients Test5 : vérifier le système d exploitation des routeurs Test6 : configurer le R1 et le R2 (adresse IP) X X X 2 ème étape : Vous pouvez représenter cela de la façon suivante : Tests Résultat attendu Résultat obtenu 1 Test1 : Ping entre le client du SR1 et le client du SR3 Pas de «ping» (filtrage) 2 Test2 : Ping entre le client du SR1 et le serveur de la «ping» OK 3 Test3 : Ping entre le client du SR3 et le serveur de la «ping» OK 4 Test4 : vérifier le système d exploitation des clients Windows 7 ou XP Pro Windows 7 5 Test5 : vérifier le système d exploitation des routeurs Windows Server 2003 ou 2008 Server Test6 : configurer le R1 et le R2 (adresse IP) R1 IP : 1.62 et R2 IP : et 1.190

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003

Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Installation de serveurs DNS, WINS et DHCP sous Windows Server 2003 Contexte : Dans le cadre de l optimisation de l administration du réseau, il est demandé de simplifier et d optimiser celle-ci. Objectifs

Plus en détail

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot CONTEXTE : L entreprise industrielle Billot, qui est spécialisée dans la conception de réalisation de machines outils destinées à la mécanique de précision nous

Plus en détail

THEME : LE ROBOT ROVIO

THEME : LE ROBOT ROVIO THEME : LE ROBOT ROVIO Activité A2 : Pourquoi, lors de la configuration au lycée, cela ne se passe-t-il pas comme décrit dans la notice? Nom : RAPPEL : L activité proposée aux élèves doit leur permettre

Plus en détail

ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION. Projet Personnalisé Encadré 3

ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION. Projet Personnalisé Encadré 3 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE RÉPLICATION Projet Personnalisé Encadré 3 Aymeric Blerreau 05/02/2014 1 TABLE DES MATIERES 2 Contexte... 2 2.1 Contexte... 2 2.2 Objectifs... 2 2.3 Solution envisageable...

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3 B. Matériaux et consommables... 9 D. Barème de correction... 10 E. Annexes...

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION.

Ces deux machines virtuelles seront installées sous VMWARE WORKSTATION. II. CREATION DES MACHINES VIRTUELLES Pour ce TP, nous allons créer deux machines virtuelles : - La première servira de serveur, c est sur celle-ci que sera installé Windows Server 2008 ; - La seconde sera

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Identification des ordinateurs sur un réseau???

Identification des ordinateurs sur un réseau??? Identification des ordinateurs sur un réseau??????? Identification des ordinateurs Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau 00-04-75-8C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) 192.168.1.10 Nom d

Plus en détail

Clément Prudhomme, Emilie Lenel

Clément Prudhomme, Emilie Lenel Clément Prudhomme, Emilie Lenel Cycle ingénieur EIT Année 1 (bac+3) Année 2 (bac+4) Année 3 (bac+5) Module 1 Module 1 Module 1 Séance 1 Séance 2 Séance 3 Module 2 Module 3 Module 2 Module 3 Module 2 Module

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Projet GSB EXCHANGE 2010

Projet GSB EXCHANGE 2010 BTS SIO 2 Projet GSB EXCHANGE 2010 [Nom de l auteur] VOISET NICOLAS Table des matières 1-Contexte d utilisation... 2-Informations d utilisation... 3- Comparaison... 4-Problèmes et solutions... 5-Phase

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Mission HAUTDISPO-WEB

Mission HAUTDISPO-WEB Mission HAUTDISPO-WEB Intitulé Propriétés Présentation Rapide Durée estimée en heures Savoir-faire SI mobilisés en priorité Documents joints Modalités de réception Serveur Web hautement disponible Description

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 7 Mise en place d un serveur DHCP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours

Plus en détail

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY

RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY RAPPORT TP ACTIVE DIRECTORY 1 2 Table des matières I-Introduction... 4 Objectifs :... 4 Avant de commencer :... 4 Contexte :... 5 II-Déroulement de l installation de l Active Directory... 6 III-Paramétrage

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR

Date : NOM Prénom : TP n /5 DE WINDOWS SERVEUR Date NOM Prénom TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION DE WINDOWS 2008 Term. SEN Champ TR 1ère série Compétences mises en jeux C2 S approprier les

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 FRUTIEAUX Vincent Activité professionnelle N 11 Nature de l activité Objectifs Mise en place d un réseau WIFI Installation & configuration

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP MISE EN PLACE D UN SERVEUR ACTIVE DIRECTORY, DNS ET DHCP Rapport de test Epreuve E4 Situation Professionnelle Dans le cadre de l obtention l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation

Plus en détail

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques

Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR. Conception et maintenance de solutions informatiques Réflexion Epreuve E4 pour le parcours SISR Conception et maintenance de solutions informatiques Un étudiant propose une situation professionnelle basée sur une activité réalisée lors de son stage de seconde

Plus en détail

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur

TP Cluster de basculement sur la ferme de serveur sur la ferme de serveur A. Objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible. Mise en œuvre d un cluster failover Schéma du réseau à construire : Lycée ozenne Réseau BTS-SIO SWICTH

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO)

TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO) TP S1-01-06 : Windows Server 2008 Stratégies de groupe (GPO) ENZO RIDEAU BTS SIO S1 Administration des systèmes et serveur TP S1-01-06 : Windows Server 20080 Stratégies de groupe (GPO) But de la manipulation

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Activité Pratique n 1 Etude de Dossier Technique Enseignement Technologique Commun

Activité Pratique n 1 Etude de Dossier Technique Enseignement Technologique Commun Support Approche DD/C&I Connaissances abordées Topologie des Réseaux 3.2.4 Transmission de l information, réseaux et internet Organisations matérielle et logicielle d un dispositif communicant : constituants

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Centre hospitalier Sainte croix

Centre hospitalier Sainte croix Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle

Plus en détail

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5)

Questions liées au cours (barème : 5 points (2,5 + 2,5) Institut Galilée Année 2011-2012 Administration Système Master Informatique 1 F.I. Informatique 2 eme ` année Master Image et Réseau 1 Partiel d Administration Système 10 mai 2012 9h00 12h00 (durée : 3h00)

Plus en détail

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs

Mission 3 Phase A: Sécurité réseau & VLANs Les objectifs : Etre capable de mettre en place une architecture de couche 2 sécurisée. Les ressources : Les documents transmis par le DSI. Les ressources spécifiques Le chef de projet se fera remettre

Plus en détail

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs.

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs. RESEAU ERIC ET P2P I. Introduction : Ce document est destiné à vous aider dans la mise en œuvre d un réseau informatique adapté au besoin d un ERIC, sécurisé, en conformité avec la loi (loi relative à

Plus en détail

TP sur l adressage dynamique

TP sur l adressage dynamique TP sur l adressage dynamique 1) Préparation du matériel Ce TP nécessite l utilisation de routeurs. Ne disposant pas de ce type de matériel spécifique, nous allons donc utiliser des machines virtuelles

Plus en détail

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 2014-2015 POD3 TP SNMP /MIB BROWSER ZANGANI Jessy Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 1 Remontée d informations SNMP (1 ère Partie) I) Introduction au protocole SNMP Définition

Plus en détail

TP sur le routage inter-vlan

TP sur le routage inter-vlan 1) Présentation du TP TP sur le routage inter-vlan 1.1) Objectifs Ce TP est la suite du premier TP sur les principes de base des VLAN. Vous allez traitez le problème du routage inter-valn qui peut se réaliser

Plus en détail

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41

Windows Vista et Windows Server 2003... 15. Étude de cas... 41 Windows Vista et Windows Server 2003... 15 Windows Vista... 16 Pourquoi Vista?... 16 L initiative pour l informatique de confiance... 17 Le cycle de développement des logiciels informatiques fiables...

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP

6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP 5.0 6.3.2.9 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows XP Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations.

PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE. Il est recommandé de copier les fichiers d installation dans un dossier partagé, cela servira pour les stations. PHASE WEB INSTALLATION & DEPANNAGE 1. Préambule Mêmes pré-requis que pour la dématérialisation de la paye XP SP2 installé VISTA SEVEN 32-64 Les mises à jour automatiques doivent être activées. Framework

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

Exonet : Virtualisation

Exonet : Virtualisation Exonet : Virtualisation Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Matière Exonet sur un projet de virtualisation de serveurs physiques BTS SIO SISR4 - Administration des systèmes Présentation

Plus en détail

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft

Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft LP Château-Blanc - Christophe VARDON - Décembre 2012 (rev.3) Section SEN TR Services TCP/IP : Authentification, partage de fichier et d'imprimante dans un domaine Microsoft Intégration d'une station dans

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique Réseau en mode Ad-Hoc pour Windows 2000/XP sans le partage de connexion Internet Le partage de connexion Internet en mode ad-hoc n est pas supporte par le support technique Belkin, pour plus d information

Plus en détail

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide

Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide Eye-box 4.0 : Guide d installation rapide INTRODUCTION... 2 CONSEILS ET PRINCIPES GENERAUX... 2 INSTALLATION D UNE EYE-BOX EN 8 ETAPES... 2 ETAPE 1 : MISE EN ROUTE ET CONNEXION AU RESEAU LAN... 2 ETAPE

Plus en détail

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour

Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet. en un jour Jean-Paul Mesters et Patrick Collignon Monter son réseau Wi-Fi ou Ethernet en un jour Spécial particuliers, indépendants et TPE Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0493-1 Introduction............................................

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS

SQL Server, MySQL, Toad (client MySQL), PowerAMC (modélisation) Proxy SLIS ANNEXE VII-1 : modèle d attestation de respect du cahier des charges pour l épreuve E4 (parcours SISR) BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS Session 2015 CONTRÔLE DE L ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

Plus en détail

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015

Domaine Eloire. Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 2015 Domaine Eloire Philippe Revy Lycée Louis Pergaud 16/04/2015 Domaine Eloire I- PHASE 1... 4 1. Version 1 - DHCP... 4 2. Version 2 Samba... 5 3. Version 3 PAT... 6 4. Version 4 IpCop PAT - DMZ... 7

Plus en détail

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory

Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Procédure d installation et de paramétrage des services DNS / DHCP et Active Directory Sommaire : (Sommaire interactif) Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom I) Pré-requis pour l'exécution de la procédure

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

NAS Synology. Eden Net

NAS Synology. Eden Net 2015 NAS Synology Eden Net PAGE DE SERVICE Référence : NAS Installation et Configuration Synology Plan de classement : Niveau de confidentialité : publique Mises à jour v.1.0 03/02/2015 v.1.1 04/02/2015

Plus en détail

Activité professionnelle N 1

Activité professionnelle N 1 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2014 Fouad EL KAROUNI Activité professionnelle N 1 NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Déploiement Massif de

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22

Manuel Installation GOVENTIS Page 2 sur 22 Manuel Installation GOVENTIS www.fnaim.fr www.fnaim-vacances.com www.fnaim.org Mise à jour : Novembre 2007 Document réalisé et diffusé par le Service Informatique de la Fédération. Tous droits de reproduction

Plus en détail

Devoir Surveillé n 1 Correction

Devoir Surveillé n 1 Correction DS N 1 Spécialité Bac STMG SIG Lycée J. Feyder Question 1 Pourquoi le SI est-il un enjeu pour l organisation? Question 6 Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration? Devoir Surveillé

Plus en détail

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires

Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Travaux pratiques 7.3.3b Création de zones de recherche directe principales et secondaires Objectifs Créer des zones de recherche directe principales et secondaires sur les serveurs DNS Windows Contexte

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Créer un réseau peer to peer avec windows xp

Créer un réseau peer to peer avec windows xp Créer un réseau peer to peer avec windows xp Tout d'abord avant de créer un réseau peer to peer il serait bien de connaitre son utilité: Un réseau peer to peer permet de partager des fichiers, musiques,

Plus en détail

Mise en place d un serveur FTP

Mise en place d un serveur FTP Mise en place d un serveur FTP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE

PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE PPE 3 GESTION DE NOTRE NAT/PARE-FEU AVEC PFSENSE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données Spécifications techniques pour Serveurs et bases de données Révisé : 2012-11-26 Spécifications de base Avant toute installation de logiciels Komutel mc, SVP assurez-vous que toutes les mises à jour «Windows

Plus en détail

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Expert en Réseaux & Télécoms Diffusion : Libre Restreinte Interne FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Version : 1.0 Date : 02/11/2009 RESIX - 8, rue Germain Soufflot - Immeuble le sésame - 78180 Montigny

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE

AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE 1 AUDIT DU LAN ET DU PARC INFORMATIQUE Objectifs : vérification du plan d adressage audit des postes en service création de documents sur le LAN et le matériel informatique LE RESEAU ET LE PARC INFORMATIQUE

Plus en détail

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L

Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Dossier technique de l infrastructure du réseau M2L Rappel du contexte : Les Projets Personnels Encadrés (PPE) ont été développés autour d un contexte qui est la Maison des Ligues de Lorraine (M2L). Cet

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION 1. Guide d installation. Français

GUIDE D INSTALLATION 1. Guide d installation. Français GUIDE D INSTALLATION 1 Guide d installation Français GUIDE D INSTALLATION 2 Sommaire MENTIONS LEGALES... 3 INSTALLER L APPLIANCE DANS L ENTREPRISE PRINCIPES GENERAUX...5 BRANCHEZ...6 1. Connexion directe

Plus en détail

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY TP routage statique Réalisation du TP routage statique Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY Table des matières I Schéma Réseau... 2 II Configuration IP... 3 III Paramétrage... 4

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ!

WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ! WINDOWS SERVER 2008 R2 RÉSUMÉ Vous trouverez sur cette procédure les différentes étapes pour dans un premier temps les caractéristiques des divers Windows Server, puis en second temps l installation du

Plus en détail

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2

COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 COMMENT AUTORISER LES PARTAGES RESEAUX ET IMPRIMANTE SOUS SECURITOO V2 La fiche pratique suivante est composée de 3 parties : A - Configurer le Firewall B - Changer la taille des paquets C - Mettre en

Plus en détail

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» :

Sur la page principale de Windows Server 2008, cliquer sur «Ajouter un rôle» et sélectionner le «Services de Fichier» : X. LE SERVICE DE FICHIERS 1. Présentation et installation du rôle Le «Gestionnaire de ressources du serveur de fichiers» est une suite d outils dans le système d exploitation Windows Server 2008 qui permet

Plus en détail

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs

Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Installation réseau AlmaPro : Désactiver le partage par mot de passe sur tous les ordinateurs Cela permet d'autoriser les postes clients à se connecter sur le serveur pour accéder au fichier patient La

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau

Les livrets & fiches techniques extranat POCKET. FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau FICHE TECHNIQUE SPECIFIQUE N SP-02 : Utilisation d extranat Pocket en réseau Note : Cette fiche technique montre les différentes étapes et les paramétrages spécifiques nécessaires à l utilisation d extranat

Plus en détail

Dossier de spécification. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes»

Dossier de spécification. Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» Dossier de spécification Gestionnaire d évènements du Centre médical «Les Muraillettes» DAVY Benjamin, VALERO Nathanaël Version 1.0 du 09/05/2007 P a g e 2 Sommaire I. Introduction... 2 II. Spécifications

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE

Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Raccordement des machines Windows XP Pro à SCRIBE Version du 15 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...3 2 Renommer la station de travail...3 3 Désactiver la bascule rapide utilisateur :...4 4 Activer le bureau

Plus en détail

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3

Stage Linux-SambaÉdu Module 2. Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Stage Linux-SambaÉdu Module 2 Jour 01 Le module DHCP du serveur Se3 Plus de 3600 serveurs installés http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/majse3/stat.php Solution libre en évolution permanente http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/mises_à_jour

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Installation et parame trage serveur ESXi

Installation et parame trage serveur ESXi BTS SIO SISR4 Page 1 Installation et parame trage serveur ESXi 1. Installation de l hyperviseur SioEsxi1 Monter le CD/DVD VMware-VMvisor-Installer-5.5.0-1331820.x86_64.iso et installer le SE en utilisant

Plus en détail

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2

Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 Installation et utilisation pédagogique du PGI EBP «Open Line» Sommaire 1 ) Contexte de l application :... 2 2 ) Notions importantes et principes de l applicati on :... 2 2.1) Notion de base de données

Plus en détail

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista

6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista 5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer

Plus en détail

Création d'un réseau étendu

Création d'un réseau étendu Quel est le but de l'activité? Création d'un réseau étendu Il s'agit de mettre en place le réseau d'une entreprise internationale dont le siège social est en France à Paris et qui possède une succursale

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Projet Mise en place de forêts sous Windows 2008 server

Projet Mise en place de forêts sous Windows 2008 server Page 1 sur Le travail s effectuera par groupes de 4 étudiants. Des binômes seront constitués afin de réaliser indépendamment les taches 1) à ). Un compte rendu d activité sera remis par email au plus tard

Plus en détail

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory

TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory TP2 : Windows 2003 Server et Active Directory Description de la configuration et des objectifs du TP : Un serveur Windows 2003 contrôleur de domaine est accessible sur le réseau, son adresse IP vous sera

Plus en détail