COMMUNIQUÉ SEMAFO POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. Bilan du troisième trimestre de 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMUNIQUÉ SEMAFO POUR DIFFUSION IMMÉDIATE. Bilan du troisième trimestre de 2016"

Transcription

1 COMMUNIQUÉ SEMAFO POUR DIFFUSION IMMÉDIATE SEMAFO génère des flux de trésorerie de 39,3 millions $ au troisième trimestre de 2016 Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires de 14,9 millions $ Montréal, Québec, le 9 novembre 2016 SEMAFO inc. (TSX, OMX : SMF) a annoncé aujourd hui ses résultats financiers et opérationnels pour le trimestre terminé le 30 septembre Tous les montants sont en dollars US à moins d indication contraire. Bilan du troisième trimestre de 2016 Production d or de onces, comparativement à onces à la même période en 2015 Ventes d or de 80,2 millions $, comparativement à 72,5 millions $ à la même période en 2015 Coût comptant total 1 de 574 $ par once vendue et coût de maintien tout inclus 1 de 751 $ par once vendue, comparativement à 485 $ et 616 $ respectivement, à la même période en 2015 Résultat opérationnel ajusté 1 de 21,5 millions $ comparativement à 17,8 millions $ à la même période en 2015 Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires 1 de 14,9 millions $ ou 0,05 $ par action 1 comparativement à 12,2 millions $ ou 0,04 $ par action 1 à la même période en 2015 Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 2 de 39,3 millions $ ou 0,12 $ par action 1 comparativement à 34,8 millions $ ou 0,12 $ par action 1 à la même période en 2015 Redémarrage du développement dans la fosse Wona Nord Développement de Natougou : L obtention des permis est anticipée d ici la fin de l année 2016 L embauche du personnel clé pour la construction de Natougou a débuté Les fournisseurs pour le terrassement et l entrepreneur minier ont été sélectionnés Le développement se poursuit dans les délais et les budgets prévus; 7,7 millions $ ont été dépensés en date du 30 septembre 2016 Les travaux de conception et d ingénierie détaillée sont achevés à 37 % 1 Le coût comptant total, le coût de maintien tout inclus, le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires, le résultat de base ajusté par action, et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section «Mesures non conformes aux IFRS» du rapport de gestion de la Société, note Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles excluent les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

2 Mana, Burkina Faso Opérations minières Données d exploitation Trimestres terminés les 30 septembre Périodes de neuf mois terminées les 30 septembre Variation Variation Minerai extrait (tonnes) % (12 %) Minerai traité (tonnes) % % Stérile extrait (tonnes) (28 %) (29 %) Ratio de découverture opérationnel 5,7 8,1 (30 %) 7,1 8,8 (19 %) Teneur traitée (g/t) 2,71 3,67 (26 %) 3,01 3,81 (21 %) Récupération (%) % % Onces d or produites (7 %) (7 %) Onces d or vendues (7 %) (5 %) Statistiques (en dollars) Prix de vente moyen réalisé (par once) % % Coût comptant d exploitation (par tonne traitée)¹ (13 %) (10 %) Coût comptant total (par once vendue)¹ % % Coût de maintien tout inclus (par once vendue)¹ % % Dotation aux amortissements (par once vendue) ² % (8 %) 1 Le coût comptant d'exploitation, le coût comptant total et le coût de maintien tout inclus sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section «Mesures non conformes aux IFRS» du rapport de gestion de la Société, note La dotation aux amortissements par once vendue est une mesure non conforme aux IFRS pour laquelle il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS et qui correspond à la charge d'amortissement par once vendue. Résultats du troisième trimestre de 2016 La production d or de SEMAFO au troisième trimestre de 2016 s est établie à onces, comparativement à onces au même trimestre l année précédente. Au cours du troisième trimestre de 2016, la quantité de minerai traité a augmenté tandis que la teneur traitée a diminué comparativement à la même période en Nous avons pris cette décision afin d accroître les flux de trésorerie en raison de la hausse du prix de l or et de la disponibilité à l usine. Conséquemment, nous avons ajouté, au cours du troisième trimestre de 2016, tonnes de matériel à basse teneur au mélange de minerai traité. N eut été de l impact de cette décision, la teneur traitée se serait établie à 3,1 g/t au troisième trimestre de La diminution du coût comptant d exploitation par tonne traitée, à 41 $ relativement au troisième trimestre de 2015, avait été anticipée et est attribuable au ratio de découverture opérationnel plus faible et à l effet volumique positif du débit de traitement plus élevé.

3 Au cours du troisième trimestre, nous avons repris le développement de la fosse Wona Nord. Par conséquent, tonnes de matériel stérile ont été extraites de la fosse Wona Nord durant cette période de prédécouverture. Les ventes d or de la Société au troisième trimestre ont augmenté par rapport à 2015, la hausse du prix de vente moyen réalisé par once d or ayant été en partie compensée par la diminution du nombre d onces d or vendues. Par rapport au troisième trimestre de 2015, le prix de vente moyen réalisé par once d or a en effet augmenté de 218 $ l once, ou 19 %. Les charges d exploitation minière ont augmenté au troisième trimestre de 2016 comparativement au troisième trimestre de 2015, principalement en raison du débit de traitement plus élevé. Le résultat opérationnel ajusté affichait une hausse de 21 % au troisième trimestre comparativement à la même période en 2015, découlant principalement d une augmentation des produits. Au troisième trimestre de 2016, les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles de la Société ont augmenté de 13 % pour s établir à 39,3 millions $, reflétant la progression des ventes. Résultats opérationnels pour l année en cours et objectifs ciblés pour 2016 Dans les neuf premiers mois de 2016, SEMAFO a produit onces d or, un niveau conforme aux objectifs ciblés pour l année complète qui sont de à onces. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2016, le coût de maintien tout inclus de SEMAFO, à 730 $ l once, et le coût comptant total, à 542 $ l once, étaient plus élevés que l année dernière mais dans la fourchette prévue pour L augmentation de notre coût comptant total à 542 $ l once avait été anticipée et est le résultat de la diminution de la teneur traitée, en partie compensée par une diminution du coût comptant d exploitation par tonne. L augmentation du coût de maintien tout inclus est principalement attribuable à la hausse des frais de découverture capitalisés et du coût comptant total. Amendement de la dette En mars 2016, la Société a procédé à un amendement de sa facilité de crédit originale avec Macquarie Bank Limited, portant le montant total de crédit disponible à 120 millions $. Nous avons déjà retiré une somme de 60 millions $ et avons la possibilité de retirer le montant supplémentaire de 60 millions $ d ici le 30 juin Le taux d intérêt a été réduit au taux LIBOR majoré de 4,75 % par année, et le capital est remboursable en huit versements trimestriels égaux de 15 millions $, à compter du 31 mars 2019.

4 Un deuxième amendement a été apporté en septembre 2016, en vertu duquel le capital sera remboursable en huit versements trimestriels de 7,5 millions $ à compter du 31 mars 2019 si aucun montant n est prélevé sur le montant supplémentaire de 60 millions $. Poursuite du développement à Wona Nord Tel qu annoncé en septembre, compte tenu du début des activités de découverture à Wona, la capacité de production minière annuelle à Mana augmentera à 40 millions de tonnes au cours des trois prochaines années, de façon à produire plus de onces d or par année. Conséquemment, pour réussir à atteindre cette capacité minière en 2017, nous procéderons à l achat d équipement minier au coût de 10 millions $ et avons alloué un montant de 2,7 millions $ en dépenses en immobilisations de développement à Mana. En 2017, la mine Mana traitera du minerai provenant des fosses Fofina, Siou et Wona Nord; le gisement Fofina devrait être épuisé dans la première moitié de l année En date du 31 décembre 2015, les réserves minérales à Wona totalisaient 12,7 millions de tonnes à une teneur moyenne de 2,30 g/t Au, ce qui représente onces d or contenues. Le tableau ci-dessous présente les objectifs de production pour 2016, en plus des niveaux ciblés en matière de production consolidée pour les trois prochaines années : Cible 3 Objectif , Mana (milliers d onces) Natougou 2 (milliers d onces) Total (milliers d onces) Voir communiqué du 20 janvier Sous réserve de l obtention des permis et du démarrage de la construction d ici la fin de l année 2016; pour de plus amples détails, se référer au communiqué du 25 février 2016 ou au rapport technique conforme au Règlement sur Natougou, déposé sur SEDAR ( et disponible à l adresse : 3 Hypothèse : les réserves minérales ont été estimées selon un prix de l or à $ l once.

5 Développement de Natougou Au troisième trimestre, la Société a réalisé des progrès constants sur le projet Natougou et continue d envisager le début de la construction d ici la fin de l année Jusqu à présent, les étapes suivants ont été franchies : Le développement se poursuit dans les délais et les budgets prévus; environ 7,7 millions $ ont été dépensés au 30 septembre 2016 Les travaux de conception et d ingénierie détaillée sont achevés à 37 % Approvisionnement : o o o Les fournisseurs pour le terrassement et l entrepreneur minier ont été sélectionnés Les commandes pour l équipement de comminution et sept autres lots ont été passées Les contrats pour le suivi du plan d action pour la relocalisation ont été octroyés L embauche du personnel clé pour l équipe de construction a débuté Le processus d obtention des permis suit son cours et devrait aboutir d ici la fin de l année 2016 Exploration Projet Mana, Burkina Faso Durant le trimestre, le programme de forage RC sur le projet Mana s est surtout déroulé dans les secteurs à distance de camion de l usine Mana, notamment dans l extension latérale au nord-est de Wona-Kona. Depuis le début de l année, un total de mètres de forage RC a été réalisé sur le projet Mana, principalement sur les permis Fobiri II et Kona Blé. En raison de la saison des pluies, le programme de forage à la mototarière a ralenti au troisième trimestre; en tout, mètres ont été forés en 622 sondages. Depuis le début de l année, mètres de forage à la mototarière ont été complétés sur les permis Fobiri II, Bombouéla Nord, Wona Nyafé et Mana Ouest. Une foreuse RC est présentement mobilisée sur le permis Mana Ouest. Projet Natougou Au cours du trimestre, nous avons complété un total de mètres de forage RC en 86 sondages sur l ensemble du groupe de permis Tapoa. De plus, mètres de forage, incluant 3 forages carottés, ont été effectués. Deux foreuses RC sont présentement mobilisées dans le secteur proximal de Tapoa. Au cours du troisième trimestre de 2016, nous avons réalisé un levé magnétique et radiométrique aéroporté totalisant kilomètres linéaires au-dessus du groupe de permis Tapoa. Les données de tous les levés réalisés auparavant

6 ont par la suite été compilées afin d arriver à une couverture complète du terrain. Le gisement de Natougou est situé au nord-ouest d une structure régionale orientée à 45 degrés. Cette structure, surnommée le Corridor 045, est une importante zone de déformation profondément enracinée qui pourrait avoir joué un rôle dans la formation du gisement. Une série de linéaments traverse l ensemble de la propriété à l intérieur d un corridor de deux à quatre kilomètres de large. L analyse des linéaments a été combinée avec les résultats de cartographie, de géochimie des sols, de forage à la mototarière et de tranchées, ce qui nous a permis d identifier des cibles et d entreprendre un programme de forage RC au quatrième trimestre de Secteur Ouest et zone de cisaillement de Boungou Une portion des travaux de forage RC réalisés au cours du trimestre avait pour but de délimiter la zone dans l éponte inférieure de la zone de cisaillement de Boungou dans le secteur de la fosse et d augmenter l étendue de la zone minéralisée du secteur Ouest de la zone de cisaillement de Boungou. Par ailleurs, trois forages carottés ont aussi été forés dans la zone de l éponte supérieure. Présentement, notre objectif pour ce qui est de la zone dans l éponte supérieure consiste à mieux comprendre le style de minéralisation, qui semble différent de celui dans la zone de cisaillement de Boungou. Au quatrième trimestre, nous avons l intention de réaliser un programme de forage d une maille d espacement de 80 mètres de façon à pouvoir intégrer la zone minéralisée du secteur Ouest dans l inventaire de ressources présumées d ici la fin de l année. Korhogo (Côte d'ivoire) Un levé géophysique magnétique et radiométrique aéroporté totalisant kilomètres linéaires a été réalisé au cours du trimestre, couvrant la moitié nord du permis Korhogo Ouest. Les données du levé sont présentement en traitement. En complément, un programme d échantillonnage des sols plus détaillé a été entrepris au début d octobre afin de mieux délimiter les anomalies d or dans les sols récemment identifiées. Le rapport de gestion de SEMAFO, ses états financiers consolidés ainsi que d autres renseignements financiers pertinents sont disponibles sur le site web de la Société dans la section «Investisseurs» à l adresse Ces rapports et d autres documents produits par la Société sont aussi disponibles à l adresse :

7 Conférence téléphonique du troisième trimestre SEMAFO tiendra une conférence téléphonique aujourd hui le mercredi 9 novembre 2016 à 10 h 00 HNE pour discuter de ce communiqué de presse. Les parties intéressées sont invitées à composer les numéros suivants afin de prendre part à la conférence : Tél. local & outremer : +1 (647) Tél. Amérique du Nord : 1 (877) Webdiffusion : Retransmission : 1 (800) ou +1 (416) Code d accès à la retransmission : Expiration de la retransmission : 30 novembre 2016 À propos de SEMAFO SEMAFO est une société minière canadienne menant des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société exploite la mine Mana au Burkina Faso, laquelle inclut les gisements satellites à haute teneur de Siou et Fofina, en plus de développer le projet aurifère avancé du gisement Natougou. La priorité stratégique de SEMAFO consiste à maximiser la valeur pour ses actionnaires par la gestion efficace de ses actifs existants ainsi que la recherche d'occasions de croissance organique et stratégique. MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, et par conséquent les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés. Vous êtes donc prié(e) de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que «anticipée», «objectif ciblé», «de façon à», «traitera», «devrait», «procéderons», «cibles», «objectif», «avons l intention», «recherche», «occasions», «croissance» et d'autres expressions similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent la capacité d obtenir les permis requis à Natougou d ici la fin de l année 2016, la capacité de démarrer la construction d ici la fin de l année 2016, la capacité d atteindre notre objectif de produire entre et onces en 2016, la capacité d atteindre nos objectifs en matière de coût comptant total et de coût de maintien tout inclus pour 2016, la capacité d accroître notre production minière annuelle à Mana à 40 millions de tonnes au cours des trois prochaines années, la capacité de produire plus de onces jusqu en 2019 à Mana, la capacité d atteindre nos objectifs

8 de production consolidée au cours des trois prochaines années, la capacité de mieux comprendre le style de minéralisation dans la zone de l éponte supérieure, la capacité de définir des ressources présumées d ici la fin de l année dans la zone minéralisée du secteur Ouest, l exactitude de nos hypothèses, la capacité à réaliser notre priorité stratégique, les fluctuations du prix de l'or, des devises et des coûts d'exploitation, les risques liés à l'industrie minière, l'incertitude liée aux estimations de réserves et de ressources minérales, les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis), et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter notre rapport de gestion 2015, les mises à jour incluses dans les rapports de gestion du premier, du deuxième et du troisième trimestres de 2016, ainsi que nos documents déposés auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières, disponibles à l adresse Ces documents sont également disponibles sur notre site web à l adresse SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf exigences légales. Les renseignements présentés dans ce communiqué sont assujettis aux exigences de divulgation de l information s appliquant à SEMAFO en vertu des lois de la Suède intitulées Securities Market Act et/ou Financial Instruments Trading Act. Ces renseignements ont été rendus publics le 9 novembre 2016 à 7 h 00, heure normale de l Est. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : SEMAFO Robert LaVallière Vice-président, Affaires corporatives & Relations avec les investisseurs Courriel : Robert.Lavalliere@semafo.com Cellulaire : +1 (514) Ruth Hanna Analyste, Relations avec les investisseurs Courriel : Ruth.Hanna@semafo.com Tél. local & outremer : +1 (514) Sans frais en Amérique du Nord : 1 (888) Site Internet :

9 Résultats consolidés et opérations minières Faits saillants financiers et opérationnels Trimestres Périodes de neuf mois terminés les 30 septembre terminées les 30 septembre Variation Variation Onces d or produites (7 %) (7 %) Onces d or vendues (7 %) (5 %) (en milliers de dollars, à l exception des montants par action) Produits Ventes d or % % Charges d exploitation minière % % Redevances gouvernementales % % Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles % (13 %) Rémunération fondée sur des actions (576) (988) (42 %) % Autres % % Résultat opérationnel % % Charges financières (10 %) (53 %) Perte (gain) de change (191) (2 386) Charge d impôt sur le résultat % (24 %) Autres (519) (224) 132 % (1 465) (513) 186 % Résultat net % % Attribuable aux actionnaires Résultat net % % Résultat de base par action 0,05 0,04 25 % 0,13 0,08 63 % Résultat dilué par action 0,05 0,04 25 % 0,13 0,08 63 % Montants ajustés Résultat opérationnel ajusté % % Résultat net ajusté attribuable aux actionnaires¹ % % Par action¹ 0,05 0,04 25 % 0,13 0,13 Flux de trésorerie Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles² % % Par action¹ 0,12 0,12 0,36 0,37 (3 %) 1 Le résultat opérationnel ajusté, le résultat net ajusté attribuable aux actionnaires, le résultat de base ajusté par action et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles par action sont des mesures financières non conformes aux IFRS pour lesquelles il n'existe pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Se reporter à la section «Mesures non conformes aux IFRS» du rapport de gestion de la Société, note Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles excluent les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

10 État consolidé intermédiaire de la situation financière (en milliers de dollars américains non audité) Actif Au Au 30 septembre 31 décembre $ $ Actifs courants Trésorerie et équivalents de trésorerie Clients et autres débiteurs Impôt sur le résultat à recevoir Stocks Autres actifs courants Actifs non courants Avance à recevoir Liquidités soumises à des restrictions Immobilisations corporelles Immobilisation incorporelle Autres actifs non courants Total de l'actif Passif Passifs courants Fournisseurs et charges à payer Tranche courante de la dette à long terme Passifs liés aux régimes d unités d actions Provisions Impôt sur le résultat à payer Passifs non courants Dette à long terme Passifs liés aux régimes d unités d actions Provisions Passifs d impôt différé Total du passif Capitaux propres Capitaux propres attribuables aux actionnaires Capital social Surplus d apport Cumul des autres éléments du résultat global Résultats non distribués Participation ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres Total du passif et des capitaux propres

11 État consolidé intermédiaire du résultat (en milliers de dollars américains, sauf les montants par action - non audité) Trimestres terminés les 30 septembre Périodes de neuf mois terminées les 30 septembre $ $ $ $ Produits Ventes d or Charges d exploitation Charges d exploitation minière Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles Charges administratives Dépenses relatives à la responsabilité sociale corporative Rémunération fondée sur des actions (576) (988) Résultat opérationnel Autres charges (produits) Produits financiers (519) (224) (1 465) (513) Charges financières (Gain) perte de change (191) (2 386) Résultat avant l impôt sur le résultat Charge (recouvrement) d impôt sur le résultat Exigible Différé 332 (843) (1 961) Résultat net de la période Attribuable aux : Actionnaires Participation ne donnant pas le contrôle Résultat par action De base 0,05 0,04 0,13 0,08 Dilué 0,05 0,04 0,13 0,08

12 État consolidé intermédiaire du résultat global (en milliers de dollars américains non audité) Trimestres terminés les 30 septembre Périodes de neuf mois terminées les 30 septembre $ $ $ $ Résultat net de la période Autres éléments du résultat global Variation de la juste valeur du placement dans GoviEx Total du résultat global de la période, déduction faite de l impôt Attribuable aux : Actionnaires Participation ne donnant pas le contrôle

13 Tableau consolidé intermédiaire des flux de trésorerie (en milliers de dollars américains non audité) Flux de trésorerie liés aux : Activités opérationnelles Trimestres terminés les 30 septembre Périodes de neuf mois terminées les 30 septembre $ $ $ $ Résultat net de la période Ajustements : Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles Rémunération fondée sur des actions (576) (988) Radiation d autres actifs non courants en lien avec les frais de financement Perte (gain) de change latente (2 756) Charge d impôt sur le résultat différé 332 (843) (1 961) Ajustement pour les retenues à la source Autres (101) (191) Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (2 728) (11 204) Flux nets de trésorerie liés aux activités opérationnelles Activités de financement Prélèvement (remboursement) sur la dette à long terme (52) (30 052) Frais de transaction sur la dette à long terme (259) (1 200) Produit de l émission de titres du capital social, déduction faite des frais d émission Dividende versé à une participation ne donnant pas le contrôle (2 656) (10 359) (2 656) Flux nets de trésorerie liés aux activités de financement (2 352) Activités d investissement Acquisition d Orbis Gold Limited ( ) Acquisition d immobilisations corporelles ( ) ( ) ( ) ( ) Avance à Sonabel (566) Diminution des liquidités soumises à des restrictions Flux nets de trésorerie liés aux activités d investissement ( ) ( ) ( ) ( ) Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 159 (1 805 ) (5 925 ) Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période Intérêts payés Intérêts reçus Impôt sur le résultat payé

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 COMMUNIQUÉ PREMIER TRIMESTRE 2014 La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 L information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers

Plus en détail

Michel Bouchard Président et Chef de la direction

Michel Bouchard Président et Chef de la direction Michel Bouchard Président et Chef de la direction Énoncés Prospectifs Mise en garde Certaines informations contenues dans cette présentation, y compris l'information des travaux d exploration futurs, les

Plus en détail

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Chiffre d affaires net consolidé en hausse de 18 % au T4 et 12 % pour l exercice

Plus en détail

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 %

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 % COMMUNIQUÉ TSX : GWO MISE À JOUR 13 h HNC La page 7 a été modifiée pour tenir compte du nouveau code d accès pour l écoute différée de la conférence téléphonique du quatrième trimestre. Les lecteurs sont

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sportscene maintient le cap malgré le contexte économique actuel Montréal, le 22 janvier 2015 À l occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à la Cage aux Sports

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉNONCÉ DE RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION RELATIVEMENT À L INFORMATION FINANCIÈRE La direction est responsable de la préparation et de la présentation des états financiers consolidés

Plus en détail

Conférence téléphonique

Conférence téléphonique Conférence téléphonique T2-2015 Énoncés prospectifs et mesure non établie selon les IFRS Mise en garde concernant les déclarations prospectives Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2010

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2010 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2010 Responsabilité de la direction concernant l information financière 84 Rapport des auditeurs indépendants 85 États financiers consolidés Bilans consolidés

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 30 juin 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs États financiers consolidés au 30 novembre Rapport de la direction Relativement aux états financiers consolidés Les états financiers consolidés de Quincaillerie Richelieu Ltée (la «Société») ainsi que

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

CORPORATION MINIÈRE OSISKO.... États financiers consolidés

CORPORATION MINIÈRE OSISKO.... États financiers consolidés CORPORATION MINIÈRE OSISKO.................. États financiers consolidés Pour les exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 Le 18 mars 2014 Rapport de l auditeur indépendant Aux actionnaires de Corporation

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013 COMMUNIQUÉ TROISIÈME TRIMESTRE La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de L information financière fournie dans le présent communiqué est basée sur les états financiers

Plus en détail

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION États financiers consolidés Pour la période close le 31 décembre 2014 1 Le 25 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant Au conseil d administration de Fairfax India Holdings Corporation Nous avons effectué

Plus en détail

PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2010 CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 13 MAI 2010 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR

PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2010 CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 13 MAI 2010 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR TERMINÉ LE 31 MARS CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 13 MAI FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR MISE EN GARDE Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs concernant le Fonds de placement immobilier

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 31 mars 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

Rapport du troisième trimestre OFFICE DE COMMERCIALISATION DU POISSON D EAU DOUCE. 31 janvier 2015

Rapport du troisième trimestre OFFICE DE COMMERCIALISATION DU POISSON D EAU DOUCE. 31 janvier 2015 Rapport du troisième trimestre OFFICE DE COMMERCIALISATION DU POISSON D EAU DOUCE 31 janvier 2015 Énoncé de responsabilité de gestion de la haute direction La haute direction est responsable de la préparation

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 28 décembre 2013 Responsabilité de la direction à l égard des états financiers Pour les exercices terminés le 28 décembre 2013 et le 29 décembre 2012

Plus en détail

Vu les faits et les arguments soumis par IFE au soutien de la demande, notamment :

Vu les faits et les arguments soumis par IFE au soutien de la demande, notamment : DÉCISION N 2014-PDG-0177 Dispense de reconnaissance d ICE Futures Europe à titre de bourse et de marché organisé en vertu de l article 12 de la Loi sur les instruments dérivés, RLRQ, c. I-14.01 Dispense

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS Pour diffusion immédiate DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS MONTRÉAL (Québec), le 12 juin 2014

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE Pour diffusion immédiate DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE MONTRÉAL (Québec), le 11 septembre

Plus en détail

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Communiqué de presse TORONTO, le 5 août 2010 INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Bénéfice net d exploitation par action en hausse de 34 % en raison de l amélioration

Plus en détail

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) Symbole boursier (TSX) : PJC.A Communiqué de presse Pour diffusion immédiate LE GROUPE JEAN COUTU RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE FINANCIER 2014 Longueuil, Québec, le 30 avril 2014 Le

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Résultats du 3 ème trimestre 2006. Chiffre d affaires de 321 M en hausse de 46 % Résultat opérationnel de 72 M soit une marge de 22%

Résultats du 3 ème trimestre 2006. Chiffre d affaires de 321 M en hausse de 46 % Résultat opérationnel de 72 M soit une marge de 22% COMPAGNIE GENERALE DE GEOPHYSIQUE Résultats du 3 ème trimestre 2006 Chiffre d affaires de 321 M en hausse de 46 % Résultat opérationnel de 72 M soit une marge de 22% Paris, le 15 novembre 2006 La Compagnie

Plus en détail

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Communiqué de presse TORONTO, le 2 novembre 2011 Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Résultat opérationnel net par action de 0,97 $ attribuable aux résultats en assurance

Plus en détail

Cellectis présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015

Cellectis présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Cellectis présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2015 Paris (France) le 9 juin 2015 Cellectis (Alternext : ALCLS Nasdaq Global Market : CLLS), se met en conformité

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ. 1.4 - Remplacement d instruments

CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ. 1.4 - Remplacement d instruments CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITÉ Réponse aux questions pratiques liées à l application du règlement CRC n 2002-09 relatif à la comptabilisation des instruments financiers à terme par les entreprises

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY Rapport financier semestriel 2013 Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY SOMMAIRE RAPPORT SEMESTRIEL D ACTIVITE DU CONSEIL D AMINISTRATION

Plus en détail

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Paris, le 9 mai 2014 Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas 1. Estimations des résultats

Plus en détail

DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE

DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE RAPPORT DE GESTION DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE 2014 Le 29 janvier 2014 Mode de présentation Le présent rapport de gestion est la responsabilité de la direction, et il a été examiné et approuvé par

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS TABLE DES MATIÈRES Rapport annuel de la commission de vérification... 57 Responsabilité de la direction à l égard de l information

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

GROUPE CANACCORD GENUITY INC. ANNONCE DES RÉSULTATS ANNUELS RECORD POUR 2015

GROUPE CANACCORD GENUITY INC. ANNONCE DES RÉSULTATS ANNUELS RECORD POUR 2015 GROUPE CANACCORD GENUITY INC. ANNONCE DES RÉSULTATS ANNUELS RECORD POUR 2015 Compte non tenu des éléments importants, résultat dilué par action de 0,05 au quatrième trimestre 1 (Tous les montants sont

Plus en détail

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Actualité juridique Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Juin 2013 Mines et ressources naturelles Le 29 mai dernier, madame Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES AU 31 DÉCEMBRE 2013 RAPPORT DE LA DIRECTION La direction de la Société est responsable de la préparation et de l intégrité des états financiers présentés dans son rapport annuel.

Plus en détail

Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre Communiqué de presse TORONTO, le 29 juillet 2015 Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre Résultat opérationnel net par action de 1,56 $ avec un ratio combiné de 91,6 %.

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement

Formulaire d inscription Compte FRR fonds communs de placement Important : 1. Remplir tous les champs du Formulaire d inscription au. 2. Signer, dater et retourner le formulaire dûment rempli à : Fonds d investissement Tangerine Limitée, 3389, av Steeles E, Toronto,

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Avis aux organisations participantes et aux membres

Avis aux organisations participantes et aux membres Avis aux organisations participantes et aux membres Le 13 août 2007 2007-027 MARCHÉS BOURSIERS TSX AVIS DE MODIFICATION DES FRAIS DE NÉGOCIATION DES ACTIONS En prévision du lancement de TSX Quantum, la

Plus en détail

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015 Revue financière 2 e trimestre 2015 Le 5 août 2015 AVERTISSEMENT Déclarations prospectives Certaines déclarations contenues dans cette présentation, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement

Plus en détail

un état de changement

un état de changement un état de changement Bulletin bimestriel à l intention des organismes sans but lucratif Février 2013 Dans ce numéro Nouvelles normes comptables pour les organismes sans but lucratif Introduction Les organismes

Plus en détail

Fonds d investissement RÉA II Natcan Inc. Avril 2010

Fonds d investissement RÉA II Natcan Inc. Avril 2010 Fonds d investissement RÉA II Natcan Inc. Avril 2010 Christian Cyr, CFA Premier vice-président actions de petite capitalisation ccyr@natcan.com Marc Lecavalier, CFA, M.Sc. Vice-président adjoint actions

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA)

Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA) Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA) Société anonyme au capital de 70 581 503 Siège social :Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine 75015 Paris RCS :Paris 969 202 241 Rapport

Plus en détail

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007 COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LE 1 ER JUIN 2007 LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET DE 20,7 MILLIONS $ POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2007 La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un bénéfice

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014. Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014. Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2014 Direction de la CONSOLIDATION REPORTING GROUPE BILAN CONSOLIDE (en millions d'euros) Notes 31 déc 2014 31 déc 2013 retraité * ACTIF Ecarts d'acquisition

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

POINTS DE VUE : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier

POINTS DE VUE : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier POINTS DE VUE : Mise en œuvre des IFRS dans le secteur minier INSCRIPTION À L ACTIF DES COÛTS D EMPRUNT MAI 2015 Contexte Il arrive que les sociétés minières doivent contracter des emprunts considérables

Plus en détail

Résultats annuels 2014

Résultats annuels 2014 Résultats annuels 2014 Chiffre d affaires ajusté en hausse de +5,1 % à 2 813,3 millions d euros, croissance organique du chiffre d affaires ajusté de +3,8 % Marge opérationnelle ajustée de 630,0 millions

Plus en détail

Rapport de Russell sur la gestion active

Rapport de Russell sur la gestion active FÉVRIER 2015 La chute des prix du pétrole entraîne la plus importante variation des rendements des gestionnaires depuis 2008 : au Canada 65 % des gestionnaires canadiens à grande capitalisation ont devancé

Plus en détail

Succès de l introduction en bourse de Tarkett

Succès de l introduction en bourse de Tarkett Succès de l introduction en bourse de Tarkett Prix de l offre : 29,00 euros par action, correspondant à une capitalisation boursière d environ 1.848 millions d euros Taille totale de l opération : environ

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE 26 février 2015 Résultats de l exercice 2014 Groupe SEB : Des performances opérationnelles solides Des devises pénalisantes 1 Ventes de 4 253 M en croissance organique* de + 4,6 % Croissance organique*

Plus en détail

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Paris, le 20 février 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Un renforcement substantiel des gains de productivité et une nette progression des résultats en 2014 par rapport

Plus en détail

Barème de frais des produits et services

Barème de frais des produits et services Barème de frais des produits et services Le 4 mai 2015 Barème de frais des produits et services Sommaire Comptes bancaires 4 Compte de chèques 4 Compte Mérite 6 Compte Élan 7 Compte Épargne Privilège 8

Plus en détail

Le Groupe Luxorama Ltée

Le Groupe Luxorama Ltée TRANSACTIONS ET RESTRUCTURATION Le Groupe Luxorama Ltée Le 14 novembre 2012 APPEL D OFFRES SOUS SEING PUBLIC Mémo d informations kpmg.ca KPMG inc. Tour KPMG Bureau 1500 600, boul. de Maisonneuve Ouest

Plus en détail

INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES

INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES www.legrand.com INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES AU 31 DÉCEMBRE LEGRAND COMPTES CONSOLIDES Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Tableau

Plus en détail

Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006

Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006 Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006 For the quarter ended June 30, 2005 including the comparative for the quarter ended June 30, 2004 Rapport aux actionnaires

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail

Informations financières concernant le patrimoine, la situation financière et les résultats de l émetteur

Informations financières concernant le patrimoine, la situation financière et les résultats de l émetteur COMPTES CONSOLIDÉS 2013 Informations financières concernant le patrimoine, la situation financière et les résultats de l émetteur 1 Informations financières historiques 3 Comptes de résultat consolidés

Plus en détail

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte COMMUNIQUÉ DE PRESSEE Les Compagnies Loblaw limitée annonce une hausse de 68,4 % du montant ajusté du bénéfice par action 2) pour le quatrième trimestre de BRAMPTON, ONTARIO Le 26 février 2015 Les Compagnies

Plus en détail

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS À l intention des actionnaires du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) Nous avons

Plus en détail

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2 Société Générale (Paris) LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE Un instrument de créance structuré émis par Société Générale S.A. (Paris) Durée de 8 ans. Mécanisme d observation annuelle dès la ème année égale à la

Plus en détail

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Placements financiers CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Profitez de la hausse potentielle des taux de l économie américaine et d une possible appréciation du dollar américain (1). (1) Le support Conservateur

Plus en détail

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés POLITIQUE GÉNÉRALE D INVESTISSEMENT Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Présentée par Krzysztof Kuzniar Directeur, finances et administration Le lundi 29 mars 2010 Table des matières 1.

Plus en détail

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003

Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003. Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis annonce des résultats pour le premier trimestre 2003 Ypres(Belgique), 6 mai 2003 Melexis présente aujourd hui ses resultats pour le premier trimestre 2003. Les revenus pour le premier trimestre

Plus en détail

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010

AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 AUTORITE DES NORMES COMPTABLES NOTE DE PRESENTATION DU REGLEMENT DE l ANC n 2010-01 DU 3 JUIN 2010 Relatif aux modalités de première application du règlement du CRC n 99-02 par les sociétés dont les instruments

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Communiqué de presse. Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014. Pour le semestre clos au 31 mars 2012.

Communiqué de presse. Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014. Pour le semestre clos au 31 mars 2012. Communiqué de presse Lille, le 29 juin 2012 Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014 Pour le semestre clos au 31 mars 2012. L Entreprise organise une conférence téléphonique

Plus en détail

Finlande. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010

Finlande. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/bank_country-200-fr Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE

Plus en détail

Barème de frais et de commissions

Barème de frais et de commissions BMO Ligne d action 1 er mai 2015 Barème de frais et de commissions Pour des commissions et des frais concurrentiels, vous pouvez compter sur nous Chez BMO Ligne d action, nous sommes déterminés à fournir

Plus en détail

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement)

Incluant l analyse du patrimoine. Description du rapport (Couple seulement) Incluant l analyse du patrimoine Description du rapport (Couple seulement) Révisé le 25 mai 2011 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1 Le rapport PRO et Patrimoine : outil privilégié de communication

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge La relève Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge À l occasion du congrès de l Association de planification fiscale et financière tenu le 5 octobre 2012, l Agence du revenu du Canada

Plus en détail

Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales

Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales Norme internationale d information financière 6 Prospection et évaluation de ressources minérales Objectif 1 L objectif de la présente norme est de préciser l information financière relative à la prospection

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT COMMANDITÉ DE BROOKFIELD RENEWABLE ENERGY PARTNERS L.P. CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Février 2015 Un comité du conseil d administration (le «conseil») du commandité (le «commandité») de Brookfield Renewable

Plus en détail

RESTRUCTURATION CORPORATIVE

RESTRUCTURATION CORPORATIVE EXPLORATION OREX INC. No. 2007-04 TSX-V: OX www.orexexploration.ca COMMUNIQUÉ DE PRESSE RESTRUCTURATION CORPORATIVE Changement au conseil d administration et nouvelle direction Financement d un maximum

Plus en détail