Organisation du vivant Végétal Développement et plans d'organisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation du vivant Végétal Développement et plans d'organisation"

Transcription

1 Organisation du vivant Végétal Développement et plans d'organisation I] Introduction aux Angiospermes Partagent un ancêtre avec les gymnospermes (groupe monophylétique). Chez les angiospermes, on retrouve des formes arborescentes (palmier par exemple). Les angiospermes sont divisés en deux grand groupes : les monocotylédones et les eudicotylédones. 1) Cycle de vie et développement Les angiospermes ont un cycle digénétique à sporophyte dominant, avec des organes de reproduction visibles (fleurs). Après fécondation, le développement embryonnaire se fait par deux pôles méristématiques : méristème caulinaire, et méristème racinaire. L'embryon est une ébauche de la plante adulte, mais seulement au niveau des tissus : aucun organe n'est identifiable. Le procambrium donnera les vaisseaux conducteurs. La germination peut être soit épigée (développement de l'hypocotyle, donc sortie de la «graine» du sol), ou hypogée (développement de l'épicotyle, donc la graine reste dans le sol). La croissance de la plante est dirigée en partie par les forces de gravité : c'est le gravitropisme. On le dit positif au niveau des racines (cherche la gravité), et négatif au niveau du méristème caulinaire (contre la gravité). La croissance est également régie par le phototropisme (dépendant des photons) : positif au niveau du méristème caulinaire (cherche la lumière) et négatif au niveau des racines (fuit la lumière). Au début, la graine n'est pas photosynthétique. Elle utilise ses ressources accumulées pour débuter sa croissance, puis dès qu'elle a des feuille, passe à la photosynthèse.

2 2) Les méristèmes Les cellules méristématiques sont totipotentes, et se divise souvent par mitose. Elles vont former les organes : c'est l ontogenèse, et des cellules histologiques spécifiques : c'est l'histogenèse. Ces deux mécanisme permette une certaine adaptabilité de la plante, qui pourra différencier ses tissus et organes en fonction de l'environnement. De plus, les méristèmes vont être responsables de l'élongation de la plante : tout au long de la vie de la plante, les méristèmes apicaux (caulinaires et racinaires) vont s'éloigner. Les méristèmes primaires sont des petits centres de développement peu organisés principaux. Les méristèmes secondaires apparaissent plus tard dans le développement du végétal (méristèmes néoformés) et ont un rôle dans l épaississement du végétal. Les méristèmes secondaires apparaissent que dans certains types de plantes (plutôt les plantes pérennes), et seulement chez les eudicotylédones. Les méristèmes secondaires sont, eux, plus organisés. Le but des méristème est de générer un grand nombre de cellules par division méiotique (mérèse), qui vont ensuite grandir (auxèse) et se différencier. Pendant l'auxèse, la paroi est flexible et peut croitre, puis se rigidifie quand la taille finale est atteinte. Cette rigidité permet de résister à la pression de turgescence, qui permet notamment le maintient de la plante. 3) Différenciation cellulaire et histogenèse des tissus primaires La différenciation peut mener à la mort de la cellule, qui sera ensuite utilisé pour faire les vaisseaux conducteurs. Les méristèmes génèrent des cellules indifférenciées organisées en fils cellulaires (procambrium). Dans le cas du xylème, les cellules en fils sont mise en contact les unes aux autres par perforation de la paroi. La paroi secondaire s'épaissit et se perfore par activité enzymatique pour former les ponctuations (échanges d'eau et de minéraux), le tonoplaste (membrane vacuolaire) et le noyaux dégénèrent ensuite. Issu également du tissu du procambrium. Les paroi cellulosique reste intactes, mais les plasmodesmes sont agrandis, le noyau et la vacuole dégénèrent. Ces cellules énucléées sont associées à des cellules compagnes qui se trouvent à proximité, et qui fournissent aux cellules du phloème les nutriments essentiels. Si une cellule du phloème est touchée, une cellule compagne peut se diviser pour reformer la cellule manquante.

3 Cependant, la différenciation cellulaire est réversible. Toutes les cellules végétales sont capables de se dédifférencier pour revenir dans un état méristématiques. A partir de ce méristème, elles vont régénérer la structure manquante. Cependant, ces capacités ne sont pas anarchiques, mais sous contrôle de phyto-hormones, ainsi qu'un contrôle sur la position des cellules. De plus, les processus de différenciation sont également soumis à un contrôle important. Il y a deux grand types de tissus : Tissus de protection qui dérivent du protoderme Tissus conducteurs qui dérivent du procambrium Au niveau des feuilles, une couche de cuticule se dépose sur l'épiderme (tissu de protection) pour empêcher les pertes d'eau, laissant au stomate l'entière régulation hydrique. Les tissus vasculaires sont issus de deux pôles du procambrium, l'un criblé (génère le phloème), l'autre vasculaire qui génèrera le xylème. Le tissus de «remplissage» (entre épiderme et tissus vasculaires) s'appelle le parenchyme et a un rôle dans les échanges liquides et gazeux avec les méats. Les collenchymes et sclérenchymes ont un rôle dans la rigidité du végétal. Les cellules sont toutes jointives (sans méats), avec épaississement assez fort de la paroi (et irrégulier pour combler les méats). Le soutien n'est pas totalement rigide, mais permet le maintient du végétal. Pour le schlérenchyme, les cellules sont rondes et sous forme fibreuse, et on une paroi très épaissie (paroi secondaire), et des dépôts de subérine et lignine dans ces parois renforcent le soutient (résistance à la compression). On peut aussi trouver des tissus sécréteurs (divers substances attractives ou répulsives par exemple), des canaux sécréteurs de résines (lutte contre les nuisibles). Les tissus racinaires sont également un peu différent, spécialisés dans les flux d'eau et de nutriments vers les pôles vasculaires (endoderme et assise génératrice de cellule méristématiques capable de générer méristème, et méristèmes secondaires) Les méristèmes primaires qui assurent l'élongation de la plante se divisent transversalement. Les méristèmes secondaires assurent une croissance en épaisseurs, et génèrent de typent de tissus différents : Assise libéro-ligneuse (ou cambium) : Composé de bois et liber qui vont composer le xylème. C'est un tissu de conduction Assise subéro-phellodermique (phellogène) : Composé de suber et phelloderme qui vont composer le phloème. C'est un tissu de revêtement.

4 Lors de la croissance de la plante, les tissus primaires issus du méristème primaire vont rapidement régresser (une ou deux années) au profit de tissus secondaires. 4) La racine Lieu de synthèse de certains composés (nicotine par exemple, phyto-hormones, acide abscissique...), elles sont orientés par le gravitropisme et fixent la plante dans le substrat. a) Construction de l'appareil racinaire La coiffe protège l'extrémité de la racine, la zone lisse n'ayant pas de poil d'absorption, la zone pilifère qui va assurer les transferts hydriques grâce à des poils absorbant (durée de vie courte) et la zone subéreuses qui empêche les échanges d'eau. La coiffe protège l'extrémité de la racine. Les cellules de la coiffe sécrètent un mucilage qui permet d'améliorer la pénétration de la racine dans le sol. En 1, on retrouve des organes sensoriels de la gravité, présentant des grains d'amidons, permettant de générer un gravitropisme positif des racines en cours de développement. En 3, sous la coiffe, on retrouve la pointe du méristème racinaire, avec en son centre une zone quiescente. Depuis la zone méristématique, on peut différencier trois types de tissus : le procambrium qui va jouer un rôle dans la mise en place des cellules de la sève, le méristème fondamental qui va générer des tissus sous forme de fils qui entourent la zone vasculaires, et le protoderme jouant un rôle de protection. Une fois que les cellules se sont multipliées, il y a différenciation et élongations de ces dernières dans la zone lisse. Le premier tissu se développant est le phloème (pour irriguer la racine en sucres), le suivant sera la xylème pour pouvoir approvisionner le reste de la plante en sels et eau. La plus grande élongation se fait juste au dessus de l'apex, puis les cellules cessent de se diviser pour s'allonger et se différencier seulement. b) Structure primaire de la racine La disproportion entre la stèle et l'écorce est caractéristique des racines de d'eudicotylédone. Ici on observe donc un eudicotylédone. Le rhizoderme (ou assise pilifère) est subérifié et commence à disparaître. Il est composé d'une unique assise cellulaire. L'exoderme a une assise composée de 3 cellules cellulosiques. Ce tissu sera rapidement subérifié pour empêcher les flux d'eau. Le parenchyme cortical est un un tissu de remplissage chaotique, avec des méats pour le transports de gaz, et peut stocker des nutriments. L'endoderme sera spécifique en fonction de la nature de la plante. Ici on est chez un dicotylédone. Il délimite intérieurement la partie corticale, est imprégné de ligno-subérine (empêche les transports d'eau) et forme des cadre de Caspary. L'assise du péricycle est monocouche. Les amas de cellules cellulosiques sous le péricycle forment le phloème Xylème et métaxylème sont subérifiés (donc rose). Protoxylème Métaxylème

5 Chez les monocotylédones, la stèle est beaucoup plus grosse. Les types cellulaires sont globalement les même, cette fois, le rhizoderme n'a que deux strates. L'endoderme est épaissi et formé en «U» (ou fer à cheval). Il est de plus très hydrophobe (ligno-subérine), et possède donc des cellules dites «de passage» qui sont perméable à l'eau. Dans ce système, il n'y a plus que trois alternance xylème/phloème, mais de très nombreuses alternance (permis par la taille de la stèle). On trouve également des parenchymes médullaire central, et un parenchyme interfascicullaire. COMPARATIF c) Épaississement secondaire Au niveau de la stèle, il y a division des cellules libéroligneuse (en forme d'arc) qui vont séparer xylème et phloème. C'est la mise en place du cambium, qui va pousser le xylème libéro-lignifié vers l'intérieur (centripète), et le phloème subéro-phellodermé vers l'extérieur (centrifuge). L'épiderme est remplacé par du suber (externe) pour former ce que l'on appelle communément le liège ainsi que le phelloderme (interne). Ces tissus sont mis en place par le phellogène, lui même issu du péricycle. La plante s'élargit et contient plus que des tissus secondaires (reliquats de tissus primaires). Élimination de l'épiderme et du cylindre, y compris l'endoderme

6 La racine pourra également rapidement générer des racines latérales à partir des cellules du péricycle. Toutes les structures vue précédemment se mettront progressivement en place d) Rôle mécanique Deux types de racines : Pivotantes avec une racine pivot, principale qui puise l'eau et les sels minéraux dans les couches profondes du sol. Quelques ramifications Fasciculées, la racine principale arrête sa croissance tôt. e) Interaction avec l'environnement biotique 85% des eudicotylédones se mycorisent, 71% des monocotylés, et 100% des gymnospermes. Permet d'augmenter la surface d'échange sans consommer d'énergies (arbuscules de champignon, permettant d'économiser les poils absorbants...) Ectomycorhise : le champignon ne pénètrent pas la structure. Endomycorhise : rentrent dans la cellule, amène les minéraux, et reçoit les photosynthétats. Les plantes (légumineuses) peuvent également faire des symbiose avec des bactéries capables de fixer l'azote (fixation d'azote en ammoniac), pour permettre son utilisation directement par la plante. On retrouve ces symbioses au niveau de nodosités sur les racines. f) Variations morphologiques et fonctionnelles Certaines morphologies ont des rôles d'accumulation de réserves, par mise en place de racines tubéreuses dont le volume va fortement croître en stockant des éléments de la photosynthèse (amidon, sucre, ou autre). La tubérisation peut se faire au niveau des parties aériennes (hypocotyle), ou des racines. Certaines espèces peuvent développer des racines aériennes (vélum) avec un rôle physiologique. Dans le cas du lierre, on a développement de racines crampon avec un rôle de fixation. Chez le maïs, des racines adventives (pas issues de tissus racinaires) qui pourront avoir un rôle mineur dans le transport de l'eau, mais surtout un rôle de renforcement. Chez les eudicotylédones, on retrouve ces racines adventives lors de multiplication végétative (bouturage par exemple) qui pourront régénérer les structures de la plantes. On peut retrouver des racines pilier, qui vont renforcer le soutient de la plante (autour du tronc, en piliers...), des racines suçoirs qui vont se planter dans le phloème d'autres plantes pour parasiter l'autre plante, des racines respiratoires (dans des mangroves) qui vont ressortir du substrat pauvre en oxygène (géotropisme négatif) pour aller le puiser dans l'atmosphère.

7 5) La tige a) Construction rythmique Impliquée dans le transport des minéraux (avec xylème et phloème), avec de plus un rôle mécanique de soutient important de la plante. On va retrouver des espèces herbacées dont la tige reste verte et développent seulement des tissus primaires (collenchyme ou schlérenchyme), ou des espèces ligneuses qui vont développer des tissus secondaires qui perdent leur capacité photosynthétique et se lignifient (bois ou xylème secondaire) pour assurer le soutient de la plante. La tige est constituée d'une succession d'unités métamériques végétales (on parle de phytomère) : bourgeon axillaire, nœud et entre-nœud (ou tige de croissance). La structure métamérique est spécifique de la tige dans la plante. b) Apex caulinaire Il a un développement indéfinis tant qu'il n'y a pas de reprogrammation biologique. Les deux premiers alignements de cellules forment la Tunica, qui vont se diviser soit de façon anticline (propagation latérale) En dessous, on retrouve le corps, masse cellulaire à division péricline (propagation en épaisseur). La zone axiale est très peu active. Autour, l'anneau initial se divise activement, jusqu'à faire le primordium foliaire (renflement), qui va rapidement se différencier avec une symétrie bilatérale en s'aplanissant, ainsi qu'une dissymétrie dorso-ventrale (face ventrale sera la face supérieur). L'ébauche foliaire aura un méristème basal responsable de l'élongation de la feuille. Les méristèmes périphériques formeront les feuilles définitives (d'où la diversité de ces feuilles).

8 Rapidement, l'activité mitotique de ces méristèmes foliaires va s'arrêter, une fois la feuille définitive formée. Chez les monocotylédones, le méristème basal peut ne pas s'arrêter, et continuer la croissance de la feuille. Le pétiole est plus ou moins semblable à la tige, et sa croissance s'arrête une fois la feuille achevée. L'étude de la morphologie et la croissance foliaire est la phylotaxie, et permet la classification de certains végétaux. On peut avoir des rosettes (feuille autour d'un axe, avec peu de croissance intercalaire) comme les salades, des lianes (avec forte croissance intercalaire. Théoriquement, la meilleure configuration est celle spiralée avec une feuille tous les 137,5. Dans la nature, cet angle (pour la captation optimale de la lumière) n'est pas respecté à cause d'autre facteurs. Alterne distique (tous dans le même plan donc un seul orthostique), ou plus ou moins spiralé, avec plusieurs orthostiques Opposé décussé, donc avec rotation autour de l'axe, et rotation de 90 entre chaque paire de feuilles. Plus de deux feuilles par nœud, avec plus d'orthostiques (ici 6) Les structures alternes sont mis en place par une hélice unique. Suivant cette hélice, périodiquement, les feuilles vont être générés (sous contrôle génétique). Pour les ramification opposé on a deux hélices, et pour les verticillés autant que de feuilles par nœud. c) Structure primaire de la feuille te de la tige α) La tige Chez les eudicotylédones, on a une grande stèle et un petit cortex, avec une grande partie lacunaire. L'épiderme est cutinisé pour limiter les pertes d'eau et protéger la plante, les collenchymes et schlérenchyme aux bords de la tige. Phloème et xylèmes Au centre de la tige, il y a une grande partie lacunaire.

9 Chez les monocotylédones, on a une grande stèle et un petit cortex. β) La feuille Les feuilles sont cutinisées pour limiter l'évapotranspiration, les stomates se trouvent en grande majorité sur la face inférieur de la feuille. Le parenchyme va remplir la feuille, et se divise en deux parties : le parenchyme palissadique photosynthétique (d'une structure non conventionnelle : il est bien organisé et aligné) et le parenchyme lacuneux (avec beaucoup de lacunes qui accueillent les gaz. Les nervures de soutient sont composées de sclérenchyme et collenchyme. Le phloème et le xylème sont en confrontation par le biais du cambium. On retrouve les stomates autant sur la face intérieur qu'extérieur. Les monocotylédones sont généralement très vascularisées, et l'importance de la nervure principale est moins marquée. Les nervures sont plutôt homogènes, composées de xylème, phloème et sclérenchyme pour la rigidité. Le remplissage est le mésophylle. γ) Épaississement de la tige Le cambium se forme d'abord sous forme de pachyte discontinus d'une part (cambium fasciculaire), et ces pachytes seront reliés entre eux par l'activité mitotique des cellules entre chaque (cambium interfasciculaire). Au final, on aura une structure en manchon continu. Le cambium va ensuite générer d'une part du liber (phloème secondaire) et du bois (xylème). On observera deux types de cellules : initiales fusiformes pour les tissus ascendants et descendants, et les initiales de rayons qui irrigueront la tige dans le sens de la largeur.

10 La structure du bois homoxylé est très régulière. Seul les trachéides (vaisseaux imparfaits qui véhiculent la sève plus lentement) ne sont pas particulièrement organisées. Chaque année, la plante génère une nouvelle cerne. Au bout d'un certain temps, le cœur du bois (duramen riche en tanins pour lutter contre la dégradation) meurt et se rigidifie grandement. Il n'aura plus aucun rôle dans la vascularisation, mais aura un rôle essentiel du soutient. On dit le bois hétéroxylé, car il est composé de gros vaisseaux et de parenchyme. On ne retrouve jamais ces structures ligneuses chez les monocotylés. Les structures primaires régressent au fur et à mesure. Au niveau du phellogène (assise cellulaire monocouche), on aura synthèse vers l'extérieur de tissus subéreux avec un rôle protecteur important et vers l'intérieur du phelloderme moins épais. On parle de périderme. Chez certaines plantes, on a des couches successives et périodiques de périderme, qui forme un rhytidome. Ce dernier peut se fissurer, on appelle ces fissures des lenticelles (permettent la respiration). Chez les monocotylédones, le développement est différent. Chez les palmiers, on ne parle pas de tronc, mais de stipe (faux tronc), composé uniquement de fibres de xylème et phloème mélangées. Méristème d'élargissement primaire : Le système d'élargissement se fait d'une part par ajout successif de couches de tissus primaires Méristème d'élargissement secondaire : Même système mais se fait en deux temps. Il n'y a quand même pas de structure secondaires.

11 δ) Ramification de la tige Monopodiale : Bourgeon terminal tout le temps actif. Sympodiale : Le bourgeon terminal meurt, et un bourgeon axillaire prend le relais. Dans le cas des monochasial on a un bourgeon par nœud, contre deux par nœud chez les dichasial. Ces derniers se développent simultanément. On peut citer des structures de tiges : en basitonie (des bourgeons les plus bas), opposé à l'acrotonie. On a hypotonie (face inférieur qui se développe plus) en opposition à l'épitonie. On a également l'amphitonie (développement de plateaux de branches parallèles). Pour les feuille Isophyllie (feuille pareil de chaque côté) ou anisophyllie. : Le port arborescent résulte d'une acrotonie et hypotonie, alors que le port buissonnant résulte d'une basitonie et épitonie. Le port herbacé est issus de développement d'axes variés avec des bourgeons adventifs. ε) Variations morphologiques Les feuilles peuvent avoir des rôles différents (plantes carnivores ou la feuille devient un organe de nutrition), ainsi que les tiges (rôle photosynthétique). Ces organes peuvent avoir des rôles de réserve (tubercules issus de tissus caulinaires). Les bulbes (avec nombreux bourgeons en réserve, ou réserves nutritives). Lors de blessures, la plantes pour subérifier la plaie pour la rendre imperméable. III] Le contrôle du développement Au niveau génique, les tissus végétaux vont avoir un «profil de développement» en fonction de leur position dans le végétal. Cependant, le végétal a une certaine plasticité de développement post-embryonnaire, qui permet l'adaptation à l'environnement.

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE A...2 Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE B...9 Épreuve ORALE de BIOLOGIE...13 ANNEXE 1 : LISTE DES SUJETS D ORAL PROPOSÉS

Plus en détail

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines.

Séquence 7. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Séquence 7 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : exemple de la vie fixée chez les plantes à graines. Sommaire Chapitre 1. Des adaptations à la vie fixée dans deux milieux

Plus en détail

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE

LA PHYLLOTAXIE SPIRALE ALBERTIN Thierry - CAVALLARO Jean-Sébastien - MARCHESE Emilie 1 ère S 3 LA PHYLLOTAXIE SPIRALE Lycée Thierry MAULNIER Année Scolaire : 2004-2005 Professeurs : M. Gouy (S.V.T.) M. Martinez (Mathématiques)

Plus en détail

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens)

Introduction au Monde VégétalV. Les Champignons. Les Algues. Introduction au Monde Animal. Les Invertébr. (Les Lichens) Enseignement de Biologie des Organismes 11 ère ère année de de Licence DEUG STS STPIBGS Introduction au Monde VégétalV Les Champignons Les Algues Introduction au Monde Animal Les Invertébr brés (Les Lichens)

Plus en détail

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9

Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Epreuve de biologie... 2 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 9 Travaux pratiques de biologie... 17 Annexe : Liste des sujets de la session 2013... 26 Travaux d initiative personnelle encadrés

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S.

T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S. T.P.E. LA PHYLLOTAXIE: ASSOCIATION DES SPIRALES DANS LA CROISSANCE DES PLANTES. Juan Carlos Marroquin, T le S. SOMMAIRE Introduction I Quelques spirales et leurs propriétés A. La spirale logarithmique

Plus en détail

Comment la sève monte-t-elle dans les arbres?

Comment la sève monte-t-elle dans les arbres? Ibomabeka Sandrine (TS2) Achouri Karim (TS1) Aras Talip (TS2) Bouallouche Yacine (TS2) Khiyer Nabil (TS2) Lycée Blaise Cendrars, Sevran (93270) Comment la sève monte-t-elle dans les arbres? Olympiades

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST

Banque Agro-Veto Session 2014 Rapport sur les concours A filière BCPST 1 Épreuve de biologie Épreuve non prise en compte au concours PC BIO Concours Nb cand. Moyenne Ecart type Note la plus basse Note la plus haute A BIO 2158 11,94 4,10 1 20 A ENV 883 13,54 3,69 1,5 20 Ce

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) A. FAIN.

NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) A. FAIN. NOTES SUR DEUX NOUVEAUX ACARIENS COMMENSAUX DE CHIROPTERES (SARCOPTIFORMES : ROSENSTEINIIDAE) PAR A. FAIN. Au cours d'une mission scientifique effectuée au Cameroun en 1971, Mr PUYLAERT, attaché au Musée

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665,

grande simple microscope microscope inventé années 1825. biologie = cellule) et (logos de plus en Anglais. Utilise un La microscopie, 1665, Cours de Biologie Cellulaire Présentés par Mr CHELLI A. FSNV 2012/ /2013 CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA BIOLOGIE CELLULAIRE A- Introduction et définitionn de la biologie cellulaire : Il était difficile

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

Chapitre 1: Facteurs d'échelle

Chapitre 1: Facteurs d'échelle Chapitre 1: Facteurs d'échelle Des considérations générales sur la taille des objets ou des êtres vivants et leur influence sur différents paramètres, permettent d'établir simplement quelques lois ou tendances,

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information Bulletin d information CULTURES EN SERRES No 17 1 er mars 2004 RÉGULATEURS DE CROISSANCE EN ORNEMENTAL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES La majorité des régulateurs de croissance employés en floriculture sont

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Aperçu sur la structure des pneumatophores de deux espèces des sols hydromorphes en Guyane

Aperçu sur la structure des pneumatophores de deux espèces des sols hydromorphes en Guyane Aperçu sur la structure des pneumatophores de deux espèces des sols hydromorphes en Guyane Mauritia flexuosa L. et Euterpe oleracea Max-t. (Palmae). Généralisation au système respiratoire racinaire d autres

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering Ingénieur civil Ingénieur civil Les lières MSc in Electronics and Information Technology Engineering MSc in Architectural Engineering MSc in Civil Engineering MSc in Electromechanical Engineering MSc

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S

JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S JOURNÉE D ANIMATION TERMINALE S 16 /01/2013 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée à l ISTO : 9h-12 h, Accueil par Gaëlle Prouteau Maître de conférences et les IA- IPR, Michel Khairallah et Guy Lévêque Conférence

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

OPTIMISATION À UNE VARIABLE

OPTIMISATION À UNE VARIABLE OPTIMISATION À UNE VARIABLE Sommaire 1. Optimum locaux d'une fonction... 1 1.1. Maximum local... 1 1.2. Minimum local... 1 1.3. Points stationnaires et points critiques... 2 1.4. Recherche d'un optimum

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante»

Lombricompost. «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Lombricompost 1 «Il faut nourrir le sol pour nourrir la plante» Table des matières 1-Définition 3 2. Les différents types d engrais utilisés par les agriculteurs 3 21. Engrais d ordure de la ville 3 22.

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ADMINISTRATION DES EAUX ET FORETS COMMISSION D'ÉTUDES DES ENNEMIS DES ARBRES, DES BOIS ABATTUS ET DES BOIS MIS EN ŒUVRE Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND On appelle «maladie du

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

8/10/10. Les réactions nucléaires

8/10/10. Les réactions nucléaires Les réactions nucléaires En 1900, à Montréal, Rutherford observa un effet curieux, lors de mesures de l'intensité du rayonnement d'une source de thorium [...]. L'intensité n'était pas la même selon que

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

Prix Pierre Potier L innovation en chimie au bénéfice de l environnement

Prix Pierre Potier L innovation en chimie au bénéfice de l environnement Prix Pierre Potier L innovation en chimie au bénéfice de l environnement A l initiative de François Loos Ministre délégué à l Industrie Page 1 Prix Pierre Potier L innovation en chimie au bénéfice de l

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Volume 9

TABLE DES MATIÈRES. Volume 9 Sciences et mécanique Guide d apprentissage Évaluations Corrigé des exercices Corrigés des évaluations Sciences Et Mécanique TABLE DES MATIÈRES Volume 9 Volume 9 : Sciences et mécanique Guide d apprentissage

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi

Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Famille Race Instruments rotatifs d'endodontie en NiTi Avant-propos Race (Reamer with Alternating Cutting Edges*) Avec l'apparition du nickel-titane (NiTi) voici quelques années, le secteur de la fabrication

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Quelques éléments de bibliographie :

Quelques éléments de bibliographie : Quelques éléments de bibliographie : La plupart des données et schémas sont issus des travaux de recherche du Laboratoire d Ecologie du Sol et de Biologie des Populations, Université de Rennes 1 (Cluzeau

Plus en détail

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers

Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo. Les Vers Antony Subaquatique Commission Bio Vidéo Les Vers C est quoi un vers? La notion de vers est dénuée de sens pour les puristes de la classification des espèces. Mais pour nous, plongeurs, on range dans ce

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE

SPÉCIALISTE DE LA LOGISTIQUE EN RESTAURATION CHARIOTS DE SERVICE SPÉCIALIST D LA LOGISTIQU N STAUATION CHAIOTS D SVIC Chariots Standards......une gamme des plus étendues! Chariot de service standard SW 8 x 5/3, 3 plateaux de dimensions 800 x 500 mm. Photo du haut, chariot

Plus en détail

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande

Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets. Informations pour remplir le formulaire de demande Autorisation pour le négoce ou le courtage de déchets Informations pour remplir le formulaire de demande Administration de l environnement Division des déchets 1, Avenue du Rock n Roll L-4361 Esch/Alzette

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

PERFORMANCES D UNE POMPE TURBOMOLECULAIRE

PERFORMANCES D UNE POMPE TURBOMOLECULAIRE EUROPEAN LABORATORY FOR NUCLEAR RESEARCH CERN - LHC DIVISION LHC-VAC/KW Vacuum Technical Note 00-09 May 2000 PERFORMANCES D UNE POMPE TURBOMOLECULAIRE K. Weiss Performances d une pompe turbomoléculaire

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

1 Le chauffage des serres agricoles

1 Le chauffage des serres agricoles 1 Le chauffage des serres agricoles 1.1 Introduction Les serres offrent aux maraîchers et aux horticulteurs la possibilité de maîtriser le climat (température, humidité et lumière) et de produire, au moment

Plus en détail

Le potentiel phénolique du Cabernet franc

Le potentiel phénolique du Cabernet franc Le potentiel phénolique du Cabernet franc Synthèse de 8 années dʼexpérimentations Yves Cadot INRA, UE 1117 Vigne et Vin, F-49070 Beaucouzé, France Avec la collaboration de : Michel Chevalier INRA, UMR

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu C est sur un très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, que se situe l acte de naissance du Clos des Lunes, récemment signé par Olivier Bernard et l équipe du Domaine de Chevalier.

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre

Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre MANGOTECHNO Détection de Chlorophylle Réalisation d'un fluorimètre Frédéric BOUCHAR (TENUM Toulouse) Document de travail - Janvier 2012 Version 1.0 Table des matières 1.Introduction...3 2. La chlorophylle...3

Plus en détail

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver

Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver > Isole des bruits de musique, TV, rires, cris, ronflements, toux, machine à laver L ESA, un matériau révolutionnaire hautes performances (Brevet n 9711656) Efficacité testée par le CSTB * *Centre Scientifique

Plus en détail

Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance. Solution en Compensation Facteur de puissance

Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance. Solution en Compensation Facteur de puissance Guide d application technique Correction du Facteur de Puissance Solution en Compensation Facteur de puissance Solutions complètes dans la régulation de la Qualité de l onde Note : 4.1.2 Banques

Plus en détail

Une production économique! Echangeur d ions TKA

Une production économique! Echangeur d ions TKA Une eau totalement déminéralisée Une production économique! Echangeur d ions TKA Eau déminéralisée pour autoclaves, laveurs, analyseurs automatiques, appareils d'eau ultra pure... SYSTÈMES DE PURIFICATION

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Le projet de recherche européen FlexWood («Flexible wood supply chain»)

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS a RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS Synthèse de l'inventaire des accidents pour le secteur d'activité de la société MARIE DIDIER AUTOMOBILES Il ressort de l inventaire des accidents technologiques

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Fiche technique sur la stabilisation des rives

Fiche technique sur la stabilisation des rives Fiche technique sur la stabilisation des rives L érosion est un phénomène naturel, qui participe à l équilibre dynamique des cours d eau. Il est par ailleurs souvent amplifié par les interventions humaines.

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Guide de Terrain - Première ronde

Guide de Terrain - Première ronde Guide de Terrain - Première ronde Programme Santé/Nutrition et WASH dans le village de Magaji Arzita: Les plantations de Moringa Oleifera ATELIER USAID/FFP SUR LA GESTION ET LES RÉGULATIONS ENVIRONNEMENTALES

Plus en détail

Par Richard Beauregard. Novembre 2011

Par Richard Beauregard. Novembre 2011 Par Richard Beauregard Novembre 2011 La lutte contre le bruit et autres parasites lumineux Le temps d exposition versus le compositage Les images de prétraitement L'image de précharge (Offset ou Bias)

Plus en détail