Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques"

Transcription

1 1 Conception d une activité d enseignement Jurassique Pâques Date : 15 et 26 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : art plastique Cycle : préscolaire Durée prévue : 2 heures Type d activité : semi-dirigée Type d intelligence : kinesthésique (motricité fine) Activité : de départ d approfondissement Matériel requis : ü Papier journal; ü Ballons baudruche; ü Tablier; ü Colle à papier peint; ü Épingle à tête ; ü Peinture ; ü Éponges ; ü Brosse à dents ; ü Pinceaux ; ü Papier de soie; ü Papier construction; ü Nappes de plastique; ü Contenants pour mettre la colle.

2 2 DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : Orientation et entrepreneuriat Intention éducative Offrir à l élève des situations éducatives lui permettant d entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l insertion dans la société. COMPÉTENCES TRANSVERSALES Compétences d ordre intellectuel : Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter l information Compétences d ordre personnel et social : Structurer son identité. Compétence d ordre méthodologique : Se donner des méthodes de travail efficaces. Compétence de l ordre de la communication : Communiquer de façon appropriée Savoir communiquer Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Aspect du développement psychomoteur. - Élargir son répertoire d actions. - Adapter ses actions aux exigences de l environnement. Compétence 2 : Affirmer sa personnalité. Aspect du développement affectif. - Faire preuve d autonomie. - Développer sa confiance en soi. - Partager ses goûts et ses sentiments. Compétence 4 : Communiquer en utilisant les ressources de la langue. Aspect du développement langagier.

3 3 - Comprendre un message. - Produire un message. - Raconter ses apprentissages. Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde. Aspect du développement des stratégies - Démontrer de l intérêt pour les arts. - Exercer sa pensée dans différents contextes. Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet. Méthodes de travail - S engager dans le projet ou l activité en faisant appel à ses ressources. - Faire preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou de l activité. - Manifester de la satisfaction à l égard du projet ou de l activité. Savoirs essentiels : STRATÉGIES Stratégie motrice et psychomotrice - Utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux. Stratégies affectives et sociales - Maintenir sa concentration. - Porter attention. - Trouver les moyens de vaincre les difficultés. Stratégies cognitives et métacognitives - Observer, explorer, expérimenter, produire des nouvelles idées. CONNAISSANCES Connaissance se rapportant au développement sensoriel et moteur Les actions de motricité fine (ex. : découper, coller et déchirer). Connaissances se rapportant au développement affectif

4 4 - Les gestes d autonomie. - Les gestes de responsabilité. Connaissances se rapportant au développement cognitif - Les arts plastiques. Intention pédagogique : À la suite de cette activité, l enfant sera en mesure d utiliser différentes stratégies et techniques pour recouvrir son ballon de baudruche de colle et de papier journal. De plus, il utilisera sa pensée créatrice pour décorer son œuf de dinosaure. Planification des phases de l activité et de l évaluation Différenciation pédagogique PHASE DE PRÉPARATION Mise en situation Regroupement : En grand groupe. Déclencheur Je rassemble les élèves au tapis et je leur montre notre référentiel d informations sur les dinosaures. Retour sur les connaissances antérieures Je demande aux élèves quelle était la question du jour sur les dinosaures : comment naissent les dinosaures? Utiliser un support visuel avec des images et des photos. Je fais une petite causerie sur cette question en demandant aux élèves de me dire ce qu ils connaissent à ce sujet. J ajoute quelques informations utiles qui n ont pas été nommées. Reformuler les questions en utilisant d autres mots.

5 5 Je montre quelques images d œufs de dinosaures et je les ajoute à notre référentiel. Je présente mon activité aux élèves et je les invite à aller se placer à leur place respective et à mettre leur tablier. Utilité de l apprentissage Par cette activité, vous serez davantage en mesure de visualiser la forme, la grosseur et les couleurs d un œuf de dinosaure. Cela vous sera utile pour la prochaine étape de notre activité. PHASE DE RÉALISATION Déroulement : explications, exemples, questions, modes de fonctionnement (travail des élèves et consignes d exécution), communication des attentes... Gonfler les ballons et déchirer les bandes de papier journal à l avance. Regroupement : individuel Étape 1 : Le papier journal Modifier l environnement de la classe : coller les tables et ajouter des nappes. Pour cette étape, je ne propose pas de stratégie particulière pour l application des bandelettes de papier journal. Je laisse les élèves trouver leurs propres stratégies. Consignes : Recouvrir tout le ballon de baudruche de papier de journal pour ne plus voir sa couleur. Lever la main lorsque tu as besoin d aide ou de colle supplémentaire. Ne pas se déplacer pour rien. Remettre des plus petits ballons à certains élèves. Pour quelques élèves, démontrer des techniques pour étendre les languettes de papier journal. Utiliser un modèle pour montrer le résultat final aux élèves. Faire répéter mes consignes. Utiliser des pictogrammes pour illustrer les étapes.

6 6 Ne pas mettre tes mains pleines de colle sur les amis. Venir me porter ton ballon pour que je le suspende. Aider les amis lorsque tu as terminé. Étape 2 : La décoration Lorsque l œuf est sec, je propose aux élèves de décorer leur œuf de dinosaure. Je reviens sur les observations faites en ce qui a trait aux couleurs, aux textures, aux motifs des œufs de dinosaures. Laisser du matériel varié à la disposition des élèves. Évaluation (contrôle de la progression des apprentissages) : outils d évaluation et d observations, rétroactions et soutien à l apprentissage Consigner mes observations dans une grille. Photographier l élève avec son œuvre et coller la photo dans son portfolio. Lui faire remplir une autoévaluation et lui ajouter un prochain défi. Proposer aux élèves d aller voir les images sur le référentiel pour avoir des idées nouvelles. PHASE D INTÉGRATION Objectivation de l activité : En grand groupe Inviter les élèves à présenter leur œuf de dinosaure au coin rassemblement. Amorcer une causerie en grand groupe. Reformuler mes questions en utilisant d autres termes.

7 7 Poser quelques questions : Cognitif : Quelles ont été les stratégies que tu as utilisées lors de l étape du papier journal? Qu est-ce qui a été facile pour toi? Qu est-ce qui a été difficile pour toi? Comment as-tu surmonté tes difficultés? Nommer les élèves par leur prénom pour inviter les élèves plus timides à s exprimer. Affectif : Qu as-tu le plus aimé dans cette activité? Qu est-ce que tu as moins préféré dans cette activité? Pourquoi? Suggestion de réinvestissement : Découper l œuf et y ajouter un bébé dinosaure en pâte à sel ou en matériaux de recyclage.

8 8 Analyse de mon expérience d enseignante (apprentissages significatifs) : retour sur l activité, justifications pertinentes, résultats de l enseignement. Contenus : En général, cette activité a été très appréciée par les élèves. Elle était en lien avec notre thème des dinosaures et la semaine de Pâques. Heureusement, j ai eu de l aide de quelques parents pour la phase du papier mâché. Cette étape demande beaucoup de préparation et d encadrement pour éviter les gâchis. Si nous avions eu de temps, j aurais demandé aux élèves de faire au moins trois couches de papier pour être certaine que les œufs soient épais et rigides. Lorsque les œufs ont séché, j ai réalisé un peu trop tard qu il y en avait qui étaient très minces. Élèves : Le papier mâché était une nouvelle expérience pour certains élèves. La texture de la colle a été moins appréciée chez certains d entre eux. Quelques élèves avaient de très bonnes stratégies pour bien recouvrir le ballon tandis que d autres avaient plus de difficulté. J ai dû aider quelques élèves qui étaient moins autonomes. Même si certains ont pris plus de temps, tous les élèves ont réussi à terminer leur activité et étaient bien fiers de le montrer aux autres. Moi, comme future enseignante (conception et pilotage des activités, différenciation pédagogique, autres compétences ) : Cette activité demande beaucoup de gestion en ce qui concerne le matériel et l encadrement des élèves. Il faut prévoir du temps pour la vaisselle et le ménage de la classe. Par contre, cette activité est très appréciée par les élèves. Avec ce groupe classe, il a été nécessaire d avoir de l aide des parents pour le bon fonctionnement de l activité. La différenciation pédagogique a été nécessaire pour cette activité pour mieux gérer mon temps et pour que tous les élèves mènent à terme cette activité dans les délais demandés. Mon enseignante associée a trouvé que je suis restée très calme et que mes consignes étaient claires et précises.

9 9 Références : Délices et supplices : [consulté en ligne le 2 mars 2013]. Tête à modeler : [consulté en ligne le 2 mars 2013].

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure

Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure 1 Conception d une activité d enseignement Mon ordinosaure stégosaure Date : 20 et 25 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Méthode de travail Cycle : préscolaire Durée prévue : 1h30 Type

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue

Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue 1 Conception d une activité d enseignement Je suis un paléontologue Date : 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé 1 Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé Date : vendredi 1 re mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales 1 Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales Date : 19, 20 et 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : langagier Cycle : préscolaire Durée

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures

Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures 1 Conception d une activité d enseignement Je me questionne sur les dinosaures Date : mercredi 13 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : Développement cognitif Cycle : préscolaire Durée prévue

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween

Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Planification d une activité d enseignement Mon chat d Halloween Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 65 min. Durée réelle : ± 55 min.

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision!

Planification d une activité d enseignement. Les adjectifs pour de la précision! Planification d une activité d enseignement Les adjectifs pour de la précision! Discipline(s) ou domaine(s) Date : 27 octobre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue : ± 75 min. Durée réelle

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire

Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire 1 Conception d une activité d enseignement Mon dino imaginaire Date : mardi 12 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 45 minutes Type d activité

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec

Planification d une activité d enseignement. Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Planification d une activité d enseignement Le climat, la végétation, le relief et l eau du Québec Discipline(s) ou domaine(s) Date : 18 novembre 2008 Cycle : 1 er et 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500

Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Planification d une activité d enseignement (1 ère ) Le territoire des Iroquoiens et des Algonquiens vers 1500 Discipline(s) ou domaine(s) date : 27 octobre 2008 Cycle : 2 e de développement Durée prévue

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #3 Titre du livre: Les fantaisies d Adèle Texte de : Robert Munsch Illustré par : Michael Martchenko Toujours présenter le titre,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation

TABLE DES MATIÈRES. Conception. Manon Paquette Consultante en éducation, formation et évaluation P TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE LA VIDÉO 4 2 ANIMATION DESTINÉE AU PERSONNEL ENSEIGNANT 5 2.1 Préparation 6 2.2 Visionnement 6 2.3 Intégration 7 3 ANIMATION DESTINÉE AUX PARENTS 8 3.1 Préparation

Plus en détail

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique.

Les solides. Matériel requis : pailles, pâte à modeler, affiches sur les solides, solides en bois ou en plastique. Les solides (11 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 24 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée réelle : Description : Au courant

Plus en détail

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires

Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Labrigade desapprentispompiers Intention d apprentissage : Vérification de l intégration des huit comportements sécuritaires Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Les émotions 1 Animation #3 Titre du livre: Souriceau est fâché Texte de : Linda Urban Illustré par : Henry Cole Maison d édition : Les 400 coups Toujours présenter le

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Animation #4 Coffret d animations en lecture : La famille Titre du livre: Les mots doux Texte de : Carl Norac Illustré par : Claude K. Dubois Maison d édition : Petite bibliothèque de l école des loisirs

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres

Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Projet pilote de mentorat- Journal de bord des rencontres Date de la rencontre : Thème, sujet, besoin, problématique Compétence professionnelle (SEJ 2008, adapté du Mels, 2004 ) Action Rôle ou fonction

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #2 Titre du livre: Alice sourit Texte de : Jeanne Willis Illustré par : Tony Ross Maison d édition : Gallimard Jeunesse Autres sujets

Plus en détail

Identité professionnelle

Identité professionnelle 1 Tableau synthèse des compétences professionnelles pour le stagiaire Fondements 1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture

Plus en détail

Si le conte m était conté!

Si le conte m était conté! Si le conte m était conté! (8 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 17 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 60 minutes Durée

Plus en détail

Le village de Noël : circuits électriques

Le village de Noël : circuits électriques Le village de Noël : circuits électriques 3 e cycle Créé par Marie-Pier Gervais GUIDE ET CORRIGÉ Cap sur les sciences au primaire Page 1 Le village de Noël : Circuits électriques Discipline au primaire

Plus en détail

Mon conte Moyen-âgeux!

Mon conte Moyen-âgeux! Mon conte Moyen-âgeux! (14 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Français, langue d enseignement Date : 30 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 5h30 Durée réelle

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. Référence : Image de l art 6 Activité 2.2

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. Référence : Image de l art 6 Activité 2.2 Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 2 e - 3 e cycle primaire Proposition de création Référence : Image de l art 6 Activité 2.2 : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3

Plus en détail

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler

Avant. Pendant. Q : Faire des liens avec le vécu des élèves qui ont des difficultés à écrire leur nom et leur rappeler Coffret d animations en lecture : Des livres et des mots Animation #3 Titre du livre: Nom de nom Texte de : Pierrette Dubé Illustré par : Dominique Jolin : Le raton laveur Autres sujets traités : Les prénoms,

Plus en détail

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement»

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement» Réinvestissement de la situation d apprentissage «Personnages en mouvement» ARTS PLASTIQUES 2 e ou 3 e cycle primaire Proposition de création : Durée : environ 4 périodes 1-2 périodes : préparation 2 périodes

Plus en détail

Le château du Moyen-âge

Le château du Moyen-âge Le château du Moyen-âge (12 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Mathématique Date : 26 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 21 périodes de 60 minutes chacune

Plus en détail

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année

Le masque Inca. (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques. Date : 12 mars Cycle : 2e. Degré : 3 e et 4 e année Le masque Inca (4 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Arts plastiques Date : 12 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e et 4 e année Durée prévue : ± 2h30 Durée réelle : Description : Par cette

Plus en détail

Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE

Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE Planchedesign.com http://loujepe.tripod.com Arts plastiques 3 e année du secondaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU SECONDAIRE Elaine Grignon, Chantale Lachance et Lyette Roussille,

Plus en détail

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500!

Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! Dessine-moi les Amérindiens et les Incas en 1500! (15 e ) Discipline (s) ou domaine (s) de développement : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Date : 31 mars 2010 Cycle : 2e Degré : 3 e

Plus en détail

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE La machine à vapeur Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Louise Thomas et Maria Velluet, enseignante(s) Alexandra Boulianne et Guylaine

Plus en détail

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou

Programme pédagogique des. Tou-cha-tou Programme pédagogique des Tou-cha-tou Rôles de l éducatrice Aider l enfant à planifier et à choisir une activité ; Soutenir l enfant au cours d une activité ; Échanger avec lui en faisant un retour en

Plus en détail

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE

DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE DOCUMENT 4 À L INTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PRÉSCOLAIRE POUR L ÉLABORATION DU BILAN DE FIN D ANNÉE Travail réalisé par Julie Bélanger de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et

Plus en détail

Préface. Mon portfolio professionnel

Préface. Mon portfolio professionnel Préface Mon portfolio professionnel POURQUOI? Pour développer une expertise professionnelle sur la théorie et la pratique qui sont à la base de nos actions et de nos interventions, le portfolio professionnel

Plus en détail

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies

Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Jeudesdevinettes Intention d apprentissage : Renforcer les notions abordées sur la prévention des incendies Fiche Liens avec le programme d éducation préscolaire : Compétence 1 : Agir efficacement dans

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse

COMPÉTENCE N o 1 COMPOSANTES NIVEAU DE MAÎTRISE ATTENDU. Tableau synthèse COMPÉTENCE N o 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l exercice de ses fonctions. " Situer les points de repère fondamentaux

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES. 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Document à conserver

Document à conserver Information au parents BULLETIN SCOLAIRE Année 15-16 Au parents des élèves de l, Voici les informations concernant la nature et la période des principales évaluations des de votre enfant présente année.

Plus en détail

École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire. Enseignante : Madame Major

École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire. Enseignante : Madame Major École secondaire Félix-Leclerc Programme de Sciences et technologies au premier cycle du secondaire Informations complémentaires pour les parents des élèves Première année du premier cycle Enseignante

Plus en détail

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION STAGE DDM 4600 Hiver 2015 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GRILLE DE COÉVALUATION Stagiaire : Code permanent : Numéro de téléphone : Autre numéro de téléphone : Courriel : Superviseur : Numéro de téléphone

Plus en détail

Résumé des étapes pour le photo-roman

Résumé des étapes pour le photo-roman Résumé des étapes pour le photo-roman Période 1 : 1. Faire une amorce, poser des questions aux élèves pour savoir s ils ont des questions en lien avec leur passage au secondaire. 2. Formation des équipes

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007

FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007 FICHE DE PREPARATION NIVEAU PS1, PS2 Domaine : Sensibilité, imagination, création Séance : 1 / 2 Date : 12 / 11 / 2007 Le regard et le geste : le dessin Fiche D5, n 7 Titre : L automne Objectif final de

Plus en détail

Cercles et carrés. SÉQUENCE : Yayoi Kusama (école Aimé Césaire)

Cercles et carrés. SÉQUENCE : Yayoi Kusama (école Aimé Césaire) Inspection des Ecoles Françaises d'afrique Occidentale DAKAR - SENEGAL Cercles et carrés SÉQUENCE : Yayoi Kusama (école Aimé Césaire) Objectif généraux à atteindre à l issue de la séquence : (re)connaître

Plus en détail

Projet - séquence de modelage Autour des portes traditionnelles marocaines

Projet - séquence de modelage Autour des portes traditionnelles marocaines Projet - séquence de modelage Autour des portes traditionnelles marocaines Découvrir un élément de la culturelle marocaine par l expérimentation de techniques et l utilisation de supports variés. Compétences

Plus en détail

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT TPS-PS Activité n 2 : découverte des personnages et du décor Objectifs Être capable de se repérer sur une grande surface. Être

Plus en détail

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec

Le cours de judo. par Patrick Vesin. Coordonnateur technique Judo Québec Le cours de judo par Patrick Vesin Coordonnateur technique Judo Québec pvesin@judo-quebec.qc.ca La structure: 5 étapes 1. L introduction 2. L échauffement 3. La partie principale 4. Le retour au calme

Plus en détail

En forme et en santé. Préscolaire. Activité d apprentissage : Préparation. Activité 1

En forme et en santé. Préscolaire. Activité d apprentissage : Préparation. Activité 1 Activité 1! Marie Charbonneau Syndicat de l enseignement de la Pointe-de-l Île École Saint-Vincent-Marie, Commission scolaire de la Pointe-de-l Île Activité d apprentissage : Classer des images représentant

Plus en détail

Quelle est ta Bonne Nouvelle?

Quelle est ta Bonne Nouvelle? ER Directives à l intention de l enseignant ou de l enseignante Quelle est ta Bonne Nouvelle? Tâche d évaluation sommative Enseignement religieux 4 e année Introduction Tâche d évaluation sommative en

Plus en détail

NATHALIE DUQUERROUX DDEC 47

NATHALIE DUQUERROUX DDEC 47 2016 ECRIRE ET ILLUSTRER UN RECUEIL DE PORTRAITS EN LIEN AVEC DES ŒUVRES : pratiquer des formes d expression visuelles, plastiques, écrites - rédiger des portraits, illustrer des portraits expressifs NATHALIE

Plus en détail

Semaine 2 : jeudi et vendredi

Semaine 2 : jeudi et vendredi Semaine 2 : jeudi et vendredi 8h20 8h45 JEUDI VENDREDI Accueil organisé accueil individuel des enfants dans la classe Jeux libres : puzzles, dessins libres, différents coins jeux, table de manipulation

Plus en détail

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Exécute des actions de motricité globale Nom de l élève : Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Légende (ajouter la lettre ou la couleur) : A Maîtrise sans aide (vert) B- Maîtrise avec un

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN FORMATION PRATIQUE AU SERVICE DES TRANSITIONS RÉUSSIES FPT ET LA RÉPARTITION DES STAGES POUR LES ÉLÈVES HDAA

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN FORMATION PRATIQUE AU SERVICE DES TRANSITIONS RÉUSSIES FPT ET LA RÉPARTITION DES STAGES POUR LES ÉLÈVES HDAA LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN FORMATION PRATIQUE AU SERVICE DES TRANSITIONS RÉUSSIES FPT ET LA RÉPARTITION DES STAGES POUR LES ÉLÈVES HDAA AQETA 22 mars 2012 Alain Bertrand, conseiller pédagogique

Plus en détail

Horaire Domaine Activité Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4

Horaire Domaine Activité Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 8h20 8h40 Accueil dans la classe Étiquettes de présence Coin Bibliothèque Piste graphique Kaplas Échanges informels avec M. Coins jeux Puzzles 8h40-8h50 le Rituels : Comptine "Bonjour" Comptage des absents

Plus en détail

Université de Montréal

Université de Montréal BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE TABLEAU DES DOUZE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET DES MANIFESTATIONS OBSERVABLES CIBLÉES STAGE EDU4002 Travail effectué à partir du document

Plus en détail

Enseignement et apprentissage

Enseignement et apprentissage Enseignement et apprentissage Les cinq compétences de base du PNCE Transmission de valeurs Résolution de problème Interaction Leadership Pensée critique Résultats d apprentissage Mettre en œuvre une

Plus en détail

Cadre d évaluation des apprentissages

Cadre d évaluation des apprentissages Cadre d évaluation des apprentissages Enseignement primaire 1 er,2 e et 3 e cycle Ce document est accessible dans Internet à l adresse suivante : [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/]. Gouvernement du

Plus en détail

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS!

TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! Les devoirs et les leçons à la maison, MISSION POSSIBLE! TOP IMPORTANT! À L INTENTION DES PARENTS! AGENT SPÉCIAL : VOUS, LE PARENT VOTRE MISSION......consiste d abord à prendre connaissance de ce dossier.

Plus en détail

Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours

Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours Titre : La métamorphose des animaux Cycle et degré : 1 er cycle, 2 e année Durée approximative : 2 cours Proposition de création, d interprétation et/ou d appréciation (Quelle proposition est faite aux

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION PROTOTYPE D ÉPREUVE MATHÉMATIQUE Fin du 1 er cycle du primaire 022-210 MATHÉMATIQUE Fin du 2 e cycle du primaire 022-410 2008 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Musique 3 e cycle - primaire PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Nathalie Raymond, Karine Mc Manus, enseignantes Guylaine Jacques, conseillère pédagogique 3 juillet

Plus en détail

Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin. Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC)

Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin. Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC) Marilyne VAN MALDEGHEM, Groupe scolaire Paul Langevin 1/6 Niveau : MS SEQUENCE REALISER UN REPERTOIRE DE TRACES Domaine : Percevoir, sentir, imaginer, créer (PSIC) Autres domaines abordés : S approprier

Plus en détail

Guide de l enseignant, l enseignante

Guide de l enseignant, l enseignante Problématique en science et technologie au primaire Guide de l enseignant, l enseignante Titre Univers Cycle visé Durée : L avion : Matériel : Adaptation scolaire : 5 heures Résumé de la problématique

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE

PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE PLANIFICATION D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE Source : http://public.srce.hr/husar/ Planification d une situation d apprentissage en univers social et en français, langue seconde Clientèle : 1 er cycle

Plus en détail

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2

PLANIFICATION STRATÉGIQUE UNITÉ 1 : COMPRENDRE POUR APPRENDRE BLOCS 1 et 2 Durée : 8 à 10 jours Matériel Mise en situation : La mouche, L école, En vacances, Les directives, une série d activités de résolution de problèmes relativement faciles Raisonner sa lecture : Tableau synthèse

Plus en détail

RÉALISATION D UNE CRÉATION PLASTIQUE MÉDIATIQUE ( en lien avec d autres disciplines)

RÉALISATION D UNE CRÉATION PLASTIQUE MÉDIATIQUE ( en lien avec d autres disciplines) RÉALISATION D UNE CRÉATION PLASTIQUE MÉDIATIQUE ( en lien avec d autres disciplines) Titre : Ma chambre à coucher Cycle : 1 er cycle Durée : 6 périodes Proposition de création : À travers une création

Plus en détail

Séquence de langage en GS

Séquence de langage en GS Séquence de langage en GS PROPOSITION DU GROUPE MATERNELLE 03 Progresser vers la maîtrise de la langue française Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique : pour désigner,

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier

Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier Service des ressources éducatives Situation d apprentissage et d évaluation : exploration du métier d aide-cuisinier Développé par : Chantal Bastien Isabelle Dussault Isabelle Vachon Martine Villeneuve

Plus en détail

Un casque pour mon œuf

Un casque pour mon œuf 4475, rue Frontenac, Montréal, QC H2H 2S2 #10676 148 Rubrique : Grands Explos Pages : 10-11 ANIMAUX SCIENCE JEUX BD BRICOLAGE Titre : Je protège ta tête Le cerveau sous la loupe! D E C U R I E U X N AT

Plus en détail

Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme

Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme Projet : Constituer un répertoire de traces Dominante : Sensibilité, Imagination, Création Le regard et le geste : vers le graphisme 1- Objectifs d apprentissages et de l enseignant - expérimenter divers

Plus en détail

S4C31 DIDACTIQUE DE LA MATERNELLE. Spécificités. ISFEC AUVERGNE Anaïs Boyer Janvier 2013

S4C31 DIDACTIQUE DE LA MATERNELLE. Spécificités. ISFEC AUVERGNE Anaïs Boyer Janvier 2013 S4C31 DIDACTIQUE DE LA MATERNELLE Spécificités ISFEC AUVERGNE Anaïs Boyer Janvier 2013 Vos représentations Individuel Pour vous, qu est-ce être enseignant en maternelle? Quelles spécificités? MISE EN COMMUN

Plus en détail

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire QUESTIONNAIRE TYPE D Jean-Jacques Bernier 418.527.5025 2 Ce questionnaire porte sur des dimensions qui reflètent

Plus en détail

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères

Projet personnel. Pour une meilleure compréhension des critères Projet personnel Pour une meilleure compréhension des critères CRITÈRE A : RECHERCHE (Enquête, découvertes, résoudre une problématique) Premier aspect à traiter dans ce critère Définir le but dans un contexte

Plus en détail

Nom : Un programme du

Nom : Un programme du Nom : 201 201 5 6 017 16-2 ion 20 Édit 1 é it r v i t Ac levie ique g o e g L éda Gu p e id Un programme du Introduction Intention pédagogique Amener l élève à acquérir des connaissances sur les concepts

Plus en détail

Opération CLÉ en main

Opération CLÉ en main Opération CLÉ en main VERSION ENSEIGNANT Situation d apprentissage Lecture Situation d apprentissage pour les classes de 6 e année Recherche-action Opération CLÉ en main - 3 e cycle du primaire (6 e année),

Plus en détail

Mon groupe de musique

Mon groupe de musique Tâche disciplinaire Mathématique 3 e cycle Mon groupe de musique Guide Information générale Titre Mon groupe de musique Question de départ Qu est-ce qu un profit? Cycle Troisième cycle du primaire Durée

Plus en détail

Cahier de préparation pour la réalisation du projet intégrateur

Cahier de préparation pour la réalisation du projet intégrateur Cahier de préparation pour la réalisation du projet intégrateur Noms des collaborateurs Document adapté de la Commission scolaire des Trois-Lacs 2008-11-12 1 Définition de la différenciation pédagogique

Plus en détail

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle

Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle Agir et s exprimer avec son corps à l école maternelle M. LENAIN Janvier 2011 Nouvelle grille de lecture des I.O. Juin 2008 Le domaine de l activité physique à l école maternelle est désormais régi par

Plus en détail

Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation

Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation Canevas de planification d une situation d apprentissage et d évaluation Titre : Sauvons la planète Crocus! Auteur(s) Courriel (facultatif) École Maternelle Sablon d Or Date de réalisation : Avril à mai

Plus en détail

Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales

Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales Vidéo sur les valeurs entrepreneuriales 1. PHASE DE PLANIFICATION ET DE PRÉPARATION Les étapes proposées sont interreliées. Les réponses pourront inciter l enseignant ou l élève à revenir sur les énoncés

Plus en détail

«Reflets de la personnalité» Sharon Richards

«Reflets de la personnalité» Sharon Richards «Reflets de la personnalité» Sharon Richards Éducation artistique, 8 e et 9 e année Raison d être Une des principales leçons que nous avons retenues de ce projet est que les arts visuels constituent pour

Plus en détail

Grilles d'objectifs de travail. 1. Agir et s'exprimer avec son corps : motricité

Grilles d'objectifs de travail. 1. Agir et s'exprimer avec son corps : motricité Grilles d'objectifs de travail 1. Agir et s'exprimer avec son corps : motricité Se déplacer de différentes façons Marcher ou encourager les déplacements (avec une aide technique pour les non-marcheurs)

Plus en détail

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire

Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Le bilan des apprentissages, 1er cycle du secondaire Faire le point pour aider l élève à poursuivre ses apprentissages Première partie Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique Commission scolaire du

Plus en détail

LES CARACTÉRISTIQUES DES OBJETS ET DES MATÉRIAUX

LES CARACTÉRISTIQUES DES OBJETS ET DES MATÉRIAUX LES CARACTÉRISTIQUES DES OBJETS ET DES MATÉRIAUX LISTE DES ANNEXES Annexe 1 : Organigramme 3.31 Annexe 2 : Grille d observation 3.32 Annexe 3 : Les caractéristiques des matériaux 1 3.33 Annexe 4 : Les

Plus en détail

PRESENTATION DE LA CLASSE

PRESENTATION DE LA CLASSE DEROULEMENT Présentation rapide de la classe. Les personnes qui interviennent dans la classe. Une journée en maternelle. Les supports utilisés. Le projet d année. Nos règles de vie. Quelques détails pratiques.

Plus en détail

4. Poser un regard critique sur des fiches d autoévaluation.

4. Poser un regard critique sur des fiches d autoévaluation. Les compétences transversales OBJECTIFS 1. Vivre une démarche pour s approprier les compétences transversales. 2. Réfléchir sur la problématique reliée au développement et à l évaluation des compétences

Plus en détail

Projet d établissement «Les petits de l Arceau»

Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Projet d établissement «Les petits de l Arceau» Prestations d accueil proposées MODALITES D ACCUEIL : La crèche est ouverte de 7H30 à 19H30 du lundi au vendredi. Elle permet l accueil des enfants en fonction

Plus en détail

ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section

ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section ETALER/MELANGER Petite et Moyenne section Dispositif : Ces activités scientifiques sont programmées sur 2 ou 3 semaines consécutives. Elles ont pour lien les gestes et les ustensiles, outils, objets qui

Plus en détail

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes

Projet éducatif. Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes Projet éducatif Portrait de l école École Notre-Dame-de-Lourdes 2016-2017 Forces : - Bonne lecture du milieu ; analyse exhaustive des besoins émergents à partir des indicateurs de réussite et dépistage.

Plus en détail

Enseignement spécialisé

Enseignement spécialisé Haute école pédagogique Filière Pédagogie spécialisée Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s s professionnelles dans le champ de la pédagogie spécialisée

Plus en détail

Thème : La montagne. Explorer le monde. Découvrir différents milieux Explorer le monde du vivant. Les productions plastiques et visuelles

Thème : La montagne. Explorer le monde. Découvrir différents milieux Explorer le monde du vivant. Les productions plastiques et visuelles Thème : La montagne GS Explorer le monde Découvrir différents milieux Explorer le monde du vivant - Découvrir le paysage montagnard et les activités qui s y rattache - Acquérir du vocabulaire sur le thème

Plus en détail

Initiation au. Carine Rous

Initiation au. Carine Rous Initiation au programme scola Carine Rous seau ire Concevoir 0 Une compétence que vous allez devoir maîtriser 0 Élève comme acteur principal de ses apprentissages (plutôt que centrés sur l enseignant)

Plus en détail

Tâche disciplinaire Français 1 er cycle. La guitare de Nico. Guide

Tâche disciplinaire Français 1 er cycle. La guitare de Nico. Guide Tâche disciplinaire Français 1 er cycle La guitare de Nico Guide Information générale Titre La guitare de Nico Question de départ Combien ça coûte? Cycle Premier cycle du primaire Durée suggérée 2 heures

Plus en détail

Cégep du Vieux Montréal Service des études

Cégep du Vieux Montréal Service des études Cégep du Vieux Montréal Service des études RÉSULTAT ATTENDU Ce que l élève doit faire pour démontrer qu il est capable de (énoncé de compétence). Ce que l élève doit apprendre à faire pour pouvoir (élément

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS

OFFRE DE FORMATIONS OFFRE DE FORMATIONS 2015-2016 SERVICES ÉDUCATIFS DOCUMENT DE CONSULTATION Secondaire Incontournables 2015-2016 PRÉSCOLAIRE PRIMAIRE Motricité fine au préscolaire Évaluation et versement dans GPI Évaluation

Plus en détail

Proposition de fréquence d apparition des résultats aux deux premières étapes

Proposition de fréquence d apparition des résultats aux deux premières étapes Service des ressources éducatives 8700, boul. Champlain LaSalle (Québec) H8P 3H7 Téléphone : (514) 855-4500 Télécopieur : (514) 367-8730 Annexe 1 Préscolaire Primaire Proposition de fréquence d apparition

Plus en détail