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2 Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. N oubliez pas : si vous avez des questions, venez les poser sur notre groupe Facebook. Je suis disponible pour vous! Bonne détox, Sonya J Sept jours avant la date de début du festin, nous serons en semaine préparatoire. Le but de la semaine préparatoire est de doucement préparer le corps à entrer en mode détox, afin d éviter des crises de détoxification déplaisantes. Pour mieux comprendre les mécanismes de la détoxification, référez-vous à votre piste audio «Introduction aux mécanismes de la détoxification». Préparation mentale Faites vous à l idée : vous ne mangerez pas au restaurant et ne partagerez pas le même repas que vos convives pendant le festin! Ancrez-votre choix profondément, afin d éviter de vous laisser prendre par les tentations environnantes. Évitez le plus possible les rendez-vous qui risquent de prendre place autour d un repas. Préparation physiologique Sevrez-vous graduellement du café durant la semaine, afin de cesser totalement dès le début du festin. Une bonne manière de faire le sevrage est de mélanger du café décaféiné avec votre café régulier, en augmentant graduellement la quantité du décaféiné chaque jour. Au dernier jour de la semaine préparatoire, s il y a du café dans votre tasse, il devrait être 100% décaf! 2

3 Réduisez votre consommation d alcool, de sucres raffinés, de sel et de stimulants en général. Augmentez vos portions de fruits et légumes frais, en réduisant votre consommation de produits animaux (viande, poulet, poisson et produits laitiers). Reposez-vous. Faites l effort de vous coucher plus tôt et dormir assez pour vous sentir en forme, prenez du temps pour faire des activités reposantes, pour prendre des marches, pour respirer amplement de l air frais. Préparez votre corps dans le calme et la détente. L épicerie de la semaine Planifiez une belle variété de fruits mûrs et de légumes frais. Si vous avez la possibilité d acheter en gros, voilà qui sera plus pratique et économique. Vérifiez s il y a un entrepôt de fruits et légumes pouvant vous offrir ce service dans votre région. Si vous manquez de fruits frais, vous aurez tendance à chercher autre chose à vous mettre sous la dent. Assurez-vous que tous vos besoins seront comblés pour la semaine. Les dattes et les bananes, entre autres, fournissent un apport calorique intéressant, tout en étant facilement disponibles. Faites le plein! Pour la formule Plein Jus, pensez à un apport de pommes, de carottes et d oranges comme bases pour vos jus. Les produits biologiques sont toujours mieux. S il est impossible pour vous d en trouver ou de vous le permettre, les produits conventionnels, lavés à l aide de quelques gouttes d extrait de pépins de pamplemousses ou de tout autre produit émulsifiant conçu à cet effet sera ok. Référez-vous, selon la formule choisie, à votre modèle de journée typique pour planifier votre épicerie en conséquence (voir plus bas). Jetez aussi un coup d œil au recueil de recettes afin d ajouter certains ingrédients à votre liste, si besoin! 2 jours avant le début du Festin Consommez un MAXIMUM de fruits et légumes crus. Pour ceux et celles qui choisissent de se lancer dans la formule Plein Jus, il serait idéal de ne consommer que des fruits et légumes crus, sans huiles et sans sel. 3

4 Imprimez cette page pour vous simplifier la tâche. À l aide d un X, cochez les phrases auxquelles vous vous identifiez. Les fruits et légumes crus sont à la base de mon alimentation (au moins 3/4 de mes calories quotidiens). Je suis végétarien(ne) ou végétalien(ne). Je consomme peu ou pas de produits laitiers et de gluten (moins de 2 consommations par semaine). J ai un poids équilibré (indice de masse corporelle moyen). Je fais de l activité physique régulièrement. J adore les nouveaux défis! Je me sens à l aise avec l inconnu. Je pratique régulièrement un exercice de centration (méditation/respiration consciente/yoga/etc.) Je ne souffre d aucun malaise qui m oblige à prendre des antiinflammatoires, corticoïdes ou anti-dépresseurs. J ai de la facilité à gérer mes émotions et à ressentir de la joie. J ai une bonne énergie au quotidien, je me lève bien reposé(e) et jouie d une bonne qualité de sommeil. Je mange peu de sel, de gras, de céréales et de produits du commerce. Je bois peu ou pas d alcool, de café ou de thé (moins d une consommation par semaine). Total : Interprétation de vos résultats En général, plus vous avez de points, moins votre degré de toxémie sera élevé, donc plus la détox se vivra en douceur. Si vous arrivez près du 12 points, vous pouvez songer à la formule Plein Jus. Entre 6 et 9 points, la formule Tout Cru sera mieux adaptée. Si vous avez moins de 6 points, la formule Cru Cuit sera idéale pour vous! N.B : Si vous êtes sous médication actuellement, la formule Plein Jus n est pas adéquate pour vous. 4

5 Avec la formule Cru Cuit, vous ferez l expérience d une alimentation basée sur les fruits et légumes crus, tout en conservant un apport d aliments chauds et cuits. Cet apport en aliments cuits vous permettra de vivre une détox en douceur en vous initiant graduellement aux bénéfices des repas de fruits frais comme base alimentaire. C est un excellent premier pas dans le monde de l alimentation vivante et régénératrice! Aliments de base Aliments facultatifs Produits à éviter fruits frais pousses et germinations stimulants (café, alcool, thé, chocolat) légumes frais noix et graines produits animaux feuillages verts algues produits laitiers épices (herbes produits céréaliers séchées) sel, tamari, bouillon de sucres raffinés légumes naturel vinaigre de cidre de pommes huile d olive Quelle quantité manger? L accent devrait être mis sur les fruits, qui vont encourager la détoxification tout en vous fournissant l apport calorique nécessaire pour la journée. Les légumes contiennent moins de calories et sont donc moins soutenants. Il est idéal de consommer des repas de fruits et smoothies toute la journée et garder une salade avec repas de légumes chauds pour le soir. Si vous avez déjà l habitude de ne pas déjeuner tôt le matin, vous pouvez sans problème continuer ainsi. Il n est pas grave, lorsqu on fait une courte cure, de ne pas manger autant qu à l habitude. Si vous souhaitez avoir une idée de votre apport calorique (glucidique, protéique et lipidique) ainsi que de votre apport en vitamines et minéraux de la journée, utilisez cet outil de comptabilité en ligne gratuit : 5

6 Équipement nécessaire un mélangeur pour vos smoothies, puddings de fruits et soupes crues; 1 ou 2 contenants d un litre pour transporter vos smoothies; 1 spatule, pour ne rien perdre de vos délicieux mélanges au fond de votre mélangeur. Menu quotidien à Vous pouvez manger des fruits crus, légumes crus et smoothies à satiété tout au long de la journée. à La consommation d au moins 1 litre de smoothie vert par jour est recommandé ainsi qu au moins 1 repas de fruits par jour (sans compter votre smoothie vert). Référez-vous à votre recueil de recettes pour des idées de smoothies verts. à Votre souper sera constitué de légumes cuits (voir votre recueil de recettes pour des idées). Débutez toujours avec quelques crudités ou une petite salade, question d activer vos enzymes digestives. à Vous pourrez consommer un peu de sel, de bouillon de légumes, de tamari et d huile d olive avec vos légumes cuits au souper. Ce seront les seuls produits transformés au menu cette semaine. Modèle de journée à la formule Cru Cuit Déjeuner Assiette de fruits juteux composée d ananas, de kiwis et d oranges à satiété ( 300 calories) Diner 1 litre de smoothie vert composé de 4 bananes, 2 tasses de fraises, 2 tasses d épinards et 2 tasses d eau. ( 450 calories) Collation Poires, pommes et pousses de tournesol à satiété ou un smoothie coloré au choix. ( 250 calories) Souper plat de légumes chauds avec un peu de sel et d huile (voir votre recueil de recettes pour inspiration). ( 500 calories) Total : 1500 calories 6

7 La formule Tout Cru est une invitation à vivre l expérience d une semaine d alimentation 100% vivante. Tous les aliments seront mangés crus, donc sans cuisson, à l état le plus vibrant qui soit! Cette formule offre un bon repos au niveau digestif de par sa compatibilité avec la physiologie du système digestif humain, permettant une élimination accrue des toxines tout en mangeant à satiété. Aliments de base Aliments facultatifs Produits à éviter fruits frais crus pousses et stimulants (café, germinations alcool, thé, chocolat) légumes frais crus noix et graines produits animaux feuillages verts crus algues produits laitiers épices (herbes produits céréaliers séchées) sel, tamari sucres raffinés huile, vinaigre Quelle quantité manger? L accent devrait être mis sur les fruits, qui vont encourager la détoxification tout en vous fournissant l apport calorique nécessaire pour la journée. Les légumes contiennent moins de calories et sont donc moins soutenants. Il est idéal de consommer des repas de fruits et smoothies toute la journée et garder votre salade avec un apport en gras (noix/graines/avocat) pour le souper. Si vous avez déjà l habitude de ne pas déjeuner tôt le matin, vous pouvez sans problème continuer ainsi. Pendant le Festin Détox, vous mangez à votre faim! Important de noter qu il n est pas grave, lorsqu on fait une courte cure, de ne pas manger autant qu à l habitude. Cela accélère tout simplement la détox. Un fruit de taille moyenne apporte entre 80 et 100 calories. Si par exemple, vous brûlez environ 1500 calories dans votre journée et souhaitez ne manger que des fruits, vous devrez consommer 15 à 20 fruits pour répondre à vos besoins en terme d énergie. 7

8 Retenez bien que vous n avez pas à vous forcer à manger votre ration calorique. Il est normal, si vous n êtes pas habitué à consommer au quotidien une grande quantité de fruits, que vous ne réussissiez pas à atteindre votre minimum calorique nécessaire. Équipement nécessaire un mélangeur pour vos smoothies, puddings de fruits et soupes crues; 1 ou 2 contenants d un litre pour transporter vos smoothies; 1 spatule, pour ne rien perdre de vos délicieux mélanges au fond de votre mélangeur. Variantes à la formule Tout Cru Vous pouvez choisir, si vous le désirez, de ne consommer aucune source de gras (huiles, noix et graines), ce qui accélèrera la détox. Vous pouvez aussi choisir de faire des repas en monodiète (en choisissant de manger qu une seule sorte de fruits par repas). Ajustez la formule Tout Cru à vos besoins! Plus vous simplifiez votre menu, plus la détox se fera en profondeur. Menu quotidien à Vous pouvez manger des fruits crus, légumes crus et smoothies à satiété tout au long de la journée. N oubliez pas de mettre l accent sur les fruits. à La consommation d au moins 1 litre de smoothie vert par jour est recommandé ainsi qu au moins 1 repas de fruits par jour (sans compter votre smoothie vert). Référez-vous à votre recueil de recettes pour des idées de smoothies verts. à Si vous souhaitez consommer des gras, consommez les raisonnablement (1 poignée de noix ou 1 avocat ou 1 c. à table d huile max par jour) avec votre salade, au souper. Si vous souhaitez avoir une idée de votre apport calorique (glucidique, protéique et lipidique) ainsi que de votre apport en vitamines et minéraux de la journée, utilisez cet outil de comptabilité en ligne gratuit : 8

9 Modèle de journée à la formule Tout Cru Déjeuner Assiette de fruits juteux composée d ananas, de kiwis et d oranges à satiété. ( 300 calories) Diner 1 litre de smoothie vert composé de 4 bananes, 2 tasses de fraises, 2 tasses d épinards et 2 tasses d eau. ( 450 calories) Collation Poires, pommes et pousses de tournesol à satiété ou un smoothie coloré au choix. ( 250 calories) Souper grosse salade de légumes avec vinaigrette de fruits au choix et quelques noix. ( 500 calories) Total : 1500 calories 9

10 La formule Plein Jus vous permet de vous lancer dans une profonde expérience de détoxification. En réduisant au maximum la charge digestive, la cure de jus permet au corps de diriger son énergie vers l élimination des toxines, tout en lui apportant ce qu il y a de plus élevé en matière de nutrition : les jus de fruits et légumes qui contiennent tout le nécessaire pour nourrir la cellule de manière optimale. Aliments de base Aliments facultatifs Produits à éviter fruits frais crus en jus pousses et tout le reste! germinations en jus légumes frais crus en jus herbes fraîches (persil, coriandre, etc.) en jus feuillages verts crus en jus Équipement nécessaire Un extracteur à jus ou une centrifugeuse. Quelle quantité boire? Il n y a pas de limite! L important est de boire assez de jus pour respecter vos besoins. Lorsqu on fait une cure de jus tout en restant actif, 2 à 3 litres de jus par jour est un minimum à viser. Cette quantité peut varier selon les individus, allant de 1 litre par jour à 10 litres par jour. Bon à savoir à Si un jus est trop sucré, trop vert ou trop peu gouteux, l ajout du citron ou de limette aide souvent à rééquilibrer le goût! à Variez entre les jus de fruits et les jus de légumes. Les jus de fruits sont riches en glucose (donc en énergie) et les jus de légumes plutôt riches en minéraux et acides aminés (donc alcalinisants et régénérateurs). à Vous pouvez boire des infusions de plantes (ortie, trèfle rouge, menthe, mélisse, gingembre, etc.). à Simplifiez vos jus au maximum en mélangeant le moins d ingrédients possibles. 1 à 3 aliments principaux par jus plus un ajout d herbes ou de jus de citron reste l idéal. 10

11 à Buvez vos jus DOUCEMENT. En sachant qu un verre de jus contient plusieurs fruits ou légumes, prenez le temps de boire votre jus à la vitesse que cela vous prendrait d en manger son contenu. Épicerie Planifiez l achat de BEAUCOUP de fruits et légumes frais. Pour 250 ml. (1 tasse) de jus de pomme, il faut environ 3 pommes! Les concombres, les agrumes et les melons donnent beaucoup de jus, vu leur richesse en eau. Planifiez l achat d une base pour vos jus, telles les pommes, les carottes et les oranges que l on peut acheter en grande quantité à bon prix. Modèle de journée à la formule Plein Jus 9h 750 ml. de jus d orange et pamplemousse 11h 1 litre de jus de pommes, carottes, gingembre et jus de citron 14h 750 ml. de jus de cantaloup 17h 1 litre de jus de concombre, céleri et coriandre fraiche 19h 500 ml. d infusion d ortie, de fenouil et d avoine Total : 3,5 litres de jus frais 11

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