Major (H) Alain TOMEÏ. Grade. Chevalier de la Légion d Honneur. Grade. Officier de la Légion d Honneur. Grade. Commandeur de la Légion d Honneur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Major (H) Alain TOMEÏ. Grade. Chevalier de la Légion d Honneur. Grade. Officier de la Légion d Honneur. Grade. Commandeur de la Légion d Honneur"

Transcription

1 Décorations militaires Françaises Le tableau ci-dessous rassemble les principaux ordres et principales médailles, classé(e)s dans l ordre protocolaire ou de préséance. L Ordre, la médaille d ordonnance dite «pendante», la barrette ou «rappel» et l historique succinct. Pour les Croix de Guerres et la Croix de la Valeur Militaire, elles portent, sur leurs rubans, les différentes étoiles et palmes figurant les citations suivant l ordre dans lequel elles ont été attribuées. A noter que, récemment, ces étoiles et palmes ont aussi été intégrées sur le ruban de la médaille d honneur de la Gendarmerie Nationale, en remplacement de la grenade, par décret du 26 juillet 2004, et sur le ruban de la médaille de la Défense Nationale par décret du 25 juin Major (H) Alain TOMEÏ Grade Chevalier de la Légion d Honneur Créé le 19 mai 1802 pour récompenser les mérites «éminents» rendus à la nation par des militaires ou des civils. Il comporte trois grades et deux dignités. Le grand maître est le Président de la République en cours de mandat. Grade Officier de la Légion d Honneur Grade Commandeur de la Légion d Honneur

2 Dignité Grand Officier de la Légion d Honneur Dignité Grand Croix de la Légion d Honneur Croix de l Ordre de la Libération Créé à Brazzaville le 17 novembre L ordre a été décerné à 1036 compagnons, 5 villes et 18 unités combattantes. Si les «compagnons» et les unités disparaissent, il restera toujours Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux en Vercors et l île de Sein pour pérenniser cet ordre. Médaille Militaire Créée par Louis Napoléon Bonaparte le 22 janvier 1852 pour récompenser les Sous Officiers et les soldats méritants. Elle est placée devant la Légion d honneur lorsqu elle est conférée à un général ayant eu un commandement en chef devant l ennemi. Grade Chevalier de l Ordre National du Mérite Créé le 3 décembre 1963 pour remplacer d anciens ordres ministériels ou coloniaux. A l instar de l ordre national de la Légion d honneur, Il comporte trois grades et deux dignités.

3 Grade Officier de l Ordre National du Mérite Grade Commandeur de l Ordre National du Mérite Dignité Grand Officier de l Ordre National du Mérite Dignité Grand Croix de l Ordre National du Mérite Croix de Guerre (Extinction). Sauf pour les communes, étendards, drapeaux et fanions. Créée le 23 avril 1915 pour récompenser les faits de guerre. En fonction des faits, le titulaire est cité à l ordre : du Régiment ou de la Brigade, 1 étoile de bronze, de la Division, 1 étoile d argent, du Corps d Armée, 1 étoile de vermeil ou de l Armée, 1 palme de bronze. A noter qu une palme d argent remplace cinq palmes de bronze.

4 Croix de Guerre (en voie d extinction). Sauf pour les communes, étendards, drapeaux et fanions. Créée le 26 septembre 1939 pour récompenser les faits de guerre. En fonction des faits, le titulaire est cité à l ordre : du Régiment ou de la Brigade, 1 étoile de bronze, de la Division, 1 étoile d argent, du Corps d Armée, 1 étoile de vermeil ou de l Armée, 1 palme de bronze. A noter qu une palme d argent remplace cinq palmes de bronze. Croix de guerre des Théâtres d Opérations Extérieures Créée le 30 avril 1921 pour faits de guerre en Théâtres d Opérations extérieures. Elle est reconduite pour la guerre du Golfe en 1991/1992 et au Kosovo en Croix de la Valeur Militaire Créée le 12 octobre 1956, elle est attribuée dans des conditions équivalentes à une croix de guerre pour les opérations de maintien de l ordre et de sécurité en AFN, ou des opérations extérieures n ayant pas le titre de «guerre». Médaille de la Résistance Chevalier (en voie d extinction). Sauf pour les communes. Créée à Londres le 9 février 1943, elle n est plus décernée depuis le 1 er avril 1947, délai prolongé au 31 décembre 1947 pour actes de résistance en Indochine. Médaille de la Résistance Officier (en voie d extinction). Sauf pour les communes.

5 Médaille des évadés (en voie d extinction) Votée le 20 août et créée le 2 octobre 1926, cette médaille est décernée à tous les prisonniers et internés évadés pouvant le justifier. Dans certains cas, elle peut être accompagnée d une croix de guerre, pour le conflit concerné. Croix du Combattant Volontaire (Extinction) Créée, non sans mal, le 4 juillet 1935, elle récompense les soldats ayant choisi volontairement de servir en unités combattantes durant la grande guerre. Croix du Combattant Volontaire (en voie d extinction) Créée le 19 novembre 1955, elle récompense les soldats ayant choisi volontairement de servir en unités combattantes durant la seconde guerre mondiale. Croix du Combattant Volontaire de la Résistance (en voie d extinction) Créée en 1954, elle est attribuée à tous les détenteurs de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance qui, elle-même, a été obtenue suivant des critères bien définis. Croix du Combattant Créée le 28 juin 1930, elle est attribuée au titulaire de la carte du combattant ayant justifié de certains critères d obtention.

6 Médaille d honneur de la Gendarmerie Nationale Créée le 5 septembre 1949, elle est décernée pour des actions d éclat, des actes de courage et d abnégation à certains personnels de la Gendarmerie, mais aussi à des personnalités militaires ou civiles ne faisant pas partie de l arme. Modifiée par décret du 26 juillet 2004 pour citation. Médaille de l aéronautique Créée le 14 février 1945, elle récompense les mérites des personnels navigants ou non navigants, militaires ou civils. Médaille Coloniale (devient outre mer) Créée le 6 mars 1894 pour services militaires dans les colonies. Elle est remplacée le 6 juin 1962 par l appellation «d outre mer». Médaille de la Défense Nationale, BRONZE Créée le 21 avril 1982 pour récompenser les services honorables rendus par certains militaires. Modifiée par décret du 25 juin 2004 pour citation. Médaille de la Défense Nationale, ARGENT

7 Médaille de la Défense Nationale, OR Créée le 13 mars 1975 pour récompenser les services éminents rendus par certains réservistes. Médaille des Services Militaires Volontaires BRONZE Médaille des Services Militaires Volontaires ARGENT Médaille des Services Militaires Volontaires OR Médaille de Reconnaissance de la Nation Créée le 12 avril 2002, elle remplace la médaille d Afrique du Nord. Elle est décernée aux titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation.

8 Médaille commémorative (Extinction) Créée le 23 juin 1920, elle est attribuée à tous les combattants Français ayant participés au conflit. Médaille commémorative (en voie d extinction) Créée le 21 mai 1946, elle est attribuée à tous les combattants Français ayant participés au conflit. Médaille commémorative de la campagne d Italie (en voie d extinction) Créée le 1 avril 1953, elle est attribuée à tous les membres du Corps Expéditionnaire Français En Italie ayant participé à la campagne. Médaille commémorative de la campagne d Indochine Créée le 1 août 1953, elle est attribuée à tous les militaires ayant servi, au moins 90 jours, en Indochine. Médaille commémorative des opérations de l O.N.U. en Corée Créée le 8 janvier 1952, elle est attribuée aux militaires du Bataillon de l ONU (dit de Corée) ayant servi, au moins deux mois, lors de ce conflit.

9 Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l ordre en AFN Créée le 11 janvier 1958, elle est attribuée à tous les militaires et certains civils, ayant participé, au moins trois mois sauf exceptions, aux campagnes de Tunisie, Maroc, Algérie, Sahara et Mauritanie. Médaille commémorative Française Créée le 9 octobre 1995 pour les missions extérieures, elle porte, sur son ruban, l agrafe correspondante au théâtre d opération auquel le titulaire a participé. BRONZE ARGENT 1 classe ARGENT 2 classe VERMEIL OR Médaille d honneur pour acte de courage et de dévouement Créée le 16 novembre 1901, elle est décernée à toute personne, civile ou militaire, qui, au péril de sa vie, porte secours à personne en danger de mort. BRONZE VERMEIL ARGENT OR Médaille d honneur du Service de Santé des Armées Créée le 30 août 1962, elle est décernée pour circonstances exceptionnelles ou services rendus dans le cadre du service de santé. Médaille des blessés Créée le 11 décembre 1916, elle est décernée à tous les militaires ayant reçu, au moins une blessure, lors d opérations de guerre ou de maintien de l ordre, en présence ou du fait de l ennemi.

10 Médaille de la Jeunesse et des Sports BRONZE Créée le 14 octobre 1969, elle récompense les civils mais aussi les militaires qui se sont distingués honorablement en service dans le cadre des mouvements de jeunesse, des colonies de vacances, de l éducation physique et des sports. Médaille de la Jeunesse et des Sports ARGENT Médaille de la Jeunesse et des Sports OR Palme d Argent Une palme d argent remplace cinq palmes de bronze Palme de Bronze Une citation à l ordre de l Armée

11 Etoile de vermeil Une citation à l ordre du Corps d Armée Etoile d argent Une citation à l ordre de la Division Etoile de bronze Une citation à l ordre du Régiment ou de la Brigade Grenade (pour la médaille d honneur de la Gendarmerie Nationale) Une citation à l ordre de la Gendarmerie. Elle est remplacée, depuis le 26 juillet 2004, par les étoiles ou les palmes, toutes armées, en fonction de l ordre de la citation. Etoile des blessés Une blessure

12 Agrafes de rubans pour Commémoratives et Outre Mer (ex Coloniale) (Liste non exhaustive, classée par ordre alphabétique)

13 Agrafes de spécialités pour ruban de la Défense Nationale (Liste non exhaustive, classée par ordre alphabétique) Copyright 2011 Monsieur Légionnaire. Tous droits réservés.

ORDRE DE PRÉSÉANCE DES DÉCORATIONS FRANÇAISES

ORDRE DE PRÉSÉANCE DES DÉCORATIONS FRANÇAISES ORDRE DE PRÉSÉANCE DES DÉCORATIONS FRANÇAISES Ordre de préséance préconisé par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur Selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur : «Il n'existe pas de décret

Plus en détail

BOC/PP texte 4 18 octobre 2006 Nº24

BOC/PP texte 4 18 octobre 2006 Nº24 texte 4 CABINET DU MINISTRE :sous-direction des bureaux des cabinets ;bureau des décorations. INSTRUCTION N 8000/DEF/CAB/SDBC/DECO/ A fixant les modalités d application du décret n 2005-797 du 15 juillet

Plus en détail

Décorations et Médailles

Décorations et Médailles Décorations et Médailles d'honneur - Grand croix (1802) d'honneur - Grand officier (1802) d'honneur - Commandeur (1802) d'honneur - Officier (1802) d'honneur - Chevalier (1802) Ordre de la Libération (ruban

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS MINISTÈRE DE LA DÈFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS Brochure sur les cérémonies du Souvenir A l'attention des Municipalités des Yvelines DÉLÉGATION MILITAIRE DÉPARTEMENTALE DES YVELINES décembre 2011 décembre

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 36 du 24 août PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 36 du 24 août PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 36 du 24 août 2012 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 3 CIRCULAIRE N 5200/DEF/CAB/SDBC/DECO/B relative aux conditions de proposition

Plus en détail

U N I O N D E P A R T E M E N T A L E D E S S A P E U R S - P O M P I E R S D E M A I N E - ET- L O I R E

U N I O N D E P A R T E M E N T A L E D E S S A P E U R S - P O M P I E R S D E M A I N E - ET- L O I R E U N I O N D E P A R T E M E N T A L E D E S S A P E U R S - P O M P I E R S D E M A I N E - ET- L O I R E Commission des médailles et récompenses 6 avenue du Grand Périgné 49070 Beaucouzé Tél : 02.41.33.21.39

Plus en détail

Distinctions honorifiques et autres médailles militaires

Distinctions honorifiques et autres médailles militaires Distinctions honorifiques et autres médailles militaires Les distinctions honorifiques sont décernées à l'ancienneté, pour acte de courage et de dévouement ou pour commémorer une opération déterminée.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 32 du 27 juin 2014 TEXTE SIGNALE

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 32 du 27 juin 2014 TEXTE SIGNALE BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 32 du 27 juin 2014 TEXTE SIGNALE DÉCRET N 2014-389 relatif à la médaille de la défense nationale. Du 29 mars 2014 CABINET DU MINISTRE. DÉCRET N 2014-389

Plus en détail

DÉCORATIONS OFFICIELLESFRANÇAISES ORDRE D HONNEUR D HONNEUR LES GRAND CROIX CROIX ET PLAQUE ENSEMBLE GRAND OFFICIER SE PORTE AVEC LA CROIX D OFFICIER

DÉCORATIONS OFFICIELLESFRANÇAISES ORDRE D HONNEUR D HONNEUR LES GRAND CROIX CROIX ET PLAQUE ENSEMBLE GRAND OFFICIER SE PORTE AVEC LA CROIX D OFFICIER DÉCORATIONS OFFICIELFRANÇAISES TOUS INSIGNES FABRIQUÉS PAR LA MONNAIE DE PARIS SONT CONFORMES AUX NORMES OFFICIEL ATTENTION AUX FAUX INSIGNES. ORDRE DE LA ORDRE DE DE LA ORDRE DE LA LA GRAND ET PLAQUE

Plus en détail

REUNION D INFORMATION CHANCELLERIE. ----au profit des internes et des assistants

REUNION D INFORMATION CHANCELLERIE. ----au profit des internes et des assistants Ecole du Val-de-Grâce 09 avril 2013 REUNION D INFORMATION CHANCELLERIE ----au profit des internes et des assistants Capitaine Dominique ROUX Direction centrale du service de santé des armées Adjudant-chef

Plus en détail

Adjudant Maurice VERGNE

Adjudant Maurice VERGNE Adjudant Maurice VERGNE Parrain de la 264 e promotion de l Ecole Nationale des Sous-Officiers d Active 3 e Bataillon du 2 novembre 2009 au 24 juin 2010 L adjudant VERGNE était titulaire des décorations

Plus en détail

N ordre Désignation Adjudication

N ordre Désignation Adjudication 304 «1er Régiment de Zouaves à Woerth (6 août 1870)» Aquarelle, monogrammée en bas 80 306 «Louis par le Grâce de Dieu Roy de France et de Navarre» Diplôme de nomination 900 307 Lot de 4 diplômes, avec

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 41 du 21 août PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 41 du 21 août PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 3 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 41 du 21 août 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 3 INSTRUCTION N 13160/DEF/CAB/SDBC/DECO/A fixant les modalités de mise en œuvre de

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES TRAVAUX DECORATIONS. Les propositions transmises postérieurement aux échéances ci-dessous

CALENDRIER PREVISIONNEL DES TRAVAUX DECORATIONS. Les propositions transmises postérieurement aux échéances ci-dessous CALENDRIER PREVISIONNEL DES TRAVAUX DECORATIONS (Dernière mise à jour : 8 novembre 2010) Les propositions transmises postérieurement aux échéances ci-dessous seront systématiquement reportées sur le tableau

Plus en détail

Edito du chef de corps

Edito du chef de corps N 16 - Édtion spéciale Edito du chef de corps Le 17 porte la fourragère aux couleurs de la Croix de la Valeur Militaire Lundi 16 avril 2012, 2, le ministre de la Défense et des anciens combattants, monsieur

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 15 du 28 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 15 du 28 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 6 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 15 du 28 mars 2014 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 6 INSTRUCTION N 685/DEF/CAB/SDBC/DECO/A fixant les modalités d'application du décret

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 25 du 7 juin PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 5

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 25 du 7 juin PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 5 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 25 du 7 juin 2013 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 5 CIRCULAIRE N 6300/DEF/CAB/SDBC/DECO/C relative aux conditions de proposition dans

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique. PARTIE PERMANENTE Administration Centrale BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique PARTIE PERMANENTE Administration Centrale INSTRUCTION N 35900/DEF/CAB/SDBC/DECO relative à l'attribution de la croix du combattant volontaire avec barrettes

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 15 du 30 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 1

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 15 du 30 mars PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte n 1 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 15 du 30 mars 2012 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte n 1 INSTRUCTION N 13700/DEF/CAB/SDBC/DECO/A fixant les modalités d'application du

Plus en détail

BOC/PP 27 mars 2006 Nº12 texte 6

BOC/PP 27 mars 2006 Nº12 texte 6 texte 6 CABINET DU MINISTRE: sous-direction des bureaux des cabinets ; bureau des décorations. INSTRUCTION N 3900/DEF/CAB/SDBC/DECO/ A fixant les modalités d'application du décret n 56-371 du 11 avril

Plus en détail

Saint-Aygulf (Fréjus) - Lundi 5 décembre 2016 Journée nationale du Souvenir des morts de la guerre d'algérie et des combats du Maroc et de Tunisie

Saint-Aygulf (Fréjus) - Lundi 5 décembre 2016 Journée nationale du Souvenir des morts de la guerre d'algérie et des combats du Maroc et de Tunisie Saint-Aygulf (Fréjus) - Lundi 5 décembre 2016 Journée nationale du Souvenir des morts de la guerre d'algérie et des combats du Maroc et de Tunisie Salut au monument aux morts de Richard Serr (1er adjoint

Plus en détail

Cérémonial de remise des ordres nationaux et de la Médaille Militaire

Cérémonial de remise des ordres nationaux et de la Médaille Militaire Extrait du BOA 307 Tomes 1 et 2 (refonte du 01/10/1986) Cérémonial de remise des ordres nationaux et de la Médaille Militaire Légion d honneur (grades) Décorations Formules Observations «présentez armes»

Plus en détail

Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant

Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant Centenaire de l office national des combattants et victimes de guerre et remise de croix du combattant Préfecture Salle Mayenne DOSSIER DE PRESSE 21 octobre 2016 Bureau du cabinet et de la communication

Plus en détail

Fiche de recherche. Les décorations de l'instruction publique et de l'éducation nationale

Fiche de recherche. Les décorations de l'instruction publique et de l'éducation nationale Les décorations de l'instruction publique et de l'éducation nationale Les archives du ministère de l'instruction publique (1832-1932) puis du ministère de l'éducation nationale comprennent un certain nombre

Plus en détail

M O N T R E D O N D E S C O R B I E R E S. Mars 1976 Mars 2006

M O N T R E D O N D E S C O R B I E R E S. Mars 1976 Mars 2006 M O N T R E D O N D E S C O R B I E R E S Mars 1976 Mars 2006 dt Joël LE GOFF FICHE DE CARRIERE Commandant Joël LE GOFF Né le 07 novembre 1934 ETATS DE SERVICE : Marine nationale : enseigne de vaisseau

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. - Commémoration - 96 ème anniversaire de l Armistice de Mardi 11 novembre

DOSSIER DE PRESSE. - Commémoration - 96 ème anniversaire de l Armistice de Mardi 11 novembre Photos d archives DOSSIER DE PRESSE - Commémoration - 96 ème anniversaire de l Armistice de 1918 - Mardi 11 novembre 2014 - CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE La cérémonie de commémoration du 96 ème anniversaire

Plus en détail

Parrain de la 76 Promotion de l E.N.S.O.A. Mort au combat en Algérie, le 29 mars 1957 à l âge de 25 ans

Parrain de la 76 Promotion de l E.N.S.O.A. Mort au combat en Algérie, le 29 mars 1957 à l âge de 25 ans ECOLE NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS D ACTIVE 1 BATAILLON CARRIÈRE MILITAIRE du SERGENT-CHEF T O U S S A I N T PIERRE Parrain de la 76 Promotion de l E.N.S.O.A. - Médaille Militaire - Croi de Guerre des

Plus en détail

LA LÉGION D HONNEUR À TRAVERS L HISTOIRE

LA LÉGION D HONNEUR À TRAVERS L HISTOIRE 1 LA LÉGION À TRAVERS L HISTOIRE Napoléon Bonaparte Des Ordres de chevalerie à la Légion d honneur > Créés au Moyen-âge, ces ordres étaient réservés à la noblesse. Ils affirmaient dans leurs statuts la

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 1 du 7 janvier PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 1 du 7 janvier PARTIE PERMANENTE Administration Centrale. Texte 2 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 1 du 7 janvier 2016 PARTIE PERMANENTE Administration Centrale Texte 2 INSTRUCTION N 10707/DEF/CAB/SDBC/DECO/A fixant les modalités d application de

Plus en détail

Collection «Mémoire et Citoyenneté» ALPHONSE JUIN ( )

Collection «Mémoire et Citoyenneté» ALPHONSE JUIN ( ) n 30 Collection «Mémoire et Citoyenneté» ALPHONSE JUIN (1888-1967) SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Fils de gendarme, Alphonse Juin est né

Plus en détail

TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi n 403 de M. Marcel Lesbros

TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi n 403 de M. Marcel Lesbros TABLEAU COMPARATIF Textes en vigueur Proposition de loi relative à la reconnaissance de l état de guerre en Algérie et aux combats en Tunisie et au Maroc Proposition de loi tendant à la reconnaissance

Plus en détail

LE BATAILLON DE CORÉE DANS LA GUERRE D INDOCHINE. BIBLIOGRAPHIE.

LE BATAILLON DE CORÉE DANS LA GUERRE D INDOCHINE. BIBLIOGRAPHIE. LE BATAILLON DE CORÉE DANS LA GUERRE D INDOCHINE. BIBLIOGRAPHIE. Mise à jour du : 15/09/201429/03/2011 Avertissements : - Il existe une littérature abondante sur la guerre d Indochine. Nous n avons donc

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MM SEANCE DU 21 JUIN 2010 2010/2509 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS (DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 31 mai

Plus en détail

18 JUILLET E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ

18 JUILLET E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ 18 JUILLET 2012 68 E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE SAINT-LÔ Monsieur le Préfet, Chers collègues élus, Messieurs les officiers et sous-officiers, Mesdames et Messieurs les Présidents d associations,

Plus en détail

Cérémonies officielles du cinquantenaire de l ordre national du Mérite

Cérémonies officielles du cinquantenaire de l ordre national du Mérite Communiqué de presse 2 décembre 2013 Cérémonies officielles du cinquantenaire de l ordre national du Mérite Célébrant le cinquantenaire de l ordre national du Mérite, différentes cérémonies officielles

Plus en détail

Notre rubrique des "glorieux anciens" continue avec Elie Buge qui restera dans les mémoires comme le premier sous-officier de l'armée de l'air a

Notre rubrique des glorieux anciens continue avec Elie Buge qui restera dans les mémoires comme le premier sous-officier de l'armée de l'air a Notre rubrique des "glorieux anciens" continue avec Elie Buge qui restera dans les mémoires comme le premier sous-officier de l'armée de l'air a avoir franchi le mur du son. ELIE BUGE 1923-1967 Elie Buge

Plus en détail

- Commémoration - 70 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

- Commémoration - 70 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (photos archives BCI) DOSSIER DE PRESSE - Commémoration - 70 ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 - Vendredi 8 mai 2015 - CÉRÉMONIE DU 8 MAI 1945 Le Haut-Commissaire de la République, M. Lionel

Plus en détail

3 R ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

3 R ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE 3 R ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE Pensions et secours 3 R 1-2 Solde provisoire (loi du 28 fructidor an VII), attribution : correspondance, états. An VIII 1823 1 an VIII-an XIII 2 an XIV-1823

Plus en détail

Monsieur Jacky CANTAREIL Président départemental UFAC Centre social Pablo Néruda 3 Place Hubert ROUGER NIMES. Monsieur le Président,

Monsieur Jacky CANTAREIL Président départemental UFAC Centre social Pablo Néruda 3 Place Hubert ROUGER NIMES. Monsieur le Président, Monsieur Jacky CANTAREIL Président départemental UFAC Centre social Pablo Néruda 3 Place Hubert ROUGER 30900 NIMES Monsieur le Président, Vous m avez interpellée sur un certain nombre de points concernant

Plus en détail

1. TENUE ET PORT DES DECORATIONS :

1. TENUE ET PORT DES DECORATIONS : CEREMONIAL DU PORTE DRAPEAU Ce document n a aucune prétention d obligation ou de révolution sur les textes existants. Il a été élaboré afin d aider les acteurs d associations patriotiques à harmoniser

Plus en détail

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL N 11796 * 01 Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité DÉPARTEMENT : DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL (Application du décret du 4 juillet 1984 modifié par le décret du 17

Plus en détail

6054 BOC/PP 8 novembre N o 46.

6054 BOC/PP 8 novembre N o 46. 6054 BOC/PP 8 novembre 2004 - N o 46. CABINET DU MINISTRE : sous-direction des bureaux des cabinets ; bureau des décorations. INSTRUCTION N o 16000/DEF/CAB/SDBC/ DECO/A/5 fixant les modalités d application

Plus en détail

VERS Le musée, diffuseur de l histoire des 22 et de la citadelle A LE ROYAL 22 e RÉGIMENT CHEF DE FILE ET MODÈLE DANS L INTRODUCTION DU FRANÇAIS COMME LANGUE DE TRAVAIL AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE

Plus en détail

Paris, le 7 août Mesdames et Messieurs les Préfets

Paris, le 7 août Mesdames et Messieurs les Préfets DIRECTION GENERALE DE L ADMINISTRATION Réf. CAB/DECO/N Affaire suivie par : M. PERONNET : 01.49.27.30.21 Paris, le 7 août 2001 LE MINISTRE DE L'INTERIEUR à NOR/INT/A/01/00233/C Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION

SOMMAIRE INTRODUCTION SOMMAIRE INTRODUCTION 1. ORIGINES SOCIALES ET GEOGRAPHIQUES DE CES FEMMES. A/ Diversité des origines sociales et biogr aphies des combattantes. B/ Diversité géographique et professions. 2. L INTEGRATION.

Plus en détail

NOTE RELATIVE AUX MEDAILLES DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET AUX LETTRES DE FELICITATIONS Version d octobre 2016

NOTE RELATIVE AUX MEDAILLES DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET AUX LETTRES DE FELICITATIONS Version d octobre 2016 PRÉFET DE LA MANCHE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE LA MANCHE NOTE RELATIVE AUX MEDAILLES DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET AUX LETTRES DE FELICITATIONS Version

Plus en détail

UNITE-PROGRES-JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION LOI N /CNT

UNITE-PROGRES-JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION LOI N /CNT BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ---------- ------------ UNITE-PROGRES-JUSTICE LEGISLATURE DE LA TRANSITION ------------- CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION LOI N 020-2015/CNT PORTANT CONDITIONS D AVANCEMENT

Plus en détail

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL PRÉFET DE LA SAVOIE DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL Échelon(s) demandé(s) : Argent (20 ans) (Application du décret du 17 octobre 2000 modifiant le décret du 4 juillet 1984) Échelon(s) déjà acquis

Plus en détail

L ECHO DE L ASSOCIATION POUR CEUX DE 14

L ECHO DE L ASSOCIATION POUR CEUX DE 14 2ème ANNEE Edition spéciale JEUDI 2 AVRIL 2015 L ECHO DE L ASSOCIATION POUR CEUX DE 14 AVEC NOS CHERS POILUS IL Y A 100 ANS ECHO HORS SERIE N 3 Rédaction et Administration: «Pour Ceux de 14» - Mémoire

Plus en détail

DEMANDE DE MEDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL (Application du décret du 4 juillet 1984 modifié par le décret du 17 octobre 2000)

DEMANDE DE MEDAILLE D HONNEUR DU TRAVAIL (Application du décret du 4 juillet 1984 modifié par le décret du 17 octobre 2000) Dossier à retourner à l adresse suivante : DDTEFP Service Entreprises 615 Boulevard d Antigone CS19002 34064 Montpellier CEDEX 2 DEPARTEMENT : HÉRAULT Dossier reçu le : DEMANDE DE MEDAILLE D HONNEUR DU

Plus en détail

cavalerie 100 faits d armes

cavalerie 100 faits d armes de Verdun au Mali Un siècle de cavalerie 100 faits d armes qui illustrent les valeurs des cavaliers Sommaire I. L audace et la vitesse II. Le coup d oeil et la clairvoyance III. Le panache et l élégance

Plus en détail

REPERTOIRE NUMERIQUE DE LA SOUS-SERIE 3K PROTOCOLE ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES (supplément jusqu en 1982)

REPERTOIRE NUMERIQUE DE LA SOUS-SERIE 3K PROTOCOLE ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES (supplément jusqu en 1982) VILLE D'ASNIERES-SUR-SEINE ARCHIVES MUNICIPALES REPERTOIRE NUMERIQUE DE LA SOUS-SERIE 3K PROTOCOLE ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES (supplément jusqu en 1982) Avril 1995 Nouvelle édition corrigée, Janvier

Plus en détail

Une puissance internationale

Une puissance internationale Séance 1 1 Une puissance internationale Grâce à ses territoire d outre-mer et à ses zones marines, la France se situe au troisième rang mondial des puissances maritimes. Elle dispose d une présence stratégique

Plus en détail

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR AGRICOLE MA

DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR AGRICOLE MA PRÉFET DE LA SAVOIE DEMANDE DE MÉDAILLE D HONNEUR AGRICOLE MA (Application du décret du 11 décembre 1984 modifié par le décret du 23 août 2001) J 0 3 / 1 1 / 2 0 1 6 Échelon(s) demandé(s) : Argent (20

Plus en détail

RECONNAISSANCE DE SERVICES PAR LA REPUBLIQUE LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF

RECONNAISSANCE DE SERVICES PAR LA REPUBLIQUE LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF DISTINCTIONS - CA RECONNAISSANCE DE SERVICES PAR LA REPUBLIQUE LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF 12 septembre 2016 C est quoi? La médaille de la Jeunesse, des Sports

Plus en détail

Un Héros de la bataille de Verdun, en 1916

Un Héros de la bataille de Verdun, en 1916 Célébration de la commémoration du centenaire De la grande guerre de 1914-1918. Mémoire et Souvenir de mon grand-père paternel, le général de division louis Bernard, Le plus haut grade de La hiérarchie

Plus en détail

Messieurs les récipiendaires,

Messieurs les récipiendaires, Eléments de langage de M. le Préfet du Cantal Remise des médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement à l'occasion de la Sainte-Geneviève *** Murat Samedi 3 décembre 2011 Messieurs les récipiendaires,

Plus en détail

Dossier de présentation à la Légion d'honneur de Louis Lumière

Dossier de présentation à la Légion d'honneur de Louis Lumière Arch. Nat. - F 12/8662 - extrait Dossier de présentation à la Légion d'honneur de Louis Lumière Chemise du dossier : Ministère du commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes Chevalier : 6 janv.

Plus en détail

Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016)

Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016) Cérémonie à La Chapelle-en-Vercors Discours de Jean-Marc Todeschini (La Chapelle-en-Vercors, lundi 25 juillet 2016) Seul le prononcé fait foi. Monsieur le préfet, Madame la sénatrice de la Drôme, Marie-Pierre

Plus en détail

Des «sorciers» au goût salé. Marie-Claude Moreau- Lebreton

Des «sorciers» au goût salé. Marie-Claude Moreau- Lebreton Des «sorciers» au goût salé Marie-Claude Moreau- Lebreton PLAN Brève introduction 1 - Des dates, une histoire 2 -Des modes d exercice, en tout temps, en tout lieux hier et aujourd hui Conclusion Crédit

Plus en détail

reg 1nfos 1er trimestre 2016 La lettre d informations du 1er Régiment Étranger de Génie

reg 1nfos 1er trimestre 2016 La lettre d informations du 1er Régiment Étranger de Génie reg 1nfos 1er trimestre 2016 La lettre d informations du 1er Régiment Étranger de Génie BONNE ANNEE 2016 reg 1nfos La lettre d informations du 1er régiment étranger de génie Envie de publier une annonce,

Plus en détail

Le CAPITAINE CHARLES, Émile Bertin - héros de la bataille sanglante d ethe, en Luxembourg Belge, le 22 août 1914 au 4 ème

Le CAPITAINE CHARLES, Émile Bertin - héros de la bataille sanglante d ethe, en Luxembourg Belge, le 22 août 1914 au 4 ème Le CAPITAINE CHARLES, Émile Bertin - héros de la bataille sanglante d ethe, en Luxembourg Belge, Hervé Bernard, historien de marine, membre de l a.e.c. archives Biarritz le 27 janvier 2015. Ethe Ouvrage

Plus en détail

LES FOURRAGERES. Commandant CATALAN

LES FOURRAGERES. Commandant CATALAN LES FOURRAGERES Commandant CATALAN 1 S O M M A I R E Avant propos INTRODUCTION I - LES DECORATIONS II - ORIGINE DE LA FOURRAGERE III - LES FOURRAGERES ACTUELLES La fourragère 14-18 La fourragère 39-45

Plus en détail

Hommage funèbre du Colonel Daniel Strub. Allocution du GDI L. Demolins, Directeur adjoint de la coopération internationale

Hommage funèbre du Colonel Daniel Strub. Allocution du GDI L. Demolins, Directeur adjoint de la coopération internationale 1 Hommage funèbre du Colonel Daniel Strub Allocution du GDI L. Demolins, Directeur adjoint de la coopération internationale Mon colonel, cher Daniel, Nous sommes réunis ce matin pour vous rendre hommage

Plus en détail

LA LEGION D'HONNEUR AUJOURD'HUI.

LA LEGION D'HONNEUR AUJOURD'HUI. Vous venez d être nommé Chevalier dans la Légion d honneur. Félicitations! Vous trouverez dans ce mémento un peu d'histoire et quelques informations qui vous permettront de mieux connaître l'ordre dans

Plus en détail

Ordre de la Légion d honneur, plus haute distinction nationale française

Ordre de la Légion d honneur, plus haute distinction nationale française Dossier de presse Avril 2017 Ordre de la Légion d honneur, plus haute distinction nationale française Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d honneur est la plus élevée des distinctions nationales

Plus en détail

188 J - Fonds du général-baron Baillod

188 J - Fonds du général-baron Baillod Archives départementales de la Manche 188 J - Fonds du général-baron Baillod 1776-1834 Répertoire méthodique par Julien De Gand sous la direction de Julie Laplanche Saint-Lô - 2014 - Introduction Zone

Plus en détail

Conception graphique : Dircom / Cellule Infographie Impression : Service Reprographie de la base de défense de Vannes - Coëtquidan

Conception graphique : Dircom / Cellule Infographie Impression : Service Reprographie de la base de défense de Vannes - Coëtquidan Conception graphique : Dircom / Cellule Infographie Impression : Service Reprographie de la base de défense de Vannes - Coëtquidan Présentation du projet Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan La promotion

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CEREMONIE DE REMISE DE CROIX DU COMBATTANT ET D'HOMMAGE AUX MILITAIRES FRANCAIS MORTS POUR LA FRANCE EN OPERATIONS EXTERIEURES

DOSSIER DE PRESSE CEREMONIE DE REMISE DE CROIX DU COMBATTANT ET D'HOMMAGE AUX MILITAIRES FRANCAIS MORTS POUR LA FRANCE EN OPERATIONS EXTERIEURES CABINET DOSSIER DE PRESSE Nouméa, le 16 octobre 2015 CEREMONIE DE REMISE DE CROIX DU COMBATTANT ET D'HOMMAGE AUX MILITAIRES FRANCAIS MORTS POUR LA FRANCE EN OPERATIONS EXTERIEURES Une cérémonie d hommage

Plus en détail

Discours de M. Carlos Fernandez le 30 août 2011 à Nantes

Discours de M. Carlos Fernandez le 30 août 2011 à Nantes 70 ème Anniversaire de la mort de Marin Poirier Discours de M. Carlos Fernandez le 30 août 2011 à Nantes Monsieur Frapier représentant Monsieur le Député Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames

Plus en détail

Fête nationale Programme.

Fête nationale Programme. Fête nationale 2004 La cérémonie militaire à l'occasion de la célébration de la Fête nationale 2004 aura lieu le vendredi 18 juin 2004 à partir de 10 h 30 à la Place Guillaume à Diekirch. 1. Programme.

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur le mérite agricole, la Loi sur le mérite de la restauration et la Loi sur le mérite du pêcheur

Loi modifiant la Loi sur le mérite agricole, la Loi sur le mérite de la restauration et la Loi sur le mérite du pêcheur PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 154 Loi modifiant la Loi sur le mérite agricole, la Loi sur le mérite de la restauration et la Loi sur le mérite du pêcheur Présentation Présenté

Plus en détail

ORDRE NATIONAL DU MéRITE

ORDRE NATIONAL DU MéRITE DIRECTION GéNéRALE DE LA SéCURITé CIVILE ET DE LA GESTION DES CRISES Bureau du Cabinet - Chancellerie - ORDRE NATIONAL DU MéRITE - Guide technique - AVERTISSEMENT AIDE à L USAGE DU PERSONNEL CHARGé DES

Plus en détail

2010 à 2012 : Commandant en second du Groupement Territorial Sud à 2009 : Adjoint au Chef du Groupement Territorial Centre.

2010 à 2012 : Commandant en second du Groupement Territorial Sud à 2009 : Adjoint au Chef du Groupement Territorial Centre. Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI Officier de sapeur-pompier professionnel Né le 16 octobre 1961 à NICE. Marié, 2 enfants. NOMINATIONS et TITULARISATIONS DANS LES DIFFERENTS GRADES D OFFICIER Lieutenant-Colonel

Plus en détail

Bulletin officiel des colonies 1894

Bulletin officiel des colonies 1894 Bulletin officiel des colonies 1894 p. 526-531 N 131 LE MINISTRE DES COLONIES, à Monsieur le Gouverneur du Dahomey et dépendances (Ministère des Colonies Cabinet du Ministre ; - Bureau du Personnel, 2

Plus en détail

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif Service éducatif Les Poilus Première Guerre mondiale Réalisé par Pauline Claude, Isabelle Lambert, Catherine Sironi et Lisbeth Porcher centenaire1914-1918.essonne.fr D ans chaque village de France, les

Plus en détail

Armée d'afrique. L Armée d Afrique a apporté une importante contribution à l effort militaire français dans de nombreuses campagnes.

Armée d'afrique. L Armée d Afrique a apporté une importante contribution à l effort militaire français dans de nombreuses campagnes. Armée d'afrique À l époque coloniale, les forces françaises sont réparties en trois grands ensembles distincts : l armée métropolitaine, les troupes coloniales (la Coloniale) et l armée d Afrique qui dépendent

Plus en détail

LOI N /AN PORTANT CONDITIONS D AVANCEMENT DES PERSONNELS D ACTIVE DES FORCES ARMEES NATIONALES BURKINA FASO

LOI N /AN PORTANT CONDITIONS D AVANCEMENT DES PERSONNELS D ACTIVE DES FORCES ARMEES NATIONALES BURKINA FASO BURKINA FASO IV E REPUBLIQUE ---------- ------------ UNITE-PROGRES-JUSTICE SEPTIEME LEGISLATURE ------------- ASSEMBLEE NATIONALE LOI N 037-2016/AN PORTANT CONDITIONS D AVANCEMENT DES PERSONNELS D ACTIVE

Plus en détail

Ordonnance du DDPS sur le personnel affecté à la promotion de la paix, au renforcement des droits de l homme et à l aide humanitaire

Ordonnance du DDPS sur le personnel affecté à la promotion de la paix, au renforcement des droits de l homme et à l aide humanitaire Ordonnance du DDPS sur le personnel affecté à la promotion de la paix, au renforcement des droits de l homme et à l aide humanitaire (OPers-PDHH-DDPS) du 25 août 2009 Le Département fédéral de la défense,

Plus en détail

Coupes, Trophées et Médailles. Distributeur agréé Monnaie de Paris Prix Hors Taxe. Depuis 1989

Coupes, Trophées et Médailles. Distributeur agréé Monnaie de Paris Prix Hors Taxe. Depuis 1989 2013-2014 Civile et militaire.qxp:mise en page 1 6/12/13 14:42 Page 1 Distributeur agréé Monnaie de Paris Prix Hors Taxe Gérant René Wattez Décorations Civiles Médailles du travail Médailles d honneur

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 20 mai PARTIE PERMANENTE Armée de terre. Texte n 5

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 20 mai PARTIE PERMANENTE Armée de terre. Texte n 5 BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 20 du 20 mai 2011 PARTIE PERMANENTE Armée de terre Texte n 5 ARRÊTÉ fixant, pour l'armée de terre, la composition et l'organisation de la commission

Plus en détail

DECRET Décret n du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE D

DECRET Décret n du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE D Le 16 décembre 2013 DECRET Décret n 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE9000277D Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre

Plus en détail

Chevalier Avers et revers

Chevalier Avers et revers Le MERITE AGRICOLE L'Ordre du Mérite Agricole a été institué par décret du 7 juillet 1883, à l'initiative du ministre de l'agriculture Jules MELINE. L'auteur de l'ouvrage "Retour à la Terre" paru en 1905,

Plus en détail

Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00

Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00 Journée Nationale d Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie 5 décembre 2008, 18h00 Il y a 46 ans prenait fin le conflit, qui pendant 10 ans, de

Plus en détail

2- CE QUE VOUS TROUVEREZ AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTA LES DE LA LOIRE

2- CE QUE VOUS TROUVEREZ AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTA LES DE LA LOIRE Archives départementales de la Loire FICHE DE RECHERCHE Rechercher le passé militaire d un soldat de la Première Guerre mondiale 1- CE QUE VOUS NE TROUVEREZ PAS AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA LOIRE

Plus en détail

PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE. relatif à la gendarmerie nationale.

PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE. relatif à la gendarmerie nationale. PROJET DE LOI adopté le 17 décembre 2008 N 34 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2008-2009 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT APRÈS DÉCLARATION D URGENCE relatif à la gendarmerie nationale. Le Sénat a adopté, en

Plus en détail

André Ernest GILQUART - Aviateur

André Ernest GILQUART - Aviateur André Ernest GILQUART - Aviateur 10/02/1901- Flaumont-Waudrechie (Nord) 2/09/1968 Ajaccio (Corse) M. Richard GILQUART, petit-fils de cet aviateur, a découvert sur ce site une des deux photographies ci-dessous,

Plus en détail

ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE

ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE PRÉSENTATION AU DRAPEAU BAPTÊME DE PROMOTION Jeudi 14 avril 2016 ALLOCUTION DU COMMANDANT EN SECOND D ÉCOLE Élèves-aspirant de la 73ème promotion entourés par vos camarades de la promotion lieutenant JAMET

Plus en détail

PROTÉGÉ B (une fois remplie)

PROTÉGÉ B (une fois remplie) DEMANDE D ATTRIBUTION INITIALE SEULEMENT DE RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS HONORIFIQUES POUR LES CIVILS ET LES MEMBRES À LA RETRAITE DES FORCES CANADIENNES INSTRUCTIONS Le présent formulaire est réservé aux

Plus en détail

INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES

INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES ` Sommaire du dossier Le président de la République, protecteur tutélaire de l

Plus en détail

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE EN VERCORS

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE EN VERCORS MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE EN VERCORS VASSIEUX-EN-VERCORS Fondateur : Joseph La Picirella 1 - Le cadre géographique et historique Le Musée départemental de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Plus en détail

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne PREFET DE L AISNE Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers Le lundi 25 juin 2012 à 18h00 Préfecture de l Aisne Présentation du Service Départemental d Incendie et de Secours Les effectifs du Service Départemental

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Jeudi 9 avril Signature d'une convention entre l État et la société des membres de la légion d'honneur

DOSSIER DE PRESSE. Jeudi 9 avril Signature d'une convention entre l État et la société des membres de la légion d'honneur DOSSIER DE PRESSE Jeudi 9 avril 2015 Signature d'une convention entre l État et la société des membres de la légion d'honneur 1 Présentation de Monsieur Hervé Gobillard, Président de la Société des membres

Plus en détail

DECRET Décret n du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE D

DECRET Décret n du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE D Le 16 juillet 2015 DECRET Décret n 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l ensemble des sapeurs-pompiers professionnels NOR: INTE9000277D Version consolidée au 16 juillet 2015 Le

Plus en détail

Guide abrégé du protocole et des usages

Guide abrégé du protocole et des usages Guide abrégé du protocole et des usages 6 décembre 2016 1 Dans l organisation des manifestations publiques, l ordre des préséances soulève parfois de nombreuses questions. Ce guide abrégé du protocole

Plus en détail

24 ème REGIMENT D'INFANTERIE COLONIALE 24 ème REGIMENT D'INFANTERIE DE MARINE

24 ème REGIMENT D'INFANTERIE COLONIALE 24 ème REGIMENT D'INFANTERIE DE MARINE 24 ème REGIMENT D'INFANTERIE COLONIALE 24 ème REGIMENT D'INFANTERIE DE MARINE Décorations Croix de la Légion d'honneur Croix de guerre 1914 1918 avec deux citations à l'ordre de l'armée et une citation

Plus en détail

Série Z Voie Extraordinaire. Fonds Fritz 96 Z

Série Z Voie Extraordinaire. Fonds Fritz 96 Z Série Z Voie Extraordinaire Fonds Fritz 96 Z Archives Municipales de Beaune Inventaire réalisé par Inès Zona et Flavie Gourdon, archivistes stagiaires Novembre 2015 Le fonds Fritz a été donné aux Archives

Plus en détail

Denis SAMAK a été victime de la violence aveugle de deux individus sans scrupules, qui n ont pas hésité à mettre sa vie en péril.

Denis SAMAK a été victime de la violence aveugle de deux individus sans scrupules, qui n ont pas hésité à mettre sa vie en péril. Remise de la médaille d argent pour acte de courage et de dévouement au Brigadier de Police Denis SAMAK Mémorial AFN de Valbonne mercredi 16 octobre 2013 Devant ce mémorial des combattants d Afrique du

Plus en détail

ORDRES ET DECORATIONS ORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE SAINT-LOUIS

ORDRES ET DECORATIONS ORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE SAINT-LOUIS ORDRES ET DECORATIONS 1 e COLLECTION M.D. ORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE SAINT-LOUIS 1 - Croix de Chevalier, réduction 21 mm, époque Restauration, ruban bicolore Saint-Louis / Brassard de Bordeaux (petits

Plus en détail

ANNEXE 22 CIRCULAIRE SJ CAB.DIR/

ANNEXE 22 CIRCULAIRE SJ CAB.DIR/ ANNEXE 22 CIRCULAIRE SJ 98-01 CAB.DIR/05-01-98 +. DU 5 JANVIER 1998 ETABLISSEMENT DES PRÉSENTATIONS EN VUE DE L'ATTRIBUTION DE DISTINCTIONS HONORIFIQUES OU DE TÉMOIGNAGES DE SATISFACTION. La présente circulaire

Plus en détail