DOSSIER DE MONUMENT. Ce monument résulte d'une initiative privée, celle de six familles ayant été touchées par ce drame.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE MONUMENT. Ce monument résulte d'une initiative privée, celle de six familles ayant été touchées par ce drame."

Transcription

1 DOSSIER DE MONUMENT Clés : Période : 12 et 13 septembre 1914, fin retraite allemande Lieu : Cimetière derrière l église de Cuise-Lamotte (60) Belligérants : Français Allemands Latitude : Longitude : Titre : Monuments des 22 en mémoire des soldats du 102 e RI et 26 e RAC tombés lors des combats du Crocq les 12 et 13 septembre 1914 Localisation :Est Compiègne Ce monument résulte d'une initiative privée, celle de six familles ayant été touchées par ce drame. Elles firent appel à un marbrier funéraire de Paris, Henri Edeline. D'après la date gravée, son érection fut sans doute achevée en juillet 1923, mais les archives municipales de Cuisela-Motte ainsi que la presse locale ne fournissent absolument aucune précision sur les détails de son érection ainsi que sur son éventuelle inauguration. Le monument des 22 est à la fois une tombe commune et un monument commémoratif.

2 La commune de Cuise-Lamotte se trouve au sud de la N31 entre Compiègne et Soissons en direction de Pierrefonds sur la D336. Le monument se trouve au milieu du cimetière derrière l église de cette commune. Classé monument Historique par arrêté du 17 novembre 1998, le Monument des 22 présente un caractère unique ; il a été restauré en 2008 mais suite à des malfaçons il est bâché actuellement!! ( ) en attendant la fin des procédures Il existe une réplique du socle et du monument dans les locaux de la mairie de Cuise-Lamotte «Pour commémorer le suprême sacrifice de ses défenseurs la commune de Cuise-la-Motte a offert la concession à perpétuité. Et les familles Alexandre, Crouin, Beaumert, Brochet, Conordont et Torchet-Pichot ont fait ériger ce monument à leurs frais avec la collaboration d"henri Edeline marbrier funéraire à Paris - Juillet 1923»

3 Ce monument résulte donc d'une initiative privée, celle de six familles ayant été touchées par ce drame. Elles firent appel à un marbrier funéraire de Paris, Henri Edeline. D'après la date gravée, son érection fut sans doute achevée en juillet 1923, mais les archives municipales de Cuise-la-Motte ainsi que la presse locale ne fournissent absolument aucune précision sur les détails de son érection ainsi que sur son éventuelle inauguration. Le monument des 22 est à la fois une tombe commune et un monument commémoratif. Le monument, à la base, a un socle qui épouse une forme triangulaire, soit deux côtés å 214 cm, la partie arrière faisant 223 cm. Il se compose, en façade, de pierres de taille de moyen appareil, ayant chacune une forme particulière avec des angles arrondis. Elles s'accolent les unes aux autres, sans joints apparents, pour ne plus former qu`une sorte de butte, rappelant peut-être le mont du Crocq. La symbolique est ici particulièrement forte puisque chaque pierre s'identifie à l'une des victimes en portant son patronyme et ses dates de naissance et de décès. La hiérarchie militaire est respectée dans la mesure où les victimes gradées (2 sergents, 3 brigadiers et un caporal-fourrier) correspondent aux pierres supérieures. Ces 22 combattants, par la symbolique des pierres formant un monticule, se retrouvent ainsi unis dans la mort. Un saisissant combattant français, placé en arrière, à mi-corps, s appuie à l aide de ses deux mains sur ce monticule. Il a été réalisé en plâtre et recouvert par de la peinture polychrome. Le statuaire s`est arrangé pour représenter un combattant sans que l on puisse affirmer s`il s'agit d'un fantassin ou d'un artilleur, les victimes appartenant à ces deux armes. La tenue portée est anachronique : elle correspond à la capote bleu horizon apparue à partir d'avril 1915 avec une seule rangée de boutons en cuivre contre deux à la déclaration de guerre. Le képi, orné d'une grenade enflammée est bleu horizon comme ses deux moustaches, qui à l'origine étaient peintes en rouge La peinture écaillée permet de constater cette modification. Ce soldat ne porte pas de numéro d'unité au col. Il est équipé de deux cartouchières (peintes en noir) et d'une musette (en bistre).

4 Cette impression de saisissement tient notamment au parti pris de l'auteur qui a peint le visage et les mains de son poilu en blanc tandis que les cils, les moustaches et les cheveux sont en noir. Ce soldat personnifie très certainement les 22 victimes : les morts, à la figure livide, se relèvent avec la satisfaction de constater que leur sacrifice fut utile puisque la France sortit victorieuse du conflit. Ce symbolisme du réveil des morts, outre le fait qu'il a dû transformer bien des rêves d'anciens combattants en cauchemars, a d'ailleurs été utilisé par Roland Dorgelès dans son roman paru en Les Croix de Bois (p. 343) : «Certains soirs comme celui-ci, quand las d'avoir écrit, je laisse tomber ma tête dans mes deux mains, je vous sens tous présents, mes camarades. Vous vous êtes levés de vos tombes précaires, vous m'entourez, et dans une étrange confusion, je ne distingue plus ceux que j 'ai connus là-bas de ceux que j'ai créés pour en faire les humbles héros d 'un livre. Le monticule, surmonté du poilu, est enserré par deux colonnes quadrangulaires placées en retrait. Celle de gauche a pour attributs métalliques, une palme et la médaille militaire, tandis que sur sa face latérale, une inscription gravée, déjà citée, précise les circonstances de l érection du monument. La colonne de droite a pour attribut métallique, une palme et la croix de guerre. Thierry Hardier pour la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Extraits de la note de synthèse ayant servi au classement au titre des Monuments Historiques du monumentdu cimetière de Cuise-la- Motte. Extraits publiés avec l aimable autorisation de la D.R.A.C. de Picardie.

5 La plaque centrale précise : «Ici reposent 22 soldats français du 102 ème Régiment d Infanterie et du 26 ème Régiment d Artillerie morts héroïquement au combat du Crocq le 12 septembre 1914». Il est à noter que après avoir subi de lourdes pertes au cours de la bataille des Ardennes, ( Ethe, Virton voir dossier 501) le 22/08/1914, les 102 e Régiment d Infanterie (102 e RI) et 26 e Régiment d Artillerie de Campagne (26 e RAC) faisaient partie de la 13 e Brigade d Infanterie / 7 e DI, après un crochet par Paris sont transportés par voie ferrée et en taxis (les fameux taxis de la Marne) dans la région de Nanteuil le Haudouin le 7 septembre 1914 pour participer à la bataille de la Marne. Ils participent à la poursuite des Allemands qui se replient sur l Aisne et y installent des batteries sur le versant nord de la vallée pour en défendre l accès Ce sont le 102 e RI et le 26 e RAC qui participent à ces combats dit «du CROCQ»

6 Le combat du Crocq, une suite de la bataille de la Marne Suite à la bataille de la Marne (5 au 10 septembre 1914), les Allemands procèdent à un repli qui s effectue en bon ordre et sans trop d'accrochages, d'autant que les combattants de chaque camp sont épuisés à cause des marches forcées accumulées au cours des jours précédents..

7 Dans la soirée du 9 septembre, les Allemands, menacés d être pris à revers, entament leur retraite en direction de l Aisne, poursuivis par les Français. Le 11 septembre, les 102 e RI et 26 e RAC cantonnent à Retheuil tandis que des troupes allemandes, en plein repli, traversent Cuise la Motte vers le nord et font sauter le pont de Berneuil afin de couvrir leur retraite Les Allemands veulent stopper leur repli là où le relief pourrait les avantager. Or. ils viennent d'atteindre l'aisne dont la rive droite est bordée par un plateau au versant relativement abrupt. Le G.Q.G. décide de choisir cette rivière, d`attichy à Berry~au-Bac, pour faire de nouveau face aux Français. Les batteries allemandes, à l'abri de ce rempart, commencent à s'installer le 11 septembre. Ce sont ces batteries allemandes, installées au-dessus et à proximité de Berneuil et d Attichy, qui bombardent les 102e ri et 26e RAC le 12 septembre sur le plateau de Croutoy. La journée du 12 septembre l9l4 sera la dernière pour 22 combattants français du 102e R.I. et du 26e R.A.C enterrés dans le cimetière de Cuise-la-Motte. Dans quelles circonstances se sont-ils fait tuer? Le 102e R.I qui a passé la nuit à Retheuil, reçoit de se porter au contact de l'aisne : «12 septembre 1914 continuation de la poursuite par Retheuíl, Martimont, Croutoy, Pont d'attichy. Le 3éme bataillon reçoit la mission de progresser sur le plateau entre Martimont et Croutoy, tandis que le 2éme bataillon. s'avance par le ravin de Cuise-la-Motte sur Couloísy. Le 3éme bataillon, après avoir éprouvé sur le plateau de sérieuses pertes du fait de l'artillerie lourde ennemie, parvient jusqu'à la Maison Blanche et fait connaître que le pont d 'Attichy a été détruit par l ennemi». (Journal des Marches et Opérations - J.M.O.- du l02éme R.I.) Ce combat du Crocq du 12 septembre 1914 est donc un duel d artillerie où les Allemands ont un avantage certain : ils connaissent le terrain et ont réglé leurs batteries de différents calibres sur des objectifs précis principalement les routes Les artilleurs français, au cours de cette journée, suivent la progression difficile des fantassins Ceux de la 7éme batterie (du 26e R.A.C.) subissent le feu de l'artillerie lourde allemande à partir de 5 heures du matin, à la hauteur du village de Chelles. Après avoir tiré quelques coups à partir du plateau au sud de Chelles, les batteries du régiment reprennent

8 leur marche et se mettent en position au sud-est de Cuise. la-motte, sur le plateau au débouché de la route montant du Martimont au Croutoy. Le 1er groupe est à droite, les deux autres à gauche. Les objectifs sont les hauteurs boisées de part et d'autre d'attichy notamment les environs de la ferme de Montplaisir au nord-ouest d'attichy Les batteries ouvrent le feu vers midi. Mais la mission des artilleurs s avère très difficile. La pluie et le brouillard rendent l observation impossible. D autre part le J.M.O. de la 7éme batterie signale : «La forme du terrain, les bois qui coupent ou ceignent au loin le plateau rendent impossible l observation On en est réduit à se fier aux indications de la carte et de la boussole et à exécuter un tir sur zone en élargissant les données.» Trois heures plus tard: «On en est toujours réduit à des probabilités que l on s ingénie comme on peut à améliorer au moyen de toutes les indications. Et le temps paraît, à la vérité, un peu long en cette situation stagnante et dont on souhaiterait tout au moins de pouvoir hâter le dénouement par une contribution plus tangible. Tandis que les Français en sont réduits aux approximations, les artilleurs allemands alimentent la journée par un feu meurtrier. Les pertes, à la 4éme batterie, sont importantes : << 12/09 départ à 5h obus allemands avant d arriver à Chelles, après le village de Chelles, le groupe s engage sur la route qui franchit le défilé ; les projectiles d obusiers tombent à droite et à gauche de la route, le groupe prend position sur le plateau à gauche de la route, objectifs les crêtes boisées à l est d Attichy A peine la batterie est-elle installée que les projectiles de gros calibre tombent sur le PC du chef d'escadron et du capitaine commandant à 700m. environ en avant de la batterie, tuant le capitaine Jenner.. Le feu de l'artillerie ennemie redouble de violence et se poursuit systématiquement toute la journée. De temps à autre, l'ennemi allonge son tir et atteint la batterie. Le brigadier Robert est blessé et ensuite tué par un obus qui le coupe en morceaux ainsi que le canonnier servant Dageon. (.J.M.O. de la 3éme batterie du 26éme R.A.C.). Un obus de 21cm tombe sur un avant-train qui prend feu et est détruit ; les canonniers conducteurs Duval, Dujardin, Garreau, Lebrault sont blessés. 21 chevaux sont tués A 21h, le capitaine, après avoir fait ensevelir les morts, parvient à emmener tout son matériel malgré la pénurie d attelages, la batterie regagne Retheuil.»

9 Le J.M.O. de la 7ème batterie relate les faits suivants : «Les Allemands balaient de leurs projectiles le plateau ou notre infanterie essaie de progresser.des salves de 77 venant du nord-ouest éclatent sans discontinuer en avant et à droite de la position, visant probablement la route. Quant aux obus gros calibre ils se promènent un peu partout et jusque loin en arrière. Mais l artillerie ennemie est soigneusement dissimulée. Dans le courant de l'après-midi, elle [la batterie] est reprise de nouveau à partie avec violence par l artillerie lourde. Plusieurs canonniers sont atteints ; parmi eux le premier conducteur non monté DUVAL est frappé avec gravité qui ne laisse nul espoir» Le bilan de cette journée du 12 septembre, suite aux bombardements allemands est très lourd. Le J.M.O. de la 7éme batterie résume bien la situation : << Sur le bord de la route, gisent de nombreux cadavres, quelques voitures démontées, des chevaux abattus pêle-mêle. Des arbres ont été coupés ou arrachés par les explosions Le spectacle est lugubre et la pluie qui tombe à torrents jette la dernière note cette triste journée. Le combat du Crocq vu par les médecins des ambulances Deux ambulances, n 6 et 8, appartenant au 7éme Corps d Armée, sont arrivées à Chelles, le 12 septembre, à la suite des troupes. Un poste de secours a été établi à Martimont. Le médecin-chef de l ambulance n 6 a reçu l ordre de s y rendre le 12 à 16heures :«traversé Chelles et pris la route de Chelles à Martimont sous le feu de l artillerie lourde qui bat le vallon et la route. Retour dans les mêmes conditions. Quelques minutes après, un obus lourd éclate au poste de secours et fait un certain nombre de blessés et de tués.» Il installe son ambulance dans l église et note «pluie torrentielle, boue énorme, nombreux blessés graves (éclats d obus). Pratiqué une amputation de la cuisse gauche (jambe presque détachée).»

10 Le 12, vers 13 heures 30, l ambulance n 8, arrivée par Retheuil, s installe à l entrée sud du village, la salle de pansements dans une salle de ferme, les blessés sont répartis dans une grange et un hangar ouvert. «L encombrement du village par les troupes ne permet pas de disposer de plus vastes locaux. L ambulance entre immédiatement en action et reçoit de nombreux et très graves blessés». A 14 heures, le médecin-chef reçoit lui aussi l ordre d aller à Martimont : «Les gros obus allemands battent la route et à quelques cents mètres de la sortie du village, nous sommes encadrés par de formidables explosions.» Il revient de Chelles : «Dans la soirée nous recevons 123 blessés présentant pour la plupart des lésions multiples et très graves. Aucune blessure par balle. Toutes les blessures sont produites par les obus». Le13 septembre, l ambulance reçoit 168 blessés dont un allemand. «Tous sont dans un état très grave. Tous ont passé la nuit sous la pluie (torrentielle, signalée par le médecin précédent) et ont souffert beaucoup du froid Trois d entre eux ont eu un des membres inférieurs emportés. Un autre avait la paroi abdominale déchiquetée. Ces blessés présentaient un refroidissement et l état syncopal par hémorragie abondante». 3 ont succombé dans la journée et ont été inhumés le 14. Parmi les 22 soldats enterrés à Cuise la Motte, ceux signalés par «Mémoire des Hommes» comme étant morts à Chelles ou Attichy, font sans doute partie de ces grands blessés décrits par les médecins. Tous les soldats morts du fait des combats n ont pas été à Cuise la Motte. Certains sont signalés enterrés à Retheuil et à Compiègne Un artilleur de la 7 ème batterie passe sur le plateau le lendemain : «Sur le plateau entre Martimont et Croutoy, le spectacle est pénible, des traces lamentables subsistent encore du sacrifice de la veille. Contre des meules, près de la route est un monceau de malheureux fantassins fauchés là par une rafale d obusiers. Plusieurs sont encore debout, appuyés les uns contre les autres».

11 LES SOLDATS DU MONUMENT DES 22 Le site «Mémoire des Hommes» a permis de trouver des indications de 20 soldats sur 22. Six sont artilleurs, les autres sont des fantassins. Ils viennent en majorité de l Eure et Loir et sont très jeunes ; leur moyenne d âge est inférieure à 22 ans. L un d entre eux, Gabriel Conordont, est mort le 9 septembre, dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Sept sont morts le 13 septembre, probablement BEAUMERT André brigadier au 26e RAC mort le 12 septembre1914 à Chelles à l âge de 24 ans BROCHET Alexis brigadier au 26e RAC mort le 12 septembre1914 à Chelles à l âge de 23 ans

12 CHARLES Jules soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 25 ans COLLET Joseph soldat au 102e RI mort le 12 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 34 ans

13 CONORDONT Gabriel soldat au 102e RI mort le 9 septembre 1914à Nantheuil le Haudouin à l âge de 26 ans CROUIN Gaston sergent au 102e RI mort le 12 septembre 1914 à Chelles à l âge de 24 ans

14 DAGEON Emile canonnier au 26e RAC mort le 12 septembre1914 à Chelles à l âge de 23 ans DUVAL Albert canonnier au 26e RAC mort le 12 septembre1914 à Chelles à l âge de 21 ans

15 GILOTEAU Paul soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 26 ans GOUVERNEUR Marcel caporal fourrier au 102e RI mort le 12 septembre 1914 à Chelles à l âge de 23 ans

16 MADELIN Marcel soldat au 102e RI mort le 12 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 25 ans MARTIN Félicien soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 24 ans

17 MENARD Armand canonnier au 26e RAC mort le 13 septembre1914 à Chelles à l âge de 21 ans MORICE Marcel soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 25 ans

18 PHILIPPE Albert soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 26 ans PICHOT Martial soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 à Attichy à l âge de 33 ans

19 RAYNAUD Emile soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 à Chelles à l âge de 24 ans ROBERT Armand brigadier au 26e RAC mort le 12 septembre1914 à Chelles à l âge de 23 ans

20 TARDIVEAU Eugéne soldat au 102e RI mort le 13 septembre 1914 au Croutoy à l âge de 22 ans TARIN Marcel sergent au 102e RI mort le 12 septembre 1914 au Croutoy à l'âge de 20 ans

21 Pour l instant aucune trace n a été retrouvée pour ces 2 noms DAGEN E (1881/1914) et RICHOT M (1881/1914) peut-être doublon de Pichot Martial et DAGEON Emile vu les ressemblances!!! (enquête en cours il ne seraient que 20???)

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans

Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans Maurice Louis BOULANGÉ 29 ans - Fils de Joseph PHILIPPE (charretier) et de Marie LEMBERT (blanchisseuse), domiciliés au 3 rue de Paris - Marié à Victorine BERTOUILLE le 23 janvier 1909 au Pecq - Domicilié

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C

Carnets d Orient POINTS FORTS. La série C Carnets d Orient La série C arnets d Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble d albums huit sont parus, deux sont encore à venir qui ont pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale Drainage des tranchées Dans la France du Nord et la Belgique gorgées de pluie, les tranchées, pendant une bonne partie de l année, n étaient plus que des fossés boueux. La vie y devenait encore plus pénible

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 Lieu : à 19 h 30 en sa salle Présidence : M. André BACH Le Président, M. André BACH, salue les membres du Conseil, M. le Syndic

Plus en détail

LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE

LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE Leçon 2 Technologie Page 1 LES DANGERS DU COURANT ELECTRIQUE 1 - Faits divers parus dans la presse sur des accidents d origine électrique En jouant près de chez lui à Paris Un enfant est électrocuté par

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. 1914, cent ans après. Livret de l enseignant LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente 1914, cent ans après Livret de l enseignant Une action des Archives départementales de la Loire Le projet 1914, cent ans après est organisé par le Conseil général

Plus en détail

c-max le monte escalier universel monter et descendre les escaliers en toute sécurité

c-max le monte escalier universel monter et descendre les escaliers en toute sécurité c-max le monte escalier universel monter et descendre les escaliers en toute sécurité www.aat-online.de La mobilité est un facteur important de votre qualité de vie. Les escaliers ne doivent pas constituer

Plus en détail

HOTEL VERGEZE et ALENTOURS

HOTEL VERGEZE et ALENTOURS PAR LA ROUTE ACCES STADE DE VERGEZE En venant de PARIS LYON MARSEILLE ou NICE : sur l autoroute A9 sortir N 25 NIMES OUEST, prendre direction MONTPELLIER RN 113, faire 14 Kms environ, au rond point «source

Plus en détail

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT

SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT SÉCURITÉ, HYGIÈNE & CONFORT ARMOIRES À CLÉS PORTE-CLÉS & CADENAS CAISSES & CASIERS À MONNAIE DÉTECTEURS DE FAUX BILLETS RAMASSE-MONNAIE SUPPORTS EXTINCTEURS CENDRIERS MURAUX PHARMACIE ESCABEAU ALU & REPOS-PIEDS

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf.

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf. N d identification AFNOR Certification : NF 061 MQDQ-CERT 15-306 du 18/01/2015 N de Révision : 16 Date de mise en application : 04/03/2015 Annule et remplace le MQDQ-CERT /14-324 du 15/05/2014 REGLES GENERALES

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04

Banques de prêt Exemples avec prix indicatifs 2012/04 Exemples avec prix indicatifs 2012/04 SBD SSB 2 Un système modulaire qui s adapte à (presque) toutes les situations. Le système de bande de prêt SSB est issu de la gamme meno3 et a été élaboré et complété

Plus en détail

Grisaille décorative (baie 25)

Grisaille décorative (baie 25) Grisaille décorative (baie 25) Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais place Cardinal-Binet Soissons Dossier IM02005331 réalisé en 2004 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Organisation et mise en œuvre du festival. Merci. Les institutions. Le club des partenaires. Les troupes & artistes

Organisation et mise en œuvre du festival. Merci. Les institutions. Le club des partenaires. Les troupes & artistes Organisation et mise en œuvre du festival L association La Porte des Étoiles : Avec la participation par ordre alphabétique de : Et des artistes : Merci Les institutions Le club des partenaires Les troupes

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014

Latitude 49.37 N Longitude 06.13 E Altitude 376 m RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 RÉSUMÉ MENSUEL DU TEMPS DE JANVIER 2014 Valeurs moyennes: Valeur Jour Valeur (en C) (en C) (en C) gazon (en C) 11,4 7 13,9 1975 3,6 0,8 4,9 2007-6,3 1963-3,0 29-17,8 1979-2,8 12-24,6 1985 37,1 50,3 95,5

Plus en détail

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3

maintenance Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 maintenance 30 Remplacement des réfractaires 1 Remplacement de la grille du cendrier 2 Remplacement du secoueur de grille 3 Remplacement du verrou et du ressort de verrou du tambour 3 Remplacement du positionneur

Plus en détail

réf. 6517 En plastique argent.

réf. 6517 En plastique argent. 47 6,70 12 CHIFFRES 16.8 x 16.7 x 1.5 cm 2 6,04 5,54 90 6517 Affichage 12 chiffres. Ecran inclinable. Fonctionne à l énergie solaire ou à pile bouton (fournie). Astucieux : Avec 2 marquages (audessusetau

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement,

Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement, Dans la division 5 du cimetière, une tombe porte une inscription à la mémoire de Charles Jacquot. Charles est né en 1890 dans le 13 e arrondissement, où ses parents étaient mécaniciens. On ignore son métier.

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

Leader de la prestation audiovisuelle. Studios de Paris. Présentation Générale

Leader de la prestation audiovisuelle. Studios de Paris. Présentation Générale Leader de la prestation audiovisuelle Studios de Paris Présentation Générale A1 Studios de Paris Au cœur d un pôle dédié à l image : la Cité du Cinéma A 86 Une Situation idéale Aux portes de Paris, sur

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

www.btsag.com 31 Coûts complets

www.btsag.com 31 Coûts complets www.btsag.com 31 Coûts complets Claude Terrier btsag.com 1/24 11/10/2010 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

- Les Matinées Employeurs 2012 -

- Les Matinées Employeurs 2012 - La nouvelle DAT - Les Matinées Employeurs 2012-1 Pourquoi un nouveau formulaire? Simplifier et/ou préciser certains recueils d informations pour faciliter l instruction des dossiers : Circonstances de

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Notions et contenus à construire :

Notions et contenus à construire : FICHE PÉDAGOGIQUE Date de mise en ligne : Le 1 er juin 2008 Auteurs : Mme Florence LIBCHABER Professeure d économie et gestion Lycée Paul Langevin - SURESNES M. Pascal ROOS Professeur d économie et gestion

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison!

Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Avec le fauteuil monte-escalier Otolift, vivez confortablement dans votre maison! Le fauteuil monte-escalier Otolift Le fauteuil monte-escalier Otolift a été réellement conçu pour l'utilisateur. Aussi

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

Proces-Verbaux Procédure de téléchargement

Proces-Verbaux Procédure de téléchargement Proces-Verbaux Procédure de téléchargement Produit : portes Proget - Univer 1)Le bon de livraison (DDt) contient une note informant que les documents obligatoires sont disponibles sur le portail internet

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Distribuez gratuitement des billets de Casino aux participants. Laissez flamber ou fructifier l argent factice. Pimentez le terme de la soirée Casino

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Pour votre génération, le meilleur reste à venir

Pour votre génération, le meilleur reste à venir Pour votre génération, le meilleur reste à venir Votre génération? Une génération qui a osé rêver et fait vivre au monde de mémorables instants. Vous faites partie de la Happy Generation. Chez AXA, nous

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat.

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat. LES RESTOS DU CŒUR Lundi 17 octobre, deux dames qui sont bénévoles, sont venues répondre à nos questions. Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche pour donner un coup de pouce pendant la période

Plus en détail

Otto, autobiographie d un ours en peluche

Otto, autobiographie d un ours en peluche Otto, autobiographie d un ours en peluche Présentation de l ouvrage Titre : Otto, autobiographie d un ours en peluche Auteur : Tomi Ungerer Editeur : Ecole des Loisirs Genre : album, fausse autobiographie

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable La qualité et la précision des informations sur le constat amiable permettront une meilleure indemnisation. Pour définir clairement

Plus en détail

Quel support d impression choisir?

Quel support d impression choisir? Quel support d impression choisir? C est avant tout une question de goût. Le choix sera orienté en fonction des rendus souhaités et du budget bien sûr mais également des particularités de chaque support.

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé.

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé. TEST 17 éclencher lee chronomètree pour 20 minutes FORCE 2 3 Lire le texte et répondre aux questions. 1 GLOP et GLUP collectionnent les chaussettes trouées et en possènt ensemble 216. Si GLUP donnait 3

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Cartographie avec R. Baptiste Coulmont. 16 septembre 2010

Cartographie avec R. Baptiste Coulmont. 16 septembre 2010 Cartographie avec R Baptiste Coulmont 16 septembre 2010 Introduction Ce document est à considérer comme une introduction à certaines formes de cartographie avec le logiciel R. Je suppose ici que l installation

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail