5e680e(1)5$1d$,6. /HV WHUPHV HW H[SUHVVLRQV GpILQLV GDQV OHV )DFWHXUV GH 5LVTXHV GDQV OHV 0RGDOLWpV HW OHV &RQGLWLRQV

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5e680e(1)5$1d$,6. /HV WHUPHV HW H[SUHVVLRQV GpILQLV GDQV OHV )DFWHXUV GH 5LVTXHV GDQV OHV 0RGDOLWpV HW OHV &RQGLWLRQV"

Transcription

1 5e680e(1)5$1d$,6 &HUpVXPpGRLWrWUHOXFRPPHXQHLQWURGXFWLRQDXSUpVHQW3URVSHFWXV7RXWHGpFLVLRQG LQYHVWLVVHPHQWGDQV GHV7LWUHVGRLWrWUHIRQGpHVXUXQH[DPHQH[KDXVWLIGX3URVSHFWXV\FRPSULVOHVGRFXPHQWVLQFRUSRUpVSDU UpIpUHQFH6XLWHjODWUDQVSRVLWLRQGHVGLVSRVLWLRQVUHOHYDQWVGHOD'LUHFWLYH3URVSHFWXVGDQVOHGURLWQDWLRQDO GH FKDTXH ewdw 0HPEUH GH O (VSDFH efrqrpltxh (XURSpHQ OHV 3HUVRQQHV 5HVSRQVDEOHV GDQV FHW ewdw 0HPEUHQHVXSSRUWHURQWDXFXQHUHVSRQVDELOLWpFLYLOHHQUDSSRUWDYHFFH5pVXPpVDXIVLFH5pVXPpSULVHQ FRPSDUDLVRQ DYHF OHV DXWUHV SDUWLHV GX 3URVSHFWXV VH WURXYH rwuh WURPSHXU LQH[DFW RX FRQWUDGLFWRLUH SDU UDSSRUW DX[ LQIRUPDWLRQV FRQWHQXHV GDQV OHV DXWUHV SDUWLHV GX 3URVSHFWXV /RUVTX XQH DFWLRQ UHODWLYH j O LQIRUPDWLRQ FRQWHQXH GDQV OH 3URVSHFWXV HVW LQWHQWpH GHYDQW OH WULEXQDO G XQ ewdw 0HPEUH GH O (VSDFH efrqrpltxh(xursphqxq ewdw(((ªo LQYHVWLVVHXUSODLJQDQWSHXWVHORQODOpJLVODWLRQQDWLRQDOHGHO ewdw (((DYRLUjVXSSRUWHUOHVIUDLVGHWUDGXFWLRQGX3URVSHFWXVDYDQWOHGpEXWGHWRXWHSURFpGXUHMXGLFLDLUH /HV WHUPHV HW H[SUHVVLRQV GpILQLV GDQV OHV )DFWHXUV GH 5LVTXHV GDQV OHV 0RGDOLWpV HW OHV &RQGLWLRQV 'pilqlwlyhvdssolfdeohvrqwodprphvljqlilfdwlrqtxhgdqvohsupvhqwupvxpp ephwwhxuv BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. ("%133%9.") BNP Paribas ("%133" ou la "%DQTXH" et, avec ses filiales consolidées, le "*URXSH") *DUDQW 'HVFULSWLRQGH%133%9 BNPP BNPP B.V. est une société privée à responsabilité limitée de droit néerlandais. Ses principaux objectifs sont de procéder à l émission et à l acquisition d instruments financiers de quelque nature que ce soit et de conclure les contrats qui y sont afférents pour le compte de diverses entités du Groupe. La société a, notamment pour objet, entre autres, comme précisé dans ses statuts, et pour activités principales: (i) (ii) l emprunt, le prêt et la collecte d argent comprenant notamment l émission ou l'acquisition d obligations, ou d'instruments de dette, d'instruments financiers tels que, entre autres, warrants et certificats de toute nature avec ou sans indexation basés sur, entre autres, des actions, des paniers d'actions, des indices boursiers, des devises, des matières premières, des indices sur matières premières ou des contrats à terme sur matières premières et la conclusion de tous contrats liés; et la participation à des activités industrielles, financières, commerciales ou à toute autre activité qui pourrait être accessoire ou en lien avec l objet de la société. 'HVFULSWLRQGH%133 Le Groupe (dont BNP Paribas est la maison mère) est un leader européen des services bancaires et financiers. Il possède l'un des plus grands réseaux internationaux, avec une présence dans plus de 80 pays et plus de collaborateurs, dont en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois domaines d activité : la Banque de Détail, regroupant les pôles suivants : Banque de Détail en France (BDDF) ; BNL EDQFDFRPPHUFLDOH (BNL bc), banque de détail en Italie ; Personal Finance BR:

2 ; BancWest ; Réseaux Marchés Emergents ; Equipment Solutions ; le pôle Asset Management & Services ; le pôle Corporate and Investment Banking. 'HVFULSWLRQGXSURJUDPPH )DFWHXUV GH ULVTXHV ephwwhxuv Au 31 décembre 2008, le total bilan consolidé du Groupe BNP Paribas s élève à 2 075,6 milliards d euros (contre 1 694,5 milliards d euros au 31 décembre 2007), le montant net des prêts et créances sur la clientèle à 494,4 milliards d euros (contre 445,1 milliards d euros au 31 décembre 2007), et le total consolidé des dettes envers la clientèle à 414,0 milliards d euros (contre 346,7 milliards d euros au 31 décembre 2007). Les capitaux propres (part du Groupe, incluant le résultat de l exercice) s établissent à 53,2 milliards d euros au 31 décembre 2008 (contre 53,8 milliards d euros au 31 décembre 2007). Le résultat avant impôt au 31 décembre 2008 était de 3,9 milliards d euros (contre 11,1 milliards d euros au 31 décembre 2007). Le résultat net part du Groupe au 31 décembre 2008 était de 3,0 milliards d euros (contre 7,8 milliards d euros au 31 décembre 2007). Programme de Warrants et de Certificats. Il existe certains facteurs pouvant affecter la capacité de chaque Emetteur à honorer ses obligations relatives aux Titres émis sous le Programme et (le cas échéant) pouvant affecter les obligations du Garant au titre de la Garantie. Ils comprennent les facteurs de risques suivants, relatifs à la Banque et à son secteur d'activité: Huit catégories principales de risque sont inhérentes aux activités bancaires: x Risque de crédit et de contrepartie ; x Risque de marché ; x Risque opérationnel ; x Risque de gestion actif-passif ; x Risque de refinancement (liquidité) ; x Risque de souscription d'assurance ; x x Risque de point mort ; et Risque de concentration. La détérioration des conditions de marché a impacté de manière défavorable l industrie bancaire et les résultats de la Banque et pourrait dans le futur avoir un effet significatif défavorable sur la liquidité, les revenus et la situation financière de la Banque. Il n'est pas certain que les mesures législatives et autres mesures prises par le gouvernement et les régulateurs en France ou dans le monde vont permettre de stabiliser complètement et rapidement le système financier, les actionnaires de la Banque pourraient être affectés défavorablement par ces mesures. Les fluctuations de marché et la volatilité exposent la Banque au risque de pertes substantielles dans le cadre de ses activités de trading et BR:

3 d investissement. Toute augmentation substantielle des provisions ou tout engagement insuffisamment provisionné peut peser sur le résultat d exploitation et sur la situation financière de la Banque. Les revenus tirés des activités de courtage et des activités générant des commissions sont potentiellement vulnérables à une baisse des marchés. Une baisse prolongée des marchés peut réduire la liquidité et rendre plus difficile la cession d actifs. Une telle situation pourrait engendrer des pertes significatives. Toute variation significative des taux d intérêt est susceptible de peser sur le produit net bancaire ou la rentabilité de la Banque. La solidité financière et le comportement des autres institutions financières et acteurs du marché pourraient avoir un effet défavorable sur la Banque. Tout préjudice porté à la réputation de la Banque pourrait nuire à sa compétitivité. Toute interruption ou défaillance des systèmes informatiques de la Banque peut entraîner un manque à gagner et engendrer des pertes. Des événements externes imprévus peuvent provoquer une interruption des activités de la Banque et entraîner des pertes substantielles ainsi que des coûts supplémentaires. La Banque est soumise à une réglementation importante dans les pays et régions où elle exerce ses activités. Malgré les politiques, procédures et méthodes de gestion du risque mises en œuvre, la Banque peut être exposée à des risques non identifiés ou imprévus, susceptibles d occasionner des pertes significatives. Les stratégies de couverture mises en place par la Banque n écartent pas tout risque de perte. La Banque pourrait rencontrer des difficultés pour mettre en œuvre sa politique de croissance externe, ce qui pourrait peser fortement sur son résultat d exploitation. Une intensification de la concurrence, en particulier en France, premier marché de la Banque, pourrait peser sur le produit net bancaire et la rentabilité. La Banque pourrait ne pas réaliser les bénéfices attendus de l acquisition récente des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg, et le processus d intégration pourrait perturber les activités. L'opération Fortis pourrait augmenter l'exposition de la Banque aux actifs de mauvaise qualité et un coût du risque plus élevé. Les conditions de marchés difficiles auxquelles est confrontée la Banque ont également eu un impact négatif sur Fortis. Les litiges relatifs à l opération Fortis pourraient avoir un impact défavorable sur le processus d intégration et sur la Banque. Les facteurs de risque suivants sont relatifs à BNPP B.V. : BNPP B.V. n'est pas une société opérationnelle. La seule activité de BNPP B.V. consiste à lever des capitaux et à emprunter des fonds via l'émission de titres ou autres obligations. BNPP B.V. n'a pas, et n'aura pas, d'autres actifs que les BR:

4 contrats OTC, les espèces et les rémunérations qui lui sont payés, en toute hypothèse en rapport avec l'émission de Titres ou la conclusion de toute autre obligation dans le cadre du Programme de temps à autre. Les montants nets résultant de chaque émission de Titres émis par BNPP B.V. feront partie intégrante des fonds généraux de BNPP B.V. BNPP B.V. peut utiliser ces montants en vue de maintenir ses positions dans certains contrats de couverture. La capacité de BNPP B.V. à remplir ses obligations relatives aux Titres qu elle aura émis dépendra des paiements qu elle aura perçus au titre des contrats de couverture applicables. Par conséquent, BNPP B.V. est exposée à la capacité des contreparties à ces contrats de couverture à exécuter leurs obligations en vertu de tels contrats de couverture. )DFWHXUV GH 5LVTXHV 7LWUHV 7LWUHV Certains facteurs sont essentiels pour l évaluation des risques de marché liés aux Titres émis dans le cadre du Programme. Ceux-ci sont énumérés dans la rubrique ")DFWHXUVGH5LVTXH" (5LVN)DFWRUV") ci-après et incluent l'exposition à un ou à plusieurs indices, actions, GDR et/ou ADR, titres de dette, matières premières et/ou indices de matières premières, indices d'inflation, devises, actions ou parts de fonds (y compris les parts de Fonds Négocié en Bourse (([FKDQJH7UDGLQJ)XQGV ou (7))), la solvabilité d'une ou de plusieurs entités de référence, contrats à terme, taux de référence, taux d intérêt et/ou indices propriétaires (chacune une "5pIpUHQFH 6RXV MDFHQWH"), l'effet de levier ("OHYHUDJH"), l'intérêt, les facteurs affectant la valeur et le prix de négociation des Titres, certaines considérations relatives à la couverture (KHGJLQJ), les risques spécifiques relatifs aux Titres Liés à un Indice (y compris des Titres Liés à un Indice de propriété), Titres Liés à une Action, Titres Liés aux GDR/ADR, Titres Liés à un Titre de Dette, Titres Liés aux Matières Premières, Titres Liés à l'inflation, Titres Liés à des Devises, Titres Liés à un Fonds (y compris les Titres Liés à un Fonds Négocié en Bourse (([FKDQJH7UDGLQJ)XQGV ou (7))), Certificats Liés au Crédit, Titres Liés à des Contrats à Terme, Titres Liés à un Indice Propriétaire et aux Titres Hybrides (chacun tel que défini ci-après), les risques spécifiques relatifs à des Titres liés à une Référence Sous-jacente d'un marché émergent ou en développement, les risques spécifiques relatifs à des Titres Dynamiques, les restrictions au nombre minimum de Titres négociables, les restrictions à l'exercice ou au délai après exercice des Warrants, l'option de modification du mode de règlement, l absence d une date de maturité prédéterminée pour les Certificats à Maturité Ouverte et les Certificats TMO, la perturbation de marché, la non-ouverture d'une bourse, la perturbation de règlement, un ajustement supplémentaire, un ajustement potentiel ou un événement extraordinaire affectant les actions ou les parts de fonds, des événements perturbateurs affectant les fonds sous-jacents, des événements extraordinaires survenant sur des fonds, des taxes et charges, des cas d illégalité, des assemblées de porteurs, des informations post-émission, un changement dans la législation, l'effet d'une dégradation de la notation du crédit, des conflits d'intérêts potentiels et une possible illiquidité des Titres sur le marché secondaire. Les Titres peuvent être émis en tant que Titres liés à un indice ("7LWUHV/LpV jxq,qglfh"), Titres Liés à une Action ("7LWUHV/LpVjXQH$FWLRQ"), Titres liés aux GDR/ADR ("7LWUHV/LpVDX[*'5$'5"), Titres liés à un titre de BR:

5 dette ("7LWUHV/LpVjXQ7LWUHGH'HWWH"), Titres liés aux matières premières ("7LWUHV/LpVDX[0DWLqUHV3UHPLqUHV"), Titres liés à l'inflation ("7LWUHV/LpV j O,QIODWLRQ"), Titres liés à des devises ("7LWUHV /LpV j GHV 'HYLVHV"), Titres liés à un fonds ("7LWUHV/LpVjXQ)RQGV"), Certificats liés au crédit ("&HUWLILFDWV/LpVDX&UpGLW"), Titres liés à un ou plusieurs contrats à terme ("7LWUHV /LpV j GHV &RQWUDWV j 7HUPH"), Certificats liés à des taux de référence ("&HUWLILFDWV /LpV j GHV 7DX[ GH 5pIpUHQFH"), Titres liés à un indice propriétaire ("7LWUHV/LpVjXQ,QGLFH3URSULpWDLUH"), Certificats turbo à maturité ouverte ("&HUWLILFDWV 702") qui seront remboursés à une date déterminée par l Emetteur, à sa seule et absolue discrétion, sous réserve des dispositions ci-incluses, ou tout autre type de warrants ou de certificats, y compris les Titres hybrides (les "7LWUHV +\EULGHV") pour lesquels la Référence Sous-jacente peut être une combinaison de ces indices, actions, GDRs et/ou ADRs, dettes, devises, matières premières, indices d inflation, actions ou parts de fonds (y compris les parts de Fonds Négocié en Bourse (([FKDQJH 7UDGLQJ )XQGV ou (7))), le crédit d'entités de référence spécifiées, contrats à terme, taux de référence, indices propriétaires, ou tout autre type ou classe d actifs. Les Certificats TMO sont émis conformément à des modalités figurant dans les "7HUPV DQG &RQGLWLRQV RI WKH 2SHQ (QG 7XUER &HUWLILFDWHV", tels qu amendées et/ou complétées par les Conditions Définitives applicables, dont le modèle figure dans les ")LQDO 7HUPV IRU 2SHQ (QG 7XUER &HUWLILFDWHV". 5qJOHPHQW Les Titres peuvent être réglés en espèces ou par livraison physique du Sous-jacent. Dans certaines circonstances, l'emetteur ou le Détenteur peut modifier le mode de règlement relatif aux Titres. 7LWUHV/LpVjXQ,QGLFH Les paiements relatifs aux Titres Liés à un Indice seront calculés par référence à un ou à plusieurs indices comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés à un Indice peuvent être liés à un ou plusieurs indices comprenant, HQWUH DXWUHV, des actions, obligations ou titres de propriété et/ou tout autres actifs ou bases de référence. Les Titres Liés à un Indice pourront faire l'objet d'une annulation ou d'un remboursement anticipé ou d'un ajustement si un Indice est modifié ou annulé et il n'existe pas d indice de remplacement acceptable pour l'agent de Calcul, si le sponsor de l indice ne calcule pas ou ne diffuse pas l'indice, ou si certains événements (tels qu une illégalité, une interruption ou une augmentation de frais) surviennent sur des contrats de couverture (KHGJLQJ DUUDQJHPHQWV) de l'emetteur ou d'une de ses filiales. Si certains événements perturbateurs affectent la valorisation d'un Indice, une telle valorisation sera reportée à une date ultérieure et pourra être effectuée par l'agent de Calcul. Les paiements peuvent également être différés. 7LWUHV/LpVjXQH$FWLRQ Les paiements relatifs aux Titres Liés à une Action seront calculés par référence à une ou à plusieurs actions comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés à une Action peuvent également BR:

6 prévoir le règlement par livraison physique du Sous-jacent. Les Titres Liés à une Action pourront faire l'objet d'une annulation ou d'un remboursement anticipé ou d'un ajustement (y compris en ce qui concerne la valorisation et, dans certaines circonstances, les substitutions d'actions) si certains événements affectant l Action (tels que des événements affectant la valeur d'une Action (y compris les divisions ou les consolidations d'actions, les dividendes extraordinaires, la modification du nominal d une Action et les appels de fonds); la radiation de la cote d'une Action; l insolvabilité, la fusion ou la nationalisation d'un émetteur d'actions; ou une offre publique portant sur une Action) ont lieu, si certains événements (tels qu un cas d illégalité, une interruption ou une augmentation de frais) surviennent sur des contrats de couverture (KHGJLQJ DUUDQJHPHQWV) de l'emetteur ou d'une de ses filiales ou si la société ayant émis l Action fait l objet d une procédure de faillite. 7LWUHV/LpVDX[*'5$'5 Les paiements relatifs à des Titres Liés aux GDR/ADR seront calculés par référence à un ou à plusieurs JOREDO GHSRVLWDU\ UHFHLSWV ("*'5V") et/ou $PHULFDQGHSRVLWDU\UHFHLSWV) ("$'5V") comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés aux GDR/ADR peuvent également prévoir le règlement par livraison physique du Sous-jacent. Les Titres Liés aux GDR/ADR pourront faire l'objet d'une annulation ou d'un remboursement anticipé ou d'un ajustement (y compris en ce qui concerne la valorisation et, dans certaines circonstances, les substitutions de GDRs et/ou d ADRs) si certains événements affectant les GDR/ADR (tels que des événements affectant la valeur d'un GDR et/ou ADR (y compris les divisions ou les consolidations de GDRs, d ADRs et/ou d Actions Sous-jacentes, les dividendes extraordinaires et les appels de fonds); la radiation de la cote d'un GDR, d'un ADR et/ou d'une Action Sous-jacente; l insolvabilité, la fusion ou la nationalisation d'un émetteur d'actions-sous-jacentes; ou une offre publique portant sur un GDR, un ADR et/ou une Action Sous-jacente) ont lieu, si certains événements (tels que l'illégalité, une interruption ou une augmentation de frais) surviennent sur des contrats de couverture (KHGJLQJ DUUDQJHPHQWV) de l'emetteur ou d'une de ses filiales ou si l émetteur d une Action Sous-jacente fait l objet d une procédure de faillite.. 7LWUHV /LpV j GHV 7LWUHV GH 'HWWH 7LWUHV/LpVDX[0DWLqUHV 3UHPLqUHV Les paiements relatifs aux Titres Liés à des Titres de Dette seront calculés par référence à un ou à plusieurs titres de dette comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés à des Titres de Dette peuvent également prévoir le règlement par livraison physique du Sousjacent. Les paiements relatifs aux Titres Liés aux Matières Premières seront calculés par référence à une ou à plusieurs Matières Premières et/ou à un ou à plusieurs Indices de Matières Premières comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés aux Matières Premières peuvent également prévoir le règlement par livraison physique du Sousjacent. Les Titres de Matières Premières pourront faire l'objet d'un ajustement (y compris en ce qui concerne la valorisation) si certains événements relatifs à une Matière Première ou à un Indice de Matières Premières (tels qu une BR:

7 interruption de négociation, la disparition du, ou l interruption dans la publication du, prix de référence; et, dans certaines circonstances, une modification de la formule de calcul du prix de référence; ou une modification du contenu d'une Matière Première ou d'un Indice de Matières Premières) ou un événement perturbateur sur un composant de l'indice interviennent. 7LWUHVOLpVjO,QIODWLRQ 7LWUHV/LpVjGHV'HYLVHV 7LWUHV/LpVjXQ)RQGV Les paiements relatifs aux Titres Liés à l'inflation seront calculés par référence à un ou à plusieurs indices d'inflation comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les paiements relatifs aux Titres Liés à des Devises seront calculés par référence à un ou à plusieurs taux de change comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les paiements relatifs aux Titres Liés à un Fonds seront calculés par référence à des unités, intérêts ou parts dans un fonds ou un panier de fonds conformément aux conditions stipulées dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés à un Fonds peuvent également prévoir le règlement par livraison physique du Sous-jacent. Les Titres Liés à un Fonds pourront faire l'objet d'une annulation ou d'un remboursement anticipé ou d'un ajustement (y compris en ce qui concerne la valorisation et les substitutions de fonds) si certains événements affectant un Fonds (tels qu une insolvabilité (ou un événement similaire) survenant par rapport à un fonds; un contentieux ou des événements de nature réglementaire portant sur un fonds; des suspensions de souscriptions ou de remboursements d un fonds; certains changements de la valeur nette d'un fonds; ou des modifications des objectifs d'investissement ou des changements dans la nature ou l'administration d'un fonds) ont lieu, si certains événements perturbateurs de l évaluation ou du règlement relatifs à un fonds ont lieu, ou si certains événements (tels qu une illégalité, une interruption ou une augmentation de frais) surviennent sur des contrats de couverture (KHGJLQJ DUUDQJHPHQWV) de l'emetteur ou d'une de ses filiales. Les Titres Liés à un Fonds Négocié en Bourse peuvent faire l'objet d'une annulation ou d'un remboursement anticipé ou d'un ajustement (y compris en ce qui concerne la valorisation et, dans certaines circonstances, les substitutions de parts de fonds) si certains événements affectant un Fonds (tels que des événements affectant la valeur d'une part de fonds (y compris les divisions ou la consolidation d'une part de fonds); la radiation de la cote d'une part de fonds; l insolvabilité, la fusion ou la nationalisation d'un émetteur de parts de fonds; ou une offre publique portant sur une part de fonds); ont lieu. &HUWLILFDWVOLpVDX&UpGLW Les Certificats dont les paiements sont liés au à la solvabilité d'une entité ou d'entités spécifiques, seront émis conformément aux conditions spécifiées dans les Conditions Définitives applicables. Si des Conditions de Règlement sont satisfaites, chaque Certificat sera remboursé (i) par le paiement d un Montant de Règlement par Enchères si le Règlement aux Enchères s applique comme méthode de Règlement BR:

8 applicable (à moins qu un Evénement de Règlement par Réserve ne survienne, auquel cas la Méthode de Règlement par Réserve est applicable), (ii) par le paiement du Montant de Règlement en Espèces si le Règlement en Espèces s applique comme la Méthode de Règlement applicable, ou (iii) par la Livraison des Obligations à Livrer spécifiées dans la Notification de Règlement par Livraison Physique et par le paiement de tout Montant d Ajustement d Arrondissement suite à la Livraison Physique, ce dans la mesure où la Livraison Physique est la Méthode de Règlement applicable, ainsi que décrit plus en détails dans les Conditions Définitives des Certificats applicables (7HUPVDQG&RQGLWLRQVRIWKH&HUWLILFDWHV). 7LWUHV /LpV j GHV &RQWUDWV j7huph Les paiements relatifs à des Titres Liés à des Contrats à Terme seront calculés par référence à un ou plusieurs contrats à terme tel que précisé dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres Liés à des Contrats à Terme peuvent aussi permettre un règlement par livraison physique du Sous-jacent. Les Titres liés à des Contrats à Terme peuvent faire l objet d une annulation ou d un remboursement anticipé ou d un ajustement si certains événements (tels qu un changement dans les contrats à terme, le remplacement d un contrat à terme par un nouveau contrat à terme ou la radiation de la cote d un contrat à terme) affectent un ou plusieurs contrats à terme. Les Titres Liés à des Contrats à Terme sont uniquement régis par le droit français. &HUWLILFDWV/LpVjGHV7DX[ GH5pIpUHQFH 7LWUHV OLpV j XQ,QGLFH 3URSULpWDLUH Les paiements relatifs à des Certificats Liés à des Taux de Référence seront calculés par référence à un ou plusieurs taux d intérêt ou autre taux de référence applicable, tel que précisé dans les Conditions Définitives applicables. Les paiements relatifs à des Titres Liés à un Indice Propriétaire seront calculés par référence à un ou plusieurs indices proprétaires, tel que précisé dans les Conditions Définitives applicables. Les Titres liés à un Indice Propriétaire peuvent être liés, HQWUH DXWUHV, à un indice propriétaire établi, calculé et/ou mis en place par BNPP et/ou ses filiales. Les Titres liés à un Indice Propriétaire peuvent faire l objet d une annulation, d un remboursement anticipé ou d un ajustement si l indice propriétaire est modifié ou annulé et qu il n existe pas d indice propriétaire de remplacement acceptable pour l Agent de Calcul, si le sponsor et/ou l agent de calcul de l Indice Propriétaire ne calcule pas ou ne diffuse pas l Indice Propriétaire, ou si certains événements (tels qu un cas d illégalité, une interruption ou des augmentations de frais) ont lieu sur des contrats de couverture (KHGJLQJ DUUDQJHPHQWV) de l'emetteur ou de d'une de ses filiales Si certains événements perturbateurs surviennent quant à l évaluation d un Indice Propriétaire, une telle évaluation sera différée et pourra être effectuée par l Agent de Calcul. Les paiements pourront également être différés. &HUWLILFDWV702 Les Certificats TMO seront remboursés à une date déterminée par l Emetteur, à sa seule et absolue discrétion, sous réserve et conformément aux Conditions exposées ci-après dans les "7HUPV DQG &RQGLWLRQV RI WKH BR:

9 2SHQ (QG 7XUER &HUWLILFDWHV" ainsi que selon les Conditions Définitives applicables, dont le modèle figure dans les ")LQDO 7HUPV IRU 2SHQ (QG 7XUER&HUWLILFDWHV". Le paiement des Certificats TMO sera calculé par référence à une action, une part de fonds, un indice, une devise, un contrat à terme ou une matière première, tel que précisé dans les Conditions Définitives applicables. Les Certificats TMO peuvent faire l objet d un remboursement ou d un ajustement si certains événements (tels que des événements affectant des actions, parts de fond, indices, devises, contrats à terme ou matières premières) surviennent sur l actif sous jacent. Les Certificats TMO sont régis par le droit français uniquement. 7LWUHV+\EULGHV :DUUDQWV &HUWLILFDWV,QWpUrWV 5qJOHPHQW3K\VLTXH 6WDWXW GHV 7LWUHV HW *DUDQWLH Les paiements relatifs aux Titres Hybrides seront calculés par référence à toute combinaison de Références Sous-jacentes comme décrit dans les Conditions Définitives applicables. Les Warrants peuvent être des Warrants de Style Américain ou des Warrants de Style Européen. Les Warrants de Style Américain sont exerçables de la façon décrite dans les Modalités et les Conditions (7HUPV DQG &RQGLWLRQV) des Warrants à un quelconque Jour Ouvrable d'exercice durant la Période d'exercice. Les Warrants de Style Européen sont exerçable de la façon décrite dans les Modalités et Conditions (7HUPVDQG &RQGLWLRQV) des Warrants à la Date d'exercice. Les Warrants Remboursés en Espèces peuvent être exercés de manière automatique. Les Certificats (autres que les Certificats Exerçables) seront remboursés à la Date de Remboursement, conformément aux Modalités et Conditions (7HUPV DQG &RQGLWLRQV) des Certificats telles que modifiées et/ou complétées par les Conditions Définitives applicables. Les Certificats Exerçables seront exercés de manière automatique à la Date d'exercice. Des intérêts peuvent être payables sur les Certificats sur base d'un taux d'intérêt fixe ou d'un taux flottant ou par référence à la performance d'une ou de plusieurs Références Sous-jacentes. Afin de recevoir le Sous-jacent un Détenteur doit, dans le cas d un Certificat-, donner une notification de transfert d'actifs dument remplie à la date limite et, dans le cas de tous Titres, payer tous les Taxes et Charges et, dans le cas d un Warrant, payer le Prix d'exercice applicable. En cas de la survenance de certains événements ou de certaines circonstances au moment du règlement, la date de règlement pourra être reportée à une date ultérieure et, dans certains cas, l'emetteur aura le droit de payer en espèces en lieu et place de la livraison physique du Sousjacent. Les Titres sont des obligations non-subordonnées et non assorties de sûretés de l Émetteur et ont un rang égal entre elles. Lorsque l Émetteur est BNPP B.V., la Garantie applicable est une obligation non-subordonnée et non assortie de sûretés de BNPP et occupera un rang SDUL SDVVX avec toutes les autres obligations non-subordonnées et non BR:

10 assorties de surêté présentes et futures, sous réserve de toute exception qui s'avèrerait obligatoire en droit français à un moment donné. 7D[HVHW&KDUJHV Les Détenteurs de Titres doivent payer toutes les taxes et charges déterminées relatives aux Titres. Toutes les Charges Liées (5HODWHG ([SHQVHV) qui n'ont pas encore été déduites auparavant des montants payés ou des Actifs délivrés à des Détenteurs seront déduites par l'emetteur des montants dus ou des actifs à délivrer à des Détenteurs. Les investisseurs sont invités à lire attentivement la section "Fiscalité" (7D[DWLRQ"). &RWDWLRQ HW DGPLVVLRQ j OD QpJRFLDWLRQ 5HVWULFWLRQVVXUODYHQWH /RLDSSOLFDEOH Les Titres d'une Série spécifique peuvent être cotés et admis à la négociation d'euronext Amsterdam, de la bourse italienne, de la Bourse de Luxembourg, de l EuroMTF Market, d Euronext Paris, d Euronext Bruxelles, ou de toutes autres bourses spécifiées dans les Conditions Définitives applicables, et toute référence à une cotation sera interprétée conformément à celles-ci. Le cas échéant, les Conditions Définitives contiendront l'information relative au segment de marché de la bourse à laquelle les titres doivent être cotés. Il existe des restrictions à la vente des Titres et à la distribution de tout support commercial de l'offre voir "2IIUHHW9HQWH" ("2IIHULQJDQG6DOH) ciaprès. Les Titres et leurs Garanties, ainsi que toute obligation non contractuelle en résultant ou qui y est liée, seront soumis au droit anglais ou français tel que précisé dans les Conditions Définitives applicables, à l exception des Warrants sur Contrats à Terme, des Certificats sur Contrats à Terme, des Certificats à Maturité Ouverte, et des Certificats TMO qui seront soumis au droit français uniquement BR:

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTION GENERALE DES ÉMETTEURS LA BANQUE ET LE GROUPE

RÉSUMÉ DESCRIPTION GENERALE DES ÉMETTEURS LA BANQUE ET LE GROUPE RÉSUMÉ Ce résumé a été rédigé conformément à l'article 5(2) de la directive sur les prospectus (directive 2003/71/CE) (la «Directive Prospectus») et doit être considéré comme une introduction au Prospectus

Plus en détail

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Cette offre peut être close à tout moment. ANNEXE À LA NOTICE : CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

EPARGNE SELECT RENDEMENT

EPARGNE SELECT RENDEMENT EPARGNE SELECT RENDEMENT Instrument financier non garanti en capital 1 Durée d investissement conseillée : 6 ans (en l absence d activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé) Ce produit

Plus en détail

RÉSUMÉ. Le siège social de Credit Suisse AG est situé à Paradeplatz 8, CH-8001, Zurich, Suisse.

RÉSUMÉ. Le siège social de Credit Suisse AG est situé à Paradeplatz 8, CH-8001, Zurich, Suisse. RÉSUMÉ Le présent résumé doit être lu comme une introduction au présent Prospectus de Base et toute décision d investir dans les Titres doit être fondée sur la prise en considération de l intégralité du

Plus en détail

Certificats BONUS CAPPÉS

Certificats BONUS CAPPÉS Certificats BONUS CAPPÉS Investissez différemment sur les actions, les indices et les matières premières! Produits non garantis en capital, non éligibles au PEA www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les

Plus en détail

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00)

Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00) Commercialisation du 25 septembre au 19 décembre 2014 (12h00) dans la limite de l'enveloppe disponible Batik Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance*

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Résumé du Programme de Warrants (bons d option ou certificats)

Résumé du Programme de Warrants (bons d option ou certificats) Résumé du Programme de Warrants (bons d option ou certificats) Le résumé suivant (le "Résumé") doit être lu comme une introduction au présent Prospectus lequel est soumis dans son intégralité aux réserves

Plus en détail

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée Éligibilité

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée  Éligibilité Total Sélection Instrument financier émis par Natixis SA (Moody s : A2, Fitch : A, Standard & Poor s : A au 20 novembre 2014) dont l investisseur supporte le risque de crédit. Total Sélection est une alternative

Plus en détail

TARGET ACTION GDF SUEZ

TARGET ACTION GDF SUEZ TARGET ACTION GDF SUEZ NOVEMBRE 2014 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

G&R Europe Distribution 5

G&R Europe Distribution 5 G&R Europe Distribution 5 Instrument financier émis par Natixis, véhicule d émission de droit français, détenu et garanti par Natixis (Moody s : A2 ; Standard & Poor s : A au 6 mai 2014) dont l investisseur

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Disponible du 26 mai au 16 septembre 2014 (dans la limite de l enveloppe disponible, soit 5 millions d euros)

Disponible du 26 mai au 16 septembre 2014 (dans la limite de l enveloppe disponible, soit 5 millions d euros) Aréalys Support présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Un objectif de gain de 6 % (nets de frais de gestion annuels)* par année écoulée grâce à l indice CAC 40 À l échéance

Plus en détail

Tarif des principales opérations sur titres

Tarif des principales opérations sur titres Tarif des principales opérations sur titres 01 janvier 2015 Ordres Euronext... 2 Bourse étrangère... 3 Euro-obligations... 4 Fonds de placement KBC (1)... 4 Produits d investissement KBC émis par KBC AM...

Plus en détail

DÉCLARATION DES RISQUES

DÉCLARATION DES RISQUES DÉCLARATION DES RISQUES Tenant compte du fait que CM Marketing Associates Ltd accepte de conclure, à la base de gré à gré ( OTC ) des contrats financiers pour différences ( CFD ) et contrats de change

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance

Plus en détail

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PROGRAMME SPECIFIQUE A L EMISSION- SERIE 861 XS1179351249. Section A Introduction et avertissements

RÉSUMÉ DU PROGRAMME SPECIFIQUE A L EMISSION- SERIE 861 XS1179351249. Section A Introduction et avertissements RÉSUMÉ DU PROGRAMME SPECIFIQUE A L EMISSION- SERIE 861 XS1179351249 Les résumés sont établis sur la base des éléments d informations (ci-après les "Eléments"). Ces Eléments sont présentés dans les sections

Plus en détail

le réseau aérien consiste dans un hub aérien à Liège, en Belgique et une flotte de 50 avions ; et

le réseau aérien consiste dans un hub aérien à Liège, en Belgique et une flotte de 50 avions ; et 1. RESUME Les informations suivantes doivent être lues uniquement comme une introduction au présent Prospectus. Toute décision d investir dans les Actions Ordinaires doit être basée sur une étude du présent

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu).

Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). EXCLUSIVITÉ UNICREDIT! Les produits de Bourse UniCredit sur le CAC Ext (Étendu). De 8h00 à 18h30, le potentiel des prix et de la liquidité*. CES PRODUITS SONT DESTINÉS À DES INVESTISSEURS AVERTIS. PRODUITS

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON.

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON. COMMUNIQUE DE PRESSE Émission par Ingenico d Obligations à Option de Conversion et/ou d Échange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) Obtention du visa de l Autorité des marchés financiers Neuilly-sur-Seine,

Plus en détail

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE

PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE PLAN DE WARRANTS 2014 EMISSION ET CONDITIONS D EXERCICE Offre de maximum 100.000 de droits de souscription ("Warrants") réservés aux Bénéficiaires du Plan de Warrants de la Société Les acceptations dans

Plus en détail

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS.

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS. Société anonyme au capital de 12.000.000 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Évêque, 75 008 Paris 342 376 332 RCS Paris SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER

Plus en détail

Table des matières Schéma E - Emprunts

Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts Table des matières Schéma E - Emprunts 1 INDICATIONS RELATIVES À L'ÉMETTEUR... 1 1.1 Indications générales... 1 1.1.1 Raison sociale, siège social et siège administratif...

Plus en détail

en qualité d'emetteur Souche n : 1 Tranche n : 1 Code Isin : FR0010884353 Prix d'émission : 100 % de la Valeur Nominale Date d'échéance : 12 août 2015

en qualité d'emetteur Souche n : 1 Tranche n : 1 Code Isin : FR0010884353 Prix d'émission : 100 % de la Valeur Nominale Date d'échéance : 12 août 2015 en qualité d'emetteur CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 14 JUIN 2010 EMISSION DE 5.000 OBLIGATIONS ZERO COUPON INDEXEE SUR LA PERFORMANCE DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT EXANE PLEIADE FUND 5 (PARTS P) DANS

Plus en détail

TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM

TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM TREETOP ASSET MANAGEMENT BELGIUM APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS Ce document ne prétend pas décrire tous les risques inhérents aux investissements en instruments

Plus en détail

Les Titres sont offerts au public en France

Les Titres sont offerts au public en France CONDITIONS DEFINITIVES Le 24 mars 2010 Credit Agricole CIB Financial Solutions LCL UPside EUR 40.000.000 Emission de Titres Indexés sur Indice venant à échéance 10 juin 2013 dans le cadre du Programme

Plus en détail

Comprendre les produits structurés

Comprendre les produits structurés Comprendre les produits structurés Sommaire Page 3 Introduction Page 4 Qu est-ce qu un produit structuré? Quels sont les avantages des produits structurés? Comment est construit un produit structuré? Page

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2

LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE 2 Société Générale (Paris) LOOKBACK TO MAXIMUM NOTE Un instrument de créance structuré émis par Société Générale S.A. (Paris) Durée de 8 ans. Mécanisme d observation annuelle dès la ème année égale à la

Plus en détail

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1)

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) alpha privilège Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Durée d investissement conseillée : 5 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

fast Objectifs d investissement Caractéristiques du support Fast Autocall

fast Objectifs d investissement Caractéristiques du support Fast Autocall fast Titre de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) Durée d investissement conseillée : 3 ans (en l absence d activation automatique du mécanisme de remboursement

Plus en détail

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS BROCHURE INSTRUMENTS FINANCIERS PROPOSÉS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente vise à vous communiquer, conformément à la Directive MiFID, une information générale

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPAVIE NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de CREDIT AGRICOLE,

Plus en détail

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, une information générale relative aux caractéristiques des

Plus en détail

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs VISA Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs Lux International Strategy (le Fonds ) est une société d'investissement constituée

Plus en détail

UFF PRESENTE UFF OBLICONTEXT 2021, NOUVEAU FONDS A ECHEANCE D OBLIGATIONS INTERNATIONALES, en partenariat avec La Française AM

UFF PRESENTE UFF OBLICONTEXT 2021, NOUVEAU FONDS A ECHEANCE D OBLIGATIONS INTERNATIONALES, en partenariat avec La Française AM COMMUNIQUE de Presse PARIS, LE 13 JANVIER 2015 UFF PRESENTE UFF OBLICONTEXT 2021, NOUVEAU FONDS A ECHEANCE D OBLIGATIONS INTERNATIONALES, en partenariat avec La Française AM UFF Oblicontext 2021 est un

Plus en détail

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1).

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). p s den 1 / 12 Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). ériode de commercialisation : du 18 mai au 17 juillet 2015. La commercialisation

Plus en détail

«Traduction pour information sans valeur contractuelle. Seul le texte original en anglais fait foi.» Conditions définitives en date du 18 juin 2010

«Traduction pour information sans valeur contractuelle. Seul le texte original en anglais fait foi.» Conditions définitives en date du 18 juin 2010 Conditions définitives en date du 18 juin 2010 Credit Suisse AG agissant via sa succursale de Londres Emission de 30 000 000 EUR de Notes à capital protégé avec échéance en 2019 liés à l'indice EuroStoxx

Plus en détail

Rendement Air France :

Rendement Air France : Rendement Air France : brochure commerciale Indexé à la signature de l Entité de Référence Société Air France I EUR Titre de créance non garanti en capital, émis par Société Générale Durée d investissement

Plus en détail

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Série offerte du Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Bénéficiez d une protection complète du capital Profitez du potentiel d un rendement boursier Investissez dans la plus-value

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2

CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Placements financiers CONSERVATEUR OPPORTUNITÉ TAUX US 2 Profitez de la hausse potentielle des taux de l économie américaine et d une possible appréciation du dollar américain (1). (1) Le support Conservateur

Plus en détail

RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE)

RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE) RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE) apperçu des Principaux risques et caractéristiques Annexe 2 Table des matières 1. Préambule 5 2. Informations générales sur les risques 6 2.1 Introduction

Plus en détail

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN SHARE (ci-après la «Société») Société d Investissement à Capital Variable Siège social : 12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg R.C.S. Luxembourg N B 28.744 AVIS AUX ACTIONNAIRES DU COMPARTIMENT SHARE

Plus en détail

Indices CAC 40 Leverage et Short Leverage x 5 et x 7

Indices CAC 40 Leverage et Short Leverage x 5 et x 7 Indices Leverage et Short et x 7 Démultipliez par 5 et 7 les performances du, Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital. Ces instruments financiers sont une alternative à un placement

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE PARIS

BANQUE NATIONALE DE PARIS BANQUE NATIONALE DE PARIS Société anonyme au capital de F 1.632.580.000 Siège social : 16, boulevard des Italiens, 75009 PARIS R.C.S. PARIS B 662 042 449 fiche d'information ÉMISSION DE F 2.000.000.000

Plus en détail

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments d Allocation d Actifs

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments d Allocation d Actifs VISA Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments d Allocation d Actifs Lux International Strategy (le Fonds ) est une société d'investissement

Plus en détail

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON Modalités principales de l émission des obligations à option de conversion et/ou d échange en actions Nexans nouvelles ou existantes (OCEANE) sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

POLITIQUE D EXECUTION DES ORDRES SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

POLITIQUE D EXECUTION DES ORDRES SUR INSTRUMENTS FINANCIERS POLITIQUE D EXECUTION DES ORDRES SUR INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, des informations sur la politique d exécution des ordres sur instruments

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit

Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit Négociation des ententes de financement, de Prêt et de Crédit Me David Lemieux Fasken Martineau 22 mai 2007 Première Étape : Déterminer les besoins de l entreprise 1. Plan d affaires 2. Projections financières

Plus en détail

APERÇU DES CARACTERISTIQUES

APERÇU DES CARACTERISTIQUES APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES ESSENTIELS DES INSTRUMENTS FINANCIERS Keytrade Bank Luxembourg S.A. - www.keytradebank.lu Conditions générales - Mars 2010 1 APERÇU DES CARACTERISTIQUES ET RISQUES

Plus en détail

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International Notes zéro coupon, liées à un indice, remboursables automatiquement, d un montant maximum total de EUR 100.000.000, échéance 2011, Série NCSI 2006 469 ISIN

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p.

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) STRATÉGIE P. 2 Crédit Agricole CIB - fait bénéficier l investisseur d un coupon brut annuel intéressant pendant 8 ans. Concrètement, le calcul du coupon s opère sur la base

Plus en détail

l eri Communication à caractère promotionnel

l eri Communication à caractère promotionnel l eri Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance. L investisseur supporte le risque de crédit de NATIXIS (Moody s : A2 / Fitch : A / Standard & Poor s :

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de

NOTE D OPERATION. relative à l émission et l admission de 24 mai 2001 NOTE D OPERATION relative à l émission et l admission de Deux tranches respectivement de 5 000 000 de Bons d Option d Achat sur l action APPLE COMPUTER, INC. (les tranches A et B) Deux tranches

Plus en détail

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci

Conditions Générales Annexe. Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci Conditions Générales Annexe Caractéristiques des Instruments Financiers et risques spécifiques associés à ceux-ci 2 Table des matières I Dispositions généraux...4 1 Risque de liquidité... 4 2 Risque lié

Plus en détail

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES

SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES SECTION 5 : OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 1 - DEFINITION DES PRODUITS DERIVES 2 - DEFINITIONS DES MARCHES 3 - USAGE DES CONTRATS 4 - COMPTABILISATION DES OPERATIONS SUR PRODUITS DERIVES 51 SECTION 5

Plus en détail

Protégez vous contre l inflation

Protégez vous contre l inflation Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon

Plus en détail

Communiqué de presse Ne pas distribuer, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon

Communiqué de presse Ne pas distribuer, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon Ce communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières aux Etats-Unis ni dans tout autre pays. Les Obligations (et les actions sous-jacentes) ne peuvent être ni offertes ni cédées aux Etats-Unis

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

Règlement des Transactions sur instruments financiers KBC Bank SA

Règlement des Transactions sur instruments financiers KBC Bank SA KBC Bank SA Siège de la société : Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique Immatriculée au registre des personnes morales sous le numéro 0462.920.226 Numéro de TVA BE 462.920.226 www kbc.be Editeur responsable:

Plus en détail

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749

V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 V I E L & C i e Société anonyme au capital de 15 423 348 Siège social : 253 Boulevard Péreire 75017 Paris RCS Paris 622 035 749 TEXTE DES RESOLUTIONS PROPOSEES A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

Plus en détail

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) :

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) : ANNEXE de SOUSCRIPTION En cas de choix d investissement sur des Unités de Compte représentées par les obligations non garanties en capital et soumises au risque de défaut de BNP Paribas Privalto Phenix

Plus en détail

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Objectif 1 Une entité peut exercer des activités à l international de deux manières. Elle peut conclure des transactions

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS. 6 octobre 2014

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS. 6 octobre 2014 Il est recommandé aux investisseurs potentiels de lire attentivement ce Prospectus dans son intégralité et de consulter un courtier, un conseiller bancaire, un juriste, un comptable ou tout autre conseiller

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation»

Floored Floater sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» sur le taux d intérêt LIBOR CHF à trois mois avec emprunt de référence «General Electric Capital Corporation» Dans l environnement actuel caractérisé par des taux bas, les placements obligataires traditionnels

Plus en détail

produits non garantis en capital Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats

produits non garantis en capital Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Nouveau Négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats négocier en direct vos Warrants, Turbos et Certificats Pour la première fois en France, il est possible de négocier en direct les Warrants,

Plus en détail

CA Oblig Immo (Janv. 2014)

CA Oblig Immo (Janv. 2014) CA Oblig Immo (Janv. 2014) Titre obligataire émis par Amundi Finance Emissions, véhicule d émission ad hoc de droit français Souscription du 14 janvier au 17 février 2014 Bénéficier d un rendement fixe

Plus en détail

OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE

OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE OPTION SUR ACTION ET OPTION SUR PANIER D ACTIONS ADDITIF TECHNIQUE Les opérations d Option sur Action et Option sur Panier d Actions sont régies par la Convention-Cadre AFB relative aux opérations de marché

Plus en détail

Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse.

Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse. 12 mars 2004 Le présent communiqué est publié en application de l article 6 du règlement 2002-04 de la Commission des opérations de bourse. L Offre et la diffusion au public de la note d information restent

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE

MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE EIFFAGE annonce ce jour la mise en place d une offre d actions réservée aux salariés dans le cadre de l article L. 225-138-1 du Code de commerce et de l article

Plus en détail

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible

Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI. Type d investissement A QUOI VOUS ATTENDRE? Public cible Deutsche Bank AG (DE) (A / A2) Fund Opportunity Coupon 2023 VI A QUOI VOUS ATTENDRE? Titre de dette structuré émis par Deutsche Bank AG. Coupon brut annuel variable lié à la performance annualisée d un

Plus en détail

DOCUMENTATION FINANCIERE

DOCUMENTATION FINANCIERE DOCUMENTATION FINANCIERE DOSSIER DE PRESENTATION FINANCIERE Relatif à un Programme de Billets de Trésorerie d un plafond de 500 millions d euros établi au nom de SOPRA STERIA GROUP DOSSIER DE PRESENTATION

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail