Le marché du travail au Québec : Le point sur l emploi hautement qualifié et les travailleurs très scolarisés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le marché du travail au Québec : Le point sur l emploi hautement qualifié et les travailleurs très scolarisés"

Transcription

1 MINISTÈRE DE L EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE Le marché du travail au Québec : Le point sur l emploi hautement qualifié et les travailleurs très scolarisés Présenté par Rabah Arrache Économiste Atelier de formation : ASDEQ 12 mai 2010

2 Plan de la présentation Contexte démographique, scolarité et emploi au Québec Quelques données démographiques. Fréquentation scolaire aux études postsecondaires (collégial et universitaire). Le marché du travail dans un contexte de hausse de la scolarisation Aperçu général de l emploi des travailleurs très scolarisés. Les emplois occupés par les travailleurs très scolarisés. Évolution de la situation des travailleurs très scolarisés. Position du Québec par rapport au pays de l OCDE en matière de capital humain Les ressources humaines très qualifiées ou ressources en science et technologie (RHST) au Québec et dans les pays de l OCDE. Participation des travailleurs très scolarisés au marché du travail au Québec et dans les pays de l OCDE. Conclusion Questions

3 Contexte démographique, scolarité et emploi au Québec

4 Quelques données démographiques

5 La structure de la population et les sources de son accroissement La population totale de 15 ans et plus du Québec est de 6,2 millions (en 2006), elle a augmenté d un peu plus de 0,5 million depuis 1996 et plus 4/10 de cette croissance est due à l immigration. Pour les ans, l immigration constitue la seule source de croissance de la population. Près de la moitié des immigrants de ans arrivés au Québec entre 1996 et 2006 ont un diplôme universitaire (cette proportion est de 20 % pour les Québécois de naissance de ce groupe d âge). Les nouveaux immigrants ont contribué pour la moitié à la croissance de la population québécoise ayant un grade universitaire au cours des dix dernières années En 2006, la population immigrante totale de ans représentait 14,4 % de la population du Québec du même groupe d âge, mais 23 % pour les titulaires d un diplôme universitaire. Les personnes ayant un diplôme d études postsecondaires ou plus (y compris métiers) constituaient en 2006 plus de 6/10 de la population des ans, contre moins de 4/10 au début des années 1990, Cette population a augmenté de 40 % entre 1996 et 2006 et plus de la moitié de cette croissance (54 %) est attribuable aux femmes. La population du Québec ayant au moins un diplôme d études secondaires ou équivalent représente plus de 8/10 pour les ans, contre un peu plus de 6/10 au début des années 1990.

6 L évolution de la population par niveau de scolarité au Québec 65% Évolution de la population de ans au Québec selon la scolarité 25% Proportion de diplômés universitaires parmi les ans 30% Proportion de diplômés universitaires parmi les ans 60% 55% 50% 45% 40% 35% Avec dip. postsec Sans dip. postsec 20% 15% 10% 5% Maît.+Doc. Bac 3,7% 8,3% 6,6% 16,3% 25% 20% 15% 10% 5% Maît.+Doc. Bac 3,9% 10,3% 7,4% 20,5% 30% % % Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active Les personnes très scolarisées représentent près des deux tiers des ans au Québec. On compte maintenant plus de diplômés de collèges, d écoles de métiers et titulaires de certificats que l ensemble des personnes ayant au plus un diplôme d études secondaires. Les diplômés universitaires comptent pour près du quart de cette population, une proportion encore plus élevée chez les ans.

7 Évolution de la population universitaire Évolution de la population universitaire vs population totale (25-64 ans, en indices: 100 en 1976) 1981 Total Universitaires Évolution de la population de ans (totale vs universitaire, en indice 1990=100) Total Universitaire Maît+doc % 48% 43% 38% 33% 28% 1976 Évolution de la proportion de femmes universitaires (population de ans) Total grade universitaire Maîtrise ou doctorat Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active La population universitaire de ans a plus que quintuplé depuis 1976, alors que la population totale des ans a augmenté de moins de 50 %. La croissance du nombre des diplômés de maîtrise et de doctorat est plus forte que celle des bacheliers. Les femmes ayant un grade universitaire sont en forte croissance, y compris pour les cycles supérieurs comparativement à leurs homologues masculins.

8 Évolution de la population universitaire de 55 ans et plus 35% 30% 25% 20% 15% 10% Proportion des 55 ans et plus parmi la population de 15 ans et plus au Québec 1976 Total Universitaires Évolution de la population universitaire de 55 ans en indices Total Universitaires Évolution du taux d'emploi des diplômés universitaires versus les non universitaires chez les ans (en%) ,2 43, Non niversitaires Grade universitaire , ,5 49, Source: Statistique Canada, Enquête sur la population active La proportion de la population de 55 ans et plus ayant un diplôme universitaire est inférieure à la moyenne québécoise, mais augmente plus rapidement. Le taux d emploi des universitaires de 55 ans et plus a évolué à la baisse jusqu au début du nouveau millénaire, l écart avec le reste de la population du même groupe d âge à fortement régressé, mais semble se stabiliser.

9 Fréquentation scolaire aux études postsecondaires

10 Les inscriptions aux études universitaires Évolution du nombre d'inscrits à temps plein aux études collégiales (DEC technique et préuniversitaire) Évolution des inscriptions au baccalauréat Évolution des inscriptions en maîtrise et au doctorat Technique Préuniversitaire Source: Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Après le repli observé à partir du milieu des années 1990, les inscriptions aux études collégiales préuniversitaires ont repris depuis le début de la décennie 2000, ce qui ne semble pas être encore le cas pour le DEC technique. À l université le nombre d inscriptions, y compris pour les cycles supérieurs avait également connu un repli au milieu des années 1990 pour reprendre vers la fin de la décennie, la conjoncture économique pourrait y être pour quelque chose

11 Evolution de la proportion d étudiants dans les cycles supérieurs (%) Proportion d'étudiants en maîtrise ou au doctorat Proportion de femmes parmi les étudiants de maîtrise et de doctorat (en %) Maîtris e Doctorat Source: Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Les étudiants en maîtrise et doctorat représentent désormais un quart des étudiants des trois cycles les femmes y sont pour quelque chose.

12 Les inscriptions aux études universitaires par domaine Autres Droit Lettres Arts Sc. pures Santé Sc. de l'éduc. Sc. ap. Sc. de l'adm. Sc. hum. Inscriptions universitaires par domaine d'étude (moy ) 0% 5% 10% 15% 20% 25% % de femmes parmi les étudiants universitaires par domaine d'études Total Droit Lettres Arts Sc. de l'adm. Sc. de l'éduc. Sc. hum. Sc. ap. Sc. pures Santé Autres Moy Moy % 30% 40% 50% 60% 70% 80% Source: Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport Trois étudiants sur quatre s inscrivent dans un des quatre domaines (sciences humaines, sc. de l administration, sc. appliquées ou sc. de l éducation. Les femmes sont majoritaires dans la quasi-totalité des domaines.

13 Le marché du travail dans un contexte de hausse de la scolarisation

14 Aperçu général de l emploi chez les travailleurs très scolarisés

15 Aperçu du marché du travail québécois selon la scolarité (1) Les diplômés universitaires en emploi sont 87 % à travailler à temps plein contre 81 % pour la moyenne québécoise. L emploi salarié constitue 86 % de la population occupée, mais seulement 83 % pour les diplômés universitaires et 76 % pour ceux de la maîtrise et de doctorat. Quatre emplois sur dix au Québec sont de niveau hautement qualifié, dont la moitié est de niveau professionnel et quatre emplois sur dix sont de niveau élémentaire ou intermédiaire, le reste (2/10) sont des emplois de niveau technique exigeant un diplôme d études secondaire ou équivalent. Les diplômés universitaires représentent 22 % de la population active (15,6 % : bac et 6,4 % : maîtrise ou doctorat (M+D)) en 2009, mais seulement 12,4% des personnes au chômage (8,8 % : bac et 3,6 % : M+D), leur taux de chômage (diplômés universitaires) est de 4,8 % contre 8,5 % pour la moyenne du Québec en Les autres diplômés du postsecondaire sont 40 % de la population active, dont 24 % sont des diplômés de collèges. Pour la population active «moins scolarisée», 6/10 sont titulaires d un diplôme d études secondaires ou équivalent (moins de 5/10 en 1990).

16 Aperçu du marché du travail québécois selon la scolarité (2) Le salaire horaire moyen (temps plein) en 2009 est 22,1 $ au Québec, il est de 28,9 $ pour les universitaires (27,5 $ pour le bac et 32,6 $ pour M+D). Les travailleurs très scolarisés sont surreprésentés dans le secteur public, lequel représente 27 % de l emploi salarié total mais il emploie 45 % des employés ayant un diplôme universitaire et plus de la moitié des salariés titulaires d une maîtrise ou d un doctorat (proportions équivalentes pour l ensemble du Canada). Les diplômés universitaires représentent 40 % des salariés dans le secteur public contre 25 % dans le secteur privé. Une proportion de 7/10 de la main-d œuvre du secteur public a au moins un diplôme d études collégiales (équivalent tertiaire B de l OCDE) contre moins de la moitié dans le secteur privé.

17 Aperçu du marché du travail québécois selon la scolarité (3) Le secteur des services représente 77 % de l emploi total, mais 89 % chez les diplômés universitaires (95 % pour les docteurs). Plus de 40 % des titulaires d un doctorat exercent dans le secteur de l enseignement et un 25 % sont enseignants à l université. 82 % des diplômés universitaires occupent un emploi hautement qualifié (88 % pour la maîtrise et 94 % pour le doctorat). 14 % des diplômés universitaires occupent un emploi de niveau intermédiaire ou élémentaire (9 % pour la maîtrise et 4 % pour le doctorat). 53 % des diplômés de collèges ou titulaires d un certificat universitaire occupent une profession de niveau intermédiaire ou élémentaire. Données tirées du recensement de 2006

18 Évolution de la situation des travailleurs très scolarisés

19 Évolution de l emploi selon la scolarité au Québec 15 ans et plus Évolution de l'emploi selon la scolatrité (en milliers) Total échelle gauche Moins scol Évolution de l'emploi selon la scolarité en indices (25-64 ans,1990=100) Postsecond. Universitaire Moins scolarisés Évolution de l'emploi par niveau de qualification en indices (100 en 1990) Hautement qualifié Professsionnel Tec. collégiales moins qualifiés Postsec Univers Source: Statistique Canada; Enquête sur la population active Côté scolarité : les travailleurs très scolarisés, dont les diplômés universitaires, sont les principaux, voire les seuls acteurs dans la croissance de l emploi. Côté professions : l emploi hautement qualifié a également augmenté, mais pas à la même vitesse que les travailleurs très scolarisés.

20 Evolution comparée: Emploi hautement qualifié et population très scolarisée Évolution de l'emploi hautement qualifié et de la population active de ans ayant un diplôme postsecondaire (1990=100) Population active Emploi hautement qualif ié Source: Statistique Canada; Enquête sur la population active en effet, le nombre global de personnes très scolarisées augmente plus vite que les emplois correspondant à leur niveau de compétences.

21 Évolution du taux d emploi selon la scolarité (25-64 ans) 90 Évolution taux d'emploi selon la scolarité (Québec, ans, en %) 90 Taux d'emploi selon la scolarité (25-64 ans, en%) 100 Taux d'emploi des universitaires par sexe (25-64 ans, en%) Total Postsec. Universitaire Moins scolarisés Grade univer. Total Maît. ou doc. Postsec hommes_ Univers Hommes_MD Femmes_Univers Femmes_MD Source: Statistique Canada; Enquête sur la population active Le taux d emploi n affiche pas la même tendance à la croissance pour les travailleurs très scolarisés. Pourquoi? Question d offre ou de demande (ou les deux)? L emploi (hautement qualifié) est en hausse mais comme on vient de le voir, pas au même rythme que la population très scolarisée. Le taux d emploi de la population universitaire demeure tout de même le plus élevé, mais l écart se réduit par rapport au taux moyen du Québec. La tendance pour les femmes universitaires commence à ressembler à celle de leurs homologues masculins.

22 Scolarité et emploi : le taux de chômage des diplômés universitaires par grade Taux de chômage des universitaires (25-64 ans, en %) 8 7 Taux de chômage des universitaires par grade (25-64 ans, en %) Bac Maît. Méd. Doc Total Univer Source: Statistique Canada; recensement de 2006 Le taux de chômage des diplômés universitaires a connu une tendance à la baisse, mais moins forte que celle du taux moyen de la province. Pour les universitaires, les taux de chômage par niveau de diplôme semblent converger depuis une dizaine d années pour l ensemble des diplômés.

23 Scolarité et emploi: le taux de chômage et le taux d activité des diplômés universitaires par grade Taux de chômage des ans selon le niveau du diplôme (rec2006, en%) Total Dipl. sec. Dipl. col. Bac Dip méd. Maîtrise Doctorat Tx de chômage Taux de chômage vs taux d'activité des ans par niveau de diplôme (en%. rec2006) Total Tx de chômage Tx d'activité Dipl. sec. Dipl. col. Bac Dip méd. Maîtrise Doctorat Tx d'activité Source: Statistique Canada; recensement de 2006 Il n en demeure pas moins que le niveau du diplôme constitue, tout de même, un atout sur le marché du travail.

24 Les emplois occupés par les travailleurs très scolarisés

25 Industrie Emploi selon la scolarité et l industrie en 2006 Total emploi Bac. Maîtris e Doctorat Total Universi. Tertiaire B École de métier Primaire 4% 2% 2% 1% 2% 3% 5% Constr. 5% 1% 1% 0% 1% 3% 12% Fabrication 14% 9% 7% 4% 8% 13% 19% Commerce 16% 10% 6% 3% 8% 6% 2% Transp. et entrep. 5% 2% 1% 0% 2% 17% 11% Infor et cult. 3% 4% 4% 1% 4% 8% 3% Fin. et assur. 4% 6% 5% 1% 6% 9% 4% SPST 6% 14% 17% 13% 14% 15% 16% Enseignement 7% 20% 22% 43% 21% 6% 2% Santé et as. soc. 12% 12% 13% 21% 15% 4% 7% Adm. pub. 6% 9% 12% 6% 9% 5% 5% Arts,et loisirs 2% 2% 2% 1% 2% 4% 1% Héberg. restaur. 6% 2% 1% 1% 2% 2% 1% Autres 10% 1% 4% 6% 0% 4% 10% Source: Statistique Canada; recensement de 2006 Plus le diplôme est élevé plus l emploi est concentré dans un nombre réduit d industries (de service) et dans le secteur public. La structure de l emploi par secteur d activité est différente selon le niveau du diplôme.

26 Les emplois occupés par les diplômés universitaires selon le grade en 2006 (1) 100% 95% 90% 85% 80% 75% 70% 65% 60% 55% 50% Emploi dans les services chez les universitaires selon le grade Médecine Maît Doc Total univer Bac Total Médecine Proportion d'universitaires occupant un emploi hautement qualifié (rec 2006, par grade et en %) Univer Doc Maît Bac Total 30% 45% 60% 75% 90% Source: Statistique Canada; recensement de 2006 Côté industries : Plus le grade est élevé plus la probabilité d occuper un emploi dans les services est élevée, c est le cas de la quasi-totalité des diplômés du doctorat. Côté emploi par niveau de compétence : Les bacheliers sont parmi les diplômés universitaires les plus susceptibles d occuper un emploi moins qualifié (20 % contre 5 % pour le doctorat et 10 % pour la maîtrise).

27 Les emplois occupés par les diplômés universitaires selon le grade en 2006 (2) Emploi hautement qualifié par niveau de compétence (rec2006, en %) Part des sciences sociales et enseignement dans l'emploi total (rec2006) Univer Doc Maît Médecine Bac Total Gestion Professionnel Technique 1 Agents de recherche Enseignants collégial Assist enseigt et d rech Professeur université Univer Doc Maît 0% 20% 40% 60% 80% 100% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% Source: Statistique Canada; recensement de 2006 L emploi de niveau professionnel est le plus fréquent chez les diplômés universitaires, en particulier dans le cas des titulaires d un doctorat et les diplômés en médecine. Les sciences sociales, l enseignement et l administration constituent l occupation de la moitié des docteurs et l enseignement universitaire compte pour un quart!

28 Les emplois occupés par les diplômés universitaires : la tendance de la surqualification 84% 82% 80% 78% 76% 74% 72% 70% Proportion de diplômés universitaires occupant un emploi hautement qualifié au Québec % 59% 58% 57% 56% 55% 54% 53% 52% 51% 50% 49% Proportion de diplômés universitaires occupant un emploi de professionnel au Québec Source: Statistique Canada; Enquête sur la population active Bien que quantitativement l obtention d un diplôme favorise l insertion professionnelle, certaines personnes très scolarisées se retrouvent dans des emplois moins qualifiés et la proportion des diplômés universitaires occupant un emploi hautement qualifié est en baisse. Cette baisse est plus observée dans les emplois les plus fréquents chez les universitaires, ceux de niveau professionnel. L effet démographique est pour quelque chose et les conditions d accès aux professions ont-elles évolué? La tendance est la même dans le reste du Canada et même dans les autres pays de l OCDE.

29 Position du Québec par rapport au pays de l OCDE en matière de capital humain

30 La demande de travailleurs hautement qualifiés dans les pays de l OCDE Dans les pays de l OCDE, comme dans la majorité des autres pays, la croissance économique repose de plus en plus sur l innovation et l utilisation de nouvelles technologies, mais aussi sur une main-d œuvre bien formée et en nombre suffisant, dans un large éventail de compétences. La demande en ressources humaines très qualifiées ou ressources en science et technologie (RHST) est croissante dans l ensemble des pays de l OCDE et elle émane aussi bien des entreprises privées que du secteur public. L emploi dans les secteurs scientifiques et technologiques représente entre 25 % et 35 % de l emploi total. La croissance du secteur tertiaire (les services) avec des industries à forte intensité en savoir (banques, services aux entreprises ) a également stimulé la demande de travailleurs diplômés en science et technologie. La demande en RHST a donc non seulement augmenté mais s est élargie pour se retrouver dans un large éventail d activités.

31 Le capital humain au Québec et dans les pays de l OCDE

32 Le capital humain dans les pays de l OCDE (1) Proportion de diplômés de niveau tertiaire* chez les ans dans les pays de l'ocde en 2007 (en %) Ontario Canada Québec Japon N.-Zélande États-Unis Finlande Corée Norvège Australie Irlande Danemark Belgique Roy.-Uni Suisse Suède Pays-Bas Islande Espagne Moy. OCDE France Luxembourg Allemagne Grèce Pologne Hongrie Autriche Mexique Rép. slovaque Rép. tchèque Portugal Italie Turquie Pourcentage de diplômés universitaires parmi la population de ans (OCDE, Québec et Ontario en 2007) Norvège 1 États-Unis 2 Pays-Bas 3 Ontario 4 Islande 5 Danemark 6 -Nouvelle 7 Canada 8 Corée 9 Australie Japon 11 Québec 12 Royaume-Uni 13 Suède Suisse 15 Irlande 16 Finlande 17 Espagne 18 OCDE Pologne 20 Luxembourg Hongrie 22 France 23 Allemagne 24 Grèce Mexique 26 Belgique 27 Rép. tchèque 28 29Portugal 14 Rép. slovaque 30 Italie Turquie *Niveau tertiaire = Équivalent du diplôme collégial + certificat ou diplôme universitaire Source: OCDE et Statistique Canada pour le Québec et l Ontario Le Québec et le Canada sont des chefs de file en ce qui concerne la proportion de titulaires d un diplôme de niveau tertiaire. Le Québec fait partie des pays de l OCDE qui ont une forte proportion de diplômés universitaires

33 Le capital humain dans les pays de l OCDE (2) Pourcentage de femmes de ans diplômées universitaires (OCDE, Québec et Ontario en 2007) , Norvège États-Unis Danemark Islande Ontario Pays-Bas -Nouvelle Suède Australie Canada -Royaume Québec Finlande Irlande Espagne Pologne OCDE Corée Hongrie Suisse Portugal France Luxembourg Grèce Italie Japon Allemagne.Rép.Rép Mexique Belgique Autriche Turquie Source: OCDE et Statistique Canada pour le Québec et l Ontario et se retrouve parmi les pays ayant une plus forte proportion de femmes universitaires

34 Participation des travailleurs très scolarisés au marché du travail au Québec et dans les pays de l OCDE

35 Le taux d emploi des ans dans les pays de l OCDE Norvège Suède Suisse N.-Zélande Danemark Royaume-Uni Pays-Bas Ontario Canada Australie Japon Finlande États-Unis Autriche Portugal Québec Rép. tchèque Irlande Allemagne Moy OCDE Luxembourg France Corée Espagne Belgique Grèce Rép. Mexique Pologne Hongrie Italie Turquie Taux d'emploi des ans en 2007 (OCDE, Québec et Ontario, en%) En ce qui a trait à la participation au marché du travail pour l ensemble de la population de ans, le Québec se situe au 16e rang sur 32* pays de l OCDE en 2007 avec un taux d emploi de 75 % (un taux légèrement supérieur à la moyenne de l OCDE et proche de celui des États-Unis. C est un taux équivalent à celui de la majorité des pays de l OCDE. *32 pays en considérant le Québec et l Ontario Source: OCDE et Statistique Canada pour le Québec et l Ontario

36 Le taux d emploi des diplômés du tertiaire dans les pays de l OCDE (1) Taux d'emploi des diplômés du tertiaire B (OCDE, Québec et Ontario, ans, 2007, en%) Norvège Suisse Danemark Royaume-Uni Suède Pays-Bas Autriche Islande France Allemagne Irlande Belgique Québec Moy. OCDE Espagne Hongrie Finlande Ontario Canada Mexique Australie N.-Zélande Luxembourg États-Unis Grèce Corée Rép. slovaque Italie Japon Taux d'emploi des diplômés universitaires (OCDE, Québec et Ontario, ans, 2007, en%) Norvège Suède Islande Suisse Royaume-Uni Irlande Danemark Pays-Bas Autriche Finlande Belgique Luxembourg Portugal Japon Allemagne Australie Rép. tchèque OCDE Espagne Nouvelle- Rép. slovaque Pologne Grèce États-Unis Québec Canada Mexique Ontario France Italie Hongrie Corée Turquie Source: OCDE et Statistique Canada pour le Québec et l Ontario Pour les diplômés d études collégiales (équivalent du tertiaire B de l OCDE) au Québec, le taux d emploi (83 %) se compare à la moyenne de l OCDE (13e position sur 28 pays pour lesquels les données étaient disponibles en 2007 et en considérant le Québec et l Ontario) alors que le taux d emploi des diplômés universitaires du Québec est plus faible que la moyenne de l OCDE, mais comparable à celui des États-Unis les raisons??

37 Le taux d emploi des diplômés du tertiaire dans les pays de l OCDE (2) Poids des personnes de ans dans la population de ans en 2007 (en%) Québec OCDE Total Total Tertiaire Universitaire Taux d'emploi des diplômés du tertiaire de ans au Québec et moyenne de l'ocde (en%) OCDE Québec Taux d'emploi des ans ayant un diplôme de niveau tertiaire au Québec et moyene de l'ocde ( en %) OCDE Québec Source: OCDE et Statistique Canada pour le Québec Le poids des personnes de ans dans la population d âge actif est relativement plus élevé au Québec que pour la moyenne de l OCDE et particulièrement chez les travailleurs diplômés du postsecondaire (tertiaire). Le taux d emploi des personnes très scolarisés âgées de ans pourrait expliquer au moins une partie de l écart mais le Québec semble rattraper progressivement son retard.

38 Conclusion

39 Conclusion (1) Le Québec fait partie des pays les plus avancés en matière de scolarisation tant sur le plan quantitatif en considérant les effectifs de diplômés universitaires diplômés du postsecondaire que sur le plan qualitatif au regard des résultats de l étude PISA qui place en 2006 les performances des jeunes Québécois de 15 ans dans le peloton de tête en lecture, en sciences et en mathématiques. La proportion de la population québécoise de ans ayant un diplôme postsecondaire ou universitaire représente 24 % de la population canadienne ayant le même grade (22 % pour les universitaires), soit l équivalent de son poids démographique par rapport au Canada. Le Québec compte pour 23 % de l emploi total et de l emploi hautement qualifié du Canada en moyenne (pour les années 2007 à 2009). Pourtant l économie québécoise ne représente que 20 % du PIB total du Canada en Pourquoi? La productivité du travail calculée par rapport aux heures travaillées est de 39,1 au Québec en 2008 contre 41 au Canada et 41,7 en Ontario. Bien qu elle soit inférieure à celle de l Ontario, la productivité du travail a tout de même plus augmenté au Québec entre 2001 et 2008, avec un hausse de 5,2 % contre 4,4 % pour le voisin ontarien. Pour la Canada la croissance de la productivité pour la même période est de a été de 5,6 %.

40 Conclusion (2) La structure de l économie y est-elle pour quelque chose? (Forte productivité des industries liées au ressources naturelles dans certaines provinces de l Ouest canadien tout comme la concentration d industries à rendement élevé comme l industrie de l automobile en Ontario). Sachant que le Québec se positionne bien en matière d investissement en capital humain, la faiblesse de sa productivité s explique elle par la faiblesse de l investissement en capital physique. Le marché du travail est-t-il prêt à intégrer efficacement les nouveaux arrivants très scolarisés sur le marché du travail, dont les nouveaux titulaires d un doctorat? Les institutions de formation québécoises et principalement les universités répondent-elles qualitativement aux besoins du marché du travail (programmes et contenus de formation). Existe-il des passerelles entre le système de formation et le marché du travail.

41 Conclusion (3) Les femmes sont plus présentes parmi la population universitaire, leur taux d activité est à la hausse, mais certaines différences persistent quant aux spécialités de formation et aux emplois occupés. La croissance de la participation féminine à l activité constitue un atout pour l économie québécoise, mais d autres questions se posent

42 Questions? Merci

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Qui sont les enseignants?

Qui sont les enseignants? Extrait de : Regards sur l'éducation 2008 : Panorama Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/9789264040649-fr Qui sont les enseignants? Merci de citer ce chapitre comme suit : OCDE (2009),

Plus en détail

Thème 1: l environnement pédagogique et scolaire dans le primaire et le secondaire

Thème 1: l environnement pédagogique et scolaire dans le primaire et le secondaire FRANCE Cette note sur la France se focalise sur trois grands thèmes que l on retrouve dans cette édition de Regards sur l éducation et qui concernent plus particulièrement la France. Il s agit de l environnement

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan

Régimes publics de retraite État de la situation. Perspectives des différents régimes publics de retraite. Plan Régimes publics de retraite État de la situation Perspectives des différents régimes publics de retraite 79 e congrès de l ACFAS 10 mai 2011 Plan Portrait des régimes publics de retraite La pression démographique

Plus en détail

EGALITÉ ENTRE LES FEMMES

EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ÉGALITÉ CHERCHEUSE FEMME ENSEIGNEMENT HOMME ÉTUDIANTE RECHERCHE EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Chiffres clés de la parité dans l enseignement supérieur et la recherche ÉGALITÉ entre les FEMMES

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Congrès Mondial de l AMSEP Istanbul, 6 mai 2015 Sylvain Giguère, Directeur de la division LEED, OCDE Pourquoi

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION Regards sur l éducation Rapport intermédiaire Mise à jour des indicateurs relatifs

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN

Étude de marché. Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN Étude de marché Critères de qualification Travaux de génie civil et construction de bâtiments industriels au CERN EDMS N : 1382269 MS-4034/GS Afin d être pris en considération en tant que soumissionnaire

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005.

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005. Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005 Summary in French Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005 Résumé Le soutien accordé aux producteurs

Plus en détail

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 1 B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 Objectif : Acquérir une expérience professionnelle en réalisant un stage en entreprise de 3 mois à temps plein à l étranger

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative

DEMANDE D IMMATRICULATION D UN TRAVAILLEUR notice explicative o N 50560#02 L'ASSURANCE MALADIE notice explicative Qui doit établir cette déclaration? En application des articles L 312-1, R 312-4, R 312-5, R 312-6 du Code de la Sécurité Sociale, L est tenu de dé clarer

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE Colloque Protection sociale d entreprise Paris, 26 mars 2010 http://www.irdes.fr/espacerecherche/colloques/protectionsocialeentreprise

Plus en détail

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence EIFR Paris, le 3 juillet 2013 1 Le monde a changé La responsabilité d une entreprise peut être engagée

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015

REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015 REPÈRES ÉCONOMIQUES POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUILLET 2015 2000 2005 2010 2015 2020 2025 2030 2035 2040 2045 2050 2055 2060 en % du PIB UN FINANCEMENT DES RETRAITES TOUJOURS PAS ASSURÉ Solde financier

Plus en détail

AMÉLIORER LE RAPPORT COÛT-EFFICACITÉ DES SYSTÈMES DE SANTÉ

AMÉLIORER LE RAPPORT COÛT-EFFICACITÉ DES SYSTÈMES DE SANTÉ Pour citer ce document, merci d utiliser la référence suivante : OCDE 2010, Améliorer le rapport coût-efficacité des systèmes de santé, OCDE Département des Affaires Économiques, Note de politique économique,

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

REVOIR LE FINANCEMENT DE L ASSURANCE MALADIE EN BASCULANT DES COTISATIONS SOCIALES VERS D AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

REVOIR LE FINANCEMENT DE L ASSURANCE MALADIE EN BASCULANT DES COTISATIONS SOCIALES VERS D AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT REVOIR LE FINANCEMENT DE L ASSURANCE MALADIE EN BASCULANT DES COTISATIONS SOCIALES VERS D AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT Revoir le mode de financement de notre système d Assurance-maladie, institution à

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT ACTION INTERNATIONALE Bureau des programmes d échange (BPE) GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT EN PROGRAMME D ECHANGE (INCOMING) LE BUREAU DES PROGRAMMES D ECHANGE (BPE) Le Bureau des Programmes d'echange

Plus en détail

FRANCE. PISA 2012 : Faits marquants. Performance en mathématiques. Performance en compréhension de l écrit et en sciences

FRANCE. PISA 2012 : Faits marquants. Performance en mathématiques. Performance en compréhension de l écrit et en sciences FRANCE PISA 2012 : Faits marquants Performance en mathématiques La performance des élèves de 15 ans en mathématiques se situe en France au niveau de la moyenne des pays de l OCDE, avec un score de 495

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

Les Français ais et à la consommation

Les Français ais et à la consommation Les Français ais et le crédit à la consommation Introduction Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, publie un sondage réalisé par Opinionway sur les Français

Plus en détail

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 A) Règles d attribution Mobilité des ETUDIANTS 1 Les bourses de mobilités octroyées à l UMONS proviennent

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE

VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE VI. TENDANCES DE L INVESTISSEMENT DIRECT ÉTRANGER DANS LES PAYS DE L OCDE Introduction L investissement direct étranger a des effets bénéfiques sur l économie L investissement direct étranger (encadré

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

Les enfants laissés pour compte

Les enfants laissés pour compte UNICEF Centre de recherche Innocenti Bilan Innocenti 9 Les enfants laissés pour compte Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches unissons-nous pour les enfants

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise? Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts

Plus en détail

RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR?

RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR? RETRAITES : Y A-T-IL UNE SOLUTION IDÉALE EN EUROPE POUR UN AVENIR? Une question européenne mais traitée dans chaque Etat membre L avenir des systèmes de retraite et ses conséquences sur la zone euro, internationalise

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE

La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE OCDE OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique 30 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada,, Communauté Européenne,

Plus en détail

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Guide SEPA Paramétrage Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance SEPA Vérification du paramétrage des applications

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne

L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne L indice de SEN, outil de mesure de l équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l échelle européenne Sophie Morlaix To cite this version: Sophie Morlaix. L indice de SEN, outil de mesure de l équité

Plus en détail

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS*

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS* L équivalence Les autorisations des diplômes d exercice étrangers en France dans le pour les ressortissants secteur du paramédical européens (ou apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical

Plus en détail

OCDE, 2001. Logiciel, 1987-1996, Acrobat, marque déposée d ADOBE. Tous droits du producteur et du propriétaire de ce produit sont réservés.

OCDE, 2001. Logiciel, 1987-1996, Acrobat, marque déposée d ADOBE. Tous droits du producteur et du propriétaire de ce produit sont réservés. OCDE, 2001. Logiciel, 1987-1996, Acrobat, marque déposée d ADOBE. Tous droits du producteur et du propriétaire de ce produit sont réservés. L OCDE autorise la reproduction d un seul exemplaire de ce programme

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Le travail est-il le meilleur antidote contre la pauvreté?

Le travail est-il le meilleur antidote contre la pauvreté? ISBN 978-92-64-6795- Perspectives de l emploi de l 29 Faire face à la crise de l emploi 29 Chapitre 3 Le travail est-il le meilleur antidote contre la pauvreté? L emploi réduit considérablement le risque

Plus en détail

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005 N o 81-595-M au catalogue N o 074 ISSN : 1711-8328 ISBN : 978-1-100-91284-4 Documents de recherche Culture, tourisme et Centre de la statistique de l éducation L obtention d un diplôme au Canada : profil,

Plus en détail

Indicateurs de l éducation au Canada : une perspective internationale

Indicateurs de l éducation au Canada : une perspective internationale N o 81-604-X au catalogue ISSN : ISSN 1920-5929 Indicateurs de l éducation au Canada : une perspective internationale 2013 Division du tourisme et du Centre de la statistique de l éducation Téléphone :

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux

Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Le commerce de détail en Europe : la diversité des tissus commerciaux Claire de Kermadec* Les habitudes culturelles, la taille et la dynamique des marchés modèlent le paysage du commerce de détail en Europe.

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR

Logement aux frais du membre du personnel 3,82 EUR 19,22 EUR 43,78 EUR 23,04 EUR boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Les frais de séjour (missions) en Belgique et à l étranger

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE»

CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE» CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE» > PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L INDICE DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE POSITIVE 2014 UNE INITIATIVE DE DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE

Plus en détail

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Education Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Comment passer de "bon" à "très bon"? "Les clés de l amélioration des systèmes scolaires" est le titre du nouveau rapport publié par McKinsey

Plus en détail

Le Marché du à la consommation en Europe à fin 2007

Le Marché du à la consommation en Europe à fin 2007 Le Marché du Crédit à la consommation en Europe à fin 7 Une étude de SOFINCO Evry, le juin 8 Nicolas Pécourt Le crédit à la consommation en Europe Synthèse (/) Cette étude porte sur le marché du crédit

Plus en détail

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0

L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47.0 L Europe des consommateurs : Contexte international Rapport Eurobaromètre 47. Résumé La question de la position des consommateurs vis-à-vis du commerce international a été abordée en particulier par deux

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARI GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 461 Novembre 2013 Prix du gaz et de l électricité en France et dans l Union européenne en 2012 OBRVION ET STISTIQU ÉNERG En 2012, le prix du gaz a augmenté

Plus en détail

Financement du sport, crise économique et politique sportive

Financement du sport, crise économique et politique sportive Conférence SNEP: «Sport demain, enjeu citoyen», Créteil, 30-31 mars 2012 Financement du sport, crise économique et politique sportive Wladimir ANDREFF * * Professeur émérite à l Université de Paris 1 Panthéon

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

MIEUX TRAVAILLER AVEC L ÂGE

MIEUX TRAVAILLER AVEC L ÂGE Lancement de la publication Paris, 30 janvier 2014 VIEILLISSEMENT ET POLITIQUES DE L EMPLOI MIEUX TRAVAILLER AVEC L ÂGE RAPPORT DE L OCDE SUR LA FRANCE Stefano Scarpetta, Directeur Anne Sonnet, Responsable

Plus en détail

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012 Offre promotionnelle : Lancement de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Fin de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Différences / avantages de l offre promotionnelle :

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

Janvier 2005 :FIREFOX PASSE LA BARRE SYMBOLIQUE DES 10%

Janvier 2005 :FIREFOX PASSE LA BARRE SYMBOLIQUE DES 10% intro Janvier 2005 :FIREFOX PASSE LA BARRE SYMBOLIQUE DES 10% Explorer 87,10% Firefox 10,11% Netscape 1,01% Safari 1,20% Opera 0,59% (Etude actualisée réalisée du 01/09/04 au 27/01/05 sur un échantillon

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail