Text Types and Purposes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Text Types and Purposes"

Transcription

1 Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments logiques Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten d opinion (ex : Mon livre préféré est ). Ecrire et soutenir son opinion à travers des phrases ou des textes courts incluant une Grade 1 conclusion. Ecrire et soutenir son opinion à travers des phrases ou des textes courts incluant une Grade 2 conclusion et en utilisant des marqueurs de liaison. Ecrire des textes d'opinion sur des sujets ou d autres textes, en justifiant son point de vue. a. Présenter le sujet ou le texte de référence, formuler son opinion, et élaborer son processus de réflexion. Grade 3 b. Fournir les arguments qui soutiennent cette opinion. c. Utiliser des mots de liaison et des phrases (par exemple, parce que, par conséquent, puisque, par exemple) pour connecter l'opinion et les arguments. d. Inclure une conclusion. Rédiger des articles d'opinion sur des sujets ou des textes, en soutenant un point de vue avec les raisons et les informations. Grade 4 a. Introduire un sujet ou un texte clairement, exprimer une opinion, et élaborer son processus de réflexion dans lequel les idées concordantes sont regroupées pour étayer/soutenir les idées de l'écrivain.

2 b. Justifier son argumentation par des faits et des détails. c. Relier opinions et raisons en utilisant des mots et des phrases (par exemple, dans le but de, en plus). d. Inclure une conclusion. Rédiger des articles d'opinion sur des sujets ou des textes, en soutenant un point de vue avec les raisons et les informations. a. Introduire un sujet ou un texte clairement, exprimer une opinion, et élaborer son processus de réflexion dans lequel les idées concordantes sont regroupées pour étayer/soutenir les idées de l'écrivain. Grade 5 b. Justifier son argumentation par des faits et des détails. c. Relier opinions et raisons en utilisant des mots et des phrases (par exemple, dans le but de, en plus). d. Inclure une conclusion. Écrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation et organiser clairement ses raisons et ses évidences. Grade 6 b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes, en utilisant des sources crédibles et en démontrant sa compréhension du sujet ou du texte. c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons.

3 d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Écrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation, reconnaitre les affirmations alternatives ou opposées et organiser les raisons et les faits de façon logique. b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes, en Grade 7 utilisant des sources crédibles et en démontrant une compréhension du sujet ou du texte. c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons. d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Ecrire des arguments pour étayer les affirmations avec des raisons claires et des évidences pertinentes. a. Présenter une affirmation, reconnaitre une affirmation et la distinguer d autres Grade 8 affirmations alternatives et opposées, et organiser les raisons et les faits de façon logique. b. Étayer une affirmation avec des raisons claires et des évidences pertinentes en utilisant des sources crédibles et en démontrant une compréhension du sujet ou du texte.

4 c. Utiliser des mots, des phrases, et des clauses pour clarifier les relations entre les affirmations et les raisons. d. Établir et maintenir un style soutenu. e. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté.

5 Text Types and Purposes CCR Anchor Standard 2: Ecrire un texte informatif ou explicatif selon les conventions de l écrit Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten informatifs et explicatifs. Grade 1 Ecrire un texte informatif et explicatif incluant une conclusion. Grade 2 Ecrire un texte informatif et explicatif incluant une conclusion. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension. Grade 3 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions et des détails. c. Utiliser des marqueurs de liaison et des phrases (e.g. également, un autre, et, de plus, mais) pour relier les idées au sein de catégories d'informations. d. Inclure une conclusion. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. Grade 4 a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent en utilisant des paragraphes et des sections; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension.; y inclure la mise en page (par exemple, les titres), les illustrations, et du multimédia.

6 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et des exemples relatifs au sujet. c. Au sein d une même catégorie d informations, articuler les idées à l aide de connecteurs (une autre, par exemple, aussi, parce que). d. Utiliser un vocabulaire précis pour informer ou expliquer le sujet. Rédiger des textes informatifs / explicatifs pour examiner un sujet et transmettre clairement des idées et des informations. a. Relier un sujet et des informations qui s y rapportent en utilisant des paragraphes et des sections; inclure des illustrations lorsque cela est utile à la compréhension.; y inclure la mise en page (par exemple, les titres), les illustrations, et du multimédia. Grade 5 b. Développer le sujet avec des faits, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et des exemples relatifs au sujet. c. Au sein de différentes catégories d informations ou entre elles, articuler des idées à l aide de connecteurs (par exemple, en revanche, en particulier). d. Utiliser un vocabulaire précis et spécifique pour informer ou expliquer le sujet. e. Fournir un résumé à l'article lié à l'information ou explication présentée. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. Grade 6 a. Introduire un sujet; organiser les idées, concepts, et informations, en utilisant des stratégies telles que la définition, la classification, la comparaison, et la cause à effet, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour aider la compréhension.

7 b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées pour clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage et un vocabulaire précis et spécifiques pour informer sur le sujet ou l expliquer. e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. a. Introduire un sujet clairement ; prédire la suite; organiser les idées, concepts, et informations, en utilisant des stratégies telles que la définition, la classification, la comparaison, et la cause à effet, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour Grade 7 aider la compréhension. b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou d'autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées pour créer une cohésion et clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage précis et un vocabulaire spécifique pour informer sur le sujet ou l expliquer.

8 e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Inclure une conclusion qui découle de l argument présenté et l étaye. Rédiger des textes informatifs et explicatifs pour examiner un sujet et transmettre des idées, des concepts, et des informations à travers la sélection, l'organisation, et l'analyse de contenu pertinent. a. Introduire un sujet clairement ; prédire la suite; organiser les idées, concepts, et informations dans des catégories de plus en plus générales, en incluant la mise en page (les titres), les graphes (les tableaux), et les multimédia lorsque cela est utile pour aider la compréhension. Grade 8 b. Développer le sujet avec des faits pertinents, des définitions, des détails concrets, des citations, ou autres informations et exemples. c. Utiliser des transitions appropriées et variées pour créer une cohésion et clarifier les relations entre les idées et les concepts. d. Utiliser un langage précis et spécifique au domaine du vocabulaire pour informer sur le sujet ou l expliquer. e. Établir et maintenir un style soutenu. f. Fournir une conclusion ou section qui suit et étaye l argument présenté.

9 Text Types and Purposes CCR Anchor Standard 3: Ecrire un texte narratif selon les conventions de l écrit pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires Grade Grade- Specific Standard Combiner dessin, dictée à l adulte et écriture pour produire des phrases et des textes Kindergarten narratifs racontant un ou plusieurs évènements chronologiquement et réagir à ses évènements. Ecrire un texte narratif racontant au moins deux évènements chronologiquement, et Grade 1 incluant des éléments sur ce qui s est passé, des connecteurs temporels et une ébauche de conclusion. Ecrire un texte narratif racontant un évènement détaillé ou une suite d évènements, Grade 2 incluant des éléments qui décrivent des actions, des pensées et des sentiments, des connecteurs temporels et une ébauche de conclusion. Ecrire des récits pour développer des expériences ou événements réels ou imaginaires, à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Mettre en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une séquence d'événements qui se déroule naturellement. Grade 3 b. Utiliser le dialogue et la description des actions, des pensées et des sentiments, pour développer des expériences et des événements, ou montrer la réaction des personnages à des situations. c. Utiliser des mots et des groupes de mots temporels (d abord, ensuite, finalement) pour mettre en valeur la suite des événements.

10 d. Fournir une conclusion. Ecrire des récits pour développer des expériences réelles ou imaginaires, ou des événements à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Orienter le lecteur en mettant en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement. Grade 4 b. Utiliser le dialogue et la description pour développer des expériences et des événements ou afficher les réactions de personnages à des situations. c. Utiliser une variété de connecteurs pour gérer la suite des événements. d. Utiliser des mots concrets, des groupes de mots et des détails sensoriels, pour transmettre avec précision des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences relatées ou des événements. Ecrire des récits à développer des expériences réelles ou imaginaires ou des événements à l'aide technique efficace, les détails descriptifs, et les séquences d'événements clairs. a. Orienter le lecteur en mettant en place une situation et introduire un narrateur et / ou des personnages, organiser une séquence d'événement qui se déroule Grade 5 naturellement. b. Utiliser méthode narrative (dialogue, la description) pour développer des expériences et des événements ou afficher les réponses de personnages à des situations. c. Utiliser une variété de mots de transition, de phrases et de propositions, pour gérer la séquence des événements.

11 d. Utiliser des mots concrets, des phrases et des détails sensoriels, pour transmettre avec précision des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences relatées ou des événements. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires, à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement. b. Utiliser des techniques narratives, telles que le dialogue, le rythme, la description, Grade 6 afin de développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence et les indicateurs de changement d'un cadre temporel ou narratif à un autre. d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle des expériences ou des événements relatés. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. Grade 7 a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et un point de vue, en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement.

12 b. Utiliser des techniques narratives, telles que dialogue, le rythme, la description, afin de développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence et les indicateurs de changement d un cadre temporel et narratif à un autre. d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour saisir l'action et transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle et reflète les expériences ou les événements relatés. Écrire des textes narratifs pour développer des expériences ou des évènements réels ou imaginaires à l'aide de techniques efficaces, de détails pertinents et descriptifs, et de suites d'événements bien structurées. a. Engager et orienter le lecteur en établissant un contexte et un point de vue en introduisant un narrateur et des personnages. Organiser une suite d'événements qui se déroule naturellement et logiquement. Grade 8 b. Utiliser des techniques narratives, telles que dialogue, le rythme, la description et la réflexion, pour développer des expériences, des événements, et des personnages. c. Utiliser une variété de connecteurs pour transmettre la séquence, les indicateurs de changement d un cadre temporel et narratif à un autre, et montrer les relations entre les expériences et les événements.

13 d. Utiliser des mots et des groupes de mots précis, des détails descriptifs et pertinents, et un langage sensoriel pour saisir l'action et transmettre des expériences et des événements. e. Inclure une conclusion qui découle et reflète les expériences ou les événements relatés.

14 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 4: Produire une rédaction claire et cohérente dans laquelle le développement, l organisation, et le style sont adaptés à la tâche, le but et le public Grade Kindergarten Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade- Specific Standard (Begins in grade 3) (Begins in grade 3) (Begins in grade 3) Avec l aide de l adulte, produire un écrit dans lequel le développement et l'organisation sont appropriés à la tâche et au but. Produire une écriture claire et cohérente dans laquelle le développement et Grade 4 l'organisation sont approprié à la tâche, au but, et au public. Produire une écriture claire et cohérente dans laquelle le développement et Grade 5 l'organisation sont approprié à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 6 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 7 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public. Produire un écrit clair et cohérent dans lequel le développement, l'organisation et le Grade 8 style sont appropriés à la tâche, au but, et au public.

15 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 5: Développer et renforcer le processus de l écriture en utilisant le plan, le brouillon, l autocorrection, la réécriture, la correction et la publication Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, répondre aux questions et aux suggestions des partenaires en Kindergarten ajoutant des éléments pour renforcer le processus d écriture. Avec l aide de l adulte, répondre aux questions et aux suggestions des partenaires en Grade 1 ajoutant des éléments pour renforcer le processus d écriture sur un sujet donné. Avec l aide de l adulte et des partenaires, se concentrer sur un sujet et renforcer le Grade 2 processus d écriture à travers la correction. Avec l aide de partenaires et d adultes, développer et renforcer le processus de Grade 3 l'écriture par la planification, la révision et l'édition. Avec les conseils et le soutien de partenaires et d adultes, développer et renforcer le Grade 4 processus de l'écriture par la planification, la révision et l'édition. Avec les conseils et le soutien de partenaires et d adultes, développer et renforcer le Grade 5 processus de l'écriture par la planification, la révision et l'édition ; essayer une nouvelle approche. Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, Grade 6 en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle approche. Grade 7 Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle

16 approche, en se concentrant sur la manière dont le but a été atteint et le public a été interpellé. Avec l aide de l adulte et des partenaires, développer et renforcer l'écrit si nécessaire, en utilisant le plan, la révision, l'édition, la réécriture, ou l essai d une nouvelle Grade 8 approche, en se concentrant sur la manière dont le but a été atteint et le public a été interpellé.

17 Production and Distribution of Writing CCR Anchor Standard 6: Utiliser la technologie (internet ) pour produire des écrits et interagir avec les autres Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, explorer la variété des outils numériques pour produire des Kindergarten écrits avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la variété des outils numériques pour produire des écrits Grade 1 avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la variété des outils numériques pour produire des écrits Grade 2 avec ou sans collaboration. Avec l aide de l adulte, utiliser la technologie pour produire et publier un écrit (en Grade 3 utilisant les compétences de saisie au clavier) ainsi qu'interagir et collaborer avec d'autres étudiants. Avec quelques conseils et soutien d adultes, utiliser la technologie, y compris l'internet, afin de produire et de publier par écrit et interagir, collaborer avec d'autres étudiants ; Grade 4 démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un minimum d'une page en une seule séance. Avec quelques conseils et le soutien d adultes, utiliser la technologie, y compris l'internet, afin de produire et de publier par écrit et interagir, collaborer avec d'autres Grade 5 étudiants ; démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un minimum de deux pages en une seule séance. Grade 6 Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit. Interagir et collaborer avec les autres. Démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour taper un

18 minimum de trois pages en une seule fois. Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit, le lier à Grade 7 des sources et les citer. Interagir et collaborer avec les autres. Inclure les liens et citer les sources. Utiliser la technologie, y compris l'internet, pour produire et publier un écrit, présentant Grade 8 de manière efficace les relations entre l'information et les idées. Interagir et collaborer avec les autres.

19 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 7: Elaborer un projet basé sur des questions cibles en démontrant sa compréhension du sujet pendant la recherche Grade Kindergarten Grade- Specific Standard Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Grade 1 Grade 2 Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Collaborer à un projet de recherche et d écriture. Grade 3 Mener de courts projets de recherche pour construire des connaissances sur un sujet. Mener de courts projets de recherche pour construire des connaissances à travers une Grade 4 enquête sur différents aspects d un sujet. Mener de courts projets de recherche qui utilisent plusieurs sources pour construire Grade 5 une connaissance à travers une enquête sur différents aspects d un sujet. Mener des projets de recherche pour répondre à une question, en s'appuyant sur Grade 6 plusieurs sources et en recadrant les recherches si nécessaire. Mener de petits projets de recherche pour répondre à une question, en s'appuyant sur Grade 7 plusieurs sources, en produisant d'autres questions ciblées pour des recherches complémentaires. Mener de petits projets de recherche pour répondre à une question (y compris une Grade 8 question auto- générée), en s'appuyant sur plusieurs sources et en produisant d'autres questions ciblées qui permettront d élargir les ramifications des recherches.

20 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 8: Rassembler des informations de différentes sources, vérifier leur crédibilité et les intégrer en évitant le plagiat Grade Grade- Specific Standard Avec l aide de l adulte, utiliser les informations provenant de différentes sources pour Kindergarten répondre à une question. Avec l aide de l adulte, utiliser les informations provenant de différentes sources pour Grade 1 répondre à une question. Utiliser les informations provenant de différentes sources pour répondre à une Grade 2 question. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 3 partir de sources imprimées et numériques; prendre des notes brèves sur les sources et les classer dans des catégories prédéfinies. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 4 partir de sources imprimées et numériques; prendre des notes brèves sur les sources et les classer dans des catégories ; fournir la liste des sources. Se souvenir d informations provenant d expériences ou récolter des informations à Grade 5 partir de sources imprimées et numériques; résumer ou paraphraser l information et fournir une liste de sources. Recueillir des informations pertinentes à partir de ressources imprimées et numériques. Evaluer la crédibilité de chaque source. Citer ou paraphraser les données et les Grade 6 conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Fournir des informations bibliographiques de base pour les sources.

21 Recueillir des informations pertinentes à partir de sources imprimées et numériques. Utiliser des termes de recherche efficacement. Évaluer la crédibilité et l'exactitude de Grade 7 chaque source. Citer ou paraphraser les données et les conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Suivre un format standard pour la citation. Recueillir des informations pertinentes à partir de sources imprimées et numériques. Utiliser des termes de recherche efficacement. Évaluer la crédibilité et l'exactitude de Grade 8 chaque source. Citer ou paraphraser les données et les conclusions des autres tout en évitant le plagiat. Suivre un format standard pour la citation.

22 Research to Build and Present Knowledge CCR Anchor Standard 9: Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche Grade Kindergarten Grade 1 Grade 2 Grade 3 Grade- Specific Standard (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) (Begins in grade 4) Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou informatiques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture du grade 4 (par exemple, "Décrire en profondeur un personnage, le décor, ou un événement dans une histoire ou une Grade 4 pièce de théâtre, en s'appuyant sur des détails spécifiques dans le texte [par exemple, les pensées d'un personnage, des mots ou des actions]."). b. Appliquer les standards de lecture du grade 4 aux textes d'information (par exemple, «Expliquer comment un auteur utilise des raisons et des preuves pour soutenir des points particuliers dans un texte"). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou informatiques pour soutenir l analyse, la réflexion, et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture du grade 5 (par exemple, "Comparer en Grade 5 profondeur deux ou plusieurs personnages, décors, ou événements dans une histoire ou une pièce de théâtre, en s'appuyant sur des détails spécifiques du texte [par exemple, les pensées d'un personnage, des mots ou des actions]."). b. Appliquer les standards de lecture du grade 5 aux textes d'information (par

23 exemple, «Expliquer comment un auteur utilise des raisons et des preuves pour soutenir des points particuliers dans un texte, en identifiant quelle raison et quelle preuve soutiennent quel point"). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture de grade 6 pour la littérature (par exemple : Comparer des textes dans des formes ou genres différents [des histoires et des Grade 6 poèmes; des romans historiques et des histoires de fantaisie] en termes de leurs approches à des thèmes et sujets similaires). b. Appliquer les standards de lecture de grade 6 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Suivre et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, en distinguant les affirmations qui sont soutenues par des raisons et des évidences de celles qui ne le sont pas»). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir l analyse, la réflexion et la recherche. a. Appliquer les standards de lecture de grade 7 pour la littérature (par exemple : «Comparer une représentation fictive d'une époque, d un lieu, d un Grade 7 personnage. Comparer un compte rendu historique de la même période afin de comprendre comment les auteurs de fiction utilisent ou modifient l'histoire»). b. Appliquer les standards de lecture de grade 7 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Suivre et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, évaluer si le raisonnement est solide et si les évidences sont pertinentes et suffisantes pour étayer les affirmations»). Trouver des arguments à partir de textes littéraires ou numériques pour soutenir Grade 8 l analyse, la réflexion et la recherche.

24 a. Appliquer les standards de lecture de grade 8 pour la littérature (par exemple : «Analyser la façon dont une œuvre de fiction moderne s'appuie sur des thèmes, des chaînes d'événements, ou des types de personnages tirés de mythes, de contes traditionnels, ou d œuvres religieuses telles que la Bible, en expliquant comment le matériel est devenu original»). b. Appliquer les standards de lecture de grade 8 pour la littérature nonfiction (par exemple : «Délimiter et évaluer l'argument et les affirmations spécifiques dans un texte, évaluer si le raisonnement est solide et si les évidences sont pertinentes et suffisantes; reconnaître quand une évidence non pertinente est introduite»).

25 Range of Writing CCR Anchor Standard 10: Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherché, réflexion, révision) et sur des délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics Grade Kindergarten Grade- Specific Standard Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Grade 1 Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Grade 2 Ecrire régulièrement (cahier journal, journal de vie, etc.) Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 3 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 4 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Ecrire de manière régulière sur une période prolongée (temps de recherche, Grade 5 réflexion et révision) et sur les délais plus courts (une séance, un jour ou deux) pour une variété de buts, de tâches et de publics. Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de Grade 6 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public. Grade 7 Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de

26 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public. Écrire régulièrement pendant des périodes prolongées (temps de recherche, de Grade 8 réflexion et de révision) et des périodes plus courtes (en une seule fois, ou en un jour ou deux) sur une variété de tâches spécifiques, d objectifs, et de public.

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Progression Février Mars Semaines Planning CE2 Atelier 2 Planning CM1-CM2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Du 03 au 08 Mars Du 10 au 15 Mars Du 17 au 21 Mars EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS recherche

Plus en détail

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005

La production d écrits. Programmation Cycle 3. École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 La production d écrits Programmation Cycle 3 École des 3 Fontaines Dambenois Stage École 2005 Production d'écrits Programmation Cycle 3 1 Conférence pédagogique / Stage École Trois Fontaines Dambenois,

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités

RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités RÉALISATION DE FILM INSTITUTIONNEL activités 161 Étudier la commande de film institutionnel 1.1. Analyser le contexte de la commande s informer sur les attentes du commanditaire ou du client analyser les

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

Académie de Dijon LETTRES TICE

Académie de Dijon LETTRES TICE Académie de Dijon LETTRES TICE http://lettres.ac-dijon.fr http://www.lettrestice.com Auteur : Isabelle FARIZON Isabelle.Farizon@ac-dijon.fr FICHE PROPOSEE DANS LE CADRE DES TRAAM 2010-2011 La lecture et

Plus en détail

NORME SUR LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES

NORME SUR LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES ASSOCIATION OF COLLEGE & RESEARCH LIBRARIES (ACRL) NORME SUR LES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Extrait traduit de l anglais par le Groupe de travail sur la formation documentaire

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 11 e année Matière : Français (10331-10332), Informatique et société (63311A), Introduction à la programmation informatique (02411E)

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Activité langagière en situation de RÉCEPTION (1) la mise en œuvre et à l'adaptation de

Plus en détail

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT

COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE ET LE DOCTORAT Direction des affaires académiques et internationales Études supérieures COMPÉTENCES, ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES ET RESSOURCES À MOBILISER POUR LE DESS, LA MAÎTRISE PROFESSIONNELLE, LA MAÎTRISE RECHERCHE

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud

processus PRÉLECTURE LECTURE lecture conseil scolaire de district catholique centre- sud guide des processus lecture PRÉLECTURE mprendre lire pour l de la conseil scolaire de district catholique LECTURE centre- sud Ce guide contient des conseils et des renseignements pour t aider à produire

Plus en détail

Mundaneum. Les collecteurs de mondes. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Dossier du professeur

Mundaneum. Les collecteurs de mondes. RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web. Dossier du professeur Mundaneum RENAISSANCE 2.0: Voyage aux origines du Web Les collecteurs de mondes Dossier du professeur 1. Présentation de l animation Description Cet outil pédagogique a pour but de mettre l élève au centre

Plus en détail

Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois

Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois Collège Claude Debussy 18150 La Guerche sur l Aubois «Réaliser un dépliant touristique des Enfers» Angélique Voisin (Lettres Modernes) Jean-Pierre Carrel (Histoire) I Caractéristiques de l'activité Disciplines

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement?

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Cours Master 1-1er semestre 2012-2013 Institut des Hautes Études de l'amérique Latine Paris III Sorbonne-Nouvelle Suivi individualisé en Anthropologie Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Le compte-rendu

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE

THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE THÉÂTRE EXERCICES EN ÉCRITURE DRAMATIQUE Au regard des programmes-cadres Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario, 9e et 10e année 2010 (révisé) et Éducation artistique, Le curriculum de l Ontario

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

L essai de Psy.D. (18 crédits) Définition et balises

L essai de Psy.D. (18 crédits) Définition et balises L essai de Psy.D. (18 crédits) Définition et balises politique adoptée par le CECS le 6 novembre 2002 Suite à l adoption par le Comité des études de cycles supérieurs en psychologie du projet de modification

Plus en détail

2 périodes de 40 minutes

2 périodes de 40 minutes Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?

Plus en détail

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature au cycle 3 Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature et programme 2008 SOCLE COMMUN Compétence 1 : Maîtrise de la langue française lire seul des textes du patrimoine

Plus en détail

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle)

Lot 5 - Anglais de la relation Client Blended (présentiel/classe virtuelle) ORGANISME FORMMAN FRANCE 11, rue de Malte 75011 PARIS Tél. : 01 47 39 02 02 Contact : Manouchka SEBASTIEN m.sebastien@formmanfrance.com PUBLICS CONCERNÉS Tout salarié de la Branche PRÉ-REQUIS Niveau intermédiaire

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air

BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air 1 BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air Programme de formation Durée : 2 ans 1100 heures Alternance : 2 semaines en centre 3 semaines en entreprise Lieu : Lyon 7 e Type de contrat : Professionnalisation

Plus en détail

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21

Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Vendredi 9 septembre 2005 Classe : BTS MUC 21 Prendre contact avec les élèves et expliquer les objectifs du cours. Lire et observer une synthèse de documents Français, les épreuves du BTS, Nathan technique,

Plus en détail

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121

Chapitre 4. Ressources et tableaux de correspondance. Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 RESSOURCES Chapitre 4 Ressources et tableaux de correspondance Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) 121 Ressources 122 Programme d études - Arts plastiques - 4 e Année (2010) RESSOURCES

Plus en détail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail

La méthode de travail efficace. Apprendre les leçons par la rédaction de fiche de travail La méthode de travail efficace Pour réussir ses études, il faut avant tout une bonne stratégie d apprentissage en organisant très méthodiquement sa façon d apprendre. Organiser un planning de travail La

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

Guide de rédaction pour le travail de recherche. Dans le cadre du cours SCP-4010-2. Travail remis par Votre prénom et votre nom

Guide de rédaction pour le travail de recherche. Dans le cadre du cours SCP-4010-2. Travail remis par Votre prénom et votre nom Guide de rédaction pour le travail de recherche Dans le cadre du cours SCP-4010-2 Travail remis par Votre prénom et votre nom À Simon Martin (votre enseignant) Centre de formation des Maskoutains 6 juin

Plus en détail

PORTEFEUILLE de COMPETENCES en LANGUES

PORTEFEUILLE de COMPETENCES en LANGUES ACADEMIE DE DIJON PORTEFEUILLE de COMPETENCES en LANGUES TRAVAU PUBLICS 1 Prendre part à une conversation Comprendre LE CADRE EUROPEEN COMMUN de REFERENCE pour les LANGUES GRILLE d AUTO EVALUATION (extrait)

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom :

27. Projet d exposé. Français 20-2. Discours analytique : Des vampires aux Bermudes. Cahier de l élève. Nom : 27. Projet d exposé Discours analytique : Des vampires aux Bermudes Français 20-2 Cahier de l élève Nom : Des vampires aux Bermudes DESCRIPTION DU PROJET Tu auras l occasion de faire un exposé où tu analyseras

Plus en détail

Définir l observa0onl

Définir l observa0onl Définir l observa0onl Observer est une démarche active. C est l action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre. C est un ensemble de techniques

Plus en détail

Projet d'écriture au cycle 3

Projet d'écriture au cycle 3 Projet d'écriture au cycle 3 7 séances de 50 minutes par classe réparties en 3 semaines consécutives + 2 séances pour la version numérique (tapuscrit et livre numérique) 3 intervenants par classe (groupes

Plus en détail

Carnet de littérature

Carnet de littérature Carnet de littérature Instruction officielle 2002 «On peut aussi encourager les élèves à se doter d un carnet de littérature qu ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres

Plus en détail

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d un article : 1. Rôle de la Rédactrice en chef 2. Rôle des Rédacteurs adjoints 3. Rôle

Plus en détail

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre

Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre Plan de formation relatif à l ordonnance sur la formation professionnelle initiale de graphiste CFC Leçons B Resumé par semestre 21 javier 2010 Legende Le plan de formation règle obligatoirement les objectifs

Plus en détail

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva.

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva. The master thesis The master thesis (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) Code: thesis-writing Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva thesis-writing Menu 1. Introduction: le mémoire est

Plus en détail

PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Maîtrise de la langue : utilisation de la BCD

PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Maîtrise de la langue : utilisation de la BCD PROGRAMMATION DES CONTENUS PAR CYCLE CP Découvrir les règles de vie en BCD Respecter les règles de vie en BCD (lecture silencieuse, autonomie, rangement, expression d un critère de choix) Découvrir la

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon. Matières : Français (10231-10232), Géographie - Enjeux du monde contemporain (41411)

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon. Matières : Français (10231-10232), Géographie - Enjeux du monde contemporain (41411) PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 10 e et 12 e année Matières : Français (10231-10232), Géographie - Enjeux du monde contemporain (41411) Titre de la leçon : Prendre position

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous.

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous. CP, l élève sera capable : D identifier différents outils et matériaux de création et de les utiliser correctement D explorer des techniques artistiques variées tels que le dessin, le travail de la couleur,

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

et la communication dans les Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi

et la communication dans les Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi Les compétences de base et la communication dans les Secteurs du Tourisme et des Loisirs Document de présentation Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi Formation aux savoirs de

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE ithoughts HD DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Novembre 2014 MOTS -CLES (CHAMPS

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

PerfecTIC. Droit de parole dans le Web. Pour les élèves : 15 à 30 minutes par forum

PerfecTIC. Droit de parole dans le Web. Pour les élèves : 15 à 30 minutes par forum PerfecTIC Description générale Titre Droit de parole dans le Web Objectif d apprentissage Exprimer de façon ouverte, cohérente et nuancée son opinion personnelle sur un sujet donné Résumé Lorsqu un thème

Plus en détail

Cours de français en formation de base commune

Cours de français en formation de base commune Cours de français en formation de base commune Cours de français au présecondaire FRAB121-4 Découverte du monde de l écrit Ce cours initie l adulte à la lecture et à l écriture dans la vie quotidienne.

Plus en détail

La gestion de projet

La gestion de projet K E K σ C D C C O N S U L T A N T S rue Hugi 3 CH 2502 Biel Bienne Tél: +41 32 325 19 25 Fax: +41 32 325 19 29 e-mail: kessler@kek.ch www.kek.ch La gestion de projet Sommaire 1 Le concept de «projet» 1

Plus en détail

Rédaction d'un article de journal

Rédaction d'un article de journal LEÇON Années scolaire : 6 e année à 3 e secondaire Au sujet de l auteur : Adaptation du HabiloMédias d'une activité de Stephanie M. Rusnak, Charleston, Caroline du Sud Durée : 2 à 3 heures Rédaction d'un

Plus en détail

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e

Le texte d opinion. FRANÇAIS 11 e Le texte d opinion FRANÇAIS 11 e Exemple d un texte d opinion À partir du plan (longue feuille avec les trois mains), regardez le nom des parties d un texte d opinion. En reconnaissezvous? Lisons l article

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DES TPE

CARACTERISTIQUES DES TPE Une démarche inscrite dans la durée... CARACTERISTIQUES DES TPE Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée.

Plus en détail

OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE

OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE OPTION LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE AU BACCALAURÉAT PROGRAMME PEDAGOGIQUE Par Jean-Paul LANDAIS Mars 2014 1/5 LE BUT DE L ENSEIGNEMENT Le but de l enseignement de la Langue des Signes Française (L.S.F).

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - Programmes 2008 et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant,

Plus en détail

Autour des écrits narratifs à partir d'images séquentielles issues d'albums jeunesse

Autour des écrits narratifs à partir d'images séquentielles issues d'albums jeunesse Autour des écrits narratifs à partir d'images séquentielles issues d'albums jeunesse ACTIVITE en 4 ou 5 séances + 1 séance décrochée Objectif : Écrire un texte narratif d'une dizaine de lignes pour les

Plus en détail

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables

Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables Document d accompagnement pour le référentiel national du C2i niveau 2 Métiers de l environnement et de l aménagement durables A - Compétences générales et transversales liées à l exercice des métiers

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

Planifier & Organiser

Planifier & Organiser Planifier & Organiser Introduction Cette introduction (en ligne) vous propose un bref aperçu des tâches principales à prendre en compte lorsque vous planifiez & organisez votre projet européen. L introduction

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

Les types de discours et de textes

Les types de discours et de textes 7 Les types de discours et de textes Collection Margery Hinds, IND MH 3 Institut culturel Avataq6) Des élèves de 1 re, 2 e et 3 e secondaire de l'école Kiluutaq à Umiujaq produisent un livre sur les légendes

Plus en détail

Ma visite au Parc Animalier

Ma visite au Parc Animalier Ma visite au Parc Animalier Bienvenue au Parc Animalier Saint Martin à Montaigu-La-Brisette! Vous trouverez à travers ce dossier une proposition d'activité à effectuer lors de la visite du parc ainsi qu'un

Plus en détail

L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde

L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde Extrait du Mémoire professionnel de Karine BODIN, professeur stagiaire en Lettres, IUFM de Poitou-Charentes, année 2003/2004, sous la direction

Plus en détail

70 e anniversaire Libération

70 e anniversaire Libération 70 e anniversaire Libération de la Haute-Savoie Sujet du module (libellé du programme) : Connaître les événements de la Seconde Guerre Mondiale et leurs conséquences pour la France Comprendre et connaître

Plus en détail

Chapitre 19 DIVISION "COLLECTION THÉMATIQUE" (APS Manual version révisée 22 février 2012. Traduit par FB, 10 janvier 2013)

Chapitre 19 DIVISION COLLECTION THÉMATIQUE (APS Manual version révisée 22 février 2012. Traduit par FB, 10 janvier 2013) Chapitre 19 DIVISION "COLLECTION THÉMATIQUE" (APS Manual version révisée 22 février 2012. Traduit par FB, 10 janvier 2013) 1. Collection thématique. Dans une collection thématique on développe un sujet

Plus en détail

Dictée à l adulte. Animation du 19 décembre 2012

Dictée à l adulte. Animation du 19 décembre 2012 Dictée à l adulte Animation du 19 décembre 2012 Déroulement de l animation Recueil des représentations sur la dictée à l adulte Les Instructions officielles Constat Définition et objectifs Modalités, déclencheurs

Plus en détail

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée Maturité spécialisée Directives sur le travail de maturité et les examens de maturité spécialisée 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

www.curiosphere.tv Histoire Géographie Sciences Maîtrise de la Langue Niveau : CE2 Discipline : Histoire Descriptif de l activité envisagée

www.curiosphere.tv Histoire Géographie Sciences Maîtrise de la Langue Niveau : CE2 Discipline : Histoire Descriptif de l activité envisagée Intégrer les TICE aux apprentissages Pistes d activités possibles Animations pédagogiques du 5 mars et 12 mars 2008 et du 4 février et 11 février 2009 Document élaboré par les participants Histoire Géographie

Plus en détail

Guide d auto-évaluation

Guide d auto-évaluation REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ----------- Autorité nationale d Assurance Qualité de l Enseignement supérieur ANAQ-Sup Guide d auto-évaluation

Plus en détail

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine

SEANCE 1 : connaitre un auteur : Jean de la Fontaine Cycle 3 : CM2 SEQUENCE DE TRAVAIL : compréhension de la lecture littéraire : découverte d'un genre particulier, la fable.mise en scène et interprétation de ces fables. Pour permettre l'acculturation des

Plus en détail

USAIN BOLT. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Juin 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève 1...

USAIN BOLT. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Juin 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève 1... USAIN BOLT Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève 1... 5 Fiche élève 2... 6 Narration de séances et productions d élèves... 7 1 Fiche professeur USAIN BOLT Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

EDU 1030. présentation du cours

EDU 1030. présentation du cours Design pédagogique en formation d adultes présentation du cours PRÉSENTATION DU COURS Introduction Le cours est une introduction au design pédagogique en formation d adultes. C est par la mise en pratique

Plus en détail