1.1 Organisation territoriale page Démographie page Cartographie de la formation page 6

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.1 Organisation territoriale page 3 1.2 Démographie page 4 1.3 Cartographie de la formation page 6"

Transcription

1

2 1.1 Organisation territoriale page Démographie page Cartographie de la formation page Population active page Offre d emploi page Demande d emploi page Intérim page Alternance page Contrats aidés page Entreprises du territoire page Centre de Ressources en Prospective et Développement des Compétences page Emploi salarié page Activité partielle et licenciement page Perspectives de recrutement page Secteurs en mutation page Création / reprise d entreprises page 21

3 7 communes 8875 habitants densité : hab/km 2 MAULDE MORTAGNE- DU-NORD FLINES- LES-MORTAGNE SARS- ET-ROSIERES 951 habitants densité : hab/km 2 EMERCHICOURT WASNES- AU-BAC MARQUETTE- EN- OSTREVANT ABSCON ROSULT LIEU- SAINT- AMAND AULNOY LEZ- VALENCIENNES PROUVY ROEULX FAMARS HAULCHIN LOURCHES MASTAING MAING DOUCHY- LES-MINES THIANT ARTRES NEUVILLE- SUR-ESCAUT MONCHAUX- BOUCHAIN QUERENAING NOYELLES- SUR-ECAILLON SUR-SELLE HASPRES WAVRECHAIN- SOUS-FAULX BRILLON BOUSIGNIES HELESMES ESCAUDAIN HORDAIN RUMEGIES MILLONFOSSE DENAIN AVESNES- LE-SEC LECELLES HASNON THUN- SAINT-AMAND SAINT-AMAND-LES-EAUX WALLERS BEUVRAGES AUBRY DU-HAINAUT PETITE- ANZIN FORET BELLAING HAVELUY OISY WAVR SOUS-DENAIN NIVELLE HERIN ROUVIGNIES CHATEAU- VERCHAIN- MAUGRE L'ABBAYE BRUILLE- SAINT-AMAND RAISMES TRITH- SAINT-LEGER HERGNIES VALENCIENNES LA SENTINELLE ODOMEZ ESCAUTPONT VIEUX- CONDE BRUAY SUR-L'ESCAUT MARLY FRESNES- SUR-ESCAUT SAINT- SAULVE CONDE- SUR-L'ESCAUT SAULTAIN VICQ CRESPIN QUAROUBLE QUIEVRECHAIN ONNAING PRESEAU ESTREUX CURGIES THIVENCELLE SAINT- AYBERT ROMBIES- ET-MARCHIPONT SEBOURG 35 communes habitants densité : 726 hab/km 2 39 communes habitants densité : hab/km 2 Le bassin de Valenciennes (ou arrondissement ou zone d emploi) est composé de 82 communes, se décomposant en trois EPCI : la Communauté d Agglomération de Valenciennes Métropole (35 communes), la Communauté d Agglomération de la Porte du Hainaut (39 communes) et la Communauté de Communes Rurales de la Vallée de la Scarpe (7 communes). (source : INSEE,2007)

4 (source : INSEE, recensement de la population 2007) Avec une densité en 2007 de 548,5 habitants par km 2, le bassin de Valenciennes est plus densément peuplé que l ensemble du Nord Pas de Calais (324 hab./km 2 ). En 2007, la population de la zone d emploi de Valenciennes s élève à habitants soit 8,7% de la population régionale. Valenciennes est la commune la plus peuplée du bassin avec habitants. La population du bassin est globalement stable depuis les années 1990 après une période de décroissance entre 1975 et 1990 et une perte de près de habitants. Le nombre total de ménages est en augmentation ( ménages entre 1999 et 2007) sur le bassin de Valenciennes. C est surtout le nombre de ménages d une personne et le nombre de familles monoparentales qui ont augmenté. En revanche le nombre de couples avec enfants a baissé. La structure par âge de la zone d emploi est proche de la moyenne régionale. La différence est par contre nette entre le régional et le national. La région Nord-Pas de Calais se caractérise par un poids plus élevé des 0 à 19 ans qui représentent respectivement, en 2007, 27,2% et 27,3% de la population du bassin de Valenciennes et du Nord-Pas de Calais contre 24,7% dans l ensemble de la France métropolitaine. Le nombre de personnes âgées est en augmentation, conséquence du recul marqué de la mortalité et de l effectif important de la génération issue du baby-boom. Les 75 ans et plus représentaient moins de 6% de la population du territoire en 1999 contre 7,3% en La région Nord Pas de Calais possède une population en moyenne plus modeste qu au niveau national. Cette tendance s observe encore plus significativement dans le bassin de Valenciennes. En 2008, la part des foyers fiscaux non imposables (*) est nettement plus élevée sur le bassin de Valenciennes (58%) par rapport à la moyenne régionale (53,4%) et nationale (45,8%). De même, le salaire médian (**) est largement inférieur sur le bassin de Valenciennes ( en 2008) et en région ( ) qu en France métropolitaine ( ). Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux a augmenté sur le bassin de Valenciennes : au contre au soit une hausse de 30,26% en un an. Les situations de pauvreté apparaissent également plus nombreuses dans certaines communes du territoire (notamment les communes du Pays de Condé, Raismes, Denain, Escaudain, Lourches). (*) La part des foyers fiscaux non imposables (foyers fiscaux n'ayant aucun impôt à payer suite à une exonération ou parce que leurs revenus sont inférieurs au seuil d'imposition ou parce qu ils bénéficient d'une réduction d'impôt, ou qui se voient restituer totalement un avoir fiscal ou un crédit d impôt) est le rapport entre le nombre de foyers fiscaux non imposables et le nombre total de foyers fiscaux. (**) Le salaire médian est le salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre moitié gagne plus. Il se différencie du salaire moyen qui est la moyenne de l'ensemble des salaires de la population considérée.

5 13,2% des habitants du bassin habitent en ZUS, c est plus que la moyenne régionale (10,2%) (source : INSEE, RP 2006) (source : INSEE -Données urbaines infra-communales par quartier / Pôle Emploi, traitement Insee) (source : Répertoire des entreprises et établissements SIRENE /INSEE 2009) Les entreprises installées sur les ZUS du territoire sont surtout des entreprises des secteurs des services (48%) et du commerce (28%). Contrairement à l ensemble du bassin, les établissements industriels sont peu présents dans les ZUS (7%). (source : INSEE) La population du bassin d emploi est globalement moins diplômée que la moyenne régionale et nationale (respectivement 29.7% de personnes ont un diplôme supérieur ou égal au bac contre 33,2% en Nord-Pas de Calais et 38,5% en France). Au niveau national, les femmes sont plus diplômées que les hommes (39,1% des femmes contre 37,8% des hommes ont un diplôme supérieur ou égal au bac). Cette tendance est inversée au niveau régional : ce sont les hommes qui sont plus diplômés (33,7% ont un diplôme supérieur ou égal au bac contre 32.5% pour les femmes). La tendance est la même sur le bassin, 30,5% de la population masculine de la zone de Valenciennes a un diplôme supérieur ou égal au bac contre 29% des femmes. En revanche, selon l âge la tendance s inverse sur la région et le bassin. En effet, sur la zone d emploi de Valenciennois 53% des femmes de moins de 30 ans possèdent un diplôme égal ou supérieur au bac contre 43% des hommes.

6 (source : SOFIA C2RP - mai 2011) (source : Répertoire des formations par apprentissage édition 2010 Conseil Régional Nord Pas-de-Calais) (source : SOFIA C2RP - mai 2011) (source : OREF Nord Pas de Calais / Rectorat, Région, DRAAF, DRJSCS, ORES-PREF ULNF, AFPA, Pôle Emploi / Traitement : MAPRF Région Nord Pas de Calais ) Région 37% 25% 15% 6% 13% Valenciennois 36% 22% 17% 9% 12% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% niveau V niveau IV niveau III niveau II niveau I niveau V : sorties de dernière année de CAP, BEP ou équivalent avec ou sans diplôme. Abandon des études en seconde ou en première. niveau IV : sorties des classes de terminale de l enseignement secondaire (avec ou sans le baccalauréat). Abandon des études supérieures sans diplôme. niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.). niveaux II et I : sorties avec un diplôme de niveau supérieur à bac+2 (licence, maîtrise, master, dea, dess,doctorat, diplôme de grande école) (source : OREF Nord Pas de Calais / Rectorat, Région, DRAAF, DRJSCS, ORES-PREF ULNF, AFPA, Pôle Emploi / Traitement : MAPRF Région Nord Pas de Calais ) Environ personnes soit 15,5% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant dans la région Nord-Pas-de-Calais et ayant été scolarisée en France sont en situation d illettrisme (9% en France métropolitaine, qui dénombre personnes en situation d illettrisme). Dans la région, plus de la moitié des personnes en situation d illettrisme ont plus de 45 ans. 49% des personnes illettrées ont un emploi. Suivant le type de profession, la part n est pas la même : 29% des ouvriers contre 10% des employés. La carte ci-contre présente le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture selon la région : pour le Nord-Pas-de-Calais (comme pour la Champagne-Ardenne et la Picardie) le taux dépasse 12%.

7 Augmentation du nombre de ménages : impact sur le besoin en emploi et le tissu économique Progression du nombre de familles monoparentales : problématiques de conciliation vie familiale et vie professionnelle (mode de garde, etc.) Vieillissement de la population : impact sur l évolution des secteurs et métiers du territoire notamment dans les métiers de l aide à la personne Situation de précarité : la population sur le bassin est sensiblement plus modeste (revenu médian, part des foyers non imposables, nombre de bénéficiaires des minimas sociaux) Inégalité géographique en terme de précarité et population en ZUS plus importante qu au niveau régional Population moins diplômée Problématique de l illettrisme : le Nord-Pas-de-Calais se trouve en situation défavorable en terme d illettrisme Favoriser le développement d activité de services à la personne pour répondre au besoin croissant en mode de garde et d accueil de la petite enfance. Promouvoir les métiers de l aide à la personne âgée car le besoin dans ces métiers sera croissant avec le vieillissement de la population. Favoriser l accès à la formation, prioritairement sur les métiers porteurs et en tension du territoire. Renforcer les actions de sensibilisation et d accompagnement contre l illettrisme.

8 La zone d emploi de Valenciennes se caractérise par un poids plus élevé d inactifs qui représente 35,7% de la population du territoire contre 32,9% dans l ensemble de la région et 28,4% en France. Outre les élèves/étudiants et les retraités, ce sont surtout les «autres inactifs (hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler)» qui sont surreprésentés sur la zone (16,1% contre 12,8% et 9,3% respectivement en région et au national). (source : INSEE -Données urbaines infra-communales par quartier / Pôle Emploi, traitement Insee) (source : INSEE) Sur le bassin de Valenciennes, le taux d emploi est de 53,6% (contre 57,2% en région et 63,7% en France métropolitaine : ce qui correspond a une différence de près de 10 points de pourcentage avec le national). La différence est encore plus nette pour le taux d emploi des femmes dans le bassin de Valenciennes (46,1%) nettement inférieur au taux régional (50,8%) et national (59,2%). (source : INSEE) Le taux d emploi des 15 à 64 ans n est pas homogène dans l ensemble de la zone d emploi de Valenciennes. Les communes du nord-ouest de la zone (correspondant à la CCRVS - Communauté de Communes Rurales de la Vallée de la Scarpe) et certaines communes du sud-est ont un taux d emploi supérieur à 64% donc à la moyenne nationale. Au contraire, certaines communes ont des taux d emploi inférieur à 46% : Condé sur l Escaut, Denain, Lourches En 2007, dans la zone d emploi de Valenciennes, 18% des salariés sont en contrats courts (contrat à durée déterminée, intérim, emploi aidé, apprentissage - stage). Cette proportion est supérieure à celle de la région (16%)

9 (source : INSEE) Le bassin d emploi de Valenciennes est au cœur des flux du sud du département. Entre 1999 et 2006, le nombre d actifs entrants dans le territoire a augmenté. Le bassin accueille chaque jour des actifs qui résident dans les territoires limitrophes : les bassins de Douai, Sambre-Avesnois, Cambrai et dans une moindre mesure de Lille (à noter que le flux des personnes qui résident à Lille et qui travaillent dans le Valenciennois est en augmentation depuis 1999). La variation des entrées de navetteurs s explique à la fois par l attractivité du marché de l emploi et par les migrations résidentielles. En ce qui concerne les sorties d actifs : une majorité des personnes qui résident dans le bassin de Valenciennes y travaillent (79%). Pour comparaison cette part n est que de 62% dans le Douaisis. Ainsi, seulement 2 habitants du Valenciennois sur 10 travaillent hors du bassin. La majorité d entre eux travaillent dans une autre zone d emploi de la région. Parmi eux, près de 40% font la navette vers la zone d emploi de Lille (39%). En moyenne les personnes qui travaillent dans une autre zone de la région sont plus diplômées - 42% ont un diplôme post Bac contre 25% pour celles qui travaillent au sein du bassin de Valenciennes. (source : INSEE Recensement de la Population 2006, INAMI 2009) Ce sont environ 3000 travailleurs qui résident dans le Valenciennois et travaillent en Belgique en 2006 : 77% dans le Hainaut (principalement dans les arrondissements de Mons et Tournai, et dans une moindre mesure Charleroi) 9% en Flandre occidentale et 14% dans les autres provinces belges. Le Valenciennois est la 3 e zone d emploi de la région à regrouper le plus de frontaliers (15% des frontaliers nordistes) après Roubaix-Tourcoing (34% ) et la Sambre-Avesnois (18%). Au total, ce sont habitants du Nord Pas-de-Calais qui travaillent en Belgique en Au 30 juin 2009, 5882 résidents belges travaillent en France. Cette différence s explique par un contexte plus favorable pour les français (une nouvelle législation entrera en vigueur en 2012 et modifiera en partie cette situation). Selon l INSEE, le profil du travailleur transfrontalier valenciennois est plutôt masculin, jeune et ouvrier. 3 frontaliers sur 4 sont des hommes 27% ont moins de 30 ans 55% des frontaliers sont ouvriers 81% des frontaliers occupent un emploi à durée indéterminée (contre 79% pour la population active de la région) 38% des emplois frontaliers valenciennois sont des emplois industriels (contre 44% au niveau régional) et 39% des emplois de services Quelques chiffres nationaux sur le Volontariat International en Entreprise (VIE) Depuis 2001, VIE ont effectué une mission pour le compte de sociétés, dont 65 % de PME. Aujourd'hui, entreprises dans le monde ont recours au VIE pour développer leur activité économique et VIE sont en poste dans 135 pays à travers le monde. (source : UBIFRANCE)

10 En 2010, le nombre d offres d emploi est resté relativement stable par rapport à En effet, Pôle Emploi a enregistré offres sur le bassin de Valenciennes, soit une hausse de 0,21% par rapport à l année précédente. L année 2009 avait été marquée par les effets de la crise et le nombre d offres d emploi enregistrées avait chuté de 30% sur le bassin. (source : POLE EMPLOI) (source : POLE EMPLOI) Le bassin de Valenciennes continue à se caractériser par une part de contrats hors contrats aidés supérieure à la région. En ce qui concerne la part des contrats à durée indéterminée, le territoire reste en deçà de la moyenne régionale, mais enregistre une baisse quasiment identique. D après la répartition du nombre d offres enregistrées par domaine professionnels (voir tableau page suivante), dans le Valenciennois, 10 domaines concentrent 75% des offres d emploi du territoire : 1. Mécanique, maintenance des équipements industriels et automobiles, contrôle qualité (15,4% des offres) 2. Commerce/vente (14,3%) 3. Second œuvre du bâtiment (7%) 4. Services administratifs, financiers et comptables des entreprises (6,9%) 5. Gros œuvre du BTP, extraction, conception et conduite de travaux (6,7%) 6. Nettoyage (6,6%) 7. Hôtellerie/restauration (6,2%) 8. Social et services aux personnes (4,6%) 9. Logistique/manutention (4,2%) 10. Production des industries de transformation (3,6%) Même si ces 10 domaines sont les plus recruteurs sur le bassin, il est important de les différencier grâce à des indicateurs supplémentaires : L évolution annuelle : le volume d offres dans la «mécanique, maintenance des équipements industriels et automobiles, contrôle qualité» (secteur qui regroupe le plus d offres d emploi en 2010) a baissé de 19% sur une année ; c est également le cas pour les offres en «social et service à la personne» (-25,4%), en «nettoyage» (-18,8%), dans une moindre mesure en «services administratifs, financiers et comptables des entreprises» (-6,5%) et en «commerce/vente» (-5,6%). Au contraire, d autres domaines ont vu leur volume d offres augmenter : c est le cas de la «logistique/manutention» le nombre d offres a augmenté de 61% sur un an. Il en est de même pour la «production des industries de transformation» (+48,1%) et «second œuvre du bâtiment» (+26,6%). L indicateur de tension : il permet d informer sur les difficultés de recrutement (rapport entre les offres déposées et les demandes enregistrées à Pôle Emploi. Par définition un taux de tension supérieur à 1 indique un excès d offres par rapport à des demandes mais le choix se porte souvent sur un seuil «critique» de 0,75, c est-à-dire qu un taux de tension supérieur à 0,75, pour un métier, peut traduire des difficultés de recrutement) Parmi les 10 domaines professionnels, 3 sont en tension en 2010 : «hôtellerie/restauration» (0,9), «production des industries de transformation» (0,9) et dans une moindre mesure «mécanique, maintenance des équipements industriels et automobiles, contrôle qualité» (0,7). La part des contrats à temps plein : pour l ensemble des offres d emploi la part s élève à 73,6%. Pour 4 domaines professionnels, cette part est moins élevée : «nettoyage»(27,2%), «social et services aux personnes»(28,3%), «hôtellerie/restauration»(51,8%) et «services administratifs, financiers et comptables des entreprises»(67,2%). Le taux d annulation des offres d emploi : (mesure la difficulté à pourvoir l offre d emploi. Plus la valeur est élevée, plus la difficulté est grande) pour l ensemble des offres d emploi le taux est de 13,3%. Pour 4 domaines professionnels ce taux est supérieur : «gros œuvre du BTP, extraction, conception et conduite de travaux» (18,8%), «second œuvre du bâtiment» (15,9%), «mécanique, maintenance des équipements industriels et automobiles, contrôle qualité» (14,6%) et «services administratifs, financiers et comptables des entreprises» (16,8%).

11 «agriculture et environnement» : 76% des offres concernent le métier de jardinier spécialisé (une majorité d offres en contrat aidé et à temps partiel et d une durée inférieure à 7 mois). «second œuvre du bâtiment» : 2 métiers sont particulièrement en tension - plombiers, chauffagistes et ouvriers qualifiés polyvalents d'entretien du bâtiment. «mécanique, maintenance...» : 21% des offres concernent le métier de monteur, ajusteur et autre ouvrier qualifié de la mécanique. «transport» : 38% des offres concernent le métier de conducteur routier et 30% celui de conducteur et livreur sur courte distance. (source : STMT Pôle Emploi Dares / Traitement : DIRECCTE Nord Pas de Calais/Sepes) «gros œuvre du BTP, extraction» : plusieurs métiers sont en tension - ouvrier qualifié des travaux publics, charpentier, couvreur... «production des industries de transformation» : 36% des offres concernent le poste d ouvrier non qualifié de type industriel. «nettoyage» : 60% des offres concernent le métier d agent d'entretien de locaux (une grande majorité des offres sont des contrats à temps partiel et une majorité d une durée inférieure à 7 mois) «logistique et manutention» : 42% d offres en ouvrier non qualifié de l'emballage et manutentionnaire et 32% en ouvrier qualifié du magasinage et de la manutention. «sécurité et gardiennage» : 210 offres d agents de sécurité et de surveillance sur 217 offres au total. «santé» : 46% des offres concernent le métier d aidesoignante et 24% celui d infirmier. «formation, recherche et ressources humaines» : 46% des offres concernent le métier de surveillant d'établissements scolaires (toutes les offres sont à temps partiel et une majorité des contrats de moins de 7 mois) «services administratifs, financiers et comptables» : 53% des offres de secrétaire bureautique et 16% d agent administratif. «commerce et vente» : 31% des offres en télévente télé conseil «hôtellerie, restauration et tourisme» : 44% des offres concernent le métier d employé polyvalent de la restauration (peu d offres à temps plein) et 28% celui de serveur d e c a f é s/ restaurants. «social et services aux personnes» : 58% des offres concernent le métier d employé de maison et aide à domicile (la quasi-totalité des offres sont des contrats à temps partiel et une majorité d une durée de moins de 7 mois) (source : POLE EMPLOI) En 2010 près d 1 offre enregistrée sur 4 concernait un des 10 métiers présentés dans le tableau ci-contre. Dans ces 10 métiers, on retrouve des métiers opérationnels (centre d appels, nettoyage, maintenance), de l hôtellerie/restauration (personnel polyvalent en restauration), de l industrie (montage assemblage mécanique, câblage électrique et électromécanique), des services à la personne (assistance auprès d adultes), des activités socioculturelles (animation de loisirs) et des espaces verts (entretien).

12 (source : POLE EMPLOI) Afin d affiner l information, le tableau ci-contre présente les 10 métiers qui regroupent le plus d offres d emploi en contrat «durable» (CDI ou CDD de + de 6 mois). Plusieurs métiers restent dans le Top 10 et de nouveaux métiers apparaissent. Le secteur de «l hôtellerie-restauration» est triplement représenté (personnel polyvalent en restauration, personnel de cuisine, service en restauration). Le métier de «télé conseil et télévente» est le deuxième dans la liste avec 190 offres en contrat durable (soit un tiers des offres totales). Le commerce recrute également, surtout sur les métiers de commercial/ attaché commercial/ assistant commercial (près de 250 offres en CDI ou CDD de + de 6 mois). Les métiers opérationnels recrutent aussi en contrat durable (nettoyage, sécurité). Parmi ces métiers créateurs d emplois, plusieurs connaissent des difficultés de recrutement, c est le cas des métiers de l hôtellerie/ restauration, des métiers du télé conseil/télévente et des métiers de la relation commerciale (attaché commercial, représentant, etc.) (source : INSEE) T3 01-T3 02-T3 03-T3 04-T3 05-T3 06-T3 07-T3 08-T3 09-T3 10-T3 10-T4 Zone d'emploi de Valenciennes Nord Pas de Calais France métropolitaine Après une période de baisse, le taux de chômage est reparti à la hausse à partir de 2008, conséquence de la crise économique. Il atteint 13,9% dans le bassin de Valenciennes au 4 e trimestre 2010, taux nettement supérieur à la moyenne régionale (12,7%) et nationale (9,2%). Toutes les régions françaises n ont pas été touchées de la même façon par la hausse du chômage. Le Nord Pas de Calais se situe parmi les régions (avec le Languedoc Roussillon) qui accusent les plus forts taux de chômage. Cela s explique en partie par la structuration économique des territoires. Certains secteurs (notamment le secteur industriel) ont été plus fragilisés par la crise économique. Pour comparaison, la dernière fois que le taux de chômage a dépassé la barre des 14% sur le bassin de Valenciennes remonte au 2 e trimestre 2001 (14,4%).

13 Le Valenciennois se caractérise par une hausse du nombre de demandeurs d emploi supérieure à la moyenne régionale (+5,3% contre +4,5% pour les catégories A et +6,8% contre +6% pour les catégories A, B, C.) Cette hausse est tout de même nettement inférieure à la hausse enregistrée un an auparavant (+20,4% entre 2008 et 2009). (source : STMT Pôle Emploi, Dares, Traitement des cvs : Direccte Nord Pas-de-Calais) (source : STMT Pôle Emploi, Dares, Traitement des cvs : Direccte Nord Pas-de- (source : STMT Pôle Emploi, Dares, Traitement des cvs : Direccte Nord Pas-de- Sur le bassin d emploi, la demande d emploi a connu une hausse en 2008/2009 due à la crise économique. Les demandeurs d emploi de moins de 25 ans ont été fortement touchés en début de crise (insertion sur le marché de l emploi difficile car peu d expérience). La mise en place d actions spécifiques pour le retour à l emploi des jeunes a aidé à freiner la hausse massive du nombre de demandeurs d emploi de cette catégorie d âge. En revanche, les effectifs des demandeurs d emploi seniors et des demandeurs d emploi de longue durée (1 an et +) voire de très longue durée (2 ans et +) ne cessent de croître. La dégradation du marché du travail a fragilisé ces publics : plus un demandeur d emploi est âgé plus le retour à l emploi est difficile. (source : Pôle Emploi) Près de 70% des demandeurs d emploi inscrits à Pôle Emploi (catégorie A) ont un niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat.

14 (source : Pôle Emploi) Dans l ensemble, la hausse du nombre de demandeurs d emploi en situation de handicap est plus faible sur le bassin d emploi de Valenciennes qu en région. On constate même qu en valeur absolue cette évolution est deux fois moins importante. 70% des demandeurs d emploi en situation de handicap sont des hommes (contre 55% pour l ensemble des publics). Les demandeurs d'emploi handicapés présentent des difficultés particulières d'insertion par rapport à l'ensemble des demandeurs d'emploi : ils ont un faible niveau de formation (85% ont un niveau inférieur au BAC contre 70% dans l ensemble des publics), ils ont un âge élevé (36% ont 50 ans et plus (contre 16%) et 56% d'entre eux sont chômeurs depuis plus d'un an (contre 42%)). (données décembre 2010) En 2009, avec une baisse de -27,9% par rapport à 2008 (soit missions) la zone de Valenciennes figurait parmi les 3 zones les plus touchées par la baisse de l intérim (source : POLE EMPLOI). En 2010, les chiffres font état d une remontée des effectifs intérimaires : selon des chiffres communiqués par l URSSAF les effectifs de l intérim ont augmenté de 9,9% sur un an sur le bassin d emploi (entre le 3 e trimestre 2009 et 2010.) Cela confirme les chiffres nationaux : à la fin du troisième trimestre 2010, salariés sont intérimaires, soit de plus qu au trimestre précédent (+4,1 %). En période de récession, les travailleurs temporaires sont les premiers à être écartés, mais ils sont également les premiers à être sollicités au moment de la reprise. En 2009, 57% des missions intérimaires du bassin de Valenciennes ont été réalisées dans l industrie (contre 44% au niveau régional). Cette différence s explique simplement par le fait que l industrie a un poids important dans le tissu économique valenciennois. C est sur la zone de Valenciennes que la durée moyenne des missions est la plus longue (14,8 jours ouvrés en 2009 contre 8,5 au niveau régional). Et c est aussi dans le secteur industriel que la durée moyenne est la plus longue (17,8 jours ouvrés contre 9,1 dans les services par exemple). (source : POLE EMPLOI - Unédic) (source : DIRECCTE/Unité territoriale du Nord Valenciennes) (source : DIRECCTE/Unité territoriale du Nord Valenciennes) Après une baisse en 2009, les contrats d apprentissage sur le bassin ont augmenté de 19% en L augmentation est visible dans tous les secteurs d activité à plus ou moins grande échelle. 30% des contrats d apprentis valenciennois concernent des femmes. La répartition homme/femme varie selon les secteurs : plus d hommes en industrie, construction/bâtiment par exemple et plus de femmes en coiffure ou autres activités tertiaires. Pour info : en 2010 on comptabilise 51 contrats d apprentissage dans le secteur public sur le bassin d emploi de Valenciennes contre 24 en 2010.

15 (source : DIRECCTE/Unité territoriale du Nord Valenciennes) Après une importante baisse en 2009, les contrats de professionnalisation sont en hausse : +10% en Les trois quarts des personnes en contrat de professionnalisation ont moins de 26 ans. Près de 70% des contrats de professionnalisation sont signés dans le secteur tertiaire. (source : Ministère de l'économie, des Finances et de l'industrie Ministère du Travail, de l'emploi et de la Santé Traitements : Direccte Nord - Pas-de-Calais / Mission Synthèse) (source : DIRECCTE - Cumul entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2010 y compris avenants) En 2010, 1030 contrats uniques d insertion du secteur marchand (CUI CIE) et 4785 contrats uniques d insertion du secteur non marchand (CUI CAE) ont été enregistrés sur le bassin de Valenciennes. Les femmes sont plus nombreuses sur les CUI CAE. Sur ces contrats du secteur non marchand le public est aussi globalement plus âgé (22.2 % de plus de 50 ans contre 8.4% sur les CUI CIE) et moins diplômé (77.5% de personnes avec un diplôme infra bac contre 52% pour les CUI CIE).

16 Taux d emploi significativement plus faible que la moyenne nationale et régionale avec une différence plus marquée pour le taux d emploi des femmes / Proportion plus importante d emplois courts (contrats à durée déterminée, intérim, emplois aidés, apprentissage stage) sur le bassin 79% des Valenciennois travaillent au sein de la zone d emploi et la majorité des sortants travaillent dans la région et surtout dans la zone d emploi de Lille Poids conséquent de l emploi transfrontalier sur le bassin de Valenciennes surtout vers le Hainaut (Mons, Tournai). Un emploi majoritairement durable, masculin et à proportion égale dans l industrie et dans les services Stabilisation du nombre d offres d emploi après la baisse en Identification de domaines professionnels recruteurs et de domaines professionnels en tension Fragilisation de publics spécifiques : les demandeurs d emploi longue durée et très longue durée sont en augmentation, ainsi que les demandeurs d emploi seniors. Baisse de la demande d emploi des jeunes (impact des actions anticrise) Le bassin d emploi a une proportion forte d emploi intérimaire. Les entreprises préfèrent tester la reprise de la croissance économique en ayant recours à l intérim Hausse du recours à l alternance par rapport à 2009 mais en deçà des chiffres d avant la crise Favoriser l emploi à temps partagé entre entreprises afin de réduire les situations précaires d emploi sur le territoire Favoriser la mobilité extra territoriale afin de saisir d autres opportunités d emploi (dans les autres zones d emploi de la région, zone transfrontalière) Favoriser et informer sur l emploi transfrontalier, développer et consolider les relations avec les partenaires belges Aider les publics demandeurs d emploi les plus fragilisés, favoriser l insertion professionnelle notamment des demandeurs d emploi longue durée, seniors et en situation de handicap. Promouvoir le recours à l alternance auprès des entreprises et des publics pour contribuer à la montée en qualification de la population Travailler sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires qui représentent un poids conséquent sur le Valenciennois

17 Depuis 2005, c est dans les secteurs des services et du BTP que le nombre d établissements a le plus augmenté : respectivement +36.1% et +26.8%. A l inverse, la hausse est beaucoup moins significative pour les secteurs de l Industrie et du Commerce. Comme au national et régional, plus de la moitié des établissements du bassin d emploi n ont pas de salarié. Par contre le bassin d emploi se distingue avec une part plus importante d entreprises de 20 salariés ou plus (3% contre respectivement 2% en Nord- Pas-de-Calais et 1% en France). (source : INSEE / traitement : CCI Nord de France) (chiffres au 1 er janvier 2009) (source : INSEE ) (source : Chambre de Commerce et d Industrie, Chambre de Métiers et de l Artisanat, Chambre d Agriculture) Les enjeux du CRPDC (Centre de Ressources en Prospective et Développement des Compétences) : identifier et analyser la stratégie et les projets économiques des entreprises du territoire et en déduire les besoins en Emplois/Compétences partager l information économique accompagner les entreprises individuellement et collectivement en mobilisant les ressources et les acteurs locaux adapter la main d œuvre aux besoins anticipés Les premiers résultats du CRPDC : 32% des entreprises interrogées vont connaître au moins un départ en retraite dans les 3 ans ; 64% de ces emplois seront remplacés (le taux est plus élevé dans le Commerce, Services aux particuliers, Services aux entreprises et le BTP mais plus faible dans l Industrie) 40% des entreprises interrogées ont déclaré un niveau d activité en baisse sur la dernière année (cette part est plus élevée pour les entreprises du Commerce de détail et des Services aux particuliers ) 14% des entreprises interrogées travaillent à l international (cette part s élève à 31% pour les entreprises de l Industrie et 24% pour les entreprises de Commerce de Gros et Services aux entreprises) 15% des salariés des entreprises interrogées ont plus de 50 ans. Cette part est beaucoup plus élevée dans certaines familles professionnelles. C est notamment le cas des postes à responsabilité ou d encadrement (chefs d équipe BTP/Industrie, responsables administratifs, responsables production, chefs d entreprise), des comptables, agents administratifs, secrétaires/assistantes, et de plusieurs postes d ouvriers (agents d entretien, ouvriers du magasinage/manutention, ouvriers non qualifiés de type industriel et conducteurs). (source : CCI Nord de France/données du CRPDC au 21/03/2011) attention! ces résultats sont des résultats intermédiaires.

18 (source : Pôle Emploi) Le volume d emploi du bassin de Valenciennes représente 8,8% de l emploi régional. Sur une période de 10 ans, la zone d emploi de Valenciennes est celle qui a été la plus dynamique après Lens-Hénin en termes de création d emplois (+18,5%). Si le secteur des services gagne en force des emplois en 1999 et 2009 (+35,3%), le secteur de l Industrie n a progressé lui que de +2,7%. De plus, le graphique ci-contre montre clairement en 2008 la baisse des effectifs amorcée par la crise dans tous les secteurs d activité, sauf dans le secteur des services qui connait lui une stabilisation. (source : Pôle Emploi) La structure de l emploi sur le bassin se caractérise par une forte implantation de l Industrie (32% des emplois salariés contre 22% au niveau régional). Le secteur des Services est néanmoins le secteur qui emploie le plus de salariés sur le bassin de Valenciennes (45%). Dans ce secteur, ce sont surtout les domaines des «activités de services administratifs et de soutien» (qui inclut l activité des agences de travail temporaire) et de la «santé humaine et action sociale» qui emploient le plus de personnes. La structure des emplois occupés par les actifs de chaque sexe est contrastée. Ces différences se traduisent notamment dans la répartition des hommes et des femmes par secteurs d activité économique. Dans certains domaines des Services, l'emploi est particulièrement «féminisé». Dans les domaines de l'administration publique, la santé et l'action sociale notamment : près de 3 salariés sur 4 sont des femmes. A l'inverse, la Construction et l Industrie (avec respectivement 91% et 86% de salariés hommes) restent des secteurs très «masculins». En conséquence de la crise survenue en 2008, la situation du marché de travail s est dégradée. Après une chute en 2009, l effectif salarié du secteur privé sur le Valenciennois baisse encore en 2010 : -1,2% sur un an. C est surtout le secteur industriel qui souffre avec -5,7% d emploi salarié en 1 an. Les secteurs de la construction et du commerce suivent la même tendance avec des baisses de -1% et -0,7%. Au contraire, les secteurs des services et de l hôtellerie-restauration n ont pas souffert puisque le nombre d emploi a augmenté (+0,6% dans les services et +2,8% dans l hôtellerie-restauration). (source : Urssaf - Acoss) Hors administrations publiques, l'éducation non marchande (établissements d'enseignement relevant de l'etat ou des collectivités locales), la santé non marchande, l'emploi par les ménages de salariés à domicile et l'agriculture)

19 (source : «Des marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais» Pages de Profils n 86, INSEE NORD PAS DE CALAIS décembre 2010 / source : Chambre de Métiers et de l Artisanat) Avec une densité de 386 emplois pour habitants contre 525 au niveau national, le Nord Pas de Calais affiche une des plus faibles densités artisanales (l artisanat recouvre 4 grandes activités : le bâtiment, les services, la fabrication et l alimentation). Entre 2000 et 2008, l emploi salarié dans l artisanat a progressé de 13,9% contre 16% en France de province. L impulsion est donnée par le bâtiment notamment et par les services dans une moindre mesure. Pourtant cette progression de +13,9% représente plus de deux fois la croissance de l emploi de l ensemble des secteurs qui s établit à +6%. L emploi salarié artisanal progresse dans toutes les zones d emploi de la région mais à des degrés divers. Ainsi, tandis que les zones d emploi de Dunkerque et de Calais enregistrent les plus faibles progressions (moins de 5%), la zone d emploi de Valenciennes (comme celles de Lens-Hénin et de Berck-Montreuil) a un taux de croissance de plus de 20%. Au 1 er janvier 2010, l Arrondissement de Valenciennes compte 3032 entreprises artisanales actives dont 72% exercent leur activité dans les secteurs du bâtiment et des services (respectivement 37% et 35%). Sur la période , le nombre d entreprises a augmenté de 14% (+372 unités) et a connu une progression constante sauf durant l année 2009 où on constate une diminution (-69 entreprises). Un quart des chefs d entreprises ont 55 ans et plus (26,2%). Selon l étude de l INSEE «d ici 2022, 36% des artisans nordistes devraient prendre leur retraite contre 30% pour l ensemble des actifs.» En 2010, les entreprises ont fait moins appel au chômage partiel qu en 2009 (le nombre d établissements concernés était de 197 en 2009 et 133 en 2010). Près de 80% des heures consommées l ont été par des entreprises du secteur industriel : entreprise de métallurgie et fabrication de produits métalliques (17% des heures), fabrication de matériel de transport (52% des heures), autre industrie manufacturière réparation et installation de machines et d équipement (9%). (source : DIRECCTE Unité de Valenciennes) En 2010, 1044 salariés ont été victimes d un licenciement sur le bassin de Valenciennes contre 1467 salariés en Cette baisse du nombre de licenciements peut être interprétée comme un signe d amélioration de la situation économique. (source : DIRECCTE Unité de Valenciennes) L enquête Besoin de Main d Œuvre de Pôle Emploi (BMO) fait état de 6082 projets de recrutement dans le Valenciennois en 2011 (contre 5983 projets en 2010). Cela représente 8,2% des projets de recrutement de la région. (source : Pôle Emploi, BMO 2011) Sur le bassin de Valenciennes : 18,72% des établissements prévoient au moins un recrutement en 2011 (17,7% au niveau régional). 33% des projets de recrutement du Valenciennois sont jugés difficiles (32,7% au niveau régional). 19,4% des intentions de recrutements sont des projets saisonniers (26,9% au niveau régional). (source : POLE EMPLOI Enquête BMO 2011) L étude BMO est révélatrice de tendance, c est une étude prospective, elle interroge les entreprises sur leurs projets de recrutement. Attention! Les projets de recrutement peuvent aussi bien être des contrats en CDI, CDD ou en contrat aidé et des contrats à temps plein ou à temps partiel.

20 INDUSTRIE - Ce secteur regroupe un grand nombre d offres d emploi mais ce volume tend à diminuer d une année à l autre. Ce sont surtout les métiers de la «mécanique, maintenance des équipements industriels et automobile» qui recrutent sur le bassin d emploi : plus de 2000 offres en 2010 (mais ce volume correspond à une baisse de 19% par rapport à 2009). En revanche, les secteurs de «l électricité et électronique» et de «l industrie de transformation» voient leur volume d offres d emploi augmenter en 1 an et rencontrent des difficultés de recrutements pour certains métiers (indicateur de tension respectivement de 1,3 et 0,9). SERVICES À LA PERSONNE - Le secteur des services à la personne est un secteur d activité où le nombre d offres d emploi est en constante progression et le nombre de demandeurs d emploi aussi (secteur peu en tension indicateur de tension = 0,2). Contexte fiscal favorable jusqu alors qui a changé début Le Conseil Général impose des certifications dans le cadre de ses agréments qualité donc une hausse des qualifications demandées. Une majorité de contrats à temps partiel (72% des offres en 2010 sont des contrats à temps partiel). HÔTELLERIE- RESTAURATION - Ce secteur propose un volume d offres d emploi important (811 offres en 2010) mais on observe, pour les employeurs, des difficultés à recruter et à conserver leur maind œuvre. Les salariés en place fuient un secteur difficile (horaires éclatés et décalés, intensité du travail importante, salaires et perspectives de carrière faibles, saisonnalité de l activité). Plusieurs métiers sont en tension : aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration ; cuisiniers ; serveurs de cafés restaurants. Selon l Observatoire de l Hôtellerie et la Restauration, dans les prochaines années les départs liés aux fins de carrière des baby boomers vont s accentuer. BÂTIMENT-TRAVAUX PUBLICS - Selon l Observatoire des métiers et qualification, après un fort repli d activité enregistré en 2009 et un début de reprise mitigé en 2010, le secteur connaîtra une croissance lente en 2011 et En effet, sur le bassin, le volume d offres d emploi de ce secteur a progressé sur un an, surtout dans le «second œuvre» (+26,6%). Les conditions de travail et la petite taille des entreprises du secteur fragilisent les emplois. Ce secteur est aussi impacté par les enjeux du Grenelle de l Environnement (évolution des métiers). COMMERCE - Progression de l emploi dans la grande distribution (216 offres d employé de libre service en 2010). De nombreuses offres d emploi dans le métier de «télévendeur» (avec le développement du e-commerce). Mais les entreprises ont des difficultés de recrutement sur ce métier (indicateur de tension =2,8) Recrutement également d attachés commerciaux, ce métier est également en tension sur le bassin d emploi (indicateur de tension = 1,1). LOGISTIQUE - Les métiers de la logistique continuent à progresser avec le développement des échanges et du commerce : augmentation sur le bassin du volume de recrutement d ouvrier qualifié de l'emballage/magasinage/ manutention et de manœuvre et conduite d'engins lourds de manutention. SERVICES AUX ENTREPRISES - Ce secteur affiche des perspectives de recrutement : par exemple 860 offres en nettoyage en Les emplois d agents de sécurité offrent aussi des opportunités : 217 offres d emploi en sécurité et gardiennage. SANTÉ - Le secteur de la santé affiche un fort volume d offres d emploi (375 offres d emploi en 2010) et de véritables pénuries de candidats (indicateur de tension = 1,1) : particulièrement sur les métiers d aide soignante et d infirmière (besoins émergents pour répondre au vieillissement de la population) NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE - hausse du volume d offre dans le secteur de l informatique surtout sur les métiers d employés et techniciens. Création à terme d emplois liés à l image et au numérique grâce à l implantation de pôles d activité sur le bassin d emploi.

21 (source : Je Créé en Nord Pas de Calais/INSEE) Le Nord Pas de Calais a enregistré une hausse de +10,2% de créations d entreprises entre 2009 et L'ensemble des zones d'emploi de la région a enregistré une hausse du nombre de créations d'entreprises entre 2010 et 2009, toutefois le bassin d emploi de Valenciennes a connu une hausse sensiblement moins importante (+2,6%). Trois autres bassins ont connu aussi une hausse inférieure à 5% : Roubaix-Tourcoing, l Artois-Ternois et Saint-Omer. En revanche certains bassins de la région ont enregistré des hausses supérieures à 15% voire 20% : Cambrésis (+ 21 %), Dunkerque (+ 29 %) Berck-Montreuil (+ 17 %) Flandre-Lys (+ 17 %). Pour l année 2010, la Chambre de Commerce et d Industrie Nord de France a comptabilisé 747 créations d entreprises sur le bassin de Valenciennes dont 353 auto entrepreneur(*) soit 47% des créations (291 de ces 747 créations sont des doubles-inscrits au registre des métiers). La Chambre de Métiers et de l Artisanat a enregistré 449 créations/reprises d entreprises en 2010 (dont 38 reprises) dont 159 auto entrepreneurs soit 36% des créations. (source :CCI Nord de France -CMA Nord Pas de Calais) Selon des données INSEE, sur le département du Nord, en 2010 près de 30% des auto entrepreneurs créent leurs entreprises dans le secteur du «commerce transports, hébergement et restauration», 23% dans le secteur du «soutien aux entreprises». La CCI NORD PAS DE CALAIS a mené une enquête fin 2010 auprès d un échantillon d auto-entrepreneurs. L objectif était de qualifier le profil de l auto-entrepreneur. L étude a mené à la distinction de 5 profils types avec des réalités différentes pour des objectifs différents : Les auto-entrepreneurs en sommeil : 17 % de l échantillon ; 70 % d entre eux n ont réalisé aucun chiffre d affaires ; il s agit de projets peu préparés avec une mise de départ faible Les auto-entrepreneurs en complément d activité : la classe la plus nombreuse : 32 % des auto-entrepreneurs toujours actifs ; activité la plus représentée : les services à la personne Les auto-entrepreneurs expérimentés : 12 % de l échantillon ; il s agit essentiellement de retraités (un sur deux) pour des activités de services aux entreprises ou de conseil Les hyper-préparés : 22 % de l échantillon (constitués pour ¾ des demandeurs d emploi) Les auto-entrepreneurs accomplis : 17 % (composé majoritairement de demandeurs d emploi) sont en phase pour réussir leur pari de création d entreprise Selon l enquête, le régime de l autoentrepreneur a favorisé l initiative entrepreneuriale : 72 % de l échantillon n aurait pas créé son entreprise si ce régime n avait pas existé. Moins d un autoentrepreneur sur 5 déclare vivre de son activité, alors qu ils étaient la moitié à l espérer. Un autoentrepreneur interrogé sur 5 ne réalise aucun chiffre d affaires, et 46 % réalisent un chiffre d affaires mensuel moyen inférieur à 500. (source : CCI NORD PAS DE CALAIS enquête auprès de 1051 auto-entrepreneurs ayant réalisé leur inscription auprès des CCI du Nord-Pas de Calais) (*) Le régime de l'auto-entrepreneur a été créé par la loi de modernisation de l'économie (LME) d'août Il s'applique depuis le 1 er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités), à titre principal ou complémentaire.

22 Spécialisation sectorielle du territoire : surreprésentation de l industrie au sein du tissu d emploi / tertiarisation du tissu économique : hausse du nombre d établissements et des emplois dans le secteur tertiaire Un tissu productif principalement composé de très petites entreprises mais une proportion d établissements de 20 salariés et + supérieure à la moyenne régionale Des secteurs porteurs/créateurs d emploi (services aux entreprises, commerce, logistique, industrie, services à personne bâtiment travaux publics, informatique, santé) / des secteurs en développement : le numérique, l éco construction/rénovation Difficulté de recrutement dans plusieurs secteurs (secteurs ou métiers en tension : bâtiment, hôtellerie restauration, santé, télévente, attaché commercial, électronique/électricité, industrie de transformation, sécurité) Taux de création d entreprise inférieur à la moyenne régionale / Proportion importante d auto entrepreneur Informer et accompagner les TPE du territoire sur toutes les problématiques qu elles rencontrent Renforcer l information sur les secteurs porteurs du territoire Sensibiliser les publics sur les secteurs émergents du territoire Revaloriser l image des secteurs/métiers en tension du territoire Accompagner la qualification des publics sur les métiers porteurs (services à la personne notamment) Informer sur la création/reprise d entreprise Renforcer la reprise/transmission d entreprise (vieillissement des dirigeants)

23

24 Crédit photos : Valenciennes Métropole et Samuel Dhote

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

la création d entreprise en nord-pas de calais

la création d entreprise en nord-pas de calais Nord-Pas de Calais N 184 SEPTEMBRE 2014 la création d entreprise en nord-pas de calais Près de 24 000 créations d entreprise en 2013 en Nord-Pas de Calais En 2013, les créations ont légèrement baissé en

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148»

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148» «Extrait du cahier de l OPEQ n 148» LE CONTEXTE ECONOMIQUE DU PRF 2006-2007 PREQUALIFICATION, QUALIFICATION, ACCES A L EMPLOI En 2007, l emploi salarié privé en région tend à la hausse sur l ensemble des

Plus en détail

Diplômes et insertion professionnelle

Diplômes et insertion professionnelle Diplômes et insertion professionnelle Béatrice Le Rhun, Pascale Pollet* Les conditions d accès à l emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient beaucoup selon le niveau de diplôme. Les

Plus en détail

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage

éclairages QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? Près de 3 demandeurs d emploi sur 5 sont couverts par l Assurance chômage éclairages ÉTUDES ET ANALYSES N 5 AVRIL 213 QUI SONT LES ALLOCATAIRES INDEMNISÉS PAR L ASSURANCE CHÔMAGE? L Unédic a réalisé une étude pour approfondir la compréhension de la population des allocataires

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention

Synthèse. Dynamique de l emploi. J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention J0Z-Ouvriers non qualifiés de la manutention Synthèse Les ouvriers non qualifiés de la manutention assurent le chargement, le déchargement, le tri, l emballage et l expédition de marchandises. Ils sont

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Document pouvant être diffusé BMO 2011 : Deuxième année de l enquête rénovée Elargissement du champ Nomenclature des métiers

Plus en détail

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse

Q0Z-Employés de la banque et des assurances. Synthèse Q0Z-Employés de la banque et des assurances Synthèse Après avoir baissé au cours de la première moitié des années 1990, les effectifs d employés de la banque et des assurances se sont ensuite stabilisés

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP

Bac BEP CAP. Certification. Tertiaire. Sanitaire et social alidation. Parti. Parcours. Réussite VAE. Titre professionnel. Diplôme. Durée parco BEP CAP ac Parcours Sanitaire et social alidation des personnes ayant passé un jury au cours de l année 2009 en Bretagne MARS 2012 Certification Bac Réussite Sanitaire et social Validation Parcours Certification

Plus en détail

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE

BREF Thématique L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE BREF Thématique N 25 mai 2011 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi d Ile de France L EMPLOI DES SENIORS EN ILE-DE-FRANCE LES PRINCIPAUX

Plus en détail

La mobilité professionnelle revêt

La mobilité professionnelle revêt Mobilité professionnelle 17 Du changement de poste au changement d entreprise, en passant par la promotion : la mobilité des Franciliens Les salariés franciliens, notamment les cadres, ont une propension

Plus en détail

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guyane en janvier 2015

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guyane en janvier 2015 DIECCTE DR Pôle emploi Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en en janvier 2015 Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et A, B, C (en cvs) 24

Plus en détail

VINGT ANS DE RECOMPOSITION ÉCONOMIQUE EN RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS

VINGT ANS DE RECOMPOSITION ÉCONOMIQUE EN RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS VINGT ANS DE RECOMPOSITION ÉCONOMIQUE EN RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Direccte Nord - Pas-de-Calais 1 VINGT ANS DE RECOMPOSITION ÉCONOMIQUE EN RÉGION NORD - PAS-DE-CALAIS Directrice de la publication :

Plus en détail

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires

Synthèse. Dynamique de l emploi. L0Z-Secrétaires L0Z-Secrétaires Synthèse En moyenne sur la période 2007-2009, 484 000 personnes exercent le métier de secrétaire, assurant des fonctions de support, de coordination, de gestion et de communication. Les

Plus en détail

Synthèse territoriale Emploi Formation. Zone d emploi Montpellier. Dynamiques socio-démographiques

Synthèse territoriale Emploi Formation. Zone d emploi Montpellier. Dynamiques socio-démographiques Edition juillet 2014 Synthèse territoriale Emploi Formation Méthodologie : ce portrait met en avant les traits saillants de la zone au regard de l ensemble régional et hiérarchise ainsi les zones les unes

Plus en détail

Contrat de plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015. Diagnostic Régional Emploi Formation Midi-Pyrénées

Contrat de plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015. Diagnostic Régional Emploi Formation Midi-Pyrénées Contrat de plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 2011-2015 Diagnostic Régional Emploi Formation Midi-Pyrénées Mai 2011 Contrat de plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Dares Analyses. Emploi, chômage, population active : bilan de l année 2012

Dares Analyses. Emploi, chômage, population active : bilan de l année 2012 Dares Analyses juin 2013 N 037 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Emploi, chômage, population active : bilan de l année Avec la contraction de l

Plus en détail

T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la

T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la T andis que le flux de travailleurs frontaliers de la Belgique vers la France s est stabilisé depuis une dizaine d années aux environs de 5 500, le flux inverse ne cesse de progresser depuis 1987, en particulier

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne Mendès France Croix Bonneau - Bourderies auriers Mairie de Chantenay Plessis Cellier - Roche Maurice Boucardière - MallèveJean Macé Salorges - Cheviré - zone portuaire E QUARTIER Sainte- Anne, contrasté,

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guadeloupe en février 2015

Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en Guadeloupe en février 2015 DIECCTE DR Pôle emploi et Îles du Nord Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en en février 2015 Demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Catégories A et A,

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

Les diplômes. Session 2008

Les diplômes. Session 2008 note d informationdécembre 09.28 À la session 2008, 444 0 diplômes de l enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés en France par le ministère de l Éducation nationale. Ce nombre atteint

Plus en détail

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011 CPRDFP Réunion sectorielle Transport Logistique 2 février 2011 Eléments pour le diagnostic partagé DAET 01/02/2011 1 J - Transport, Logistique, Tourisme Les formations dans l'académie Libfap1 Niv Dipl

Plus en détail

Portrait de métiers. Les métiers de la mécanique. Por t r a i t de mé t i e r s a o û t 2008

Portrait de métiers. Les métiers de la mécanique. Por t r a i t de mé t i e r s a o û t 2008 Por t r a i t de mé t i e r s a o û t 2008 Observatoire Régional de l Emploi et de la Formation d ile-de-france Portrait de métiers Les métiers de la mécanique C E quipe de réalisation..rédaction : Franck

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011

à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 observatoire régional #41 Synthèse régionale août 2014 à Master professionnel Enquête sur le devenir au 1 er décembre 2013 des diplômés de Master professionnel promotion 2011 2 899 diplômés de M2 professionnel

Plus en détail

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France.

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) pour la région Ile-de-France. Avant propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2013 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France. Le champ de cette vague est le même que celui de l enquête 2012,

Plus en détail

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES

I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) I. R. E. F BANQUE ET ASSURANCES Date de mise en ligne : Janvier 29 INDICATEURS DE LA RELATION EMPLOI FORMATION Conception, méthodologie : Marie-Béatrice

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

Etat du marché de l emploi dans la région du Centre et point sur l impact de la crise économique

Etat du marché de l emploi dans la région du Centre et point sur l impact de la crise économique Etat du marché de l emploi dans la région du Centre et point sur l impact de la crise économique Contexte actuel difficile Contexte actuel local marqué par la perte de 601 emplois chez Duferco/NLMK Au-delà,

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Promotion / Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Objectif de cette licence professionnelle : Former des cadres intermédiaires du

Plus en détail

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006 PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS MIDI-PYRÉNÉES (PRDF) 7-11 Zone d emploi de Tarbes AVRIL 6 Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi Fonds social européen Dernières tendances en

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 mars 2008 Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013)

Artiscope. Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 2013 (2ème Semestre 2013 - Année 2013) Observatoire des Métiers et de l Artisanat Région Centre Juin 214 Artiscope Les chiffres clés de l emploi dans l Artisanat en Région Centre Au 31 décembre 213 (2ème Semestre 213 - Année 213) La révision

Plus en détail

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE Septembre 2011 Zoom sur les métiers exercés dans la Branche 1[ ENJEUX ET PISTES DE TRAVAIL Les enjeux identifiés par le Groupe Domaine «Secteurs Economiques

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

- Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION

- Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION - Document d analyse - MARS 2012 OBSERVATOIRE DES SERVICES À LA PERSONNE DES CHIFFRES-CLÉS SUR L EMPLOI ET LA FORMATION PRÉAMBULE Le secteur des services à la personne a connu une croissance très rapide

Plus en détail

L emploi des seniors

L emploi des seniors L emploi des seniors dans la branche des laboratoires de biologie médicale Observatoire des métiers des Professions Libérales 52 56 rue Kléber 92309 LEVALLOIS PERRET Cedex Tél. 01 46 39 38 64 Fax 01 46

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Formations et emploi. Édition 2013

Formations et emploi. Édition 2013 Formations et emploi Édition 2013 Coordination Daniel Martinelli Contribution Insee : Sébastien Gossiaux, Daniel Martinelli Centre d études et de recherches sur les qualifications (Céreq) : Renaud Descamps,

Plus en détail

Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage

Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage Secteurs et métiers en tension à Paris : éléments de cadrage Réunion du Service Public de l Emploi Départemental (SPED) Séminaire de travail thématique Préfecture de la région d Île-de-France Préfecture

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Les métiers de la banque et des assurances

Les métiers de la banque et des assurances 18 juin 2015 Les métiers de la banque et des assurances Auteure : Itto BEN HADDOU-MOUSSET 1. Un secteur en mutation depuis les années 1980 L Ile-de-France est la région qui abrite les effectifs bancaires

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant juridique

Licence professionnelle Assistant juridique Promotion / Site : Clermont-Ferrand Objectif de cette licence professionnelle : Licence professionnelle Assistant juridique La licence professionnelle assistant juridique offre aux étudiants qui ont acquis

Plus en détail

SYNTHÈSE. En 2012, la province Sud compte 16 700 personnes. Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées

SYNTHÈSE. En 2012, la province Sud compte 16 700 personnes. Le maintien à domicile : solution privilégiée des personnes âgées SYNTHÈSE BP 823-98845 Nouméa Nouvelle-Calédonie (687) 27 54 81 isee@isee.nc www.isee.nc Directeur de la publication Alexandre Gautier Conception et réalisation Département publications Synthèse N 3 Édition

Plus en détail

Diagnostic territorial MD3E

Diagnostic territorial MD3E Diagnostic territorial MD3E Données de cadrage & Focus sur les 15-29 ans face aux perspectives d emploi Territoire MD3E (Zone d emploi d Evreux) Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr

Plus en détail

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2015 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France.

Avant propos. Ce rapport présente les résultats de la vague 2015 de l'enquête Besoins en main-d'œuvre (BMO) pour la région Ile-de-France. 2015 Avant propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2015 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Ile-de-France. Le champ de cette vague est le même que celui de l enquête

Plus en détail

Dares Analyses. Les bas salaires en France entre 1995 et 2011

Dares Analyses. Les bas salaires en France entre 1995 et 2011 Dares Analyses OCTObre 2012 N 068 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Les bas salaires en France entre 1995 et 2011 En 2011, sur 22,3 millions de

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

L état de la pauvreté en France

L état de la pauvreté en France Notes de l Observatoire N 1, octobre 2013 L état de la pauvreté en France Combien compte-t-on de pauvres en France? Comment évolue leur nombre? Qui est le plus concerné par la crise? A l heure où une partie

Plus en détail

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

L évolution de l illettrisme en France

L évolution de l illettrisme en France une comparaison dans le temps établie avec les mêmes outils de mesure L évolution de l illettrisme en France Agence Nationale de Lutte Contre l Illettrisme Pour l accès de tous à la lecture, à l écriture

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs!

Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! Le 06/01/2014 Source : qapa.fr Bonne et Heureuse année 2014 à tous nos lecteurs! L emploi en Poitou-Charentes Diagnostic territorial 2013 Les salaires en Poitou-Charentes Salaire net moyen demandé par

Plus en détail

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes

ENQUÊTE BMO 2007. Tout ce qu il faut savoir. sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes ENQUÊTE BMO 2007 S E R V I C E E T U D E S & S T A T I S T I Q U E S I N S T I T U T I O N N E L S Tout ce qu il faut savoir sur les besoins en main-d œuvre des entreprises bas-normandes sommaire La Basse-

Plus en détail

La Lettre de l IMSEPP

La Lettre de l IMSEPP La Lettre de l IMSEPP N 46 27 janvier 2015 Marché du travail 2014 en Martinique : Bilan d une année de demandes d emploi Page 1 16 Synthèse : Au mois de décembre 2014, la baisse tendancielle du nombre

Plus en détail

Un climat des affaires incertain

Un climat des affaires incertain AVRIL 2015 Un climat des affaires incertain Au premier trimestre, 39 % des TPE-PME rhônalpines ont observé une baisse de chiffre d affaires par rapport à la même période de 2014 et seulement 24 % une hausse.

Plus en détail

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard

Bédarrides. Le Pontet. Vedène. Avignon. Morièreslès-Avignon. Châteaurenard CA du Grand PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 10 Tél. : 04 91 17 57 57 Fax : 04 91 17 59 59 http://www.insee.fr Territoire Cartographie de la zone 13 communes, 4 chefs-lieux

Plus en détail

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013

L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 Février 2015 - N 15.004 L EMPLOI INTERMITTENT DANS LE SPECTACLE AU COURS DE L ANNÉE 2013 En résumé : En 2013, l emploi intermittent du spectacle concerne 254 000 salariés, 111 000 employeurs relevant du

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet IUT - Institut Universitaire de Technologie Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement d'applications Internet/Intranet / Objectifs de cette licence professionnelle

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉ-E-S DU DAEU A, promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme. - Deuxième enquête -

LE DEVENIR DES DIPLÔMÉ-E-S DU DAEU A, promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme. - Deuxième enquête - LE DEVENIR DES DIPLÔMÉ-E-S DU DAEU A, promotion 2009 30 mois après l obtention du diplôme - Deuxième enquête - En 2009, 159 étudiant-e-s ont obtenu le DAEU A à l Université de Toulouse II-Le Mirail. Parmi

Plus en détail

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle

I) Evolution de la demande d emploi mensuelle Document rédigé le 27/04/2015 LES ESSENTIELS DE L EMPLOI - Chiffres de mars 2015 Plan : I) Evolution de la demande d emploi mensuelle (pages 1 et 2) - Catégorie A - Catégorie ABC - Entrées et sorties/offres

Plus en détail

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010 RÉPERTOIRE DES MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS 2010 SITUATION EN DÉCEMBRE 2012 OFFRE DE FORMATION F.D.E.G MASTERS 2010 1 L étude La Direction Générale pour l Enseignement Supérieur et l Insertion Professionnelle

Plus en détail

Masseurs-kinésithérapeutes, rééducateurs

Masseurs-kinésithérapeutes, rééducateurs Observatoire régional des métiers du sanitaire et du social Tableau de bord emploi-formation Masseurs-kinésithérapeutes, rééducateurs Juin 2014 S y n t h è s e d u t a b l e a u d e b o r d A E m p l o

Plus en détail

Le Statut Auto-Entrepreneur

Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de

Plus en détail

Un meilleur niveau de réponse à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans l'industrie

Un meilleur niveau de réponse à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans l'industrie n 71 mars 2013 ISSN 1967-6158 Un meilleur niveau de réponse à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés dans l'industrie emploi formation insertion Franche-Comté Fin 2010, près de 5 000 salariés

Plus en détail