APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2"

Transcription

1 1 APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN 1- L appareil respiratoire. Page 2 2- Description de l appareil respiratoire chez l humain. Page7 3- Les échanges gazeux au niveau des poumons. Page 8 a- les mouvements respiratoires. Page 8 b- proportions de gaz dans l air entrant et sortant des poumons. Page 8 c- proportions de O 2 et de CO 2 dans le sang entrant et sortant des poumons. Page 8 d- les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles. Page 9 Intermède explicatif Page Origine du CO 2 et devenir du dioxygène. Page 10

2 2 1- L appareil respiratoire. Appareil respiratoire : ensemble des organes permettant l apport de dioxygène dans le corps.1 Un seul organe va permettre de faire entrer le dioxygène dans le corps : l organe respiratoire. Organe respiratoire : organe au niveau duquel du dioxygène est absorbé et entre dans le corps. Dans notre espèce, l organe respiratoire est le poumon ; nous en avons deux (voir la description ci après). Chez d autres espèces à respiration pulmonée, il peut n y avoir qu un seul poumon, comme chez la limace. Intermède : les mouvements respiratoires de la limace pris en photographie lors de la course d orientation aux Grands Avaux. Distinguer la traînée de bave juste en arrière de la limace (en plus clair que la couleur du rocher). 1 Les choses à savoir sont surlignées en jaune.

3 Intermède : les mouvements respiratoires de la limace pris en photographie lors de la course d orientation 3 Position ouverte (inspiration). Position fermée (expiration).

4 Chez d autres espèces il existe d autres organes respiratoires. Les branchies, comme chez la truite, 4 l écrevisse, l huitre.

5 5 Les trachées chez les insectes. Il s agit d un réseau de «tuyauterie» qui s enfonce dans le corps de l insecte en entrant par des orifices appelés stigmates. Les «tuyaux» - les trachées - ont un diamètre de plus en plus fin en s enfonçant dans le corps de l animal. Ce sont des contractions du corps de l insecte qui font entrer et sortir l air du réseau de trachées par les stigmates. C est la raison pour laquelle les insectes sont sensibles aux insecticides ; si, chez nous, l air n entre que dans les poumons qui filtrent le dioxygène, chez les insectes l air entre jusqu au plus profond de leur corps, avec tout ce qu il peut contenir. Exemple chez le criquet : En rose le réseau de trachées. La peau chez l hydre d eau douce, la grenouille 1. Hydre d eau douce Remarque : chez certaines espèces d êtres vivants, ce n est pas le dioxygène qui est utilisé pour la réaction chimique qui fournit l énergie à nos cellules, par exemple le bacille tétanique. 1 La grenouille a deux sortes d organes respiratoires : sa peau et deux poumons.

6 2- Description de l appareil respiratoire chez l humain. 6

7 3- Les échanges gazeux au niveau des poumons. a- les mouvements respiratoires. 7 L air entre dans les poumons lors de l inspiration. L air sort des poumons lors de l expiration. Inspiration : mouvement respiratoire au cours duquel l air entre dans les poumons. Expiration : mouvement respiratoire au cours duquel l air sort des poumons. Inspiration et expiration renouvellent l air qui se trouve dans les poumons. Cet air parvient jusqu au plus profond des alvéoles. b- proportions de gaz dans l air entrant et sortant des poumons. Dioxygène (O 2 ) Dioxyde de Carbone (CO 2 ) Diazote (N 2 ) Air inspiré (donc l air ambiant) 21% 0 % 1 79% Air expiré 16% 5% 79% A sa sortie des poumons, l air s est enrichi en dioxyde de Carbone et s est appauvri en dioxygène. Remarque : le diazote n intervient pas dans la respiration, on dit que ce gaz est inerte en ce qui concerne la respiration, c'est-à-dire qu il n agit pas sur la réaction chimique entre le dioxygène et le glucose. c- proportions de dioxygène et de dioxyde de Carbone dans le sang entrant et sortant des poumons. Dioxygène (O 2 ) Dioxyde de Carbone (CO 2 ) Sang entrant dans les poumons 16% 53% Sang sortant des poumons 21% 48% Après son passage dans les poumons le sang s est enrichi en dioxygène et appauvri en dioxyde Carbone. 1 En réalité la proportion de CO 2 dans l air ambiant n est pas nulle. Elle est aux alentours de 0,05%. Cette proportion est 100 fois moindre que celle qu on trouve dans l air sortant des poumons. A l échelle des poumons d un humain, on considère que la proportion de 0,05% est négligeable (qu il y a des traces de CO 2 ), par contre au niveau de l atmosphère elle ne le devient plus à cause de l immensité de l atmosphère.

8 d- les échanges gazeux se font au niveau des alvéoles. 8 Schéma simplifié de ces échanges au niveau d une alvéole : Schéma en relief (d après Duco et alii) (l ensemble des alvéoles forment le sac alvéolaire)

9 9 Ce système des sacs alvéolaires et des alvéoles permet d obtenir une très grande surface dans un petit volume. Et bien il convient de faire un intermède explicatif. Intermède explicatif : Voici une boite de craies entourée de rouleau de papier adhésif noir1 : A l intérieur de cette grande boite se trouvent 10 boites plus petites contenant chacune dix craies de couleurs différentes : 1 Le papier adhésif sert à éviter que la boite ne se déforme ou ne se déchire.

10 10 On peut sortir les petites boites de la grande. Le volume (L x l x h) de la grande boite et des dix petites boites qu elle contient est le même : 11,5cm x 10,5cm x 8,5xm = 1026 cm3. (Càd on pourrait mettre 1026 cubes de 1cm de côté dans cette boite). La petite boite a un volume de 2,3cm x 5,25cm x 8,5cm = 1021 cm3. Intéressons nous maintenant aux surfaces intérieures. Surface intérieure de la grande boite : (8,5cm x 11,5cm)x2 + (8,5cm x 10,5cm)x2 + 10,5cm x 11,5 cm. Cela fait un total de : 195,5cm ,5cm ,75cm2 = 494,75 cm2. Surface intérieure d une petite boite : (8,5cm x 5,25cm)x2 + (8,5cm x 2,3cm)x2 + 2,3cm x 5,25cm. Cela fait un total (pour une boite) de 89,25cm2 + 39,1cm2 + 12cm2 = 140cm2. Pour dix boites cela fait 1400cm2. Cette surface est trois fois plus grande que celle la grande boite. On pourrait mettre davantage de plus petites boites augmentant ainsi davantage la surface intérieure. 1 Le résultat devrait être 102,6cm3 mais pour simplifier j ai arrondi en ne mettant aucun chiffre après la virgule pour les résultats des calculs.

11 11 On se retrouve dans le même cas de figure que pour les villosités intestinales. Si on veut rendre l absorption plus efficace, il faut augmenter la surface. Mais comment loger une plus grande surface dans le même volume? En faisant des plis et des replis. Dans le cas d un «tube» comme l intestin comme dans le cas d un «sac» comme les poumons, la nature résout le problème des échanges qui se font à travers une surface en accroissant celle-ci à l intérieur d un volume qui reste le même. 4- Origine du dioxyde de Carbone arrivant aux poumons et devenir du dioxygène qui en sort. Il convient d en revenir à la réaction chimique de la respiration qui se déroule dans nos cellules et qui leur fournit de l énergie. Dioxygène + glucose eau + dioxyde de Carbone + énergie Le dioxyde de Carbone provient donc de toutes les cellules de notre corps qui l éliminent comme déchet de la réaction qui fournit leur énergie. Elles l éliminent dans le sang. Le sang est transporté jusqu aux poumons. Les poumons vont servir à éliminer tout ce dioxyde de Carbone produit par toutes nos cellules. Au passage, le sang va récupérer le dioxygène dans l air des poumons et le transporter jusqu à toutes nos cellules. Celles-ci vont l utiliser pour réagir avec le glucose qui lui est entré dans le sang au niveau des intestins. Remarque : voir schémas bilans dans les chapitres suivants.

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux J MASSON - 2017 - Collège Henry Berger Alimentation nutriments (nutrition) Fonction de nutrition Respiration dioxygène Fonction de nutrition : fonction

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 12

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 12 Les contrôles de 5 ème de l année 2014-2015 et leur correction. 1 Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 14 2 ème contrôle page 13 3 ème contrôle page 12 4 ème contrôle page 11 5 ème contrôle page

Plus en détail

Les contrôles de 5 ème de l année , leur préparation et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page 12

Les contrôles de 5 ème de l année , leur préparation et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page 12 Les contrôles de 5 ème de l année 2015-2016, leur préparation et leur correction. 1 Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 14 2 ème contrôle page 12 3 ème contrôle page 11 4 ème contrôle page 9

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

La digestion (suite du cours)

La digestion (suite du cours) 1 La digestion (suite du cours) 4- L absorption des nutriments au niveau des intestins. Au fur et à mesure que les aliments sont digérés, transformés physiquement et chimiquement, dans le tube digestif,

Plus en détail

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang?

Sommaire. Séquence 4. Séance 1. Séance 2. Comment expliquer l approvisionnement des organes en dioxygène par le sang? Sommaire Séquence 4 Tu as vu dans la séquence précédente que les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour fonctionner et qu ils rejettent des déchets. Nous devons donc répondre à différentes

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II1 Activité 2 Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Des exemples d appareil respiratoire Co.3 Appréhender, explorer et expliquer des

Plus en détail

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 17

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 17 Les contrôles de 5 ème de l année 2014-2015 et leur correction. 1 Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 20 2 ème contrôle page 18 3 ème contrôle page 17 4 ème contrôle page 14 5 ème contrôle page

Plus en détail

Chapitre 13 : Système respiratoire

Chapitre 13 : Système respiratoire Nom : SCIENCES 10 e Date : Prénom : Chapitre 13 : Système respiratoire Note : / 27.5pt Exercice 1 Complète les légendes du schéma ci-dessous. / 3pt Exercice 2 Echange gazeux au niveau des alvéoles. / 11pt

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE :

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : Observation : Tous les êtres vivants respirent. A. Problème : Comment font-ils pour combler les besoins de leurs s en dioxygène? Pour étudier en quoi consiste la respiration

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux I Régime alimentaire et digestion chez les animaux : II1 Activité 1 Les régimes alimentaires des animaux Comment les animaux comblent leurs besoins à

Plus en détail

Respiration et milieux de vie

Respiration et milieux de vie Respiration et milieux de vie Points du programmes Chez les êtres vivants, animaux et végétaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux Définir la respiration : Deuxième chapitre La respiration dans différents milieux La respiration est un phénomène vital important permettant à tous les organismes vivants de survivre I. Les échanges gazeux

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

Chapitre 13 : Système respiratoire

Chapitre 13 : Système respiratoire Nom : SCIENCES 10 e Date : Prénom : Chapitre 13 : Système respiratoire Note : / 27.5pt Exercice 1 Complète les légendes du schéma ci-dessous. / 3pt 1 : cavité nasale ou fosses nasales 2 : cavité buccale

Plus en détail

Les échanges respiratoires. Fiche

Les échanges respiratoires. Fiche Les échanges respiratoires Fiche Tous les êtres vivants respirent : comment mettre en évidence les échanges respiratoires? Quels sont les divers organes permettant ces échanges? Quel lien peut-on établir

Plus en détail

Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1

Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1 Préparation à l'evaluation Par Contrat de Confiance du chapitre 1 Principe : voici un ensemble d'exercices sur lequel vous allez travailler, tester vos connaissances et vos compétences. L'évaluation du

Plus en détail

3.1 Le double rôle du système respiratoire

3.1 Le double rôle du système respiratoire 3.1 Le double rôle du système respiratoire Le système respiratoire est constitué d un ensemble d organes dont la fonction est de permettre un échange gazeux entre l air et le sang. Les 2 gaz impliqués

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux

Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux Chapitre 1 : Nutrition et organisation des animaux I Régime alimentaire et digestion chez les animaux : II1 Activité 1 Les régimes alimentaires des animaux Comment les animaux comblent leurs besoins à

Plus en détail

PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE II : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre IV : L élimination des déchets de notre organisme Ce que je sais : ORGANISME SANG ORGANE mvt F t organe Hypothèses : B/N AP Inspiration

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 4 L approvisionnement en dioxygène Les options pédagogiques du chapitre La respiration chez les êtres vivants a été étudiée dans les deux premiers chapitres. L'étude menée dans ce chapitre s'inscrit

Plus en détail

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

Chapitre 4. Nutrition animale à l échelle cellulaire et tissulaire

Chapitre 4. Nutrition animale à l échelle cellulaire et tissulaire Chapitre 4 Nutrition animale à l échelle cellulaire et tissulaire FONCTION DE NUTRITION Fonction assurant l'approvisionnement en matière (0 2, nutriments) et en énergie d'un organisme ainsi que son entretien

Plus en détail

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale.

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Définitions : Respirer : Absorber et rejeter de l air par les voies respiratoires. (Définition du dictionnaire Larousse )

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

Les liquides du milieu intérieur MT DVD scientifique à usage pédagogique de 15 minutes.

Les liquides du milieu intérieur MT DVD scientifique à usage pédagogique de 15 minutes. Les liquides du milieu intérieur MT 21354 DVD scientifique à usage pédagogique de 15 minutes. Objectifs : Ce vidéogramme est construit dans le cadre du nouveau programme de la classe de troisième. Il regroupe

Plus en détail

LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE

LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE I - Les mouvements respiratoires : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE Les mouvements respiratoires correspondent à 12 à 18 cycles respiratoires par minute. Un cycle respiratoire comporte deux

Plus en détail

Le fonctionnement de l'organisme pendant l'effort

Le fonctionnement de l'organisme pendant l'effort Le fonctionnement de l'organisme pendant l'effort I. Rappels L'organisme doit assurer plusieurs fonctions pour assurer son existence. Plusieurs systèmes permettent de les effectuer : Le système respiratoire,

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 5 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE Partie 3 : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? Leçon 5 : LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE

Plus en détail

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points)

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Quiz : Le système respiratoire PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Encercler la bonne réponse 1- Quel système de respiration utilisent les vers de terre? a)

Plus en détail

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES Le sang circule dans tout notre corps par divers conduits ou vaisseaux. Quels sont la structure et le rôle des artères, des veines et des capillaires? Comment

Plus en détail

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. D où provient ce dioxygène indispensable

Plus en détail

Sciences expérimentales et technologie

Sciences expérimentales et technologie Epreuve de Sciences Nom :.... Nº :.. Présentation/Calligraphie : Fautes de copie : Contrôle 2, Janvier 2014 Classe : CM2 Durée : 55 min Sciences expérimentales et technologie Entoure la ou les bonnes réponses.

Plus en détail

CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux

CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux A. Apport de nutriments et O2 + urée Bilan 1 : La nutrition et la respiration pulmonaire permettent

Plus en détail

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux SVT 5 e I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux Quel que soit leur milieu de vie, les êtres vivants respirent : ils absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Plus en détail

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie

Partie A. Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Partie A Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie A) Le corps en activité Bilan 1 Lors d'une activité musculaire, les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Les muscles produisent de la

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou cliquez sur Affichage Deux pages

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT Introduction : L organisme face à l effort physique Lorsqu on passe d un état de repos relatif ( dépense énergétique faible ) à un état d exercice plus intense ( dépense

Plus en détail

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME

T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME T2 Chapitre 4 ENERGIE ET FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME Compétences : Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l organisme. Question scientifique : Pourquoi manger

Plus en détail

ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales

ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales ACTIVITE 1 : Les besoins des cellules animales Ce que nous savons : Pour produire leur propre matière, les animaux ont besoin de matière minérale (eau et sels minéraux) mais aussi de matière organique

Plus en détail

PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8

PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8 PARTIE 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 8 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques En vert

Plus en détail

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN

PROBLEMATIQUE : QUELS SONT LES ECHANGES NUTRITIFS ET GAZEUX AU NIVEAU DES ORGANES EN LE FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME LORS D UN EFFORT MUSCULAIRE. Compétences A B C D Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Réaliser, s'approprier et utiliser des outils et des méthodes.

Plus en détail

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons.

LA RESPIRATION. Plan. Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes. La respiration des animaux. La respiration des poissons. LA RESPIRATION Plan Qu est-ce que la respiration? La respiration des plantes La respiration des animaux La respiration des poissons Synthèse 14 mars 2009 Formation Environnement et Biologie sous-marine

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène.

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. NOM : I- L'air une source de dioxygène pour l'organisme. Les muscles, comme tous les autres organes de notre corps, ont besoin de dioxygène pour fonctionner.

Plus en détail

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX

LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX LA RESPIRATION EST UN PROCESSUS GENERAL QUI INFLUENCE LE PEUPLEMENT DE DIFFERENTS MILIEUX 1 - La respiration se manifeste par des échanges de gaz avec l environnement. 1 - La respiration se manifeste

Plus en détail

La respiration de la limnée

La respiration de la limnée La respiration de la limnée La limnée est un escargot vivant en eau douce. Elle appartient au groupe des mollusques. La limnée remonte régulièrement à la surface de l'eau, s'y maintenant un court moment

Plus en détail

I - LES MOUVEMENTS RESPIRATOIRES

I - LES MOUVEMENTS RESPIRATOIRES 1 Le système respiratoire est un ensemble d organes qui permettent la respiration, c'est-à-dire un échange d'o2 et de CO2 entre les cellules et le milieu extérieur. I - LES MOUVEMENTS RESPIRATOIRES A l'inspiration,

Plus en détail

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Partie 3 : L'organisme en fonctionnement Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Introduction : Acquis du collège : Les efforts physiques sont réalisés grâce à la contraction des muscles.

Plus en détail

CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux

CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux CH 2 : Les besoins de l organisme (animal et végétal) 1. Le transport des molécules chez les animaux A. Apport de nutriments et O2 + urée Bilan 1 : La nutrition et la respiration pulmonaire permettent

Plus en détail

Les Echanges Gazeux. 1) Plongée et ventilation. 2) Comment ça marche! 2-1) La composition de l air :

Les Echanges Gazeux. 1) Plongée et ventilation. 2) Comment ça marche! 2-1) La composition de l air : Les Echanges Gazeux 1) Plongée et ventilation Même si la plongée est un plaisir avant tout chose, c est un sport qui se pratique dans un milieu qui n est pas le nôtre. Quand nous parlons de sport nous

Plus en détail

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Rappel : Tous les animaux, quel que soit leur milieu de vie, respirent. I) Milieu de vie et milieu

Plus en détail

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG Fiche TD Fonc tt iionnemen tt du co rrp ss e tt nu tt rr ii tt iion 2.. L app rrov ii ss iionnemen tt du ssang en d iioxygène I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG A. Mise en évidence d échanges gazeux

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire L appareil respiratoire La respiration est le phénomène cellulaire qui correspond à la réaction métabolique de l O2, qui va aboutir à la production de CO2 et la libération d énergie. Cette réaction est

Plus en détail

Transport de substances

Transport de substances Niveau 3 2.1 / e sang Information pour l enseignant 1/5 Sujet Chapitre 1: Fonctions du sang 2.1 Le transport de substances/respiration cellulaire / pages 12 13 Devoir Les élèves répondent aux questions

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent.

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent. Pb 1 : En quoi consiste la respiration? Hypothèse : Je pense que respirer c est prélever du dioxygène (gaz) et rejeter du dioxyde de carbone (gaz) dans le milieu. Pb 2 : Qui est concerné par la respiration?

Plus en détail

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire Le système respiratoire Bio-5061-1 Prétest A Questionnaire Commission scolaire de l amiante Automne 2004 Question 1 Veuillez identifier sur le schéma les parties suivantes : poumon droit, cavité nasale,

Plus en détail

Appareil Respiratoire

Appareil Respiratoire Appareil Respiratoire C est grâce à lui que l homme peut vivre en apportant aux cellules l oxygène indispensable et en éliminant le dioxyde de carbone par l intermédiaire du transporteur qu est le sang.

Plus en détail

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1.

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, respirent. Certains respirent dans

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT I. Adaptation de l organisme à l effort physique A. Effort physique et activité cardio-respiratoire Modification de l activité respiratoire Modification de l activité cardiaque

Plus en détail

Adaptations respiratoires à l exercice

Adaptations respiratoires à l exercice Adaptations respiratoires à l exercice INTRODUCTION La respiration représente l ensemble des mécanismes par lesquels les cellules procèdent à des échanges gazeux avec l extérieur BUT : -Apporter aux cellules

Plus en détail

Adaptations respiratoires à l exercice

Adaptations respiratoires à l exercice Adaptations respiratoires à l exercice INTRODUCTION La respiration représente l ensemble des mécanismes par lesquels les cellules procèdent à des échanges gazeux avec l extérieur BUT : -Apporter aux cellules

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

L Air et Moi : Module 1. L importance de l air

L Air et Moi : Module 1. L importance de l air L Air et Moi : Module 1 L importance de l air A1 Qu est-ce que l air? A2 Quels sont les besoins essentiels à la vie? rbmdfa- A3 Quels sont les besoins essentiels à la vie? RESPIRER BOIRE MANGER Et d autres

Plus en détail

L Air et Moi : Module 1. L importance de l air

L Air et Moi : Module 1. L importance de l air L Air et Moi : Module 1 L importance de l air A1 Qu est-ce que l air? A2 Quels sont les besoins essentiels à la vie? rbmdfa- A3 Quels sont les besoins essentiels à la vie? RESPIRER BOIRE MANGER Et d autres

Plus en détail

L air est un mélange de gaz: invisible, inodore (sans odeur).

L air est un mélange de gaz: invisible, inodore (sans odeur). L air est un mélange de gaz: invisible, inodore (sans odeur). Si l air n est rien Si l air est quelque chose L air n est pas rien, c est de la matière (un mélange de gaz). Air Paroi Gaz roux On enlève

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail