Fabriquer ses savons. Faites chauffer, mais non bouillir le mélange d'eau.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fabriquer ses savons. Faites chauffer, mais non bouillir le mélange d'eau."

Transcription

1 Fabriquer ses savns (Surce : ) Les apprts du briclage Furnitures : Activité pur fabriquer des petits savns en récupérant du savn de Marseille u les petits mrceaux de savn. Dévelpper ses capacités d'bservatin et de déductin S'amuser Apprendre à récupérer et recycler les chutes de savn 500 gr. de savn de Marseille u de récupératin (éventuellement de récupératin) 2 tasses d'eau u d'infusin de pétales de fleurs (Vus puvez additinner l'eau d'huiles essentielles) Des clrants alimentaires Éventuellement des petits juets en plastiques à incruster dans les savns Des petits mules à gâteaux u à glaçns Une casserle Une cuillère Réalisatin des savns Faites chauffer, mais nn buillir le mélange d'eau. Mélanger les paillettes de savn et l'eau. Si vus avez un micr-nde faites chauffer le mélange 3 à 4 minutes à température myenne. Mélangez puis refaites chauffer jusqu'à ce qu'il sit hmgène. Si nn faites le chauffer à feu dux sans cesser de mélanger. Lrsque le mélange est hmgène remplir les mules. (Attentin, le mélange n'est jamais ttalement hmgène) Laissez sécher les savns pendant 12 heures. Démulez les savns (si les mules snt rigides vus devrez taper sur le fnd pur démuler les savns). Si les savns snt encre trp tendre laissez-les sécher à l'air 12 heures de plus. Expliquez que vus allez fabriquer des petits savns en utilisant sit des restes de petits savns sit en utilisant du savn de Marseille. Prfitez de l'ccasin pur décuvrir l'histire du savn. Vus devez : Râper le savn en paillettes dans une casserle. Amusez-vus à égaliser les cnturs des savns et à les sculpter. Mélanger dans un bl l'eau et le clrant u les huiles essentielles. Placer les juets dans au fnd des mules.

2 Manchn à air à fabriquer Activité de briclage pur fabriquer un manchn à air pur juer en plein air pendant les vacances. Les apprts du briclage Décupez des bandes de papier crépn de tutes les culeurs et attachez-les à l'arrière du manchn pur faire la queue. Cnstruire un manchn à air pur juer en plein air durant les vacances Redécuvrir les jeux de tujurs Mntrer la pérennité et inscrire l'enfant dans une cntinuité : ses jeux étaient aussi ns jeux d'enfants Dévelpper et encurager sa créativité Créer des jeux avec tris fis rien. Pur varier, n peut fabriquer des queues à papilltes. Pur cela : Décupez des rectangles de papier Furnitures pur le manchn à air : Du papier crépn Un mrceau de feuille de plastique de récupératin Du sable u du riz De la ficelle Des eillets autcllants pur feuilles perfrées Des gmmettes de culeur De la clle Des ciseaux Frissez les rectangles pur frmer des papilltes. Réalisatin du manchn à air Vus devez : Décuper un grand trapèze dans le papier crépn. Attachez les papilltes sur une ficelle. Attachez des guirlandes de papilltes au bas du manchn. Décrer le trapèze en cllant des gmmettes u des petits mrceaux de papier. Percer 2 trus au niveau du haut du trapèze (partie la plus étrite) Renfrcer les trus en cllant un eillet autur de chacun d'eux. Cller le trapèze en frme de cône. Pur juer, il suffit de curir en tirant le manchn derrière si. Plus la crde est lngue et plus il y a de vent, plus le manchn s'élèvera dans les airs! Glissez une ficelle dans les deux trus.

3 Recette bulles de savn Recette des bulles de savn. Pur faire autant de bulle qu'n le suhaite! Attentin cette recette cntient un peu d'ammniaque. Carilln en Argile Malaxer l'argile pur l'assuplir et l'aplatir au ruleau à pâtisserie. Les apprts de l'activité Décuper des frmes à l'emprte-pièce et les pser sur le papier sulfurisé. Décuvrir la chimie de base Faire des bulles Partager une activité simple avec sn enfant Furnitures : 4 cuillères à supe de savn de Marseille en paillettes 2 verres 1/2 d'eau 1/2 cuillère à café d'ammniaque Une petite buteille en plastique Une paille (u des pailles de différentes tailles) Réalisatin de la recette des bulles de savn Frmer un tru avec un bâtnnet de bis. Décrer les frmes en dessinant des mtifs à l'aide du bâtnnet de bis. Versez dans la buteille tus les ingrédients, sauf l'ammniaque que vus ajuterez vusmême. Secuez vigureusement la buteille signeusement rebuchée. Laissez repser la préparatin le temps que la musse se réduise. Mntrez cmment tremper la paille dans le liquide et cmment suffler pur frmer des bulles. Décrer certaines frmes en imprimant la frme en relief d'un butn u d'un bjet. Faire cuire les éléments du carilln. Attacher tutes les frmes à des fils de nyln puis sur des bâtns. Il ne reste plus qu'à suspendre le carilln dans un endrit venté

4 Bracelet en perles tissé Explicatins Tête à mdeler pur tisser un bracelet en perles. Ce bracelet est tissé seln la méthde traditinnelle du tissage de perles. Les apprts du tissage Glisser un fil dans chaque encche du cartn. Tirer les fils et fixer le bas des fils sur la table avec du ruban adhésif. Dextérité L'enchaînement lgique La cncentratin Enfiler 5 perles sur le fil de nyln et passer les perles sus les fils en les intercalant entre les fils. Le tissage préparer les enfants au raisnnement mathématique Furnitures pur faire le bracelet : Du fil de nyln Des fils de ctn à brder Des perles de rcailles u de grsses perles pur les enfants plus jeunes Un mrceau de cartn Du ruban adhésif Des ciseaux Passer le fil de nyln sur le dessus du travail et repasser dans les perles. Les fils de ctns divent être pris entre le fil de nyln du dessus et le fil de nyln du dessus. Réalisatin du bracelet en perles tissé Vus devez : Décuper un rectangle de cartn d'envirn 12 cm sur 8 cm. Décuper 6 encches espacées de quelques millimètres sur le haut du cartn. Prcéder ainsi de suite jusqu'à ce que le bracelet sit assez lng. Plier le cartn en deux dans le sens de la lngueur. Cuper 6 fils de ctn de 35 à 40 cm de lng. Cuper un fil de nyln de 70 cm envirn. Nuer les 6 fils de ctn et le fil de nyln. Cller les fils sur la table avec un mrceau de ruban adhésif. Il est pssible d'alterner les culeurs pur dessiner des rayures u des mtifs gémétriques. cliquer pur vir en grand Nuer les fils de ctn de chaque extrémité avec un neud u une petite natte. cliquer pur vir en grand Cller le cartn à encche sur la table à quelques centimètres du haut des fils.

5 Bracelets brésiliens Activité pur réaliser des bracelets brésiliens u de l'amitié. Les apprts du briclage Fabriquer des bracelets brésiliens u bracelets de l'amitié Préparer un cadeau simple à ffrir Décuvrir une activité facile à réaliser un peu partut, y cmpris en viture Dévelpper et entretenir sa crdinatin Dévelpper sa créativité Furnitures pur : Nuer le fil 1 du fil 3 et tirer dessus pur faire un neud. Faire un secnd neud sur le premier. Cntinuer avec chacun des fils. le fil 1 devient ainsi le dernier fil. Recmmencer avec le fil situé le plus à gauche. Des ctns à tapisserie u du ctn à tricter Une épingle à nurrice u du ruban adhésif Des ciseaux Réalisatin Vus devez : Cuper 3, 5 u 6 fils de ctn de 80 cm de lng envirn. Plus les fils snt nmbreux plus c'est difficile, pur les plus jeunes, cmmencez par tris fils, les bracelets sernt petits mais rapide à faire le temps que l'enfant maîtrise le geste. Pur tris fils une lngueur de 60 cm est suffisante pur un bracelet d'enfant. Nuer les fils ensemble sans trp serrer en laissant 2 cm envirn. Cller les fils à l'endrit du neud sur une table à hauteur de l'enfant avec du ruban adhésif, u attachez-le avec une épingle à nurrice sur un supprt. Lrsque le bracelet est assez lng pur faire le tur du pignet, dénuez le neud d'rigine et attachez le bracelet autur du pignet de l'enfant en lui demandant de faire un vœu. On dit que le vœu se réalise lrsque le bracelet se dénue seul! Nuer le fil 1 du fil 2 et tirer dessus pur faire un neud. Faire un secnd neud sur le premier.

6 Fabricatin de perles Activité de briclage pur réaliser ses prpres perles. Les perles sernt utilisées pur la fabricatin des bijux Décrer les perles de mtifs faits à la peinture relief et laisser sécher. Les apprts du briclage sur les perles Vernir les perles et les laisser sécher. Enfiler les perles sur un fil élastique. Réaliser des perles maisn Dévelpper la dextérité Cnstituer un stck de perles pur la réalisatin des bijux Furnitures : Pâte à sel, pâte à mdeler u argile durcissante à l'air des brchette de bis une barquette u un bl de la peinture du vernis de la peinture relief (r par exemple) L'idée en plus : Les peintures métallisées u vitrail snt du meilleur effet, elles dnnent un côté émaillé aux perles et évite de les vernir. Réalisatin de perles Vus devez : Les paillettes saupudrées sur le vernis u la peinture pas encre sèches permettent d'btenir des perles plus précieuses. Mdeler des bules et des vales. Le temps de séchage peut être réduit en faisant cuire les perles : Faire sécher les perles 1 heure Faire cuire les perles 1 heure dans un fur à 100 Piquer les perles sur les brchettes en bis u des bâtnnets à ccktail et les laisser sécher. Pser les brchettes à cheval une barquette un bl u un verre (chaque but de la brchette est psé sur un brd de la barquette). Laisser sécher les perles envirn 24 heures. Peindre les perles de tutes les culeurs.

7 Prte-clés crcdile en perles Briclage pur fabriquer un prte-clés en frme de crcdile avec des petites perles de rcaille. Les apprts du briclage Fabriquer un prte-clés crcdile en perles Fabriquer un cadeau Furnitures pur le prte-clés : Des perles de rcaille de 2 culeurs (claire et fncée) Du fil de nyln u de laitn Une bucle de prte-clés Réalisatin du prte-clé crcdile Vus devez : Cuper un fil de 80 cm de lng Enfiler les perles en suivant les instructins suivantes : Enfiler une perle claire sur le fil et la placer au milieu du fil. Rang 1 Rang 2 Enfiler une secnde perle claire en passant le fil drit par le côté drit du tru de la perle, et le fil gauche par le côté gauche du tru de la perle de façn à criser les deux parties du fil à l'intérieur de la perle. Rang 9 Rang 10 Rang Rang 13 Rang 14 Rang 15 Ajut des pattes Rang 16 Rang 17 Rang 18 Enfiler 5 perles claires. Enfiler 2 perles claires, 2 perles fncées, 2 perles claires. Enfiler 2 perles claires, 3 perles fncées, 2 perles claires. Enfiler 2 perles claires, 2 perles fncées, 2 perles claires. Enfiler 5 perles claires. Enfiler 3 perles (2 claires et 1 fncée) de chaque côté et passer le fil dans les 2 perles claires cmme sur le mdèle, cmme pur le rang 8 Enfiler 3 perles claires. Enfiler 4 perles claires. Enfiler 1 perle claire, 1 perle fncée, 1 perle claire, 1 perle fncé, 1 perle claire Rang 3 Enfiler une trisième perle claire de la même façn. Enfiler deux perles claires. Rang 19 Rang 20 Enfiler 4 perles claires. Enfiler 3 perles claires. Rang Rang 21 Enfiler 2 perles claires. Enfiler 4 perles claires. Enfiler 1 perle fncée. Rang 22 Rang 7 Rang 8 Ajut des pattes Enfiler 3 perles (2 claires et 1 fncée) de chaque côté et passer le fil dans les 2 perles claires cmme sur le mdèle Terminez ne frmant une bucle. Attachez une bucle de prteclés.

8 Cllier ethnique Cllier en perles Muran Fabriquer un cllier d'inspiratin ethnique avec des perles en pierre, en s, en bis... et un lacet de cuir u de la crdelette Les apprts du briclage Dévelppement de la crdinatin fine Dévelpper sa créativité Apprendre à faire des neuds simples Réaliser un travail signé et précis Furnitures pur le cllier : Un lacet de cuir u de la crdelette Des perles en bis, s, pierre u autre matière naturelle Réalisatin d'un cllier ethnique Vus devez : Enfiler une perle sur le lacet et faire un nœud pur la maintenir en place Cllier imitant les perles de verre de Muran. Les apprts du briclage pur l'enfant Travailler la cncentratin, la patience et la précisin Fabriquer ses prpres bijux Dévelppement de la crdinatin fine Dévelpper sa créativité Réaliser un travail signé et précis Furnitures pur le biju : Pâte Fim : bleu marine, turquise et blanc pur le cller bleu Pâte Fim : grise, inclre à paillettes et rse. Une aiguille à tricter u une pique en bis Du vernis Un cuteau Un ras du cu en métal u un jli lacet Réalisatin du cllier de perles de Muran Prfitez de l'ccasin pur partir à la décuverte du verre de Muran à Venise. Recherchez de la dcumentatin sur Internet, à la biblithèque u dans les livres. Cntinuer avec tutes les perles. Nuer le cllier. Vus devez : réaliser 3 budins : 1 de chaque culeur d'envirn 20cm de lngueur et 0,5cm de diamètre. Trsader ensemble les 3 budins et les pétrir. Frmer une grsse bule puis de nuveau un budin. Trsader le budin en le pliant en 2, puis frmer une nuvelle bule. Frmer un budin. Cuper le budin en petits mrceaux. Frmer des petites bules et les transfrmer en perles en les perçant à l'aide d'une aiguille à tricter. Faire cuire les perles (130-30min). Les laisser refridir puis les vernir. Enfiler les perles sur un tur de cu C'est très facile et le résultat est bluffant! Le cllier bleu ressemble à de la verrerie de Muran!

9 Médailln aux rses ruges Faire les feuilles du médailln Vus devez : Mdelage d'un médailln décré de rses ruges. Ce biju est réalisé en pâte à mdeler à cuire. Les apprts du mdelage Fabriquer un médailln décré de rses ruges en pâte à mdeler à cuire Fabriquer un cadeau S'amuser les jurs de pluie Furnitures pur le biju : Frmer des petites bules de pâte verte. Aplatir les bules entre les digts en leur dnnant une frme triangulaire. Séparer la feuille en deux à l'aide du cuteau u de la pique en bis, mais sans cuper la pâte. tracer les rainures de la feuille. Cller les feuilles sur le médailln. De la pâte à mdeler à cuire Fim : gris argentéruge-vert Une pique en bis Un petit verre Un petit cuteau nn tranchant Un petit ruleau à pâtisserie Réalisatin du médailln aux rses ruges Vus devez : Il faut malaxer la pâte de chaque culeur. La pâte Fim est plus facile à mdeler lrsqu'elle a été chauffée à la chaleur des mains. Frmer des petits budins de pâte ruge Aplatir les budins entre les digts pur en faire des srtes de ruban. Vus devez : Faire le médailln Ruler les rubans de pâte ruge autur de la pinte en bis. Frmer une grsse bule de pâte grise et l'abaisser au ruleau à pâtisserie. Décuper un cercle à l'aide d'un petit verre Cller délicatement les fleurs sur les feuilles du médailln. Frmer un tru en haut du cercle gris avec la pinte en bis. Psez délicatement le médailln sur la plaque du fur et faites-le cuire 15 à 30 mn à 150 d.

10 Tee-shirt peint de feuilles Persnnaliser sn tee-shirt à l'aide tampns très faciles à réaliser. Une façn amusante de custmiser sn tee-shirt. Les apprts de l'activité Persnnaliser ses vêtements Préparer un cadeau fait maisn Peindre autrement Furnitures : Un tee shirt à la taille de l'enfant Des feuilles d'arbre De la peinture pur tissu Une feuille de papier transfert Un pinceau Réalisatin du tee shirt peint de feuilles Il faut cueillir des feuilles de différentes tailles. Puis : Peindre un carré u un rectangle à la peinture bleue au centre du tee-shirt. Sans laisser sécher le tee-shirt, enduire les feuilles de peinture blanche et les presser sur le carré de façn à y laisser l'empreinte. Peindre un cœur à la peinture rse (u tute autre culeur) Laisser sécher et repasser à l'envers en suivant les instructins de la peinture pur tissu.

11 Faire un pmpn rnd Retruver cette activité intemprelle et fabriquer des pmpns pur la décratin, les briclages u les déguisements. entre les deux anneaux et cuper la laine en suivant les anneaux Les apprts du briclage Fabriquer des pmpns rnds Dévelpper sa crdinatin mtrice Furnitures pur le pmpn De la laine Du cartn de récupératin u une feuille de bristl Des ciseaux Un cmpas Réalisatin des pmpns Il faut : dessiner deux cercles dans le cartn, puis un plus petit à l'intérieur de façn à faire deux anneaux Passer un brin de laine entre chaque anneau et nuez-le Déchirer et de retirer les anneaux de cartn Égaliser les brins de laine du pmpn Décuper les deux anneaux Cuper un grand fil de laine, puis à le plier en 4 épaisseurs. N'hésitez pas à préparer plusieurs aiguillées Attacher l'extrémité des 4 brins de laine autur des anneaux de cartn Pur créer des pmpns multiclres Utilisez plusieurs culeurs. Vus puvez sit enruler les brins de chaque culeur tus ensemble les enruler par zne de façn à créer des mtifs. Enruler la laine autur des anneaux jusqu'à ce qu'il ne puisse plus passer la laine au travers du tru. Écarter les brins de laine de façn à dégager les deux anneaux de cartn. Glisser les ciseaux

12 Pupées en feutrine Fermer la pupée. Fabriquer une petite pupée en feutrine pur retruver le plaisir des juets de tujurs. Les apprts du briclage Fabriquer des pupées en feutrine Fabriquer sn prpre juet Fabriquer un juet à peu de frais Dévelpper et entretenir sa crdinatin Dévelpper sa créativité Furnitures pur la pupée : De la feutrine Quelques épingles à cuture Du ctn à brder de culeur Une aiguille Du ctn Réalisatin de la pupée en feutrine Vus devez : Imprimer et décuper le mdèle de pupée (u dessin une frme de pupée) Décuper des yeux dans la feutrine et les cudre u les cller sur le visage de la pupée. Imprimer et décuper le mdèle rbe. Plier la feutrine en deux, pser le mdèle de rbe (le haut de la rbe placé sur la pliure du tissu) et décuper en suivant les traits. Cliquer pur imprimer Enfiler la rbe à la pupée. Plier la feuille de feutrine en deux. Epingler le mdèle de pupée sur la feutrine pliée. Cuper une grande bande de feutrine et la nuer en ceinture autur de la taille. Décuper la frme de la pupée. Vus puvez ajuter des cheveux avec de la laine. Cudre les deux parties de la pupée ensemble en crisant les pints, laisser un espace nn cusu pur remplir la pupée. Remplir la pupée de ctn.

13 Bracelet brésilien perlé Activité pur fabriquer des bracelets brésiliens u bracelets de l'amitié décrés de perles. Les apprts du briclage Furnitures : Préparer un cadeau simple à ffrir Décuvrir une activité facile à réaliser un peu partut, y cmpris en viture Dévelpper et entretenir sa crdinatin Des ctns à brder u du ctn à tricter Une épingle à nurrice u du ruban adhésif Des ciseaux Des perles de rcaille Réalisatin du bracelet brésilien à perles Ce bracelet cmmence exactement cmme un bracelet brésilien rdinaire. Vus devez : Nuer le fil 1 du fil 3 et tirer dessus pur faire un neud. Faire un secnd neud sur le premier. Cntinuer avec chacun des fils. le fil 1 devient ainsi le dernier fil. Recmmencer avec le fil situé le plus à gauche. Faire un rang de chaque culeur. Ajuter à chaque fis une perle de rcaille sur le fil 1. Cuper 3, 5 u 6 fils de ctn de 80 cm de lng envirn. Plus les fils snt nmbreux plus c'est difficile, pur les plus jeunes, cmmencez par tris fils, les bracelets sernt petits mais rapide à faire le temps que l'enfant maîtrise le geste. Pur tris fils une lngueur de 60 cm est suffisante pur un bracelet d'enfant. Nuer les fils ensemble sans trp serrer en laissant 2 cm envirn. Cller les fils à l'endrit du neud sur une table à hauteur de l'enfant avec du ruban adhésif, u l attacher avec une épingle à nurrice sur un supprt. Lrsque le bracelet est assez lng pur faire tur du pignet, il ne reste plus qu'à l'attacher. Nuer le fil 1 du fil 2 et tirer dessus pur faire un neud. Faire un secnd neud sur le premier.

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!).

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!). Prpsitin du maître : EMERGENCE DU PROJET Réalisatin d un jeu questins-répnses afin d évaluer les cnnaissances dans un dmaine (bilgie, histire, gégraphie, etc.). Interdisciplinarité à travers un prjet pédaggique.

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Physique Chimie LA GRAVITATION

Physique Chimie LA GRAVITATION Dcument du prfesseur 1/6 Fiche prfesseur Physique Chimie LA GRAVITATION LA GRAVITATION Niveau 3 ème Sciences Physiques Prgramme C - De la gravitatin à l énergie mécanique Cnnaissances Capacités Cmmentaires

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

TRIPLACO nv. HPL Postforming 3D Products Profile wrapping Subcontracting for furniture industry

TRIPLACO nv. HPL Postforming 3D Products Profile wrapping Subcontracting for furniture industry TRIPLACO nv L E F E V E R E G R O U P HPL Pstfrming 3D Prducts Prfile wrapping Subcntracting fr furniture industry Triplac NV Generaal Deprezstraat 2 B - 8530 Harelbeke t + 32 56 22 62 17 f + 32 56 22

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER]

[SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] Telecm Bretagne - Département LUSSI Simulateur de crédit immbilier TP d'initiatin au langage C# Philippe Tanguy / Frédéric Cadier IADBA 2008-2009 IADBA 2008-2009 [SIMULATEUR DE CREDIT IMMOBILIER] OBJECTIFS

Plus en détail

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software

Kluwer ERP Dashboard - VERO. www.kluwer.be/software Kluwer ERP Dashbard - VERO www.kluwer.be/sftware Table des matières INFORMATIONS UTILES... 2 COMMENT UTILISER LE DASHBOARD... 4 LE CONTENU DU DASHBOARD... 6 LES CHIFFRES ET LES INDICATEURS... 6 LES GRAPHIQUES...

Plus en détail

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir)

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Présentatin : Pierre BOUVARD Président Assciatin Philatélique de Bulgne Billancurt Le 15 avril 2007 1- Intrductin Les philatélistes épris de beaux timbres

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme.

Le Spectrophotomètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. SPID HR Spectrmètre didactique Le Spectrphtmètre SPID-HR est un appareil haut de gamme. Cet appareil remplit tutes les fnctinnalités demandées dans la partie culeur et image des nuveaux prgrammes de STI2D,

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Les dangers de l électricité

Les dangers de l électricité 1 L assciatin Electriciens Du Mnde en cllabratin avec erdf vus présente : Les dangers de l électricité Electriciens du Mnde Siège scial et base lgistique: 31 rue de Lisieux 31 300 TOULOUSE - tel: 05 61

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

Préparation de votre livre pour Kindle

Préparation de votre livre pour Kindle Préparatin de vtre livre pur Kindle Nus nus réjuissns de vtre décisin de structurer, mettre en frme et préparer vtre livre pur Kindle! Nus allns vus guider à travers les étapes nécessaires à la créatin

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION

LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LOGICIELS ET BASES DE DONNÉES PROTECTION ET VALORISATION LA PROTECTION DES LOGICIELS CADRE LÉGISLATIF Li du 3 juillet 1985 : recnnaissance du lgiciel cmme œuvre de l esprit Directive cmmunautaire du 14

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

La tribu des Préhistos

La tribu des Préhistos Prénm : Date : Classe : CE2 La tribu des Préhists Françise Demars Décuverte du livre http://lutinbazar.eklablg.cm/ Répnds aux questins suivantes en faisant des phrases. Tu peux t aider du texte. 1. Quel

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM

Manuel d'utilisation: Gestion commerciale - CRM Manuel d'utilisatin: Gestin cmmerciale - CRM Partie: Actins de la CRM Versin : 1.1 Structure du dcument 1 Intrductin...2 2 Glssaire...2 3 Actins de la CRM...3 3.1 Tri...3 3.1.1 Tri client...4 3.1.2 Tri

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS

MANUEL D INSTRUCTIONS MANUEL D INSTRUCTIONS Mdèle IG72 Chauffage EFFET FEU CHEMINEE Primagaz Ces instructins snt pur vtre sécurité. Merci de les lire avant utilisatin de l appareil et cnservez les instructins en cas de besin.

Plus en détail

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants

Master en alternance dans l enseignement supérieur. Vade-mecum à destination des étudiants Master en alternance dans l enseignement supérieur Vade-mecum à destinatin des étudiants Préambule Ce dcument ne préjuge pas de l évlutin des législatins ni de l indexatin et /u des mdificatins des mntants

Plus en détail

Le petit journal du Foyer Automne 2014

Le petit journal du Foyer Automne 2014 Le petit jurnal du Fyer Autmne 2014 A l'autmne, les arbres se dénudent pur faire pusser les champignns A nter dans vs agendas! Séance d infrmatin Directives anticipées et dernières vlntés mardi 18 nvembre

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution :

Les dossiers de FO RÉSIDENCE PRINCIPALE. Prêts soumis à conditions de revenus : o Critères d attribution : Les dssiers de FO Maj septembre 2013 RÉSIDENCE PRINCIPALE Prêts sumis à cnditins de revenus : Critères d attributin : Salarié sus cntrat à durée indéterminée dnt l'ancienneté minimale est de 1 an, en vue

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE

ECL RevelBlot Plus Substrat chimioluminescent SOMMAIRE ECL RevelBlOt Plus OZYB001-5000 pur 5000 cm 2 de membrane (500 ml) Stckage et stabilité : un an à +4 C MANUEL D UTILISATION P.1 SOMMAIRE Descriptif... P.3 Précautins... P.3 Liste des cmpsants P.3 Slutins

Plus en détail

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch

26 ème Trophée Golf. Dossier Partenariat. Vendredi 7 Juin 2013. Golf du Gouverneur. Emile Stagnara & Maxime Walch Dssier Partenariat 26 ème Trphée Glf Emile Stagnara & Maxime Walch Vendredi 7 Juin 2013 Glf du Guverneur L IDRAC, Ecle Supérieure de Cmmerce Internatinale, dévelppe les cmpétences recherchées et l uverture

Plus en détail

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362

Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décision ARCEP N 2008-1362 Référentiel de mesures des indicateurs Indicateurs de qualité de service fixe relatifs à la décisin ARCEP N 2008-1362 1 Préambule Les cnfiguratins d accès cncernées snt : RTC, ADSL, FTTx (fibre / câble).

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation

SMART Notebook 10.8. Windows systèmes d'exploitation. Guide d'utilisation SMART Ntebk 10.8 Windws systèmes d'explitatin Guide d'utilisatin Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Ntebk, SMART Respnse, SMART Bard, SMART Dcument Camera, SMART Exchane, SMART Classrm Suite, DViT,

Plus en détail

Extensions d inventaire

Extensions d inventaire Extensins d inventaire Smmaire Intrductin... 2 Avant de cmmencer... 3 Mécanisme standard... 4 Enrichir la décuverte en interrgeant de nuvelles prpriétés de l Active Directry... 4 Mécanisme de décuverte...

Plus en détail

Catalogue des prestations

Catalogue des prestations La cnciergerie, un état d esprit Catalgue des prestatins Smmaire Blanchisserie.............................................. Crdnnerie.............................................. Pressing.................................................

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS

FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 2012-2013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS FINAL CUT PRO 7 / DIDACTICIEL / 20122013 OUVERTURE DU PROGRAMME / REGLAGES / IMPORTATION / EXPORTATION / RACCOURCIS Final Cut Pr 7 (FCP7) est un lgiciel de mntage vidé. Il permet l imprtatin, un mntage

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE

SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE SPECTROFLUORIMETRIE D ABSORPTION EMISSION MOLECULAIRE 1 Principe = aspect qualitatif 1.1 Rappels sur le raynnement visible : 1.2 Principe de la flurescence 2 Aspect quantitatif 2.1 Rendement quantitatif

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail