GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT"

Transcription

1 GL EVENTS EN 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

2 P. 02 RAPPORT ANNUEL 2005 P. 03 SOMMAIRE PRÉSENTATION DE GL EVENTS LES HOMMES Temps forts du groupe P. 04 Message d OLIVIER GINON P. 08 Message d OLIVIER ROUX P. 10 LES MÉTIERS Historique P. 12 Le marché P. 13 Les métiers gestion d espaces et d événements P. 16 services P. 20 L ENTREPRISE Etats financiers consolidés résumés P. 24 Bourse et cahier de l actionnaire P. 26 Gouvernement d entreprise P. 28 Développement durable P. 30 GL events, BIENVENUE DANS LE MONDE DE L ÉVÉNEMENT! Créé en 1978, GL events est aujourd hui le 1 er groupe international intégré du marché de l événementiel. Historiquement positionné sur les métiers de la prestation de services, GL events a complété son offre en amont avec la gestion d espaces et l organisation d événements. Ainsi, GL events a développé une offre unique. Unique par l étendue des services proposés, par les savoir-faire qui les mettent en œuvre, par la capacité à offrir du sur-mesure, par le réseau d espaces que gère le groupe à travers le monde. Partenaire-conseil, GL events accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leurs projets notamment par sa présence sur les trois grands marchés du monde de l événement : les salons/expositions à destination des professionnels ou du grand public. les événements qui désignent des manifestations temporaires. les congrès et conventions quel que soit le domaine d activité. 4 VALEURS FORTES ENGAGEMENT Respecter nos interlocuteurs, faire confiance à nos partenaires, être responsable de nos projets car la réussite d un événement en découle PASSION Créer pour être différent, avoir des envies, des convictions car les idées les plus riches naissent ainsi INNOVATION Apporter des solutions toujours plus créatives car il n y a pas de limite à l imagination PROXIMITÉ Travailler en équipe, être disponible et réactif et respecter les différences de chacun pour un service toujours proche ET LES HOMMES SE RENCONTRENT 434 M de CA collaborateurs 68 implantations

3 P. 04 LES HOMMES P LES TEMPS FORTS DU GROUPE EN TURIN SPORTS EVENTS janvier GL events a mis en place les équipements temporaires dans les 8 sites de compétition des Sports Events m 2 de structures destinées à recevoir les restaurants VIP, centres de presse, centres médicaux etc et 800 places de gradins ont été installées pour les compétitions. 02 LANCEMENT DE L AIRBUS A380 - janvier Dans le cadre du lancement officiel de l avion, l agence de Toulouse a réalisé tous les aménagements temporaires dans les trois halls du Bâtiment Lagardère d Airbus, dont le siège mondial est à Toulouse : places de tribune, des cloisonnements, les agencements de salles de presse, les salons VIP etc 03 LE «CHORUS» DE VANNES REJOINT LE GROUPE GL EVENTS - janvier Equipé de deux halls polyvalents d une superficie totale de m 2, le «Chorus» a accueilli en 2005 une grande diversité d événements : salons grand public et professionnels, concerts événements d entreprises, soirée de Gala, exposition sur la Chine Au total : visiteurs. 04 GL EVENTS REMPORTE LA PRIVATISATION DE HUNGEXPO (HONGRIE) - mars Sur 38 hectares, les m 2 de surface d'exposition, dont m 2 couverts, le Parc des Expositions de Budapest a accueilli, en 2003, 25 salons/expositions de premier plan, plus de exposants et près de visiteurs. 05 GL EVENTS ACQUIERT LE PARC DES EXPOSITIONS DE PADOUE (ITALIE) - septembre A moins de 30 minutes de Venise, le Parc des Expositions de Padoue, dispose de m 2 (70 000m 2 couverts) de surface d'exposition, et accueille chaque année plus de 600 salons, expositions et événements représentant exposants et visiteurs. 06 PERFORMANCE ORGANISATION REJOINT LE GROUPE GL EVENTS - septembre Depuis 15 ans, Perfomance Organisation développe son savoir-faire en matière d organisation de salons. L entreprise rejoint GL events, créant de nouvelles synergies au sein du groupe.

4 P. 06 LES TEMPS FORTS DU GROUPE EN 2005 LES HOMMES P Fête des Lumières Ville de Lyon - Conception et réalisation : Direction Eclairage Public Ville de Lyon 01 GL EVENTS PARTICIPE À LA SÉRIE D ACTES PRÉLIMINAIRES DE L AMERICA S CUP - juin Pour la première fois de son histoire, l America s cup a mis en place un programme de régates sur 4 ans, afin d assurer la présence de la coupe tous les ans jusqu en A l occasion des actes 4, 5, 8 et 9, GL events a remporté le marché des structures temporaires des organisateurs. 02 PACKAGE JOUE LES SYNERGIES SUR LYON MODE CITY - septembre Le Salon Lyon Mode City a mobilisé les savoir-faire en organisation de Package : logistique, protocole, relations presse, événementiel, réservations hôtelières, etc L agence a aussi coordonné d autres prestations fournies par le groupe : conception et réalisation de l espace défilé, 80 hôtesses 03 LE CCIB ACCUEILLE LE SOMMET EURO MÉDITERRANÉEN - novembre Le Centre de Conventions International de Barcelone a reçu une délégation de personnes conduite par 37 chefs d Etats. Le groupe a fourni des prestations audiovisuelles, catering et a aménagé une structure. 04 GL EVENTS PARTENAIRE CONSEIL DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L INFORMATION DE TUNIS - novembre Ce Sommet a rassemblé 46 chefs d'etat ou de gouvernement et plus de participants. Le groupe a orchestré la mise en place d une très large palette de solutions : structures, installation générale de la partie salon, stands, signalétique, mobilier, éclairage scénique, sonorisation et traduction, audiovisuel, menuiserie, velums, chauffage, éclairage, électricité 05 GL EVENTS RÉALISE UNE PREMIÈRE MONDIALE LORS DE LA FÊTE DES LUMIÈRES À LYON - décembre GL events a mis en place toutes les solutions techniques pour le projet d'illumination de la colline de fourvière (sur un concept de Régis Vigneron et Damien Fontaine). La mise en lumière était commandée à distance grâce à un réseau de télécommandes en wifi remplaçant plus de mètres de câbles! Une première mondiale.

5 P. 8 LES HOMMES P. 09 MESSAGE D OLIVIER GINON, président Le développement du groupe a franchi une nouvelle étape en 2005, confirmant la validité de notre modèle d intégration de l ensemble des métiers de l événement. Ce sont avant tout des valeurs d engagement, de passion, d innovation et de proximité, partagées par l ensemble des collaborateurs qui participent au développement économique et humain. Qu ils en soient tous remerciés. La force de notre modèle économique réside dans la cohérence et dans la complémentarité entre les destinations nationales et internationales offertes par les centres de congrès et parcs d exposition gérés, notre capacité d organiser tous les événements et enfin de pouvoir apporter l ensemble des services associés. Socle historique, les services apportent un puissant levier de développement aux espaces gérés et contribuent fortement aux bons résultats de GL events. Le renforcement de l offre destinations est illustré cette année par la gestion du Parc des Expositions de Padoue en Italie, l acquisition du Parc des Expositions de Budapest et du Chorus, Parc des Expositions de Vannes. Performance Organisation a également rejoint le groupe, apportant son expérience en matière d organisation de salons. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux : atteindre, dans les trois années à venir, l équilibre entre l activité nationale et internationale, conserver un rythme de croissance nous permettant d afficher un chiffre d affaires de 700 M à l horizon Dans cette perspective, le groupe a fait appel au marché financier par une augmentation de capital ; cette opération a été menée avec succès et prouve la confiance des investisseurs dans l avenir de notre groupe.

6 P. 10 LES HOMMES P. 11 MESSAGE D OLIVIER ROUX, vice-président L année 2005 a vu le groupe atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. A l international tout d abord, nous avons réalisé plus de 34 % du chiffre d affaires, notre objectif étant de parvenir à 50 % hors hexagone d ici trois ans. L agence de Shanghaï a été ouverte pour être positionnée dans le développement attendu de la Chine dans la perspective des jeux 2008 et de l exposition universelle Les résultats ont été obtenus cette année sans grands événements mondiaux majeurs, mais avec cependant de belles manifestations, à Tunis avec le Sommet Mondial de la Société de l Information, à Hungexpo avec l exposition internationale «la Maison du Futur», à Barcelone avec le sommet euro méditerranéen. Le développement en régions de nos activités de services s effectue sur un marché devenu mature. Le groupe a confirmé, par ailleurs, la validité de son modèle de développement : Tout d abord en confortant son activité historique. Les services ont consolidé le maillage régional avec la création de l agence de Rouen, la reprise d activité de l entreprise Chauvin à Toulouse. Ensuite en développant ses positions en gestion d espaces. Nous avons acquis en janvier le Chorus à Vannes, en juillet les parcs d expositions d Hungexpo en Hongrie, de PadovaFiere à Padoue en Italie. Enfin, en devenant un acteur majeur en organisation d événements, congrès, salons : la société Performance Organisation, basée à Brest organisateur de 20 salons (vins, gastronomie et habitat) a rejoint le groupe en septembre. Avec Europa, Package, Hungexpo, Padoue, Performance Organisation et Toulouse Expo, le groupe est aujourd hui propriétaire ou copropriétaire de 139 salons, événements ou congrès. En 2006 et 2007, GL events sera un des acteurs de référence pour les grands événements tels la Coupe du Monde de Rugby en France et en Angleterre, ou la Coupe du Monde de Football en Allemagne. Le groupe intègrera Kobé, agence spécialiste des réunions et congrès médicaux avec une trentaine de manifestations organisées. L Amphithéatre de trois mille places et l extension du Centre de Congrès permettront à Lyon de devenir une ville de référence européenne pour le tourisme d affaires en accueillant notamment le prochain Congrès de la Mutualité.

7 P. 12 LES MÉTIERS P. 13 HISTORIQUE 1978 Création par Olivier Ginon et 3 associés (Gilles Gouédard- Comte, Jacques Danger et Olivier Roux) de la Sarl Polygone Services Alliance du Groupe Polygone avec la société Cré-Rossi et naissance de Générale Location Huit années de croissance, le groupe renforce sa stratégie d offre globale Introduction au Second Marché de la Bourse de Paris. Premiers pas dans le domaine des grands événements internationaux Première acquisition dans le métier de la gestion d espaces : la Cité Centre de Congrès Lyon Année exceptionnelle en termes de croissance externe (France, Belgique, Chine) et de réalisations (JO de Sydney...) Le groupe intégre Package Organisation et se développe en Grande- Bretagne Le groupe se renforce sur ses métiers : la gestion d espaces et organisation d événements et les services. Intégration du Palais des Congrès et du Parc des Expositions à Toulouse, de l agence Esprit Public et de BS Vision. Ouverture d agences à Grenoble et Toulouse Intégration d Europa Organisation, du Parc Floral de Paris et de la Grande Halle d Auvergne. Augmentation de Capital. Changement de nom, Generale Location devient GL events Acquisition de Market Place, permettant à GLevents de continuer à se positionner en aval de la chaîne événementielle Le groupe étend son réseau d espaces : Parc des Expositions de Budapest (Hungexpo), Padoue (PadovaFiere) et Vannes (le Chorus). Intégration de Performance Organisation, spécialiste de la création et de l organisation de salons grand public en régions. Ouverture d une agence à Shanghaï. Augmentation de capital permettant de lever 35,7 M. Fête des Lumières Ville de Lyon - Réalisation : Direction Eclairage Public Ville de Lyon ACTIVITÉ ET MARCHÉ LE MARCHÉ DE L ÉVÉNEMENTIEL RECOUVRE TROIS GRANDS SECTEURS : 22 % des dépenses de communication sont des événements, foires et salons. Une évolution de 3 % par rapport à 2004 (source Inep France Pub). les salons/expositions à destination des professionnels ou du grand public. Ils représentent un segment de marché solide où la présence de GL events est historiquement très forte. Ce marché se caractérise par des volumes importants et une forte récurrence pour le groupe (environ 85 %). les événements qui désignent des manifestations temporaires. Ils se caractérisent par une diversité de nature (sportives, culturelles, institutionnelles, politiques ou d entreprises), d échelle (locales, nationales ou internationales) et d interlocuteurs (sociétés, associations, collectivités locales ). les congrès et conventions. Ils représentent un marché en développement et en forte synergie avec le positionnement du groupe. Autrefois réservé à quelques secteurs d activité, il touche aujourd hui l ensemble des professions. En France, plus de congrès et conventions sont organisés chaque année. La France est le second pays d accueil pour les congrès internationaux (avec 7 % de part de marché) derrière les Etats-Unis (source UIA). LES PRINCIPAUX ACTEURS ÉCONOMIQUES SONT : les organisateurs et agences de communication qui le plus souvent participent à l étude, le conseil, la création, l élaboration du cahier des charges et bien souvent la gestion technique et la coordination générale des projets événementiels, les espaces événementiels : parcs d exposition, palais des congrès, zénith, salles de spectacles, stades dont la gestion est externalisée auprès de spécialistes, bien souvent dans le cadre de délégations de service public, les services qui, représentant le cœur de métier historique de l événementiel, apportent un savoir-faire opérationnel sur l ensemble de la chaine événementielle : de la création d espace au mobilier, de la sonorisation à la décoration florale

8 P. 14 LES MÉTIERS P. 15 LES CLIENTS DU MARCHÉ DE L ÉVÉNEMENTIEL SONT MULTIPLES Les entreprises publiques ou privées, les organisateurs de congrès ou salons, les agences de conseil en communication, les administrations ou les associations, etc. En fonction de leurs projets d événements : ils peuvent faire appel à plusieurs acteurs et gèrent ainsi la coordination ou bien, ils décident de faire appel à un seul intervenant qui va piloter l ensemble du projet. Grâce à son offre unique, GL events peut intervenir sur l ensemble d un événement ou spécifiquement sur un de ses domaines d intervention : étude marketing, conseil, conception et coordination générale, services (installation générale, image, structures, tribunes, lumière, son, stands, mobilier, gestion de bases de données, accueil ) gestion de lieux et espaces réceptifs (palais des congrès, parc d exposition, zénith ) conception et réalisation d agencements éphémères et permanents création, location, vente et installation de matériels et équipements OBJECTIFS ET PERSPECTIVES GL events souhaite étendre son réseau de sites et profiter ainsi de sa position unique sur ce marché en répondant à des appels d offre et en procédant à l intégration de sociétés concessionnaires d espaces. L'inauguration de l Amphithéâtre au Centre de Congrès de Lyon aura lieu en juin Cette salle positionnera Lyon comme ville européenne de référence pour le tourisme d'affaires et permettra d'accueillir notamment le Congrès de la Mutualité, accueilli en 2003 à Toulouse. Dans l organisation d événements, en France, l ambition de GL events est de devenir l acteur de référence en régions, notamment en renforçant les partenariats avec le marché des agences événementielles et en créant/dupliquant des événements propriétaires. En 2007, GL events organisera le Congrès des Notaires et l accueillera pour la 1 ère fois, dans un site géré par le groupe, la Cité Centre de Congrès de Lyon. Une nouvelle organisation groupe ciblée sur le client sera mise en place afin de mieux commercialiser l offre intégrée, de gérer les projets sur l ensemble de la chaîne événementielle et de faire apparaître le groupe comme le partenaire conseil des grands acteurs du monde événementiel. A noter que début 2006, le groupe livrera un important chantier d agencement pour le Musée des Arts Premiers, quai Branly. Il jouera un rôle majeur dans l équipement des événements sportifs : pour la coupe du monde de football : aménagements temporaires à Berlin, pour le tournoi des 6 nations, c est tout le village VIP que GL events va équiper avec la mise en place d une structure à deux étages, pour les Jeux du CommonWealth à Melbourne, des tribunes seront installées. Coté salons, GL events accompagne le développement des salons Maison & Objets et Prêt-à-Porter qui tout deux, s agrandissent. Le groupe prévoit de réaliser en 2008 un chiffre d affaires de 700 millions d euros dont 50 % à l international et 50 % dans la gestion d espaces et d événements.

9 P. 16 LES MÉTIERS P. 17 LA GESTION D ESPACES ET D ÉVÉNEMENTS 700 collaborateurs (dont 526 dans la gestion d espaces et 174 dans l organisation d événements) 149,1 M de CA soit 34 % du CA consolidé en 2005 et 81 % de croissance.

10 P. 18 LA GESTION D ESPACES ET D ÉVÉNEMENTS LES MÉTIERS P. 19 L'activité gestion d'espaces et d'événements a été dynamisée par le développement des Palais des Congrès et Parcs d'expositions gérés, notamment par le CCIB de Barcelone, le Centre de Congrès de Lyon et la Grande Halle d'auvergne. L'intégration des Parcs d'expositions de Vannes, de Budapest et de Padoue a également contribué à la croissance. Dans le métier de l'organisation d'événements, l'exercice a été marqué par le développement d'europa Organisation, de Market Place, et par l'intégration réussie, en septembre 2005, de Performance Organisation. Après le renouvellement du contrat d'affermage du château de Saint-Priest, les villes de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand ont renouvelé la confiance qu'elles portent au groupe GL events, en confiant la gestion de leur palais des congrès sous la forme de contrats d'affermages, pour des durées supplémentaires de respectivement 10 et 12 ans. DESCRIPTION DU MARCHÉ Au cours des 30 dernières années, le marché de l événementiel s est profondément modifié tant dans la fonctionnalité des sites que sur le marché de l organisation d événements. Si historiquement les événements étaient accueillis dans des sites dédiés, les congrès dans les palais des congrès, les salons dans les parcs d expositions, les manifestations sportives dans des stades, les évolutions du marché de l événementiel ont conduit les sites à devenir multifonctionnels pour leur permettre d accueillir tous types de manifestations. LA GESTION D ESPACES GL events intervient dans la gestion des 5 grands types d espaces événementiels : les parcs des expositions, les palais des congrès, les stades et les salles omnisports, les salles de spectacles et les espaces réceptifs. Cette gestion peut s effectuer en devenant propriétaire de sites ou dans le cadre d une délégation de service public pour le compte des collectivités propriétaires des murs qui attendent des équipements dans lesquels elles ont investi, tant une animation socio économique, culturelle et sportive que des retombées économiques et emplois induits. L application de la loi Sapin pour les délégations de service public en France et la volonté politique d externalisation de privatisation de sociétés en Europe et dans le monde favorisent la croissance du Groupe sur cet axe stratégique de son développement. La gestion d espaces assure à GL events une visibilité à long terme de son volume d affaires. Ses revenus futurs sont basés sur des contrats de délégation de service public d une durée généralement comprise entre 6 et 20 ans, pouvant atteindre 30 ans (PadovaFiere). Ce métier permet aux organisateurs de trouver avec GL events un interlocuteur capable de proposer à la fois des lieux et des services intégrés. L ORGANISATION D EVÉNEMENTS L organisation d événements consiste, elle, à mettre en place l étude, le conseil, la création, l élaboration du cahier des charges, la gestion technique, la coordination générale Toutes les étapes nécessaires à la mise en place de congrès, conventions d affaires, salons ou événements corporate et grand public. À travers ses filiales Europa Organisation, Package, Esprit Public et l agence de communication événementielle Market Place, GL events est à même de proposer la conception et l organisation d événements et de congrès en France et à l international. Le marché de la communication événementielle et du «hors media» connaît une croissance relativement soutenue et la communication événementielle fait désormais partie intégrante des «outils» utilisés par les entreprises aussi bien pour des actions internes qu externes. Le marché des congrès continue de croître régulièrement. Le développement de congrès européens ou mondiaux donne, depuis quelques années, des perspectives de croissance sur le long terme. Le marché des foires et salons régionaux est quant à lui plus mature. On note cependant une augmentation du nombre des salons grand public en région. GL events a complété son offre d espaces réceptifs en intégrant de nouvelles destinations : Padoue, Budapest et Vannes.

11 P. 20 LES MÉTIERS P. 21 LES SERVICES collaborateurs, 285,1 M de CA en 2005, soit 66 % du CA consolidé et 4,4 % de croissance.

12 P. 22 LES SERVICES LES MÉTIERS P. 23 L'activité services a réalisé une bonne performance en 2005, en l'absence d'événements sportifs majeurs (vs 15 M facturés à l'occasion des JO d'athènes en 2004). Sa contribution pour l'ensemble du groupe, soit directement avec plus de manifestations clientes soit au travers de l'activité consolidée en gestion d'espaces et d'événements, participe activement au fort développement de GL events. GL events est un partenaire important des événements nationaux et régionaux et marque sa présence chaque année sur le marché des grands événements internationaux. En 2005, le groupe a été présent sur de nombreux événements comme le lancement de l Airbus A380 à Toulouse, les Tests Events des JO d hiver de Turin, le Festival du Film de Cannes et au très important Sommet Mondial sur la Société de l Information de Tunis organisé par l ONU. GL events y a prouvé sa capacité d accompagnement, de conseil et de gestion globale et transversale d un projet événementiel. La majorité des métiers des services était concernée : structures temporaires, aménagements, distribution électrique, mobilier et éclairage, son et vidéo, traduction. GL events a accompagné ses clients dans leurs manifestations à l étranger, comme le salon des Antiquaires et celui du Chocolat à Moscou, le salon Première Vision à Shanghai et à New York, Lingerie Americas, Luxepack et Prêt-à-porter à New York Et enfin, le réseau s est étendu en ouvrant une agence à Rouen et une à Shanghaï. DESCRIPTION DU MARCHÉ SERVICES POUR SALONS, CONGRÈS, ÉVÉNEMENTS Les services à destination des salons, expositions et événements représentent le cœur de métier historique de GL events. Cette année, les congrès et événements pèsent le même poids que les foires et salons dans les résultats des services. Les salons Le volume d affaires est sécurisé par des contrats pluriannuels (de 3 à 6 ans) signés avec de grands organisateurs comme Première Vision, Reed Expositions France, mais aussi avec une multitude de prestations renouvelées que le groupe honore depuis de nombreuses années. Le taux de récurrence global est évalué sur ce marché à environ 85 %. Il est important de noter que les exposants maintiennent habituellement leurs budgets sur ce type de communication hors média. Par ailleurs aucun secteur d activité n est particulièrement sur-représenté dans le chiffre d affaires réalisé par les différents salons sur lesquels GL events intervient en tant que prestataire. Les congrès et événements Ce segment est caractérisé par l importance et la multiplication des événements, qu ils soient sportifs, économiques, scientifiques, politiques, ou encore d entreprises (conventions, lancements de produits, loges VIP ). GL events est un partenaire important des événements nationaux et internationaux sachant que les manifestations font souvent appel à l ensemble des compétences techniques du groupe avec un recours particulier à l agencement temporaire d espaces et à la mise en place de structures démontables et de tribunes. AUTRES SERVICES Le groupe développe également des savoir-faire de conception et de réalisation d installations durables et de fabrication de matériels par opposition aux installations temporaires de services pour salons, congrès et événements. La maîtrise de la conception et de la fabrication de gammes de profilés en aluminium et de structures à usage de bâtiments de stockage offre au reste du groupe des possibilités d adaptation des matériels standards aux besoins spécifiques des clients. Les marchés sur lesquels s exercent ces savoir-faire sont les suivants : agencement d espaces de vente, de show-room, de halls d accueil, aménagement de musées, d espaces culturels, de paquebots La qualité des prestations réalisées permet au groupe de proposer ses services d ensemblier lors de la tenue d événements particuliers nécessitant la création d installations temporaires dont la qualité est proche de celle d installations permanentes : Sommet de Chefs d États, etc. Festival du Film de Cannes - mai 2005 GL events a contribué à plus de manifestations nationales et internationales en 2005.

13 P. 24 L ENTREPRISE P. 25 ÉVOLUTION DU CHIFFRE D AFFAIRES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS CHIFFRE D'AFFAIRES 2005 : + 22,1 % Le chiffre d'affaires est supérieur aux prévisions. Avec 81% de croissance, l'activité de la gestion d'espaces et d'événements a été dynamisée par le développement des palais des congrès et parcs d'expositions gérés. CA (EN M ) % DE CROISSANCE MOYENNE SUR LES 4 DERNIÈRES ANNÉES RÉSULTAT NET DES SOCIÉTÉS INTÉGRÉES Résultat net avant survaleurs (EN M ) 1,44 ERICK ROSTAGNAT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RELATION INVESTISSEURS RESULTAT NET CONSOLIDE DES SOCIETES INTEGREES Il enregistre une hausse de 32,4% par rapport à Cette progression confirme les choix stratégiques du groupe dans la gestion d'espaces et d'événements, et la croissance rentable qui porte ses fruits. BNPA (EN ) 0,77 0,92 1,00 1,03 1,13 9,8 13,2 14,9 16,7 15,9 21,1 21 % DE PROGRESSION MOYENNE SUR LES 4 DERNIÈRES ANNÉES 2001 normes Françaises 2002 normes Françaises 2003 normes Françaises 2004 normes Françaises 2004 IFRS 2005 IFRS BILAN ACTIF 31/12/05 31/12/04 Immobilisations incorporelles 159,9 110,9 BILAN PASSIF 31/12/05 31/12/04 Capitaux propres 174,6 122,7 CHIFFRE D AFFAIRES À L INTERNATIONAL Immobilisations corporelles 48,3 21,2 Matériels locatifs 51,6 53,2 Autres actifs non courants 20,1 10,5 Actifs non courants 279,9 195,8 Stocks et créances 153,8 134,1 Trésorerie active 110,2 74,0 Actifs courants 264,1 208,2 Total actif 543,9 404,0 Intérêts minoritaires 4,8 3,1 Dettes financières non courantes 133,5 87,6 Autres passifs non courants 7,0 4,2 Passifs non courants 140,6 91,7 Dettes financières courantes 46,4 36,7 Autres dettes courantes 177,6 149,7 Passifs courants 224,0 186,4 Total passif 543,9 404,0 GL EVENTS DEMEURE TRES PRESENT A L'INTERNATIONAL Avec 33% de son chiffre d'affaires consolidé le développement du groupe se traduit également à l'international, grâce à l'intégration des parcs d'exposition de Padoue et Hungexpo ainsi qu'une présence active sur les marchés exports (Sommet Mondial sur la Société de l Information à Tunis, exposition Maison du futur à Budapest). 23 % 25 % 20 % 30 % 33 % CHIFFRE D'AFFAIRES INTERNATIONAL (EN M ) % CA INTERNATIONAL / CA TOTAL PRÉSENCE ET ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS À L INTERNATIONAL AVEC LES SERVICES, LES SITES ET L ORGANISATION COMPTE DE RÉSULTAT 31/12/05 31/12/04 Chiffre d'affaires 434,2 355,5 Résultat opérationnel 33,2 25,6 Résultat financier (2,1) (2,1) Résultat avant impôt 31,2 23,5 Impôts sur les bénéfices (10,0) (7,6) Résultat net des sociétés intégrées 21,1 15,9 Part revenant aux minoritaires (1,1) (0,6) Résultat net consolidé part du Groupe 20,0 15,4 TABLEAU FLUX DE TRÉSORERIE 31/12/05 31/12/04 Trésorerie à l'ouverture 65,2 44,6 Capacité d'autofinancement Variation du BFR Flux de trésorerie provenant de l'exploitation 44,3 (2,9) 41,4 36,4 (3,5) 32,9 Flux de trésorerie / opérations d'investissement (92,2) (35,0) Flux de trésorerie / opérations de financement 82,8 22,9 Variation de trésorerie 33,2 20,3 Trésorerie à la clôture 97,8 65,2 UNE CAPACITE D'INVESTISSEMENT EN PHASE AVEC LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT Avec un ratio d'endettement net sur fonds propres de 38,9% au 31 décembre 2005, GL events a une structure financière solide. Le groupe dispose d une capacité d'investissement renforcée par l augmentation de capital réalisée en novembre 2005, lui permettant d'assurer son développement tant par croissance interne que par croissance externe. ENDETTEMENT NET SUR FONDS PROPRES GEARING EN % 57 % 59 % 36 % 38 % 40 % 39% 2001 normes Françaises 2002 normes Françaises 2003 normes Françaises 2004 normes Françaises 2004 IFRS 2005 IFRS UNE FORTE CAPACITÉ DE DÉVELOPPEMENT RENFORCÉE PAR L AUGMENTATION DE CAPITAL DE NOVEMBRE 2005

14 P. 26 L ENTREPRISE P. 27 BOURSE CAHIER DE L ACTIONNAIRE Eurolist B CAC SMALL 90 Code ISIN FR OO Code Bloomberg GLOFP Code REUTERS GLTN.PA Nomenclature FTSE 581 Depuis son introduction en bourse, GL events développe une communication privilégiée auprès de ses actionnaires. Sur le site internet rubrique "infos finances", un espace dédié aux actionnaires propose : un historique des communiqués de presse un calendrier des communications financières un guide de l actionnaire un historique des rapports annuels (disponibles en téléchargement) et des publications les chiffres clés du groupe Milliers d'euros OCTOBRE 04 NOVEMBRE 04 DÉCEMBRE 04 ÉVOLUTION COURS ET VOLUMES GL EVENTS JANVIER 05 FÉVRIER 05 MARS 05 AVRIL 05 MAI 05 JUIN 05 JUILLET 05 AOÛT 05 SEPTEMBRE 05 OCTOBRE 05 NOVEMBRE 05 DÉCEMBRE 05 Volume mensuel échangé en K Cours de bourse en infos.finance@gl-events.com JANVIER 06 FÉVRIER 06 MARS 06 GL events adhère au segment de marché Nextprime constitué en janvier 2002 par Euronext. L appartenance à ce segment constitue un engagement en matière de transparence financière (publication d informations financières supplémentaires par rapport aux obligations légales) et de liquidité (cotation en continu). RÉPARTITION DE L ACTIONNARIAT 5,0 % Banque de Vizille DIVIDENDES Les dividendes distribués au cours des 5 derniers exercices et proposés à la prochaine assemblée générale sont les suivants : Exercice Dividende net par action en Avoir fiscal par action en Dividende brut par action en 31 décembre ,28 0,14 0,42 31 décembre ,32 0,16 0,48 31 décembre ,37 0,19 0,56 31 décembre ,41-0,41 31 décembre 2005 (proposé) 0,52-0,52 CALENDRIER DE COMMUNICATION POUR Mars 2006 Presse financière (1) Communiqué / résultats Mars 2006 Cité Centre de Congrès Lyon Membres SFAF - Réunion d'information financière : présentation des résultats (18h00) Gérants - Journalistes annuels Mars 2006 Paris Lieu communiqué Membres SFAF Réunion d'information financière : ultérieurement (10h00) Gérants - Journalistes présentation des résultats annuels Avril 2006 Presse financière (1) Communiqué / chiffre d'affaires premier trimestre Mai 2006 Cité Centre de Congrès Lyon Actionnaires Assemblée Générale Annuelle 25 Juillet 2006 Presse financière (1) Communiqué / chiffre d'affaires deuxième trimestre Septembre 2006 Presse financière (1) Communiqué / résultats premier semestre Septembre 2006 Paris Palais Brongniart (10h00) Membres SFAF Réunion d'information financière : Gérants - Journalistes présentation des comptes semestriels Octobre 2006 Presse financière (1) Communiqué / chiffre d'affaires troisième trimestre 2006 Sur simple demande au service de communication financière, une documentation est adressée aux actionnaires, qui peuvent également demander à recevoir par courrier, fax ou courrier électronique les communiqués de presse en temps réel. 37,4 % Public 57,6 % Polygone SA et administrateurs

15 P. 28 L ENTREPRISE P. 29 COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION GOUVERNEMENT D ENTREPRISE Composition et fonctionnement des organes d administration, de direction et de contrôle COMITÉ DE DIRECTION Le comité de direction du groupe est composé des personnes suivantes : OLIVIER GINON PRÉSIDENT OLIVIER ROUX VICE-PRÉSIDENT GILLES GOUEDARD-COMTE ASSOCIÉ FONDATEUR DAMIEN BERTRAND DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ ÉRICK ROSTAGNAT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RELATIONS INVESTISSEURS JEAN-EUDES RABUT DIRECTEUR GÉNÉRAL GESTION D ESPACES ET D ÉVÉNEMENTS MARC DONCIEUX DIRECTEUR GÉNÉRAL CONGRÈS ET ÉVÉNEMENTS DANIEL CHAPIRO DIRECTEUR EXÉCUTIF CATHERINE PERRIN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES OLIVIER GINON PRÉSIDENT OLIVIER ROUX ADMINISTRATEUR, VICE-PRÉSIDENT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ GILLES GOUEDARD-COMTE ADMINISTRATEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DAMIEN BERTRAND «GL events? Des hommes et des femmes de talent qui au delà de leurs compétences partagent les mêmes valeurs : engagement, passion, innovation, proximité.» CATHERINE PERRIN ADMINISTRATEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ SOCIÉTÉ AQUASOURÇA ADMINISTRATEUR représentée par Madame Sophie Defforey-Crepet PHILIPPE MARCEL ADMINISTRATEUR ANDRÉ PERRIER ADMINISTRATEUR ÉRICK ROSTAGNAT ADMINISTRATEUR RESSOURCES HUMAINES collaborateurs 635 à l international 1 DRH centrale relayée par des correspondants COMMISSAIRES AUX COMPTES JEAN-PAUL SIMOËNS, MAZARS (JEAN-MARIE BARBEREAU) COMMISSAIRES AUX COMPTES TITULAIRES MICHEL MAZA, OLIVIER BIETRIX COMMISSAIRES AUX COMPTES SUPPLÉANTS

16 P. 30 L ENTREPRISE P. 31 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Les compétences de GL events intègrent les nouvelles règles internationales d éthique. Cette conscience d un nécessaire développement durable fait, depuis l origine, des convictions profondes partagées par les femmes et les hommes du groupe. Fédérer les savoir-faire, susciter l adhésion de tous les collaborateurs aux projets portés par le groupe, garder la confiance de nos clients sont autant de fondements du développement tel qu il est conçu par GL events. QUALITÉ La volonté du groupe est de mettre en place une démarche qualité structurée et opérationnelle qui place le client au centre de son organisation. Afin de poursuivre la mise en œuvre de sa politique qualité, le groupe a décidé la création de plusieurs postes de responsables qualité dans les principaux métiers des services. Leur objectif est de mettre en place une véritable démarche d amélioration continue des processus opérationnels, en impliquant les collaborateurs pour bénéficier de leur expérience du terrain et capitaliser les meilleures pratiques au sein du groupe. Les premiers sujets sur lesquels ils ont travaillé concernent la récolte des attentes clients selon un cahier des charges précis et exhaustif, l organisation des chantiers pour leur bon déroulement et un meilleur suivi des prestations et de la sous-traitance, l organisation des processus pour optimiser les méthodes de préparation des expéditions, le temps de chargement / déchargement ), l amélioration produit (qualité des bâches, du mobilier ), la satisfaction des clients, l accueil téléphonique, la diminution des consommations inutiles PRÉVENTION ET LA SÉCURITÉ Les travaux du groupe Prévention et Sécurité des Personnes se sont concrétisés par l établissement pour chaque filiale d un document unique de prévention des risques professionnels, par la mise en place d outils pour l élaboration des Plans Particuliers de Sécurité et de la Prévention de la Santé (PPSPS), des Plans de Prévention, des suivis budgétaires. Une signalétique a été déployée sur l ensemble des sites afin de protéger au mieux les personnes y circulant. De même qu une communication spécifique a été conçue et adressée nominativement à chaque salariés pour les sensibiliser au rôle de chacun. Un réseau de 24 correspondants anime la fonction Prévention et Sécurité au sein de chaque structure, grâce à des réunions d échange et de travail sur des thèmes ciblés et la mise à disposition sur intranet d un site dédié. ENVIRONNEMENT Dans les métiers de l événementiel, l imagination et la mise en œuvre quotidienne de technologies propres permettent d apporter une contribution active aux exigences environnementales. En témoigne par exemple : le procédé original de recyclage des entoilages composites mis au point avec la société Ferrari, spécialiste de l entoilage PVC et partenaire de GL events, les toiles étant récupérées en fin de vie et recyclées pour de nouveaux matériaux, l utilisation d un produit lessiviel non polluant pour le nettoyage des profilés aluminium et pour les machines de nettoyage des toiles, la commercialisation d une moquette, de notre partenaire Sommer, 100 % recyclable qui devient pot de fleur, sièges enfants, accessoires automobiles. Ce produit a été testé en 2005 notamment pour le salon Pollutec et une offre commerciale sera proposée par nos commerciaux à nos clients dès que le produit présentera toutes les qualités techniques souhaitées. Par ailleurs, la plupart des sites d exploitation de GL events dispose de bennes de tri en fonction des produits : aluminium, bois, sciure de bois, acier, DIB (déchets industriels banaux). Des contrats cadre avec des prestataires en charge de récupérer les déchets sont mis en place par le service des achats du groupe. Le groupe n a constitué aucune provision pour risques en matière d environnement, n a versé aucune indemnité au cours de l exercice en exécution d une décision judiciaire en matière d environnement et n est informé d aucune action menée à son encontre en réparation de dommages causés à l environnement.

17 Amiens Bordeaux Brest Clermont-Ferrand Grenoble Lille Lyon Marseille Montpellier Nancy Nantes Nice Paris Poitiers Rennes Rouen Saint-Etienne Saint-Nazaire Strasbourg Toulouse Vannes Belgique Canada Chine Emirats Arabes Unis Espagne États-Unis Hongrie Italie Portugal Royaume-Uni Suisse Service Communication Financière - Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) infos.finance@gl-events.com Siège social - Route d Irigny - ZI Nord - BP Lyon-Brignais - France Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) info@gl-events.com

RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT

RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT RAPPORT ANNUEL 2005 ET LES HOMMES SE RENCONTRENT P. 02 SOMMAIRE 2005 PRÉSENTATION DE GL EVENTS LES HOMMES Temps forts du groupe P. 04 Message d OLIVIER GINON P. 08 Message d OLIVIER ROUX P. 10 Gouvernement

Plus en détail

Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france.

Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france. 06 GL EVENTS RAPPORT D ACTIVITÉ 2006 Le document de référence, visé par l AMF, est disponible sur le site du groupe www.gl-events.com ou sur le site de l AMF www.amf-france.org SOMMAIRE GL EVENTS xxxxxx

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby

01. ORGANISATION HISTORIQUE. Groupe. Sites de production et de stockage. 2000 Création d ART-EVENT par Abilio Costa, Pascal Gosselin et Philippe Ruby ORGANISATION 01. 1 2 Groupe Sites de production et de stockage Conception et agencement d espaces éphémères Signalétique Énergie et audiovisuel Location mobilier et accessoires HISTORIQUE 2000 Création

Plus en détail

Communiqué de Presse. S1 2015 S1 2014 Exercice 2014

Communiqué de Presse. S1 2015 S1 2014 Exercice 2014 Contacts Relations Investisseurs : Patrick Gouffran +33 (0)1 40 67 29 26 pgouffran@axway.com Relations Presse : Sylvie Podetti +33 (0)1 47 17 22 40 spodetti@axway.com Communiqué de Presse Axway : croissance

Plus en détail

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Communiqué de presse Chiffre d affaires pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Paris, le 19 mars 2015 Le Conseil d administration du Groupe Sopra Steria, réuni le 17 mars

Plus en détail

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 Forte croissance du chiffre d affaires semestriel qui reflète les prises de commandes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Evolutions Contact presse : OPTIONS Stéphane Kerdraon Tél. : 01 34 92 20 00 stephane.kerdraon@options.net SOMMAIRE 1. L Edito..... Page 3 2. L Historique de l entreprise Page 4 3.

Plus en détail

Résultats annuels 2014 & perspectives. «Du mobile au Big Data»

Résultats annuels 2014 & perspectives. «Du mobile au Big Data» Résultats annuels 2014 & perspectives «Du mobile au Big Data» Sommaire 1. Profil du Groupe Du mobile au Big Data 2. Résultats annuels 2014 Excellente année : croissance et rentabilité 3. Stratégie & perspectives

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

GL events RAPPORT ANNUEL 2003

GL events RAPPORT ANNUEL 2003 GL events RAPPORT ANNUEL 2003 SOMMAIRE 2 3 4 5 12 17 18 23 26 29 30 31 34 41 46 51 58 62 92 94 98 101 113 114 117 118 PRESENTATION DU GROUPE GL EVENTS MESSAGE D OLIVIER GINON TROIS QUESTIONS A OLIVIER

Plus en détail

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 COMMUNIQUE D INFORMATION Sète, le 17 avril 2013-17h45 RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 GILBERT GANIVENQ, PRESIDENT, ET OLIVIER GANIVENQ, DIRECTEUR GENERAL «Groupe Promeo a engagé depuis plusieurs mois

Plus en détail

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18

SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 SOMMAIRE RÉSULTATS SEMESTRIELS 2011 PRÉAMBULE 2 PERFORMANCE COMMERCIALE 6 RÉSULTATS CONSOLIDÉS 9 STRUCTURE FINANCIÈRE 13 SQLI EN BOURSE 18 STRATÉGIE & PERSPECTIVES 21 CONCLUSION 28 1 RAPPEL DU POSITIONNEMENT

Plus en détail

Résultats annuels 2014

Résultats annuels 2014 Montpellier, le 22 avril 2015 Résultats annuels 2014 Taux de marge brute en progression à 57,4% Mise en œuvre des investissements conformément au plan de développement Solide situation financière : 17,5

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration

Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Paris, le 20 février 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats 2014 du groupe ERAMET en amélioration Un renforcement substantiel des gains de productivité et une nette progression des résultats en 2014 par rapport

Plus en détail

Résultats semestriels 2014 & perspectives. «Du mobile au Big Data»

Résultats semestriels 2014 & perspectives. «Du mobile au Big Data» Résultats semestriels 2014 & perspectives «Du mobile au Big Data» Sommaire 1. Profil du Groupe Du mobile au Big Data 2. Résultats semestriels 2014 Croissance et rentabilité 3. Environnement & perspectives

Plus en détail

RESULTATS DE L EXERCICE 2014

RESULTATS DE L EXERCICE 2014 Communiqué de presse Paris, le 11 mars 2015 RESULTATS DE L EXERCICE 2014 EBITDA : 26,3 M, +20% RESULTAT NET : 14,3 M, + 10 % aufeminin (ISIN : FR0004042083, Mnemo : FEM), annonce ce jour ses résultats

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE - Bilan consolidé - Compte de résultat consolidé - Tableau de flux - Annexe simplifiée 1 SOMMAIRE DE L ANNEXE SIMPLIFIEE 1 EVENEMENTS SIGNIFICATIFS

Plus en détail

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 :

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 : 11.05 Valeo : résultat net de 365 millions d euros en 2010, soit 3,8 % du chiffre d affaires ; performance opérationnelle en avance sur le plan stratégique présenté en mars 2010 Au second semestre 2010

Plus en détail

Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris

Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris 1 ER GROUPE FRANÇAIS INDÉPENDANT DE MENUISERIE INDUSTRIELLE DISCOUNT Introduction en Bourse sur Eurolist by Euronext TM Paris Introducteur et Membre du Marché en charge du Placement SOMMAIRE -1- Le Groupe

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

RESULTATS ANNUELS 2013. IMMOBEL annonce un résultat en léger bénéfice, malgré le report début 2014 de la vente du projet Belair 1

RESULTATS ANNUELS 2013. IMMOBEL annonce un résultat en léger bénéfice, malgré le report début 2014 de la vente du projet Belair 1 Bruxelles, 27 mars 2014 17h40 Information réglementée COMMUNIQUÉ DE PRESSE RESULTATS ANNUELS 2013 IMMOBEL annonce un résultat en léger bénéfice, malgré le report début 2014 de la vente du projet Belair

Plus en détail

Résultats semestriels et guidances. 14 septembre 2006

Résultats semestriels et guidances. 14 septembre 2006 Résultats semestriels et guidances 14 septembre 2006 1 Prolégomène Un 1er semestre de préparation de l exercice 2007 avec des actions nécessaires qui porteront leurs fruits à court terme L affirmation

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution.

N 2. Generix fait figure de pionnier dans le Software as a Service, qui va bouleverser l univers du commerce et de la distribution. LA LETTRE AUX ACTIONNAIRES ÉTÉ 2009 N 2 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE Madame, Monsieur, Cher actionnaire, J ai le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de notre lettre aux actionnaires. Dans

Plus en détail

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS SAINT-MALO, FIGURE DE PROUE DE LA BRETAGNE ENTRE TERRE ET MER, LA BRETAGNE VOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DE SES ESPACES NATURELS ET CULTURELS. D Armor en Argoat,

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

Résultats Semestriels 2008. Paris, le 1er octobre 2008

Résultats Semestriels 2008. Paris, le 1er octobre 2008 Résultats Semestriels 2008 Paris, le 1er octobre 2008 ALTEN ALTEN reste fortement positionné sur l Ingénierie et le Conseil en Technologie (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d études pour

Plus en détail

NEWSLETTER. A la Une Pascal Parois. Dans ce numéro. Pascal Parois à la Une! Connaissez-vous Normand Expo? Zoom sur 27 formations dans l événementiel

NEWSLETTER. A la Une Pascal Parois. Dans ce numéro. Pascal Parois à la Une! Connaissez-vous Normand Expo? Zoom sur 27 formations dans l événementiel NEWSLETTER Avril 2014 A la Une Pascal Parois Directeur Adjoint de France Evénements Services, Pascal Parois a rejoint François Xavier Paris, Directeur Général, il y a maintenant trois ans. Après des débuts

Plus en détail

Résultats annuels 2013

Résultats annuels 2013 Activité iié et Résultats annuels 2013 Simon Azoulay Chairman and Chief Executive Officer Bruno Benoliel Deputy Chief Executive Officer Paris, le 26 février 2014 SOMMAIRE ALTEN, leader européen sur le

Plus en détail

Rapport semestriel sur les comptes consolidés

Rapport semestriel sur les comptes consolidés Rapport semestriel sur les comptes consolidés www.concoursmania.com 1 Référentiel comptable, modalités de consolidation, méthode et règles d évaluation 1.1. Principes comptables En vue d apporter une information

Plus en détail

Résultats Annuels 2014. 20 février 2015

Résultats Annuels 2014. 20 février 2015 Résultats Annuels 2014 20 février 2015 Sommaire Profil du groupe Résultats annuels consolidés 2014 Questions-réponses Conclusion Profil du groupe Spir Communication Profil du groupe Chiffre d affaires

Plus en détail

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2 Rapport financier du premier semestre 2007 Sommaire 1. Commentaires sur l activité de la période... p. 3 2. Rapport des Commissaires aux comptes... p. 5 3. Comptes consolidés au 30 juin 2007... p. 9 Weborama

Plus en détail

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007 Résultats semestriels 2007 & Perspectives 31 octobre 2007 Agenda Identité, marchés et philosophie Les modèles économiques du groupe Freelance.com Activité et résultats semestriels 2007 Stratégie et perspectives

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

Communiqué de presse S1 2014-2015

Communiqué de presse S1 2014-2015 Communiqué de presse 27 novembre 2014 Huizingen, Belgique Communiqué de presse S1 2014-2015 (Résultats pour le premier semestre clôturé le 30 septembre 2014) Le chiffre d affaires semestriel a connu une

Plus en détail

Définition du tourisme d affaires

Définition du tourisme d affaires Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l

Plus en détail

Actionnaires. Lettre d information. 32,6 Md. 1 Md 78,90. Rencontre avec Gilles Benoist, Directeur général. Chiffres clés au 31/12/2009

Actionnaires. Lettre d information. 32,6 Md. 1 Md 78,90. Rencontre avec Gilles Benoist, Directeur général. Chiffres clés au 31/12/2009 Numéro 42 Avril 2010 Lettre d information Actionnaires Rencontre avec Gilles Benoist, Directeur général Grâce à l ensemble de nos partenaires, nous avons développé l activité sur toutes les zones où nous

Plus en détail

-1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004

-1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004 -1 - Groupe SQLI Présentation des résultats semestriels 2004 Septembre 2004 -2 - Sommaire Présentation de SQLI Faits marquants et résultats semestriels Perspectives -3 - SQLI : les éléments clés Dates

Plus en détail

Résultats de l exercice clos au 31 Août 2013 (Période du 1 er Septembre 2012 au 31 Août 2013) Résultat net pénalisé par la faiblesse de l activité

Résultats de l exercice clos au 31 Août 2013 (Période du 1 er Septembre 2012 au 31 Août 2013) Résultat net pénalisé par la faiblesse de l activité Communiqué de presse La Fouillouse, le lundi 9 décembre 2013 Résultats de l exercice clos au 31 Août 2013 (Période du 1 er Septembre 2012 au 31 Août 2013) Résultat net pénalisé par la faiblesse de l activité

Plus en détail

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Paris, le 9 mai 2014 Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas 1. Estimations des résultats

Plus en détail

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques COMMUNIQUE DE PRESSE RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques Points clés Paris-Nanterre, le 18 février 2014 Chiffre d affaires net record

Plus en détail

COMMUNIQUE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS 2013/2014 AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE

COMMUNIQUE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS 2013/2014 AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE COMMUNIQUE Toulouse, le 30 janvier 2015 DIFFUSION IMMEDIATE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE Le Conseil d Administration d Alpha M.O.S (EuroNext

Plus en détail

Résultats annuels 2013 & perspectives. «Du mobile au Big Data»

Résultats annuels 2013 & perspectives. «Du mobile au Big Data» Résultats annuels 2013 & perspectives «Du mobile au Big Data» Sommaire 1. Profil du Groupe Du mobile au Big Data 2. Résultats annuels 2013 Croissance et rentabilité 3. Perspectives Confiance pour 2014

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole

Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Mégacité Centre d exposition et de congrès d Amiens métropole Pourquoi choisir Amiens pour votre événement? Amiens, ville accessible Par la route : - des liaisons rapides avec Paris, Lille, Rouen, Reims

Plus en détail

Activité et Résultats annuels 2014

Activité et Résultats annuels 2014 Activité et Résultats annuels 2014 Simon Azoulay Chairman and Chief Executive Officer Bruno Benoliel Deputy Chief Executive Officer Paris, le 25 février 2015 AVERTISSEMENT «Cette présentation peut contenir

Plus en détail

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement

Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement RESULTATS ANNUELS 2014 Paris, le 12 mars 2015 16 millions d abonnés (fixes et mobiles) Mobile : 15% de part de marché, 3 ans seulement après le lancement Chiffre d affaires dépassant pour la première fois

Plus en détail

Communiqué de presse 5 mars 2015

Communiqué de presse 5 mars 2015 RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS OPERATIONNELLES MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 En Tourisme de Loisirs comme en Affaires, de nombreux démarchages ont eu lieu, au cours du 2 ème trimestre, en France ainsi que sur les marchés

Plus en détail

Communiqué de presse. Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014. Pour le semestre clos au 31 mars 2012.

Communiqué de presse. Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014. Pour le semestre clos au 31 mars 2012. Communiqué de presse Lille, le 29 juin 2012 Tereos Europe 500 000 000 d emprunt obligataire à 6 3/8 % dus à 2014 Pour le semestre clos au 31 mars 2012. L Entreprise organise une conférence téléphonique

Plus en détail

Résultats du 1 er semestre 2011 Reprise de cotation

Résultats du 1 er semestre 2011 Reprise de cotation COMMUNIQUE DE PRESSE Résultats du 1 er semestre 2011 Reprise de cotation La Seyne-sur-Mer, le 25 novembre 2011 : Groupe VIAL (FR0010340406 VIA), premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle

Plus en détail

unité de lieu réunir former, motiver rassembler

unité de lieu réunir former, motiver rassembler unité de lieu réunir former, motiver rassembler PARTENAIRE DE VOS ÉVÉNEMENTS Unité de lieu pour vous réunir, exposer, organiser et recevoir 12 000 m² d espaces d exposition et de réunion variés et modulables

Plus en détail

Cegedim : Un chiffre d affaires 2013 en léger recul en organique*

Cegedim : Un chiffre d affaires 2013 en léger recul en organique* SA au capital de 13 336 506,43 euros R. C. S. Nanterre B 350 422 622 www.cegedim.com COMMUNIQUE DE PRESSE Page 1 Information Financière Trimestrielle au 31 décembre 2013 IFRS - Information Réglementée

Plus en détail

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON 4éme édition Mercredi 17 et Jeudi 18 JANVIER 2007 CENTRE DES CONGRES Lyon 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon «Séminaires &

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY Rapport financier semestriel 2013 Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY SOMMAIRE RAPPORT SEMESTRIEL D ACTIVITE DU CONSEIL D AMINISTRATION

Plus en détail

LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE

LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE LE MARCHE DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE EN FRANCE Etude ANAé-Bedouk 2012 8 février 2012 Gérard Denis, Nicolas Dudkowski SOMMAIRE Périmètre de l étude 2010 : analyse des bilans" 2011 : le

Plus en détail

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21%

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 mai 2015 Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Leader sur le marché de

Plus en détail

CBo Territoria annonce son transfert sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris

CBo Territoria annonce son transfert sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris Communiqué de presse Sainte-Marie, le 16 décembre 2011, 11h30 Aménageur - Promoteur - Foncière CBo Territoria annonce son transfert sur le marché réglementé de NYSE Euronext Paris «Les résultats et la

Plus en détail

Communiqué de presse. Paris, le 15 février 2012

Communiqué de presse. Paris, le 15 février 2012 Communiqué de presse RESULTATS ANNUELS 2011 Solides résultats 2011 et accroissement du patrimoine Paris, le 15 février 2012 Résultats 2011 o Progression de +14% du cash-flow courant par action à 2,14 o

Plus en détail

LE RAPPORT ANNUEL DE GESTION ETABLI PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION

LE RAPPORT ANNUEL DE GESTION ETABLI PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE RAPPORT ANNUEL DE GESTION ETABLI PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION I- SOCIETE NE FAISANT PAS APPEL PUBLIC A L EPARGNE Le conseil d'administration doit établir un rapport de gestion écrit qui expose :

Plus en détail

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007 Résultats Semestriels 2007 Réunion d information du 3 octobre 2007 1 S o m m a i r e efront, expert en solutions logicielles pour la finance Stratégie de développement Activité du 1 er semestre 2007 Perspectives

Plus en détail

rapport annuel 2002 ) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

rapport annuel 2002 ) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 2002 ) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> sommaire 1 Présentation du Groupe Générale Location Profil 1 Message du président 3 Interview du vice-président 5 6 Renseignements concernant l activité de Générale Location,

Plus en détail

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange RESULTATS ANNUELS 2010 Paris, le 9 mars 2011 Chiffre d affaires à plus de 2 milliards d euros Marge d EBITDA Groupe à plus de 39% Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros Signature d

Plus en détail

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance

Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Bruxelles, le 31 août 2012 8h40 Information réglementée COMMUNIQUÉ DE PRESSE Malgré un environnement économique difficile, IMMOBEL continue à investir pour assurer sa croissance Résultat opérationnel consolidé

Plus en détail

La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif

La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif Ivry, le 27 février 2014 La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif Progression du résultat opérationnel courant à 72 m (+13,3%) Résultat net positif

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014

RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014 RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014 Intervenants Jean Louis Bouchard Président Bruno Lemaistre Directeur Général Jean Philippe Roesch Directeur Général P. 1 Sommaire 1 2 3 4 5 6 Le

Plus en détail

Retour à la croissance

Retour à la croissance Après une forte amélioration de ses résultats au T4 2010 et la finalisation de ses programmes d investissement et de réorganisation, Eurofins réaffirme ses objectifs à moyen terme 28 janvier 2011 A l occasion

Plus en détail

Guide exposant pour les stands de 9 m2

Guide exposant pour les stands de 9 m2 Guide exposant pour les stands de 9 m2 IMA-events 80 rue d Aboukir - 75002 Paris France S.A.R.L au capital de 7 500 SIREN 527 509 327 RCS Paris - APE 8230Z Page 1 Contactez-nous... Vos interlocuteurs Contacts

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE 1. Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3 M (+ 64%)

COMMUNIQUE DE PRESSE 1. Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3 M (+ 64%) COMMUNIQUE DE PRESSE 1 RESULTATS 2014 : Le 20 février 2015, 16 h 30 INFORMATION REGLEMENTEE Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3

Plus en détail

Acquisition de la société allemande

Acquisition de la société allemande Acquisition de la société allemande Réunion d information le 02 décembre 2005 Sommaire Le groupe SECURIDEV Présentation du groupe DOM : son positionnement ses produits L opération d acquisition : pourquoi?

Plus en détail

Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives

Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives Résultats annuels 2004 Stratégie et Perspectives Emmanuel Olivier Directeur Général Paris, le 22 mars 2005 1 Sommaire Esker en bref Stratégie et Perspectives Bilan de l activité et résultats 2004 2 Esker

Plus en détail

Diminution de l endettement net consolidé de 8 % sur le semestre

Diminution de l endettement net consolidé de 8 % sur le semestre Comptes consolidés semestriels 30 juin 2009 COMMUNIQUE DE PRESSE 28 SEPTEMBRE 2009 Progression du chiffre d affaires (pro forma) en croissance de 5,6 % à 151 M Solide rentabilité : EBITDA de 25 M soit

Plus en détail

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE

CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE CAPITAL INVESTISSEMENT INVESTIR DANS VOTRE CROISSANCE PRÉSERVER VOTRE INDÉPENDANCE Nouvelle phase de développement Recomposition d actionnariat Optimisation de la structure financière Transmission d entreprise

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable;

2. La définition du chiffre d affaires prévisionnel, traduisant par secteur, l estimation du volume d activité raisonnablement réalisable; Le plan financier (Pacioli N 87) 1. Le Tableau de financement Le tableau de financement est un outil conçu spécialement pour assurer l équilibre "besoins-ressources" de l entreprise pour une politique

Plus en détail

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris

Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Lancement de l ouverture du capital et de l introduction en bourse d Aéroports de Paris Paris, le 31 mai 2006 Aéroports de Paris lance aujourd hui son processus d ouverture de capital et d introduction

Plus en détail

Comptes Consolidés Logic Instrument au 31 décembre 2011 1

Comptes Consolidés Logic Instrument au 31 décembre 2011 1 GROUPE Comptes consolidés Au 31 décembre 2011 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 BILAN CONSOLIDE... 3 COMPTE DE RESULTAT... 4 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE... 5 PRINCIPES ET METHODES... 6 PRINCIPES ET MÉTHODES

Plus en détail

GL events. Documents comptables annuels. A. Etats financiers sociaux.

GL events. Documents comptables annuels. A. Etats financiers sociaux. GL events Société anonyme au capital de 54 147 212 euros. Siège social : route d'irigny, Z.I. Nord, 69530 Brignais. 351 571 757 R.C.S. Lyon. -- APE : 741 J. Documents comptables annuels. A. Etats financiers

Plus en détail

Résultats annuels 2014

Résultats annuels 2014 Spécialiste de la distribution de produits consommables, non stratégiques et indispensables. Résultats annuels 2014 Lyon : Banque de France 09/04/2015 09h30 Lyon : Le Prisme 09/04/2015 11h30 Paris : Hôtel

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

RESULTATS 2006. 29 mars 2007 Palais Brongniart. Entre nous, une même passion!

RESULTATS 2006. 29 mars 2007 Palais Brongniart. Entre nous, une même passion! RESULTATS 2006 29 mars 2007 Palais Brongniart Entre nous, une même passion! Sommaire 1. Faits marquants 2006 2. Eléments financiers 2006 3. Bricorama en France 4. Bricorama en Belgique 5. Bricorama aux

Plus en détail

Document de référence

Document de référence Document de référence 2008 Sommaire 1 2 3 4 5 Activité du groupe Neopost 3 Chiffres clés 4 Activité 6 Stratégie 7 Organisation 9 Historique 10 Rapport de gestion du Groupe 11 Commentaires sur les résultats

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sportscene maintient le cap malgré le contexte économique actuel Montréal, le 22 janvier 2015 À l occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à la Cage aux Sports

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

Résultats semestriels au 30 juin 2010 SYSTEMAT S.A.

Résultats semestriels au 30 juin 2010 SYSTEMAT S.A. CONTACTS Martin Detry SYSTEMAT Tél.: +32 2 352 85 04 martin.detry@systemat.com SOUS EMBARGO JUSQU AU JEUDI 26 AOUT 2010, 17H40 Frédérique Jacobs Tél.: +32 479 42 96 36 frederique.jacobs@systemat.com Lasne,

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Faurecia : un premier semestre 2015 en très forte progression ; guidance annuelle révisée à la hausse

Faurecia : un premier semestre 2015 en très forte progression ; guidance annuelle révisée à la hausse Nanterre, le 24 juillet 2015 Faurecia : un premier semestre 2015 en très forte progression ; guidance annuelle révisée à la hausse Chiffre d affaires total en hausse de 12,6% à 10,51 milliards d euros

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

LES MATINALES DE. Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne

LES MATINALES DE. Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne LES MATINALES DE Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne Yazid Taalba Hôtel Hilton - ALGER 3 Juin 2014 SOMMAIRE 1- Qu est ce qu est le capital investissement? 2- Qui intervient dans ce métier?

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE 26 février 2015 Résultats de l exercice 2014 Groupe SEB : Des performances opérationnelles solides Des devises pénalisantes 1 Ventes de 4 253 M en croissance organique* de + 4,6 % Croissance organique*

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, 25 AOUT 2015 LANCEMENT DE L OPERATION D ACTIONNARIAT SALARIE 2015 (SHAREPLAN 2015) EMETTEUR AXA, ICB Classification sectorielle : Industrie : 8000, Sociétés financières

Plus en détail

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013

GROUPE. Comptes consolidés. Au 31décembre 2013 GROUPE Comptes consolidés Au 31décembre 2013 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 BILAN CONSOLIDE... 3 COMPTE DE RESULTAT... 4 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE... 5 PRINCIPES ET METHODES... 6 PRINCIPES ET METHODES DE

Plus en détail