LES MECANISMES DE LA FORCE (MUSCULAIRE)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES MECANISMES DE LA FORCE (MUSCULAIRE)"

Transcription

1 BPJEPS AF 2017 Guillaume BOUDÉ F LES MECANISMES DE LA FORCE (MUSCULAIRE)

2 OBJECTIFS EC définir la Force et différencier les types de Forces. EC connaître et comprendre les mécanismes de la Force. EC connaître les principaux procédés de développement de la Force. EC appréhender les effets du développement de la Force

3 1. Définitions SOMMAIRE 2. Les différents types de Force 3. Les mécanismes de la Force 4. Les procédés de développement de la Force

4 1. Définitions Aspect mécanique: Capacité de déformation (effet statique) ou de modification de mouvement (effet dynamique) d un corps. Aspect physiologique: "Faculté de vaincre une résistance extérieure ou d'y résister grâce à des efforts musculaires." Zatsiorski (1966). "Tension qu'un muscle ou qu'un groupe musculaire peut opposer à une résistance en un seul effort maximal." Fox et Matthews (1984). Capacité du muscle à générer une tension (interne) suite à une stimulation nerveuse qui s exprime par rapport à un segment corporel et/ ou à une charge additionnelle (externe). Prévost (2013).

5 1. Définitions La force est une qualité complexe, transversale aux autres qualités (endurance, vitesse, coordination, souplesse et apparaît souvent sous forme combinée (endurance de force, puissance ou force-vitesse, force maximale). Elle est aussi fonction du type de contraction musculaire(isométrique, concentrique, excentrique ). Elle se mesure en newton. 1 newton augmente la vitesse d'une masse de 1 kg de 1 mètre à chaque seconde

6 1. Définitions Endurance de force Endurance de vitesse Puissance

7 2. Les différents types de Force Force absolue = force maximale humaine théorique quand la totalité des unités motrice est activée (Force max + réserve). Force maximale = force la plus grande que le système neuromusculaire peut exercer par une contraction volontaire (Force absolue réserve ). Elle est fonction du régime de contraction (isométrique, excentrique, concentrique ). Force relative = (force maximale / poids de corps). Force maximale que développe un sportif par rapport au poids de son propre corps. Force endurance = Capacité que possède l organisme de résister à la fatigue lors d efforts de force de longue durée. Force vitesse (puissance)= est caractérisée par la capacité qu a le système neuromusculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible (Puissance = force x vitesse).

8 3. Les mécanismes de la Force 3 facteurs influencent le développement de la Force: - Nerveux = En rapport avec la stimulation et l activation des fibres musculaires. - Structuraux = En rapport avec la composition interne et l architecture du muscle. - Etirement = Qui potentialise la contraction musculaire.

9 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux 3 ordres : -le recrutement des fibres musculaires, -la synchronisation des Unités motrices, -la coordination intermusculaire.

10 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -le recrutement des fibres musculaires *Spatial= Avec l entraînement, le système nerveux recrute de plus en plus de fibres dans un ordre de taille en fonction de l intensité de la charge (loi d Henneman) ou de la vitesse d exécution. 1= Avant 1 ère séance 2= Après 1 ère séance (pas d hypertrophie) 3= Après 6 à 8 semaines (hypertrophie).

11 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -le recrutement des fibres musculaires loi de Henneman (principe de taille), Fibres types 1 Seuil d activation (ampères) IIX Fibres types 2 A Fibres type 2 X I =0,01 IIa=0,02 IIx=0,03 Exceptions: W balistiques, excentriques, électromyostimulation, le SNC anticipe le recrutement

12 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -le recrutement des fibres musculaires *Temporel= Un muscle répond par une secousse à une impulsion. Si une 2ème impulsion survient suffisamment rapidement la secousse est alors supérieure. Une série d impulsions rapprochées donnera un tétanos imparfait, puis un tétanos parfait.

13 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -le recrutement des fibres musculaires *Temporel= L entraînement en force permet d augmenter la fréquence des impulsions.

14 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -la synchronisation des unités motrices L union fait la force l entraînement conduit à mieux synchroniser les UM, "déchargeant" ensemble ainsi les impulsions en même temps dans la fibre musculaire (inhibition du circuit de Renshaw). Circuit de Renshaw Actif Inactif

15 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -la synchronisation des unités motrices L effet de la synchronisation des UM améliore la montée en force ou puissance (maximum de force produite en un minimum de temps), il n est pas exclut qu elle agisse également sur la force maximale. Selon Stemmler (2002) Force 2 1 Temps

16 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Nerveux -la coordination intermusculaire collaboration entre tous les muscles participant à un même mouvement agoniste (synergie).

17 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: Une fois les facteurs neuromusculaires (nerveux) optimisés le développement de la Force continue par l intermédiaires de la structure du muscle, sous 3 niveaux: *l hypertrophie musculaire *la typologie des fibres *les sarcomères

18

19 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: Hypertrophie Au-delà d un certain point (et jusqu à un certain point ), l augmentation de la force est obtenu par l augmentation du volume musculaire, c est à dire par une hypertrophie des fibres musculaires. En effet la force musculaire dépend en partie de la section du muscle : plus un muscle sera volumineux, plus il pourra produire de force.

20 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: Hypertrophie 4 causes principales : - Augmentation des myofibrilles, -Développement des enveloppes musculaires (tissu conjonctif), - Augmentation de la vascularisation - Augmentation Sarcoplasmique

21 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: Typologie des fibres Il existe 2 types de fibres répertoriées dans le muscle: - les fibres lentes ou de type I (métabolisme aérobie) - les fibres rapides ou de type II qui comprennent : *des fibres II a mixtes (métabolisme anaérobie et aérobie) *des fibres II x rapides par excellence (anaérobie uniquement).

22 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: Typologie des fibres La typologie de la fibre peut changer avec l entraînement. Sa propriété de transformation est plus facile du type 2 au type 1 (howald). I IIa IIx

23 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -la composition du muscle: les sarcomères L entraînement en Force permet l augmentation du nombre de sarcomère dans les myofibrilles.2 sortes: En parallèle (amplitude médiane) ou en série (Amplitude complète).

24 3. Les mécanismes de la Force Facteurs Structuraux -l architecture musculaire A= Fusiforme (Vitesse) B= Penniforme simple (Force) C= Bipenné (Force)

25 3. Les mécanismes de la Force Facteurs d étirement Un muscle préalablement étiré produit une force supérieure: c est le rapport longueur/tension ou principe de starling. Au niveau des sarcomères, un allongement juste au delà de la longueur de repos suffit à établir un rapport idéal. Attention au phénomène de flexion/relaxation qui se produit lors d un étirement extrême (chaise romaine). Les explications sont aujourd'hui de 2 sortes : - l'intervention du réflexe myotatique, - le rôle joué par l'élasticité du système tendonmuscle.

26 3. Les mécanismes de la Force SENS DE LA RESISTANCE MUSCLE EN ETIREMENT COMPLET FORCE EXCENTRIQUE SENS DU TRAVAIL HEMIN DE RAVAIL DE LA IBRE. lissement des onts : ctine myosine MUSCLE AU REPOS ou à une ANGULATION DONNEE CONTRACTION SANS MOUVEMENT FORCE ISOMETRIQUE MUSCLE EN CONTRACTION COMPLETE FORCE CONCENTRIQUE TONUS DE BASE SENS DE LA RESISTANCE SENS DU TRAVAIL

27 3. Les mécanismes de la Force Facteurs d étirement - le réflexe myotatique Contraction réflexe d'un muscle déclenchée par son propre étirement. Le régime pliométrique est particulièrement adapté pour conditionner le réflexe myotatique. Efficace que s il s ajoute à la contraction volontaire.

28 3. Les mécanismes de la Force Facteurs d étirement - l élasticité myo-tendineuse Le muscle est capable d emmagasiner et restituer l énergie élastique. Cette élasticité se situe sur 2 niveaux: *CES= composante élastique en série (tendons, +liaison tendon/muscle, elastine, titine ) *CEP= composante élastique en parallèle (enveloppes musculaires, endomisium ) *CC= composantes contractiles (actine, myosine)

29 3. Les mécanismes de la Force RECRUTEMENT Charges 0 à 80% NERVEUX SYNCHRONISATION COORDINATION Charges >80% W explosif, Bulgare, isométrie Charges légères, technique mouvement STRUCTURAUX HYPERTROPHIE FIBRES II SARCOMERES Méthode 6 x 6 à 10 x 10 Charges lourdes >80% W explosif, Bulgare Travail en amplitude incomplète ou complète ETIREMENT REFLEXE MYOTATIQUE ELASTICITE Pliométrie Squat jump CMJ Drop jump Bosco test 15"

30 4. Procédés de développement de la Force Régimes de contraction Isométrique : d augmenter les niveaux de force aux angulations sélectionnées, mais permet aussi d agir sur les mécanismes régulateurs de la tonicité musculaire. Force Isométrique max > de 10 à 15% de la Force Concentrique. Pas efficace pour l hypertrophie. Courbatures intenses. Spécificité de position Peu d effet sur la vascularisation (capillaires écrasés à 50%) Isométrie totale : Exercer une tension maintenue de 20 à 30 avec une charge sous-maximale (que l on peut déplacer entre 50 à 90%) à une angulation donnée. Isométrie Maximale : Exercer une tension maintenue de 5 à 8 avec une charge supra-maximale (que l on ne peut donc déplacer 150%) à une angulation donnée.

31 4. Procédés de développement de la Force Régimes de contraction Concentrique (positif) Excentrique (négatif) : Force max excentrique > de 30% de la Force max Isométrique chez le sédentaire, > de 10% de le force max Isométrique chez l entrainé. Pas efficace pour l hypertrophie (sarcomère en série). Courbature très intense (strie Z, nécrose des fibres, liaison tendon/muscle). Recrutement différent du concentrique (moins d unité motrice). Récupération à court terme = 6 jour ; long terme = 6 à 12 semaines.

32 4. Procédés de développement de la Force Régimes de contraction Stato-dynamique : On bénéficie d avantages liés à un meilleur recrutement d unités motrices, ainsi qu à un moindre différentiel de tension myo-tendineux, lors de la phase concentrique qui suit immédiatement la phase isométrique préalable (ex: squat jump). Pliométrique : Ce régime combiné de contraction (excentrique concentrique) qui consiste à solliciter les composantes élastiques en série (tendons) et en parallèles (tissu conjonctif), ainsi que les systèmes réflexes, d un muscle ou d une chaîne musculaire par des exercices de sauts, a pour but de diminuer le temps de couplage des phases excentriques et concentriques, en optimisant les effets de la sollicitation du réflexe myotatique associée à une restitution d énergie accumulée par la mise en tension des composantes élastiques ( multi bonds).

33 4. Procédés de développement de la Force Régimes de contraction L électrostimulation ou électro-neuro-myostimulation: Comment ça marche? C'est normalement le système nerveux qui commande les muscles en envoyant des impulsions électriques physiologiques aux fibres musculaires via les nerfs. L' électrostimulation est basée sur le même principe à la différence que les impulsions électriques sont transmises à travers la peau par les électrodes. Attention, ne remplace pas l entraînement classique (outil). Intérêts: o Apport d un travail si le sportif manque de motivation. o Utilisation importante des fibres musculaire, dépassant l entraînement classique. o Utilisation localisée (muscle récalcitrant, Sportif blessé). o Toutes les stimulations sont possibles (force, endurance, hypertrophie, toutes les fibres). o Utile pour la récupération

34 4. Procédés de développement de la Force Le temps sous tension Le temps sous ou en tension représente la durée totale d une répétition et/ou d une série pour un exercice (régime auxotonique). Il est en rapport avec l objectif de «Force» voulu (Force max, force endurance ), les facteurs qui les composent (nerveux, structuraux ) et donc les processus fournisseurs d énergie (ATP). Il est conditionné par la vitesse d exécution (tempo ou rythme) décomposée sur les 4 phases du mouvement: oexcentrique oisométrique 1 (transition 1) oconcentrique oisométrique 2 (transition 2) Ex: 5x5 au Squat en TST 4121 = 8 par répétition = 40 par série = Hypertrophie. Permet d amener de la variété dans l entraînement donc de créer de nouvelles adaptations.

35 4. Procédés de développement de la Force EFFORTS MAXIMAUX W avec une charge maximale ZATSIORSKI EFFORTS W avec une charge REPETES non maximale, jusqu'à la fatigue EFFORTS DYNAMIQUES W avec une charge non maximale, mais à vitesse maximale

36 4. Procédés de développement de la Force ZATSIORSKY EFFORTS MAXIMAUX +85% 1 à 4 Répétitions max 3 à 8 Séries +5 min Récupération complète Force sans prise de masse, Facteurs nerveux (recrutement et synchronisation des unités motrices, synchronisation intermusculaire), Réservé aux pratiquants confirmés, Récupération longue entre les séances (7 jours)

37 4. Procédés de développement de la Force ZATSIORSKY EFFORTS REPETES 60 à 80% 5 à 15 Répétitions max 5 à 15 Séries 30 à 3min Récupération incomplète Action sur la masse musculaire (hypertrophie myofibrillaire), Facteurs nerveux (synchronisation UM, coordination intra + inter musculaire), Tension maximale intervenant sur les dernières répétitions, Convient aux pratiquants peu expérimentés, Récupération courte entre les séances (2 jours).

38 4. Procédés de développement de la Force ZATSIORSKY EFFORTS DYNAMIQUES 50% 6 à 15 Répétitions 10 à 30 Séries 2 à 3 min Récup complète Action importante sur la montée de Force, Action sur les facteurs nerveux (fréquence de sollicitation + synchronisation UM, coordination intermusculaire), Prépare aux vitesse d exécution spécifique (compétition), Nécessite une grande quantité de W (attention à la vitesse d exécution), Convient aux débutants, Récupération relativement courte entre les séances (3

39 4. Procédés de développement de la Force Objectifs Charge (% 1RM) Nombre de répétitions Temps sous tension Récupération entre les séries Force max > 85% < 6 < 20 3 à 7 Puissance - Force - Vitesse 60 75% 30 50% 3 6 <8 <8 < 10 1 à 3 Hypertrophie - Myofibrillaire - Sarcoplasmique 75 85% 50 70% à à 2 2 à 3 30 à 2 Endurance musculaire < 50% > 15 >50 10 à 3

40 4. Procédés de développement de la Force EFFETS METHODES EFFETS IMMEDIATS ( à l'issue d'une séance) EFFETS RETARDES ( à l'issue d'une cycle) EFFETS CUMULES ( à l'issue De plusieurs cycles et/ou méthodes) CONCENTRIQUE (léger lourd) 2 à 7 jours 3 à 6 semaines 3 à 6 semaines (en plus par cycle supplémentaire) STATO-DYNAMIQUE 1 à 3 jours 6 à 9 semaines 9 semaines et un jour ISOMETRIQUE (Totale Maximale) 7 à 10 jours 6 à 9 semaines 6 à 9 semaines (en plus par cycle supplémentaire) EXCENTRIQUE (Supra-maximal) 8 à 10 jours 9 à 12 semaines 6 à 9 semaines (en plus par cycle supplémentaire) 120 / 80 2 à 3 jours 3 à 6 semaines 6 semaines (en plus par cycle supplémentaire) PLIOMETRIE BASSE 3 à 7 jours 3 à 6 semaines 3 semaines (en plus par cycle supplémentaire) PLIOMETRIE HAUTE 5 à 10 jours 6 à 9 semaines 3 à 6 semaines (en plus par cycle supplémentaire) METHODE COMBINEES (Hors stato-dyn et pliométrie) Effets du concentrique additionés à ceux de la méthode la plus traumatisante Idem Idem

41 La force ne vient pas des capacités physiques; elle vient d une indomptable volonté. M.Gandhi

42 Merci

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Programme de réhabilitation respiratoire

Programme de réhabilitation respiratoire Programme de réhabilitation respiratoire Dr Jean-Marc Perruchini Service de Réhabilitation R respiratoire, Clinique de Médecine Physique Les Rosiers 45, Bd Henri Bazin, 21002 DIJON Cedex Mle Carine Lopez

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement

PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement PROGRAMME RADAR DE RCA ROWING ATHLETE DEVELOPMENT AND RANKING (Développement et classement des athlètes d aviron) pour les athlètes de développement olympiques et paralympiques Développé par Rowing Canada

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

LES COLLISIONS FRONTALES ENTRE VÉHICULES

LES COLLISIONS FRONTALES ENTRE VÉHICULES LES COLLISIONS FRONTALES ENTRE VÉHICULES Quel est le rôle de la masse dans un choc frontal entre deux véhicules? Quel est le rôle de la vitesse? Quelle est la force délivrée par chacun des deux véhicules?

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi La musculation CP5 Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi jmarchug@noos.fr marcel.lemire@ac-strasbourg.fr DEROULEMENT DU STAGE Présentation du stage - Début

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS

DÉFINITIONS. Motricité. Robert Rigal ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS ÉDUCATION MOTRICE DE L ENFANT DE 4 À 11 ANS Robert Rigal DÉFINITIONS Motricité Ensemble des fonctions qui assurent les mouvements autogénérés d un organisme; Étude des mouvements humains et de leurs caractéristiques

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros Copyright 2012 Sébastien Bême - Lulu ISBN : 978-2-36414-036-3 Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

NO-BREAK KS. Système UPS dynamique PRÉSENTATION

NO-BREAK KS. Système UPS dynamique PRÉSENTATION NO-BREAK KS Système UPS dynamique PRÉSENTATION Table des matières Chapitre 1 : Description du système No-Break KS...3 Chapitre 2 : Fonctionnement lorsque le réseau est présent...4 Chapitre 3 : Fonctionnement

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Evaluation de la Puissance maximale

Evaluation de la Puissance maximale Evaluation de la Puissance maximale Il est actuellement abusif de dénommer «tests d évaluation de la puissance maximale anaérobie alactique» des tests fondés sur la mesure d'une puissance mécanique. Ceci

Plus en détail

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou 1 Objet Ce guide a pour objectif d orienter la prise en charge du patient en physiothérapie après sa chirurgie

Plus en détail

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010 Sommeil et sport Structure du sommeil Au cours du sommeil, on repère 2 principaux types de sommeil : Le sommeil lent. Le sommeil paradoxal. Processus de régulation 3 processus: - circadienne (processus

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Les 5 différents types d ordres

Les 5 différents types d ordres Les 5 différents types d ordres «Au marché» «A la meilleure limite» «Limité» «A seuil de déclenchement» ou «Stop» «A plage de déclenchement» 1 Définitions Type d ordre «Au marché» «A la meilleure limite»

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08

Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008. Mise à jour 24-06-08 Diabète de type 2 et Sport Dr Laurence FAYARD- JACQUIN Cœurs du Forez 2008 Mise à jour 24-06-08 L activité physique est recommandée depuis longtemps aux patients diabétiques Dès la fin du 19 ème siècle,

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps

LaMeilleureCyclospor/ve devotrevie.com. 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps 6 trucs de Pro pour Améliorer Votre Endurance en peu de temps Pour bien réussir ce webinaire Fermer les applica3ons «bande passante» Eteignez vos portables et toutes sources de distrac3on Fermer la pièce

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

ELECTRICITE. Introduction

ELECTRICITE. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Introduction ELECTRICITE L'utilisation de l'énergie électrique est devenue tellement courante que nul ne saurait

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)

Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Introduction à l informatique temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 -Définition et problématique - Illustration par des exemples -Automatisme:

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE

LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L ENTRAÎNEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DE L ATHLÈTE Février 2010 Avertissement de l auteur En couchant ces quelques lignes, je tente simplement de confronter ces

Plus en détail

mesure comprends progresse

mesure comprends progresse mesure comprends progresse PARTENAIRES OFFICIELS MYOTEST LA RÉVOLUTION MYOTEST Mesure simple et rapide de la performance Le Myotest PRO est un nouvel appareil qui permet de mesurer en cinq minutes le niveau

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

Les résistances de point neutre

Les résistances de point neutre Les résistances de point neutre Lorsque l on souhaite limiter fortement le courant dans le neutre du réseau, on utilise une résistance de point neutre. Les risques de résonance parallèle ou série sont

Plus en détail

Programmes. Iontophorèse Hyperhidrose Œdème DENERVE. Total manuel Partiel automatique Total automatique Partiel manuel AGO/ANTAGO

Programmes. Iontophorèse Hyperhidrose Œdème DENERVE. Total manuel Partiel automatique Total automatique Partiel manuel AGO/ANTAGO CPX072-Fiches C3 210x297 27/04/07 10:37 Page 1 Programmes PROGRAMMES CLASSIQUES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES PROGRAMMES DE PREPARATION PHYSIQUE REHABILITATION COURANT DIRECT SPORT Amyotrophie Prévention amyotrophie

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte

P M L R O G W. sylomer. Gamme de Sylomer Standard. Propriétés Méthode de test Commentaires. Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Matière : Couleur : Polyuréthane (PUR) Cellulaire mixte Gris Recommandations d usage : Pression (dépend du facteur de forme) Déflexion Pression statique maximum :. N/mm ~ % Pression dyn. maximum :. N/mm

Plus en détail

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION

TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION TITRE : LES JEUX OLYMPIQUES UN OBJECTIF UNE PREPARATION CREDIT : Laurent CHOPIN Définition de la notion d objectif : Cette notion vous est, maintenant, on ne peut plus familière. Un tout petit rappel en

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE

AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE AMELIORATION DE LA FIABILITE D UN MOTEUR GRÂCE AU TEST STATIQUE ET DYNAMIQUE Le test statique est un moyen très connu pour évaluer les moteurs électriques. Cependant, si un moteur ne peut pas être arreté,

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test 11 juillet 2003 Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test Mariane Comte Plan 2 Introduction et objectif

Plus en détail

Rééducation de la rééducation de l Incontinence Urinaire de l homme : Résultats. Guy Valancogne

Rééducation de la rééducation de l Incontinence Urinaire de l homme : Résultats. Guy Valancogne Rééducation de la rééducation de l Incontinence Urinaire de l homme : Résultats Guy Valancogne Depuis la fin des années 90 : études pour le cas spécifique de l incontinence masculine, - certaines d entre

Plus en détail

COMPRESSEURS DENTAIRES

COMPRESSEURS DENTAIRES FRANCE COMPRESSEURS DENTAIRES TECHNOLOGIE SILENCIEUSE MGF NOS SERVICES, NOS ENGAGEMENTS - Les pièces détachées sont disponibles sur stock dans notre site localisé en Saône-et-Loire. Envoi express en h

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE

PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE REUSSIR ENSEMBLE PRINCIPAUX OUTILS et SITES d AIDE à la PERFORMANCE La carrière d un athlète est courte, la technique longue à acquérir, le moment propice fugitif, l expérience personnelle indispensable

Plus en détail

Système de détection d intrusions périmétrique par câble enterré INTREPID TM

Système de détection d intrusions périmétrique par câble enterré INTREPID TM icrotrack, la dernière addition à la famille de systèmes de détection d intrusions INTREPID de Southwest Microwave, est un nouveau système de câble enterré destiné aux applications qui exigent une protection

Plus en détail

ABS 2RM : quels effets observés sur la fréquence accident?

ABS 2RM : quels effets observés sur la fréquence accident? ABS 2RM : quels effets observés sur la fréquence accident? Bertrand Nelva-Pasqual, Mutuelle des Motards Journées Scientifiques "Deux-roues motorisés" 15 et 16 octobre 2013, Lyon-Bron Groupe d Échanges

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification

Plus en détail

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE

METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE. Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE METHODE D APPLICATION DE L OSTÉOPATHIE Liste des 155 modèles thérapeutiques du Référentiel RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE Méthode SOLÈRE Notre formation a pour objet la diffusion de connaissances dans le

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015

Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Appel à candidatures : Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Etablissement : UNIVERSITE DE PAU Lieu d'exercice des fonctions : Tarbes Section1

Plus en détail

Groupe Académique Lyon Musculation - 2008

Groupe Académique Lyon Musculation - 2008 1 PRESENTATION A l initiative de l inspection pédagogique régionale de Lyon en septembre 2004, un groupe académique de réflexion sur l enseignement de la musculation a été crée. La mission de ce dernier

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

SCÉNARIO DE TD AUTONOME. Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC

SCÉNARIO DE TD AUTONOME. Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC SCÉNARIO DE TD AUTONOME Auteur(e) :Auteur : cap Établissement : UTC Date de création : 09/03/2015 1 1 Scénario type d'un TD à distance avec régulation pédagogique à postériori et sans interactions tutorale

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau

Risques liés à l'activité physique au travail. Mireille Loizeau Risques liés à l'activité physique au travail Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Activité physique 2 Définition Quotidien Travail Loisirs Sports... Définition Organisation Mondiale

Plus en détail

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire

Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Notions de base Gestion du patient au bloc opératoire Vieillissement de la population Augmentation du nombre de patients porteurs de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs implantables Augmentation

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

DECLARATION DES PERFORMANCES N 1

DECLARATION DES PERFORMANCES N 1 DECLARATION DES PERFORMANCES N 1 Résistance mécanique C18 EN 1912 : 2012 + EN 338 :2009 DECLARATION DES PERFORMANCES N 2 Résistance mécanique C24 EN 1912 : 2012 + EN 338 :2009 DECLARATION DES PERFORMANCES

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DE LA FORCE :

LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DE LA FORCE : LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DE LA FORCE : GILLES COMETTI Centre d Expertise de la Performance DIJON 1 LES METHODES DU DEVELOPPEMENT DE LA FORCE: C est Zatsiorski (1966) qui a posé les bases de la musculation.

Plus en détail

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E

FR E S P A C E B I E N - Ê T R E ESPACE BIEN-ÊTRE FR UN VÉRITABLE PLAISIR DES SENS... S occuper de soi devient un délicieux instant de bien-être. Les soins de beauté ont des textures douces, fondantes et des parfums qui éveillent les

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Conception des systèmes répartis

Conception des systèmes répartis Conception des systèmes répartis Principes et concepts Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Octobre 2012 Gérard Padiou Conception des systèmes répartis 1 / 37 plan

Plus en détail

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail