Introduction page 3. Définitions page 5. Accueil page 7. Soutien page 11. Charte qualité page 12

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction page 3. Définitions page 5. Accueil page 7. Soutien page 11. Charte qualité page 12"

Transcription

1

2 2 S O M M A I R E Introduction page 3 Définitions page 5 Accueil page 7 Soutien page 11 Charte qualité page 12

3 3 I N T R O D U C T I O N Le Plan vélo de la Manche Le Conseil général de la Manche mène depuis de nombreuses années une politique volontariste d aménagement de véloroutes et voies vertes basée notamment sur la valorisation d anciennes voies-ferrées et de chemins de halage. Il a souhaité évaluer l infrastructure existante et définir un plan d action détaillé pour mieux répondre aux attentes des usagers, améliorer le cadre de vie des résidents (environnement, santé et mobilité), augmenter la fréquentation et optimiser les retombées socio-économiques : c est le Plan vélo de la Manche. Rôle et fonctions des chartes départementales Le constat Les loisirs à vélo se développent en France avec la conjonction de différentes tendances : les pratiques «éco-responsables», l arrivée en retraite d une nouvelle génération de «séniors actifs», l attention portée aux coûts des transports et la place grandissante du «bien-être» et de santé dans la société. Les itinéraires à vélo, et en particulier les voies vertes, sont donc de plus en plus prisées, y compris pour le tourisme : 5,6 M de séjours sont liés au vélo en France. La concurrence entre destinations est réelle et les usagers de plus en plus attentifs à la qualité des services. Dans ce contexte, les acteurs des loisirs et du tourisme cherchent à s améliorer en matière de professionnalisme et les aménagements visent à répondre aux exigences des usagers. La qualité Un travail sur la qualité implique de se centrer sur la satisfaction des usagers et d envisager tous les aspects de la prestation, afin d éviter qu une seule fausse note ne vienne porter préjudice à l ensemble de l offre : c est la chaîne de services.

4 4 I N T R O D U C T I O N Rôle et fonctions des chartes départementales Objectifs des chartes départementales Les chartes permettent de donner aux partenaires du Département des points de repères sur les «conditions de réussite» du développement des véloroutes (dont voies vertes) autour de la connaissance (conseils techniques) de la cohérence (lisibilité de l offre) et de la qualité, afin : de maximiser les retombées socio-économiques ; d améliorer le cadre de vie et le bien-être des résidents ; de limiter les désagréments dans la prestation ; d augmenter l effet «bouche-à-oreille» (notamment au regard de la place grandissante des avis d usagers / consommateurs avec le web 2.0) de se différencier des autres offres en valorisant l image de la Manche Les chartes départementales s adressent à tous les partenaires du Département, acteurs publics et privés, directs ou indirects, du développement des voies vertes et de l usage du vélo à des fins utilitaires, de loisirs ou de tourisme.

5 5 D É F I N I T I O N S Boucle vélo d intérêt local Une boucle vélo est un itinéraire d'intérêt local. Il conjugue l'utilisation de petites routes départementales et communales peu fréquentées (moins de 500 véhicules/jour) et la découverte des patrimoines, sites et lieux d'intérêt touristique ou culturel. Sur cet itinéraire, la route est partagée et non exclusive. Les automobilistes comme les cyclistes sont invités à circuler dans le plus grand respect des uns et des autres. Spécifiquement conçu pour une pratique familiale du vélo, le circuit d une vingtaine de kilomètres se parcourt en deux ou trois heures. La création de ces circuits s accompagne des aménagements nécessaires à la sécurisation des parcours, d une signalétique d information et d orientation dédiée et normalisée. Véloroute d intérêt régional, national et européen Il s'agit d'un itinéraire cyclable à moyenne et longue distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen. Il emprunte des voies en site propre (voies vertes, pistes cyclables, etc.) et des voies en site partagé, de préférence de petites routes à faible fréquentation. L'itinéraire doit être sécurisé, linéaire, continu, jalonné, accessible dans le temps et agrémenté d aires d arrêt et de services. Il doit relier les régions entre elles et permettre de traverser les villes dans de bonnes conditions. La véloroute doit être agréable et éviter autant que possible les dénivelés importants. Les divers services, points d'hébergement, de ravitaillement et de réparation doivent être pris en considération pour permettre aux usagers des étapes courtes et confortables.

6 6 D É F I N I T I O N S Voie verte Aménagement en site propre, la voie verte exclue toute circulation motorisée et emprunte chemins de halage, voies ferrées désaffectées, routes forestières, promenades littorales, parcs urbains, etc. Elle est dédiée à différents types d'usagers : piétons, cyclistes, joggers, cavaliers et attelages, personnes à mobilité réduite et dans certains cas rollers. Elle doit s'intégrer au tissu socio-économique local et desservir autant que possible les équipements scolaires et récréatifs, les pôles d'intérêt culturel, les centres commerciaux, les gares, etc. Son statut est codifié avec le décret n du 16 septembre 2004 à l'article R du code de la route.

7 7 A C C U E I L L accueil sur site et les aires d arrêt et de services Principes généraux L accueil du public est un volet essentiel à tout aménagement de véloroute (dont voie verte), qui doit être intégré dès les prémices du projet (acquisitions ). Il permet de répondre aux besoins des usagers, de sensibiliser ceux-ci sur les points jugés utiles et d augmenter les retombées socio-économiques. Au-delà d une simple «valeur ajoutée», il participe, avec la signalisation, l intégration des accès et la qualité de l entretien, à la transformation des aménagements en un «produit» finit et adapté. L accueil du public doit prendre en compte l ensemble de la «chaîne de services» et s inscrire dans une démarche qualité. Les besoins des usagers Les différentes études et retours d expériences s accordent sur les besoins communs aux différentes catégories d usagers. Qu ils soient résidents locaux, excursionnistes à la journée ou touristes, les usagers «vélo loisirs» attendent sur les véloroutes et voies vertes un «niveau de service» élevé : ils sont sur un équipement structurant, l accueil doit donc être à la hauteur. De plus, sur les voies vertes, cet accueil doit être adapté aux usagers à pied, à cheval, et attelage, à mobilité réduite et éventuellement en roller. Plus précisément, leurs besoins se portent sur : la sécurité : point d accroche, possibilités d entretien et de réparation, fourniture d accessoires le confort : eau, nettoyage, poubelles, sanitaires, abri, transport ou consigne des bagages la détente : bancs et tables de pique-nique, ouvertures paysagères, jeux pour enfants l information : utile (cartes et accès aux pôles et sites d intérêt, météo, règles de «bon usage», numéros indispensables ), information commune à tous les loisirs (accès à l OTSI, horaires des trains et cars ) et information dédiée (points de location ou dépannage à proximité, commerces et hébergements adaptés, possibilités de boucles, conditions d intermodalité - plusieurs modes de transport au sein d un même déplacement -, numéros spéciaux, etc.).

8 8 A C C U E I L Hiérarchisation Afin d optimiser la lisibilité de l offre, et conformément aux principes de la charte qualité des véloroutes et voies vertes de Basse-Normandie (séance plénière du 22 septembre 2006) et de l audit des voies vertes de la Manche mené en 2008, l accueil sur site et les aires d arrêt et de services sont classés en fonction de leur offre de services (3 niveaux) : Les équipements départementaux avec personnel d accueil, qui offrent déjà un certain potentiel (présence préalable de services) et qui doivent avoir valeur d exemple. Les haltes repos «qualité», qui doivent assurer un niveau d accueil minimum, et offrir, en option, certains services supplémentaires. Les autres aires d arrêt et le mobilier isolé. Equipements départementaux avec personnel d accueil (Espaces Naturels Sensibles, Sites et Musées, bibliothèques et collèges ). Au minimum : mise à disposition de kit de réparation, mise à disposition d informations touristiques, de topoguides, et d information dédiée (magasins de cycles, vétérinaires, maréchaux-ferrants, hébergement spécialisés à proximité, etc.), consigne pour bagages et matériels, mise à disposition d antivols, une table de pique-nique avec bancs, (voir caractéristiques techniques), un point d informations (accueil ou RIS), deux arceaux à vélos, (voir caractéristiques techniques), une corbeille, (voir caractéristiques techniques), des toilettes, si possible accessibles (loi du 11 février 2005) et un point d eau, En milieu rural, à destination des cavaliers et attelages plus particulièrement : une barre d attache pour les chevaux, un point d eau adapté (seau, bac, etc.) Eventuellement : Des tarifs préférentiels. Des possibilités d achat d alimentation pour chevaux.

9 9 A C C U E I L Haltes repos «qualité». Au minimum : une table de pique-nique avec bancs, (voir caractéristiques techniques), deux arceaux à vélos, puis 1 arceau par table de pique-nique supplémentaire (voir caractéristiques techniques), un point d eau. Eventuellement : Un point d informations (RIS), (voir la charte signalétique des espaces naturels, de randonnée et de loisirs nature de la Manche (adoptée) et le cahier des charges des itinéraires et chemins de randonnée de l association Tourisme & Handicap). Une barre d attache pour les chevaux, (voir caractéristiques techniques). Des toilettes publiques, si possible accessibles (loi du 11 février 2005). Une corbeille (voir caractéristiques techniques). Caractéristiques techniques (tarifs indicatifs TTC 2008 hors pose). Socle : Pour le scellement des tables et bancs : Dalle en béton armé (treillis) dosé à 250 kg, à hauteur du sol (cheminement PMR) : 2,50 x 2,20 x 0.15 (long. x larg. x haut. en mètres). 650 environ Tables avec bancs : 2,40 (plateau rallongé) x 1,75 x 0.75 (long. x larg. x haut. en mètres) en plastique recyclé environ. Bancs seuls : 1,80 x 0,50 0,46 x (long. x larg. x haut. en mètres) en plastique recyclé. 600 environ. Corbeille : Ø 0,50, 100 litres, en plastique recyclé. 600 environ. Arceau à vélos : Type «U renversé» : Ø 0,04 (minimum) : 0,45 à 1,00 x 0,80 à 1,00 (long. x haut. en mètres) : acier galvanisé. 150 environ. Barre d attache pour chevaux : Ø 0,10 (minimum) : 3,00 x 1,20 (long. x haut. en mètres) : bois autoclave. 100 environ. D autres matériaux peuvent être envisagés en fonction des contraintes d intégration paysagère, sous réserve de ne pas nuire à la qualité du service.

10 10 A C C U E I L Illustration Exemple : l aire de repos «qualité» d Isigny-le-Buat, sur la voie verte du Sud-Manche

11 11 S O U T I E N Niveaux d intervention du Conseil général Equipements départementaux avec personnel d accueil : Tout équipement situé à moins de 10 km d un itinéraire structurant (voir liste détaillée en annexe 5 du plan vélo) Maîtrise d Ouvrage : Investissement et fonctionnement : Département Halte repos «qualité» : Toute aire située sur un itinéraire structurant, avec une fréquence visée de 10 km en moyenne, selon faisabilité technique. Maîtrise d Ouvrage : Investissement : Département. Fonctionnement (entretien et renouvellement) : Collectivité locale avec convention. Autres aires d arrêt et mobilier isolé : Pas de nouvelles implantations de mobilier (le renouvellement restant à la charge des Collectivités Locales). Maîtrise d Ouvrage : Collectivité locale. Aides possibles (données indicatives 2008) Le Conseil général ne dispose pas de lignes spécifiques pour aider les collectivités dans l organisation de services dédiés aux véloroutes et voies vertes. Celles-ci peuvent inscrire leurs projets dans les politiques contractuelles du Département et de la Région. Par ailleurs, la Région peux intervenir à hauteur de 30% du projet, sous réserve d être situé sur un itinéraire «régional» et d acceptation du dossier

12 12 C H A R T E Q U A L I T É La charte qualité hébergement du schéma régional des véloroutes et voies vertes Les véloroutes et les voies vertes sont devenues dans les dix dernières années un véritable phénomène social. L utilisation du vélo se développe tant comme mode de déplacement urbain que pour une pratique de loisirs. Ces itinéraires représentent un instrument d aménagement du territoire et de diversification de l offre locale touristiques et de loisirs permettant le développement d un tourisme durable. En 2002, la Direction Régionale de l Environnement et la Région Basse- Normandie se sont engagées dans la réalisation d un Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes afin de coordonner la réalisation des itinéraires inscrits au schéma national. Ce schéma régional identifie les itinéraires inscrits au schéma national et les itinéraires complémentaires intégrés au schéma régional (carte en annexe). La Région Basse-Normandie et la DIREN ont complété ce schéma régional par une charte qualité des véloroutes et voies vertes adoptée par la Région en séance plénière le 22 septembre Cette Charte Qualité se veut être un document de référence sur la qualité des aménagements pour les différents maîtres d ouvrage. Aujourd hui, il s agit de la compléter en élaborant une charte qualité spécifique à l accueil des touristes à vélo dans les structures d hébergement. L évolution des comportements d achat des clientèles, leur niveau d exigence, la concurrence de plus en plus marquée obligent les acteurs du tourisme à mieux se structurer. La qualité est un élément incontournable de la stratégie de développement du tourisme local. La création d une charte qualité hébergement doit permettre d offrir aux touristes à vélo l assurance qualité de services et de prestations de tout le réseau des hébergeurs du territoire bas-normand.

13 13 C H A R T E Q U A L I T É C est une démarche volontaire qui consiste à mettre en place des points de repères à travers une grille d analyse qualité. L analyse de cette grille a donc fait appel à l analyse des besoins exprimés ou latents de la demande et la capacité et limite de l offre à s adapter à certaines exigences de cette demande. Ainsi, les éléments de cette grille de critères ont été réalisés de manière concertée entre les comités départementaux du tourisme du Calvados, de la Manche et de l Orne et le service tourisme de la Région Basse-Normandie. Pour pouvoir adhérer à la charte qualité hébergement mise en place par la Région, les prestataires devront répondre à tous les critères obligatoires définis dans la grille. Toutes les structures d hébergement (chambres d hôtes, gîtes, campings ) offrant des prestations de services adaptées aux clientèles à vélo pourront adhérer cette charte qualité hébergement du schéma régional des véloroutes et voies vertes si elles sont en conformité avec les règles et les textes qui régissent le tourisme en France : avoir fait le nécessaire pour être classé «meublé saisonnier» (déclaration préfectorale du meublé saisonnier et son classement) respecter les textes relatifs à la commercialisation des séjours touristiques par les acteurs du tourisme (loi de 1992) appartenir à un label reconnu au niveau national L accès aux hébergements se fera directement à vélo ou à pied, et devra donc être sécurisé pour que l établissement puisse adhérer à la charte qualité hébergement.

14 14 C H A R T E Q U A L I T É L accueil Les critères obligatoires Apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo. L hébergeur doit manifester une attention particulière au touriste à vélo à son arrivée ou au retour de circuit (il pourra, par exemple, lui offrir une boisson chaude ou froide à son arrivée) Offrir la possibilité d effectuer un départ matinal (7h00 minimum) L hébergeur doit pouvoir proposer aux touristes à vélo le règlement de la facture la veille et le petit déjeuner servi à partir de 6h30 ou mise à disposition d en-cas Pouvoir conseiller les cyclistes qui souhaitent découvrir la région à vélo et mettre à leur disposition les informations touristiques et les services utiles à leur séjour. L hébergeur doit être en mesure de conseiller le client sur les itinéraires vélos, les visites de sites, le réseau cyclable... Il doit pouvoir fournir la liste des restaurateurs (spécialités gastronomiques/assiettes de pays) Etre en mesure d informer les cyclistes sur les activités proposées de la région (en cas de pluie) L hébergeur doit mettre à disposition de son client une documentation de base traduite en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais) : documentation touristique (carte touristique, guide hébergement-restauration, guide pratique), informations utiles (horaire train et bus, OT/SI) et documentation spécifique au vélo (topoguides vélo, points de location de vélos et petit matériel, ateliers de réparation, commerce et hébergements spécialisés). Possibilité de dormir à la nuitée (pour les chambres d hôtes)

15 15 C H A R T E Q U A L I T É L accueil Les critères optionnels Possibilité de transfert des touristes depuis la gare la plus proche (service gratuit ou payant) Capacité d hébergement adaptée à de petits groupes de 10 à 15 personnes Possibilité de dormir à la nuitée (pour les gîtes d étape et les meublés locatifs) Usage de la langue anglaise pour le personnel d accueil Les services Les critères obligatoires Informer les touristes à vélo sur les conditions météorologiques. Les prévisions météorologiques devront être affichées sous forme de carte (hydrographie température - vent) chez les hébergeurs adhérant à la charte. Transfert des bagages L hébergeur doit pouvoir assurer le transfert des bagages des touristes à vélo de son domaine au prochain point d hébergement de son client. A défaut d assurer cette prestation lui-même, l hébergeur fera appel à un prestataire extérieur (taxis par exemple).

16 16 C H A R T E Q U A L I T É Les services Les critères obligatoires Service de location de vélos Si l hébergeur ne possède pas de service de location de vélos, il doit être en mesure d indiquer au touriste à vélo le point de location le plus proche ou de faire livrer le vélo. Si l hébergeur possède un service de location de vélo, il pourra adhérer au réseau qualifié des loueurs (en cours d élaboration). Le loueur, lorsqu il signe la charte, doit fournir des documents attestant la qualité de certains services : copies de factures d achat des vélos, contrats de location. En cas de changement de propriétaire ou de gérant de l établissement, une nouvelle visite de contrôle est effectuée et une nouvelle charte de qualité doit être signée.

17 17 C H A R T E Q U A L I T É Les services Les critères obligatoires Offrir aux touristes la possibilité de faire laver et sécher leur linge L hébergeur doit mettre à disposition des touristes à vélo les équipements nécessaires afin qu ils puissent réaliser le lavage et le séchage de leurs vêtements : machine à laver le linge ou évier pour laver le linge à la main et sèche-linge. Les critères optionnels Faciliter l accès à internet (gratuit ou payant) L hébergeur doit permettre aux touristes à vélo d accéder à Internet ou à défaut d indiquer où il peut le faire. Assurer le dépannage des touristes à vélo hébergés dans l établissement (gratuit ou payant). L hébergeur doit être en mesure d aller dépanner ses clients en cas d avarie survenue à proximité de l hébergement (inférieur à 20 km) directement ou par l intermédiaire d un prestataire (réparateur, loueur, taxi) Les équipements Les critères obligatoires Sécuriser le stationnement des vélos Les hébergeurs devront mettre à disposition de la clientèle un local fermé et équipé de points d accrochage. Offrir un espace sécurisé pour les voitures L hébergeur doit réserver un espace (emplacement ou garage, gratuit ou payant) pour le parking de longue durée des véhicules des cyclotouristes en itinérance.

18 18 C H A R T E Q U A L I T É Les équipements Les critères obligatoires Entretien léger et nettoyage du vélo Les hébergeurs doivent mettre à disposition des touristes à vélo un kit de réparation complet pour les petites avaries. Aussi, devront-ils disposer d équipements nécessaires pour l entretien et le nettoyage des vélos (graisse, dégrippant, produits de nettoyage). Les hébergeurs devront mettre à la disposition des touristes à vélo un point de lavage avec l évacuation de l eau. Notons que pour plus de facilité pour le nettoyage des vélos, le tuyau d arrosage pourra être installé en hauteur. Disposer d une consigne pour les bagages Les hébergeurs doivent mettre à disposition des touristes à vélo une pièce fermée ou un box individuel de type casier. L accès à la consigne doit pouvoir se faire à toute heure de la journée par les clients. Les critères optionnels Mise à disposition de petits matériels L hébergeur pourra mettre à disposition du touriste à vélo des accessoires (casque homologué, remorque, antivol, panier, porte-gourde ) sur place ou à proximité. Ce service peut être gratuit ou payant. Si l hébergeur ne possède pas ce matériel, il pourra indiquer le point de location le plus proche ou le faire livrer sur place. Prêt ou location d équipements de confort L hébergeur pourra disposer d équipements de confort (sacoches, vêtements de pluie ) destinés au prêt ou à la location.

19 19 C H A R T E Q U A L I T É Les équipements Les critères optionnels Offrir un espace de détente Pour les chambres d hôtes et les meublés, un plus serait de pouvoir offrir un espace salon favorisant la détente et l échange. Pour les campings : disposer d emplacements dédiés aux touristes à vélo sous tente Les campings doivent aménager des espaces dédiés aux touristes à vélo : à l écart des voitures et emplacements caravanes, avec tables et bancs (fixes ou amovibles), qui offrent un système d attache des vélos. Les campings doivent également proposer des espaces communs pratiques et conviviaux (type «salle hors sac» avec réchaud ou four à micro ondes afin de faciliter la préparation des repas. Pour les locations de mobil-homes ou chalet, il faudra prévoir un système d accrochage des vélos à proximité. La restauration Les critères obligatoires Offrir un petit déjeuner adapté aux touristes à vélo L hébergeur devra proposer au moins 2 produits énergétiques en plus du petit déjeuner traditionnel : céréales, barres de fruits ou céréales, jus de fruits ou fruits frais Offrir la possibilité de proposer un panier repas pour le déjeuner L hébergeur doit être en mesure de préparer un panier repas sur demande du client (formulée au plus tard la veille)

20 20 C H A R T E Q U A L I T É La restauration Les critères obligatoires Les horaires des repas devront être adaptés aux besoins ponctuels de certains cyclistes effectuant des randonnées (demande de flexibilité dans les horaires) : dès 6h30 pour les petits déjeuners.

21 21 C H A R T E Q U A L I T É La restauration Les critères optionnels Organiser la possibilité de se restaurer sur place ou à proximité L hébergeur doit être en mesure d offrir les services permettant de se restaurer sur place ou d indiquer le point de restauration le plus proche. Si ces services se situent au-delà de 1 km, l hébergeur devra assurer le transfert vers le restaurant ou le commerce (taxis par exemple) Adaptation des menus à l effort Les hébergeurs pratiquant un service de restauration devront proposer des menus équilibrés composés de crudités, de viande blanche ou de poisson accompagnés de sucres lents et de fruits adaptés à la pratique intensive d une activité sportive. Souplesse dans les horaires de service du midi et du soir Les conditions d adhésion Chacun des adhérents du réseau s engage à respecter les services reconnus comme obligatoires. Les contrôles sur les services sont effectués : au moment de leur mise en œuvre (avant la signature de la charte qualité) par les techniciens du CDT ou les agents de développement des pays d accueil touristiques. tous les 3 ans pour reconduction d engagement ou en cas de changement de propriétaire ponctuellement en cas de plainte d un client.

22 22 C H A R T E Q U A L I T É Cette charte qualité est avant tout une garantie pour le client et un état d esprit du prestataire de le satisfaire. C est une démarche volontaire. Ce n est pas un label même si l apparence d une grille est présente, elle est là pour rappeler les critères sur lesquels repose cet engagement. Si tous les critères dits «obligatoires» ne sont pas remplis, cette grille doit alors servir de référence pour s inscrire dans une logique de progrès pour tendre vers la qualité requise et faire partie de la «charte». Il peut être alors indiqué et conseillé auprès des futurs adhérents, de procéder à des actions effectives pour les porteurs de projets et correctives pour les acteurs existants de manière à être reconnu et intégré par l organisation selon des règles internes.

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Conférence Alsace à Vélo. Mulhouse, le 13 février 2014

Conférence Alsace à Vélo. Mulhouse, le 13 février 2014 Conférence Alsace à Vélo Mulhouse, le 13 février 2014 Ordre du jour 1. Bilan 2013 2. Lancement du site Internet Alsace à Vélo 3. Présentation des résultats de l enquête de fréquentation et des retombées

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III 1/5 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE III (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage...

Introduction... 1. 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2. 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... SOMMAIRE Introduction... 1 1. Profil de la clientèle cycliste itinérante... 2 1.1. La Route des Grandes Alpes, une expérience qui se partage... 2 1.2. Des cyclistes autour de la quarantaine... 2 1.3. Un

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

G"#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012

G#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012 G"#$ &'()#*+ PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL Tableau récapitula.f Janvier 2012 PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif des projets PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME

LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME LE WEB-WEB 2 POUR L ADT DE LA DRÔME 6éme Rencontre des professionnels du tourisme de la Drôme Lundi 08 décembre 2014 Plusieurs outils de communication : Web - ladrometourisme.com - mobile - versions étrangères

Plus en détail

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR BELLEVILLE SUR LOIRE Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR RESTAURANTS Le DIAPASON BAR A VIANDE - BRASSERIE Mr GODON 7, route

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Séminaire au Domaine du Marquenterre

Séminaire au Domaine du Marquenterre Séminaire au Domaine du Marquenterre Baie de Somme < Picardie < France Mettez de la nature dans votre séminaire! A votre écoute : Laure THOMAS Tel : + 33 (0)3 22 25 03 06 seminaire@domainedumarquenterre.com

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur)

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) Appel d offres à destination des sociétés de ventes d'équipements en mobilier urbain. Objet : Fourniture de mobilier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique

Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique Tourisme - Capacité des communes en hébergement touristique PSDC99 NSEC99 CPGaa CPGEaa CPGELaa CPGEOaa HCaa HCCHaa CPG1aa CPGE1aa CPGEL1aa CPGEO1aa HC0aa HCCH0aa CPG2aa CPGE2aa CPGEL2aa CPGEO2aa HC1aa

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 3 novembre 2008 «Je souhaite créer et vendre des produits touristiques» Vous souhaitez vendre une journée tout compris avec par exemple une nuit en hôtel, un déjeuner

Plus en détail

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative Alternative Urbaine I.NOVATIS intervient dans l'aménagement des espaces urbains dans leurs globalités en tant que concepteur ou fournisseur de mobiliers. Notre offre est modulable. Nous aidons nos clients

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

L information du consommateur Gîtes et chambres d hôtes

L information du consommateur Gîtes et chambres d hôtes L information du consommateur Gîtes et chambres d hôtes Information du consommateur Code du tourisme Code de la consommation Loi pour la confiance dans l économie numérique (2004-575 du 21/06/2004) Loi

Plus en détail

GLOSSAIRE DES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES (Actualisation mai 2006)

GLOSSAIRE DES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES (Actualisation mai 2006) Glossaire des hébergements touristiques 1 GLOSSAIRE DES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES (Actualisation mai 2006) Travail réalisé dans le cadre de la commission Observation de la FNCDT ODIT France - Direction

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio Une bulle d oxygène dans un écrin de verdure... Bienvenue au Situé à 40 km au sud de Paris, à l orée de la forêt de Fontainebleau, le Bois du Lys accueille toutes les réunions, dans un cadre naturel et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex

TITRE I. Dispositions générales. Institut français du cheval et de l équitation. Terrefort BP 207-49411 Saumur cedex Cahier des charges pour l affermage d un gîte équestre au sein du Haras national d Uzès Date limite de remise des candidatures le 11 janvier 2013 1 TITRE I Dispositions générales Article 1 er : Personne

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE

CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE NOUVELLE PROCEDURE ISSUE DE LA LOI DU 22 juillet 2009 et textes d application Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne CDT/24 01/06/2012 1 Définition:

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios

Plus en détail

CHARTE TECHNIQUE "SEMINAIRES ET CONGRES EN SARTHE"

CHARTE TECHNIQUE SEMINAIRES ET CONGRES EN SARTHE CHARTE TECHNIQUE "SEMINAIRES ET CONGRES EN SARTHE" CHARTE TECHNIQUE "SEMINAIRES ET CONGRES EN SARTHE" Les promesses que les prestataires en séjours d'affaires s'engagent à respecter, constituent la base

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait.

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait. Vu du ciel, Castelnau de Montmirail est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l intérieur, le village, classé parmi «Les plus beaux de France», justifie cette impression de

Plus en détail

Une nouvelle résidence à Strasbourg

Une nouvelle résidence à Strasbourg Une nouvelle résidence à Strasbourg RSS «Les Allées des Brasseurs» Strasbourg (67) 1 Eco-quartier de la Brasserie Sur près de 3,7 Hectares 400 logements, commerces et services Développement durable et

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 15 décembre

Compte rendu de la réunion du 15 décembre Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES ANNEXE D COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES Compétence exercée conformément à l article 3.4 des statuts du SDEC Energie autorisés par arrêté inter préfectoral en date du 4

Plus en détail

Présentation de l application I Pad Saône en partenariat avec le Grand Chalon

Présentation de l application I Pad Saône en partenariat avec le Grand Chalon Présentation de l application I Pad de la ville de ChalonChalon-sursur-Saône Saône en partenariat avec le Grand Chalon Dossier de Presse Contact presse Pauline Blazy - AnneAnne-Camille Giumelli 03 85 90

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE BRETTEVILLE SUR ODON PROCÉDURE ADAPTÉE PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P X:\CANTINE\CONSULTATION

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

L EXPÉRIENCE DE FLAMANVILLE 3

L EXPÉRIENCE DE FLAMANVILLE 3 ATELIER CONSTRUCTION L EXPÉRIENCE DE FLAMANVILLE 3 22 et 23 janvier 2012 CARACTÉRISTIQUES DU PROJET EPR FLAMANVILLE 3 3 I EDF I lorem ipsum I juin 2012 CARACTERISTIQUES DE L EPR Un réacteur de génération

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

TARIFS DES LOCATIONS 2015

TARIFS DES LOCATIONS 2015 TARIFS DES LOCATIONS 2015 CHALET TYPE 1 (2 pers.) (6,50 x 3,90) Nuitée mars à juin et octobre à novembre Forfait mars à 3 juillet et Forfait 3 Août semaiseptembre semaines nes à novembre Août MOBIL-HOME

Plus en détail

Club Lac des Sables et Paradis

Club Lac des Sables et Paradis Pourvoirie Club Lac des Sables et Paradis Début Côte-Nord à 4 km en forêt À Bergeronnes Plan américain - européen Truite mouchetée - omble chevalier Chasse orignal - ours RÉSERVATION : 418 232-2020 WWW.CLUBLACDESSABLES.COM

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel

Sommaire. Sommaire. 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel Sommaire Sommaire 1. Mon établissement 1.1 Pourquoi rendre mon établissement accessible? 1.2 Formation et sensibilisation du personnel 2. La réglementation 2.1 Quelles sont mes obligations en tant qu hôtelier?

Plus en détail

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr Lyon Bleu Lyon Bleu Ecole de français au coeur de Lyon International International www.lyon-bleu.fr Étudier le français à Lyon Bleu International : Lyon Bleu International est une école privée qui organise

Plus en détail