LE SAINT- ESPRIT ET LES DONS DE L ESPRIT. Leçon pour le 25 février 2017

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SAINT- ESPRIT ET LES DONS DE L ESPRIT. Leçon pour le 25 février 2017"

Transcription

1 LE SAINT- ESPRIT ET LES DONS DE L ESPRIT Leçon pour le 25 février 2017

2 Étude de la semaine : 1 Corinthiens ,11 ; Éphésiens 4.7 ; 1 Corinthiens ; Romains ; 1 Jean

3 «1 Corinthiens Dans ce passage, il apparait rapidement une complémentarité entre ce qui est pluriel et ce qui est unique. Notons qu il ne s agit pas d opposition mais de complémentarité, peut-être même de symbiose entre l unique, au niveau céleste ou divin, et le pluriel, au niveau terrestre ou humain. Observer dans le texte ce qui est singulier ou unique. L Esprit, le Seigneur, le même Dieu, la puissance de l Esprit Saint, cet unique Esprit, le seul et même Esprit Saint, le corps, le Christ, le baptême. La source de cet unique Esprit. Noter aussi ce qui est pluriel ou multiple. Des dons différents, des façons de servir différentes, toutes en tous, différents dons, plusieurs parties dans le corps. Juifs, non-juifs, esclaves et personnes libres.» (2017, 25 février Le Saint-Esprit et la spiritualité, n 8 page 1)

4 Le fruit de l'esprit et les dons de l'esprit ne sont pas les mêmes. Les dons spirituels sont certaines capacités données de manière surnaturelle par le Saint-Esprit pour former la personne pour un type spécial de service. Tous les croyants doivent manifester le fruit de l'esprit, mais tous ne manifestent pas les mêmes dons de l'esprit. Des dons distincts sont donnés à chacun, selon le critère du Saint-Esprit. Les dons et l'amour Le donneur de dons Le but des dons Les dons aujourd'hui Les premiers dons Les dons actuels Le don de discernement

5 «Le fruit de l Esprit et les dons de l Esprit ont le même auteur. Pourtant, ils sont différents. Il n est demandé à personne de manifester un don de l Esprit, mais tous doivent manifester le fruit de l Esprit. Les dons spirituels ne témoignent pas nécessairement de la spiritualité, mais le fruit de l Esprit, si. Il n y a qu un seul fruit, mais il y a beaucoup de dons, parmi lesquels certains sont plus grands que d autres.» (Guide d étude de la Bible, p. 53.) «Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ; diversité de services, mais c'est le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun la manifestation de l'esprit est donnée pour l'utilité commune.» (1 Corinthiens )

6 «Passionnez-vous pour les meilleurs dons de la grâce. Et je vais vous montrer la voie qui surpasse tout. Quand je parlerais les langues des humains et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis une pièce de bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit.» (1 Corinthiens ; 13.1) Quand Paul a écrit sa lettre aux Corinthiens, il ne l'a pas divisée en chapitres (cela s est produit des siècles plus tard). Une séparation n'existe pas entre le chapitre 12 et 13. Paul veut nous apprendre que l'usage des dons spirituels doit être uni inévitablement à l'amour. Chaque fois que Paul parle des dons il les unit avec l'amour : «C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, [ ] en disant la vérité, dans l'amour.» (Éphésiens 4.11,15). «Mais nous avons des dons différents [ ] Que l'amour soit sans hypocrisie.» (Romains 12.6,9).

7 «Mais à chacun de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ. C'est pourquoi il dit : Il est monté dans la hauteur, [ ] il a fait des dons aux humains.» (Éphésiens 4.7-8) Quand Jésus est monté au ciel, il a envoyé le Saint-Esprit et a donné des dons aux hommes. Le Saint-Esprit est donc le préposé pour distribuer les dons que Jésus nous donne, selon sa volonté. Cela implique que les dons nous sont octroyés d'une manière surnaturelle. Nous ne pouvons pas les confondre avec les talents naturels. Quand un talent naturel est intensifié et utilisé par l'esprit au bénéfice de l'église, il devient un don spirituel. Mais, l'esprit nous accorde aussi des dons qui n'ont rien à voir avec nos talents naturels.

8 «Mais à chacun de nous la grâce a été accordée selon la mesure du don du Christ. C'est pourquoi il dit : Il est monté dans la hauteur, [ ] il a fait des dons aux humains.» (Éphésiens 4.7-8) «Ce n est pas nous qui décidons de nos dons. En grec, le terme pour désigner les dons de l Esprit est charismata, ce sont des dons de la grâce, distribués et donnés par Dieu lui-même. Nous ne les gagnons pas par notre statut, notre position, notre vertu, notre éducation ou notre performance spirituelle. Ce sont des dons, donnés gratuitement par amour, de sorte que nous pouvons accomplir la tâche que Dieu nous a assignée. [ ] Dieu a décidé d équiper ses croyants de dons spéciaux afin de bénir la vie d autres chrétiens et de bâtir son Église. Pour cela, Dieu peut également se servir d un talent naturel, si la personne concernée reconnaît qu il vient de Dieu et décide de le consacrer à l œuvre de Dieu, dans la prière et la soumission.» (Guide d étude de la Bible, p. 54.)

9 «En chacun l'esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.» (1 Corinthiens 12.7, BFC) Pourquoi les dons nous sont-ils donnés? Pour «perfectionner les saints à l'œuvre du ministère» (Éphésiens 4.12). Pour la «construction du corps de Christ» (Éphésiens 4.12). Pour le ministère de l'église : «C est lui qui a donné les uns comme apôtres, d autres comme prophètes» (Éphésiens 4.11). «Que chacun mette au service des autres le don qu'il a reçu» (1 Pierre 4.10). «Pour la construction de l'église» (1 Corinthiens 14.12). «Afin qu en tout Dieu soit glorifié par Jésus-Christ» (1 Pierre 4.11). Les dons forment le croyant pour servir les autres, pour édifier l'église et pour faire avancer la cause de Dieu.

10 À quoi servent les dons spirituels que Dieu nous fait? «Les dons spirituels étaient clairement donnés pour le service, et non pour notre sanctification. Ce ne sont pas des «trucs» miraculeux pour satisfaire notre curiosité, et ils ne sont pas non plus accordés comme un antidote à la monotonie. Nous pensons souvent que les dons du Saint-Esprit comblent nos besoins spirituels, ou nous donnent les moyens d avancer dans notre marche avec Dieu. Par conséquent, nous considérons les dons de l Esprit comme centrés sur le chrétien plutôt que christo-centrés.» (Guide d étude de la Bible, p. 55.)

11 À quoi servent les dons spirituels que Dieu nous fait? «Nous sommes davantage focalisés sur nous que sur Dieu. Quand nous essayons de retrouver une perspective christo-centrée des dons spirituels, nous prenons conscience que les dons que Dieu fait accomplissent de multiples objectifs divins : Ils sont donnés pour l avancement de l unité de l Église et l édification de l Église (Ep ). Ils sont donnés pour poursuivre le ministère que Dieu a donné à l Église (Ep 4.11,12). Et en fin de compte, ils sont donnés pour glorifier Dieu (1 P 4.10,11).» (Guide d étude de la Bible, p. 55.)

12 «Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit.» (1 Corinthiens 12.4) La liste de dons offerts à l'église primitive se trouve dans 1 Corinthiens , 27-31; Romains ; Éphésiens Parole de sagesse Parole de la connaissance Foi Dons de guérison Faire des miracles Prophétie Discernement des esprits Diverses sortes de langues L'interprétation des langues L'apostolat Enseignement Aide Administration Service Exhortation Libéralité Miséricorde Évangélisation Pastorale

13 LES DONS ACTUELS «L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes? ils seront abolis ; les langues? elles cesseront ; la connaissance? elle sera abolie.» (1 Corinthiens 13.8) Est-ce que ce sont tous des dons nécessaires de nos jours, ou certains ne sont-ils plus nécessaires? Il y aura un moment où cesserons les dons. Mais ce moment sera «quand l accomplissement viendra» (1Corinthiens 13.10) c'est-à-dire au retour du Christ. Jusque-là, l'église doit encore être construite ; ses membres doivent rester unis et grandir en Christ ; la grâce de Dieu doit être donnée à l'intérieur et à l'extérieur de l'église. Surtout, nous devons être en mesure de préparer le monde à la seconde venue du Christ.

14 «L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes? ils seront abolis ; les langues? elles cesseront ; la connaissance? elle sera abolie.» (1 Corinthiens 13.8) «La Bible nous dit que les dons spirituels sont donnés pour édifier l Église (1 Co 12.28). Paul conseille vivement aux croyants «d aspirer aux dons spirituels» (1 Co 14.1, Colombe). o Ils sont nécessaires au bien-être du corps. o [ ] L œuvre de Dieu sera achevée à la fin des temps avec une puissance et une force bien supérieures à celles qui se sont manifestées au commencement. o Aussi longtemps que l Église est appelée à préparer le monde au retour de Jésus, Dieu ne laissera pas les membres d Église démunis pour accomplir leur mission. o Mais ces dons ne remplaceront jamais la Bible, et ne prendront jamais sa place. Ils sont plutôt un accomplissement de la promesse biblique : qualifier les croyants de sorte qu ils peuvent bâtir le corps de Christ et préparer le monde au proche retour de Jésus.» (Guide d étude de la Bible, p. 56.)

15 (E. G. White, Avec Dieu chaque jour, p. 41) «Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.» (Ephésiens 4.7) «Les talents que le Christ a confiés à son Église représentent les dons et les grâces que lui communique le Saint-Esprit. À l un est donnée par l Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Tous ne reçoivent pas les mêmes dons, mais à chacun est promis quelque don de l Esprit.»

16 «Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit ; examinez plutôt les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge sont sortis dans le monde.» (1 Jean 4.1) Non toutes les manifestations des dons spirituels procèdent du Saint-Esprit. Satan peut falsifier ces dons pour tromper les hommes (l'apocalypse 13.14). «Afin de préserver l Église dans la vérité et l unité, et d empêcher les membres de suivre de faux prophètes et d être trompés par de faux signes et de faux miracles, Dieu donne à l Église le don du discernement.» (Guide d étude de la Bible, p. 57.) Le don du discernement octroie une clarté spéciale pour distinguer entre le vrai don et le faux. Cependant, tout croyant peut appliquer la Parole de Dieu pour distinguer les vraies doctrines des fausses.

17 «Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit ; examinez plutôt les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge sont sortis dans le monde.» (1 Jean 4.1) «Chose intéressante : Paul parle du don de discernement juste après avoir mentionné le don «d opérer des miracles» et le don de «parler en prophète», et avant de mentionner le don des langues (1 Co 12.10). Afin de préserver l Église dans la vérité et l unité, et d empêcher les membres de suivre de faux prophètes et d être trompés par de faux signes et de faux miracles, Dieu donne à l Église le don du discernement. La maturité et la connaissance biblique, ainsi que la fidélité à la Parole de Dieu par la foi et la pratique sont nécessaires pour faire des évaluations correctes. La base de tout discernement, cependant, doit se trouver dans la Parole de Dieu. Dieu pour distinguer les vraies doctrines des fausses» (Guide d étude de la Bible, p. 57.)

18 (E. G. White, Levez vos yeux en haut, 31 décembre.) «Dieu a mis hommes et femmes en possession de dons précieux. Chacun a reçu des talents différents. Tous n ont pas la même force de caractère ou la même profondeur de connaissances. Mais chacun doit utiliser ses capacités au service du Maître, aussi minimes paraissent-elles. Un fidèle économe fait valoir sagement les biens qui lui ont été confiés.» JE PRIE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Chapitre I) Définitions Chapitre II) La personne du Saint-Esprit Chapitre III) Les noms du Saint-Esprit Chapitre IV) Les dons du Saint-Esprit Chapitre V) Révision générale Chapitre

Plus en détail

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE Dieu Les Saintes Ecritures L homme, la chute et ses conséquences Jésus-Christ Le Salut Le Saint-Esprit L Eglise Les trois objectifs de l Eglise Les églises locales Les baptêmes

Plus en détail

Session de 7 semaines: Effusion du Saint-Esprit Les charismes et la mission du renouveau charismatique catholique

Session de 7 semaines: Effusion du Saint-Esprit Les charismes et la mission du renouveau charismatique catholique Les charismes et la mission du renouveau 7 En chacun l'esprit Saint se manifeste par un charisme pour le bien de tous. 8 L'Esprit donne à l'un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne

Plus en détail

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur.

Prédication 1Timothée , Responsable et Serviteur. Bonjour à tous. Prédication 1Timothée 1.12-14, 3.1-13 Responsable et Serviteur. Ce matin, après la prédication, nous allons avoir un moment un peu particulier. Le 27 Septembre dernier, pour notre journée

Plus en détail

LE MINISTÈRE DU SAINT-ESPRIT

LE MINISTÈRE DU SAINT-ESPRIT LE MINISTÈRE DU SAINT-ESPRIT Le ministère du Saint-Esprit Introduction S'exerce-t-il dans ma vie, dans l'église? 1 Corinthiens 2.7-14 ; Jean 14-16 et Actes du Saint-Esprit - Saint-Esprit : pas seulement

Plus en détail

LES RESSOURCES DU CHRÉTIEN

LES RESSOURCES DU CHRÉTIEN 103 Je garde ta parole au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi. Psaume 119.11 2 Panorama Biblique E.R.B. - B.P. 112 F- 13425 MARSEILLE CEDEX 12 FRANCE www.progressonsensemble.com Juin 2014 Progressons

Plus en détail

Dimanche 26 février ème partie Pasteur Claude Houde

Dimanche 26 février ème partie Pasteur Claude Houde Dimanche 26 février 2012 6 ème partie Pasteur Claude Houde Le Combat: les armes du croyant «Le zèle que donne l évangile de paix» Éphésiens 6.15 Le zèle que donne l évangile de paix Éphésiens 6.13 & 15

Plus en détail

Le plan de Dieu pour l Église

Le plan de Dieu pour l Église Leçon 1 Le plan de Dieu pour l Église Jésus a dit : «... je bâtirai mon Église, et... les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle» (Matthieu 16.18). Quelle merveilleuse promesse! Ce verset

Plus en détail

Le plan de Dieu pour l Eglise

Le plan de Dieu pour l Eglise Leçon 1 Le plan de Dieu pour l Eglise Jésus a dit : «... je bâtirai mon Eglise, et... les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle» (Matthieu 16.18). Quelle merveilleuse promesse! Ce verset

Plus en détail

Le fruit produit est le résultat du travail du Saint-Esprit travaillant en ceux qui restent unis à Jésus.

Le fruit produit est le résultat du travail du Saint-Esprit travaillant en ceux qui restent unis à Jésus. Leçon 7 pour le 18 février 2017 «C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit,

Plus en détail

De La Croix Jusqu au Trône

De La Croix Jusqu au Trône 1ère Partie Uni à Christ 2ème Partie Crucifié avec Christ 3ème Partie Mort et enseveli avec Christ 4ème Partie Ressuscité, élevé, et assis avec Christ «Si nous sommes devenus une même plante avec Lui par

Plus en détail

Appendice 1. L action divine dans la conversion

Appendice 1. L action divine dans la conversion APPENDICE 1 205 Appendice 1 L action divine dans la conversion Finalement, tout dépend de la grâce de Dieu. Sa grâce est la source du salut, aussi bien que la force et la motivation du salut. Que fait

Plus en détail

Vers la maturité chrétienne. Éphésiens 4:13

Vers la maturité chrétienne. Éphésiens 4:13 Vers la maturité chrétienne Éphésiens 4:13 Introduction : unité et maturité Bénédictions spirituelles ch 1,2,3 Humilité douceur, patience, amour paix unité La vision de Dieu unité 4:1-16 Il a payé le prix

Plus en détail

PRINCIPES ECCLESIASTIQUES

PRINCIPES ECCLESIASTIQUES PRINCIPES ECCLESIASTIQUES FORMATION ET CROISSANCE DES EGLISES LOCALES Les apôtres, ou leurs compagnons d'œuvres, prêchèrent l'evangile avec puissance, par le Saint-Esprit, et baptisèrent ceux qui acceptaient

Plus en détail

4 e Dimanche après la Trinité 28 juin 2015

4 e Dimanche après la Trinité 28 juin 2015 4 e Dimanche après la Trinité 28 juin 2015 Sermon prêché par le Diacre René Nlomo Que la Grâce et la Paix vous soient données de la part de notre Seigneur Jésus-Christ, auquel soit la gloire pour des siècles

Plus en détail

Une étude sur le Saint-Esprit

Une étude sur le Saint-Esprit Une étude sur le Saint-Esprit UN CONSEILLER, UN INSTRUCTEUR ET UN GUIDE RAPPORT DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES 275 Une étude sur le Saint Esprit INSTRUCTIONS Lorsque vous aurez terminé l étude de

Plus en détail

Du ministère dans l Église

Du ministère dans l Église Église néo-apostolique internationale Du ministère dans l Église Dès ses débuts, l Église néo-apostolique se définit comme une Église du ministère. L article ci-après donne des éclaircissements sur notre

Plus en détail

LA SANCTIFICATION. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14

LA SANCTIFICATION. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14 LA SANCTIFICATION Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14 1. Définitions Saint : se dit de ce qui est mis à part, séparé, consacré.

Plus en détail

Leçon L Église et ses caractéristiques

Leçon L Église et ses caractéristiques Leçon 3 L Église et ses caractéristiques Jésus a dit : «Je bâtirai mon Église» (Matthieu 16.18). Que veut dire Jésus par Église? Quelle signification les disciples ont-ils donné à ce mot? Peut-être avez-vous

Plus en détail

Nous avons proclamé l'année 2003 : une année de délivrance par Jésus-Christ.

Nous avons proclamé l'année 2003 : une année de délivrance par Jésus-Christ. Les armes spirituelles du chrétien I La ceinture de la vérité Nous avons proclamé l'année 2003 : une année de délivrance par Jésus-Christ. 1. Si le Christ vous affranchit, vous serez véritablement libre.

Plus en détail

LVBN Actes se déroule sur deux années à raison d un cours par mois, lui même composé de 4 à 6 modules accompagnés d objectifs de mise en pratique.

LVBN Actes se déroule sur deux années à raison d un cours par mois, lui même composé de 4 à 6 modules accompagnés d objectifs de mise en pratique. Ministère Chrétien : La Vraie Bonne Nouvelle www.lavraiebonnenouvelle.org Le Ministère La Vraie Bonne Nouvelle lance une meilleure manière de vivre les enseignements de la Bible dans sa vie de chaque jour.

Plus en détail

CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009

CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009 CHOISIR LA CROISSANCE! Réunion d enseignement du Nord-Vaudois - 10 mai 2009 CHOISIR LA CROISSANCE Déroulement Enseignement (45 minutes) Engagement (10 minutes) Documents disponibles en pdf sur fileo.free.fr

Plus en détail

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. CONFESSION DE FOI D I E U Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Nous croyons

Plus en détail

Référence dans le Nouveau Testament. La signification. Famille Baptême

Référence dans le Nouveau Testament. La signification. Famille Baptême Nom Geste Famille Baptême Famille Baptême La signification Référence dans le Nouveau Testament le Baptême (du grec signifiant bain). C'est l'entrée dans la vie chrétienne, il unit au Christ mort et ressuscité.

Plus en détail

Le mouvement «Signs and wonders» et le combat spirituel du croyant

Le mouvement «Signs and wonders» et le combat spirituel du croyant Position théologique de l'église réformée baptiste de Rouyn-Noranda sur: Le mouvement «Signs and wonders» et le combat spirituel du croyant Il existe une divergence théologique entre le mouvement Signs

Plus en détail

«Même s'il voulait me tuer, je m'attendrais à lui ; oui, devant lui je défendrais ma conduite.» (Job Colombe)

«Même s'il voulait me tuer, je m'attendrais à lui ; oui, devant lui je défendrais ma conduite.» (Job Colombe) Leçon 9 pour le 26 novembre 2016 Bien qu'il n'eût pas la Parole de Dieu écrite telle que nous la connaissons aujourd'hui, Job avait assez d'indices du plan divin de salut pour s'accrocher à l'espérance

Plus en détail

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI

MES PREMIERS PAS DANS LA FOI MES PREMIERS PAS DANS LA FOI Comment devient-on Chrétien? On ne devient pas Chrétien par héritage «Ma mère était une chrétienne donc je suis aussi chrétien.» Par exemple.puisje dire «Ma mère est marié

Plus en détail

Jésus sur la terre...7

Jésus sur la terre...7 Table des matières Page Avant-propos...................................5 Première partie Jésus sur la terre......................7 1 Jésus Christ, une personne divine................9 2 Jésus, l homme

Plus en détail

COURS D HOMILÉTIQUE. Bibledoc 10.5

COURS D HOMILÉTIQUE.  Bibledoc 10.5 COURS D HOMILÉTIQUE http://www.bibledoc.com Bibledoc 10.5 Principes de Préparation des Messages Dans ce cours nous passons en revue divers types de message. Nous développons plus en détails l art de faire

Plus en détail

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Table des matières Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Genèse à Deutéronome... 13 La Genèse... 15 Introduction... 15 Chapitre 1...

Plus en détail

L église de Corinthe : grâce, paix désordre

L église de Corinthe : grâce, paix désordre L église de Corinthe : grâce, paix désordre Introduction Corinthe dans les années 50 de notre ère Une ville plus grande que Nantes aujourd hui. Détruit et laissé en friche par les Romains. Reconstruction

Plus en détail

LE SAINT-ESPRIT ET L ÉGLISE

LE SAINT-ESPRIT ET L ÉGLISE 9 25 février 3 mars LE SAINT-ESPRIT ET L ÉGLISE SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine : Ep 1.22,23 ; 1 Co 12.13 ; Rm 6.3-7 ; Ac 17.11 ; Ep 4.5,6 ; Ac 2.4-11. Verset à mémoriser : «En vous efforçant de

Plus en détail

Cours Bibliques 2 La Communion Fraternelle

Cours Bibliques 2 La Communion Fraternelle Cours Bibliques 2 La Communion Fraternelle Voici, oh! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble!... car c'est là que l'éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité.

Plus en détail

Esquisse et sommaire de l épître

Esquisse et sommaire de l épître Prologue L épître aux Romains est un élément important et fondamental des Saintes Ecritures. Elle répond à la question: Comment un homme peutil être réconcilié avec Dieu? Cette épître repose sur trois

Plus en détail

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 )

LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) LES 5 MINISTERES (EPHESIENS 4 : 11 ) Enseignement E book tiré de la vidéo : «Les 5 ministères» par Franck Kvaskoff. Ministère Chrétien : La Vraie Bonne Nouvelle www.lavraiebonnenouvelle.org Vous pouvez

Plus en détail

L Église est semblable à un corps

L Église est semblable à un corps Leçon 5 L Église est semblable à un corps Seuls les croyants sont les membres véritables de l Église de Dieu. Dans la dernière leçon, nous avons vu que les croyants sont appelés de plusieurs façons. Ils

Plus en détail

Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation

Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation Au service de la formation chrétienne et de la Nouvelle Evangélisation Formation à la vie chrétienne : «Le monde... réclame des évangélisateurs qui lui parlent d'un Dieu qu'ils connaissent et fréquentent

Plus en détail

Doctrine biblique et vie chrétienne. 2. Comment construire une doctrine biblique

Doctrine biblique et vie chrétienne. 2. Comment construire une doctrine biblique Doctrine biblique et vie chrétienne 2. Comment construire une doctrine biblique La doctrine biblique et une vie chrétienne 2. Comment construire une doctrine biblique Introduction: que veut dire «doctrine

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Dieu Existe-t-il? Leçon 1. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Dieu Existe-t-il? Leçon 1. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? Dieu Existe-t-il? Leçon 1 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Laquelle de ces questions est la plus intéressante pour vous :

Plus en détail

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant NOUS CROYONS NOTRE DIEU 1 En Dieu, comme l être spirituel et éternel (Jean 4 :24 ; Exode 3 :14), saint et amour (Lévitique 11 :44 ; 1Jean 4 :16), qui n a ni commencement ni fin de vie, qui est à l origine

Plus en détail

Lecture de la semaine: 1 Corinthiens 12:4-7, 11; Éphésiens 4:7; 1 Corinthiens 12:14-31; Romains 12:3-8; 1 Jean 4:1-3.

Lecture de la semaine: 1 Corinthiens 12:4-7, 11; Éphésiens 4:7; 1 Corinthiens 12:14-31; Romains 12:3-8; 1 Jean 4:1-3. Leçon 8 *18 24 Février Le Saint-Esprit et les dons de l Espirit (page 64 du guide standard) 98 Sabbat Après-Midi Lecture de la semaine: 1 Corinthiens 12:4-7, 11; Éphésiens 4:7; 1 Corinthiens 12:14-31;

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

Étude de la semaine : Matthieu ; 2 Pierre 3 ; Jacques ; Jean ; 1 Corinthiens ; Apocalypse

Étude de la semaine : Matthieu ; 2 Pierre 3 ; Jacques ; Jean ; 1 Corinthiens ; Apocalypse Leçon 13 pour le 24 septembre 2016 Verset à mémoriser : «Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre cœur. Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur,

Plus en détail

ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE

ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE Eglise Evangélique Assemblée de Dieu de Cahors La Gravette - 100 Ch du club hippique 46000 Cahors Ecouter Croire ENSEIGNEMENT de BASE de la FOI CHRETIENNE Obéir Prier INTRODUCTION N est-il pas étonnant

Plus en détail

Une présentation du message de l Évangile

Une présentation du message de l Évangile DP Une présentation du message de l Évangile Il existe des lois physiques qui gouvernent l univers physique. Il existe de même des vérités spirituelles qui gouvernent notre relation avec Dieu. C est Dieu

Plus en détail

Equiper et affermir les leaders et les églises d Afrique et d ailleurs par le message apostolique de la croix.

Equiper et affermir les leaders et les églises d Afrique et d ailleurs par le message apostolique de la croix. Equiper et affermir les leaders et les églises d Afrique et d ailleurs par le message apostolique de la croix. NORD OUEST CENTRE EST CENTRE / SUD OCEAN INDIEN SUD CTMI (Church Team Ministries International)

Plus en détail

Pourquoi Jésus a pris ma place?

Pourquoi Jésus a pris ma place? Pourquoi Jésus a pris ma place? Verset: «Car le Fils de l homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» Luc 19.10 Ouvrons la bible: Jean 3.17-18; Romains 8.1; 1 Jean 4.10 Réflexion: Dieu est parfait.

Plus en détail

7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE. Du 02 au 08 Juin. Info line: (+225)

7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE. Du 02 au 08 Juin. Info line: (+225) WAFO MINISTRIES «Et vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre.» Jean 8 : 32 7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE Du 02 au 08 Juin Reconquête, Repossession "Dépendez du surnaturel pour avoir des exploits

Plus en détail

Table des matières. Introduction Croissance dans la foi... 9 Deux sortes de perfection... 9 Croissance spirituelle... 13

Table des matières. Introduction Croissance dans la foi... 9 Deux sortes de perfection... 9 Croissance spirituelle... 13 Table des matières Introduction... 5 Croissance dans la foi... 9 Deux sortes de perfection... 9 Croissance spirituelle... 13 Des types pleins d enseignement... 15 Enseignements pratiques... 16 Avancer

Plus en détail

Le corps de Christ. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (1 Co 12.27).

Le corps de Christ. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (1 Co 12.27). LE CORPS DE CHRIST 69 4 Le corps de Christ Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (1 Co 12.27). Supposons qu un homme essaie d utiliser un petit avion comme il utiliserait

Plus en détail

1. La Bible est un livre unique en son genre.

1. La Bible est un livre unique en son genre. 1. La Bible est un livre unique en son genre. La Bible fournit des réponses satisfaisantes sur l'origine de l'homme (Genèse 1.26-27), sur l'origine de l'univers (Genèse 1.1) et sur le sens de la vie. De

Plus en détail

Les apôtres, des hommes passionnés

Les apôtres, des hommes passionnés Les apôtres, des hommes passionnés L Esprit, qui habite en Jésus, l aide à accomplir sa mission par ses dons Après la mort de Jésus, ils avaient peur. Comment Jésus vit Lors de la fête de la Pentecôte,

Plus en détail

La croissance de l Église de Jésus Éphésiens 2:19-22

La croissance de l Église de Jésus Éphésiens 2:19-22 La croissance de l église Ephesiens 2:20-22 7 janvier 2007 1 La croissance de l Église de Jésus Éphésiens 2:19-22 Introduction Introduction : images de l église 1. La croissance de l église 2. Le fondement

Plus en détail

LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6)

LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6) LES SEPT MIRACLES DE L'ÉVANGILE DE JEAN (6/6) La résurrection de Lazare Jean 11 Jean, inspiré par le St Esprit a sélectionné sept miracles pour illustrer un enseignement pédagogique sur la foi. La foi

Plus en détail

Étude de la semaine : 1 Pierre ; Ésaïe 6.3 ; Actes ; 1 Corinthiens 6.11 ; 1 Timothée 1.8 ; Psaumes 15.1,2.

Étude de la semaine : 1 Pierre ; Ésaïe 6.3 ; Actes ; 1 Corinthiens 6.11 ; 1 Timothée 1.8 ; Psaumes 15.1,2. Leçon 6 pour le 11 février 2017 Verset à mémoriser : «Que le Dieu de paix vous consacre lui-même tout entiers ; que tout votre être, l esprit, l âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l avènement

Plus en détail

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS.

L HOMME EN TROIS DIMENSIONS. L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. L HOMME EN TROIS DIMENSIONS L être humain est constitué en trois dimensions à savoir : d un ESPRIT, d une AME et d un CORPS. Il est très important de connaître la différence de ces trois dimensions pour

Plus en détail

LES CHARISMES OU DONS SPIRITUELS

LES CHARISMES OU DONS SPIRITUELS LES CHARISMES OU DONS SPIRITUELS Parlant du baptême du Saint Esprit qu allait recevoir ses disciples, Jésus leur dît qu ils recevraient alors une force pour être ses témoins. (Cf. Ac 1, 8) Nous pouvons

Plus en détail

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE

EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE EGLISE CATHOLIQUE ET CHRISTIANISME BIBLIQUE Notre intention ici n est pas de juger, mais d amener à développer des convictions basées sur ce que Dieu a dit dans sa Parole (la Bible). Quelques bases communes

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

LISTE DES COURS DE CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS DE CORRESPONDANCE LISTE DES COURS DE CORRESPONDANCE Automne 2016 Centre de Correspondance Emmaüs Canada 31 rue 7ième C.P. 250 Englehart, ON P0J1H0 Série 1 Série 1 (suite) Ce que la Bible enseigne Ce cours va vous permettre

Plus en détail

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS Introduction : C est un thème très délicat où il y a beaucoup de réactions. Idem pour le ministère féminin par exemple. Romains 9, Romains 10, Romains 11 nous parlent de

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7 235 TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7 CHAPITRE I : L APPARITION DU SAUVEUR DU MONDE... 7 I. Les messages divins... 7 II. L incarnation, fait historique... 9 III. Incarnation et

Plus en détail

QUIZZ Cours Biblique : Volonté de Dieu et Direction Divine

QUIZZ Cours Biblique : Volonté de Dieu et Direction Divine QUIZZ Cours Biblique : Volonté de Dieu et Direction Divine 1. Je peux retrouver les dix commandements /dans la genèse/ dans exode 20/ dans les proverbes/ dans les psaumes/ 2. Jésus a dit «je vous donne

Plus en détail

Entrée des mariés. Musique choisie : Halléluia de Jeff Buckler

Entrée des mariés. Musique choisie : Halléluia de Jeff Buckler Entrée des mariés Musique choisie : Halléluia de Jeff Buckler Lecture de la première lettre de Saint Paul, Apôtre, aux Corinthiens Frères, parmi les dons de Dieu, cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.

Plus en détail

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde

5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde 5 ième partie Comment découvrir et développer nos dons spirituels 1 Corinthiens 12 Pasteur Claude Houde Le Saint-Esprit: le Dieu oublié Éphésiens 1.15-19 (Parole vivante) C est pourquoi moi aussi, ayant

Plus en détail

Doctrine biblique et vie chrétienne

Doctrine biblique et vie chrétienne Doctrine biblique et vie chrétienne 3 La doctrine biblique est pratique: le renouvellement de l intelligence «Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l intelligence,

Plus en détail

Jean 17. Leçon. JESUS PRIE POUR SES DISCIPLES Lire Jean 17. Les hommes que tu m as donnés

Jean 17. Leçon. JESUS PRIE POUR SES DISCIPLES Lire Jean 17. Les hommes que tu m as donnés Leçon 17 Jean 17 Dans cette leçon, vous étudierez Jésus prie pour Ses disciples Les hommes que tu m as donnés Garde-les Qu ils soient tous un Qu ils soient avec moi JESUS PRIE POUR SES DISCIPLES Lire Jean

Plus en détail

Le défi de l amour fraternel

Le défi de l amour fraternel Le défi de l amour fraternel Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront

Plus en détail

Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, Ouvrons la bible: Philippiens 2.4-5; 1 Corinthiens. Réflexion: Dieu veut que tu aimes les autres comme

Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, Ouvrons la bible: Philippiens 2.4-5; 1 Corinthiens. Réflexion: Dieu veut que tu aimes les autres comme La gentillesse. Apprends à apprécier les autres Verset: «Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.» Éphésiens 4.32 Ouvrons

Plus en détail

Dieu a Tant Aimé le Monde

Dieu a Tant Aimé le Monde Dieu a Tant Aimé le Monde Guide d'étude #9 Marcher dans l'esprit. Être un chrétien né de nouveau signifie que nous sommes devenus une nouvelle création en Christ. Cette nouvelle naissance fait de nous

Plus en détail

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.»

Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» Rencontre autour de l Evangile 28ème dimanche du Temps Ordinaire «Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l aimer.» TA PAROLE SOUS NOS YEUX Mc 10, 17-30 L appel de l homme riche fait suite à cette scène

Plus en détail

LA DOCTRINE DU KOSMOS. Ce que la Bible enseigne concernant le monde «kosmos»

LA DOCTRINE DU KOSMOS. Ce que la Bible enseigne concernant le monde «kosmos» LA DOCTRINE DU KOSMOS Ce que la Bible enseigne concernant le monde «kosmos» 1 Résumé : L œuvre de Satan par rapport aux incroyants 1) Satan essaie d empêcher la foi en l Évangile 2) Satan utilise des incroyants

Plus en détail

Culte Daniel Pottier

Culte Daniel Pottier Culte 20150614 Daniel Pottier Etre assis avec Jésus dans les lieux célestes Lecture : Ephésiens 2v4 7 «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions

Plus en détail

CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI

CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI 1 - DIEU CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI Nous croyons que DIEU est une Personne, Créateur du ciel et de la terre (1). Il est Saint (2) et Eternel (3), Il

Plus en détail

Comment étudier la Bible

Comment étudier la Bible Comment étudier la Bible CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES INSTRUCTIONS Lorsque vous aurez terminé l étude d une partie, remplissez la feuille de réponses relative à la partie en question. Etudiez

Plus en détail

ORIENTATIONS DIOCÉSAINES pour la PRÉPARATION au SACREMENT de MARIAGE

ORIENTATIONS DIOCÉSAINES pour la PRÉPARATION au SACREMENT de MARIAGE ORIENTATIONS DIOCÉSAINES pour la PRÉPARATION au SACREMENT de MARIAGE "Les grandes valeurs du mariage et de la famille chrétienne correspondent à la recherche qui traverse l'existence humaine" Pape François,

Plus en détail

OBJECTIFS BASE DOCTRINALE PRINCIPES D ACTION LIGUE POUR LA LECTURE DE LA BIBLE

OBJECTIFS BASE DOCTRINALE PRINCIPES D ACTION LIGUE POUR LA LECTURE DE LA BIBLE OBJECTIFS BASE DOCTRINALE PRINCIPES D ACTION LIGUE POUR LA LECTURE DE LA BIBLE OBJECTIFS Tout en collaborant avec les Églises, la Ligue poursuit les objectifs suivants: A) Faire connaître la Bonne Nouvelle

Plus en détail

La fête de la Toussaint

La fête de la Toussaint La fête de la Toussaint C est quoi? La fête de la Toussaint, célébrée le 1 er novembre chaque année, est une grande fête pour les catholiques. Ce jour-là, ils se rassemblent dans l église de leur paroisse

Plus en détail

La Nouvelle Évangélisation C est quoi ca!? février 2015

La Nouvelle Évangélisation C est quoi ca!? février 2015 La Nouvelle Évangélisation C est quoi ca!? février 2015 Coordonnatrice: Évangélisation et Formation de la foi des laïcs Archidiocèse de Saint-Boniface Lillian Ćulumović Donc..qu est-ce que je fais? Évangélisation

Plus en détail

TEST DONS SPIRITUELS JEUNES

TEST DONS SPIRITUELS JEUNES SPIRITUALGIFTSTEST.COM TEST DONS SPIRITUELS JEUNES Comment passer ce test : Réponds à chaque affirmation ci-dessous en fonction de qui tu es, non de qui tu aimerais être ou qui tu penses être. Dans quelle

Plus en détail

Psaume 127: 1 The Master Builder nous a commandé de construire Sa Maison! Nous pouvons 't faire sans ses plans, sa conception et sa disposition!

Psaume 127: 1 The Master Builder nous a commandé de construire Sa Maison! Nous pouvons 't faire sans ses plans, sa conception et sa disposition! Nouvelle Eglise jour à Southlake Sunday, 20 Juillet, 2014 LumberJack 2 Matthieu 16:18 Le Message (MSG) 17 18 Jésus revient, «Dieu vous bénisse, Simon, fils de Jonas! Vous n 't obtenir cette réponse de

Plus en détail

La Bible : justice de Dieu et justice humaine

La Bible : justice de Dieu et justice humaine La Bible : justice de Dieu et justice humaine ANIMATION EN 2 SÉANCES 1 : APERÇU D ENSEMBLE DU MODULE 2 : Ce deuxième module du cours présente les perspectives bibliques et théologiques de la justice et

Plus en détail

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne 1 COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE Bernard Weill, paroisse d'eaubonne La vie de Saint Paul nous est connue à travers les récits de Saint Luc dans les Actes des Apôtres, et à travers

Plus en détail

Travailler aux côtés des dirigeants spirituels

Travailler aux côtés des dirigeants spirituels Leçon 8 Travailler aux côtés des dirigeants spirituels Cela fait maintenant plus d un an que Chang fait partie de son église. Il a déjà appris tant de choses! Il se met à penser aux dirigeants spirituels

Plus en détail

Sermon 1 Essayez-le et Voyez

Sermon 1 Essayez-le et Voyez Sermon 1 Essayez-le et Voyez But Ceci est le premier des huit sermons de Etapes pour devenir un Disciple, et son but premier est de présenter la stratégie et d inviter des individus à y participer. Son

Plus en détail

LES DEUX RÉSURRECTIONS

LES DEUX RÉSURRECTIONS LES DEUX RÉSURRECTIONS Le texte de notre étude aujourd hui se trouve dans le chapitre 5 de l Évangile selon Jean. Notre lecture se situe entre les versets 21 et 29. «21 Car, comme le Père ressuscite les

Plus en détail

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST»

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» II Rois 18 II Rois 19 II Rois 20 = 1 à 11 Vous êtes invités à lire cette histoire, car il s agit de l histoire du Roi Ezéchias. Dans cette histoire, Ezéchias c

Plus en détail

Le chrétien dans l Ïuvre de Dieu

Le chrétien dans l Ïuvre de Dieu Le chrétien dans l Ïuvre de Dieu Par Marian Brandt Produit en collaboration avec la rédaction de Global University-ICI Edition : Sandra D Orazio Berkley Global University 1211 South Glenstone Avenue Springfield,

Plus en détail

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine

41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine 41 Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. 42 Et ils persévéraient dans la doctrine des apôtres et dans la communion mutuelle, dans la fraction

Plus en détail

Sociétés littéraires

Sociétés littéraires Chapitre 134 Sociétés littéraires On demande souvent: les sociétés littéraires sont-elles bienfaisantes pour la jeunesse? Pour donner à cette question une réponse convenable, il faut tenir compte, non

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

La doctrine chrétienne

La doctrine chrétienne 0. Année de la foi: prologue La doctrine chrétienne Qu est-ce que le Catéchisme de l Eglise Catholique (CEC)? Ce catéchisme s inscrit dans la mission de catéchèse de l Eglise : + Qu est-ce que la catéchèse?

Plus en détail

COURS 01 LES FONDEMENTS

COURS 01 LES FONDEMENTS COURS 01 LES FONDEMENTS C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu,

Plus en détail

APRÈS LA GUÉRISON ET LA DÉLIVRANCE : LA MARCHE VERS LA CONVERSION

APRÈS LA GUÉRISON ET LA DÉLIVRANCE : LA MARCHE VERS LA CONVERSION JEAN PLIYA APRÈS LA GUÉRISON ET LA DÉLIVRANCE : LA MARCHE VERS LA CONVERSION Préface de Monseigneur Martin ADJOU «Petits Traités Spirituels» Série II «Renouveau et charismes» Éditions des Béatitudes PRÉFACE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE POUR L ÉTUDE EN GROUPES DE LA PREMIERE ÉPÎTRE DE PIERRE

QUESTIONNAIRE POUR L ÉTUDE EN GROUPES DE LA PREMIERE ÉPÎTRE DE PIERRE 1 QUESTIONNAIRE POUR L ÉTUDE EN GROUPES DE LA PREMIERE ÉPÎTRE DE PIERRE L étude d un texte biblique par un exposé du pasteur ou du responsable, pour ce qui concerne les groupes qui se réunissent un soir

Plus en détail

QUATRE SECRETS POUR PRIER COMME UN LEADER

QUATRE SECRETS POUR PRIER COMME UN LEADER QUATRE SECRETS POUR PRIER COMME UN LEADER Dieu cherche des personnes qu Il peut utiliser. Il cherche des leaders, tandis que nous, par contre, nous avons tendance à chercher plutôt les meilleures méthodes,

Plus en détail

élémentaire COLLECTION Guide pédagogique année Enseignement religieux

élémentaire COLLECTION Guide pédagogique année Enseignement religieux élémentaire Guide COLLECTION pédagogique Enseignement religieux année Table des matières Fascicule 1 Un Dieu à l œuvre! Partie 1 : Célébrons la création!... 14 Partie 2 : La Bible, c est quoi?... 20 Partie

Plus en détail

* Intentions de prière de l assemblée et invocation des Saints.

* Intentions de prière de l assemblée et invocation des Saints. Au début de la célébration, le prêtre invite les parents à présenter à Dieu et à la communauté leur enfant et à exprimer ce qu'ils demandent à Dieu et à l'eglise pour leur enfant. 1. Nous demandons le

Plus en détail

QUE S'EST-IL PASSÉ SUR LA TERRE EN 1844?

QUE S'EST-IL PASSÉ SUR LA TERRE EN 1844? QUE S'EST-IL PASSÉ SUR LA TERRE EN 1844? La date de 1844 marque la fin de la plus longue prophétie chronologique de la Bible, une prophétie qui se trouve au coeur du livre de Daniel. 1844 marque l'année

Plus en détail

La sanctification. Jour 13. t La sanctification

La sanctification. Jour 13. t La sanctification La sanctification Jour t La sanctification Plusieurs actions de Dieu interviennent au début de la vie chrétienne : l appel de l Évangile, la régénération, la justification et l adoption. Mais avec la conversion

Plus en détail