A G R O Information Services

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A G R O Information Services"

Transcription

1 A G R O Information Services La puissance informatique Pour vos cultures L Expert Phyto. Présentation du Logiciel Tous droits réservés. Reproduction interdite.

2 INTRODUCTION L Expert Phyto : Simplifie vos choix, vos décisions, vos recherches. sur les variétés sur les produits phytopharmaceutiques Grâce à un guide des produits phytoparmaceutiques et de leur efficacité. Un catalogue des variétés et des résultats expérimentaux. La description enrichie de photos des ennemis des cultures. Expert? Oui! L expert Phyto est la synthèse de plusieurs métiers ou spécialités agricoles qui agissent conjointement et simultanément. Comment? La base de données peut être consultée par produit, par culture, par nuisances, par stades, de culture seul ou en combinaison. Vous avez besoin d une information sur un produit, vous pouvez le chercher : par son nom, sa matière active, sa date d agréation, la firme, son numéro d agréation. Vous pouvez alors connaître son activité biologique, son utilisation, les équivalents sur le marché, l information de la firme. De même pour les variétés.

3 L information de Qui? De l organisme d homolaguation qui établit l usage du produit ou les caractéristiques d une variété. De la firme phytopharmaceutique qui décrit son produit et les mélanges possibles ou interdits. De l institut de recherche ou de développement qui a établi l activité biologique des produits. Du phytopathologiste et le botaniste qui décrivent et illustrent les organismes nuisibles.

4

5 1. PRESENTATION DU LOGICIEL L Expert Phyto a pour objectif de rassembler en un outil toute l information utile au choix des variétés et des produits phytopharmaceutiques. Son but? La meilleure information possible. Une bonne information est la source de bonne décision. Les choix techniques dans la conduite des cultures conditionnent les performances économiques d une exploitation agricole. A qui s adresse-t-il? Il s adresse à toutes personnes impliquées dans la filière agricole. Nos utilisateurs sont aussi bien des Centres de recherche, que des firmes phytosanitaires, des prescripteurs, des enseignants, des agriculteurs. Des personnes qui n avaient parfois jamais utilisés l informatique. Quelle information? L information que l on trouve dans l Expert Phyto provient de multiples sources et est la synthèse de plusieurs métiers ou spécialités agricoles qui agissent ici conjointement et presque simultanément : L organisme d homologuation ou de certification qui établit l usage du produit, ou les caractéristiques d une variété. La firme phytopharmaceutique qui décrit sont produit et les mélanges possibles ou interdit. L institut de recherche ou de développement qui a établit l activité biologique des produits. Le phytopathologiste qui décrit et illustré les organismes nuisibles. Le botaniste qui a décrit et illustré la flore. L informaticien qui a écrit le programme Le regroupement de toutes ces informations utiles et souvent distantes, leurs comparaisons, combinées à des moteurs de recherches et des fonctions de tris puissantes font des bases de données de l expert phyto et de celui qui les consulte un véritable expert.

6 Quelle type de PC dois-je posséder? L Expert phyto tourne sur tous type de pc à partir d un processeur 286 et 1 MB de RAM. Il tourne aussi bien sous un environement DOS que windows 3.11 ou windows 95. Comment se fait la mise à jour? Il y a deux mises à jour par an. La mise à jour se fait par l envoi de disquette. L une en fin septembre, l autre fin mars. Ainsi vous disposez toujours des dernières informations utiles. Comment est organisée l information? I. Le module variété : Les informations sont présentées ici de manières dynamiques. En effet, il est possible de consulter le comportement d une variété dans l espace et dans le temps. Pour chaque culture,la banque de données comporte 3 années de résultats, ainsi que des essais dans plusieurs régions, notamment en France. Chaque variété dispose d une fiche descriptive qui permet de comparer ses résultats par rapport à la moyenne de l ensembles des variétés et de mettre directement en lumière ses points forts et ses points faibles. Des aspects tels que la stabilité de rendement et les résultats d une protection fongicide permettent de connaître la tolérance des variétés aux maladies et donc les risques de conduite liée à une variété. Les critères de sélection ou de tri vous permettent de définir vos priorités, définissant ainsi l ordre de présentation des variétés dans les tableaux. A tout moment vous pouvez rechercher une information sur une variété quelque soit sa culture ou sa région. Seul le nom suffit. L Expert Phyto vous indique la culture pour cette variété, l année et la région de référence. La fiche vous indique alors toutes les caractéristiques de cette variété. Les résultats d essais sont présentés par culture, par région, par année. Il est possible d interroger la basse de donnée pour un ou plusieurs critères pour toutes les années. II Le module phyto : Constitue un outil puissant de recherche d information. Par les multiples critères que l on peut définir pour sélectionner un produit. La puissance du logiciel réside dans le fait que l on peut retenir chaque fois dans une sélection un ou plusieurs éléments ou aucun. Un exemple le module herbicide

7 I.. Recherche par efficacité Sélection suivant la culture : Si on ne sélectionne aucune culture la liste des produits efficace le sera pour un stade ou des adventices données. Il est ainsi possible d étudier la lutte d une mauvaise herbe dans une rotation. Sélection suivant les stades : Si on ne sélectionne pas de stade phénologique. Il est possible de déterminer les produits efficaces pendant toute la culture et de déterminer si on peut ou non reporter le traitement en fonction des conditions climatiques. Sélection par genre ou par adventices : La sélection des produits peut se réaliser suivant simplement leurs activités contre les graminées, les dycotylédones, ou les deux combinées. Elle peut se réaliser aussi suivant une ou plusieurs adventices. Le module photo peut aider à l identification de celle-ci de même que le module texte. Pour identifier une adventice il suffit de la sélectionner dans le menu et de cliquer sur l icône photo ou sur l icone information. L aide ici est vraiment en ligne au moment de la détermination. Un compteur permet de déterminer après chaque choix le nombre de produit efficace pour la sélection effectuée. Lorqu il n existe pas de solution pour l ensemble des adventices retenues le dernier choix n est pas retenu et vous pouvez continuer votre sélection. Sélection par matière active simple ou association de matière active ou les deux : Présentation des résultats. 1 Par ordre alphabétique. Vous pouvez alors consulter chaque produit de cette liste et notamment : - La fiche technique fournie par la société qui le commercialise - Son spectre d activité trié par ordre décroissant d efficacité. - Rechercher les produits à base des mêmes combinaisons ou d une seule matière active. - La fiche descriptive reprenant, sa composition, sa formulation, sa toxicité, les cultures, les stades d utilisation, les ennemis, les précautions d emploi, les conditions de sol, les mélanges possibles etc... Chaque dose, chaque aspect et étant énuméré et codé ligne par ligne et non pas en forme de texte. Ceci pour bien éclairé chaque aspect important de l utilisation. Est un outil puissant de recherches multicritères de produits, ainsi permet-il une approche

8 2 Par comparaison de leur efficacité Les produits sont comparés comme pour le module variété suivant leur efficacité d abord pour la sélection retenue puis comparés sur l ensemble des adventices définies dans la culture. II Recherche d information sur un produit : Ici aussi les possibilités de recherche sont multiples et ceci à tout moment. soit en cliquant sur l icône produit soit par la touche F3 Par matière active : Le choix de recherche s effectue de deux manières : Soit en introduisant une ou plusieurs lettres de la matière active Soit en demandant la liste des matières actives par défaut. Il suffit ensuite de pointer l élément désiré. L Expert Phyto affiche la liste de tous les produits à base de cette matière active seul ou en combinaison et ceci quelle que soit son ordre dans la formulation. Il suffit ensuite de consulter un produit pour connaître son mode d emploi, son efficacité biologique, la note technique de la firme. Par produit commercial : Il suffit de tapez deux ou trois lettres pour obtenir le produit recherché Par fabricant : Ce module constitue une véritable étude de marché. Par année : Ce mode d interrogation est très pratique car il permet de visualiser directement les nouveautés, ainsi que les modifications d usages. Il est aussi le garant de l actualité des mises à jours. Par numéro d agréation : Ce module permet de déterminer avec exactitude le produit concerné ainsi que l historique de ses agréations.

9 Par culture : Comme pour les nuisances il est possible de choisir une, plusieurs ou aucune culture. En choisissant une culture sans stade, ni ennemis (choisir plusieurs ennemis, puis terminés la sélection) L Expert Phyto vous propose toutes la liste des produits reconnus pour cette culture. En sélectionnant plusieurs cultures, L Expert Phyto vous propose les produits communs à ces cultures. En ne sélectionnant aucune culture, L Expert Phyto vous propose les produits que vous pouvez utilisez à travers une rotation de culture contre un ou plusieurs ennemis. Par matière active : Le choix de recherche s effectue de deux manières : Soit en introduisant une ou plusieurs lettres de la matière active Soit en demandant la liste des matières actives à défaut. Il suffit ensuite de pointer l élément désiré. L Expert Phyto affiche la liste de tous les produits à base de cette matière active seul ou en combinaison et ceci quelle que soit son ordre dans la formulation. Il suffit ensuite de consulter un produit pour connaître son mode d emploi, son efficacité biologique, la note technique de la firme. Par produit commercial : Il suffit de tapez deux ou trois lettres pour obtenir le produit recherché Par fabricant : Ce module constitue une véritable étude de marché. Par année : Ce mode d interrogation est très pratique car il permet de visualiser directement les nouveautés, ainsi que les modifications d usages. Par numéro d agréation :

10 Ce module permet de déterminer avec exactitude le produit concerné ainsi que l historique de ses agréations. Les résultats des consultations : sous forme de liste permettent de comparer l efficacité des produits ou les caractéristiques des variétés sur les critères ou ennemis demandés, puis par défaut sur l ensemble des critères ou ennemis propres à une culture. La comparaison est vraiment complète. Chaque produit dans ces listes peut-être pointé, consulté et imprimé. Les doses d emplois : sont présentées sous forme de liste où les remarques, les observations, les possibilités de mélange, les conditions liées aux sols, les ennemis sont émis en évidence, ceci pour assurer un maximum de clarté de de compréhension et l utilisation de dose réduite à l usage prescrit. L Expert Phyto par ces différents aspects est une nouvelle approche de la phytotechnie des cultures. Il permet de construire rapidement des solutions personnalisées en fonction des problèmes rencontrés Ainsi peut-il répondre aux types de questions suivantes : Quelles sont les variétés les plus performantes en rendement et les plus résistantes aux maladies A,B et C? Quelles sont les variétés les plus performantes en rendement et les plus résistantes aux maladies D ayant une bonne aptitude au froid, à la verse,? Quels sont les les résultats d essais de ma région? Quels produits puis-je appliquer pour lutter contre telle nuisance à tel stade et sur une culture étant à tel stade? Quels sont les matiéres actives de tel produit? Quels sont les produits possédant telle matière active (produits «équivalents»)? Quels sont les produits équivalents dans d autres pays européens? Quels sont les produits de tel fabricant? Quels sont les prescriptions de mise en œuvre de tel produit (doses minimum, maximum)? Que me dit la note technique joignant le produit (note du fabricant, consigne du technicien agricole)? Que puis-je faire avec tel produit qui me reste en stock?

11 2. INSTALLATION DU LOGICIEL. PROCEDURE : 1. Cliquer sur «DEMARRER»

12 2. Cliquer sur «EXECUTER»

13 3. Dans la ligne, indiquer le nom du lecteur de CD suivi de Setup. 4. Choisir votre langue.

14 3. ARCHITECTURE D'ENSEMBLE Comme vous le constatez, L Expert Phyto est organisé en six modules, représentant les différentes étapes de préoccupations phytosanitaires : Variétés Désinfection des semences Herbicides Fongicides Régulateurs de croissance Insecticides & Ravageurs

15 Pour chaque préoccupation phytosanitaire, vous avez le choix de 2 voies principales d interrogations : la voie "naturelle" par laquelle on sélectionne ou non la culture concernée, puis un ou plusieurs éléments dans des menus successifs pour obtenir enfin des listes de résultats et des listes comparatives. le mode "fiche" ou en ligne où l'on interroge directement la base de donnée - soit par produit, fabricant ou matière active,par année ou numéro d agréation. - soit par variétés.

16 4. MANIEMENT GENERAL DU LOGICIEL Les écrans sont en language naturel, il n y a de code. Toutes les options et sélections s effectue soit à l aide de la souris soit à l aide des touches de navigation,du clavier numérique, ou des touches caratères. Contrairement à la plupart des logiciels sous windows il n y a pas de combinaison de touches nécessaires Le bouton droit de la souris permet par une simple pression de remonter d un niveau de sélection. Dans le logiciel toutes les possibilités d action sont mentionnés par une mention texte soit par un trait souligné. Un exemple de maniment : Le mode fiche ou recherche d information. Celui-ci peut-être activé de 2 manières En travaillant à l aide de la souris : pour activer le mode recherche produit : vous placer le curseur de la souris sur l icône produit : vous cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris Vous arrivez alors dans le module recherche de produits. pour activer le mode recherche variétés : vous placer le curseur de la souris sur l icône vous cliquez deux fois sur le bouton gauche de la souris Vous arrivez alors dans le module recherche de variétés. Pour connaître l action liée à l icône ou la touche clavier équivalente: vous placer le curseur de la souris sur l icône vous cliquez une fois avec le bouton droit de la souris

17 Vous obtenez un message explicatif dans ce cadre gris en bas de l écran. En travaillant à l aide du clavier : - par la touche de fonction F2 qui interroge la base de donnée «suivant le contexte» du module où vous êtes. Dans le module herbicide vous n obtenez que des informations sur des herbicides. - par la touche de fonction F3 qui interroge la base de donnée «hors contexte» ce qui signifie que quelque le module où vous vous trouviez, et à n importe quel moment pouvez obtenir des informations sur n importe quelle produit, matière active... - par la touche de fonction F4 qui interroge la base de donnée des variétés «hors contexte» ce qui signifie que quelque soit le module que vous ayiez activer vous pouvez obtenir des informations sur des variétés et ceci en choisissant le pays et l année pour lesquelles vous recherchez des données. A tous moments, vous pouvez faire appel à une requête dite "RECHERCHE " et revenir à votre préoccupation initiale. Par effectuer le choix d une nuissance : : Chaque nuissance : mauvaise herbe, insecte, maladie, ravageur est liée à la culture où elle se rencontre. Lorsque vous choisissez une culture ses ennemis apparaissent automatiquement. Le module texte définit par l icone l ennemi. permet d obtenir une description complète de Le module photo définit par l icone nuissance. permet de visualiser les photos se rapportant à la L icone qui symbolise la touche + addition du clavier numérique vous permet de sélectionner plusieurs nuisances à la fois. L icone qui symbolise la touche * multiplication du clavier numérique et que vous pouvez aussi activer. Vous permet d effectuer un choix par défaut. C est-à-dire de ne pas

18 prendre en compte les cultures ou les stades proposés. Pour ainsi étendre votre choix à toutes les cultures ou tout les stades pour une nuisance donnée 5. LANCEMENT DU PROGRAMME. Lancement à partir de windows : Pour lancer l Expert Phyto : Placer le curseur de la souris sur l icône du groupe de programme Expert Phyto ; Cliquez deux fois sur le bouton droit de la souris. Le groupe de programme Expert Phyto est ouvert. Cliquez deux fois sur les icônes pour lancer : L Expert Phyto et les informations belges L Expert Phyto et les informations françaises Fyto Expert et les informations belges Fyto Expert et les informations françaises. APPENDICE : Configuration de votre sytème et optimisation de votre ordinateur. Pour que l Expert Phyto et d ailleurs tous les autres programmes s exécutent rapidement et sans problèmes, il a besoin d un minimum de mémoire et de nombre de fichiers ouverts. Les deux fichiers qui gèrent votre environnement sont : CONFIG.SYS (fichier de CONFIGuration de votre ordinateur) AUTOEXEC.BAT (ce fichier de commande s autoexécute lors du démarrage de votre ordinateur).

19 FICHIER CONGIG.SYS Le fichier CONFIG.SYS contient de nombreuses lignes de commande dont la seule qui concerne l Expert Phyto est la suivante : FILES = La commande «Files» définit le nombre de fichier qu un programme peut ouvrir simultanément. Il faut adapter cette commande de manière à ce que ce nombre de fichier soit de 50. La ligne de commande doit donc se présenter de manière suivante : FILES =50. Le programme d installation a adapter votre fichier CONFIG.SYS de manière à posséder cette instruction. Votre ancien fichier a été sauvé et enregistré sous la forme CONFIG.OLD. MODIFICATION DU FICHIER AUTOEXEC.BAT. Le fichier autoexec.bat lance en mémoire de nombreux programmes résidents qui utilisent de la mémoire conventionnelle c est à dire sous la barrière des 640K. Parmi ces programmmes, il y a des programmes DOS mais aussi votre gestionnaire de menu, le gestionnaire du CD-ROM, le gestionnaire de la souris, du clavier,etc La plupart de ces programmes peuvent-être lancés en mémoire haute et donc libèrer de la mémoire en dessous des 640 K. Plus vous aurez de mémoire libre en-dessous des 640K, plus votre système sera performant. Comment savoir si votre système est bien optimisé? Pour analyser votre système, nous vous suggèrons de travailler de la manière suivante : Votre ligne de commande se présente sous la forme suivante : C:\> Introduisez à la suite de l invite «C:\> «la commande suivante» : MEM/P Votre ligne de commande se présente sous la forme suivante : C:\>MEM/P Appuyez sur «Enter».

20 Vous obtenez un écran qui affiche les caractéristiques mémoire de votre ordinateur. Ce qui est important dans l information présentée à cet écran, c est la ligne suivante : Taille maximale du programme exécutable 560 K. * Si vous avez déjà utilisez le programme MemMaker ou si la taille maximale du programme exécutable est de 520 K. Il n y a pas de problème, vous pouvez passer au point suivant. * Si vous avez moins de 520 K de mémoire, la solution la plus facile pour optimiser votre sytème est de lancer le programme MemMaker. Introduisez à la suite de l invite «C:\> «la commande suivante : MEMMAKER. Votre ligne de commande se présente sous la forme suivante : C:\>MEMMAKER. Appuyez sur «Enter». Vous obtenez un écran de présentation de MemMaker : suivez attentivement les instructions. Votre fichier autoexec.bat sera modifié de manière a optimiser la gestion de la mémoire de votre ordinateur.

21

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE

NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE NETSUPPORT SCHOOL 7 MAÎTRISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL ET CELUI DE VOTRE CLASSE INFORMATIQUE «Net support School» est un logiciel de prise en main à distance sur l ensemble d un réseau. Il a été installé

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06. pour Nokia 6210. Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.06 pour Nokia 6210 Copyright Nokia Mobile Phones 2001. Tous droits réservés Issue 4 Sommaire 1. INTRODUCTION... 1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME... 1 3. INSTALLATION

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Manuel : Comment faire sa newsletter

Manuel : Comment faire sa newsletter Manuel : Comment faire sa newsletter Adresse : www.yestravel.be/acymailing Se connecter - Login (identifiant) = l adresse mail - Mot de Passe = mot de passe qui vous a été donné par. Cliquer sur [connexion]

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Installation de CPA STUDIO :

Installation de CPA STUDIO : Installation de CPA STUDIO : Système d exploitation requis : Windows 98 2ème édition Windows XP service pack 2 Résolution écran - Nombre de couleurs : CPA STUDIO nécessite une résolution minimum d affichage

Plus en détail

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 Sommaire général Avant Propos...2 Vue Synthétique...3 1 Raccourcis clavier...3 2 Décomposition des écrans...3 3 Icônes...4

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Utiliser une clé USB

Utiliser une clé USB Utiliser une clé USB Sommaire Utiliser une clé USB Page 1 Sommaire Page 2 La clé USB Page 3 Clé USB : mode d emploi Page 4 Se déconnecter Page 5 Contrôler sa clé USB avec un anti-virus Page 6 Suite contrôle

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE

CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE CONDITIONS D UTILISATION VERSION NOMADE Les Editions Francis Lefebvre déclarent détenir sur le produit et sa documentation technique la totalité des droits prévus par le Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140

Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Clé USB Wi-Fi D-Link DWA-140 Guide d installation Edition 15.05 Photos et illustrations : Copyright 2012-2015 D-Link Corporation, NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales citées

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

Une gamme d outils qui s étoffe

Une gamme d outils qui s étoffe Une gamme d outils qui s étoffe 1 Une gamme d outils à la disposition de tous Tous ces outils sont disponibles sur www.cetiom.fr Gratuits et sans inscription Nouveautés : les 2 premières applications smartphone

Plus en détail

Installation et prise en main d UBUNTU

Installation et prise en main d UBUNTU Installation et prise en main d UBUNTU Introduction Ubuntu est une distribution Linux adoptée par près de 25 millions d utilisateurs de par le monde. Contrairement aux systèmes d exploitation propriétaires

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation version 16 bits pour Windows 3.1 ii Copyright Toute représentation, transmission, reproduction ou traduction dans une langue étrangère ou un langage informatiquequelconque,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social

1. Visualiser la «carte» de mon réseau social 1. Visualiser la «carte» de mon réseau social Chaque point représente un ami Les traits sont tracés entre deux amis de votre réseau qui sont aussi amis entre eux Vous n êtes pas sur la carte, puisque vous

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI OBJECTIFS Le menu des paramètres contient l ensemble des fonctions qu il est indispensable de régler à la mise en service du logiciel. Un utilisateur par défaut

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

mode d emploi MicroJet

mode d emploi MicroJet Sommaire mode d emploi MicroJet >> 1 Bienvenue dans les solutions informatiques de TNT! >> MicroJet est un logiciel qui va vous permettre de réaliser facilement les étiquettes (ou bons de transport) de

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03.

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03. Service de la santé publique Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Le produit SECURE MEETING permet notamment à un utilisateur de résoudre rapidement à distance un problème d un autre utilisateur en toute sécurité. Ce logiciel dessert les utilisateurs des plateformes

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

Caméra microscope USB

Caméra microscope USB Caméra microscope USB Mode d emploi Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions pour l achat de ce produit. Vous venez d acheter un produit qui a été conçu pour répondre à vos attentes en matière

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40

MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40 MANUEL UTILISATEUR BALADEUR SANTÉ AUXILIAIRES MÉDICAUX ET SAGES-FEMMES C.D.C 1.40 Description des actes en série sur le Baladeur Santé TABLE DES MATIERES 1. Généralités 5 1.1. Fonctionnement général du

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF Notes liminaires : certaines des fonctions présentées ci-après ne sont disponibles que dans Acrobat Pro (version 6 ou 7) ou dans des logiciels payants. Nous signalerons cependant quant elles sont disponibles

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14 A..T C..G G..C A..T T..A C..G A..T T..A G..C G..C T..A A..T C..G Sciences de la Vie et de la Terre Lycée de la Venise Verte Banque d images SVT Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2 Version

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527

eevision 2 Guide utilisateur www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél. +33 (0)2 28 07 6000 Fax. +33 (0)2 28 07 0527 eevision 2 Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

MANUEL ACHAT à DISTANCE

MANUEL ACHAT à DISTANCE MANUEL ACHAT à DISTANCE NV VLAAMSE VISVEILING STEDELIJKE VISMIJN NIEUWPOORT Mars - 2013 Version 1.1 Auteur Mark SMET Aucxis Trading Solutions cvba Zavelstraat 40, 9190 Stekene, België Tel +32 (0)3 790

Plus en détail

LECTEUR DE COMPACT DISC CDJ-400

LECTEUR DE COMPACT DISC CDJ-400 LECTEUR DE COMPACT DISC CDJ-400 Guide de contrôle DJS Guide de contrôle DJS Raccordez votre CDJ-400 (lecteur de compact disc) à votre ordinateur pour pouvoir commander les programmes sur votre, notamment

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT

GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT GUIDE D'UTILISATION DU LOGICIEL DU TRIDENT GRAPHIQUE : TRG_REPORT Août 2009 MADE V_1_03 M A D E S.A. au capital de 270 130 167, Impasse de la garrigue F 83210 LA FARLEDE Tél:+ 33 (0) 494 083 198 FAX :

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS.

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. Ref. FP P758 Version 4.0 Résumé Ce document vous indique comment configurer votre connexion WiFi sur votre ordinateur, votre

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail