Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens"

Transcription

1 SVT 6 Chapitre 7 page 1/6 Activité 1 : Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens Je cherche à : Identifier les substances que les végétaux prélèvent dans le milieu. Montrer l importance de la lumière. J apprends à : Concevoir un protocole expérimental. Mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux. M informer à partir des résultats expérimentaux. Comme les végétaux ne peuvent pas se déplacer pour se nourrir, ils doivent trouver dans leur milieu les éléments dont ils ont besoin. Quels éléments du milieu permettent aux végétaux chlorophylliens de se nourrir? C'est le PROBLÈME que nous allons tenter de résoudre. Reprenez la fiche méthode : La démarche expérimentale. Quelles hypothèses pouvez-vous formuler sur les besoins des plantes vertes pour grandir? Les plantes ont besoin de : Proposez des dispositifs expérimentaux pour tester vos hypothèses. Vous avez à votre disposition: - des graines en croissance dans des pots contenant de la vermiculite qui est support neutre: elle ne contient aucun sels minéraux. - de l'eau distillée (elle ne contient aucun sels minéraux) - du liquide de KNOP : il contient des sels minéraux - du papier noir Trouvez deux méthodes pour mesurer la production de matière Rappels : composition de l'air - du diazote : 78% - du dioxygène : 21% - des gaz rares : 1% dont 0,03% de dioxyde de carbone - de l eau (0,1 à 5% suivant les régions) Dispositif expérimental permettant de priver l air de dioxyde de carbone 1. arrivée air 2 et 4 eau de chaux 3. potasse 5. plantes 6. eau+sels minéraux 7. sortie de l air La potasse absorbe le CO2. L eau de chaux est un indicateur coloré du CO2: Quand il y a du CO2, l eau de chaux est trouble. Quand il n y pas de CO2, l eau de chaux est limpide. Expliquez comment l'air est privé de dioxyde de carbone: Comment est l'eau de chaux en 2 : Qu'en déduisez-vous? Que se passe-t-il dans le flacon 3? Comment est l'eau de chaux en 4 : Qu'en déduisez-vous?

2 SVT 6 Chapitre 7 page 2/6 Complétez le tableau suivant : Conditions expérimentales Dispositif expérimental proposé eau eau eau eau eau sels minéraux sels minéraux sels minéraux sels minéraux sels minéraux CO 2 CO 2 CO 2 CO 2 CO 2 lumière lumière lumière lumière lumière RÉSULTATS 8 jours plus tard Production de matière Remarques Vocabulaire: La notation chimique du dioxyde de carbone est CO 2 Étiolé :grêle et décoloré Carence: absence ou insuffisance d éléments indispensables à la croissance. Expériences complémentaires pour mettre en évidence la production de matière par les végétaux. Pour comprendre comment une plante produit sa matière, deux feuilles sont placées dans des conditions différentes: - la feuille A est privée de dioxyde de carbone mais elle reçoit de la lumière sur toute sa surface; - la feuille B reçoit du dioxyde de carbone mais elle est en partie privée de lumière par un cache. Au bout d'un certain temps, on fait subir aux deux feuilles un traitement qui les blanchit. Elles sont ensuite trempées dans de l'eau iodée. L'eau iodée est un indicateur coloré d'un glucide (sucre) appelé amidon. En présence d'amidon l'eau iodée est violette. En absence d'amidon l'eau iodée est jaune orangé Décrivez la coloration de la feuille A et indiquez s'il y a eu production d'amidon. Déduisez alors un besoin des végétaux pour produire leur matière. Dans quelle zone de la feuille B y a-t-il eu une production d'amidon? Déduisez alors un besoin des végétaux pour produire leur matière. On retient:

3 SVT 6 Chapitre 7 page 3/6 Activité 2 : Les besoins nutritifs des animaux Phytophages ou zoophages? La biche et le cerf consomment 15 kg de végétaux par jour chacun. Ils sont phytophages. Leur régime alimentaire est composé essentiellement d herbes, de feuilles d arbres et d arbustes, de champignons, d écorces et de fruits (glands, châtaignes). Le loup est un animal zoophage. Il a besoin de 2 kg de viande par jour. Il apprécie les chevreuils, les lapins mais aussi les oiseaux, les souris, les grenouilles, les serpents. Exceptionnellement, il se contentera de baies s'il est affamé. Donnez des exemples de régimes alimentaires phytophages : Donnez des exemples de régimes alimentaires zoophages : Les animaux se nourrissent de façon variée mais toujours de matière provenant d autre être vivant. Quels sont les caractères communs à la composition des êtres vivants? Nommez les substances présentes dans la matière animale et dans la matière végétale : Nommez les substances indispensables à la production de matière par les animaux: Justifiez l'expression : «les animaux sont des producteurs secondaires»

4 SVT 6 Chapitre 7 page 4/6 Activité 3 : Comment savoir ce que mangent les animaux? Constat : Dans la nature, il est difficile d observer un animal prenant son repas. Problème: Comment connaître les régimes alimentaires de ces animaux? Hypothèse: L'analyse des repas et leurs traces nous renseignent sur les préférences alimentaires des animaux. Exemple: le repas de la chouette Dans les vieux greniers, dans les clochers, des chouettes peuvent s installer. Autour des nids, on trouve des boulettes que l on appelle pelotes de régurgitation : la Chouette avale ses proies sans les mâcher. Après les avoir digérées, l oiseau rejette par la bouche ces pelotes de régurgitation. Expérience: La dissection d une pelote de régurgitation de chouette va nous permettre d établir son régime alimentaire Protocole expérimental: 1) Faire ramollir la pelote dans de l eau javellisée. 2) À l aide de pinces fines, séparer les os et les dents du reste de la pelote. 3) Laver les os et les dents en les trempant dans de l eau javellisée à l aide de la pince fine. 4) Trier et disposer les os, en fonction de leur taille et leur forme sur une feuille de papier puis coller. Complétons la fiche de Travaux Pratiques. On retient : Donnez d'autres méthodes pour connaître le régime alimentaire d'animaux :

5 SVT 6 Chapitre 7 page 5/6 Activité 4 : Les relations alimentaires entre les êtres vivants. Un être vivant est mangé par un autre être vivant qui sert parfois à son tour d'aliment. Les différents êtres vivants liés entre eux par des relations alimentaires forment une chaîne alimentaire. Chaque être vivant est un maillon de cette chaîne. On représente une chaîne alimentaire de la manière suivante: Complétez avec le vocabulaire suivant : végétal chlorophyllien / phytophage / zoophage / producteur primaire / producteurs secondaires Autour de l'arbre : Le régime alimentaire de quelques animaux : Le renard se nourrit de baies, de petits mammifères, d'insectes. L'écureuil apprécie les glands, les noisettes. Le mulot grignote les noisettes, les graminées. Les moucherons mangent la matière organique du terreau. L'oiseau mange des insectes, des escargots. Le lapin, l'escargot, le criquet, la chenille raffolent du trèfle, des herbes tendres. La chouette chasse les petits mammifères et les petits oiseaux. Écrivez les chaînes alimentaires commençant par : le trèfle les noisettes Sur ces deux chaînes encadrez en vert les producteurs primaires, en rouge les producteurs secondaires. Soulignez en bleu les phytophages, en rouge les zoophages. Sur le dessin, tracez le réseau alimentaire, définissez cette notion : Un écosystème est un ensemble d'êtres vivants qui vivent dans un milieu dont les paramètres physiques (éclairement, température, humidité) et chimiques sont définis.

6 SVT 6 Chapitre 7 page 6/6 PRODUCTEURS PRIMAIRES BILAN Production de matière croissance reproduction PRODUCTEURS SECONDAIRES Production de matière croissance reproduction Les plantes se nourrissent de -dioxyde de carbone -eau -sels minéraux Elles fabriquent de la matière organique à la lumière Production de matière croissance reproduction Végétaux chlorophylliens Phytophages Zoophages Quelle est la constitution chimique de tous les êtres vivants : Quelle est la grande différence entre les producteurs primaires et les producteurs secondaires? Généralisez la notion de chaîne alimentaire :

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir?

Quels sont les besoins des végétaux pour grandir? Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux grandissent au cours de leur vie. On dit que ce sont des producteurs car ils produisent la matière qui les constitue. Voir activité 1. Quels sont les besoins

Plus en détail

Chapitre 3 : produire de la matière

Chapitre 3 : produire de la matière Chapitre 3 : produire de la matière Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 3 : produire

Plus en détail

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2)

IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) IO de 2012 : les êtres vivants dans leur environnement (niveau CE2) Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Établir des relations de prédation. Établir la notion

Plus en détail

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2

Cours 6 ème Année scolaire ère partie. Plan. Les êtres vivants Caractéristiques Catégories Notion d'espèce 2 Cours 6 ème Année scolaire 2015-2016 1 ère partie 1 Plan Les êtres vivants 2 1- Caractéristiques 2 2- Catégories 2 3- Notion d'espèce 2 L'origine de la matière des êtres vivants 3 1- Pourquoi se nourrir?

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

Qu est-ce-qu une forêt?

Qu est-ce-qu une forêt? 1 L écosystème Qu est-ce-qu une forêt et qu est-ce-que l écosystème forestier? 1 La forêt fut le premier milieu protégé (forêt de Fontainebleau en 1849). Elle représente «la nature» par excellence. Les

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site :

Foire aux questions. Pour acheter des pelotes de réjection : télécharger le bon de commande délivré par le site : Module : les êtres vivants dans leur environnement Chapitre : places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires Foire aux questions Pour acheter des pelotes de réjection

Plus en détail

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME

CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME CHAÎNE ALIMENTAIRE DANS UN ÉCOSYSTÈME Objectif terminal d'unité 8 Démontrer que l'énergie est accessible aux vivants.. Objectif intermédiaire 8.1 Identifier, après avoir étudié une chaîne alimentaire,

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 t Séance 1 La production de matière par les êtres vivants 1- Tous les êtres vivants produisent de la matière t Séance 2 La production de matière par les êtres vivants (suite)

Plus en détail

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/)

Contrat-élève 6 ème. Justifier le fait que tous les êtres vivants sont des producteurs. (L) (voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 6 ème Chapitre 2 : produire de la matière http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Séance : Les besoins des animaux

Séance : Les besoins des animaux Séance : Les besoins des animaux Comme les plantes vertes, les animaux ont besoin d eau pour vivre. Ils doivent aussi trouver dans leur milieu de vie d autres éléments pour produire leur propre matière

Plus en détail

Les régimes alimentaires des animaux.

Les régimes alimentaires des animaux. Les régimes alimentaires des animaux. Les animaux appartenant à une même espèce consomment un ensemble d aliments qui constitue leur régime alimentaire. Selon les espèces, les régimes sont très variables.

Plus en détail

Fiche d'identité d'animaux

Fiche d'identité d'animaux Fiche d'identité d'animaux Le cerf L'écureuil La grenouille Le hérisson Le lièvre La marmotte des Alpes L'ours Le renard roux Le sanglier La sauterelle Fiche d identité du cerf 1) nom = le cerf 2) photo

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou

Qui mange qui? (1) Les différents régimes alimentaires. Lion Capucin Kangourou Sciences et vie de la Terre Mon collègue demande notre aide apprenti! Part à la découverte des chaines alimentaires! Objectif : Découvrir les principaux régimes alimentaires Nombre de réponses justes :.

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant?

Comment peut-on étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Comment peuton étudier la vitesse de croissance d un être vivant? Voir activité 1. On a mesuré la taille d une plante à différents âges. En plaçant les mesures dans un graphique, on a vu que sa croissance

Plus en détail

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes

Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Chapitre 1 V Livre de l élève pp. 142-155 Les besoins nutritifs des animaux et des plantes vertes Extrait du programme* / Correspondance avec le manuel Connaissances et compétences associées Unités Attendus

Plus en détail

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface

Activité 1 : Les caractéristiques du sol, un écosystème naturel de surface Connaissances Le sol est le produit des interactions entre biosphère, lithosphère et atmosphère. Le sol est un écosystème caractérisé par une faune et une flore singulière permettant un recyclage de la

Plus en détail

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales

Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales Problème :.......... Activité 1 : S informer à partir d expériences afin d identifier les besoins des cellules végétales A. La respiration des plantes 1ere expérience : On place un dispositif ExAO permettant

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 6 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 La chaîne alimentaire 2. Page 1/11

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 La chaîne alimentaire 2. Page 1/11 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 La chaîne alimentaire 2 Page 1/11 La chaîne alimentaire Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de se nourrir. Dans l exemple ci-contre, l ours mange le phoque, le

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES PILOTER DES APPRENTISSAGES EN REFERENCE A DES CRITERES DE REUSSITE UN EXEMPLE DE DEMARCHE

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS

ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS PARTIE II : ORIGINE DE LA MATIERE DES ETRES VIVANTS Chapitre II : Le devenir de la matière organique dans le sol Coller le TP La composition du sol I. La structure du sol : Apprendre le schéma de la coupe

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf.

Le chevreuil. La vipère aspic. - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. Le chevreuil - Description : sa robe est marron en été et brune en hiver, son derrière est blanc. Il est moins gros que le cerf. - Reproduction : la chevrette peut avoir plusieurs faons chaque année. -

Plus en détail

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Extrait cours svt 6e semaine 1 Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Deux grands thèmes sont abordés en classe de 6 e : Comprendre la nature qui nous entoure, à travers l étude de l environnement

Plus en détail

Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les reconnaître? De quelles couleurs sont-elles?

Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les reconnaître? De quelles couleurs sont-elles? QUESTIONNAIRE RANDONNEE USEP Cycle 2 Site de NOIDANS LES VESOUL /ECHENOZ LA MELINE Nom du groupe :. Liste des élèves du groupe : Balise 1 Orientation 1) Tu vas devoir trouver des balises ; comment les

Plus en détail

FICHE 1. En classe, le maître réalise l expérience suivante:

FICHE 1. En classe, le maître réalise l expérience suivante: FICHE 1 En classe, le maître réalise l expérience suivante: bouchon vissé flotteur Dans un saladier rempli d eau, il plonge une bouteille en plastique bouchée, dont le fond est coupé. Le niveau de l eau

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer?

PARTIE 4/ production de matières organiques développement des êtres vivants. Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? PARTIE 4 production de matières organiques développement des êtres vivants sommaire : Chapitre 1- mais de quoi ont donc besoin les plantes pour se développer? I- des hypothèses II- 3 séries d'expériences

Plus en détail

Thème n 4 Les relations alimentaires

Thème n 4 Les relations alimentaires Thème n 4 Les relations alimentaires Objectifs Chaque être vivant a une alimentation qui lui est propre et qui varie selon les biotopes* et les saisons. Dans un même milieu, les espèces* dépendent les

Plus en détail

Dossier pédagogique. «La forêt. Plantes et animaux. la vie de la forêt. l homme et la forêt

Dossier pédagogique. «La forêt. Plantes et animaux. la vie de la forêt. l homme et la forêt Dossier pédagogique «La forêt» Plantes et animaux la vie de la forêt l homme et la forêt 1) Vivant et non vivant Sommaire Dossier pédagogique «La forêt» - cycle 2 Plantes et animaux ; la vie de la forêt

Plus en détail

La boîte mystérieuse

La boîte mystérieuse La boîte mystérieuse Niveaux : 3 e, 4 e et 5 e année Matière scolaire : sciences de la nature Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances. Objectifs : Savoir ce qu est une chaîne alimentaire.

Plus en détail

Iris des marais. Eléments nutritifs : eau, sels minéraux. Numéro : 2. Groupe : végétaux. Milieu de vie : bord de l eau

Iris des marais. Eléments nutritifs : eau, sels minéraux. Numéro : 2. Groupe : végétaux. Milieu de vie : bord de l eau 1 3 2 6 4 5 Iris des marais Numéro : 2 Groupe : végétaux Milieu de vie : bord de l eau Eléments nutritifs : eau, sels minéraux Ver de vase Numéro : 4 Groupe : insectes Milieu de vie : eau (larve), air

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre par Gil Garel, professeur de SVT L atelier de pratiques langagières présente plusieurs intérêts pour les SVT, en effet le fait de travailler avec un petit nombre d élèves

Plus en détail

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire

Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire J apprends Aspect Atomes Chlorophylle Dioxyde de carbone Exister Feuilles Flétrit Gaz carbonique Glucides Glucose Herbivores Membrane cellulaire Minéraux Mourir Nourrir Organique Oxygène Paroi cellulosique

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE NUTRITION DES VÉGÉTAUX. I. LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS : GÉNÉRALITÉS. Définition : plantes contenant de la chlorophylle (pigment concentré dans les chloroplastes organites cellulaires)

Plus en détail

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES SSCC Sioufi Année 2014-2015 Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) Matière : SVT Classe : 6 ème Manuel : Sciences de la Vie et de la Terre Edition : Bordas 2009 MOIS PARTIES CHAPITRES

Plus en détail

Atelier Les pelotes de réjection

Atelier Les pelotes de réjection Atelier Les pelotes de réjection Animations nature pour les classes au pavillon Plantamour SOMMAIRE POUR LES ENSEIGNANT(E)S 1. PRESENTATION 2. GENERALITES 3. AVANT L ANIMATION 4. PENDANT L ANIMATION 5.

Plus en détail

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur

Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT. Document professeur Module Réaliser, mettre en œuvre - Evaluation SVT Dans ce module 4 compétences seront abordées : Compléter / construire un tableau dont les règles sont connues depuis le primaire mais à travailler en 6

Plus en détail

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Les plantes ont besoin d eau Une constatation s'impose : on arrose régulièrement les plantes en pot de la classe et pourtant,

Plus en détail

Si je me souviens bien, c est à cause du Soleil. Je ne comprends pas! Quel est le lien entre le Soleil et les feuilles?

Si je me souviens bien, c est à cause du Soleil. Je ne comprends pas! Quel est le lien entre le Soleil et les feuilles? La chlorophylle 3 EXPÉRIENCE Chaque année, c est la même chose : il faut ramasser les feuilles qui tombent des arbres Ce serait génial si elles pouvaient ne plus tomber. On n aurait plus besoin de les

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail

Temps de culture Lot A Lot B 0 jour jours jours

Temps de culture Lot A Lot B 0 jour jours jours Question : Proposez des évaluations de 5 minutes à chaque début de séance, visant à vérifier les acquis de la semaine précédente, ainsi qu une évaluation d 1 heure à la fin de cette partie. Vous pouvez

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Test de la flamme Explosion Dihydrogène (H 2 ) Test du tison La flamme se rallume Dioxygène (O 2 )

Test de la flamme Explosion Dihydrogène (H 2 ) Test du tison La flamme se rallume Dioxygène (O 2 ) Identification d'un gaz Test de la flamme Explosion Dihydrogène (H 2 ) Test du tison La flamme se rallume Dioxygène (O 2 ) Test de l'eau de chaux L'eau de chaux se brouille Dioxyde de carbone (CO 2 ) Identification

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

Aide moi à savoir si la forêt de Sarp me conviendrait pour y faire mon nid et fonder une famille!!! Merci de ton aide!!

Aide moi à savoir si la forêt de Sarp me conviendrait pour y faire mon nid et fonder une famille!!! Merci de ton aide!! Je suis LILIAN le MILAN, j arrive du Nord de l Europe. Ce long voyage vers des terres plus chaudes m a épuisé! OH mais cette forêt de Sarp semble me tendre les bras pour faire une pause dans les Pyrénées!

Plus en détail

La nutrition des végétaux

La nutrition des végétaux La nutrition des végétaux Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens (végétaux verts) : couleur verte due à la présence de chlorophylle dans les tissus. Nutrition végétale : ensemble des processus

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Question! Qu est-ce qui est essentiel pour vivre? Question! Où vient la nourriture? Question! Où vient l oxygène? Introduction Maintenant qu on a appris la

Plus en détail

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures.

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures. Prénom : La photosynthèse est l'un des processus les plus importants de la nature. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser et, sans eux, peu d'animaux existeraient. Les végétaux ont besoin d'énergie

Plus en détail

Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement. Notion(s) à acquérir : Compétence(s) mise(s) à l apprentissage : Matériel : Modalités :

Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement. Notion(s) à acquérir : Compétence(s) mise(s) à l apprentissage : Matériel : Modalités : Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement Les composants de notre environnement Observer, classer 1 ère heure : carte + transparent 2 ème heure : 1 thermomètre et 1 boussole par groupe,

Plus en détail

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite

Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Qu est-ce que la biodiversité? Carnet de visite Sommaire Règlement intérieur...3 Le parcours Découverte de la biodiversité en milieu agricole............................ 4 Buisson... 6 Haie...8 Bosquet...10

Plus en détail

L approvisionnement permanent des organes en nutriments

L approvisionnement permanent des organes en nutriments Leçon 6 : L approvisionnement permanent des organes en nutriments Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs - Donner la définition de nutriment - Nommer et localiser

Plus en détail

Lumière sur la photosynthèse

Lumière sur la photosynthèse Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature Lumière

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants.

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 2 1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Vocabulaire : environnement, être vivant, animal, végétal, substance minérale ENVIRONNEMENT = Etres vivants =

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX

Sous les Mers du Monde 3D. Ils ont une gauche et une droite. Ils ont un squelette intérieur. avec des rayons. Barracuda. Groupe des POISSONS OSSEUX Tous en boîtes Fiche 1/5 - CORRIGÉ Voici une liste de critères pour classer les animaux du film dans des boîtes emboîtées. J'ai tout mélangé! Merci d'écrire les bons textes dans les bonnes boîtes. Elle

Plus en détail

Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner :

Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner : SVT Cinquième Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie page 1/8 Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner : Valeurs nutritionnelles

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot.

Le Matériel de ce stand est disponible dans le/les bac(s) n 3 du chariot. Étude de l'influence du milieu sur la reproduction Pour qu une espèce se maintienne dans un milieu (ex : une lionne dans une savane), il lui faut se reproduire. Mais est-ce toujours si simple? Le Matériel

Plus en détail

LES FEUILLES. Quelle est la luminosité mesurée sous les arbres présentant un fort recouvrement?...

LES FEUILLES. Quelle est la luminosité mesurée sous les arbres présentant un fort recouvrement?... LES FEUILLES Etudions l'effet de la luminosité: A l'aide du multimètre en mode luxmètre, mesurez le degré de luminosité à l'ombre d'arbres ayant un fort recouvrement, puis sous des arbres laissant beaucoup

Plus en détail

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants.

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants. Les végétaux colonisent le milieu : - par la reproduction sexuée - par la reproduction végétative. L installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines et spores.

Plus en détail

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants

Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Elaboration de la matière organique par les êtres vivants Mots clés : photosynthèse, respiration cellulaire, fermentation, autotrophie, hétérotrophie I) La photosynthèse 1) De quoi est composée la matière

Plus en détail

Sci7.1.2 : Les interactions

Sci7.1.2 : Les interactions Sciences 7 e année Nom : Sci7.1.2 : Les interactions Plan du chapitre Guide d étude 1. Conclusion du laboratoire : effet du sel sur les graines 2. Symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme, proie-prédateur

Plus en détail

Découverte du vivant L ESCARGOT

Découverte du vivant L ESCARGOT Découverte du vivant L ESCARGOT Elément déclencheur : Un élève a trouvé un escargot dans la cour. Objectif : se familiariser avec le monde du vivant et plus précisément : l escargot Compétences - pouvoir

Plus en détail

Les êtres vivants dépendent les uns des autres

Les êtres vivants dépendent les uns des autres Les relations entre les êtres vivants Les êtres vivants dépendent les uns des autres Dans tous les milieux, on trouve des végétaux et des animaux. Par exemple, dans une mare on trouve différents végétaux

Plus en détail

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes

Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des textes Activité nº 7 Le rôle des animaux dans leur écosystème Durée : Deux sessions Activité avec toute la classe et en groupe Objectifs Contenus Lire et comprendre les informations Lecture et compréhension des

Plus en détail

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine

CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES. Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine CH 13: LA COMBUSTION DES MATERIAUX ORGANIQUES Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Noter sur le cahier de texte pour la séance prochaine Ex 6,8,10,11, p64-65 ED et FM:p63 Objectifs: *Prendre conscience du

Plus en détail

Mesure de la biomasse végétale produite dans différentes conditions expérimentales.

Mesure de la biomasse végétale produite dans différentes conditions expérimentales. Séance E 5 EVALUATION DU CHAPITRE 5 EXERCICE : Mobiliser ses connaissances Parmi les affirmations suivantes, choisissez la ou les bonnes affirmations.. La photosynthèse: est réalisée par tous les êtres

Plus en détail

ATELIER 1 : La production de matière organique

ATELIER 1 : La production de matière organique ATELIER 1 : La production de matière organique Comment montrer que de la matière organique est fabriquée dans une plante chlorophyllienne*? Au niveau de quel organe cela se passe-t-il? Exploite avec précision

Plus en détail

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O.

6 CO H 2 O Chlorophylle C 6 H 12 O O H 2 O. THEME 1 : La Terre dans l'univers, et l'évolution de La photo-autotrophie vis-à-vis du carbone (la photosynthèse). Ces cellules chlorophylliennes possèdent un organite spécialisé : le chloroplaste. Celui-ci

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Séquence 3: PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Situation déclenchante : Après une éruption volcanique on a. - Les végétaux ont leurs racines qui qui s enfoncent dans le sol, ils peuvent pas se déplacer.

Plus en détail

Cahier d'activités CE1

Cahier d'activités CE1 Cahier d'activités CE1 39 40 Les différents régimes alimentaires (p. 4-5) Identifier les différents types de régimes alimentaires (végétarien, carnivore, omnivore). Mettre en relation différents types

Plus en détail

Trace écrite séance 3. Réponses séance 3. BILAN : Rôle de la forêt

Trace écrite séance 3. Réponses séance 3. BILAN : Rôle de la forêt S23 L évolution d un environnement géré par l Homme : la forêt L importance de la biodiversité. Séance 1 : Les trois rôles de la forêt pour l'homme La fonction sociale La fonction économique Le fonction

Plus en détail

Correction Document enseignant

Correction Document enseignant 1 Mission : à partir des trois indices cidessous vous devez trouver trois posters sur l ensemble de l exposition Bleu comme un arbre. Qu est ce qu un arbre? Quelle est la hauteur de l arbre le plus haut

Plus en détail

EXPOSITION PERMANENTE ECOLE PRIMAIRE. Vertige du vivant. Les plaques rondes représentent les traces que laissent certains animaux

EXPOSITION PERMANENTE ECOLE PRIMAIRE. Vertige du vivant. Les plaques rondes représentent les traces que laissent certains animaux EXPOSITION PERMANENTE Sciences de la Vie ECOLE PRIMAIRE Vertige du vivant Regardez le sol, sous vos pieds. Que représentent les plaques rondes placées sur le sol? Que se passe-t-il lorsque l on se place

Plus en détail

Partie 1 : Notre environnement proche

Partie 1 : Notre environnement proche Semaine 1 Présentation, matériel, objectifs, méthode Partie 1 : Notre environnement proche Chapitre 1 - Notre environnement proche : Le parc de St Rambert d Albon Rappels de l école primaire : - Être capable

Plus en détail

Peuplement des milieux

Peuplement des milieux Peuplement des milieux Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Introduction : Au cours d une année, le paysage change au cours

Plus en détail

Examen de Synthèse N 1. ** Première partie ** (8points)

Examen de Synthèse N 1. ** Première partie ** (8points) Ministère de L Education Commissariat Régional de l Education de Gabès Lycée Cité El Amal Gabès *** 2011-2012 *** Examen de Synthèse N 1 (Durée : 2 Heures) Date : 06-12-2011 de 10h à 12h Filière : Sciences

Plus en détail

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

Thème 1. La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Thème 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du 1 )- Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? 2 )- La nature du vivant 3 )- La biodiversité, résultat et étape de l évolution

Plus en détail

Séquence : La forêt CE1/CE2

Séquence : La forêt CE1/CE2 Séquence : La forêt CE1/CE2 Séance 1 : Qu est-ce que la forêt? 1. Représentations initiales des élèves (Qu est-ce qu une forêt? Faire un dessin et une phrase pour expliquer ce qu est une forêt.) 2. Mise

Plus en détail

cycle de la vie» insectes utiles et substances nourricières Abdallah raconte: «La hyène, l insecte et Chapitre 2

cycle de la vie» insectes utiles et substances nourricières Abdallah raconte: «La hyène, l insecte et Chapitre 2 Chapitre 2 Abdallah raconte: «La hyène, l insecte et cycle de la vie» le CHEIKH ABDALLAH, LE MAÎTRE DE CORAN, COMMENCE SON CONTE... Du temps où les animaux parlaient, la hyène, marchant le long d un fleuve,

Plus en détail

CAHIER DE L ÉLÈVE. Activités retour. partout! - UQROP 2e cycle du primaire. Animation Des oiseaux de proie

CAHIER DE L ÉLÈVE. Activités retour. partout! - UQROP 2e cycle du primaire. Animation Des oiseaux de proie CAHIER DE L ÉLÈVE Activités retour Animation Des oiseaux de proie partout! - UQROP 2e cycle du primaire Quelques questions sur l UQROP L éducateur qui est venu te parler des oiseaux de proie provient d

Plus en détail

Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or LYON Cedex 06 Accueil : Pédagogie :

Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or LYON Cedex 06 Accueil : Pédagogie : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.32 JARDIN ZOOLOGIQUE Avis de recherche 1 Un animal mystérieux se cache au Parc de la Tête d Or.

Plus en détail

Le petit écureuil. Fiche 1

Le petit écureuil. Fiche 1 Fiche 1 Le petit écureuil 1 Le petit écureuil (sur l air de Nous n irons plus au bois) Qui jouait dans les feuilles Avec ses p tits amis, Le tamia, la souris. Comme j aime sauter dans les feuilles Avec

Plus en détail

S'informer sur les techniques d'amélioration des cultures

S'informer sur les techniques d'amélioration des cultures 1. Objectifs : Objectifs de savoir: Mettre en évidence la présence de matière organique dans les organes de réserve de la plante et au niveau des feuilles. Déduire, dans le cas de la plante éclairée le

Plus en détail

Le papillon des étoiles (titre tiré de l'oeuvre de Bernard WERBER)

Le papillon des étoiles (titre tiré de l'oeuvre de Bernard WERBER) Le papillon des étoiles (titre tiré de l'oeuvre de Bernard WERBER) Intervenants du projet : Elèves : Mayeul AUVRAY ; Marius BERNARDET ;Octave BOURGOIS ; Enzo CLEMENTE ; Achille DECHIROT;Samuel GARS, Benjamin

Plus en détail

PREPARATION AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L. Le pain

PREPARATION AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L. Le pain PREPARATION AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L Durée de l épreuve: 1 h 30 Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5 La Physique-Chimie et la SVT sont à rédiger sur deux copies

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre I : Les besoins de l organisme en fonction de l activité physique Problème: Comment l organisme réagit-il lors d un effort physique?

Plus en détail

Université de Trou-les-Pommes

Université de Trou-les-Pommes 1 les caractéristiques de l'environnement Dans ton environnement, tu trouve toujours les mêmes trucs : -des êtres vivants (des bestioles bien sûr, mais aussi les plantes, les champignons et tous les microbes

Plus en détail

La photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse et la respiration cellulaire La photosynthèse et la respiration cellulaire Introduction Maintenant qu on a appris la différence entre une cellule animale et végétale, on peut apprendre 1) le mécanisme qui produit l oxygène (la photosynthèse)

Plus en détail