Courbes de niveau du bassin du ruisseau Tobacco Sud

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Courbes de niveau du bassin du ruisseau Tobacco Sud"

Transcription

1 Page 1 of 16 Courbes de niveau du bassin du ruisseau Tobacco Sud Format de données: SDE Feature Class Nom du fichier ou table: MARTVECTOR.ELV_MB_TOBACCO_CRK_CONTOUR Mots-clés du thème: Altitude, sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > formes de relief, sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > relief topographique, sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > courbes Résumé: Des données LiDAR ont été recueillies à l'aide du système LIDAR Helix exclusif à LSI, avec un récepteur GPS Novatel et une unité de navigation par inertie SPANS, le tout jumelé à un laser de télémétrie à forme d'onde numérique Riegl Q560 et monté dans un Cessna 185. Les données LiDAR ont été recueillies à 600 m au-dessus du sol et à une vitesse sol de 160 km/h. Les données sont dans le format de coordonnées ASCII XYZ. Les courbes de niveau ont été créées à partir d'un modèle TIN. SNITE Métadonnées: Information d'identification Information sur la qualité des données Information sur l'organisation des données spatiales Information de référence spatiale Information sur l'entité et l'attribut Information de distribution Information de référence sur les métadonnées Binary Enclosures Éléments n'appartenant pas au profile AAFC Information d'identification: (Citation): Information de citation: Origines: Gouvernement du Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada (GC/AAC) date de publication: Titre: Courbes de niveau du bassin du ruisseau Tobacco Sud Forme de présentation de données géospatiales: vecteur de données digitales Autres détails de citation: Point de contact initial à AAC : Jim Yarotski Agriculture et Agroalimentaire Canada / Direction générale des services agroenvironnementaux Tél. : Téléc. : Courriel : jim.yarotski@agr.gc.ca Créateur de l ensemble de données et point de contact initial : Bill Turner Deerwood Soil and Water Management Association Tél. : Téléc. : pbturner@mts.net Box 339 Miami (Manitoba) R0G 1H0 Canada Lien en direct: Server=vnprddm; Service=5151; User=martvector; Version=SDE.DEFAULT Nom du fichier original: MARTVECTOR.ELV_MB_TOBACCO_CRK_CONTOUR Description: Résumé:

2 Page 2 of 16 Des données LiDAR ont été recueillies à l'aide du système LIDAR Helix exclusif à LSI, avec un récepteur GPS Novatel et une unité de navigation par inertie SPANS, le tout jumelé à un laser de télémétrie à forme d'onde numérique Riegl Q560 et monté dans un Cessna 185. Les données LiDAR ont été recueillies à 600 m au-dessus du sol et à une vitesse sol de 160 km/h. Les données sont dans le format de coordonnées ASCII XYZ. Les courbes de niveau ont été créées à partir d'un modèle TIN. But: Mieux définir les sous-bassins versants avec une résolution altimétrique supérieure en vue d'améliorer la modélisation hydrologique dans la région. Fournir aux utilisateurs une représentation linéaire des données MAN LiDAR à 0,1 m près. Langue du jeu de données : Anglais Période de temps du contenu: Information sur la période de temps: Date/temps unique: Date du calendrier: Référence à l'actualité: état du terrain État: Progrès: complet Fréquence de mise à jour et d'actualisation: <inconnu> Domaine spatial: Coordonnées de délimitation: Coordonnée de délimitation Ouest: Coordonnée de délimitation Est: Coordonnée de délimitation Nord: Coordonnée de délimitation Sud: Coordonnées local de délimitation: Coordonnée de délimitation à gauche: Coordonnée de délimitation à droite: Coordonnée de délimitation en haut: Coordonnée de délimitation en bas: Étendue Mots-clés: Thème: Thésaurus de mots-clés du thème: ISO Topic Category Mots-clés du thème: Altitude Thème:

3 Page 3 of 16 Thésaurus de mots-clés du thème: GCMD Mots-clés du thème: sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > formes de relief, sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > relief topographique, sciences de la Terre > surface terrestre > topographie > courbes Lieu: Thésaurus de mots-clés de lieu: CEONET Mots-clés de lieu: Canada > Manitoba Lieu: Thésaurus de mots-clés de lieu: aucun Mots-clés de lieu: Deerwood, Miami, Lorne, Pembina, Thompson Contraintes d'accès: Sous réserve de la lettre de permission de la DEERWOOD Soil and Water Management Association. (*Pour usage interne d'aac - Veuillez vous reporter au fichier RTUCS en pièces jointes) Contraintes d'utilisation: Sous réserve de la lettre de permission de la DEERWOOD Soil and Water Management Association. (*Pour usage interne d'aac - Veuillez vous reporter au fichier RTUCS en pièces jointes) Contact: Organisation contact: Gouvernement du Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada (GC / AAC) Personne contact: Service Management Position du contact: Bureau d'aide Adresse: 930, avenue Carling Ville Ottawa État ou province: Ontario Code postal: K1A 0C7 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Courriel du contact: nlwis-snite@agr.gc.ca Information sur la sécurité:

4 Page 4 of 16 Sécurité de la classification: Non classifié Environnement natif de l'ensemble de données: Microsoft Windows 2000 Version 5.2 (Build 3790) Service Pack 2; ESRI ArcCatalog Format natif de l'ensemble de données: SDE Feature Class Identificateur unique du Tracker 190f38e6-3f13-11de-98d7-65bb Attachement: Information sur la qualité des données: Précision d'attribut: Rapport sur la précision d'attribut: Les points d'appui au sol ont d'abord été classés au moyen d'une routine de classification automatique. Le modèle de terrain a été édité et vérifié par la création d'un modèle à relief par estompage et par l'identification de points erronés et des vides à la surface du sol. Rapport de cohérence logique: Les données ont été vérifiées par l'examen des modèles obtenus par estompage. Les points ont été vérifiés par rapport à ceux obtenus sur des lignes de vol adjacentes pour assurer l'exactitude de la position. L'intensité des échos LiDAR a été examinée et comparée aux données adjacentes afin de vérifier l'exactitude de la position horizontale. Un contrôle géométrique a été appliqué aux données. La topologie de la base de géodonnées a été créée et la classe d'entités a été associée à la topologie. Deux règles ont été appliquées à la topologie de la base de géodonnées afin de vérifier les erreurs topologiques dans la géométrie des données. Ces règles étaient : " Pas d'auto-chevauchement " et " Pas de chevauchement ". Aucune erreur n'a été trouvée. Cette vérification a été effectuée par l'équipe des services de géomatique (gestion des données), Direction générale des services agroenvironnementaux. Rapport de complétude: Les données terrain sont disponibles pour toute la zone du projet. Il n'y a pas de vides ou d'omissions. Précision d'alignement: Précision d'alignement horizontal: Rapport sur la précision d'alignement horizontal: L'exactitude horizontale est vérifiée par comparaison des entités horizontalement identifiables dans les données LiDAR, par rapport aux entités similaires imagées par LiDAR sur une autre ligne de vol dans la même zone géographique. L'exactitude horizontale est aussi vérifiée par rapport aux coordonnées connues des bords des toits d'un bâtiment situé sur le site d'étalonnage utilisé pour ce vol. Précision d'alignement vertical: Rapport sur la précision d'alignement vertical: L'exactitude verticale est vérifiée par comparaison des points dans les données LiDAR avec des points d'altitude connue obtenus du même réseau GPS à partir duquel les données GPS cinématiques ont été calculées. Les points ont été relevés au sol dans divers types de couverture terrestre dans toute la zone du projet. Les altitudes ont été mesurées avec les données LiDAR

5 Page 5 of 16 aux mêmes positions horizontales, et les altitudes ont été comparées aux hauteurs obtenues par GPS. L'analyse statistique des résultats de ces tests permet de supprimer l'erreur systématique qui existait dans les ensembles de données. Les altitudes ont également été comparées au site d'étalonnage afin de vérifier que les altitudes dans les données LiDAR correspondaient aux points de contrôle GPS. Lignage: Information sur la source: Citation de la source: Information de citation: Origines: Division des levés géodésiques date de publication: 1993 Titre: 93M155 Forme de présentation de données géospatiales: document Information de publication: Lieu de publication: Ottawa, Canada Éditeur: Division des levés géodésiques Lien en direct: Unknown Type de média de la source: système de courrier électronique Période de temps du contenu de la source: Information sur la période de temps: Plusieurs dates et temps: Date de début: 1993 Date de fin: actuelle Référence à l'actualité de la source: publication date Contribution de la source: Des points de contrôle ont été utilisés pour construire le réseau GPS à partir duquel on a défini les positions GPS cinématiques, le bâtiment d'étalonnage et les points de vérification GPS. Les coordonnées ajustées selon le système de référence NAD83 pour le point 93M155 étaient les suivantes : latitude : ,27645, longitude : ,79067, hauteur de l'ellipsoïde : 253,351 m. Information sur la source: Citation de la source: Information de citation: Origines: Division des levés géodésiques date de publication: 1993 Titre: 93M177 Forme de présentation de données géospatiales: document Information de publication:

6 Page 6 of 16 Lieu de publication: Ottawa, Canada Éditeur: Division des levés géodésiques Lien en direct: Unknown Type de média de la source: système de courrier électronique Période de temps du contenu de la source: Information sur la période de temps: Plusieurs dates et temps: Date de début: 1993 Date de fin: actuelle Référence à l'actualité de la source: publication date Contribution de la source: Des points de contrôle ont été utilisés pour construire le réseau GPS à partir duquel on a défini les positions GPS cinématiques, le bâtiment d'étalonnage et les points de vérification GPS. Les coordonnées ajustées selon le modèle NAD83 pour le point 93M177 étaient les suivantes : latitude : , longitude : , hauteur de l'ellipsoïde : m. Étape du processus: Description du processus: Les données du réseau GPS statique ont été traitées et les positions GPS cinématiques ont été calculées à partir des coordonnées obtenues par ajustement du réseau. Les données GPS cinématiques et l'information inertielle ont été combinées pour établir la trajectoire finale en position et en attitude. Cette trajectoire a été combinée avec les données du balayage laser pour produire un nuage grossier de points XYZ. La projection cartographique de tous les nuages de points est en UTM - zone 14. Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact:

7 Page 7 of 16 Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Les nuages grossiers de points XYZ ont été combinés et répartis en pavés de 1 km x 1 km. Les données redondantes entre les lignes de vol chevauchantes ont été supprimées. Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Les données LiDAR ont été ajustées de l'ellipsoïde à la hauteur orthométrique à l'aide du modèle altimétrique CGVD28. Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta

8 Page 8 of 16 Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Une routine automatique de classification au sol a été exécutée sur les données lidar à l'aide de TerraScan, et les résultats ont été vérifiés par la visualisation d'un modèle en relief par estompage. Les points qui se trouvaient au dessus du sol ont été classés comme végétation, puis les bâtiments ont été classés manuellement à partir des points de végétation à l'aide de ce modèle pour les identifier. Les points qui n'ont pu être classés come végétation, bâtiments ou sol ont été classés dans la catégorie «non-sol». Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Environ points de contrôle, fournis par la Deerwood Soil and Water Management Association, ont été comparés à la surface de terre nue imagée par LiDAR. Les points ont été vérifiés afin de déceler les erreurs et les données LiDAR ont été ajustées de + 0,21 m à la verticale pour les ajuster aux points de contrôle. Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc.

9 Page 9 of 16 Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Une surface a été créée à partir des points au sol dans TerraScan, et un fichier-grille ASCII XYZ avec un maillage horizontal de 1 m a été créé. Les altitudes ont été obtenues à partir des facettes triangulaires dans le modèle TIN au centre des cellules de la grille. Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: En utilisant TerraModeler, j ai construit un modèle TIN à partir de chaque pavé de grille représentant la terre nue de 2 m (1 km x 1 km) avec une zone tampon de 200 m, et les courbes de niveau ont été générées et coupées à la limite de 1 km grâce à la fonction Produce Contours de TerraModeler. Les équidistances des courbes de niveau secondaires ont été produites à intervalle de 0,30 m, et les équidistances des courbes de niveau principales, à intervalle de 1,5 m (5 x équidistance des courbes secondaires). La méthode de dessin a consisté en chaînes de lignes souples dans des chaînes

10 Page 10 of 16 complexes, et une fonction de lissage a été appliquée. Les étiquettes ont été produites automatiquement sur les courbes principales seulement, et placées tous les 150 Date du processus: Contact du processus: Organisation contact: LiDAR Services International Inc. Personne contact: David Ronneberg Position du contact: Inconnu Adresse: 3115, 12e rue NE, #250 Ville Calgary État ou province: Alberta Code postal: T2E 7J2 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Étape du processus: Description du processus: Ensuite, j ai annexé en une seule couverture tous les fichiers de courbes de niveau obtenus. Malheureusement, je n ai pas réussi à nettoyer le fichier en raison des limitations du logiciel. De la couverture non nettoyée, j ai extrait les courbes de niveau en utilisant les groupements d'altitude suivants : <= 350, >350 et <= 380, >380 et <= 400, >400 et <= 416, >416 et <= 425, >425 et <= 433, >433 et <= 445, >445 et <= 460, >460 et <= 480, >480 Avec ces 10 ensembles de données, j ai pu exécuter la commande CLEAN sur chaque ensemble, avec flou et arc pendant réglés à 0, Chaque groupement a ensuite fait l objet d un agencement manuel des courbes de niveau avec l option MIDDLE pour regrouper les lignes le long des bords des pavés. Il y a lieu de noter que, dans la plupart des cas, la séparation était inférieure à 0,1 m. Il y avait aussi quelques courbes de niveau pendantes qui ont été retirées de l ensemble de données. Elles avaient été causées par la réaction de la surface TIN pendant la création des courbes de niveau. Deux segments de lignes manquants ont été découverts et remplacés par de nouvelles données fournies par l entrepreneur. Chaque groupement a de nouveau été nettoyé de façon indépendante, puis, à l aide de la commande APPEND, tous les ensembles de données ont été combinés pour former un produit hypsométrique homogène. Logiciel de traitement et version: ArcInfo Workstation 9.1 on HP-UX 11.i Contact du processus: Organisation contact: Agriculture et Agroalimentaire Canada / Direction générale des services agroenvironnementaux Personne contact: Conrad J. Wyrzykowski

11 Page 11 of 16 Position du contact: Analyste de l'information numérique Adresse: 303, rue Main, #200 Ville Winnipeg État ou province: Manitoba Code postal: R3C 3G7 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Heures de service: 07h30 à 15h45 du lundi au vendredi Information sur l'organisation des données spatiales: Méthode de référence spatiale directe: Vecteur Information sur l'objet ponctuel et vectoriel: Description des termes d'esri: Type l'entité d'esri: Simple La géométrie l'entité d'esri: Polyligne Topologie d'esri: FAUX Nombre d'entité d'esri: Index spatial: VRAI Mise en référence linéaire: FAUX Description des termes SDTS: Type d'objet vectoriel et ponctuel SDTS: Corde Dénombrement d'objets ponctuels et vectoriels: Information de référence spatiale: Définition du système de coordonnées horizontales: Nom du système de coordonnées cartésiennes: Nom du système de coordonnées cartésiennes projetés: NAD_1983_UTM_Zone_14N Nom du système de coordonnées cartésiennes géographiques: GCS_North_American_1983

12 Page 12 of 16 Planair: Système de coordonnées cartésiennes orthogonales: Nom du système de coordonnées cartésiennes orthogonales: Universelle transverse de Mercator UTM Universelle transverse de Mercator UTM: Numéro de zone UTM: 14 Information sur les coordonnées planes: Méthode de codage des coordonnées planes: paire de coordonnées Représentation par coordonnées: Résolution en abscisse: Résolution en ordonnée: Unités de distance en coordonnées planes: mètres Modèle géodésique: Nom du système de référence: North American Datum of 1983 Nom de l'ellipsoïde: Système de référence géodésique 80 Demi-grand axe: Dénominateur du rapport d'aplatissement: Définition du système de coordonnées verticales: Définition du système altimétrique: Résolution en altitude: 0.01 Méthode de codage de l'altitude: Élévation de la coordonnée explicite incluant les coordonnées horizontales. Information sur l'entité et l'attribut: Description détaillée: Type d'entité: Annotation du type d'entité: GRP_GDMLOAD.ELV_MB_TOBACCO_CRK_CONTOUR Définition de type d'entité: Courbes de niveau.

13 Page 13 of 16 Type de type d'entité: Classe de l'entité Dénombrement de type d'entité: Attribut: Annotation d'attribut: OBJECTID Définition de l'attribut: Numéro interne d'entité. Source de définition de l'attribut: ESRI Valeurs du domaine de l'attribut: Domaine non représentable: Nombres entiers uniques séquentiels qui sont automatiquement générés. Pseudonyme de l'attribut: OBJECTID Type d'attribut: OID Largeur du champ d'attribut: 4 Précision de l'attribut: 10 Échelle d'attribut: 0 Attribut: Annotation d'attribut: LAYER Définition de l'attribut: Équidistances. Source de définition de l'attribut: LiDAR Services International Inc. Valeurs du domaine de l'attribut: Domaine d'énumérations: Valeur du domaine d'énumérations: Major Définition du domaine d'énumérations: Équidistances des courbes de niveau principales. Source de définition du domaine d'énumérations: LiDAR Services International Inc. Domaine d'énumérations: Valeur du domaine d'énumérations: Minor Définition du domaine d'énumérations: Équidistances des courbes de niveau secondaires. Source de définition du domaine d'énumérations: LiDAR Services International Inc. Pseudonyme de l'attribut: LAYER Type d'attribut: Chaîne de caractères Largeur du champ d'attribut: 255 Précision de l'attribut: 0 Échelle d'attribut: 0 Largeur de sortie de l'attribut: 255 Attribut: Annotation d'attribut: ELEVATION Définition de l'attribut: Altitude en mètres au dessus du niveau de la mer.

14 Page 14 of 16 Source de définition de l'attribut: LiDAR Services International Inc. Valeurs du domaine de l'attribut: Domaine des limites: Minimum du domaine de limites: Maximum du domaine de limites: Unités de mesure de l'attribut: Metres Résolution de la mesure d'attribut: Pseudonyme de l'attribut: ELEVATION Type d'attribut: Double Largeur du champ d'attribut: 8 Précision de l'attribut: 38 Échelle d'attribut: 8 Largeur de sortie de l'attribut: 16 Attribut: Annotation d'attribut: SHAPE Définition de l'attribut: Géométrie de l élément Source de définition de l'attribut: ESRI Valeurs du domaine de l'attribut: Domaine non représentable: Coordonnées determinant les entités. Pseudonyme de l'attribut: SHAPE Type d'attribut: Géométrie Largeur du champ d'attribut: 4 Précision de l'attribut: 0 Échelle d'attribut: 0 Attribut: Annotation d'attribut: SHAPE.LEN Définition de l'attribut: Longueur de l'attribut exprimée en unités internes. Source de définition de l'attribut: ESRI Valeurs du domaine de l'attribut: Domaine non représentable: Nombres entiers qui sont générés automatiquement. Pseudonyme de l'attribut: SHAPE.LEN Type d'attribut: Double Largeur du champ d'attribut: 0 Précision de l'attribut: 0 Échelle d'attribut: 0 Description sommaire:

15 Page 15 of 16 Sommaire des entités et des attributs: Les seuls attributs assignés ont été la classification des points pendant la phase de traitement, à l'aide de TerraScan. Voir les étapes du processus pour les détails. Citation détaillée sur l'entité et l'attribut: Aucun Information de distribution: Description de la ressource: Données téléchargeables Information de référence sur les métadonnées: Date des métadonnées: Contact pour les métadonnées: Organisation contact: Gouvernement du Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada (GC / AAC) Personne contact: Service Management Position du contact: Bureau d'aide Adresse: 930, avenue Carling Ville Ottawa État ou province: Ontario Code postal: K1A 0C7 Numéro de téléphone du contact: Télécopieur du contact: Courriel du contact: nlwis-snite@agr.gc.ca Nom des normes utilisées pour les métadonnées: FGDC Content Standards for Digital Geospatial Metadata Version des normes des métadonnées: FGDC-STD Convention de temps pour les métadonnées: temps local Extensions des métadonnées:

16 Page 16 of 16 Lien en direct: Nom du profil: Profile des métadonnées d'esri Langue d'utilisation pour les metadonnees: Anglais, Français Binary Enclosures: Thumbnail: Type: Picture Éléments n'appartenant pas au profile AAFC Élément Chemin Valeur

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB).

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB). Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation, d interprétation des résultats, d élaboration

Plus en détail

Société de Geo-engineering

Société de Geo-engineering Gestion de la maintenance des réseaux le géoréférencement inertiel direct, technologie automatisée d'acquisition d'objets 2D / 3D vers les SIG Société de Geo-engineering Activité d'expertise et d'ingénierie

Plus en détail

swisstlm 3D Version 1.3 Publication 2015 Généralités sur swisstlm 3D

swisstlm 3D Version 1.3 Publication 2015 Généralités sur swisstlm 3D Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS Office fédéral de topographie swisstopo swisstlm 3D Version 1.3 Publication 2015 Généralités sur swisstlm 3D Le modèle

Plus en détail

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS

GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS GÉODÉSIE, COORDONNÉES ET GPS LES PROJECTIONS La représentation du globe terrestre sur un plan en deux dimensions exige une opération nommée projection. Une projection s appuie sur un géoïde, qui est une

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER Utilisation d images dérivées d un jeu de données LIDAR pour la détection automatisée de vestiges archéologiques (programme de recherche méthodologique LiDARCHEO) Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET,

Plus en détail

CONSTRUCTION DES PROJECTIONS TYPES DE PROJECTION. Projection => distorsions. Orientations des projections

CONSTRUCTION DES PROJECTIONS TYPES DE PROJECTION. Projection => distorsions. Orientations des projections A.Charbonnel SYNTHÈSE SUR LES PROJECTIONS CARTOGRAPHIQUES SIMPLES 1/6 TYPES DE PROJECTION Pour passer de la représentation en 3D de la terre (globe terrestre) à une représentation en 2D (la carte), on

Plus en détail

Glossaire. attribut de clé Voir clé primaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GBD).

Glossaire. attribut de clé Voir clé primaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GBD). !"#$%&'! #&$ (&(')*#+, $-) #- './0 12&,-#' 2 Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation,

Plus en détail

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire

Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire Trait de côte Histolitt v1.0 Descriptif technique Version du document 1.0 *** Sommaire 1 Producteurs 2 Dénomination du produit 3 Protection militaire 4 Abréviations 5 Description générale 1. Définition

Plus en détail

Activités de modélisation 3D Exploitation de certains produits ESRI

Activités de modélisation 3D Exploitation de certains produits ESRI Activités de modélisation 3D Exploitation de certains produits ESRI Dr. Jacynthe Pouliot a.-g. Professeure et directrice par intérim du Département des SCG, Université Laval jacynthe.pouliot@scg.ulaval.ca

Plus en détail

II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG)

II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG) Plan du cours: I. Systèmes de référence et projections cartographiques. II. Les données géospatiales dans les Systèmes d'information Géographique (SIG) Systèmes de référence géographique Comment repérer

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

Trimble Geomatics Office. Manuel de l utilisateur

Trimble Geomatics Office. Manuel de l utilisateur Trimble Geomatics Office Manuel de l utilisateur Version 1.6 N. de pièce 46741-20-FRA Révision A Avril 2002 Bureau d entreprises Trimble Navigation Limited Engineering and Construction Division 5475 Kellenburger

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Géoréférencement et RGF93

Géoréférencement et RGF93 Géoréférencement et RGF93 Théorie et concepts - Fiche T3 Les projections coniques conformes 9 zones T3 Décembre 2008 2008/54 Historique Ces projections ont été définies par l'ign, suite à une recommandation

Plus en détail

PAUL CORREIA 6 e édition

PAUL CORREIA 6 e édition GUIDE PRATIQUE DU PAUL CORREIA 6 e édition Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13367-7 Table des matières AVANT-PROPOS.......................................................... 1 Organisation de l

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

Conclusion. Rôle du géodécisionnel dans une organisation gouvernementale Contexte organisationnel à Infrastructure Canada Le projet Les résultats

Conclusion. Rôle du géodécisionnel dans une organisation gouvernementale Contexte organisationnel à Infrastructure Canada Le projet Les résultats Le marché des logiciels géodécisionnels et exemple d application avec Oracle BIEE 11g Géomatique 2011, Montréal Sonia Rivest, Analyste en géodécisionnel géodécisionnel,, Intelli3 Denis Beaulieu, Gestionnaire,

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Les Géodatabases en 9.2

Les Géodatabases en 9.2 Les Géodatabases en 9.2 Session Technique Géodatabase 9.2 Versailles SIG 2007 Nouveautés dans les Géodatabases Géodatabase adaptée À la taille de l entreprise À l architecture déployée Aux processus de

Plus en détail

Etude sur l exploitation de l altimétrie haute résolution dans un SIG

Etude sur l exploitation de l altimétrie haute résolution dans un SIG DC.SICA 10.0633 Etude sur l exploitation de l altimétrie haute résolution dans un SIG Veille technologique Version 1.1 Juin 2010 État des lieux comparatif des différentes solutions logicielles permettant

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

Gestionnaire de champs PRO

Gestionnaire de champs PRO Logiciel de gestion des cultures et des champs Guide de représentation cartographique Field Manager PRO 360 Gestionnaire de champs PRO 360 Guide de représentation cartographique de Gestionnaire de champs

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles 25 Février 2014 Thierry Boch tboch@esrifrance.fr Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles FranceRaster Programme FranceRaster v4 Le produit "France Raster", coédition Esri France

Plus en détail

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG(

La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( La directive INSPIRE en Wallonie: le géoportail et l infrastructure de diffusion des géodonnées en Région wallonne (InfraSIG( InfraSIG) Jean-Pierre KINNAERT Directeur Département de la géomatique Service

Plus en détail

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT

CHAPITRE 2 POSITIONNEMENT 35 CHPITRE POSITIONNEMENT 1. INTRODUCTION La détermination d une position précise est le problème fondamental d un Système d Information Géographique (SIG) et l objet principal de la géodésie. La position

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

N. Paparoditis, Laboratoire MATIS

N. Paparoditis, Laboratoire MATIS N. Paparoditis, Laboratoire MATIS Contexte: Diffusion de données et services locaux STEREOPOLIS II Un véhicule de numérisation mobile terrestre Lasers Caméras Système de navigation/positionnement STEREOPOLIS

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

L utilisation du lidar terrestre en foresterie. Richard Fournier Département de géomatique appliquée

L utilisation du lidar terrestre en foresterie. Richard Fournier Département de géomatique appliquée L utilisation du lidar terrestre en foresterie Richard Fournier Département de géomatique appliquée Problématique Inventaire traditionnel : photographie aérienne imagerie satellitaire relevés manuels sur

Plus en détail

Analyse de la vidéo. Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet. 10 mars 2015. Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57

Analyse de la vidéo. Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet. 10 mars 2015. Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57 Analyse de la vidéo Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet 10 mars 2015 Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57 La représentation d objets Plan de la présentation 1 La représentation

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail se décline en deux versions : Une version normale (ordinateur de bureau) Une version mobile

Plus en détail

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011

Territoire3D. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Mars 2011 Territoire3D Descriptif de contenu Date du Document : Mars 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr Révision : Spécifications externes A 18/03/2011 Création

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010 N. de page : 1 MANGO Manuel d'utilisation Version décembre 2010 N. de page : 2 Table des matières 1.Présentation...3 Description technique... 3 2.Caractéristiques techniques...5 Aspect technique d'une

Plus en détail

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Mobile. Comprendre notre monde ArcGIS for Mobile Comprendre notre monde Accroître l efficacité des équipes mobiles Qu est-ce qu un SIG nomade? La technologie SIG (système d information géographique) mobile étend le SIG au-delà de l

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

Un œil sur les routes isolées

Un œil sur les routes isolées A r t i c l e 1 p r i n t e m p s 2 0 1 3 w w w. m t o. g o v. o n. c a / f r e n c h / t r a n s t e k / r o a d t a l k Un œil sur les routes isolées Le ministère réduit les coûts opérationnels en améliorant

Plus en détail

Sylvain Sylvain GONNET Géomètre 2 ème année [ ]

Sylvain Sylvain GONNET Géomètre 2 ème année [ ] Sylvain Sylvain GONNET Géomètre 2 ème année [ ] 1 Préambule La municipalité de Battir souhaite créer un SIG permettant mettre en valeur le patrimoine paysager et humain. De plus, ce SIG devra devenir un

Plus en détail

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury

INTRODUCTION AU GPS. Claude Maury. Ah! si j avais eu un GPS. Egypte Désert blanc 1998. Introduction au GPS - Claude Maury INTRODUCTION AU GPS Claude Maury Ah! si j avais eu un GPS Egypte Désert blanc 1998 Objectifs du cours Se familiariser avec l utilisation du GPS Savoir repérer une position sur une carte à partir des données

Plus en détail

Les nouveautés de FME 2014

Les nouveautés de FME 2014 Les nouveautés de FME 2014 Cette année FME part à la conquète des usages de demain tout en gardant son credo de toujours : faciliter votre quotidien. Le web est à l honneur avec : La sortie de FME Cloud

Plus en détail

Aide à l'utilisation de l'application 'base de données communales' intégrée à la plate-forme PEGASE. Interface 'Front-Office'

Aide à l'utilisation de l'application 'base de données communales' intégrée à la plate-forme PEGASE. Interface 'Front-Office' DREAL POITOU CHARENTE Aide à l'utilisation de l'application 'base de données communales' intégrée à la plate-forme PEGASE Interface 'Front-Office' Base de données communales Poitou- Charentes Alkante 2013

Plus en détail

Table des matières Release Notes...1

Table des matières Release Notes...1 Table des matières Release Notes...1 Bureau d'entreprises...1 Informations du produit...1 Nouvelles caractéristiques...4 Autres informations...5 Documentation...7 i Release Notes Bureau d'entreprises Trimble

Plus en détail

Galion: Le lidar éolien ultime

Galion: Le lidar éolien ultime Galion: Le lidar éolien ultime galionlidar.com Le Galion Le lidar éolien ultime Le Galion est un lidar perfectionné destiné à la visualisation et à la mesure de la vitesse, de la direction et du comportement

Plus en détail

8 - Import-Export de données

8 - Import-Export de données 8 - Import-Export de données QGIS version 3.1C 4 mars 2015 Table des matières Introduction 5 I - Import de données geographiques 7 A. Import de données géolocalisables...7 B. Importer des données saisies

Plus en détail

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides

Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides [Texte] Présentation - Tableau de bord du CA Carrefour informationnel et documentaire des Laurentides Contenu Préambule... 3 Index... 3 Visualisation du rapport Cognos... 4 Réception du rapport par courrier

Plus en détail

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS supporte INSPIRE avec ArcGIS for INSPIRE Services de Découverte, Services de Visualisation, Services de Téléchargement, Métadonnées et Modèles de données Géoportail

Plus en détail

Esri Maps for IBM Cognos

Esri Maps for IBM Cognos Esri Maps for IBM Cognos Livre blanc Esri Septembre 2012 21 rue des Capucins - 92195 Meudon Cedex Tél : 01 46 23 60 60 - Fax : 01 45 07 05 60 info@esrifrance.fr - www.esrifrance.fr Copyright 2012 Esri

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques RAPPORTS CETE Normandie Centre LRB Laboratoire Régional de Blois Affaire 131550 Cartes de bruit stratégiques Réseau routier national de l'eure Résumé non technique Article 3 du décret du 24 mars 2006 Novembre

Plus en détail

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011 BD PARCELLAIRE Version 1.2 Descriptif de contenu Format DXF Date du Document : Avril 2011 Révisé le : Avril 2012 www.ign.fr BD PARCELLAIRE Version 1.2 Format DXF Descriptif de contenu Création du document

Plus en détail

Station Totale Geomax Série Zoom30

Station Totale Geomax Série Zoom30 Station Totale Geomax Série Zoom30 GeoMax Profil de l entreprise GeoMax est une entreprise fort de solides positions sur L étroite collaboration qui présente à l international et le marché des technologies

Plus en détail

TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9

TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9 3 année ingénieur Agroparistech DA 2009/10 TD Introduction aux SIG avec ArcGis 9 TD n 6 : Initiation à l analyse en mode RASTER ave c Spatial Analyst Jean-marc Gilliot 2009-2010 jean-marc.gilliot@agroparistech.fr

Plus en détail

GPS GARMIN ETREX 30 PARAMÉTRAGE RAPIDE

GPS GARMIN ETREX 30 PARAMÉTRAGE RAPIDE GPS GARMIN ETREX 30 PARAMÉTRAGE RAPIDE Avertissement Ce document de travail a pour objet de proposer un réglage rapide des paramètres du GPS GARMIN Etrex 30 en vue d une utilisation pour la randonnée pédestre.

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux

Plus en détail

La solution à vos mesures de pression

La solution à vos mesures de pression Mesure de force linéique La solution à vos mesures de pression Sensibilité Répétabilité Stabilité Le système X3 de XSENSOR propose un concept innovant spécialement adapté pour vos applications de mesure

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A

NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A NOUVEAUTES de Microsoft Dynamics CRM 2011 REF FR 80342A Durée : 1 jour A propos de ce cours Cette formation d'un jour, Nouveautés de Microsoft Dynamics CRM 2011, fournit aux étudiants les outils et informations

Plus en détail

Table des matières. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1

Table des matières. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Table des matières Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Commencer à utiliser le publicateur de CartoVista...... 1 Droits d'auteur... 2 Obtenir

Plus en détail

Système d Information Géographique (SIG) : quels apports dans les métiers de l assurance?

Système d Information Géographique (SIG) : quels apports dans les métiers de l assurance? Système d Information Géographique (SIG) : quels apports dans les métiers de l assurance? 20 mars 2012 Agenda Présentation Esri A quels enjeux du secteur Assurance un SIG peut-il répondre? Qu est-ce qu

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

Bases de Données. Plan

Bases de Données. Plan Université Mohammed V- Agdal Ecole Mohammadia d'ingénieurs Rabat Bases de Données Mr N.EL FADDOULI 2014-2015 Plan Généralités: Définition de Bases de Données Le modèle relationnel Algèbre relationnelle

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR

Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR Mickaël Bergem 25 juin 2014 Maillages et applications 1 Table des matières Introduction 3 1 La modélisation numérique de milieux urbains

Plus en détail

Le Scanner 3D Dynamique

Le Scanner 3D Dynamique Le Scanner 3D Dynamique Présentation & Références 2015 Page 1 / 9 1. Présentation Techniques Topo, est une société de Géomètres Experts créée en 1964 comptant aujourd hui près de 120 collaborateurs répartis

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011

BD ADRESSE. Version 2.1. Descriptif de contenu. Institut Géographique National. www.ign.fr. Date du Document : Octobre 2011 BD ADRESSE Version 2.1 Descriptif de contenu Date du Document : Octobre 2011 Institut Géographique National 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé Cedex www.ign.fr 1. GÉNÉRALITÉS...3 1.1 Ce que contient

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

Le drone de cartographie professionnelle

Le drone de cartographie professionnelle Le drone de cartographie professionnelle 4 raisons de choisir l'ebee 01. Réalisez plus de cartes, d'une plus grande précision L'eBee peut couvrir jusqu'à 12 km² au cours d'un seul vol. Quand il survole

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Formavie 2010. 2 Différentes versions du format PDB...3. 3 Les champs dans les fichiers PDB...4. 4 Le champ «ATOM»...5. 6 Limites du format PDB...

Formavie 2010. 2 Différentes versions du format PDB...3. 3 Les champs dans les fichiers PDB...4. 4 Le champ «ATOM»...5. 6 Limites du format PDB... Formavie 2010 Les fichiers PDB Les fichiers PDB contiennent les informations qui vont permettre à des logiciels de visualisation moléculaire (ex : RasTop ou Jmol) d afficher les molécules. Un fichier au

Plus en détail

Coordonnées de l administrateur SEDI

Coordonnées de l administrateur SEDI Coordonnées de l administrateur SEDI Pour des problèmes techniques tels que : réinitialisation du mot de passe réinitialisation de la clé d accès messages d erreur Pour des questions ayant trait à l inscription

Plus en détail

Une solution pour les experts! Les relevés de surfaces. solution? On y retourne!

Une solution pour les experts! Les relevés de surfaces. solution? On y retourne! Relevé de surfaces, Repérage amiante, Diagnostic plomb, Etat parasitaire, avec une TabletPC Une solution pour les experts! DISTOTABLET La réhabilitation de bâtiments existants constitue désormais une partie

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace

La base de données régionale sur les sols. d Alsace. La base de données régionale sur les sols d Alsace 3 outils complémentaires pour connaître les sols en Alsace La base de données régionale sur les sols d Alsace Le guide des sols d Alsace La base de données régionale sur les sols Le réseau de mesure de

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Nécessité de concevoir un outil de recherche PDF... 3. Présentation des fonctionnalités d'indexation et de recherche... 3

Nécessité de concevoir un outil de recherche PDF... 3. Présentation des fonctionnalités d'indexation et de recherche... 3 1 Table des matières Nécessité de concevoir un outil de recherche PDF... 3 Présentation des fonctionnalités d'indexation et de recherche... 3 Architecture IFilter... 4 Performances et extensibilité : des

Plus en détail

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France UC 2007 Tech Sessions 1 Plan de la présentation Introduction Organiser et gérer ses données Concevoir

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail