Construction Juin 2004

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Construction Juin 2004"

Transcription

1 Construction Juin 2004

2 CEFORA Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours être mentionnés. Toute autre reproduction, adaptation, traduction et communication publique est interdite sans l accord écrit du CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles.

3 i Table des matières 1. Description du secteur p Le secteur de la construction p Définition p Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE p. 2 a) Le statut des travailleurs p. 2 b) La taille des entreprises au sein de la CP 218 p. 3 c) Présence par région p Echantillon d entreprises atteint par l enquête p Description de l échantillon p Echantillon et représentativité P. 5 a) Selon les codes NACE et les activités menées par les p. 5 entreprises b) Selon la taille des entreprises p. 6 c) Selon la région p Professions d employé p Description des organigrammes en fonction de la taille p. 9 des entreprises 3.2. Définition des professions d employé des départements p. 11 opérationnels 3.3. Définition des professions d employé des départements p. 16 de soutien 4. Estimation du nombre d employés par profession p Extrapolation des données issues de l enquête p Emplois vacants p Analyse des emplois vacants p Professions clés p Les professions clés du secteur p Production p Planning et préparation p Sécurité p. 28 INTRODUCTION ANNEXES p. 29 Annexe A : Sources documentaires p. 30 Annexe B : Organigrammes types des entreprises du secteur p. 31 de la construction en fonction de la taille d entreprise Annexe C : Organigramme des professions clés du secteur p. 36 Annexe D : Echantillonnage pour le secteur de la construction p. 37 Annexe E : Liste des entreprises qui ont participé à l étude p. 39

4 Introduction La structure de professions est une étude lancée par le service d étude du Cefora qui vise à répertorier les professions présentes dans chaque secteur d activité ressortant de la commission paritaire Par secteur, cet exercice se fait via la constitution d organigrammes types qui reprennent les professions d employé les plus courantes réparties par département. Cet exercice sera répété pour tous les secteurs de la CPNAE dans le but qu au terme de l étude, le Cefora soit en possession de la structure de professions de son secteur, c est-à-dire de l ensemble des secteurs qui constituent la CPNAE. Le présent document traite du secteur de la construction. Cet exercice a pour but : de faire l inventaire et la description des professions d employé que l on peut retrouver dans le secteur étudié ; de pouvoir estimer quantitativement, au niveau national, le nombre d employés occupés dans chaque profession ; de connaître le nombre d emplois vacants par profession chez les enquêtés et d estimer le degré de difficulté à remplir ces emplois vacants ; de déterminer les professions clés du secteur à l usage du monde de l enseignement. INTRODUCTION Cette étude se déroule en plusieurs étapes et selon une méthodologie bien précise : récolte et analyse des sources documentaires sur le secteur et ses professions ; rédaction d une fiche descriptive provisoire du secteur et de ses professions ; première validation des organigrammes et des définitions des professions, en interne, auprès des conseillers en formation responsables de ce secteur et en externe via des entretiens menés auprès d entreprises de taille différente appartenant au secteur ; deuxième validation au moyen d une enquête écrite envoyée à un échantillon représentatif d entreprises du secteur. Deux critères ont été pris en considération pour établir l échantillon d entreprises, à savoir la taille d entreprise et la région ; analyse des résultats de l enquête et rédaction de la structure de professions du secteur. Pour plus d informations sur la méthodologie suivie pour l établissement des structures de professions des employés de la CPNAE, le lecteur est invité à lire un autre document du service d étude «Méthodologie des structures de professions d employé en CPNAE». ii Cette étude a été réalisée par Cindy Lambrechts, collaboratrice du service étude et organisation. 1 Ou Commission Paritaire Nationale Auxiliaire des Employés (CPNAE ou CP 218).

5 Description du secteur 1

6 1.1. Le secteur de la construction Définition Ce secteur englobe toutes les entreprises qui sont actives dans le secteur de la construction dans son ensemble. Allant de la préparation de sites, à la construction d ouvrages de bâtiments ou de génie civil, aux travaux d installation jusqu aux travaux de finition. Le secteur comprend également les entreprises qui louent du matériel de construction avec opérateur. Selon la nomenclature d activités NACE-BEL, en provenance de l Institut National de Statistique, le secteur de la construction reçoit les codes NACE suivants : 451 Préparation de sites 452 Construction d ouvrages de bâtiment ou de génie civil 453 Travaux d installation (électrique, isolation, plomberie, ) 454 Travaux de finition (plâtre, menuiserie, revêtements, peinture, ) 455 Location avec opérateur de matériel de construction Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE DESCRIPTION DU SECTEUR 2 a) Le statut des travailleurs Tableau 1 Répartition des travailleurs par statut et par taille d entreprise 2 Taille des entreprises Total n % TOTAL travailleurs ,00 Ouvriers ,03 Employés ,97 Dont employés CPNAE Au sein du secteur privé, le secteur de la construction compte travailleurs dont ont un statut d ouvrier et un statut d employé. Selon cette source, on peut voir que 14% des travailleurs de ce secteur ont un statut d employé. Pour la CPNAE, il est intéressant de calculer le taux de couverture du secteur par rapport à l ensemble du secteur privé. Par taux de couverture, on entend le rapport entre le nombre d entreprises (ou d employés) répertoriées dans la CPNAE et celui comptabilisé par l ONSS, pour des secteurs délimités de manière identique. Selon ce 2 Selon les données de l ONSS sur les effectifs des employeurs et des travailleurs du secteur privé assujettis à la sécurité sociale au 30 juin 2001, statistique centralisée.

7 calcul, on arrive à un taux de couverture des entreprises de 24,48% tandis que celui des employés est de 95,93% 3. Du taux de couverture des employés peut être déduit que presque la totalité des employés de ce secteur font partie de la CP 218. Le reste du document ne traitera que des employés répertoriés au sein de la CP 218. b) La taille des entreprises Tableau 2 Répartition des entreprises et des employés selon la taille des entreprises 4 Entreprises Employés Nombre Taille d entreprise d employés exprimée en nombre de travailleurs n % n % Moyenne - 1 à ,37% ,17% 1,37-10 à ,15% ,90% 3,43-50 à ,40% ,51% 10, et plus 184 3,08% ,42% 52,15 Total % % 4,18 Comme pour la plupart des secteurs de la CP 218, le secteur de la construction est constitué essentiellement de P.M.E. De cette répartition, on peut déduire que 92,52% des entreprises du secteur comportent moins de 50 travailleurs. 3 DESCRIPTION DU SECTEUR c) Présence par région Tableau 3 Répartition des entreprises et des employés par région 5 Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 8,5 3,2 4,1 4,2 62% des entreprises sont implantées en région flamande pour 30% en région wallonne et 8% en région bruxelloise. 3 L ONSS comptabilise pour le secteur de la construction entreprises et employés tandis que la CPNAE comprend entreprises et employés. 4 Source : fichier des cotisations de l ONSS du quatrième trimestre de l année 2001 mis à la disposition du Fonds Social. 5 Source : fichier des cotisations de l ONSS du quatrième trimestre de l année 2001 mis à la disposition du Fonds Social.

8 Echantillon d entreprises atteint par l enquête 2

9 2.1. Description de l échantillon Echantillon et représentativité Pour mener à bien cette étude, nous avons envoyé dans un premier temps 862 enquêtes adressées à des entreprises du secteur, tous sous-secteurs, tailles et régions confondus. A l issue de ce premier envoi, le taux de réponse escompté n était pas atteint pour Bruxelles et la Wallonie. Nous avons donc refait un deuxième envoi d enquêtes auprès d un nouvel échantillon d entreprises du secteur, tous sous-secteurs et tailles confondus mais implantées uniquement en Wallonie et à Bruxelles. Après ces 2 envois, nous avions dépassé le taux de réponse espéré pour les entreprises et pour les employés. Pour obtenir un échantillon représentatif, l on souhaitait avoir des données de 91 entreprises et employés. Or, l enquête rassemble les données de 105 entreprises et employés. Par conséquent, l enquête a été clôturée et les analyses ont pu être faites. En annexe D, se trouve un tableau récapitulatif de l échantillonnage qui reprend : le nombre d envois effectués, le nombre d entreprises à atteindre par région et par taille d entreprise pour obtenir un échantillon représentatif et le taux de réponse obtenu en fonction de paramètres comme la taille et la région. ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE a) Selon les codes NACE et les activités menées par les entreprises 5 Tableau 4 La répartition des entreprises qui ont participé à notre enquête selon les codes NACE est la suivante : Nombre d entreprises et d employés par sous-secteur Code NACE Entreprises Employés n % n % Préparation de sites 2 1,90% 3 0,18% Construction d ouvrages de bâtiment ou de génie civil 54 51,43% ,06% Travaux d installation (électrique, isolation, plomberie, ) 23 21,90% ,02% Travaux de finition (plâtre, menuiserie, revêtements, peinture, ) 24 22,86% 155 9,33% Location avec opérateur de matériel de construction 0 0,00% 0 0,00% Divers 6 2 1,90% 7 0,42% Total % % 6 Deux entreprises de l échantillon portent un code Nace différent de ceux attribués habituellement au secteur de la construction. L une porte le code Nace ou commerce de détail de meubles et l autre porte le ou fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels. D après ces entreprises, elles font partie du secteur de la construction. L une dans le segment travaux d installation et l autre dans le segment travaux de finition.

10 Comme vous le remarquez, l enquête n a pu toucher aucune entreprise du type «location avec opérateur de matériel de construction». Ce sous-secteur étant faiblement représenté au sein du secteur de la construction (14 entreprises sur les 5.973), la probabilité de retrouver une entreprise dans l échantillon était relativement faible. De plus, il fallait encore que ces entreprises décident de répondre à notre enquête. Le fait qu aucune entreprise de ce type ne soit dans l échantillon, ne biaise pas les résultats de notre étude, vu que ce sous-secteur est faiblement représenté au sein du secteur. Parallèlement, le questionnaire interroge les entreprises sur le type d activités qu elles exercent. Selon ces données, sur les 105 entreprises qui ont participé à notre enquête : 15 font de la préparation de sites, 55 font de la construction d ouvrages de bâtiment ou de génie civil, 28 font des travaux d installation (électrique, isolation, plomberie, ), 41 font des travaux de finition (plâtre, menuiserie, revêtements, peinture, ), 4 font de la location avec opérateur de matériel de construction, 13 ont des activités annexes (production d asphalte, installation de système de télécommunications, livraison de béton frais, protection et entretien de bâtiments et d installation, immobilier, gestion technique d immeuble, etc.). Les différences observées entre la ventilation des activités selon l ONSS et selon l enquête sont liées au fait que l ONSS ne répertorie que l activité principale des entreprises et non toutes les activités exercées tandis que le questionnaire permettait aux entreprises de cocher plus d une activité. 6 ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE Tableau 5 b) Selon la taille des entreprises Nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise Taille entreprise Total Entreprises atteintes Réalisé entreprises en % 0,67% 2,04% 6,46% 9,78% 1,76% Employés atteints Réalisé employés en % 1,00% 3,02% 6,47% 12,35% 6,65% A l issue de l enquête, les données rassemblées couvrent 1,76% des entreprises du secteur et 6,65% des employés. L on peut dire que l échantillon est représentatif puisqu il représente un peu moins d un quinzième de la population totale des employés du secteur.

11 c) Selon la région Tableau 6 Nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par région Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Nombre d entreprises Réalisé entreprises en % 4,69% 1,01% 1,73% 1,76% Nombre d employés Réalisé employés en % 14,57% 4,32% 5,35% 6,65% ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 7

12 Professions d employé 3

13 3.1. Description des organigrammes en fonction de la taille des entreprises Dans un premier temps, l enquête soumet aux entreprises un organigramme type de taille correspondante. Un organigramme type est un organigramme qui correspond à une configuration type d une entreprise du secteur, dans lequel la majorité des entreprises doivent s y reconnaître. Il présente les professions les plus courantes répertoriées par département avec leurs liens hiérarchiques. Les entreprises doivent d abord donner une évaluation de l organigramme type tel qu il leur est soumis, sur une échelle allant de 1 à 5 (pas du tout d accord à tout à fait d accord). L évaluation globale de l organigramme est de 3,88 (moyenne des 105 évaluations données par les entreprises interrogées). A côté de cette première évaluation, les entreprises doivent le valider et le compléter si nécessaire. Grâce aux organigrammes ainsi complétés par les entreprises, le tableau présenté cidessous a pu être constitué pour les professions spécifiques 7 du secteur classées par département opérationnel. Par département opérationnel, l on entend les départements dont relèvent les activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles sont spécifiques au secteur d activité. Ces départements génèrent le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise. Ces professions font l objet de ce document. PROFESSIONS D EMPLOYE Tableau 7 Cette distinction fait appel à la notion de professions transversales et de département de soutien. Les professions transversales sont des professions qui peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs d activité avec un contenu de tâches plus ou moins identique. Elles sont le plus souvent comprises dans les départements de soutien. Ces professions ne seront pas abordées dans ce document car elles font l objet d un ouvrage distinct intitulé «professions transversales d employé» disponible auprès du Cefora. Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À À ET + 9 PLANNING & PREPARATION Directeur planning et préparation Planning & préparation Préparateur/planificateur Bureau d étude Architecte (d extérieur, d intérieur ou de jardin) x x x x 7 Voir point 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels.

14 Tableau 7 Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises (suite) TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À À ET + PLANNING ET PRÉPARATION (SUITE) Géomètre Ingénieur d étude Dessinateur Devis et calcul du prix réel Métreur-deviseur x x Métreur Deviseur en chef Deviseur Assistant deviseur Employé au calcul du prix réel Achats Acheteur commercial x x x x x x x x x PROFESSIONS D EMPLOYE PRODUCTION Directeur technique x x Directeur de chantier Chef de projet x x x Conducteur de travaux/chef de chantier Technicien en régulation Employé de chantier COMMERCIAL Directeur commercial Interne Collaborateur administratif et commercial Externe x x x x Représentant x x x x x x x x 10 SÉCURITÉ Coordinateur de sécurité x x Remarques : Pour les organigrammes types, qui reprennent toutes les professions d employé de ce secteur (par département opérationnel et de soutien), le lecteur se référera à l annexe. Ces organigrammes types sont le résultat synthétique de toutes les informations transmises par les entreprises.

15 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels A. PLANNING ET PRÉPARATION Ce département se charge du travail préparatoire nécessaire avant de commencer le projet de construction, à savoir : la préparation administrative du chantier (permis de bâtir, planning de travail, etc.), les études préliminaires (architecture, topographie, stabilité, etc.), le calcul de prix du travail de construction et les achats des matériaux de construction nécessaires pour l ouvrage. Directeur planning et préparation : responsable du département planning et préparation et de toutes les sections qui le composent. Il/elle coordonne et délègue les activités du service et supervise tous les membres du personnel de ce département. Il/elle discute avec la direction générale de l entreprise des stratégies à suivre et les met en exécution. Autre appellation : directeur études. Planning & préparation Préparateur/planificateur : se charge de la préparation administrative et juridique du ou des chantier(s) (demande d autorisation ou d exonération), du planning des activités (planning du temps, du personnel, des matériaux, etc.) et parfois des achats et des aménagements du chantier (signalisation, équipements utiles, circulation, environnement, etc.) pour un projet déterminé. Il/elle exécute ses tâches sous sa propre responsabilité mais en concertation avec d autres titulaires. Dans les petites entreprises, les tâches de préparation peuvent être prises en charge par le chef de chantier, le deviseur ou par l employé polyvalent. Autres appellations : responsable du planning, employé au planning, employé à la planification (et aux commandes), planificateur. Bureau d étude Architecte (extérieur, intérieur ou de jardin) : est responsable de la conception, de l aménagement intérieur ou du jardin ou de la rénovation de bâtiments. Il/elle conçoit et dessine le projet en fonction des désirs et du budget du client et le lui propose. Il/elle planifie l exécution du projet (matériel, matériaux et personnel), décrit éventuellement le travail et vérifie que la réalisation des travaux est conforme aux plans. Il/elle travaille le plus souvent sous statut indépendant. Autres appellations : architecte-paysagiste, architecte/chef de projet, ingénieur-architecte. PROFESSIONS D EMPLOYE 11 Géomètre : mesure des terrains et effectue toutes les mesures nécessaires au projet, à l aide d instruments spécifiques, pour en faire un plan. Il/elle fixe l emplacement exact de la construction sur le sol. Par la suite, il/elle reproduit fidèlement sur le terrain les données du plan. Il/elle peut travailler comme indépendant. Autres appellations : topographe, géomètre-topographe.

16 Ingénieur d étude : donne des conseils avisés pour la conception, l étude, l entretien et le contrôle de grands bâtiments ou des travaux publics. Il/elle réalise les études techniques préalable à la réalisation d une construction (étude de stabilité, calcul de structures, résistance des matériaux, etc.). Il/elle peut travailler dans le bureau d étude de l entreprise et peut se faire seconder par des dessinateurs pour la réalisation des plans. Autres appellations : ingénieur du BTP, ingénieur construction. Dessinateur : réalise à l aide d instruments de dessin ou de programmes de dessin, les projets et les plans des constructions intérieures ou extérieures de bâtiments, de routes, de ponts, etc. Il/elle travaille généralement en collaboration avec un ingénieur construction ou un architecte. Autres appellations : dessinateur DAO, dessinateur technique, dessinateur HVAC, dessinateur mécanique, dessinateur en construction, dessinateur en génie civil, dessinateur électricité, dessinateur d architecture, dessinateur construction métallique, draughtman (senior-junior). Devis et calcul du prix réel Métreur-deviseur : effectue les mesures sur chantier qui serviront à effectuer le devis de construction. Sur la base des métrés, il/elle calcule les coûts d un projet de construction pour un entrepreneur émettant une offre à l intention d un maître d ouvrage privé, d une administration ou d une institution. Il/elle détermine pour chaque poste la quantité nécessaire de matériau, de personnel et de temps et y attache un coût. Il/elle peut aussi se charger de la préparation administrative et juridique du ou des chantier(s) (demande d autorisation ou d exonération), du planning des activités (planning du temps, du personnel, des matériaux, etc.) et parfois des achats et des aménagements du chantier (signalisation, équipements utiles, circulation, environnement, etc.) pour un projet déterminé. Deviseur en chef : supervise un ou plusieurs deviseur(s) ou assistant deviseur(s). Il/elle analyse le projet, propose des alternatives pour l exécution de celui-ci et analyse le plan et le devis. Il/elle est responsable du budget prévu et de l offre de prix, en concertation avec la direction. Il/elle suit la mise en adjudication et négocie avec le maître d ouvrage. Lorsque le dossier est accepté, il/elle est responsable de la transmission de celui-ci aux personnes et services concernés. Lorsqu il n y a pas de commerciaux dans l entreprise, il/elle est responsable de la recherche et de la sélection de projets potentiels en accord avec la direction. Autres appellations : responsable du service devis, tender manager. PROFESSIONS D EMPLOYE 12 Deviseur : calcule les coûts d un projet de construction pour un entrepreneur émettant une offre à l intention d un maître d ouvrage privé, d une administration ou d une institution. Il/elle détermine pour chaque poste la quantité nécessaire de matériau, de personnel, de temps et y attache un coût. Il/elle travaille sous l autorité d un deviseur en chef, s il y en a un dans l entreprise. En cas d absence de celui-ci, il/elle peut reprendre à son compte les tâches du deviseur en chef décrites ci-dessus. Dans les petites structures, il/elle prend parfois en charge les tâches du métreur et du préparateur-planificateur. Autres appellations : calculateur de devis, calculateur du prix de revient, calculateur/préparateur des travaux, calculateur à posteriori, calculateur d offres, deviseur pour la construction, deviseur technique, deviseur pour service interne, calculateur de coûts, estimateur, tenderer.

17 Assistant deviseur : aide le deviseur (en chef) dans ses tâches. Il/elle réclame les documents nécessaires (plans, cahier des charges, métrés, etc.) pour les projets potentiels, fait des reconnaissances de terrain, vérifie l exactitude technique et juridique des plans, des métrés et du devis. Si nécessaire, il/elle peut demander des prix à des fournisseurs ou sous-traitants. Autres appellations : deviseur junior, aide-deviseur, junior tenderer. Métreur : effectue les mesures sur chantier qui serviront à effectuer le devis de construction. Il/elle trace le contour du bâtiment et indique où les équipements utiles sont disposés ou devraient être disposés. Dans les petites entreprises, il/elle peut être en même temps deviseur. Employé au calcul du prix réel : se charge d analyser les prix réels d un ouvrage réalisé par l entreprise afin de vérifier l exactitude des prix par poste utilisé pour établir le cahier de charges du client. Les corrections apportées au prix par poste seront utilisées par les deviseurs dans les offres de prix futures. Achats Acheteur commercial : vérifie, sur la base des métrés et des devis réalisés par le deviseur, la quantité de matériaux nécessaire pour les projets de construction de l entreprise. Il/elle se charge de l achat de ces matériaux et s arrange pour qu ils soient disponibles en temps utile pour le projet. Il/elle peut aussi se charger de l achat de services, c est-à-dire du choix des sous-traitants, en concertation avec la direction générale, le chef de projet et/ou du chef de chantier. Dans certaines entreprises, les activités d achat peuvent être prises en charge par le préparateur/planificateur ou par le chef de chantier. Autres appellations : responsable achat, (technical) purchaser, directeur des achats, purchasing departement manager. B. PRODUCTION Ce département suit les travaux de construction au jour le jour lorsque celui-ci a débuté. Ces professions se chargent de la direction administrative, financière et humaines du chantier en cours. Directeur technique : porte la responsabilité finale de tous les chantiers en cours (de la conception de projets de construction jusqu à la réalisation des travaux). Il/elle dirige et coordonne la collaboration entre les chefs de projet et/ou les chefs de chantier et veille à la mise en œuvre des décisions de la direction générale sur les chantiers. Il/elle est la personne de contact pour les partenaires extérieurs (clients, architectes, bureaux d étude, maîtres d ouvrage, etc.) Autres appellations : directeur de département, directeur des travaux, branch manager. PROFESSIONS D EMPLOYE 13 Directeur de chantiers : titre donné à un chef de projet, généralement au plus expérimenté, lorsqu un chantier demande la collaboration de plusieurs chefs de projet. Il/elle porte la responsabilité finale du projet et coordonne la collaboration entre les chefs de projet mis sur l affaire. Il/elle est la personne de contact pour les

18 partenaires extérieurs (clients, architectes, bureaux d étude, maîtres d ouvrage, etc.) pour ce projet en particulier. Autres appellations : gestionnaire de chantier, gérant de chantier. Chef de projet : présent sur les très grands chantiers qui exigent le travail conjoint de plusieurs conducteurs de travaux/chefs de chantier et d équipes d ouvrier. Il/elle se charge de la gestion administrative et financière d un projet de construction au niveau de sa conception, de sa planification et de sa mise en route. Il/elle dirige et coordonne la collaboration entre les conducteurs de travaux/chefs de chantier et met en œuvre les décisions de la direction générale sur le chantier. A la clôture du projet, il/elle réalise le bilan financier du projet. Il/elle est la personne de contact pour les partenaires extérieurs (clients, architectes, bureaux d étude, maîtres d ouvrage, soustraitants, etc.). Il/elle peut parfois se faire aider d un(e) assistant(e) chef de projet. Autres appellations : responsable de projet, (senior) project manager, project engineer. Conducteur de travaux/chef de chantier : est responsable de la réalisation concrète et technique d un ou plusieurs chantiers, dès la mise en route de ceux-ci (préparation et planning) jusqu à leurs clôtures. Il/elle suit les travaux de construction au jour le jour. Il/elle supervise et coordonne les chefs d équipe ou les ouvriers de la construction, si ceux-ci sont absents. Il/elle suit le planning du matériel, des matériaux et du personnel et se charge de la formation des nouveaux engagés. Il/elle contrôle les travaux finis et résout les problèmes ponctuels sur le chantier. Il/elle peut parfois effectuer aussi des métrés. Sur les grands chantiers, les conducteurs de travaux/chefs de chantier peuvent être assignés à une sous-partie de la construction. Dans les petites entreprises, il/elle peut prendre en charge les tâches du préparateur/planificateur et de coordinateur sécurité. Il/elle peut être secondé(e) par un(e) assistant chef de chantier. Lorsqu il n y a pas de chef de projet, le chef de chantier peut prendre en charge la gestion financière et administrative du chantier. Autres appellations : technicien chef de chantier pour la construction, chef de travaux, contrôleur de chantier, conducteur de chantier, responsable de chantier, surveillant. Employé de chantier : se charge du suivi administratif du chantier comme la tenue des documents sociaux, l application de la réglementation sociale, la registration des prestations, le contrôle des sous-traitants et des fournisseurs, etc. Dans les entreprises de plus petite ampleur, ces tâches peuvent être prises en charge par l employé polyvalent. Autres appellations : technicien de chantier, pointeur. PROFESSIONS D EMPLOYE 14 C. COMMERCIAL Ce département se charge de vendre les services de l entreprise de construction auprès de clients (potentiels). Il s occupe de dresser les dossiers à envoyer aux clients qui comportent l offre de prix et les autres informations nécessaires pour un projet de construction précis. Dans les entreprises qui travaillent avec les marchés publics, ce département sera en charge de surveiller les demandes d appel d offre émanant de la fonction publique. Directeur commercial : est responsable du département commercial et détermine en concertation avec la direction générale, les stratégies de vente et les objectifs à atteindre. Il/elle dirige le travail des collaborateurs administratifs et commerciaux et les représentants. Il/elle se charge d entretenir les contacts avec la clientèle

19 potentielle. Dans certaines entreprises, c est le directeur général de l entreprise qui jouera ce rôle. Autres appellations : responsable des ventes, directeur marketing et commercial, head of sales, commercial responsible, business development manager. Fonctions internes Collaborateur administratif et commercial : assure le soutien administratif des représentants (prise de rendez-vous avec la clientèle, envoi des offres de prix, suivi des commandes, transmission des informations en interne, etc.), répond aux questions de la clientèle par téléphone (assurances, prêts, autorisation, avancement des travaux, etc.), s occupe parfois des plaintes et du service après-vente Autres appellations : employé commercial, assistant(e) vente, collaborateur vente, (internal) sales assistant, sales coordinator, post sales assistant. Fonctions externes Représentant : s occupe de la recherche et de la sélection de nouveaux projets potentiels en concertation avec la direction générale. Il/elle s occupe de prospection, de visiter des clients potentiels ou actuels pour leur vendre des réalisations nouvelles ou existantes. Il/elle négocie les prix et donne des conseils. Il/elle assure le suivi des offres commerciales. Autres appellations : délégué commercial, représentant technico-commercial. 15 PROFESSIONS D EMPLOYE D. SÉCURITÉ Ce département se charge des questions de sécurité sur les chantiers, avant et pendant les travaux et règle les problèmes de sécurité qui surviennent. Coordinateur de sécurité : obligatoire par la loi sur les chantiers qui requièrent la présence de plusieurs sous-traitants. Il/elle prend en charge les décisions concernant les mesures de sécurité sur le chantier. Il/elle analyse les risques présents sur le chantier et préconise des mesures de prévention. Il/elle réalise le plan de sécurité et de prévention du chantier. Il/elle veille à la bonne circulation des informations entre les équipes de travail ou les sous-traitants indépendants. Autres appellations : chef de la sécurité, responsable du service sécurité, responsable sécurité, ingénieur sécurité, safety supervisor, safety engineer.

20 3.3. Définition des professions d employé des départements de soutien Par département de soutien, l on entend les départements qui ne participent pas directement aux activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent ont leur propre spécialisation mais n assurent pas le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles ont pour but de rendre des services à l organisation et soutiennent les départements opérationnels. Exemple de départements de soutien : administration, comptabilité, ressources humaines, etc. Pour une définition des professions comprises dans les départements de soutien, le lecteur se référera à un document annexe qui décrit toutes ces professions. 8 Dans le présent document, n est présenté que le contenu des tâches de l employé polyvalent (c est à dire, le contenu standard des tâches liées à cette profession auxquelles se rajoutent les tâches spécifiques liées au secteur d activité). Employé polyvalent : assurera toutes les tâches administratives journalières de l entreprise. Il/elle répond au téléphone, établit les devis, se charge parfois des achats, se charge du suivi administratif des chantiers et de la tenue des documents sociaux, etc. Autre appellation : all round employee. PROFESSIONS D EMPLOYE 16 8 Cefora service d étude Professions transversales d employé, février 2002.

21 Estimation du nombre d employés par profession 4

22 4.1. Extrapolation des données issues de l enquête Dans un deuxième temps, l enquête demande aux entreprises de transmettre des données quantitatives sur le nombre d employés occupés dans leur établissement par profession. Grâce à ces informations, on a pu déterminer le nombre de personnes en service par profession au sein de l échantillon d entreprises. Comme l échantillon est représentatif, les données peuvent être extrapolées au niveau de la population totale des employés de ce secteur 9. Le tableau qui suit présente ces données. Dans ce tableau, se retrouvent les données suivantes : le nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise dans la population totale des entreprises du secteur (rubrique secteur), le nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par taille d entreprise (rubrique échantillon), le pourcentage de la population totale couvert par l échantillon et le facteur de pondération à appliquer (rubrique échantillon), le nombre extrapolé d employés par profession et par groupe de professions présenté selon la taille d entreprise. Les professions ont été classées en professions transversales et spécifiques. Ces chiffres sont obtenus grâce à la multiplication des données issues de l échantillon par le facteur de pondération (rubrique extrapolation). Pour l extrapolation, nous avons regroupé les données des deux plus grandes tailles d entreprise, en une seule catégorie à savoir 50 travailleurs et plus, pour deux raisons. Premièrement, nous ne remarquons pas de différences à ce point significatives au niveau des professions spécifiques entre les entreprises de 50 à 99 travailleurs et celles qui ont 100 travailleurs ou plus. Deuxièmement, comme la CPNAE est surtout constituée de P.M.E (moins de 50 travailleurs), il y a toujours très peu d entreprises dans les catégories de taille supérieure. Pour avoir un nombre relativement important d entreprises pour l extrapolation, il a fallu regrouper ces deux catégories de taille. ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 18 9 Ces données sont calculées pour la population totale des employés en CPNAE pour toute la Belgique mais peuvent être également calculées par région.

23 Tableau 8 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises. 10 Taille des entreprises Construction Total n % Secteur Entreprises Employés Echantillon Entreprises Employés % de la population totale employés 1,00% 3,02% 10,99% 6,65% Facteur de pondération 99,72 33,14 9,10 15,03 Nombre de personnes par profession (extrapolation) - Directeur général ,4 - Directeur adjoint ,4 - Directeur de siège Total personnel de direction ,9 - Secrétaire de direction ,4 - Secrétaire de service ,8 - Collaborateur de secrétariat ,3 - Réceptionniste-téléphoniste ,9 - Employé polyvalent ,1 - Employé administratif ,1 Total personnel administratif ,6 - Directeur administratif et financier ,1 - Directeur financier ,3 - Chef comptable ,5 - Comptable ,7 - Employé à la comptabilité ,1 - Contrôleur de gestion ,3 Total personnel comptable et financier ,0 - Directeur des ressources humaines ,4 - Responsable de la formation ,1 - Responsable de la sélection et du recrutement ,1 - Responsable des salaires et de l'administration du personnel ,5 - Collaborateur ressources humaines ,5 Total personnel ressources humaines ,6 - Directeur informatique ,2 - Informaticien polyvalent ,3 - Analyste-programmeur ,4 - Administrateur réseaux ,1 - Technicien pc ,3 - Administrateur base de données ,1 - Webmaster ,0 Total personnel informatique ,4 - Collaborateur marketing ,1 Total personnel marketing ,1 - Responsable communication ,1 - Collaborateur communication ,0 Total personnel communication ,1 - Responsable qualité ,3 - Responsable qualité & sécurité ,4 - Collaborateur environnement ,1 - Agent de sécurité ,0 - Juriste d'entreprise ,3 - Facility manager ,1 - Responsable logistique ,8 - Magasinier ,9 - Responsable assurances ,0 - Responsable de flotte ,0 Total personnel autres de soutien ,0 TOTAL PROFESSIONS TRANSVERSALES ,7 ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION Les chiffres de ce tableau ont été arrondis pour éviter les décimales. Ceci explique pourquoi certains sous-totaux ne correspondent pas exactement aux sommes calculées.

24 Tableau 8 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises (suite) Construction Taille des entreprises Total n % - Directeur planning & préparation ,5 - Préparateur planificateur ,0 - Architecte (jardin, intérieur et extérieur) ,5 - Géomètre ,8 - Ingénieur d'étude ,2 - Dessinateur ,3 - Métreur ,3 - Métreur-deviseur ,2 - Deviseur en chef ,5 - Deviseur ,5 - Assistant deviseur ,6 - Employé au calcul du prix réel ,3 - Acheteur commercial ,6 - Collaborateur administratif aux achats ,1 Total personnel planning et préparartion ,2 - Directeur technique ,9 - Directeur de chantier ,5 - Chef de projet ,2 - Chef de chantier/conducteur de travaux ,7 - Employé de chantier ,1 - Responsable signalisation ,0 - Technicien en régulation ,1 - Technicien ,2 - Assistant chef de projet ,4 - Assistant chef de chantier ,5 - Responsable de planning ,0 Total personnel production ,6 - Directeur commercial ,4 - Collaborateur administratif et commercial ,6 - Représentant ,1 Total personnel commercial ,2 - Coordinateur de sécurité ,1 - Responsable d'atelier ,2 - Assistant responsable d'atelier ,1 - Keetwachter ,1 - Tireur de plans ,0 - Technicien après-vente ,7 - Laborantin en chef ,0 - Laborantin ,1 Total autre personnel spécifique ,3 TOTAL PROFESSIONS SPECIFIQUES ,3 TOTAL ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 20

25 Du tableau précédent, l on peut déduire le top 5 des professions les plus représentées dans le secteur de la construction, c est à dire des professions d employé qui sont les plus importantes en terme de nombre à la suite de l extrapolation. En tête du classement, se trouvent : le chef de chantier/conducteur de travaux (19,7%), l employé polyvalent (18,1%), le chef de projet (10,2%), le dessinateur (3,3%), le métreur-deviseur (3,2%). Si l on fait le même exercice mais uniquement avec les professions transversales, on obtient le top 5 suivant : l employé polyvalent (18,1%), l employé administratif (3,1%), le comptable (2,7 %), la secrétaire de service (1,8%), le collaborateur ressources humaines (1,5%). ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 21

26 Emplois vacants 5

27 5.1. Analyse des emplois vacants Le questionnaire demandait également aux entreprises d indiquer, par profession, le nombre d emplois vacants durant les six derniers mois et d estimer le degré de difficulté à pourvoir ces postes vacants. Ces données permettent d avoir un aperçu des emplois vacants dans ce secteur et des professions qui sont les plus demandées par les entreprises. Le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ces emplois vacants, donne une indication des professions qui pourraient être critiques dans ce secteur. Il est difficile de faire un pronostic complet des professions critiques de ce secteur, sur un échantillon de 105 entreprises, mais ces données donnent déjà quelques indications. Le classement des professions les plus demandées dans le secteur s est fait à l aide de trois critères : le nombre d entreprises concernées par le poste vacant d une profession en particulier, le nombre de postes vacants pour cette profession et le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ce poste. Pour chacun de ces critères est attribuée une cotation entre 7 et 12 lorsque la valeur pour ce critère est supérieure à la moyenne et entre 1 et 6 lorsque cette valeur est inférieure à la moyenne. Les intervalles entre 1 et 6 sont équivalents et calculés en faisant la différence entre la valeur minimale obtenue pour ce critère et la moyenne divisée par 6. Un raisonnement similaire est effectué pour les cotations entre 7 et 12, mais la différence se fait avec la valeur maximale pour ce critère. Le classement final est obtenu via la moyenne des trois cotations, mis par ordre décroissant. EMPLOIS VACANTS 23 Le trio de tête du classement sont les professions suivantes : le dessinateur, le chef de chantier/conducteur de travaux et l ingénieur d étude. La profession de technicien n a pas été reprise car elle n a été signalée qu au sein d une seule entreprise et que nous ne pouvons tirer de conclusions générales d un phénomène isolé. Cette remarque est valable également pour la profession de laborantin. La profession de conducteur de travaux/chef de chantier est vraiment spécifique au secteur, tandis que les deux autres sont des professions typiques au secteur des bureaux d étude fortement lié au secteur de la construction. Ces professions ont eu la plus forte demande et cette demande a existé dans plusieurs entreprises. Les professions qui semblent critiques sont toutes celles qui ont une valeur de 7 ou plus au classement (c est-à-dire supérieure à la moyenne) 11. Selon ce raisonnement, il y a donc 6 professions qui ont été jugées critiques par les entreprises (exception faite sur les deux métiers cités que par une seule entreprise de l échantillon) : dessinateur, conducteur de travaux/chef de chantier, ingénieur d étude, deviseur, chef de projet et assistant chef de projet. 11 Au-dessus de la ligne vide en gris foncé dans le tableau de la page suivante.

28 Tableau 9 Nombre d emplois vacants par profession et degré moyen de difficulté à remplir ces emplois vacants Emplois vacants par profession Nombre d'entreprises concernées Nombre d'emploi vacants Degré de diff. moyen Cote moyenne # Tot % Cote 1 n (1) Cote 2 n Cote 3 classement - Dessinateur ,86% 7 6 2, , ,67 - Chef de chantier/conducteur de travaux ,24% ,69 8 2,93 8 9,33 - Technicien* ,95% 1 2 2, , ,67 - Ingénieur d'étude ,81% 7 6 1,50 7 3,00 8 7,33 - Deviseur ,71% 8 7 1,17 3 3, ,33 - Chef de projet ,57% , ,72 3 7,33 - Assistant chef de projet ,90% 4 5 2, ,40 6 7,33 - Laborantin* ,95% 1 2 2, , ,33 - Employé administratif ,86% 7 5 1,67 9 2,00 4 6,67 - Collaborateur ressources humaines ,90% 4 3 1,50 7 2,67 7 6,00 - Métreur-deviseur ,86% 7 3 1,00 1 3, ,00 - Assistant deviseur ,81% 7 5 1,25 5 2,40 6 6,00 - Acheteur commercial ,86% 7 3 1,00 1 3, ,00 - Représentant ,86% 7 4 1,33 6 2,25 5 6,00 - Responsable logistique ,90% 4 2 1,00 1 4, ,67 - Employé polyvalent ,67% 8 7 1,00 1 2,57 6 5,00 - Collaborateur administratif et commercial ,95% 1 2 2, ,00 4 5,00 - Comptable ,81% 7 4 1,00 1 2,50 6 4,67 - Directeur commercial ,95% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Technicien en régulation ,95% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Technicien après-vente ,95% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Secrétaire de direction ,90% 4 2 1,00 1 3,00 8 4,33 - Préparateur-planificateur ,90% 4 2 1,00 1 3,00 8 4,33 - Keetwatcher ,95% 1 2 2, ,00 1 4,00 - Réceptionniste-téléphoniste ,86% 7 3 1,00 1 1,67 3 3,67 - Assistant chef de chantier ,90% 4 2 1,00 1 2,50 6 3,67 - Employé à la comptabilité ,95% 1 1 1,00 1 3,00 8 3,33 - Magasinier ,95% 1 1 1,00 1 3,00 8 3,33 - Architecte (jardin, intérieur, extérieur) ,95% 1 1 1,00 1 3,00 8 3,33 - Métreur ,95% 1 1 1,00 1 3,00 8 3,33 - Coordinateur de sécurité ,95% 1 1 1,00 1 3,00 8 3,33 (1) Obtenu en divisant le nombre de postes vacants par le nombre d entreprises concernées. 24 EMPLOIS VACANTS

29 Tableau 9 Nombre d emplois vacants par profession et degré moyen de difficulté à remplir ces emplois vacants (suite) Emplois vacants par profession Nombre d'entreprises concernées Nombre d'emploi vacants Degré de diff. moyen Cote moyenne # Tot % Cote 1 n (1) Cote 2 n Cote 3 classement - Secrétaire de service ,90% 4 2 1,00 1 1,50 2 2,33 - Employé de chantier ,90% 4 2 1,00 1 1,50 2 2,33 - Collaborateur de secrétariat ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Contrôleur de gestion ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Responsable des salaires et de l'administration du personnel ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Technicien pc ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Responsable qualité ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Géomètre ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 - Assistant responsable d'atelier ,95% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 Total ,45% 141 1,37 2,65 25 EMPLOIS VACANTS

30 Professions clés 6

31 6.1. Les professions clés du secteur Le Cefora souhaite aussi via son exercice de la structure de professions déterminer les professions clés de chaque secteur étudié. Ces informations pourront être utilisées par l enseignement ou éventuellement par d autres acteurs de formation, pour adapter les filières de formation à la réalité des entreprises. Le monde de la formation est à la recherche d informations sur le marché du travail, sur les secteurs et leurs professions spécifiques pour adapter les filières de formation et faciliter ainsi l accès des jeunes fraîchement diplômés sur le marché du travail. Les informations que détiennent les secteurs sont donc capitales de ce point de vue. Les professions clés d un secteur sont celles qui sont en relation avec les activités centrales de l entreprise. Ces activités centrales génèrent les ventes, le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise et exigent des compétences spécifiques. Ces professions clés assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens et/ou de services. Si nous faisons le tri de toutes les professions transmises par les entreprises via l enquête, pour isoler les professions clés du secteur nous arrivons à l image suivante 12 : PRODUCTION PLANNING & PRÉPARATION SÉCURITÉ Chef de projet Chef de chantier/conducteur de travaux Métreur/deviseur Coordinateur de sécurité 27 PROFESSIONS CLES Production Chef de projet : présent sur les très grands chantiers qui exigent le travail conjoint de plusieurs conducteurs de travaux/chefs de chantier et d équipes d ouvrier. Il/elle se charge de la gestion administrative et financière d un projet de construction au niveau de sa conception, de sa planification et de sa mise en route. Il/elle dirige et coordonne la collaboration entre les conducteurs de travaux/chefs de chantier et met en œuvre les décisions de la direction générale sur le chantier. A la clôture du projet, il/elle réalise le bilan financier du projet. Il/elle est la personne de contact pour les partenaires extérieurs (clients, architectes, bureaux d étude, maîtres d ouvrage, soustraitants, etc.). Il/elle peut parfois se faire aider d un(e) assistant(e) chef de projet. Autres appellations : responsable de projet, (senior) project manager, project engineer. Conducteur de travaux/chef de chantier : est responsable de la réalisation concrète et technique d un ou plusieurs chantiers, dès la mise en route de ceux-ci (préparation et planning) jusqu à leurs clôtures. Il/elle suit les travaux de construction au jour le jour. Il/elle supervise et coordonne les chefs d équipe ou les ouvriers de la construction, si ceux-ci sont absents. Il/elle suit le planning du matériel, des matériaux et du personnel et se charge de la formation des nouveaux engagés. Il/elle contrôle les travaux finis et résout les problèmes ponctuels sur le chantier. Il/elle peut parfois effectuer aussi des métrés. Sur les grands chantiers, les conducteurs de travaux/chefs de chantier peuvent être assignés à une sous-partie de la construction. Dans les petites entreprises, il/elle peut prendre en charge les tâches du préparateur/planificateur et de coordinateur sécurité. Il/elle peut être secondé(e) par un(e) assistant chef de 12 Dans ce chapitre ne sont reprises que les professions d employé qui sont clés pour le secteur. Les professions d ouvrier sont hors du champs d étude de Cefora.

Informatique Mai 2006

Informatique Mai 2006 Informatique Mai 2006 CEFORA 2006. Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours

Plus en détail

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Professions transversales d employé Février 2002 Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Rien dans cet ouvrage ne peut être multiplié et/ou rendu public au moyen d impression,

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Devenir des diplômés de licence professionnelle

Devenir des diplômés de licence professionnelle Observatoire de l insertion professionnelle et des parcours Devenir des diplômés de licence professionnelle Statistiques sur l emploi au 1 er décembre 2014 des diplômés au titre de l année des années à

Plus en détail

Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation

Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation Informatique de gestion Domaine, métiers et filières de formation IDEC Sommaire Le domaine... 3 Le quotidien de l informaticien... 3 Le dynamisme des carrières... 4 Les clichés à démonter... 4 Les contraintes

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international CEFORA Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be Christophe, expert en commerce international Kathleen, responsable de projet pour l industrie graphique Accueillir un stagiaire

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3054 Convention collective nationale IDCC : 925. DISTRIBUTION ET COMMERCE

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités

INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L'ORGANISME. Origine, historique & structure. Développements futurs. Vision 1. Activités et spécificités INTRODUCTION Nom officiel Début des activités Formation : 2002 Consultance : 2005 Adresse Rue des Ursulines 2a Forme juridique actuelle sa Ville 1000 Bruxelles Constitution forme juridique 1996 Tél. 02/507

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

Une grande variété de postes à combler

Une grande variété de postes à combler Une grande variété de postes à combler Les employeurs présents au Salon de l'emploi Trois-Rivières- Bécancour auront plus d'un millier de postes à combler. En voici un aperçu : Acheteur Adjoint administratif

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Envolez-vous vers votre réussite pro!

Envolez-vous vers votre réussite pro! Envolez-vous vers votre réussite pro! FORMATIONS DE CAP À BAC+5 2015/2016 http://www.erudis-formation.fr contact@erudis-formation.fr Bienvenue à ÉRUDIS Formation. Nous espérons que ce document vous apportera

Plus en détail

ETUDE SALARIALE GENERIQUE 2014

ETUDE SALARIALE GENERIQUE 2014 ETUDE SALARIALE GENERIQUE 2014 NOTRE CONSEIL SALARIAL, CA PAIE! Le conseil salarial en temps de crise, le moment idéal pour votre organisation d établir une politique de rémunération durable POUR OBTENIR

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012

Impressum. Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Impressum Salaires des professions des TIC - Enquête nationale 2012 Editeur version française GRI Groupement Romand de l'informatique Rte de Genève 88 CH - 1004 Lausanne Internet : www.gri.ch Courriel

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000

RW-SpW-DGT2-DM-Direction de la Maintenance. Localité/Ville: Namur Code postal: 5000 1/ 13 BE001 10/08/2012 - Numéro BDA: 2012-518063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/114 DELIBERATION N 08/029 DU 3 JUIN 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU RÉPERTOIRE

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE

LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE 1 LA CONDUITE D UNE MISSION D AUDIT INTERNE Toute mission d Audit est réalisée en trois étapes essentielles: 1 ère étape : La préparation de la mission 2 ème étape : La réalisation de la mission 3 ème

Plus en détail

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES Diplômes de la filière Sciences sociales, Commerce et Administration Diplômes professionnels de base Diplôme de base

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des

Focus sur. métiers du numérique. métiers. les. Contexte régional. La piste. des La piste des métiers Focus sur les métiers du numérique D ans sa définition la plus large, la filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques : électronique

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3103 Convention collective nationale IDCC : 2121. ÉDITION AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 RELATIF AUX

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels.

Vérifier, en un regard, la nature des flux de la caisse et donc éviter les pertes, les abus ou les vols éventuels. DÉFINITION LA CAISSE CAISSE : espèces que l entreprise détient. FONDS DE CAISSE : liquidité permettant de rendre la monnaie à l acheteur lors d une vente de produits/services. GESTION DE LA CAISSE : comptabilité

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP

Hit-Office Entrepreneur. Documentation. Hit-Office, Votre ERP Hit-Office Entrepreneur Documentation Hit-Office, Votre ERP Vos offres, vos projets. En toute simplicité. Hit-Office est un logiciel de gestion spécialement développé pour les entreprises du secteur de

Plus en détail

Enregistrement des pre sences : Questions et re ponses

Enregistrement des pre sences : Questions et re ponses Enregistrement des pre sences : Questions et re ponses Table des matières Définition... 5 Quelle est la définition de «chantier» pour l enregistrement des présences?... 5 Qu est-ce qu un maître d œuvre

Plus en détail

Société de Logements du Plateau, scrl Adresse postale: rue de l'yser, 200/002 Localité/Ville: ANS Code postal: 4430

Société de Logements du Plateau, scrl Adresse postale: rue de l'yser, 200/002 Localité/Ville: ANS Code postal: 4430 1/ 13 BE001 18/01/2011 - Numéro BDA: 2011-501063 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1.

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1. Version intégrale Note méthodologique 1. Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux L élaboration des comptes nationaux de la Belgique s effectue conformément à la méthodologie

Plus en détail

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1 LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1. D 48-1 Secrétaire de Direction polyvalente, formation en entreprise d'imprimantes & copieurs CDI 10 à

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe

L assurance de Groupe. 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe L assurance de Groupe Un must, aussi pour les PME 10 questions souvent posées sur l assurance de groupe Les pensions complémentaires ont le vent en poupe La pension légale d un travailleur salarié belge

Plus en détail

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet *

culture chiffres PRODUCTION, DIFFUSION ET MARCHÉS Les entreprises du commerce du marché de l art 2009-4 François Rouet * culture Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01 01 40 15

Plus en détail

Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015

Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015 Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015 Table des matières Introduction... 1 Services de plafonnement et d échange... 2 Système de

Plus en détail

yvan.huque@technofuturtic.be Fax: +32 71254988 Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique (URL):

yvan.huque@technofuturtic.be Fax: +32 71254988 Soumission des offres et des demandes de participation par voie électronique (URL): 1/ 14 BE001 13/5/2015 - Numéro BDA: 2015-512319 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Préparer le fond de plan

Préparer le fond de plan Préparer le fond de plan Objectif et résultat attendu L opération d adressage doit être précédée d un travail préparatoire qui consiste à récupérer un maximum d informations urbaines et géographiques sur

Plus en détail

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement DAVID BERNARD Business Psychologist (Paris 5 - René Descartes + Cambridge UK) CEO & Chief Creative Officer Talent Assessment

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013

Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 CAPELO - DHG Manuel de l utilisateur de l'application en ligne Données Historiques Capelo 01/07/2013 Tour du Midi / Zuidertoren Bruxelles1060 Brussel T +32 (0)2 791 50 00 F +32 (0)2 791 50 99 www.capelo.be

Plus en détail

SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015

SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015 SALAIRES ET ÉCHELLES SALARIALES 2015 NON SYNDIQUÉS Groupe 1 34 676,55 $ à 45 512,97 $ s.o. Groupe 2 38 491,64 $ à 50 520,27 $ s.o. Groupe 3 42 739,55 $ à 56 095,66 $ Adjoint de direction Groupe 4 47 420,76

Plus en détail

TRAVAUX D ELECTRICITE POUR LA LEVEE DES OBSERVATIONS DU RAPPORT DE CONTROLE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES

TRAVAUX D ELECTRICITE POUR LA LEVEE DES OBSERVATIONS DU RAPPORT DE CONTROLE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES TRAVAUX D ELECTRICITE POUR LA LEVEE DES OBSERVATIONS DU RAPPORT DE CONTROLE DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES RAPPORT DEKRA N 044688791201 R 001 (Vérifications réalisées du 26/12/2012 au 07/03/2013) C C T

Plus en détail

CONSULTANT EXTÉRIEUR POUR LES ÉTUDES DE GÉNIE CIVIL HORS LHC. M. Poehler. Abstract

CONSULTANT EXTÉRIEUR POUR LES ÉTUDES DE GÉNIE CIVIL HORS LHC. M. Poehler. Abstract CONSULTANT EXTÉRIEUR POUR LES ÉTUDES DE GÉNIE CIVIL HORS LHC M. Poehler Abstract Un des mandats de la division ST est la réalisation de travaux de génie civil pour la construction, la rénovation et l adaptation

Plus en détail

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients!

Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Rejoignez une entreprise au service de 250 000 clients! Au service de Genève SIG est une entreprise publique suisse de distribution de services de proximité. Elle est au service de 250 000 clients sur

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales Promotion 29/2 Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Management des relations commerciales Objectifs de cette licence professionnelle : D'une part, former des étudiants destinés à intégrer le

Plus en détail

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014

Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Documentation média 2014 Le magazine des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Documentation média 2014 Profil Public cible Bureaux d architectes, d ingénieurs, de géomètres Entreprises de construction, de génie civil

Plus en détail

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois)

Durée moyenne de recherche du 1er emploi (en mois) Lic.Pro Bâtiment et construction / Management, reprise et création de PME du BTP Sciences et Santé Nombre d'inscrits : 17 / Nombre de diplômés : 17 / Nombre de répondants : 16 Taux de réponse : 94% Origine

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'uccle Adresse postale: Place J. Vander Elst, 29 Localité/Ville: Uccle Code postal: 1180

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'uccle Adresse postale: Place J. Vander Elst, 29 Localité/Ville: Uccle Code postal: 1180 1/ 12 BE001 11/10/2013 - Numéro BDA: 2013-522827 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

Les 9, 10 et 11 octobre 2014

Les 9, 10 et 11 octobre 2014 Les 9, 10 et 11 octobre 2014 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Sommaire 1. QU EST CE QUE LE BATIMENT?... 3 Qu entend on concrètement par «Bâtiment»? Erreur! Signet non défini. Bâtiment ou

Plus en détail

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT

ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT RÉFÉRENTIEL POUR L'ATTRIBUTION ET LE SUIVI D'UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D'ENTREPRISE ET LA DÉLIVRANCE DU CERTIFICAT Date d'application : 29 octobre 2014 DOCUMENT QUALIBAT 005 VERSION 06 OCTOBRE

Plus en détail

La mobilité professionnelle revêt

La mobilité professionnelle revêt Mobilité professionnelle 17 Du changement de poste au changement d entreprise, en passant par la promotion : la mobilité des Franciliens Les salariés franciliens, notamment les cadres, ont une propension

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Plomberie Couverture Chauffage Climatisation

Plomberie Couverture Chauffage Climatisation Société créée depuis1979. D SEVRAIN SA Plomberie Couverture Chauffage Climatisation 11 13 Bd de Fontainebleau 91 550 PARAY VIEILLE POSTE Mise à jour septembre 2011 Présentation Confidentiel 19/06/2012

Plus en détail

Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014. Assurance pour les projets de construction

Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014. Assurance pour les projets de construction Présentation à l Association des Cadres Scolaires du Québec Par Daniel Rondeau 6 novembre 2014 Assurance pour les projets de construction Agenda Assurance chantier Assurance wrap-up Autres assurances Cautionnement

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Les masters concernés :

Les masters concernés : Les masters concernés : Master Informatique Recherche Master Compétence complémentaire en informatique (CCI) Master Electronique Master Système d Information et Réseaux (SIR) METHODOLOGIE / OBJECTIFS /

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions

SOMMAIRE. Définition du portage salarial. Les différents statuts pour devenir indépendant. Présentation du portage salarial. Les services RH Solutions Présentation SOMMAIRE Définition du portage salarial Les différents statuts pour devenir indépendant Présentation du portage salarial Les services RH Solutions A vos questions Permet à toute Le portage

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

- COMPTOIR DES REVETEMENTS 45 RUE DU MARAIS 69100 VILLEURBANNE FR

- COMPTOIR DES REVETEMENTS 45 RUE DU MARAIS 69100 VILLEURBANNE FR ATTESTATION Assurance BTPlus - COMPTOIR DES REVETEMENTS 45 RUE DU MARAIS 69100 VILLEURBANNE FR Votre conseiller AXELLIANCE BUSINESS SCES 92 COURS VITTON IMMEUBLE LES TOPAZES 69006 LYON Tél : 04 72 85 80

Plus en détail

L huissier de justice

L huissier de justice L huissier de justice Introduction Si vous devez faire appel à un huissier de justice ou si vous êtes confronté à son intervention, vous vous posez peut-être quelques questions sur ce qui vous attend.

Plus en détail

FACILITIES. Tél. 04 97 288 800. www.bovis-facilities.fr. Multi. Technique. Multi. Services FACILITIES

FACILITIES. Tél. 04 97 288 800. www.bovis-facilities.fr. Multi. Technique. Multi. Services FACILITIES Fotolia.com FACILITIES Au cœur de votre environnement de travail Pour l ensemble de nos prestations, bénéficiez d une qualité de service optimale, d un interlocuteur unique et d une maîtrise de vos dépenses.

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES

7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02/690.85.28 Fax : 02/690.85.78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.3. COMMERCE GESTIONNAIRE DE TRES PETITES ENTREPRISES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Gestion Administration Management Droit

Gestion Administration Management Droit Gestion - Administration - Management - Droit Management et Droit Quelque soit la taille ou le développement d une entreprise, les métiers liés à la Gestion et au Management occupent une place centrale

Plus en détail

Guide des métiers des Ressources Humaines

Guide des métiers des Ressources Humaines Guide des métiers des Ressources Humaines IUT de TOURS Département GEA Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines 2010-2011 Laëtitia MORAND Monique PLOQUIN Anthony PLOTU Aurélie TOUBLANC Enseignant

Plus en détail