L encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (EPL)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (EPL)"

Transcription

1 Fiche d information (valable dès le ) L encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (EPL) Le présent document ne résume que les dispositions légales les plus importantes. Sont déterminants dans le cas d espèce les articles 30a 30f et 83a de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et articles 331d 331e du Code des obligations (loi fédérale sur l encouragement à la propriété au moyen de la prévoyance professionnelle du ) l ordonnance sur l encouragement de la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle vieillesse du Depuis le 1 er janvier 2006 un versement anticipé doit être remboursé avant qu un rachat ne puisse être effectué (article 9c, alinéa 1). Que signifie «propriété du logement» au sens de l EPL? Le capital de prévoyance peut être employé uniquement pour un seul logement en propriété que la personne assurée utilise pour ses propres besoins. Les objets sur lesquels peut porter la propriété sont l appartement et la maison familiale. Un plan concret de construction doit exister. La personne qui veut d abord acheter le terrain dans l intention d y bâtir un jour une maison ne peut pas retirer son argent. L objet peut être acquis avec le soutien de l EPL comme propriété individuelle, copropriété ou propriété commune avec le conjoint. Une personne assurée peut également profiter de l EPL lors de l acquisition d un logement en vertu d un droit de superficie, mais dans ce cas la durée est limitée. Si vous avez l intention d acquérir un logement comme copropriété ou propriété commune, veuillez contacter Nest avant de procéder à l inscription au registre foncier. L EPL soutient également certaines participations à la propriété du logement comme l acquisition de parts sociales d une coopérative de construction et d habitation ou l acquisition d actions d une société anonyme de locataires. Quels buts peuvent être réalisés avec les moyens de la prévoyance professionnelle? Les capitaux de la prévoyance ne financent pas tout ce qui est relatif à la propriété du logement. Par exemple, ils ne peuvent pas être utilisés pour le paiement des réparations du logement. Cependant les travaux de transformation peuvent être (co-)financés par l EPL. L ordonnance prévoit trois buts d utilisation: acquérir ou construire un logement en propriété acquérir des participations à la propriété d un logement; exemple: participation à une coopérative de construction et d habitation; octroi d un prêt à un organisme de construction d utilité publique rembourser des prêts hypothécaires

2 Page 2/5 La personne assurée qui veut utiliser les capitaux de sa prévoyance doit prouver qu ils seront utilisés conformément à la loi. Exemple Qui veut acheter une maison doit présenter les documents nécessaires, comme un contrat de vente; qui veut adhérer à une coopérative de construction et d habitation doit fournir les statuts ou le règlement. Voir également le formulaire de requête «LEPL Requête de versement anticipé» que vous pouvez obtenir chez nous. Comment financer la propriété de logement avec l EPL? Soit l avoir de prévoyance est (partiellement) retiré (versement anticipé), soit l avoir de prévoyance reste dans la caisse de pensions mais il est mis en gage. Seules les personnes assurées qui jouissent de leur pleine capacité de travail lors du versement anticipé ou de la mise en gage y sont autorisées. Répercussions d un versement anticipé ou d une mise en gage sur les prestations Lorsqu une personne assurée retire (partiellement) son avoir de vieillesse pour financer sa propriété de logement, les prestations (rente d invalidité, d orphelin-e ou de vieillesse) s en trouvent diminuées, ceci dès le moment du versement anticipé. Lors d une mise en gage, la réduction des prestations n est effective qu à partir du moment de la réalisation du gage. Sur demande écrite, Nest vous communique les réductions de prestations et vous renseigne sur la possibilité d une assurance complémentaire. Lors d une mise en gage, les réductions de prestations ne peuvent être déterminées avec exactitude qu au moment de la réalisation du gage. En règle générale la conclusion d une assurance complémentaire est nécessaire avant la réalisation. Les cotisations pour l assurance complémentaire sont entièrement à la charge de la personne assurée. Renseignez-vous sur les déductions fiscales possibles auprès d un ou d une spécialiste fiscale ou à l administration des impôts. 1. Versement anticipé 1.1 Montant du versement anticipé Le montant minimal du versement anticipé est de CHF Si le versement est destiné à l acquisition de parts sociales d une coopérative de construction et d habitation, cette limite ne s applique pas. Avant l âge de 50 ans, la personne assurée peut percevoir l intégralité de son avoir. Dès l âge de 50 ans, elle peut obtenir au maximum le plus élevé des deux montants suivants: l avoir accumulé à l âge de 50 ans la moitié de la prestation de libre passage actuelle, en tenant compte d éventuels versements anticipés ou de remboursements. Sur demande écrite, Nest vous renseigne sur le montant maximal à votre disposition. Les personnes assurées jusqu à 50 ans trouvent le montant maximal possible à la date correspondante sur leur certificat d assurance sous «Prestation de libre passage».

3 Page 3/5 Au plus tard six mois après réception de la demande EPL (ou des dernières pièces justificatives requises), Nest s acquitte du versement auprès de l un des créanciers prévus par la loi (vendeur, banque, etc.) 1.2 Plusieurs versements anticipés Jusqu à trois ans avant la naissance du droit aux prestations de vieillesse, il est possible de demander plusieurs fois des versements anticipés, mais il faut observer un espace de cinq ans entre chaque versement. 2. Mise en gage 2.1 Qu est-ce que la mise en gage? Au lieu de se faire verser (partiellement) son avoir de prévoyance, on peut aussi le mettre en gage. C està-dire que l avoir (ou la prestation mise en gage) sert de garantie. Exemple La personne assurée voudrait obtenir un crédit d une banque afin d acheter un appartement. La banque exige que la personne assurée délivre une garantie pour ce crédit. La mise en gage du capital de prévoyance en faveur de la banque constitue une garantie valable. Si ultérieurement la personne assurée ne peut pas rembourser le crédit ou les intérêts, la banque peut exiger que les dettes soient payées (partiellement) au moyen du capital mis en gage, c est-à-dire qu elle peut exiger la réalisation du gage. 2.2 Qu est-ce qui peut être mis en gage? La personne assurée peut mettre en gage l avoir de prévoyance ou une prestation de prévoyance (future) comme le capital de décès, une rente d invalidité ou de vieillesse. 2.3 Montant de la mise en gage Jusqu à l âge de 50 ans, la personne assurée peut mettre en gage un montant jusqu à concurrence de la prestation de libre passage au moment de la réalisation du gage. Pour les personnes assurées âgées de plus de 50 ans, les montants valables correspondent à ceux applicables pour le versement anticipé (cf. chiffre 1.1 ci-dessus). L avoir de vieillesse ne peut être mis en gage que jusqu à trois ans avant la retraite. Sur votre certificat de prévoyance figurent les montants des prestations de vieillesse, de décès et d invalidité. Normalement, ces indications sont suffisantes pour entamer les premières démarches auprès des banques ou créanciers divers. Sur demande écrite, Nest vous renseigne sur le montant maximal à votre disposition pour la mise en gage. Pour que la mise en gage soit valable, elle doit être annoncée à Nest par écrit.

4 Page 4/5 3. Remboursement 3.1 Remboursement obligatoire Le montant perçu, par versement anticipé ou par mise en gage, doit être remboursé à la caisse de pensions lorsque le logement en propriété qui a été financé au moyen de la prévoyance professionnelle est vendu ou fait objet d une donation. Le remboursement est aussi obligatoire si un rachat doit être effectué ou en cas de décès de la personne assurée et qu aucune prestation (par exemple rente d orphelin-e) n est due. 3.2 Remboursement volontaire Un remboursement volontaire est aussi possible. Cependant certaines conditions doivent être observées: le (dernier) remboursement doit être effectué au plus tard trois ans avant la retraite le droit au remboursement subsiste jusqu à la survenance d un cas de prévoyance (rente d invalidité, etc.); puis il s éteint un remboursement n est plus possible lorsque la prestation de libre passage a déjà été servie en espèces après le versement anticipé en règle générale, le montant minimal du remboursement est de CHF EPL et impôts 1. Versement anticipé Les montants EPL sont soumis à l impôt au moment du versement anticipé. 2. Mise en gage L impôt est dû seulement au moment d une réalisation du gage qu il s agisse d un capital de décès ou d une prestation de libre passage. 3. Remboursement du versement anticipé EPL En cas de remboursement, l administration fiscale vous restitue l impôt payé mais sans intérêts. Renseignez-vous auprès d un service fiscal privé ou de l administration des impôts pour en savoir plus.

5 Page 5/5 En bref Afin d effectuer un retrait anticipé la personne assurée doit remplir le formulaire «LEPL Requête de versement anticipé» et le retourner à Nest accompagné de la documentation exigée. Nest l examine et exige éventuellement des compléments d information avant de verser la somme demandée dans un délai de six mois au plus tard après réception de toutes les pièces justificatives. En cas de mise en gage de capitaux EPL, il n incombe pas à Nest d effectuer les vérifications nécessaires. Adressez-vous à cet effet aux créanciers, par exemple, aux banques. Toute personne qui désire acquérir son propre logement doit réfléchir entre autres aux répercussions des intérêts hypothécaires sur son budget et aux questions fiscales y relatives. Nest ne peut pas vous conseiller dans ce domaine et vous recommande de contacter des experts en la matière.

FICHE DE RENSEIGNEMENT POUR L ENCOURAGEMENT À LA PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT

FICHE DE RENSEIGNEMENT POUR L ENCOURAGEMENT À LA PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT FICHE DE RENSEIGNEMENT POUR L ENCOURAGEMENT À LA PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT Art. 1 Dispositions générales 1. Dispositions réglementaires 2. Utilisation des fonds de prévoyance pour la propriété du logement

Plus en détail

Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (OEPL) 831.411 du 3 octobre 1994 (Etat le 1 er janvier 2008) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 30c,

Plus en détail

Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (OEPL) 831.411 du 3 octobre 1994 (Etat le 1 er janvier 2017) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 30c,

Plus en détail

Versement anticipé EPL, ou le rêve de devenir propriétaire

Versement anticipé EPL, ou le rêve de devenir propriétaire Versement anticipé EPL, ou le rêve de devenir propriétaire Date: 27.04.2015 Auteur: Sources: Marc Sigrist Ordonnance sur l encouragement à la propriété du logement (OEPL) Loi fédérale sur la prévoyance

Plus en détail

Règlement concernant l encouragement à la propriété du logement

Règlement concernant l encouragement à la propriété du logement Règlement concernant l encouragement à la propriété du logement du 27 janvier 2010 Le Conseil d administration de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura (ci-après : la Caisse), vu les

Plus en détail

Loi fédérale sur I' encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Loi fédérale sur I' encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Loi fédérale sur I' encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Mémento destiné aux entreprises et aux assurés Les principes de I' encouragement à la propriété du

Plus en détail

Demande relative à l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Demande relative à l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Responsable Service clientèle prévoyance professionnelle Tél. +41 61 277 66 80 Fax +41 61 277 65 25 service-clientele-lpp@pax.ch Demande relative à l encouragement à la propriété du logement au moyen de

Plus en détail

Notice explicative sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Notice explicative sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Notice explicative sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP)

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle. I. Généralités... 2

Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle. I. Généralités... 2 Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Berne, le

Plus en détail

Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance

Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle. Le certificat de prévoyance Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle Le certificat de prévoyance Pour faire le point sur les prestations de prévoyance professionnelle Le certificat de prévoyance contient

Plus en détail

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste

Plan de base I de la Caisse de pensions Poste Plan de base I de la Caisse de pensions Poste valable dès le 1 er janvier 2016 Sont valables pour les personnes assurées dans le plan de base I le règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste,

Plus en détail

#ST# Loi fédérale sur l'encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

#ST# Loi fédérale sur l'encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Délai référendaire: 28 mars 1994 #ST# Loi fédérale sur l'encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle (Révision partielle de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015

RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015 Caisse de pensions des bouchers (proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse) RÈGLEMENT DE PRÉVOYANCE 2015 Première partie: plan de prévoyance S5, S5U Le présent plan de prévoyance entre en

Plus en détail

Règlement. Fondation Retraite flexible (RF) dans la branche de l échafaudage

Règlement. Fondation Retraite flexible (RF) dans la branche de l échafaudage Règlement de la Fondation Retraite flexible (RF) dans la branche de l échafaudage Sur la base de l article 8, alinéa 2, de l acte de la Fondation Retraite flexible RF dans la branche de l échafaudage (forme

Plus en détail

Divorce et prévoyance professionnelle

Divorce et prévoyance professionnelle Divorce et prévoyance professionnelle Changements au 1 er janvier 2017 Vincent Duc 3 novembre 2016 Agenda 1. Informations générales 2. Révision du droit du divorce bases légales selon le CC 3. Révision

Plus en détail

Rachat dans la caisse de retraite Quels sont les aspects à prendre en considération?

Rachat dans la caisse de retraite Quels sont les aspects à prendre en considération? Rachat dans la caisse de retraite Quels sont les aspects à prendre en considération? Le présent mémento vous donnera un aperçu général des éléments auxquels il faut prêter attention dans le cadre d un

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance salariés (AN) Valable à partir du 01.01.2016 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement AN - Ausgabe 20160101 - SR 20151203

Plus en détail

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) Modification du 10 juin 2016 Le Conseil fédéral suisse, arrête: I L ordonnance du 18 avril 1984 sur la prévoyance

Plus en détail

REGLEMENT DE PREVOYANCE

REGLEMENT DE PREVOYANCE REGLEMENT DE PREVOYANCE Plan de prévoyance AN (salariés) Valable à partir du 01.01.2014 Les désignations de personne s appliquent toujours aux deux sexes. Vorsorgereglement AN - Ausgabe 20140101 - SR 20131202

Plus en détail

Bonification de vieillesse annuelle Avoir de vieillesse au

Bonification de vieillesse annuelle Avoir de vieillesse au Caisse de pension du Groupe Burkhalter, Zurich Certificat de prévoyance, valable le 01.10.2010 Tous les montants sont exprimés en CHF Pierre Lexemple 1 Informations générales Contrat U1111 Salaire annuel

Plus en détail

Accord de niveau de service Prestations générales (SLA P) (Etat au 1 er janvier 2016)

Accord de niveau de service Prestations générales (SLA P) (Etat au 1 er janvier 2016) Accord de niveau de service Prestations générales (SLA P) (Etat au er janvier 06) afférent au contrat d affiliation de la Caisse de prévoyance des organisations affiliées (CP Oa) du 5 juin 05 Objet Le

Plus en détail

Rachats LPP. Corporate Presentation 1. -Rachats prospectifs. Noelly Sottaz. Alexandre Sottaz. Retraite anticipée. Votre sécurité nous tient à cœur.

Rachats LPP. Corporate Presentation 1. -Rachats prospectifs. Noelly Sottaz. Alexandre Sottaz. Retraite anticipée. Votre sécurité nous tient à cœur. Rachats LPP Noelly Sottaz Alexandre Sottaz - Rachats rétrospectifs Causes possibles : années manquantes de cotisations changements des salaires AVS changements des prestations épargnes changements des

Plus en détail

Ordonnance sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Ordonnance sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Ordonnance sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (Ordonnance sur le libre passage, OLP) 831.425 du 3 octobre 1994 (Etat le 1 er janvier 2008) Le Conseil

Plus en détail

Le certificat de la caisse de pension facile à comprendre!/

Le certificat de la caisse de pension facile à comprendre!/ Le certificat de la caisse de pension facile à comprendre!/ A première vue, le certificat de la caisse de pension ressemble à une jungle de chiffres et de termes techniques. En fait, il n est pas si difficile

Plus en détail

Plan de prévoyance OBLIGAplan de la. Caisse de pension BonAssistus. En vigueur à partir du 1 er janvier 2016

Plan de prévoyance OBLIGAplan de la. Caisse de pension BonAssistus. En vigueur à partir du 1 er janvier 2016 Plan de prévoyance OBLIGAplan de la Caisse de pension BonAssistus En vigueur à partir du 1 er janvier 2016 Volketswil, 14 novembre 2014 Table des matières 1. Conditions générales 1.1 Salaire assuré 1.2

Plus en détail

Projet de la commission d'experts, mai Code civil suisse. (Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce) Modification du...

Projet de la commission d'experts, mai Code civil suisse. (Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce) Modification du... Projet de la commission d'experts, mai 2009 Code civil suisse (Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce) Modification du... L'Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message

Plus en détail

Règlement de liquidation partielle de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA concernant la caisse de prévoyance de la Confédération

Règlement de liquidation partielle de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA concernant la caisse de prévoyance de la Confédération Règlement de liquidation partielle de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA concernant la caisse de prévoyance de la Confédération Annexe IV Section 1 Objet Art. 1 But 1 Le présent règlement régit les

Plus en détail

Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie. Avenant 3 au Règlement En vigueur dès le 1 er juillet 2007

Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie. Avenant 3 au Règlement En vigueur dès le 1 er juillet 2007 Caisse de pension de la Société suisse de Pharmacie Avenant 3 au Règlement 2005 En vigueur dès le 1 er juillet 2007 1 Préambule 1. Par décision du 3 mai 2007, le Conseil de fondation de la Caisse de pension

Plus en détail

ARRANGEMENT ADMINISTRATIF RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION DE LA CONVENTION SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE CONCLUE

ARRANGEMENT ADMINISTRATIF RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION DE LA CONVENTION SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE CONCLUE ARRANGEMENT ADMINISTRATIF RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION DE LA CONVENTION SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE CONCLUE ENTRE LE GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG ET LA RÉPUBLIQUE DE POLOGNE En application de l article

Plus en détail

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) Modification du 27 octobre 2004 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 18 avril 1984 sur la prévoyance

Plus en détail

Avenant au règlement. pour Losinger Marazzi SA. Fondation de prévoyance edifondo. valable à partir du

Avenant au règlement. pour Losinger Marazzi SA. Fondation de prévoyance edifondo. valable à partir du Fondation de prévoyance edifondo Avenant au règlement pour Losinger Marazzi SA valable à partir du 1.7.2011 Dans un souci de simplification, seule la forme masculine est utilisée pour les personnes des

Plus en détail

Avenant au règlement. pour VSL (Suisse) SA VSL International SA VAS SA. Fondation de prévoyance edifondo. valable à partir du 1 er janvier 2011

Avenant au règlement. pour VSL (Suisse) SA VSL International SA VAS SA. Fondation de prévoyance edifondo. valable à partir du 1 er janvier 2011 Fondation de prévoyance edifondo Avenant au règlement pour VSL (Suisse) SA VSL International SA VAS SA valable à partir du 1 er janvier 2011 Dans un souci de simplification, seule la forme masculine est

Plus en détail

FAQ changements réglementaires au 1 er janvier 2017

FAQ changements réglementaires au 1 er janvier 2017 FAQ changements réglementaires au 1 er janvier 2017 Terminologie Qu est-ce que le taux de conversion? Le taux de conversion est le facteur déterminant pour convertir l avoir de vieillesse disponible en

Plus en détail

concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP)

concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP) 84..3 Ordonnance du 8 novembre 0 concernant la réduction des primes d assurance-maladie (ORP) Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 4 novembre 995 d application de la loi fédérale sur l

Plus en détail

Retraite (départ à la retraite)

Retraite (départ à la retraite) Version 01.07.2016 Retraite (départ à la retraite) A partir de quand est-ce que je peux partir à la retraite? Devrais-je percevoir une rente ou un versement en capital? Comment dois-je annoncer mon départ

Plus en détail

1 er janvier. Valables dès le. Personnes assujetties. Prestations imposables

1 er janvier. Valables dès le. Personnes assujetties. Prestations imposables Instructions concernant l'imposition à la source des prestations de prévoyance versées par des institutions de droit privé ou de droit public à des personnes qui ne sont ni domiciliées ni en séjour en

Plus en détail

Prévoyance en bref. pour les enseignants dans les Ecoles-clubs et les centres de sport et de loisirs de la communante Migros

Prévoyance en bref. pour les enseignants dans les Ecoles-clubs et les centres de sport et de loisirs de la communante Migros Prévoyance en bref pour les enseignants dans les Ecoles-clubs et les centres de sport et de loisirs de la communante Migros Sommaire Editorial....3 Les trois piliers de la prévoyance en Suisse....4 Etendue

Plus en détail

Assurance d interruption. Plan de prévoyance 94

Assurance d interruption. Plan de prévoyance 94 Plan de prévoyance 94 Fondation de prévoyance ASMAC Kollerweg 32 Case postale 389 CH-3005 Berne N Téléphone +41 31 350 46 00 N Fax +41 31 350 46 01 Internet http://www.fondation-asmac.ch Email info@fondation-asmac.ch

Plus en détail

(Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce)

(Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce) Code civil suisse (Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce) Projet Modification du L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le message du Conseil fédéral du 29 mai 2013 1,

Plus en détail

Plan de prévoyance KADERplan de la. Caisse de pension BonAssistus. En vigueur à partir du 1er janvier 2016

Plan de prévoyance KADERplan de la. Caisse de pension BonAssistus. En vigueur à partir du 1er janvier 2016 Plan de prévoyance KADERplan de la Caisse de pension BonAssistus En vigueur à partir du 1er janvier 2016 Volketswil, 14 novembre 2014 Table des matières 1. Conditions générales 1.1 Affiliation 1.2 Salaire

Plus en détail

Sommaire. Editorial...3. Les trois piliers de la prévoyance en Suisse...4. Etendue de l assurance...5. Cotisations, achat...7.

Sommaire. Editorial...3. Les trois piliers de la prévoyance en Suisse...4. Etendue de l assurance...5. Cotisations, achat...7. Prévoyance en bref Sommaire Editorial....3 Les trois piliers de la prévoyance en Suisse....4 Etendue de l assurance....5 Cotisations, achat...7 Prestations à la retraite...9 en cas d invalidité....14

Plus en détail

4 Le délai légal maximal de six mois dont dispose la CP pour. 5 Le montant minimum de la mise en gage de la PLP ou du

4 Le délai légal maximal de six mois dont dispose la CP pour. 5 Le montant minimum de la mise en gage de la PLP ou du 2 CAISSE DE PREVOYANCE DES FONCTIONNAIRES DE POLICE ET DE LA PRISON DIRECTIVE DU COMITE DE LA CP CONCERNANT L'APPLICATION DES ARTICLES 30a A 30g ET 83a DE LA LPP (accession à la propriété du logement au

Plus en détail

Etude comparative du marché PUBLICA. Plans de prévoyance existants ou prévus, comparés avec ceux de 23 autres institutions. L essentiel en bref

Etude comparative du marché PUBLICA. Plans de prévoyance existants ou prévus, comparés avec ceux de 23 autres institutions. L essentiel en bref Etude comparative du marché Plans de prévoyance existants ou s, comparés avec ceux de 23 autres institutions L essentiel en bref Septembre 2005 L essentiel en bref (résumé) La présente étude compare avec

Plus en détail

Imposition des cotisations et des prestations de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a)

Imposition des cotisations et des prestations de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

4 Le délai légal maximal de six mois dont dispose la CP pour. 5 Le montant minimum de la mise en gage de la PLP ou du

4 Le délai légal maximal de six mois dont dispose la CP pour. 5 Le montant minimum de la mise en gage de la PLP ou du 2 CAISSE DE PREVOYANCE DES FONCTIONNAIRES DE POLICE ET DE LA PRISON DIRECTIVE DU COMITE DE LA CP CONCERNANT L'APPLICATION DES ARTICLES 30a A 30g ET 83a DE LA LPP (accession à la propriété du logement au

Plus en détail

2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail

2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail 2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail Etat au 1 er janvier 2017 En bref En principe, toute rémunération d une activité dépendante est réputée «salaire déterminant»

Plus en détail

Impôt fédéral direct Période fiscale 2003

Impôt fédéral direct Période fiscale 2003 Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Eidgenössische Steuerverwaltung ESTV Administration fédérale des contributions AFC Amministrazione federale delle

Plus en détail

Modifications au

Modifications au Modifications au 1.1.2011 Les taux de la TVA sont relevés au 1 er janvier 2011 Responsable : REDI AG, Markus Koch Frauenfeld sur demande de Domaine spécialisé personnes âgées Actualisé le : Décembre 2010

Plus en détail

N 2013 / 014 4/06/2013

N 2013 / 014 4/06/2013 N 2013 / 014 4/06/2013 Origine : Direction de la Réglementation et des Affaires Juridiques Contact : Département Réglementation des prestations A : Mmes et MM les Directeurs Mmes et MM les Agents comptables

Plus en détail

Avenant no 1 au règlement pour les employés temporaires Fondation 2 ème pilier swissstaffing. Adopté le 5 juin 2014

Avenant no 1 au règlement pour les employés temporaires Fondation 2 ème pilier swissstaffing. Adopté le 5 juin 2014 Avenant no 1 au règlement pour les employés temporaires Fondation 2 ème pilier swissstaffing Adopté le 5 juin 2014 En vigueur dès le 1 er janvier 2014 Modifications I. Préambule Par décision du 5 juin

Plus en détail

Arrêté d'exécution de la loi concernant la Caisse de pensions de l'etat de Neuchâtel (ALCP)

Arrêté d'exécution de la loi concernant la Caisse de pensions de l'etat de Neuchâtel (ALCP) 7 novembre 1990 Arrêté d'exécution de la loi concernant la Caisse de pensions de l'etat de Neuchâtel (ALCP) Etat au 24 mai 2006 Le Conseil d'etat de la République et Canton de Neuchâtel, vu la loi concernant

Plus en détail

A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE

A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE RÉDUCTIONS D IMPÔT I REDUCTIONS POUR CHARGE DE FAMILLE A- MONTANT ET LIMITES DES RÉDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE Les dispositions de l article 74 du C.G.I prévoient des réductions pour charges de famille

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse de compensation (CC)? Si oui, CC depuis le: (Veuillez joindre une

Plus en détail

TITRE I Dispositions générales

TITRE I Dispositions générales ARRANGEMENT ADMINISTRATIF RELATIF A L APPLICATION DE LA CONVENTION SUR LA SECURITE SOCIALE ENTRE LE ROYAUME DE BELGIQUE ET LA REPUBLIQUE DE MOLDOVA (Entrée en vigueur le 01-01-2016, publié au MB. du 30-12-2015)

Plus en détail

Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l assurance-vieillesse, survivants et invalidité

Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l assurance-vieillesse, survivants et invalidité Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l assurance-vieillesse, survivants et invalidité (LPC) (2 e partie de la 11 e révision de l AVS: introduction d une prestation de préretraite) Modification

Plus en détail

Ordonnance du DFF sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct

Ordonnance du DFF sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct Ordonnance du DFF sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct (Ordonnance sur l imposition à la source, OIS) 1 642.118.2 du 19 octobre 1993 (Etat le 1 er janvier 2012) Le Département

Plus en détail

Taux d intérêt et conditions 1 er janvier aperçu de l offre

Taux d intérêt et conditions 1 er janvier aperçu de l offre Taux d intérêt et conditions 1 er janvier 2017 aperçu de l offre Clientèle privée Sets lilas pour la clientèle privée Réglez-vous vos factures via ebanking ou avec les ordres de paiement «Blitz»? Possédez-vous

Plus en détail

Ordonnance du DFE sur les coopératives d habitation du personnel de la Confédération

Ordonnance du DFE sur les coopératives d habitation du personnel de la Confédération Ordonnance du DFE sur les coopératives d habitation du personnel du 19 mai 2004 Le Département fédéral de l économie, vu l art. 60, al. 1, de l ordonnance du 26 novembre 2003 encourageant le logement à

Plus en détail

Prévoyance. Règlement de prévoyance Rente

Prévoyance. Règlement de prévoyance Rente Assura Prévoyance Règlement de prévoyance 2012 Rente Sommaire Préambule.........................................................6 Fondation Art. 1 Dénomination et siège...7 Art. 2 But...7 Art. 3 Champ

Plus en détail

2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail

2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail 2.05 Cotisations Rémunérations versées lors de la cessation des rapports de travail Etat au 1 er janvier 2016 En bref En principe, toute rémunération d une activité dépendante est réputée «salaire déterminant»

Plus en détail

AIDE A LA PRATIQUE SPORTIVE, CULTURELLE ET EDUCATIVE Année

AIDE A LA PRATIQUE SPORTIVE, CULTURELLE ET EDUCATIVE Année AIDE A LA PRATIQUE SPORTIVE, L aide est destinée aux enfants âgés d au moins 6 ans et de moins de 18 ans (à la date de la demande), inscrits auprès d une association conventionnée avec le CCAS. Conditions

Plus en détail

Règlement sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle

Règlement sur l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle pvgi c/o agrapi, Postfach, 000 Bern 6 www.pvgi.ch Personalvorsorgestiftung der graphischen Industrie Fondation de prévoyance de l industrie graphique Fondazione di previdenza dell industria grafica Valable

Plus en détail

Encouragement à la propriété

Encouragement à la propriété Encouragement à la propriété Directives pour l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Valable dès le 1 er janvier 2015 Pour améliorer la lisibilité de ce texte,

Plus en détail

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES Année : I Identification du contribuable, Chef de famille

DECLARATION (À établir en deux exemplaires) IMPOT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES Année : I Identification du contribuable, Chef de famille REPUBLIQUE GABONAISE MINISTERE DE L ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L INDUSTRIE ET DU TOURISME ---------------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS BP 37 / 45 Libreville Tel : 79.53.76 ou 79.53.77 ID 06 Date de réception

Plus en détail

V E N T E. DEVANT FRANÇOIS BIANCHI, notaire à Aigle pour le canton de Vaud, se présentent d'une part, ci-après nommé "le vendeur", d'autre part,

V E N T E. DEVANT FRANÇOIS BIANCHI, notaire à Aigle pour le canton de Vaud, se présentent d'une part, ci-après nommé le vendeur, d'autre part, 1 V E N T E DEVANT FRANÇOIS BIANCHI, notaire à Aigle pour le canton de Vaud, se présentent d'une part, ci-après nommé "le vendeur", d'autre part, ci-après nommé "l'acheteur". Les comparants sont convenus

Plus en détail

ROF 2010_093. Loi. sur les allocations de maternité (LAMat) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète : du 9 septembre 2010

ROF 2010_093. Loi. sur les allocations de maternité (LAMat) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. Décrète : du 9 septembre 2010 Loi du 9 septembre 2010 Entrée en vigueur :... sur les allocations de maternité (LAMat) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu les articles 33 et 148 de la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai

Plus en détail

Thèmes spéciaux de la Caisse de pension Coop. 1 er Janvier 2014 THEME. Encouragement à la propriété du logement

Thèmes spéciaux de la Caisse de pension Coop. 1 er Janvier 2014 THEME. Encouragement à la propriété du logement Thèmes spéciaux de la Caisse de pension Coop 1 er Janvier 2014 Encouragement à la propriété du logement selon LPP art. 30ff et CO 331d/331e THEME Encouragement à la propriété du logeme Qu est-ce que l

Plus en détail

Votre caisse de pension en résumé

Votre caisse de pension en résumé Votre caisse de pension en résumé PERSONALVORSORGESTIFTUNG DER FELDSCHLÖSSCHEN-GETRÄNKEGRUPPE 1 Vous êtes assuré auprès de la Personalvorsorgestiftung der Feldschlösschen-Getränkegruppe. La présente brochure

Plus en détail

Le Guide du Retraité

Le Guide du Retraité Le Guide du Retraité Sommaire AVANT PROPOS...5 I- PENSION DE RETRAITE 1.1. OUVERTURE DU DROIT A PENSION DE RETRAITE...6 1.1.1 Retraite normale... 6 1.1.2 Retraite anticipée...6 1.1.3 Retraite différée...8

Plus en détail

Règlement sur la liquidation partielle

Règlement sur la liquidation partielle Personalvorsorgestiftung der Ärzte und Tierärzte Fondation de prévoyance pour le personnel des médecins et vétérinaires Fondazione di previdenza per il personale dei medici e veterinari Règlement sur la

Plus en détail

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE

SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE SECTION 6 PRESTATIONS DE RETRAITE 6.1 Modalités des rentes de retraite Un participant qui prend sa retraite reçoit une rente de retraite viagère payable mensuellement le premier jour de chaque mois, à

Plus en détail

Aide-mémoire Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle Pour votre sécurité sociale Encouragement à la propriété du logement Le 1 er janvier 1995, le législateur

Plus en détail

Liste d annonce des salaires pour l année 2013 Contrat n.

Liste d annonce des salaires pour l année 2013 Contrat n. Confidentiel À toutes les études affiliées Berne, le 5 décembre 2012/aln Liste d annonce des salaires pour l année 2013 Contrat n. Madame, Monsieur, Pour être en mesure de boucler l année en cours et débuter

Plus en détail

Prévoyance professionnelle

Prévoyance professionnelle Agrisano Pencas Prévoyance professionnelle Plans: A B C E F valable à compter du: Règlement de prévoyance LPP 01.01.2017 Sommaire Règlement de prévoyance LPP 2017... 3 A. Introduction... 3 Art. 1 - But

Plus en détail

Ma retraite en 60 minutes ou secondes

Ma retraite en 60 minutes ou secondes Ma retraite en 60 minutes ou 3 600 secondes Lausanne, le 9 novembre 2016 Katja Haunreiter 1 1. Les trois piliers en Suisse 2. LAVS a) Age de la retraite b) Anticiper (avancer) c) Ajourner (reculer) d)

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Nous vous invitons à bien prendre connaissance des éléments ci-dessous avant de renseigner le formulaire du dossier de candidature pour l octroi d une bourse. Le Lycée d excellence

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2012-1034 du 7 septembre 2012 relatif à l assurance vieillesse des travailleurs non salariés des

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pension d'iss Suisse, Zurich. Valable à partir du 1 er janvier 2016

Règlement de prévoyance de la Caisse de pension d'iss Suisse, Zurich. Valable à partir du 1 er janvier 2016 Règlement de prévoyance de la Caisse de pension d'iss Suisse, Zurich Valable à partir du 1 er janvier 2016 Sommaire 1. Dispositions générales 4 1.1. But 4 1.2. Abréviations et définitions 4 1.3. Utilisation

Plus en détail

Les Écritures comptables

Les Écritures comptables Les Écritures comptables Ouverture des comptes au début de l exercice comptable : Ouverture des comptes d actifs Comptes actifs Bilan d ouverture Ouverture des comptes de passifs Bilan d ouverture Comptes

Plus en détail

Ordonnance modifiant le droit fédéral à la suite du changement de régime de prévoyance de PUBLICA

Ordonnance modifiant le droit fédéral à la suite du changement de régime de prévoyance de PUBLICA Ordonnance modifiant le droit fédéral à la suite du changement de régime du 21 mai 2008 Le Conseil fédéral suisse arrête: I Les actes législatifs ci-après sont abrogés: 1. l ordonnance du 7 décembre 2007

Plus en détail

Directives de la CHS PP D 02/2016. Fonds de bienfaisance visés par l art. 89a, al. 7, CC

Directives de la CHS PP D 02/2016. Fonds de bienfaisance visés par l art. 89a, al. 7, CC Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle CHS PP Directives de la CHS PP D 02/2016 français Fonds de bienfaisance visés par l art. 89a, al. 7, CC Edition du: 20 octobre 2016 Dernière

Plus en détail

Règlement de liquidation partielle 2014

Règlement de liquidation partielle 2014 Règlement de liquidation partielle 2014 Valable à compter du 1 er janvier 2015 Règlement de liquidation partielle 2 TABLE DES MATIÈRES Art. 1 Principes... 3 Art. 2 Organisation de la Fondation... 3 Art.

Plus en détail

Sainte-Foy, le 4 août 2000

Sainte-Foy, le 4 août 2000 Sainte-Foy, le 4 août 2000 ******************* *************************************** *********************************** ***************************** ********************* ************************************

Plus en détail

N 2014 / /02/2014

N 2014 / /02/2014 N 2014 / 002 20/02/2014 Origine : Direction de la Réglementation et des Affaires Juridiques Contact : Département Affiliation/Cotisations A : Mmes et MM les Directeurs Mmes et MM les Agents comptables

Plus en détail

Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP)

Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP) Règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP) du 6 mars 05 La Commission de la caisse, vu l art., al., let. g, de la loi fédérale du 0 décembre 006 régissant la Caisse

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION No 9

CIRCULAIRE D INFORMATION No 9 30 juin 1999 Dr. Hermann Walser CIRCULAIRE D INFORMATION No 9 Les avoirs oubliés des caisses de pensions 1. Situation initiale Le problème des avoirs oubliés des caisses de pensions est devenu soudainement

Plus en détail

Projet de loi n o 41 (2009, chapitre 48)

Projet de loi n o 41 (2009, chapitre 48) PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 41 (2009, chapitre 48) Loi modifiant la Loi concernant les partenariats en matière d infrastructures de transport et d autres dispositions

Plus en détail

2.03 Etat au 1 er janvier 2013

2.03 Etat au 1 er janvier 2013 2.03 Etat au 1 er janvier 2013 Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG Des assurances obligatoires pour l ensemble de la population 1 L assurance-vieillesse et survivants

Plus en détail

Versement en espèces d avoirs de la prévoyance professionnelle en cas de départ définitif de la Suisse à partir du 1er juin 2007

Versement en espèces d avoirs de la prévoyance professionnelle en cas de départ définitif de la Suisse à partir du 1er juin 2007 Versement en espèces d avoirs de la prévoyance professionnelle en cas de départ définitif de la Suisse à partir du 1er juin 2007 Le Fonds de garantie LPP a publié la brochure «Versement en espèces d'avoirs

Plus en détail

DEMANDE D AIDE. Organisme : Cachet et Signature :

DEMANDE D AIDE. Organisme : Cachet et Signature : DEMANDE D AIDE Date de la demande : Destinataire : Nature de la demande : o Prêt Montant : Remboursement : / mois o Secours Montant : o Secours d urgence Montant : o Versement à un tiers o Accompagnement

Plus en détail

Cours universitaire sur la prévoyance professionnelle

Cours universitaire sur la prévoyance professionnelle Cours universitaire sur la prévoyance professionnelle Chapitre 8: Financement Silvia Basaglia Docteur en sciences actuarielles Chargée de cours Toute reproduction, même partielle, du présent document n'est

Plus en détail

sur les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (LEMS) Le Grand Conseil du canton de Fribourg

sur les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (LEMS) Le Grand Conseil du canton de Fribourg 8.. Loi du mars 000 sur les établissements médico-sociaux pour personnes âgées (LEMS) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu le message du Conseil d Etat du 5 octobre 999 ; Sur la proposition de cette

Plus en détail

Ordonnance sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct

Ordonnance sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct Ordonnance sur l imposition à la source dans le cadre de l impôt fédéral direct (Ordonnance sur l imposition à la source, OIS) 642.118.2 du 19 octobre 1993 (Etat le 24 avril 2001) Le Département fédéral

Plus en détail

Loi fédérale sur l amélioration des conditions fiscales applicables aux activités entrepreneuriales et aux investissements

Loi fédérale sur l amélioration des conditions fiscales applicables aux activités entrepreneuriales et aux investissements Délai référendaire: 12 juillet 2007 Loi fédérale sur l amélioration des conditions fiscales applicables aux activités entrepreneuriales et aux investissements (Loi sur la réforme de l imposition des entreprises

Plus en détail

MON ENGAGEMENT EN DEMANDANT UNE AIDE FINANCIERE A L HOSPICE GENERAL

MON ENGAGEMENT EN DEMANDANT UNE AIDE FINANCIERE A L HOSPICE GENERAL MON ENGAGEMENT EN DEMANDANT UNE AIDE FINANCIERE A L HOSPICE GENERAL Je sollicite une aide financière de l Hospice général en vertu de la loi cantonale sur l aide sociale individuelle du 22 mars 2007 (J

Plus en détail

2.03. Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG. Des assurances obligatoires pour l ensemble de la population

2.03. Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG. Des assurances obligatoires pour l ensemble de la population 2.03 Etat au 1 er janvier 2010 1 2 Cotisations des personnes sans activité lucrative à l AVS, à l AI et aux APG Des assurances obligatoires pour l ensemble de la population L assurance-vieillesse et survivants

Plus en détail

3.03 Etat au 1 er janvier 2011

3.03 Etat au 1 er janvier 2011 3.03 Etat au 1 er janvier 2011 Rentes de survivants de l AVS Rentes de survivants 1 La rente de survivants est là pour empêcher que le décès du mari ou de la femme, du père et/ou de la mère ne mette financièrement

Plus en détail

Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56)

Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 196 (1999, chapitre 56) Loi concernant le régime de rentes pour le personnel non enseignant de la Commission des écoles catholiques de Montréal

Plus en détail

Règlement d'exécution de la loi sur le logement du 7 février Dispositions générales Le Conseil d'etat du canton du Valais

Règlement d'exécution de la loi sur le logement du 7 février Dispositions générales Le Conseil d'etat du canton du Valais Règlement d'exécution de la loi sur le logement du 7 février 1990 Le Conseil d'etat du canton du Valais - 1 - vu les dispositions de la loi fédérale du 20 mars 1970 concernant l'amélioration du logement

Plus en détail

Actualité LPP 2016 : le divorce Aspects principaux

Actualité LPP 2016 : le divorce Aspects principaux Actualité LPP 2016 : le divorce Aspects principaux Vincent Duc Nombre de divorces Vincent Duc 2016 2 Timeline 2000-2017 Adaptation du droit de la famille 01.01.2000 Commission des affaires juridiques:

Plus en détail