( C.C.T.P.) INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE CLERMONT FERRAND RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( C.C.T.P.) INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE CLERMONT FERRAND RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC"

Transcription

1 Juin 2012 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE CLERMONT FERRAND RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC TRAVAUX 2012 LOT UNIQUE N T1 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ( C.C.T.P.) Alternatif Concept Fluides Ingénierie ZAC des Sauzes 8, Allée Pierre de Fermat AUBIERE Tel:

2 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 1 T1.1 = OBJET =... 1 T1.2 = CONNAISSANCE DU DOSSIER =... 1 T1.3 = PIECES ANNEXES A LA SOUMISSION =... 2 T1.4 = ETENDUE DES TRAVAUX ET LIMITES DE PRESTATIONS =... 2 T1.5 = DOCUMENTS D ETUDES NORMES & REGLEMENTS =... 4 T1.6 = ESSAIS / VERIFICATIONS / RECEPTIONS =... 5 T1.7 = PRESCRIPTIONS SPECIALES ACOUSTIQUES =... 6 T1.8 = ETUDES & PLANS =... 7 T1.9 = BASE DE CALCULS =... 7 TRANCHE FERME... 8 T1.10 = REMPLACEMENT DE L ARMOIRE DE CLIMATISATION DU LOCAL SERVEUR =... 8 T1.11 = DEPOSE DE LA PRODUCTION EG SITUE DANS LE BATIMENT SPA = T1.12 = REMPLACEMENT DE LA CTA DU LOCAL ACC 201= T1.13 = MISE EN PLACE D UN CHAUFFAGE PAR RADIATEUR DANS LA SALLE ACC 201 = TRANCHE CONDITIONNELLE T1.14 = REMPLACEMENT DES CIRCULATEURS DE LA SOUS STATION DU BATIMENT PST = 20 T1.15 = REMPLACEMENT DES CIRCULATEURS DE LA SOUS STATION DU BATIMENT MMS =22 T1.16 = REMPLACEMENT DES CIRCULATEURS ET DE LA REGULATION DE LA SOUS STATION DU BATIMENT CTT = DIVERS T1.17 = ESSAIS ET TRAVAUX DIVERS = T1.18 = PLANS GENERAL DE COORDINATION = T1.19 = TRAVAUX NE FAISANT PAS PARTIE DU FORFAIT = T1.20 = PIECES A REMETTRE AU MAITRE D OUVRAGE = T1.21 = ECHANTILLONS & DIVERS = T1.22 = VARIANTES = SARL ACFI AVRIL 2012

3 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 1/28 T1.1 = OBJET = GENERALITES Le présent devis descriptif en Dossier de Consultation des Entreprises a pour but de définir les travaux d'études et d'installation tous corps d état qui seront à exécuter dans l'opération projetée, comprenant la restructuration partielle du réseau CVC, au sein du bâtiment de l IFMA, Campus des Cézeaux, sis Commune d Aubière. Les travaux prévus en 2012 comprennent deux tranches de travaux : - Tranche Ferme : - Remplacement de l armoire de climatisation du local serveur ; - Dépose de la production EG situé dans le bâtiment SPA ; - Remplacement de la CTA de la salle ACC Mise en place d un chauffage par radiateur dans la salle ACC Tranche Conditionnelle : - Remplacement des circulateurs de la sous station du bâtiment PST ; - Remplacement des circulateurs de la sous station du bâtiment MMS ; - Remplacement des circulateurs et de la régulation de la sous station du bâtiment CTT ; T1.2 = CONNAISSANCE DU DOSSIER = Les entrepreneurs devront vérifier sous leur entière responsabilité les documents qui leur seront communiqués. Les entrepreneurs soumissionnaires sont réputés avoir pris connaissance de l'ensemble du dossier, tous corps d'état, et des travaux à exécuter pour l'achèvement complet du projet. Ils ne pourront pas invoquer l'ignorance de ce dossier. De l'ensemble des prescriptions prévues aux documents contractuels concernant notamment la participation des entrepreneurs à la préparation de l'exécution, l'organisation matérielle et collective du chantier et les obligations diverses des entrepreneurs prévues par les documents notamment en ce qui concerne les règles de sécurité. Le présent devis a été établi pour renseigner les entreprises sur la nature des travaux à exécuter, mais il convient de signaler que ce devis n'a pas un caractère limitatif, et que l'adjudicataire devra réaliser, comme étant compris dans son offre, sans exception ni réserve, tous les travaux de sa profession nécessaires à l'achèvement complet du présent lot. Aucune omission ne pourra être réclamée en plus-value.

4 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 2/28 T1.3 = PIECES ANNEXES A LA SOUMISSION = En plus des pièces annexes définies dans le C.C.A.P. & le C.C.T.P., les entreprises devront joindre à leur soumission les pièces techniques suivantes : - Le présent document approuvé et signé. - Le nom de la personne pouvant fournir tout renseignement utile au dépouillement des offres. - Le devis de décomposition du prix global et forfaitaire suivant modèle annexe BET. - Une liste descriptive et technique détaillée spécifiant les références des appareils et des matériels proposés. - La liste des marques et matériels proposés en "variante entreprise". - La liste exacte des travaux non compris et limites de fournitures. - Tous les documents explicatifs : notes de calculs, plans, caractéristiques fonctionnelles, etc... T1.4 = ETENDUE DES TRAVAUX ET LIMITES DE PRESTATIONS = L'installation s'entend en ordre de marche, réglages et essais terminés. Les offres de prix comprendront la fourniture, la main d'œuvre et toutes les prestations nécessaires pour l'exécution complète des travaux, conformément aux dispositions du présent devis, sans limitation ni restriction et suivant les règles de l'art de la profession et les textes en vigueur. L'entrepreneur devra se rendre compte, sur plan et in situ, des difficultés d'exécution. PERCEMENTS ET RÉSERVATIONS :. - L'entreprise du présent lot aura la responsabilité de la bonne exécution de ces réservations, à défaut de quoi, les démolitions et réfections qui en résulteraient lui incomberaient. En tout état de cause, les percements et les carottages dans les parois existantes et les cloisons sont à la charge du présent lot. Les percements de dimensions supérieures à 10 x 10 cm devront être réalisés sous le contrôle de la maîtrise d'œuvre ou du bureau de contrôle. TRAVAUX DE MAÇONNERIE : - Tous les rebouchages et raccords seront exécutés au mortier ou au plâtre suivant la nature des ouvrages. TRAVAUX DE PLÂTRERIE-PEINTURE : DIVERS : - Toutes les rainures, les percements, saignées et rebouchages pour les encastrements. La peinture d'impression et de protection anti-corrosion des supports métalliques et des canalisations encastrées. - La protection des appareils pendant l'exécution des travaux tous corps d'état. - Les scellements et supports de toute nature. - L'enlèvement quotidien des gravois provenant du présent lot, et le nettoyage fin de chantier. - Les joints d'étanchéité au Thiokol au droit des appareils sanitaires. - La mise à la terre des appareils et des canalisations. - Le nettoyage et la désinfection des réseaux d'eau potable.

5 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 3/28 TRAVAUX DUS AU PRÉSENT LOT : La présente énumération n'est pas limitative, et l'entreprise devra avoir connaissance du dossier tous corps d'état, pour l'exécution des travaux pour un parfait achèvement du projet : - La consultation obligatoire des plans établis par le BET Fluides. - Le calorifuge des tuyauteries dans les locaux non chauffés. - Les fourreaux nécessaires. - Le transport à pied d'œuvre des appareils et matériels. - La protection des appareils pendant l'exécution des travaux tous corps d'état. - L'enlèvement quotidien des gravois provenant des présents travaux, et le nettoyage fin de chantier. L'entreprise devra trier et évacuer les déchets suivant le principe du tri sélectif et le cahier des charges spécifiques SOSED. - Les essais de réception en usine ou en atelier et sur le site, compris fourniture de la main d'œuvre et de tous les équipements. - Les plaques indicatrices sur les différents éléments de l'installation. - L'établissement des plans de réalisation, de réservation, les schémas et croquis nécessaires à ses travaux. - Formation du personnel d exploitation devant assurer la conduite des installations après le départ de l entreprise, et ce, autant de fois que nécessaire. Cette formation comprend la fourniture de la documentation nécessaire à une parfaite connaissance des installations : Les notices d entretien courant et d utilisation du matériel installé, les démonstrations, les procédures de manœuvre à effectuer, les mesures à prendre en cas d incidents et contrôle à effectuer après remise en état, le dépannage courant. - L'établissement des documents nécessaires à l'élaboration du dossier de fin de travaux, des notices et documentations indispensables à la conduite et à la maintenance des installations. - Tous les échafaudages, agrès, engins ou dispositifs de levage (ou de descente) nécessaires à la réalisation des travaux. - La peinture des tuyauteries neuves non calorifugées. - Les caissons d'habillage des réseaux de plomberie, de chauffage et de ventilation - Les raccordements électriques des différents appareils depuis les attentes laissées par le lot Electricité. TRAVAUX EXCLUS DU PRÉSENT LOT : - L'eau, l'électricité et le combustible nécessaires aux essais.

6 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 4/28 T1.5 = DOCUMENTS D ETUDES NORMES & REGLEMENTS = Les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et prescriptions des documents techniques qui sont en vigueur à la date du marché et applicables aux travaux de plomberie et de ventilation. Ne seront pas considérés comme travaux supplémentaires, les modifications imposées par les bureaux de contrôle, notamment en cas d'application des règlements de sécurité, normes, textes de lois, et règles de l'art en vigueur un mois avant la remise de l'offre par l'entreprise. Si une modification à une norme ou à un règlement intervenait après la date d'établissement de l'étude d'appel d'offres (un mois avant la date de cet appel d'offres), il appartiendrait à l'entreprise adjudicataire, sous sa seule responsabilité, d'en informer le Maître d'œuvre, par écrit, éventuellement avec accusé de réception, en indiquant les conséquences techniques et financières résultant de cette modification. Le Maître d'œuvre soumettrait la proposition avec éventuellement l'avis motivé de l'organisme de contrôle, au Maître d'ouvrage, qui prendrait la décision. DÉCRETS- ARRÊTÉS- NORMES- RÈGLEMENTS- DOCUMENTS TECHNIQUES UNIFIÉS Les installations seront conformes aux lois et décrets, circulaires, règlements et normes en vigueur, relatifs au projet et en particulier : NOTA : - Arrêté du 23 juin 1978 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou ERP. - Arrêté du 8 octobre Contrôle périodique des installations d'aération et d'assainissement des locaux de travail. - Arrêté du 23 juin 1978 modifié par arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public - Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. - Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments et à la performance énergétique des bâtiments existant. - Les circulaires, décrets et arrêtés concernant l'accessibilité et l'adaptabilité des locaux aux personnes handicapées dans les bâtiments d'habitation ou les ERP. - Les guides techniques, circulaires, décrets et arrêtés relatifs à la distribution d'eaux destinées à la consommation humaine. - Le règlement sanitaire départemental. - Le code de la santé publique. (Sécurité sanitaire des eaux et des aliments) - Le code de la construction. - Le code du travail. - Cahier des Prescriptions Techniques communes du CSTB. - L ensemble des DTU - NF C : Installations électriques à basse tension. - EN : 378 : Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur - Exigences de sécurité et d'environnement - Avis techniques, essais, homologations NF, agréments des matériaux et des matériels des organismes officiels comme du CSTB, (STAC). La présente énumération n'est pas limitative, et toutes les normes et règlements en vigueur devront être respectés.

7 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 5/28 T1.6 = ESSAIS / VERIFICATIONS / RECEPTIONS = Les essais décrits ci-dessous seront effectués de façon impérative par l'entrepreneur du présent lot avant les opérations préalables à la réception. CHAUFFAGE / RAFRAICHISSEMENT: - Essais d'étanchéité. - Equilibrage des corps de chauffe et différents réseaux. - Essais de dilatation. - Essais de circulation de fluide chaud. - Essais de puissance des appareils d'émission. - Essais de régulation. - Essais de température. - Essais des dispositifs automatiques et organes de sécurité. VENTILATION : - Essais d'étanchéité des conduits. - Essais de débits. - Essais de régulation. - Essais de température. - Essais des dispositifs de commande et de sécurité. Afin de prévenir les aléas techniques découlant d'un mauvais fonctionnement des installations, les entreprises devront effectuer, avant réception, les essais et vérifications figurant sur la liste approuvée par les assureurs (documents COPREC 1 & 2, parus dans le moniteur du 17 octobre 1998). Les résultats de ces vérifications et essais devront être consignés dans les procès verbaux qui devront être envoyés, pour examen, au Bureau de contrôle en deux exemplaires. Ce dernier adressera au Maître de l'ouvrage, avant réception des travaux, un rapport explicitant les avis portant sur les procès verbaux mentionnés ci-dessus. L'entrepreneur mettra à la disposition du Maître d'œuvre les instruments de mesure et le personnel qualifié nécessaire aux contrôles et essais des installations, aussi bien pendant l'exécution des travaux qu'à la réception. Avant cette dernière, l'entrepreneur devra impérativement établir un rapport indiquant les différentes mesures concernant les installations, à savoir : - Les mesures d'équilibrage. - Les mesures de débits. - Les niveaux sonores obtenus. - Les points de consigne.

8 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 6/28 Le Maître d'œuvre, vérifiera, avant de procéder à la réception, les contrôles suivants : - L'accessibilité aux organes de réglage et trappes de visite. - Le fonctionnement des alarmes. - Le raccordement des appareils (électrique, hydraulique et aéraulique au circuit concerné et au système de régulation). - Le raccordement au circuit de protection. - Le fonctionnement normal des appareils. - La présence, le raccordement correct et le fonctionnement des éléments assurant les différentes fonctions de programmation et de limitation. - Le réglage des différents organes. - L'affichage des schémas de régulation et programmation ainsi que les valeurs de chaque réglage RÉCEPTION ET VÉRIFICATIONS DES INSTALLATIONS : La réception sera prononcée par le Maître d'ouvrage à la fin des travaux de tous les corps d'état, lorsque les installations auront été reconnues conformes aux conditions techniques imposées. Cette réception pourra faire l'objet de réserves. Pour les essais, l'entreprise fournira tout le matériel, les instruments de mesure, éventuellement les raccordements provisoires, et le personnel qualifié nécessaire pour prouver le bon fonctionnement général des installations. La réception des travaux comportera les mesures et les vérifications figurant sur les documents techniques COPREC (Moniteur du 17/10/1998). Les frais afférents à la réception et aux vérifications des installations sont dus au présent lot. Pour toute partie de l'installation reconnue non conforme, l'entreprise sera tenue de procéder, à ses frais, à toutes les modifications nécessaires. DÉLAIS DE GARANTIE : Pendant la période d'un an, à compter de la date de réception des travaux, l'entreprise sera tenue de remédier, à ses frais, à toutes défectuosités ou défauts de fonctionnement qui seraient signalés par l'organisme agréé ou les responsables. T1.7 = PRESCRIPTIONS SPECIALES ACOUSTIQUES = Compte tenu des modes d'occupation normalement admissible dans chaque local, le bruit engendré par l'ensemble des équipements ne devra pas dépasser la limite acoustique conformément à la loi RA 2000 et à l'arrêté du 25 avril En règle générale, toutes précautions seront prises au cours des travaux, afin d'éviter la propagation d'ondes sonores et de vibrations conformément à la législation en vigueur. Pour ces raisons les vitesses de circulation d'eau ne devront pas excéder 2 m/s dans les canalisations enterrées et 1,50 m/s dans les locaux. Les canalisations devront être équipées, en particulier à la traversée de tous les éléments de la construction, de dispositifs de fixation et de traversée suffisants pour limiter la propagation de tous bruits et vibrations propres à son utilisation. Entre les colliers et la canalisation il sera placé des manchons souples.

9 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 7/28 Les robinetteries des appareils sanitaires devrons être de classe NF I (classement EAU ou ECAU A2 ou A3) y compris le robinet flotteur des WC. Les canalisations seront équipées de colliers antivibratiles, soigneusement dimensionnés et serrés au minimum. Les appareils muraux seront fixés à l aide de chevilles antivibratiles à collerette afin d éviter des ponts phoniques avec les parois. T1.8 = ETUDES & PLANS = Le présent devis a été établi par le Bureau d'etudes Conseil sarl A.C.F.I, 8 Allée Pierre de Fermat, CLERMONT FERRAND (Tél. : ), en collaboration avec le Maître d'œuvre. Monsieur GAUDICHE et ses collaborateurs se tiennent à votre disposition pour tous renseignements techniques. Les honoraires relatifs à la présente étude ne sont pas à la charge du présent lot, mais les entreprises devront comprendre dans leurs offres de prix et à leur charge : - Les plans et croquis nécessaires pour la réservation des trous et trémies dans les murs et planchers. - La vérification et la modification des plans déjà dressés par l'ingénieur conseil en fonction du matériel préconisé. - Les caractéristiques de pose faisant l'objet de contraintes. - Les plans dus aux modifications apportées au cours du chantier et par les variantes entreprises. - Les plans de détail qui seraient nécessaires à l'entreprise pour l'exécution des ouvrages. - Les plans des ouvrages exécutés, mis à jour à la réception des travaux. - Les plans d'exécution des ouvrages établis suivant le présent C.C.T.P., seront transmis à l'entreprise adjudicataire après signature des marchés. NOTRE MISSION COMPRENDRA EGALEMENT LE CONTROLE ET LE VISA DES NOTES DE CALCULS ET DES PLANS D'EXECUTION DES OUVRAGES FOURNIS PAR L'ENTREPRISE. Les plans de localisation établis suivant le présent CCTP, sont joints au présent dossier. T1.9 = BASE DE CALCULS = Les puissances à installer ont été déterminées suivant les documents (Notice technique et guide de conduite) des installations existantes et des relevés in situ.

10 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 8/28 La Tranche Ferme prévoit : TRANCHE FERME - Remplacement de l armoire de climatisation du local serveur ; - Dépose de la production EG situé dans le bâtiment SPA ; - Remplacement de la CTA de la salle ACC 201 ; - Mise en place d un chauffage par radiateur dans la salle ACC 201 ; Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place du matériel suivant : T1.10 = REMPLACEMENT DE L ARMOIRE DE CLIMATISATION DU LOCAL SERVEUR = T = DEPOSE INSTALLATIONS EXISTANTES = Ce chapitre prévoit la dépose avec soin d'une partie des installations existantes non conformes au présent projet, et comprenant : - La vidange de l installation existante, au R22, pour récupération fluide frigorigène R22, évacuation et éliminassions avec fourniture d un certificat de traitement. - Dépose de l armoire de climatisation du local serveur. - Dépose des réseaux fluides frigorigènes situés entre l armoire de climatisation existante et les condenseurs extérieurs. - Dépose de trois condenseurs. - L évacuation du matériel non récupéré et des gravois provenant de la présente dépose, suivant le principe du tri sélectif. - Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux.

11 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 9/28 T = ARMOIRE DE CLIMATISATION = Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d une armoire de climatisation haute précisions, à condensation par air, soufflage dessous, reprise en partie haute. Cette armoire de climatisation sera installée en lieu et place de l armoire de climatisation déposée. L armoire de climatisation de précision, sera de marque LENNOX, type INNOV@ DHADR0532, fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7, fluide frigorigène R410A, avec un châssis autoportant, panneaux d accès démontables en tôle est en acier galvanisé avec isolation thermique constituée d une mousse de polyuréthane de catégorie 1 suivant la norme UL 94; les panneaux extérieurs sont peints par poudre époxy de couleur RAL 7016 gris anthracite, ou RAL 9002 blanc gris, suivant choix de maître d œuvre, comprenant : - Unité de base condensation par air - Régulateur programmable avancé pco1 avec afficheur incorporé - Moteur à commutation électronique - Filtre G5 + pressostat d'encrassement - Carte RS485 (Carel) pour régulateur basique - Sonde de température supplémentaire - Carte 4 contacts secs pour de report d'alarme - Interrupteur condenseur à distance (nbr: 1) intégré dans l'armoire - Contact sec supplémentaire (ex: "unité ON") - Afficheur graphique PGD incorporé pour régulateur pco1 - Détecteur de fuite - Détecteur de fumée - Thermostat incendie - Pompe condensats - Prise d'air neuf - Panneaux double peau - Portes de façade double peau - Bouteille liquide montée - Vanne service circuit frigorifique montée - Système automatique de mesure et d'ajustement du débit d'air - Condenseur séparé 2 circuits bas niveau sonore - Régulation de pression de condensation séparée - variation de vitesse ventilateurs CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - Débit d air m3/h - Compresseur Type : Scroll - Puissance frigorifique à 24 C 50% h.r. température extérieur 35 C 53,94 kw - Puissance absorbée 13,94 kw - Intensité nominale 26,44 A - Intensité max absorbée (1 compresseur) 20 A - Intensité max démarrage (1 compresseur) 130 A - Charge en huile POE 3,25 l - Alimentation électrique 400/3/50V-Ph-Hz - Nb ventilateurs 3 - Intensité absorbée ventilateurs 4,36 A - Puissance absorbée ventilateurs 2718 W

12 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 10/28 DIMENSIONS - Hauteur 1998 mm - Largeur 2020 mm - Profondeur 795 mm - Poids 730 kg Le présent lot prévoit les équipements complémentaires suivants : - Supports, pour armoire de climatisation avec plots antivibratiles. - Chaise pour mise en place du condenseur séparé, en lieu et place des condenseurs déposés. - Humidificateur vapeur 15 kg/h - Batterie électrique haute puissance 18,0 kw T = REGULATION = La régulation de l armoire de climatisation est entièrement intégrée dans l unité de climatisation, avec comme : - Entrée des paramètres principaux via le clavier - Affichage des conditions de fonctionnement, des alarmes et de l'état des composants; - Gestion ON/OFF ou modulante (vanne 3 voies, humidificateur) pour maintenir constants les paramètres de l'ambiance - Modulation de la capacité de l humidificateur; - Activation des différents étages du chauffage électrique - Gestion des alarmes: - Température ambiante élevée / basse; - Circuit frigorifique Basse / Haute pression - Débit d'air; - Filtres encrassés; - Chauffage électrique; - Alarme générale de l humidificateur; - Gestion des démarrages avec anti court-cycles des compresseurs; Le présent lot devra la mise en place automate, de marque SIEMENS, afin de reporté l ensemble des alarme sur la GTB, comprenant : - 4 infos groupes type BI - 1 Sonde température ambiante Plage 0 à 50 C (Ni1000), type QAA 24-1 Unités compactes de traitement local, PX compact sur IP avec 36 E/S Ethernet IP BacNet, Réf PXC 12-E.D, y compris intégration câblage et toutes sujétions au sein de l armoire électrique du local. - 1 Switch POE La mise en route complète des régulations sera assurée par le constructeur, compris programmation, mise au point sur site, documentation et formation du personnel.

13 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 11/28 T = RESEAUX FRIGORIFIQUES ET ACCESSOIRES = Le présent lot prévoit les liaisons frigorifiques entre l armoire de climatisation et le condenseur extérieure. Ces liaisons seront réalisées en tubes cuivre type dégraissé "spéciale qualité frigorifique" pour liquide et gaz, y compris l'ensemble du processus de charge des appareils, avec dépressurisation, rinçage à l'azote sec, soudure, fluide frigorigène R 410 A, raccords, dérivation, et tous accessoires. Le présent lot devra la mise en œuvre de goulottes en PVC teinte blanche permettant le passage dans certains locaux, des canalisations et des raccordements électriques apparents. L'entreprise aura à sa charge le calorifuge de l'ensemble des tuyauteries frigorifiques apparentes, par tubes en mousse de polyuréthanne, marque SAGI KFLEX (ou équivalent) épaisseur 19 mm, classement au feu M1, y compris toutes sujétions. Le calorifuge des réseaux extérieurs sera protégé par revêtement en PVC Isogénopac. Le calorifuge et le revêtement PVC Isogénopac passant à l'extérieur recevra une protection contre les agressions du soleil, qui sera réalisée au moyen d'une peinture anti-uv, passée au pinceau. L'entreprise apportera un grand soin aux travaux de calorifuge et particulièrement pour les colliers support de tuyauteries qui seront posés par-dessus le calorifuge, afin d'éviter tous les problèmes de condensation. T = EVACUATION DES CONDENSATS = Le présent lot prévoit les réseaux d'évacuation des condensats en tuyaux PVC rigides ou tubes IRO collés jusqu'aux réseaux existant, y compris toutes sujétions. Il sera mis en place, sur chaque unité et sur les réseaux généraux, des siphons PVC à grande garde d eau pour éviter toute remontée d odeur pendant la période de non-climatisation. T = RACCORDEMENT ELECTRIQUE = Depuis attentes électrique de l armoire de climatisation déposé, l Entreprise titulaire du présent lot devra le câblage et le raccordement de la nouvelles armoire de climatisation mis en œuvre dans le cadre du présent lot lesquels seront exécutés par câbles U1000R2V posés apparents sur chemins de câbles ou sous gaine PVC Le présent lot devra s assuré que les protections électrique mise en place dans l armoire électrique existante sont suffisantes pour la nouille armoire de climatisation, dans le cas contraire le présent lot devra la mise en place de l ensemble des protections. La mise à jour du schéma électrique complet de l armoire, comprenant schémas de puissance, de commande régulation et de signalisation.

14 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 12/28 T = TRAVAUX CONNEXES = Le présent lot devra la dépose et la repose des faux plafonds existant, pour le passage de la liaison frigorigène entre l armoire de climatisation et le condensateur déporté. Le présent lot devra l adaptation du plancher technique à la nouvelle dimension de l armoire de climatisation. T1.11 = DEPOSE DE LA PRODUCTION EG SITUE DANS LE BATIMENT SPA = T = DEPOSE INSTALLATIONS EXISTANTES = Ce chapitre prévoit la dépose avec soin d'une partie des installations existantes non conformes au présent projet, et comprenant : - La vidange de l installation existante, d eau glacée, y compris purge et bouchonnage.. - La vidange du groupe d eau glacée, au R22, pour récupération fluide frigorigène R22, évacuation et éliminassions avec fourniture d un certificat de traitement. - Dépose du groupe d eau glacée situé en local technique. - Dépose des alimentations électriques du groupe d eau glacé depuis armoire électrique, y compris protection, régulation - Dépose des gaines de prise d air neuf du groupe d eau glacé, y compris grille extérieures - Dépose des réseaux d eau glacée situé dans le local y compris bouchonnages. - Dépose de la vanne trois voies sur réseau EG, de la CTA ACC201, y compris réseau EG situé dans le local, y compris bouchonnage, dans local technique au niveau 2 du bâtiment SPA. - Dépose de 7 vannes deux voies montées EG sur ventilo-convecteur dans salle SPA 456 et SPA L évacuation du matériel non récupéré et des gravois provenant de la présente dépose, suivant le principe du tri sélectif. - Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux. T = TRAVAUX CONNEXES = Le présent lot le rebouchage des réservations de la prise d air du groupe d eau glacé en béton lissé, y compris toutes sujétions de parfait achèvement. La mise à jour du schéma électrique complet de l armoire, comprenant schémas de puissance, de commande régulation et de signalisation,

15 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 13/28 T1.12 = REMPLACEMENT DE LA CTA DU LOCAL ACC 201= T = DEPOSE INSTALLATIONS EXISTANTES = Ce chapitre prévoit la dépose avec soin d'une partie des installations existantes non conformes au présent projet, et comprenant : La vidange de l'installation existante, puis la remise en eau après les travaux, y compris la purge parfaite de l'ensemble des installations. Dépose de la CTA ACC201, dans local technique au niveau 2 du bâtiment SPA. Dépose de la vanne trois voies associées à la batterie EC de la CTA. Dépose de l ensemble des alimentations électriques de la CTA depuis armoire électrique. Dépose d un radar de commande dans la salle ACC 201 L évacuation du matériel non récupéré et des gravois provenant de la présente dépose, suivant le principe du tri sélectif. - Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux. T = CENTRALE DE TRAITEMENT D'AIR = Une centrale de traitement d'air double flux, avec récupération de chaleur à Echangeur en aluminium à plaques à contre courant, certifié Eurovent, avec une isolation par 25 mm de laine de roche, armoire électrique regroupant l automate et l ensemble des éléments de régulation, accessible par panneau démontable de marque ATLANTIC, type DUO TECH 600, assure le soufflage et l'extraction de la salle ACC201. Cette CTA est composée de : - 1 ventilateur de soufflage, Moto ventilateurs à courant continu à commutation électronique, faible consommation débit : - max 500 m3/h. - mini 100 m3/h. - 1 ventilateur d extraction, Moto ventilateurs à courant continu à commutation électronique, faible consommation débit : - max 500 m3/h. - mini 100 m3/h. - 1 batterie eau chaude, type BEC 2 TECH échangeur en aluminium à plaques à contre courant. - 1 bypass proportionnelle - Alimentation électrique 230 V. - 1 ensemble de filtres F 7 et G Armoire électrique regroupant l automate et l ensemble des éléments de régulation, accessible par porte montée sur charnières. - 4 manchettes souples à l aspiration et au refoulement de la CTA. La centrale de traitement d air sera installée en local technique, sera posée sur matériau isolant et résilient. Le présent lot prévoit le raccordement électrique, à partir de l armoire électrique, en câbles U1000-RO2V, posés sous goulottes ou chemin de câbles.

16 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 14/28 Le présent lot devra le raccordement du bac de récupération des condensats sur en tuyaux PVC rigides ou tubes IRO collés jusqu'aux réseaux existant, y compris toutes sujétions. T = REGULATION = La régulation de chaque centrale de traitement d air sera de marque ATLANTIC, et sera composée de : - 1 Armoire électrique regroupant l automate, composé de : - Télécommande filaire fournie avec 2 mètres de câble équipé de connecteurs (possibilité d aller jusqu à 150 mètres en standard), - Sonde de température sur entrée air neuf, - Sonde de température sur soufflage air neuf, - Sonde de température sur reprise air ambiant, - Sonde de température sur rejet d air, - Transmetteur de pression, - Servomoteur by-pass, tout ou rien. - 1 sonde de CO2 monté sur la gaine de reprise d air vicié - 1 vanne 3 voies Dn 101 réf , KVS1-1 moteur de vanne 0-10V (24v), réf Le présent lot devra la fourniture et la mise en place dans l armoire électrique existante, afin de piloté la CTA depuis la GTB, une passerelle KNX, de marque SIEMENS, comprenant : - 1 Unité de gestion de système tiers PXC 00-U - 1 Module d'extension pour intégration tiers 100 points MAX pour PXC00-U, type PXA30-RS - 1 Module d'extension pour BacNet sur Ethernet/IP, type PXA30-N La mise en route complète de la régulation sera assurée par le constructeur, compris programmation, mise au point sur site, documentation et formation du personnel. T = RACCORDEMENT AEROLIQUE= Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d une pièce de raccordement entre le réseau de prise d air neuf existant et la CTA réalisée en gaines rectangulaires, section intérieure suivant plans en tôle d'acier galvanisée, ép. 10/10, avec isolation intérieure 25 mm, type Cleantec, y compris coudes, accessoires et toutes sujétions, comprenant supports fixations pour ensemble, avec cornières, visserie, joints et toutes sujétions. Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d une pièce de raccordement entre le réseau d extraction d air vicié existant et la CTA réalisée en gaines rectangulaires, section intérieure suivant plans en tôle d'acier galvanisée, ép. 10/10, avec isolation intérieure 25 mm, type Cleantec, y compris coudes, accessoires et toutes sujétions, comprenant supports fixations pour ensemble, avec cornières, visserie, joints et toutes sujétions. Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d une pièce de raccordement entre d insufflation de la salle AC201 existant et la CTA réalisée en gaines rectangulaires, section intérieure suivant plans en tôle d'acier galvanisée, ép. 10/10, avec isolation intérieure 25 mm, type Cleantec, y compris coudes, accessoires et toutes sujétions, comprenant supports fixations pour ensemble, avec cornières, visserie, joints et toutes sujétions.

17 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 15/28 Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d une pièce de raccordement entre d extraction de la salle AC201 existant et la CTA réalisée en gaines rectangulaires, section intérieure suivant plans en tôle d'acier galvanisée, ép. 10/10, avec isolation intérieure 25 mm, type Cleantec, y compris coudes, accessoires et toutes sujétions, comprenant supports fixations pour ensemble, avec cornières, visserie, joints et toutes sujétions. T = RACCORDEMENT HYDRAULIQUE = A partir du réseau de chauffage existant dans le local, le présent lot prévoit l alimentation de la CTA. T = ROBINETTERIE & ACCESSOIRES DIVERS = Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place du matériel suivant : - Les purgeurs et accessoires divers nécessaires, les purgeurs automatiques seront de marque FLEXCON type Flexvent Super. - Une vanne d arrêt nécessaire permettant d'isoler la CTA. - Une vanne d'équilibrage avec prise de pression différentielle, marque TA Control sur chaque retour de la CTA. T = RESEAUX DE TUYAUTERIES = Les tuyauteries employées seront en tubes acier noir tarif 1. Elles seront assemblées par raccords et soudures, posées sur colliers démontables à joints isophoniques. Les réseaux de distribution seront équipés de purgeurs automatiques et de purgeurs manuels installés en point haut aux endroits accessibles de l'installation. Les tuyauteries, jusqu au 33/42 inclus, seront calorifugé, par tubes en mousse cellulaire fermés de marque SAGI K-FLEX, épaisseur 25 mm, classement au feu M1, y compris toutes sujétions. L'entreprise apportera un grand soin aux travaux de calorifuge et particulièrement pour les colliers support de tuyauteries qui seront posés par-dessus le calorifuge, afin d'éviter tous les problèmes de condensation. Toutes les tuyauteries en acier recevront une protection anticorrosion, qui sera réalisée au moyen de 2 couches de peinture antirouille croisées, passées au pinceau ou à la brosse. T = RACCORDEMENT ELECTRIQUE = Le présent lot devra s assuré que les protections électrique mise en place dans l armoire électrique existante sont suffisantes pour la nouvelle CTA, dans le cas contraire le présent lot devra la mise en place de l ensemble des protections. A partir de l automate de régulation SIEMENS projetés, l Entreprise titulaire du présent lot devra l ensemble de la distribution câblage des différents organes Capteurs et Actionneurs, laquelle sera réalisée par câble SYT ou U1000R2V posés apparents sur chemins de câbles ou sous gaines PVC La mise à jour du schéma électrique complet de l armoire, comprenant schémas de puissance, de commande régulation et de signalisation.

18 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 16/28 T1.13 = MISE EN PLACE D UN CHAUFFAGE PAR RADIATEUR DANS LA SALLE ACC 201 = T = RADIATEURS = Les corps de chauffe sont déterminés, suivant la nouvelle norme EN 442 avec une température d'eau de 60/40 C, soit une température moyenne de 50 C et un delta T de 45 C. Les émissions calorifiques seront assurées par 4 radiateurs en acier de marque FINIMETAL, modèle LAMELLA Cintré Concave et peinture définitive coloris RAL, modèle 1204, nombre d éléments 44, longueur 1324 mm, rayon au mur 3,60 m, rayon à l axe du radiateur 3,49 m L entreprise devra faire valider par le BET Fluides l ensemble des documents d exécutions des radiateurs avant de passer toutes commandes. Les différents corps de chauffe seront positionnés suivant le plan de disposition établi par le B.E.T. Les radiateurs seront posés sur pieds amovible fixé au sol. GARANTIE : Tous les corps de chauffe devront être titulaires d une garantie de 10 ans donnée par le fabricant. Le certificat de garantie devra être remis au maître d ouvrage au moment du choix des prototypes. Ces corps de chauffe seront munis de robinets thermostatiques à bulbe incorporé ou à distance, suivant emplacement, modèle collectivité, blocable et anneau inviolable, marque MNG, type 2080 FL, Dn 15/21, de coudes ou tés d'équilibrage à débit mesurable marque MNG, type vérafix MES II, Dn 15/21, de purgeurs à volant et robinets de vidange. T = REGULATION = Le présent lot devra la fourniture et la mise en place d un régulateur communicant pour régulation de la température de départ en fonction de la température intérieure à action sur vanne trois voies, de marque SIEMENS, à intégré dans armoires électrique du local et comprenant : - 1 Vanne pour terminaux trois voies PN16-DN15-Kvs=2,5m3/h Course=5,5mm-Matière corps de vanne=bronze Rg5, VXP Moteur de vanne 0-10V Course 75s / pour vannes V.P45 longueur de câble 1.5m, SSB61-1 Raccord fileté x3 DN10 G3/4',' ALG143-1 Appareil d'ambiance PPS2 pour RX, Bouton Auto-Veille, réf QAX UTL et PRESTATIONS - PXC12-E.D - 1 Unités compactes de traitement local, PX compact sur IP avec 22 E/S Ethernet IP BacNet, Réf PXC 22-E.S, y compris intégration câblage et toutes sujétions au sein de l armoire électrique du local ACC201-1 Switch POE La mise à jour du schéma électrique complet de l armoire, comprenant schémas de puissance, de commande régulation et de signalisation,

19 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 17/28 La mise en route complète de la régulation sera assurée par le constructeur, compris programmation, mise au point sur site, documentation et formation du personnel. T = RESEAUX DE TUYAUTERIES = Depuis le réseau de chauffage existant en faux plafond du niveau 2 du bâtiment ACC, le présent lot devra le raccordement du réseau de chauffage de la salle ACC 201, comprenant piquage sur réseau existant comprenant vidange de l'installation existante, puis la remise en eau après les travaux, y compris la purge parfaite de l'ensemble des installations et mise en place de : - Une vanne d arrêt nécessaire permettant d'isoler le réseau de chauffage. - Une vanne d'équilibrage avec prise de pression différentielle, marque TA Control sur le retour du réseau de chauffage crée. Les tuyauteries employées seront en tubes acier noir tarif 1. Elles seront assemblées par raccords et soudures, posées sur colliers démontables à joints isophoniques. Les réseaux de distribution seront équipés de purgeurs automatiques et de purgeurs manuels installés en point haut aux endroits accessibles de l'installation. Les tuyauteries, jusqu au 33/42 inclus, passant en faux plafond, seront calorifugé, par tubes en mousse cellulaire fermés de marque SAGI K-FLEX, épaisseur 25 mm, classement au feu M1, y compris toutes sujétions. L'entreprise apportera un grand soin aux travaux de calorifuge et particulièrement pour les colliers support de tuyauteries qui seront posés par-dessus le calorifuge, afin d'éviter tous les problèmes de condensation. Toutes les tuyauteries en acier recevront une protection anticorrosion, qui sera réalisée au moyen de 2 couches de peinture antirouille croisées, passées au pinceau ou à la brosse. T = TRAVAUX CONNEXES = Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux. T = FAUX PLAFOND = Le présent lot devra la dépose et la repose des faux plafonds existant, pour le passage des réseaux de chauffage depuis piquage sur réseaux existant.

20 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 18/28 T = PLATRERIE PEINTURE = Le présent lot devra la fourniture et la pose d un caisson vissée, dimensions suivant plan BET, sur ossature métallique de plaques de plâtre, pour la liaison des réseaux de chauffage en faux plafond et des réseaux de chauffage en plinthe, compris tous accessoires, coupes et fixations des divers éléments composés d un parement en plaque de plâtre BA13 PPV13 et d une ossature type placostil ou équivalent, compris ; - coupes, découpes et calages nécessaires ; - exécution des joints par bandes et enduit ; - traitement des angles par arêtes en métal ; - calfeutrement des vides en partie haute et basse ; - protection des pieds de cloisons par bandes en plastique à relevés verticaux pour pièces humides ; - ossature complémentaire bois ou métal avec fixation suivant la hauteur ou sur support existant pour permettre un calage afin d obtenir un parement correctement aligné ; - réservations nécessaires pour les autres corps d état ; - incorporation de renforts nécessaires pour fixation d appareils divers ou autres suivant demandes des autres corps d état ; - rebouchage des réservations avec produit agréé ; Le présent lot devra l application d une peinture sur support plaques de plâtres, carreaux comprenant : - Travaux préparatoires des fonds, - Traitement du support en complément par enduit, ratissage et ponçage - Impression du support d une couche d impression avec peinture glycérophtalique, - Grain très fin suivant choix maître d ouvrage - Peinture en 2 couches en parois, coloris suivant existant, à la brosse ou pistolet - Compris travaux de protection, bâchage et nettoyage en fin de travaux T = MENUISERIE INTERIEURE = Le présent lot devra la dépose et la repose des premières marches situé dans le local, suivant plan BET Fluides, pour le passage des réseaux EF en plinthe, comprenant : - Dépose soigné du giron des premières marches, y compris revêtement de sol de type moquette, - Percement soigné du coté latéral de la première marche pour passage des réseaux de chauffage, - Repose soigné du nez de marche déposé avec traitement des angles.

21 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 19/28 T = NETTOYAGE DE MISE EN SERVICE = L ensemble des locaux et zones concernées par les travaux sera balayés et nettoyé en permanence pendant l'exécution des travaux. L'entrepreneur aura sa charge les travaux de nettoyage de finitions avant réception : - Balayage, aspiration, dépoussiérage de l'ensemble des locaux ; - Toutes les plinthes ainsi que les revêtements de sol seront lavés avec un nettoyant approprié, selon leur nature, à l'exclusion d'acides ; - les revêtements moquettes seront passés à l'aspirateur et toute tâche devra être nettoyée par un produit agréé; Après la terminaison des travaux de peintures, il sera procédé au nettoyage : - des prises de courant, - des interrupteurs, - des revêtements,

22 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 20/28 TRANCHE CONDITIONNELLE T1.14 = REMPLACEMENT DES CIRCULATEURS DE LA SOUS STATION DU BATIMENT PST = T = DEPOSE INSTALLATIONS EXISTANTES = Ce chapitre prévoit la dépose avec soin d'une partie des installations existantes non conformes au présent projet, et comprenant : La vidange de l'installation existante, puis la remise en eau après les travaux, y compris la purge parfaite de l'ensemble des installations. La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Ouest Recherche», y compris câblage. La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Ouest Enseignement», y compris câblage. La dépose du circulateur voies du circuit de chauffage «Est Recherche», y compris câblage. La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Est Enseignement», y compris câblage. - L évacuation du matériel non récupéré et des gravois provenant de la présente dépose, suivant le principe du tri sélectif. - Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux. T = POMPES DE CIRCULATION = Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place des pompes de circulation chauffage marque SALMSON (ou techniquement équivalent) avec corps à brides équipé de raccords unions, de contre-brides et des divers accessoires, type: - Simple modèle SIRUIX 50-80, monophasé 230V, pour circuit n 1 «Ouest Recherche». - Simple modèle SIRUIX 65-90, monophasé 230V, pour circuit n 2 «Ouest Enseignement». - Simple modèle SIRUIX 65-90, monophasé 230V, pour circuit n 3 «Est Recherche». - Simple modèle SIRUIX 40-80, monophasé 230V, pour circuit n 4 «Est Enseignement» Les pompes seront équipées de kit complet de mesure pression différentielle marque SALMSON avec manomètre, 2 robinets d'isolement et tube de liaison, type KIT PRESS 6.

23 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 21/28 T = ROBINETTERIE & ACCESSOIRES DIVERS = Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place du matériel suivant : - 1 compteur d énergie, sur le retour de la sous station, à ultrason de marque SAPPEL, de type SHARKY 775, Dn 65, alimentions sur secteur 230V, sorties et entrées impulsionelles, avec affichage de l énergie consommée, alarme de dysfonctionnement, composé de : - 1 intégrateur. - 1 mesureur à ultrasons. - 1 paire de sonde. - 1 compteur d énergie, sur le retour du départ constant de la CTA, à ultrason de marque SAPPEL, de type SHARKY 775, Dn 32, alimentions sur secteur 230V, sorties et entrées impulsionelles, avec affichage de l énergie consommée, alarme de dysfonctionnement, composé de : - 1 intégrateur. - 1 mesureur à ultrasons. - 1 paire de sonde. - Doigt de gant pour montage des sondes - Les étiquettes gravées pour repérage des divers circuits, des pompes et vannes. - Les plans et schémas dans chaufferie, format DAO aux couleurs conventionnelles. T = RESEAUX DE TUYAUTERIES = Le présent lot devra les modifications, des réseaux de chauffage en sous station pour la mise en place des compteurs d énergie et des circulateurs de chauffage. Les tuyauteries employées seront en tubes acier noir tarif 1 jusqu'au 50/60 et tarif 10 pour les diamètres supérieurs. Elles seront assemblées par raccords et soudure, posées sur colliers démontables à joint isophoniques. Elles passeront au plafond, et en plinthe des locaux suivant le tracé étudié par le B.E.T. Les réseaux seront réalisés suivant les normes et règlements en vigueur, ainsi que les indications et les conseils techniques du constructeur et l'avis technique du CSTB. Toutes les tuyauteries en acier recevront une protection anticorrosion, qui sera réalisée au moyen de 2 couches de peinture antirouille croisées, passées au pinceau ou à la brosse. Les tuyauteries de chauffage seront calorifugées par coquilles de laine de roche épaisseur minimum 40 mm, avec revêtement en tôle ISOXAL, classement au feu MO, et finition par manchettes en aluminium.

24 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 22/28 T = RACCORDEMENTS ELECTRIQUES = Le présent lot prévoit le raccordement électrique des compteurs d énergie, à partir de l armoire électrique, en câbles U1000-RO2V, posés sous goulottes ou chemin de câbles, y compris protection. A partir de l automate de régulation SIEMENS projetés, l Entreprise titulaire du présent lot devra l ensemble de la distribution câblage des différents organes Capteurs et Actionneurs, laquelle sera réalisée par câble SYT ou U1000R2V posés apparents sur chemins de câbles ou sous gaines PVC : - Capteurs Mesures : Compteur d énergie, ramenés sur automates de régulation SIEMENS - Actionneurs : Pompes de circulation ramenés sur automates de régulation SIEMENS, La mise en route complète des régulations sera assurée par le constructeur, compris programmation, mise au point sur site, documentation et formation du personnel. La mise à jour du schéma électrique complet de l armoire, comprenant schémas de puissance, de commande régulation et de signalisation, T1.15 = REMPLACEMENT DES CIRCULATEURS DE LA SOUS STATION DU BATIMENT MMS = T = DEPOSE INSTALLATIONS EXISTANTES = Ce chapitre prévoit la dépose avec soin d'une partie des installations existantes non conformes au présent projet, et comprenant : - La vidange de l'installation existante, puis la remise en eau après les travaux, y compris la purge parfaite de l'ensemble des installations. - La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Ouest Recherche», y compris câblage. - La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Ouest Enseignement», y compris câblage. - La dépose du circulateur voies du circuit de chauffage «Est Recherche», y compris câblage. - La dépose du circulateur du circuit de chauffage «Est Enseignement», y compris câblage. - L évacuation du matériel non récupéré et des gravois provenant de la présente dépose, suivant le principe du tri sélectif. - Ces travaux sont à estimer après une visite des lieux.

25 INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE 23/28 T = POMPES DE CIRCULATION = Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place des pompes de circulation chauffage marque SALMSON (ou techniquement équivalent) avec corps à brides équipé de raccords unions, de contre-brides et des divers accessoires, type: - Simple modèle SIRUIX 50-80, monophasé 230V, pour circuit n 1 «Ouest Recherche». - Simple modèle SIRUIX 65-90, monophasé 230V, pour circuit n 2 «Ouest Enseignement». - Simple modèle SIRUIX 50-80, monophasé 230V, pour circuit n 3 «Est Recherche». - Simple modèle SIRUIX 65-90, monophasé 230V, pour circuit n 4 «Est Enseignement» Les pompes seront équipées de kit complet de mesure pression différentielle marque SALMSON avec manomètre, 2 robinets d'isolement et tube de liaison, type KIT PRESS 6. T = ROBINETTERIE & ACCESSOIRES DIVERS = Le présent lot comprend la fourniture et la mise en place du matériel suivant : - 1 compteur d énergie, sur le retour de la sous station, à ultrason de marque SAPPEL, de type SHARKY 775, Dn 65, alimentions sur secteur 230V, sorties et entrées impulsionelles, avec affichage de l énergie consommée, alarme de dysfonctionnement, composé de : - 1 intégrateur. - 1 mesureur à ultrasons. - 1 paire de sonde. - 1 compteur d énergie, sur le retour du départ constant de la CTA, à ultrason de marque SAPPEL, de type SHARKY 775, Dn 32, alimentions sur secteur 230V, sorties et entrées impulsionelles, avec affichage de l énergie consommée, alarme de dysfonctionnement, composé de : - 1 intégrateur. - 1 mesureur à ultrasons. - 1 paire de sonde. - Doigt de gant pour montage des sondes - Les étiquettes gravées pour repérage des divers circuits, des pompes et vannes. - Les plans et schémas dans chaufferie, format DAO aux couleurs conventionnelles. T = RESEAUX DE TUYAUTERIES = Le présent lot devra les modifications, des réseaux de chauffage en sous station pour la mise en place des compteurs d énergie et des circulateurs de chauffage. Les tuyauteries employées seront en tubes acier noir tarif 1 jusqu'au 50/60 et tarif 10 pour les diamètres supérieurs. Elles seront assemblées par raccords et soudure, posées sur colliers démontables à joint isophoniques. Elles passeront au plafond, et en plinthe des locaux suivant le tracé étudié par le B.E.T. Les réseaux seront réalisés suivant les normes et règlements en vigueur, ainsi que les indications et les conseils techniques du constructeur et l'avis technique du CSTB. Toutes les tuyauteries en acier recevront une protection anticorrosion, qui sera réalisée au moyen de 2 couches de peinture antirouille croisées, passées au pinceau ou à la brosse.

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ

Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ Monneren le 03/12/2014 Mutualité Sociale Agricole 17, avenue André Malraux 57000 METZ REAMENAGEMENT DES LOCAUX RDC ET R+4 METZ LOT N 8 CHAUFFAGE - VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU

Plus en détail

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY

Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Monneren le 04 avril 2014 Mairie de Colligny 4, rue Principale 57530 COLLIGNY Agrandissement et réhabilitation de la mairie COLLIGNY LOT N 08 VENTILATION - PLOMBERIE - SANITAIRES DÉCOMPOSITION DU PRIX

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Marché privé de travaux - pièce n 3 Maître de l ouvrage : Fonds Calédonien de l Habitat Objet du marché : RESTRUCTURATION DE 103 LOGEMENTS «Rivière

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE

LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE PAGE N 1/12 LOT N 05 PLOMBERIE VENTILATION CHAUFFAGE ETABLISSEMENT THERMAL DE LUZ SAINT SAUVEUR CCTP LOT N 05 PLOMBERIE

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8

C.C.T.P. D.P.G.F. LOT 8 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX

MAISON de RETRAITE DEPARTEMENTALE de la LOIRE ST-JUST, ST-RAMBERT = = = = = = = = = = REAMENAGEMENT DE LOCAUX SOCIETE D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE CHAUFFAGE ET L'INDUSTRIE Société à responsabilité limitée au capital de 50 000 R.C Saint-Etienne 64 B 96 C/A 15, rue de l'eternité- 42.000 SAINT-ETIENNE Téléphone :

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux

Antenne du Conseil Général de l Aude à Limoux LOT n 16 ASCENSEUR SOMMAIRE CHAPITRE I - GENERALITES 1.1 DE FINITION DES OUVRAGES 1.2 LIMITE DES PRESTATIONS 1.2.1 Travaux à la charge de l entreprise 1.2.2 Travaux exclus 1.3 NORMES ET REGLEMENTS 1.4

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire. SALLE COMMUNALE ''DES HUTTES'' 18 Route de Chaillé Les Marais 85370 NALLIERS

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire. SALLE COMMUNALE ''DES HUTTES'' 18 Route de Chaillé Les Marais 85370 NALLIERS BP 112-85000 LA ROCHE SR YON Bureau d Etudes Techniques tous fluides F i l i a l e d u g r o u p e A R E A Tél. 02 51 37 48 88 - Fax 02 51 62 22 07 areaelr.bet@orange.fr / www.areaetudes.net MAITRE D OVRAGE

Plus en détail

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie

«RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie «RÉFECTION DES PLOTS Salle MATISSE» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Lot n 1 Maçonnerie Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Personnes à contacter

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION

LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION AMENAGEMENT D UNE SALLE DE REUNION ASSOCIATIVE PLACE DU 1 ER MAI 63200 MENETROL LOT N 5 : PLOMBERIE SANITAIRE VENTILATION Dossier Projet CM/FP N 12-10-6681 Maître d ouvrage MAIRIE Maître d œuvre Xavier

Plus en détail

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE

MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE MAIRIE DE REMIRE-MONTJOLY DEPARTEMENT DE LA GUYANE GROUPE SCOLAIRE MOULIN A VENT 97350 REMIRE-MONTJOLY CONSTRUCTION DE QUATRES CLASSES MATERNELLE LOT N 8 : PLOMBERIE Cahier des Clauses Techniques Particulières

Plus en détail

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201.

MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO. 1, cours du général de Gaulle CS 40201. MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET. BORDEAUX SCIENCES AGRO 1, cours du général de Gaulle CS 40201 33175 Gradignan CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché à procédure

Plus en détail

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX LYCÉE LYCÉE GÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE G ÉNÉRAL TECHNOLOGIQUE PIERRE BROSSOLETTE 161 cours Émile Zola - 69628 VILLEURBANNE Cedex CRÉATION DE LOCAUX DE STOCKAGE ANCIEN SANITAIRES DESCRIPTIF SOMMAIRE DES TRAVAUX

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR

LOT N 7: ESCALIER EXTERIEUR MISE EN CONFORMITE ACCESSIBILITE DU PARKING, DU BATIMENT D ACCUEIL & AMENAGEMENT DES SANITAIRES BATIMENT D ACCUEIL DES PUNTAS 65 110 CAUTERETS MAÎTRE D'OUVRAGE SEM DU PONT D Espagne MAIRIE DE CAUTERETS

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES EN APPLICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS DECRET N 2006-975 DU 1ER AOUT

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

VI Basse consommation inverter

VI Basse consommation inverter [ VERSION SURBAISSÉE ] CV CH CH 7 W pour 1 kw diffusé Applications Chauffage et/ou climatisation en résidentiel ou tertiaire NC Avantages Une offre compétitive en ventilo-convecteurs pour systèmes à eau

Plus en détail

Lot 7 : CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE

Lot 7 : CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE Rédacteur du document : Eric Alain MONJO FUSION ENERGIES Maître d'ouvrage : ÉCOLE DES MINES ALBI-CARMAUX - Campus Jarlard - 81013 Albi CT Cedex 09 Maitre d'œuvre : Agence d'architecture Stéphanie Alvernhe

Plus en détail

EN-MELANTOIS RUE DU MARAIS

EN-MELANTOIS RUE DU MARAIS MAITRE D OUVRAGE VILLE DE PERONNE-EN EN-MELANTOIS RUE DU MARAIS CONSTRUCTION D UNE SALLE MULTI-ACTIVITE Rue de l Eglise MAITRES D ŒUVRES ARCHITECTE Sarl ARCHILILLE - Agence d'architecture 211, rue Jean

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28

COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX. Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 COMMUNE de SAINT-ROCH MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Passé selon une procédure adaptée en application des articles 26 et 28 Du Code des Marchés Publics CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P FOURNITURE

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE DE SERVICES Achat de locaux modulaires Cahier des Clauses Techniques Particulières Désignation de la personne publique contractante : Commune Saint-Pathus 6 rue Saint-Antoine 77178 SAINT-PATHUS

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

ventilation Caisson de ventilation : MV

ventilation Caisson de ventilation : MV ventilation Caisson de ventilation : MV FTE 101 148 C Septembre 2012 MV caisson de ventilation économique Descriptif technique Encombrement, réservation et poids Ø X Y Z H h A B Poids (kg) MV5-6P 248 450

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

Création d'un bâtiment provisoire pour l'agrandissement des urgences

Création d'un bâtiment provisoire pour l'agrandissement des urgences CENTRE HOSPITALIER GENERAL Rue Frédéric Raboisson BP40024 60600 CLERMONT CEDEX MAITRE d'ouvrage 03 44 77 33 00 Fax 03 44 77 33 97 Création d'un bâtiment provisoire pour l'agrandissement des urgences CAHIER

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) SÉCURISATION DE DEUX BÂTIMENTS A USAGE SPORTIF: COSEC - CHEMIN SOUS LE FORT SALLE MARCEL RAMILLIER RUE ANDRE GELAS Marché n 14.025T LOT 2 : DISPOSITIF

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL MAITRISE D'OUVRAGE CONTRAT D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DES CHAUDIERES INDIVIDUELLES LOT CI FUEL CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAITRISE D'OUVRAGE 26 rue de Fleurier B.P. 70309 70006 VESOUL Cedex ~ 03.84.96.13.50

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

DPGF - LOT 3 - CVC / PLOMBERIE

DPGF - LOT 3 - CVC / PLOMBERIE 4, rue Dolorès Ibarruri DPGF - LOT 3 - CVC / PLOMBERIE L entreprise a la responsabilité de prévoir les bonnes quantités de fourniture pour la réalisation des travaux : - faire les métrés et renseigner

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

"Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO"

Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO Département de l'hérault commune de Montpellier CEMAGEF Groupement de Montpellier Domaine de Lavalette 361 rue jean François Breton 34196 Montpellier C.C.T.P. "Construction d'un Laboratoire sec sur la

Plus en détail

Le présent document a pour objet la définition des ouvrages à réaliser et les fournitures à mettre en oeuvre pour l'exécution du lot

Le présent document a pour objet la définition des ouvrages à réaliser et les fournitures à mettre en oeuvre pour l'exécution du lot CCTP DPGF LOT 08 CHAUFFAGE / PLOMBERIE / VMC..1 / 15 I - GENERALITES Le présent document a pour objet la définition des ouvrages à réaliser et les fournitures à mettre en oeuvre pour l'exécution du lot

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

CCI CENTRE et SUD MANCHE Place Albert Godal BP 219 50402 GRANVILLE Cedex Tél : 02 33 91 33 91 Fax : 02 33 50 63 11

CCI CENTRE et SUD MANCHE Place Albert Godal BP 219 50402 GRANVILLE Cedex Tél : 02 33 91 33 91 Fax : 02 33 50 63 11 MAITRE D OUVRAGE : CCI CENTRE et SUD MANCHE Place Albert Godal BP 219 50402 GRANVILLE Cedex Tél : 02 33 91 33 91 Fax : 02 33 50 63 11 MAITRE D ŒUVRE : 3 Impasse de la Vigie B.P. 118 35407 SAINT MALO CEDEX.

Plus en détail

Système à débit variable T.One

Système à débit variable T.One C H A U F F A G E E T R A F R A I C H I S S E M E N T Système à débit variable T.One Pompe à chaleur Air/Air Habitat Système T.One Chauffage thermodynamique individ Une source d énergie renouvelable Une

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD COMMUNAUTE DE COMMUNE DU GRAND CHAMBORD CONSTRUCTION D UNE PLATEFORME BOIS ENERGIE 41 250 BRACIEUX Lot n 08 Sanitaires, MAITRE D ŒUVRE : SOCIETE D ARCHITECTURE BOITTE Siège social Agence de Romorantin

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

SCI SAPHIR. Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer»

SCI SAPHIR. Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer» Département de la Gironde SCI SAPHIR 7 Allée de la Chapelle 33115 LE PYLA SUR MER Extension et restructuration de l EHPAD «Résidence du Pyla sur Mer» Architecte Maître d'œuvre BET Structure BET Fluides

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS

COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS COMMUNE DE SELLES SAINT DENIS REHABILITATION ET REMISE AUX NORMES D UNE BOUCHERIE- CHARCUTERIE 41 300 SELLES SAINT DENIS Lot n 03 Menuiseries Aluminium - Serrurerie Sté d ARCHITECTURE BOITTE Agence de

Plus en détail

Ville de Guipavas Extension et rénovation de l école de Kerafloc h rue du Douvez. LOT N 16 : Ascenseur

Ville de Guipavas Extension et rénovation de l école de Kerafloc h rue du Douvez. LOT N 16 : Ascenseur Ville de Guipavas Extension et rénovation de l école de Kerafloc h rue du Douvez LOT N 16 : Ascenseur Maître d ouvrage Ville de Guipavas Mairie de Guipavas place Saint Eloi 29490 Guipavas. Tél. : 02 98

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER BELAIR AMENAGEMENT DES LOCAUX DE LA PHARMACIE DU CENTRE HOSPITALIER

CENTRE HOSPITALIER BELAIR AMENAGEMENT DES LOCAUX DE LA PHARMACIE DU CENTRE HOSPITALIER CENTRE HOSPITALIER BELAIR AMENAGEMENT DES LOCAUX DE LA PHARMACIE DU CENTRE HOSPITALIER DEVIS DESCRIPTIF - Lot n 8 PLOMBERIE - SANITAIRES - date : juin 2009 S.A. JACKY MANESSE 1 rue du Paquis - 08090 ARREUX

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION PRESENTATION Le présent document indique les prestations de maintenance préventive minimales à effectuer sur les équipements suivants : Chaudière Réseau d'alimentation en gaz Compteur d'énergie Sonde de

Plus en détail

CCTP Lot 04 PLOMBERIE

CCTP Lot 04 PLOMBERIE CCTP Lot 04 PLOMBERIE Travaux d amélioration du Foyer Honoré Daumier Chemin Bescherelle 95760 Valmondois n 1-18 Sommaire 1.1 OBJET DU DOSSIER... 3 1.1.1 ALIMENTATION... 3 1.1.2 EVACUATION... 3 1.2 RECONNAISSANCE

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

AMENAGEMENT BUREAUX 3 CM

AMENAGEMENT BUREAUX 3 CM AMENAGEMENT BUREAUX 3 CM CHAUFFAGE PLOMBERIE - VENTILATION Maître d ouvrage COMMUNAUTE DE COMMUNE DU CANTON DE MONTLUEL 85 avenue Pierre COMORECHE 01120 MONTLU Tél : Maître d œuvre CAP ARCHITECTURE 441

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex 02.37.52.15.28 - Fax. 02.37.52.85.50 E-mail : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr MARCHE

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

Table des matières générale 1)

Table des matières générale 1) 1) page 1 1) 0 CLAUSES COMMUNES Chap. 1 Clauses communes à tous les lots 1/1 Définition de l opération Réglementations Lots 1/2 Spécifications communes à tous les lots 1 PLOMBERIE INSTALLATIONS SANITAIRES

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

REMPLACEMENT DES TOURS AEROREFRIGERANTES DU BATIMENT PONANT 1 DE LA PREFECTURE DE LA REGION D ILE-DE- FRANCE, PREFECTURE DE PARIS

REMPLACEMENT DES TOURS AEROREFRIGERANTES DU BATIMENT PONANT 1 DE LA PREFECTURE DE LA REGION D ILE-DE- FRANCE, PREFECTURE DE PARIS PREFECTURE DE LA REGION D ILE DE FRANCE PREFECTURE DE PARIS LE PONANT 1 5 RUE LEBLANC 75911 PARIS INGENIERIE 18 Chemin des Tard-Venus 69 530 BRIGNAIS T : 04.37.23.56.70 F : 04.78.05.79.05 Email : se2b@se2b.fr

Plus en détail

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES 30RY/30RYH TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER S INTÉGRER SANS ÊTRE VU UN VÉRITABLE CONCEPT URBAIN INVISIBLE! Invisible, inaudible, discret, l

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

Restructuration des locaux du «BNE»

Restructuration des locaux du «BNE» Restructuration des locaux du «BNE» Place de Verdun 47920 AGEN Cedex maître d'ouvrage : Prefecture de Lot et Garonne Place de Verdun 47920 AGEN Cedex Conducteur d opération : Direction Départementale des

Plus en détail

Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS

Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS Jeudi de l ALEC Centrale de traitement d air (CTA) Rénovation du siège de PLURALIS Intervenant : Rémy ROSSILLON Bureau d étude Sixième Sens Ingénierie Sixième sens Ingénierie est membre du GIE ICARE 1/

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex Tél: 01 49 42 66 00 INSTALLATION

Plus en détail

COMMUNE D'AYN REAMENAGEMENT DES COMBLES DE LA MAIRIE CREATION DE 2 LOGEMENTS

COMMUNE D'AYN REAMENAGEMENT DES COMBLES DE LA MAIRIE CREATION DE 2 LOGEMENTS COMMUNE D'AYN REAMENAGEMENT DES COMBLES DE LA MAIRIE CREATION DE 2 LOGEMENTS LOT N 05: PLOMBERIE SANITAIRE - VENTILATION - PRO FEVRIER 2013 1 GENERALITES ADMINISTRATIVES I.01) Objet du présent descriptif:

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité Les atouts L'utilisation de ventilateurs à filtre est une méthode extrêmement économique pour évacuer d'importantes quantités de chaleur en dehors des armoires électriques. Deux conditions fondamentales

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

COMMUNE DE SAFFRE (44) INSTALLATION D UNE CHAUDIERE GAZ ECOLE JACQUES PREVERT CCTP CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES ET PARTICULIERES LOT : CHAUFFAGE

COMMUNE DE SAFFRE (44) INSTALLATION D UNE CHAUDIERE GAZ ECOLE JACQUES PREVERT CCTP CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES ET PARTICULIERES LOT : CHAUFFAGE Date : Indice : Observations : 06/06/2014 A CCTP Affaire : Technicien d études : Vérificateur : Approbateur : Etude N 290D G. FETTET S. BLANCHARD COMMUNE DE SAFFRE (44) Titre : INSTALLATION D UNE CHAUDIERE

Plus en détail

chauffage rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C

chauffage rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C rideaux d air chaud : Harmony e.control FTE 402 188 C Septembre 2004 Harmony e.control rideau d air chaud tertiaire avantages Esthétisme personnalisé (grille Design, modèle encastrable ). Pilotage électronique

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

à la fonction remplie par la pièce. AMP 1200 est un système de ventilation décentralisée d'applications. AMP 1200 est une centrale

à la fonction remplie par la pièce. AMP 1200 est un système de ventilation décentralisée d'applications. AMP 1200 est une centrale 68 NOMBREUSES POSSIBILITÉS OFFERTES PAR AMP 1 69 INFORMATION PRODUIT AMP 1 Avec un Airmaster vous ne choisissez pas seulement une solution d'avenir durable - mais PLEINS FEUX SUR LA FONCTIONNALITÉ ET LE

Plus en détail