Thème 19: Probabilités

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème 19: Probabilités"

Transcription

1 PROBABILITÉS 79 Thème 19: Probabilités Introduction: Blaise Pascal Andrey Nikolaevich Kolmogorov La théorie des probabilités est née de l étude par les mathématiciens des jeux de hasard. D ailleurs, le mot hasard provient du mot arabe «az-zahr» signifiant dé à jouer. On attribue au mathématicien et philosophe français Blaise Pascal ( ) les premières pierres de cet édifice théorique. Cette théorie s est ensuite développée au cours des siècles pour devenir une discipline mathématique à part entière. On doit au mathématicien russe Andrey Kolmogorov en 1933, une formalisation de la théorie des probabilités. Quant à nous, nous pouvons prendre conscience de l utilité d un tel calcul si nous gardons à l esprit le fait que la majorité des décisions que nous devons prendre comportent des éléments d incertitude. C est donc le cas en économie lorsque l on décide d introduire un nouveau produit, de lancer une campagne de publicité, d investir une somme importante pour accroître la capacité de production d une usine, de choisir le niveau d un stock, d accepter ou rejeter un lot de pièces peut-être défectueuses, de fixer le prix d un produit par exemple. Dans chaque cas l avenir est entaché d un élément d incertitude qu il est impossible d éliminer, mais dont il est possible de calculer la probabilité de réalisation Premières notions Exemple d introduction: On lance deux dés bien équilibrés: un bleu et un rouge et on s intéresse au total des points obtenus sur les deux faces supérieures. Ce total est un nombre entier compris entre 2 et 12. Avant de lancer les dés, on ne peut prévoir quel sera ce total: on dira alors que l on a à faire à une expérience aléatoire. L ensemble de tous les résultats que l on peut obtenir au cours de cette expérience, ici exprimant le total des 2 dés, est appelé l univers de l expérience. On peut s intéresser à la réalisation de certains événements tels que: «obtenir un total de 8 points» ou bien «obtenir un total de 8 ou 3 points» ou «obtenir un total de points pairs», etc Voici les résultats obtenus: Total des points Nbre. d apparitions

2 80 THÈME 19 L événement «le total est 8» est réalisé 66 fois sur 500 lancers soit une fréquence de 0,132 = 13,2%. L événement «le total est 3» est réalisé a une fréquence de 0,056 = 5,6 %. La fréquence de l événement «le total est pair» s obtient en ajoutant les fréquences de tous les totaux pairs: on trouve 0,496 = 49,6% La fréquence de l événement contraire «le total est impair» est la différence 1 0,496 = 0,504 = 50,4%. Si ces deux dés sont utilisés à l occasion d un jeu de hasard, le joueur qui parie sur un total de 8 semble avoir une plus grande probabilité de gagner que celui qui parie sur un total de 3, si l on estime que cette simulation de 500 lancers est digne de confiance Une probabilité est un modèle théorique pour rendre compte des chances de réalisation d un événement, conforme aux fréquences. Dans le cas précédent, on tentera de développer un modèle mathématique permettant d éviter la simulation des 500 lancers.?? Le saviez-vous?? Buffon (~1750) lança 4040 fois une pièce de monnaie et constata que face était apparu dans 50,69 % des lancés. Pearson (au début du 20 ème siècle) fit la même expérience, mais fois; il s aperçut qu il y avait 50,05 % de faces.

3 PROBABILITÉS Approche intuitive de la notion de probabilité Dans cette approche, nous allons utiliser les méthodes de dénombrements étudiés précédemment, c est-à-dire l analyse combinatoire. Si on tire deux cartes d un jeu de 36 cartes bien brassé et si le tirage se fait au hasard, sans tricher. L univers sera constitué de tous les tirages possibles de 2 cartes parmi les 36. Sans les décrire, nous savons qu il y en a : C 2 36 = 36! 34! 2! = 630. Si maintenant, on s intéresse parmi ces possibilités à l événement A = «obtenir deux as». Nous pouvons calculer le nombre de possibilités d obtenir 2 as à l aide de : C 2 4 = 4! 2! 2! = 6 possibilités. La probabilité d obtenir 2 as en tirant au hasard 2 cartes au hasard dans un jeu de 36 cartes est donc: P(A) = 6 chances parmi les 630 = 6 = 0,00952 = 0,95%. 630 Cette approche intuitive conduit à la définition suivante: Définition: Soit U l univers d une expérience aléatoire. La probabilité d un événement A, notée P(A), est définie par le rapport: P(A) = nombre de cas favorables nombre de cas possibles Remarques: 1) Cette définition est valable uniquement si tous les tirages ont la même chance de se réaliser. On dira alors que les tirages sont équiprobables. Par exemple, les résultats «j obtiens pile» ou «j obtiens face» en lançant une pièce de monnaie pourraient ne pas être équiprobables si la pièce était faussée. Dès lors, on ne pourrait plus utiliser la formule précédente. 2) La probabilité d un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. On l exprime volontiers en pour cent.

4 82 THÈME 19 Modèle 1: En jetant un dé deux fois de suite, quelle est la probabilité d'obtenir: a) 2 nombres pairs? b) 2 nombres impairs? c) 1 nombre pair et 1 nombre impair? Exercice 19.1: On dispose de 26 jetons, gravés avec les 26 lettres de l alphabet. On tire successivement et sans remise trois jetons. Quelle est la probabilité d obtenir: 1) 3 consonnes? 2) 3 voyelles? 3) le mot MOI? 4) le mot MOI ou l une de ses anagrammes? Exercice 19.2: La file de camélidés se compose de 4 chameaux et de 4 dromadaires répartis au hasard. Calculer la probabilité pour que les chameaux alternent avec les dromadaires. Exercice 19.3: Exercice 19.4: On lance quatre fois une pièce de monnaie. Quelle est la probabilité d'obtenir: 1) exactement 2 fois faces? 2) au moins trois fois face? L agence CHKultur organise des visites culturelles dans 8 villes de Suisse (parmi celles-ci, on y trouve Lausanne, Genève, Fribourg et Berne). Chaque visite comprend 4 villes, chaque ville n est visitée qu une fois et l ordre de passage dans les 4 villes choisies a de l importance. Parmi toutes les visites possibles, calculer la probabilité qu'elles 1) débutent à Lausanne? 2) débutent à Lausanne et comprennent la visite de Genève? 3) comprennent une visite à Berne et à Fribourg?

5 PROBABILITÉS 83 Modèle 2: Il y a 5 calculatrices défectueuses dans un lot de 25 calculatrices. On en choisit 4 au hasard. Quelle est la probabilité que a) toutes les calculatrices fonctionnent? b) au moins 3 calculatrices fonctionnent? Modèle 3: On tire au hasard 5 cartes d un jeu de 36 cartes. Déterminons la probabilité des événements: A = «on tire deux coeurs» ; B = «on tire deux rois» ; C = «on tire au moins un roi» ; D = «on tire au plus un as». Exercice 19.5: On tire simultanément 8 cartes d un jeu de 36 cartes. Quelle est la probabilité des événements? 1) A = «parmi les 8 cartes, il y a l as de coeur». 2) B = «il n y a aucun as parmi les 8 cartes». 3) C = «il y a au moins un as parmi les 8 cartes».

6 84 THÈME 19 Exercice 19.6: Un sac contient trois objets rouges, quatre objets bleus et cinq objets jaunes. On tire simultanément trois objets. Quelle est la probabilité des événements : 1) A = «les trois objets tirés sont jaunes»? 2) B = «il y a un objet de chaque couleur»? 3) C = «aucun objet n est rouge»? 4) D = «il y a au moins un objet rouge»? 5) E = «il y a au moins un objet bleu»? 6) F = «il y a au plus un objet bleu»? Exercice 19.7: Un récipient contient 70 boules sur lesquelles sont inscrits les 70 premiers nombres entiers non nuls. On tire trois boules simultanément. Quelle est la probabilité que parmi ces trois nombres: 1) figurent deux multiples de 5? 2) ne figure aucun carré parfait? 3) figure au moins un carré parfait? Exercice 19.8: Un paquet de 12 cartes est composé de 4 rois, 4 dames et 4 valets. On tire 5 cartes simultanément. Quelle est la probabilité de tirer: 1) 2 rois, 2 dames et 1 valet? 2) les 4 rois? Exercice 19.9: Exercice 19.10: On tire simultanément 5 cartes d un jeu de 36 cartes. Quelle est la probabilité de tirer : 1) 5 carreaux? 2) 2 carreaux et 3 coeurs? 3) 5 carreaux ou 5 coeurs? 4) 5 cartes de la même famille? 5) les 4 rois? 6) 3 rois et 2 dames? 7) aucun roi? 8) au moins un roi? 9) au plus un roi? 10) 2 cartes d une famille et 3 d une autre famille? On jette un dé trois fois. Quelle est la probabilité d obtenir un total: 1) de 15 points? 2) d au moins 15 points? 3) de strictement moins de 15 points?

7 PROBABILITÉS 85 Exercice 19.11: On jette un dé deux fois. Quelle est la probabilité que le total des points obtenus soit: 1) strictement supérieur à 8? 2) un multiple de 3? 3) strictement supérieure à 8 et un multiple de 3? 4) supérieure à 8 ou un multiple de 3? 5) supérieure à 8 ou bien un multiple de 3? Modèle 4: Jouer à l EURO MILLIONS, c est choisir cinq nombres parmi les nombres 1 à 50 et deux étoiles parmi 11 (numérotées de 1 à 11). Quelle est la probabilité des événements suivants: 1) A = «gagner le gros lot»? 2) B = «trouver 3 bons numéros et 1 étoile»? Exercice 19.12: Suite du modèle ci-dessus, quelle est la probabilité de : 1) n'avoir aucun bon numéro et aucune étoile? 2) trouver 2 bons numéros et au moins 1 étoile? Exercice 19.13: Exercice 19.14: On tire d un paquet de 52 cartes deux cartes au hasard. Quelle est la probabilité qu elles forment un black jack, ou autrement dit, que l une soit un as et l autre un dix, un valet, une dame ou un roi? Lors d un examen, un candidat doit tirer trois questions d oral sur 22 questions proposées par l examinateur comprenant les 3 domaines: 10 questions d algèbre, 7 questions de trigonométrie et 5 questions d analyse. Le candidat tire simultanément les 3 questions. 1) Quelle est la probabilité de tirer trois questions d algèbre? 2) Quelle est la probabilité de tirer une question de chaque domaine? 3) Quelle est la probabilité de ne tirer aucune question de trigonométrie? 4) Quelle est la probabilité de tirer au moins une question de trigonométrie?

8 86 THÈME Calculs de probabilité en utilisant des diagrammes de Venn Modèle 4: Dans un groupe de 35 élèves, 19 font du volley, 22 du basket et 14 pratiquent les 2 sports. Calculer la probabilité des événements suivants: A = «en choisissant un élève au hasard, qu il pratique les deux sports». B = «en choisissant un élève au hasard, qu il ne pratique aucun sport». C = «en choisissant un élève au hasard, qu il ne pratique que du volley». D = «en choisissant un élève au hasard, qu il pratique du basket ou du volley». E = «en choisissant un élève au hasard, qu il pratique du basket ou bien du volley». F = «en choisissant deux élèves au hasard, qu ils pratiquent uniquement du basket».

9 PROBABILITÉS 87 Exercice 19.15: Exercice 19.16: Exercice 19.17: Exercice 19.18: 60% des profs du gymnase de Morges ne portent ni bague ni collier. 20% portent une bague et 30% ont un collier. Si vous croisez un prof dans les couloirs, quelle est la probabilité qu il porte: 1) une bague ou un collier? 2) une bague et un collier? Un appareil, fabriqué en très grande série, peut être défectueux à cause de deux défauts différents désignés par A et B. 10% des appareils ont le défaut A, 8% le défaut B et 4% les deux défauts simultanément. Un client achète l un des appareils produits. Calculer: 1) la probabilité que cet appareil ne présente aucun défaut ; 2) la probabilité que cet appareil ne présente que le défaut A ; 3) la probabilité que cet appareil ne présente que le défaut B. Une agence de voyages fait un sondage statistique sur la connaissance de trois pays A, B et C. On constate que parmi les personnes interrogées, 42% connaissent A, 55% connaissent B, 34% connaissent C, 18% connaissent A et B, 10% connaissent A et C, 15% connaissent B et C, 8% connaissent A, B et C. Un voyage est prévu pour l une des personnes qui a répondu aux questions posées à l occasion de ce sondage. On tire au sort le nom du gagnant. Tous les noms ont la même probabilité d être tirés. Quelle est la probabilité que le gagnant soit une personne: 1) connaissant au moins l un de ces trois pays? 2) ne connaissant aucun de ces trois pays? 3) connaissant deux pays exactement? 4) connaissant A, mais ne connaissant ni B ni C? 5) connaissant A et B, mais ne connaissant pas C? Dans une assemblée de 500 personnes, 300 comprennent le français, 200 l italien, 90 l anglais, 160 à la fois le français et l italien, 60 à la fois le français et l anglais, 40 à la fois l italien et l anglais et 20 comprennent les trois langues. Si on choisit une personne au hasard dans cette assemblée, quelle est la probabilité que cette personne comprenne: 1) exactement deux de ces trois langues? 2) l une au moins de ces trois langues? Exercice 19.19: Lors d activités sportives, un groupe est formé de 9 garçons et 6 filles. On sait que parmi ces quinze élèves, 6 ont choisi le tennis, 5 le volley et 2 ont choisi à la fois le tennis et le volley. 1) Calculer le nombre d élèves inscrits sans mentionner un sport. 2) En prenant un élève au hasard, calculer la probabilité qu il ait choisi exactement un des deux sports.

10 88 THÈME Les diagrammes en arbre Les diagrammes en arbre constituent une représentation souvent utilisée pour décrire et étudier des expériences aléatoires se déroulant en plusieurs étapes. Illustrons cette méthode par un exemple. Modèle 5: Un sac contient 4 billes rouges, 2 billes bleues et 3 billes vertes. On tire successivement et sans remise deux billes. Trouver la probabilité des événements suivants: A = «les deux billes tirées sont rouges» ; B = «la première bille est bleue et la seconde est verte» ; C = «une des billes tirées est rouge et l autre est bleue». Toutes les issues possibles peuvent être représentées par un diagramme en arbre : On trouve ainsi les probabilités en multipliant les probabilités des branches correspondantes : P(A) = P(B) = P(C) =

11 PROBABILITÉS 89 Exercice 19.20: Un tireur à l arc atteint sa cible avec une probabilité de 60%. Il tire successivement 3 flèches. 1) Représenter la situation sur un arbre. 2) Quelle est la probabilité qu il atteigne exactement deux fois la cible? 3) Quelle est la probabilité qu il atteigne au moins une fois sa cible? Exercice 19.21: Deux urnes contiennent chacune 3 boules vertes et 2 jaunes. On tire une boule de la première urne que l on introduit dans la deuxième urne. Après avoir mélangé, on tire une boule de cette deuxième urne. 1) Quelle est la probabilité d obtenir une boule verte? 2) Quelle est la probabilité d obtenir une boule jaune? Exercice 19.22: Une urne contient au départ 5 boules blanches et 7 noires. Chaque fois que l on tire une boule, on note sa couleur, puis on la réintroduit ainsi que deux nouvelles boules de la même couleur qu elle. Quelle est la probabilité que les deux premières boules tirées soient noires, puis les deux suivantes blanches? Exercice 19.23: Une personne d humeur joyeuse essaie d ouvrir sa porte après une soirée bien arrosée. Il a un trousseau de 4 clés indiscernables vu son état! Elle essaie les clés en remettant chaque fois la clé utilisée dans le trousseau. 1) Représenter la situation sur un arbre Quelle est la probabilité d ouvrir la porte: 2) au premier essai? 3) au deuxième essai? 4) au cinquième essai? Exercice 19.24: La même personne d humeur joyeuse essaie toujours d ouvrir sa porte après cette fameuse soirée. Il a cette fois un trousseau de 10 clés indiscernables vu son état! Elle essaie les clés en remettant chaque fois la clé utilisée dans le trousseau. Quelle est la probabilité d ouvrir la porte: 1) au sixième essai? 2) en moins de 4 essais?

12 90 THÈME 19 Exercice 19.25: Exercice 19.26: Exercice 19.27: Exercice 19.28: On sait que lors des naissances, 48% des bébés sont des filles et 52% sont des garçons. Calculer la probabilité qu une famille de quatre enfants ait : 1) uniquement des garçons ; 2) au moins une fille ; 3) le même nombre de filles que de garçons. Curieux climat que celui de la petite île d Eigoloroetem. Il y fait: soit beau toute la journée, soit mauvais toute la journée. L affirmation demain, il fera le même temps qu aujourd hui est vraie dans 70% des cas. Il a fait beau le vendredi de Pâques, calculer la probabilité des événements suivants: 1) A: «il a fait beau le dimanche de Pâques». 2) B: «il a fait beau le samedi et le dimanche de Pâques». 3) C: «il a fait beau le samedi ou le dimanche de Pâques». L éclairage d une pièce nécessite l emploi de deux lampes A et B différentes. Les probabilités de défaillance de ces lampes après 100 heures d utilisation sont de 0,12 pour A et 0,18 pour B. 1) Représenter la situation sur un arbre. 2) Calculer la probabilité que les deux lampes tombent en panne toutes les deux. 3) En déduire la probabilité d avoir au moins une lampe qui fonctionne. 4) Quelle est la probabilité qu une lampe, et une seule tombe en panne? À Morges, le temps au petit jour suit la loi suivante: temps pluie nuages ciel bleu probabilité 0,2 0,5 0,3 Monsieur Amiguet prend son parapluie en partant le matin avec une probabilité de: 100% s il pleut ; 60% s il y a des nuages ; 20% si le ciel est bleu. Calculer la probabilité que monsieur Amiguet parte demain matin en emportant son parapluie.

13 PROBABILITÉS Un petit mélange Exercice 19.29: Exercice 19.30: Exercice 19.31: On sort d un jeu de cartes les 4 as et les 4 rois. On tire ensuite simultanément 2 cartes de ces 8 cartes. Quelle probabilité a-t-on de tirer: 1) deux as? 2) deux as rouges? 3) un as au moins? On sort d un jeu de cartes les 4 as et les 4 rois. On tire ensuite successivement au hasard 4 cartes de ces 8 cartes. Quelle probabilité a-t-on de tirer: 1) les quatre as? 2) un as au moins? 3) 4 cartes rouges? 4) 4 cartes de familles différentes? Une forêt abrite vingt cerfs. Cinq sont capturés, marqués et relâchés. Un peu plus tard, quatre sont de nouveau capturés. Quelle est la probabilité que deux d entre eux soient marqués? Exercice 19.32: Le mercredi 22 décembre 2004 à 23h22, Grégory remportait la finale de Star Academy contre Lucie. Une enquête a montré que 9 filles sur 10 ont préféré Grégory à Lucie, contre un garçon sur deux seulement. 1) Supposons que parmi tous les votes enregistrés, 60% provenaient de filles, et donc 40% de garçons. Avec quel pourcentage de voix Grégory a-t-il gagné? 2) On prend à présent cinq filles au hasard. Quelle est la probabilité qu au moins l une d entre elles ait opté pour Lucie? 3) En réalité, Grégory a reçu 80% des voix. Si l enquête est fiable, calculer la proportion effective de votes féminins (qui n est donc pas 60%) Indication : poser x la proportion recherchée et à l aide d un arbre, montrer que l équation à résoudre est 0,9x + 0,5(1 x) = 0,8. 4) Grégory a emporté un million d euros. Plutôt que de l investir dans un disque dont il doute lui-même déjà de la qualité, il décide de le placer à intérêts composés. Quel taux doit-il choisir pour que son capital double en 20 ans.

14 92 THÈME 19 Exercice 19.33: Un prof de math (!!) donne à sa classe 10 problèmes en expliquant que l examen final consistera à résoudre 5 de ces 10 problèmes, choisis au hasard. Si un étudiant sait résoudre 7 des 10 problèmes, quelle est la probabilité qu il ou elle réponde correctement : 1) aux 5 problèmes ( note: 6)? 2) à au moins 3 problèmes ( note 4)? Le coin du philosophe! «Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c est ce qu on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l on ne connaît pas? Cependant, beaucoup de savants éminents se sont occupés de ce calcul, et l on ne saurait nier que la science n en ait tiré quelque profit. Comment expliquer cette apparente contradiction? La probabilité a-telle été définie? Peut-elle même être définie?» Henri Poincaré ( ) 19.6 Quelques exercices d examens (sans les réponses) Exercice 19.34: Exercice 19.35: À la cafétéria du gymnase, on veut dénombrer les différents types de pâtisseries proposés. On les classe selon 4 catégories : Catégorie 1 : Elles contiennent de la crème et des fruits. Catégorie 2 : Elles contiennent au moins de la crème. Catégorie 3 : Elles contiennent au moins des fruits. Catégorie 4 : Elles ne contiennent ni fruit, ni crème. Sur 45 pâtisseries proposées à la vente, on en a dénombré 27 de la deuxième catégorie, 22 de la troisième et 8 de la quatrième. 1) En choisissant au hasard une pâtisserie, déterminer la probabilité qu elle contienne de la crème et des fruits. 2) En choisissant au hasard deux pâtisseries, déterminer la probabilité qu une ne contienne que de la crème et l autre au moins des fruits. Un premier seau contient 25 balles de tennis orange et 35 jaunes tandis qu un deuxième contient 40 balles orange et 20 jaunes. On choisit au hasard une balle du premier seau, on note sa couleur puis on la dépose dans le deuxième seau. On choisit ensuite au hasard une balle de ce deuxième seau, déterminer : 1) la probabilité que les deux balles choisies soient orange ; 2) la probabilité que les deux balles choisies soient de couleurs différentes.

15 PROBABILITÉS 93 Exercice 19.36: Exercice 19.37: Exercice 19.38: Le jeune Harry Potter se promène dans la forêt interdite avec un sac contenant 5 dragées "surprise" au goût menthe et 1 dragée "surprise" au goût crotte de nez. Il en prend une au hasard. Si elle a un goût menthe, il la déguste puis en prend une nouvelle, si elle a un goût crotte de nez, il la crache et dégoûté il jette le reste des dragées. 1) Calculer la probabilité qu il mange et apprécie exactement 2 dragées. 2) Calculer la probabilité qu il mange et apprécie au moins 1 dragée. À l'école des sorciers de Poudlard, un oiselier élève 12 chouettes blanches, dont 8 mâles et 7 chouettes noires, dont 3 mâles. Afin de leur donner une mission, il choisit au hasard 5 chouettes. 1) Calculer la probabilité que ces 5 chouettes soient de la même couleur. 2) Calculer la probabilité que parmi ces 5 chouettes, il y a exactement 3 mâles. L aigle royal du zoo mange des souris. La réserve de souris héberge cinq souris blanches, dont deux femelles et sept souris grises, dont trois femelles. Le gardien chargé de nourrir l aigle attrape au hasard et simultanément deux souris. a) Calculer la probabilité des événements suivants : A : «les deux souris sont grises» ; B : «les deux souris sont des femelles» ; C : «il s agit d un mâle et d une femelle de la même couleur» ; D : «les deux souris sont de la même couleur». b) Sachant que les deux souris sont grises, calculer la probabilité d avoir deux femelles. Devinette: Quelle est la différence entre un probabiliste et un statisticien? Réponse: Le probabiliste se pose le problème suivant: «On lance fois de suite une pièce de monnaie non truquée, quelle est la probabilité d obtenir 5347 fois pile?» Pour le statisticien, c est : «Sur lancers, on a obtenu 5347 piles, peut-on en conclure que la pièce est non truquée?»

16 94 THÈME 19

17 PROBABILITÉS 95

18 96 THÈME 19

Andrey Nikolaevich Kolmogorov

Andrey Nikolaevich Kolmogorov PROBABILITÉS La théorie des probabilités est née de l étude par les mathématiciens des jeux de hasard. D'ailleurs, le mot hasard provient du mot arabe «az-zahr» signifiant dé à jouer. On attribue au mathématicien

Plus en détail

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile.

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile. Probabilités Définition intuitive Exemple On lance un dé. Quelle est la probabilité d obtenir un multiple de 3? Comme il y a deux multiples de 3 parmi les six issues possibles, on a chances sur 6 d obtenir

Plus en détail

Exercices : Probabilités

Exercices : Probabilités Exercices : Probabilités Partie : Probabilités Exercice Dans un univers, on donne deux événements et incompatibles tels que =0, et =0,7. Calculer,, et. Exercice Un dé (à faces) est truqué de la façon suivante

Plus en détail

EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS

EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS EXERCICES SUR LES PROBABILITÉS Exercice 1 Dans un univers Ω, on donne deux événements A et B incompatibles tels que p(a) = 0,2 et p(b) = 0,7. Calculer p(a B), p(a B), p ( A ) et p ( B ). Exercice 2 Un

Plus en détail

PROBABILITÉS. I) Introduction, aperçu historique. Loi de probabilité

PROBABILITÉS. I) Introduction, aperçu historique. Loi de probabilité Table des matières PROBABILITÉS Résumé de cours I) Introduction, aperçu historique 1 II) Loi de probabilité 1 III)Probabilité d évènement 2 1. Le vocabulaire des probabilités................................

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

CHAPITRES 5 et 6 PROBABILITÉS ET DÉNOMBREMENTS

CHAPITRES 5 et 6 PROBABILITÉS ET DÉNOMBREMENTS 1 re EFG hapitres et Probabilités et dénombrements HAPITRES et PROBABILITÉS ET DÉNOMBREMENTS Exercice 1 Dans un magasin les modes de paiement et les montants des achats sont répartis de la façon suivante

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

II. Eléments des probabilités

II. Eléments des probabilités II. Eléments des probabilités Exercice II.1 Définir en extension l ensemble fondamental Ω des résultats associé à chacune des expériences aléatoires suivantes: 1. jeter une pièce de monnaie et observer

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE CERGY. LICENCE d ÉCONOMIE et FINANCE LICENCE de GESTION. Seconde année - Semestre 3 PROBABILITÉS. Cours de M. J.

UNIVERSITÉ DE CERGY. LICENCE d ÉCONOMIE et FINANCE LICENCE de GESTION. Seconde année - Semestre 3 PROBABILITÉS. Cours de M. J. Année 2013-2014 UNIVERSIÉ DE CERGY LICENCE d ÉCONOMIE et FINANCE LICENCE de GESION Seconde année - Semestre 3 PROBABILIÉS Cours de M. J. Stéphan ravaux Dirigés de Mme M. Barrié, M. J-M. Chauvet et M. J.

Plus en détail

Exercices sur le chapitre «Probabilités»

Exercices sur le chapitre «Probabilités» Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de

Plus en détail

I. Cas de l équiprobabilité

I. Cas de l équiprobabilité I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus

Plus en détail

Probabilités sur un univers ni

Probabilités sur un univers ni POIRET Aurélien TD n o 21 MPSI Probabilités sur un univers ni 1 Événements et probabilités Exercice N o 1 : Dans un centre de loisirs, une personne peut pratiquer trois activités. On considère les événements

Plus en détail

1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes.

1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes. Corrigé du Prétest 1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes. a) Obtenir un nombre inférieur à 3 lors du lancer d un dé. U= { 1, 2,

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Terminale S-SI Probabilités conditionnelles

Terminale S-SI Probabilités conditionnelles robabilités conditionnelles Table des matières 1 Introduction 2 2 Définitions 2 3 Formule des probabilités totales 3 4 Indépendance et principe du produit 5 5 Exercices 5 1 1 Introduction Lorsque 7 élèves

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS ONDITIONNELLES Exercice 01 On considère une roue partagée en 15 secteurs angulaires numérotés de 1 à 15. es secteurs sont de différentes couleurs. On fait tourner la roue qui s'arrête sur

Plus en détail

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2 Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................

Plus en détail

UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée

UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée UVHC - ENSIAME CP1 - Probabilités - Interrogation Enseignante : Madame BOURLARD-JOSPIN Calculatrice autorisée 1. On tire successivement et sans remise deux cartes d un jeu de 52 cartes. Soit A l événement

Plus en détail

Feuille d exercices 1

Feuille d exercices 1 Université Paris 7 - Denis Diderot L2 - Probabilités PS4 Année 2014-2015 Feuille d exercices 1 Exercice 1 Combien y a-t-il de paires d entiers non consécutifs compris entre 1 et n (n 1)? Exercice 2 1.

Plus en détail

1) On appelle expérience aléatoire tout phénomène qui a plusieurs résultats possibles, la réalisation de chacun étant due au hasard.

1) On appelle expérience aléatoire tout phénomène qui a plusieurs résultats possibles, la réalisation de chacun étant due au hasard. PROBABILITÉS 1 1 Définitions 1) On appelle expérience aléatoire tout phénomène qui a plusieurs résultats possibles, la réalisation de chacun étant due au hasard. exemple : L'expérience qui consiste à lancer

Plus en détail

Mathématiques 4 Niv.1 Probabilités Exercices chapitre 3

Mathématiques 4 Niv.1 Probabilités Exercices chapitre 3 1. On tire une boule d'une urne qui contient 3 blanches, 4 rouges et 5 noires. Quelle est la probabilité a) qu'elle soit blanche b) qu'elle soit blanche ou rouge c) qu'elle ne soit pas rouge? 2. Un joueur

Plus en détail

3 Exercices. 3.1 Probabilités simples. 3.2 Probabilités avec dénombrement. Probabilités 3. Exercice 1 On tire au hasard une carte parmi un jeu de 52.

3 Exercices. 3.1 Probabilités simples. 3.2 Probabilités avec dénombrement. Probabilités 3. Exercice 1 On tire au hasard une carte parmi un jeu de 52. Probabilités 3 3 Exercices 3.1 Probabilités simples Exercice 1 On tire au hasard une carte parmi un jeu de 52. Calculer la probabilité d obtenir : 1. un roi 2. le valet de trèfle 3. l as de coeur ou la

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

Espace de probabilité, indépendance et probabilité conditionnelle

Espace de probabilité, indépendance et probabilité conditionnelle Chapter 2 Espace de probabilité, indépendance et probabilité conditionnelle Sommaire 2.1 Tribu et événements........................................... 15 2.2 Probabilité................................................

Plus en détail

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie... 1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................

Plus en détail

Chapitre I. Probabilités. Bcpst 1 2 novembre 2015. I Exemples d expériences aléatoires

Chapitre I. Probabilités. Bcpst 1 2 novembre 2015. I Exemples d expériences aléatoires Chapitre I Probabilités Bcpst 1 2 novembre 2015 I Exemples d expériences aléatoires Une expérience aléatoire est une expérience dont on ne peut pas prédire le résultat avant de l avoir réalisée... ce qui

Plus en détail

4. Exercices et corrigés

4. Exercices et corrigés 4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au

Plus en détail

les probabilités en Terminale Bac Pro

les probabilités en Terminale Bac Pro les probabilités en Terminale Bac Pro stéphane GARNUNG Domaine Public : http://creativecommons.org/licenses/publicdomain/2.0/fr/ juin 2012 1.0 Table des matières I - Langage probabiliste 3 1. Expérience

Plus en détail

Correction des exemples. Mathieu EMILY

Correction des exemples. Mathieu EMILY Correction des exemples Mathieu EMILY Novembre 2005 Table des Matières Exemple_Exercice 1 Page 2 Exemple_Exercice 2 Page 3 Exemple_Exercice 3 Page 5 Exemple_Exercice 4 Page 6 Exemple_Exercice 5 Page 7

Plus en détail

Calculer la probabilité d un événement

Calculer la probabilité d un événement THEME : CORRIGE DES EXERCICES PROBABILITES Calculer la probabilité d un événement Exercice n : Un sachet contient bonbons à la menthe, à l orange et au citron. On tire, au hasard, un bonbon du sachet et

Plus en détail

collège des flandres : http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/maths/mathscours.html Activité cours : Probabilité

collège des flandres : http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/maths/mathscours.html Activité cours : Probabilité Le cours de M. Haguet collège des flandres : http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/maths/mathscous.html Activité cours : Probabilité I) Expérience aléatoire a) Exemples d'expériences pile ou face jeu de

Plus en détail

Les trois sortes de tirages

Les trois sortes de tirages DERNIÈRE IMPRESSION LE 29 juin 2015 à 19:20 Les trois sortes de tirages Introduction Comme nous l avons vu, dans une loi équirépartie, il est nécessaire de dénombrer les cas favorables et les cas possibles.

Plus en détail

Probabilités CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES

Probabilités CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Chapitre Ce que dit le programme : Probabilités CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Objectifs visés par l enseignement des statistiques et probabilités à l occasion de résolutions de problèmes dans

Plus en détail

Lycée Fénelon Sainte-Marie Préparation Science-Po/Prépa HEC

Lycée Fénelon Sainte-Marie Préparation Science-Po/Prépa HEC Lycée Fénelon Sainte-Marie Préparation Science-Po/Prépa HEC Dénombrement et probabilités Version du juillet 05 Enoncés Exercice - YouTube Sur YouTube, les vidéos sont identifiées à l aide d une chaîne

Plus en détail

Chapitre 1: Introduction au calcul des probabilités, cas d un univers fini.

Chapitre 1: Introduction au calcul des probabilités, cas d un univers fini. Chapitre 1: Introduction au calcul des probabilités, cas d un univers fini. 1 Introduction Des actions comme lancer un dé, tirer une carte d un jeu, observer la durée de vie d une ampoule électrique, etc...sont

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

Chapitre 5 Les Probablilités

Chapitre 5 Les Probablilités A) Introduction et Définitions 1) Introduction Chapitre 5 Les Probablilités De nombreuses actions provoquent des résultats qui sont dus en partie ou en totalité au hasard. Il est pourtant nécessaire de

Plus en détail

Chapitre 3 : Introduction aux probabilités

Chapitre 3 : Introduction aux probabilités IUT de Sceaux Département TC1 Mathématiques Chapitre 3 : Introduction aux probabilités 1. Évènements Les événements élémentaires sont les issues possibles d'une expérience aléatoire. Un événement est un

Plus en détail

Feuille TD 1 : Probabilités discrètes, dénombrement

Feuille TD 1 : Probabilités discrètes, dénombrement Université de Nice-Sophia Antipolis -L2 MASS - Probabilités Feuille TD 1 : Probabilités discrètes, dénombrement Exercice 1 : 1. On doit choisir 2 représentants dans une classe de 40 élèves. Quel est le

Plus en détail

Probabilités et statistique

Probabilités et statistique Probabilités et statistique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Cours de deuxième année de licence de sciences économiques Fabrice Rossi Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence

Plus en détail

Calculs de probabilités

Calculs de probabilités Calculs de probabilités Mathématiques Générales B Université de Genève Sylvain Sardy 13 mars 2008 1. Définitions et notations 1 L origine des probabilités est l analyse de jeux de hasard, tels que pile

Plus en détail

PROBABILITÉS Variable aléatoire

PROBABILITÉS Variable aléatoire PROBABILITÉS Variable aléatoire I Langage des événements Lors d'un oral de mathématiques, quatre questions sont proposées : une question de probabilités (P) ; une question de statistiques (S) ; une question

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

Probabilités, cours pour la classe de Terminale STG

Probabilités, cours pour la classe de Terminale STG Probabilités, cours pour la classe de Terminale STG F.Gaudon 16 février 2008 Table des matières 1 Probabilités (rappels) 2 2 Événements 3 3 Calculs de probabilités 4 4 Probabilités conditionnelles 5 4.1

Plus en détail

PROBABILITÉS. I Vocabulaire des événements 2 I.1 Vocabulaire... 2 I.2 Intersection et réunion d événements... 2 I.3 Représentation des évenements...

PROBABILITÉS. I Vocabulaire des événements 2 I.1 Vocabulaire... 2 I.2 Intersection et réunion d événements... 2 I.3 Représentation des évenements... PROBABILITÉS Table des matières I Vocabulaire des événements 2 I.1 Vocabulaire.............................................. 2 I.2 Intersection et réunion d événements................................ 2

Plus en détail

ATELIER STATISTIQUES - PROBABILITES

ATELIER STATISTIQUES - PROBABILITES ATELIER STATISTIQUES - PROBABILITES I/ INTRODUCTION Extraits du document Ressources pour la classe de seconde Probabilités et Statistiques - : «L enseignement de la statistique et des probabilités constitue

Plus en détail

2010 My Maths Space Page 1/6

2010 My Maths Space Page 1/6 A. Des statistiques aux probabilités 1. Statistiques descriptives, analyse de données. Vocabulaire des statistiques : Population : c'est l'ensemble étudié. Individu : c'est un élément de la population.

Plus en détail

Exercices : Analyse combinatoire et probabilité

Exercices : Analyse combinatoire et probabilité Exercices : Analyse combinatoire et probabilité 1. Le jeu de Cluedo consiste à retrouver l assassin du Dr. Lenoir, l arme et le lieu du crime. Sachant qu il y a six armes, neuf lieux et six suspects, de

Plus en détail

8 Probabilités. Les notions étudiées dans ce chapitre CHAPITRE. 1. Expérience aléatoire 2. Loi de probabilité 3. Probabilité d'un événement

8 Probabilités. Les notions étudiées dans ce chapitre CHAPITRE. 1. Expérience aléatoire 2. Loi de probabilité 3. Probabilité d'un événement CHAPITRE Probabilités Les notions étudiées dans ce chapitre Le mot hasard vient de l'arabe al zhar qui désigne un dé à jouer. Les jeux de hasard sont connus depuis la plus haute Antiquité. Déjà les romains

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE CERGY Année 2013-2014 U.F.R. Économie & Gestion Licence d Économie et Finance / Licence de Gestion MATH201 : Probabilités

UNIVERSITÉ DE CERGY Année 2013-2014 U.F.R. Économie & Gestion Licence d Économie et Finance / Licence de Gestion MATH201 : Probabilités 1 UNIVERSITÉ DE CERGY Année 2013-2014 U.F.R. Économie & Gestion Licence d Économie et Finance / Licence de Gestion MATH201 : Probabilités Chapitre II : Espaces probabilisés 1 Notions d événements 1.1 Expérience

Plus en détail

Analyse Combinatoire

Analyse Combinatoire Analyse Combinatoire Rappels Symboles Combinatoires Tirage de p parmi n éléments avec remise sans remise ordre important Bn p n p A p n n! pn pq! ordre non-important - Cn p n! pn pq!p! Coefficients Binomiaux

Plus en détail

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 1 mars 2014 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient 2

ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 1 mars 2014 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient 2 ADMISSION AU COLLEGE UNIVERSITAIRE Samedi 1 mars 2014 MATHEMATIQUES durée de l épreuve : 3h coefficient 2 Le sujet est numéroté de 1 à 5. L annexe 1 est à rendre avec la copie. L exercice Vrai-Faux est

Plus en détail

Initiation aux probabilités.

Initiation aux probabilités. Initiation aux probabilités. On place dans une boite trois boules identiques à l exception de leur couleur : une boule est noire, une est blanche, la troisième est grise. On tire une des boules sans regarder,

Plus en détail

Analyse Combinatoire

Analyse Combinatoire Analyse Combinatoire 1) Équipes On dispose d un groupe de cinq personnes. a) Combien d équipes de trois personnes peut-on former? b) Combien d équipes avec un chef, un sous-chef et un adjoint? c) Combien

Plus en détail

Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements

Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements Probabilités Voici le premier cours de probabilités de votre vie. N avez-vous jamais eut envie de comprendre les règles des grands joueurs de poker et de les battre en calculant les probabilités d avoir

Plus en détail

Calculs de probabilités conditionelles

Calculs de probabilités conditionelles Calculs de probabilités conditionelles Mathématiques Générales B Université de Genève Sylvain Sardy 20 mars 2008 1. Indépendance 1 Exemple : On lance deux pièces. Soit A l évènement la première est Pile

Plus en détail

Prétest A QUESTIONNAIRE

Prétest A QUESTIONNAIRE MATHÉMATIQUES MAT5103 Probabilités II Prétest A QUESTIONNAIRE NE PAS ÉCRIRE SUR CE DOCUMENT Version du 16 décembre 2004 Rédigé par Denise Martin (martindenise@csdgsqcca) Centre L Envol 1 Un jeu consiste

Plus en détail

b) Exprimer B à l aide des événements A n et en déduire la probabilité de B Exercice 1.4. Inégalité de Bonferroni.

b) Exprimer B à l aide des événements A n et en déduire la probabilité de B Exercice 1.4. Inégalité de Bonferroni. MP 205/6 Feuille d exercices - Probabilités généralités). Univers, généralités Exercice.. Langage des probabilités. Soit Ω, A) un espace probabilisable. Soit A n ) n N une famille d événements et A, B,

Plus en détail

SESSION 2006. NOM, Prénom : PROBABILITES 2006 T ES. France septembre 2005 (5 points)

SESSION 2006. NOM, Prénom : PROBABILITES 2006 T ES. France septembre 2005 (5 points) SESSION 2006 France septembre 2005 (5 points) Parmi les stands de jeux d une fête de village, les organisateurs ont installé une machine qui lance automatiquement une bille d acier lorsque le joueur actionne

Plus en détail

Statistiques Pourcentages et probabilité

Statistiques Pourcentages et probabilité 6 septembre 2014 Statistiques Pourcentages et probabilité Moyenne EXERCICE 1 On connaît la répartition des notes à un test. Calculer la moyenne des notes. Notes 4 6 8 9 10 11 12 14 16 Effectifs 13 23 28

Plus en détail

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde.

Niveau. Situation étudiée. Type d activité. Durée. Objectifs. Seconde. Simuler des expériences aléatoires avec une calculatrice Niveau Seconde. Situation étudiée Différentes selon les séances : Séance 1 : Jeu de pile ou face, tirages de boule dans une urne avec des proportions

Plus en détail

6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles.

6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles. 6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles. Nom: 1. Lance 3 dés numérotés 30 fois. Soit c, le nombre le plus grand; les autres nombres sont les longueurs des côtés a et b. 2. Construis

Plus en détail

Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique

Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique Support du cours de Probabilités IUT d Orléans, Département d informatique Pierre Andreoletti IUT d Orléans Laboratoire MAPMO (Bât. de Mathématiques UFR Sciences) - Bureau 126 email: pierre.andreoletti@univ-orleans.fr

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Jets de dé»

S initier aux probabilités simples «Jets de dé» «Jets de dé» 29-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à être capable de déterminer une probabilité. - S initier aux fractions. Applications En classe : envisager un résultat sous l angle d

Plus en détail

EXERCICES SUR LE CHAPITRE 1 : «MIXTE»

EXERCICES SUR LE CHAPITRE 1 : «MIXTE» EXERCICES SUR LE CHAPITRE 1 : «MIXTE» 1. Les électeurs d'une grande ville américaine sont constitués de 40% de blancs, 40% de noirs et 20% d'hispaniques. Un candidat noir à la fonction de Maire espère

Plus en détail

Probabilités (méthodes et objectifs)

Probabilités (méthodes et objectifs) Probabilités (méthodes et objectifs) G. Petitjean Lycée de Toucy 10 juin 2007 G. Petitjean (Lycée de Toucy) Probabilités (méthodes et objectifs) 10 juin 2007 1 / 19 1 Déterminer la loi de probabilité d

Plus en détail

Il y a trois branches avec un seul pile pour un total de 8 branches donc la probabilité d avoir exactement une fois pile est de 3/8 = 0,375

Il y a trois branches avec un seul pile pour un total de 8 branches donc la probabilité d avoir exactement une fois pile est de 3/8 = 0,375 OILITES Un arbre permet de modéliser une situation et de déterminer une probabilité dans le cas où on étudie plusieurs événements. Il est particulièrement bien adapté à la répétition d expériences, aux

Plus en détail

E G = Définition : La probabilité d'un événement E peut être définie intuitivement par la formule suivante :

E G = Définition : La probabilité d'un événement E peut être définie intuitivement par la formule suivante : 8.1 Notations Notations: : vénement : vénement contraire à : ou (ou les deux), correspond à l union : et, correspond à l intersection U : L univers contient tous les événements possibles xercice 1 : Je

Plus en détail

2. Un jeu de trente-deux cartes est constitué de huit cartes de chacune des quatre couleurs. Combien de cartes faut-il tirer au minimum pour

2. Un jeu de trente-deux cartes est constitué de huit cartes de chacune des quatre couleurs. Combien de cartes faut-il tirer au minimum pour Chapitre 8 PROBABILITE 8.1 Exercices introductifs 1. On tire une carte d un paquet bien mélangé et on note la couleur de cette carte: coeur, carreau, pique, trèfle. Parmi les adjectifs possible, certain

Plus en détail

Qu est-ce qu une probabilité?

Qu est-ce qu une probabilité? Chapitre 1 Qu est-ce qu une probabilité? 1 Modéliser une expérience dont on ne peut prédire le résultat 1.1 Ensemble fondamental d une expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience dont

Plus en détail

Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12

Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12 Probabilités. I - Rappel : trois exemples. Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves, il y a 16 filles. Tous les élèves sont blonds ou bruns. Parmi les filles, 6 sont blondes. Parmi les garçons, 3 sont

Plus en détail

Baccalauréat S Probabilités Index des exercices de probabilité de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Probabilités Index des exercices de probabilité de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Probabilités Index des exercices de probabilité de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date P. condi- Variable Loi bino- Loi uni- Loi expo- Suite tionelle aléatoire

Plus en détail

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes IUT HSE Probabilités et Statistiques Feuille : variables aléatoires discrètes 1 Exercices Dénombrements Exercice 1. On souhaite ranger sur une étagère 4 livres de mathématiques (distincts), 6 livres de

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

Probabilités. Chapitre 2 : Le modèle probabiliste - Indépendance d évènements. Julian Tugaut. 15 janvier 2015

Probabilités. Chapitre 2 : Le modèle probabiliste - Indépendance d évènements. Julian Tugaut. 15 janvier 2015 Indépendance de deux évènements Chapitre 2 : Le modèle probabiliste - Indépendance d évènements 15 janvier 2015 Sommaire 1 Indépendance de deux évènements 2 Indépendance de deux évènements Approche intuitive

Plus en détail

Probabilité mathématique et distributions théoriques

Probabilité mathématique et distributions théoriques Probabilité mathématique et distributions théoriques 3 3.1 Notion de probabilité 3.1.1 classique de la probabilité s Une expérience ou une épreuve est dite aléatoire lorsqu on ne peut en prévoir exactement

Plus en détail

Exercices : VAR discrètes

Exercices : VAR discrètes Exercices : VAR discrètes Exercice 1: Une urne contient 2 boules blanches et 4 boules noires. On tire les boules une à une sans les remettre jusqu à ce qu il ne reste que des boules d une seule couleur

Plus en détail

PROBABILITES. Chaque élève lance 100 fois un dé à six faces et note les effectifs d apparition de chaque face dans le tableau :

PROBABILITES. Chaque élève lance 100 fois un dé à six faces et note les effectifs d apparition de chaque face dans le tableau : PROBABILITES 1 I. Expérience aléatoire 1) Exemples : - On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure. - On lance un dé à six faces et on regarde le nombre de points inscrits sur la face

Plus en détail

Seconde DS de Mathématiques 29 mars 2010 1 H

Seconde DS de Mathématiques 29 mars 2010 1 H Seconde DS de Mathématiques 29 mars 2010 1 H NOM : A traiter directement sur l énoncé EXERCICE I ( 4 poiuts ) On lance deux dés ( bien équilibrés et à 6 faces numérotées de 1 à 6) et on fait le produit

Plus en détail

2. Les prénoms les plus populaires pour les filles en Belgique en 2006 sont :

2. Les prénoms les plus populaires pour les filles en Belgique en 2006 sont : EXERCICES SUR LE CHAPITRE 1 : 1 ÈRE PARTIE Les règles fondamentales du calcul des probabilités Le théorème de probabilité totale et le théorème de Bayes FORMULES Règle de la somme (OU) : P(A + B) = P(A)

Plus en détail

2. Quel type de probabilité (théorique, fréquentielle ou subjective) est-il possible d'attribuer aux situations suivantes?

2. Quel type de probabilité (théorique, fréquentielle ou subjective) est-il possible d'attribuer aux situations suivantes? Introduction. Indique si les expériences suivantes sont aléatoires ou non. A) Tirer un as d un jeu de cartes. B) Prévoir la date de la prochaine pleine lune. C) Prévoir la journée où il tombera au moins

Plus en détail

Dénombrement, opérations sur les ensembles.

Dénombrement, opérations sur les ensembles. Université Pierre et Marie Curie 2013-2014 Probabilités et statistiques - LM345 Feuille 1 (du 16 au 20 septembre 2013) Dénombrement, opérations sur les ensembles 1 Combien de façons y a-t-il de classer

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Chapitre VI Échantillonages et simulations

Chapitre VI Échantillonages et simulations Chapitre VI Commentaires : Récursivement, les commentaires ne sont pas à l attention des élèves.. Fluctuation d échantillonnage Définition : En statistiques, un échantillon de taille n est la liste des

Plus en détail

Eléments de stratégie d échantillonnage à l adresse des diagnostiqueurs amiante.

Eléments de stratégie d échantillonnage à l adresse des diagnostiqueurs amiante. Eléments de stratégie d échantillonnage à l adresse des diagnostiqueurs amiante. Essai de détermination du nombre de prélèvements à effectuer lors d un diagnostic amiante afin d assurer une représentativité

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

ECHANTILLONNAGE. I. Notion d échantillon. Intervalle de fluctuation

ECHANTILLONNAGE. I. Notion d échantillon. Intervalle de fluctuation sur 7 ECHANTILLONNAGE Le principe : On considère par exemple l'expérience suivante consistant à lancer plusieurs fois un dé et à noter si la face supérieure affichée est un 4 ou un autre nombre. La valeur

Plus en détail

2 Probabilités conditionnelles. Événements indépendants

2 Probabilités conditionnelles. Événements indépendants 2 Probabilités conditionnelles. Événements indépendants 2.1 Probabilité conditionnelle Soient A et B deux événements tels que P(B) > 0. Soit alors P(A B), la probabilité que A se réalise, B étant réalisé.

Plus en détail

Examen d accès - 1 Octobre 2009

Examen d accès - 1 Octobre 2009 Examen d accès - 1 Octobre 2009 Aucun document autorisé - Calculatrice fournie par le centre d examen Ce examen est un questionnaire à choix multiples constitué de 50 questions. Plusieurs réponses sont

Plus en détail

Les probabilités. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée Les probabilités produite par TFO.

Les probabilités. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée Les probabilités produite par TFO. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée produite par TFO. Le guide Édition 1988 Rédacteur (version anglaise) : Ron Carr Traduction : Translatec Conseil Ltée

Plus en détail

2ème place A B C A C B

2ème place A B C A C B ANALYSE COMBINATOIRE L analyse combinatoire est l étude des différentes manières de ranger des objets et permet de répondre à des questions telles que: Combien de nombres différents de 4 chiffres peut-on

Plus en détail

Statistique descriptive : Exercices supplémentaires Introduction à la théorie des probabilités

Statistique descriptive : Exercices supplémentaires Introduction à la théorie des probabilités Statistique descriptive : Exercices supplémentaires Introduction à la théorie des probabilités 1. Lors du lancer d un dé équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6, quelle est la probabilité d obtenir

Plus en détail

On choisit au hasard une personne parmi les clients interrogés. a) Calcule : 1) P(A) 2) P(B) 3) 5) 4) 6)

On choisit au hasard une personne parmi les clients interrogés. a) Calcule : 1) P(A) 2) P(B) 3) 5) 4) 6) 1. Pendant une journée d été, on a demandé aux clients d un magasin Piscine Plus d indiquer s ils possédaient une piscine ou un spa à l extérieur de leur maison. Le diagramme de Venn ci-contre présente

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.

Plus en détail

Chapitre 8 : Probabilités-Indépendance

Chapitre 8 : Probabilités-Indépendance Cours de mathématiques Terminale S Chapitre 8 : Probabilités-Indépendance Année scolaire 008-009 mise à jour 6 janvier 009 Fig. Andreï Kolmogorov Un précurseur de la formalisation de la théorie des probabilités

Plus en détail

Entrer par les problèmes en probabilités et en statistique. Équipe Académique Mathématiques - 2009

Entrer par les problèmes en probabilités et en statistique. Équipe Académique Mathématiques - 2009 Entrer par les problèmes en probabilités et en statistique Équipe Académique Mathématiques - 2009 Quelle valeur ajoutée peut-on espérer d une entrée par les problèmes en probabilités? Donner du sens aux

Plus en détail

Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation

Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation Mathématiques 3 e Livret de corrigés Rédaction : Nicole Cantelou Hélène Lecoq Fabienne Meille Jean-Denis Poignet Coordination : Jean-Denis Poignet, responsable de formation Ce cours est la propriété du

Plus en détail

1. Probabilités élémentaires

1. Probabilités élémentaires 1. Probabilités élémentaires MTH2302D S. Le Digabel, École Polytechnique de Montréal H2016 (v1) MTH2302D: probabilités 1/48 Plan 1. Expériences aléatoires et événements 2. Probabilités 3. Analyse combinatoire

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail