STATISTIQUES RAPPORT AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STATISTIQUES RAPPORT AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES"

Transcription

1 STATISTIQUES RAPPORT AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES

2 Symboles et abréviations % : pourcentage $ : en dollars M$ : en millions de dollars Aide financière aux études Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière Québec (Québec) G1R 5A5 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2012 ISBN (PDF) ISSN (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012

3 iii Introduction Le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) s est doté d indicateurs de rendement. À cet égard, les résultats qui figurent dans le présent rapport portent sur les statistiques relatives à l année d attribution Ils sont également révélateurs de la contribution importante du MELS au soutien financier des personnes qui poursuivent des études. Ce rapport présente principalement un portrait des bénéficiaires du Programme de prêts et bourses. Les données qu il renferme portent notamment sur l attribution de l aide financière, sur les caractéristiques des bénéficiaires (avec ou sans contribution des tiers), sur les contributions prises en compte pour le calcul du montant d aide financière à accorder de même que sur les prêts et leur remboursement. Il contient également des statistiques concernant les autres programmes qu administre l Aide financière aux études. De plus, certains tableaux font référence aux établissements d enseignement. Ce rapport statistique annuel est un ouvrage de référence pour tous les citoyens et citoyennes, les associations étudiantes et les organismes publics intéressés par l aide financière aux études.

4 iv Programme de prêts et bourses en bref Chaque année, le Programme de prêts et bourses du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, qui constitue le principal programme de l Aide financière aux études, permet à environ Québécoises et Québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou postsecondaires dans un établissement d enseignement collégial, une université ou tout autre établissement d enseignement reconnu par le Ministère. Ces personnes et, s il y a lieu, leurs parents, leur conjointe ou leur conjoint doivent contribuer au financement de ces études en proportion de leurs moyens. C est le principe sur lequel s appuie le Programme de prêts et bourses. En effet, pour calculer l aide financière à attribuer, le gouvernement tient compte de toutes les contributions ainsi que des dépenses normalement liées à la poursuite des études. Le gouvernement garantit le prêt et, pendant toute la durée des études à temps plein, il en paie les intérêts. La bourse n a pas à être remboursée. Pour en savoir davantage sur le Programme de prêts et bourses, nous vous invitons à consulter le document Une aide à votre portée sur le site Internet de l Aide financière aux études dans la section «Publications». Programme de remboursement différé Ce programme est destiné à celles et ceux qui ont de la difficulté à rembourser la dette d études qu ils ont contractée dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel. Il permet ainsi à ces étudiantes et à ces étudiants de reporter de quelques mois le remboursement de leur dette sans accumuler d intérêts pendant cette période. Programme d allocation pour des besoins particuliers Ce programme s adresse aux personnes atteintes d une déficience fonctionnelle majeure ou d une autre déficience reconnue. Il est accessible à tous les ordres d enseignement, soit du préscolaire à l université. Le Programme d allocation pour des besoins particuliers vise à compenser les effets de la déficience d une étudiante ou d un étudiant en lui offrant différentes formes de soutien nécessaires à la poursuite de ses études dans un établissement d enseignement (services spécialisés, transport ou allocation de logement) ou à domicile (ressources matérielles), le cas échéant. Programme Explore Auparavant connu sous le nom de Programme de bourses d été de langues, ce programme permet d offrir des bourses à des étudiantes et à des étudiants qui se sont inscrits, au cours du printemps ou de l été, à des cours d anglais ou de français en classe d immersion dans un établissement d enseignement agréé. Les bourses sont attribuées annuellement aux étudiantes et aux étudiants québécois par un tirage au sort.

5 v Programme de bourses pour les permanentes et les permanents élus des associations étudiantes nationales Ce programme permet à des étudiantes et à des étudiants de recevoir une bourse s ils travaillent pour une association étudiante nationale reconnue. Programme études-travail Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants éprouvant des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles d obtenir un emploi dans leur établissement d enseignement. Il vise à favoriser les études postsecondaires des participantes et des participants et à limiter le nombre d heures de travail afin de ne pas nuire à leurs études. Programme de remise de dette Ce programme vise à réduire de 15 % la dette qu une personne a contractée lors de sa participation au Programme de prêts et bourses. Il s applique à toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année. Programme de prêts pour les études à temps partiel Ce programme est destiné aux étudiantes et aux étudiants qui étudient à temps partiel dans un établissement d enseignement agréé. L aide qui leur est attribuée est versée sous forme de prêt.

6 vi Termes utilisés Pour faciliter la compréhension des statistiques contenues dans le présent rapport, il importe de définir avant tout les termes propres au Programme de prêts et bourses. Il faut noter de plus qu en vue d alléger les tableaux, les termes étudiante et étudiant sont retenus pour désigner aussi bien les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et du collégial que celles et ceux qui fréquentent un établissement d enseignement universitaire. Formes d aide financière aux études Prêt Aide financière garantie par le gouvernement et sur laquelle les étudiantes et les étudiants qui fréquentent à temps plein un établissement d enseignement secondaire (formation professionnelle) ou postsecondaire ne paient aucun intérêt aux établissements financiers reconnus par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport tant qu ils n ont pas terminé leurs études. Bourse Aide financière gouvernementale, non remboursable, attribuée aux étudiantes et aux étudiants qui fréquentent à temps plein un établissement d enseignement secondaire (formation professionnelle) ou postsecondaire reconnu par le ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, lorsque le prêt maximal ne suffit pas à combler l écart entre les dépenses admises et leurs propres contributions, de même que celles des parents 1, du conjoint ou de la conjointe. Pour leur part, les personnes aux études atteintes d une déficience fonctionnelle majeure reçoivent seulement cette forme d aide. Catégories de bénéficiaires d une aide financière aux études Bénéficiaire Toute étudiante ou tout étudiant qui bénéficie d une aide financière gouvernementale sous la forme d un prêt seulement, d un prêt et d une bourse ou d une bourse seulement. Boursière, boursier Bénéficiaire qui reçoit une bourse s ajoutant à un prêt ou une bourse seulement. Bénéficiaire avec contribution des parents 1 Bénéficiaire dont les parents doivent contribuer au financement des études. Bénéficiaire sans contribution des parents Bénéficiaire dont les parents n ont pas à contribuer au financement des études. Bénéficiaire avec contribution du conjoint ou de la conjointe Bénéficiaire dont le conjoint ou la conjointe doit contribuer au financement des études. 1 Il peut s agir aussi d une répondante ou d un répondant qui parraine une personne aux études et qui a fait une demande en vue de s établir en permanence au Canada conformément à la Loi sur l immigration.

7 vii Bénéficiaire résidant chez ses parents Bénéficiaire que l on considère comme résidant chez ses parents. Bénéficiaire ne résidant pas chez ses parents Bénéficiaire que l on considère comme ne résidant pas chez ses parents. Bénéficiaire chef de famille monoparentale Personne célibataire, séparée, divorcée ou veuve avec des enfants à sa charge qui bénéficie d une aide financière aux études. Types de contributions Contribution calculée des parents Participation des parents, évaluée conformément aux règles d attribution de l aide financière aux études, en tenant compte de leurs revenus bruts. Contribution exigée des parents Participation exigée des parents pour combler l écart entre les dépenses admises et les contributions provenant de l étudiante ou de l étudiant et du gouvernement. Contribution calculée du conjoint ou de la conjointe Participation du conjoint ou de la conjointe, évaluée conformément aux règles d attribution de l aide financière aux études, en tenant compte de ses revenus bruts. Contribution exigée du conjoint ou de la conjointe Participation exigée du conjoint ou de la conjointe pour combler l écart entre les dépenses admises et les contributions provenant de l étudiante ou de l étudiant et du gouvernement. Types d établissements d enseignement Établissements d enseignement secondaire (formation professionnelle) Ensemble des établissements d enseignement secondaire donnant des programmes de formation professionnelle reconnus pour l attribution de prêts et bourses. Établissements d enseignement collégial (programmes subventionnés) Ensemble des établissements d enseignement collégial donnant des programmes d études subventionnés et reconnus pour l attribution de prêts et bourses.

8 viii Établissements d enseignement collégial (programmes non subventionnés) Ensemble des établissements d enseignement collégial donnant des programmes d études non subventionnés et reconnus pour l attribution de prêts seulement. Établissements d enseignement universitaire Ensemble des établissements d enseignement universitaire reconnus pour l attribution de prêts et bourses. Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement Ensemble des établissements d enseignement collégial et universitaire situés à l extérieur du Québec et reconnus pour l attribution de prêts seulement. Autres termes Emprunteuse, emprunteur Personne à qui un ou des prêts ont été consentis et qui doit les rembourser à la fin de ses études à temps plein. Région d études Région administrative du Québec où sont situés les établissements d enseignement fréquentés par les bénéficiaires d une aide financière aux études. Région de provenance Région administrative où résident les parents des bénéficiaires célibataires d une aide financière aux études ou région administrative où résident les bénéficiaires non célibataires. Taux de participation Proportion de l ensemble des étudiantes et des étudiants à temps plein au trimestre d automne bénéficiant d une aide financière aux études.

9 ix RAPPORT STATISTIQUE LISTE DES TABLEAUX FAITS SAILLANTS... 5 Section 1 : L attribution de l aide financière... 8 TABLEAU 1 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et montant global attribué selon la forme d aide, TABLEAU 2 Répartition des prêts et bourses par types d établissements d enseignement, TABLEAU 3 Répartition des bénéficiaires ayant une déficience fonctionnelle majeure par types d établissements d enseignement, TABLEAU 4 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par types d établissements d enseignement selon le montant global de l aide attribuée, TABLEAU 5 Nombre de bourses attribuées par types d établissements d enseignement selon le montant de la bourse, TABLEAU 6 Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, TABLEAU 7 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par établissement d enseignement situé dans une province canadienne autre que le Québec et reconnu aux fins de l attribution de prêts et bourses, TABLEAU 8 Motifs de refus des demandes d aide financière aux études par types d établissements d enseignement, TABLEAU 9 Taux de participation des étudiantes et des étudiants au Programme de prêts et bourses au trimestre d automne 2009, par types d établissements d enseignement, selon la forme d aide TABLEAU 10 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et aide globale attribuée, de à TABLEAU 11 Principaux indicateurs relatifs aux bénéficiaires d une aide financière aux études, de à TABLEAU 12 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par types d établissements d enseignement postsecondaire, de à

10 x TABLEAU 13 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par cycle d études universitaires, de à TABLEAU 14 Évolution du taux de participation au Programme de prêts et bourses au trimestre d automne par types d établissements d enseignement, de à Section 2 : La situation de l étudiante ou de l étudiant TABLEAU 15 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études selon la citoyenneté, TABLEAU 16 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études selon l état matrimonial et le sexe, TABLEAU 17 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études selon le trimestre de l année scolaire, TABLEAU 18 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études selon leurs revenus d emploi bruts, TABLEAU 19 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par types d établissements d enseignement selon leurs revenus d emploi bruts, TABLEAU 20 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et contribution moyenne de ceux-ci selon la présence ou non d une bourse d excellence et d autres revenus, TABLEAU 21 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par types d établissements d enseignement selon le groupe d âge, TABLEAU 22 Répartition des prêts et bourses selon le lieu de résidence des bénéficiaires, TABLEAU 23 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études et des montants d aide selon la région d études, TABLEAU 24 Répartition des bénéficiaires d une aide additionnelle au titre de la mesure relative aux régions et aux MRC dites périphériques, TABLEAU 25 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études fréquentant un établissement d enseignement situé au Québec selon la région d études et la région de provenance, TABLEAU 26 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études fréquentant un établissement d enseignement situé à l extérieur du Québec et montant de l aide attribuée selon le lieu d études,

11 xi Section 3 : La présence ou l absence d une contribution d un tiers TABLEAU 27 Nombre de bénéficiaires d un prêt et d une bourse avec ou sans contribution des parents, du conjoint ou de la conjointe, TABLEAU 28 Répartition des prêts et bourses selon le lieu de résidence des bénéficiaires avec ou sans contribution des parents, TABLEAU 29 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études avec contribution des parents selon le lieu de résidence, TABLEAU 30 Répartition des prêts par types d établissements d enseignement selon le lieu de résidence des bénéficiaires avec ou sans contribution des parents, TABLEAU 31 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études avec contribution des parents selon le nombre d enfants à charge de ces derniers qui fréquentent un établissement d enseignement secondaire (formation professionnelle) ou postsecondaire, TABLEAU 32 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études sans contribution des parents selon le nombre d enfants à charge de l étudiante ou de l étudiant, TABLEAU 33 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études sans contribution des parents selon la présence ou non d un conjoint ou d une conjointe et d enfants à charge, TABLEAU 34 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études sans contribution des parents selon leur situation, TABLEAU 35 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et contribution moyenne des parents en fonction de leurs revenus bruts selon la forme d aide, TABLEAU 36 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études selon les revenus bruts des parents et contribution moyenne calculée des parents, TABLEAU 37 Répartition des boursières et des boursiers selon la contribution calculée des parents, TABLEAU 38 Contribution moyenne des parents en fonction de leurs revenus bruts et du nombre d enfants aux études secondaires (formation professionnelle) ou postsecondaires selon le lieu de résidence des bénéficiaires,

12 xii TABLEAU 39 Répartition des bénéficiaires d une aide financière aux études selon la contribution calculée du conjoint ou de la conjointe, TABLEAU 40 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études selon les revenus bruts du conjoint ou de la conjointe et contribution moyenne calculée du conjoint ou de la conjointe, TABLEAU 41 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études avec ou sans contribution des parents selon le lieu de résidence, de à TABLEAU 42 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études sans contribution des parents selon leur situation, de à Section 4 : Les prêts et leur remboursement TABLEAU 43 Répartition des prêts sur lesquels le gouvernement paie des intérêts par établissement financier, au 31 mars TABLEAU 44 Nombre d emprunteuses et d emprunteurs qui devaient prendre en charge, à la fin de leurs études, le remboursement des prêts obtenus selon le montant de la dette d études et les types d établissements d enseignement, TABLEAU 45 Nombre d emprunteuses et d emprunteurs et montant moyen des prêts qui devaient être pris en charge à la fin de leurs études universitaires selon les types d établissements d enseignement et le nombre moyen de mois durant lesquels ils ont bénéficié d une aide financière gouvernementale, TABLEAU 46 Évolution des données relatives aux prêts garantis par le gouvernement et à leur remboursement, de à TABLEAU 47 Évolution des données relatives aux bénéficiaires d un prêt et aux prêts qui devaient être pris en charge à la fin des études, de à TABLEAU 48 Évolution des remboursements de prêts aux établissements financiers et du recouvrement des créances auprès des emprunteuses et des emprunteurs, de à Section 5 : Les différents programmes de l Aide financière aux études TABLEAU 49 Évolution du nombre d emprunteuses et d emprunteurs ayant bénéficié du Programme de remboursement différé et du montant de l aide attribuée, de à

13 xiii TABLEAU 50 Programme d allocation pour des besoins particuliers, TABLEAU 51 Programme Explore, TABLEAU 52 Programme de bourses pour les permanentes et les permanents élus des associations étudiantes nationales, TABLEAU 53 Programme études-travail, TABLEAU 54 Programme de remise de dette, TABLEAU 55 Programme de prêts pour les études à temps partiel, TABLEAU 56 Évolution des autres programmes d aide financière aux études, de à

14 5 FAITS SAILLANTS Statistiques relatives à l année d attribution Répartition de l aide financière aux études Type d aide financière Bénéficiaires Aide moyenne attribuée Aide totale attribuée Nombre $ M$ Prêt ,3 Bourse ,4 Total ,6 Répartition des bénéficiaires et montant moyen d aide financière Types d établissements d enseignement Bénéficiaires Montant moyen Nombre $ Établissements d enseignement secondaire (formation professionnelle) Établissements d enseignement collégial Programmes subventionnés Programmes non subventionnés Établissements d enseignement universitaire Programmes de 1 er cycle Programmes de 2 e cycle Programmes de 3 e cycle Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement Les statistiques sont extraites d un portrait de la base de données de l Aide financière aux études en date du 31 mars 2011, et ce, pour l année d attribution , qui s étend du 1 er septembre 2009 au 31 août Le total ne constitue pas la somme du nombre des bénéficiaires d un prêt et du nombre de bénéficiaires d une bourse, car une grande majorité des bénéficiaires reçoivent un prêt et une bourse. Cela est également applicable au montant de l aide moyenne attribuée.

15 6 Répartition des prêts Types d établissements d enseignement Bénéficiaires Montant moyen Nombre $ Établissements d enseignement secondaire (formation professionnelle) Établissements d enseignement collégial Programmes subventionnés Programmes non subventionnés Établissements d enseignement universitaire Programmes de 1 er cycle Programmes de 2 e cycle Programmes de 3 e cycle Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement Caractéristiques des bénéficiaires d un prêt Caractéristiques Nombre % Avec contribution des parents ,4 Ne résidant pas chez leurs parents ,7 Avec contribution du conjoint ou de la conjointe ,1 Avec enfants ,0

16 7 Répartition des bourses Montant moyen Types d établissements d enseignement Bénéficiaires Montant moyen de bourse total (prêt et bourse) Nombre $ $ Établissements d enseignement secondaire (formation professionnelle) Établissements d enseignement collégial Programmes subventionnés Programmes non subventionnés Établissements d enseignement universitaire Programmes de 1 er cycle Programmes de 2 e cycle Programmes de 3 e cycle Ressources financières des boursières et des boursiers Caractéristiques des boursières et des boursiers Contributions moyennes Parents, Boursières et conjoint Boursières et boursiers ou conjointe boursiers Gouvernement Total Nombre $ $ $ $ Avec contribution des parents Résidant chez leurs parents Ne résidant pas chez leurs parents Sans contribution des parents Sans conjoint ou conjointe o Sans enfant s. o o Avec enfants s. o Avec conjoint ou conjointe o Sans enfant o Avec enfants Obtention d une bourse % Taux de participation à la bourse des étudiantes et des étudiants au Programme de prêts et bourses 18,5 Pourcentage de bénéficiaires qui reçoivent une bourse 64,8

17 8 Section 1 : L attribution de l aide financière TABLEAU 1 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et montant global attribué selon la forme d aide, Forme d aide Bénéficiaires Prêts Bourses Montant global attribué Nombre M$ M$ M$ Prêt seulement ,6-173,6 Bourse seulement* ,9 11,9 Prêt et bourse ,7 383,5 691,1 Total ,3 395,4 876,6 * Seuls les bénéficiaires considérés comme ayant une déficience fonctionnelle majeure reçoivent une bourse seulement.

18 9 TABLEAU 2 Répartition des prêts et bourses par types d établissements d enseignement, Prêts Bourses Prêts et bourses Types Montant moyen Total Montant moyen Total Montant moyen d établissements Nombre $ M$ Nombre $ M$ $ Enseignement secondaire (formation professionnelle) , , Enseignement collégial (programmes subventionnés) , , Formation générale , , Formation technique , , Secteur privé , , Secteur public , , Enseignement collégial (programmes non subventionnés) , , Enseignement universitaire , , er cycle , , e cycle , , e cycle , , Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement ,5 0 Total , , À noter que dans tous les tableaux de ce rapport faisant référence aux types d aide les termes prêts, bourses, prêts et bourses sont définis comme suit : Prêts : Bénéficiaires d un prêt seulement ou bénéficiaires d un prêt et d une bourse Bourses : Bénéficiaires d une bourse seulement ou bénéficiaires d un prêt et d une bourse Prêts et bourses : Bénéficiaires d un prêt et d une bourse.

19 10 TABLEAU 3 Répartition des bénéficiaires ayant une déficience fonctionnelle majeure par types d établissements d enseignement, Bourses* Types Montant moyen Total d établissements Nombre $ M$ Enseignement secondaire (formation professionnelle) ,0 Enseignement collégial (programmes subventionnés) ,9 Formation générale ,9 Formation technique ,0 Secteur privé ,4 Secteur public ,5 Enseignement collégial (programmes non subventionnés) ,3 Enseignement universitaire ,7 1 er cycle ,9 2 e cycle ,5 3 e cycle ,3 Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement 0 Total ,9 * Les bénéficiaires ayant une déficience fonctionnelle majeure reçoivent une bourse seulement.

20 11 TABLEAU 4 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par types d établissements d enseignement selon le montant global de l aide attribuée, Enseignement secondaire Enseignement Enseignement Établissements Montant global de (formation professionnelle) collégial universitaire reconnus pour l aide attribuée Programmes Programmes l attribution de subventionnés non subventionnés prêts seulement Total Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre % $ ou moins , $ , $ , $ , $ , $ ou plus ,6 Total ,0 Montant moyen de l aide attribuée ($)

21 12 TABLEAU 5 Nombre de bourses attribuées par types d établissements d enseignement selon le montant de la bourse, Enseignement secondaire Enseignement collégial Enseignement universitaire Montant de la bourse (formation professionnelle) Programmes Programmes subventionnés non subventionnés Total Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre % $ ou moins , $ , $ , $ , $ , $ ou plus ,0 Total ,0 Montant moyen de la bourse ($)

22 13 TABLEAU 6 Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ A Enseignement secondaire (formation professionnelle) Académie Umano esthétique 3 0, ,002 0,027 Académie des pompiers 86 1, ,115 1,495 Académie internationale Compétence beauté ltée 40 0, ,120 0,424 Aviron Québec Collège Technique 184 2, ,278 2,674 Campus Notre-Dame-de-Foy 55 0, ,076 0,584 Centre de Formation de Routiers Express inc. 15 0, ,024 0,192 Centre de formation professionnelle d électrolyse et d esthétique 1 0, ,007 Collège CDI , ,871 22,519 Collège Herzing 157 1, ,510 1,824 Collège Inter-Dec 39 0, ,139 0,471 Collège LaSalle 23 0, ,050 0,159 Collège de comptabilité et de secrétariat du Québec inc , ,945 2,386 Collège de l Estrie inc , ,287 1,385 Collège supérieur de Montréal (CSM) inc , ,328 3,337 CS Central Québec 24 0, ,057 0,105 CS De La Jonquière 340 0, ,770 1,557 CS Eastern Shores 33 0, ,095 0,166 CS Eastern Townships 112 0, ,321 0,527 CS English-Montréal 711 1, ,071 4,577 CS Harricana 117 0, ,283 0,544 CS Lester-B.-Pearson 397 0, ,644 2,500 CS Marguerite-Bourgeoys , ,955 6,207 CS Marie-Victorin 447 0, ,206 2,201 CS New Frontiers 77 0, ,196 0,342 CS Pierre-Neveu 281 0, ,800 1,376 CS René-Lévesque 101 0, ,240 0,455 CS Riverside 51 0, ,199 0,306 CS Sir-Wilfrid-Laurier 20 0, ,058 0,118 CS Western Québec 54 0, ,222 0,322 CS au Cœur-des-Vallées 46 0, ,140 0,242

23 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ A Enseignement secondaire (formation professionnelle) CS de Charlevoix 38 0, ,070 0,140 CS de Kamouraska Rivière-du-Loup 399 0, ,922 1,799 CS de l Énergie 116 0, ,314 0,564 CS de l Estuaire 89 0, ,217 0,366 CS de l Or-et-des-Bois 91 0, ,194 0,385 CS de la Baie-James 32 0, ,045 0,098 CS de la Beauce-Etchemin 436 0, ,047 1,957 CS de la Capitale 924 1, ,799 3,635 CS de la Côte-du-Sud 96 0, ,214 0,410 CS de la Pointe-de-l Île 511 1, ,874 2,942 CS de la Région-de-Sherbrooke 600 1, ,454 2,654 CS de la Riveraine 350 0, ,519 2,496 CS de la Rivière-du-Nord 335 0, ,857 1,591 CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles 143 0, ,396 0,701 CS de la Vallée-des-Tisserands 121 0, ,317 0,583 CS de Laval 533 1, ,488 2,619 CS de Montréal , ,613 12,064 CS de Portneuf 78 0, ,202 0,368 CS de Rouyn-Noranda 149 0, ,438 0,773 CS de Saint-Hyacinthe 388 0, ,962 1,712 CS de Sorel-Tracy 135 0, ,426 0,708 CS des Affluents 732 0, ,049 2,905 CS des Appalaches 170 0, ,450 0,812 CS des Bois-Francs 230 0, ,655 1,192 CS des Chênes 310 0, ,854 1,552 CS des Chic-Chocs 70 0, ,192 0,358 CS des Découvreurs 492 1, ,452 2,637 CS des Draveurs 133 0, ,370 0,681 CS des Grandes-Seigneuries 194 0, ,471 0,849 CS des Hautes-Rivières 179 0, ,424 0,793 14

24 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ A Enseignement secondaire (formation professionnelle) CS des Hauts-Bois-de-l Outaouais 28 0, ,085 0,161 CS des Hauts-Cantons 132 0, ,461 0,756 CS des Îles 1 0, ,001 CS des Laurentides 157 0, ,535 0,885 CS des Monts-et-Marées 126 0, ,345 0,605 CS des Navigateurs 509 0, ,976 1,918 CS des Patriotes 37 0, ,097 0,171 CS des Phares 291 0, ,683 1,244 CS des Portages-de-l Outaouais 209 0, ,534 0,910 CS des Premières-Seigneuries 630 1, ,500 2,824 CS des Rives-du-Saguenay 344 0, ,861 1,561 CS des Samares 236 0, ,590 1,066 CS des Sommets 83 0, ,220 0,403 CS des Trois-Lacs 92 0, ,198 0,390 CS du Chemin-du-Roy 618 1, ,436 2,696 CS du Fer 44 0, ,168 0,267 CS du Fleuve-et-des-Lacs 66 0, ,251 0,374 CS du Lac-Abitibi 88 0, ,239 0,443 CS du Lac-Saint-Jean 254 0, ,801 1,440 CS du Lac-Témiscamingue 16 0, ,053 0,088 CS du Pays-des-Bleuets 171 0, ,389 0,764 CS du Val-des-Cerfs 175 0, ,521 0,942 École des pêches et de l'aquaculture du Québec 1 0, ,001 École du Routier G. C. inc , ,308 2,200 École du routier professionnel du Québec (1996) inc. 47 0, ,121 0,598 École nationale de camionnage et équipement lourd (ENCEL) 87 0, ,122 0,965 École nationale du meuble et de l ébénisterie 47 0, ,140 0,232 Extra Centre de formation 15 0, ,050 0,247 Institut de formation Santérégie inc , ,477 2,152 Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec 68 0, ,105 0,211 Institut technique Aviron de Montréal inc , ,580 4,443 15

25 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ B Enseignement universitaire Collège dominicain de philosophie et de théologie 3 0, ,015 0,036 Conservatoires d art dramatique 26 0, ,071 0,157 Conservatoires de musique 83 0, ,269 0,528 École de technologie supérieure , ,317 10,821 École des hautes études commerciales de Montréal , ,781 19,047 École du Barreau du Québec 682 2, ,905 5,161 École nationale d administration publique 327 1, ,070 2,367 École Polytechnique de Montréal , ,975 11,604 Institut de formation théologique de Montréal 27 0, ,117 0,200 Institut national de la recherche scientifique 81 0, ,207 0,580 Télé-Université , ,276 7,476 Université Bishop s 422 1, ,690 3,012 Université Concordia , ,039 44,033 Université d Acadia 29 0, ,256 0,385 Université de Montréal , ,559 83,844 Université de Sherbrooke , ,748 44,488 Université du Québec à Chicoutimi , ,354 10,778 Université du Québec à Montréal , ,989 70,657 Université du Québec à Rimouski , ,726 8,448 Université du Québec à Trois-Rivières , ,514 21,760 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 620 1, ,884 3,820 Université du Québec en Outaouais , ,105 6,554 Université Laval , ,460 71,286 Université McGill , ,080 30,918 16

26 17 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ C Enseignement collégial public Cégep André-Laurendeau 599 1, ,676 3,253 Cégep Beauce-Appalaches 654 1, ,150 2,568 Cégep d Ahuntsic , ,855 7,786 Cégep d Alma 364 0, ,559 1,403 Cégep de Baie-Comeau 120 0, ,224 0,532 Cégep de Bois-de-Boulogne 658 1, ,024 3,496 Cégep de Chicoutimi 744 1, ,308 2,998 Cégep de Drummondville 679 1, ,246 2,781 Cégep de Granby Haute-Yamaska 403 0, ,881 1,867 Cégep de Jonquière , ,072 4,680 Cégep de La Pocatière 464 1, ,040 2,132 Cégep de Lévis-Lauzon 924 2, ,394 3,441 Cégep de Limoilou , ,228 5,243 Cégep de Maisonneuve , ,761 5,291 Cégep de Matane 285 0, ,564 1,258 Cégep de Rimouski , ,672 5,778 Cégep de Rivière-du-Loup 623 1, ,406 2,868 Cégep de Rosemont , ,085 10,396 Cégep de Sainte-Foy , ,430 5,810 Cégep de Saint-Félicien 392 0, ,690 1,568 Cégep de Saint-Hyacinthe 747 1, ,366 3,249 Cégep de Saint-Jérôme 918 2, ,006 4,228 Cégep de Saint-Laurent 629 1, ,627 3,150 Cégep de Sept-Îles 119 0, ,332 0,610 Cégep François-Xavier-Garneau , ,685 6,502 Cégep Gérald-Godin 89 0, ,211 0,380 Cégep John Abbott 547 1, ,398 2,720 Cégep Lionel-Groulx 558 1, ,977 2,258 Cégep Marie-Victorin , ,004 9,485 Cégep Montmorency 778 1, ,615 3,368 Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 601 1, ,388 2,874 Champlain Regional College 555 1, ,962 2,179 Collège Dawson , ,514 4,831 Collège Macdonald (Université McGill) 29 0, ,080 0,143 Collège Shawinigan 323 0, ,569 1,337

27 18 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ C Enseignement collégial public Cégep de l Abitibi-Témiscamingue 887 2, ,708 3,850 Cégep de l Outaouais 727 1, ,637 3,458 Cégep de la Gaspésie et des Îles 459 1, ,180 2,248 Cégep de Sherbrooke , ,926 8,564 Cégep de Sorel-Tracy 220 0, ,525 1,056 Cégep de Thetford 382 0, ,699 1,588 Cégep de Trois-Rivières , ,387 5,487 Cégep de Valleyfield 341 0, ,817 1,718 Cégep de Victoriaville 514 1, ,840 1,967 Cégep du Vieux-Montréal , ,164 6,395 Cégep Édouard-Montpetit 808 1, ,808 3,682 Cégep régional de Lanaudière 847 1, ,631 3,552 Vanier Collège 727 1, ,756 3,375

28 TABLEAU 6 (Suite) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Montant global Établissements Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ D Enseignement collégial privé (établissements subventionnés) Campus Notre-Dame-de-Foy 564 2, ,603 3,497 Collège André-Grasset 131 0, ,286 1,041 Collège Bart 164 0, ,281 1,115 Collège Centennial 3 0, ,004 0,015 Collège Ellis 203 1, ,257 1,607 Collège international des Marcellines 7 0, ,002 0,030 Collège international Marie-de-France 11 0, ,017 0,078 Collège Jean-de-Brébeuf 82 0, ,047 0,437 Collège Laflèche 603 3, ,277 4,319 Collège LaSalle , ,047 9,120 Collège Marianopolis 243 1, ,176 1,438 Collège Mérici 459 2, ,603 2,617 Collège O Sullivan 493 2, ,159 3,810 Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières 5 0, ,006 0,028 Collège Stanislas 14 0, ,007 0,094 Conservatoire Lassalle 26 0, ,023 0,139 Conservatoires de musique 22 0, ,014 0,059 École commerciale du Cap 101 0, ,143 0,674 École de musique Vincent-D Indy 5 0, ,016 0,039 École de sténographie judiciaire du Québec 6 0, ,006 0,047 École nationale de cirque 17 0, ,040 0,147 École nationale de police du Québec 149 0, ,039 0,668 Institut de technologie agroalimentaire 427 1, ,145 2,180 Institut Teccart , ,563 1,972 Séminaire de Sherbrooke 123 0, ,153 0,661 19

29 20 TABLEAU 6 (Suite et fin) Nombre et montants des prêts et bourses attribués par types d établissements d enseignement situés au Québec, Établissements Prêts Bourses Montant global attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ E Enseignement collégial privé (établissements non subventionnés) Académie de l entrepreneurship québécois inc. 11 0, ,052 Collège April-Fortier 272 1, ,023 1,912 Collège CDI 632 5, ,108 5,150 Collège d enseignement en immobilier inc. 69 0, ,020 0,324 Collège de gestion et technologie de Montréal inc. 1 0, ,006 0,014 Collège de l Estrie inc , ,026 0,805 Collège de l immobilier du Québec 57 0, ,001 0,308 Collège de photographie Marsan 128 0, ,026 0,931 Collège Herzing 231 1, ,003 1,690 Collège Inter-Dec 79 0, ,020 0,784 Collège La Cabriole 2 0, ,018 Collège Multihexa 94 0, ,022 0,769 Collège radio télévision de Québec inc. 17 0, ,002 0,140 Collège Salette inc , ,031 0,922 Collège technique de Montréal inc. 21 0, ,150 École du show-business 256 2, ,031 2,179 École nationale de l humour 17 0, ,057 0,229 École nationale de théâtre du Canada 64 0, ,134 0,532 Institut d enregistrement du Canada enr. 95 1, ,104 1,181 Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec 82 0, ,120 0,323 Institut supérieur d informatique (ISI) 94 0, ,011 0,787 Institut Trébas Québec inc , ,004 1,128 Musitechnic formation inc , ,344 3,207

30 TABLEAU 7 Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par établissement d enseignement situé dans une province canadienne autre que le Québec et reconnu aux fins de l attribution de prêts et bourses, Établissements d enseignement universitaires Prêts Bourses Montant global attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ Cape Breton University 4 0, ,001 0,042 Carleton University 173 1, ,277 1,743 Collège Algonquin AAT/NEPEAN 5 0, ,027 0,076 Collège dominicain de philosophie et de théologie 2 0, ,007 Collège universitaire Glendon 18 0, ,048 0,185 Collège universitaire de Saint-Boniface 7 0, ,030 0,081 Dalhousie University 42 0, ,101 0,537 École du Barreau du Québec 54 0, ,251 0,461 St. Francis-Xavier University 4 0, ,002 0,018 La Cité Collégiale/Ottawa 6 0, ,025 0,069 McMaster University 10 0, ,021 0,099 Mount Allison University 13 0, ,013 0,116 Mount Saint Vincent University 11 0, ,011 0,099 Nova Scotia Agricultural College 1 0, ,003 0,011 Nova Scotia College of Art and Design 5 0, ,006 0,053 Saint Mary s University 10 0, ,021 0,112 St. Thomas University/Fredericton 5 0, ,018 0,047 Simon Fraser University 34 0, ,089 0,372 Université d Acadia 9 0, ,015 0,091 Université d Alberta/Faculté Saint-Jean 12 0, ,020 0,120 Université de Moncton 134 0, ,199 1,158 Université d Ottawa , ,625 17,460 Université Laurentienne 39 0, ,141 0,497 Université Sainte-Anne 5 0, ,010 0,056 Université Saint-Paul 23 0, ,027 0,175 University of Alberta 21 0, ,040 0,258 University of Calgary 14 0, ,038 0,156 University of Guelph 16 0, ,028 0,146 University of King s College 1 0, ,003 0,014 University of New Brunswick 27 0, ,049 0,332 University of Ontario/Institute of Technology 5 0, ,016 0,063 University of Prince Edward Island 6 0, ,008 0,060 21

31 TABLEAU 7 (Suite) Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par établissement d enseignement situé dans une province canadienne autre que le Québec et reconnu aux fins de l attribution de prêts et bourses, Montant global Établissements d enseignement universitaires Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ Alberta College of Art and Design 1 0, ,004 0,010 Brandon University 1 0, ,008 British Columbia Institute of Technology 1 0, ,004 0,017 Brock University 6 0, ,005 0,040 Canadian University College 5 0, ,005 0,056 Emily Carr Institute of Art and Design 4 0, ,003 0,025 Georgian College AAT 1 0, ,002 0,014 Humber College 8 0, ,013 0,104 Kemptville College Agricultural Technology 1 0, ,001 0,013 Lakehead University 10 0, ,022 0,109 Langara College 1 0, ,002 0,009 Memorial University of Newfoundland 25 0, ,047 0,239 Mount Royal University 1 0, ,005 Ontario College of Art and Design 8 0, ,016 0,062 Queen s University 62 0, ,125 0,810 Royal Conservatory of Music/Toronto 3 0, ,005 0,054 Royal Military College of Canada 7 0, ,005 0,042 Ryerson University 37 0, ,098 0,438 Saint Lawrence College/Brockville 6 0, ,023 0,074 Sheridan College AAT 6 0, ,008 0,053 Southern Alberta Institute of Technology 4 0, ,009 0,047 Trent University 5 0, ,014 0,071 University of British Columbia 80 0, ,158 0,801 University of Lethbridge 2 0, ,008 0,027 University of Manitoba 8 0, ,022 0,112 University of Regina 2 0, ,002 0,022 University of Saskatchewan 9 0, ,089 University of Toronto 135 1, ,274 1,667 University of Victoria 20 0, ,030 0,202 University of Waterloo 67 0, ,118 0,741 University of Western Ontario 33 0, ,056 0,395 University of Windsor 14 0, ,041 0,165 22

32 23 TABLEAU 7 (Suite et fin) Nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études par établissement d enseignement situé dans une autre province canadienne autre que le Québec et reconnu aux fins de l attribution de prêts et bourses, Montant global Établissements d enseignement universitaires Prêts Bourses attribué Nombre M$ Nombre M$ M$ Capilano University 4 0, ,001 0,019 College Boreal/ Sudbury 1 0, ,008 0,016 College of New Caledonia 1 0, ,004 0,009 Concordia University College of Alberta 1 0, ,016 Kwantlen University College 1 0, ,001 0,009 Niagara University 1 0, ,002 0,008 Providence College 1 0, ,002 0,012 Red Deer College 1 0, ,011 Royal Roads University 1 0, ,004 0,021 St. Clair College 1 0, ,002 0,006 Trinity Western University 1 0, ,005 Thompson River University 1 0, ,004 0,011 Tyndale University College and Seminary 1 0, ,004 University of Northern British Columbia 2 0, ,012 0,022 University of Toronto/ Ontario Institute Studies Education 4 0, ,007 0,057 University of Vancouver Island (Malaspina) 3 0, ,005 0,023 University of Winnipeg 4 0, ,014 0,039 Wilfrid Laurier University 7 0, ,017 0,082 York University 82 0, ,180 0,935

33 24 TABLEAU 8 Motifs de refus des demandes d aide financière aux études par types d établissements d enseignement, Motifs de refus Ressources financières Ressources suffisantes des Période Demande Ensemble financières bénéficiaires, maximale d aide Limite Études non des suffisantes du conjoint ou d admissibilité financière d endettement reconnues à Autres demandes Types d établissements des parents de la conjointe écoulée en retard atteinte temps plein motifs* refusées Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Nombre Enseignement secondaire (formation professionnelle) Enseignement collégial Programmes subventionnés Programmes non subventionnés Enseignement universitaire Établissements reconnus pour l attribution de prêts seulement Total * Autres motifs de refus : établissements d enseignement ou programmes d études non reconnus, prêt inférieur à 100 $, etc.

34 25 TABLEAU 9 Taux de participation* des étudiantes et des étudiants au Programme de prêts et bourses au trimestre d automne 2009, par types d établissements d enseignement, selon la forme d aide Prêts Bourses Étudiants Taux de Taux de Types d établissements à temps plein participation participation Nombre Nombre % Nombre % Enseignement secondaire (formation professionnelle) , ,5 Enseignement collégial , ,6 Secteur privé , ,1 Secteur public , ,5 Formation générale , ,5 Formation technique , ,7 Enseignement universitaire , ,3 1 er cycle , ,4 2 e cycle , ,6 3 e cycle , ,2 Total (enseignement postsecondaire) , ,7 Total global , ,1 * Note : La méthode de calcul du taux de participation au Programme de prêts et bourses a été modifiée. Seuls les étudiants qui sont résidents du Québec et qui étudient à temps plein dans un établissement d'enseignement situé au Québec sont dorénavant pris en compte. Précédemment, les inscriptions qui étaient considérées incluaient également les étudiants non-résidents du Québec et les étudiants hors Québec. Par conséquent, les résultats obtenus ne peuvent être comparés à ceux des années antérieures.

35 26 TABLEAU 10 Évolution du nombre de bénéficiaires d une aide financière aux études et aide globale attribuée, de à Nombre d étudiants à temps plein au trimestre d automne Enseignement secondaire (form. prof.) Enseignement postsecondaire Nombre de demandes d aide Enseignement secondaire (form. prof.) Enseignement postsecondaire Total Aide globale Prêts (M$) 437,2 490,5 479,1 481,3 Bourses (M$) 352,6 372,4 368,9 395,4 Total 789,6 862,9 847,9 876,6 Nombre de bénéficiaires Enseignement secondaire (form. prof.) Enseignement postsecondaire Total Bénéficiaires d un prêt seulement Nombre Prêt moyen ($) Bénéficiaires d un prêt et d une bourse Dans l ensemble Nombre Prêt moyen ($) Bourse moyenne ($) Aide totale moyenne ($) Taux de bénéficiaires d un prêt et d une bourse 65,3 % 64,7 % 63,0 % 63,6 % Établissements d enseignement (programmes subventionnés) Nombre Prêt moyen ($) Bourse moyenne ($) Aide totale moyenne ($) Établissements d enseignement (programmes non subventionnés) Nombre Prêt moyen ($) Bourse moyenne ($) Aide totale moyenne ($)

Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades

Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades Notes explicatives 1 Centre de la statistique de l'éducation le 1 septembre,2005 Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent

Plus en détail

University of Calgary, Bachelor of Nursing (Calgary and Medicine Hat Sites)

University of Calgary, Bachelor of Nursing (Calgary and Medicine Hat Sites) Accredited Canadian Nursing Education Programs Only Nursing Programs successful in achieving accreditation status from the CASN Accreditation Bureau, and within the term limit of the Accreditation Status

Plus en détail

COLLEGE OF EARLY CHILDHOOD EDUCATORS

COLLEGE OF EARLY CHILDHOOD EDUCATORS COLLEGE OF EARLY CHILDHOOD EDUCATORS Registration Policy on Post Secondary and Degree Programs in Early Childhood Education (Canada, other than Ontario) (Approved December 19, 2008 as amended September

Plus en détail

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC À propos du Centre Le Centre de demande d admission aux universités de l Ontario («le Centre») offre des services en anglais et en français

Plus en détail

Le développement des compétences et l innovation : les clés de la croissance économique et de la prospérité

Le développement des compétences et l innovation : les clés de la croissance économique et de la prospérité Le développement des compétences et l innovation : les clés de la croissance économique et de la prospérité MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES

Plus en détail

Circuit collégial pour l admission de 2014-2015

Circuit collégial pour l admission de 2014-2015 Circuit collégial pour l admission de 2014-2015 Fais ton choix! UN QUÉBEC Circuit collégial pour l admission de 2014-2015 La publication annuelle du ministère de l Enseignement supérieur, de la Recherche,

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT ET LES ORGANISATIONS OFFRANT DE LA FORMATION EN CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉDIAS INTERACTIFS AU CANADA PRÉSENTÉ AU FRONT

Plus en détail

Banque publique des attestations d'études collégiales (AEC) financées MELS

Banque publique des attestations d'études collégiales (AEC) financées MELS Banque publique des attestations d'études collégiales (AEC) financées MELS No Établissement Titre du projet et membres de consortium Titre du programme officiel No Sobec Année du 914000 Bois de Boulogne,

Plus en détail

ASSOCIATION DES MÉTIERS ET LEURS TÂCHES

ASSOCIATION DES MÉTIERS ET LEURS TÂCHES FICHE 1 ASSOCIATION DES MÉTIERS ET LEURS TÂCHES Objectifs Apprendre un nouveau vocabulaire. Découvrir de nouveaux métiers et les tâches qui s y rapportent. Déroulement Trouver le métier correspondant à

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DANS LES COLLÈGES COMMUNAUTAIRES ET LES INSTITUTS DE TECHNOLOGIE DU CANADA

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DANS LES COLLÈGES COMMUNAUTAIRES ET LES INSTITUTS DE TECHNOLOGIE DU CANADA LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DANS LES COLLÈGES COMMUNAUTAIRES ET LES INSTITUTS DE TECHNOLOGIE DU CANADA Avril 2001 Préparé par l Association des collèges communautaires du Canada (www.accc.ca) pour la Table

Plus en détail

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE Aide financière aux études UNE AIDE À VOTRE PORTÉE AUTOMNE 2014 HIVER / ÉTÉ 2015 Renseignements sur le Programme de prêts et bourses Agir tôt c est mieux! Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE

UNE AIDE À VOTRE PORTÉE 2013 2014 AGIR TÔT c est mieux! Pour recevoir votre aide financière pour la rentrée scolaire, assurez-vous de faire votre demande d aide financière dès maintenant et de nous fournir rapidement tous les

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

SOGC Junior Members Committee. Online Elective Catalogue 2006 2007

SOGC Junior Members Committee. Online Elective Catalogue 2006 2007 SOGC Junior Members Committee Online Elective Catalogue 2006 2007 UPDATED MAY 2006 THIS DOCUMENT CAN ALSO BE FOUND AT: WWW.SOGC.ORG IN THE JUNIOR MEMBERS SECTION Online Elective Catalogue Page 1 of 18

Plus en détail

L usage du masculin n est pas discriminatoire. Il a pour but d alléger le texte.

L usage du masculin n est pas discriminatoire. Il a pour but d alléger le texte. Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada, 2012 ISBN: 978 2 923808 18 5 Pour citer ce document : Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint Laurent, S. et N.

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle

Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire. Formation professionnelle Liste des CD/DVD/VIDÉOS en orientation et information scolaire Formation professionnelle Académie des pompiers 2012 Présentation powerpoint Voir vidéo promotionnel sur site www.academiedespompiers.ca Centre

Plus en détail

L aide financière aux études en bref. Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études

L aide financière aux études en bref. Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études L aide financière aux études en bref Un outil étudiant pour comprendre le régime d aide financière aux études 1 Crédits CRÉDITS JONATHAN BOUCHARD Vice-président aux affaires sociopolitiques (2013-2014)

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES

AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES AIX-MARSEILLE UNIVERSITE DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES PROGRAMMES D ECHANGES avec le CANADA «Etudier à l étranger/etudier au CANADA» 2015-2016 2 PARTIR ETUDIER A L ETRANGER Découverte d un nouvelle

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au

Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université. Version finale. Présentée au Étude comparative sur les salaires et les échelles salariales des professeurs d université Version finale Présentée au Syndicat général des professeurs et professeures de l Université de Montréal (SGPUM)

Plus en détail

SOUMIS AU MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE PAR LE REGROUPEMENT DES COLLÈGES DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN. Juin 2010

SOUMIS AU MINISTÈRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE PAR LE REGROUPEMENT DES COLLÈGES DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN. Juin 2010 INVENTAIRE DES SERVICES ET DES PROGRAMMES D'INTÉGRATION DES PERSONNES IMMIGRANTES AU MARCHÉ DU TRAVAIL OFFERTS PAR LES ÉTABLISSEMENTS ET LES RÉSEAUX DE L'ÉDUCATION DANS LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE RECENSEMENT

Plus en détail

Cours sur la gestion et la philosophie des coopératives offerts par des universités canadiennes

Cours sur la gestion et la philosophie des coopératives offerts par des universités canadiennes Cours sur la gestion et la philosophie des coopératives offerts par des universités Cheryl Lans, BCICS, University of Victoria Octobre 2005 1 Cours sur la gestion et la philosophie des coopératives offerts

Plus en détail

Cégep Garneau http://cegepgarneau.ca/programmes-formations/techniques/techniques-hygienedentaire

Cégep Garneau http://cegepgarneau.ca/programmes-formations/techniques/techniques-hygienedentaire Des sites à consulter en : TECHNIQUES BIOLOGIQUES Inforoute FPT Programmes http://www.ifpt.org SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE Techniques de prothèses dentaires Collège Edouard-Montpetit http://www.cegepmontpetit.ca/campus-de-longueuil/programmesofferts/sante/110a0

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION DES FACULTÉS DE MÉDECINE DU CANADA. Admission en 2014

CONDITIONS D'ADMISSION DES FACULTÉS DE MÉDECINE DU CANADA. Admission en 2014 CONDITIONS D'ADMISSION DES FACULTÉS DE MÉDECINE DU CANADA Admission en 2014 L'Association des facultés de médecine du Canada 265 avenue Carling, bureau 800 Ottawa ON K1S 2E1 Table des matières INTRODUCTION...1

Plus en détail

Évaluation Diplôme reconnu

Évaluation Diplôme reconnu Évaluation Diplôme reconnu 1 - Renseignements du postulant Appel : q M. q M me q Dr Adresse professionnelle : Adresse personnelle : Nom d organisation : Adresse municipale : Ville : Province : Code postal

Plus en détail

Télé par satellite de Shaw Direct

Télé par satellite de Shaw Direct Télé par satellite de Shaw Direct Plus de 215 canaux HD. Les raisons de passer à Shaw Direct. Plus de 215 canaux HD. Le taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé au pays. * Aucun contrat à long

Plus en détail

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE

LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE LE PARTENARIAT : CLÉ DE LA RÉUSSITE Au Canada, plus de mille chercheurs en sciences humaines financés par le CRSH étudient des questions qui contribuent à la prospérité des entreprises. Ils s intéressent

Plus en détail

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec Société d habitation du Québec HABITATION Québec Le bulletin d information de la société d habitation du québec Volume 3, numéro 4, ÉTÉ 29 Un portrait de la copropriété au Québec Par Dany Dutil CONTEXTE

Plus en détail

Coordonnées de l administrateur SEDI

Coordonnées de l administrateur SEDI Coordonnées de l administrateur SEDI Pour des problèmes techniques tels que : réinitialisation du mot de passe réinitialisation de la clé d accès messages d erreur Pour des questions ayant trait à l inscription

Plus en détail

Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette

Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette Diamond, Centre de réadaptation InterVal Lyne Dufresne,

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

L éducation au Québec : L état de la situation

L éducation au Québec : L état de la situation Préscolaire Primaire Secondaire Collégial Universitaire 43101 45 509 93969 68 331 110 297 151 845 241019 251 612 240 980 251 237 L éducation au Québec : L état de la situation L éducation est un des sujets

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

Accredited engineering programs by institution. Programmes de génie agréés par établissement. Notes: Remarques :

Accredited engineering programs by institution. Programmes de génie agréés par établissement. Notes: Remarques : Accredited engineering programs by institution Notes: a) This listing of accredited programs includes only engineering programs which lead to a bachelor s degree. b) Institutions listed have voluntarily

Plus en détail

Rapport statistique De Mars - 2015

Rapport statistique De Mars - 2015 Rapport statistique MOTOCYCLETTES Le mois de mars a été marqué par une remontée significative des ventes en comparaison du même mois de 2014, soit 17 % ou plus de 1000 unités. La catégorie routière a été

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC

BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC BOURSES D ÉTUDES ACCESSIBLES À LA COMMUNAUTÉ DES FC Diverses bourses d études sont accessibles aux membres actifs et libérés des Forces canadiennes et à leur famille. Bien que toutes les bourses ci-après

Plus en détail

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Renaud- Bray menace l équilibre de la chaîne du livre. Montréal, le 25 juin 2014 Quatre- vingt- quatre (84) organismes, éditeurs québécois, canadiens et européens ainsi

Plus en détail

Guide des cours d été 2015

Guide des cours d été 2015 Guide des cours d été 2015 PARTIE I : MODALITÉS D INSCRIPTION Le Guide des cours d été partie II sera disponible sur Omnivox dès la première journée des cours. Vous êtes lié par les procédures et les politiques

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS

POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS Code : Politique 2.8 Date d entrée en vigueur : Le 27 août 2012 Nombre de pages : 5 Origine :

Plus en détail

Adresse postale. Téléphone Courriel. Établissement d enseignement privé Personne-ressource Téléphone Télécopie Courriel

Adresse postale. Téléphone Courriel. Établissement d enseignement privé Personne-ressource Téléphone Télécopie Courriel Private Training Schools Act DEMANDE D AUTORISATION POUR UN CHARGÉ D ENSEIGNEMENT Remarques : Si vous avez un curriculum vitae mis à jour, vous pouvez le joindre en complément ou en remplacement des tableaux

Plus en détail

Calcul de haute performance : Programme pour les sciences humaines au Canada

Calcul de haute performance : Programme pour les sciences humaines au Canada Calcul de haute performance : Programme pour les sciences humaines au Canada par John Bonnett Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en sciences humaines numériques Département d histoire

Plus en détail

La formation professionnelle et technique au Québec

La formation professionnelle et technique au Québec Version 2010 La formation professionnelle et technique au Québec Un aperçu Gouvernement du Québec Ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport, 2010 ISBN ISBN ISSN ISSN 978-2-550-59660-8 (imprimé) 978-2-550-59661-5

Plus en détail

CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK

CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK CONCOURS «BOURSES D ÉTUDES GERRY TREMBLAY» TENU PAR LA CAISSE D ÉCONOMIE DES EMPLOYÉS D ALCOA-MANIC-MCCORMICK Objet du concours «Bourses d études» : Encourager l émergence d une relève compétente tout

Plus en détail

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009

travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 Lemarché du travail MRC Vaudreuil-Soulanges Recensement 2006 Présenté par Hubert Létourneau Le 28 janvier 2009 600, boul. Casavant Est, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7T2 450 773-7463 Plan de la présentation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE

FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE PATRIMOINE TYPE DE DÉCLARATION: Entrée en Fonction Référence : Loi du 20 Février 2008 et Moniteur No. 17 Sortie de Fonction Titre de la Fonction Date de la déclaration../ /.

Plus en détail

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel

Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...

Plus en détail

CMA Accredited Medical Laboratory Technology Training Programs Programmes de formation en technologie de laboratoire médical agréés par l'amc

CMA Accredited Medical Laboratory Technology Training Programs Programmes de formation en technologie de laboratoire médical agréés par l'amc CMA Accredited Medical Laboratory Technology Training Programs Programmes de formation en technologie de laboratoire médical agréés par l'amc 2011/2012 Table of Contents Pages Table des matières Pages

Plus en détail

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Le Collège Boréal offre à ses diplômés plusieurs parcours d études de qualité! Notre but est de permettre

Plus en détail

Système d Information sur le Personnel d Enseignement dans les Universités et les Collèges Personnel Enseignant à Plein Temps (SIPEUC-PT)

Système d Information sur le Personnel d Enseignement dans les Universités et les Collèges Personnel Enseignant à Plein Temps (SIPEUC-PT) Système d Information sur le Personnel d Enseignement dans les Universités et les Collèges Personnel Enseignant à Plein Temps (SIPEUC-PT) Manuel des Éléments d Information des Répondants à l Enquête Division

Plus en détail

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ)

GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) GARANTIES D ASSURANCE COLLECTIVE (ADMISSIBILITÉ) Afin de participer à nos régimes d assurance, vous devez être un membre d ERO/RTO qui réside au Canada de façon permanente et assuré au titre d'un régime

Plus en détail

Lynn Pacarynuk (Photo de Bruce McLaurin) Rapport du FCEM 2014

Lynn Pacarynuk (Photo de Bruce McLaurin) Rapport du FCEM 2014 Discussion générale du Forum canadien sur l enseignement des mathématiques (FCEM) Le FCEM 2014 est le cinquième forum d un cycle régulier de quatre ans prévu pour le FCEM. Les réunions ont eu lieu antérieurement

Plus en détail

«Persévérer c est pas toujours facile. Des fois, on a envie de tout lâcher, c est dans ces moments là qu un petit coup de pouce peut tout changer.

«Persévérer c est pas toujours facile. Des fois, on a envie de tout lâcher, c est dans ces moments là qu un petit coup de pouce peut tout changer. «Persévérer c est pas toujours facile. Des fois, on a envie de tout lâcher, c est dans ces moments là qu un petit coup de pouce peut tout changer. C est pour ça qu Éducaide existe.» Alex Harvey Champion

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE 2 2014, CEFRIO NETendances LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN TABLE

Plus en détail

Société de musique des universités canadiennes / Canadian University Music Society

Société de musique des universités canadiennes / Canadian University Music Society Société de musique des universités canadiennes / Canadian University Music Society Procès-verbal de l Assemblée générale annuelle, 5 novembre 2000, 11h00 Salle Varley, Hôtel Hilton, Toronto Présences:

Plus en détail

Q1 Quel est votre sexe?

Q1 Quel est votre sexe? Q1 Quel est votre sexe? Répondues : 458 Ignorées : 0 Homme Femme Homme Femme 18,56% 85 81,44% 373 Total 458 1 / 11 Q2 Quel est votre âge? Répondues : 458 Ignorées : 0 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DU 6 DÉCEMBRE 1989 Au fil des ans, les roses blanches

Plus en détail

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel www.iiroc.ca 1 877 442-4322 Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ouvrir un compte personnel Ce que votre société de courtage doit apprendre sur vous et pourquoi Investment

Plus en détail

1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec.

1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec. 1 AVANT DE COMMENCER Information et conseils importants à propos de la présente demande : 1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique, de l Ontario et du Québec. 2. La réglementation

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

COLLÈGE O'SULLIVAN GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN DE MONTRÉAL INC. GUIDE POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX COLLÈGE O'SULLIVAN VOTRE PREMIER CHOIX QUAND VOUS ÉTUDIEZ À L ÉTRANGER Le Collège O Sullivan est une institution privée d enseignement

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

given programs, these programs are excluded from the averages. The same student enrolment figures are used for the weighting of both

given programs, these programs are excluded from the averages. The same student enrolment figures are used for the weighting of both Cautionary note to readers This year, the survey was administered from April to June 2010 and the data cover the 2010/2011 academic year. Data are provided for the 118 institutions that are representing

Plus en détail

Le marché locatif de la RMR de Montréal

Le marché locatif de la RMR de Montréal Le marché locatif de la RMR de Montréal DAVID L HEUREUX Analyste principal de marché, SCHL Votre clientèle locative Au programme L état du marché locatif Texte Votre clientèle locative Tendances et perspectives

Plus en détail

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude

Comité spécial sur les cotisations professionnelles. Étude Comité spécial sur les cotisations professionnelles Étude La cotisation professionnelle exigée par le Barreau du Québec à l endroit de ses membres qui suspendent l exercice de leur profession pour compléter

Plus en détail

Boursiers 2008 Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008. Dans les coulisses de votre réussite

Boursiers 2008 Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008. Dans les coulisses de votre réussite Fonds Gérard D. Levesque 10 octobre 2008 Dans les coulisses de votre réussite Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Six étudiants gaspésiens reçoivent une bourse du Fonds Gérard D. Levesque Carleton-sur-Mer,

Plus en détail

LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP. Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419

LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP. Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419 LES BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS DE L AÉCSP Date limite : 15 avril 2013 avant 16h00 Local : C-419 FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE BOURSES DE SOLIDARITÉ DES ÉTUDIANTS MEMBRES DE L AÉCSP 2012-2013

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART. Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014

À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART. Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014 À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014 Études ou marché du travail Formation (universitaire, collégiale, etc.) Programme Institution postsecondaire

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Le monitoring de la qualité

Le monitoring de la qualité SÉDIMENTS RIVES RESSOURCES BIOLOGIQUES 3 e édition Le monitoring de la qualité des eaux marines dans les secteurs coquilliers Cap Piailleur, Îles-de-la-Madeleine Photo : Martin Rodrigue, Environnement

Plus en détail

Un premier projet en Amérique Latine pour Éducation internationale

Un premier projet en Amérique Latine pour Éducation internationale Bulletin d information février 2009 LE SAVOIR N A PAS DE FRONTIÈRES Un premier projet en Amérique Latine pour Éducation internationale Éducation internationale, en association avec son partenaire, le Collège

Plus en détail

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? Rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la consommation d'industrie Canada

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? Rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la consommation d'industrie Canada Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? Rapport final du projet de recherche présenté au Bureau de la consommation d'industrie Canada par Août 2005 Rapport de recherche publié par : 1000 rue

Plus en détail

L ÉTAT QUÉBÉCOIS STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE. L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008

L ÉTAT QUÉBÉCOIS STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE. L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008 L ÉTAT QUÉBÉCOIS EN P E R S P E C T I V E STRUCTURE ET TAILLE DE L ÉTAT LA DETTE L'Observatoire de l administration publique - ENAP Été 2008 Aucun élément du contenu du présent document ne peut être utilisé,

Plus en détail

VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA

VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA VOUS CONNAISSEZ PEUT-ÊTRE PLUSIEURS STÉRÉOTYPES AU SUJET DU CANADA SAVIEZ-VOUS QUE LE CANADA ÉTAIT UN PAYS OFFRANT D INNOMBRABLES POSSIBILITÉS? RÉPUTÉ MONDIALEMENT POUR CERTAINES DE SES MARQUES CÉLÈBRES

Plus en détail

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005

L obtention d un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2005 N o 81-595-M au catalogue N o 074 ISSN : 1711-8328 ISBN : 978-1-100-91284-4 Documents de recherche Culture, tourisme et Centre de la statistique de l éducation L obtention d un diplôme au Canada : profil,

Plus en détail

Évaluation des programmes d Informatique

Évaluation des programmes d Informatique Évaluation des programmes d Informatique Juin 1996 Rédaction : Claude Moisan Coordonnateur de projet Rapport adopté par la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial à sa trente-huitième réunion

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

CAUT Almanac. Almanach

CAUT Almanac. Almanach CAUT Almanac of Post-Secondary Education in Canada 2003 Almanach de l enseignement postsecondaire au Canada de l ACPPU CANADIAN ASSOCIATION OF UNIVERSITY TEACHERS ASSOCIATION CANADIENNE DES PROFESSEURES

Plus en détail

JEAN-PAUL JALBERT, A.V.C., Pl. Fin. jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946

JEAN-PAUL JALBERT, A.V.C., Pl. Fin. jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946 jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946 546, Rue du Sous-bois Tél. domicile : (418) 836-2273 Lévis, Québec Cellulaire : (418) 657-0416 G7A 1C8 Télécopieur : (418) 836-3054 PROFIL DE CARRIÈRE Planificateur

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES.

LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE POUR LE PROGRAMME DE BOURSE D ÉTUDES. Renseignements d ordre général Établie depuis 1880, Johnson Inc. est une société d assurance et d avantages sociaux des

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Dates & Tarifs 2014-2015

Dates & Tarifs 2014-2015 Conservatory Community Program of the Schulich School of Music of McGill University Conservatoire Programme pour la collectivité de l École de musique Schulich de l Université McGill & Tarifs 2014-2015

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

RAPPORTS des Vice-président-e-s et Substituts

RAPPORTS des Vice-président-e-s et Substituts RAPPORTS des Vice-président-e-s et Substituts Vice-président régional du PACIFIQUE RAPPORT D MARS 2015 Wayne Little DÉCEMBRE 7 Déplacement vers Ottawa 8 10 Conseil exécutif Ottawa 11 14 Retraite du Conseil

Plus en détail

Tendances de l insolvabilité au Canada

Tendances de l insolvabilité au Canada Tendances de l insolvabilité au Canada Ginette Trahan Directeur général, Services des relations externes Bureau du surintendant des faillites Le 16 novembre 2011 Association canadienne de la gestion de

Plus en détail

L éducation financière dans le réseau de l éducation

L éducation financière dans le réseau de l éducation L éducation financière dans le réseau de l éducation L Institut collégial de la littératie financière, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Rosemont proposent trois cours sur la gestion des finances

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail