1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES"

Transcription

1

2 1. ORGANISME DE FORMATION Les formations et examens «Pilote Initiateur Bateau» sont organisés et mis en œuvre par les Ligues régionales, dans le respect du cahier des charges élaboré par la commission formation de la FFSNW. 2. PRÉROGATIVES Le titulaire du diplôme de Pilote Initiateur Bateau est capable de piloter un bateau de ski nautique, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d'initier celui-ci au ski nautique et au wakeboard jusqu au niveau Palo Orange du Pass Sport Gliss. Les principaux supports concernés par cette formation sont le ski classique et le wakeboard. Néanmoins, des modules de formation d'initiateur spécifique au Barefoot et au Babyski sont également proposés pour élargir les compétences des initiateurs. Attention : La règlementation en vigueur impose au pilote du bateau tracteur d être accompagné d'une personne, âgée de quinze ans minimum, chargée du service de la remorque et de la surveillance du skieur. Les personnes titulaires du brevet d'état de moniteur de ski nautique ne sont pas soumises à cette disposition. Pour rappel, l enseignement, l animation et l encadrement, contre rémunération, des activités physiques et sportives est régie par le code du sport qui liste les diplômes et leurs prérogatives ainsi que les obligations incombant aux éducateurs. L ensemble de ces règles a pour objectif de protéger les usagers sportifs lors de leur pratique d activités physiques et sportives, les éducateurs professionnels en garantissant leur statut ainsi que les responsables des structures qui organisent ces activités. L article L212-1 précise : «Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification : 1. Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ; 2. Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L du code de l'éducation.» A la lecture de cet article fondamental, il est important de souligner que ce n'est pas la seule activité d'enseignement ou d'entrainement qui est réglementé mais bien, au sens le plus large, l'encadrement et l'animation d'un activité physique ou sportive à partir de l'instant où il y a rémunération.

3 3. ORGANISATION DE LA FORMATION La formation de Pilote Initiateur Bateau s organise autour de 2 axes : 1. Une formation ouverte à distance : La FOAD regroupe les contenus théoriques de la formation. Ce temps de formation d une durée d environ 9 heures doit être impérativement validé avant la formation pratique sur un site de pratique. La plateforme de formation à distance (SPIRAL Connect) sera ouverte au candidat et accessible à minima 15 jours avant la formation pratique. La formation à distance doit être connue du formateur, les résultats de celle-ci lui seront transmis et pourrons faire l objet d une séquence de formation lors de la formation en présentiel. 2. Une formation en présentiel (stage pratique). Cette formation sur un site de pratique d une durée de 14 heures minimum est organisée en continu et correspond à un regroupement de 2 jours sur un site de pratique. 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION Pour s'inscrire au stage de formation, il faut : Ü Avoir 16 ans révolus à la date d entrée en formation, et 70 ans maximum ; Ü Être titulaire d une Licence CDM FFSNW de l année en cours et d un certificat médical certificat de non-contre-indication à la pratique du sport; Ü Être titulaire du permis bateau (fluvial ou maritime) ; Ü Être titulaire du PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent ; Ü Être capable de valider le Palo Orange en ski classique, wakeboard ou wakeskate bateau (validation en formation). 5. EFFECTIF DE LA FORMATION L effectif maximum d une session de formation sera de 8 participants. L effectif minimum sera de 4 participants.

4 6. CONTENUS DE FORMATION Le diplôme est composé de 4 unités capitalisables (UC) attestant des compétences du titulaire à encadrer bénévolement du Palo Blanc au Palo Orange. UC 1 Être capable de mobiliser des connaissances techniques, règlementaires & institutionnelles nécessaires à la conduite des activités du ski nautique & du wakeboard UC 2 Être capable de piloter un bateau de ski nautique et de tracter un pratiquant en toute sécurité UC 3 Être capable d accueillir et d initier des pratiquants UC 4 Être capable de mettre en œuvre & de certifier le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass Les compensations entre les épreuves ou UC ne sont pas possibles. En cas d'échec à l'examen, le candidat peut garder le bénéfice d une ou des UC acquise(s) pendant 1 an et 6 mois. 7. INSTALLATIONS La structure accueillant la formation pratique doit être équipée à minima d un bateau équipé pour la pratique du ski nautique classique ET du wakeboard (mât ou tour, lest) possédant un système de régulation de vitesse récent (Zero Off ou équivalent).

5 8. RESPONSABLE DE FORMATION Le responsable de la formation doit être le formateur ou le référent formation de la ligue, en fonction de l organisation de celle-ci. Ses missions consistent à déclarer la formation et à réaliser le compte rendu de celle-ci via le formulaire en ligne propre à chaque ligue. Ce document est accessible via l espace formateur de la rubrique Pilote Initiateur Bateau du site FFSNW Formation. Seuls les référents formation et/ou formateurs peuvent modifier la page «Déclaration Rapport de formation Initiateur» dédiée à la ligue. La consultation est cependant accessible à tous les référents formation et/ou formateurs.

6 9. FORMATEURS Le ou les formateurs, habilités par la commission formation & la DTN, doivent être titulaires d un diplôme délivré par l État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). 10. PASS SPORT GLISS Afin de promouvoir l outil Pass Sport Gliss, un kit complet sera distribué à chacun des candidats. Le responsable de la formation sera chargé de commander les kits auprès de la FFSNW (Plus d info dans la rubrique Pass Sport Gliss du site FFSNW) 11. COÛT DE LA FORMATION Chacune des ligues organisatrices pourra définir le prix de sa formation en fonction de ses contraintes et besoins. Cependant, une somme forfaitaire de 50 par candidat sera facturée aux ligues par la FFSNW pour : l inscription et l utilisation de la plateforme SPIRAL Connect (FOAD) le kit Pass Sport Gliss À noter également que les ligues régionales et les comités départementaux peuvent obtenir des crédits territoriaux, auprès des services déconcentrés, pour aider à la prise en charge du coût pour les stagiaires, dans le cadre de la formation des bénévoles. 12. ÉPREUVES DE L EXAMEN ET ATTRIBUTION DU DIPLÔME La certification des unités capitalisables s effectue à l issue de la formation par le jury. Il est obligatoire d avoir suivi la totalité de la formation pour se présenter à la certification. La durée de validité d'une UC est de 1 an et 6 mois à partir du début de la formation. Au-delà de cette année, le stagiaire perd les UC acquises s il n a pas obtenu la certification complète du diplôme. Les épreuves de certification visent l acquisition des quatre unités de compétences capitalisables constitutives du diplôme, dont les indicateurs de réussite sont détaillés dans le référentiel de certification. Il est obligatoire d avoir suivi la totalité de la formation pour se présenter à la certification.

7 Modalité de certification mise en œuvre par le responsable pédagogique de la formation sont : UNE ÉPREUVE ÉCRITE (FOAD) Les connaissances théoriques liées à cette formation sont évaluées en amont de la session en présentiel sous forme d un module de formation ouverte à distance d une durée maximum de 9 heures. Un questionnaire final chronométré, réalisé qu une seule et unique fois, permettra de valider ou non l UC1. Ce module permet également la vérification de compétences en lien avec l ensemble des activités du référentiel (UC 1, 2, 3 & 4). Une épreuve écrite complémentaire pourra également être programmée lors de la session en présentiel. UNE OBSERVATION AU POSTE DE PILOTAGE La durée de l observation au poste de pilotage est de 15 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat en situation de pilote du bateau consistant à réaliser les éléments techniques de l Hélice Jaune. Ils peuvent, si nécessaire, avoir recours à un entretien individuel complémentaire de 10 minutes maximum. Le questionnement peut faire référence à l ensemble des indicateurs d évaluation de l UC 2. UNE MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE La durée de la mise en situation pédagogique est de 15 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat lors de la mise en œuvre d une séance d initiation qui a pour finalité la validation d un niveau du Pass Sport Gliss. La séance d initiation sera suivie d un entretien individuel complémentaire de 10 minutes maximum. Le questionnement peut faire référence à l ensemble des indicateurs d évaluation des UC 3 & 4. Cet entretien se fait après la conduite de séance. UNE DÉMONSTRATION TECHNIQUE La durée de l épreuve de démonstration technique est de 10 minutes maximum. Les évaluateurs observent le candidat lors d une démonstration technique consistant à réaliser les éléments techniques du Palo Orange (à minima) en ski classique, en wakeboard ou en wakeskate.

8 13. COMPOSITION DU JURY La certification sera délivrée par un jury, validé par la commission formation & la DTN, composé à minima d un élu de la ligue et d un titulaire d un diplôme d État. 14. VALIDITÉ Le diplôme de Pilote Initiateur Bateau est valable une saison. Il est renouvelé annuellement par la prise de licence, après validation du club et de la ligue lors de la validation du dossier d affiliation à la FFSNW. 15. RECYCLAGE Les titulaires du diplôme de Pilote Initiateur Bateau sont soumis à un recyclage de leur diplôme tous les 5 ans dont les modalités sont définies par la Commission Formation de la FFSNW et validées par le DTN. Ce recyclage correspond à l une des actions suivantes : ü La participation à une formation continue des cadres fédéraux (module de formation dont le contenu est défini par la Commission Formation de la FFSNW en fonction des besoins en formation qu elle a recensés et analysés. Les apports peuvent ainsi être d ordre didactique, pédagogique ou sécuritaire.) La participation à ce module de formation vaut recyclage du diplôme après transmission par la Commission Formation de la FFSNW de la liste des candidats et validation du DTN. ü L encadrement d une action identifiée par une ligue ou un comité départemental (Journée Pass Sport Gliss, Action de détection, stage de perfectionnement, journée découverte). Le recyclage sera effectif après réception et validation de l attestation de la ligue par la Commission Formation de la FFSNW. 16. BULLETIN D INSCRIPTION La ligue organisatrice de la formation aura en charge la réalisation et la diffusion du bulletin d inscription. Dans une démarche de développement durable et de modernisation des procédures, la création d un formulaire d inscription en ligne est vivement conseillée (outil formulaire de Google doc, gratuit). Exemple formation Opérateur Initiateur Câble : Formulaire d inscription en ligne

9 17. VAE La certification des unités capitalisables peut également s effectuer par Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Les personnes qui peuvent justifier d au moins 160 heures d expérience professionnelle ou bénévole en lien avec le diplôme sur les 3 dernières années peuvent déposer une demande de validation des acquis de l expérience auprès de la FFSNW. Le candidat ne peut déposer qu une seule demande pendant la même année civile pour ce diplôme. Tout ou partie des Unités Capitalisables peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Les exigences préalables à la certification par VAE sont : 1. Avoir entre 18 et 70 ans; 2. Être titulaire d une Licence CDM FFSNW de l année en cours et d un certificat médical certificat de non-contre-indication à la pratique du sport; 3. Être titulaire du permis bateau (fluvial ou maritime) ; 4. Être titulaire du PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou son équivalent ; 5. Déposer un dossier de VAE auprès de la FFSNW. Le référentiel de certification figure en titre 18 du présent règlement. Le dossier de demande de VAE est disponible sur le site FFSNW Formation (accessible via ffsnw.fr/se former/formation des enseignants).

10 18. PLANNING TYPE Module FOAD Accès au module FOAD (15 jours d accès) Durée : environ 9 heures Présentation du travail : Cette séquence est composée de 16 cours et d un examen final reprenant l ensemble des thèmes abordés. Consultez et étudiez les ressources dans chacun des cours avant de répondre au quizz correspondant. L'accès au cours suivant est conditionné par la réussite au quizz (plus de16/20), les cours sont donc à étudier dans l'ordre. Le candidat pourra étudier chacun des cours à son rythme. Seuls les quizz sont chronométrés. Ils sont constitués d'une dizaine de questions et devront être terminés en moins de 5 minutes. Le questionnaire final (examen final), également chronométré, ne pourra être réalisé qu une seule et unique fois. La note obtenue permettra de valider ou non l UC1. Thèmes: 1. Présentation & historique des disciplines (30 minutes) 2. La sécurité (30 minutes) 3. Notions de pédagogie, de psychologie et de physiologie (60 minutes) 4. Un outil pédagogique : Le Pass'Sport Gliss' (30 minutes) 5. SKI CLASSIQUE : Biskis, du 1 départ au passage des vagues (30 minutes) 6. SKI CLASSIQUE : Du bi au mono (30 minutes) 7. SKI CLASSIQUE : Mono, les 1 départs (30 minutes) 8. SKI CLASSIQUE : Logique de progression (30 minutes) 9. WAKEBOARD : 1 er départs (30 minutes) 10. WAKEBOARD : Se déplacer (30 minutes) 11. WAKEBOARD : Les premières figures (30 minutes) 12. WAKEBOARD : Sauts de vague (30 minutes) 13. Organisation du sport en France & environnement institutionnel (45 minutes) 14. Règlementation de l encadrement sportif en France (45 minutes) 15. Fonctionnement d'un club (30 minutes) 16. La FFSNW (30 minutes) 17. EXAMEN FINAL Attention : le module FOAD doit être validé impérativement avant le stage pratique.

11 Stage pratique (2 jours) Jour 1 Jour 2 MATIN 1. Accueil stagiaires, présentation, vérifications des documents relatifs aux conditions de participation : licence, PSC1, permis bateau. 2. FOAD : Retour sur les contenus théoriques abordé via le module de formation à distance. 3. Pass Sport Gliss : Présentation et distribution des kits Pass Sport Gliss 4. Sécurité : Rappels des connaissances théoriques relatives à la sécurité (matériel, équipements et pilotage). 5. Mise en situation pratique I (pédagogie de l encadrement d une séance et respect des consignes de sécurité). Les stagiaires, organisés en groupe de trois, sont tour à tour pilotes, cobayes et initiateurs (durée individuelle de la séance 20min environ 15 min sur l eau). Lors de cette première mise en situation pratique : - Évaluation d un niveau Pass Sport Gliss à terre. - Définition d un objectif - Briefing ponton - Certification d un Palo couleur - Remédiation - Définition d objectif pour la séance prochaine (Attention, privilégier les supports non maitrisés par les candidats afin d atteindre un niveau Palo Orange) 1. Débriefing collectif de la mise en situation pratique organisée la veille et retour sur la fiche de séance. 2. Mise en situation pratique III : Par tirage au sort de l initiateur, du cobaye et de la discipline : mise en place d une séance dans les conditions de l examen. Travail à dominante technique visant à montrer la capacité du stagiaire à proposer des situations et des exercices nouveaux pour un travail futur. APRÈS MIDI 1. Débriefing collectif de la mise en situation pratique organisée le matin (Questions diverses et remarques générales principalement liées au respect des consignes de sécurité.) 2. Réalisation d une fiche de séance : suite à la première, séances et aux objectifs définis le matin, réalisé la fiche de séance pour la prochaine mise en situation avec le même cobaye. 3. Mise en situation pratique II : Les stagiaires, organisés en groupe de trois, sont tour à tour pilotes, cobayes et initiateurs. Travail à dominante technique visant à montrer la capacité du stagiaire à mettre en place la séance conçue suite à une première séance et à adapter celle-ci en fonction de la progression du cobaye. EXAMEN 1. OBSERVATION AU POSTE DE PILOTAGE 2. MISE EN SITUATION PÉDAGOGIQUE & ENTRETIEN 3. UNE DÉMONSTRATION TECHNIQUE 4. UNE ÉPREUVE ÉCRITE COMPLÉMENTAIRE (si nécessaire)

12 19. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION PIB UC1 C4 ÊTRE CAPABLE DE MOBILISER DES CONNAISSANCES TECHNIQUES, RÈGLEMENTAIRES & INSTITUTIONNELLES NÉCESSAIRES À LA CONDUITE DES ACTIVITÉS DU SKI NAUTIQUE & DU WAKEBOARD EC de mobiliser des connaissances relatives à la sécurité, à l'initiation et aux apprentissages de base du ski nautique et du wakeboard ü EC de mobiliser des connaissances relatives à la sécurité des pratiquants ü EC de mobiliser des connaissances relatives aux différentes étapes d initiation du ski nautique ü EC de mobiliser des connaissances relatives aux différentes étapes d initiation en wakeboard EC d appréhender l organisation du sport en France ü EC de situer une structure dans son environnement institutionnel ü EC de reconnaître les instances et personnes impliquées ü EC d expliquer le fonctionnement administratif et économique d un club affilié et d une structure agréée EC de mobiliser des connaissances sur la règlementation de l encadrement sportif en France ü EC d identifier les différents diplômes et qualifications et leurs prérogatives ü EC de situer son rôle et ses limites dans son environnement EC de mobilier des connaissances sur la FFSNW ü EC de situer une structure dans son environnement fédéral ü EC de reconnaître les instances et personnes impliquées ü EC d expliquer le fonctionnement d une fédération sportive

13 UC2 ÊTRE CAPABLE DE PILOTER UN BATEAU DE SKI NAUTIQUE ET DE TRACTER UN PRATIQUANT EN TOUTE SÉCURITÉ C4 EC de préparer les outils nécessaires au lancement de l activité en vérifiant les conditions sécuritaires ü EC de préparer et vérifier la qualité du matériel et des équipements nécessaires à la pratique ü EC de prendre en compte l évolution de la météo et les paramètres spécifiques du milieu aquatique afin de proposer une activité en sécurité ü EC de vérifier l état immédiat de l espace de pratique afin de sécuriser la pratique EC de piloter un bateau de ski nautique et wakeboard en toute sécurité (hélice Jaune) ü EC d utiliser un ponton pour démarrer et ramener un skieur ou un rider. ü EC de gérer une vitesse et une trajectoire adaptées aux évolutions du pratiquant UC3 C4 ÊTRE CAPABLE D ACCUEILLIR ET D INITIER DES PRATIQUANTS EC de se présenter, d expliquer le rôle de chacun et d échanger avec les pratiquants afin de préparer la pratique ü EC d informer le pratiquant sur tous les éléments règlementaires et pratiques utiles à la pratique ü EC d identifier les attentes, le niveau et l expérience des publics pratiquants ü EC de rappeler les règles d usage visant au respect de l environnement ü EC de communiquer de façon appropriée et positive avec les publics selon les situations et les profils EC d assurer le lancement de l activité en transmettant les informations utiles à son bon déroulement ü EC d attribuer le matériel adapté aux pratiquants accueillis en fonction des situations et des publics ü EC de communiquer les informations utiles en vue de l activité à venir EC de gérer le moment qui précède et qui suit la séance en veillant à la sécurité des pratiquants ü EC d aider les pratiquants à s équiper

14 ü EC de transmettre les règles de sécurité à suivre pendant l activité EC d'expliciter les différentes techniques d initiation en ski nautique et wakeboard ü EC d analyser principaux gestes techniques d initiation en ski nautique & wakeboard ü EC faire acquérir les positions et actions motrices élémentaires en ski nautique & wakeboard UC4 ÊTRE CAPABLE DE METTRE EN ŒUVRE & DE CERTIFIER LE PASS SPORT GLISS JUSQU AU PALO ORANGE DU SKI NAUTIQUE PASS C4 EC de mettre en œuvre le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass ü EC de mettre en œuvre un cycle de progression jusqu au Palo Orange ü EC de valider la bonne exécution des tests EC de certifier le Pass Sport Gliss jusqu au Palo Orange du Ski Nautique Pass ü EC de certifier la bonne exécution des tests ü EC d enregistrer les étapes de la progression du pratiquant dans le livret Ski Nautique Pass

1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES. Les formations et examens sont organisés par la FFSNW.

1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES. Les formations et examens sont organisés par la FFSNW. 1. ORGANISME DE FORMATION Les formations et examens sont organisés par la FFSNW. 2. PRÉROGATIVES Le titulaire du diplôme d Opérateur Initiateur Câble est capable de piloter un téléski nautique en toute

Plus en détail

Guide des formations 2011 FFSNW 1

Guide des formations 2011 FFSNW 1 Guide des formations 2011 FFSNW 1 A V A N T P R O P O S Ce document rédigé à titre informatif ne contient pas tous les textes réglementant l'encadrement du ski nautique. Voir site : www.ffsnw.fr : icône

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Arrêté du 19 octobre 2012 portant modification de l arrêté du 9 juillet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES

CAHIER DES CHARGES. Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES CAHIER DES CHARGES Ecole de Natation Française CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES Développer l E.N.F, c est s engager dans le cadre d une démarche partagée, à organiser le concept autour des

Plus en détail

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014

DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 CREPS SUD-EST 2013-2014 Etablissement Public du Ministère des Sports Aix en Provence DE MUTUALISE ATHLETISME-JUDO-TAEKWONDO de JANVIER 2013 à JUIN 2014 Compétences, prérogatives débouchées : Le titulaire

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

Activité accessoire / Temps de travail

Activité accessoire / Temps de travail Le CQP a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant une certification permettant l encadrement contre rémunération d accès plus aisé qu à l époque le BEES1

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE

REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE REGLEMENT DU DIPLÔME DE MONITEUR FEDERAL DELTA OU PARAPENTE SOMMAIRE I REFERENTIEL DU DOMAINE D ACTIVITE 1 DESCRIPTION DU SECTEUR D ACTIVITE 2 FICHE DESCRIPTIVE D ACTIVITES II REFERENTIEL DE CERTIFICATION

Plus en détail

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION

ECOLE REGIONALE DE FORMATION AUX ACTIVITES DE LA NATATION Nomenclature (par ordre alphabétique) AFPS Attestation de Formation aux Premiers Secours AFCPSAM Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours avec Matériel BFAC Brevet Fédéral d Assistant

Plus en détail

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux

DE JEPS Animation socio-éducative ou culturelle -développement de projets, territoires et réseaux Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/01/2016. Fiche formation DE JEPS - Animation socio-éducative ou culturelle - Option développement de projets, territoires et réseaux

Plus en détail

Encadrement de l activité escalade

Encadrement de l activité escalade Encadrement de l activité escalade Juillet 2012 Il est difficile aujourd hui de s y retrouver dans les multiples brevets et diplômes qui permettent d encadrer l activité escalade. Ce document dresse la

Plus en détail

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux

La filière d encadrement FFN. LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux La filière d encadrement FFN LES EQUIVALENCES LES DISPENSES Des diplômes fédéraux Quelques définitions EQUIVALENCE Une équivalence permet au titulaire d un diplôme de bénéficier de la totalité d un autre

Plus en détail

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016

MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 MODIFICATION DES FORMATIONS OLYMPIADE 2012 2016 L obligation «morale» d une fédération est de contribuer à l élévation continue de son niveau de pratique (et ce quelque soit le niveau). Il est donc indispensable

Plus en détail

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation

«LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation «LA TECHNIQUE A LA LIGUE DE BOURGOGNE» Présentation RAPPELLE : LA POLITIQUE TECHNIQUE ET SES 4 ORIENTATIONS L architecture des formations Je suis responsable de joueurs en catégorie U6 U7 et je veux une

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE Formation au Diplôme d entraîneur Professionnel de Volley-Ball (DEPVB) PRESENTATION GENERALE Cette formation permettra de diriger une équipe professionnelle en vue de la plus grande performance, devenir

Plus en détail

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2)

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE - Être titulaire d une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. - Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen.

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé BP : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité

Plus en détail

Pole Formation/ formation des entraîneurs

Pole Formation/ formation des entraîneurs Pole Formation/ formation des entraîneurs LE CQP.TSRBB ET LE STATUT DE L ENTRAINEUR Saisons Saison 2011-12 Saison 2012-13 Saison 2013-14 NF2, NF3 et NM3 Entraîneur ER ou CQP ou BEES1 CQP ou BEES1 CQP ou

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

PLAN DE FORMATION BPJEPS

PLAN DE FORMATION BPJEPS PLAN DE FORMATION BPJEPS Technique de l Information et de la Communication LE METIER L animateur réalise des prestations d animation, d initiation, d accompagnement ou de médiation. Pour cela, il s appuie

Plus en détail

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE

PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE GUIDE DE LECTURE VAE PARTIE COMMUNE DU BEES DU DEUXIEME DEGRE 1 OUTIL D AIDE A LA DESCRIPTION DES ACTIVITES EN VUE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DE LA PARTIE COMMUNE DU BREVET D ETAT

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT. SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT. SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE Perfectionnement sportif MENTION JUDO JU JITSU DEBUT DE LA FORMATION : FIN DE LA FORMATION : DEPOT DES DOSSIERS D INSCRIPTION

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement

Plus en détail

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE

LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE LIGUE DE FOOTBALL D AQUITAINE EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE LA REFORME DE LA FORMATION FEDERALE Ce document a été réalisé avec l objectif d informer les clubs sur l évolution des certificats fédéraux et le dispositif associé à cette réforme,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-1013 BPJEPS «activités nautiques» Mention «monovalente» «Ski nautique» et UCC «engins tractés»

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-1013 BPJEPS «activités nautiques» Mention «monovalente» «Ski nautique» et UCC «engins tractés» JE DESIRE M INSCRIRE : A la préparation aux tests d Exigences Préalables à l Entrée en Formation du 28 octobre au 2 novembre 2012 du 5 au 8 novembre 2012 Aux tests d Exigences Préalable à l Entrée en Formation

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L ARC SPORT OLYMPIQUE Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc FORMATION 2016 L'encadrement des séances d'animation Tir à l'arc dans les accueils collectifs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN Service émetteur : DTN DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» A adresser au siège de la FFFA 79 rue Rateau 93 120 LA

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 Ce stage est ouvert dans les conditions prévues dans le Manuel du moniteur à tous les plongeurs licenciés relevant d une catégorie suivante : - candidat

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Dossier d'inscription

Dossier d'inscription URCPIE DE FRANCHE-COMTÉ Formation Animateur spécialiste en EDD* DEJEPS* Développement de projets territoires et réseaux un métier * EDD : Environnement et Développement Durable DEJEPS : Diplôme d'état

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

Fiche (s) 3, numérotez les fiches. Attestations signées et complétées. Eléments justificatifs demandés. Attestation de recensement

Fiche (s) 3, numérotez les fiches. Attestations signées et complétées. Eléments justificatifs demandés. Attestation de recensement Fédération française d athlétisme - DTN Action Prévention Sport DOSSIER DE CANDIDATURE DEJEPS 2015-2017 Diplôme d Etat de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialités : «Perfectionnement

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP

DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP Fédération française d athlétisme - Direction Technique Nationale Secteur Formation - 33 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris DEMANDE DE VALIDATION COMPLETE OU PARTIELLE CQP CERTIFICAT DE QUALIFICATION

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 SKI NAUTIQUE

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 SKI NAUTIQUE GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 SKI NAUTIQUE 1 CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence

Plus en détail

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée Livret de Certification Plongeur niveau 4 Guide de palanquée ISO 24801-3 / CMAS*** Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU IV - Guide de palanquée Dive Leader ISO 24801-3 I DÉFINITION

Plus en détail

ERFAN COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE

ERFAN COMITE REGIONAL ILE DE FRANCE ORGANISATION BREVET FEDERAL 1 er DEGRE ERFAN-Île de France 2015-2016 La formation se déroule soit avec le CD75 - soit avec le CD78 Date limite du dépôt des dossiers d inscription Vendredi 25 septembre

Plus en détail

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES Livret de présentation de la procédure de Validation d Acquis de l Expérience pour l accès aux qualifications fédérales. PARTIE 1 du dossier : RECEVABILITE PARTIE 2 du dossier : ANALYSE DE L EXPERIENCE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports Activités nautiques, Canoë-kayak Tests de Vérification des Exigences Préalables à l entrée en formation: 3 au 7 octobre

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION

REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION REFERENTIEL D AGREMENT DES CENTRES DE FORMATION DPMC- ADM- SPO Page - 1-16/07/2009 Généralités Le DPMC est l organisme désigné par la CPNE, en charge du contrôle des compétences pour la délivrance du CQP

Plus en détail

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis

CQP AMT. Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis CQP AMT Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant Moniteur de Tennis Préambule L initiation au tennis des jeunes de moins de 18 ans nécessite le recours à des intervenants occasionnels pour

Plus en détail

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation

La Formation fédérale et d Etat. Une dynamique de formation La Formation fédérale et d Etat Une dynamique de formation Une dynamique de formation à trois niveaux Structuration du Territoire Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation (ERFAN) La natation

Plus en détail

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document

Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document Service émetteur : DTN PARCOURS FEDERAL DE FORMATION P.F.F. Sous-titre du document LE PARCOURS FEDERAL DE FORMATION Ce cahier présente l ensemble des textes de références concernant les diplômes et certificats

Plus en détail

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS LA FORMATION EN ALTERNANCE DU DEJEPS 2009 Objectif de cet exposé La formation en alternance Pour obtenir Un diplôme sportif Le DEJEPS Intérêt d avoir un stagiaire en formation diplômante financée par le

Plus en détail

a) Présentation de la formation

a) Présentation de la formation a) Présentation de la formation Le Diplôme d Entraîneur Fédéral de Basketball (DEFB) est un diplôme de la FFBB inscrit au statut de l Entraîneur qui atteste des compétences à coacher les équipes en championnat

Plus en détail

LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA

LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DU METIER DE SAUVETEUR EN MONTAGNE CISA IKAR 2006 KRANJKA GORA INTRODUCTION CETTE DEMARCHE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE A EU POUR BUT LA RECONNAISSANCE PAR L ETAT DE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A

Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative NOR: MJSK0470158A BREVET D ETAT D EDUCATEUR SPORTIF 1er degré Préparation à l examen spécifique en candidat libre Centre de Bugeat - Année 2008 L examen en candidats libres du BEES 1 se déroulera à (Lieu à définir en région

Plus en détail

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 Identification du candidat NOM :.Prénom :.. Date et lieu de naissance : le

Plus en détail

Nouveau au Lacanau Ski Club

Nouveau au Lacanau Ski Club Nouveau au Lacanau Ski Club FORMATIONS Habilitées par la DRJSCS Aquitaine BPJEPS activités nautiques monovalent ski nautique et UCC «engins tractés» Diplôme de niveau IV(niveau Bac) UCC «ski nautique d

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

Règlementation : Brevets et qualifications

Règlementation : Brevets et qualifications Question 1 09REG-EV-1-05(1) Question à 1 point Vous êtes niveau 4 Guide de Palanquée et souhaitez devenir directeur(s) de plongée. Que devez vous faire? (1 point) Passer La qualification de plongeur niveau

Plus en détail

DOSSIER D AGREMENT FORMATION INITIATEUR DELOCALISE

DOSSIER D AGREMENT FORMATION INITIATEUR DELOCALISE DOSSIER D AGREMENT FORMATION INITIATEUR DELOCALISE Préambule : Fonctionnement L agrément d une formation délocalisée d Initiateur se déroule en plusieurs phases soumises à l accord du Comité Départemental

Plus en détail

Le diplôme d Entraîneur

Le diplôme d Entraîneur Le diplôme d Entraîneur Enjeux Renforcer le niveau technique des entraîneurs Améliorer leur maîtrise des fondamentaux de la performance et de l entraînement Valoriser le statut de l entraîneur Moyens 1

Plus en détail

VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger).

VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger). VALORISATION D ACQUIS ET D EXPERIENCE (VAE) POUR LES COURS GENERAUX. CONDITIONS DE DISPENSES ET D EQUIVALENCES DE DIPLÔMES (Belgique ou étranger). La DG Sport peut accorder d éventuelles dispenses totales

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Le présent protocole est établi en référence au Décret n 2005-1375 du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme

Plus en détail

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013

COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation ERFAN COMITE D AQUITAINE DE NATATION CATALOGUE DES FORMATIONS 2012-2013 1 Préambule La rénovation de la filière fédérale a été conduite dans le

Plus en détail

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr).

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr). P L O N G E U R M F 1 / B E E S 1 / décliner photo p161 Le monitorat 1 er degré correspond au Moniteur fédéral 1 er degré ( FFESSM ou FSGT) et au Brevet d Etat d Educateur Sportif 1 er degré () délivré

Plus en détail

ANIMATEUR ASSISTANT D EQUITATION

ANIMATEUR ASSISTANT D EQUITATION ANIMATEUR ASSISTANT D EQUITATION Titre à finalité professionnelle de niveau IV Inscrit au répertoire National des Certifications Professionnelles 1 I-DEFINITIONS 1.1 Niveau L Animateur Assistant d Équitation

Plus en détail

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR»

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» La formation «Jeune Animateur» est mise en place par Handball Formation Méditerranée pour apporter les fondamentaux de la fonction d «Animateur» aux jeunes de 15 à 17 ans qui

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE à L ENTRÉE EN FORMATION BREVET FEDERAL - Mention «Rugby à 7» Année pédagogique 2015 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle Nom : Prénom Nom de naissance (pour les épouses) :

Plus en détail

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «VOLS EN MONTGOLFIERE»

Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «VOLS EN MONTGOLFIERE» Marque d Etat Tourisme & Handicap Cahiers des charges Vols en montgolfiere 18 septembre 2015 Marque d Etat TOURISME & HANDICAP CAHIER DES CHARGES «VOLS EN MONTGOLFIERE» Le présent cahier des charges est

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP GUIDE QUAD OU MOTO VERTE

DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP GUIDE QUAD OU MOTO VERTE DOSSIER DE PRESENTATION ET D INSCRIPTION CQP GUIDE QUAD OU MOTO VERTE Le marché de l emploi sportif est en plein essor. Les clients sont de plus en plus exigeants et rigoureux dans le choix des activités

Plus en détail

Livret de suivi du candidat(outil B)

Livret de suivi du candidat(outil B) A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Articles D.6321-1, D6321-3 et L6353-1 du Code du Travail

Articles D.6321-1, D6321-3 et L6353-1 du Code du Travail TITRE OU INTITULE DE LA FORMATION CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF Option: Activités Gymniques d Entretien et d Expression Articles D.6321-1, D6321-3 et L6353-1 du

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

Guide de la Formation Fédérale FFC 2014-2017

Guide de la Formation Fédérale FFC 2014-2017 Guide de la Formation Fédérale FFC 2014-2017 Guide de la Formation Fédérale DTN- FFC SOMMAIRE Préambule 1) Les filières et modules de formation initiale : - la formation fédérale : les 3 filières et les

Plus en détail

PLONGEE SUBAQUATIQUE

PLONGEE SUBAQUATIQUE CREPS MONTPELLIER LANGUEDOC-ROUSSILLON DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : perfectionnement sportif Mention : PLONGEE SUBAQUATIQUE DOSSIER DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate La délivrance de la compétence «réactions et intervention

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION Comité Régional de La Réunion DOSSIER D INSCRIPTION CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF Photo Mademoiselle Madame Monsieur NOM :.. Prénom : Adresse : Code Postal : Ville :. Téléphone fixe :. Téléphone mobile

Plus en détail

Fédération Française de Triathlon. GUIDE de la FORMATION 2014-2015

Fédération Française de Triathlon. GUIDE de la FORMATION 2014-2015 GUIDE de la FORMATION 2014-2015 1 INTRODUCTION Fédération Française de Triathlon La Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) propose une offre de formation complète à destination des éducateurs bénévoles

Plus en détail

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique

FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate. La délivrance de la compétence «réactions et

Plus en détail

LIVRET RÉFÉRENTIEL *** Mars 2012

LIVRET RÉFÉRENTIEL *** Mars 2012 LIVRET RÉFÉRENTIEL de la spécialité «perfectionnement sportif», mention «boxe thaï-muay thaï» du diplôme d État de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport et de la spécialité «performance sportive»,

Plus en détail

Réunion des Présidents de clubs

Réunion des Présidents de clubs Réunion des Présidents de clubs Espace Lorraine, le samedi 03 janvier 2015 Enseignants fédéraux: schéma du dispositif fédéral 1-Les filières et les diplômes 2-Déroulé de la formation 3-La formation continue

Plus en détail

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral

Information DEJEPS. Financement Echéancier contacts. Info. DEJEPS. Les métiers DEJEPS. CREPS Centre fédéral Information DEJEPS Spécialité perfectionnent sportif Mention Tennis de Table, Hockey, Handball, Volleyball Session 2010-20112011 Info. DEJEPS Les métiers DEJEPS La formation DEJEPS CREPS Centre fédéral

Plus en détail

Renseignements : CREPS du Centre 02 48 48 06 07-02 48 48 06 19

Renseignements : CREPS du Centre 02 48 48 06 07-02 48 48 06 19 Date limite d'incription... : 24 sept. 2010 Exigences préalables à l'entrée en formation... : 18 oct. 2010 Sélections... : du 19 au 21 oct. 2010 Positionnement... : du 15 au 19 nov. 2010 Début de formation...

Plus en détail

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) :

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis (À renvoyer avant le 18 mai

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plateforme de e-learning

Manuel d utilisation de la plateforme de e-learning Formation certifiante «Manipulation et organisation du travail au sein d une unité centralisée de préparation des chimiothérapies anticancéreuses (UCPC)» Niveau de base Manuel d utilisation de la plateforme

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée CREPS DE MONTPELLIER / LANGUEDOC-ROUSSILLON BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITIE ACTIVITES NAUTIQUES en partenariat avec le Club Méditerranée MENTIONS PLURIVALENTES

Plus en détail

PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO -

PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO - PLAN DE FORMATION - CQP ALS ARPO - INTITULE DE LA FORMATION : Certificat de Qualification Professionnelle d Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) option Activités de Randonnée de Proximité et d Orientation

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP)

REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) REACTIONS ET INTERVENTION FACE A UN ACCIDENT DE PLONGEE (RIFAP) Entériné par le Comité Directeur National le 13/10/02 avec mise en application immédiate. La délivrance de la compétence «réactions et intervention

Plus en détail

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR

LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR LE BF2 NIVEAU 2 ACCOMPAGNATEUR La formation doit permettre à un responsable de Club d organiser une randonnée dans des conditions optimales de sécurité. Elle concerne les activités de balades familiales,

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Année 2015/2016 REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master et de la décision du conseil d'administration

Plus en détail

Sélection : du 16 au 20 juin 2014 Formation : du 1 er septembre 2014 au 30 juin 2015. 24 heures Du 15 au 17 janvier 2014

Sélection : du 16 au 20 juin 2014 Formation : du 1 er septembre 2014 au 30 juin 2015. 24 heures Du 15 au 17 janvier 2014 FORMATIONS PROGRAMMEES EN 2014 PAR L INSTITUT DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA POLYNESIE FRANÇAISE INSCRIPTIONS PROGRAMMATION CONDITIONS D ACCES OBSERVATIONS FORMATIONS PROFESSIONNELLES - CENTRE DE FORMATION

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

LA FILIERE FORMATION CAHIER N 1 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com

LA FILIERE FORMATION CAHIER N 1 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com CAHIER N 1 CANNE DE COMBAT ET BATON BOXE FRANCAISE SAVATE BÂTON DEFENSE LA FILIERE FORMATION SAVATE FORME Fédération Francaise de SAVATE boxe française et Disciplines Associées 49 rue du faubourg Poissonnière

Plus en détail