Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007"

Transcription

1 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas MONTPELLIER cédex 5 Tél Fax Programme de formation continue 2007 Une mine de compétences internes et externes

2 L IFSI vous rapproche des soins! Préparation au concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers Le Diplôme d Etat d Infirmier s obtient à l issue de 37,5 mois d études supérieures professionnelles en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). A titre indicatif, le concours organisé par l IFSI du CHU de Montpellier regroupe près de 1200 candidats pour 161 places en formation. Il est important de se donner un maximum de chance de rentrer en institut en préparant les différentes épreuves du concours. Pour ceux qui le souhaitent, une préparation est proposée par différents organismes. Notre institut est en mesure de proposer cette formation avec l avantage d une approche du milieu des soins infirmiers, son cœur de métier, permettant à chaque futur candidat d affiner son projet. Préparation aux épreuves écrites : culture générale et tests psychotechniques Préparation à l épreuve orale Préparation à la formation en IFSI Intégration et connaissance de la profession. D octobre à mars (concours: épreuve écrite le 28 mars 2007). Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Participants 30 bacheliers ou assimilés. Pour information : 83% de réussite au concours en 2006.

3 L IFSI vous accompagne vers la professionnalisation Le DPAS (Diplôme Professionnel Aide Soignant) par la VAE (Validation des Acquis et de l Expérience) et les passerelles. Vous êtes engagé(e) dans la vie active. Faire valider les acquis de votre expérience en vue de l obtention d un diplôme ou d un certificat de qualification est un droit à votre initiative. Un diplôme acquis par la V.A.E (Validation des Acquis de l Expérience) a la même valeur qu un diplôme obtenu par la voie traditionnelle du cursus scolaire. L arrêté ministériel du 25 janvier 2005 précise les modalités d organisation de la V.A.E pour l obtention du Diplôme Professionnel d aide soignant. Les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (D.R.A.S.S) sont chargées de la procédure de validation qui se déroule en plusieurs étapes : Dossier de recevabilité des candidatures : examen du dossier par la D.R.A.S.S qui vérifie que les compétences professionnelles acquises sont en rapport direct avec le contenu du diplôme d aide-soignant et que les candidats remplissent les conditions d exercice d activité. Présentation du livret des acquis de l expérience à déposer dans le délai d un an à compter du jour de notification de la recevabilité du dossier. Examen du dossier par un jury de validation qui convoque les candidats pour un entretien.

4 Le module obligatoire de 70 heures Le dossier de présentation des acquis de l expérience doit être accompagné d une attestation de suivi du module de formation obligatoire de 70 heures dispensé par un organisme de formation initiale ou par un organisme de formation professionnelle agréé. Le CHRU de Montpellier et plus précisément son Institut de formation d aides-soignants est habilité à dispenser cette formation obligatoire et à délivrer l attestation de suivi. 1. Mobiliser les acquis indispensables à la pratique professionnelle 2. Mesurer l impact d un changement professionnel et identifier les exigences du métier d aide-soignant et l évolution de son environnement : 3. Développer ses capacités d écoute, de communication et de questionnement santé publique l aide soignant dans le système de santé hygiène et prévention des infections nosocomiales sécurité et qualité des soins aux personnes rôle de l aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l équipe soignante 1 er module 2007 : du 15 au 19 janvier 2007 : 1 semaine = 35 heures du 29 janvier au 2 février 2007 : 1 semaine de 35 heures inscription avant le 15 décembre Un 2 ème module est envisagé au 2 ème semestre 2007 en fonction de la demande. Institut de formation d aides-soignants 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Nombre de participants De 7 à 15 personnes. Validation Une attestation de suivi de l action de formation est remise au candidat par l organisme de formation opérateur de la formation. Elle garantit la présence régulière et continue du suivi du module.

5 Les unités de formation pour l obtention du DPAS Pour obtenir le DPAS, il convient de valider les 8 compétences nécessaires à l exercice de la profession d Aide Soignant. 3 possibilités : 1. le cursus complet après réussite au concours d entrée ou commission paritaire 2. un cursus partiel par passerelle pour les Auxiliaires de Puériculture diplômés : compétences 1 & 3 et pour les Auxiliaires de vie sociale diplômés ou titulaires de la mention complémentaire d aide à domicile : compétences 2, 3, 6 & 8 3. un cursus partiel prescrit par le jury VAE de la DRASS : 1 à 8 compétences. L Institut de Formation d Aides Soignants peut intégrer plusieurs candidats VAE ou effectuant une passerelle dans la promotion en cours, si nécessaire sur plusieurs promotions (les candidats ont 5 ans pour effectuer le complément de formation). L admission se fait en fonction des places disponibles. Chaque unité permet d acquérir une compétence : Unités de formation Modules d enseignements Stages cliniques Unité 1 Accompagnement d une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines 4 semaines Unité 2 L état clinique d une personne 2 semaines 4 semaines Unité 3 Les soins 5 semaines 8 semaines Unité 4 Ergonomie 1 semaine 2 semaines Unité 5 Relation - communication 2 semaines 4 semaines Unité 6 Hygiène des locaux hospitaliers 1 semaine 2 semaines Unité 7 Transmission des informations 1 semaine Pas de stage Unité 8 Organisation du travail 1 semaine Pas de stage Intégration à la promotion en cours de formation (année scolaire : du 1er lundi de septembre à la 1ère semaine de juillet), ceci possible tant que l enseignement du module demandé n est pas débuté au moment de l inscription et dans la limite des places disponibles. Les dates précises seront précisées par courrier au moment de l inscription définitive. Les demandes doivent faire l objet d un courrier. Renseignements au ou 50. Institut de formation d aides-soignants 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Nombre de participants 5 par unité de formation 1 à 6. Jusqu à 15 pour les unités 7 & 8.

6 Validation Module Durée Forme Notation 1 2h - Ecrit : questions + cas clinique mise en situation professionnelle 20 points 20 points 2 1h 30 Ecrit : questions 20 points 3 - mise en situation professionnelle pour valider la compétence 3, le candidat doit être en possession de l Attestation de Formation aux Gestes d Urgence niveau 2 30 points 4 - Epreuve pratique à l institut 20 points 5-20 mn maximum Remise document écrit Argumentation orale 20 points 6 1h Ecrit : questions 20 points 7 1h Ecrit : cas concret 20 points 8 1h Ecrit : cas concret 20 points Chaque compétence est validée séparément, la validation de l ensemble des 8 compétences amènera le candidat au jury final sous la responsabilité de la DRASS pour l obtention du Diplôme professionnel, dans un délai maximum de 5 ans.

7 Aide soignant, tuteur de stage Un nouveau programme de formation des aides soignants est en place depuis Il intègre le principe de la VAE (Validation des Acquis et de l Expérience). L obtention du diplôme implique la validation de 8 compétences. Nouvelle organisation, nouveau processus de validation et d évaluation, la participation des aidessoignants sur le terrain nécessite d être accompagnée pour un tutorat efficace. Nous proposons aux aides soignants qui souhaitent s investir dans la formation de leurs pairs, une formation au tutorat de deux jours réalisée avec les formateurs de l IFAS et recommandée par l Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au DPAS. Cette formation vous donnera les moyens de participer à différentes évaluations. étude du nouveau programme de formation des aides soignants et des textes afférents analyse des différents modes d évaluation et de validation des compétences définition du tutorat et application à la formation des aides soignants 22 et 23 mars Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 15 aides soignants encadrant des élèves aides soignants en stage. Inscription Avant le 15 février 2007.

8 Les soins infirmiers notre coeur de métier! Formation aux aspirations endotrachéales Vivre à domicile avec une trachéotomie et une insuffisance respiratoire chronique est un défi permanent pour de nombreux patients de tous âges. Au côté des professionnels de la santé, l entourage ou les aides à domicile sont souvent indispensables. Si les premiers ne peuvent être toujours présents, les seconds doivent être capables de prendre le relais en particulier pour ces gestes essentiels de dégagement des voies respiratoires, pour le confort ou la survie. Bien que non autorisés à donner des soins, certains aidants peuvent se former pour pratiquer cet acte en l absence de professionnel du soin auprès du patient à son domicile. Le décret du 27 mai 1999 habilitant certaines personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales donne un cadre précis à ce dispositif très particulier. L institut est en mesure d assurer la formation nécessaire avec un maximum de garantie qu exige une telle dérogation. C est avec la précieuse collaboration des équipes de l APIGRHEM et de l APARD que la formation est menée à bien entre pratique et théorie. Apports théoriques spécifiques : anatomie, physiologie, pathologie, matériel et méthodes Approche psychologique et sociale Pratique en salle de soins et au domicile de patients. Evaluation théorique et pratique. 1 ère session : 5 et 6 février + 3 jours en mars ème session : 2 ème semestre 2007 en fonction de la demande. Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 6 personnes répondant aux critères. Inscription Inscription avant le 6 janvier 2007 pour la 1 ère session. Validation Si le candidat a satisfait aux exigences des évaluations théoriques et pratiques, une attestation est délivrée par le Directeur de l IFSI en étroite relation avec le médecin responsable de l APIGRHEM.

9 Prévention des infections nosocomiales en gériatrie L hygiène est un des fondamentaux des métiers de la Santé. Au delà des règles universelles en matière d hygiène, chaque contexte de travail apporte son lot de particularités dans ce domaine. La personne âgée dans un contexte institutionnel s expose à certains risques en matière d hygiène que tout professionnel doit appréhender lorsqu il exerce dans ce cadre. Un déficit de formation des personnels dans ce domaine peut être préjudiciable à une institution d accueil pour personnes âgées et à la qualité de ses prestations. L expérience et les compétences en hygiène de l équipe de l IFSI permettent de proposer une formation. La notion de risque La contamination Les infections nosocomiales. Généralités. Spécifiques à la personne âgée. Facteurs de risque. Conséquences Les moyens de prévention : les précautions standard : lavage des mains, port des gants, tenue professionnelle, entretien de l environnement et du matériel, tri des déchets, tri du linge, transport des prélèvements. La prévention spécifique chez la Personne âgée. L organisation de la prévention des infections Nosocomiales : Historique, structures, signalement, droit des patients, enquête, certification. L évaluation : définition, objectifs, moyens Informations sur : l aspergillose, la légionellose, les TIAC. Compétences Professionnelles visées : - Maîtriser le lavage des mains dans son activité quotidienne - Réaliser des soins qui prennent en compte les caractéristiques de la personne âgée. - Appliquer les recommandations relatives au tri du linge, au tri des déchets, au transport des examens biologiques. - Appliquer les règles d hygiène relatives à la tenue professionnelle, au port des gants. - Appliquer les procédures et recommandations concernant l entretien du matériel et des locaux. - Participer à l évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre des audit, des enquêtes de prévalence, des évaluations internes à la structure. 14 et 15 Mai Inscription avant le 10 avril 2007 Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 8 à 15 IDE, AS, ASH travaillant en structures pour personnes âgées. Inscription Avant le 10 Avril 2007.

10 Formation à l entretien de sélection des candidats aux concours d entrée en Institut de formation en soins infirmiers et d aides soignants les jurys des épreuves d admission assurent les entretiens des candidats futurs infirmiers ou aides soignants. Apprécier la qualité d un candidat en quelques minutes ne s improvise pas et relève de la compétence des cadres de santé. La pertinence du choix des candidats construit les promotions de futurs professionnels de la santé et leur donne un maximum de chance de mener à terme leur projet. L IFSI propose d associer des cadres du terrain à des membres de son équipe de formateurs pour 3,5 jours de travail en commun sur la technique d entretien de sélection. exploitation des expériences d entretien analyse de la procédure de recrutement et de méthodes exercices d entretien. 23, 26 et 27 mars 2007 et 11 juin après-midi. Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 15 cadres de santé pouvant participer aux entretiens du jury des concours infirmier et aide-soignant. Inscription Avant le 15 février Merci de votre confiance.

11 Institut des Formations et des Ecoles Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas MONTPELLIER cédex 5 Tél. : Fax :

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

Formations 2014/2015

Formations 2014/2015 Institut de Formation en Soins Infirmiers Paris Saint-Joseph Département de formation continue Formations 2014/2015 «Apprendre tout au long de la vie» Notre enjeu : vous guider dans la réalisation de votre

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Centre de Formation des Professionnels de Santé

Centre de Formation des Professionnels de Santé Centre de Formation des Professionnels de Santé Hôpital de la Cavale Blanche 29609 BREST Cedex CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 SOMMAIRE FORMATIONS CONTINUES Responsabilité, législation :...p.3 - Obligations

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE

FORMATION AIDE-SOIGNANTE saisi le : FICHE INSCRIPTION CONCOURS 2015 par : FORMATION AIDE-SOIGNANTE INFORMATIONS CNIL : Les informations mentionnées dans ce document feront l objet d un traitement automatisé. Conformément à l'article

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2014

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2014 INSTITUT D FORMATION N SOINS INFIRMIRS HOPITAUX DU LMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIR D INSCRIPTION POUR L

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

formations Catalogue des Formation professionnelle Préparations Cours & tests pour les soignants aux concours paramédicaux pour étudiants infirmiers

formations Catalogue des Formation professionnelle Préparations Cours & tests pour les soignants aux concours paramédicaux pour étudiants infirmiers E-learning pour les soignants Catalogue des formations Formation professionnelle pour les soignants Préparations aux concours paramédicaux Cours & tests pour étudiants infirmiers www.mediformation.com

Plus en détail

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT

FORMATION INTEGRALE D AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS Centre hospitalier d Ajaccio 27, avenue impératrice Eugénie 20184 AJACCIO 04 95 29 90 38 - Fax : 04 95 29 96 66 www.ifsi-ajaccio.fr FORMATION

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION AS 2014

EPREUVES DE SELECTION AS 2014 NOM : NOM D'EPOUSE : PRENOM(S) : EPREUVES DE SELECTION AS 2014 FICHE D'INSCRIPTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS DE SAONE ET LOIRE ( Avant de remplir les rubriques ci-dessous, lisez attentivement

Plus en détail

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels»

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Vous souhaitez vous engager dans le métier d aide-soigant, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire

Plus en détail

L aide-soignant réalise

L aide-soignant réalise INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE PACA & Corse Fiche d information Préparation aux concours -AIDE-SOIGNANT -AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Epreuves écrites et orales LE METIER L aide-soignant

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS www.ch-carcassonne.fr FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS ifas@ch-carcassonne.fr 04.68.24.27.30 04.68.24.27.99 NOTICE D'INFORMATION AU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CLINIQUE SAINT MARTIN 183, Route des Camoins 13011 Marseille - Tel : 04.91.27.30.31 Fax : 04.91.27.30.80 Mail : ifas@clinique-saint-martin.fr Site internet : www.clinique-saint-martin.fr/ifas

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

FORMATION DES AIDES-SOIGNANT(E)S

FORMATION DES AIDES-SOIGNANT(E)S FORMATION DES AIDES-SOIGNANT(E)S Madame, Mademoiselle, Monsieur, Voici le dossier d inscription au CONCOURS D ENTREE DANS L UN DES QUATRE INSTITUTS DE FORMATION D AIDE SOIGNANT DE L YONNE. Vous y trouverez

Plus en détail

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015

CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 CONCOURS AIDE-SOIGNANT DU 09 OCTOBRE 2015 FORMATION AIDE SOIGNANTE CLASSIQUE en 11 MOIS INSCRIPTIONS OUVERTES DU 11 MAI 2015 JUSQU AU 04 SEPTEMBRE 2015 ATTENTION VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT 1. EFFECTUER

Plus en détail

Actions de préparation aux examens et concours

Actions de préparation aux examens et concours Actions de préparation aux examens et concours Sommaire Préparations concours et examens... 182 Préparation au diplôme «Préparateur en Pharmacie Hospitalière»... 183 Préparation aux épreuves de sélection

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS CONCOURS AS : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'etat d'aide-soignant. L épreuve écrite d admission pour

Plus en détail

Un métier en évolution.

Un métier en évolution. Intégré à une équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne

Plus en détail

Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 deap.ifac.asso.fr

Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 deap.ifac.asso.fr Métiers de la petite enfance DEAP-CTL1410IF Formation auxiliaire de puériculture et préparation au concours d entrée en formation 2015 / 2016 DEAP deap.ifac.asso.fr Le DEAP...4 Le métier d auxiliaire

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

C O N C O U R S D E N T R E E 2 0 1 5

C O N C O U R S D E N T R E E 2 0 1 5 INSTITUT de FORMATION D AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S) Notice de renseignements C O N C O U R S D E N T R E E 2 0 1 5 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE de GRENOBLE Institut de Formation d Aides-Soignants C.S

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Lieu de dépôt : Instituts de Formation du CHSF Chemin des Mozards 91100 CORBEIL ESSONNES Tout dossier incomplet ne sera pas traité 1 ère ETAPE : Dépôt des dossiers, uniquement les : Mardi 2 juin 2015 ) Mercredi 3 juin 2015 ) de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00 Vendredi 5 juin 2015

Plus en détail

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER

PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER PRÉPARATION AU CONCOURS D INFIRMIER ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@ecolemaso.fr www.ecolemaso.fr www.facebook.com/ecolemaso NOTICE EXPLICATIVE

Plus en détail

FORMATION COMPLETE (10 MOIS) FORMATION CURSUS PARTIEL FORMATION BAC PRO ASSP - SAPAT

FORMATION COMPLETE (10 MOIS) FORMATION CURSUS PARTIEL FORMATION BAC PRO ASSP - SAPAT IFAS IFSI CENTRE HOSPITALIER BP 189 61305 L AIGLE Cedex 02 33 24 95 70 Fax 02 33 24 95 71 E mail : ifsi@ch-laigle.fr FORMATION COMPLETE (10 MOIS) FORMATION CURSUS PARTIEL FORMATION BAC PRO ASSP - SAPAT

Plus en détail

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS

PREPARATION au CONCOURS d ENTREE. En INSTITUT de FORMATION. En SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Œuvre du Perpétuel Secours Formation initiale PREPARATION au CONCOURS d ENTREE En INSTITUT de FORMATION En SOINS INFIRMIERS 2 place de la Défense CNIT 3 92800

Plus en détail

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE

1. MODALITES D INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Début des inscriptions : Jeudi 2 janvier 2014 Clôture des inscriptions : Mercredi 12 février 2014 Épreuves écrites d admissibilité : Mercredi 26 mars 2014 à 14h30 Résultats d admissibilité : Vendredi 18

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015

NOTICE D INFORMATIONS Année 2015 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT RODEZ ET ANTENNE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE Centre Hospitalier Jacques PUEL Rue de Copenhague 12027 RODEZ CEDEX 09 Tél : 05.65.55.17.51 Fax : 05.65.55.17.59 Email :

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT

DOSSIER D INSCRIPTION PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL N agrément 9313 P00 3313 176, Avenue de Montolivet BP 50058 13375 Marseille Cedex 12 Secrétariat : 04.91.12.75.15/04.86.57.81.23

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

Ce catalogue n est pas exhaustif

Ce catalogue n est pas exhaustif Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le GRETA Martinique Centre Nord Caraïbe a le plaisir de vous présenter, de manière condensée, certaines des formations que nous organisons. Pour tout renseignement supplémentaire,

Plus en détail

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS

Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS Demande d'inscription pour les épreuves de sélection aux IFAS ACCES A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLÔME D'ETAT D'AIDE SOIGNANT INFORMATIONS CNIL : les informations mentionnées dans ce document feront l'objet

Plus en détail

A I D E - S O I G N A N T (E)

A I D E - S O I G N A N T (E) PPO COCOS SS SOCX D - S O G () L M Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. u quotidien, il aide les patients à effectuer

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE

FORMATION AIDE-SOIGNANTE CASH DE NANTERRE HOPITAL MAX FOURESTIIER IFSI DE NANTERRE I N S T I T U T D E F O R M A T I O N D E S A I D E S S O I G N A N T S ( I F A S ) FORMATION AIDE-SOIGNANTE CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET

Plus en détail

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130

Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - Les Mureaux Direction des Soins - CAMPUS de Formation Site de Bécheville 1, rue Baptiste Marcet 78130 Sommaire 1) Préambule...3 2) Le CAMPUS de formation...4 3) L Institut de Formation en Psychomotricité (I.F.P.)...5 4) Le statut des étudiants en psychomotricité...5 5) Les conditions d inscription aux

Plus en détail

DOSSIER D'INFORMA. Directeur :: Ludovic MODULES PARCOURS. Centrehospitalier. 23011Guéret Directrice: :Geneviève

DOSSIER D'INFORMA. Directeur :: Ludovic MODULES PARCOURS. Centrehospitalier. 23011Guéret Directrice: :Geneviève Autres Autres instituts instituts de de forma formation tion DES DES aides-soignants aides-soignants DU DU LIMOUSIN LIMOUSIN de deguéret Guéret Chemin Chemindes desamoureux Amoureux 23011 23011Guéret Guéret

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr DEVENIR apprenti ARAASSM Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr LA formation Niveau Formation Volume horaire (théorie) Durée

Plus en détail

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE CHOISIR VOTRE MODALITE D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE A L'UNITE DE FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DOSSIER D'INSCRIPTION POUR LES CANDIDATS POUVANT PRETENDRE A

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2012 2015

PROJET D ECOLE 2012 2015 PROJET D ECOLE 2012 2015 Former les futurs professionnels à l excellence des pratiques de soins Rédaction : P. Lombardo, Directeur des Soins en charge de l IFSI d Annecy IFSI Annecy Projet d Ecole 2012-2015

Plus en détail

SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02

SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02 SUP-VETO 18 place St Marc - 76 000 Rouen 02 35 70 02 02 vous forme opératoire vétérinaire et de «secrétaire médical(e) vétérinaire. à votre futur métier à l issue de vos études. EDITO «L assistant(e) vétérinaire

Plus en détail

Cycle Préparatoire 2015

Cycle Préparatoire 2015 ATPL Cycle Préparatoire 2015 Philosophie Sommaire Dates du concours 2 Conditions d admission 3 La sélection 3 La formation 5 S inscrire à la sélection 6 Le dossier de candidature 6 Pour en savoir plus

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

SELECTION INFIRMIERE 2014

SELECTION INFIRMIERE 2014 LISTE 2 DEAS - DEAP IFSI du CENTRE HOSPITALIER DU FOREZ (Site de MONTBRISON) 2 Bd Gambetta BP 219 42605 MONTBRISON Cédex 04.77.96.71.30 IFSI du CH de ROANNE 35 bis rue Albert Thomas 42300 ROANNE 04.77.23.79.80

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 191 Mai 2011

Cahier de l OPEQ n 191 Mai 2011 LA PROFESSION D AIDE-SOIGNANT EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 191 Mai 2011 OPEQ Chambre de Commerce et d'industrie de région Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

Aide kinésithérapeute : une réalité?

Aide kinésithérapeute : une réalité? Aide kinésithérapeute : une réalité? Fabien Launay Cadre supérieur du pôle rééducation CHU de Dijon Dijon (21) Préambule : La fonction d aide-kinésithérapeute n est pas nouvelle. Elle peut être occupée

Plus en détail

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier

Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015. Fiche formation Préparation aux concours paramédicaux : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier - N : 3625 -

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION

ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION EPREUVES DE SELECTION 2015 Institut de Formation d Aides-Soignants Marcel Hay Rue Pamparoux 03100 MONTLUCON 04 70 02 30 89 ifsi.sec-direction@ch-montlucon.fr ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME

Plus en détail

LES DATES DES CONCOURS D AIDE SOIGNANT 2013-2014 LES ÉCOLES : A NOTER : toutes les écoles de la Loire organisent le concours en commun.

LES DATES DES CONCOURS D AIDE SOIGNANT 2013-2014 LES ÉCOLES : A NOTER : toutes les écoles de la Loire organisent le concours en commun. LES DATES DES CONCOURS D AIDE SOIGNANT Dans la Loire : 2013-2014 LES ÉCOLES : A NOTER : toutes les écoles de la Loire organisent le concours en commun. IFSI du Centre Hospitalier Universitaire Hôpital

Plus en détail

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 INTRODUCTION Dans la poursuite de la pédagogie proposée dès le semestre 1, nous vous proposons, pour le semestre 2, de renforcer l apprentissage des savoirs et vous permettre

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS RELATIVE AU CONCOURS D ADMISSION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE ET AU DEROULEMENT DE LA FORMATION

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS RELATIVE AU CONCOURS D ADMISSION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANTE ET AU DEROULEMENT DE LA FORMATION INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS DU CENTRE HOSPITALIER D ALBI Rue des Trois Tarn 81000 ALBI Tél. : 05 63 77 36 77 Fax. : 05 63 77 36 76 Courriel : secretariat.ifsi@ch-albi.rss.fr

Plus en détail

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer

Règlement des épreuves de sélection. «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Règlement des épreuves de sélection «Préparation aux concours» Candidats résidant dans les Départements et Collectivités d Outre Mer Ce document présente les modalités d inscription aux épreuves de sélection

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION

EPREUVES DE SELECTION CENTRE HOSPITALIER DE DIEPPE CS 20219 Avenue Pasteur 76202 DIEPPE Cedex Institut de Formation en Soins infirmiers Tél : 02.32.14.75.23 Fax : 02.32.14.74.83 E-mail ifsi@ch-dieppe.fr EPREUVES DE SELECTION

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1) SANTÉ ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

Textes de Référence. Vu l arrêté n 96-496 concernant l agrément de l éco le d aides-soignants de l IFSI du centre hospitalier Max Fourestier

Textes de Référence. Vu l arrêté n 96-496 concernant l agrément de l éco le d aides-soignants de l IFSI du centre hospitalier Max Fourestier Textes de Référence Vu le décret n 89-241 du 18 avril 1989 modifié por tant statuts particuliers des aidessoignants et des agents des services hospitaliers de la fonction publique hospitalière et portant

Plus en détail

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON Institut de Formation de Professions de Santé Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon Formation auxiliaire ambulancier 44 chemin du Sanatorium 25 030 BESANCON CEDEX Tél. : 03.81.41.51.37

Plus en détail

RENTRÉE JANVIER 2016

RENTRÉE JANVIER 2016 «Cette formation est autorisée par la Région Rhône Alpes qui concourt à son financement» INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE SAVOIE FORMATION AIDE-SOIGNANTE RE RENTRÉE JANVIER 2016 740 Faubourg

Plus en détail

de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation

de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation 90% de réussite au concours* * Parmi les inscrits ayant suivi l ensemble de la préparation PRÉPARATION EN LIGNE AU CONCOURS INFIRMIER Concours d entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)

Plus en détail

GIP Ecole Supérieure Montsouris

GIP Ecole Supérieure Montsouris > - ouverture et excellence GIP Ecole Supérieure Montsouris En 1988, la faculté de médecine de Créteil crée la première Maîtrise Sciences et Techniques (MST) Santé Mentale - Editorial - GIP Ecole Supérieure

Plus en détail

I.F.S.I B.P 70348 22303 LANNION Cedex 02.96.05.71.96 ifsi@ch-lannion.fr

I.F.S.I B.P 70348 22303 LANNION Cedex 02.96.05.71.96 ifsi@ch-lannion.fr I.F.S.I B.P 70348 22303 LANNION Cedex 02.96.05.71.96 ifsi@ch-lannion.fr Ce dossier n est valable que pour l I.F.S.I. de Lannion MAJ le 20/11/14 1 SOMMAIRE I - NOTE A L ATTENTION DU CANDIDAT...P3 II - LES

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE D ORIENTATION PROFESSIONNELLE. Nom :... Nom marital éventuel :... Adresse :... Code postal :... Ville :...

ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE D ORIENTATION PROFESSIONNELLE. Nom :... Nom marital éventuel :... Adresse :... Code postal :... Ville :... INSTITUT DE FORMATION DES AMBULANCIERS Centre Hospitalier - 133 rue de la Forêt CS 20 606 35 306 FOUGERES CEDEX : 02 99 17 71 24 / Fax : 02 99 17 72 15 Annexe 1 ATTESTATION DE VALIDATION DU STAGE D ORIENTATION

Plus en détail

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg

Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg Décembre 2013 CAP SUR LA SANTE EN ALSACE Partie I / Les concours paramédicaux Document à consulter sur : www.onisep.fr/strasbourg LE CALENDRIER DES CONCOURS Des renseignements utiles sur les concours pour

Plus en détail

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance

Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Commerce en banque-assurance Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations initiales (RH1) La Ministre

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 Objectif global FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 IFAS CH SECLIN as-ecole@ch-seclin.fr - Préparer les candidats à l épreuve d admissibilité et à l épreuve d admission du concours d entrée.

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK TEXTES DE REFERENCE : - Décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute, - Arrêté du 23 décembre

Plus en détail

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE

LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE LP HÔTELLERIE ET TOURISME, SP. MANAGEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ET COMMERCIALE Domaine ministériel : DROIT, ÉCONOMIE, GESTION Mention : HÔTELLERIE ET TOURISME Présentation Cette formation est dispensée

Plus en détail

LICENCE. Parcours Santé Soins Infirmiers. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

LICENCE. Parcours Santé Soins Infirmiers. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine LICENCE 2013-2014 Mention Administration économique et sociale (AES) Parcours Santé Soins Infirmiers BAC + 1 2 3 4 5 Domaine 1. Editorial du responsable La licence AES-santé s'inscrit dans la perspective

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail