Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une mine de compétences internes et externes. Programme de formation continue 2007"

Transcription

1 Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas MONTPELLIER cédex 5 Tél Fax Programme de formation continue 2007 Une mine de compétences internes et externes

2 L IFSI vous rapproche des soins! Préparation au concours d entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers Le Diplôme d Etat d Infirmier s obtient à l issue de 37,5 mois d études supérieures professionnelles en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). A titre indicatif, le concours organisé par l IFSI du CHU de Montpellier regroupe près de 1200 candidats pour 161 places en formation. Il est important de se donner un maximum de chance de rentrer en institut en préparant les différentes épreuves du concours. Pour ceux qui le souhaitent, une préparation est proposée par différents organismes. Notre institut est en mesure de proposer cette formation avec l avantage d une approche du milieu des soins infirmiers, son cœur de métier, permettant à chaque futur candidat d affiner son projet. Préparation aux épreuves écrites : culture générale et tests psychotechniques Préparation à l épreuve orale Préparation à la formation en IFSI Intégration et connaissance de la profession. D octobre à mars (concours: épreuve écrite le 28 mars 2007). Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Participants 30 bacheliers ou assimilés. Pour information : 83% de réussite au concours en 2006.

3 L IFSI vous accompagne vers la professionnalisation Le DPAS (Diplôme Professionnel Aide Soignant) par la VAE (Validation des Acquis et de l Expérience) et les passerelles. Vous êtes engagé(e) dans la vie active. Faire valider les acquis de votre expérience en vue de l obtention d un diplôme ou d un certificat de qualification est un droit à votre initiative. Un diplôme acquis par la V.A.E (Validation des Acquis de l Expérience) a la même valeur qu un diplôme obtenu par la voie traditionnelle du cursus scolaire. L arrêté ministériel du 25 janvier 2005 précise les modalités d organisation de la V.A.E pour l obtention du Diplôme Professionnel d aide soignant. Les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (D.R.A.S.S) sont chargées de la procédure de validation qui se déroule en plusieurs étapes : Dossier de recevabilité des candidatures : examen du dossier par la D.R.A.S.S qui vérifie que les compétences professionnelles acquises sont en rapport direct avec le contenu du diplôme d aide-soignant et que les candidats remplissent les conditions d exercice d activité. Présentation du livret des acquis de l expérience à déposer dans le délai d un an à compter du jour de notification de la recevabilité du dossier. Examen du dossier par un jury de validation qui convoque les candidats pour un entretien.

4 Le module obligatoire de 70 heures Le dossier de présentation des acquis de l expérience doit être accompagné d une attestation de suivi du module de formation obligatoire de 70 heures dispensé par un organisme de formation initiale ou par un organisme de formation professionnelle agréé. Le CHRU de Montpellier et plus précisément son Institut de formation d aides-soignants est habilité à dispenser cette formation obligatoire et à délivrer l attestation de suivi. 1. Mobiliser les acquis indispensables à la pratique professionnelle 2. Mesurer l impact d un changement professionnel et identifier les exigences du métier d aide-soignant et l évolution de son environnement : 3. Développer ses capacités d écoute, de communication et de questionnement santé publique l aide soignant dans le système de santé hygiène et prévention des infections nosocomiales sécurité et qualité des soins aux personnes rôle de l aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l équipe soignante 1 er module 2007 : du 15 au 19 janvier 2007 : 1 semaine = 35 heures du 29 janvier au 2 février 2007 : 1 semaine de 35 heures inscription avant le 15 décembre Un 2 ème module est envisagé au 2 ème semestre 2007 en fonction de la demande. Institut de formation d aides-soignants 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Nombre de participants De 7 à 15 personnes. Validation Une attestation de suivi de l action de formation est remise au candidat par l organisme de formation opérateur de la formation. Elle garantit la présence régulière et continue du suivi du module.

5 Les unités de formation pour l obtention du DPAS Pour obtenir le DPAS, il convient de valider les 8 compétences nécessaires à l exercice de la profession d Aide Soignant. 3 possibilités : 1. le cursus complet après réussite au concours d entrée ou commission paritaire 2. un cursus partiel par passerelle pour les Auxiliaires de Puériculture diplômés : compétences 1 & 3 et pour les Auxiliaires de vie sociale diplômés ou titulaires de la mention complémentaire d aide à domicile : compétences 2, 3, 6 & 8 3. un cursus partiel prescrit par le jury VAE de la DRASS : 1 à 8 compétences. L Institut de Formation d Aides Soignants peut intégrer plusieurs candidats VAE ou effectuant une passerelle dans la promotion en cours, si nécessaire sur plusieurs promotions (les candidats ont 5 ans pour effectuer le complément de formation). L admission se fait en fonction des places disponibles. Chaque unité permet d acquérir une compétence : Unités de formation Modules d enseignements Stages cliniques Unité 1 Accompagnement d une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines 4 semaines Unité 2 L état clinique d une personne 2 semaines 4 semaines Unité 3 Les soins 5 semaines 8 semaines Unité 4 Ergonomie 1 semaine 2 semaines Unité 5 Relation - communication 2 semaines 4 semaines Unité 6 Hygiène des locaux hospitaliers 1 semaine 2 semaines Unité 7 Transmission des informations 1 semaine Pas de stage Unité 8 Organisation du travail 1 semaine Pas de stage Intégration à la promotion en cours de formation (année scolaire : du 1er lundi de septembre à la 1ère semaine de juillet), ceci possible tant que l enseignement du module demandé n est pas débuté au moment de l inscription et dans la limite des places disponibles. Les dates précises seront précisées par courrier au moment de l inscription définitive. Les demandes doivent faire l objet d un courrier. Renseignements au ou 50. Institut de formation d aides-soignants 1146 avenue du Père Soulas Montpellier cedex 5 Nombre de participants 5 par unité de formation 1 à 6. Jusqu à 15 pour les unités 7 & 8.

6 Validation Module Durée Forme Notation 1 2h - Ecrit : questions + cas clinique mise en situation professionnelle 20 points 20 points 2 1h 30 Ecrit : questions 20 points 3 - mise en situation professionnelle pour valider la compétence 3, le candidat doit être en possession de l Attestation de Formation aux Gestes d Urgence niveau 2 30 points 4 - Epreuve pratique à l institut 20 points 5-20 mn maximum Remise document écrit Argumentation orale 20 points 6 1h Ecrit : questions 20 points 7 1h Ecrit : cas concret 20 points 8 1h Ecrit : cas concret 20 points Chaque compétence est validée séparément, la validation de l ensemble des 8 compétences amènera le candidat au jury final sous la responsabilité de la DRASS pour l obtention du Diplôme professionnel, dans un délai maximum de 5 ans.

7 Aide soignant, tuteur de stage Un nouveau programme de formation des aides soignants est en place depuis Il intègre le principe de la VAE (Validation des Acquis et de l Expérience). L obtention du diplôme implique la validation de 8 compétences. Nouvelle organisation, nouveau processus de validation et d évaluation, la participation des aidessoignants sur le terrain nécessite d être accompagnée pour un tutorat efficace. Nous proposons aux aides soignants qui souhaitent s investir dans la formation de leurs pairs, une formation au tutorat de deux jours réalisée avec les formateurs de l IFAS et recommandée par l Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au DPAS. Cette formation vous donnera les moyens de participer à différentes évaluations. étude du nouveau programme de formation des aides soignants et des textes afférents analyse des différents modes d évaluation et de validation des compétences définition du tutorat et application à la formation des aides soignants 22 et 23 mars Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 15 aides soignants encadrant des élèves aides soignants en stage. Inscription Avant le 15 février 2007.

8 Les soins infirmiers notre coeur de métier! Formation aux aspirations endotrachéales Vivre à domicile avec une trachéotomie et une insuffisance respiratoire chronique est un défi permanent pour de nombreux patients de tous âges. Au côté des professionnels de la santé, l entourage ou les aides à domicile sont souvent indispensables. Si les premiers ne peuvent être toujours présents, les seconds doivent être capables de prendre le relais en particulier pour ces gestes essentiels de dégagement des voies respiratoires, pour le confort ou la survie. Bien que non autorisés à donner des soins, certains aidants peuvent se former pour pratiquer cet acte en l absence de professionnel du soin auprès du patient à son domicile. Le décret du 27 mai 1999 habilitant certaines personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales donne un cadre précis à ce dispositif très particulier. L institut est en mesure d assurer la formation nécessaire avec un maximum de garantie qu exige une telle dérogation. C est avec la précieuse collaboration des équipes de l APIGRHEM et de l APARD que la formation est menée à bien entre pratique et théorie. Apports théoriques spécifiques : anatomie, physiologie, pathologie, matériel et méthodes Approche psychologique et sociale Pratique en salle de soins et au domicile de patients. Evaluation théorique et pratique. 1 ère session : 5 et 6 février + 3 jours en mars ème session : 2 ème semestre 2007 en fonction de la demande. Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 6 personnes répondant aux critères. Inscription Inscription avant le 6 janvier 2007 pour la 1 ère session. Validation Si le candidat a satisfait aux exigences des évaluations théoriques et pratiques, une attestation est délivrée par le Directeur de l IFSI en étroite relation avec le médecin responsable de l APIGRHEM.

9 Prévention des infections nosocomiales en gériatrie L hygiène est un des fondamentaux des métiers de la Santé. Au delà des règles universelles en matière d hygiène, chaque contexte de travail apporte son lot de particularités dans ce domaine. La personne âgée dans un contexte institutionnel s expose à certains risques en matière d hygiène que tout professionnel doit appréhender lorsqu il exerce dans ce cadre. Un déficit de formation des personnels dans ce domaine peut être préjudiciable à une institution d accueil pour personnes âgées et à la qualité de ses prestations. L expérience et les compétences en hygiène de l équipe de l IFSI permettent de proposer une formation. La notion de risque La contamination Les infections nosocomiales. Généralités. Spécifiques à la personne âgée. Facteurs de risque. Conséquences Les moyens de prévention : les précautions standard : lavage des mains, port des gants, tenue professionnelle, entretien de l environnement et du matériel, tri des déchets, tri du linge, transport des prélèvements. La prévention spécifique chez la Personne âgée. L organisation de la prévention des infections Nosocomiales : Historique, structures, signalement, droit des patients, enquête, certification. L évaluation : définition, objectifs, moyens Informations sur : l aspergillose, la légionellose, les TIAC. Compétences Professionnelles visées : - Maîtriser le lavage des mains dans son activité quotidienne - Réaliser des soins qui prennent en compte les caractéristiques de la personne âgée. - Appliquer les recommandations relatives au tri du linge, au tri des déchets, au transport des examens biologiques. - Appliquer les règles d hygiène relatives à la tenue professionnelle, au port des gants. - Appliquer les procédures et recommandations concernant l entretien du matériel et des locaux. - Participer à l évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre des audit, des enquêtes de prévalence, des évaluations internes à la structure. 14 et 15 Mai Inscription avant le 10 avril 2007 Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 8 à 15 IDE, AS, ASH travaillant en structures pour personnes âgées. Inscription Avant le 10 Avril 2007.

10 Formation à l entretien de sélection des candidats aux concours d entrée en Institut de formation en soins infirmiers et d aides soignants les jurys des épreuves d admission assurent les entretiens des candidats futurs infirmiers ou aides soignants. Apprécier la qualité d un candidat en quelques minutes ne s improvise pas et relève de la compétence des cadres de santé. La pertinence du choix des candidats construit les promotions de futurs professionnels de la santé et leur donne un maximum de chance de mener à terme leur projet. L IFSI propose d associer des cadres du terrain à des membres de son équipe de formateurs pour 3,5 jours de travail en commun sur la technique d entretien de sélection. exploitation des expériences d entretien analyse de la procédure de recrutement et de méthodes exercices d entretien. 23, 26 et 27 mars 2007 et 11 juin après-midi. Institut de formation en Soins Infirmiers 1146 Avenue du Père SOULAS Montpellier cedex 5 Participants 15 cadres de santé pouvant participer aux entretiens du jury des concours infirmier et aide-soignant. Inscription Avant le 15 février Merci de votre confiance.

11 Institut des Formations et des Ecoles Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Institut de Formation d Aides Soignants IFAS Dans l de Montpellier 1146 Avenue du Père Soulas MONTPELLIER cédex 5 Tél. : Fax :

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE

LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE Novembre 214 LES DIFFERENTS CURSUS DE FORMATION AIDE-SOIGNANTE CURSUS COMPLET Tout candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 1 er Septembre 215. Aucune dispense

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PRESENTATION DES PROGRAMMES RELATIFS AUX DIPLÔMES D ETAT D AIDE-SOIGNANT ET AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Base réglementaire La formation: Article D 4391-1(Décret du 26 mars 2010) du Code de la santé publique

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

Catalogue des formations 2014

Catalogue des formations 2014 Catalogue des formations 2014 Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Compiègne Code NAF: 851 A - N SIRET 200 034 650 00040 - N existence: 22.60.02.715.60 Sommaire des formations

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 SUR LES METIERS D AMBULANCIER ***** LA FORMATION Arrêté du 26 Janvier 2006 Fixe les conditions de formation de : L auxiliaire ambulancier

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010

Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010 Formation conduisant au Diplôme d Etat d Aide-Soignant Dossier d inscription aux épreuves de sélection organisées en Octobre Novembre 2010 Institut de Formation en Soins Infirmiers et d Aides-Soignants

Plus en détail

Référentiel de certification

Référentiel de certification Référentiel de certification Diplôme d Ambulancier 1/14 1. CARACTERISTIQUES DE LA SPECIALITE 2. CERTIFICATS PROFESSIONNELS UNITAIRES (CPU) 3. VOIES D ACCES A LA CERTIFICATION 4. DISPOSITIF D EVALUATION

Plus en détail

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005)

Définition du métier. Conditions d accès au diplôme (arrêté du 25 janvier 2005 et du 22 octobre 2005) Définition du métier L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmière, dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu, conformément aux articles R.4311-5 du code de la santé

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants Institut de Formation d Aides-Soignants (I.F.A.S) du GRETA Sud Aquitaine - Agence de Pau Notice de Renseignements concernant les épreuves de sélection et la formation à l Institut de Formation d Aides-Soignants

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2015 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN B.P. 526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.22.50 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant :

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant : ATELIER 2 : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE BAC PRO DANS LA PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES DE NIVEAU V? PRESENTATION DE LA FORMATION D AIDE-SOIGNANT Le métier

Plus en détail

FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE EN CURSUS PARTIEL ARRÊTÉ DU 16 JANVIER 2006 MODIFIÉ - ARTICLES 18, 19, 20, 20 bis - VAE

FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE EN CURSUS PARTIEL ARRÊTÉ DU 16 JANVIER 2006 MODIFIÉ - ARTICLES 18, 19, 20, 20 bis - VAE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE EN CURSUS PARTIEL ARRÊTÉ DU 16 JANVIER 2006 MODIFIÉ - ARTICLES 18, 19, 20, 20 bis - VAE CONDITIONS D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE

Plus en détail

LE MÉTIER D INFIRMIER

LE MÉTIER D INFIRMIER LE MÉTIER D INFIRMIER L infirmier est un maillon essentiel de l équipe médicale, au sein de l hôpital. Il doit être capable d apporter son concours à l élaboration d un diagnostic et procéder aux soins

Plus en détail

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s

I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s I n s t i t u t d e F o r m a t i o n d A i d e s - S o i g n a n t s NOTICE D INFORMATION 2016 Inscription aux épreuves de sélection 2016 Pour l entrée en formation au diplôme d Etat d Aides Soignants

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANT. DOSSIER D INSCRIPTION Aux épreuves de sélection

FORMATION AIDE-SOIGNANT. DOSSIER D INSCRIPTION Aux épreuves de sélection INSTITUT DE FORMATION AIDES-SOIGNANTS CENTRE GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL N agrément 9313 P00 3313 176, Avenue de Montolivet - BP 50058-13375 Marseille Cedex 12 Secrétariat : 04.91.12.75.15 / 04.86.57.81.23

Plus en détail

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL

L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L ECOLE D AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DE LA FONDATION LENVAL L Ecole d Auxiliaires de Puériculture de la Fondation LENVAL à Nice assure la formation des auxiliaires de puériculture depuis 2010. A cette

Plus en détail

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE DANS LES IFSI Préparation des AS/AP au concours Préparation des BACHELIERS au concours

Plus en détail

Institut de Formation des Ambulanciers Théodore Simon. 93331 Neuilly sur Marne cedex

Institut de Formation des Ambulanciers Théodore Simon. 93331 Neuilly sur Marne cedex Institut de Formation des Ambulanciers Théodore Simon 3 avenue Jean Jaurès 93331 Neuilly sur Marne cedex 2 FORMATIONS FORMATION AMBULANCIER FORMATION AUXILIAIRE AMBULANCIER AUXILIAIRE AMBULANCIER Il assure

Plus en détail

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE

PRESENTATION DU MODULE DE FORMATION FACULTATIF DE 70 HEURES pour l obtention du Diplôme d AUXILIAIRE DE PUERICULTURE par la VAE GRETA OISE OCCIDENTALE Lycée Paul Langevin Dossier suivi par Evelyne LANGUIGNON Téléphone 03.44.12.14.90 Fax 03.44.12.14.99 Mél. elanguignon.greta@acamiens.fr www.gretabvs.com 3, avenue Montaigne 60000

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture ST SORLIN EN BUGEY LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN CURSUS COMPLET Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE. NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS FORMATION D AIDE SOIGNANTE NOTICE D INFORMATION Cursus partiel, VAE, Bacs Pro ASSP et SPT SELECTION 2014 L Institut de Formation en Soins Infirmiers de Poissy/St

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition d admission : être

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014

Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Institut de Formation d Aides-Soignants Joseph LEPERCQ PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION AIDE-SOIGNANT 2013-2014 Alexandra CURT - Estelle GARCIA - Formatrices Sylvie CLARY - Directrice 1 - LE PROJET PEDAGOGIQUE...

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTE Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION POUR LE CONCOURS D ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE 2016 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS HOPITAUX DU LEMAN CS 20526 74203 Thonon-les-Bains Cedex Tél : 04.50.83.24.70 Fax : 04.50.83.22.68 Mail : ifsi-sec@ch-hopitauxduleman.fr DOSSIER D INSCRIPTION POUR

Plus en détail

Institut de FORMATION

Institut de FORMATION Institut de FORMATION plaquette.indd 1 28/11/2012 20:52:47 edito L INSTITUT DE FORMATION J.LEPERCQ Fondé en 1946, l institut de formation est un établissement situé dans le centre ville, à taille humaine

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS IFAS Michèle GUILLOU Polyclinique de la Baie 1, avenue du Quesnoy 50 300 ST MARTIN DES CHAMPS Tel : 02.33.68.62.52 Mail : ecoleas@vivalto-sante.com PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES RAPPEL

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CENTRE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SANTE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AIDE SOIGNANTE SESSION 2015 NOTICE D INFORMATION Clôture des Inscriptions : 07 septembre 2015 (Cachet de

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION Centre de formation aux métiers de la santé : Allée Jacques Monod BP 609 62321 BOULOGNE SUR MER CEDEX Tél : 03.21.99.30.61 Fax : 03.21.99.38.92 Mail : sec_ifsi@ch-boulogne.fr

Plus en détail

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE LA FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Formation sur 10 mois, de septembre à juillet de l année suivante. Condition d admission : être

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANTE DU 4 JANVIER AU 4 DECEMBRE 2016 : CONDITIONS D ADMISSION

INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANTE DU 4 JANVIER AU 4 DECEMBRE 2016 : CONDITIONS D ADMISSION GCS du Kemberg I.F.A.S. SAINT DIE 11, rue de la Vaxenaire B.P 61005 88101 SAINT-DIE CEDEX Tél : 03 29 52 45 20 Fax : 03 29 51 59 10 Mail : ifas@gcsdukemberg.fr Site internet : www.ifas-stdie.com INSCRIPTION

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER

DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER HOPITAL BELLEVUE - Boulevard Pasteur - Pavillon 54 42055 SAINT ETIENNE Cedex 2 Tél. : 04.77.12.78.83 Fax : 04.77.12.04.81 Email : ifa42@chu-st-etienne.fr DIPLOME D ETAT D AMBULANCIER DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A

ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A ARRETE Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant. NOR: SANP0523995A Version consolidée au 2 septembre 2007 Le ministre de la santé et des solidarités,

Plus en détail

FORMATION AIDE-SOIGNANTE

FORMATION AIDE-SOIGNANTE saisi le : FICHE INSCRIPTION CONCOURS 2015 par : FORMATION AIDE-SOIGNANTE INFORMATIONS CNIL : Les informations mentionnées dans ce document feront l objet d un traitement automatisé. Conformément à l'article

Plus en détail

Centre de Formation des Professionnels de Santé

Centre de Formation des Professionnels de Santé Centre de Formation des Professionnels de Santé Hôpital de la Cavale Blanche 29609 BREST Cedex CATALOGUE DES FORMATIONS 2014 SOMMAIRE FORMATIONS CONTINUES Responsabilité, législation :...p.3 - Obligations

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

Représentation du métier et perspectives soignantes

Représentation du métier et perspectives soignantes 1 L AIDE SOIGNANTE AU CŒUR DES SOINS Représentation du métier et perspectives soignantes au coeur des soins Journée régionale ANFH Charlevile Mézières L AIDE SOIGNANT AUJOURD HUI Quelques chiffres: Selon

Plus en détail

Formations 2014/2015

Formations 2014/2015 Institut de Formation en Soins Infirmiers Paris Saint-Joseph Département de formation continue Formations 2014/2015 «Apprendre tout au long de la vie» Notre enjeu : vous guider dans la réalisation de votre

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

Réseau de lutte contre les Infections Nosocomiales de la Sarthe

Réseau de lutte contre les Infections Nosocomiales de la Sarthe Réseau de lutte contre les Infections Nosocomiales de la Sarthe Formation - Surveillance - Evaluation Centre Hospitalier du Mans Réseau LUTIN 72 LUTte contre les Infections Nosocomiales en Sarthe La FORMATION

Plus en détail

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015

CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 CONSTITUTION DU DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION INFIRMIERE ANNEE 2015 DATES DES EPREUVES ECRITES : MERCREDI 29 AVRIL 2015, de 13 h à 18h30. La date des épreuves est identique dans tous les I.F.S.I. du

Plus en détail

Le référentiel de formation

Le référentiel de formation Chapitre 1 Le référentiel de formation Le diplôme peut s acquérir : soit par le suivi et la validation de l intégralité de la formation, en continu ou en discontinu ; soit par le suivi et la validation

Plus en détail

POLE DE FORMATION. Institut de Formation d Aides-Soignantes

POLE DE FORMATION. Institut de Formation d Aides-Soignantes POLE DE FORMATION Institut de Formation d Aides-Soignantes Déroulé pédagogique Promotion 2011 Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux Année 2009/2010 Tous droits réservés SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

AMBULANCIER (NIVEAU V)

AMBULANCIER (NIVEAU V) AMBULANCIER (NIVEAU V) Présentation du métier La profession d ambulancier s exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire), éventuellement associatif (la Croix-Rouge française)

Plus en détail

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph C O N C O U R S D E N T R É E F O R M A T I O N A I D E - S O I G N A N T E M O D A L I T E S P R A T I Q U E S Conditions

Plus en détail

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire

l'ecole d'infirmiers de Bloc Opératoire C.H.U. - Clermont-Ferrand 04.73.75.13.48 Fax :04.73.75.13.49 Nicole ROIGT-CHENON : Directrice Laurence DEZAUTE : Responsable pédagogique Paulette HUSSAR : Secrétaire Madame, Monsieur, Veuillez trouver

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Rangueil /Cartoucherie Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier et Universitaire de Dijon 12 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny BP 77908 21079 DIJON CEDEX 03.80.29.35.02 Site internet : http//: www.ifsidijon.fr

Plus en détail

Formation Professionnelle Continue

Formation Professionnelle Continue CENTRE HOSPITALIER DE FLERS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Numéro d Existence : 2561P600361 Numéro de Siret : 26610057700219 25 rue du Docteur Maubert BP 219 61104 FLERS Cedex Téléphone : 02

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

PROGRAMME de FORMATION

PROGRAMME de FORMATION PROGRAMME de FORMATION 1 RENFORCEMENT DES COMPETENCES POUR ACCEDER PAR LE BIAIS DE LA VAE A L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT AUXILIAIRE DE PUERICULTURE PUBLIC Professionnels des structures d accueil de la

Plus en détail

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé

Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 350 h/an Access : 225 h/an de septembre à mai Aide soignant(e) Le Métier d Aide Soignant(e) Sous la responsabilité de l infirmier, l aide-soignant s occupe de l hygiène

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS AIDES-SOIGNANTS 2015

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS AIDES-SOIGNANTS 2015 INSTITUT DE FORMATION D AIDES SOIGNANTS Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc 380 rue de l Hôpital - BP 118-74703 SALLANCHES CEDEX Tél. 04.57.27.20.44 ifas@ch-sallanches-chamonix.fr www.chi-mont-blanc.fr DOSSIER

Plus en détail

I F A S P A R A Y L E M O N I A L - 2 0 1 6

I F A S P A R A Y L E M O N I A L - 2 0 1 6 AVOIR UN BAC PRO ASSP ET VOULOIR DEVENIR AIDE-SOIGNANT IFAS - PARAY LE MONIAL DEFINITION DE LA PROFESSION «L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION Direction des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien NOTICE D INFORMATION Aux épreuves de sélection des candidats titulaires du baccalauréat «Accompagnement Soins et Services à la

Plus en détail

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION

1 - CONDITIONS D'INSCRIPTION A LA SELECTION AP DOSSIER D INSCRIPTION EPREUVES DE SELECTION D'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE DISPENSES DE SCOLARITE Dates des inscriptions : du 15 octobre au 15 novembre 2015 (Le cachet de la poste faisant foi) Durée et

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER.

NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. NOTICE RELATIVE AUX CONDITIONS D ADMISSION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER. Arrêté du 31 juillet 2009 CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 05 MARS 2010

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 EPREUVE DE SELECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE PROMOTION 2014-2015 LES EPREUVES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

Infirmier une profession en pleine évolution

Infirmier une profession en pleine évolution Institut de Formation en Soins Infirmiers Sarreguemines Infirmier une profession en pleine évolution 1 SOMMAIRE Editorial 1 Conditions d admission 2 la formation infirmière 3-4 l ifsi de sarreguemines

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE 2015

CONCOURS D ENTREE 2015 participe au financement de la formation INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS Centre Hospitalier de la Haute-Marne Carrefour Henri Rollin - BP 142 52108 SAINT-DIZIER Tél. : 03.25.56.92.57 Fax : 03.25.56.83.21

Plus en détail

IFSI IFAS. Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation Aide-Soignant

IFSI IFAS. Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation Aide-Soignant IFSI IFAS Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation Aide-Soignant L IFSI de Saint-Nazaire : ils en parlent sur le web¹ Les profs et personnels soignants qui vous encadrent, sont-ils

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS 2016 DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT (E)

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS 2016 DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT (E) Lycée des métiers Paul Gauguin 10 avenue de la Recherche Scientifique 45071 Orléans Cedex Tél : 02.38.69.16.88 Fax : 02.38.63.89.93 Mail : ifas-gauguin@ac-orleans-tours.fr DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS

Plus en détail

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels»

Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Préparation aide-soignant «Bac Pro ASSP- SAPAT Cursus partiel» ou «Passerelles Cursus partiels» Vous souhaitez vous engager dans le métier d aide-soigant, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire

Plus en détail

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

CONCOURS DU 26 MARS 2014 EPREUVES DE SELECTION DANS LES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS PREPARANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation en Soins Infirmiers Pôle Santé Sarthe et Loir 12 Rue du Léard 72205 La Flèche. 02.44.71.34.43 CENTRE HOSPITALIER SARTHE ET LOIR La Chasse du Point du Jour CS 10129 - Le Bailleul 72205

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION CURSUS PARTIELS

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION CURSUS PARTIELS IFAS CENTRE HOSPITALIER DU BLANC ADMISSION EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION CURSUS PARTIELS Session 2015-2016 ORGANISATION DES EPREUVES

Plus en détail

Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales

Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales Préparation aux concours d admission dans les écoles paramédicales Préparation au concours d entrée à l Institut de Formation des Cadres de Santé Objectif Acquérir des capacités : de réflexion, d analyse,

Plus en détail

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS**

DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** * CAFERUIS : Certificat d aptitude aux fonctions d encadrement et de responsable d unité d intervention sociale **

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

UN NOUVEAU PROGRAMME.. .. LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION

UN NOUVEAU PROGRAMME.. .. LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION UN NOUVEAU PROGRAMME.... LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CŒUR DE LA FORMATION LA FORMATION SE DEROULE SUR 3 ANS SOIT 6 SEMESTRES Rentrée en septembre, sortie en juin Semestre 1 -> 15 semaines à l IFSI

Plus en détail

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON Institut de Formation de Professions de Santé Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon Formation auxiliaire ambulancier 44 chemin du Sanatorium 25 030 BESANCON CEDEX Tél. : 03.81.41.51.37

Plus en détail

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016

NOTICE D INFORMATIONS Année 2016 C.H.A.R INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE CAYENNE 6, avenue d Estrées B.P. 6006 97306 CAYENNE CEDEX : 0594 28 96 42 / Fax : 0594 28 71 38 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS RETENU NOTICE D INFORMATIONS

Plus en détail

PREPARATIONS AUX CONCOURS

PREPARATIONS AUX CONCOURS 2016 FORMATIONS 201 PREPARATIONS AUX CONCOURS PREPARATION AUX EPREUVES DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION DIPLOME D ETAT INFIRMIER Cette préparation n est pas adaptée aux épreuves de sélection des Aides-soignants

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens

CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens CYCLE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN I.F.S.I. Site : IFSI Antenne de Saint-Gaudens Le métier d infirmier : Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS

PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS PREPARATION AU CONCOURS D ENTREE EN IFAS CONCOURS AS : INFORMATIONS LEGALES Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'etat d'aide-soignant. L épreuve écrite d admission pour

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE

INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS D'INSCRIPTION en Institut de Formation d Aides-soignants (IFAS) DU CHU de SAINT-ETIENNE Formation complète. Aucune condition de diplômes n est requise pour se présenter

Plus en détail