II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise?"

Transcription

1 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise?

2 1. Doc. 1 : Pourquoi les colons américains contestent ils la domina5on des Anglais? Doc. 1. Les colons d Amérique contestent la monarchie anglaise Nous tenons ces vérités évidentes par elles mêmes : que les hommes sont créés égaux, que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garan>r ces droits, les hommes ins>tuent des gouvernements qui >rent leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés ; que chaque fois qu un gouvernement [ ] menace ces fins dans leur existence même, c est le droit du peuple que de le modifier ou l abolir et d en ins>tuer un nouveau [ ]. L histoire de celui qui règne aujourd hui sur la Grande Bretagne est une histoire d injus>ces et d usurpa>ons répétées ayant toutes pour direct objet l établissement d une tyrannie absolue sur nos États [ ]. Un prince dont le caractère s affirme ainsi, en actes qui, tous, définissent un tyran, ne peut prétendre gouverner un peuple libre [ ]. En conséquence, nous, représentants des Etats Unis d Amérique, réunis en Congrès, [ ] affirmons et déclarons solennellement que ces colonies unies sont et doivent être en droit des États libres et indépendants [ ]. Source : Extraits de la Déclara'on d indépendance des treize colonies anglaises d Amérique, 4 juillet 1774.

3 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise? 1. En 1776, les colonies refusaient les taxes qui leurs étaient imposées par le roi d Angleterre. Elles sont entrées en guerre en déclarant leur indépendance (4 juillet 1776).

4 2. Doc. 1 : De qui le gouvernement 5ent il son pouvoir? Doc. 1. Les colons d Amérique contestent la monarchie anglaise Nous tenons ces vérités évidentes par elles mêmes : que les hommes sont créés égaux, que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garan>r ces droits, les hommes ins>tuent des gouvernements qui >rent leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés ; que chaque fois qu un gouvernement [ ] menace ces fins dans leur existence même, c est le droit du peuple que de le modifier ou l abolir et d en ins>tuer un nouveau [ ]. L histoire de celui qui règne aujourd hui sur la Grande Bretagne est une histoire d injus>ces et d usurpa>ons répétées ayant toutes pour direct objet l établissement d une tyrannie absolue sur nos États [ ]. Un prince dont le caractère s affirme ainsi, en actes qui, tous, définissent un tyran, ne peut prétendre gouverner un peuple libre [ ]. En conséquence, nous, représentants des Etats Unis d Amérique, réunis en Congrès, [ ] affirmons et déclarons solennellement que ces colonies unies sont et doivent être en droit des États libres et indépendants [ ]. Source : Extraits de la Déclara'on d indépendance des treize colonies anglaises d Amérique, 4 juillet 1774.

5 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise? 1. En 1776, les colonies refusaient les taxes qui leurs étaient imposées par le roi d Angleterre. Elles sont entrées en guerre en déclarant leur indépendance (4 juillet 1776). 2. Le gouvernement américain 5ent son pouvoir du peuple.

6 3. Doc. 1 : Quelles idées des Lumières ont influencé cese Déclara5on? Doc. 1. Les colons d Amérique contestent la monarchie anglaise Nous tenons ces vérités évidentes par elles mêmes : que les hommes sont créés égaux, que leur Créateur les a dotés de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garan>r ces droits, les hommes ins>tuent des gouvernements qui >rent leurs justes pouvoirs du consentement des gouvernés ; que chaque fois qu un gouvernement [ ] menace ces fins dans leur existence même, c est le droit du peuple que de le modifier ou l abolir et d en ins>tuer un nouveau [ ]. L histoire de celui qui règne aujourd hui sur la Grande Bretagne est une histoire d injus>ces et d usurpa>ons répétées ayant toutes pour direct objet l établissement d une tyrannie absolue sur nos États [ ]. Un prince dont le caractère s affirme ainsi, en actes qui, tous, définissent un tyran, ne peut prétendre gouverner un peuple libre [ ]. En conséquence, nous, représentants des Etats Unis d Amérique, réunis en Congrès, [ ] affirmons et déclarons solennellement que ces colonies unies sont et doivent être en droit des États libres et indépendants [ ]. Source : Extraits de la Déclara'on d indépendance des treize colonies anglaises d Amérique, 4 juillet 1774.

7 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise? 1. En 1776, les colonies refusaient les taxes qui leurs étaient imposées par le roi d Angleterre. Elles sont entrées en guerre en déclarant leur indépendance (4 juillet 1776). 2. Le gouvernement américain 5ent son pouvoir du peuple. 3. La déclara5on d indépendance des Etats Unis s inspire des idées des Lumières (liberté et le bonheur). Si ces deux principes ne sont pas respectés, le devoir des citoyens est de changer de gouvernement par le biais de la révolte.

8 4. DVP : Qui aident les colons états uniens?

9 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise? 1. En 1776, les colonies refusaient les taxes qui leurs étaient imposées par le roi d Angleterre. Elles sont entrées en guerre en déclarant leur indépendance (4 juillet 1776). 2. Le gouvernement américain 5ent son pouvoir du peuple. 3. La déclara5on d indépendance des Etats Unis s inspirée des idées des Lumières (liberté et le bonheur). Si ces deux principes ne sont pas respectés, le devoir des citoyens est de changer de gouvernement par le biais de la révolte. 4. Les Français, avec en tête La FayeSe, aident les colons américains. Cela explique le déficit économique français.

10 5. DVP : Comment se termine cese guerre d indépendance?

11 II. Quels sont les impacts de la Révolu5on américaine? 1. Comment les colons d Amérique contestent ils la monarchie anglaise? 1. En 1776, les colonies refusaient les taxes qui leurs étaient imposées par le roi d Angleterre. Elles sont entrées en guerre en déclarant leur indépendance (4 juillet 1776). 2. Le gouvernement américain 5ent son pouvoir du peuple. 3. La déclara5on d indépendance des Etats Unis s inspirée des idées des Lumières (liberté et le bonheur). Si ces deux principes ne sont pas respectés, le devoir des citoyens est de changer de gouvernement par le biais de la révolte. 4. Les Français, avec en tête La FayeSe, aident les colons américains. Cela explique le déficit économique français. 5. Les Américains ont défait les Anglais en Comment les colons américains organisent ils leur pays après la Révolu5on américaine?

12 6. Docs. 2 et 3 : Quel est le régime établi par les colons des Etats Unis? Doc. 2. Extraits de la Cons5tu5on des Etats Unis d Amérique, 17 septembre 1787 Nous, le peuple des Etats Unis, [ ] ordonnons et établissons la présente Cons>tu>on des Etats Unis d Amérique : Art. 1 er : Tous les pouvoirs législa>fs [ ] seront auribués à un Congrès des Etats Unis, qui se composera d un Sénat et d une Chambre des représentants. La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des divers États. [ ] Le Sénat des Etats Unis sera composé de deux sénateurs pour chaque État, choisis pour six ans. [ ] Tous projets de lois comportant la levée d impôts émaneront de la Chambre des représentants. Art. 2 : Le pouvoir exécu>f sera confié à un Président des Etats Unis d Amérique. La durée du mandat du président sera de quatre ans [ ]. Chaque État nommera un nombre d électeurs [ ]. Les électeurs [ ] voteront par bulle>n pour deux personnes. [ ] La personne qui aura obtenu le plus grand nombre de voix sera président. Art. 3 : Le pouvoir judiciaire des Etats Unis sera confié à une Cour suprême et à telles autres cours que le Congrès pourra ordonner et établir. Les juges de la Cour suprême [ ] conservent leur charge aussi longtemps qu ils en seront dignes [ ]. Source : George Washington, président de la Conven>on et délégué de la Virginie.

13 6. Docs. 2 et 3 : Quel est le régime établi par les colons des Etats Unis? Doc. 3. Organigramme de la Cons5tu5on (1787)

14 2. Comment les colons américains organisent ils leur pays après la Révolu5on américaine? 6. Les Américains ont établi un régime sans roi : une République (régime poli5que dans lequel le pouvoir est détenu par tout ou une par5e du peuple).

15 7. Docs. 2 et 3 : Comment se répar5ssent les pouvoirs selon la Cons5tu5on? Doc. 2. Extraits de la Cons5tu5on des Etats Unis d Amérique, 17 septembre 1787 Nous, le peuple des Etats Unis, [ ] ordonnons et établissons la présente Cons>tu>on des Etats Unis d Amérique : Art. 1 er : Tous les pouvoirs législa>fs [ ] seront auribués à un Congrès des Etats Unis, qui se composera d un Sénat et d une Chambre des représentants. La Chambre des représentants sera composée de membres choisis tous les deux ans par le peuple des divers États. [ ] Le Sénat des Etats Unis sera composé de deux sénateurs pour chaque État, choisis pour six ans. [ ] Tous projets de lois comportant la levée d impôts émaneront de la Chambre des représentants. Art. 2 : Le pouvoir exécu>f sera confié à un Président des Etats Unis d Amérique. La durée du mandat du président sera de quatre ans [ ]. Chaque État nommera un nombre d électeurs [ ]. Les électeurs [ ] voteront par bulle>n pour deux personnes. [ ] La personne qui aura obtenu le plus grand nombre de voix sera président. Art. 3 : Le pouvoir judiciaire des Etats Unis sera confié à une Cour suprême et à telles autres cours que le Congrès pourra ordonner et établir. Les juges de la Cour suprême [ ] conservent leur charge aussi longtemps qu ils en seront dignes [ ]. Source : George Washington, président de la Conven>on et délégué de la Virginie.

16 7. Docs. 2 et 3 : Comment se répar5ssent les pouvoirs selon la Cons5tu5on? Doc. 3. Organigramme de la Cons5tu5on (1787)

17 2. Comment les colons américains organisent ils leur pays après la Révolu5on américaine? 6. Les Américains ont établi un régime sans roi : une République (régime poli5que dans lequel le pouvoir est détenu par tout ou une par5e du peuple). 7. Les pouvoirs dans une République se divisent comme suit : pouvoir législa5f = Congrès = vote les lois et le budget. pouvoir exécu5f = Président = applique les lois et commande l armée pouvoir judiciaire = La Cour suprême = contrôle le président et les lois.

18 8. Doc. 3 : Qui sont les électeurs? Qui est exclus de la vie poli5que? Doc. 3. Organigramme de la Cons5tu5on (1787)

19 2. Comment les colons américains organisent ils leur pays après la Révolu5on américaine? 6. Les Américains ont établi un régime sans roi : une République (régime poli5que dans lequel le pouvoir est détenu par tout ou une par5e du peuple). 7. Les pouvoirs dans une République se divisent comme suit : pouvoir législa5f = Congrès = vote les lois et le budget. pouvoir exécu5f = Président = applique les lois et commande l armée pouvoir judiciaire = La Cour suprême = contrôle le président et les lois. 8. Les grands propriétaires blancs peuvent voter. Ceux qui se trouvent exclus sont les non propriétaires, les femmes, les Noirs et les Indiens. 3. Quelle est la conséquence poli5que de la Révolu5on américaine en France?

20 9. Doc. 4 : Quelle est la plus grande victoire des colons américains au lendemain de la Révolu5on américaine? Doc. 4. Percep5on de l importance de la révolu5on américaine pour l Europe Les auteurs insistent dans leur ouvrage sur les bienfaits du nouveau gouvernement américain. Ils animent les débuts sur une nécessaire réforme poli'que en France. Il semble qu on n a pas sen> toute l importance de ceue révolu>on pour la France, qu elle n occupe pas assez les bons esprits. [ ] Je ne m étendrai pas sur les avantages par>culiers que les Etats Unis doivent re>rer de la révolu>on qui assure leur liberté [ ]. Éclairés par ceue révolu>on, les gouvernements d Europe seront forcés de réformer insensiblement les abus, de diminuer leurs fardeaux [ ]. Source : É>enne Clavière et Jacques Pierre Brissot de Warville, De la France et des Etats Unis, 1787.

21 3. Quelle est la conséquence poli5que de la Révolu5on américaine en France? 9. La Révolu5on américaine assure aux colons la liberté.

22 10. Docs. 4 et 5 : Quelles idées se diffusent en Europe? Comment doivent réagir les souverains européens? Doc. 4. Percep5on de l importance de la révolu5on américaine pour l Europe Les auteurs insistent dans leur ouvrage sur les bienfaits du nouveau gouvernement américain. Ils animent les débuts sur une nécessaire réforme poli'que en France. Il semble qu on n a pas sen> toute l importance de ceue révolu>on pour la France, qu elle n occupe pas assez les bons esprits. [ ] Je ne m étendrai pas sur les avantages par>culiers que les Etats Unis doivent re>rer de la révolu>on qui assure leur liberté [ ]. Éclairés par ceue révolu>on, les gouvernements d Europe seront forcés de réformer insensiblement les abus, de diminuer leurs fardeaux [ ]. Source : É>enne Clavière et Jacques Pierre Brissot de Warville, De la France et des Etats Unis, 1787.

23 10. Docs. 4 et 5 : Quelles idées se diffusent en Europe? Comment doivent réagir les souverains européens? Doc. 5. Les Etats Unis, un exemple pour la France Le genre humain avait perdu ses droits et Montesquieu les a retrouvés. Mais il ne suffit pas que les droits du genre humain soient écrits dans les livres des philosophes. Il faut que l homme ignorant ou faible puisse les lire dans l exemple d un grand peuple. L Amérique nous a donné cet exemple. L acte qui a déclaré son indépendance est une exposi>on simples et sublimes de ces droits si sacrés et si longtemps oubliés. Le spectacle d un grand peuple, où les droits de l Homme sont respectés, est u>le à tous les autres. Il apprend que ces droits sont partout les mêmes. Source : Nicolas de Condorcet, De l influence de la Révolu'on d Amérique sur l Europe, 1786.

24 3. Quelle est la conséquence poli5que de la Révolu5on américaine en France? 9. La Révolu5on américaine assure aux colons la liberté. 10. CeSe révolu5on doit permesre aux Européens de se réformer afin d éviter les ac5ons injustes et diminuer la lourdeur fiscal.

25 11. Doc. 5 : Quel exemple doivent suivre les Français selon Condorcet? Doc. 5. Les Etats Unis, un exemple pour la France Le genre humain avait perdu ses droits et Montesquieu les a retrouvés. Mais il ne suffit pas que les droits du genre humain soient écrits dans les livres des philosophes. Il faut que l homme ignorant ou faible puisse les lire dans l exemple d un grand peuple. L Amérique nous a donné cet exemple. L acte qui a déclaré son indépendance est une exposi>on simples et sublimes de ces droits si sacrés et si longtemps oubliés. Le spectacle d un grand peuple, où les droits de l Homme sont respectés, est u>le à tous les autres. Il apprend que ces droits sont partout les mêmes. Source : Nicolas de Condorcet, De l influence de la Révolu'on d Amérique sur l Europe, 1786.

26 3. Quelle est la conséquence poli5que de la Révolu5on américaine en France? 9. La Révolu5on américaine assure aux colons la liberté. 10. CeSe révolu5on doit permesre aux Européens de se réformer afin d éviter les ac5ons injustes et diminuer la lourdeur fiscal. 11. Si les sujets français sont sous l autorité du roi, ils peuvent cependant suivre l exemple américain en se libérant de la tutelle royale par une Révolu5on.

27 La remise en cause de l absolu5sme et de l Ancien Régime Cri>quent : la monarchie la religion la société d ordre Proposent : Monarchie. parlementaire la... tolérance la... démocra5e En France : Un groupe de. penseurs (sages) : les. philosophes ( Voltaire ;. Condorcet ;.) Diderot L absolu5sme législa5f exécu5f Un ordre «fixé par Dieu» La société d Ancien Régime Le roi clergé Noblesse Tiers État rédigent. (.) (Auteurs : ;.. Liberté l Encyclopédie égalité. et.. leurs idées. met en avant le principe de démocra5e ( ) qui s oppose à... la monarchie Aux États Unis : Les colons contre le roi d.. Angleterre judiciaire Le roi dé5ent tous les pouvoirs Trois ordres fixes et hiérarchisés (donc pas d évolu>on sociale) Indépendance Déclara>on et guerre d (..) soutenue par la France Mise en place d un nouveau régime poli>que sans. : c est la. République roi pouvoirs Sépara>on des ( Législa>f,. exécu>f ; ;.) et judiciaire Par>cipa>on du peuple. :.. démocra5e Citoyens ayant une propriété La révolu5on et le modèle des treize colonies influencent la France

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013

Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances. Janvier 2013 Les Français, l épargne et l assurance vie Une enquête Ipsos pour la Fédéra;on Française des Sociétés d Assurances Janvier 2013 Fiche technique Sondage effectué pour : La Fédéra;on Française des Sociétés

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers

Le secteur de la Mutualité. Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers Le secteur de la Mutualité Présenta*on des organismes Structure et caractéris*ques des emplois Zoom sur les mé*ers 1 La protec*on sociale Ensemble des moyens mis en œuvre par un pays pour protéger ses

Plus en détail

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits

Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 1 La Spécialité Section 4 L unité Section 2 L Annualité Section 5 L Universalité Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 6 La Sincérité Raymond FERRETTI 2 Raymond FERRETTI 3 art. 7.I

Plus en détail

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST

ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST ALLOCUTION DE M. BENJAMIN HOUNTON CHARGE DU BUREAU DU HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME POUR L AFRIQUE DE L OUEST CONFERENCE REGIONALE SUR LA RATIFICATION DES INSTRUMENTS INTERNATIONAUX

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

SIXIÈME RÉFORME DE L ÉTAT Au PS, nous avions promis de stabiliser le pays. Nous l avons fait. La réforme expliquée en 10 points

SIXIÈME RÉFORME DE L ÉTAT Au PS, nous avions promis de stabiliser le pays. Nous l avons fait. La réforme expliquée en 10 points SIXIÈME RÉFORME DE L ÉTAT Au PS, nous avions promis de stabiliser le pays. Nous l avons fait. La réforme expliquée en 10 points I. Rappel du contexte L actualité est telle qu un sujet chasse l autre. Mais

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME. Statuts 2010. I. Généralités

ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME. Statuts 2010. I. Généralités ASSOCIATION SUISSE POUR LES DROITS DE LA FEMME Statuts 2010 Nom et raison sociale Art. 1 Caractère Art. 2 I. Généralités L Association suisse pour les droits de la femme (ci-après appelée Association)

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Statuts et règlement intérieur du PS

Statuts et règlement intérieur du PS Statuts et règlement intérieur du PS Présentation du travail de codification statutaire Le Conseil national du 18 juillet 2012 a donné mandat à un groupe de travail, composé à la proportionnelle des sensibilités

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Séquence 9 Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Sommaire La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique 1. La remise en cause de l absolutisme 2. La

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

Statuts de. Ces statuts ont été adoptés par l Assemblée générale du 23 mars 2010.

Statuts de. Ces statuts ont été adoptés par l Assemblée générale du 23 mars 2010. Statuts de Ces statuts ont été adoptés par l Assemblée générale du 3 mars 00. Généralités Art. Nom, forme juridique, siège Sous le nom de BIO-JURA, ci-après nommée l Association, est constituée une association

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 6

TABLE DES MATIERES 6 TABLE DES MATIERES 6 Préambule.........1 Chapitre I : De la souveraineté... 2 Chapitre II : Du Roi...... 3 Chapitre III : Des droits et des devoirs des citoyens Khmers 10 Chapitre IV : Du régime politique..

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail

Jean-Noël Ferrié. Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses

Jean-Noël Ferrié. Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses LA MONARCHIE MAROCAINE SOUS MOHAMMED VI CHANGEMENT ET CONTINUITE Jean-Noël Ferrié Si l on suit les thuriféraires de la monarchie, tout aurait changé ; si l on suit ses contempteurs, tout aurait presque

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Santé publique - Protection sociale -

Santé publique - Protection sociale - 26-1-05 1 Santé publique - Protection sociale - Système très complexe qui couvre : - des risques déterminés - des catégories particulières de population Protection sociale SS protection de base obligatoire

Plus en détail

Fondamentaux de la gestion de patrimoine

Fondamentaux de la gestion de patrimoine Formation professionnelle Fondamentaux de la gestion de Maîtriser les fondamentaux de la fiscalité du La société FAC- JD propose une formation de 2 jours (14 heures) à PARIS les 10 et 11 juin 2015 (de

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

association suisse du mimosa du bonheur

association suisse du mimosa du bonheur association suisse du mimosa du bonheur STATUTS Chapitre Premier Dispositions générales Article 1 Nom et siège L Association Suisse du Mimosa du Bonheur est une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA

MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 24 septembre 2013 MANDAT DU COMITÉ DE PLACEMENT DU FONDS DE PENSION BANQUE DU CANADA 1. Introduction La Banque du Canada (la «Banque») est l administrateur du Régime de pension de la Banque du Canada (le

Plus en détail

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES

Statuts. Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Association suisse des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires (ASDEL) Statuts adoptés le 16 juin 2003 TABLE DES MATIÈRES Préambule.............................................. 2 I Désignation, siège et buts..............................

Plus en détail

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI «Dans le contexte mondialisé de l unification des textes normatifs, revaloriser le droit africain des affaires dans l'optique de sa promotion en vue d'asseoir le développement

Plus en détail

Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt)

Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt) Statuts des organisations du monde du travail dans le champ professionnel de la forêt (Ortra Forêt) 12.4.2013 I Nom, siège, but Article 1: Nom de l association Sous le nom «Ortra Forêt Suisse», ci-dessous

Plus en détail

FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS)

FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS) FORMATION DU COMMERCE DE DETAIL SUISSE (FCS) BILDUNG DETAILHANDEL SCHWEIZ (BDS) FORMAZIONE NEL COMMERCIO AL DETTAGLIO IN SVIZZERA (FCS) ORGANISATION FAÎTIERE DES EMPLOYEURS ET DES ORGANISATIONS PATRONALES

Plus en détail

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * *

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * * CONSEIL D ETAT Château cantonal 1014 Lausanne Commission thématique de la modernisation du parlement Secrétariat général du Grand Conseil Place du Château 6 1014 Lausanne Réf. : PM/15007041 Lausanne, le

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1)

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) Pour garantir l ouverture de votre compte : À COMPLÉTER EN MAJUSCULES ET À RENVOYER SIGNÉE À : Fortuneo Belgium - Service Clients rue des Colonies 11-1000

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

Statuts du Parti vert libéral vaudois

Statuts du Parti vert libéral vaudois Statuts du Parti vert libéral vaudois Modifiés par l Assemblée générale du 7 mai 2013 GENERALITES Article 1 Le Parti vert'libéral vaudois (ci-après «le Parti») est une Association régie par les présents

Plus en détail

Les hommes cadres et l égalité professionnelle

Les hommes cadres et l égalité professionnelle Les hommes cadres et l égalité professionnelle Sondage Ifop pour Mercredi C Papa présenta)on publique Vendredi 12 décembre 2014 Contexte et objec+fs de l étude En Juin 2014, l associa+on mercredi- c- papa

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1)

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) Pour garantir l ouverture de votre compte : À COMPLÉTER EN MAJUSCULES ET À RENVOYER SIGNÉE À : Fortuneo Belgium - Service Clients rue des Colonies 11-1000

Plus en détail

SYNTHESE DE L ETUDE. A paraître dans La Revue de droit fiscal du 29 juillet 2011

SYNTHESE DE L ETUDE. A paraître dans La Revue de droit fiscal du 29 juillet 2011 1 Prof. Dr. (HDR) Eric PICHET. Professeur à BEM Bordeaux Management Schoool Chercheur-associé au LAREFI de Bordeaux IV eric.pichet@bem.edu SYNTHESE DE L ETUDE A paraître dans La Revue de droit fiscal du

Plus en détail

LES SOURCES DU DROIT

LES SOURCES DU DROIT Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique Fiche notion avec activités Crédit : Michel SOIGNET LES SOURCES DU DROIT 1. QU EST-CE QUE LE DROIT? Le droit est constitué de l ensemble

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

Statuts centraux. de la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Version: V01.11. Groupe de travail AVO / CC. Edition du: 05 avril 2014

Statuts centraux. de la Société Suisse des Troupes Sanitaires. Version: V01.11. Groupe de travail AVO / CC. Edition du: 05 avril 2014 SMSV SSTS Statuts centraux de la Société Suisse des Troupes Sanitaires Version: V0. Auteurs: Edition du: 05 avril 0 Groupe de travail AVO / CC Remplace édition du: 8 septembre 00 Service de distribution:

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS

STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS STATUTS DE L'UNION SUISSE DES FIDUCIAIRES SECTION VALAIS CHAPITRE I DENOMINATION, SIEGE ET DUREE DE L'ASSOCIATION 1.1 L'Union Suisse des Fiduciaires Section Valais est une association régie par l'art.

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR 1 TABLE DES MATIERES Déclaration de principes...5 STATUTS...7 PRÉAMBULE...7 CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES...7 CHAPITRE

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

Section romande de la société Suisse-Chine

Section romande de la société Suisse-Chine Section romande de la société Suisse-Chine Statuts de l'association (modifiés par l assemblée générale extraordinaire du 12 janvier 2010) Introduction Dans le cadre du développement constant des relations

Plus en détail

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015

Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Proposition de modification des statuts de l Association INTERPRET à l attention de l Assemblée générale du 11 juin 2015 Présentation synoptique des changements proposés Légende: Colonne de gauche: version

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

Statuts du parlement européen des jeunes Suisse

Statuts du parlement européen des jeunes Suisse Proposed changes of the statutes of Annual General Meeting, 15 th of February 2015, Winterthur VERSION FRANCAISE Statuts du parlement européen des jeunes Suisse Afin d en faciliter la lecture, les présents

Plus en détail

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS :

AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : AVIS N 68 DU BUREAU DU CONSEIL DE L EGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES DU 14 FEVRIER 2003, RELATIF AU TRAVAIL AUTORISÉ POUR LES PENSIONNÉS : ÉLÉVATION DES PLAFONDS À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2002

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND

STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND STATUTS DE PATRIMOINE SUISSE SECTION DU VALAIS ROMAND I. BUTS Art. 1 Sous le nom de PATRIMOINE SUISSE, section du Valais romand, il est constitué à Sion une association

Plus en détail

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS I. Nom, siège et but Nom Art. 1 Sous le nom de "FASMED" "Dachverband der schweizerischen Handels-

Plus en détail

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 1 STATUTS Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 2 TITRE 1: DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I:

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

LA CONSTITUTION ESPAGNOLE

LA CONSTITUTION ESPAGNOLE LA CONSTITUTION ESPAGNOLE Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par le référendum du 6 décembre

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan

Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Examen de la proposition de résolution sur le renforcement de la régulation financière (n 1512)...2 Information relative à la Commission...7

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA. Art. 3 Le siège de l Association est à Lausanne. Sa durée est illimitée.

STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA. Art. 3 Le siège de l Association est à Lausanne. Sa durée est illimitée. STATUTS DE L ASSOCIATION MOBSYA Forme juridique, but et siège Art. 1 Alinéa 1 Sous le nom d association Mobsya est créée une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles

Plus en détail

Convention Client Compte particulier

Convention Client Compte particulier Convention Client Compte particulier Exemplaire à conserver *00201* *00201* Convention Client Entre le(s) soussigné(s) et BinckBank S.A., Succursale Belgique, Quellinstraat 22 à 2018 Anvers, TVA BE 0842.123.910,

Plus en détail

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE Nicolae Cochinescu Juge à la Cour constitutionnelle de la Roumanie CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE 1. Conformément à l article 146 de la Constitution de la

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Statuts de l association Politique Intégrale Suisse (PI Suisse)

Statuts de l association Politique Intégrale Suisse (PI Suisse) Statuts de l association Politique Intégrale Suisse (PI Suisse) approuvés à l'assemblée générale du 17.05.2014 «Politique Intégrale, en tant qu organisme évolutif, modèle une culture politique future pour

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni.

Ghana, de l Inde, de la Jordanie, du Kenya, du Mexique, de New Zélande, du Portugal, de Serbie et du Royaume Uni. Principes de Belgrade sur la relation entre les Institutions nationales des droits de l Homme et les Parlements (Belgrade, Serbie, les 22-23 février 2012) Le séminaire international de février 2012 sur

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

Statuts de Swiss Life Holding SA

Statuts de Swiss Life Holding SA Statuts de Swiss Life Holding SA (Traduction du texte original en allemand) I. Raison sociale, but et siège 1. Raison sociale, forme juridique 2. But Une société anonyme au sens des articles 620 et suivants

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Statuts Association Suisse de Physiothérapie

Statuts Association Suisse de Physiothérapie Statuts Association Suisse de Physiothérapie I. Nom, siège et buts de l Association Art. Nom et siège L Association Suisse de Physiothérapie (ci-après physioswiss) est l organisation corporative et professionnelle

Plus en détail

Statuts généraux. Association Suisse de Minage ASM. Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento ASB, Art. 2. Art.

Statuts généraux. Association Suisse de Minage ASM. Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento ASB, Art. 2. Art. Statuts généraux Association Suisse de Minage ASM I. Nom et siège de l association Art. 1 Sous la dénomination «Association Suisse de Minage ASM», Sprengverband Schweiz SVS Associazione Svizzera del Brillamento

Plus en détail

Niger. Régime général des mutuelles de santé

Niger. Régime général des mutuelles de santé Régime général des mutuelles de santé Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 [NB - Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 portant régime général des mutuelles de santé en République du ] Titre 1 - Dispositions générales

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS

CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS L homme est né libre... CHAPITRE 15 L HOMME EST NÉ LIBRE ET PARTOUT IL EST DANS LES FERS LA NATURE, LA LIBERTÉ ET LES LOIS À l un bout du spectre politique des Lumières se dresse Montesquieu (1689-1755),

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

Commentaire. Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015. Association pour la recherche sur le diabète

Commentaire. Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015. Association pour la recherche sur le diabète Commentaire Décision n 2014-444 QPC du 29 janvier 2015 Association pour la recherche sur le diabète (Acceptation des libéralités par les associations déclarées) Le Conseil constitutionnel a été saisi le

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement Règlement de Fonctionnement Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions du décret N 2008-1504 du 30 décembre 2008.

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel

La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel PARIS FAC JD vous propose Une journée de formation (7 heures) MARDI 24 NOVEMBRE 2015 La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel Jean-Pascal RICHAUD Jacques DUHEM Gestion

Plus en détail