Présentation Générale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation Générale"

Transcription

1 L a p r e m i è r e a n n é e d é t u d e s d e s a n t é Médecine Pharmacie Dentaire Sage Femme Présentation Générale La réforme adoptée en décembre 2008 met en place une première année commune aux filières médicales : Médecine, Pharmacie, Dentaire et Sage Femme. La «1 ère année de médecine» sera donc désormais officiellement dénommée : première année des études de Santé. Tous les étudiants de cette première année commune suivront un enseignement identique durant le premier semestre (ou 1 er quadrimestre), qui sera clôturé par un premier concours (en principe, en janvier). Ceux qui seront «bien classés» pourront intégrer le deuxième quadrimestre, les autres pourront être «réorientés». La réussite au premier concours va donc être déterminante pour la continuation des études. Au deuxième quadrimestre, tous les étudiants suivront les cours d un «tronc commun», complété par une matière à choisir parmi 4 «spécialités». Chaque spécialité sera propre à chacune des 4 filières. Les étudiants pourront choisir plusieurs «spécialités», pouvant ainsi concourir à plusieurs concours. Le CPES IPRESS propose un enseignement complémentaire, permettant à l étudiant d acquérir de meilleures techniques de travail et de mieux comprendre les points complexes du programme. Cette «optimisation» doit conduire à obtenir les quelques points supplémentaires qui font la différence entre un étudiant reçu et un étudiant qui ne l est pas. Ce soutien est organisé en quatre phases : un stage de perfectionnement, dès la classe de terminale, une préparation d été, un stage de préparation à la rentrée, des cours de soutien, associés à un contrôle continu des connaissances durant les deux quadrimestres de l année universitaire. En fonction du dossier scolaire (notes de 1 ère et de Terminale et notes du baccalauréat) le CPES IPRESS se réserve le droit de ne pas accepter l inscription d un étudiant.

2 Préparer son concours dès le lycée Le niveau à atteindre par l étudiant de «1 ère année de Médecine» est celui d un élève de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE). Ce niveau est à rechercher aussi bien dans la précision des connaissances que dans la rigueur des raisonnements, mais aussi dans la capacité de travail nécessaire, qui est nettement supérieure au rythme habituel d un lycéen «ordinaire». AVANT LE BAC : Stage de Pâques La préparation d un concours d aussi haut niveau nécessite de bonnes bases et un rythme de travail important. L entraînement doit donc être commencé dès la classe de terminale. Lorsque les résultats en terminale sont quelque peu insuffisants au regard de ces exigences, il peut s agir d un manque de travail ou de méthode, ou d aptitudes personnelles incompatibles avec les difficultés d un concours hyper sélectif. Pour permettre au futur étudiant de choisir son orientation en parfaite connaissance de cause, tout étudiant inscrit au CPES - IPRESS pour l année 2010/2011 est gratuitement invité à participer à un «stage de perfectionnement», permettant d améliorer ses connaissances et sa méthode de travail. (Les autres étudiants doivent acquitter une participation de 350 euros). Ce stage porte sur la Physique-Chimie, la Biologie et les Mathématiques-Statistiques de Terminale S. Il permet d accroître considérablement les chances de très bien réussir son bac, et donne une idée précise du «rythme» exigé par le concours. Ce Stage, de 36 heures, se déroule durant les vacances de Pâques (du lundi 12 au vendredi 16 avril 2010). Il est suivi d un premier «bilan pédagogique», permettant de valider la démarche de l étudiant. Il peut aussi conduire à envisager une autre orientation, telle que la voie des concours d entrée spécifiques directement organisés par les 14 écoles de kiné (demeurées indépendantes des facultés de Médecine). PENDANT L ETE Une préparation à la logique propre au concours, et notamment aux techniques des QCM (questionnaires à choix multiple) est accessible durant toutes les vacances d été sur l intranet du CPES - IPRESS. Quel que soit son lieu de résidence ou de vacances, l étudiant peut ainsi prendre une avance significative, dans un concours où tout peut se jouer sur des «détails». Cet accompagnement estival permet aussi de consacrer une partie de ses vacances à se familiariser avec la terminologie médicale. Il représente environ 30 à 40 heures de travail. Participation de 50 euros (offert aux étudiants inscrits au CPES IPRESS pour 2010/2011.)

3 STAGE DE PREPARATION A LA RENTREE Objectifs L une des difficultés de la «première année de médecine» est la masse des connaissances à mémoriser, chacune pouvant être décisive pour le concours. Il est donc capital de maîtriser la «prise de notes» des cours dispensés à la faculté. Le Stage de Préparation à la Rentrée permet d anticiper les premières semaines de ces cours. Organisation Dans le cadre d un groupe d une quinzaine d étudiants, les enseignants du CPES IPRESS donnent et expliquent les bases du programme, dans chacune des matières du premier quadrimestre (septembrejanvier). Des séances de méthodologie permettent de découvrir les méthodes de travail qu il convient d appliquer en 1 ère année, et que les redoublants ont déjà pu découvrir. Un glossaire des principales abréviations les plus couramment utilisées complète les enseignements du Stage de Préparation à la Rentrée. A l issue du stage, l étudiant pourra plus aisément assister aux cours dispensés à l université, en étant plus apte à en saisir toutes les données. Dates Le stage, d un volume de 36 heures de cours, se déroule du 1 er septembre au 11 septembre Il est clôturé par un examen d évaluation, qui permet d attirer l attention de l étudiant sur les matières qui représenteront pour lui une difficulté particulière durant sa première année. Matières et Horaires Méthodologie : Mathématiques - Statistiques : Physique : Biologie : Chimie : 4 heures Tarif : 550 euros

4 COURS DE SOUTIEN ANNUELS Principes pédagogiques L implication de l étudiant doit être encouragée, sans que les cours de soutien n absorbent une part trop importante de son temps ou de son énergie. L acquisition des connaissances enseignées à la Faculté dans les cours et les Travaux Dirigés est en effet la base primordiale de la réussite au concours. Les cours et contrôles sont donc organisés pour limiter les déplacements des étudiants à deux ou trois par semaine. Organisation du soutien Pour pouvoir mesurer la qualité de son travail, l étudiant a accès en permanence, selon son rythme et sa progression, à de nombreux QCM sur l Intranet du CPES - IPRESS. Chaque semaine, des séries de QCM adaptés aux cours dispensés à la Faculté la semaine précédente sont mis en ligne. Après avoir travaillé sur ses cours, l étudiant peut ainsi en vérifier sa bonne compréhension. L identification des difficultés, grâce aux QCM de contrôle continu, permet d obtenir des réponses claires, rapides et précises des enseignants durant les cours de soutien qui se déroulent la semaine suivante. Equipe enseignante La reprise de certaines connaissances essentielles ou les rappels de cours et explications ne peuvent être assurés que par des enseignants hautement qualifiés. C est pourquoi l équipe pédagogique du CPES - IPRESS n est constituée que d enseignants titulaires de titres et diplômes de haut niveau : master, doctorat, agrégation Effectifs Pour que chaque étudiant puisse obtenir les réponses à ses questions, les effectifs des groupes doivent permettre un réel échange avec le professeur. Les effectifs du CPES IPRESS sont donc limités à 12 étudiants par groupe. Horaires des cours Les cours commencent trois semaines après le début des cours de la Faculté, et se déroulent durant douze semaines sur chacun des deux quadrimestres. Ce soutien se déroule en fin d après midi (18h / 19h30), ou bien en soirée (19h30 / 21h) ou encore le samedi matin, à raison de trois séances hebdomadaires, selon les volumes horaires indiqués dans le tableau figurant au verso. Tarifs Les frais de scolarité forfaitaires annuels sont de euros, pour un volume annuel de soutien (cours, contrôles et concours blancs) d environ 275 heures. En cas de réorientation conseillée par la Faculté, ou par la Direction Pédagogique du CPES - IPRESS, les frais relatifs au 1 er quadrimestre sont ramenés à 50% du forfait annuel. Les étudiants «doublants» ont la possibilité de ne suivre que 3 matières par quadrimestre, au tarif de euros annuels.

5 HORAIRES DES COURS DE SOUTIEN ANNUELS Premier Quadrimestre CONTROLE CONTINU COURS DE SOUTIEN TOTAL Mathématiques Statistiques 6 h 18 h 24 h Physique 6 h 18 h 24 h Chimie 6 h 18 h 24 h Biologie Moléculaire 6 h 18 h 24 h Total : 96 heures de cours et contrôles Deuxième Quadrimestre CONTROLE CONTINU COURS DE SOUTIEN TOTAL Biophysique 6 h 15 h 21 h Biochimie 6 h 15 h 21 h Biologie cellulaire 6 h 15 h 21 h Anatomie 6 h 12 h 18 h Sciences Humaines 6 h 12 h 18 h Enseignement de spécialité 6 h 18 h 24 h Total : 123 heures de cours et contrôles Soit un total annuel de cours, contrôles continus et concours blancs de 240 heures (276 heures avec le stage de préparation à la rentrée.) Les horaires ci-dessus pourront être augmentés en cas de besoin. La mise en place de la réforme peut en effet conduire à des adaptations spécifiques à chacune des trois unités d enseignement dans lesquelles les étudiants seront administrativement affectés par l Université. En cas de modification, des heures supplémentaires pourront donc être mises en place. Aucun supplément tarifaire ne sera demandé aux étudiants.

6 EVALUATION et RE-ORIENTATION Les étudiants doivent pouvoir être loyalement conseillés pour pouvoir analyser avec lucidité leurs réelles possibilités de réussite au concours préparé. Dès la Toussaint, est organisé un concours blanc qui est suivi d un bilan d évaluation personnelle, réalisé par la Direction avec chaque étudiant. Celuici peut ainsi se réorienter vers d autres études, et notamment vers la préparation des concours paramédicaux, avec de réelles probabilités de succès. Pour faciliter une telle réorientation, toutes les sommes versées sont alors intégralement transférées au financement d une scolarité en classe prépa paramédicale, sanitaire ou sociale du CPES IPRESS. Ce transfert est également réalisé lorsque l étudiant choisit de suivre des études dans l une des écoles partenaires du CPES - IPRESS. Durant les vacances de Noël, un second concours blanc est organisé pour permettre à l étudiant d identifier les points qu il devra renforcer avant le concours clôturant le 1 er quadrimestre. Au deuxième quadrimestre, un dernier concours blanc d évaluation est organisé en mars-avril (durant les vacances de Pâques). LOCAUX et EQUIPEMENTS Les enseignements se déroulent dans les locaux situés 10 rue Sesquières (à 50 mètres de la rue Ozenne). A proximité de la place des Carmes, cet hôtel particulier se trouve entre la station de métro Carmes (accès direct en métro, depuis les facultés de Rangueil) et les locaux de l ancienne faculté de médecine (faculté de Purpan, à coté du Jardin des plantes). Un photocopieur et une salle informatique sont en permanence à la disposition des étudiants. Un point cafétéria leur permet d optimiser la gestion de leur temps, entre les cours à l université, le travail personnel et les séances de soutien au CPES - IPRESS. Un bureau (ou une salle de cours) est toujours tenu(e) à la disposition des étudiants désirant bénéficier d un lieu propice à leur travail (du lundi au vendredi, de à 21 heures, et le samedi matin). Pour les étudiants non équipés d une liaison Internet, une salle équipée d ordinateurs est à leur disposition dans les locaux du CPES IPRESS (selon les mêmes horaires).

Pré PACES «L année blanche» Renseignements et inscriptions : 10, rue des Arts (métro Esquirol) Toulouse

Pré PACES «L année blanche» Renseignements et inscriptions : 10, rue des Arts (métro Esquirol) Toulouse Pré PACES «L année blanche» Renseignements et inscriptions : 10, rue des Arts (métro Esquirol) 31000 Toulouse www.prepavidal.com 05 34 32 61 20 Préparer sa PACES avec la Pré PACES (année blanche) de Prépa

Plus en détail

CIO D AMBOISE JANVIER 2013

CIO D AMBOISE JANVIER 2013 CIO D AMBOISE JANVIER 2013 Mme JOURDAIN, Conseillère d Orientation-Psychologue, vous reçoit sur rendez-vous au lycée : - le mardi - le vendredi Prendre rendez-vous au CDI. Ressources : Le Centre d Information

Plus en détail

Prépa aux concours de la Première Année commune aux Etudes de Santé

Prépa aux concours de la Première Année commune aux Etudes de Santé REIMS Prépa aux concours de la Première Année commune aux Etudes de Santé MÉDECINE PHARMACIE DENTAIRE SAGE-FEMME KINÉSITHÉRAPIE cepsup prépa paes - REIMS 7 bis avenue Robert Schuman - 51100 REIMS Tél.

Plus en détail

C O U R S P R I V É D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R ANNÉE L1 SANTÉ P.A.E.S

C O U R S P R I V É D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R ANNÉE L1 SANTÉ P.A.E.S C O U R S P R I V É D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R ANNÉE L1 SANTÉ P.A.E.S Renseignements et inscriptions : CENTRE EPSILON 9, rue Yvon Villarceau - 75116 PARIS Tél. : 01 45 00 07 77 - Fax :

Plus en détail

Stages d Anglais. Classes Prépa. Vacances Scolaires 2014/2015 Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée

Stages d Anglais. Classes Prépa. Vacances Scolaires 2014/2015 Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée Stages d Anglais Classes Prépa Optimisez vos chances de réussite aux concours! Vacances Scolaires 2014/2015 Toussaint, Hiver, Printemps, Pré-rentrée Des stages super intensifs très ciblés «concours» qui

Plus en détail

CLASSES PRÉPA MÉDECINE

CLASSES PRÉPA MÉDECINE CLASSES PRÉPA MÉDECINE ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 «La technique est cumulative, la sagesse ne l est pas.» Pr. Jérôme Lejeune Ancien élève de Stanislas STANISLAS PRÉPA MÉDECINE LES MODALITÉS D INSCRIPTION

Plus en détail

12 avenue d Alsace, Strasbourg

12 avenue d Alsace, Strasbourg Préparation aux Concours: PACES L1 Santé Objectifs: MEDECINE DENTAIRE PHARMACIE REEDUCATION (Kiné) MAIEUTIQUE (Sage-Femme) 40 ans d expérience au service de votre réussite! 12 avenue d Alsace, 67000 Strasbourg

Plus en détail

Coline Duquenne Marion Geoffroy Dimitri Abafour Arnaud Colas

Coline Duquenne Marion Geoffroy Dimitri Abafour Arnaud Colas Coline Duquenne Marion Geoffroy Dimitri Abafour Arnaud Colas PluriPASS : dans quel but? Corriger l échec de la PACES, c est-à-dire : Éviter le «gachis» Conserver les semestres acquis. Orientation progressive.

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances UNIVERSITE DE SAVOIE Année universitaire 2013-2014 Faculté de Droit REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 1 er aout 2011 relatif aux études universitaires

Plus en détail

LICenCe Chimie En savoir +

LICenCe Chimie En savoir + Licence Qu est-ce que la chimie? La chimie est une science qui étudie la constitution atomique et moléculaire de la matière et les interactions spécifiques de ses constituants. Elle permet de connaître

Plus en détail

FACULTES DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES

FACULTES DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES FACULTES DES SCIENCES PHARMACEUTIQUES 35 chemin des Maraîchers - Campus Rangueil UPS-Toulouse III Site Web : www.pharmacie.ups-tlse.fr CURSUS DES ETUDES DE PHARMACIE Bac + 6 Bac + 9 1ère année (concours

Plus en détail

Les filières de l Enseignement Supérieur. Lycée de Saint-Just 10 janvier 2017

Les filières de l Enseignement Supérieur. Lycée de Saint-Just 10 janvier 2017 Les filières de l Enseignement Supérieur Lycée de Saint-Just 10 janvier 2017 Les voies de formation après le Bac Ce qui différencie les voies de formation BTS/DUT Les parcours à l UNIVERSITE Les CPGE Grandes

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES. NOM : Prénom : Inscription. Option Coaching individuel Option Coaching de groupe

FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES. NOM : Prénom : Inscription. Option Coaching individuel Option Coaching de groupe FICHE D INSCRIPTION PREPA TERMINALE PACES PHOTO NOM : Prénom : Date de naissance : Nationalité : Adresse des parents : Code Postal : Ville : Tel. étudiant : Adresse mail de l étudiant : Tel. des parents

Plus en détail

40 ANS. . Dentaire. Sage-Femme. Pharmacie. PRÉPARATION AUX CONCOURS PACES N 1 DES PRÉPAS SANTÉ. Kiné. Médecine. Ergo

40 ANS. . Dentaire. Sage-Femme. Pharmacie. PRÉPARATION AUX CONCOURS PACES N 1 DES PRÉPAS SANTÉ. Kiné. Médecine. Ergo 40 ANS D EXPÉRIENCE N 1 DES PRÉPAS SANTÉ PRÉPARATION AUX CONCOURS PACES Première Année Commune aux Études de Santé Médecine. Dentaire. Sage-Femme. Pharmacie. Kiné. Ergo www.le-ccm.com LE CONCOURS DANS

Plus en détail

LICENCE Mention Sciences de la Vie BAC Domaine Sciences Technologies Santé (STS) 1. Editorial du responsable

LICENCE Mention Sciences de la Vie BAC Domaine Sciences Technologies Santé (STS) 1. Editorial du responsable LICENCE 2014-2015 Mention Sciences de la Vie 1. Editorial du responsable La licence de BIOLOGIE se distingue par la richesse des enseignements dispensés dans les différents domaines fondamentaux nécessaires

Plus en détail

LE POST BAC APB. LYCEE LE BON SAUVEUR Lundi 12 décembre Retrouvez ce power point sur le site BS78.net

LE POST BAC APB. LYCEE LE BON SAUVEUR Lundi 12 décembre Retrouvez ce power point sur le site BS78.net LE POST BAC APB LYCEE LE BON SAUVEUR Lundi 12 décembre 2016 Retrouvez ce power point sur le site BS78.net Rubrique: Lycée / information par niveau / Terminales / APB Intervenants: Mme Garnier, chef d établissement

Plus en détail

Cours préparatoires à l examen ECUS (Examen Complémentaire des Universités Suisses) Année scolaire

Cours préparatoires à l examen ECUS (Examen Complémentaire des Universités Suisses) Année scolaire (Examen Complémentaire des Universités Suisses) Année scolaire 2016-2017 Du 19 septembre 2016 au 09 juin 2017 (31 semaines de cours) Nos cours sont destinés aux étudiants porteurs d un diplôme étranger

Plus en détail

PÔLE. Paramédical. Audioprothèse Orthophoniste Psychomotricien Orthoptiste Ergothérapeute Podologue.

PÔLE. Paramédical. Audioprothèse Orthophoniste Psychomotricien Orthoptiste Ergothérapeute Podologue. PÔLE Paramédical Audioprothèse Orthophoniste Psychomotricien Orthoptiste Ergothérapeute Podologue www.progress-sante.com Progress Santé, l école des prépas Progress Santé 18 ans d expérience et de réussite

Plus en détail

ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE CONTRAT D INSCRIPTION

ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE CONTRAT D INSCRIPTION ASSISTANT(E) VÉTÉRINAIRE ANNEE 2016-2017 CONTRAT D INSCRIPTION Nom:...Prénom... Né(e)le:...à...... Adresse:............ Téléphone...... Nom du parent responsable :...Prénom :... Adresse (si différente

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Gestion administrative

Plus en détail

préparation AUX CONCOURS ACCES SESAME 2016 / 2017 ÉCOLES DE COMMERCE POST- BAC

préparation AUX CONCOURS ACCES SESAME 2016 / 2017 ÉCOLES DE COMMERCE POST- BAC préparation AUX CONCOURS ACCES SESAME 2016 / 2017 ÉCOLES DE COMMERCE POST- BAC Intégrer une école de commerce juste après la Terminale 13 écoles : 2 concours Intégrer une école de commerce reconnue et

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS DES ECOLES DE COMMERCE

PREPARATION AUX CONCOURS DES ECOLES DE COMMERCE PREPARATION AUX CONCOURS DES ECOLES DE COMMERCE Une Préparation pour optimiser vos chances d intégrer une École Supérieure de commerce APRÈS votre BAC à Notre Dame Les Oiseaux, oui, si possible!!! Pourquoi

Plus en détail

Concours de l'e.n.s. de Cachan D2 (Économie, Méthode et Gestion)

Concours de l'e.n.s. de Cachan D2 (Économie, Méthode et Gestion) Publié par le lycée Gustave Eiffel (http://www.eiffel-bordeaux.org) Concours de l'e.n.s. de Cachan D2 (Économie, Méthode et Gestion) Description de la formation Spécificité de la formation : Classe Préparatoire

Plus en détail

LICENCE. Physique Sciences pour l ingénieur

LICENCE. Physique Sciences pour l ingénieur LICENCE Sciences pour l ingénieur Que sont la mention et la mention Sciences pour l ingénieur? La mention et la mention Sciences pour l ingénieur, réunies dans un tronc commun et ingénieries aux semestres

Plus en détail

LICenCe Informatique

LICenCe Informatique Licence Carte d identité de la formation Diplôme Licence sciences, technologies, santé (LSTS) Mention Conditions d accès Être titulaire d un baccalauréat scientifique Pour tout autre diplôme : admission

Plus en détail

PRésentation. Objectifs

PRésentation. Objectifs Licence psychologie PRésentation La licence Psychologie propose, que ce soit à travers l étude des troubles du comportement, l analyse des émotions, le développement du jeune enfant ou encore l évaluation

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne. Préparez les concours sanitaires & sociaux

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne. Préparez les concours sanitaires & sociaux Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Préparez les concours sanitaires & sociaux Année scolaire 2016/2017 Pourquoi faire une année de préparation aux concours? Infirmier, Assistant

Plus en détail

LICENCES. MAN (mise à niveau en hôtellerie, scientifiques, technologiques) MAN AA (mise à niveau en arts appliqués)

LICENCES. MAN (mise à niveau en hôtellerie, scientifiques, technologiques) MAN AA (mise à niveau en arts appliqués) BTS et BTSA (brevets de techniciens supérieurs) CPGE (classes préparatoires aux Grandes Écoles) et CUPGE (cycle préparatoire aux grandes écoles) DUT (diplômes universitaires de technologie) DCG (diplôme

Plus en détail

Certificat d'études juridiques. droit.upmf-grenoble.fr

Certificat d'études juridiques. droit.upmf-grenoble.fr DU Certificat d'études juridiques Conditions d accès À chaque niveau de formation (DU CEJ 1, 2 ou 3) correspond un diplôme d accès spécifique : ormation Objectifs pédagogiques Destiné aux étudiants de

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Industries alimentaires et biologiques

DUT. Génie biologique. option Industries alimentaires et biologiques DUT Génie biologique option Industries alimentaires et biologiques Qu est-ce que la discipline Génie biologique? Le Génie biologique regroupe l ensemble des techniques et des procédés intervenant dans

Plus en détail

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), Les études et métiers de de la médecine

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), Les études et métiers de de la médecine La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), Les études et métiers de de la médecine Lois et organisation de la PACES à l UM1 Programme et conditions d un succès en PACES Suite des études de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Biologie de l Université de Versailles Saint- Quentin en Yvelines Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

PRÉPARATION AUX CONCOURS FILIÈRE. d inscription. IRFSS Aquitaine

PRÉPARATION AUX CONCOURS FILIÈRE. d inscription. IRFSS Aquitaine FILIÈRE formation PRÉPARATION AUX CONCOURS F I L I È R E S O I N S D O S S I E R d inscription IRFSS Aquitaine LES PRÉPAS FILIÈRES SOINS A L INSTITUT CRF BÈGLES PREPA CONCOURS IFSI 3 épreuves = Expression

Plus en détail

UNE ANNÉE DE PRÉPARATION INTENSIVE APRÈS LE BAC POUR VISER L EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

UNE ANNÉE DE PRÉPARATION INTENSIVE APRÈS LE BAC POUR VISER L EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE > SPÉ S&T >>> PASSEZ À LA VITESSE DU SUPÉRIEUR UNE ANNÉE DE PRÉPARATION INTENSIVE APRÈS LE BAC POUR VISER L EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Formation publique et gratuite - Admission sur critères

Plus en détail

Au lycée. Au CIO de Clamart. Mme Amphimaque Conseillère d Orientation Psychologue Reçoit élèves et/ou parents pour conseiller avant de choisir

Au lycée. Au CIO de Clamart. Mme Amphimaque Conseillère d Orientation Psychologue Reçoit élèves et/ou parents pour conseiller avant de choisir Au lycée Mme Amphimaque Conseillère d Orientation Psychologue Reçoit élèves et/ou parents pour conseiller avant de choisir prise des RDV au CDI 01.40.83.40.33 Le lundi toute la journée, mardi et/ou mercredi

Plus en détail

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Séance d information préparée par le SIOU 10 février 2016 Plan 1/ le schéma des études et les diplômes 2/ les procédures d inscription 3/ les sources

Plus en détail

L orientation après le Bac S. CIO de Montbrison Année 2016/2017

L orientation après le Bac S. CIO de Montbrison Année 2016/2017 L orientation après le Bac S CIO de Montbrison Année 2016/2017 Doctorat Doctorat Diplôme écoles : Licence Pro Master Licence Vétérinaire Commerce, Ingénieur Architecte Médecine Dentaire Pharmacie Sage

Plus en détail

L accompagnement personnalisé (en 9 points)

L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé (en 9 points) L accompagnement personnalisé 1. L enjeu B.O. spécial n 2 du 19 février 2009 L'accompagnement personnalisé figure dans les grilles horaires des élèves en formation

Plus en détail

CHOISIR SON ORIENTATION EN TERMINALE I NFORM ATI ON PARE NT S TERM I NALE

CHOISIR SON ORIENTATION EN TERMINALE I NFORM ATI ON PARE NT S TERM I NALE CHOISIR SON ORIENTATION EN TERMINALE I NFORM ATI ON PARE NT S TERM I NALE Mme DIOUARA Niouma Mme HERRERO Laura Mme SOMMELET Béatrice Permanence au Lycée Richelieu (bureau au CDI) Les lundis après-midi

Plus en détail

DAEU & DAEU Renforcé. 2016/2017 Université de Strasbourg. Réunions d information (entrée libre) : 04 Avril 02 Mai 06 Juin 07 Septembre de 18h à 19h

DAEU & DAEU Renforcé. 2016/2017 Université de Strasbourg. Réunions d information (entrée libre) : 04 Avril 02 Mai 06 Juin 07 Septembre de 18h à 19h DAEU & DAEU Renforcé 2016/2017 Université de Strasbourg Réunions d information (entrée libre) : 04 Avril 02 Mai 06 Juin 07 Septembre de 18h à 19h 21 rue du Maréchal Lefebvre - 67100 STRASBOURG Tests de

Plus en détail

La préparation labellisée par les Sciences Po des concours communs

La préparation labellisée par les Sciences Po des concours communs La préparation labellisée par les Sciences Po des concours communs 2016 2017 Prépare aux concours communs des 7 IEP ainsi qu à ceux de Bordeaux, Grenoble et Paris Depuis plus de 6 ans, nous accompagnons

Plus en détail

FICHE D IDENTITE NOM : PRENOM : PHOTO. Nous avons pris connaissance de ce livret Le : Signature des parents : NOM PRENOM CLASSE..T..

FICHE D IDENTITE NOM : PRENOM : PHOTO. Nous avons pris connaissance de ce livret Le : Signature des parents : NOM PRENOM CLASSE..T.. FICHE D IDENTITE NOM : PRENOM : CLASSE ANNEE 20../20.. 20../20.. PROFESSEUR PRINCIPAL Classe redoublée: PHOTO Nous avons pris connaissance de ce livret Le : Signature des parents : 1 INTRODUCTION Vous

Plus en détail

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) Loi n du 7 juillet 2009

Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) Loi n du 7 juillet 2009 Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) Loi n 2009-833 du 7 juillet 2009 Universités proposant PACES en IdF Facultés du groupe A : P5 : Paris Descartes P7 : Paris Diderot P13 : Bobigny Facultés

Plus en détail

LYCÉE COURS PARTICULIERS. *voir à l interieur. sur mesure. la réussite scolaire

LYCÉE COURS PARTICULIERS. *voir à l interieur. sur mesure. la réussite scolaire LYCÉE *voir à l interieur COURS PARTICULIERS la réussite scolaire sur mesure Edit Aujourd hui la réussite scolaire est le passeport indispensable pour l épanouissement et l avenir de votre enfant, KeepSchool

Plus en détail

Orientation L enseignement en France

Orientation L enseignement en France Orientation L enseignement supérieur en France M. Fournier et Mme Neumann Lycée Français International de Pékin Année e scolaire 2011-2012 2012 13 Décembre 2011 Lycée e Français ais International de PékinP

Plus en détail

Génie chimique Génie des procédés option Bioprocédés IUT - Périgueux

Génie chimique Génie des procédés option Bioprocédés IUT - Périgueux DUT Génie chimique Génie des procédés option Bioprocédés IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie chimique - Génie des procédés,

Plus en détail

Médecine - Pharmacie - Chirurgie Dentaire - Maïeutique

Médecine - Pharmacie - Chirurgie Dentaire - Maïeutique Médecine - Pharmacie - Chirurgie Dentaire - Maïeutique CLASSES PRÉPARATOIRES PRIVÉES AUX ÉTUDES DE SANTÉ Le concours de première année de médecine est l un des concours les plus exigeants. Afin de majorer

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE aux ECOLES D INGENIEURS et aux ECOLES VETERINAIRES ATS BIOLOGIE

CLASSE PREPARATOIRE aux ECOLES D INGENIEURS et aux ECOLES VETERINAIRES ATS BIOLOGIE CLASSE PREPARATOIRE aux ECOLES D INGENIEURS et aux ECOLES VETERINAIRES ATS BIOLOGIE CONDITIONS D ACCES LISTE DES DIPLÔMES REQUIS POUR L ACCÈS AUX ÉCOLES NATIONALES VÉTÉRINAIRES ET AUX ÉCOLES D INGÉNIEURS

Plus en détail

Années préparatoires de l Ecole d économie de Toulouse

Années préparatoires de l Ecole d économie de Toulouse Année universitaire 2011-2012 Années préparatoires de l Ecole d économie de Toulouse Licence 1 et 2 en économie Les années de licence en économie de l Ecole d économie de Toulouse TSE se partagent entre

Plus en détail

prépa Préparations aux concours sociaux et paramédicaux Maestris Prépa Toulon Une chance pour moi Enseignement privé

prépa Préparations aux concours sociaux et paramédicaux Maestris Prépa Toulon  Une chance pour moi Enseignement privé prépa Une chance pour moi Préparations aux concours sociaux et paramédicaux Maestris Prépa Toulon www.maestris-prepa.com Enseignement privé Notre école Idéalement située en cœur de ville, à 5 minutes de

Plus en détail

International in any language. RÈGLEMENT DES ADMISSIONS ESCE

International in any language.  RÈGLEMENT DES ADMISSIONS ESCE International in any language www.esce.fr RÈGLEMENT DES ADMISSIONS ESCE TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE I : ADMISSION A L ESCE 3 ADMISSION EN 1 ÈRE ANNÉE 3 Admission par le concours SESAME 3 Admission en rentrée

Plus en détail

APB 2016 S inscrire dans une formation Après BAC Avec le portail Admission post-bac.

APB 2016 S inscrire dans une formation Après BAC Avec le portail Admission post-bac. APB 2016 S inscrire dans une formation Après BAC Avec le portail Admission post-bac www.admission-postbac.fr 1 Les Conseillères d Orientation-Psychologues du lycée nathalie.sutour@yahoo.fr TGF TST2S1 TES

Plus en détail

Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Le nouveau lycée d enseignement général et technologique À l attention des élèves et de leurs familles Le nouveau lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée d enseignement général et technologique

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO. Classe de terminale 2016/2017 LE BON SAUVEUR

PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO. Classe de terminale 2016/2017 LE BON SAUVEUR PREPARATION AUX CONCOURS SCES-PO Classe de terminale 2016/2017 LE BON SAUVEUR 1) Qu est ce qu un IEP? Formation pluridisciplinaire d excellence et reconnue internationalement Pour faire quels métiers?

Plus en détail

Que faire après la 2de???

Que faire après la 2de??? Que faire après la 2de??? Études Supérieures Bac Techno Terminale Technologique Bac Général Terminale Générale Série STMG Série STL Série STD2A Série STI2D Série ST2S Série STAV Série TMD Série hôtellerie

Plus en détail

Les études d économie-gestion

Les études d économie-gestion PPP L1 ECO-GESTION Séance 1 SIOU-BAIP Octobre 2014 Les études d économie-gestion L1 éco-gestion : qui êtes-vous? origine de bacs diplôme étranger 23% autres 1% bac ES 32% bac pro 13% bac L 1% bac techno

Plus en détail

Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux,

Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux, Graine de Cirque : un espace dédié au Cirque à Strasbourg Graine de Cirque propose d accueillir, sous ses chapiteaux, des classes de découverte, les «Classes artistiques». Ces classes s'adressent aux élèves

Plus en détail

Bourses d études. avec Campus France MODE D EMPLOI

Bourses d études. avec Campus France MODE D EMPLOI Bourses d études avec Campus France MODE D EMPLOI Mode d emploi / Bourses d études avec Campus France ALLOCATIONS Allocation d entretien Le montant de votre allocation est basé sur un taux officiel fixé

Plus en détail

Présentation du logiciel «APB» Samedi 17 janvier 2015

Présentation du logiciel «APB» Samedi 17 janvier 2015 Présentation du logiciel «APB» Samedi 17 janvier 2015 Portail Unique Admission Post-Bac APB Deuxième trimestre C est le temps des choix définitifs Il faut maintenant : 1 s inscrire sur le portail : www.admission-postbac.fr

Plus en détail

LYCEE CHAMPOLLION 1, crs Lafontaine GRENOBLE Cedex Pourquoi venir en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques?

LYCEE CHAMPOLLION 1, crs Lafontaine GRENOBLE Cedex Pourquoi venir en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques? 1 LYCEE CHAMPOLLION 1, crs Lafontaine 38026 GRENOBLE Cedex 0476855959 www.ac-grenoble.fr/champo MPSI - PCSI MP* - PC* - PSI* MP PC - PSI Pourquoi venir en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques?

Plus en détail

Glossaire des statistiques de l enseignement supérieur

Glossaire des statistiques de l enseignement supérieur Royaume du Maroc Ministère de l Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres اﻟﻤﻤﻠﻜﺔ اﻟﻤﻐﺮﺑﯿﺔ وزارة ﻟﺘﻌﻠﯿﻢ اﻟﻌﺎﻟﻲ واﻟﺒﺤﺚ اﻟﻌﻠﻤﻲ وﺗﻜﻮﯾﻦ اﻷﻃﺮ Glossaire des statistiques

Plus en détail

DIPLÔME D UNIVERSITÉ OPTION LETTRES (D.U. A)

DIPLÔME D UNIVERSITÉ OPTION LETTRES (D.U. A) DIPLÔME D UNIVERSITÉ OPTION LETTRES (D.U. A) 1 I- PRÉSENTATION Le Diplôme d Université (D.U.), diplôme interne à l Université Paris Diderot, permet aux étudiant.e.s qui le souhaitent de se remettre à niveau

Plus en détail

Centre Interfacultaire de Neurosciences. Exposé des motifs

Centre Interfacultaire de Neurosciences. Exposé des motifs Centre Interfacultaire de Neurosciences Mise sur pied d un Master Interfacultaire en Neurosciences à l Université de Genève Exposé des motifs Lors de sa création, approuvée par le Conseil de l Université

Plus en détail

LICENCE. Sciences de la vie

LICENCE. Sciences de la vie LICENCE Sciences de la vie Qu est-ce que la biologie? La biologie est la science qui étudie le vivant pour en caractériser la structure à l échelle des biomolécules, cellules, tissus, organes, organismes,

Plus en détail

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place.

Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Orientation après la classe de 3e Et si tu prenais ton orientation en main? Afin de ne pas laisser les autres décider à ta place. Ton orientation, c'est une démarche personnelle Mes aptitudes Mes qualités

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Biologie de l Université Lille 1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

LICenCe En savoir + Sciences de la vie

LICenCe En savoir +  Sciences de la vie Licence Sciences de la vie Carte d identité de la formation Diplôme Licence sciences, technologies, santé (LSTS) Mention Sciences de la vie Conditions d accès être titulaire d un baccalauréat scientifique

Plus en détail

MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle

MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle MUSIQUE DE CHAMBRE discipline principale de 2 ème cycle OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE Les études de 2 ème cycle supérieur de musique de chambre reposent sur trois axes principaux : 1) Définir l

Plus en détail

Présentation de la section

Présentation de la section Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S rénové en septembre 2012 Si vous êtes intéressé(e) par les questions médico-sociales et que vous souhaitez

Plus en détail

Centre d Information et d Orientation. Bassin de Hyères APRES LA TROISIEME

Centre d Information et d Orientation. Bassin de Hyères APRES LA TROISIEME Centre d Information et d Orientation Bassin de Hyères APRES LA TROISIEME SOMMAIRE La voie générale et technologique La voie professionnelle v Le CAP v Le BAC PRO LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Choisir

Plus en détail

Être candidat dans l enseignement supérieur

Être candidat dans l enseignement supérieur Être candidat dans l enseignement supérieur Les formations concernées par le portail dans la procédure d admission 2017 BTS et BTSA (brevets de techniciens supérieurs) ÉCOLES D ARCHITECTURE CPGE (classes

Plus en détail

Réussir les concours communs des sept Instituts d études Politiques

Réussir les concours communs des sept Instituts d études Politiques 2014/ Réussir les concours communs des sept Instituts d études Politiques Préparations par correspondance labellisées par sept IEP en France Voilà maintenant quatre ans que nous préparons avec succès les

Plus en détail

PROGRESS. Perfectionnement Scolaire. PROGRESS, une préparation complète, efficace et individualisée > >

PROGRESS. Perfectionnement Scolaire. PROGRESS, une préparation complète, efficace et individualisée > > PROGRESS 2013 Perfectionnement Scolaire PROGRESS, une préparation complète, efficace et individualisée Renseignements et réservations > 01 55 28 91 50 > www.stagesprogress.com pour réserver en ligne et

Plus en détail

Être candidat dans l enseignement supérieur français

Être candidat dans l enseignement supérieur français Être candidat dans l enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement français à l étranger

Plus en détail

L enseignement de SES-G en 2 nde. Les Sciences Economiques et Sociales en 1 ère et terminale. Le Bac Economique et Social (ES)

L enseignement de SES-G en 2 nde. Les Sciences Economiques et Sociales en 1 ère et terminale. Le Bac Economique et Social (ES) L enseignement de SES-G en 2 nde Les Sciences Economiques et Sociales en 1 ère et terminale Le Bac Economique et Social (ES) EN CLASSE DE SECONDE GENERALE Principe et organisation de l enseignement Chaque

Plus en détail

Les études à l UFR STAPS

Les études à l UFR STAPS Des compétences pour le sport, l éducation et la santé Les études à l UFR STAPS Didier Delignières Directeur de l UFR STAPS Université Montpellier Les métiers du sports Des perspectives professionnelles

Plus en détail

Actions et modalités d intervention Niveau Seconde

Actions et modalités d intervention Niveau Seconde Synthèse des Activités Orientation Année 2011-2012 Actions et modalités d intervention Niveau Seconde Entretien conseil COP pour les élèves à «besoins particuliers» dans le cadre du suivi mené avec l équipe

Plus en détail

LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2006

LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2006 LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2006 12 396 400 élèves ou étudiants des classes supérieures des lycées sont attendus à la rentrée 2006, soit 11 800 de plus qu'en 2005 (en France métropolitaine et dans

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017

REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017 REGLEMENT DES ETUDES DE LA PREMIERE ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG 2016/2017 Titre I : Le déroulement et l organisation de l année. La formation dispensée durant la première

Plus en détail

APRÈS LE BACCALAURÉAT? ADMISSION POST-BAC

APRÈS LE BACCALAURÉAT? ADMISSION POST-BAC APRÈS LE BACCALAURÉAT? ADMISSION POST-BAC WWW.ADMISSION-POSTBAC.FR LES PERMANENCES Au lycée, tous les après-midi de 14h à 17h sauf le mercredi. Prendre RDV au bureau ou sur le panneau d affichage. Au CIO,

Plus en détail

I N T É G R A L E STAGES PREMIÈRES 2013 / 2014

I N T É G R A L E STAGES PREMIÈRES 2013 / 2014 I N T É G R A L E I N S T I T U T D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É STAGES PREMIÈRES 2013 / 2014 53-59 avenue Paul Doumer 75016 Paris - 01 40 72 74 60 64 bis rue du Rocher 75008 Paris

Plus en détail

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission ADMISSION POST BAC En 5 étapes 4 Première phase d admission 5 Deuxième phase d admission Forums/Portes ouvertes INFOSUP (Lorient): 26 janvier, 27 janvier, 28 (matin) janvier AZIMUT (Brest): 19, 20, 21

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mécanique de l Université Montpellier 2 - Sciences et techniques Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

Le Portail APB Admission Post-Bac

Le Portail APB Admission Post-Bac Le Portail APB Admission Post-Bac https://www.admission-postbac.fr Lycée de Saint-Just 12 janvier 2017 Les voies de formation Les études courtes - BTS - DUT - Licence professionnelle - Ecoles spécialisées

Plus en détail

LES ETUDES APRES LE BACCALAUREAT

LES ETUDES APRES LE BACCALAUREAT LES ETUDES APRES LE BACCALAUREAT Janvier 2014 Les conseillères d orientation- psychologues -Au lycée Daumier : Mme AÏNTABLI et Mme FOURNIER tiennent des permanences : Lundi toute la journée, Vendredi toute

Plus en détail

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) DUT Droit, Economie, Gestion Spécialité Gestion des Entreprises et des Administrations Option Gestion comptable et financière / Gestion et management

Plus en détail

Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique

Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique Maîtrise universitaire (master) en protéomique et bioinformatique CONDITIONS GENERALES Art. B 12 Maîtrise universitaire en protéomique et bioinformatique 1. La Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences,

Plus en détail

2013/2014 Réussir les concours communs des six Instituts d études Politiques

2013/2014 Réussir les concours communs des six Instituts d études Politiques 2013/2014 Réussir les concours communs des six Instituts d études Politiques Les premières préparations par correspondance labellisées par six IEP en France Voilà maintenant quatre ans que nous préparons

Plus en détail

L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE. Lycée Saint-Joseph

L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE. Lycée Saint-Joseph L ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE Lycée Saint-Joseph La classe de seconde générale et technologique La première année de lycée est une année de détermination. Elle permet : - d'acquérir une culture générale

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE

LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LOGISTIQUE HOSPITALIERE Niveau : Domaine : Mention : LICENCE PROFESSIONNELLE ECONOMIE GESTION LOGISTIQUE LP Spécialité : LOGISTIQUE HOSPITALIERE 180 ES Volume horaire étudiant : 120 h 330 h 150 h 600 H cours magistraux travaux

Plus en détail

LYCEE JEAN MONNET (Etablissement Public Polyvalent)

LYCEE JEAN MONNET (Etablissement Public Polyvalent) LYCEE JEAN MONNET (Etablissement Public Polyvalent) Exigence Autonomie Réussite P L A C E D E L E U R O P E 7 8 9 4 0 L A Q U E U E L E Z Y V E L I N E S LES VOIES D ACCES AU BAC ET A LA POURSUITE D ETUDES

Plus en détail

Master Sciences, Technologies, Santé mention CHIMIE

Master Sciences, Technologies, Santé mention CHIMIE UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Master Sciences, Technologies, Santé mention CHIMIE Etudiant étranger : ce dossier n est peut-être pas nécessaire! Connectez-vous

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

www.admission-postbac.fr Le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur Du projet d études à sa réalisation Admission Post-Bac «APB», c'est quoi Un seul site Une démarche

Plus en détail

Synthèse des possibilités post-bac Un outil simple pour s organiser Grandes étapes / Échéances Règles à respecter Questions / Réponses

Synthèse des possibilités post-bac Un outil simple pour s organiser Grandes étapes / Échéances Règles à respecter Questions / Réponses Introduction Ressources CDI / Site LFI / Autres ressources Synthèse des possibilités post-bac Un outil simple pour s organiser Grandes étapes / Échéances Règles à respecter Questions / Réponses 4 objectifs

Plus en détail

Hygiène sécurité environnement (HSE)

Hygiène sécurité environnement (HSE) DUT Hygiène sécurité environnement (HSE) Site de Gradignan 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Hygiène sécurite environnement (HSE)

Plus en détail

LES CURSUS UNIVERSITAIRES

LES CURSUS UNIVERSITAIRES L UNIVERSITÉ L université française accueille aujourd hui près de 1,5 million d étudiants. Lettres, langues, médecine, pharmacie, économie, gestion, sciences humaines, arts plastiques, activités physiques

Plus en détail

LICenCe Sciences de la vie En savoir +

LICenCe Sciences de la vie En savoir + Licence Sciences de la vie Qu est-ce que la biologie? La biologie est la science qui étudie le vivant pour en caractériser la structure à l échelle des biomolécules, cellules, tissus, organes, organismes,

Plus en détail

Portail Unique Admission Post-Bac APB

Portail Unique Admission Post-Bac APB Portail Unique Admission Post-Bac APB Deuxième trimestre C est le temps des choix définitifs Il faut maintenant : 1 s inscrire sur le portail : www.admission-postbac.fr/ 2 choisir ses formations Les formations

Plus en détail

POLE DES FORMATIONS PARAMEDICALES INFORMATIONS JOURNEE DU LYCEEN 18 NOVEMBRE 2014

POLE DES FORMATIONS PARAMEDICALES INFORMATIONS JOURNEE DU LYCEEN 18 NOVEMBRE 2014 POLE DES FORMATIONS PARAMEDICALES INFORMATIONS JOURNEE DU LYCEEN 18 NOVEMBRE 2014 LA FORMATION IDE 18/11/2014 2 Concours d entrée en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Il se compose de deux

Plus en détail