Parce qu elle compte parmi ses membres régionaux des représentants des diverses entités syndicales ou associatives de nos professions.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Parce qu elle compte parmi ses membres régionaux des représentants des diverses entités syndicales ou associatives de nos professions."

Transcription

1

2 Parce qu elle compte parmi ses membres régionaux des représentants des diverses entités syndicales ou associatives de nos professions. Parce qu au plan national, elle est un acteur majeur dans les groupes de travail réglementaire ou Grenelle. divers Parce qu elle s enrichit des expériences Européennes à travers la REVHA et CLIMAMED. Parce que l AICVF est une association NEUTRE TRANSVERSALE et INDEPENDANTE. Parce qu elle est le seul lieu d échange, FORT de ses 2300 membres, représentatifs de la totalité de la filière de la conception à la réalisation : Des fabricants aux exploitants en passant par l enseignement, l ingénierie, la distribution, l installation, et la maitrise d ouvrage.

3 2 200 Membres Individuels issus de la filière 20% 4% 1% 1% 1% 2% 5% 6% 6% 18% 36% 1 - Constructeurs 2 - Distributeurs 3 - Installateurs 4 - Ing. Conseil - BE 5 - Entretien, Exploitation 6 - Energéticiens 7 - Enseignement 8 - Maîtres d'ouvrage 9 - Contrôle technique 10 - Recherche 11 - Autres

4 100 Membres Personnes Morales 5% 3% 1% 7% 19% Constructeurs 1% 2% 3% Installateurs Ing. Conseil - BE Entretien, Exploitation Energéticiens 29% 30% Enseignement Maîtres d'ouvrage Contrôle technique Recherche Autres

5 A la Cité Mondiale de Bordeaux Vendredi 14 septembre 2012 «Quelles énergies pour notre confort, demain?»

6 L inquiétude des professionnels de la thermique et de la climatique a poussée a un rassemblement autour de l AICVF avec les différentes branches de la filière de notre région. M Paul BREJON directeur des affaires techniques de la FFB et ancien président de l AICVF est tout indiqué pour synthétiser nos métiers

7 En effet l engagement des pays Européens et de la France pour la protection de l environnement se traduit par : L objectif 2050 «réduction des GES» Les directives européennes Les grenelles de l environnement Les réglementations RT 2012 RT2020. La QEB (qualité environnementale des bâtiments) Les réglementations de la construction ( sécurité incendie, sécurité sanitaire..)

8 Nous tenons à remercier pour leurs aides et leurs participations Bernard BRANDON directeur du CETIAT Paul BREJON directeur des affaires techniques FFB Yan DERVYN directeur EFFINERGIE Jo LASALA AFPA Bertrand MONTMOREAU président AICVF Patrick NIVARD référent construction DREALR André POUGET BET POUGET Consultant Céline VACHEY ingénieur énergie ADEME LR Les présidents des divers syndicats professionnels

9 Association Française du Froid AFF : association loi 1901 reconnue d utilité publique. But : étude des questions liées au froid artificiel et ses applications. 600 membres adhérents dans 7 régions membres (associés et collectifs). Liens avec les entreprises, les centres de recherche et d enseignement, les autres associations et les instituts nationaux et internationaux. Conseil d administration avec un bureau présidé par Patrick ANTOINE. 7 comités et 6 commissions. S informer, étudier, discuter des thèmes et proposer des solutions.

10 Confédération Artisanat et Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Hérault Défendre représenter et promouvoir l artisanat du bâtiment. Mutualiser des services pour les entreprises artisanales (conseils juridiques, technique, formation, RH, qualification, ) 1700 adhérents sur l Hérault, 4500 en Languedoc Roussillon. L artisanat du BTP réalise 1,6 M de travaux dans l Hérault, 4 M en Languedoc- Roussillon. 16 collaborateurs sur trois sites dans l Hérault (Béziers, Clermont l Hérault, Montpellier) Objectif : mobiliser et informer les artisans sur les évolutions techniques et réglementaires de leurs métiers, créer du lien entre les acteurs du BTP et promouvoir les savoir-faire artisanaux.

11 Fedene, la Fédération des services Energie- Environnement compte 6 syndicats professionnels qui rassemblent les activités de: Conduite, exploitation et maintenance d équipements de chauffage et de climatisation: de l'installation centralisée à l'équipement individuel. Gestion des réseaux de chaleur et de froid. Valorisation énergétique des déchets. Service complet aux clients : multiservice immobilier et facilities management. 500 entreprises adhérentes partout France salariés pour un chiffre d affaire de plus de 11 Milliards d Euros Motivation de la présence: Présenter les opérateurs d efficacité énergétique

12 L Union des Entreprises de Génie Climatique et Energétique de France est affiliée à la Fédération Française du Bâtiment L UECF intervient en appui des fédérations départementales, des syndicats «génie climatique» et des entreprises membres sur les sujets métiers de ses domaines d activité. L UECF défend la profession dans son environnement économique et participe à la rédaction des normes et règlements. L UECF représente les entreprises dans des instances les concernant. Apporte du conseil, de l information, contribue à l activité recherche. L UECF assure une veille technologique et juridique.

13 L UECF, affiliée à la Fédération Française du Bâtiment, est constituée de plus de entreprises qualifiées, de toutes tailles, de la petite entreprise artisanale aux majors. L'UECF représente plus de salariés et plus de 9.4 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulés en LE SYNDICAT DU GENIE CLIMATIQUE EN LR est constitué de 260 Entreprises réparties sur la région. représentant 850 salariés.

14 Syndicat national des entreprises de froid, des équipements de cuisine professionnelle et de conditionnement de l air. Missions : fédérer et défendre les adhérents, informer, conseiller, promouvoir nos métiers auprès des jeunes adhérents soit 44% de la branche qui représente 4,05 milliards d euros H.T. Structure : 17 régions regroupées en 7 grandes régions / 10 commissions / un conseil d administration / un bureau national. Représenter ses adhérents, défendre les intérêts de la branche.

15

16 Présenté par Hugues Moreau (FFB) et Laurent GALINIE (CAPEB)

17 Des craintes fondées au regard d un environnement fortement perturbé/instable/évoluant Contexte économique et règlementaire Marché et usages Produits et systèmes Formation et compétences métiers

18 Des changements de fiscalité et de TVA incessants déstabilisation du client pics d activité artificiels Alourdissement des contraintes réglementaires pesant sur nos entreprises (attestation de capacité, normes environnementales, sécurité chantier, traitement des déchêts) fort impact financier et organisationnel pour les PME Absences de sanctions dissuasives pour les tricheurs ou seuls les plus honnêtes sont pénalisés que fait la police?

19 Des clients de plus en plus versatiles et soumis à de multiples influences entrée en force d internet avec des forums ravageurs pour notre profession présence constante de vendeurs de«défiscalisation» Des clients ayant recours au juridique très rapidement lors de l apparition d un litige la clause «protection juridique» gratuite pour le client Des clients dont les habitudes de consommation ont changées (syndrome I phone: produit industriel unique et universel répondant à tous les besoins, disponible immédiatement et sans entretien) leur besoin est unique et se définit dès l étude par la sélection de l équipement, son installation et sa maintenance dans la durée.

20 Distribution des produits (low cost) par les GSB toujours présente malgré la règlementation sur les fluides qui se durcit malgré la complexité des systèmes qui nécessite de réelles compétences pour éviter des contre références dumping des prix vers le bas et difficulté de SAV futur Des appels d offres publics ou privés où la qualification professionnelle et les obligations règlementaires sont encore trop peu exigées où le lot CVC diminue en volume et puissance mais augmente en responsabilité et à terme en engagement de consommation où le commissionnement et la maintenance future sont encore oubliés. La course aux CEE par les obligés (EDF, GDF, fournisseur d énergie de la grande distribution) déstabilisent le marché le fort dumping marketing par les obligés pour «chasser» le prospect, modifie les règles de la concurrence

21 Renouvellement incessant des gammes de produits chez les industriels multiplicité des marques, des produits, des systèmes rendant difficiles leur intégration technique diminution du temps de «field test» entrainant des défauts ou vices cachés supportés par l installateur en SAV Garantie Main d Œuvre qui doit être supportée par le fabricant nécessité de renégocier les clauses générales de notre profession à l instar des autres filières. Courses effrénées aux performances affichées affichage des performances ne reflétant pas les conditions d utilisation (puissance/cop, niveau sonore) des conditions de mesure ne correspondant pas à la demande règlementaire Inadéquation entre la demande de produit BBC et l offre PAC chaud seul Produit étanche à l air

22 Un enseignement trop généraliste ou trop spécialisé devant la polyvalence nécessaire à nos techniciens frigorifique, aéraulique, hydraulique, électrique voire électronique rarement acquise en globalité à l issue de la formation travail sur des matériaux imposés très diversifiés peu étudiés (plus de 8 en hydraulique) c est l entreprise qui parachève l enseignement Les attestations de capacité à la charge de entreprise période de transition ou les jeunes diplômés sortaient sans attestation de capacité formation obligatoire et non remboursée par les OPCA La multiplicité des qualifications (Qualibat, Qualit ENR, PG) confusion chez le client final qui est perdu devant tous ces labels multiplicité des coûts pour l entreprise peu de reconnaissance ou d exigence de qualification pour l obtention des marchés (sauf éco prêt )

23 Sensibilisation de tous les acteurs aux impératifs économie d énergie, et donc aux solutions innovantes CVC c est bon pour notre planète c est bon pour notre activité Prise en compte de notre activité de manière globale et INDISSOCIABLE, c est-à-dire depuis la conception jusqu à la maintenance, Conception, système, produits, matériaux, installation commissionnement, maintenance Marchés réservés aux professionnels «exclusivement» concepteur CVC, fabricants CVC, installateur CVC, mainteneur CVC

24 Je réalise l installation d un chauffage central au gaz naturel avec une chaudière à condensation sur 5 radiateurs couplée à du solaire thermique pour euros TTC + un contrat annuel chaudière condensation + solaire de 330 euros et le client respecte la RT J installe 3 radiateurs rayonnants et un climatiseur réversible pour un montant de euros TTC soit euros de moins que l installation précédente, le client d un point de vue financier ne dépense pas plus abonnement compris mais il ne respecte pas la RT Peut-on m expliquer? car je dois l expliquer au client, cela ne va pas être facile. Sachez que l utilisation de la climatisation en froid sur une maison aussi bien isolée relève de l utopie.

25 Un client a une vielle maison en pierre de 95 m² mal isolée (300w/m²), une vielle chaudière fioul qui consomme 2000 euros par an et pas ventilation. Son budget travaux est de euros. Je fais un bilan thermique éco artisan. La meilleure solution est une chaudière à condensation à euros, une isolation des combles à euros et une VMC Hygro B à 750 euros. Il va passer à 1500 euros par an de fioul avant qu il augmente à nouveau. Si je lui propose l isolation des combles et une VMC, il passe à 1650 euros par an de fioul.. Mais si je vire la chaudière et met un simple climatiseur côté jour, il réduit sa consommation par 2!! Alors pourquoi pas de crédit d impôt? Pourquoi pas de subventions ANAH ou autres? Pourquoi une TVA à 19,6% au lieu de 7%? Pourquoi pas d éco-prêt à taux 0%? Mon client ne comprend pas et j avoue que moi non plus.

26

27 Daniel DEDIES président du groupe régional AICVF

28 Le bilan énergétique 1974 PAROIS AIR 1982 APPORTS GRATUITS 1989 BESOINS CHAUFFAGE ECL RAF 2000 / 2005 Pertes chauffage Pertes ECS Pertes RAF 2012 CHAUFFAGE ECS AUX ECL AUTRES USAGES RAF

29 1 er choc pétrolier Evolution des textes réglementaires Bâtiments avant 1974 RT 74 RT 82 RT 89 RT existant RT 2000 RT 2005 BBC 2005 BBC existant?? RT BBC 2012? 2012 BEpos? Évolution des consommations réglementaires 5 usages en kwhep/(m².an) pour bâtiments résidentiels avec combustibles en zone H2

30 Réglementation neuf Dates d applications Bâtiments non résidentiels Bâtiments résidentiels en zone ANRU Autres bâtiments non résidentiels Bâtiments résidentiels toutes zones Expiration modulation 15% immeubles PC > 27 octobre 2011 PC > 27 octobre 2011 PC > 1 er janvier 2013 (?) PC > 1 er janvier 2013 PC > 1 er janvier 2015

31 Etablir de bonnes bases pour ses projets Dépôt de PC, respect du code de l urbanisme «En application de l article R du code de l urbanisme, j ai pris Connaissance des règles générales de construction prévues par le chapitre premier du titre premier du livre premier du code de la construction et de l habitation et notamment, lorsque la construction y est soumise, les règles d accessibilité fixées en application de l article L de ce code»

32 Avec le respect des divers règlements L application de la RT 2012, la réglementation thermique est définie par les articles L.111-9, R et R du Code de la construction La «surface de plancher» remplace la SHOB et la SHON, en application de l ordonnance du 16 novembre 2011 Fluides frigorigènes : A compter du 4 juillet 2009, tous les opérateurs des domaines du froid et de la climatisation doivent être détenteurs d une attestation de capacité afin de pouvoir manipuler des fluides frigorigènes.

33 REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL L'article L (ancien L2) du Code de la santé publique institue le principe de Règlements sanitaires départementaux. Décret n du 19 mars 2007 Relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et à l'affichage du diagnostic de performance énergétique. Il s'applique à la construction de tout bâtiment nouveau ou partie nouvelle de bâtiment ou à toute opération de construction de bâtiments, dont la superficie hors œuvre nette totale nouvelle est supérieure à m2

34 Paul BREJON directeur des affaires techniques FFB Ancien président de l AICVF

35 L enjeu énergie climat et les questions de l énergie nucléaire des énergies renouvelables des énergies carbonées Les enjeux environnementaux Les enjeux d un développement durable et harmonieux

36 Au cœur des enjeux sociaux économiques écologiques Sa feuille de route 2020/2050 est largement précisée : lois Grenelle 1 et 2 paquet énergie-climat de l UE Ses objectifs énergétiques 2020 sont clairs : BEPOS pour tous réduction de 38% de la consommation énergétique du parc (1 ère étape kwh/m 2 /an)

37 Les climaticiens s adaptent à cette nouvelle donne qui ne leur est pas défavorable «Moins de kwh par installation, mais plus de valeur ajoutée par kwh» Climaticiens et électriciens sont les deux grands métiers du Bâtiment totalement à l aise avec «kw» et kwh» Les climaticiens s organisent pour répondre aux deux marchés : du neuf, avec les très basses consommations, voire le zéro énergie ou le zéro carbone de l existant, avec des rénovations lourdes

38 Faibles puissances de chauffage Eau chaude sanitaire Ventilation Energies renouvelables et technologies innovantes Régulation / GTB / domotique Confort thermique 4 saisons Couplage équipement / enveloppe Engagement de performance énergétique conventionnelle réelle Information des usagers

39 Objectif final : facteur 4 Qualité de l état des lieux initia Cohérence des programmes de travaux Enveloppe Équipements Comptage et suivi Entretien / maintenance Garantie de performance énergétique Approche globale / offre globale 3 conseils Ne pas tuer le gisement Éviter le piège des temps de retour Informer (éduquer) le client final

40

41 Bernard BRANDON. Directeur du CETIAT

42 Pressions sociétales fortes sur l énergie et le CO2 Directive Européenne «Performance énergétique des bâtiments» (2002, révision 2010) Evolutions régulières et programmées de la réglementation RT 1989, RT 2000, RT 2005, RT 2012, RT Mars 2012

43 Efficacité énergétique du bâti : Bbio < Bbiomax Besoins de chauffage + refroidissement + éclairage Consommation annuelle d énergie : Cep < Cepmax Consommation pour chauffage, refroid., ECS, éclairage, auxiliaires Valeur moyenne de Cepmax = 50 KWhep/m².an, Conversion énergie primaire/finale : 2,58 pour électricité, 1 pour les autres énergies Confort d été Température intérieure limite EnR en maison individuelle 43 Mars 2012

44 Offre spécifique neuf et existant Réduction de la puissance des équipements Accroissement de la part relative de l ECS et de la ventilation Confort d été Valorisation des rejets d énergie Air extrait Eaux grises Valorisation des sources d énergies à bas niveau Sol Nappes phréatiques 44 Mars 2012

45 Multiénergies Valorisation et exploitation des avantages et inconvénients des EnR Réduction consommation des énergies fossiles Adaptation aux tarifications et aux pointes de puissance électriques. Multifonctions Simplification de l installation des systèmes Pilotage optimisé. Cogénération 45 Mars 2012

46 Couplage PAC Solaire Couplage chaudière Solaire 46 Mars 2012

47 Intégration chaudière fioul et PAC Chaudière murale et production d électricité Chaudière Gaz, PAC et solaire 47 Mars 2012

48 Double flux thermodynamique avec ECS Intégration chaudière murale gaz PAC 48 Mars 2012

49 ECS solaire collectif Cogénération turbine à gaz 49 Mars 2012

50 La conception d un système de génie climatique implique la maîtrise d un domaine technologique plus vaste La conception d un système de génie climatique implique la gestion de scénarios Structure du bâtiment Paramètres climatiques Comportement des occupants La validation des performances est un processus complexe 50 Mars 2012

51 Une évolution des domaines de compétences des entreprises et de leurs périmètres Des enjeux marketing à dimension européenne Des choix produits risqués car innovants 51 Mars 2012

52

53 Norbert MANETAS Formateur AFPA

54 Tous les corps d états sont impactés par cette réglementation : bureau d études, maçons, plombiers, électriciens, plaquistes, architectes Les fabricants de matériaux sont impliqués par cette réforme et ils ont mis sur le marché des produits répondant à cette nouvelle réglementation 54 Mars 2012

55 55 Mars 2012

56 Les métiers changent, les matériaux changent, les formations s adaptent! Le maçon : intégration d un module pose de briques à joint minces. Le plaquiste : mise en place de module, étanchéité à l air des bâtiments, respect dans la mise en œuvre des pare vapeur. 56 Mars 2012

57 Pour le plombier, l électricien, le climaticien, évolution de la formation de base vers les applications des Energies Renouvelables. Régulation, optimisation, exploitation, maintenance des systèmes, performance énergétique 57 Mars 2012

58 L Electricien d Equipement: un module pose de panneaux photovoltaïques est intégré dans la formation Titre professionnel de niveau V et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) La formation se compose de 3 modules qualifiants Module 1 - Equipement électrique des locaux d'habitation : (11 semaines) Module 2 - Equipement électrique des locaux tertiaires :(8 semaines) Module 3 - Equipement électrique des locaux industriels :(5 semaines) 58 Mars 2012

59 Le climaticien: Technicien d Intervention et de Maintenance Energétique en Conditionnement d Air Titre professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles. La formation se compose de 3 modules qualifiants: Module 1 : Assurer la maintenance conditionnelle et prévisionnelle d'un équipement :(14 semaines) Module 2 : Assurer la maintenance corrective de niveaux III et IV d'un équipement de conditionnement d'air : (12 semaines) Module 3 : Réaliser la mise en service, optimiser les performances énergétiques d'une installation de conditionnement d'air : (12 semaines) 59 Mars 2012

60 CAP INSTALLATIONS THERMIQUES (Ex. : Lycée Léonard de Vinci à Montpellier). BACCALAUREAT PROFESSIONNEL : formation en 3 ans. Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques TMSEC (Montpellier, Narbonne, etc.). Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques TISEC (Montpellier, Nîmes, Perpignan, etc.). Pour toute information, contacter Gilles PAGNIER au

61 BACCALAUREAT SCIENCES ET TECHNIQUE DE L INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE STI2D avec 4 spécialités : Innovation technologique et éco-conception. Systèmes d'information et numérique. Energies et environnement. Architecture et construction. BTS FLUIDES ENERGIES ENVIRONNEMENTS FEE avec 4 options : formation en 2 ans. Option A : génie sanitaire et thermique Option B : génie climatique (Alès). Option C : génie frigorifique (Nîmes, Montpellier). Option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques (Nîmes, Montpellier).

62 62 Mars 2012

63 Création de deux plateformes financées par la région Languedoc Roussillon, le FEDER et l ADEME pour la maîtrise de l énergie sur les campus de Béziers et de Nîmes. Les formations proposées seront entre autres : 1 : Les clés de la performance énergétique (1 jour) 2 : Techniques d isolation de l enveloppe d un bâtiment (2 jours) 3 : Le test d étanchéité à l air : un impératif pour tous les corps d état BTP (2 jours) 4 : Conseiller, argumenter une offre globale d amélioration énergétique d un bâtiment (1 jour) 63 Mars 2012

64 Elaboration de plans de formation ciblés et courts (2/3 jours maximum) sur des thèmes précis concernant les métiers précités : maintenance des panneaux solaires, hydraulique, régulation, fluides frigorigènes, isolation thermique par l extérieur. ) 64 Mars 2012

65 65 Mars 2012

66 Les modules FEEBAT, financés par les fournisseurs d énergies, ont été mis en place depuis 2008 pour répondre aux enjeux des économies d énergies Les labels QUALIT ENR, QUALISOL,QUALI PV, QUALIPAC, QUALIBOIS 66 Mars 2012

67 Habilitation électrique Gaz, soudure, brasage Fluides Echafaudages Travail en hauteur 67 Mars 2012

68 Pour plus d informations, merci de contacter la Chargée de Clientèle, Anne-Sophie Vuylsteker: Portable: Consultation du site : 68 Mars 2012

69

70

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

81

82

83

84

85

86

87

88

89

90

91 De Mr Sebtiovi à Mr Brandon Pouvez vous nous parler de la nouvelle norme européenne appelée EHPA avec des performances PAC à +2 C incluant dégivrage et auxiliaires De Mm Besson à Mr Dédies Est-ce que lors du dépôt du permis de construire, l architecte doit (ou devra) prouver, par une étude thermique, la future consommation du bâtiment? Et pour quels bâtiments (habitat, tertiaire, grand et petit) De Mm Besson à Mr Bréjon Quid des utilisateurs qui chauffent à +24 C, devrions nous installer des systèmes de limitation etc. De Mr Scheffer à Mr Dervyn Sur les bâtiments antérieurs à 1948 et rénovés, il n est pas possible d obtenir le label BBC rénovation, et donc impossibilité d accéder à la loi Scellier BBC rénovation Ne pourrions-nous pas agir pour corriger cela?

92 De Mr Chevalier à Mr Bréjon A quel moment les maitres d ouvrages mettront en place de manière systématique, les outils permettant d écarter les offres anormalement basses? Financière dans un premier temps puis élargir à la technique De Mr Brun à Mr Dédies Dans le cadre du respect des engagements il serait souhaitable que le DPE soit opposable aux tiers valeur juridique? De Mr Brun à Mr Maurin Dans le cadre de la concurrence, quel le est la position de la CAPEB sur l auto-entrepreneur

93

94 Le Groupe de travail a envisagé de donner une suite à cette journée avec des réunions thématiques Qualité de l air intérieur, perméabilité et ventilation Pérennité des installations, matériels, et des performances, Assurances et les responsabilités Les marchés et les qualifications Formation continue et générale

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 «Questions d actualité!» 18/03/2011 La réglementation thermique 2012 Maria PEAN ADIL 91 Quentin HOFFER - Essonne info énergie/cg91 Maison départementale de l habitat 1 boulevard de l Ecoute-s il-pleut

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Sommaire CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Sélectionner et argumenter pour réussir

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Chauffage électrique et eau chaude sanitaire Sommaire Chauffage électrique VOUS SOUHAITEZ VENDRE LA SOLUTION ADAPTÉE Valoriser les radiateurs intelligents et

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Economies d énergies dans le milieu SANITAIRE Jeudi 31 mai 2012. 31 Mai 2012

Economies d énergies dans le milieu SANITAIRE Jeudi 31 mai 2012. 31 Mai 2012 Economies d énergies dans le milieu SANITAIRE Jeudi 31 mai 2012 31 Mai 2012 Plan Présentation d Ad3e Présentation de la mission d audit énergétique Présentation des résultats Présentation d Ad3e Qui sommes

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies? Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

COMPRENDRE. Édition : février 2013

COMPRENDRE. Édition : février 2013 L habitat COMPRENDRE 2013 Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.3 À savoir avant de se lancer...4 Trouver l aide adaptée....6 Pour tout contribuable,

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0

Fiche d application. 7 octobre 2013 1.0 MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Diagnostic de Performance Energétique Fiche d application Date Version 7 octobre

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance

Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Installateur en Chauffage, Climatisation, Sanitaire et Energies Renouvelables en alternance Domaine : Bâtiment, éco-construction, rénovation Durée : 5 mois ROME : F603 Code AFPA : 9 Objectifs : Poser,

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

T. BONNARDOT 17/12/2010

T. BONNARDOT 17/12/2010 CYTHELIA Conseil & Expertise La Maison ZEN 350, route de la traverse 73 000 MONTAGNOLE Tel +33 (0) 4 79 25 31 75 www.cythelia.fr SARL au capital de 140 000 - RCS Chambéry B 393 290 937 - APE 7219 Z RT

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE SOMMAIRE MARCHÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE...

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides fiscales et financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Première partie : Contexte général et objectifs

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Suivi-animation du PIG Intervention auprès des artisans 10 décembre 2013 SOMMAIRE 1. Qui est URBANiS et quel est son rôle? 2. Qu est-ce qu un PIG? 3. Les types

Plus en détail

Vers le label BBC dans l habitat existant

Vers le label BBC dans l habitat existant Collection DolceVita Solutions 4 Rénovation Economies Collection DolceVita Vers le label BBC dans l habitat existant GDF SUEZ DolceVita Axelle Lima axelle.lima@gdfsuez.com Tél. : +33 (0)1 56 54 47 88 Les

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY c SQY Objectif : promouvoir les économies d énergies et les énergies renouvelables Publics:

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 72 rue de Rome 59 100 Roubaix Informations

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

Financement de la réhabilitation des logements

Financement de la réhabilitation des logements Financement de la réhabilitation des logements Quels instruments disponibles? La gamme des outils Aides directes de l Etat et des collectivités locales Subventions nationales et locales Défiscalisation

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS PROJET SOUMIS A CONSULTATION OPPOSABLE A L'ADMINISTRATION JUSQU'A PUBLICATION DE L'INSTRUCTION DEFINITIVE 1. Vous pouvez adresser vos remarques sur ce projet d'instruction, mis en consultation publique

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Comment rénover efficacement son parc immobilier?

Comment rénover efficacement son parc immobilier? Comment rénover efficacement son parc immobilier? Quel est l état énergétique de mon parc immobilier? Quels indicateurs actuels et futurs à prendre en compte? Quels objectifs de performance viser et à

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous :

Aujourd hui, nous pouvons intervenir auprès de vous : Maîtres d Ouvrages ou Architectes, Vous cherchez un Bureau d Études tous fluides qui puisse vous accompagner dans la conception et la réalisation des projets que vous menez, que ce soit dans le secteur

Plus en détail

Le choix du système de chauffage dans les logements neufs

Le choix du système de chauffage dans les logements neufs Le choix du système de chauffage dans les logements neufs Constats et propositions Octobre 2007 D après une enquête conduite par Batim-Etudes auprès des maîtres d ouvrages (particuliers et professionnels)

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Énergie décentralisée : La micro-cogénération

Énergie décentralisée : La micro-cogénération Énergie décentralisée : La micro-cogénération Solution énergétique pour le résidentiel et le tertiaire Jean-Paul ONANA, Chargé d activités projet PRODÉLEC PRODuction et gestion de la production d ÉLECtricité

Plus en détail

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir

guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir guide immobilier Tout savoir pour se loger ou investir Vous achetez pour vous loger Vous recherchez votre futur domicile? Appartement, maison, neuf ou ancien... Quel que soit le type de bien ou de surface,

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif. Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude

La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif. Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude La rénovation énergétique des logements collectifs à chauffage collectif Performance et potentiel des systèmes de chauffage à eau chaude Étude 2011 La rénovation énergétique des logements collectifs à

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

Bilan thermique et social simplifié

Bilan thermique et social simplifié Bilan thermique et social simplifié Fiche descriptive logement 34 Maître d Ouvrage d Insertion : Pact Métropole Nord 25 rue de Lille 59 057 Roubaix Adresse logement : 32 quai de Rouen 59 100 ROUBAIX Informations

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique

Atelier énergies. Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique CONGRÈS DES ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR 2012 Atelier énergies Usage direct des énergies renouvelables : les enjeux sociétaux et environnementaux, moteurs de l innovation technologique 14 juin 2012 Lille

Plus en détail

Résidence des Badinières

Résidence des Badinières Résidence des Badinières Bienvenue à la 2 ème réunion d information et d échange «chauffage et eau chaude sanitaire» 22 janvier 2010 Réunion "chauffage" des Badinières 1 Sommaire Le contexte général (national)

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13

1.3 RT 2012 du neuf à l existant 13 1.3.1 La RT dans le neuf 13 1.3.2 Le label HPE rénovation et le BBC Rénovation 13 PETIT GUIDE REGLEMENTAIRE ET TECHNIQUE DE LA RENOVATION ENERGETIQUE EN COPROPRIETE JANVIER 2012 Sommaire 1 Obligations réglementaires aujourd hui et pour demain 5 1.1 Les grandes lignes du Grenelle de

Plus en détail

Travaux d amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants (2007-2009)

Travaux d amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants (2007-2009) Travaux d amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants (2007-2009) Marché de l entretien-amélioration des bâtiments en 2007 Commissariat général au développement durable - Service

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Réglementation et attestations thermique

Réglementation et attestations thermique Réglementation et attestations thermique Réunions d échanges ADS des 25 novembre et 2 décembre 2014 DDT 38 - SLC- QC 1 réglementation thermique attestations -... 1 la réglementation thermique 2 les attestations

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

Tout savoir sur le. gaz naturel. www.grdf.fr. L énergie est notre avenir, économisons-la!

Tout savoir sur le. gaz naturel. www.grdf.fr. L énergie est notre avenir, économisons-la! Tout savoir sur le gaz naturel L énergie est notre avenir, économisons-la! www.grdf.fr Tout savoir sur le gaz naturel Découvrez GrDF p. 1 Une énergie performante p. 8 Le gaz naturel, une énergie d avenir

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL

CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL CATALOGUE DE FORMATION 2015 CEF INTERNATIONAL SOMMAIRE I. TRANSITION ENVIRONNEMENTALE II. TRANSITION DIGITALE III. ORGANISATION DURABLE DES ENTREPRISES IV. TECHNIQUES ET FILIERES METIERS 2 I- Transition

Plus en détail

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE 2 1 LE CONTEXTE LES OBJECTIFS DES DIRECTIVES ÉCOCONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE Protéger l environnement (1), sécuriser l approvisionnement énergétique (2)

Plus en détail

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie

Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Normandie Séminaire sur le bâtiment durale en Haute- Synthèse de l étude prospective sur les besoins d adaptation structurelle de la filière du bâtiment à la mise en œuvre du Grenelle de l Environnement à l Horizon

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement

Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement Quelques chiffres clés de l énergie et de l environnement GSE 2011-2012 I.1 Que représente : - 1 kcal en kj? : 1 kcal = 4,187 kj - 1 frigorie (fg) en kcal? : 1 fg = 1 kcal - 1 thermie (th) en kcal? : 1

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles

Plus en détail

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier

le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Étanchéitéàl air le 06 Octobre 2010 Opportunité Nouveau métier Les rencontres du Groupe PROTEC - CONFERENCE Qui sommes nous? Bureau de mesure et contrôle de la perméabilité à l air Formations en Infiltrométrie

Plus en détail