COMPTE RENDU DE RÉUNION AREX

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU DE RÉUNION AREX"

Transcription

1 MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Direction générale de l aviation civile Pontoise, le 22 juin 2017 Direction des services de la Navigation aérienne Direction des opérations Services de la Navigation aérienne région parisienne Organisme Orly Aviation générale Organisme PONTOISE Nos réf. : SNA-RP/ORY/AG/2017/ Affaire suivie par : Estelle BOURBON Tél Fax : COMPTE RENDU DE RÉUNION AREX Objet : Réunion Usagers Aérodrome de Pontoise AREX du 06 juin 2017 Une réunion Usagers de l aérodrome de Pontoise s est tenue le 06 juin 2017 dans la salle de réunion de l organisme de circulation aérienne de Pontoise à 14h00. Présents : Hispano-Suiza : Cergy Pontoise AéroClub : Pontoise Aéro Formation : Améridair : Jet concept : Pontoise Aéro Maintenance : Avionique Services : DSAC/NORD : SNA-RP-ORY-AG : TROCHAIN Eric (Chef Instructeur), VERCOUTERE Bernard (Instructeur) M RIALAIN François (pilote) M MARCHAIS Georges (Directeur de la Société) M MINARD François STUM Jean-Marc POUTREL Marc CHASTEL Thomas M BERINGUIER Laurent (pilote inspecteur) LIMARE Marc (Chef de Service Aviation Générale) CARRERE Camille (Subdivision Qualité de Service) BOURBON Estelle (Adjointe chef C.A de Pontoise) GUIGAND Romain (Contrôleur aérien Pontoise) Ordre du Jour : Statistiques de trafic Événements sécurité Points divers

2 Bilan statistiques & sécurité Présentation des statistiques de trafic à Pontoise sur la période novembre 2016 mai La comparaison du trafic IFR et VFR de Pontoise, ne peut se faire qu avec l année 2014 (dernières statistiques connues). Ces courbes reflètent bien ce que nous avions pressenti depuis quelques années : diminution du trafic global à Pontoise. Cette baisse a également été constatée sur tous les terrains du service Aviation Générale en Région Parisienne.

3 Evènements sécurité Un bilan des évènements depuis novembre 2016 a été présenté et plusieurs d entre eux ont été développés par la suite: Technique (DSNA) : 47 Divers : 22 Incident : 16 Rapprochement IFR/VFR : 1 Intrusion TMA et CTR : 7 Déclenchement RA-TCAS (LFPB) à cause d un VFR : 1 Non-respect du circuit : 1 Depuis la dernière réunion AREX : absence d incursions sur piste reportées. pas d intrusion d usagers basés à LFPT reportée sur les autres terrains contrôlés en région parisienne. Cela confirme donc les améliorations constatées lors de la précédente réunion. Malheureusement quelques dérives persistent encore : surtout concernant les vols de nuit. Carte fréquences de nuit. Depuis la mise en place de la réglementation SERA, le contact radio est obligatoire de nuit avec un organisme de contrôle lorsqu il est disponible (cf SERA 5005 c.2). La nuit en dehors des espaces aériens de Pontoise (CTR et TMA), le service d information et d alerte est rendu par le CRNA Nord. Les fréquences à l ouest des espaces aériens de Pontoise sont Mhz et MHz.

4 La fréquence MHz peut être remplacée par la fréquence MHz pour les aéronefs nonéquipés 8.33 khz. Ces fréquences doivent être utilisées uniquement de nuit et en espace aérien non contrôlé. La réception des fréquences utilisées par PARIS ACC n'est garantie qu'au-dessus du FL60. Il se peut qu il y ait des problèmes de communication bilatérale avec un aéronef à 1500 ft. PARIS ACC travaille à une solution alternative mais pas forcément immédiate. Ainsi cette carte est temporaire. Plan de vol VFR Rappel : le VOR PON est une balise En-Route et non une destination. Si un plan de vol VFR est déposé de la manière suivant : terrain A PON terrain B, ce plan de vol n est pas adressé à la Tour de Pontoise. Le service d alerte n est donc pas assuré par les services ATS de Pontoise. Idem pour les plans de vol circulaire. Si un aéronef VFR sous plan de vol souhaite effectuer un touché ou des tours de piste sur l aérodrome C entre son terrain de provenance A et sa destination finale B, il doit déposer 2 plans de vol. Exemple : LFPN LFPT puis LFPT LFOB. Nuit aéronautique Rappel : nuit aéronautique CS + 30min -> LS 30 min Depuis la mise ne place de la réglementation SERA, le VFR Spécial de nuit n existe plus. Plusieurs aéronefs se sont posés après la nuit aéronautique sans plan de vol, dont une fois dans des conditions météorologiques en dessous des conditions requises pour le VFR de nuit. Les 30 minutes sont une marge à respecter et non un objectif à viser. Ce rappel avait déjà été effectué lors de la précédente réunion AREX (novembre 2016).

5 Rapprochement IFR - VFR Contexte : Sur une séquence chargée un avion en approche IFR établi sur l axe final 05 avec un transit VFR en sens inverse à la même altitude. Plusieurs informations de trafic sont faites et une demande d altération de route à été faite au VFR sans aucune réponse de ce dernier. Erreur d indicatif de la part du contrôleur. L IFR annonce finalement visuel de VFR en premier. Les deux aéronefs sont passés à moins de 1Nm - 100ft. Côté contrôle (Ω) : en période de forte charge, attention de ne pas se tromper d indicatif. Vérifier que l indicatif utilisé est le bon en se forçant à regarder les strips. Côté pilote () : veille de fréquence et éviter de transiter en sens inverse lorsque le contrôleur guide/autorise un IFR à l approche. Panne radio Rappel : il n existe pas de consigne locale panne radio Contexte : un basé LFPT est en panne radio en dehors des espaces de Pontoise. Au sol, il appelle la tour pour les informer de la situation et savoir s il peut effectuer un retour terrain. Le contrôleur en poste ce jour-là accepte et définit avec lui la stratégie à suivre. De nouveau en vol, le contrôleur identifie radar l aéronef «7600». Le pilote suit la procédure imposée par le contrôleur et se pose à LFPT sans problème. Panne en vol : déroutement sur un aérodrome où la radio n est pas obligatoire Panne avant le vol : en coordination avec les aéroclubs, une solution exceptionnelle peut être mise en œuvre. RA-TCAS Contexte : Transit d un jet à 3000ft dans TMA3 Paris. Ce dernier croise un VFR en transit à 2500ft dans le secteur Est de la TMA Pontoise. Information de trafic faite au VFR, qui annonce visuel. CDG informe Pontoise que l IFR a reçu un RA-TCAS lors de ce croisement, ce qui a perturbé son interception de l ILS au Bourget. Côté contrôle (Ω) : surveillance accrue entre les IFR du Bourget et les VFR de Pontoise. Information de trafic dès que possible. Côté pilote () : privilégier le transit à 2300ft quand les arrivées de CDG passent vertical PON afin d éviter le déclanchement des RA-TCAS.

6 Double panne Contexte : Retour terrain en urgence d un IFR cause «chauffe moteur». Refus d un pilote VFR d élargir sa base pour s espacer suffisamment de l IFR cause «essence» et demande la priorité. Rappel phraséologie : «MAYDAY FUEL» : je demande la priorité car je vais me poser en entamant les réserves «Minimum fuel» : je peux me poser sans entamer mes réserves mais on ne doit pas me retarder. Côté contrôle (Ω) : S assurer que tous les aéronefs en fréquence aient compris qu un aéronef est en situation d urgence. Côté pilote () : veiller la fréquence. Déclarer dès que possible (1 er contact), minimum fuel ou MAYDAY fuel si besoin, ne surtout pas attendre le dernier moment. M BERINGUIER Laurent (pilote inspecteur DSAC/N) a fait un point concernant la réglementation NCO (Non-Commercial Opérations) sur l emport de carburant et les minimas réglementaires : vol local : de jour, avec un décollage et atterrissage sur le même aérodrome ET en gardant toujours à vue ce dernier, il est possible mais pas recommandé de partir avec seulement 10 mn de réserve en carburant. en navigation de jour : il faut encore au moins 30 mn de carburant à l arrivée, à la consommation de croisière (pas d attente). en navigation de nuit : le minimum à l arrivée demeure 45 mn de réserve. Les quantités pour tout vol doivent prendre en compte les conditions météorologiques prévues sur le parcours, un possible retard dans le trafic, une réserve pour couvrir toute éventualité durant le vol (augmentation du temps de vol suite au trafic ou à la météo, consommation accrue, etc.). En cas de déroutement, les 30 minutes minimum à l arrivée sont à respecter. Points divers Un bilan des dossiers en cours a été effectué : Modification à titre expérimental de l organisation de la fourniture du service d information de vol autour de l aérodrome de Toussus le Noble et des consignes particulières de l aérodrome (SUP AIP 052/17) du 06 avril au 8 novembre 2017 CHEVREUSE Info Présentation des restrictions liés au 52 ième Salon International d l Aéronautique et de l Espace (SIAE) Paris le Bourget (SUP AIP 072/17) du 13 au 25 juin Horaire ATS Pontoise : 07h00 -> 22h30 Local Fréquence PREVOL : 1 er contact obligatoire sur Mhz avant la mise en route entre 11h et 17h30 local Restrictions possible IFR (entrainement et POGO) et VFR. Publication d un HOT SPOT sur les cartes VAC et IAC de Pontoise au point d arrêt piste 30 taxiway E (roulage très court) point ILS 05 : reprise de l exploitation de l ILS par l exploitant (Groupe ADP) depuis le 19 mai 2017.

7 Contact avec le service de la navigation aérienne : Ne pas utiliser et diffuser le numéro de la Tour. Rappel fait aux contrôleurs sur : o o o mise à jour régulière de l ATIS Eviter de donner des clairances en dernier virage (phase délicate de vol) Dans la mesure du possible, attendre la fin de la finale pour autoriser un aéronef à l atterrissage, cela évite les longues attentes au point d arrêt. Effectifs des services ATS (TWR) Un point sur les effectifs des services ATS : Adjointe Chef CA : Mlle BOURBON Estelle Contrôleurs qualifiés : 12 (effectif de référence : 12) Contrôleurs en formation : 0 Horaires ATS depuis le 1 er novembre : 08H00 21H30 loc N ayant plus de question ni de remarque, la séance est levée à 16h30. Adjoint Chef Circulation Aérienne Estelle BOURBON Destinataires : Tous les participants et usagers Copie à :

Protocole d accord entre le CCA Poitiers et l aéroclub du Poitou. date d effet : 15 mars 2007 Page 1 sur 13

Protocole d accord entre le CCA Poitiers et l aéroclub du Poitou. date d effet : 15 mars 2007 Page 1 sur 13 Page 1 sur 13 Protocole d accord entre le centre de contrôle d approche de Poitiers-Biard et relatif aux activités de vol à voile sur l aérodrome de Poitiers Ce protocole annule et remplace le protocole

Plus en détail

LFPG / Paris-Charles de Gaulle / CDG

LFPG / Paris-Charles de Gaulle / CDG Cette page vise à attirer l attention des pilotes d aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome. Leur identification est issue d un

Plus en détail

Commission Locale de Sécurité

Commission Locale de Sécurité Commission Locale de Sécurité FNE 06 LBH 11 du 22/03/2011 Pénétration de la zone réglementée R14 (tirs BEGO) par un appareil léger Interruption momentanée de l activité de 4 SEM EQSS LANN-BIHOUE SYNOPSIS

Plus en détail

LFKC / Calvi Sainte-Catherine / CLY

LFKC / Calvi Sainte-Catherine / CLY Cette page vise à attirer l attention des pilotes d aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome. Leur identification est issue d un

Plus en détail

Dossier de vol DR F-HAIX TRAJET BRIEFING

Dossier de vol DR F-HAIX TRAJET BRIEFING Dossier de vol F-HAIX STAGIAIRE : INSTRUCTEUR : DATE : TRAJET DEPART : DESTINATION : BRIEFING SITUATION ET DOCUMENTS PILOTE SITUATION ET DOCUMENTS AVION METEOROLOGIE NOTAM ROUTE NIVEAU DE VOL ESPACES AERIENS,

Plus en détail

Appendice 5 VFR de nuit

Appendice 5 VFR de nuit Appendice 5 VFR de nuit 1 Vol de nuit VFR en avion Les conditions dans lesquelles un pilote d avion peut, de nuit, effectuer un vol selon les règles de vol à vue (vol VFR de nuit) sont fixées ci après.

Plus en détail

Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR. Règles de l'air et textes d'applications

Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR. Règles de l'air et textes d'applications Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR Objectif : S'intégrer en sécurité et selon les règles de l'air dans la circulation d'aérodrome Règles de l'air et textes d'applications

Plus en détail

LFMN / Nice Côte-d Azur / NCE

LFMN / Nice Côte-d Azur / NCE Cette page vise à attirer l attention des pilotes d aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome. Leur identification est issue d un

Plus en détail

L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME. Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application

L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME. Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application L INTEGRATION DANS LA CIRCULATION D AERODROME Réf: RDA Règles de l air TA Textes d application ASPECT REGLEMENTAIRE RAPPELS - Aérodromes contrôlés : Aérodromes sur lesquels le service du contrôle de la

Plus en détail

TOUT (ou presque!) SUR LA CIRCULATION AERIENNE

TOUT (ou presque!) SUR LA CIRCULATION AERIENNE TOUT (ou presque!) SUR LA CIRCULATION AERIENNE 1 1ère partie : Espaces aériens, organismes et services de la circulation aérienne 2 Pourquoi connaître les espaces aériens? 3 Pour éviter cela : 4 Espaces

Plus en détail

Intégration dans la circulation d'aérodrome et départ d un aérodrome non contrôlé

Intégration dans la circulation d'aérodrome et départ d un aérodrome non contrôlé Renaud MONTAGNON. FI ACAT 15 Février 2014 SEMINAIRE RECYCLAGE PILOTE PRIVE AVION ET ULM Intégration dans la circulation d'aérodrome et départ d un aérodrome non contrôlé 1 Introduction.. 2 3 4 5 6 L intégration

Plus en détail

1.1 Limites latérales Cercle de 3NM de rayon centré sur le point 47 40'47"N '21"E (ARP Blois le Breuil).

1.1 Limites latérales Cercle de 3NM de rayon centré sur le point 47 40'47N '21E (ARP Blois le Breuil). aou BUREAU NOTAM INTERNATIONAL : 05 57 92 57 95 Fax : 05 57 92 57 99 RSFTA : LFFAYNYX : sia.supaip@aviation-civile.gouv.fr Site SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr SUP AIP 126/12 Date de publication

Plus en détail

Séminaire FI FFA DU 14 JANVIER 2017

Séminaire FI FFA DU 14 JANVIER 2017 La réglementation NCO EMPORT ET GESTION DU CARBURANT NCO.OP.125 EMPORT DE CARBURANT POUR UN VOL AVEC DÉCOLLAGE ET ATTERRISSAGE DU MÊME AÉRODROME ET EN MAINTENANT L AÉRODROME EN VUE DE JOUR : prévoir le

Plus en détail

Protocole d accord relatif à l activation des zones R 240 Laloubère A et B

Protocole d accord relatif à l activation des zones R 240 Laloubère A et B Protocole d accord relatif à l activation des zones R 240 Laloubère A et B Entre: L Organisme Pyrénées TARBES-LOURDES-PYRENEES Et L Association vélivole de TARBES Rédacteur : SNA/Sud/EX/ETU/Ph.VERSI Référence

Plus en détail

AERODROME DE LOGNES CONSIGNES LOCALES. BENEFICAIRES : Usagers Basés de façon permanente sur l aérodrome de Lognes.

AERODROME DE LOGNES CONSIGNES LOCALES. BENEFICAIRES : Usagers Basés de façon permanente sur l aérodrome de Lognes. Consignes locales Lognes page 1/10 AEROPORTS DE PARIS SERVICE AVIATION GENERALE AERODROME DE LOGNES 77185 LOGNES AERODROME DE LOGNES CONSIGNES LOCALES BENEFICAIRES : Usagers Basés de façon permanente sur

Plus en détail

GREGORY LOUNNAS. Aéro-Club Airbus France Toulouse Formation théorique

GREGORY LOUNNAS. Aéro-Club Airbus France Toulouse Formation théorique GREGORY LOUNNAS Aéro-Club Airbus France Toulouse Formation théorique Arrêté du 17 juillet 1992 Relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l utilisation des aérodromes par les aéronefs

Plus en détail

CPL (15 questions de règlementation, 5 TU TB 20)

CPL (15 questions de règlementation, 5 TU TB 20) CPL (15 questions de règlementation, 5 TU TB 20) 1/ Feux envoyés de la tour aux avions au sol ou dans le tour de piste : au moins 4 questions. 2/ S-CTR? Zone de contrôle spécialisée : le service de la

Plus en détail

CADRE JURIDIQUE APPLICABLE À L AÉRODROME DE PARIS-CHARLES DE GAULLE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES AÉRIENNES

CADRE JURIDIQUE APPLICABLE À L AÉRODROME DE PARIS-CHARLES DE GAULLE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES AÉRIENNES OCTOBRE 2017 CADRE JURIDIQUE APPLICABLE À L AÉRODROME DE PARIS-CHARLES DE GAULLE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LES NUISANCES SONORES AÉRIENNES Ministère de la Transition écologique et solidaire www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Plus en détail

République Tunisienne ----***---- Ministère du Transport ----***---- Direction Générale de l Aviation Civile

République Tunisienne ----***---- Ministère du Transport ----***---- Direction Générale de l Aviation Civile République Tunisienne ----***---- Ministère du Transport ----***---- Direction Générale de l Aviation Civile Décision du Ministre du Transport N 092 du 15 juin 2009 fixant la durée et le contenu des programmes

Plus en détail

RAPPORT INCIDENT GRAVE

RAPPORT INCIDENT GRAVE Perte de séparation, avis de résolution TCAS, en instruction solo (1) Sauf précision contraire, les heures figurant dans ce rapport sont exprimées en temps universel coordonné (UTC). Il convient d y ajouter

Plus en détail

1. La fréquence "sol" que vous rencontrez sur les aérodromes importants :

1. La fréquence sol que vous rencontrez sur les aérodromes importants : QCM Communications 1. La fréquence "sol" que vous rencontrez sur les aérodromes importants : ne sert qu'au contrôle sur les parkings. est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol. est réservée aux

Plus en détail

Bordereau d envoi. Destinataires : Club AEM CMC31 : M. JIMENEZ Emmanuel

Bordereau d envoi. Destinataires : Club AEM CMC31 : M. JIMENEZ Emmanuel MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Direction générale de l Aviation civile Blagnac, le 23/11/2016 Direction des services de la Navigation aérienne Direction des Opérations

Plus en détail

BULLETIN. n 19. sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET EN ÎLE DE FRANCE. janvier - février - mars 2012

BULLETIN. n 19. sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET EN ÎLE DE FRANCE. janvier - février - mars 2012 BULLETIN - ORLY - LE BOURGET n 19 sur le trafic aérien EN ÎLE DE FRANCE janvier - février - mars 2012 La direction des services de la Navigation aérienne a le plaisir de vous adresser le bulletin d information

Plus en détail

BULLETIN. n 31 Janvier - février - mars sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET

BULLETIN. n 31 Janvier - février - mars sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET BULLETIN - - LE BOURGET sur le trafic aérien en Île de France n 31 Janvier - février - mars 2015 S O M MAI R E Trafic des aéroports................ p.2 Configurations..................... p.2 Répartition

Plus en détail

Aéroclub Aix-Marseille

Aéroclub Aix-Marseille Bulletin Sécurité N 20 Nouvelle Règlementation Européenne OCTOBRE 2016 ATTENTION Ce document n'a pas valeur de texte réglementaire Chèr(e)s ami(e)s pilotes, Les dispositions de l'arrêté relatif à l'utilisation

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD LE CCA POITIERS LE CLUB ULM 36

PROTOCOLE D ACCORD LE CCA POITIERS LE CLUB ULM 36 Page : 1/11 PROTOCOLE D ACCORD ENTRE LE CCA POITIERS ET LE CLUB ULM 36 Relatif aux modalités de gestion de tout axe de voltige temporaire créé par NOTAM à la verticale de l aérodrome d Argenton-sur- Creuse

Plus en détail

BULLETIN. n 35 janvier - février - mars 2016

BULLETIN. n 35 janvier - février - mars 2016 BULLETIN n 35 janvier - février - mars 2016 S O M MAI R E Trafic des aéroports................ p.2 Configurations..................... p.2 Répartition du trafic par catégorie d avions.............. p.3

Plus en détail

LA POSITION DEPART [DEP]

LA POSITION DEPART [DEP] LA POSITION DEPART [DEP] 1. INTRODUCTION: Le contrôle de départ (DEP) a pour but d'assurer les services de la circulation aérienne strictement pour les avions au départ de ou des aérodromes contrôlés.

Plus en détail

Procédures pour les organismes de la circulation aérienne (RCA 3)

Procédures pour les organismes de la circulation aérienne (RCA 3) S I A LA RÉFÉRENCE EN INFORMATION AÉRONAUTIQUE Réglementation de la circulation aérienne Procédures pour les organismes de la circulation aérienne (RCA 3) Arrêté du 6 juillet 1992 modifié relatif aux procédures

Plus en détail

LES ESPACES AERIENS. Les Zones à statuts particuliers

LES ESPACES AERIENS. Les Zones à statuts particuliers LES ESPACES AERIENS Connaître son environnement fait partie des préoccupations du pilote pour assurer sa sécurité, la sécurité de ses passagers et celle des autres usagers de l espace aérien environnant.

Plus en détail

Ordonnance concernant les règles de l air applicables aux aéronefs

Ordonnance concernant les règles de l air applicables aux aéronefs Ordonnance concernant les règles de l air applicables aux aéronefs (ORA) Modification du 25 octobre 2006 Le Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication arrête:

Plus en détail

Standardised European Rules of the Air

Standardised European Rules of the Air Standardised European Rules of the Air Situation actuelle Règles de l Air (Arrêté du 3 mars 2006) Service de la Circulation Aérienne (Arrêté du 3 mars 2006) Procédure pour les organismes de la circulation

Plus en détail

35) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre «P» est : a) réglementée b) interdite c) restreinte d) dangereuse.

35) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre «P» est : a) réglementée b) interdite c) restreinte d) dangereuse. Questionnaire Réglementation 1) En vol, lorsque deux aéronefs arrivent face à face : a/ chaque aéronef doit virer à droite b/ ils doivent faire demi-tour. c/ le plus manoeuvrant dégage d/ le moins rapide

Plus en détail

Calculatrice Interdite

Calculatrice Interdite ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE SESSION 2011 CONCOURS SUR TITRES Pour le RECRUTEMENT de TECHNICIENS SUPERIEURS des ETUDES et de L EXPLOITATION de L AVIATION CIVILE (T.S E.E.A.C.) CIRCULATION AERIENNE

Plus en détail

EVITEMENT. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs

EVITEMENT. A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs EVITEMENT A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. EVITEMENT EN VOL A VUE OU EN AUTOINFORMATION 1.1.INTRODUCTION

Plus en détail

Emport et Gestion du Carburant NCO. Manuel Instructeur. Support de cours ANPI V1 18/06/2016

Emport et Gestion du Carburant NCO. Manuel Instructeur. Support de cours ANPI V1 18/06/2016 Emport et Gestion du Carburant NCO Support de cours ANPI V1 18/06/2016-1 - Présentation générale Pourquoi cette présentation? A partir du 26 août 2016, les règles d emport et la gestion du carburant en

Plus en détail

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL page : 1/9 Attention ce document ne remplace pas le manuel de vol et la fiche de pesée de l avion CHECK-LIST PREPARATION DU VOL PILOTE SUIS-JE EN FORME POUR VOLER? Pour bien prendre conscience de votre

Plus en détail

Protocole d accord entre le Service de la Navigation Aérienne de LIMOGES BELLEGARDE et L Association LIMOUSINE des Sports Aériens

Protocole d accord entre le Service de la Navigation Aérienne de LIMOGES BELLEGARDE et L Association LIMOUSINE des Sports Aériens Protocole d accord entre le Service de la Navigation Aérienne de LIMOGES BELLEGARDE et L Association LIMOUSINE des Sports Aériens Auteur : Michel FABRE Référence : projet protocole ALSA v2.0.doc Version

Plus en détail

FICHE DE PROGESSION NOM : PRÉNOM : N DE LICENCE FFA : DATE DE NAISANCE : DATE VISITE MÉDICALE : TÉL : AVION :

FICHE DE PROGESSION NOM : PRÉNOM : N DE LICENCE FFA : DATE DE NAISANCE : DATE VISITE MÉDICALE : TÉL :   AVION : FICHE DE PROGESSION PPL (A) 2009/01 NOM : PRÉNOM : N DE LICENCE FFA : DATE DE NAISANCE : DATE VISITE MÉDICALE : TÉL : EMAIL : AVION : FI : N DE LICENCE : DATE DÉBUT DE FORMATION : DATE 1 ER SOLO : 1 MISE

Plus en détail

Formation des pilotes virtuels sur simulateur

Formation des pilotes virtuels sur simulateur Aéroclub Yonnais La Roche sur Yon - Vendée Formation des pilotes virtuels sur simulateur Contenus de formation En aucun cas ce programme ne peut être utilisé pour la formation réelle des pilotes 29/12/2015

Plus en détail

LES REGLES DE L'AIR. Cours 18

LES REGLES DE L'AIR. Cours 18 LES REGLES DE L'AIR Cours 18 1 LES REGLES DE L'AIR 1. Les règles de l'air 1.1 Règles de vol 1.2 Responsabilité du commandant de bord 1.3 Règles de survol des obstacles 1.4 Règles de prévention des abordages

Plus en détail

GT IFR/ VFR Aéroport Cannes Mandelieu. 24 mai 2016

GT IFR/ VFR Aéroport Cannes Mandelieu. 24 mai 2016 GT IFR/ VFR Aéroport Cannes Mandelieu 24 mai 2016 NICE CANNES MANDELIEU SAINT-TROPEZ PARIS-LE BOURGET MADRID BARCELONA PALMA DE MALLORCA IBIZA GERONA VALENCIA LA CORUNA SANTIAGO DE COMPOSTELA MALAGA Sommaire

Plus en détail

29 mars 2010 aérodrome de Nice (06) avion Raytheon 390 Premier 1A M-FROG avion CRJ 200 EC-HHV Parution : mai 2011

29 mars 2010 aérodrome de Nice (06) avion Raytheon 390 Premier 1A M-FROG avion CRJ 200 EC-HHV Parution : mai 2011 Rapport Incident grave survenu le 29 mars 2010 sur l aérodrome de Nice (06) à l avion Raytheon 390 Premier 1A immatriculé M-FROG et à l avion CRJ 200 immatriculé EC-HHV Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Séminaire annuel de recyclage du pilote privé avion et ULM

Séminaire annuel de recyclage du pilote privé avion et ULM Séminaire annuel de recyclage du pilote privé avion et ULM Séminaire annuel de recyclage du pilote privé avion et ULM Accueil Contexte Définitions Evolutions réglementaires Autres changements L. FOURNIER

Plus en détail

Comment COMMUNIQUER avec la RADIO

Comment COMMUNIQUER avec la RADIO Comment COMMUNIQUER avec la RADIO La bonne utilisation de la radio est un facteur de sécurité très important pour le vol. Elle vous permettra d indiquer vos intentions, de recevoir les instructions du

Plus en détail

BULLETIN D'INFORMATION DSAC

BULLETIN D'INFORMATION DSAC BI 2013/04 Rév. 1 BULLETIN D'INFORMATION DSAC Edité par : OSAC pour DGAC FRANCE Le : 9 OCTOBRE 2013 Révisé le : 30 DECEMBRE 2013 Validité : Ce Bulletin d'information a une durée de validité de 5 ans à

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE LA BASE AERIENNE 701 DE SALON DE PROVENCE LE COMITE ALPES PROVENCE DE VOL A VOILE. représentant les associations vélivoles

PROTOCOLE D ACCORD ENTRE LA BASE AERIENNE 701 DE SALON DE PROVENCE LE COMITE ALPES PROVENCE DE VOL A VOILE. représentant les associations vélivoles COMITE ALPES PROVENCE DE VOL A VOILE N, le ARMEE DE L AIR BASE AERIENNE 701 SALON DE PROVENCE N /BA701/CDT Salon, le PROTOCOLE D ACCORD ENTRE LA BASE AERIENNE 701 DE SALON DE PROVENCE ET LE COMITE ALPES

Plus en détail

BULLETIN. n 36. sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET SOMMAIRE. avril - mai - juin 2016

BULLETIN. n 36. sur le trafic aérien CDG - ORLY - LE BOURGET SOMMAIRE. avril - mai - juin 2016 - ORLY - LE BOURGET BULLETIN sur le trafic aérien en Île de France n 36 avril - mai - juin 2016 SOMMAIRE Trafic des aéroports...p.2 Configurations...p.2 Répartition du trafic par catégorie d avions...p.3

Plus en détail

Utilisation de l'espace aérien

Utilisation de l'espace aérien 1.Récapitulatif sur les 2.Le VFR Spécial 3.Les zones à statut 4.Altitude-Niveau de vol L auteur décline toute responsabilité en ce qui concerne l actualité, l exactitude ou la qualité des informations

Plus en détail

AVIATION CIVILE DE MADAGASCAR Direction des Aérodromes et de la Navigation Aérienne

AVIATION CIVILE DE MADAGASCAR Direction des Aérodromes et de la Navigation Aérienne AVIATION CIVILE DE MADAGASCAR Direction des Aérodromes et de la Navigation Aérienne A.C.M. DECISION N 58 /DG/ACM/DANA/D-NA FIXANT LA PROCEDURE A SUIVRE EN CAS D INTERRUPTION DES RADIOCOMMUNICATIONS AIR-SOL

Plus en détail

Venez au Rassemblement Européen Annuel de la Fédération RSA sur l AD Vichy Charmeil LFLV

Venez au Rassemblement Européen Annuel de la Fédération RSA sur l AD Vichy Charmeil LFLV Venez au Rassemblement Européen Annuel de la Fédération RSA sur l AD Vichy Charmeil LFLV Pour notre 70e rassemblement RSA, venez nombreux à Vichy les 8 et 9 juillet, et même avant si vous souhaitez retrouver

Plus en détail

CIRCULAIRE D'INFORMATION AÉRONAUTIQUE 4/15

CIRCULAIRE D'INFORMATION AÉRONAUTIQUE 4/15 CIRCULAIRE D'INFORMATION AÉRONAUTIQUE 4/15 AVIS D EXPANSION PRÉVUE DU MANDAT DE SERVICES DE LIAISON DE DONNÉES DANS LA RÉGION DE L ATLANTIQUE NORD Introduction (Remplace l AIC 2/14) La première phase du

Plus en détail

ACCIDENT 24 mars avion immatriculé F-GJFR

ACCIDENT 24 mars avion immatriculé F-GJFR Evénement : ACCIDENT 24 mars 2005 - avion immatriculé F-GJFR pilote égaré, guidage par un autre pilote, atterrissage dur de nuit. Causes identifiées : décision d entreprendre un vol dans un état de conscience

Plus en détail

BUREAU NOTAM INTERNATIONAL

BUREAU NOTAM INTERNATIONAL BUREU NOTM INTERNTIONL : 05 57 92 57 92 Fax : 05 57 92 57 99 RSFT : LFFYNYX : sia.supaip@aviation-civile.gouv.fr Site SI : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr SUP IP 080/11 ate de publication : 16 JUIN

Plus en détail

Dans les news du site, aucun événement grave n est relaté, dans le hangar aucun avion bâché ou abimé. La raison est simple :

Dans les news du site, aucun événement grave n est relaté, dans le hangar aucun avion bâché ou abimé. La raison est simple : Bonjour à tous, L heure de la rentrée a sonné. Les vacances plus ou moins VFR sont terminées et les vols reprennent. Pour certains ce sont leurs premiers pas dans le monde de l aéronautique. Nous allons

Plus en détail

Tableau de bord de l'utilisation des pistes de Brussels Airport en 2016

Tableau de bord de l'utilisation des pistes de Brussels Airport en 2016 Belgocontrol Table des matières Section 1 Introduction... 3 1.1 Objectif... 3 1.2 Abréviations... 3 Section 2 Indicateurs de capacité... 4 2.1 Indicateur de capacité des principales combinaisons de piste...

Plus en détail

RAPPORT ACCIDENT. Perte de contrôle, collision avec le relief, en croisière, par conditions météorologiques défavorables 1 - DÉROULEMENT DU VOL

RAPPORT ACCIDENT. Perte de contrôle, collision avec le relief, en croisière, par conditions météorologiques défavorables 1 - DÉROULEMENT DU VOL www.bea.aero RAPPORT ACCIDENT Perte de contrôle, collision avec le relief, en croisière, par conditions météorologiques défavorables (1) Sauf précision contraire, les heures figurant dans ce rapport sont

Plus en détail

Radio navigation en VRF de jour

Radio navigation en VRF de jour Radio navigation en VRF de jour Présenté par LP Bugeat Sommaire Introduction L ADF Le VOR Le GPS Les autres instruments 1 Introduction La navigation en VFR est réalisée en repères visuels Cheminement (le

Plus en détail

La Fédération Française de Vol à Voile

La Fédération Française de Vol à Voile PROTOCOLE D ACCORD Relatif au déclassement des parties de la TMA Lyon, ainsi qu à l activation de la zone réglementée LF-R 131 Grenoble Entre Le Service de la Navigation Aérienne Centre- Est La Zone Aérienne

Plus en détail

Le Grenelle Environnement

Le Grenelle Environnement RÉDUIRE LES NUISANCES SONORES AUTOUR DES AÉROPORTS PARISIENS Relèvement général de 300 mètres des altitudes d arrivée des avions à destination de Paris-Orly, de Paris-Charles de Gaulle et de Paris -Le

Plus en détail

SUP AIP 098/17 Date de publication : 11 MAY

SUP AIP 098/17 Date de publication : 11 MAY Service de l Information Aéronautique Tél : 05 57 92 57 95 ou 57 97 e-mail : sia.supaip@aviation-civile.gouv.fr Internet : www.sia.aviation-civile.gouv.fr SUP AIP 098/17 ate de publication : 11 MAY R7B

Plus en détail

Protocole d Accord. Entre. L Organisme de Contrôle de Pointe à Pitre. La Fédération Française de Vol Libre

Protocole d Accord. Entre. L Organisme de Contrôle de Pointe à Pitre. La Fédération Française de Vol Libre Service de la Navigation Aérienne aux Antilles / Guyane Organisme de Contrôle de Pointe à Pitre Protocole d Accord Entre L Organisme de Contrôle de Pointe à Pitre et La Fédération Française de Vol Libre

Plus en détail

ACCES AU SITE DU SIA http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ PREAMBULE version MARS 2010 - Ce document est destiné aux pilotes et ne permet l'accès qu' aux données du site SIA nécessaires aux vols VFR

Plus en détail

17 octobre 2009 BEAUGEAY (17) l avion Robin DR F-GAOG l avion Océanair TC160 F-PTVC

17 octobre 2009 BEAUGEAY (17) l avion Robin DR F-GAOG l avion Océanair TC160 F-PTVC Rapport Accident survenu le 17 octobre 2009 à BEAUGEAY (17) à l avion Robin DR 400-120 immatriculé F-GAOG et à l avion Océanair TC160 immatriculé F-PTVC Bureau d Enquêtes et d Analyses pour la sécurité

Plus en détail

GEN 3.6 RECHERCHES ET SAUVETAGE

GEN 3.6 RECHERCHES ET SAUVETAGE AIP GEN 3-6-1 ALGERIE 10OCT 13 GEN 3.6 RECHERCHES ET SAUVETAGE 1. Services compétents : 1.1 Centre de Coordination de Recherches et de Sauvetage : Adresse postale : RCC ALGER / SPOC (Centre de coordination

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD ARTICLE 1 : OBJET ARTICLE 2 : ZONE DE RESPONSABILITE

PROTOCOLE D ACCORD ARTICLE 1 : OBJET ARTICLE 2 : ZONE DE RESPONSABILITE EPUBLIQUE FRANCAISE Fédération Française de Vol à Voile Base Aérienne 709 Cognac, le N /BA 709/SO/ESCA/CDT N /R.R.M.C/2014 PROTOCOLE D ACCORD Vu le code de l aviation civile. Entre les soussignés, Le colonel

Plus en détail

Navigation pratique en VFR de jour

Navigation pratique en VFR de jour Navigation pratique en VFR de jour Présenté par Louis-Patrice BUGEAT Introduction Sommaire Les outils nécessaires Le déroulement d une préparation Exemple pratique 2 1 Introduction Pourquoi préparer une

Plus en détail

INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME

INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME INTEGRATION VFR DU CIRCUIT D AERODROME 1. INTRODUCTION Pour pouvoir atterrir sur un aérodrome contrôlé ou non contrôlé, il faut s intégrer dans le circuit d aérodrome. Il y a deux configurations : Vol

Plus en détail

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL

CHECK-LIST PREPARATION DU VOL page : 1/7 Attention ce document ne remplace pas le manuel de vol et la fiche de pesée de l avion CHECK-LIST PREPARATION DU VOL PILOTE SUIS-JE EN FORME POUR VOLER? Pour bien prendre conscience de votre

Plus en détail

Aérodrome Régional Fribourg-Ecuvilens Vol VFR de nuit - NVFR AFS SA 2017

Aérodrome Régional Fribourg-Ecuvilens Vol VFR de nuit - NVFR AFS SA 2017 Aérodrome Régional Fribourg-Ecuvilens Vol VFR de nuit - NVFR AFS SA 2017 Introduction Plan 1. Réglementation - LSGE 2. Préparation du vol 3. Vol 4. Urgences 1. Réglementation - LSGE AIP - RAC 1-1

Plus en détail

SERVICE DE L INFORMATION AERONAUTIQUE - ALGERIE - AMDT 01/01

SERVICE DE L INFORMATION AERONAUTIQUE - ALGERIE - AMDT 01/01 AIP GEN 1-7-1 ALGERIE 04 OCT 01 GEN 1.7 DIFFERENCES PAR RAPPORT AUX NORMES, PRATIQUES RECOMMANDEES ET PROCEDURES DE L OACI 1 Annexe 2 : Règles de l AIR Paragraphe 2.3 Responsabilité pour l application

Plus en détail

Réunion Fédérations aéronautiques / BEP-SE / DSAC-CE / SNA-CE du 18 février 2016 Document préparatoire

Réunion Fédérations aéronautiques / BEP-SE / DSAC-CE / SNA-CE du 18 février 2016 Document préparatoire Réunion Fédérations aéronautiques / BEP-SE / DSAC-CE / SNA-CE du 18 février 2016 Document préparatoire La subdivision Contrôle du SNA-CE a souhaité rencontrer les représentants des fédérations de l'aviation

Plus en détail

Sécurité des vols : calcul du carburant mini

Sécurité des vols : calcul du carburant mini Sécurité des vols : calcul du carburant mini Introduction Sources réglementaires Règles à appliquer Marge acceptable de sécurité Quelques exemples Il est temps de conclure Ministère de l'écologie, du Développement

Plus en détail

SOUS PARTIE C Agrément et surveillance d un exploitant. SOUS-PARTIE D Procédures opérationnelles

SOUS PARTIE C Agrément et surveillance d un exploitant. SOUS-PARTIE D Procédures opérationnelles SOUS PARTIE C Agrément et surveillance d un exploitant Un C.T.A. spécifie: Appendice 1 à l OPS 1.175 Contenu et conditions d un certificat de transporteur aérien (a) le nom et l adresse (siège principal

Plus en détail

Séminaire ACAT 16 Février 2013

Séminaire ACAT 16 Février 2013 Services de la Circulation Aérienne Séminaire ACAT 16 Février 2013 G.HINDSON Greg HINDSON Ingénieur de Contrôle de la Navigation Aérienne Chef de Programme ATC / Dpt ATM (ENAC) depuis 2008 Programme d

Plus en détail

GT cartes VAC Réunion 3

GT cartes VAC Réunion 3 direction générale de l Aviation civile Direction des services de la Navigation aérienne Service de l Information Aéronautique GT cartes VAC Réunion 3 Ordre du jour Accueil des participants Rappel des

Plus en détail

COORDINATION ENTRE CONTROLEURS

COORDINATION ENTRE CONTROLEURS COORDINATION ENTRE CONTROLEURS 1. BUT DE LA COORDINATION : Les organismes assurant un contrôle doivent transmettre d organisme à organisme, à mesure que progressent les vols, les données nécessaires de

Plus en détail

DIVISION DE L'ESPACE AERIEN FRANCAIS

DIVISION DE L'ESPACE AERIEN FRANCAIS DIVISION DE L'ESPACE AERIEN FRANCAIS 1 DIVISION DE L'ESPACE AERIEN FRANCAIS. 1 Circulation aérienne générale - Définition 2 Règles de vol - Vol IFR - Vol VFR 3 Services et organismes de la C.A.G - Définitions

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ENVIRONNEMENT, DE L ÉNERGIE ET DE LA MER

MINISTÈRE DE L ENVIRONNEMENT, DE L ÉNERGIE ET DE LA MER MINISTÈRE DE L ENVIRONNEMENT, DE L ÉNERGIE ET DE LA MER Direction générale de l Aviation civile Direction des services de la navigation aérienne Direction des Opérations Document d étude Département Sécurité

Plus en détail

Ordonnance du DETEC concernant les règles de l air applicables aux aéronefs

Ordonnance du DETEC concernant les règles de l air applicables aux aéronefs Ordonnance du DETEC concernant les règles de l air applicables aux aéronefs (ORA) du 20 mai 2015 (Etat le 15 juillet 2015) Le Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de

Plus en détail

NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION

NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION Henri Castanet 1 Préparation du vol 1.1 les documents machines 1.1.1 - Le manuel de vol : 1.1.2 le certificat de navigabilité 1.1.3 le carnet de route 1.2 les documents

Plus en détail

CIRCULATION D AERODROME PHRASEOLOGIE

CIRCULATION D AERODROME PHRASEOLOGIE CIRCULATION D AERODROME PHRASEOLOGIE Généralité Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales g de circulation aérienne a pour l utilisation l des aérodromes par les aéronefsa LE SERVICE DE

Plus en détail

Analyse approfondie dans le cadre du suivi de l utilisation de la procédure ILS 33 (ex 34) sur l aérodrome de Bâle-Mulhouse.

Analyse approfondie dans le cadre du suivi de l utilisation de la procédure ILS 33 (ex 34) sur l aérodrome de Bâle-Mulhouse. Direction de la sécurité de l'aviation civile nord-est Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'aviation civile OFAC CH-3003

Plus en détail

Navigation ST CYR BERNAY

Navigation ST CYR BERNAY Navigation ST CYR BERNAY (vers. 3) But : - Navigation : à vue, cap et montre (estime) contrôlée par repères sol - Intégration : sur terrain non contrôlé Matériel nécessaire : - Carte OACI IGN 1/500 000

Plus en détail

Dossier de vol. Paramètres du dossier de vol. Statut du vol. Ce dossier de vol est conforme à la PART-NCO

Dossier de vol. Paramètres du dossier de vol. Statut du vol. Ce dossier de vol est conforme à la PART-NCO Dossier de vol Paramètres du dossier de vol Statut du vol Créé le Format du dossier Inclure TAFs & METARs Inclure NOTAMs Demi-largeur (météo, NOTAMs) Unités Avion 09/03/2017 16:14:23 UTC A4_LANDSCAPE Oui

Plus en détail

NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION. «BIA Volant» BIA Volant Henri Castanet

NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION. «BIA Volant» BIA Volant Henri Castanet NAVIGATION SECURITE REGLEMENTATION «BIA Volant» BIA Volant Henri Castanet 1 Préparation du vol 1.1 les documents machines 1.1.1 - Le manuel de vol : 1.1.2 le certificat de navigabilité 1.1.3 le carnet

Plus en détail

Note d information sur le dispositif aérien pour le Tour de France Préambule CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES

Note d information sur le dispositif aérien pour le Tour de France Préambule CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES Note d information sur le dispositif aérien pour le Tour de France 2016 Juin 2016 Le 103ème Tour de France cycliste se déroule du 5 au 24 Juillet

Plus en détail

CHAPITRE 10 DÉFINITIONS ET GLOSSAIRE

CHAPITRE 10 DÉFINITIONS ET GLOSSAIRE CHAPITRE 10 DÉFINITIONS ET GLOSSAIRE 10 - A - DÉFINITIONS Assistance radar : Utilisation du radar pour fournir aux aéronefs des renseignements sur leur position ou sur des écarts par rapport à leur route.

Plus en détail

La direction des services de la Navigation

La direction des services de la Navigation BULLTI D IFORMATIO sur le trafic aérien en Ile-de-France ORLY CDG L BOURGT n 11/ Janvier-Février-Mars 21 La direction des services de la avigation aérienne a le plaisir de vous adresser le bulletin d information

Plus en détail

Expérience IFR «Dreux Nogent» - Phase 2

Expérience IFR «Dreux Nogent» - Phase 2 Expérience IFR «Dreux Nogent» - Phase 2 Philippe Rollet Recherche & Innovation Eurocopter ETFS / Ph. Rollet / Présentation AFHSH09 / 1,v.0 / 28-03-09 Contexte Projet «Dreux Nogent» (DGAC/Eurocopter/CH

Plus en détail

UTILISATION DE LA PISTE

UTILISATION DE LA PISTE UTILISATION DE LA PISTE A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs A partir du grade : et programme examen du grade et supérieurs 1. INTRODUCTION: La piste est l endroit le plus critique

Plus en détail

EXPOSE DU COURS (OACI59) SUR LE MINIMUM DE SEPARATION VERTICALE REDUIT (RVSM) DANS LE DOMAINE DES SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE

EXPOSE DU COURS (OACI59) SUR LE MINIMUM DE SEPARATION VERTICALE REDUIT (RVSM) DANS LE DOMAINE DES SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE EXPOSE DU COURS (OACI59) SUR LE MINIMUM DE SEPARATION VERTICALE REDUIT (RVSM) DANS LE DOMAINE DES SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE Objectif du Cours : Méthode à utiliser : Langue : Formation préalable:

Plus en détail

Nouvelle TCA de Montréal

Nouvelle TCA de Montréal Nouvelle TCA de Montréal Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS, CAP, Cartes IFR) Émission d un Supplément de l AIP Cartes

Plus en détail

La direction des services de la Navigation

La direction des services de la Navigation BULLTI D IFORMATIO sur le trafic aérien en Ile-de-France ORLY CDG L BOURGT n 8/ Avril-Mai-Juin 9 La direction des services de la avigation aérienne a le plaisir de vous adresser le bulletin d information

Plus en détail

Support pour le cours d application phraséologie en Français: Introduction

Support pour le cours d application phraséologie en Français: Introduction Support pour le cours d application phraséologie en Français: Introduction Le support de cours pour le cours d application de phraséologie en langue Française, donne un exemple des dialogues PIL / CTL

Plus en détail

La direction des services de la Navigation

La direction des services de la Navigation BULLTI D IFORMATIO sur le trafic aérien en Ile-de-France ORLY CDG L BOURGT n 14/ Octobre-ovembre-Décembre 1 TAC / Véronique PAUL. Graphisme : ambou-dubois La direction des services de la avigation aérienne

Plus en détail

SUP AIP 090/12 Date de publication : 31 MAI

SUP AIP 090/12 Date de publication : 31 MAI BUREAU NOTAM INTERNATIONAL : 05 57 92 57 95 Fax : 05 57 92 57 99 RSFTA : LFFAYNYX : sia.supaip@aviation-civile.gouv.fr Site SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr SUP AIP 090/12 Date de publication

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DU REGLEMENT (UE) n 923/2012 («SERA»)

MISE EN ŒUVRE DU REGLEMENT (UE) n 923/2012 («SERA») MISE EN ŒUVRE DU REGLEMENT (UE) n 923/2012 («SERA») Principaux changements applicables le 4 décembre 2014 Abréviations utilisées dans le présent document : RDA : annexe 1 à l arrêté du 3 mars 2006 modifié

Plus en détail

AMDT AIP NR : 04/07 27 JUN 07. PAGE A INSERER Page to be inserted. PAGE A SUPPRIMER Page to be removed DATE DATE GEN GEN GEN GEN JUN 07

AMDT AIP NR : 04/07 27 JUN 07. PAGE A INSERER Page to be inserted. PAGE A SUPPRIMER Page to be removed DATE DATE GEN GEN GEN GEN JUN 07 TEL/FAX : 00 213 21 67 96 46 TEL/FAX : 00 213 21 65 63 65 ADRESSE TELEGRAPHIQUE AFTN : DAAAYNYX COM : NOF ALGER E-mail: algerian.ais@sia-enna.dz site web : www.sia-enna.dz الجمهورية الجزاي رية الديموقراطية

Plus en détail

QCM Règlementation correction. QCM Reglementation/Ivan TORREADRADO

QCM Règlementation correction. QCM Reglementation/Ivan TORREADRADO QCM Règlementation correction QCM Reglementation/Ivan TORREADRADO 1/ Dans un espace aérien de classe D, les services rendus à un aéronef en VFR sont (choisir la combinaison exacte la plus complète) : 1

Plus en détail