Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains. Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains. Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération :"

Transcription

1 Découvrez le nouveau Plan de Déplacements Urbains Le mot de François Théret, vice-président de la Communauté d Agglomération : «Il s agit d une réactualisation du PDU de Il a été décidé de le mettre en place pour : - améliorer la qualité de l environnement urbain, - maîtriser la circulation automobile, - développer les transports collectifs et les déplacements doux.»

2 POURQUOI REALISER UN PDU? Au-delà de la dégradation du cadre de vie des habitants, les difficultés de circulation routière nuisent au dynamisme économique de l agglomération, en compliquant notamment les accès aux commerces et services. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) se place dans une perspective de développement durable de l agglomération à long terme, en intégrant les projets d urbanisation, de développement économique et d insertion sociale. De réelles alternatives à l utilisation de la voiture y sont envisagées, visant à se déplacer plus rapidement en transport collectif, plus aisément à pied et plus en sécurité en vélo. QU EST CE QU UN PDU? La Grandville sera intégrée ultérieurement suite à son adhésion à la CACM au 1er janvier Le PDU est un document de référence définissant : - les principes généraux de l organisation des transports, de la circulation et du stationnement sur le territoire, - les moyens à mettre en œuvre, - les priorités d actions. Le PDU a permis de mettre d accord l ensemble des acteurs impliqués, pour prendre des décisions à échéance d environ 10 à 15 ans. Le précédent PDU de 1996 a servi de socle au présent PDU. Ce plan a été mené dans un cadre participatif avec les nombreux organismes ou associations impliqués : ADEME, ALE, FNAUT, CCI, Chambre des Métiers, Chambre d Agriculture La mise en œuvre de ce plan s appuie sur les volontés locales, ainsi que sur la participation et l adhésion de tous les habitants, pour contribuer à l amélioration de la qualité de vie de tous.

3 UNE DYNAMIQUE BIEN ENGAGÉE Les principaux points sont présentés ici, tenant compte d enquêtes réalisées, de l analyse des études et des entretiens auprès des acteurs locaux (Conseil Général des Ardennes, Ville de Charleville-Mézières ). Des actions sont engagées pour améliorer l accessibilité à la voirie et aux réseaux de transports collectifs. Plusieurs projets d aménagements cyclables sont prévus, dont la poursuite de la Voie Verte le long de la Meuse. Une mise en cohérence globale sera à rechercher. Le projet de BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service améliorera la performance des autobus urbains ; le nombre de voyageurs pouvant augmenter sensiblement. Le plan de stationnement mis en place en 2008, vise à améliorer l accès aux chalands du centre-ville ; tout en rationalisant l espace accordé à la voiture. Projet de pôle multimodal de Charleville-Mézières Des améliorations relatives au bruit et à la pollution sont à apporter à proximité des grands axes de circulation. Toutefois, la qualité de l air apparaît globalement bonne sur l agglomération. Plusieurs projets d infrastructure majeurs, dont l A304 et son barreau de raccordement à la RN43, permettront d alléger le trafic routier, alors que les projets d urbanisation en génèreront davantage.

4 LE PROJET LES OBJECTIFS ET LES ACTIONS RETENUES Restructuration des transports collectifs urbains autour du projet phare Bus à Haut Niveau de Service Projet Bus à Haut Niveau de Service Principes de restructuration des itinéraires des autres lignes de bus Augmentation des fréquences sur certaines lignes L amélioration de la qualité du réseau Développement des mobilités douces Développement du réseau cyclable Amélioration de l homogénéité et de la lisibilité du réseau cyclable Développement de stationnement pour les vélos et actions complémentaires Aménagements en faveur des piétons Encouragement des pratiques de mobilité citoyenne Modification du plan de circulation de Charleville-Mézières en faveur des modes alternatifs à la voiture et pour une meilleure lisibilité, en facilitant l accès aux espaces de stationnement. Élaboration du plan de circulation de Charleville Élaboration du plan de circulation de Mézières Amélioration de la prise en compte des modes alternatifs à la voiture et de la sécurité sur les axes majeurs Avenue d Arches Ceinture de protection du centre Axe Mézières-Warcq ou RD16 Boulevard Gambetta Rocade et le boulevard Est Amélioration de la sécurité sur quelques pénétrantes d agglomération Modification du stationnement visant à assurer l accessibilité aux résidents et chalands au centre-ville de CharlevilleMézières Évolution du nombre de places de stationnement sur le centre de CharlevilleMézières pour s assurer du maintien du nombre total de places offertes Amélioration qualitative du stationnement Amélioration de l accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et handicapées Amélioration de l accessibilité aux réseaux de transports collectifs Amélioration de l accessibilité au réseau de voirie Seules les actions principales sont présentées ci-après, le projet global détaillé étant consultable dans les mairies et à la CACM, pendant la période d enquête publique.

5 PROJET DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE L objectif est de constituer un tronc commun de toutes les lignes TAC, allant de Charleville à Mézières et permettant d améliorer la rapidité et la régularité de tous les bus. L itinéraire sera aménagé en site propre (voie dédiée en priorité aux autobus) avec priorité aux carrefours (l approche du bus déclenche le feu vert). L accès aux vélos sera étudié en fonction des contextes. Les autobus des 3 lignes majeures (1, 3 et 5) circuleront sur le tronc commun à une fréquence d environ 5 minutes et les autres lignes s intercaleront. Exemple de site propre à voie unique à Rouen Au minimum, deux parcs-relais sont envisagés, permettant aux automobilistes de laisser leur voiture en toute sécurité et d emprunter le bus pour terminer leur déplacement. La localisation de ces parcs-relais sera précisée lors d études ultérieures. Exemple d aménagement d arrêt à Nantes L aménagement des arrêts sera comparable à celui d une station de tramway.

6 DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU CYCLABLE Il s agit de construire un réseau cyclable pour relier les principaux pôles urbains actuels et futurs. La réalisation de connexions avec la voie verte permettra de développer également les usages liés aux loisirs. Une programmation annuelle des réalisations des itinéraires cyclables précisera le type d aménagement préconisé. La piste cyclable La bande cyclable La Voie Verte ÉLABORATION DU PLAN DE CIRCULATION DE CHARLEVILLE La modification du plan de circulation actuel consiste principalement à créer un «périmètre de protection du centre», visant à améliorer la qualité de vie sur les espaces publics du centre historique de Charleville. Un futur plan de circulation consistera à maintenir l accès des voitures au centre par un système de boucles (mise à sens unique de certaines voies) afin de faciliter l accès aux places de stationnement et aux Parcs Relais.

7 ÉLABORATION DU PLAN DE CIRCULATION DE MÉZIÈRES Le plan permettra de limiter la circulation automobile dans le centre et facilitera l accès aux places de stationnement. Il sera articulé autour de l avenue d Arches et de la rue Saint Louis, itinéraire du Bus à Haut Niveau de Service. Un principe de circulation giratoire pourra être organisé autour de la rue Saint Louis réservée à l utilisation du Bus à Haut Niveau de Service et à l accès des riverains. La mise à sens unique du pont de la Victoire permettrait la réalisation d un site propre à voie unique. Elle serait permise grâce à la mise à double sens du Pont de Pierre. En outre, une mise à double sens du quai de la Porte Noire permettrait de relier aisément l avenue d Arches aux quartiers Ouest de l agglomération. MISE EN SÉCURITÉ DES ENTRÉES D AGGLOMÉRATION L amélioration de la sécurité nécessite des aménagements adaptés en fonction des milieux traversés, permettant : - une réduction de la vitesse des automobilistes, - une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Cinq exemples ont été étudiés. ENCOURAGEMENT DES PRATIQUES DE MOBILITÉ ALTERNATIVE La Communauté d Agglomération incitera à la réalisation de Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires (PDES) et d Entreprises (PDE) afin d encourager les déplacements à pied, en vélo, en transport collectif et en covoiturage. La Communauté d Agglomération et chaque commune membre réaliseront leur propre PDA (Plan de Déplacements d Administration). Ces démarches conduisent notamment à : - la mise en œuvre d un pédibus (ligne de ramassage scolaire à pied), - la réalisation d aménagement de sécurité, - l achat de vélos

8 IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT, MISE EN ŒUVRE ET SUIVI LES IMPACTS SUR L ENVIRONNEMENT L analyse des effets prévisibles du PDU sur l environnement conclut qu il aura un effet bénéfique sur l environnement, en termes de : Quelques chiffres permettent d apprécier les gains liés à l usage des transports en commun : 1 bus transporte en moyenne 7 fois plus de passagers qu une voiture en ne faisant que 5 fois plus de bruit. Les mesures environnementales seront encouragées : achat de bus moins polluants, pose de revêtements acoustiques ou de murs anti-bruit, dépollution des eaux pluviales, plantations avec des essences locales

9 LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI Une équipe de projet s assurera de la mise en œuvre concrète du projet PDU, ayant pour mission de : - s assurer des prises de décisions, - coordonner le calendrier de mise en œuvre, - déclencher et piloter les études, - mener la communication sur la mise en œuvre et les impacts mesurés, - définir les adaptations éventuelles du Plan, en fonction des évolutions de l agglomération. LES OUTILS DE SUIVI MIS EN PLACE : 1 Un tableau de bord : Le chargé de mission de la Communauté d Agglomération alimentera régulièrement ce tableau à l aide d indicateurs simples, afin de suivre l impact sur l usage des modes de transport et sur l environnement. 2- Un Système d Information Géographique : Il s agit d un outil informatique permettant d organiser et de présenter des données spatialement. 3- Un Plan de Communication Il déterminera les dispositifs d information auprès des habitants de l agglomération. En particulier, les supports adaptés seront choisis :

10 LE CALENDRIER DE RÉALISATION ENVISAGÉ Il dépend des aléas potentiels de réalisation, notamment du coût de mise en œuvre. Les dépenses sont évaluées, tous financeurs confondus, à 26,3 millions d euros HT. Actions pouvant être réalisées simultanément

11 S y ajoutent chaque année, des dépenses d environ 1,8 millions et recettes de 0,6 millions d euros HT.

12 Le document détaillé du PDU est téléchargeable sur le site internet : Coeur d Ardenne 49 Avenue Léon Bourgeois Charleville-Mézières Téléphone :

Le PDU, qu est-ce que c est?

Le PDU, qu est-ce que c est? 2016 Le PDU, qu est-ce que c est? Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document de planification et de programmation qui définit les principes d organisation des transports de personnes et de marchandises,

Plus en détail

B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E

B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E B U S À H A U T N I V E A U DE S E R V I C E CONTEXTE DU PROJET Tracé de la ligne de BHNS L Aixpress est une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service développée sur un linéaire de 7,2 km. Cette ligne

Plus en détail

Etude complémentaire sur les déplacements et la mobilité

Etude complémentaire sur les déplacements et la mobilité Franchissement Jean-Jacques Bosc Etude complémentaire sur les déplacements et la mobilité Novembre 2010 www.concertations.lacub.fr Une étude complémentaire pour mieux nourrir le débat Dans le cadre de

Plus en détail

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération

Approbation du PDU , perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération Nantes, le 16 juin 2011 Approbation du PDU 2010-2015, perspectives 2030 : Un PDU de nouvelle génération La politique volontariste de déplacements menée par Nantes Métropole depuis de longues années l a

Plus en détail

PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS À PIED, EN BUS, À VÉLO, OU EN VOITURE... QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN?

PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS À PIED, EN BUS, À VÉLO, OU EN VOITURE... QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN? À PIED, EN BUS, À VÉLO, OU EN VOITURE... QUEL TRANSPORT POUR DEMAIN? pour quoi faire? Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) se définit par la diminution du trafic automobile, le développement des transports

Plus en détail

OIM Bordeaux aéroparc. Schéma de déplacements multimodal Synthèse

OIM Bordeaux aéroparc. Schéma de déplacements multimodal Synthèse OIM Bordeaux aéroparc Schéma de déplacements multimodal Synthèse 06/04/2017 Diagnostic mobilité de l OIM Un site au réseau viaire actuellement saturé par cumul de flux pendulaires d agglomération et de

Plus en détail

LINÉO 5 PORTET TOULOUSE. Réunion Publique Portet Salle du Confluent 27 septembre 2016

LINÉO 5 PORTET TOULOUSE. Réunion Publique Portet Salle du Confluent 27 septembre 2016 LINÉO 5 PORTET TOULOUSE Réunion Publique Portet Salle du Confluent 27 septembre 2016 O R D R E D U J O U R 1 Le SMTC 2 Rappels sur l opération Axe Bus Portet Oncopole 3 Un nouveau contexte 4 Le Linéo 5

Plus en détail

Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine

Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine Le Département vous informe Un nouveau visage pour la RD19 à Ivry-sur-Seine > Quai Jean-Compagnon > Quai Marcel-Boyer > Boulevard Paul-Vaillant-Couturier Mai 2015 Décembre 2016 /rd19-ivry «Agir pour une

Plus en détail

Table des matières. 1. Vers une nouvelle culture des déplacements 1.1. Une réflexion sur tous les modes de déplacement

Table des matières. 1. Vers une nouvelle culture des déplacements 1.1. Une réflexion sur tous les modes de déplacement 357 Table des matières Introduction 11 PREMIÈRE PARTIE Les nouvelles pratiques d élaboration des PDU 1. Vers une nouvelle culture des déplacements 1.1. Une réflexion sur tous les modes de déplacement 26

Plus en détail

UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS

UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS DE SAINT-DENIS À L ÎLE-SAINT-DENIS CONCERTATION PUBLIQUE 3 SEPTEMBRE - 4 OCTOBRE 2016 UNE «PASSERELLE BUS» POUR RELIER DEUX ÉCO-QUARTIERS INNOVANTS

Plus en détail

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition

Plan vélo de l agglomération nantaise. Les fondements d une ambition Plan vélo de l agglomération nantaise Les fondements d une ambition GPP Déplacements du 20 novembre 2009 Nantes métropole - Direction Générale des Déplacements Un constat: la faible part du vélo dans les

Plus en détail

Concertation publique préalable

Concertation publique préalable du 1 er mai au 31 mai 2010 1 ère phase des lignes Chronobus-2010/2014 Concertation publique préalable le contexte du projet A l issue d une réflexion sur le développement urbain et l organisation des

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées

Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d'aix (Avril 2013) : les 25 actions projetées Le Constat Fig.1 Déplacements Fig.2 : axes saturés Fig. 3 : Pollution NOx Un quart des gens se déplacent à pied, mais

Plus en détail

Projet d'aménagement. développement. Durable POUR UNE VILLE COMPACTE ET DURABLE. Route du Rocreuil. Secteur urbain dense RD8. page

Projet d'aménagement. développement. Durable POUR UNE VILLE COMPACTE ET DURABLE. Route du Rocreuil. Secteur urbain dense RD8. page Projet d'aménagement et de Développement Durable Nouveau secteur de développement urbain Route du Rocreuil Secteur urbain dense RD8 POUR UNE VILLE COMPACTE ET DURABLE Le Projet d Aménagement et de Développement

Plus en détail

Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET

Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET Réunion publique Toulouse, le 17 avril 2013 L AXE BUS ONCOPOLE-GARE DE PORTET DEROULE DE LA REUNION DECOUVRIR LE PROJET Le contexte du Sud de l Agglomération Une nouvelle approche des déplacements Le projet

Plus en détail

Plan Local de Déplacement de Saint Jean de Védas

Plan Local de Déplacement de Saint Jean de Védas Plan Local de Déplacement de Saint Jean de Védas Plan d actions Réunion publique 15 novembre 2015 PLD de St Jean de Védas Présentation du plan d actions en réunion publique Novembre 2016 1 L élaboration

Plus en détail

DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE

DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE PERPIGNAN MEDITERRANEE COMMUNAUTE D'AD GGLOMERATION N POLE D EPLACEMENTS ET T RANSPORTS DOSSIER ENQUÊTE PUBLIQUE PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS DE L AGGLOMERATION DE PERPIGNAN NOTE SUR LA PROGRAMMATION FINANCIERE

Plus en détail

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab)

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab) 1 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS La Communauté de Communes de Parthenay ( environ 19 000 hab) Une ville centre de 10 500 habitants et 3 communes périphériques d environ 2 000 habitants Une campagne : 3

Plus en détail

De Toulouse à Ramonville l Axe Bus prend forme

De Toulouse à Ramonville l Axe Bus prend forme RTE DE NARBONNE - AV. TOLOSANE AXE BUS N 1 SEPTEMBRE 2012 4 6 8 10 L Axe Bus complète la liaison Castanet - Ramonville - Toulouse Un chantier en trois temps 9 stations pour vous accueillir fin 2013 Un

Plus en détail

ECHANGEUR DE LA VARIZELLE Saint-Chamond

ECHANGEUR DE LA VARIZELLE Saint-Chamond > VOIRIES fiche 2 ECHANGEUR DE LA VARIZELLE Saint-Chamond Coût estimatif permettre tous les mouvements d échanges entre A 47 et les voiries de niveau 3 desservir la ZA d intérêt communautaire de Saint-Jean-Bonnefonds

Plus en détail

L AMENAGEMENT DE POLES D ECHANGE MULTIMODAL : EXEMPLES DE PEM «HALLUCHERE-BATIGNOLLES» ET «GARE DE NANTES»

L AMENAGEMENT DE POLES D ECHANGE MULTIMODAL : EXEMPLES DE PEM «HALLUCHERE-BATIGNOLLES» ET «GARE DE NANTES» L AMENAGEMENT DE POLES D ECHANGE MULTIMODAL : EXEMPLES DE PEM «HALLUCHERE-BATIGNOLLES» ET «GARE DE NANTES» SOMMAIRE Introduction Quelles sont les grandes lignes du projet? Quelles questions soulève-t-il?

Plus en détail

VARCES Métropole apaisée

VARCES Métropole apaisée VARCES Métropole apaisée 29 février 2016 Département Mobilités Transports et Conception de l Espace Public 2 Les objectifs de la démarche Conforter les «lieux de vie» (cœur de village, équipements, écoles,

Plus en détail

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze?

Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Pourquoi une réflexion sur les déplacements dans le centre ville de Bagnols sur Cèze? Améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs du centre ville Redéfinir le plan de circulation actuel, améliorer

Plus en détail

6. Le suivi et l évaluation. Définition de la politique vélo de la Communauté Urbaine de Bordeaux fiches action juin 2012

6. Le suivi et l évaluation. Définition de la politique vélo de la Communauté Urbaine de Bordeaux fiches action juin 2012 94 6. Le suivi et l évaluation 6. Suivi et évaluation Objectif 1 : assurer le suivi et l évaluation de la politique cyclable 95 6.1. Elaboration d outils de suivi et d évaluation, utiles également à la

Plus en détail

Carré Gare. Place Le Theule / La Diagonale / Place Choiseul / Avenue de la Gare. à Montigny-le-Bretonneux

Carré Gare. Place Le Theule / La Diagonale / Place Choiseul / Avenue de la Gare. à Montigny-le-Bretonneux La communauté d agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines Carré Gare Place Le Theule / La Diagonale / Place Choiseul / Avenue de la Gare à Montigny-le-Bretonneux actions sont envisagées dans le cadre

Plus en détail

SYNTHESE SECTEUR NORD

SYNTHESE SECTEUR NORD PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS 2017-2030 SYNTHESE SECTEUR NORD Qu est ce que le PDU? Il est le document de référence de la politique de déplacements d'une agglomération. Il s articule avec les autres documents

Plus en détail

I. Paulmyer. Le transport dans le périmètre de la CACEM Juin 2003 Page 1

I. Paulmyer. Le transport dans le périmètre de la CACEM Juin 2003 Page 1 THEME TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS I. Paulmyer Page 1 LE TRANSPORT DANS LE PERIMETRE DE LA CACEM 1. DIAGNOSTIC Le diagnostic de la situation du transport dans le périmètre de la CACEM est aujourd'hui bien

Plus en détail

Stratégie de développement des transports urbains à Sfax. Présenté par Mohamed ELEUCH Directeur Régional du Transport de Sfax

Stratégie de développement des transports urbains à Sfax. Présenté par Mohamed ELEUCH Directeur Régional du Transport de Sfax Stratégie de développement des transports urbains à Sfax Présenté par Mohamed ELEUCH Directeur Régional du Transport de Sfax Casablanca, 23 Septembre 2014 Sommaire 1- Présentation de l agglomération de

Plus en détail

Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation. Le 25 septembre Ordre du jour :

Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation. Le 25 septembre Ordre du jour : Comité consultatif «Aménagement durable du Territoire» Séance d installation Le 25 septembre 2008 Ordre du jour : 1/ Rôle et fonctionnement des comités consultatifs (Président) 2/ Feuille de route : Comité

Plus en détail

TCSP Massy-Saclay. du projet de TCSP

TCSP Massy-Saclay. du projet de TCSP 2012 TCSP Massy-Saclay Présentation et avancement du projet de TCSP 06 septembre 2012 1. Les acteurs du projet 2. Présentation du projet 3. Insertion du TCSP 4. Principe d aménagement des voies cycles

Plus en détail

Une voie d avenir pour les transports dans le sud-ouest toulousain

Une voie d avenir pour les transports dans le sud-ouest toulousain voie du canal saint-martory AXE BUS U R N 3 JUILLET 2013 p.4 p.6 p.8 p.10 Axe Bus ouvert en janvier 2014 + de bus réguliers = + de mobilité De meilleures dessertes Au fil de l Axe Bus Une voie d avenir

Plus en détail

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement

Nantes Métropole. Nantes Métropole. 10 domaines de compétence. Création : Communes habitants emplois. Urbanisme - aménagement 29 Km Nantes Métropole Nantes Métropole Création : 2001 24 Communes 600 000 habitants 300 000 emplois 10 domaines de compétence Urbanisme - aménagement Transport - déplacements Espace public - voirie Environnement

Plus en détail

Développer PDU les transports collectifs et les modes de déplacement doux. Orientation N 5

Développer PDU les transports collectifs et les modes de déplacement doux. Orientation N 5 PDU 2012-2022 Orientation N 5 Développer les transports collectifs et les modes de déplacement doux Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Plus en détail

GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE. Métropole apaisée. Poisat, le 14 octobre 2015

GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE. Métropole apaisée. Poisat, le 14 octobre 2015 GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE Métropole apaisée Poisat, le 14 octobre 2015 Contexte PLAN D ACTIONS NATIONAL POUR LES MOBILITES ACTIVES (mars 2014) Loi du 22 juillet 2015 sur la transition énergétique pour la

Plus en détail

Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes

Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes Diapo 1 CETE du Sud-Ouest Journée FACES 09 décembre 2010 Le vélo, les Véloroutes et Voies Vertes Ministère de l'écologie, du Développement durable des Transports et du Logement Journée FACES 09 décembre

Plus en détail

Jeudi 2 janvier Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014

Jeudi 2 janvier Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014 Jeudi 2 janvier 2014 Mise en service de 2 Voies Multimodales le 6 janvier 2014 Sommaire I/ Voie Multimodale : UPS Ramonville St Agne Objectifs L itinéraire Les arrêts Les connexions bus Budget et dates

Plus en détail

Guy Jouhier Vice Presidente Rennes Metropole. Rennes : città esemplare nelle politiche del Tpl

Guy Jouhier Vice Presidente Rennes Metropole. Rennes : città esemplare nelle politiche del Tpl Guy Jouhier Vice Presidente Rennes Metropole Rennes : città esemplare nelle politiche del Tpl Métro de l agglomération rennaise RENNES METROPOLE Guy Jouhier, Vice Président de Rennes Métropole Brescia,

Plus en détail

Participez à la concertation et donnez

Participez à la concertation et donnez Bus en site propre Esbly - Val d Europe Concertation publique Participez à la concertation et donnez Du 11 mai au 26 juin 2015 votre avis! Chessy Serris Montévrain Jossigny Pourquoi un bus en site propre?

Plus en détail

Réunion publique Le Haillan. 03 novembre Bus à Haut Niveau de Service

Réunion publique Le Haillan. 03 novembre Bus à Haut Niveau de Service Réunion publique Le Haillan 03 novembre 2016 Bus à Haut Niveau de Service Rappel du projet Concertation sur le projet Circulations cyclables Zoom Avenue Pasteur Parking de proximité P+R Mermoz Questions

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Contexte Qu est ce qu un PDU? Pourquoi un nouveau PDU? La démarche. 3. Les évolutions dans les années à venir

SOMMAIRE. 1. Contexte Qu est ce qu un PDU? Pourquoi un nouveau PDU? La démarche. 3. Les évolutions dans les années à venir SOMMAIRE 1. Contexte Qu est ce qu un PDU? Pourquoi un nouveau PDU? La démarche 2. Synthèse du diagnostic des déplacements sur la Métropole 3. Les évolutions dans les années à venir QU EST-CE QU UN PDU?

Plus en détail

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons

FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons FICHE n III.7. Compléter le maillage inter-villages pour les cyclistes et les piétons DESCRIPTION DU PROJET Ce projet a pour objectif le développement de liaisons douces inter-villages (vélos et piétons)

Plus en détail

PDU DECLARATION RELATIVE A L EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PDU

PDU DECLARATION RELATIVE A L EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PDU PDU 2014-2024 DECLARATION RELATIVE A L EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PDU 2014-2024 Le PDU 2014-2024 a été approuvé par le Conseil Communautaire le 20 janvier 2014. Conformément au Code de l Environnement,

Plus en détail

Projet d aménagement de la Rose de Cherbourg

Projet d aménagement de la Rose de Cherbourg Emprises pour projets neufs Espaces publics réaménagés Projet d aménagement de la Rose de Cherbourg Réunion de synthèse de la concertation 17 Décembre 2012 La concertation «espaces publics» 2 Et des contributions

Plus en détail

Réunion publique Eysines / Mérignac. 09 novembre Bus à Haut Niveau de Service

Réunion publique Eysines / Mérignac. 09 novembre Bus à Haut Niveau de Service Réunion publique Eysines / Mérignac 09 novembre 2016 Bus à Haut Niveau de Service Ordre du jour Rappel du projet Concertation sur le projet Circulation cyclable Zoom P+R Mermoz Avenue St Médard Grand Louis

Plus en détail

Le projet de. 3 ème ligne de métro. de la grande agglomération toulousaine. Débat Public - Réunion publique. 19 octobre 2016

Le projet de. 3 ème ligne de métro. de la grande agglomération toulousaine. Débat Public - Réunion publique. 19 octobre 2016 Le projet de 3 ème ligne de métro de la grande agglomération toulousaine Débat Public - Réunion publique 19 octobre 2016 Une situation géographique d exception Au cœur de l «Euro-Région» sud-ouest, Connecté

Plus en détail

Propositions d aménagements favorisant le. développement du vélo comme mode de. transport urbain et quotidien à Compiègne

Propositions d aménagements favorisant le. développement du vélo comme mode de. transport urbain et quotidien à Compiègne Propositions d aménagements favorisant le développement du vélo comme mode de transport urbain et quotidien à Compiègne Présentées par le Commission du mardi 12 décembre 2006. SOMMAIRE SOMMAIRE...1 INTRODUCTION...2

Plus en détail

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON)

PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON) PLAN GLOBAL DE DÉPLACEMENTS L EXEMPLE DE LA COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION DU GRAND RODEZ (AVEYRON) PRÉSENTATION DU TERRITOIRE Situation: Sud-centre de la France, sud du département de l Aveyron, à quasi équidistance

Plus en détail

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi?

PDE. Plan de Déplacements Etablissements. (PDE) : pourquoi? Plan de Déplacements Établissements () : pourquoi? Plan de Déplacements Etablissements En 2012, la Communauté d Agglomération a lancé son 1 er Plan de Déplacements Établissements () en partenariat avec

Plus en détail

AU 27 SEPTEMBRE Informez-vous sur le projet et exprimezvous.

AU 27 SEPTEMBRE Informez-vous sur le projet et exprimezvous. CONCERTATION DU 28 AOÛT AU 27 SEPTEMBRE 2017 Informez-vous sur le projet et exprimezvous! www.smitu.fr CITÉZEN EN BREF Citézen est un projet de transport, visant à faciliter les déplacements, favoriser

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 07/12/2015 PROJET DE DELIBERATION RAPPORTEUR :

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 07/12/2015 PROJET DE DELIBERATION RAPPORTEUR : M-T N 2015-08 - 034 Direction / Service : Direction des investissements transports / Inv transports pôle Adm et finanicer CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 07/12/2015 ****************** PROJET DE DELIBERATION ******************

Plus en détail

Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable

Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable Les démarches PDIE de Saint-Quentin-en-Yvelines 5ème rencontre du réseau énergie-climat des Yvelines Thème : la mobilité durable Direction des Mobilités / Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

LES DÉPLACEMENTS DANS IVRY CONFLUENCES

LES DÉPLACEMENTS DANS IVRY CONFLUENCES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE Suite aux besoins exprimés par les habitants, INFORMER Sur la politique de mobilité de la Ville Sur la stratégie de déplacements dans la ZAC Ivry Confluences Sur le point atteint

Plus en détail

La mise en place de la politique de stationnement prônée par le PDU comporte deux volets :

La mise en place de la politique de stationnement prônée par le PDU comporte deux volets : Objectif 6 7 8 UNE POLITIQUE DU STATIONNEMENT AU SERVICE DES OBJECTIFS DU PDU L organisation du stationnement est un des leviers essentiels à la disposition de la collectivité pour assurer la maîtrise

Plus en détail

T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun

T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun T Zen 2, une nouvelle manière de se déplacer entre Sénart et Melun Transport en commun en site propre, le T Zen 2 circulera dans cinq communes : Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et

Plus en détail

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine

Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Le Plan de Déplacements Urbains de l agglomération toulousaine Qu est qu un PDU Le PDU est un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants Il est élaboré par la collectivité

Plus en détail

Concertation préalable : donnez votre avis

Concertation préalable : donnez votre avis Sèvres : RD7 - RD910 - RN118 Le Conseil général des Hauts-de-Seine aménage l échangeur de la Manufacture 4 mars - 5 avril 2013 Concertation préalable : donnez votre avis www.hauts-de-seine.net Un échangeur

Plus en détail

Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril

Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril Ville de Cannes Conseil Départemental des Alpes maritimes Requalification de l Avenue Michel Jourdan (RD9) entre le giratoire de l Abadie et le Pont d Avril Concertation Publique Réunion d ouverture du

Plus en détail

AVEC. Association Venelloise pour l Expression Citoyenne. Déplacements: peut-on offrir une alternative efficace à la voiture?

AVEC. Association Venelloise pour l Expression Citoyenne. Déplacements: peut-on offrir une alternative efficace à la voiture? AVEC Association Venelloise pour l Expression Citoyenne Déplacements: peut-on offrir une alternative efficace à la voiture? Gilles Pipien 26 février 2010 Peut-on offrir une alternative efficace à la voiture?

Plus en détail

Extension du TCSP TCSP. L axe commun qui relie. entre le mail du Chaudron et Quartier Français. novembre 2016

Extension du TCSP TCSP. L axe commun qui relie. entre le mail du Chaudron et Quartier Français. novembre 2016 Le TCSP de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne L axe commun qui relie Extension du TCSP entre le mail du Chaudron et Quartier Français Dossier de presse novembre 2016 contact : CINOR : Tél. 02

Plus en détail

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé

Plan de Déplacements de Paris. les réponses. À quel prix? Comment? Préserver notre santé Plan de Déplacements de Paris les réponses À quel prix? Comment? Préserver notre santé En novembre dernier, la Ville lançait une consultation auprès des Parisiennes et des Parisiens sur le Plan de Déplacement

Plus en détail

Desserte en transport en commun en site propre entre Mérignac Quatre Chemins et l aéroport

Desserte en transport en commun en site propre entre Mérignac Quatre Chemins et l aéroport Desserte en transport en commun en site propre entre Mérignac Quatre Chemins et l aéroport 1 Sommaire Sommaire Démarche générale de l étude Présentation des modes Les tracés étudiés et leurs impacts Analyse

Plus en détail

DES AMENAGEMENTS ENTREPRIS DES L ETE 2013

DES AMENAGEMENTS ENTREPRIS DES L ETE 2013 DES AMENAGEMENTS ENTREPRIS DES L ETE 2013 Pour améliorer le fonctionnement du pôle d'échanges et répondre aux objectifs d amélioration de l'intermodalité inscrits au Plan de Déplacements Urbains d île

Plus en détail

Toulouse Aerospace Express - 3 e ligne de métro : Place au concret!

Toulouse Aerospace Express - 3 e ligne de métro : Place au concret! Toulouse Aerospace Express - 3 e ligne de métro : Place au concret! Dossier de Presse Conférence de presse du 18 décembre 2015 Conférence de presse 18 décembre 2015 1 Un projet à l échelle de la «région

Plus en détail

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM

E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E. Enquête de mobilité sur les objectifs du PCM E.1. Introduction La première phase de participation citoyenne a eu lieu la semaine du 12 15 novembre 2002. A cette occasion une exposition présentant les

Plus en détail

PDU CITOYEN Un Plan de Déplacement Urbain imaginé par les citoyens pour le Plateau Mont-Royal

PDU CITOYEN Un Plan de Déplacement Urbain imaginé par les citoyens pour le Plateau Mont-Royal PDU CITOYEN Un Plan de Déplacement Urbain imaginé par les citoyens pour le Plateau Mont-Royal 2 ème soirée de consultation La circulation de transit et les actions possibles Trop d autos, quelles sont

Plus en détail

Communauté d Agglomération Terres de France

Communauté d Agglomération Terres de France Communauté d Agglomération Terres de France PROJET DE CDT Cœur économique Roissy Terres de France Réunion au Conseil général du 12 décembre 2012 1 Activités économiques Le moteur économique La localisation

Plus en détail

La Voie de Liaison Nord

La Voie de Liaison Nord La Voie de Liaison Nord La Voie de Liaison Nord (VLN) est l un des projets majeurs de la Communauté d agglomération Limoges Métropole à l instar de la Voie de Liaison Sud (VLS), inaugurée en septembre

Plus en détail

Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté. Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012

Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté. Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012 Liaison UPS/Oncopole par mode téléporté Délibération 6.1 du Comité syndical du 12 juillet 2012 Une opération qui s inscrit dans une politique globale d agglomération Le projet de téléporté s inscrit dans

Plus en détail

Journée visite du réseau cyclable de Nanterre. 16 juin 2014

Journée visite du réseau cyclable de Nanterre. 16 juin 2014 Journée visite du réseau cyclable de Nanterre 16 juin 2014 Nanterre, une ville métropolitaine Territoire de 1 220 hectares 6 ème ville d'ile-de-france (environ 90 000 habitants) Chef-lieu des Hauts-de-Seine

Plus en détail

«Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi

«Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi «Nouvelles Mobilités, l Ambition du TRAM» François MOULIN, directeur Développement, AMO et Mandats. INGEROP Conseils et Ingénieriemercredi 16 avril 2014. PROJET-1-Ligne de transport tramway en voie unique

Plus en détail

Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin. Réunion publique 19 avril 2011

Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin. Réunion publique 19 avril 2011 Voirie et ouvrage de liaison de l Ecoquartier de Villeneuve à Cognin Réunion publique 19 avril 2011 SOMMAIRE PREAMBULE : LES COMPETENCES DE CHAMBERY METROPOLE LES ASPECTS DEPLACEMENTS/CIRCULATION A L ECHELLE

Plus en détail

Réaménagement de l avenue Vinet

Réaménagement de l avenue Vinet Réaménagement de l avenue Vinet Séance d information Mercredi 30 août 2017 Mme Florence Germond Directrice des finances et de la mobilité Programme de la soirée Introduction Projet d aménagement Exécution

Plus en détail

LES OBJECTIFS ET LES PILIERS DU PROJET

LES OBJECTIFS ET LES PILIERS DU PROJET partie 02 16 LES OBJECTIFS 17 ET LES PILIERS DU PROJET partie 02 LES OBJECTIFS ET LES PILIERS DU PROJET UN PROJET COHÉRENT CŒURS DE VILLE CŒURS DE MÉTROPOLE / GRENOBLE PROPOSE LA VISION GLOBALE D UN CENTRE-

Plus en détail

Rencontres avec les associations. Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Présentation du projet

Rencontres avec les associations. Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Présentation du projet le Rencontres avec les associations Décembre 2010 Rencontre des associations du 14 décembre 2010 Contenu de la première partie des échanges 1. Les grandes étapes depuis le lancement de la mission de MOE

Plus en détail

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ

Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains. Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Prise en compte des mobilités touristiques dans les Plans de Déplacements Urbains Auteurs : Cécile CLEMENT / Bruno FIEVEZ Date : 17 novembre 2015 Plan Introduction Diagnostic Qu est ce qu il y a? Qu est

Plus en détail

Rosny sous Bois Synthèse des échanges de l atelier mobilité du 1 er décembre 2012

Rosny sous Bois Synthèse des échanges de l atelier mobilité du 1 er décembre 2012 Rosny sous Bois Synthèse des échanges de l atelier mobilité du 1 er décembre 2012 1 Rappel préalable Le Conseil municipal de Rosny-sous-Bois a voté en 2008 l engagement de la ville dans une démarche Agenda

Plus en détail

Aérotram Liaison UPS / Oncopole

Aérotram Liaison UPS / Oncopole Mai 2013 Aérotram Liaison UPS / Oncopole Une opération qui s inscrit dans une politique globale d agglomération Le projet de téléporté s inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et le Plan

Plus en détail

DOSSIER DE CONCERTATION

DOSSIER DE CONCERTATION Meyzieu-Jonage Requalification de l avenue du Dr. Schweitzer DOSSIER DE CONCERTATION Du 1 Préambule La concertation préalable au sens des articles L103-2, R103-1 du code de l urbanisme, objet du présent

Plus en détail

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Agence de Conduite d Opérations Aménagement de la rue de Rennes et de ses abords Paris 6ème 1er comité de concertation

Plus en détail

Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville

Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville Relier et embellir quartiers et communes pour une meilleure qualité de ville Avec le lancement de la deuxième phase du Triskell fin 2014, c est une nouvelle agglomération qui se dessine. Une agglomération

Plus en détail

SOLUTIONS DE MOBILITE : ENTREPRISE

SOLUTIONS DE MOBILITE : ENTREPRISE SOLUTIONS DE MOBILITE : LE VELO DANS LES PLANS DE DEPLACEMENTS ENTREPRISE EN ILE DE FRANCE Clu b Mo b ilité Ca p ita le 1 8 m a rs 2 0 0 8 La pratique du vélo Les usages de la bicyclette 21 millions de

Plus en détail

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare»

DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS. Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare» DEUIL-MONTMAGNY SUPPRESSION DU PASSAGE À NIVEAU ET NOUVELLES CIRCULATIONS Atelier de concertation «Aménagement et vitalité du quartier de la gare» 21 février 2017 Muriel SCOLAN Maire de Deuil-La Barre

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME 2 Commune de Saint Jean de la Ruelle PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Approuvé le 01/06/2006 Panerai et associés 10 rue des Feuillantines - Paris V Mai 2005 RAPPEL

Plus en détail

Une métropole européenne déjà millionnaire

Une métropole européenne déjà millionnaire 1 Une métropole européenne déjà millionnaire La 39ème agglomération européenne (classement CNRS- DATAR) Des atouts d importance cadre de vie attractif tissu économique diversifié (vignobles, aéronautique

Plus en détail

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE»

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» «LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» LE RAPPORTEUR : M. BERNARD PONT LE PRESIDENT : M. JEAN-PAUL ROCH LES VICE-PRESIDENTS : M. GILBERT JEAN M. JEAN DUFOUR ASSEMBLEE PLENIERE

Plus en détail

Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines

Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines Fiche presse le 14 décembre 2016 Projet de requalification de la RN10 en traversée de Trappes -en-yvelines Contexte Commune d environ 30 000 habitants, Trappes-en-Yvelines s inscrit au cœur d un territoire

Plus en détail

Qu est-ce qu un schéma directeur cyclable?

Qu est-ce qu un schéma directeur cyclable? Qu est-ce qu un schéma directeur cyclable? C est un outil de programmation et de plannification Il oriente la politique cyclable d une ville à court et moyen terme, Il est en interaction avec les autres

Plus en détail

PROJET TRAMWAY. Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS

PROJET TRAMWAY. Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS PROJET TRAMWAY Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS Réunion Plénière du 12 octobre 2005 Conseil Consultatif de Quartier Saint-Serge Ney Chalouère AVIS sur les cheminements autour

Plus en détail

Dossier définitif du projet

Dossier définitif du projet DIRECTION DES GRANDS TRAVAUX ET DES INVESTISSEMENTS DE DEPLACEMENT SERVICE MAITRISE D OUVRAGE COMMUNES de BORDEAUX rive droite CENON LORMONT Projet d aménagement de voirie permettant une liaison en transport

Plus en détail

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Appel à projets régional 2015/2016 1 1. Contexte Le secteur des transports est fortement responsable de l accroissement de la consommation

Plus en détail

Décision portant organisation de la concertation

Décision portant organisation de la concertation Paris, le XX février 2017 Décision portant organisation de la concertation Projet de création d une halte ferroviaire à Boulazac Isle Manoire sur la ligne Coutras-Tulle Le Président de SNCF Réseau, Vu

Plus en détail

Genève. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité

Genève. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité 53 Périmètre urbain Bruxelles Genève 54 Carte de visite! Population :! Ville : 202.000 habitants! Aire métropolitaine : environ 950.000 habitants! Croissance attendue de près de 200.000 habitants supplémentaires

Plus en détail

Tram bus. Le temps des travaux à Bayonne

Tram bus. Le temps des travaux à Bayonne Tram bus Le temps des travaux à Bayonne Mars / Avril 2017 Le Tram bus : le nouveau visage de l agglomération Le Tram bus, c est un projet de transport urbain reposant sur 2 lignes à haut niveau de service

Plus en détail

LES MODES ACTIFS : UN CHOIX POUR SE DÉPLACER À POITIERS?

LES MODES ACTIFS : UN CHOIX POUR SE DÉPLACER À POITIERS? Depuis de nombreuses années, Le Grand Poitiers et Poitiers ont opté pour une politique de déplacements privilégiant les transports en commun et le vélo. La volonté de transformer le cœur de ville afin

Plus en détail

RENNES METROPOLE. Révision du PDU de l agglomération rennaise État d avancement Démarche de modélisation 08 septembre 2016.

RENNES METROPOLE. Révision du PDU de l agglomération rennaise État d avancement Démarche de modélisation 08 septembre 2016. RENNES METROPOLE Révision du PDU de l agglomération rennaise État d avancement Démarche de modélisation 08 septembre 2016 Julien HERVE, SMU 1 ) CONTEXTE CALENDRIER - UTILISATION DU MODELE MULTIMODAL DES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique

DOSSIER DE PRESSE. La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique DOSSIER DE PRESSE La Ville de Sallanches s engage pour la mobilité électrique VENDREDI 30 JUIN 2017 Inauguration de la borne du SYANE et de la mise en circulation de la navette électrique estivale CONTACTS

Plus en détail

Forum citoyen 29 octobre 2009. Mieux se déplacer

Forum citoyen 29 octobre 2009. Mieux se déplacer Forum citoyen 29 octobre 2009 Mieux se déplacer État des lieux Mieux se déplacer 360 km de voirie 36 rues piétonnes 58,4 km d itinéraires cyclables 6 000 places de stationnement payant ( 2000 en surface,

Plus en détail

Bordeaux. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité

Bordeaux. Plan régional de mobilité - Déc be ensemble pour la mobilité 22 Périmètre urbain Bruxelles Bordeaux 23 Carte de visite o Population : " Ville : 245.000 habitants " Aire métropolitaine : 750.000 habitants o Réseaux " Réseau TC régional : 15 lignes TER + 4 lignes

Plus en détail

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges

La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation. Mairie de Fay aux Loges La prise en compte des modes actifs dans le cadre d un plan de circulation Démographie et Situation géographique Fay aux Loges, commune de 3 441 habitants (INSEE 2014) se situe en périphérie Est d Orléans

Plus en détail

1ÈRE LIGNE DE TRAMWAY DE L AGGLOMÉRATION ANGEVINE. 2e Rencontre des villes partenaires de Bamako. Atelier transport. 26 mai [BAMAKO] 1

1ÈRE LIGNE DE TRAMWAY DE L AGGLOMÉRATION ANGEVINE. 2e Rencontre des villes partenaires de Bamako. Atelier transport. 26 mai [BAMAKO] 1 1ÈRE LIGNE DE TRAMWAY DE L AGGLOMÉRATION ANGEVINE 2e Rencontre des villes partenaires de Bamako Atelier transport 26 mai 2011 26 05 2011 [BAMAKO] 1 L envahissement de la ville par la voiture cela commence

Plus en détail