Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le TP se déroule en 4 étapes. Documents fournis"

Transcription

1 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 1/9 La législation interdit de consommer une eau lorsque la teneur en ion nitrate y est supérieure à 50 mg.l -1. Les ions nitrate réagissent très difficilement, il est impossible de les doser à l aide d un dosage classique. Le but du TP est de doser les ions nitrate dans une eau afin de savoir si elle est potable ou non. Pour cela, on va s appuyer sur les propriétés oxydantes des ions nitrate en milieu acide et sur les propriétés complexantes de l ammoniaque. Le TP se déroule en 4 étapes Mise au point de la méthode de dosage par spectrophotométrie 1. Dosage d une solution ammoniacale 2. Etude de l ion complexe formé par réaction entre les ions cuivre II et l ammoniac Dosage des ions nitrate dans un échantillon d eau polluée 3. Réduction des ions nitrate en présence de cuivre métallique 4. Dosage spectrophotométrique A. Données de sécurité B. Données numériques (constantes) C. Protocole A. Données de sécurité Documents fournis Réactifs Formule Pictogrammes Masse molaire Divers Octan-1-ol densité d=0,83 R : 36, S : 26, Ammoniaque 28% Acide sulfurique 95% Dioxyde d azote (gaz) NH 3 (aq) H 2 SO 4 Danger H314, H400, Danger H314, 17,0 g.mol -1 densité d =0,885 98,08 g.mol -1 Sulfate de cuivre pentahydraté Sel de Mohr : sulfate de fer II et d ammonium Solution S ( ammoniaque à environ 5% en masse) NO 2 CuSO 4, 5H 2 O Danger H314, H330, Attention H302, H315, H319, H410, 159,6 g.mol -1 (NH 4 ) 2 Fe(SO 4 ) 2.6H 2 O non étudié 392,139 g.mol -1 Danger Consignes de récupération : Des bidons de récupération sont mis à votre disposition pour : - les solutions contenant des ions cuivre II - les solvants organiques non halogénés (octan-1-ol par dans ce TP)

2 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 2/9 B. Données numériques (constantes) Constante d Avogadro N A =6, mol -1 Masses molaires atomiques ( g.mol -1 ) H : 1,0 C : 12,0 N : 14,0 O : 16,0 Na : 23,0 S : 32,1 Cl : 35,5 K : 39,1 Cu : 63,5 pka de quelques couples acide/base en solution aqueuse (valeurs à 298K) couple NH 4 + / NH 3(aq) pka=9,2 Indicateurs colorés Rouge de méthyle : 5,2 Phénolphtaléine : 9,4 Divers (valeurs à 298K) Coefficient de partage K p =6, pour l ammoniaque (dans l eau et l octan-1ol) K p NH oc tanol 3 eau 3 NH C. Protocole Commencer le TP par le début de la partie 3 (le reflux doit durer une heure pendant laquelle vous aurez le temps de faire les parties 1 et 2) 1. Dosage de la solution ammoniacale (notée S) On a préparé pour vous 100 ml de solution S par dissolution de 2,38g de chlorure de sodium solide dans un mélange eau distillée/ammoniaque réalisé avec environ 92mL d eau distillée et 8mL d ammoniaque (à 28% en masse d ammoniaque) Dosage : - Prélever un volume V 1 =10,0 ml de solution ammoniacale S dans un erlenmeyer - Préparer une burette graduée contenant la solution d acide chlorhydrique de concentration C 2 =1,0 mol.l À l équivalence du dosage, le ph de la solution est environ égal à 5. Sélectionner l indicateur coloré le mieux adapté parmi les deux proposés (phénolphtaléine ou rouge de méthyle) et faire vérifier votre choix par le professeur. - Ajouter quelques gouttes de cet indicateur coloré dans l erlenmeyer et réaliser le dosage. - Réaliser un dosage rapide, puis un dosage précis. 2. Volume équivalent : Lors du dosage rapide : Ve 2 = Lors du dosage précis : Ve 2 = 3. Quelle est la couleur de l indicateur coloré avant l équivalence? Après l équivalence?

3 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 3/9 4. Écrire l équation de la réaction support du dosage : 5. Déterminer quelle est la concentration C 1 en ammoniaque dans la solution S 2. Etude de l ion complexe Lorsque l on met des ions Cu 2+ en contact avec de l ammoniac, on peut observer que la solution prend 2 3 ( ) une coloration bleue intense. Cela est du à la formation d un ion complexe de formule Cu( NH ) n. Le but de aq cette partie du TP est de déterminer la valeur de n (qui est un entier). Cette réaction de complexation est considérée comme totale Dans un premier temps, on forme le complexe en mettant une quantité connue d ions cuivre avec une quantité connue d ammoniaque en excès. Ensuite, on cherche à connaitre la quantité d ammoniaque libre (qui n a pas formé de complexe), mais on ne peut pas le déterminer directement par un dosage tel que celui effectué dans le première partie car on détruirait alors le complexe lors du dosage. On met le mélange en présence d un solvant (l octan-1-ol). L ammoniaque libre va se répartir entre la phase aqueuse et la phase organique. Par dosage de la quantité d ammoniaque dans la phase organique, on pourra connaitre la quantité totale d ammoniaque libre et donc la quantité d ammoniaque dans l ion complexe Formation du complexe et extraction Dans une ampoule à décanter de 250 ml, introduire précisément : o V 3 = 10,0 ml de la solution ammoniacale S de concentration C 1 calculée avant. o V Cu = 10,0 ml d une solution de sulfate de cuivre II de concentration C Cu =0,10 mol/l o V O = 50,0 ml d octan-1-ol Fermer l ampoule puis agiter vigoureusement en veillant à laisser régulièrement échapper les gaz en surpression. Répéter cette opération durant 5 à 10 min. Laisser décanter. Recueillir la phase organique dans un erlenmeyer que l on bouchera et jeter la phase aqueuse dans un bidon de récupération de solutions contenant des ions cuivre. 6. Écrire la réaction de formation de l ion complexe 2 3 ( ) Cu( NH ) n à partir de l ion Cu 2+ et de l ammoniaque. aq 7. Pourquoi l ammoniaque est-elle la seule espèce à être présente à la fois dans la phase aqueuse et dans la phase organique?

4 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 4/9 8. Dessiner l allure de l ampoule à décanter à la fin de la décantation. Indiquer l ordre des phases leur composition et leur couleur. 9. Calculer la quantité d ions cuivre n Cu introduite dans l ampoule à décanter. 10. Calculer la quantité totale d ammoniaque n 3 introduite dans l ampoule à décanter. À ce stade du TP, arrêter le chauffage à reflux et laisser refroidir le mélange à l air Dosage de la phase organique Prélever un volume V 4 =20,0 ml de la phase organique et l introduire dans un erlenmeyer de 150 ml. Ajouter environ 25 ml d eau distillée Placer le bécher sous agitation magnétique vigoureuse. Effectuer le dosage du contenu du bécher par de l acide chlorhydrique de concentration C 5 =0,05mol.L -1 (attention, ce n est pas celui qui a été utilisée en 1.) en présence de l indicateur coloré choisi précédemment. Attention aux particularités de ce dosage : - ici il faudra ajouter environ 20 gouttes d indicateur coloré car il est très soluble en phase organique (dans laquelle il prend une couleur jaune). - pour observer le changement de couleur, il faut ici arrêter l agitation au voisinage de l équivalence et laisser décanter la solution contenue dans l erlenmeyer. - Le virage de l indicateur est à observer dans la phase aqueuse. - Réaliser un dosage rapide, puis un dosage précis. 11. Volume équivalent : Lors du dosage rapide : Ve 5 = Lors du dosage précis : Ve 5 = 12. Expliquer ce qui arrive à l ammoniaque initialement présent dans l octan-1-ol au cours du dosage :

5 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 5/9 13. Calculer la concentration C 4 en ammoniaque dans la phase organique. 14. À l aide du coefficient de partage, en déduire la concentration C 6 en ammoniaque dans la phase aqueuse. 15. Calculer alors la quantité totale d ammoniaque libre n 7, et en déduire la stœchiométrie du complexe. 3. Réduction des ions nitrate en présence de cuivre métallique Dans un ballon de 250 ml, muni d un réfrigérant à eau surmonté d une garde contenant du sel de Mohr ( sulfate de fer et d ammonium.) pour piéger le dioxyde d azote qui peut se former, introduire : - précisément 5,0 ml de l eau à étudier - 1 copeau de cuivre (de masse comprise entre 150 et 200 mg) - 5 ml d acide sulfurique concentré. Chauffer à l aide d un bain marie à 80 C pendant une heure. (Pendant le chauffage, faire les parties 1 et 2 en vérifiant régulièrement la température de l eau). 2 ( aq) ( s) 3( aq) ( g) 16. Les couples mis en jeu lors de la transformation sont : Cu / Cu et NO / NO. Écrire les deux demiéquations des couples redox et en déduire la réaction de réduction, en milieu acide, des ions nitrate par le cuivre métallique.

6 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 6/9 17. En déduire quelle est la relation entre la quantité n 8 d ions nitrate initialement présents et la quantité n 9 d ions cuivre formés. 18. Quel est le gaz roux qui se dégage? Au bout d une heure, stopper le chauffage, enlever le bain marie (attention!!) et laisser refroidir. Vérifier l absence de gaz roux NO 2. Transvaser le contenu du ballon dans un erlenmeyer de 250mL en prenant soin de laisser le copeau de cuivre dans le ballon. Rincer le ballon et le cuivre avec deux fois 15mL d eau distillée glacée, et mettre l eau dans l erlenmeyer. Boucher l erlenmeyer et placer le dans un bain de glace. Veiller à ce qu il ne puisse pas se renverser. Après refroidissement, introduire dans l erlenmeyer qui doit rester dans le bain de glace, sous hotte et avec précaution (petit à petit), environ 25 ml d une solution ammoniacale concentrée (à 28% en masse). Transférer le tout dans une fiole jaugée de 100mL, rincer l erlenmeyer avec un peu d eau et compléter la fiole jusqu au trait de jauge avec de l eau distillée. On appelle S eau la solution obtenue. 19. Quelle est la couleur de la solution obtenue? expliquer quelle est la cause. 4. Dosage spectrophotométrique par étalonnage 4.1. Préparation d une gamme étalon en ions amino cuivre II On a réalisé la solution S 0 mère de la façon suivante : On a introduit 1,0 g de sulfate de cuivre II pentahydraté dans une fiole jaugée de 200mL que l on a dissout en ajoutant une solution ammoniacale S. 20. (La solution S est réalisée à partir d un mélange de 75% en volume d eau distillée et de 25% d ammoniaque à 28% en masse). Compléter le texte suivant : Dans un litre de solution S on a mis 25% en volume soit...ml d ammoniaque à 28% en masse. La densité de cet ammoniaque étant d=... cela représente une masse de... =...g de solution d ammoniac commerciale à 28%. La masse de NH 3 introduite ainsi est donc m=... =...g et la quantité de matière correspondante n =... =...mol. Montrer que la concentration en ammoniac dans S' vaut 3,665 mol/l : En préparant les solutions S 1 à S 4 on introduit 20 ml de solution S soit une quantité de matière d ammoniac n =

7 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 7/9 21. Déterminer la concentration en ions cuivre [Cu 2+ ] i S0 dans la solution S 0 et préciser sous quelle forme ils se trouvent dans cette solution. 22. Justifier que dans la solution S 0 [Cu(NH 3 ) 4 ] 2+ = [Cu 2+ ] i S0 Réaliser alors, à l aide d une fiole jaugée et d une pipette graduée, à partir de S 0, les solutions S 1, S 2 et S 3 suivantes : Solution S 1 S 2 S 3 S 4 Volume de S 0 (ml) 2,5 5,0 7,5 10 Volume de S (ml) environ 20 ml eau qsp compléter la fiole de 100mL 23. Vérifier que l ammoniaque est bien en excès dans ces solutions. 24. Calculer les concentration en [Cu(NH 3 ) 4 ] 2+ dans les solutions S 1 à S 4. (compléter le tableau en bas de cette page) 4.2. Courbe d étalonnage

8 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 8/9 25. À quelle longueur d onde doit-on réaliser les mesures d absorbance? 26. Que doit-on mettre dans la cuve qui servira de «blanc»? Préparer une cuve de «blanc» et une cuve avec les différentes solutions. Sélectionner la longueur d onde de mesure pour ce dosage. Mesurer l absorbance de S 0, S 1, S 2 et S 3, et de S eau à la longueur d onde retenue. Solution Blanc S 1 S 2 S 3 S 4 S eau absorbance Concentration 2 3 ( ) Cu( NH ) n aq 27. Tracer le graphe de l absorbance en fonction de la concentration en complexe amino cuivre II : O

9 Olympiades de la chimie Détermination de la teneur en ions nitrate dans de l eau. page 9/9 28. À l aide du graphique déterminer la concentration en ion complexe dans la solution S eau. 29. En déduire la quantitéd ion nitrate dans la solution S eau. 30. En déduire la concentration en ion nitrate dans l eau étudiée. 31. Cette eau est-elle potable? Source : «TP de chimie tout prêts» - Éditions rue d ulm

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2011 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 2 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUITS NECESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore LE CUIVRE ET SES ALLIAGES DANS L HABITAT. ÉTUDE D UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL Le cuivre a des propriétés remarquables extrêmement nombreuses, il a donc était utilisé dans l habitat de tout temps. Ses 2 propriétés

Plus en détail

TP : extraction acide citrique d un jus de citron

TP : extraction acide citrique d un jus de citron TP : extraction acide citrique d un jus de citron Le jus de citron contient essentiellement trois acides : 95 % de l acidité totale du jus est dû à l acide citrique ; les deux autres acides minoritaires

Plus en détail

TP : Dosage des constituants d un fil en laiton

TP : Dosage des constituants d un fil en laiton TP : Dosage des constituants d un fil en laiton Préparer les questions Q1, Q2, Q3, Q4, Q11, Q12 et Q14. Le laiton est un alliage de zinc et de cuivre. On cherche dans cette manipulation à déterminer la

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2005 Code sujet : CHEXP-P03 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 3 DETERMINATION

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 NOM du candidat : BTS CHIMISTE Session 2008 Prénom : N d'inscription : EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 4 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2013 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2013 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2013 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET n 4 - Pratique expérimentale - DÉTERMINATION D INDICES D HYDRATATION Interrogation préliminaire (à rendre) Après

Plus en détail

TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule

TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule TP : préparation d un pigment et détermination de sa formule Préparer les questions du I.2 et les premières du II.2. Principe de la manipulation : partir d un sel de cobalt (II) dissous en solution aqueuse,

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : Chimie de Laboratoire et de Procédés industriels Épreuve Techniques de laboratoire Durée : 4 heures Coefficient

Plus en détail

Détermination de la formule d un complexe Spectrophotométrie, Potentiométrie, Conductimétrie

Détermination de la formule d un complexe Spectrophotométrie, Potentiométrie, Conductimétrie TP Géné 2 Détermination de la formule d un complexe Spectrophotométrie, Potentiométrie, Conductimétrie La blouse et les lunettes de protection seront portées pendant toute la durée de la séance. 1. Problématique

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2001 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 3 FICHE DE CHOIX LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUITS NECESSAIRES A LA MISE EN ŒUVRE DU

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE. - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2016 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET n 3 - Pratique expérimentale - ANALYSE DE DEUX BAINS DE TRAITEMENT DE SURFACE Fiche de choix Après avoir lu le

Plus en détail

COMMENT EXTRAIRE UNE ESPECE CHIMIQUE DE L EAU?

COMMENT EXTRAIRE UNE ESPECE CHIMIQUE DE L EAU? Nom : Coéquipier : COMMENT EXTRAIRE UNE ESPECE CHIMIQUE DE L EAU? BUT L eau «pure» - uniquement H 2 O- n existe pas : de nombreuses espèces (gaz, ions, espèces organiques, etc.) s y trouvent généralement

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale BTS CHIMISTE Session 2004 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale SUJET N 3 Durée : 6 heures Coef. : 7 Après avoir lu le texte du sujet,

Plus en détail

Prérequis - Compétences attendues en début de formation. Quantité de matière, concentration, étalonnage

Prérequis - Compétences attendues en début de formation. Quantité de matière, concentration, étalonnage Prérequis - Compétences attendues en début de formation Quantité de matière, concentration, étalonnage Etablir une équation bilan connaissant les réactifs et les produits formés. A partir de l équation

Plus en détail

T.P. C6 : Première approche de l acido-basicité

T.P. C6 : Première approche de l acido-basicité T.P. C6 : Première approche de l acido-basicité Objectifs : Savoir caractériser une solution acide ou basique. Etudier une réaction acido-basique et trouver la définition d un acide et d une base selon

Plus en détail

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1

TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 TEMPS, MOUVEMENT ET EVOLUTION 1 CHAPITRE 9 CINETIQUE ET CATALYSE ACTIVITE 1 COMPRENDRE CHAPITRE 9 TEMPS ET EVOLUTION CHIMIQUE : CINETIQUE ET CATALYSE EXERCICE 1: A 5 C, une solution contenant des ions

Plus en détail

DOSAGE D UNE SOLUTION (S) DE CHLORURE ET DE SULFATE DE MANGANESE

DOSAGE D UNE SOLUTION (S) DE CHLORURE ET DE SULFATE DE MANGANESE DOSAGE D UNE SOLUTION (S) DE CHLORURE ET DE SULFATE DE MANGANESE Les concentrations approximatives dans la solution (S) sont : - ions manganèse (II) ~ 0,03 mol.l -1 ; - ions sulfate ~ 0,01 mol.l -1 ; -

Plus en détail

K = 0,010 m 0,004. On mesure alors l absorbance à la longueur d onde λ 0 des solutions étalons de chlorure de nickel. 0,002

K = 0,010 m 0,004. On mesure alors l absorbance à la longueur d onde λ 0 des solutions étalons de chlorure de nickel. 0,002 a. En observant le spectre d absorption d une solution de chlorure de nickel, déterminer la longueur d onde idéale pour effectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage. A, Figure 1 : Absorbance

Plus en détail

Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Sécurité : Des gants et des lunettes sont obligatoires pendant toutes les manipulations.

Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Sécurité : Des gants et des lunettes sont obligatoires pendant toutes les manipulations. Séance du 6 octobre 2010 Hydratation Cette séance de TP comporte deux parties : - une partie de chimie organique qui porte sur l hydratation d un alcène, - une partie de chimie inorganique portant sur

Plus en détail

par l ion permanganate MnO 4 en milieu acide selon la réaction d oxydoréduction (1) d équation : 5 C 6H 5CH 2OH + 4 MnO 4

par l ion permanganate MnO 4 en milieu acide selon la réaction d oxydoréduction (1) d équation : 5 C 6H 5CH 2OH + 4 MnO 4 08 décembre 2014 1 ère partie : synthèse de l acide benzoïque Une réaction chimique est mise en œuvre afin d obtenir de l acide benzoïque C 6H 5COOH : On oxyde l alcool benzylique C 6H 5CH 2OH par l ion

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 CHEXP-M1 BTS CHIMISTE Session 2003 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 1 Après avoir lu le

Plus en détail

Analyse : définitions

Analyse : définitions Analyse : définitions Analyse qualitative -Détermination de la nature des composés présents Analyse quantitative détermination de la concentration des différents composés recherchés dosage Les méthodes

Plus en détail

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications.

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications. CH 13 Les Solutions. I- Dissolution d une espèce chimique. 1)- Définitions. 2)- Exemple. 3)- Solution saturée. 4)- Propriétés des solutions. II- Concentration d une solution. 1)- Concentration massique

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE LA SANTE Chapitre 6 : Solutions et concentration massique I. Solutions 1. Définition Une solution est un liquide contenant une ou plusieurs espèces chimiques dissoutes (qui peuvent

Plus en détail

Chapitre C4 : Les réactions acido-basiques

Chapitre C4 : Les réactions acido-basiques Chapitre C4 : Les réactions acidobasiques I) Qu estce qu une réaction acidobasique? 1) Mise en évidence des réactions acidobasiques : Voir TP n 6 Acides et bases Les couleurs rose et bleue des hortensias

Plus en détail

transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction?

transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction? transformation lente et rapide : Activités Qu est ce qu une réaction d oxydoréduction? Activité 1 : Les ions argents Ag + réagissent sur le métal cuivre pour donner des arborescences d argent métallique

Plus en détail

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes.

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. TITRAGE DU PHEOL I- Mode opératoire 1. Etalonnage d une solution

Plus en détail

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique

DM n o 4 TS Suivi cinétique par spectrophotométrie. 1 Suivi spectrophotométrique de la transformation chimique DM n o TS1 011 Suivi cinétique par spectrophotométrie Les ions iodure I (aq) réagissent avec les ions peroxodisulfate S O 8 (aq). L équation associée à cette réaction s écrit : I (aq) S O 8 (aq) I (aq)

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale -

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - BTS CHIMISTE Session 2011 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 4 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUIT NECESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS

TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS T.P-cours de Chimie n 8 Objectifs : TITRAGE DES IONS CHLORURE DANS L EAU DE VICHY - ST YORRE Réinvestir les notions de conductivité, puis de quotient de réaction ; Réaliser et interpréter un titrage ;

Plus en détail

Réactions d estérification

Réactions d estérification Réactions d estérification Un ester est le produit d une réaction entre un acide carboxylique et un alcool. R H + R H R R H + R H = R R + H 2 Le nom de l ester dérive donc de ces deux composés. Exemple

Plus en détail

T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS

T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS TP10. Correction. Dosage phmétrique de l aspirine Ch.18. Contrôle de qualité par dosage Dosages directs. T.P.10. Correction. DOSAGES PAR TITRAGE DIRECTS I. DOSAGE PHMETRIQUE DE L ASPIRINE 1) L aspirine

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2005 Code sujet : CHEXP-P01 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 FICHE DE CHOIX

Plus en détail

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle

AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle AE 21 Synthèse d un ester : l éthanoate d éthyle Depuis le milieu du XIX siècle, de nombreuses espèces chimiques organiques nécessaires à notre vie quotidienne sont synthétisées. Quelles sont les stratégies

Plus en détail

L altération des roches - Correction. Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale

L altération des roches - Correction. Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale L altération des roches - Correction Mots-clefs : Erosion ; dissolution ; concrétion. ACTIVITE EXPERIMENTALE Dosage des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale Objectifs Savoir réaliser un dosage

Plus en détail

Thème : L eau et la chimie

Thème : L eau et la chimie 27 ème EDITION DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2010/2011 Thème : L eau et la chimie ACADEMIE DE BORDEAUX Dosage du dioxygène dissous dans l eau par la méthode de Winkler Port de lunettes de sécurité OBLIGATOIRE

Plus en détail

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info

Série chimie : La mesure d une quantité de matière Sc. Info Attention : Donner les résultats sous forme littérales avant de passer aux applications numériques. Exercice N 1 En milieu fortement acidifié, l ion permanganate réagit avec les ions fer II. 1 Ecrire les

Plus en détail

Dosage des ions nitrite dans un jambon

Dosage des ions nitrite dans un jambon Dosage des ions nitrite dans un jambon Ces manipulations sont réalisables en 2 h. Ce TP a été testé et rédigé par B.Discamps (Lycée Bel Orme, Bordeaux ) et F.Rivoal (Lycée Saint Louis, Bordeaux) et proposé

Plus en détail

TD VIII/ Les réactions acido-basiques.

TD VIII/ Les réactions acido-basiques. Daniel bécassis. nnée universitaire 009/00 CHIMIE Exercice. TD VIII/ Les réactions acido-basiques.. Une solution d un acide H de concentration molaire 5,0.0 mol / L a un ph égal à,. S agit-il d un acide

Plus en détail

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques Olympiades de la chimie Aquitaine Nord Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques www.distillerie-de-la-tour.com, Corbis L éthanol : De nos verres à nos moteurs de véhicules. Historiquement, la

Plus en détail

TS Chimie Les couleurs du bleu de bromothymol Exercice résolu

TS Chimie Les couleurs du bleu de bromothymol Exercice résolu P a g e 1 TS Chimie Exercice résolu Enoncé Les indicateurs colorés sont des entités chimiques étonnantes qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du ph de la solution aqueuse qui les contient.

Plus en détail

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique

TS Partie 2 : comprendre. Chapitre 5 chimie. Temps et évolution chimique Chapitre 5 chimie Temps et évolution chimique Pré requis : 4 ème et 1 ère S réactif, produit, réactif limitant, avancement Compétences : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps

Plus en détail

Cinétique d une réaction chimique

Cinétique d une réaction chimique Exercices chapitre 02 Cinétique Cinétique d une réaction chimique Le dibrome Br 2 est à la fois un oxydant (couple Br 2(aq)/ Br - - (aq)) et un réducteur (couple BrO 3 (aq )/Br 2(aq)). 1. Écrire la demi-équation

Plus en détail

NOM : PRENOM : Numéro de candidat :

NOM : PRENOM : Numéro de candidat : NOM : PRENOM : Travaux Pratiques Olympiades de la Chimie - Nouvelle-Calédonie 2011 Méthodes chimiques d analyse Nous avons récupéré un échantillon de minerai de nickel. Un litre de solution a été préparé

Plus en détail

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES 25 Janvier 2012 EPREUVE EXPERIMENTALE Durée : 2h30 L'épreuve comporte une manipulation et la rédaction d'un compte-rendu.

Plus en détail

Déterminer une concentration par dosage

Déterminer une concentration par dosage Déterminer une concentration par dosage PLAN 1 Dosage par étalonnage A) Je connais le principe d un dosage par étalonnage Un dosage par étalonnage permet de déterminer la concentration d une espèce chimique

Plus en détail

CHIMIE Chapitre 1 Correction des exercices du manuel

CHIMIE Chapitre 1 Correction des exercices du manuel CHIMIE du manuel Exercice p. 8. équivalence de ce titrage se déft comme l instant où les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiométriques, c est-à-dire n HO n H O éq, versé. Dans le cas

Plus en détail

Exercice 1: dosage ph-métrique

Exercice 1: dosage ph-métrique DEVOIR SURVEILLE N 8 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 1h30 L usage d'une calculatrice EST autorisé Ce sujet comporte TROIS exercices présentés sur 3 pages numérotées de 1 à 3. Exercice 1: dosage

Plus en détail

Lycée Viette TSI 1. T.P. 16 Manipulations de base en chimie

Lycée Viette TSI 1. T.P. 16 Manipulations de base en chimie T.P. 16 Manipulations de base en chimie Le but de ce TP est de se familiariser avec la verrerie usuelle utilisée en TP de chimie et de réaliser quelques manipulations de base. I. Découverte de la verrerie

Plus en détail

: Appeler le professeur

: Appeler le professeur TP 7 chimie : Terminale Détermination du "degré" d un vinaigre blanc. But de la manipulation : Il s'agit de déterminer le degré d'un vinaigre par titrage phmétrique Le vinaigre est une solution aqueuse

Plus en détail

CHIMIE Durée : 3 heures

CHIMIE Durée : 3 heures SESSION 2002 CHIM BANQUE D EPREUVES G2E CHIMIE Durée : 3 heures Les candidats doivent indiquer sur leur copie, devant leurs réponses, la numérotation complète (chiffres et lettres) des questions de l énoncé.

Plus en détail

Travaux pratiques de Chimie

Travaux pratiques de Chimie Travaux pratiques de Chimie PSI 1, 2, * 1. Effets thermiques d une transformation chimique 2. Détermination d une constante d équilibre PSI 1,2,* TP de Chimie Effets thermiques d une transformation chimique

Plus en détail

S 5 F I) Introduction : 1) Exemples d acides et de bases :

S 5 F I) Introduction : 1) Exemples d acides et de bases : I) Introduction : 1) Exemples d acides et de bases : Exemple : exemples d'acides : acide chlorhydrique (HCl) ; acide sulfurique (H 2 SO 4 ) ; acide nitrique (HNO 3 ) ; acide bromhydrique (HBr) ; acide

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6h SUJET N 7 Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6h SUJET N 7 Coef. : 7 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE Durée : 6h SUJET N 7 Coef. : 7 Toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables et alphanumériques, dont la surface de base ne dépasse pas 21

Plus en détail

Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages

Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages Séance 2 : Réactions acido-basiques et dosages Le cours en question 1/ Qu'est ce qu'un acide? Une base? Un couple acido-basique? 2/ Qu'est ce qu'une constante d'acidité? Le produit ionique de l'eau? 3/

Plus en détail

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE

2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE 2 FORMULES, EQUATIONS ET STOECHIOMETRIE Avant de résoudre le sujet de réflexion et les applications numériques ci-dessous, les notions suivantes doivent impérativement être revues : mole ; masse molaire

Plus en détail

Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique. Protocoles des manipulations

Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique. Protocoles des manipulations 1 Travaux Pratiques de M 1201 Bases de chimie générale et organique Protocoles des manipulations 1. Préparation et étalonnage d une solution d hydroxyde de sodium... 2 2. ph-métrie... 4 3. Oxydoréductions

Plus en détail

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc I TP Terminale 16 Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc Objectifs : - Comprendre les notions de titrage (ou de dosage) et d équivalence. - Utiliser un -mètre et un tableur

Plus en détail

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices

Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Terminale S Chimie Chapitre 2 : Suivi temporel d une réaction chimique Ex. Page 1 sur 8 Chap 2 : Suivi temporel d une réaction chimique - Exercices Exercice n 2 p59 1. Pour réaliser un dosage il faut se

Plus en détail

Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états»

Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états» Chapitre 5, TP : «Le cuivre dans tous ses états» Objectifs Mettre en évidence qu un élément chimique (ici le Cuivre) peut être présent sous plusieurs formes (plusieurs états). Mettre en évidence la conservation

Plus en détail

EXEMPLES D ELECTROLYSE

EXEMPLES D ELECTROLYSE Eau et énergie Séances 1et 2 EXEMPLES D ELECTROLYSE Séance1 : Affinage du cuivre par électrolyse : La plupart des métaux, obtenus à partir de minerais, sont trop impurs pour certains usages. Il faut donc

Plus en détail

ÉTTUDE QUALITATIVE DE RÉACTIONS CHIMIQUES

ÉTTUDE QUALITATIVE DE RÉACTIONS CHIMIQUES TPC 1 PAGE 1 SUR 6 But du TP : - Étudier des réactions chimiques en mettant en œuvre les notions système chimique, de, d état initial, d état final de réactifs et de produit d une réaction chimique. -

Plus en détail

Spécialité. Données. La casse ferrique. Principe. A. Première partie : le dosage colorimétrique. - Sujet - Page 1 sur 5

Spécialité. Données. La casse ferrique. Principe. A. Première partie : le dosage colorimétrique. - Sujet - Page 1 sur 5 Page 1 sur 5 TS Chimie Spécialité Dosage de l élément fer dans un vin blanc Exercice résolu - Sujet - Données Masse molaire de l alun de fer (III) et d ammonium : 964 g.mol -1 Masse molaire du thiocyanate

Plus en détail

CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE

CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE , Chapitre 2 CONTROLER LA QUALITE PAR DOSAGE Terminale S Dans le domaine de la santé, de l'environnement ou de l'agroalimentaire, le contrôle de la qualité des produits est effectué par des chimistes qui

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE (CHEXP-P02) Session 2007 NOM du candidat :. Prénom : N d'inscription : EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 2 FICHE DE CHOIX (à rendre)

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2004 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 Après avoir lu le texte du sujet, répondre

Plus en détail

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min.

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Sioufi Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Chimie Attention! L usage d une calculatrice NON PROGRAMMABLE est autorisé La présentation est de rigueur La composition

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE

TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE UG /6B2 Session de 1986 TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE MANIPULATION N. B. : La manipulation (durée 4 heures) sera conduite en même temps que l analyse qualitative minérale (durée 1 heure). Durée totale :

Plus en détail

Chapitre 8 Solutions et concentration massique Chimie

Chapitre 8 Solutions et concentration massique Chimie Chapitre 8 Solutions et concentration massique Chimie Introduction : - De nombreux médicaments (sirops, injections, perfusions) sont sous forme liquide. Que contiennent-t-ils? Comment les préparer? - De

Plus en détail

Exercices sur les titrages directs

Exercices sur les titrages directs Exercices sur les titrages directs Exercice 1 L'AOSEPT était commercialisé il y a quelques années chez les opticiens et les pharmaciens pour le nettoyage et la décontamination des lentilles de contact.

Plus en détail

Exercices Séquence n 23 Dosages par titrage avec indicateurs colorés

Exercices Séquence n 23 Dosages par titrage avec indicateurs colorés Exercices Séquence n 23 EXERCICE 1 : Choisir la bonne réponse 1. Une réaction chimique support d un titrage doit être : a. lente et totale b. rapide et totale c. rapide et limitée 2. Lors du titrage d

Plus en détail

Olympiades de la chimie 2012, Région Aquitaine. Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson

Olympiades de la chimie 2012, Région Aquitaine. Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson La vanille est très utilisée en agro-alimentaire pour son arôme et son goût car une très faible quantité suffit

Plus en détail

T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES»

T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES» T SVSI CHIMIE TROISIÈME PARTIE : «TRANSFORMATIONS CHIMIQUES DE LA MATIÈRE» 2016 / 2017 COURS TP SUR LE CHAPITRE 7 «TRANSFORMATIONS ACIDO-BASIQUES» COMPÉTENCES EXIGIBLES OFFICIELLES Établir l équation de

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE SUJET

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE SUJET SESSION 2016 Métropole - Réunion Série : STAV BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE E8 SCIENCES DE LA MATIÈRE Durée : 120 minutes Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice Le sujet comporte 7 pages PHYSIQUE

Plus en détail

TRASNFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

TRASNFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE TRASNFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE Objectifs : - Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser une molécule organique à partir d'un protocole et calculer son rendement. - Identifier les réactifs

Plus en détail

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE TP CI.12 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6

Plus en détail

Contrôle de qualité de la Bétadine

Contrôle de qualité de la Bétadine Nom-Prénom : Contrôle de qualité de la Bétadine Sujet ECE 2 : Chimie Objectif : Le but de cette épreuve est de contrôler la qualité d'une solution de bétadine, un antiseptique dermatologique, par une méthode

Plus en détail

CONCOURS DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE Epreuve de Travaux Pratiques

CONCOURS DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE Epreuve de Travaux Pratiques CONCOURS DES OLYMPIADES DE LA CHIMIE 2007 Epreuve de Travaux Pratiques Dans l usine de fabrication de gâteaux Basque, ce matin, Jean-Paul est mal réveillé. Alors qu il s apprête à introduire l arôme d

Plus en détail

Correction DS n Les demi-équations électroniques des couples oxydant / réducteur sont :

Correction DS n Les demi-équations électroniques des couples oxydant / réducteur sont : Correction DS n 1 Exercice 1 : Titrage du dioxyde de soufre (8,5 points) 1. Schéma du dispositif de titrage. Les demi-équations électroniques des couples oxydant / réducteur sont : Couple MnO 4 (aq) /

Plus en détail

RAPPORT CM12 MANIPULATION IV. Détermination de la dureté de l eau PARTIE I. Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010

RAPPORT CM12 MANIPULATION IV. Détermination de la dureté de l eau PARTIE I. Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010 RAPPORT CM12 MANIPULATION IV Détermination de la dureté de l eau PARTIE I Par ANDRE Delvine SEFFAR Mohamed Le 22 septembre 2010 Objectifs de la manipulation : - Détermination de la dureté totale de l eau

Plus en détail

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique

TS Chimie Spectrophotométrie Cinétique Page 1 sur 5 TS Chimie Cinétique Enoncé On veut étudier la cinétique de l oxydation des ions iodure I par le peroxyde d hydrogène (eau oxygénée) H 2 O 2. Cette réaction est lente et totale. A. Etude de

Plus en détail

Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse

Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse Transformations associées à des réactions acido-basiques en solution aqueuse I. Autoprotolyse de l eau. 1. ph de l eau pure. A 25 C ph = 7 alors [H 3 O ] = 10 -ph = 1,0 10-7 mol.l -1 2. Autoprotolyse de

Plus en détail

Exercices d application

Exercices d application Exercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. quasitotale b. stœchiométriques c. brusque variation de ph d. conductivité e. pente f. indicateur de fin de réaction 2. QCM a. Le réactif

Plus en détail

I. 1 ) Les réactions acido-basiques

I. 1 ) Les réactions acido-basiques I. 1 ) Les réactions acido-basiques Définition : Chapitre Chimie N 4 : Les dosages ph-métriques Méthode pour écrire une réaction acido-basique Considérons 2 couples Acide/ Base noté Acide1 / Base 1 et

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 TP CI.2 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

AE N 3 : Constante de partage du diiode

AE N 3 : Constante de partage du diiode AE N 3 : Constante de partage du diiode Contexte Dans la continuité de l étude des molécules et des solvants, on s'intéresse ici à la solubilité du diiode dans deux solvants : l eau et le cyclohexane.

Plus en détail

XXXIèmes Olympiades régionales de la chimie 14/01/ CORRIGE

XXXIèmes Olympiades régionales de la chimie 14/01/ CORRIGE XXXIèmes Olympiades régionales de la chimie 4/0/05 - CORRIGE A.. Etude de la solution par spectrophotométrie : Le cuivre forme avec l'ammoniaque un complexe coloré bleu qui absorbe dans le visible, vers

Plus en détail

Oxyde cuivreux ou Oxyde de Cuivre I soit Cu 2 O

Oxyde cuivreux ou Oxyde de Cuivre I soit Cu 2 O Oxyde cuivreux ou Oxyde de Cuivre I soit Cu 2 O Cu S B O Na masse molaire atomique (g.mol 1 ) 63,5 32 10,8 16 23,1 Principe A l état naturel, l oxyde de cuivre (I) constitue le minerai appelé cuprite.

Plus en détail

DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE

DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE DOSAGE D'UNE SOLUTION (S) CONTENANT DE L ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE, DE L ACIDE ASCORBIQUE ET DE L ACIDE CITRIQUE Dans une formulation pharmaceutique, le fabriquant annonce, pour une dose : 500 mg d aspirine

Plus en détail

La mole : unité de quantité de matière

La mole : unité de quantité de matière La mole : unité de quantité de matière Historique En 1827, Brown observe le mouvement erratique des grains de pollen à la surface de l'eau. Il pense tout d'abord que ce mouvement est dû à la vie, mais

Plus en détail

TP Spectrophotométrie

TP Spectrophotométrie TP Spectrophotométrie dosage par étalonnage Suivi cinétique d une réaction d oxydoreduction 1. Objectifs Se familiariser avec l utilisation d un spectrophotomètre Retrouver la loi de Beer. Utiliser la

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2010 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 1 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATÉRIEL ET DE PRODUITS NÉCESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

MPSI ND de Sion 2016/2017 Rentrée Sciences Physiques.

MPSI ND de Sion 2016/2017 Rentrée Sciences Physiques. MPSI ND de Sion 2016/2017 Rentrée 2016. Sciences Physiques. Travail préparatoire facultatif mais fortement conseillé pour le stage de Vars. Gymnastique estivale. Solutions données lors du stage de Vars.

Plus en détail

(aq) réagissent avec apparition d'une coloration

(aq) réagissent avec apparition d'une coloration France 06/2003 Spécialité EXERCICE I : ÉTUDE D UN MÉDICAMENT (4 POINTS) Le fer est un élément vital...et toxique pour la santé. Il intervient dans de nombreuses réactions biochimiques et permet, notamment,

Plus en détail

Le nitrite de sodium : dosage et utilisation

Le nitrite de sodium : dosage et utilisation CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION DE 2010 CHIMIE DE LABORATOIRE ET DES PROCÉDÉS INDUSTRIELS (Classes de Terminales STL - CLPI) DEUXIEME PARTIE Durée : 6 heures Le nitrite de sodium : dosage et utilisation

Plus en détail

Paramètres influençant la couleur d une substance

Paramètres influençant la couleur d une substance TP C6 1S Paramètres influençant la couleur d une substance Noms : Matières colorées Classe : Chapitre 6 pages 103, 104 ; Essentiel page 105 ; Chapitre 8 p128 I. Influence du solvant : signifie peut être

Plus en détail

A. Détermination de la concentration en saccharose d un sirop de canne par hydrolyse, puis dosage du glucose :

A. Détermination de la concentration en saccharose d un sirop de canne par hydrolyse, puis dosage du glucose : XXV èmes OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES DE L ACADEMIE DE GRENOBLE EPREUVE PRATIQUE Mercredi 04 mars 2009 Durée : 2h00 Au cours de cette épreuve, vous serez jugé(e) sur : - votre

Plus en détail

Cours : Antiseptique et désinfectant

Cours : Antiseptique et désinfectant Cours : Antiseptique et désinfectant BO STI2D Première : Santé - Prévention et soin Notions et contenus Antiseptiques et désinfectants Réactions d oxydo-réduction et transferts d électrons Concentrations

Plus en détail

On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation :

On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation : 08 décembre 2015 On étudie la réaction de formation d un ester à partir d acide éthanoïque et de propan-1-ol d équation : C 2H 4O 2 + CH 3-CH 2-CH 2-OH CH 3COOCH 2CH 2CH 3 + H 2O (1) acide éthanoïque propan-1-ol

Plus en détail