REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES"

Transcription

1 S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES Ce règlement concerne les bibliothèques intégrées que compte le Service de la Documentation de l'université de Haute-Alsace : La Bibliothèque Universitaire de l Illberg 8, rue des Frères Lumière MULHOUSE CEDEX La Bibliothèque Universitaire de la Fonderie 16 rue de la Fonderie MULHOUSE CEDEX La Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse 16 rue de la Fonderie MULHOUSE CEDEX La Bibliothèque Universitaire de Colmar 34, rue du Grillenbreit - BP Colmar CEDEX La Bibliothèque Universitaire des Collines 34, rue Albert Camus MULHOUSE CEDEX Le règlement des bibliothèques universitaires précise les droits et devoirs des usagers ainsi que les sanctions encourues pour le non-respect des dispositions qui y sont inscrites. I. INSCRIPTIONS Article 1. La consultation sur place des documents en accès libre ne nécessite aucune formalité. L inscription est obligatoire pour emprunter et utiliser les services de la bibliothèque, elle est valable dans toutes les bibliothèques du SCD. Pour les étudiants, enseignants et personnels de l université, elle est valable durant toute l année universitaire. Pour les autres lecteurs, elle est valable un an ou six mois à compter de la date d enregistrement. Le montant des droits d inscription des usagers aux bibliothèques est fixé chaque année par le Conseil d Administration de l Université. Il est consultable sur le site internet du SCD et dans chaque bibliothèque par voie d affichage (cf. annexe 1 : grille des tarifs). Article 2. Chaque usager inscrit est strictement responsable de sa carte d emprunteur (carte d étudiant, carte professionnelle ou carte de bibliothèque), des utilisations faites et des documents enregistrés sous son nom. Article 3. Les lecteurs extérieurs à l UHA, pour qui l inscription est payante, présenteront un justificatif de domicile (facture EDF, de téléphone, etc ) datant de moins de 3 mois. L usager devra donner des coordonnées personnelles. Certaines catégories de personnes peuvent être exonérées ou payer demi-tarif (cf. annexe 1 : grille des tarifs).

2 2 II. LES SERVICES AUX USAGERS Article 4. Le prêt à domicile est accessible aux usagers inscrits. La carte d emprunteur est indispensable pour effectuer les opérations de prêts. Les lecteurs sont répartis en catégorie d usagers, ces catégories définissent les montants des droits d inscription, le nombre de documents empruntables ainsi que la durée des prêts (cf. annexe 3 : Droits et obligations des lecteurs extérieurs). Certains documents (facilement identifiables) sont consultables sur place et ne peuvent être empruntés. Certains documents sont placés en réserve, et leur communication est assurée sur demande. D autres font l objet d un signalement particulier et peuvent être empruntés sur une courte durée. Article 5. Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers inscrits de demander communication d un document appartenant à une autre bibliothèque, française ou étrangère. Ce service est facturé aux usagers sur la base de la grille tarifaire consultable sur le site internet du SCD et dans chaque bibliothèque par voie d affichage (cf. annexe 1 : grille des tarifs). Article 6. La reproduction des documents est autorisée dans le respect de la réglementation relative à la propriété littéraire et artistique (droit d auteur). Cette règle est affichée auprès de chaque photocopieur. Article 7. Les bibliothèques mettent à disposition des postes informatiques destinés en priorité à la recherche documentaire et au travail universitaire. Les étudiants et personnels de l UHA et lecteurs extérieurs sont tenus de se conformer à la charte informatique de l UHA et à la charte d utilisation des ressources électroniques du SCD. Article 8. L usage des salles de formation ou de travail en groupe est soumis à réservation. Un responsable du groupe s engage à laisser la salle en bon état de fonctionnement. III. SANCTIONS Article 9. Le non-retour d un document à échéance entraîne pour l usager la suspension du droit au prêt pour une durée égale à celle du retard constaté. L emprunteur sera suspendu de prêt dans l ensemble des bibliothèques du réseau jusqu à ce qu il soit en règle. Le non-retour d un document, en cas de récidive et sur décision de la direction, peut entraîner la suppression, d'abord temporaire, puis définitive, du droit d accès de l usager aux bibliothèques, suppression en vigueur dans toutes les bibliothèques du réseau. Article 10. En cas de non restitution d un document, de perte ou de dégradation, l emprunteur devra le remplacer ou le rembourser d après une grille tarifaire (cf. annexe 1 : grille des tarifs). De façon permanente, le Conseil Documentaire autorise le directeur du SCD à engager les moyens légaux ou réglementaires nécessaires au recouvrement des sommes réclamées.

3 Article 11. Les étudiants doivent être en règle avec les bibliothèques pour obtenir leur diplôme ou demander un transfert de dossier (un quitus est délivré à la demande). Article 12. Les bibliothèques du SCD sont équipées d un système antivol. En cas de déclenchement du signal sonore du système antivol, l usager est tenu de se prêter à tout contrôle visuel éventuel des sacs, sacoches et porte-documents en sa possession par le personnel de la bibliothèque concernée. En cas de vol ou de dégradation volontaire, la sanction sera déterminée par la section disciplinaire du Conseil d Administration de l Université. 3 IV. REGLES DE COMPORTEMENT DANS LES BIBLIOTHEQUES Article 13. Les bibliothèques sont des lieux de travail. Le silence y est requis, pour permettre à chacun d y étudier dans les meilleures conditions. Est proscrit l usage de tous les appareils à usage sonore. Article 14. L affichage, à l intérieur des bibliothèques est soumis à l autorisation du directeur de l établissement. Toute propagande, orale ou imprimée de nature politique, religieuse, sectaire, commerciale, ou syndicale est interdite dans les espaces ouverts au public afin de protéger la neutralité des lieux. Article 15. Il est interdit de fumer, vapoter, de boire et de manger. L accès des animaux est autorisé pour l accompagnement de personnes handicapées. Toutes les dégradations des matériels et locaux des bibliothèques du SCD donneront lieu à réparation. Le SCD décline toute responsabilité en cas de vols pouvant survenir dans l établissement. Dès que l alarme retentit, le public est invité à suivre immédiatement les consignes d évacuation données par le personnel pour se diriger au point de rassemblement. Article 16. Toute attitude irrespectueuse, toute insulte ou menace, envers un membre du personnel ou un autre usager, peut entraîner l intervention du directeur, qui, sur la base d un rapport écrit, a délégation du Conseil Documentaire pour exclure le fautif de l accès aux bibliothèques et donner toute suite qu il jugera nécessaire. V. DONS DE DOCUMENTS Article 17. Conformément au code du domaine de l Etat, portant sur l administration des dons et legs faits aux établissements publics dépendant de l Etat, le SCD de l UHA devient propriétaire des documents dès la mise à disposition des dons. Il peut dès lors en disposer et, après évaluation de la pertinence des documents au regard de ses fonds existants, soit les intégrer complètement ou partiellement dans ses collections, soit les redistribuer vers d autres bibliothèques, ou encore les éliminer. VI. APPLCATION DU REGLEMENT Article 18. Le présent règlement est consultable sur le site internet du SCD et dans chaque bibliothèque par voie d affichage. Toute modification est soumise au Conseil de la Documentation de l Université, et portée à la connaissance du public.

4 4 Tout usager des bibliothèques s engage à respecter ce règlement intérieur. Le personnel des bibliothèques est chargé, sous la responsabilité du directeur du S.C.D., de son application. Approuvé par le conseil de documentation du 11 juillet 2014 Approuvé par le conseil d administration du Liste des annexes - Annexe 1 : Grille des tarifs d inscription, de PEB et de remboursement d ouvrages - Annexe 2 : Documents et droit des prêts - Annexe 3 : Droits et obligations des lecteurs extérieurs

5 S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n ANNEXE 2 DOCUMENTS ET DROIT DES PRETS Le prêt des documents est soumis aux conditions suivantes (cf. article 4 du règlement intérieur des Bibliothèques) : Il est réservé aux lecteurs inscrits La carte d emprunteur est indispensable pour effectuer les opérations de prêts Une prolongation de prêt est autorisée si la demande est faite au plus tard le jour de la date de retour du document et s il n est pas réservé. Les prolongations peuvent être demandées par téléphone, par courrier électronique ou à la banque de prêt. Le nombre de prêts autorisés et leur durée sont indiqués dans le tableau suivant : Usagers de l Université Catégories d usagers Nombre de Durée initiale Durée de la documents prolongation Etudiants niveau L 8 14 jours 7 jours Etudiants niveau MD Personnel et Enseignants-chercheurs jours 14 jours Usagers extérieurs à l Université («lecteurs autorisés») Lecteurs extérieurs jours 14 jours Certains documents sont consultables sur place et ne peuvent être empruntés.

6 S e r v i c e C o m m u n d e D o c u m e n t a t i o n ANNEXE 3 DROITS DES LECTEURS EXTERIEURS Le lecteur extérieur inscrit a accès aux services suivant du SCD : Le prêt, le Prêt entre Bibliothèques (PEB), le prêt de liseuses et de tablettes. Accès à la consultation sur place aux bases de données. Accès à internet et à la bureautique. Inscription (cf. article 3 du règlement intérieur des Bibliothèques) Le lecteur peut s inscrire pour une durée d un an ou de six mois (cf. article 1 du règlement intérieur des Bibliothèques). A l inscription, le lecteur doit présenter une pièce d identité et un justificatif de domicile récent. Le lecteur extérieur signe, lors de son inscription la charte informatique de l UHA et le règlement intérieur des Bibliothèques. Il s engage à respecter les règles de bonne conduite dans les bibliothèques. Le montant des droits d inscription des usagers aux bibliothèques est fixé chaque année par le Conseil d Administration de l Université. Il est consultable sur le site internet du SCD et dans chaque bibliothèque (cf. annexe 1 : grille des tarifs).

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ARRETE N 2008/02/ Le Maire de Portet-sur-Garonne, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales principalement les articles L 2211-1 à L 2213-19 relatifs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR LES SERVICES AUX USAGERS I. INSCRIPTIONS

REGLEMENT INTERIEUR LES SERVICES AUX USAGERS I. INSCRIPTIONS REGLEMENT INTERIEUR Ce règlement concerne les bibliothèques intégrées que compte le Service de la Documentation de l'université de Haute-Alsace : La Bibliothèque Universitaire de l Illberg 8, rue des Frères

Plus en détail

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen

Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Règlement intérieur de la bibliothèque de l'insa de Rouen Approuvé par le Conseil d administration le : 21 juin 2012 I. Public La bibliothèque de l INSA de Rouen a pour mission d'offrir aux étudiants et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE SAINT PRYVE SAINT MESMIN Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu la délibération du conseil municipal du 16 janvier 2009 ; Le

Plus en détail

Règlement du Centre de Documentation

Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation Règlement du Centre de Documentation 1 1. Accès et inscription 2 1.1. Accès au Centre de Documentation 2 1.2. Inscription au prêt 2 1.2.1. Lecteurs inscrits sans formalité

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire

Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire >>> Service Commun de la Documentation Direction Règlement intérieur de la Bibliothèque Universitaire Université d Avignon Voté en conseil d administration de l Université d Avignon le 13 décembre 2012

Plus en détail

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites.

Article 3 : La consultation et la communication sont gratuites. MEDIATHEQUE MUNICIPALE FRANCOIS EDOUARD 01400 CHATILLON SUR-CHALARONNE REGLEMENT INTERIEUR I. Dispositions générales Article 1 : La Médiathèque Municipale est un service public chargé de contribuer aux

Plus en détail

Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST)

Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST) Règlement de la Direction des bibliothèques et de l information scientifique et technique (DBIST) Vu le code de l éducation, et notamment son article L 741-1 Vu le décret n 2011-996 du 23 août 2011 relatif

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. 2.2 Enseignants-chercheurs et personnels de l Université Paris Dauphine 1 R E S E A R C H U N I V E R S I T Y RÈGLEMENT INTÉRIEUR La bibliothèque de l université a pour principale mission de faciliter l accès des étudiants et des enseignants-chercheurs à la documentation et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGLEMENT INTERIEUR DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES 1 Règlement intérieur 01/06/2015 Titre 1 : Dispositions générales Article 1 : Missions des bibliothèques Le service de lecture

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA BIBLIOTHEQUE DE RECHERCHE Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie HOUARI BOUMEDIENE Faculté de Chimie Bibliothèque de recherche 021 24 73 11 poste 981 الجمھوریة

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs

RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs RÈGLEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE A l attention des lecteurs I- DISPOSITIONS GÉNÉRALES L accès à la bibliothèque et la consultation des documents sur place sont libres. L inscription et le prêt à domicile est

Plus en détail

Article 1 : Modalités d accès

Article 1 : Modalités d accès Version du 20/06/2013 Annexe au Règlement Intérieur de VetAgro Sup Règlement Intérieur des espaces documentaires de VetAgro Sup PREAMBULE Les espaces documentaires du campus agronomique («pôle doc») et

Plus en détail

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy

GUIDE DU LECTEUR 2015/2016. Bibliothèque de l antenne du Puy GUIDE DU LECTEUR 2015/2016 Bibliothèque de l antenne du Puy Adresse, Accès, Horaires Bibliothèque Universitaire 8, Rue Jean-Baptiste Fabre 43000 Le Puy-en-Velay Tél. : 04 71 09 90 65 HORAIRES D OUVERTURE

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE BROUSSE. Missions de la Bibliothèque Municipale. * La Bibliothèque Municipale est un service public de la commune. * Elle est le centre culturel ouvert à toute la population. C est un lieu de vie et de rencontre.

Plus en détail

Règlement de la bibliothèque municipale

Règlement de la bibliothèque municipale Règlement de la bibliothèque municipale Fait à Saint Aubin d Aubigné, le 06 Octobre 2014 Le Maire Jacques Richard Contenu 1 Mission de la bibliothèque... 3 2 Droits et devoirs des lecteurs... 3 2.1 Accès

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR À L USAGE DES PUBLICS FRÉQUENTANT LES BIBLIOTHÈQUES DU SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION (SCD) DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD

RÈGLEMENT INTÉRIEUR À L USAGE DES PUBLICS FRÉQUENTANT LES BIBLIOTHÈQUES DU SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION (SCD) DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD RÈGLEMENT INTÉRIEUR À L USAGE DES PUBLICS FRÉQUENTANT LES BIBLIOTHÈQUES DU SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION (SCD) DE L UNIVERSITÉ PARIS-SUD 1 ACCES ET INSCRIPTIONS... 2 1.1 Conditions d'accès... 2 1.2

Plus en détail

BU Professorat Éducation

BU Professorat Éducation Université Joseph Fourier Grenoble INP Service Interétablissement de Coopération documentaire Règlement intérieur du SICD1 pour la Le règlement intérieur de la bibliothèque précise les droits et les devoirs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE

REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE REGLEMENT INTERIEUR BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE PRESERVILLE Préserlivres La bibliothèque Municipale de Préserville est un service destiné à l'ensemble la population de Préserville ainsi que celles des communes

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur

INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur INSTITUT NATIONAL D ADMINISTRATION SANITAIRE CENTRE DE DOCUMENTATION EN SANTÉ (CDS-INAS) Règlement Intérieur Article 1 Ce règlement précise la mission de Centre de Documentation en Santé de l Institut

Plus en détail

des Instituts de formation du site de la Robertsau

des Instituts de formation du site de la Robertsau V IFSI : *Filière diplôme d Etat Infirmier * Filière diplôme d Etat Aide-soignant IFCS IRFP : * Filière diplôme d Etat de Puéricultrice * Filière diplôme d Etat d Auxiliaire de puériculture PERSONNEL DES

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Tout ce que vous voulez savoir sur la Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS) Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8:00-11:00*/14:30-18:30 Jeudi : 8:00-11:00*/14:30-20:00 Samedi : 10:00-12:00/14:00-17:00

Plus en détail

Politique de prêt. Toute personne munie d une carte d emprunteur autorisée par la Bibliothèque Champlain peut profiter des services du prêt.

Politique de prêt. Toute personne munie d une carte d emprunteur autorisée par la Bibliothèque Champlain peut profiter des services du prêt. SP. Réf. Prêt - 1 Politique de prêt Les politiques suivantes ont pour but de favoriser la disponibilité des ressources documentaires et leur accès à l ensemble des usagers de la Bibliothèque Champlain.

Plus en détail

Médiathèque de Marennes

Médiathèque de Marennes Médiathèque de Marennes Règlement Article 1 Dispositions générales La Médiathèque municipale de la ville de Marennes est un service de lecture publique chargé de contribuer à l information, à la documentation,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES I. PREAMBULE : L Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) est un organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro de déclaration d activité 82

Plus en détail

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE

ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE N ARRETE PORTANT REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE DE PRÊT DE LA MEDIATHEQUE DE DEAUVILLE La Maire de la ville de Deauville, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu la délibération du Conseil

Plus en détail

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique Le Premier ministre,

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

Politique de prêt. Objectifs. Renseignements généraux. Responsabilité de l usager. Limite de prêt

Politique de prêt. Objectifs. Renseignements généraux. Responsabilité de l usager. Limite de prêt Politique de prêt Objectifs Les politiques suivantes ont pour but de favoriser la disponibilité des ressources documentaires et leur accès à l ensemble des usagers de la bibliothèque Rhéa-Larose. Le service

Plus en détail

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex

Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Médiathèque municipale de Veigy-Foncenex Règlement intérieur Conditions générales Article 1 : La médiathèque municipale est un service public destiné à contribuer aux loisirs, à la culture, à l information

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION GENERALITES L association a été crée par déclaration en date du 4 août 1988, à la Sous Préfecture de GRASSE, sous le titre EDIFORM (J.O. du 7 septembre

Plus en détail

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22

MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 Date : MEDIATHEQUE du PAYS de FLERS CENTRE CHAUDEURGE 9 RUE DU COLLEGE 61100 FLERS 02 33 98 42 22 N inscription :. (cadre réservé à la médiathèque) INSCRIPTION PERSONNES MAJEURES NOM :... Prénom :... Année

Plus en détail

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages

Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Règlement intérieur de la Médiathèque Municipale Croq Pages Préambule La Médiathèque Municipale Croq Pages (dénommée simplement Médiathèque dans la suite de ce règlement) est un service public, culturel

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE / TAP RESTAURATION 2014-2015 VERS LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Informations Générales La restauration scolaire, les accueils périscolaires, les temps d activités

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale

Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Conditions d utilisation de la Bibliothèque municipale Mission Article premier. La Bibliothèque municipale de Lausanne est une bibliothèque communale de lecture publique organisée en réseau offrant plusieurs

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Adopté par le Conseil le 7 février 2006 En vigueur le 7 février 2006 Abrogé par le Conseil et entré en vigueur le 24 avril 2012 Règlement

Plus en détail

Règlement Intérieur. Préambule

Règlement Intérieur. Préambule Règlement Intérieur Préambule Les bibliothèques et médiathèques du réseau Pass thèque sont des services publics ouverts à tous. Elles contribuent à l éducation permanente, à l information, à la documentation,

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR MAISON DES ASSOCIATIONS 5 bis, rue de la Forêt 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR 1 SOMMAIRE 1 OBJET DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 2 ACCES A LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 3 - CONDITIONS

Plus en détail

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR

MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE MUNICIPALE DE BRUZ REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Missions et dispositions générales La médiathèque est un service public, culturel et municipal. En tant que service municipal, elle fonctionne

Plus en détail

Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban

Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban Conditions générales d accées et d utilisation du service de location de vélos de la communauté d agglomération Grand Montauban ARTICLE 1 Objet et structure du service MONBEECYCLE MONBEECYCLE est un service

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE RHÉA-LAROSE. Politique de prêt (Clientèle universitaire)

BIBLIOTHÈQUE RHÉA-LAROSE. Politique de prêt (Clientèle universitaire) BIBLIOTHÈQUE RHÉA-LAROSE Politique de prêt (Clientèle universitaire) Carte d emprunteur Toute personne munie d une carte d emprunteur autorisée par la Bibliothèque Rhéa-Larose peut profiter des services

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS

REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS Siège social : Place Albert Camus BP 6731-45067 ORLEANS CEDEX 2 Siège administratif : 723, avenue de la Pomme de Pin - 45590 ST CYR ENVAL Tél. 02 38 69 01 01 / asptt.orleans@wanadoo.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR À LA ZONE SPORTIVE «LE CAPITOLE»

REGLEMENT INTERIEUR À LA ZONE SPORTIVE «LE CAPITOLE» REGLEMENT INTERIEUR À LA ZONE SPORTIVE «LE CAPITOLE» 1 - ACCÈS A L ÉTABLISSEMENT 1.1. L accès à la zone sportive est réservé uniquement aux employés des sociétés locataires de l immeuble «LE CAPITOLE»

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

Article 4 Distribution de tracts

Article 4 Distribution de tracts Article 4 Distribution de tracts La distribution de tracts, avis et communiqués par toute personne étrangère à l Université est interdite, sauf autorisation expresse du Président de l Université. La distribution

Plus en détail

Salle de lecture - Cliché Dominique Lecuivre, 2009. Règlement

Salle de lecture - Cliché Dominique Lecuivre, 2009. Règlement Salle de lecture - Cliché Dominique Lecuivre, 2009. Règlement Règlement de la Bibliothèque Sainte-Geneviève I- Modalités d inscription 1a- Délivrance de la carte de lecteur 1b- Délivrance d une carte

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I

CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I CONDITIONS GENERALES DU PRET SOCIAL CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE DE BOURG EN BRESSE CHAPITRE I PRESENTATION Article 1 Le CCAS de Bourg en Bresse, participe depuis juin 2003 à la coordination des aides

Plus en détail

Vous pouvez consulter le détail des horaires d ouverture dans chaque bibliothèque.

Vous pouvez consulter le détail des horaires d ouverture dans chaque bibliothèque. Règlement Intérieur Le Service Commun de la Documentation de l Université des Antilles et de la Guyane SCD- UAG regroupe : les Bibliothèques Universitaires (BU) des trois pôles, les Bibliothèques Hospitalo-Universitaires

Plus en détail

Toutes les activités de l Etablissement Equestre ainsi que toutes les installations sont placées sous l autorité d un directeur.

Toutes les activités de l Etablissement Equestre ainsi que toutes les installations sont placées sous l autorité d un directeur. CENTRE EQUESTRE DE PONT CHATEAU COËT ROZ - 44 160 PONT CHATEAU REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ORGANISATION Toutes les activités de l Etablissement Equestre ainsi que toutes les installations sont placées

Plus en détail

Le Règlement Intérieur des Etudes * * *

Le Règlement Intérieur des Etudes * * * Le Règlement Intérieur des Etudes * * * Chapitre I : Dispositions Générales Article 1 L I.FI.D est un Institut de formation post- Maîtrise régi par le droit public International, créé par la convention

Plus en détail

Règlement intérieur du Service Commun de la Documentation de l Université d Aix-Marseille

Règlement intérieur du Service Commun de la Documentation de l Université d Aix-Marseille Règlement intérieur du Service Commun de la Documentation de l Université d Aix-Marseille Version approuvée par le conseil d administration du 24 février 2015 Délibération n 2015/02/24-13 Le SCD a pour

Plus en détail

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine.

Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine. Règlement interieur. Vivre ensemble en Caux vallée de Seine. www.cauxseine. Un service GRATUIT de la Communauté de communes Caux vallée de Seine Règlement interieur Vivre ensemble en Caux vallée de Seine www.cauxseine.fr REGLEMENT INTERIEUR DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD

REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD REGLEMENT INTERIEUR MEDIATHEQUE CONDORCET BIBLIOTHEQUE MONTESQUIEU LUDO BIBLIOTHEQUE EMILE-BAYARD Préambule La Médiathèque Condorcet, la Bibliothèque Montesquieu et la Ludo-Bibliothèque Emile-Bayard sont

Plus en détail

L abonné bénéficiant d un abonnement doit obligatoirement stationner son véhicule au P2. En cas d abus, l abonnement sera résilié sans préavis.

L abonné bénéficiant d un abonnement doit obligatoirement stationner son véhicule au P2. En cas d abus, l abonnement sera résilié sans préavis. Contrat d Abonnement Lancy Centre No Entre REGIEBARR SA Représenté par Haniph Immobilier Sàrl Centre commercial Lancy Centre Route de Chancy 71-77 1213 Petit-Lancy No TVA CHE-115.168.560 Et l abonné :

Plus en détail

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE

REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE REGLEMENT DE LA MEDIATHEQUE Article 1 les missions de la Médiathèque La Médiathèque Municipale de Gruissan est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture,

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture

Conservatoire. Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY. de Musique, André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Conservatoire de Musique, de Danse et d Art dramatique André-Ernest-Modeste Grétry établissement classé par le Ministère de la Culture Règlement intérieur 2015/2016 M ONTMORENCY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne

Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Règlement intérieur de la Bibliothèque Municipale d Auxonne Vu le Code du Patrimoine, et notamment les articles L 114-2 et L310-1 ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ; et notamment les

Plus en détail

CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX

CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX CONVENTION DE PARTICIPATION AU SUDOC Pour un signalement des publications en série en qualité d entrée secondaire N 2011-01 - EXX Entre l Agence bibliographique de l enseignement supérieur, Etablissement

Plus en détail

Règlement du Club des actionnaires Carrefour

Règlement du Club des actionnaires Carrefour Règlement du Club des actionnaires Carrefour L adhésion au Club des actionnaires Carrefour implique l acceptation des présentes conditions générales soumises au droit français. Article 1 : Objet du Club

Plus en détail

Bibliothèque de l École française d Athènes. Règlement

Bibliothèque de l École française d Athènes. Règlement Bibliothèque de l École française d Athènes Règlement Horaires Du lundi au vendredi : 9 h 20 h Le samedi : 9 h 14 h 30 Inscription Tout lecteur doit posséder une carte valide. Carte valable un an à partir

Plus en détail

Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement

Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement Hébergement de chercheurs extérieures à l établissement entre L Université René Descartes, représentée par son Président, pour le compte de.., Université René Descartes Paris 5 12, rue de l Ecole de Médecine

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENTS

CHARTE D ENGAGEMENTS CHARTE D ENGAGEMENTS (Règlement intérieur) Le présent règlement, établi conformément aux articles L 6352-3, L 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du Travail, a pour objet de présenter : Les principales

Plus en détail

Bibliothèque d Odontologie

Bibliothèque d Odontologie GUIDE DU LECTEUR 2 0 1 5 Bibliothèque d Odontologie Adresse, Accès, Horaires Faculté de Chirurgie dentaire - 1 er étage 2, Rue de Braga 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 17 73 03 - Fax. : 04 73 17 73

Plus en détail

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar

Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar Règlement intérieur de la médiathèque municipale de la ville de Saint-Clar La Médiathèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l information,

Plus en détail

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur*

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur* Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors Règlement Intérieur* Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du Grand Cahors sont gérés par le Centre Intercommunal d Action Sociale du Grand

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION

DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION MAIRIE DE SALBRIS www.salbris.com DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION Dossier à retourner à l adresse suivante avant le 30 avril 2015 Mairie de Salbris Service culturel 33

Plus en détail

ADOPTION : Comité de direction

ADOPTION : Comité de direction PROGRAMME PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DATE : 28 avril 2015 SECTION : Programme NUMÉRO : PG304 RESPONSABLE : Direction des ressources humaines ADOPTION : Comité de direction

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle)

REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle) REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle) I - PREAMBULE ADN FORMATION est un organisme de formation professionnelle indépendant. L association ADN FORMATION est domiciliée

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE La ludothèque a pour vocation de «donner à jouer» et de stimuler l activité ludique sans la contraindre. Comme elle se structure autour d un matériel ludique,

Plus en détail

BIBLIOTHEQUE DE L UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE : règlement intérieur

BIBLIOTHEQUE DE L UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE : règlement intérieur BIBLIOTHEQUE DE L UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE : règlement intérieur Toute personne pénétrant dans la Bibliothèque de l Université de Cergy-Pontoise s engage à en respecter le règlement intérieur. Le règlement

Plus en détail

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE ACTIVITES PERISCOLAIRES TRANSPORT SCOLAIRE Ce règlement entrera

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Règlement de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Universités Montpellier 1, 2, 3 Règlement de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier ACCÈS... 1 Généralités... 1 Inscriptions... 2 COMPORTEMENT...

Plus en détail

1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OPPOSABILITE

1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OPPOSABILITE Conditions Générales de Vente de RIM, Interprètes en Mouvement Dont le siège social est La Maison de l Initiative au 52, rue Jacques Babinet 31100 Toulouse 1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES

Plus en détail

INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE»

INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE» Conseil départemental de Paris INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE» Votre salle d attente est un lieu de votre cabinet dans lequel les patients, ou toute personne qui y passe, doivent avoir accès aux informations

Plus en détail

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJOUR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DE LA CARTE DE SÉJR TEMPORAIRE PORTANT LA MENTION ÉTUDIANT Tout étudiant étranger (hors CEE, EEE et Suisse) désirant poursuivre ses études à la Réunion doit obligatoirement être

Plus en détail

Charte du comité consultatif des Actionnaires d Orange

Charte du comité consultatif des Actionnaires d Orange Charte du comité consultatif des Actionnaires d Orange Dans le cadre de sa bonne gouvernance, Orange souhaite améliorer de manière continue la qualité de ses relations et de sa communication avec les actionnaires

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail

TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique

TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique TITRE : Règlement sur l'informatique et la téléinformatique NO : 8 Adoption par le conseil d administration : Résolution : CARL-030825-06 Date : 25 août 2003 Révision : Résolution : Date : TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Communauté de communes du Pays du Coquelicot Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales : Article 1- Le réseau des bibliothèques du Pays du Coquelicot est un service public reconnu

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin,

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, 1 Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin PREFET DU BAS-RHIN Service Environnement et Gestion des Espaces 14, rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 STRASBOURG CEDEX ARRETE PREFECTORAL portant

Plus en détail

Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I

Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I Règlement intérieur de la Bibliothèque Centrale de l Université de Yaoundé I http://bibliothèque.centrale@gmail.com UNIVERSITE DE YAOUNDE I Septembre 2013 1 Préambule La Bibliothèque Centrale (BC) est

Plus en détail

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION SCECR-DIR-07-01 MANUEL DE GESTION TITRE : GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION TYPE DE DOCUMENT : DIRECTIVE ET PROCÉDURE Expéditeur : Conseillère-cadre à l évaluation, aux communications et à la recherche

Plus en détail

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Service des ressources humaines Juin 2015 1 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : DÉPARTS DÉFINITIFS SECTION 1.1 : DÉMISSIONS... 3 SECTION 1.2 : RETRAITES...

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

CONVENTION DE PRESTATIONS

CONVENTION DE PRESTATIONS ACCOMPAGNEMENT A LA REORGANISATION DU SERVICE GESTION RECOUVREMENT CONTENTIEUX ET DU SERVICE COMPTABILITE CONVENTION DE PRESTATIONS Page n 1/5 CONTRACTANTS Entre d'une part, CILGERE - Association régie

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-034. Directive relative aux règles de prêt, aux tarifs des services et aux frais de retard dans les bibliothèques TABLE DES MATIÈRES

DIRECTIVE 2600-034. Directive relative aux règles de prêt, aux tarifs des services et aux frais de retard dans les bibliothèques TABLE DES MATIÈRES DIRECTIVE 2600-034 TITRE : Directive relative aux règles de prêt, aux tarifs des services et aux frais de dans les bibliothèques ADOPTION : Comité de direction de l Université Résolution : CD-2008-01-29-14

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

«LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction

«LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction «LABEL EGALITE PROFESSIONNELLE» PARTIE 2 Gestion de votre candidature et de son instruction 11 rue Francis de Pressensé - 93751 La Plaine Saint-Denis Cedex - France -T. +33 (0)1 41 62 80 11 - F : +33 (0)1

Plus en détail

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE NÎMES

CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE NÎMES CHARTE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DE L UNIVERSITE DE NÎMES I Dispositions générales. Cette charte, approuvée par le Conseil d de Nîmes dans sa séance du 15 novembre 2011 précise les droits et obligations

Plus en détail

CARTE CROUS Rouen Haute-Normandie MODE D EMPLOI

CARTE CROUS Rouen Haute-Normandie MODE D EMPLOI CARTE CROUS Rouen Haute-Normandie MODE D EMPLOI Carte CROUS Les prestations consommées dans les Restaurants Universitaires du CROUS de Rouen Haute-Normandie équipés à cet effet, sont payables à l aide

Plus en détail

PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction

PARTIE 2. Gestion de votre candidature et de son instruction «LABEL EGALITE» PARTIE 2 Gestion de votre candidature et de son instruction Gestion de votre candidature - version 1 du 15 septembre 2004 Page 1 sur 8 SOMMAIRE Gestion de votre candidature et de son instruction

Plus en détail

Contrat de bénévolat «Stagiaires (hors convention de formation), animateurs Soutien scolaire et autres intervenants...»

Contrat de bénévolat «Stagiaires (hors convention de formation), animateurs Soutien scolaire et autres intervenants...» ASSOCIATION LES FOGIERES LIEUX D ACCUEILS SPECIALISES POUR ENFANTS LA COMBE 42660 ST GENEST-MALIFAUX Tél. : 04/77/51/43/15 Fax : 04/77/51/44/68 association.les.fogieres@wanadoo.fr Contrat de bénévolat

Plus en détail