LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5"

Transcription

1 1 LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 Il est question du problème de la connaissance dans l exercice du sacerdoce chrétien. Dans nos interventions passées nous avons parlé de l utilité de la connaissance de la Bible qui est l outil de travail des chrétiens. Les utilisateurs de la Bible doivent avoir une bonne connaissance du contenu de la Bible. La compréhension de cette dernière exige une recherche et une étude assidue et approfondie. Il faut faire des efforts dans la recherche de la compréhension et l Etude de la parole de Dieu Philippiens 2 : 12-13, Colossiens 1 : Avant d aller ailleurs, il faut savoir que la Bible est une collection de 66 livres inspirés par Dieu. Ces livres ont été écrits par les prophètes et les sacrificateurs, des rois et autres auteurs Juifs. L ancien testament en hébreux et le grec pour les apôtres en ce qui concerne le nouveau testament. L ancien testament débute avec la création de l Univers et se termine environs 400 ans avant Jésus-Christ. Il contient les éléments suivants : - La création de l Univers. - La chute de l homme. - Le déluge, jugement de la terre. - Abraham, Isaac, Jacob (Israël). - Histoire d Israël. - Exil en Egypte : 430 ans. - Exode et marche dans le désert : 40 ans. - Conquête de Canaan : 7 ans. - Période de Juges : 350 ans. - Le Royaume unifié (sous Saul, David et Salomon) : 110 ans. - Le Royaume divisé (Juda et Israël) 350 ans. - Exil à Babylone : 70 ans. - Retour d exil et reconstruction : 140 ans. Les 39 livres de l ancien testament peuvent être divisés en cinq catégories : - La loi 5 (Genèse à Deutéronome). - Livres historiques : 12 (Josué à Esther). - Livres poétiques ou sapientiaux 5 : Job à Cantiques des cantiques. - Les grands prophètes 5 (Esaïe à Daniel). - Les petits prophètes 12 (Osée à Malachie). Après la rédaction de l ancien testament Dieu n a plus parlé au travers des prophètes ni inspiré un livre quelconque pendant 400 ans. Années dites de «Silence». C est Jean Baptiste qui est venu rompre ce silence en annonçant la venue de Jésus-Christ le Sauveur. Le nouveau testament donne la suite de l histoire de la naissance de Christ jusqu à la fin de l histoire humaine.

2 2 Les deux testaments vont donc de la création à l achèvement de l histoire, de l éternité passé à l éternité future. Donc les 39 livres de l ancien testament se préoccupent de l histoire d Israël et de la promesse d un sauveur. Les 27 livres de nouveau testament rapportent la vie du Christ et l établissement de l Eglise. Les 4 évangiles décrivent sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension. - Matthieu le présente dans son rôle de Roi (1) - Marc le décrit dans son attitude de Serviteur (2) - Luc met l accent sur son humanité (3) - Jean insiste sur sa divinité (4). Le livre des Actes évoque l impact de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, son ascension, l envoi du Saint-Esprit, la naissance de l Eglise. Les 21 épîtres ont été écrites à des églises ou à des individus afin de présenter la personne et l œuvre de Jésus-Christ. Le nouveau testament se termine avec l apocalypse qui est le livre prophétique du nouveau testament. Toute la révélation de l ancien testament et du nouveau testament est liée aux points suivants : 1. La personne de Dieu. 2. Le jugement réservé au péché et à la désobéissance. 3. La bénédiction réservée à la foi et à l obéissance. 4. Le Seigneur et sauveur sacrifié pour le péché. 5. Le Royaume et la gloire à venir. 1. La révélation de la personne de Dieu, fonctions de révélation dans l ancien testament : 1. Création (l homme à son image) 2. Les Anges 3. Les signes, prodiges et miracles 4. Les visions 5. Les paroles prononcées par les prophètes et par d autres personnes. 6. L Ecriture inspirée (A.T.) Dans le nouveau testament les mêmes moyens sont utilisés avec beaucoup de clarté : - Création (Dieu-homme = Jésus-Christ image de Dieu) - Anges - Signes, prodiges et miracles - Visions - Paroles prononcées par les apôtres et les prophètes. - Ecriture inspirée (Nouveau Testament)

3 3 2. Jugement du péché et de la désobéissance. Il s agit du péché de l homme et de son jugement divin avec ses effets dévastateurs qui se succèdent sur les 1189 chapitres. Seuls 4 chapitres ne parlent pas de la déchéance de l homme sur le total des chapitres ci-haut présentés. Il s agit de deux premiers chapitres d avant la chute et les deux derniers après la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Le temps de la rédaction de la Bible = 1405 avant Jésus-Christ jusqu à 95 après Jésus-Christ. Elle est donc vieille de 2000 ans et Elle a été écrite par 40 auteurs humains sous la direction d un auteur divin. Bible : est-elle la Parole de Dieu ou contient-elle la Parole de Dieu? L ancien testament affirme 2000 fois que Dieu seul a parlé de Genèse 1 : 3 à Malachie 4 : 4. L expression parole de Dieu apparait plus de 40 fois dans le nouveau testament pour désigner l ancien testament (Marc 7 : 13, Luc 5 : 1). l enseignement de Jésus et des apôtres Actes 4 : 31 ; 6 : 2 Message aux samaritains Actes 8 : 14 ; par les apôtres Actes 8 : 25 ; message aux païens par la prédication de Pierre Actes 11 : 1, l enseignement de Paul 1 er voyage missionnaire Actes 13 : 5, 7, 44, ; 15 : ème voyage missionnaire de Paul Actes 16 : 32 ; 17 : 13 ; 18 : 11, 3 ème voyage missionnaire Actes 19 : 10 ; 12 : 24, 19 : corinthiens 2 : 17 ; 4 : 2 ; Colossiens 1 : 25 ; 1 Thessaloniciens 2 : 13. Dans l ancien testament, Psaumes 19 ; 119 ; Proverbes 30 : 5-6. Ecritures saintes : 2 Timothée 3 : 15 ; Romains 1 : 2 ; Tout le reste raconte la tragédie du péché. Dans l ancien testament Dieu montre le désastre du péché dès Adam et Eve, puis Caïn et Abel, les patriarches Moïse et Israël, les rois, les sacrificateurs. Certains prophètes et les nations païennes. Chaque page relate les dévastations entrainées par la désobéissance à la loi de Dieu. Dans le nouveau testament Jésus-Christ et les apôtres dans leurs enseignements et prédications «ils appellent à la Repentance». La désobéissance est encore beaucoup plus flagrante que dans l ancien testament car elle correspond au rejet du Seigneur. 3. Bénédiction de Dieu qui repose sur la foi et l obéissance. C est la parole inspirée du toutpuissant 2 Timothée 3 : 16-17, Esaïe 55 : 11 ; 2 Pierre 1 : 3-4. Elle est inerrante c est-à-dire sans erreur. Psaumes 12 : 7 : 119 : 140 ; Proverbes 30 : 5 ; Jean 10 : 35. Infaillible 2 Timothée 3 : Les écritures ont été données par Dieu 2 Timothée 3 : 16 ; 2 Pierre 1 : Dieu est sa parole sont liés. Deutéronome 8 : 3 ; Job 23 : 12. Exigences de la canonicité : 1. Texte écrit par un prophète ou apôtre reconnu ou un des associés. Marc, Luc, auteur de l épitre aux hébreux, Jacques et Jude. 2. Pas de désaccord avec d autres textes sacrés précédents.

4 4 3. Reconnu inspirer par le consensus global de l Eglise. Pour l ancien testament Acceptation par la communauté juive sans les apocryphes (14) intégré vers 200 et 150 avant Jésus-Christ ; Luc 24 : 27, 44. (Jésus-Christ n a pas cité les Apocryphes). Dans l ancien testament depuis Abel jusqu au reste d Israël, en passant par les patriarches, ceux qui sont incapables et ne peuvent pas respecter les normes de Dieu doivent se repentir pour être pardonné par Dieu. Dans le nouveau testament la bénédiction est là pour cette vie dans ce monde et pour le monde à venir. 1) L appel à la repentance de Jean Baptiste, 2) L appel à la repentance de Jésus. 3) Les juifs qui sont gagnés à l Evangile à travers la prédication des apôtres. 4) La conversion des païens. 4. Jésus-Christ est le sacrifice pour le péché. La promesse de bénédiction dépend de la grâce et de la miséricorde accordée au pécheur. - La grâce exige que quelqu un paie pour satisfaire la sainte justice de Dieu. - Il faut un substitut quelqu un qui meurt à la place du pécheur et pour Dieu c est Jésus-Christ. - Le salut dans l ancien testament ou dans le nouveau testament passe toujours par la grâce après le pardon de Dieu à cause de l obéissance de Christ. - Il y a continuité de la grâce et du salut tout au long de l histoire de la rédemption. - Les diverses alliances, promesses et périodes n affectent pas cette continuité fondamentale et pas même les différences entre Israël, nation témoin de Dieu sans l ancien testament, et l Eglise peuple témoin de Dieu dans le nouveau testament c est une continuité qui a pour centre la croix qui est l élément vers qui tout converge. - Tout au long de l ancien testament un sauveur est promis : Dans la genèse il est présenté la descendance de la femme, qui détruira Satan. Dans Zacharie, il est l homme percé vers lequel Israël se tourne et par lequel Dieu ouvre les vannes du pardon pour les repentants. Il est symbolisé par le système sacrificiel de la loi de Moïse. Il est le serviteur souffrant dont parlent les prophètes. Il est le messie qui meurt pour le peuple. Dans le nouveau testament, il s offre en sacrifice pour péché, comme promis, à la croix. Il a satisfait aux normes de justice par la perfection de sa vie. Il satisfait aussi aux exigences de la justice par la mort. C est le salut par la foi c est-à-dire que Dieu lui-même expie le péché à un prix que l esprit humain est incapable d imaginer. Il accorde au peuple tout ce dont il a besoin par sa faveur. 5. La révélation du royaume et de la gloire du Seigneur. L histoire du salut s achèvera avec la même précision et la même exactitude que celles qui ont marqué son début. Les vérités eschatologiques sont claires.

5 5 L ancien testament, parle d un royaume terrestre dirigé par le messie qui est associé au salut d Israël et à celui des païens, à la fin des malédictions prononcées contre la terre et à la résurrection corporelle. Il est dit dans l ancien testament qu il y aura une décréation ou dissolution de l Univers, la création des nouveaux cieux et une nouvelle terre (l Etat éternel des rachetés) et un enfer, demeure définitive des impies. Le nouveau testament, éclaire ces points. La résurrection, le royaume, le jugement viendront avec ce roi rejeté et exécuté. Les païens convertis feront partie des rachetés. Israël sera sauvé et greffé de nouveau sur le tronc de Bénédiction (Jésus-Christ). Le seigneur régnera sur une terre renouvelée, jouissant d un pouvoir universel. C est ainsi que la dissolution de la terre interviendra suivie de la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre qui constitueront l Etat éternel (Millénium) sans impies et enfer. Donc la Bible n est pas un ensemble hétéroclite de 66 livres indépendants ni la combinaison de deux corpus autonomes, mais un seul livre, écrit par un seul auteur Dieu par plusieurs mains. PIERRE SIMON K.K. DOCTEUR EN THEOLOGIE PASTEUR.

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9

Table des matières. Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Table des matières Préface... 5 Avertissement à la seconde édition des Etudes sur le Pentateuque... 7 Préface de l auteur... 9 Genèse à Deutéronome... 13 La Genèse... 15 Introduction... 15 Chapitre 1...

Plus en détail

Doctrine de l Évangile

Doctrine de l Évangile Doctrine de l Évangile Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois individualités distinctes Matthieu 3:16, 17 ; 12:32 ; 17:5 ; 26:39 Marc 15:34 Jean 5:19-24 ; 7:16, 17 ; 8:17, 18

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES

Table des matières TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES Préambule...5 Module 1 Cours 1. Se familiariser avec sa Bible...9 1. Une page de Bible...9 1.1. Les numérotations...9 1.2. Les notes...9 1.3. Les astérisques...10 1.4. Suggestion...10

Plus en détail

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles

Ancien Testament Ensembles. Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensembles Nouveau Testament Ensembles Ancien Testament Ensemble 1: Volume 1-5 #2001 #2002 #2003 #2004 #2005 Volume 1 AU COMMENCEMENT: LA CRÉATION Genèse, Partie 1 Genèse 1:1; Romains 5:12

Plus en détail

Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille

Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille Déclaration de foi de l'action Biblique Marseille 1. La Bible 2. Dieu Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance

Plus en détail

Plan de lecture. Pour lire la Bible en 3 ans

Plan de lecture.  Pour lire la Bible en 3 ans Plan de lecture Pour lire la Bible en 3 ans 1 er janvier Psaume 1 2 janvier Genèse 1.1 2.3 3 janvier Genèse 2.4-25 4 janvier Genèse 3 5 janvier Genèse 4 6 janvier Genèse 5 7 janvier Genèse 6 8 janvier

Plus en détail

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE

LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE EGLISE EVANGELIQUE LA PERSEVERANCE LA CONFESSION DE FOI SOMMAIRE Dieu Les Saintes Ecritures L homme, la chute et ses conséquences Jésus-Christ Le Salut Le Saint-Esprit L Eglise Les trois objectifs de l Eglise Les églises locales Les baptêmes

Plus en détail

12:00 (env. 44 mn) Genèse 25, 1 à 29, 14 Psaume 5 Matthieu 5, 31 à 5, 48 Actes 4, 23 à 5, 42

12:00 (env. 44 mn) Genèse 25, 1 à 29, 14 Psaume 5 Matthieu 5, 31 à 5, 48 Actes 4, 23 à 5, 42 5 AVRIL - JOUR 1 Église Notre-Dame 07:00 Pas de lecture 08:00 (env. 41 mn) Genèse 1, 1 à 7, 6 Psaume 1 Matthieu 1, 1 à 1, 25 Actes 1, 1 à 1, 26 09:00 (env. 44 mn) Genèse 7, 7 à 11, 32 Psaume 2 Matthieu

Plus en détail

L UNIVERS BIBLIQUE CATHOLIQUE AU SIÈCLE DE LOUIS XIV La Bible de Port-Royal

L UNIVERS BIBLIQUE CATHOLIQUE AU SIÈCLE DE LOUIS XIV La Bible de Port-Royal Bernard CHÉDOZEAU L UNIVERS BIBLIQUE CATHOLIQUE AU SIÈCLE DE LOUIS XIV La Bible de Port-Royal Volume 1 Les Préfaces de l Ancien Testament Une théologie scripturaire (1672-1693) Les Préfaces du Nouveau

Plus en détail

PLAN DE LECTURE DE LA SAINTE BIBLE EN 5 ANS. 1 re année Mois Textes Télécharger Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier)

PLAN DE LECTURE DE LA SAINTE BIBLE EN 5 ANS. 1 re année Mois Textes Télécharger Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier) 1 re année Janvier Luc 1 à Luc 10 Luc Février Luc 11 à Luc 22:23 (voir janvier) Mars - 1 au 9 Luc 22:24 à la fin (voir janvier) Mars - 10 au 31 Actes 1 à 11:18 Actes Avril Actes 11:19 à 27:17 Mai - 1 au

Plus en détail

BASES POUR LE MONITEUR

BASES POUR LE MONITEUR ! BASES POUR LE MONITEUR PRESENTATION GÉNÉRALE DE LA BIBLE Introduction à la leçon 1 (+ voir bibliographie en complément) Voici un petit guide qui vous aidera à présenter la Bible au tout début d un programme.

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

Jeu de l oie. Sections de la Bible : AT-Pentateuque AT-Histoire AT-Poésie AT-Grands prophètes AT-Petits prophètes

Jeu de l oie. Sections de la Bible : AT-Pentateuque AT-Histoire AT-Poésie AT-Grands prophètes AT-Petits prophètes Osée Joël Job Ésaïe Matthieu Amos Abdias Jérémie Psaumes Marc Jonas Michée Proverbes Habaquq Nahum Lamentations de Jérémie Luc Sophonie Ecclésiaste Ézéchiel Aggée Jean Actes Zacharie Daniel Malachie Romains

Plus en détail

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant

4 Que notre Dieu, dans sa bienveillance, a créé des êtres vraiment libres, qui, en faisant NOUS CROYONS NOTRE DIEU 1 En Dieu, comme l être spirituel et éternel (Jean 4 :24 ; Exode 3 :14), saint et amour (Lévitique 11 :44 ; 1Jean 4 :16), qui n a ni commencement ni fin de vie, qui est à l origine

Plus en détail

Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions

Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions 1 Leçon 1 : La BIBLE la réponse à tes questions A La Parole de Dieu répond à tes questions 1 Où étais-tu avant de venir au monde? (Psaume 139:16) 2 Quelles sont les origines de l'homme? (Job 10:8 et 33:4)

Plus en détail

LA BIBLE Une histoire d amour

LA BIBLE Une histoire d amour LA BIBLE Une histoire d amour QUE SIGNIFIE LE MOT BIBLE? Bible est un mot grec qui veut dire LIVRES Il provient d une ville appelée Biblios où l on fabriquait le papyrus pour faire des livres. Aujourd

Plus en détail

Janvier La Bible. en 365 jours Lire La Bible en 365 Jours

Janvier La Bible. en 365 jours Lire La Bible en 365 Jours Janvier 2017 Nombre de chapitres de la Bible à lire tous les jours! Faite toujours la lecture de la Bible à haute voix. 1 þ Dimanche 1 Janvier 2017 Matthieu chapitre 1-3 2 Lundi 2 Janvier 2017 Matthieu

Plus en détail

Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc

Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc Lecture suivie avec les D 1 Marc 1.1-13 67 L 2 Marc 1.14-20 66 Ma 3 Marc 1.21-34 68 Me 4 Marc 1.35-45 69 J 5 Marc 2.1-17 70 V 6 Marc 2.18 3.6 71 S 7 Marc 3.7-35 73 D 8 Marc 4.1-9 72 L 9 Marc 4.10-20 74

Plus en détail

Bible et Liturgie (I) : le temps du Carême

Bible et Liturgie (I) : le temps du Carême EBIOR-BIBLE Bible et Liturgie (I) : le temps du Carême Fernand LEMOINE Mars 2013 13/03/2013 EBIOR-BIBLE : Bible et Liturgie (I) 1 ETUDES BIBLIQUES liturgique croyant CHRIST chronologique biblique 13/03/2013

Plus en détail

BIBLIA : La Parole de Dieu livre après livre

BIBLIA : La Parole de Dieu livre après livre BIBLIA : La Parole de Dieu livre après livre Genèse BIBLIA N 2 : Au commencement Paru en septembre 2001 [principal contributeur : André WÉNIN] - Ce numéro est consacré à l étude de Genèse, ch. 1 à 3. BIBLIA

Plus en détail

Eglise Baptiste Haïtienne Eben-Ezer de Westbury Eben-Ezer Haitian Baptist Church of Westbury

Eglise Baptiste Haïtienne Eben-Ezer de Westbury Eben-Ezer Haitian Baptist Church of Westbury Sujet: Les dispensations Reference: Hebreux 1:1-2 Introduction: Dispensation: vient du mot grec Oikonomia, qui signifie l administration ou la direction d une famille, s applique a l homme qui dirige son

Plus en détail

Table des matières Ésaïe Jérémie

Table des matières Ésaïe Jérémie Table des matières Ésaïe 5 Auteur 9 Contexte historique 13 Contenu 15 I - Prophéties contre Juda et les nations (1:1-35:10) 15 Jugements contre Juda sous Ozias et Jotham 15 Prophéties concernant Juda sous

Plus en détail

Jésus sur la terre...7

Jésus sur la terre...7 Table des matières Page Avant-propos...................................5 Première partie Jésus sur la terre......................7 1 Jésus Christ, une personne divine................9 2 Jésus, l homme

Plus en détail

REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS

REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS REPONSES AUX EXAMENS PERSONNELS Leçon 1 1 a) Sous la domination romaine, on jouissait de la sécurité et de la liberté, et il était possible de voyager facilement grâce aux voies de communication qui s

Plus en détail

Votre Bible CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES

Votre Bible CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES Votre Bible CAHIER DE L ETUDIANT ET FEUILLES DE REPONSES INSTRUCTIONS Lorsque vous aurez terminé l étude des leçons 1 à 4, vous pourrez alors répondre aux questions relatives à ces leçons se trouvant dans

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 7 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) Définition Chapitre II) La repentance Chapitre III) La foi INTRODUCTION Page : 2 / 7 Après la chute de l homme dans le jardin d Eden, nous voyons l Eternel

Plus en détail

Appendice 1. L action divine dans la conversion

Appendice 1. L action divine dans la conversion APPENDICE 1 205 Appendice 1 L action divine dans la conversion Finalement, tout dépend de la grâce de Dieu. Sa grâce est la source du salut, aussi bien que la force et la motivation du salut. Que fait

Plus en détail

La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume. Conférence publique 10 mai 2014

La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume. Conférence publique 10 mai 2014 La seconde venue de Jésus-Christ pour la manifestation de son royaume Conférence publique 10 mai 2014 Sa naissance I. La première venue de Jésus-Christ Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers

Plus en détail

NOUS CROYONS. Jean 5:39; 1 Corinthiens 2:13; 2 Timothée 3:16-17; Hébreux 1:1-2; 2 Pierre 1:20-21.

NOUS CROYONS. Jean 5:39; 1 Corinthiens 2:13; 2 Timothée 3:16-17; Hébreux 1:1-2; 2 Pierre 1:20-21. NOUS CROYONS Les Églises réformées sont nées au 16 e siècle, à la suite du grand réveil religieux dû à la découverte et à la lecture de la Bible, ainsi qu à la proclamation de la seigneurie de Dieu tant

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE

QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE QUESTIONS ET RÉPONSE AU SUJET DE LA FOI CHRÉTIENNE Christian Mission for the Deaf PO BOX 1651, Aledo, TX 76008 WWW.CMDEAF.ORG Un Catéchisme Puritan Compiled by CH Spurgeon Je suis persuadé que l'utilisation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Institut Théologique du Soir Photo DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT THÉOLOGIQUE DU SOIR 2, rue Nollet 75017 Paris 01 42 94 81 07 e-mail : its@itsparis.org www.itsparis.org ÉTAT CIVIL & ADRESSE NOM :...

Plus en détail

LES ARTICLES DE FOI. I. La Trinité

LES ARTICLES DE FOI. I. La Trinité LES ARTICLES DE FOI I. La Trinité Nous croyons en un Dieu unique existant éternellement, infini, souverain créateur qui soutient l univers ; lui seul est Dieu, saint dans sa nature, dans ses attributs

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 11 SOMMAIRE Chapitre I) Définitions Chapitre II) La personne du Saint-Esprit Chapitre III) Les noms du Saint-Esprit Chapitre IV) Les dons du Saint-Esprit Chapitre V) Révision générale Chapitre

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Génération Bible est une Bible de la famille de la Bible du Semeur d étude. Dans sa démarche et ses orientations, elle s inspire de ce projet initial qui visait à éclairer, faire

Plus en détail

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy

Matt 11,28. Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Matt 11,28 Paroisse Ste-Ursule Ste-Foy Session Naître de nouveau Session Naître de nouveau 1.Qui est Dieu? Vendredi 14-10-2016 2.Qui suis-je pour que Dieu s intéresse à moi? Vendredi 21-10-2016 3.Comment

Plus en détail

364 La foi à l épreuve

364 La foi à l épreuve TABLE DES MATIÈRES Avant-Propos...9 Table alphabétique des livres de la Bible et de leurs abréviations...11 Transcription des mots arabes...13 Introduction. De l ignorance mutuelle au vrai dialogue...15

Plus en détail

ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc

ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc ZACHARIE : SON CHANT D ACTION DE GRÂCE Luc 1. 57-80 Célébration de l action de grâce Le peuple de Dieu se réunit pour célébrer Dieu pour ses bienfaits et pour lui offrir de l abondance de ses bienfaits

Plus en détail

SOMMAIRE. Sujet: La loi et la grâce INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE)

SOMMAIRE. Sujet: La loi et la grâce INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Présenté par : Brigitte GOUARI Page : 1 / 8 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE : La loi Chapitre I) Qu est ce que la loi? Chapitre II) La loi de Moise Chapitre III) La conception chrétienne de la loi DEUXIEME PARTIE

Plus en détail

La Bible est- elle issue de Dieu?

La Bible est- elle issue de Dieu? A la recherche de la vérité? La Bible est- elle issue de Dieu? Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 2 Quelques instructions -Veillez à bien lire les

Plus en détail

Esquisse et sommaire de l épître

Esquisse et sommaire de l épître Prologue L épître aux Romains est un élément important et fondamental des Saintes Ecritures. Elle répond à la question: Comment un homme peutil être réconcilié avec Dieu? Cette épître repose sur trois

Plus en détail

Pourquoi avons-nous besoin de la Bible?

Pourquoi avons-nous besoin de la Bible? Chapitre 1 : La Bible Luc 1:1-4 ; Luc 16:27-31 ; 2 Timothée 3:14-17 ; 2 Pierre 1:20, 21 ; 2 Pierre 3:15,16. La Bible est le premier sujet abordé dans ces Confessions de Foi; en effet c est par la Bible

Plus en détail

DOCUMENTATION SUR SAINT MATTHIEU

DOCUMENTATION SUR SAINT MATTHIEU DOCUMENTATION SUR SAINT MATTHIEU La pensée de l évangile de Matthieu : La pensée d ensemble de l évangile de Matthieu est de nous faire découvrir qui est Jésus pour lui et quelle est cette Eglise dans

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 3. Les dix commandements et les miracles?

A la recherche de la vérité. Leçon 3. Les dix commandements et les miracles? A la recherche de la vérité? Les dix commandements et les miracles? Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 3 Quelques instructions -Veillez à bien lire

Plus en détail

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction

SOMMAIRE. Sujet: La justification et la régénération INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE (membre de la FECE) Introduction Présenté par : Pasteur Ignace KOUMA Page : 1 / 9 Introduction PREMIERE PARTIE: LA JUSTIFICATION Chapitre I) Définition de la justification Chapitre II) La méthode de la justification Chapitre III) Les

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv

TABLE DES MATIÈRES. Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv TABLE DES MATIÈRES Avant-propos...ix Liste des abréviations... xxv PREMIÈRE PARTIE. INTRODUCTION...1 Chapitre 1. Le fondement de la théologie de l Ancien Testament...3 I. Introduction...3 II. Le fondement

Plus en détail

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion.

Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler le peuple à la conversion. Moïse est choisi par Dieu : a) Pour libérer son peuple b) Être nommé roi c) Se mettre au service du pharaon Les prophètes parlent au nom de Dieu pour : a) Annoncer un sauveur b) Imaginer l avenir c) Appeler

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7 235 TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : LE SOLEIL LEVANT... 7 CHAPITRE I : L APPARITION DU SAUVEUR DU MONDE... 7 I. Les messages divins... 7 II. L incarnation, fait historique... 9 III. Incarnation et

Plus en détail

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST»

LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» LA FIDÉLITÉ A LA PAROLE DE DIEU «CHRIST» II Rois 18 II Rois 19 II Rois 20 = 1 à 11 Vous êtes invités à lire cette histoire, car il s agit de l histoire du Roi Ezéchias. Dans cette histoire, Ezéchias c

Plus en détail

Hébreux 1. I Le plan de l épître aux Hébreux

Hébreux 1. I Le plan de l épître aux Hébreux I Le plan de l épître aux Hébreux Hébreux 1 A) La supériorité de la personne de Christ (1.1 à 4.13) i) La supériorité de Christ par rapport aux prophètes (1.1 à 13) ii) La supériorité de Christ par rapport

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 4. La chute de l homme. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris

A la recherche de la vérité. Leçon 4. La chute de l homme. Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris A la recherche de la vérité? La chute de l homme Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Leçon 4 Quelques instructions -Veillez à bien lire les versets cités.

Plus en détail

La Bible artisanale (Tina Decker)

La Bible artisanale (Tina Decker) La Bible artisanale (Tina Decker) Il est fortement recommandé de fabriquer votre propre Bible artisanale avant d'en faire faire aux enfants. Elle leur servira de modèle à suivre pendant la confection.

Plus en détail

JANVIER/17. Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc Lecture suivie. D 1 Matthieu 4.

JANVIER/17. Prier avec les Psaumes. Dimanches et fêtes* Nombres Galates Luc Lecture suivie. D 1 Matthieu 4. JANVIER/17 Lecture suivie avec les D 1 Matthieu 4.18-25 67 L 2 Matthieu 5.1-16 105 Ma 3 Matthieu 5.17-20 106 Me 4 Matthieu 5.21-26 107 J 5 Mathieu 5.27-37 108 V 6 Matthieu 5.38-48 109 S 7 Matthieu 6.1-18

Plus en détail

LEÇON 10: JOURS SAINTS ANNUELS

LEÇON 10: JOURS SAINTS ANNUELS LEÇON 10: JOURS SAINTS ANNUELS RÉPONSES 1. Le but principal des Jours Saints est de: a) pour donner à l'église plus d'opportunités pour la communion b) tester notre obéissance à Dieu c) révéler le plan

Plus en détail

Leçon 2 Le message de l Ancien Testament & Genèse 1re partie

Leçon 2 Le message de l Ancien Testament & Genèse 1re partie Une vue d ensemble Leçon 2 Le message de l Ancien Testament & Genèse 1re partie Dans les milieux évangéliques, et particulièrement dans les églises baptistes, nous sommes habitués de recevoir l enseignement

Plus en détail

PANORAMA BIBLIQUE. Genèse 15.5

PANORAMA BIBLIQUE. Genèse 15.5 101 Dieu le fit sortir de sa tente et lui dit: «Contemple le ciel et compte les étoiles, si tu en es capable». Et il ajouta: «Tes descendants seront aussi nombreux qu'elles». Genèse 15.5 2 Panorama Biblique

Plus en détail

CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI

CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI 1 - DIEU CENTRE EVANGELIQUE PROTESTANT 27 Bd. BONIFAY,13010 MARSEILLE CONFESSION DE FOI Nous croyons que DIEU est une Personne, Créateur du ciel et de la terre (1). Il est Saint (2) et Eternel (3), Il

Plus en détail

Leçon 2 pour le 14 octobre 2017

Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 Verset à mémoriser : «Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.» (Jean 1.17.) Étude de la semaine : Hébreux 8.6 ; Matthieu 19.17

Plus en détail

ngile selon Saint Matthieu

ngile selon Saint Matthieu Evan ngile selon Saint Matthieu Introdu uction à la lecture suiv vie Quelques points de repère sur l auteur de l Evan ngile 1 Qui est Matthieu? D après l évangile, Matthieu est un publicain, c est-à-dire

Plus en détail

Rev. John S. Mahon Grace Community Int. 15/07/09 Nairobi, Kenya

Rev. John S. Mahon Grace Community Int. 15/07/09 Nairobi, Kenya Car je n ai pas honte de l Evangile, c est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec Romains 1:16 1 Il n y a pas de salut en dehors de la connaissance Dieu

Plus en détail

Dieu est un en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. De même nature divine,avec tous les attributs du

Dieu est un en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. De même nature divine,avec tous les attributs du Pour les lecteurs du blog, nous avons jugé bon de partager avec vous et ce avec clarté et succinctement, ce que nous croyons, afin de donner des points de repères dans ce monde d apostasie (abandon de

Plus en détail

Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que "Agneau de Dieu qui prends nos péchés.

Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que Agneau de Dieu qui prends nos péchés. Louange à toi Jésus sauveur sur le même air que "Agneau de Dieu qui prends nos péchés. PRIERE UNIVERSELLE Nous venons à la table d'un si grand mystère nous imprégner de ta grâce et connaître déjà la vie

Plus en détail

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible

Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible EBIOR-BIBLE Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible Fernand LEMOINE (Nouvelle version : Avril 2013) 1 ETUDES BIBLIQUES Axe croyant CHRIST Axe historique Axe littéraire 2 La lectio divina

Plus en détail

7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE. Du 02 au 08 Juin. Info line: (+225)

7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE. Du 02 au 08 Juin. Info line: (+225) WAFO MINISTRIES «Et vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre.» Jean 8 : 32 7 JOURS DE JEÛNE & PRIERE Du 02 au 08 Juin Reconquête, Repossession "Dépendez du surnaturel pour avoir des exploits

Plus en détail

Vivre en société. Un commentaire de l épître à Philémon

Vivre en société. Un commentaire de l épître à Philémon Vivre en société Un commentaire de l épître à Philémon 2ème voyage missionnaire 49-51 Ephèse Ac 19 1Corinthiens Macédoine Ac 20 2Corinthiens 3ème voyage missionnaire 53-58 Grèce Ac 20 Romains Pierre&Paul

Plus en détail

Contexte des livres bibliques.

Contexte des livres bibliques. Contexte des livres bibliques. Livre de la Genèse : o Dieu ordonne la création o L homme et la femme sont créés o Chute de satan o Chute de l homme o Déchéance de l homme, déluge, arche de Noé. (2320 Av

Plus en détail

Introduction La Genèse... 21

Introduction La Genèse... 21 Table des matières Introduction... 7 Les Juifs et le Pentateuque... 7 Moïse, l auteur du Pentateuque... 8 Le Seigneur Jésus et le Pentateuque... 10 La Bible des Juifs et le Pentateuque... 10 L enseignement

Plus en détail

2450 Milltower Court, Mississauga, Ontario L5N 5Z6 ÉNONCÉ DES VÉRITÉS FONDAMENTALES ET ESSENTIELLES

2450 Milltower Court, Mississauga, Ontario L5N 5Z6 ÉNONCÉ DES VÉRITÉS FONDAMENTALES ET ESSENTIELLES 2450 Milltower Court, Mississauga, Ontario L5N 5Z6 ÉNONCÉ DES VÉRITÉS FONDAMENTALES ET ESSENTIELLES 2014 ARTICLE 5 ÉNONCÉ DES VÉRITÉS FONDAMENTALES ET ESSENTIELLES AVANT-PROPOS Les Assemblées de la Pentecôte

Plus en détail

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier!

A la recherche de la vérité. Leçon 11. Seigneur, enseigne-moi à prier! A la recherche de la vérité? Seigneur, enseigne-moi à prier! Leçon 11 Eglise du Christ 4 rue Déodat de Séverac 75017, Paris www.egliseduchrist-deodat.com Quelques instructions -Veillez à bien lire les

Plus en détail

À votre avis, qu est-ce que la Bible? Quel impact pourrait-elle avoir sur notre vie? Nous découvrirons ensemble ce que la Bible dit d elle même.

À votre avis, qu est-ce que la Bible? Quel impact pourrait-elle avoir sur notre vie? Nous découvrirons ensemble ce que la Bible dit d elle même. 7 U N LIVRE INSPIRÉ OBJECTIF DE LA RENCONTRE À votre avis, qu est-ce que la Bible? Quel impact pourrait-elle avoir sur notre vie? Nous découvrirons ensemble ce que la Bible dit d elle même. Introduction

Plus en détail

Va, je t envoie. Thème de la SMM 2015, du Mois ou de la Journée Missionnaire Mondiale

Va, je t envoie. Thème de la SMM 2015, du Mois ou de la Journée Missionnaire Mondiale Va, je t envoie Thème de la SMM 2015, du Mois ou de la Journée Missionnaire Mondiale Va, je t envoie Introduction 1. La dynamique de l envoi dans l Ecriture sainte 2. La dynamique missionnaire dans Ad

Plus en détail

Cours Biblique. Le Saint-Esprit II. Collège biblique Kédès usage interne

Cours Biblique. Le Saint-Esprit II. Collège biblique Kédès usage interne Cours Biblique Le Saint-Esprit II Collège biblique Kédès usage interne Sommaire Leçon 1 Comment recevoir le Saint-Esprit (1/2)... 3 Leçon 2 Comment recevoir le Saint-Esprit (2/2)... 7 Leçon 3 Objections

Plus en détail

Masculinité et féminité selon Dieu

Masculinité et féminité selon Dieu Masculinité et féminité selon Dieu Cours 2 : La masculinité selon Dieu Que signifie être un homme au 21 e siècle? Selon la pensée populaire, quelle est l essence de la masculinité? Nous voulons voir comment

Plus en détail

Questions - réponses

Questions - réponses Questions - réponses Des CDs pour quoi faire? Objectif pédagogique Une théologie pour les petits et les grands Une vision d ensemble des «choses de Dieu» Comment est-ce construit? Une base théologique

Plus en détail

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu

Michelle Brassard. Les Attributs de Dieu Michelle Brassard Les Attributs de Dieu 2 2 Préface Nous allons aborder ensemble le sujet de la nature de notre Dieu en essayant de voir quels sont ses attributs. J ai pu en répertorier un certain nombre,

Plus en détail

3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme

3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme Urbi&Orbi La Documentation catholique 3. La Révélation dans l histoire comme Parole de Dieu dans le judaïsme et dans le christianisme Par, le 11/12/2015 à 11h36 Texte original italien dans l Osservatore

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

TEMPS DES ENFANTS PLAN D ENSEIGNEMENT

TEMPS DES ENFANTS PLAN D ENSEIGNEMENT TEMPS D ENSEIGNEMENT DES ENFANTS PLAN D ENSEIGNEMENT Septembre 2013 à juin 2014 PROGRAMME DES 3 ANS Dieu a fait toute chose (4) Jésus et les enfants (4) Jésus est né (4) Parfam TP-1A Parfam TP-1A Parfam

Plus en détail

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

CONFESSION DE FOI D I E U L E S S A I N T E S E C R I T U R E S. Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. CONFESSION DE FOI D I E U Nous adorons Dieu, lui seul, unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant. Nous croyons

Plus en détail

La signification de la croix (1)

La signification de la croix (1) La crucifixion de Jésus est d une importance vitale pour les êtres humains. Cette étude ne couvre pas toute la signification de la croix, mais elle n en explore que quelques facettes, répertoriées comme

Plus en détail

Introduction. La Bible

Introduction. La Bible Introduction Voici qu un légiste se leva et dit à Jésus, pour le mettre à l épreuve: «Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle?» Jésus lui dit : «Dans la Loi qu est-il écrit?

Plus en détail

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE

FEDERATION DES MINISTERES ET ŒUVRES DE NAZARETH INSTITUT BIBLIQUE INTERNATIONAL NEHEMIE SOMMAIRE Page : 1 / 6 SOMMAIRE Introduction Chapitre I) Définition Chapitre II) Nécessité de la nouvelle naissance Chapitre III) La part de l homme dans la nouvelle naissance Chapitre IV) Les conséquences de la

Plus en détail

L ETABLISSEMENT DE L EGLISE

L ETABLISSEMENT DE L EGLISE L ETABLISSEMENT DE L EGLISE D ans notre dernière leçon, nous avons vu comment l homme peut commencer une vie nouvelle dans l Eglise du Christ en recevant le salut de Dieu. Dans cette leçon, nous verrons

Plus en détail

FICHES DES PERSONNAGES bibliques

FICHES DES PERSONNAGES bibliques réalisation KT42 FICHES DES PERSONNAGES bibliques JEAN BAPTISTE reconnaître en son cousin Jésus, le Messie. Il est le dernier prophète. JEAN BAPTISTE : Fils de Zacharie (prêtre du Temple de Jérusalem)

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5. La Parole incarnée «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» Mystère de Jésus notre sauveur

Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5. La Parole incarnée «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.» Mystère de Jésus notre sauveur Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Le chemin de la Parole La Parole aux origines «Au commencement était le Verbe.» La Parole prophétique «Choisis la vie!» La Parole incarnée «Tu es le Christ,

Plus en détail

1. La Bible est un livre unique en son genre.

1. La Bible est un livre unique en son genre. 1. La Bible est un livre unique en son genre. La Bible fournit des réponses satisfaisantes sur l'origine de l'homme (Genèse 1.26-27), sur l'origine de l'univers (Genèse 1.1) et sur le sens de la vie. De

Plus en détail

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux Dimanche des Rameaux Ancien Testament : Ésaïe 50,4-9 IV Marc 14,3-9 III Épître : Philippiens 2,5-11 II Jean 17,1(2-5)6-8 V Évangile : Jean 12,12-19 I Hébreux 12,1-3 VI Le verset de la semaine : Il faut

Plus en détail

Troisième dimanche après l Épiphanie

Troisième dimanche après l Épiphanie Troisième dimanche après l Épiphanie Ancien Testament : 2 Rois 5,(1-8)9-15(16-18)19a IV Jean 4,46-54 III Épître : Romains 1,(14-15)16-17 II Jean 4,5-14 V Évangile : Matthieu 8,5-13 I Actes 10,21-35 I Le

Plus en détail

création : 06/09 Calendrier de lectures bibliques

création :  06/09 Calendrier de lectures bibliques création : www.vousenous.com 06/09 Calendrier de lectures bibliques 2012 EDITORIAL Ce livret La Bible en 6 ans est le fruit de la collaboration, au sein de la Fédération protestante de France, entre plusieurs

Plus en détail

DE L'ÉGLISE DE DIEU INTERCONTINENTALE COURS PAR CORRESPONDANCE

DE L'ÉGLISE DE DIEU INTERCONTINENTALE COURS PAR CORRESPONDANCE LEÇON 11: SALUT DÉCLARATION DOCTRINALE Le salut est le moyen par lequel Dieu, à travers le Christ, a sauvé l homme de la punition de ses péchés et lui a donné la vie éternelle. Ce processus comprend l

Plus en détail

LEÇON 3: JÉSUS CHRIST

LEÇON 3: JÉSUS CHRIST LEÇON 3: JÉSUS CHRIST DÉCLARATION DOCTRINALE Jésus de Nazareth est le Christ, le Fils de Dieu et le Fils de l'homme. Diverses prophéties ont dit de lui qu Il serait le Messie de l'ancien Testament et est

Plus en détail

B) Un avertissement : n endurcissez pas vos cœurs (vs 8 à 11)

B) Un avertissement : n endurcissez pas vos cœurs (vs 8 à 11) Hébreux 3 Hébreux chapitre 3 continue le thème de la supériorité de la personne de Christ. Nous avons étudié la supériorité de Christ par rapport aux prophètes dans les premiers trois versets du chapitre

Plus en détail

Bible et Liturgie (II) : Pâque juive et Pâques chrétienne

Bible et Liturgie (II) : Pâque juive et Pâques chrétienne EBIOR-BIBLE Bible et Liturgie (II) : Pâque juive et Pâques chrétienne Fernand LEMOINE Mars 2013 13/03/2013 EBIOR-BIBLE: Bible et Liturgie (II) 1 ETUDES BIBLIQUES liturgique croyant CHRIST chronologique

Plus en détail

Jésus-Christ et l Évangile éternel

Jésus-Christ et l Évangile éternel Brillante étoile, étoile du matin 2015 Simon Dewey. Utilisé avec l autorisation de Altus Fine Art, www.altusfineart.com Jésus-Christ et l Évangile éternel Lecture des étudiants Religion 250 Cours fondamental

Plus en détail

La doctrine et les articles de religion

La doctrine et les articles de religion Notre vision La vision de l Église méthodiste libre au Canada est de voir des églises locales en bonne santé et capables d être à la portée de toutes les personnes au Canada et ailleurs. Notre mission

Plus en détail

Ils se prosternèrent devant lui

Ils se prosternèrent devant lui Célébration du 3 janvier 2015 : Manifestation du Seigneur Ils se prosternèrent devant lui Mot d accueil Frères et sœurs, en ce dimanche c est l épiphanie, la manifestation de Dieu à son peuple. Nous sommes

Plus en détail

PAROLE POUR TOUS LISTE DES REDACTEURS DES INTRODUCTIONS

PAROLE POUR TOUS LISTE DES REDACTEURS DES INTRODUCTIONS PAROLE POUR TOUS 1 Recueil de méditations proposé par les Editions SMPP (http://www.editions-smpp.com) soit sous forme d'un livre de poche (10,5 x 14,5 cm), soit sous forme d'un bloc mural duquel on détache

Plus en détail

ANNEXE A COMMENT ETUDIER LA BIBLE

ANNEXE A COMMENT ETUDIER LA BIBLE Comment Etudier la Bible Annexe A ANNEXE A COMMENT ETUDIER LA BIBLE Il existe beaucoup d études bibliques disponibles sur presque tous les sujets possibles. Elles sont très utiles et peuvent nous aider

Plus en détail

L œuvre de Jésus-Christ

L œuvre de Jésus-Christ 1. Son œuvre L œuvre de Jésus-Christ «Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,

Plus en détail

LEÇON Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie.

LEÇON Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie. LEÇON 44 1. Qu est-ce qui est arrivé à Zacharie lorsqu il était dans le temple? -Un ange de Dieu est apparu à Zacharie. 2. Qu est-ce que l ange a dit à Zacharie? -L ange a dit que Dieu donnerait à Zacharie

Plus en détail

Calendrier de lectures bibliques. création : 06/09

Calendrier de lectures bibliques. création :  06/09 Calendrier de lectures bibliques 2016 création : www.vousenous.com 06/09 d'être ensemble! Psaume 133.1 Qu'il est agréable pour des frères EDITORIAL Ce livret La Bible en 6 ans est le fruit de la collaboration,

Plus en détail