LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5"

Transcription

1 1 LE SACERDOCE CHRETIEN ET 2 PIERRE 1 : 5 Il est question du problème de la connaissance dans l exercice du sacerdoce chrétien. Dans nos interventions passées nous avons parlé de l utilité de la connaissance de la Bible qui est l outil de travail des chrétiens. Les utilisateurs de la Bible doivent avoir une bonne connaissance du contenu de la Bible. La compréhension de cette dernière exige une recherche et une étude assidue et approfondie. Il faut faire des efforts dans la recherche de la compréhension et l Etude de la parole de Dieu Philippiens 2 : 12-13, Colossiens 1 : Avant d aller ailleurs, il faut savoir que la Bible est une collection de 66 livres inspirés par Dieu. Ces livres ont été écrits par les prophètes et les sacrificateurs, des rois et autres auteurs Juifs. L ancien testament en hébreux et le grec pour les apôtres en ce qui concerne le nouveau testament. L ancien testament débute avec la création de l Univers et se termine environs 400 ans avant Jésus-Christ. Il contient les éléments suivants : - La création de l Univers. - La chute de l homme. - Le déluge, jugement de la terre. - Abraham, Isaac, Jacob (Israël). - Histoire d Israël. - Exil en Egypte : 430 ans. - Exode et marche dans le désert : 40 ans. - Conquête de Canaan : 7 ans. - Période de Juges : 350 ans. - Le Royaume unifié (sous Saul, David et Salomon) : 110 ans. - Le Royaume divisé (Juda et Israël) 350 ans. - Exil à Babylone : 70 ans. - Retour d exil et reconstruction : 140 ans. Les 39 livres de l ancien testament peuvent être divisés en cinq catégories : - La loi 5 (Genèse à Deutéronome). - Livres historiques : 12 (Josué à Esther). - Livres poétiques ou sapientiaux 5 : Job à Cantiques des cantiques. - Les grands prophètes 5 (Esaïe à Daniel). - Les petits prophètes 12 (Osée à Malachie). Après la rédaction de l ancien testament Dieu n a plus parlé au travers des prophètes ni inspiré un livre quelconque pendant 400 ans. Années dites de «Silence». C est Jean Baptiste qui est venu rompre ce silence en annonçant la venue de Jésus-Christ le Sauveur. Le nouveau testament donne la suite de l histoire de la naissance de Christ jusqu à la fin de l histoire humaine.

2 2 Les deux testaments vont donc de la création à l achèvement de l histoire, de l éternité passé à l éternité future. Donc les 39 livres de l ancien testament se préoccupent de l histoire d Israël et de la promesse d un sauveur. Les 27 livres de nouveau testament rapportent la vie du Christ et l établissement de l Eglise. Les 4 évangiles décrivent sa naissance, sa vie, sa mort, sa résurrection et son ascension. - Matthieu le présente dans son rôle de Roi (1) - Marc le décrit dans son attitude de Serviteur (2) - Luc met l accent sur son humanité (3) - Jean insiste sur sa divinité (4). Le livre des Actes évoque l impact de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, son ascension, l envoi du Saint-Esprit, la naissance de l Eglise. Les 21 épîtres ont été écrites à des églises ou à des individus afin de présenter la personne et l œuvre de Jésus-Christ. Le nouveau testament se termine avec l apocalypse qui est le livre prophétique du nouveau testament. Toute la révélation de l ancien testament et du nouveau testament est liée aux points suivants : 1. La personne de Dieu. 2. Le jugement réservé au péché et à la désobéissance. 3. La bénédiction réservée à la foi et à l obéissance. 4. Le Seigneur et sauveur sacrifié pour le péché. 5. Le Royaume et la gloire à venir. 1. La révélation de la personne de Dieu, fonctions de révélation dans l ancien testament : 1. Création (l homme à son image) 2. Les Anges 3. Les signes, prodiges et miracles 4. Les visions 5. Les paroles prononcées par les prophètes et par d autres personnes. 6. L Ecriture inspirée (A.T.) Dans le nouveau testament les mêmes moyens sont utilisés avec beaucoup de clarté : - Création (Dieu-homme = Jésus-Christ image de Dieu) - Anges - Signes, prodiges et miracles - Visions - Paroles prononcées par les apôtres et les prophètes. - Ecriture inspirée (Nouveau Testament)

3 3 2. Jugement du péché et de la désobéissance. Il s agit du péché de l homme et de son jugement divin avec ses effets dévastateurs qui se succèdent sur les 1189 chapitres. Seuls 4 chapitres ne parlent pas de la déchéance de l homme sur le total des chapitres ci-haut présentés. Il s agit de deux premiers chapitres d avant la chute et les deux derniers après la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Le temps de la rédaction de la Bible = 1405 avant Jésus-Christ jusqu à 95 après Jésus-Christ. Elle est donc vieille de 2000 ans et Elle a été écrite par 40 auteurs humains sous la direction d un auteur divin. Bible : est-elle la Parole de Dieu ou contient-elle la Parole de Dieu? L ancien testament affirme 2000 fois que Dieu seul a parlé de Genèse 1 : 3 à Malachie 4 : 4. L expression parole de Dieu apparait plus de 40 fois dans le nouveau testament pour désigner l ancien testament (Marc 7 : 13, Luc 5 : 1). l enseignement de Jésus et des apôtres Actes 4 : 31 ; 6 : 2 Message aux samaritains Actes 8 : 14 ; par les apôtres Actes 8 : 25 ; message aux païens par la prédication de Pierre Actes 11 : 1, l enseignement de Paul 1 er voyage missionnaire Actes 13 : 5, 7, 44, ; 15 : ème voyage missionnaire de Paul Actes 16 : 32 ; 17 : 13 ; 18 : 11, 3 ème voyage missionnaire Actes 19 : 10 ; 12 : 24, 19 : corinthiens 2 : 17 ; 4 : 2 ; Colossiens 1 : 25 ; 1 Thessaloniciens 2 : 13. Dans l ancien testament, Psaumes 19 ; 119 ; Proverbes 30 : 5-6. Ecritures saintes : 2 Timothée 3 : 15 ; Romains 1 : 2 ; Tout le reste raconte la tragédie du péché. Dans l ancien testament Dieu montre le désastre du péché dès Adam et Eve, puis Caïn et Abel, les patriarches Moïse et Israël, les rois, les sacrificateurs. Certains prophètes et les nations païennes. Chaque page relate les dévastations entrainées par la désobéissance à la loi de Dieu. Dans le nouveau testament Jésus-Christ et les apôtres dans leurs enseignements et prédications «ils appellent à la Repentance». La désobéissance est encore beaucoup plus flagrante que dans l ancien testament car elle correspond au rejet du Seigneur. 3. Bénédiction de Dieu qui repose sur la foi et l obéissance. C est la parole inspirée du toutpuissant 2 Timothée 3 : 16-17, Esaïe 55 : 11 ; 2 Pierre 1 : 3-4. Elle est inerrante c est-à-dire sans erreur. Psaumes 12 : 7 : 119 : 140 ; Proverbes 30 : 5 ; Jean 10 : 35. Infaillible 2 Timothée 3 : Les écritures ont été données par Dieu 2 Timothée 3 : 16 ; 2 Pierre 1 : Dieu est sa parole sont liés. Deutéronome 8 : 3 ; Job 23 : 12. Exigences de la canonicité : 1. Texte écrit par un prophète ou apôtre reconnu ou un des associés. Marc, Luc, auteur de l épitre aux hébreux, Jacques et Jude. 2. Pas de désaccord avec d autres textes sacrés précédents.

4 4 3. Reconnu inspirer par le consensus global de l Eglise. Pour l ancien testament Acceptation par la communauté juive sans les apocryphes (14) intégré vers 200 et 150 avant Jésus-Christ ; Luc 24 : 27, 44. (Jésus-Christ n a pas cité les Apocryphes). Dans l ancien testament depuis Abel jusqu au reste d Israël, en passant par les patriarches, ceux qui sont incapables et ne peuvent pas respecter les normes de Dieu doivent se repentir pour être pardonné par Dieu. Dans le nouveau testament la bénédiction est là pour cette vie dans ce monde et pour le monde à venir. 1) L appel à la repentance de Jean Baptiste, 2) L appel à la repentance de Jésus. 3) Les juifs qui sont gagnés à l Evangile à travers la prédication des apôtres. 4) La conversion des païens. 4. Jésus-Christ est le sacrifice pour le péché. La promesse de bénédiction dépend de la grâce et de la miséricorde accordée au pécheur. - La grâce exige que quelqu un paie pour satisfaire la sainte justice de Dieu. - Il faut un substitut quelqu un qui meurt à la place du pécheur et pour Dieu c est Jésus-Christ. - Le salut dans l ancien testament ou dans le nouveau testament passe toujours par la grâce après le pardon de Dieu à cause de l obéissance de Christ. - Il y a continuité de la grâce et du salut tout au long de l histoire de la rédemption. - Les diverses alliances, promesses et périodes n affectent pas cette continuité fondamentale et pas même les différences entre Israël, nation témoin de Dieu sans l ancien testament, et l Eglise peuple témoin de Dieu dans le nouveau testament c est une continuité qui a pour centre la croix qui est l élément vers qui tout converge. - Tout au long de l ancien testament un sauveur est promis : Dans la genèse il est présenté la descendance de la femme, qui détruira Satan. Dans Zacharie, il est l homme percé vers lequel Israël se tourne et par lequel Dieu ouvre les vannes du pardon pour les repentants. Il est symbolisé par le système sacrificiel de la loi de Moïse. Il est le serviteur souffrant dont parlent les prophètes. Il est le messie qui meurt pour le peuple. Dans le nouveau testament, il s offre en sacrifice pour péché, comme promis, à la croix. Il a satisfait aux normes de justice par la perfection de sa vie. Il satisfait aussi aux exigences de la justice par la mort. C est le salut par la foi c est-à-dire que Dieu lui-même expie le péché à un prix que l esprit humain est incapable d imaginer. Il accorde au peuple tout ce dont il a besoin par sa faveur. 5. La révélation du royaume et de la gloire du Seigneur. L histoire du salut s achèvera avec la même précision et la même exactitude que celles qui ont marqué son début. Les vérités eschatologiques sont claires.

5 5 L ancien testament, parle d un royaume terrestre dirigé par le messie qui est associé au salut d Israël et à celui des païens, à la fin des malédictions prononcées contre la terre et à la résurrection corporelle. Il est dit dans l ancien testament qu il y aura une décréation ou dissolution de l Univers, la création des nouveaux cieux et une nouvelle terre (l Etat éternel des rachetés) et un enfer, demeure définitive des impies. Le nouveau testament, éclaire ces points. La résurrection, le royaume, le jugement viendront avec ce roi rejeté et exécuté. Les païens convertis feront partie des rachetés. Israël sera sauvé et greffé de nouveau sur le tronc de Bénédiction (Jésus-Christ). Le seigneur régnera sur une terre renouvelée, jouissant d un pouvoir universel. C est ainsi que la dissolution de la terre interviendra suivie de la création des nouveaux cieux et de la nouvelle terre qui constitueront l Etat éternel (Millénium) sans impies et enfer. Donc la Bible n est pas un ensemble hétéroclite de 66 livres indépendants ni la combinaison de deux corpus autonomes, mais un seul livre, écrit par un seul auteur Dieu par plusieurs mains. PIERRE SIMON K.K. DOCTEUR EN THEOLOGIE PASTEUR.

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre?

Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? POURQUOI JESUS VINT-IL SUR LA TERRE? 79 8 Pourquoi Jésus vint-il sur la terre? Que diriez-vous si, alors que vous marchiez dans la rue, un journaliste vous abordait et vous disait : A votre avis, quel

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL

UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL UN CERTAIN ÉVANGILE SOCIAL La bonne nouvelle chantée par les anges au-dessus des collines de Bethléem dans la nuit où naquit le Sauveur du monde, n était que le commencement de la manifestation de cet

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Le package bibleref-french

Le package bibleref-french Le package bibleref-french Maïeul Rouquette & Raphaël Pinson raphink@gmail.com 3 novembre 2014 Résumé Le package bibleref-french fournit une traduction français du package bibleref. Table des matières

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE?

INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? 13 INTRODUCTION : QU ATTENDEZ-VOUS D UNE ÉGLISE? Tout compte fait, qu attendez-vous d une Église? Il est possible que vous n ayez pas réfléchi à cette question

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7)

AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX. «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) AUJOURD HUI SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX «7 Aujourd hui, si vous entendez ma voix, n endurcissez pas vos cœurs.» (Hébreux 4, 7) Ce cri, c est celui des prophètes, bien avant la venue du Christ, à l adresse

Plus en détail

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY Donner de notre mieux à notre Seigneur ADORER DIEU ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS JAMES L. MAY Abraham était un homme riche. Comme il avait beaucoup de bétail, il aurait offert avec joie à son Dieu la meilleure

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20)

QUI EST JÉSUS-CHRIST? Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit : Le Christ de Dieu» (Lc 9,20) LEÇON 3 11 17 avril QUI EST JÉSUS-CHRIST? SABBAT APRÈS-MIDI Étude de la semaine Lc 4.16-30, 6.5, Ep 1.3-5, Lc 9.18-27, 2 P 1.16-18. Verset à mémoriser «Et pour vous, leur dit-il, qui suis-je? Pierre répondit

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Emmanuel, Dieu avec nous

Emmanuel, Dieu avec nous Emmanuel, Dieu avec nous Jésus, un homme comme nous, dans une chair de péché Texte : Matthieu 1:18-23 (Ce que croit les Ad7J, p. 103, 55) Connaissez-vous la généalogie de Jésus? Luc 3:31 - Fils de David

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

Initiation à la méditation des Ecritures 1

Initiation à la méditation des Ecritures 1 QUI ES-TU SEIGNEUR? Initiation à la méditation des Ecritures 1 Voir et contempler le Seigneur dans les Ecritures et être transformé en la même image, par la foi en sa Parole et par son Esprit, en réponse

Plus en détail

Christ et sa justice

Christ et sa justice Christ et sa justice E. J. Waggoner TABLE DES MATIÈRES Préface... 1 CHRIST ET SA JUSTICE... 3 COMMENT CONSIDÉRONS-NOUS CHRIST?... 5 CHRIST EST-IL DIEU?... 7 CHRIST, CRÉATEUR... 11 CHRIST EST-IL UN ÊTRE

Plus en détail

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels

Chapitre Dix-sept. Les Dons Spirituels Chapitre Dix-sept Les Dons Spirituels L a Bible est pleine d exemples des hommes et des femmes ayant soudainement reçu certaines habiletés surnaturelles du Saint-Esprit. Ces habiletés surnaturelles sont

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Les différents temps de la Messe

Les différents temps de la Messe Les rites initiaux Les différents temps de la Messe 1. Se rassembler pour répondre à une invitation Peut-être entendez-vous les cloches de l église Notre Dame du Val sonner à 11 heures moins dix? Chaque

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON

LE CEP ET LES SARMENTS 15:1-27 LEÇON LE CEP ET LES SARMENTS Jean 15:1-27 LEÇON 236 Cours des Adultes VERSET DE MEMOIRE: "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé?

Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? Dieu abandonne-t-il celui qui est tombé? (Assurance du salut!?) Éditions Ôr Vé Shalom (Lumière et paix) Michel Cournoyer INTRODUCTION Depuis plusieurs années maintenant, est revenue en force, dans certains

Plus en détail

TABLE DES MATIERES DES SUJETS/THEMES SPECIAUX DANS LE LIVRE DE ROMAINS

TABLE DES MATIERES DES SUJETS/THEMES SPECIAUX DANS LE LIVRE DE ROMAINS TABLE DES MATIERES Dédicace..iv Le New American Standard Bible Révisé..v Un mot de l auteur : Comment est-ce que ce Commentaire vous Aidera t-il?...vii Un Guide pour une Bonne Lecture de la Bible : Une

Plus en détail

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE?

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? Réédition 2013 Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? 2013 Nouvelle édition : ANJC Productions Alliance

Plus en détail

NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE

NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE Fac-réflexion n 3 janvier 1987, p. 2-7 NON PLUS SOUS LA LOI, MAIS SOUS LA GRÂCE Samuel BÉNÉTREAU Le choc de la nouveauté «La Loi fait place à la grâce et Moïse à Jésus-Christ.» Telle est la proclamation

Plus en détail

Ancien et Nouveau Testament. avec les livres deutérocanoniques. Traduits de l hébreu et du grec en français courant

Ancien et Nouveau Testament. avec les livres deutérocanoniques. Traduits de l hébreu et du grec en français courant ECHANTILLON ECHANTILLON ECHANTILLON Ancien et Nouveau Testament avec les livres deutérocanoniques Traduits de l hébreu et du grec en français courant avec introductions, notices, outils de lecture et vocabulaire

Plus en détail

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35

Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 DOSSIER 5 : Temps de Pâques Récit des Pèlerins d Emmaüs Luc 24, 13 35 SOMMAIRE : a) Texte de Luc 24, 13 35 : récit des Pèlerins d Emmaüs b) Quelques repères bibliques c) Pistes pour une actualisation de

Plus en détail

LE DON DU SAINT ESPRIT

LE DON DU SAINT ESPRIT Livret 11 - Vérités Bibliques LE DON DU SAINT ESPRIT «Des fleuves d eau vive couleront» Jean 7 :38 Clément LE COSSEC «VOUS RECEVREZ LE DON DU SAINT-ESPRIT «Actes 2 :38 50 ANS D EXPERIENCE DANS LE MOUVEMENT

Plus en détail

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI?

LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? LA VÉRITÉ SUR LA JUSTIFICATION PAR LA FOI? Jack Sequeira INTRODUCTION La doctrine vitale de la justification par la foi a, à juste titre, pris l'avantscène de l'enseignement adventiste actuel. Malheureusement,

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau

Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau Comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur par le diacre Jean-Paul Lefebvre - Filleau On peut comprendre comment saint Paul concevait sa mission de prédicateur de l Evangile, en examinant les

Plus en détail

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur

Nouveau Testament. Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Nouveau Testament Doctrine de l Evangile Manuel de l instructeur Publié par L Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours Couverture:

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

Nouveau Testament. Manuel de l instructeur

Nouveau Testament. Manuel de l instructeur Nouveau Testament Manuel de l instructeur Nouveau Testament, Manuel de l instructeur Elaboré par le Département d Education de l Eglise Publié par L Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Plus en détail

Le Chrétien qui porte du fruit

Le Chrétien qui porte du fruit Le Chrétien qui porte du fruit Une étude de la métaphore sur le Cep Jean 15 : 1-17 «Encadrer la sortie de l école du dimanche», nous dit une Mme Packer épuisée, «a été cette année comme tenter d orienter

Plus en détail

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Par M. Alfred Kuen Tout a été bouleversé par la venue de Jésus-Christ sur cette terre. Mais, dans ce pays de traditions ancestrales, la

Plus en détail

La collection Sel de Vie. Livret de présentation

La collection Sel de Vie. Livret de présentation La collection Sel de Vie Livret de présentation La collection Sel de Vie Sommaire La collection Sel de Vie........................5 La proposition pour les enfants de 7-9 ans.........14 La proposition

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

JE VOUS DONNE MA PAIX

JE VOUS DONNE MA PAIX JE VOUS DONNE MA PAIX En quittant ce monde, notre Seigneur Jésus fit des legs. Suspendu sur la croix, il légua aux soldats romains qui l avaient crucifié ses quelques vêtements et sa tunique. Il légua

Plus en détail

L ÉGLISE DE LAODICÉE

L ÉGLISE DE LAODICÉE L ÉGLISE DE LAODICÉE Alerte sur l état des églises de nos jours Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 L ÉGLISE DE LAODICÉE 2014 Nouvelle édition : ANJC Productions

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?»

Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» Psaume 13 : «Jusqu à quand, Seigneur?» L expérience du désert Malheur de matelas Un jour, un homme achète un matelas à eau. Rentré chez lui, le matelas installé, il aperçoit bientôt une petite flaque d

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST

NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST L'Histoire de l'eglise, c'est l'histoire du Précieux Sang de Jésus Christ. "C'est par Lui, et non par le sang des taureaux et des boucs, que nous avons été

Plus en détail

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? Comment la loi révèle et stimule le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la foi, pour que ce soit par grâce. Il existe une relation étroite entre

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte?

Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? AU CŒUR DE LA PAROLE Quiétaitprésent lejourdelapentecôte? Pour répondre à la question, l auteur nous invite à méditer sur le 1 er et le 2 eme chapitres des Actes des Apôtres. Relire l iconographie de cet

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM. LE DIEU DE CET AGE MAUVAIS (God of This Evil Age)

LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM. LE DIEU DE CET AGE MAUVAIS (God of This Evil Age) SERIE 2 N 12 LA PAROLE PARLEE PAR WILLIAM MARRION BRANHAM LE DIEU DE CET AGE MAUVAIS (God of This Evil Age) 1 er août 1965, matin Branham Tabernacle Shreveport Louisiane, U.S.A. «LA PAROLE PARLEE EST LA

Plus en détail

EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE

EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE Progressons ensemble EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE Copie de l animateur 2 Caractère et qualités d un serviteur de Dieu E.R.B. - B.P. 112 F-13425 MARSEILLE CEDEX 12 FRANCE www.progressonsensemble.com

Plus en détail

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch

Ne Jugez Pas. L adultère spirituel. Par leurs fruits. Auteur : Jacob Prasch Ne Jugez Pas Auteur : Jacob Prasch Jacques 4 :11 «11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE. Le Bonheur de donner à Dieu. Clément LE COSSEC L OFFRANDE BIBLIQUE

VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE. Le Bonheur de donner à Dieu. Clément LE COSSEC L OFFRANDE BIBLIQUE LIVRET N 2 VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE Le Bonheur de donner à Dieu Clément LE COSSEC TOUT VIENT DE TOI SEIGNEUR ET NOUS RECEVONS DE TA MAIN CE QUE NOUS T OFFRONS (1 Chroniques 29 :14) L OFFRANDE

Plus en détail

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16

Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 1 Les ministères dans l église Ephésiens 4.11-16 Introduction : Pour qu une église puisse se développer harmonieusement il faut que chaque membre trouve sa place et remplisse sa fonction. Voila pourquoi

Plus en détail

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS

LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS SUPPLÉMENT 3 LA FÊTE DU NOUVEL AN: LE JOUR DE L'EXAMEN DE SOI ET DES ENGAGEMENTS Introduction. La fête du Nouvel An est importante pour beaucoup de gens. Nous apprendrons comment les chrétiens peuvent

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Voici donc quelques arguments qui incitent à penser que Jésus était marié :

Voici donc quelques arguments qui incitent à penser que Jésus était marié : Jésus était-il marié? Les Évangiles n'en disant rien, on ne peut donc ni dire qu'il était marié ni qu'il était célibataire. Cependant il est difficile de croire à son célibat tant les anciennes lois juives

Plus en détail

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ Eliane COLARD [Novembre 2014] Cantique des cantiques 8/11 : «Salomon avait une vigne à Baal-Hamon. Il remit la vigne à des gardiens ; chacun apportait pour

Plus en détail

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 Foyer de charité La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 1 Les Foyers de Charité sont des centres de retraites spirituelles, animés par un prêtre avec une communauté de baptisés, hommes et femmes,

Plus en détail

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie

3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie 3. L église naissante seul modèle de la Société de Marie Un lieu colinien. Bon nombre de textes le prouvent : l église naissante est une référence colinienne non seulement pour le rôle de Marie mais aussi

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Introduction De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Comment Jésus a-t-il pu trouver, dans le Premier Testament, son chemin non-violent? Par sœur Albertine de la Communauté

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous?

Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi sommes-nous ici? D'où venons-nous? Où allons-nous? Samuel O. Bennion (1874-1945) Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933 Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945

Plus en détail

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde

La sphère d autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde Les femmes dans le ministère chrétien commandements» (termes étrangers à la Bible), telle qu elle est parfois présentée : Dieu Christ anges homme femme enfants. Cette simplification outrancière a conduit

Plus en détail