Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions intermédiaires) Créé par : Geneviève Khayat (hiver 2006)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions intermédiaires) Créé par : Geneviève Khayat (hiver 2006)"

Transcription

1 Carrefour de l information Université de Sherbrooke (Notions intermédiaires) Créé par : Geneviève Khayat (hiver 2006) Sherbrooke Hiver 2006

2 Table des matières Introduction à... 1 À quoi sert Flash?... 1 Le texte dans Flash... 2 Créer et modifier un texte... 2 Les sortes de texte... 3 Transformer le texte... 3 Séparer un texte... 4 Convertir un texte en forme... 4 Les calques... 5 Le guide de mouvement... 5 Le calque de masque... 6 Les séquences... 7 Créer une séquence... 7 Modifier les séquences... 7 Les effets de scénarios... 8 Ajouter un effet de scénario... 8 Modifier un effet de scénario... 8 La vidéo... 9 Incorporer de la vidéo... 9 Le son Importer des sons Placer des sons Édition audionumérique Les composants Les comportements Boutons de navigations L ActionScript Préchargeur... 15

3 1 Introduction à À quoi sert Flash? Comme vous le savez tous, on utilise le HTML afin de créer des sites Web. Or, les sites construits en HTML sont souvent statiques, c est à dire composés d images occupant une position bien fixe et sans variation dans l affichage. Par contre, il existe de nos jours une autre façon de faire et ce sont les animations vectorielles, que nous pouvons réaliser avec le logiciel Flash. En effet, Flash est un outil de programmation qui permet de créer des animations vectorielles simples ou encore des applications Web complexes et interactives. Ce qu il y a d intéressant avec Flash, c est que chaque application peut être enrichie avec des images, du son ou encore avec des vidéos. Il inclut également de nombreuses fonctionnalités, telles que des composants glisser déposer de l interface utilisateur, des comportements intégrés ajoutant du code ActionScript aux documents ainsi que des effets spéciaux à ajouter aux objets. Flash vous permet donc de réaliser divers types de documents : dessins animés, sites Web, jeux, cartes postales, forums, publicité sur Internet, etc. Bref, le mot d ordre est : créativité!

4 2 Le texte dans Flash La plupart des textes présents sur le Web sont mis en forme avec un code HTML. Cependant, pour quelques mots ou de petites phrases, vous souhaiterez sans doute une mise en forme plus artistique. Dans ce domaine, Flash surpasse de loin le HTML. Dans le logiciel, le texte est un élément d animation comme n importe quel autre objet. Créer et modifier un texte Rien de plus simple que de créer du texte dans Flash! Vous n avez qu à utiliser l outil Texte et cliquer à l endroit que vous souhaitez comme point de départ. Vous pouvez également, en gardant le bouton de la souris enfoncé, délimiter une largeur maximum pour votre zone de texte. Pour modifier un texte déjà inséré dans Flash, sélectionnez l outil Texte et placez votre souris au dessus du texte à modifier. La souris se transformera en curseur similaire à celui dans Word. En cliquant sur le texte, vous aurez accès à ce dernier et vous pourrez l éditer comme bon vous semble. Note L onglet propriété vous permet de mettre en forme le texte. Vous pouvez modifier la police, la couleur et la taille, mais aussi l espacement des lettres, la direction du texte, l alignement et bien d autres paramètres.

5 3 Les sortes de texte Il existe trois sortes de texte dans Flash. Après avoir sélectionné l outil Texte dans la palette d outils, allez dans l onglet Propriétés. Vous pourrez faire votre choix à partir du menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche de l onglet. Le premier est le texte statique. Il permet de saisir un texte ordinaire non modifiable que vous pouvez animer. Il y a ensuite le texte de saisie. Ce dernier peut être entré par l utilisateur, équivalant d une case de saisie dans un formulaire. Il permet aussi de récupérer des valeurs, éventuellement pour affecter l animation. Finalement, il y a le texte dynamique. Celui ci change selon les données, qu elles proviennent d une source externe (par exemple, un serveur Web) ou d une source interne (par exemple, l ActionScript). Une de ses utilisations régulières est l affichage de données actualisées, comme les résultats sportifs, la météo et les cours d actions. Transformer le texte Un des avantages de Flash est qu il vous permet de modifier votre texte comme n importe quel autre objet. Vous pouvez le faire pivoter, le redimensionner, l incliner et l inverser. Pour ce faire, vous n avez qu à sélectionner l outil Transformation libre dans la palette d outils et cliquer sur le texte à modifier. Cela vous permet, entre autres, de créer des effets 3D.

6 4 Séparer un texte Pour convertir votre texte, sélectionnez le et allez dans le menu Modification / Séparer (Ctrl+B). La première fois que vous utiliserez cette commande, les lettres du texte se sépareront les unes des autres. Vous pourrez alors les placer où bon vous semble sur la scène et vous aurez toujours la possibilité de changer les paramètres de texte (taille, police, couleur, etc.). Convertir un texte en forme Si vous utilisez la commande Séparer une nouvelle fois, votre texte deviendra une forme. Vous pourrez alors le déformer à votre guise, mais Flash ne le reconnaîtra plus en tant que texte. Donc, des paramètres comme la police ne vous seront plus accessibles. L avantage principal de transformer le texte en objet est qu il devient alors possible de lui donner la forme que vous souhaitez ou encore d incorporer d autres images aux lettres. Vous pourrez alors créer votre propre typographie pour un en tête, par exemple. La seule limite est votre imagination.

7 5 Les calques Le guide de mouvement Un guide de mouvement est un calque invisible dans l animation. Il a pour but de donner une trajectoire à l objet auquel il est lié. Cela vous permet de créer des déplacements plus complexes et élaborés qu avec une simple interpolation. Pour utiliser un guide de mouvement : 1. Sélectionnez le calque auquel vous souhaitez ajouter un guide de mouvement. 2. Cliquez sur l icône Nouveau calque de mouvement. Flash met en retrait le calque guidé par rapport au calque de guide pour vous aider à bien voir que les deux calques sont liés. 3. Sélectionnez la première image clé du calque de guide et, à l aide du crayon, tracez la trajectoire désirée sur la scène. Ajoutez une image clé vide sur la trame à laquelle vous souhaitez terminer la trajectoire. 4. Sélectionnez l objet (que vous aurez changé en symbole) qui doit suivre le guide. Assurez que l icône d aimant (au bas de la palette d outil) est actif. Il vous permettra d accrocher facilement votre symbole au guide. 5. Maintenez enfoncée la souris sur le cercle au centre du symbole et placez le au début du trajet. Cliquez sur la dernière image clé du calque et répétez la même opération pour la fin du trajet. 6. Il ne vous reste plus qu à créer une interpolation de mouvement pour votre symbole et le tour est joué.

8 6 Vous pouvez modifier les propriétés de l interpolation à l aide du panneau Propriétés. Il vous offre la possibilité de régler, entre autres, l accélération et la rotation du symbole. Note Les calques de guides sont invisibles et n apparaissent jamais lors de la publi cation de l animation. Toutefois, les calques que vous avez vous même rendus invisibles ne seront plus masqués une fois votre travail converti en SWF. Si vous souhaitez garder un calque invisible sans qu il soit un guide de mouvement, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le calque en question et choisissez Guide dans le menu contextuel. Un petit marteau remplacera l icône du calque. Le calque de masque Le masque vous permet de créer un «trou» dans lequel vous voyez le contenu du ou des calques qui se trouvent juste en dessous. Voici comment utiliser un calque de masque : 1. Sur un premier calque, insérez les objets que vous souhaitez faire apparaître derrière le «trou» du masque. 2. Sélectionnez le calque supérieur et cliquez sur l icône Insérer un calque. Un nouveau calque apparaît en haut de la palette de calque. 3. Créez, insérez ou importez une forme remplie, un texte ou l occurrence d un symbole sur le nouveau calque. 4. Cliquez sur le nom du calque avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, choisissez Masque. Flash transforme lui même le calque en masque et le verrouille au même titre que le masque qui se trouve en dessous de lui. Le calque masqué est placé en retrait pour vous indiquer quels calques sont liés.

9 7 Les séquences Les séquences permettent de diviser votre animation en différentes sections. Un des avantages est que vous pouvez, par exemple, gérer dans une même animation, différentes étapes de votre fichier (l introduction, le contenu, les crédits, etc.), le tout, sans avoir un scénario qui s étend à l infini. Créer une séquence Pour créer une séquence, vous n avez qu à aller dans le menu Insertion et choisir Séquence, tout en bas du menu. Vous pouvez passer d une séquence à une autre en cliquant sur le «clap» situé en haut à droite du scénario. Modifier les séquences En tout temps, vous pouvez renommer vos séquences et changer leur ordre dans l animation. Il vous suffit d afficher le panneau des séquences en passant par le menu Fenêtres / Panneaux de conception graphique / Séquence (Maj + F2). Vous pourrez alors renommer vos séquences en double cliquant sur leur nom et les déplacer en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en les déplaçant.

10 8 Les effets de scénarios Parfois, créer des animations dynamiques et complexes semble plus ardu qu il ne l est en réalité. En effet, dans, vous avez désormais la possibilité de créer des animations complexes en toute simplicité grâce aux Effets de scénarios. L avantage des effets est qu ils vous évitent de tout faire vous même et ils peuvent être appliqués su une forme, un texte, une image bitmap, un symbole graphique, un symbole de bouton et même sur un groupe. Vous pourrez ainsi épater ceux qui visionneront votre animation en quelques clics. Ajouter un effet de scénario Pour insérer une animation en utilisant les effets de scénarios : 1. Sélectionnez, sur la scè ne, l objet que vous souhaitez animer. 2. Dans le menu Insertion, choisissez Effets de scénario. Vous aurez alors le choix entre Assistants, Effets et Transformation/Transition. Sélectionnez un effet dans la liste. 3. Vous n avez ensuite qu à modifier les paramètres par défaut de votre effet et à cliquer sur OK. Note Certaines boîtes de dialogue proposent une zone de prévisualisations. Elle permet d affiner vos réglages et vous éviter de devoir les annuler lorsqu ils ne vous conviennent pas. Une fois l effet appliqué, Flash renomme automatiquement le calque contenant l objet animé. Il porte désormais le nom de l effet du scénario. Modifier un effet de scénario Pour modifier les paramètres d un effet déjà existant, sélectionnez l objet sur la scène et cliquez sur Modifier, dans le panneau Propriétés.

11 9 La vidéo Travailler dans Flash ne signifie pas seulement créer des animations. Peut être aurez vous à incorporer une vidéo. Les différents formats de vidéos que Flash peut importer dépendent des codecs installés sur votre ordinateur. Lors de l importation, le logiciel vous dira s il accepte le format ou non. Incorporer de la vidéo L ajout d une vidéo est assez facile à réaliser. Grâce à, vous pourrez même modifier de façon générale certains paramètres. Pour incorporer des séquences vidéos dans une animation Flash : 1. Cliquez sur l image clé où doit commencer la vidéo. 2. Importez la vidéo dans la scène en passant par Fichier / Importer. 3. Selon du format de votre vidéo, vous pourrez soit l incorporer directement dans Flash (c est le cas pour un fichier QuickTime (.mov)), ou le modifier avant l importation. Dans les deux cas, vous aurez à choisir à partir de la boîte de dialogue. 4. Si vous choisissez Modifier la vidéo d abord, vous pourrez couper le clip, le réorganiser, choisir le niveau de compression, la taille du fichier, etc.

12 10 Le son Ajoutez du son à une animation peut la rendre plus intéressante, lui donner un certain rythme. Vous devez cependant avoir à l esprit que le fichier audio peut alourdir considérablement votre fichier. Vous devez donc vous assurer que le son que vous souhaitez incorporer à votre animation soit pertinent. N oubliez pas non plus que la longueur du son est directement lié à sa taille. Importer des sons Rien de plus facile! 1. Allez dans Fichier / Importer / Importer dans la scène. 2. À partir de la boîte de dialogue Importer, localisez Ouvrir. le fichier, puis cliquez sur Le changement ne se verra pas sur la scène. Pourtant, votre fichier aura bien été importé dans la bibliothèque de l animation. Placer des sons Maintenant que le son est importé dans l animation, vous devez le placer dans le scénario et régler ses paramètres. Pour ce faire : 1. Créez un nouveau calque pour le son. Chaque son doit posséder son propre calque. 2. Sélectionnez ensuite l image clé du nouveau calque où doit commencer le son. 3. Ouvrez la bibliothèque (Ctrl + L) et faites glisser l icône du son sur la scène. 4. Allez dans le panneau Propriétés et, dans le menu déroulant Son, choisissez celui que vous venez de placer.

13 11 Vous pouvez maintenant régler les différents paramètres de lecture de votre son. Le menu Effet vous permet de modifier l endroit d où semble provenir le son. Par exemple, Canal gauche vous permet d entendre le son uniquement par le haut parleur gauche. Fondu en entrée permet d entendre le son atteindre progressivement le volume maximum. Le menu Sync vous permet de synchroniser le son. Événement lit le son quand sa première image clé est lue. La lecture se poursuivra jusqu à ce que le son s arrête, même si l ani mation s interrompt avant lui. Ce mode est très utile pour les sons combinés aux boutons. Démarrage fonctionne comme Événement, à la différence que le son n est pas lu à nouveau si l image clé est lue avant la fin du son. Comme son nom l indique, Arrêt arrête le son. Finalement, En continu synchronise le son avec l animation. Flash adapte la longueur de l animation à celle du son, ignorant au besoin les images superflues.

14 12 Édition audionumérique Une fois le son mis en place, vous pouvez l éditer pour affiner ses paramètres. Vous pouvez, entre autres, supprimer certaines portions du son et modifier le volume. Pour modifier le son : 1. Cliquez sur l image clé contenant le son. 2. Dans le panneau Propriétés, cliquez sur le bouton Modifier. La fenêtre modification de l enveloppe apparaît. Vous pouvez y éditer le son à votre guise.

15 13 Les composants Dans Flash MX, les composants forment un ensemble de clips d animations sophistiqués qui intègrent des comportements spéciaux et sont personnalisables de diverses façons. Ils vous permettent d ajouter de l interaction et des éléments de navigation. Cela vous offre la possibilité d utiliser Flash pour créer des sondages, des formulaires, des interfaces utilisateur complètes, etc. Pour afficher la liste des composants, allez dans le menu Fenêtre / Panneaux de développement / Composants (Ctrl + F7). Les boutons radios (RadioButton) Permet d effectuer un choix et un seul parmi plusieurs possibilités. Les cases à cocher (CheckBox) Permet de choisir une ou plusieurs options. Les boutons poussoirs (PushButton) Un clic sur un tel bouton déclenche quelque chose dans l animation. Les listes combo (ComboBox) Offre une liste déroulante énumérant des choix. Les listes (ListBox) Offre une liste de choix. Les panneaux avec défilement (ScrollPane) Permet d obtenir une fenêtre avec défilement. Les fenêtres (windows) Il s agit de fenêtres déplaçables au sein même de l animation Flash. Ces fenêtres peuvent afficher un clip d animation, une image JPEG ou un fichier SWF.

16 14 Les comportements Les comportements vous évitent de programmer des actions sur vos objets. Vous pouvez, entre autres, contrôler une animation, un son ou une vidéo, de charger des images ou des vidéos, d accéder à une page Web externe, etc. Pour avoir accès à ces comportements, allez dans Fenêtre / Panneaux de développement / Comportements. Boutons de navigations Il est très facile, avec les comportements, de faire en sorte que des objets servent d éléments de navigation pour passer d une section à une autre de l animation. Voici comment faire : 1. Après avoir ouvert le panneau Comportements, sélectionnez l objet auquel doit être appliqué le comportement. Cliquez sur l icône «+» dans le coin supérieur gauche du panneau. 2. Dans le menu qui déroule, choisissez Clip. Vous avez alors plusieurs comportements qui permettent de se promener dans l animation. Par exemple, Atteindre et arrêter la lecture à partir de l image/étiquette vous permet d atteindre une section de l animation et d arrêter la tête de lecture à cet endroit. Ce comportement est très utile dans la création de sites Web, par exemple. Toujours dans le menu «+», sélectionnez Web/Atteindre la page Web. Ce comportement permet à un objet d ouvrir une page Web. Vous pourrez indiquer si vous souhaitez l ouvrir dans la fenêtre d animation ou dans une seconde fenêtre. N oubliez pas d indiquer avant l adresse. Vous pouvez aussi charger un document (un PDF, par exemple) par ce comportement. La seule différence est qu au lieu d inscrire une adresse Web, vous indiquez le nom du fichier. Faites cependant attention à garder le même chemin pour le fichier. Si le fichier est dans un dossier contenu dans celui de l animation, vous devez le saisir lui aussi (dossier/ficher.doc).

17 15 L ActionScript Il s agit du langage de programmation de Flash. Pour y accéder, vous n avez qu à ouvrir le panneau Actions Image situé au bas de la scène. S il n est pas déjà ouvert, allez dans Fenêtre / Panneaux de développement / Actions. Dans la partie gauche du panneau, vous avez déjà des fonctions écrites pour vous. Il ne vous reste alors qu à entrer vos variables. Par exemple, dans Fonctions globales / Contrôle du scénario, vous avez ce qu il vous faut pour contrôler la navigation. Cette rubrique contient d ailleurs les scripts générés par les comportements contenus dans Clips, du panneau Comportements. Vous pouvez donc attribuer un comportement à un objet et aller dans le panneau Actions par la suite pour voir le code. Flash offre également une aide très complète. Cette aide donne aussi des exemples de code et explique sa logique. Préchargeur Si vou s avez un fichier Flash assez lourd et que vous souhaitez le publier, ou si vous intégrez une vidéo dans votre animation, vous pouvez faire afficher une barre de progression de chargement. Cette barre permet entre autres à l internaute de savoir qu une action est en cours et que la page fonctionne bien. Voici comment créer une animation de chargement : 1. Créez d abord deux séquences. La seconde contient votre animation principale et la première le préchargeur. Les deux séquences doivent se trouver dans la même animation. 2. Dans la première séquence (celle du préchargeur), créez une petite animation. 3. Cliquez sur la première trame de la séquence du préchargeur, dans le panneau Actions, saisissez le code suivant :

18 16 If (_root.framesloaded>=_root.totalframes) { gotoandplay( Séquence 2, 1) ; } Ce code spécifie que si le nombre d images chargées est supérieur ou égal au nombre total d images de l animation (autrement dit, si la dernière image est chargée), la tête de lecture du scénario doit aller à la première image de l animation principale (contenue dans la Séquence 2) et la lire. 4. Cliquez sur la dernière image de la séquence de préchargement. Dans la liste des types d Actions sur le côté gauche du panneau Actions, cliquez sur la catégorie Fonction globale, puis sur Contrôle du scénario. 5. Double cliquez sur l action GotoAndPlay. 6. GotoAndPlay() apparaît dans le volet de saisir du script. Saisissez 1 entre les parenthèses. Cet Action Script met en place une boucle, de telle sorte que le préchargeur soit lu et relu jusqu à ce que l animation principale soit chargée.

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2

Microsoft Windows XP. Movie Maker 2 Microsoft Windows XP Movie Maker 2 CSEM Services pédagogiques Démarrage: Pour démarrer Movie Maker 2, suivre les étapes suivantes: 1. Cliquer sur le bouton Start. 2. Sélectionner Programs. 3. Cliquer surwindows

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Initiation à Mendeley AUT2012

Initiation à Mendeley AUT2012 0. Trouver Mendeley... 2 1. Ouverture de l application Mendeley... 2 2. Saisie manuelle d une référence... 2 3. Inscrire une note liée à la référence... 2 4. Attacher un fichier à la référence... 2 5.

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh

L alternative, c est malin 1. Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh L alternative, c est malin 1 ou Comment faire plein de choses pour pas cher sur MacIntosh (Les logiciels : Pages et Keynote de la suite iwork) (Jean Aboudarham 2006) 1 Merci à François Béranger pour qui

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

Créer des documents interactifs

Créer des documents interactifs Créer des documents interactifs 14 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : créer un document en ligne de base ; ajouter des boutons, des transitions de page et des hyperliens ; exporter au format

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet

«Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet «Petit guide d utilisation Prezi» par Marc Nolet Étape 1 : INSCRIPTiON : S inscrire à Prezi en suivant les étapes à l aide du tutoriel suivant : cliquez ici Étape 2 : OUVRIR UNE NOUVELLE PRÉSENTATION :

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB

FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Publisher permet de créer des sites web. FICHE 17 : CREER UN SITE WEB Créez une nouvelle composition et choisissez Site web. Vous avez le choix entre utiliser le générateur rapide de site web, créer un

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique

J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique J ai peur des souris mais je me soigne Petit manuel à l attention des profs de langues vivantes désireux d affronter le Monstre Informatique Les Fondamentaux du Prof de Langues Pourquoi ce manuel? Pour

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Création et utilisation de formulaire pdf

Création et utilisation de formulaire pdf Création et utilisation de formulaire pdf Grâce à Adobe Acrobat, il est plus facile de créer, de remplir et d envoyer des formulaires électroniques PDF. Vous pouvez concevoir et créer un formulaire complètement

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

WORDPRESS : réaliser un site web

WORDPRESS : réaliser un site web WORDPRESS : réaliser un site web Wordpress est un système de gestion de contenu (ou CMS) libre. Il permet de créer des sites relativement complexes (blog, forum, site vitrine, site dynamique), sans qu

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Mac OS X Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Création d un document PublishView

Création d un document PublishView Auteur : Jean Louis Balas Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Création d un document PublishView Ce document est réalisé avec la version 3.0.2 du logiciel TI Nspire CAS Teacher

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Quick Start Guide. Nokia 6288

Quick Start Guide. Nokia 6288 Quick Start Guide Nokia 6288 Contenu 1. Préparation 19 2. Comment utiliser votre portable 1 3. Réseau UMTS et appels en visiophonie2 3 4. L appareil photo 5 5. Comment envoyer un MMS2 6 6. Vodafone live!

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits.

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits. outil Technique 9 Comment télécharger un document audiovisuel? Mise en garde importante Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux.

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1.

imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. imovie 11 Créer un projet Menu / Fichier / Nouveau projet... Choisir le format : Standard (16/9). Importer des «!plans!» 1. Depuis une caméra Caméscope à bande Mini DV Caméscope à carte mémoire 2. À partir

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com

Intégrer des médias. Plateforme e-tourisme. demo.minisites.encharentemaritime.com demo.minisites.encharentemaritime.com Insérer des photos Illustrez vos contenus en intégrant Depuis la barre d administration Vous pouvez télécharger des fichiers depuis votre ordinateur ou choisir des

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Windows Live Movie Maker est un logiciel de montage vidéo conçu pour les débutants. Il permet de créer, de modifier et de partager des séquences vidéo sur le web, par courrier électronique ou sur un CD/DVD.

Plus en détail