Les technologies des véhicules lourds et les émissions de gaz à effet de serre associées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les technologies des véhicules lourds et les émissions de gaz à effet de serre associées"

Transcription

1 Les technologies des véhicules lourds et les émissions de gaz à effet de serre associées Gabriel PLASSAT DONNEES ET REFERENCES Juin 05 Après qu'une grande diversité de carburants ait été utilisée au commencement du développement des transports (huile, pulvérisation de charbon, électricité, gaz...), le pétrole s'est rapidement imposé comme l'unique source d'énergie, et cela depuis plus d'un siècle. 45 L'essor des transports et de Energie volumique (MJ/litre) 40 notre économie sont ainsi 35 directement liés à cette ressource fossile. La formidable densité énergétique (voir ci 15 contre), la disponibilité 10 géographique et le faible coût 5 0 de fabrication des carburants issus du pétrole expliquent en partie ce choix. Confrontés en premier lieu à des problèmes de pollution locale, les industries pétrolières et les constructeurs, guidés par des normes internationales, procèdent depuis les années 1970, à des modifications permanentes de leurs produits (véhicules et carburants), grâce notamment aux progrès de l'électronique, de la catalyse et des moyens de production en grande série, pour réduire leurs émissions de polluants, tout en maîtrisant les consommations de carburants et les coûts. gazole EMHV Mais cette dépendance complète et singulière des transports à l'or noir se noue, depuis peu (malgré une connaissance très antérieure de ces sujets), à deux autres défis majeurs : l'augmentation conjointe des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des températures, et le maintien de la disponibilité d'une énergie dont les réserves sont épuisables. Pour faire face à ces défis, il est nécessaire d'optimiser l'ensemble des technologies et des procédés de fabrication (véhicules et carburants), mais aussi de choisir les modes de transports les moins énergétivores et de réduire les flux par l'organisation des transports. Cette synthèse présente ce que l'on peut attendre des progrès technologiques dans le domaine des véhicules lourds. Il est ainsi détaillé les liens existants entre les émissions polluantes et l'efficacité énergétique, les résultats des évaluations de l'ademe sur les filières 1 énergétiques actuelles et futures, et une proposition d'évolution des technologies à l'horizon. essence propane GNL (-270 C) éthanol méthanol LH2 GNV (250bar) H2 (250bar) batterie DEPARTEMENT TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS 1 Une filière peut se définir par un couple moteur / carburant.

2 Le compromis émissions polluantes / efficacité énergétique Le fonctionnement du moteur Diesel se caractérise par une combustion hétérogène en mélange pauvre, conduisant à des émissions de polluants, principalement des oxydes d'azote (NO x ), des particules et, dans une moindre mesure, du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures imbrûlés (HC). Pour réduire ces polluants, plusieurs solutions sont utilisées 2 : Le filtre à particules (FAP) garantit une élimination des suies à plus de 90 %. Il existe des FAP à utiliser en retrofit 3 ou disponibles en 1 ère monte. Le FAP va conduire à une augmentation de consommation de l'ordre de 1 à 4% selon les technologies et les profils d'usage. Le catalyseur d'oxydation permet de réduire les émissions de polluants CO et HC. A la différence d'un catalyseur d'oxydo-réduction, dit à trois voies, utilisé sur un moteur à allumage commandé fonctionnant à richesse 1, les NO x ne peuvent pas être traitées. Plusieurs voies sont envisagées pour réduire les NO x utilisant des réducteurs (urée, hydrocarbures) ou une recirculation des gaz d'échappement. En parallèle, des progrès continus sont réalisés par les constructeurs pour les réduire et suivre les normes d'émissions : o Système d'injection haute pression et pilotage précis de(s) injection(s), o Augmentation de la pression de suralimentation, o Maîtrise de la température de combustion. Les normes Euro4 et les futures normes Euro5 et 6, nécessitent l'introduction de nouvelles technologies. Il faut également noter que les normes américaines US 07 et 10, et japonaises 03 et 05, pilotent de façon similaire les émissions de polluants, tout en maintenant certaines différences, notamment au niveau des températures d'échappement, lors des cycles d'homologation 4. Compte tenu de la mondialisation des marchés et des offres industrielles, une analyse internationale des normes et des technologies est nécessaire pour appréhender les différentes voies possibles. La plupart des voies technologiques envisagées nécessitent une réduction de la teneur en soufre des gazoles, et ceci sur tous les marchés, pour qu'une solution se généralise. PM : particules en g/kwh NOx : oxydes d'azote en g/kwh Jap : normes japonaises Eu : normes appliquées en Europe US : normes appliquées aux USA A court terme, deux voies majeures se dessinent pour réduire les NO x, sachant que les particules sont réduites en optimisant la combustion et les catalyseurs, et si besoin, par un 2 Voir "Les technologies des moteurs de véhicules lourds et leurs carburants, réf 5218", 3 Voir "Les particules de combustion automobile et leurs dispositifs d'élimination, réf 4783", 4 La température d'échappement conditionne fortement l'efficacité des catalyseurs, donc les émissions de polluants.

3 filtre à particules. Le graphique ci-dessous présente les normes européennes, américaines et japonaises et les voies technologiques pour les atteindre: Particules en g/kwh Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 US 02 US 07/10 Jap 03 Jap 05 Normes & Voies Technologiques DIESEL EGR + FAP EGR + FAP EGR Sans EGR Optimisation consommation 0.04 Combustion standard 0.02 SCR (+FAP) SCR / NOx ads. + FAP SCR ou Combustion homogène NOx en g/kwh Source Renault Trucks / ADEME La voie SCR 5, privilégiée en Europe, permet de découpler optimisation de la combustion et réduction des NO x. En effet, une combustion optimisée (haut rendement et faible consommation) crée des NO x par des températures de combustion élevées. Mais ces polluants peuvent être traités de façon efficace par l'urée 6, qui se transforme à l'échappement en ammoniaque, réducteur de NO x. Cette voie permet donc de réduire fortement la consommation, mais nécessite un réseau de distribution d'urée en Europe et des stratégies de contrôle et de répression pour s'assurer d'une utilisation systématique d'urée. Par ailleurs, cette solution permet de positionner le compromis NO x /particules 7 vers de faibles émissions de particules, les émissions de NO x étant traitées par l'urée. Source Global Insight La voie EGR 8, prévue en Amérique du Nord utilise une recirculation de plus en plus importante de gaz d'échappement pour réduire les émissions de NO x. Cette solution 5 SCR : Réduction Catalytique Sélective des oxydes d azote. Assure aussi l oxydation des hydrocarbures imbrûlés et de 30 % environ des particules. 6 L'urée (NH 2 -CO-NH 2 ), obtenue à partir d'ammoniaque (NH 3 ), va se décomposer à l'échappement en NH 3 pour réduire les NO x 7 Il existe un lien entre émissions de NO x et de particules, toutes choses égales par ailleurs. Si on procède à une réduction des émissions de particules en modifiant l'avance à l'injection, les émissions de NO x augmentent et inversement. 8 EGR : Exhaust gas recirculation ou recirculation des gaz d'échappement.

4 présente l'avantage de ne pas nécessiter de fluide supplémentaire et de réseau de distribution associé, mais comporte des inconvénients en termes de surconsommation de carburant, de maintenance accrue des moteurs. Il faut noter cependant que certains constructeurs européens, MAN notamment, affichent une stratégie EGR pour Euro4. En complément, la solution de piège à NO x (NO x adsorber) est étudiée, essentiellement aux USA. Elle nécessite également la gestion des SO x qui empoisonnent le catalyseur. L'application de ces normes permet une réduction importante des polluants dans l'atmosphère. Ainsi, les émissions de NO x dans les pays de l'ocde vont suivre l'évolution cicontre dans les années à venir (source étude regroupant des constructeurs et des pétroliers mondiaux). Cette évolution relativement lente vient du taux de renouvellement de ce type de véhicule. source SES Cependant, il existe bien un lien fort entre émissions polluantes, NO x et particules, et consommation de carburant 9. Les normes futures, qui restent à définir, vont donc influencer directement les émissions de GES. Le choix d'une sévérisation de type US 10 ou la prise en compte d'un nouveau polluant, seront à mettre en relation avec les émissions de GES associées. 9 L'ordre de grandeur de l'impact de l'application des normes d'émissions sur les consommations est de l'ordre de 5%.

5 Les progrès continus sur l'efficacité énergétique Les constructeurs, depuis les années 1970, améliorent l'efficacité énergétique sur ce marché concurrentiel des véhicules industriels en développant et intégrant de nouvelles technologies : turbocompresseur, échangeur, 4 soupapes, injection de carburant haute pression et gestion électronique de l'injection. Ces évolutions progressives permettent de respecter les normes Euro, d'améliorer la consommation et de réduire le bruit. source Global Insight Les consommations américaines et européennes sont présentées ci-dessous. Le progrès, à puissance du véhicule constante, est en moyenne d'un pourcent par an. source Global Insight source Renault Trucks Cependant ces gains en consommation ne se retrouvent pas intégralement car les véhicules achetés sont de plus en plus puissants (malgré des limitations de vitesse constantes) ce qui engendre des surconsommations. Répartition des ventes par puissance Influence de la puissance sur la consommation 100% 80% 60% 40% % 0% > 450 ch 400 à 440 ch 350 à 390 ch < 350 ch consommation (l/100km) puissance (kw) source données issues du site

6 Les émissions de GES 10 et les différentes filières énergétiques Pour limiter le dérèglement climatique, il est demandé aux pays industrialisés une réduction d'un facteur 4 de leurs émissions de GES à l'horizon 50. Au niveau mondial, cette réduction devra être d'un facteur 2. Les projections proposées par le WBCSD présentent les résultats suivants : Emissions de GES du puits à la roue par mode Influence des technologies sur les émissions Les gains apportés par la "technologie" ne permettent qu'une stabilisation des émissions à l'horizon 50. Cette étude permet de montrer globalement ce que l'on peut attendre des progrès technologiques. Parmi les différentes filières présentées ci-dessous, certaines existent, d'autres sont en développement ou en recherche. L'ADEME suit l'évolution de ces filières qui présentent de grandes différences en terme d'efficacité énergétique du puits à la roue et de bilan économique. Source WBCSD 10 GES : gaz à effet de serre

7 Prix en % réf moteur essence Sur véhicule léger GES puits à la roue (g/km) Source WBCSD Ainsi pour connaître les applications les mieux adaptées, développer les marchés correspondants, promouvoir ces nouvelles filières, l'ademe a mis en œuvre un programme d'évaluation pour les véhicules lourds basé sur une méthodologie robuste et reproductible. Pour cela, des véhicules cibles ont été définis compte tenu de leurs profils d'usage, de leur contexte économique et des marchés. Le marché des véhicules lourds peut se présenter par 3 grands groupes : Véhicule spécifiquement urbain : autobus, benne à ordure et autres engins. Le contexte économique est peu concurrentiel, et l'image environnementale est importante. Ce type de véhicule est donc rapidement apparu comme un laboratoire de nouvelles technologies pour le véhicule lourd et même tous les véhicules. Véhicule mixte : autocar, poids lourd livraison marchandises en ville. Le contexte économique est concurrentiel, mais la pression environnementale commence à être importante ce qui oblige les transporteurs à tester quelques solutions. Véhicule grand routier : poids lourd routier. Le contexte est très concurrentiel et le coût des solutions proposées joue un rôle très important. Cette segmentation des véhicules conduit à des pénétrations différentes des technologies d'un point de vue temporel (d'abord sur les bus), et d'un point de vue quantitatif. Ceci s'appliquera sans doute également pour les technologies à venir (pile à combustible notamment). Part de marché en % BUS Routier PL TMV temps source ADEME

8 Pour les différents véhicules cibles, l'évaluation comporte un bilan énergétique et environnemental au départ, puis après une année avec un suivi des performances et des incidents durant cette année d'exploitation en usage réel. T Suivi sur 1 an : consommation moyenne, relevé des incidents T+12 mois Mesures sur cycle polluants consommation phase 1 Mesures sur cycle polluants consommation phase 2 Suivi de l évolution des performances source ADEME Les évaluations en cours et réalisées à l'ademe sont présentées dans le tableau ci-dessous. Il est également détaillé l'origine de la "non disponibilité" d'une solution. Par exemple, la solution GNV pour un tracteur grand routier pose actuellement des problèmes d'autonomie du véhicule. Tableau des disponibilités des technologies selon les applications Bus Car BOM PL urbain PL routier Testé Non dispo GNV Biogaz Autonomie À venir Pas d action Autonomie Renouvellement Retrofit GPL Electrique Hybride bimode Diesel Diesel FAP DeNOx FAP DeNOx Emulsion Diester Autonomie Intérêt? Pour A.P.U. Pas d action Pas d action Pas d action Pas d action Autonomie Autonomie Intérêt? Pour A.P.U. Pas d action source ADEME Pour les poids lourds, les résultats des évaluations de l'ademe peuvent être présentés de plusieurs façons : Les émissions de polluants réglementés et de gaz à effet de serre en gramme par kilomètre. Ceci permet de comparer les filières par critère. En rassemblant dans un tableau les différents paramètres utilisés lors d'une comparaison : émissions, diversification énergétique, coûts, image. En utilisant les coûts externes pour traduire les émissions en g/km en euros/km et comparer ainsi les filières avec un critère unique.

9 Les résultats des évaluations de l'ademe Les émissions de polluants réglementés (NO x et particules) et GES : Le graphique ci-dessous présente les émissions de NO x et particules pour les différentes filières obtenues par des mesures ou des estimations réalisées à partir de données obtenues sur d'autres véhicules. Par ailleurs, la surface du cercle est proportionnelle aux émissions de GES du puits à la roue (fabrication du carburant et émissions sur véhicule des gaz à effet de serre suivants CO 2 et CH 4 ). Il est également présenté des résultats obtenus avec des cycles de vitesse moyenne et 60. comparaison des filières PL 19T Mesures et Estimations(*) Particules (g/km) sans FAP Diester Emulsion Diesel GNV avec FAP avec FAP/DeNOx 60 EFFET de l'usage EFFET du FAP (*) 710(*) (*) NOx (g/km ) (*) Ces valeurs ont été estimées à partir de mesures réalisées sur d'autres véhicules source ADEME L'effet de l'usage (comparaison des cycles à et 60 ) est très important, à la fois sur les émissions polluantes (-50% sur les particules, - % sur les NO x ) et GES (-30%), pour le Diesel et pour le GNV. L'effet des technologies FAP et DeNO x (simulé, en cours d'évaluation sur bus 11 ) est conforme aux attentes de réduction de ces polluants (-90% pour les particules, - 50% pour les NO x ). La filière Diesel avec FAP 12 présente des émissions proches du GNV 13 au niveau des particules mais plus de 2 fois forte pour les NO x, mais des émissions de GES inférieures de 30%. La future filière Diesel avec FAP / DeNO x affiche des résultats d'émissions polluantes identiques au GNV en maintenant de faibles émissions de GES. L'utilisation du Diester devrait permettre, selon nos estimations, de réduire les émissions de GES de 22% en conservant les mêmes émissions de polluants (*) 11 Voir le site rubrique Transport / publications, la note de synthèse des premiers résultats d'un bus Euro5 avec système DeNOx par injection d'urée. 12 Il est rappelé que l'ademe propose une aide à l'équipement en FAP de 30% du coût du FAP, plafonnée à 3000 euros. 13 Pour le GNV, l'ademe propose, dans le cadre des sites pilotes GNV, une aide de 30% du surcoût du véhicule GNV par rapport au Diesel, voir le site

10 La comparaison multicritère : Les émissions ne sont pas toujours suffisantes pour comparer des filières et d'autres critères sont à considérer. Dans le tableau comparatif suivant, il est présenté, en référence à la filière Diesel euro3, un positionnement des filières sur différents critères : Impact sur la Santé GES Energie Coûts Perception CO HC NOx Part PNR G.E.S. Puits/roues Diversification Energie Invest Coût exploit Fiablilité Tenue Bruit Odeur Fumées Image GNV OUI Diesel FAP avec Diester NON OUI si Diester Emulsion NON Élec. OUI 60 km autonom Moins bien que Diesel Euro 3 Mieux que Diesel Perspectives d'évolution à court terme : Impact sur la Santé GES Energie Coûts Perception CO HC NOx Part PNR G.E.S. Puits/roues Diversification Energie Invest Coût exploit Fiablilité Tenue Bruit Odeur Fumées Image GNV OUI Diesel FAP DeNOx avec Diester NON OUI si Diester Emulsion NON Hybride Gain gazole et frein Élec. OUI 60 km autonom À confirmer EVOLUTIONS PREVUES à court terme Moins bien que Diesel Euro 3 Mieux que Diesel source ADEME Les progrès attendus sont les suivants : La filière GNV progressera au niveau des émissions de GES par des développements de moteur mieux adaptés au GNV. Les coûts d'investissement et d'exploitation seront réduits par des effets volumes à venir (effet des sites pilotes GNV). La filière Diesel sera complétée par un système DeNO x en 1 ère et 2 ème montes. La filière hybride pourra apparaître avec des motorisations Diesel ou allumage commandé avec des objectifs de réduction des consommations (de l'ordre de 10 à %) et coûts kilométriques.

11 Comparaison en utilisant les coûts externes : Les projets ExternE et Cleaner Drive 14 ont permis de déterminer pour une utilisation urbaine les coûts externes des polluants suivants : CO 3,5 Coûts des polluants en / tonne HC NM NOx Particules CO 2, CH En couplant ces données avec les émissions en gramme par kilomètre, il ressort des coûts kilométriques pour les différentes filières en distinguant les deux vitesses moyennes. Ces calculs permettent, à titre indicatif, de comparer les différentes filières plus que de déterminer des valeurs absolues Vitesse moyenne Coût externe en euro/km coût GES carburant coût GES véhicule coût Part. coût Nox coût HCNM coût CO 0.1 Vitesse moyenne Diesel Diester 30 émulsion FAP GNV Diesel Diester 30 émulsion FAP GNV source ADEME Nous retrouvons les conclusions présentées auparavant, avec trois notions complémentaires : Cette présentation permet d'identifier les progrès principaux à réaliser sur chaque filière. Pour le Diesel avec FAP, les coûts se répartissent également entre les NO x et les GES, alors que pour le GNV, la part des GES est prépondérante. La filière GNV apparaît comme étant plus performante que la filière Diesel avec FAP (la solution DeNO x n'a pas été estimée). L'augmentation de la vitesse moyenne de à 60 réduit les coûts externes de plus de 50%. La vitesse de 60 doit être proche de l'optimum, sachant que les émissions, donc les coûts associés, augmentent si la vitesse augmente après Conclusions sur les évaluations : Les filières étudiées présentent toutes des avantages et des inconvénients spécifiques. Concernant les émissions de GES : Le GNV ne permet pas de gain puisque les solutions actuelles présentent des surémissions et les solutions à venir seront proches du Diesel. Cependant, cette motorisation à allumage commandé peut également utiliser du biogaz ou de l'hythane (mélange H 2 /GNV) qui présentent des émissions de GES inférieures (voir chapitre perspectives). Le Diester permet, sans modification sur les moteurs, de réduire les émissions de GES de plus de %, son usage est donc à généraliser au maximum. 14

12 L'effet de la vitesse moyenne est important avec des réductions de l'ordre de 30% en passant de à 60. La mise en place de couloir réservé en milieu urbain est à généraliser. Concernant les émissions polluantes : Le GNV confirme son intérêt au niveau des émissions polluantes et de la diversification énergétique. Le Diesel progresse avec le FAP complété à court terme par la DeNO x qui pourront s'utiliser avec du Diester. Les programmes de R&D et les perspectives L'ADEME finance de nombreux projets dans le cadre du PREDIT - groupes 7 et 8. Dans ces projets, tous les paramètres influençant l'efficacité énergétique sont étudiés et des améliorations sont apportées. En cours : Poids lourd livraison silencieux Moteur GNV poids lourd Conduite économique assistée DENOx SCR + FAP Analyse de l usage des TMV Combustion homogène, soup. électrohydraulique Proposé : PL hybride Etude PL hybride V2U phase 2 Etude et réalisation Véhicule usage urbain Sur la base des évaluations et des programmes de recherche en cours, une évolution des technologies est proposée pour les véhicules lourds. Dans un contexte économique concurrentiel, ces évolutions technologiques devront toujours être "rentables" pour les clients. Ainsi un grand nombre de paramètres influence cette "roadmap" technologique : Le prix des énergies et leurs disponibilités (voir les documents du récent congrès Panorama de l'ifp 05, Dans la proposition présentée en page suivante, il est considéré qu'il n'y a pas de "rupture" majeure. Les politiques (nationales) européennes et aides associées visant à promouvoir les carburants dits alternatifs biocarburants, GNV, hydrogène La mise en œuvre de taxes kilométriques calculées selon la distance, la norme du moteur, la masse transportée, (existe déjà en Suisse / Allemagne) Les normes futures euro 6/7 (après 08) selon qu'elles tendent vers une sévérisation (type US 10), ou modération (en donnant priorité aux émissions de GES), ou l'intégration de nouveau polluant (formaldéhyde)? Ceci doit être complété par les valeurs futures de durabilité des émissions (OBD, OBM). La mise en œuvre de norme bruit sévérisée qui influence les cartographies moteur, donc les émissions et la consommation.

13 M icr os oft Cl ipart Ga lle ry Proposition d'évolution technologique à l'horizon -30 GMP 40% Diesel + FAP/SCR Combustion classique puis homogène 30% Hybrid o Diesel/GNV/essence 25% GNV 5% PAC 60% Diesel + FAP/SCR Combustion classique puis homogène % Hybrid o Diesel/GNV/essence % GNV PAC pour APU 90% Diesel + FAP/SCR Combustion classique puis homogène 10% Hybrid Diesel (stop/start) PAC pour APU Carburant Autres Gazole 10ppm, Diester maxi produc o, Bio F.T. capture CO 2 GNV, biogaz maxi produc o, hythane avec H2 renouvelable ou capture CO2 Laboratoire technologie Taxes km Grande diversité énergie Techno étudiée avec Norme bruit sévérisée organisation Site propre Norme bruit sévérisée Taxes km Bruit (carto spécifique) 60 T sur route dédiée? source ADEME Avec la segmentation proposée (urbain, mixte, routier), il apparaît des différences notables d'application des technologies liées aux usages très différents. Plus le véhicule est utilisé en milieu urbain : plus les filières sont nombreuses, notamment gazeuses (GNV, hythane, biogaz, H 2 ), moins le gazole est présent car l'autonomie n'est pas un critère majeur, plus les carburants de niche (biogaz, hythane, H 2 ) peuvent (et doivent) se développer, plus l'hybridation a un sens technique et économique. Les gains en terme d'émissions de GES à attendre sont de l'ordre de 40% 15 pour les véhicules urbains, 30% pour les véhicules mixtes. Plus le véhicule est considéré comme routier (distance parcourue importante, peu d'arrêt) : plus le carburant liquide s'impose par sa densité énergétique, donc l'autonomie du véhicule et le volume disponible sur le véhicule pour transporter la marchandise, moins l'hybridation présente de l'intérêt. Dans ce cas, les gains à attendre sont de l'ordre de 10 à %. Dans tous les cas, les carburants "renouvelables" (Diester, BTL pour moteur Diesel, éthanol 16, biogaz, H 2 issu du renouvelable pour moteur allumage commandé) seront à produire au maximum de leur potentiel. Les carburants de synthèse (GTL, autres) devront être associés à des systèmes de capture de CO Voir calcul effectué sur les bus p8, "Bus propres : quels carburants, quels moteurs : les évaluations de l'ademe", ref 5255, 16 L'éthanol peut être envisagé sur un moteur à allumage commandé à plus de 80%.

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 21 Moteurs et Carburants

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2014

Incitations financières véhicules 2014 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2014 Pour des véhicules

Plus en détail

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp Septembre 2005 Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp L'IFP inscrit les travaux sur la réduction des émissions de CO 2 au cœur de ses programmes de recherche. La stratégie de l'ifp

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports?

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Le regard de Gazprom Marketing and Trading France 29 octobre 2014 Sommaire 1. Les atouts du GNV pour les transitions énergétiques

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS Les enjeux pour la transition énergétique Didier Lebout, Strategy and Development Director Gazprom Marketing and Trading France Deauville, 28 juin 2013 Dans

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12 Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. Questions et Réponses concernant les émissions de gaz polluants et la nouvelle législation 01 Quels sont

Plus en détail

Prévention des intoxications Entretien des chaudières

Prévention des intoxications Entretien des chaudières Journée Information «Monoxyde de Carbone» 18 juin 2012 Clermont-Ferrand Prévention des intoxications Entretien des chaudières Textes réglementaires et pratiques des professionnels Ministère de l'écologie,

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe Conçu par Energy Saving Trust, Londres pour le projet européen TREATISE, août 2005. Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe Le contenu de cette publication

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Camion de petit tonnage à propulsion hybride Premier camion hybride de Daimler Trucks Environ 200 unités produites en un peu plus d un an Avec le Canter Eco Hybrid, Mitsubishi

Plus en détail

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable? Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Rencontre des savoirs Bron 14 mai 2013 L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Plus en détail

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: ecmt.contact@oecd.org

Plus en détail

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Estimation du potentiel de développement SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 2014 avec le soutien de Enquête 2014 Pour la seconde fois

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com Recyclage des gaz d'échappement (EGR) Pour satisfaire aux prescriptions relatives aux gaz d échappement

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

: Transports : Dépêche : Le véhicule propre au Japon : cadre politique, legislatif et technologique

: Transports : Dépêche : Le véhicule propre au Japon : cadre politique, legislatif et technologique Ambassade de France au Japon Service pour la Science et la Technologie 4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514 Tél. : 81-3-5420-8800 Fax : 81-3-5420-8920 Mail : sst@ambafrance-jp.org URL : http://www.ambafrance-jp.org

Plus en détail

Evolution de la fiscalité des carburants

Evolution de la fiscalité des carburants Evolution de la fiscalité des carburants Comité pour la fiscalité écologique 16 mai 2013 Scénarios étudiés Scénario 1 : alignement complet de la TICPE gazole sur le super (18 c /l) sur 9 ans (2 c /l/an),

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Simulation état 2006 Avec le soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg Strasbourg Communauté Urbaine ASPA

Plus en détail

Déclaration d'intention pour un projet intégré de voiture électrique à batterie

Déclaration d'intention pour un projet intégré de voiture électrique à batterie INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE LABORATOIRE TRANSPORTS ET ENVIRONNEMENT Bron, le 6 avril 2005 J-P. Roumégoux Déclaration d'intention pour un projet intégré de voiture

Plus en détail

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Automobile Economie et écologie GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Objet : Pour répondre à la hausse ininterrompue des prix des carburants traditionnels (+ 26.5% de

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

Acquisition de véhicules écologiques

Acquisition de véhicules écologiques Ce dépliant vous explique comment remplir de manière écologique votre mission en matière de transports au sein de votre commune ou de votre organisation. Il contient des informations concernant : les voitures

Plus en détail

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients La traction électrique Une réponse aux nouvelles formes de mobilité? d après un document de Pierre Lavallée 1 Plan Mobilité : vue d ensemble Mobilité durable : les ingrédients Les transports avancés :

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives

Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Le pneumatique dans un environnement «technologie véhicule évolutif» : impacts et perspectives Grâce aux efforts de recherche et développement qui ont été menés, la résistance au roulement des pneus a

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL Mr DIESEL et son œuvre De parents allemands, Rodolphe Diesel est né le 18 mars 1858 il fit ses premières études en France, puis en Allemagne à Augsbourg où il passe avec succès

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 INFORMATION PRESSE Le 4 juin 2014 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 La PEUGEOT 308 1,2L PURETECH STOP&START élue Grand Prix Auto Environnement Attribution d un Prix Spécial 10 ans pour Toyota pour sa gamme

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement INFORMATION PRESSE Le 22 mai 2013 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2013 La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement MAAF Assurances récompense 5 véhicules pour la nouvelle édition du Prix Auto

Plus en détail

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité

Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Media Information 11 juillet 2011 Opel Ampera Système de propulsion Système de propulsion électrique Voltec : il permet d associer sobriété et sportivité Tout en douceur : les roues sont toujours entraînées

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Diesel KDI. 55-100 kw

Diesel KDI. 55-100 kw Diesel KDI - 100 kw KDI 34. Unique, et ce pour plusieurs raisons LA PLUS FAIBLE CONSOMMATION DE SA CATÉGORIE Le nouveau KDI 34 offre des consommations de carburant de plus de 10 % inférieures aux autres

Plus en détail

Solutions de mesure pour le raffinage

Solutions de mesure pour le raffinage Solutions de mesure pour le raffinage Débitmétrie et densimétrie de précision Les meilleures des mesures en ligne «Il est difficile de répondre à la demande de façon efficace, économique et responsable.»

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE?

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? Jean-Pierre SAWERYSYN 1 Matthieu OGET 2 Corinne SCHADKOWSKI 3 Judith TRIQUET 3 1 Professeur honoraire de l Université de Lille I, vice-président

Plus en détail

Série documentaire. Le monde du pétrole. Carburants du futur. Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5

Série documentaire. Le monde du pétrole. Carburants du futur. Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5 Série documentaire Le monde du pétrole Carburants du futur Die Anfänge Die Welt des Erdöls, September 2006 5 Quel carburant prendre à l avenir? Bioéthanol, gaz naturel, hydrogène, carburants synthétiques,

Plus en détail

"ÉMISSIONS TRADING" ET CONTROLE DES REJETS DE POLLUANTS ATMOSPHERIQUES ISSUES DE CENTRALES THERMIQUES * SYNTHESE

ÉMISSIONS TRADING ET CONTROLE DES REJETS DE POLLUANTS ATMOSPHERIQUES ISSUES DE CENTRALES THERMIQUES * SYNTHESE "ÉMISSIONS TRADING" ET CONTROLE DES REJETS DE POLLUANTS ATMOSPHERIQUES ISSUES DE CENTRALES THERMIQUES * SYNTHESE Afin de faire face aux dégâts engendrés ces dernières années par les polluants "acides",

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

électriques en France :

électriques en France : N 21-21 juillet 29 Stratégie & études Les transports électriques en France : un développement nécessaire sous contraintes Le soutien du gouvernement au développement des modes de transport électriques

Plus en détail

Fiche d information sur les voitures de tourisme à propulsion électrique

Fiche d information sur les voitures de tourisme à propulsion électrique Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l énergie OFEN Division Economie 16 juin 2010 Fiche d information sur les voitures de

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 2014 PREAMBULE Afin d inciter les particuliers, les entreprises et

Plus en détail

Sommaire. Le défi CO 2. 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement

Sommaire. Le défi CO 2. 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement Sommaire 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement Page 4 2 Les émissions de CO 2 ont cessé de croître, mais restent un enjeu majeur Page 6 3 Un marché français vertueux

Plus en détail

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture L E S T R A N S P O R T S SOMMAIRE La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture Consommateur,

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

Le Moteur Diesel Industriel

Le Moteur Diesel Industriel Le Moteur Diesel Industriel Marcos PAGOTO Senior Engineer R&D Engineering Medium Speed MAN Diesel & Turbo MAN Diesel & Turbo Marcos PAGOTO Le Moteur Diesel Industriel 02/04/2013 < 1 > Avis de non-responsabilité

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche

L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche L'Ion Rallye 2012 : Camions et Bus Electriques - Le transport branche Contenu Date et lieu... 1 Le programme (provisoire)... 1 Historique - Fondation Berliet- Monsieur Brossette, Président... 3 Batteries

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Technologie de faibles émissions. L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air

Technologie de faibles émissions. L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air Technologie de faibles émissions L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air 2 Sommaire L environnement avant tout 3 Atteindre et dépasser les réglementations en matière d émissions

Plus en détail

Bilan d'émissions de GES

Bilan d'émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Code NAF : Code SIREN : Adresse : Nespresso France 1, Boulevard Pasteur 75015 PARIS Bilan d'émissions de GES Nespresso France SA Nombre de

Plus en détail

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Séminaire mi parcours Stock-e 2010 CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Iyad Balloul Renault Trucks - iyad.balloul@volvo.com Eric Bideaux INSA Lyon - eric.bideaux@insa-lyon.fr Marc Michard LMFA - Marc.Michard@ec-lyon.fr

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

Catégorie Sécurité Routière en Entreprise

Catégorie Sécurité Routière en Entreprise Dossier de candidature au Trophée du Gestionnaire de Parc Citoyen 2015 : Critères d éligibilité pour la Sécurité Routière en Entreprise : Est éligible tout gestionnaire de parc qui aura initié et mis en

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

LES TECHNOLOGIES HYBRIDES. CARTON Romain STRASSER Caroline 1AE

LES TECHNOLOGIES HYBRIDES. CARTON Romain STRASSER Caroline 1AE LES TECHNOLOGIES HYBRIDES CARTON Romain STRASSER Caroline 1AE SOMMAIRE I. Les pollutions dues aux moteurs thermiques... 6 A. Effets des polluants sur l homme... 6 B. Effets des polluants sur l environnement...

Plus en détail

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique

Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique COMMUNIQUE DE PRESSE Septembre 2012 Nouveau Partner Electrique : 100% Partner, 100% électrique Avec cette nouvelle version 100% électrique, Peugeot franchit une étape supplémentaire pour proposer aux professionnels

Plus en détail

Le système de raccordement sur la borne de recharge, élément clé pour les véhicules électriques. Par Claude Ricaud et Philippe Vollet

Le système de raccordement sur la borne de recharge, élément clé pour les véhicules électriques. Par Claude Ricaud et Philippe Vollet Le système de raccordement sur la borne de recharge, élément clé pour les véhicules électriques Par Claude Ricaud et Philippe Vollet Sommaire Résumé...p 1 Introduction...p 2 Modes de recharge...p 3 Prises

Plus en détail

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures

Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Volvo FE hybride Pour la distribution et la collecte des ordures Avec des PTR jusqu à 26 tonnes, le Volvo FE hybride réunit tous les atouts pour la collecte des ordures et la distribution. Le moteur électrique

Plus en détail

Les véhicules hybrides, un compromis incontournable avant l électromobilité.

Les véhicules hybrides, un compromis incontournable avant l électromobilité. Les véhicules hybrides, un compromis incontournable avant l électromobilité. Laboratoire Transport et Environnement R. Trigui INRETS-LTE Réseau National MEGEVH Journée RAE. 21 septembre 2010 Les différents

Plus en détail

Transport & logistique des déchets. vers une logistique plus vertueuse. Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE

Transport & logistique des déchets. vers une logistique plus vertueuse. Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE Transport & logistique des déchets vers une logistique plus vertueuse Professionnels des transports et de la logistique SYNTHÈSE Maîtriser l impact du transport et de la logistique des déchets dans le

Plus en détail

Gestion moteur véhicules légers

Gestion moteur véhicules légers Module 8 Gestion moteur véhicules légers Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA,

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km CONSOMMATIONS DE CARBURANTS DES VOITURES PARTICULIERES EN FRANCE 1988-2005 Direction Générale de l'énergie et des Matières Premières Observatoire de l économie de l énergie et des matières premières Observatoire

Plus en détail

Solutions pour véhicules propres et économes

Solutions pour véhicules propres et économes Énergies renouvelables Production éco-responsable Transports innovants Procédés éco-efficients Ressources durables Solutions pour véhicules propres et économes IFP Energies nouvelles est un organisme public

Plus en détail

L'injection Diesel haute pression à rampe commune

L'injection Diesel haute pression à rampe commune L'injection Diesel haute pression à rampe commune Sommaire Historique page 2 Les émissions polluantes du moteur Diesel page 3 Les différents types de moteurs Diesel page 6 Présentation du système page

Plus en détail

dans le monde, sans qu il ne se tienne un colloque, un séminaire, un forum traitant de ces sujets. Or, si nous regardons

dans le monde, sans qu il ne se tienne un colloque, un séminaire, un forum traitant de ces sujets. Or, si nous regardons T e n d a n c e s L utilisation de l hydrogène chez les constructeurs automobiles Il y a aujourd hui un fort consensus mondial pour considérer l hydrogène et la pile à combustible comme «La solution» dans

Plus en détail

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services GUIDE FISCAL L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. «Document à titre indicatif. La responsabilité de FAL Fleet Services ne pourra pas être engagée

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste

Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Le contexte SOMMAIRE Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste La stratégie développement durable du

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd

Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd 10 Actions de réduction de bruit sur un moteur poids lourd Laurent Moulin, Renault VI, 99, route de Lyon, 69802 Saint Priest, e-mail : laurent.moulin@renaultvi.com D epuis 1974 à aujourd hui, la réglementation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE.

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE. FICHE FISCALITE 2014 MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE Page 1 SOMMAIRE LES AVANTAGES EN NATURE :... 3 2 modes de calcul :... 3 Mode n 1 : le calcul selon les dépenses au réel :... 3 Mode n 2 : le calcul

Plus en détail