Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Lire/Lecture

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Lire/Lecture"

Transcription

1 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Lire/Lecture Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Lecture Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d un niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque Lecture Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive en extrait de texte, après préparation. o En respectant la ponctuation o Sans hésiter sur les mots o En mettant l'intonation o En osant s exprimer en public o En faisant les liaisons Lire silencieusement un texte et répondre à des questions (textes littéraires et documentaires). o Travailler la rapidité de lecture o Compréhension Lire et comprendre des consignes de travail, les énoncés de problèmes. Repérer dans un texte les informations explicites. Travailler sur les illustrations o Les supprimer. o Supprimer le texte. o Illustrer une œuvre. Travailler sur la couverture o Auteur, illustrateur o Imaginer de quoi parle le livre (émettre des hypothèses). 1 er trimestre (Périodes 1 et 2) Travailler sur la forme du texte o Trouver de quel type de texte il s agit selon la forme du texte. o Repérer le vocabulaire spécifique à certains textes. Dans un récit, s appuyer sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre la chronologie des évènements. Littérature Livre une œuvre intégrale ou de larges extraits d une œuvre longue. Résumer o Partiellement ou en totalité o A l oral ou à l écrit Mémoriser les lectures précédentes et reformuler Anticiper, imaginer la suite Répondre à des questions simples avec ou sans l aide du texte (Voir les œuvres choisies)

2 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Lire/Lecture Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Lecture Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d un niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque Lecture Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive en extrait de texte, après préparation. o En respectant la ponctuation o Sans hésiter sur les mots o En mettant l'intonation o En osant s exprimer en public o En faisant les liaisons Lecture d un album devant les maternelles le vendredi à 16h. Lire silencieusement un texte et répondre à des questions (textes littéraires et documentaires). o Travailler la rapidité de lecture o Compréhension Lire et comprendre des consignes de travail, les énoncés de problèmes. Repérer dans un texte les informations explicites. Travailler sur les illustrations o Les supprimer. o Supprimer le texte. o Imaginer la couverture d un livre, les illustrations. Travailler sur la couverture o Auteur, illustrateur o Imaginer de quoi parle le livre (émettre des hypothèses). 2 ème trimestre (Périodes 3 et 4) Travailler sur la forme du texte o Trouver de quel type de texte il s agit selon la forme du texte. o Repérer le vocabulaire spécifique à certains textes : le roman policier. Travailler sur le fond du texte o Trouver les indices pour retrouver un coupable (enquête policière) : émettre des hypothèses. Dans un récit, s appuyer sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre la chronologie des évènements. Littérature Livre une œuvre intégrale ou de larges extraits d une œuvre longue. Résumer o Partiellement ou en totalité o A l oral ou à l écrit Mémoriser les lectures précédentes et reformuler Anticiper, imaginer la suite Répondre à des questions simples avec ou sans l aide du texte (Voir les œuvres choisies)

3 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Lire/Lecture Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Lecture Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d un niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque Lecture Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive en extrait de texte, après préparation. o En respectant la ponctuation o Sans hésiter sur les mots o En mettant l'intonation o En osant s exprimer en public o En faisant les liaisons Lecture d un album devant les maternelles le vendredi à 16h Lire silencieusement un texte et répondre à des questions (textes littéraires et documentaires). o Travailler la rapidité de lecture o Compréhension Lire et comprendre des consignes de travail, les énoncés de problèmes. Repérer dans un texte les informations explicites. Travailler sur les illustrations o Les supprimer. o Supprimer le texte. o Illustrer une œuvre. Travailler sur la couverture o Auteur, illustrateur o Imaginer de quoi parle le livre (émettre des hypothèses). 3 ème trimestre (Période 5) Travailler sur la forme du texte o Trouver de quel type de texte il s agit selon la forme du texte. o Repérer le vocabulaire spécifique à certains textes. Dans un récit, s appuyer sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre la chronologie des évènements. Littérature Livre une œuvre intégrale ou de larges extraits d une œuvre longue. Résumer o Partiellement ou en totalité o A l oral ou à l écrit Mémoriser les lectures précédentes et reformuler Anticiper, imaginer la suite Répondre à des questions simples avec ou sans l aide du texte (Voir les œuvres choisies)

4 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Dire /Langage oral Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Dire / Langage oral S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par une phrase complète à l oral Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose Raconter, décrire, exposer Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant les faits rapportés : Quoi de neuf du lundi matin : raconter un évènement vécu, se faire comprendre. Emettre des hypothèses sur la suite d une histoire (en lien avec la littérature) Décrire une image, un objet en s exprimant avec des phrases correctes et avec un vocabulaire approprié : Lecture d images, de cartes (En lien avec l histoire et la géographie) Présenter un travail à la classe en s exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié : Présenter un livre à la classe (lecture personnelle) Répondre à une question par une phrase complète à l oral. Le mot de la semaine Le proverbe de la semaine Dans toutes les activités Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en proses ou des poèmes (une dizaine). Au choix sur le thème de la rentrée Mon cartable de Pierre Gamarra Chouette, c est la rentrée de Sylvie Poillevé Au choix sur le thème de l automne Le vent d automne de Pierre Menanteau Trois feuilles mortes de Raymond Richard 1 er trimestre (Périodes 1 et 2) Au choix sur le thème de Jean de La Fontaine La Cigale et la Fourmi La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf Au choix sur le thème de Noël Le sapin de Noël de Pernette Chaponnière Le plus beau cadeau de Raymond Richard Piécettes à jouer sur Jean de La Fontaine (travail sur la diction, l intonation, réussir à se faire entendre) La Cigale et la Fourmi La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf Le Corbeau et le Renard Echanger, débattre Exprimer et justifier un accord, un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Exprimer des sentiments en s exprimant avec des phrases correctes et un vocabulaire approprié : Commenter et s exprimer à partir d une œuvre picturale ou musicale (en lien avec l histoire des arts) Participer aux échanges, aux débats en respectant les règles de la communication (demander la parole, attendre son tour, écouter les autres, s exprimer clairement, exprimer son avis, accepter celui des autres) Participation aux débats (En lien avec l Instruction civique et morale) Au quotidien, dans toutes les activités d échanges lors de la lecture de texte en littérature, en histoire, en géographie

5 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Dire /Langage oral Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Dire / Langage oral S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par une phrase complète à l oral Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose Raconter, décrire, exposer Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant les faits rapportés : Quoi de neuf du lundi matin : raconter un évènement vécu, se faire comprendre. Emettre des hypothèses sur la suite d une histoire (en lien avec la littérature) Décrire une image, un objet en s exprimant avec des phrases correctes et avec un vocabulaire approprié : Lecture d images, de cartes (En lien avec l histoire et la géographie) Présenter un travail à la classe en s exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié : Présenter un livre à la classe (lecture personnelle) Présenter un exposé à la classe Répondre à une question par une phrase complète à l oral. Le mot de la semaine Le proverbe de la semaine Dans toutes les activités Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en proses ou des poèmes (une dizaine). Bonne année de Rosemonde Gérard Au choix sur le thème de la Préhistoire Les Cro-Magnon de Christian Lamblin L homme de Lascaux (Anonyme) 2 ème trimestre (Périodes 3 et 4) Au choix sur le thème de la différence Poème africain pour son homologue blanc (Anonyme) La différence de Jean-Pierre Siméon Anagrammes de Pierre Coran Au choix sur le thème du printemps Au printemps de Théophile Gautier Une graine d Alain Bosquet Pièce de théâtre : Quelle histoire! (travail sur la diction, l intonation, réussir à se faire entendre) Echanger, débattre Exprimer et justifier un accord, un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Exprimer des sentiments en s exprimant avec des phrases correctes et un vocabulaire approprié : Commenter et s exprimer à partir d une œuvre picturale ou musicale (en lien avec l histoire des arts) Participer aux échanges, aux débats en respectant les règles de la communication (demander la parole, attendre son tour, écouter les autres, s exprimer clairement, exprimer son avis, accepter celui des autres) Participation aux débats (En lien avec l Instruction civique et morale) Au quotidien, dans toutes les activités d échanges lors de la lecture de texte en littérature, en histoire, en géographie

6 Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Dire /Langage oral Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Dire / Langage oral S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par une phrase complète à l oral Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose Raconter, décrire, exposer Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant les faits rapportés : Quoi de neuf du lundi matin : raconter un évènement vécu, se faire comprendre. Emettre des hypothèses sur la suite d une histoire (en lien avec la littérature) Décrire une image, un objet en s exprimant avec des phrases correctes et avec un vocabulaire approprié : Lecture d images, de cartes (En lien avec l histoire et la géographie) Présenter un travail à la classe en s exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié : Présenter un livre à la classe (lecture personnelle) Présenter un exposé à la classe Répondre à une question par une phrase complète à l oral. Le mot de la semaine Dans toutes les activités Réciter Dire sans erreur et de manière expressive des textes en proses ou des poèmes (une dizaine). Bonne année de Rosemonde Gérard (en lien avec l histoire des arts) Au choix sur le thème des calligrammes 3 ème trimestre (Période 5) Au choix sur le thème de Paris La Seine a rencontré Paris de Jacques Prévert (extrait) La tour Eiffel de Maurice Carême Au choix sur le thème du petit Chaperon rouge La prisonnière de Jacques Charpentreau Le petit chaperon rouge de Maurice Carême Pièce de théâtre : Quelle histoire! (travail sur la diction, l intonation, réussir à se faire entendre) Echanger, débattre Exprimer et justifier un accord, un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé. Exprimer des sentiments en s exprimant avec des phrases correctes et un vocabulaire approprié : Commenter et s exprimer à partir d une œuvre picturale ou musicale (en lien avec l histoire des arts) Participer aux échanges, aux débats en respectant les règles de la communication (demander la parole, attendre son tour, écouter les autres, s exprimer clairement, exprimer son avis, accepter celui des autres) Participation aux débats (En lien avec l Instruction civique et morale) Au quotidien, dans toutes les activités d échanges lors de la lecture de texte en littérature, en histoire, en géographie

7 Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Ecrire Écrire Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l écrire Répondre à une question par une phrase complète à l écrit Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 1 er trimestre (Périodes 1 et 2) Ecriture Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe et ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation. Séance d Ecriture (révision des majuscules) + copie (en lien avec l histoire des arts) A : une copie sur Aldrin et Armstrong B : une copie sur Jacques Brel C : une copie sur Charlie Chaplin D : une copie sur Jean Dubuffet E : une copie sur Edith Piaf F : une copie sur la comptine Frères Jacques G : une copie sur Guignol H : une copie sur Herculanum I : une copie sur l Iliade d Homère J : une copie sur le jazz K : une copie sur Kandinsky Copie des leçons et écriture quotidienne dans le cahier du jour. Copier avec soin en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème appris en récitation. Copie de la poésie choisie. (voir la liste des poésies) Rédaction Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides de la maîtresse. relire son travail à l aide d une grille de relecture. corriger son travail en s aidant du dictionnaire et du lutin de règles. Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. Rédiger un court dialogue Rédiger un court texte narratif, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. écrire un texte narratif (un évènement vécu : ses vacances, une sortie ) écrire un extrait de conte imaginer une histoire de Renart (Roman de Renart) à partir d une série d illustrations. écrire une poésie à la manière de Jean-Luc Moreau : Locataires veiller à la cohérence temporelle (le temps des verbes) faire de courtes phrases veiller à la précision (dans la nomination des personnages) appliquer les règles apprises éviter les répétitions (utilisation de pronoms personnels)

8 Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Ecrire Écrire Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l écrire Répondre à une question par une phrase complète à l écrit Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. 2 ème trimestre (Périodes 3 et 4) Ecriture Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe et ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation. Séance d Ecriture (révision des majuscules) + copie (en lien avec l histoire des arts) L : une copie sur la grotte de Lascaux M : une copie sur Mozart N : une copie sur Niki de Saint Phalle O : une copie sur l Opéra Garnier P : une copie sur Jackson Pollock Q : une copie sur un instrument à vent : la quena R : une copie sur Rouget de Lisle S : une copie sur Pierre Soulages T : une copie sur Tchaïkovski Copie des leçons et écriture quotidienne dans le cahier du jour. Copier avec soin en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème appris en récitation. Copie de la poésie choisie. (voir la liste des poésies) Rédaction Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides de la maîtresse. relire son travail à l aide d une grille de relecture. corriger son travail en s aidant du dictionnaire et du lutin de règles. Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. Rédiger un court texte narratif, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Rallye écriture : parmi une dizaine de sujets en réaliser au moins 6. écrire un conte des origines écrire une charade, des anagrammes veiller à la cohérence temporelle (le temps des verbes) veiller à la précision (dans la nomination des personnages, utilisation d adjectifs) utilisation de mots de liaison appliquer les règles apprises éviter les répétitions (utilisation de pronoms personnels, de synonymes)

9 Palier 2 du Socle commun à la fin du CM2 : Progression CE2 : La maîtrise de la langue française : Ecrire Écrire Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l écrire Répondre à une question par une phrase complète à l écrit Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 3 ème trimestre (Période 5) Ecriture Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe et ponctuation) un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation. Séance d Ecriture (révision des majuscules) + copie (en lien avec l histoire des arts) U : une copie sur un instrument à corde : l ukulélé V : une copie sur Johannes Vermeer W : une copie sur Wagner X : une copie sur un instrument à percussion : le xylophone Y : une copie sur Akira Yoshizawa (maitre en origami : art du pliage de papier) Z : une copie sur Zarafa Copie des leçons et écriture quotidienne dans le cahier du jour. Copier avec soin en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème appris en récitation. Copie de la poésie choisie. (voir la liste des poésies) Rédaction Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides de la maîtresse. relire son travail à l aide d une grille de relecture. corriger son travail en s aidant du dictionnaire et du lutin de règles. Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. Rédiger un court texte narratif, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Rallye écriture écrire un texte narratif (un évènement vécu : une sortie ) écrire sa propre version de l histoire du petit chaperon rouge (en changeant le lieu, l époque, ajout de personnages ) veiller à la cohérence temporelle (le temps des verbes) veiller à la précision (dans la nomination des personnages, utilisation d adjectifs, de compléments du nom, de compléments circonstanciels) utilisation de mots de liaison appliquer les règles apprises éviter les répétitions (utilisation de pronoms personnels, de synonymes)

10

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des La lecture Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Lecture et écriture Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive

Plus en détail

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LANGUE ORALE : compréhension et production -le lexique de base. 1. Comprendre -une situation de communication quotidienne et scolaire -la langue des apprentissages et le lexique

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2011 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE ITEMS Compétences CE2 Compétences CM1 Compétences CM2 Dégager le thème d un texte. 1, 27, 58

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

Outil d'aide à l'évaluation et à la validation des compétences 1 et 3A du Socle commun

Outil d'aide à l'évaluation et à la validation des compétences 1 et 3A du Socle commun COMPETENCE 1 : la maîtrise de langue française Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4 Colonne 5 Colonne 6 Items du livret personnel de compétences Capacités du palier 2 de la compétence 1 (P 27) Capacités

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

Programmation Langage oral-lecture-ecriture CM

Programmation Langage oral-lecture-ecriture CM Programmation Langage oral--ecriture CM1 2009-2010 Période 1 Langage oral / Ecriture / Décrire un objet en faisant des phrases correctes et en utilisant un vocabulaire approprié. Demander et prendre la

Plus en détail

D I R E PALIER 2 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE CM2 COMPETENCES CE2 CM1

D I R E PALIER 2 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE CM2 COMPETENCES CE2 CM1 PL 2 COMPÉTNC 1 L MÎTS D L LNGU FNÇS COMPTNCS C2 CM1 D S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Présenter à

Plus en détail

Comparaison des programmes de l ECOLE et du COLLEGE et du SOCLE COMMUN dans le domaine de la maîtrise de la langue

Comparaison des programmes de l ECOLE et du COLLEGE et du SOCLE COMMUN dans le domaine de la maîtrise de la langue Comparaison des programmes de l ECOLE et du COLLEGE et du SOCLE COMMUN dans le domaine de la maîtrise de la langue PILIER 1 : La maîtrise de la langue française Programmes 2008 Ecole CYCLE 3 & Compétences

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE Séance 1 Type Objectifs Support et activités et récitation Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre Dire sans erreur et de manière

Plus en détail

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction.

Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Classes de CM2 Projet d école liant Art visuel et Rédaction. Point de départ : «Nouvelles Histoire pressées» Bernard Friot et plus particulièrement «Histoire télégramme» Objectif à atteindre : A partir

Plus en détail

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène Éléments fondamentaux de la culture kanak LA PAROLE Compétences des programmes dans les différents domaines d activité et/ou disciplines Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble FRANÇAIS

Plus en détail

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu.

Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. Thème : «La journée de l amitié.» Chantier d écriture : Ecrire une règle de jeu. COMPETENCES OBJECTIFS SITUATIONS EVALUATIONS FRANÇAIS : Langage orale Décrire un objet, présenter un travail à la classe

Plus en détail

Période 1 Période 2 Période 3

Période 1 Période 2 Période 3 PROGRAMMATION DES DIFFERENTS TYPES D ECRITS AU CYCLE 3 Progression et propositions d activités RD01 dans les différentes activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives)

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) BONNACIÉ François PROJETS DE GROUPES 2015-2016 CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) École Élémentaire Paul Langevin 2 36, rue de Rethondes 95100 Argenteuil PÉRIODE 1 FORCE

Plus en détail

Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française

Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française é Axe du projet d école : améliorer la production d écrits Compétences du socle mises en œuvre dans le projet Palier 2 Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française Domaine : DIRE Langage oral Échanger,

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Nom et cachet de l école Palier 2 CM2 Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux

Plus en détail

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au cours moyen seconde année

Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au cours moyen seconde année Ecole Inspection de l Education nationale Circonscription de Voiron 1 Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au cours moyen seconde année PALIER 2 DU SOCLE COMMUN Document de liaison

Plus en détail

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées : ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents.

Plus en détail

Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau

Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau NOM : Prénom : Niveau de classe : CE1 / CM1 / CM2 Livret de l'élève pour un stage de remise à niveau Document B (à imprimer en A3 recto-verso) A transmettre à l enseignant responsable du stage par le Directeur,

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée.

Ecriture Copier sans erreur un texte d au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Période 1 Participer aux échanges de manière constructive : respecter les règles habituelles de la communication. rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres. Ecriture Copier sans erreur

Plus en détail

CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation

CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation Page 1 sur 5 Nom : Prénom : Né(e) le :.. /.. /.... Ecole :.. CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation D1 D2 D3 D4 D5 L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 E1 E2 E3 E4 V1 V2 V3 V4 G1 G2 G3 CE2 CM1

Plus en détail

Principes généraux. Pour travailler l expression orale. Pour travailler la lecture. Je parle. Observons et échangeons. J écoute mes camarades

Principes généraux. Pour travailler l expression orale. Pour travailler la lecture. Je parle. Observons et échangeons. J écoute mes camarades Principes généraux Pour travailler l expression orale PROGRAMMES 2008 Échanger, débattre Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,

Plus en détail

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Cycle 2. Présentation. Cycle 3. Cycle2. Introduction «FRANÇAIS» Cycle 3. Cycle 2. Langage oral. Cycle 3. Cycle2. Lecture écriture. Cycle 3.

Cycle 2. Présentation. Cycle 3. Cycle2. Introduction «FRANÇAIS» Cycle 3. Cycle 2. Langage oral. Cycle 3. Cycle2. Lecture écriture. Cycle 3. Ce tableau met en évidence la place de l étude de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe) dans les différentes rubriques du français. Il permet une lisibilité comparative entre les deux cycles.

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème

Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle du CM2 vers la 6 ème ECOLE DU SOCLE Collège Emile Hugot Ecole élémentaire Bory de St Vincent Ecole maternelle Aurore Ecole primaire Grand Canal Ecole primaire Primat Programme Personnalisé de Réussite Educative passerelle

Plus en détail

PALIER 2 - COMPETENCE 1 MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE. Dire. Situations pédagogiques, activités et outils

PALIER 2 - COMPETENCE 1 MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE. Dire. Situations pédagogiques, activités et outils PALIER 2 - COMPETENCE 1 MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Dire Items du socle commun Éléments attendus Situations pédagogiques, activités et outils Repères pour l'évaluation et la validation S exprimer à

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception

COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception COMPETENCE LIRE : mise en correspondance des items Evaluation nationale CM2 (janvier 2011) et Socle commun (palier 2) LIRE Compréhension Réception Prélèvement de l information Socle commun Palier 2 Protocole

Plus en détail

BO n 45 du 27 novembre 2008

BO n 45 du 27 novembre 2008 NOM : PRENOM : PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté

Plus en détail

Progression de cycle 3 Français

Progression de cycle 3 Français Progression de cycle 3 Français Chaque année du cycle, les apprentissages de l année précédente sont revus et complétés par ceux de l année en cours. Comprendre et s exprimer à l oral Domaine du socle

Plus en détail

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013

Raconter des histoires au cycle 3. Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Raconter des histoires au cycle 3 Leïla DAVID CPC généraliste IEN St Martin de Crau (13) Décembre 2013 Plan Instructions officielles Pratiques de classe Enjeux Didactique Activités Les instructions officielles

Plus en détail

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3

Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O : Séance N 1 Mai Discipline : FRANÇAIS. Cycle 3 Discipline : FRANÇAIS Cycle 3 Un écrit court : Les devinettes Type d écrit : Jouer avec les mots I.O. 2008 : Séance N 1 Mai 2014 Rédaction «La rédaction de textes fait l objet d un apprentissage régulier

Plus en détail

Livret scolaire. Cours élémentaire 2

Livret scolaire. Cours élémentaire 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours élémentaire 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s)

Plus en détail

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite.

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite. Etablissement primaire Cossonay - Penthalaz 3 e et 4 e années LANGUES: FRANÇAIS Progression des apprentissages à évaluer Attentes fondamentales Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l élève L1

Plus en détail

PROGRESSIONS CE2 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008

PROGRESSIONS CE2 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008 PROGRESSIONS CE2 - Maîtrise de la langue française - Conformes aux programmes du 19 juin 2008 MAITRISE DE LA LANGUE ORALE LECTURE MAÎTRISE DE LA COMBINATOIRE LECTURE COMPREHENSION MAÎTRISE DU SENS ECRITURE

Plus en détail

PALIER 1 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

PALIER 1 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE PALIER 1 COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Les temps d évaluation sont distincts des temps d apprentissage et des temps d entraînement nécessaires à l appropriation des connaissances et à

Plus en détail

Progression en Français. Outils pour le Français. Classe de CE1-CE

Progression en Français. Outils pour le Français. Classe de CE1-CE Progression en Français Outils pour le Français Classe de CE1-CE2-2016 Le langage oral - faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible

Plus en détail

La poésie. Compétences : -Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose.

La poésie. Compétences : -Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose. La poésie Compétences : -Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose. - lire silencieusement des textes poétiques - En particulier, copier avec soin, en respectant

Plus en détail

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE Titre du récit-énigme Ilda et le roi gobelin par Cédric Asna Domaines d activités Rédaction Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue Compétences du socle - Rédiger un texte d une quinzaine

Plus en détail

UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3

UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3 UN PROJET D ÉCRITURE EN CYCLE 3 Un exemple d enseignement global du Français en lien avec les programmes 2008 à partir du journal scolaire de classe ou d école DANS VOS CLASSES Que faites-vous écrire en

Plus en détail

Français Langage oral. Français Lecture

Français Langage oral. Français Lecture Programmation cycle 2 Langage oral - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter

Plus en détail

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Cycle élémentaire Année scolaire: 2015-2016 Classe : 6 e Discipline: Français Éducatrice: Maya Khoury Lecture Objectifs généraux: - Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. -Vérifier ces

Plus en détail

Français Langage oral Lecture Littérature (cf. liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le C3 - EDUSCOL) Ecriture Rédaction

Français Langage oral Lecture Littérature (cf. liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le C3 - EDUSCOL) Ecriture Rédaction Circonscription de Strasbourg 5 1 Juin 2010 Programmations CYCLE 3 2 ème partie (complément) Langage oral Lecture Littérature (cf. liste de référence 2007 des œuvres de littérature pour le C3 - EDUSCOL)

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 1

Livret scolaire. Cours moyen 1 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 1 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 2

CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 2 DE L'ECOLE: NOM DE L'ENSEIGNANT: CLASSE DE : ANNEE SCOLAIRE : BILAN DE LA VALIDATION DES COMPETENCES POUR LE PALIER 1 NOM PRENOM DATE DE NAISSANCE Compétence 1 validée le : Compétence 3 validée le: Compétence

Plus en détail

PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 ( )

PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 ( ) PROGRAMMATION FRANÇAIS CM1 (2013-2014) Programmation orale Il pleure dans mon cœur, Paul Verlaine Le singe, la guenon et la noix. Si mon stylo, Robert Gélis Décrire un objet, présenter un travail à la

Plus en détail

PROGRESSIONS CM2 CONFORMES AUX PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

PROGRESSIONS CM2 CONFORMES AUX PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE FRANÇAIS LANGAGE ORAL RACONTER, DECRIRE, EXPOSER PROGRESSIONS CONFORMES AUX PROGRAMMES DU 19 JUIN 2008 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s exprimant

Plus en détail

PROGRAMMATION FRANÇAIS CYCLE 3. Compétences à acquérir au CM1

PROGRAMMATION FRANÇAIS CYCLE 3. Compétences à acquérir au CM1 Langage oral Écriture Rédaction PROGRAMMATION FRANÇAIS CYCLE 3. Compétences à acquérir au CE2 Raconter, décrire, exposer - Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... NOTE AUX PARENTS Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

PLAN. Animation à deux voix : définition (Quoi? Quand? Comment?) et illustration (Harry Potter, Tintin)

PLAN. Animation à deux voix : définition (Quoi? Quand? Comment?) et illustration (Harry Potter, Tintin) ANIMATION ''LITTÉRATURE CYCLE 3'' 23 JANVIER 2013 PLAN Introduction Animation à deux voix : définition (Quoi? Quand? Comment?) et illustration (Harry Potter, Tintin) Littérature et lecture La littérature

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES Second degré (élève de 12 ans et plus)

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES Second degré (élève de 12 ans et plus) RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES Second degré (élève de 12 ans et plus) Inspection de l Education Nationale Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Feuillets rédigés par.., le. /. / NOM, Prénom

Plus en détail

Projet «Mixité» Niveau CE1

Projet «Mixité» Niveau CE1 Projet «Mixité» Niveau CE1 Description générale du projet : Ce projet a pour but l élaboration d une pièce de théâtre mettant en scène des situations de vie prenant le contrepied de stéréotypes genrés

Plus en détail

Raconter une histoire: Raconter une expérience :

Raconter une histoire: Raconter une expérience : Narrer Raconter une histoire: * une histoire déjà entendue ou lue * une histoire inventée * une histoire vécue Raconter une expérience : * une sortie, un voyage, une rencontre * la réalisation d un projet

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE DIRE LIRE o S exprimer de façon correcte (prononcer les sons et les mots avec exactitude, formuler des questions). o Rapporter clairement

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Titre du récit-énigme La Nuit au musée, de Pascal Prévot Domaines d activités Rédaction Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue Compétences du socle Rédiger un texte d une quinzaine de lignes

Plus en détail

Ce qu il faut évaluer en CE2 : les indispensables pour l entrée en CM1 LPC LES IO LES INDISPENSABLES POUR L ENTREE EN CM1 FRANÇAIS : DIRE OBSERVATIONS

Ce qu il faut évaluer en CE2 : les indispensables pour l entrée en CM1 LPC LES IO LES INDISPENSABLES POUR L ENTREE EN CM1 FRANÇAIS : DIRE OBSERVATIONS LPC LES IO LES INDISPENSABLES POUR L ENTREE EN CM1 FRANÇAIS : DIRE OBSERVATIONS S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de

Plus en détail

Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné)

Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné) Type de texte: descriptif Type d'écrit : l'autoportrait ( l'autoportrait détourné) Qu'est-ce qu'un texte descriptif? Le type descriptif permet de représenter un référent (personne, lieu, objet, actions,

Plus en détail

Cahier de planification Enseignante

Cahier de planification Enseignante Cahier de planification 2012-2013 Enseignante Mon école Adresse : Téléphone :.-.-.-.-. Mail: Mes collègues Classe Prénom Téléphone Mail Ma planification en un coup d œil Périodes du au Semaines Jours 1

Plus en détail

Le texte documentaire

Le texte documentaire CM1 Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Ecrire un texte documentaire

Plus en détail

«Tout autour de la terre»

«Tout autour de la terre» Projet CM2 «Tout autour de la terre» Ateliers français et élargissement pluridisciplinaire Projet est très riche car pluridisciplinaire. Il lie Arts, lecture, production d écrits, découverte du monde,

Plus en détail

1 - LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES CODE. PALIER 2 Compétence 1 : Maîtrise de la langue française

1 - LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES CODE. PALIER 2 Compétence 1 : Maîtrise de la langue française 1 - LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES CODE D1 D2 D3 D4 D5 PALIER 2 Compétence 1 : Maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire précis Prendre la parole en

Plus en détail

Production d écrits - écrire un conte de Noël

Production d écrits - écrire un conte de Noël CM2 Production d écrits - écrire un conte de Noël Informations générales Objectifs : Compétences des programmes 2008. rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence,

Plus en détail

Cahier de planification

Cahier de planification Cahier de planification 2012-2013 Mon école Nom : Adresse : Tél : / / / / Mail : Mes collègues Classe Prénom Téléphone Mail Aide Mémoire Numéro de la mairie : Inspection Académique : DEC : Inspecteur :

Plus en détail

Des compétences à croiser avec l activité théâtre - CYCLE 2

Des compétences à croiser avec l activité théâtre - CYCLE 2 Des compétences à croiser avec l activité théâtre - CYCLE 2 MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE 1 - MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL 1.1 Communiquer - faire des propositions d interprétation pour oraliser

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Progression CE2 : Culture humaniste : Pratiques artistiques et histoire des arts. Période 1 (septembre-octobre)

Progression CE2 : Culture humaniste : Pratiques artistiques et histoire des arts. Période 1 (septembre-octobre) Période 1 (septembre-octobre) Autoportraits Faire son autoportrait le plus ressemblant possible : réaliste Faire son autoportrait de façon abstraite en s inspirant du travail de Paul Klee en utilisant

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

hors-série n 3 du 19 juin 2008

hors-série n 3 du 19 juin 2008 accueil bulletin officiel [B.O.] hors-série n 3 du 19 juin 2008 - sommaire apprentissages fondamentaux hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Nom : Prénom : Date de naissance : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève Lire Écrire Vocabulaire Grammaire

Plus en détail

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).

CE2 et CM1 Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres). Titre du récit-énigme L affaire Collie Masson, écrit par Pascal Prévot. Domaines d activités Rédaction. Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue. Compétences du socle Rédiger un texte d une

Plus en détail

Programmation annuelle FRANCAIS

Programmation annuelle FRANCAIS Programmation annuelle FRANCAIS COMPETENCES PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 LANGAGE ORAL Raconter, décrire, exposer - Décrire un objet, présenter un travail à la classe en s exprimant

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail

Échanger, débattre - Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. Réciter - Dire sans erreur et de manière

Échanger, débattre - Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit. - Questionner afin de mieux comprendre. Réciter - Dire sans erreur et de manière Progression des compétences CE2 cycle des approfondissements nouveaux programmes 2008 FRANCAIS 1 er trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre Langage oral Échanger, débattre - Faire un récit structuré

Plus en détail

Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe»

Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe» Période 3 - Semaine 1 / Texte n 13 - «La météo de l Europe» Supports et outils : - Texte n 13 «La météo de l Europe» (dans porte-vues) - Livrets d exercices Cm1 (période 3) Objectifs : - Langage oral :

Plus en détail

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M LIVRET FLE collège Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M École/ Collège : Classe : Nom de l enseignant ou prof principal : Nom de l enseignant FLE : Date d arrivée en France : Prise en charge FLE : A

Plus en détail

Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier Ecrire dans les programmes 2016

Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier Ecrire dans les programmes 2016 Stage «Ecrire au cycle 3» Janvier 2016 Ecrire dans les programmes 2016 Comparaison Programmes 2008 et 2015 Cycle 3 ECRITURE 2008 2015 COPIER ET REDACTION ECRITURE CE2 CM1 CM2 Attendus en fin de cycle :

Plus en détail

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année.

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année. m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Annexe 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année Nom : Prénom

Plus en détail

Comment lier les activités de rédaction à l étude d œuvres littéraires en CE2?

Comment lier les activités de rédaction à l étude d œuvres littéraires en CE2? Comment lier les activités de rédaction à l étude d œuvres littéraires en CE2? 1- Les programmes - Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme

Plus en détail