TÉLÉPHONE PORTABLE & SANTÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TÉLÉPHONE PORTABLE & SANTÉ"

Transcription

1 TÉLÉPHONE PORTABLE & SANTÉ Mohamed Wassim EL HANI INGÉNIEUR SANITAIRE Journée INC, Le 18 Mars 2014

2 INTRODUCTION Développement continue des TIC + multitude des sources d exposition aux RF. Inquiétudes quant aux effets sanitaires. Nombreux travaux de recherche et rapports publiés à travers le monde (résultats non concluants!!!). Utilisation intensive des TIC sans conscience des risques sanitaires éventuels. Efforts de communication faibles.

3 USAGE DU TP Étude ASEF (France, automne 2012): questionnaire rempli par 600 élèves âgés de 14 à 20 ans: L'utilisation du téléphone portable commence à des bas âges, avant l'âge de 14 ans pour 75% des adolescents interrogés et même avant l'âge de 10 ans pour un tiers d'entre eux. Étude américaine (universités de Baylor et de Seton Hall 2012): questionnaire réalisé chez 191 étudiants en commerce a montré que les personnes les plus addictifs (dépendants) au téléphone portable et aux textos seraient impulsifs et matérialistes, exactement comme les accrocs au shopping.

4 Étude ASEF

5 Étude ASEF

6 RISQUE d accidents routiers Selon L OMS: La distraction au volant est un important facteur de risque d accidents de la circulation. Les études réalisées montrent que les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risques d être impliqués dans un accident. Ce risque accru semble comparable pour les téléphones tenus à la main ou en fonction mains libres.

7 RISQUE d accidents routiers Règlementation nationale: Décret n du 24 janvier 2000, relatif aux règles générales de la circulation routière, dans son article 2: un 3 ème paragraphe ajouté par le décret n du 25 septembre 2001: «il est interdit d utiliser, durant la conduite des véhicules, le téléphone mobile», avec des restrictions pour les forces de sécurité, l armée ou «lorsque la communication avec le téléphone mobile est possible sans l utilisation des deux mains ou de l une d elles». Contravention de catégorie 5 (décret n du 15 février 2010, fixant la liste de contraventions aux dispositions du code de la route et à ses textes d applications): une amande de 60 DT.

8 RISQUE DE L EXPOSITION AUX RAYONNEMENTS

9 Rayonnement non ionisant: C est un rayonnement électromagnétique dont l énergie quantique est insuffisante pour ioniser un atome, c est-à-dire incapable d arracher un électron à la matière. Il couvre les fréquences de 0 à 300 GHz, la bande IR, le spectre visible et une partie de l UV.

10

11 RF: Un risque sanitaire? Evaluation du risque Les données scientifiques Perception du risque La crainte du public Gestion du risque Les normes

12 Évaluation du risque

13 Effet biologique: Changement d ordre physiologique, biochimique ou comportemental qui est induit dans un organisme, un tissu, ou une cellule en réponse à une stimulation extérieure. Effet sanitaire: Conséquence d un effet biologique qui met en danger le fonctionnement normal d un organisme et peut donc représenter une menace pour la santé de lapersonne.

14 Effets biologiques et effets sur la santé Les champs électriques et magnétiques peuvent exercer une force sur les particules chargées électriquement dans le corps humain (ions, molécules polaires). Les conséquences varient en fonction des fréquences du champ électromagnétique alternatif: Pour les CEM de fréquence entre 100 khz et 300 GHz (RF), la conversion de l énergie électromagnétique en chaleur joue un rôle primordial. C est ce qu on appelle l effet thermique. La grandeur utilisée pour quantifier le dépôt d énergie dans les tissus est le débit d absorption spécifique (DAS).

15 Seuils d effets et limites d exposition La première étape pour déterminer une limite d exposition est la constatation d un seuil d apparition d un effet préjudiciable à la santé. Une limite d exposition est obtenue en appliquant une marge de sécurité (facteur de sécurité) à un seuil. De cette manière, certaines incertitudes sont compensées: erreurs expérimentales, extrapolation de l animal à l homme, sensibilité potentiellement plus accrue chez certains groupes de population (personnes âgées, enfants et malades). L utilisation des marges de sécurité s applique en général pour protéger la santé publique.

16 PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES relatives aux CEM jusqu au 17/12/2013 (EMF PORTAL) Total des publications : Médicales et biologiques: Épidémiologiques: 940. Interférence électromagnétiques avec les implants et dispositifs: 552. Dosimétrie/technique: Applications médicales: Accidents et stimulation électriques: 940. Autres (perception, communication, recommandations, résumés, littératures, etc.): 4917

17 LES PUBLICATIONS SUR LE TÉLÉPHONE PORTABLE jusqu au 17/12/2013 (EMF PORTAL) Cellulaire (prolifération, cycle, appoptose) 84 Fonctions cellulaires 52 Expérimentales Épidémiologiques ADN 232 Cerveau 247 Santé (cancer, fertilité, HSE) 254 Autres 62 Cancer du cerveau 82 Leucémie/lymphome 15 Autres cancers 33 HSE, comportements, plaintes subjectives 46 Autres (mortalité, maladies cardiovasculaires)

18 Rapports et avis des organismes internationaux WHO (aides mémoires et EHC, RF (2014). ANSES (2003, 2005, 2009, 2013) Comité scientifique sur les RF et santé (Espagne, 2011). Commission européenne (SCHENIR, 2009, 2014 en cours). Rapport Bioinitiatives (2007, Décembre 2012) Santé Canada. FDA (USA) ICNIRP et IEEE Office fédéral de protection contre les rayonnements BFS (Allemagne) Agence de sécurité nucléaire et de protection contre les rayonnements ARPANSA (Australie). Health Cuncil of the Netherlands (2011). Agence de protection de la santé (UK) (2012) Institut Norvégien desanté publique (2012). Autorité Suédoise de la radioprotection (2013).

19

20 DOSIMÉTRIE & EXPOSITION Études de dosimétrie Physiques: mesures de doses sur des fantômes physiques. Numériques: simulations de doses sur des modèles numériques.

21

22

23 CONCLUSIONS DU EFHRAN PROJECT (mise à jour d Octobre 2012) EUROPEAN HEALTH RISK ASSESSMENT NETWORK ON ELECTROMAGNETIC FIELDS EXPOSURE

24 The strength of evidence for any health outcome being associated with exposure to RF fields

25 Synthèse de la majorité des rapports d expertise collective Compte tenu des faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs sur la santé des niveaux actuels d exposition aux RF. De ce fait, les limites d exposition actuelles assurent la sécurité des populations (OMS, ICNIRP, HPA, etc.). À ce jour, aucun mécanisme d interaction onde-cellule n a été identifié. Nécessité de poursuivre les travaux de recherche pour les effets à long terme.

26 MONOGRAPHIE DU CIRC sur les RF (Lyon, Mai 2011) Le CIRC a classifié les RF dans la classe 2 B: «cancérigène possible pour l homme»

27 CONCLUSIONS DU CIRC ET FONDEMENTS DE LA CLASSIFICATION DES RF AU GROUPE 2 B La preuve entre l utilisation du Téléphone portable et le gliome et le neurinome de l acoustique est évaluée comme «limitée»; cette preuve est «insuffisante» pour les autres types de cancer. La preuve est jugée aussi «insuffisante» pour l exposition professionnelle etenvironnementale. Le groupe de travail n a pas quantifié le risque, mais, une étude antérieure (INTERPHONE) a montré un excès de risque de gliome de 40 % pour le groupe des grands utilisateurs du TP (moyenne de 30 minutes par jour durant 10 ans).

28 Effets des RF sur les enfants? Conclusions de la conférence de l ICNIRP, Mai 2011 (Slovénie): Les enfants sont-ils plus sensibles voire vulnérables, il n y a pas de preuve de cette vulnérabilité, malgré que la profondeur de pénétration des rayonnements est plus grande que celle pour les adultes? Faut-il adopter des mesures de précaution pour les enfants: OUI

29 Gestion du risque

30 NORMES ET RÉGLEMENTATIONS Normes d'émission: spécifications qui limitent les émissions CEM des appareils Normes d'exposition: spécifications qui limitent l'exposition des personnes aux CEM

31 Comment sont établies les limites d exposition aux RF (ICNIRP, 1998) revue exhaustive de la littérature scientifique publiée: elle a été conduite en appliquant des critères d'évaluation de la crédibilité des différentes observations rapportées. seuls les effets avérés ont été retenus comme fondements pour les valeurs limites d'exposition proposées (stimulation des muscles ou des nerfs périphériques, les chocs et brûlures provoqués par le contact avec des objets conducteurs, ou encore l'élévation de température des tissus sous l'effet de l'absorption d'énergie liée à l'exposition aux champs électromagnétiques). les effets cancérogènes à long terme n'ont pas été considérés comme avérés. Compte tenu de l incertitude inhérente aux données scientifiques, des facteurs de réduction ont été appliqués pour l établissement des valeurs limites d exposition.

32 Le Débit d Absorption Spécifique Qu est ce que le DAS? Le DAS vient du mot anglais Specifique Absorption Rate (SAR). Le DAS est défini comme le débit avec lequel l énergie est absorbée par unité de masse du tissu du corps, elle est exprimée en watts par kilogramme (W/Kg). Le DAS mesure le niveau de radiofréquence émit par le portable vers l usager lorsqu il fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d utilisation. Le DAS se mesure en Watts par Kilogramme de tissus (W/Kg). Limite DAS proposée par l ICNIRP (2 W/Kg).

33 Communication sur le risque

34 Outils de communication

35 Exemples de dépliants sur le téléphone portable

36

37

38 Troubles de l audition: AUTRES RISQUES En montant le son au maximum lors de l audition de la musique sur l iphone, d une façon répétée, on peut endommager les cellules ciliées de l oreille interne. Ceci peut, à long terme, entrainer une perte d acuité auditive. Tendinite du texto: Utiliser le TP ou le Smartphone d une façon irrationnelle pour jouer ou naviguer peut déclencher une tendinite ou causer des douleurs au poignet et à l avant bras?

39 Addiction: AUTRES RISQUES L aspect addictif des appareils numériques est une réalité. Il peut même aller jusqu au sentiment d état de manque en s arrêtant d utiliser ou en perdant son TP. Microbes et bactéries: Le TP peut être un nid à microbes? Douleurs à la nuque: Utilisation intensive du Smartphone pour navigation Internet peut provoquer des douleurs aux épaules et à la nuque? Vibrations fantômes: Sentiment imaginaire que le TP vibre, en signe d une utilisation excessive?

40 LES DÉFIS de la RECHERCHE Technologie en évolution continue (grand éventail de fréquences et de modulations utilisées). Absence de consensus scientifique quant aux effets non thermiques: Conclusions à tirer limitées par le manque de recul. Évaluation de l'exposition aux champs RF difficile. Utilisation intensive de ces technologies surtout par les enfants et les adolescents. Communication difficile après le 2 B du CIRC.

41 DÉFIS POUR LA TUNISIE Offres des opérateurs non contrôlés, et souvent exploités par les jeunes!! Efforts de communication et de sensibilisation faibles, voir inexistants. Rôle «un peu passif» de la société civile et des opérateurs. Règlementation absente!!! Financement des activités de communication, développement des compétences, formation et information??????????

42 Dans ce contexte d incertitudes scientifiques, comment doit-on agir? Légiférer: fixer des valeurs limites d exposition et assurer la conformité aux normes. Adopter des mesures de précaution et surtout pour les enfants. Réduire l exposition: dès lors qu une exposition environnementale peut être réduite, cette réduction doit être envisagée, en particulier par la mise en œuvre des meilleures technologies disponibles à des coûts économiquement acceptables. Et surtout, COMMUNIQUER: former, informer et sensibiliser. Question clé: développement des compétences et des connaissances.

43 «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.» (OMS, 1946) Merci pour votre attention

Téléphone mobile et risques de cancer

Téléphone mobile et risques de cancer Mesure 3 Mesure 12 PRÉVENTION Téléphone mobile et risques de cancer C O L L E C T I O N Fiches repère ÉTAT DES CONNAISSANCES EN DATE DU 16 JUIN 2011 Le marché de la téléphonie mobile est en forte évolution

Plus en détail

Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec

Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec Le 5 décembre 2013 Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec Vous retrouverez ci-dessous la position des directeurs régionaux

Plus en détail

Communications mobiles et santé

Communications mobiles et santé Communications mobiles et santé Les téléphones mobiles et d autres technologies sans fil font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais l utilisation régulière d un téléphone mobile ou

Plus en détail

Proposition de résolution

Proposition de résolution Proposition de résolution relative à la protection de la santé des citoyens contre les risques liés à la pollution électromagnétique 18 Octobre 2007 Déposée par Thérèse Snoy et Tinne Van der Straeten Groupe

Plus en détail

Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Évaluation de l exposition et effets sur la santé

Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Évaluation de l exposition et effets sur la santé Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Monique Beausoleil,

Plus en détail

UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES. Évaluation des risques à la santé

UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES. Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques

Plus en détail

Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms

Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms Dr E. van Deventer HSE/PHE/IHE 239 Le Projet International EMF Etabli en 1996 Coordonné au siège de l'oms Un effort

Plus en détail

Champs électromagnétiques

Champs électromagnétiques AGENTS Champs électromagnétiques Les champs électromagnétiques sont une source d interrogations de la population depuis de nombreuses années, en France comme ailleurs. Les inquiétudes se sont d abord focalisées

Plus en détail

Journal officiel des Communautés européennes CONSEIL

Journal officiel des Communautés européennes CONSEIL 30. 7. 1999 FR Journal officiel des Communautés européennes L 199/59 II (Actes dont la publication n'est pas une condition de leur applicabilité) CONSEIL RECOMMANDATION DU CONSEIL du 12 juillet 1999 relative

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Etude RFPro Exposition professionnelle

Etude RFPro Exposition professionnelle Société de médecine et santé au travail 20 mars 2009 Etude RFPro Exposition professionnelle A. Massardier-Pilonchéry, M. Hours T. Demallmann, C. Dousson, G. Lafon, M. Gillet, Jc.Gobet, E. Trescol UMRESTTE

Plus en détail

LECTEURS - RFID. RFID-tags

LECTEURS - RFID. RFID-tags LECTEURS - RFID RFID-tags Les fréquences propres à la RFID Classées en quatre groupes: 1.Les "basses fréquences" inférieures à 135 KHz: deux fréquences sont utilisées, le 125 KHz et le 134 KHz ; 2.Les

Plus en détail

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF Dossier de presse Janvier 2013 Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF L Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

Radiofréquences et santé

Radiofréquences et santé Radiofréquences et santé Mise à jour de l expertise Avis de l Anses Rapport d expertise collective Octobre 2013 Édition scientifique Radiofréquences et santé Mise à jour de l expertise Avis de l Anses

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions I. Les mesures... 2 Quelles sont les obligations imposées?... 2 Pourquoi ces mesures?... 2 Quel est

Plus en détail

Rapport. BioInitiative

Rapport. BioInitiative www.next-up.org Traduction Française du résumé www.criirem.org Rapport BioInitiative Arguments pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques

Plus en détail

Rayonnement non ionisant Environnement et santé. Synthèse du programme Programme national de recherche PNR 57

Rayonnement non ionisant Environnement et santé. Synthèse du programme Programme national de recherche PNR 57 Rayonnement non ionisant Environnement et santé Synthèse du programme Programme national de recherche PNR 57 Fonds National Suisse Division IV, Recherche orientée Programmes nationaux de recherche Wildhainweg

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

TRANSFORMEZ VOTRE IMPÔT EN DON

TRANSFORMEZ VOTRE IMPÔT EN DON TRANSFORMEZ VOTRE IMPÔT EN DON Transformez votre impôt en don! Particuliers, au titre de l ISF, vous bénéficiez d une réduction d impôts de 75% du montant du don, dans la limite de 50 000. Vous avez 1000

Plus en détail

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire

Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire Chapitre 6 : les groupements d'étoiles et l'espace interstellaire - Notre Galaxie - Amas stellaires - Milieu interstellaire - Où sommes-nous? - Types de galaxies - Interactions entre galaxies Notre Galaxie

Plus en détail

I OBJET. Mesurer des champs électriques générés par :

I OBJET. Mesurer des champs électriques générés par : SERVICE ASSISTANCE TECHNIQUE BREST OGEC DES COLLEGES DU CAP SIZUN 1 Rue Emile Combes BP 52 29770 AUDIERNE A l attention de Mr GUEGUEN COMPTE-RENDU D INTERVENTION Date du rapport Référence LIEU COLLEGE

Plus en détail

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique Différenciation de la contribution UMTS et GSM en valeur EMF totale Contrôle des champs électriques

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association (Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association québécoise pour la lutte à la pollution atmosphérique, ainsi que par les médecins experts Dominique Belpomme, Samuel Epstein,

Plus en détail

AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N 8519

AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N 8519 AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE N 8519 Avis sur les normes relatives aux antennes émettrices 4 février 2009 1. INTRODUCTION ET QUESTION Une délégation du a été reçue le 15 décembre 2008 par Madame

Plus en détail

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee.

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. Le WI-FI Le Wi-Fi - 1 - Les normes Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. La technologie Wi-Fi permet de

Plus en détail

Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec

Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec Décembre 2006 Départements Electromagnétisme et Télécoms. Plate-forme Télécommunications Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec Etude commandée par l Autorité

Plus en détail

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1 PROTOCOLE DE MESURE Visant à vérifier sur site pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence, de l exposition du public aux champs électromagnétiques

Plus en détail

SONY Xperia E. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0, 82 W/Kg. Carrément vous.

SONY Xperia E. Guide de prise en main. sfr.fr. DAS : 0, 82 W/Kg. Carrément vous. SONY Xperia E Guide de prise en main DAS : 0, 82 W/Kg sfr.fr Carrément vous. 2 Sommaire 1- PREMIÈRES Manipulations 6 1.1 Comment insérer ma carte SIM et la batterie? 6 1.2 Comment insérer ma carte mémoire

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE. CRIIREM Valence, le 26 janvier 2006 1

POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE. CRIIREM Valence, le 26 janvier 2006 1 POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE Valence, le 26 janvier 2006 1 LE (RIIREM (CENTRE DE RECHERCHES ET D INFORMATIONS INDEPENDANTES SUR LES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES) INFORMER MESURER PROTEGER Valence, le

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Commission nationale Culture et Handicap

Commission nationale Culture et Handicap Commission nationale Culture et Handicap Mission Cité des sciences et de l industrie musée du quai Branly Mars 2003 - mars 2004 Sous-groupe de travail «Alarmes visuelles et information en temps réel des

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1)

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) Un conseil, une question : contactez votre service client depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) depuis un poste fixe, composez 0810 500 555 (2) ou 0810 500 777 professionnels

Plus en détail

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP)

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP) Mr Jacob Chabi ALOH ajacob@atrpt.bj SOMMAIRE I. ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE II. PROCEDURES DE CONTRÔLE ET DE TRAITEMENT DES PLAINTES EN BROUILLAGE ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST)

POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) POLITIQUE EN MATIERE DE SANTE SECURITE AU TRAVAIL (SST) Etapes Actions Pilote de l action Description et type de documents 1 Définition d une politique Santé Sécurité au Travail Top Management + externe

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN SFR.FR DAS : 0,475 W/Kg GUIDE DE PRISE EN MAIN Smartphone Android by SFR STARTRAIL 4 SOMMAIRE 1- PREMIÈRES MANIPULATIONS 6 1.1 Comment insérer ma carte SIM? 6 1.2 Comment insérer ma carte mémoire Micro

Plus en détail

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence Un nouveau service d information et de mesures Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence RTE aux côtés des maires Le 17 décembre 2008, Jacques Pélissard,

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

9.11 Les jeux de hasard et d argent

9.11 Les jeux de hasard et d argent 9.11 Les jeux de hasard et d argent Maud Pousset, Marie-Line Tovar 288 Les jeux de hasard et d argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s est étoffée,

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur FRANÇAIS Guide de l'utilisateur Les captures d'écran et les illustrations peuvent différer de celles que vous voyez sur votre téléphone. Il est possible que certains renseignements de ce guide ne s'appliquent

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU SOMMAIRE 1/ Pourquoi cette démarche? 2/ Les TMS 3/ Les caractéristiques de la démarche 4/ Méthodologie :. Principes pris en compte.

Plus en détail

Les Contrôles Non Destructifs

Les Contrôles Non Destructifs Les Contrôles Non Destructifs 1 Méthodes de maintenance MAINTENANCE d'après l'afnor CORRECTIVE PREVENTIVE PALLIATIVE Dépannage (Défaillance partielle) CURATIVE Réparation (Défaillance totale) SYSTEMATIQUE

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques

Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques Ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure audiométriques (Ordonnance sur l audiométrie) 941.216 du 9 mars 2010 (Etat le 1 er janvier 2015) Le Département fédéral de justice et police (DFJP), vu

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments Développement durable en Limousin Mai 2012 Vivre mieux dans un bâtiment avec un air de qualité Fiche n 4 Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments www. objectif.blogspot.com www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Samsung Galaxy SIII mini

Samsung Galaxy SIII mini Samsung Galaxy SIII mini Guide de prise en main DAS : 0,434 W/Kg sfr.fr Carrément vous. Sommaire 1- PREMIÈRES Manipulations 6 Comment insérer ma carte SIM? 6 Comment insérer ma carte Micro SD? 8 Comment

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Double faisceau avec optiques parfaitement stables. Bande passante 1,5 nm. Logiciel de navigation Jenway Flight

Plus en détail

Du bon usage de la téléphonie mobile

Du bon usage de la téléphonie mobile Du bon usage de la téléphonie mobile Sommaire 1. Introduction 3 2. Le téléphone mobile a-t-il un impact sur la santé? 4 3. Antenne et terminaux : le Maroc veille à respecter les normes internationales

Plus en détail

Elaboration d une méthodologie définissant un indicateur représentatif du risque sanitaire induit par les nuisances sonores en milieu urbain

Elaboration d une méthodologie définissant un indicateur représentatif du risque sanitaire induit par les nuisances sonores en milieu urbain Elaboration d une méthodologie définissant un indicateur représentatif du risque sanitaire induit par les nuisances sonores en milieu urbain Marine Baulac Delphine Bourgois, Solène Marry, Christophe Goeury,

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

Résultats des tests effectués en septembre 2007

Résultats des tests effectués en septembre 2007 Résultats des tests effectués en septembre 00 En septembre, nous avons effectué des tests avec plusieurs appareils émettant des champs électromagnétiques téléphone portable, ordinateur portable sur une

Plus en détail

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire Pour un bronzage sage Guide pour un utilisateur averti de banc solaire -18 C est surtout durant les longs mois d hiver que le manque de soleil incite les amateurs de soleil à aller le chercher ailleurs

Plus en détail

ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION

ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION ANALYSE QUANTITATIVE DE RISQUE MICROBIOLOGIQUE EN ALIMENTATION QUAND LE GESTIONNAIRE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE A-T-IL BESOIN D UTILISER UNE APPROCHE ANALYSE DE RISQUE? En concertation avec le groupe de

Plus en détail

FEDERATION DE RUSSIE Certification GOST R INTRODUCTION OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION GOST R CERTIFCAT DE CONFORMITE GOST R

FEDERATION DE RUSSIE Certification GOST R INTRODUCTION OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA CERTIFICATION GOST R CERTIFCAT DE CONFORMITE GOST R INTRODUCTION La certification GOST R a été instaurée par le gouvernement russe en 1993 avec l objectif principal d assurer la sécurité et de protéger la santé et l environnement de la population russe.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Au sommaire ce mois-ci :

Au sommaire ce mois-ci : La newsletter de Nicolas GOZZI-OSTAPTCHOUK site : http://www.energiesvitales.com/ 2 blogs : http://nicolasgozzi.over-blog.com/ - http://hygienistement.blogvie.com/ Au sommaire ce mois-ci : Le dossier du

Plus en détail

L identification par radio fréquence principe et applications

L identification par radio fréquence principe et applications L identification par radio fréquence principe et applications Présentée par Abdelatif Bouchouareb École de technologie supérieure, Montréal Qc Novembre 2007 1 Les différents systèmes d identification 2

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur!

La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! La physique quantique couvre plus de 60 ordres de grandeur! 10-35 Mètre Super cordes (constituants élémentaires hypothétiques de l univers) 10 +26 Mètre Carte des fluctuations du rayonnement thermique

Plus en détail

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE

DOMONIAL CRT 500 HF. Notice Utilisateur EKZ 0904 00C SECOM AUTOPROTECTION PILE A U SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE R Notice Utilisateur EKZ 0904 00C DOMONIAL CRT 500 HF D EF A U T M EM O IR E C O NT R O LE AUTOPROTECTION PILE SUPERVISION OUVERTURE ALARME INTRUSION ALARME TECHNIQUE LIAISON RADIO MARCHE PRESENCE SECTEUR

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie

Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie Groupe professionnel énergie de Centrale Nantes Intergroupe des centraliens de l énergie Conférence du 19 mai 2006 rue Jean Goujon, 19h certitudes et incertitudes sur la fusion nucléaire - rôle d ITER

Plus en détail

Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur

Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur PROJET JANUS Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur Contact : alain.gaboriaud@cnes.fr OBJECTIFS Satellites Etudiants

Plus en détail

Base de chargement et de séchage MANUEL DU PROPRIÉTAIRE

Base de chargement et de séchage MANUEL DU PROPRIÉTAIRE Base de chargement et de séchage MANUEL DU PROPRIÉTAIRE 1 Importantes consignes de sécurité Cet appareil n est pas censé être utilisé par des personnes (enfants compris) ayant des capacités physiques,

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES

LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES LES DIFFÉRENTS FORMATS AUDIO NUMÉRIQUES Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : S'impliquer, être autonome. Compétence(s) spécifique(s) : Reconnaître des signaux de nature

Plus en détail

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303

Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen 2009-0303 =1 Vous disiez? Dossier d enseignement sur le bruit et les lésions de ľouïe Exercices de consolidation 120 minutes, moyen Objectif Permettre aux apprenants d approfondir des connaissances essentielles

Plus en détail

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013

Sensibilisation à la Sécurité LASER. Aspet, le 26/06/2013 Sensibilisation à la Sécurité LASER Aspet, le 26/06/2013 Modes d émission LASER P c P 0 P moy 0 Emission pulsée Salve ou train de N impulsions Emission continue Q i t i t Longueur d onde λ Emission continue

Plus en détail

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau

La Sté OSH (Oxygène Système Huit) Le langage électromagnétique de l'eau La Sté OSH (Oxygène Système Huit) 1 La Sté OSH est constituée de 2 ingénieurs, l'un chimiste, l'autre électromécanicien. Elle est issue de la Sté PSI (Paroi Souple Intégrale) crée en 1982 qui était fabriquante

Plus en détail

Récepteur avec sangle de poitrine pour la mesure de la fréquence cardiaque avec des smartphones MODE D EMPLOI

Récepteur avec sangle de poitrine pour la mesure de la fréquence cardiaque avec des smartphones MODE D EMPLOI Récepteur avec sangle de poitrine pour la mesure de la fréquence cardiaque avec des smartphones MODE D EMPLOI FOURNITURE 1 récepteur (N d art. RUNDC1, Type : 92-1103800-01) pile au lithium (3V, CR1220)

Plus en détail

LES GAZ D ECHAPPEMENT DES MOTEURS DIESEL CANCEROGENES

LES GAZ D ECHAPPEMENT DES MOTEURS DIESEL CANCEROGENES COMMUNIQUE DE PRESSE N 213 12 Juin 2012 LES GAZ D ECHAPPEMENT DES MOTEURS DIESEL CANCEROGENES A l issue d une réunion d une semaine regroupant des spécialistes internationaux, le Centre international de

Plus en détail

Se préparer au DELF B2

Se préparer au DELF B2 Se préparer au DELF B2 Compréhension écrite 1 - Quels sont les noms et professions des auteurs du livre «Génération téléphone»? 2 - Que pensent-ils de l utilisation du téléphone? 3 Quels sont les pourcentages

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

L énergétique Une question d équilibre

L énergétique Une question d équilibre L énergétique Une question d équilibre Préambule : L énergétique s appuie sur un principe fondamental : la constitution atomique et subatomique de tout ce qui existe dans l Univers permettant d affirmer

Plus en détail

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES.

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. I. APPLICATIONS UTILISEES POUR CETTE ACTIVITE : Sauf indication les applications sont gratuites. 1.Pour connaître les exoplanetes : Exoplanet (android et IOS)

Plus en détail

JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER

JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER JEU VIDEO : UN NOUVEAU COMPAGNON par Colette KELLER-DIDIER ALS (séance du 11 mai 2003) 48 Jeu video : un nouveau compagnon (Colette KELLER-DIDIER)

Plus en détail

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle 5.1 Classification Déterminer à quelle catégorie (sphérique, symétrique, asymétrique) appartiennent ces molécules : a) CH 4, b) CH 3 F, c) CH 3 D, d) SF 6, e) HCN,

Plus en détail

Rayonnements non ionisants et protection de la santé en Suisse

Rayonnements non ionisants et protection de la santé en Suisse Rayonnements non ionisants et protection de la santé en Suisse Vue d ensemble, besoins et recommandations Rapport d un groupe de travail interdépartemental de la Confédération en exécution du postulat

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie

Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie Les enjeux de la surveillance des TMS en Algérie O.Ghomari, B.Beghdadli et A.B Kandouci Laboratoire de recherche en environnement et santé Université Djilali Liabes - Sidi Bel Abbès Algérie 22000 o.ghomari@gmail.com

Plus en détail

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Vous venez d acquérir le système de surveillance STORIA CRT 600 HF et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail