Windows Server 2012 (et 2012 R2)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Windows Server 2012 (et 2012 R2)"

Transcription

1 Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Windows Server 2012 (et 2012 R2) Principales fonctions Pre sente comme un «syste me d exploitation Cloud», Windows Server 2012, par l introduction d Hyper-V 3.0 devient effectivement très crédible dans une approche de Cloud privé ou public. La version 2012 R2, disponible depuis octobre 2013 accentue ce positionnement en visant aussi les fournisseurs de services de Cloud computing, particulièrement dans le domaine de l IaaS (avec Hyper-V 2012 R2) et du PaaS (avec le Windows Azure Pack). Mais les deux versions 2012 de l OS serveur de Microsoft apportent aussi les évolutions suivantes : Windows Server 2012 : Système : o Windows Server Core : Dans les versions précédentes, il était parfois difficile de configurer un syste me sous l e dition Core car celle-ci ne proposait que des outils en ligne de commande. Microsoft propose dans Windows Server 2012 d activer et de sactiver facilement l interface graphique. o Réseau : Windows Server 2012 intègre nativement des outils permettant de faire du «teaming» de cartes réseaux (NIC Teaming). Auparavant ce sont les vendeurs qui fournissaient ce genre d outils. Le syste me ge re donc la gestion de la bande passante et des fonctionnalités de bascule après incident. o Nouvelle interface pour le «Server Manager» avec le look and feel Metro. Virtualisation o Intégration d Hyper-V en version 3.0 (cf. fiche correspondante pour le détail des nombreuses améliorations proposées). Déploiement : Windows Deployment Services apporte aussi son lot de nouveautés avec : o La possibilité de gérer le pré-renseignement de périphériques. o L ajout de la notion de mode le de machine pour les pilotes. o De nouveaux assistants de configuration pour faciliter la mise en œuvre. o Le support d ARM et UEFI x86/x64. o De nouvelles propriétés pour la configuration du serveur comme la configuration de la stratégie des ports UDP et la taille maximum des blocks TFTP. Active Directory et sécurité : o Support de la virtualisation améliorée avec «Virtualization Safe». Cette fonctionnalite permet d e viter les proble mes lors de rollbacks avec les USN. Le but est de protéger Active Directory de ce genre de problème en détectant les copies de machines virtuelles ou les snapshots. o Fonctionnalité de clonage d un contrôleur de domaine afin de de ployer plus facilement Active Directory. o Intégration comple te d AD DS dans le Server Manager : Outils ADPrep intégrés au processus de promotion.

2 Possibilité de cibler la promotion d un contrôleur de domaine à distance via la console Server Manager. o La console DNS n'est plus installée lors de l'installation du rôle AD DS et de la promotion du serveur en contrôleur de domaine. o Nouveau mode le de contrôle d acce s base sur les revendications. o Inte gration d Active Directory Federation Services (ADFS) 2.1 dans cette version : Support complet du protocole SAML. Simplification de la mise en œuvre d une relation d approbation. o Possibilité de restaurer des objets supprimés de la corbeille Active Directory via Active Directory Administrative Center. o Activation des clients Windows et Office basée sur Active Directory Domain Services. o Active Directory Administrative Center affiche les commandes PowerShell exe cute es afin de donner la possibilite à l administrateur de les re utiliser. o Intégration des stratégies de mot de passe affinées (PSOs) à Active Directory Administrative Center. o Gestion de la topologie et des réplications Active Directory via des commandes PowerShell pour remplacer repadmin, ntdsutil o Windows Server 2008 R2 intégrait la notion de compte de service administré. Avec Windows Server 2012i, ce sont les Group Managed Service Accounts (gmsa) qui peuvent être ainsi utilise sur plusieurs machines (clusters ). Stockage : Introduction de quelques fonctionnalités clés de SMB 3.0 : o Le serveur et le client SMB 3.0 coopèrent pour assurer un basculement transparent vers un nœud de cluster (pour les mouvements planifie s et non planifiés en cas de désastre). o Avec Windows Server 2012, les clients peuvent stocker des données d'application (tels que Hyper-V et SQL Server) sur des partages SMB 3.0 de fichiers à distance. o SMB 3.0 MultiChannel offre un meilleur débit et de multiples chemins d'accès redondants à partir du serveur (par exemple, Hyper-V ou SQL Server) pour le stockage sur un ordinateur distant. Serveur de fichiers : o Rationalisation des outils disponibles à travers une seule interface. o Gestion de plusieurs serveurs de fichiers à travers une seule console centralisée. o Gestion native de la partie stockage sans faire appel à des outils tiers. BranchCache : o Les données restent chiffrées durant le transport et le stockage. o La fonctionnalité peut être entièrement configurée via PowerShell. Remote Desktop : Les principales nouveautés concernent RemoteFX 2.0 o RemoteFX devient compatible MultiTouch. o Fonctionnalités de gestion de la bande passante WAN. o Redirection USB distante. WSUS : o Le rôle est maintenant nativement intégré à Windows Server PowerShell 3.0 o Toutes les fonctionnalités de Windows Server 2012 sont basées sur PowerShell et les diffe rentes actions entreprises au travers de l interface graphique lancent des commandes PowerShell.

3 Windows Server 2012 R2 apporte un meilleur support des tablettes (accès sécurisé aux données et applications de l entreprise avec des fonctionnalités telles que Workplace Join et Work Folders) mais aussi : Active Directory : o Fonctionnalité «Workplace Join» permettant aux utilisateurs qui ne souhaitent pas gérer leurs périphériques (Windows, ios) comme les membres du domaine d acce der aux ressources de l entreprise via cette fonctionnalite. o Ame lioration d AD Federation Services en introduisant le rôle Remote Access qui est un proxy d application web (Web Application Proxy). o Authentification et contrôle d acce s multi-facteurs : Les administrateurs peuvent associer des périphériques BYOD à l'ad et se servir de cette association comme un second moyen d'authentification. Stockage : o Tiered Storage Spaces, permet de coupler l utilisation d un SSD et d un disque dur lors de la cre ation d un Storage Space commun. Conserve des performances e leve es via un syste me de transfert d information entre le HDD et le SSD. o Work Folders, qui autorise un utilisateur à accéder à des ressources répliquées sur des supports amovibles ou non gérées par le serveur de fichiers. Permet aussi un chiffrement de la donnée. o SMB Scale Out : désormais gérable par partage et pas uniquement par serveur. o Gestion de bande passante SMB : default, Live Migration et Virtual Machine. o Ensemble d'api et de Provider de stockage. o Support et utilisation du format VHDX par la cible iscsi. Réseau : o Multi-tenant VPN Gateway (NVGRE). o Amélioration des algorithmes de load balancing de teaming. Nouveau mode dynamique. o IPAM (IP Address Management): support des Virtual IP address management (network virtualization), support du stockage de la base sur un serveur SQL externe, 55 nouvelles cmdlets PowerShell. o Optimisations réseau avec Virtual RSS (Receive-side Scaling). o Connexion VPN automatique (sur lancement d'une application / URL). o Nouvelles cmdlets PowerShell pour le service DHCP. VDI : o Support de la déduplication de données pour les VHD / VHDX en cours d'utilisation (machine virtuelle démarrée). o RDGateway avec support d'ajout de fournisseurs d'authentifications fortes (ex: Phone factor). o RemoteApp : support de la rotation des écrans et meilleur support du multiécrans. o RDP : meilleur détection perte connexion et reconnexion plus rapide (Quick Reconnect). o RemoteFX : bande passante utilisée réduite de 50%. o Prise de main à distance sur des machines virtuelles avec la fonctionnalité Session Shadowing. o vgpu supporte DirectX Administration : o PowerShell v4 : cmdlets, 16 nouveaux modules, 652 nouvelles cmdlets, 3603 nouveaux paramètres. Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche

4 o PowerShell Desired State Configuration (DSC), une extension de PowerShell qui facilite la gestion de configurations dans un environnement Datacenter. On peut aussi rappeler le retour du bouton Windows et la version 8.5 d Internet Information Server. Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2 ne sont disponibles qu en quatre éditions : Deux éditions pour les TPE / PME (Foundation et Essentials) et deux éditions complète (intégrant le rôle Hyper-V) qui ne diffèrent que par les droits de virtualisation (Standard et Datacenter). En termes de montée en charge, rôles et fonctionnalités disponibles les versions Standard et Datacenter sont identiques (même pour les fonctions de clustering / Live Migration). La version Entreprise, disponible pour Windows Server 2008 R2 (et qui intégrait des licences pour 4 instances virtuelles), disparaît des éditions Windows Server Ainsi que les éditions Web, HPC et Small Business Server (remplace e par l e dition Essentials qui fait l objet d une fiche). Données marché En 2005, et pour la premie re fois depuis qu IDC publie des études sur le marché des serveurs, les ventes de serveurs Windows (4,7% de croissance) ont dépassé celles des machines Unix avec 17,7 milliards de dollars versus 17,5. C est en 2007 que la croissance des serveurs Windows (10,4%) a dépassé celle des serveurs Linux (10%). Cette prédominance de Windows (environ 77% de la base installée) et Linux (21%) au de triment d Unix et des autres syste mes d exploitation (zos, Netware, etc.) s est confirme e : En 2010 : Windows représentant 77% des serveurs installés et Linux 21%. En 2011 : Windows représentant 75,2% des serveurs installés et Linux 16,9%.

5 Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche En 2012 : on note que (en termes de revenus) et dans un marché en de croissance d environ 4,8%, seuls Linux (1,7%) et Windows Server (0,3%) sont en croissance. La bonne tenue de Linux étant principalement due aux déploiements de supercalculateurs (cf. fiche HPC) et de Datacenter pour le Cloud Computing. Pour l anne e 2013 (Q3) la de croissance en revenus se confirme (-3,7% en année glissante) pour un nombre de serveurs vendus stable par rapport à Informations de référence sur la mise en œuvre Les parts de marche en revenu des syste mes d exploitation en 2013 sont les suivantes : Linux augmente de 5.6% (dopé par le Cloud) pour représenter 28% de la part de marché globale. Windows server baisse de 1.3% pour une part de marché en revenu de 50,3%. Les serveurs Unix chute de 31,3% (11,1% de PDM). Les Mainframes IBM z/os progressent de 6,3% (6,8% de PDM). Ces différents chiffres proviennent des études proposées par IDC (IDC Quaterly Server Tracker). Evaluation : Mise en oeuvre :

6 Mode de licences Windows Server 2012 Hormis pour les éditions Foundation (disponible en OEM uniquement) et Essentials (cf. fiche correspondante), l utilisation de Windows Server 2012 dans ses éditions Standard et Datacenter nécessite : Une licence serveur pour deux processeurs physiques (deux sockets, le nombre de cœurs e tant illimite ). Une licence d acce s client (CAL) pour tout poste acce dant aux services du serveur. Il n est cependant pas ne cessaire de disposer d une CAL pour l acce s aux rôles de serveur WEB ou HPC. Précisions concernant les droits de virtualisation permettant d exe cuter des instances de Windows Server dans des machines virtuelles (2 licences virtuelles pour l e dition Standard, un nombre illimite pour l e dition Datacenter) : Ces licences virtuelles sont associées aux processeurs physiques du serveur hôte, donc si vous virtualisez Windows Server dans une machine VMware sur un OS hôte Red Hat par exemple, il faudra vous acquitter de licences en fonction du serveur physique qui les héberge. Les VM non-microsoft ne sont pas décomptées de la limitation de l e dition Standard. La transition de Windows Server 2012 vers Windows Server 2012 R2 ne ne cessite pas l acquisition de nouvelle licence d acce s client (CALs). Mais Pour rappel, la transition de Windows Server 2008 R2 vers Windows Server 2012 R2 est légèrement plus complexe La migration des licences Windows Server 2008 R2 vers Windows Server 2012 R2 (pour les serveurs couverts par la Software Assurance) se fait dans les conditions suivantes :

7 Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes Introduction 1. Introduction 17 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012/2012 R2 18 3. Les grands axes de Windows Server 2012 R2 19 3.1 Un meilleur contrôle de l information 19 3.2 Une meilleure

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

Armelin ASIMANE. Services RDS. de Windows Server 2012 R2. Remote Desktop Services : Installation et administration

Armelin ASIMANE. Services RDS. de Windows Server 2012 R2. Remote Desktop Services : Installation et administration Services RDS Remote Desktop Services : Installation et administration Armelin ASIMANE Table des matières 1 À propos de ce manuel 1. Avant-propos............................................ 13 1.1 À propos

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration avancée

Windows Server 2012 Administration avancée Introduction 1. Introduction 13 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012 13 3. Les grands axes de Windows Server 2012 15 3.1 Un meilleur contrôle de l information 15 3.2 Une meilleure protection

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

jacques.chene@groupeadinfo.com

jacques.chene@groupeadinfo.com jacques.chene@groupeadinfo.com Au-delà de la virtualisation La puissance de plusieurs serveurs, la simplicité d un seul Toutes les applications, tous les «Clouds» Nouveau style de travail Système

Plus en détail

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2 Avant-propos 1. À propos de Windows Server 2012 R2, d Hyper-V et de System Center Virtual Machine 2012 R2 15 2. Windows Server 2012 R2 : «The Cloud OS» 16 2.1 Le premier système d exploitation «prêt pour

Plus en détail

Fiche technique RDS 2012

Fiche technique RDS 2012 Le 20/11/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique RDS Objectif 02/04/2013 20/11/2013

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2008 R2

Services RDS de Windows Server 2008 R2 Editions ENI Services RDS de Windows Server 2008 R2 Clients légers : architecture et implémentation (2 ième édition) Collection Expert IT Table des matières Table des matières 1 Services RDS Chapitre 1

Plus en détail

FORMATION WS1209 CONFIGURATION DES SERVICES AVANCES DE WINDOWS SERVER 2012

FORMATION WS1209 CONFIGURATION DES SERVICES AVANCES DE WINDOWS SERVER 2012 FORMATION WS1209 CONFIGURATION DES SERVICES AVANCES DE WINDOWS SERVER 2012 Contenu de la formation Configuration des services avancés de Windows Server 2012 Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs de

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition]

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition] Implémentation et gestion d'hyper-v 1. Introduction 13 1.1 Virtualisation et Green Computing 14 1.1.1 Le constat 14 1.1.2 Des chiffres 15 1.1.3 Pour corréler... 15 1.1.4 Agir! 16 1.2 Virtualisation et

Plus en détail

BizTalk Server 2013. Principales fonctions

BizTalk Server 2013. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche BizTalk Server 2013 Principales fonctions BizTalk Server, disponible en version 2013

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012 R2 Windows Server 2012 R2 livre vidéo Sécurité de l infrastructure avec les GPO 2 H 40 de vidéo Jérôme BEZET-TORRES Thierry DEMAN Freddy ELMALEH Sébastien NEILD Maxence VAN JONES Table des matières 1 Les

Plus en détail

Plan de cet après-midi

Plan de cet après-midi Plan de cet après-midi Hyper-V Hyper-V V2 TSE Remote Desktop Server Virtualisation Ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles permettant de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes

Plus en détail

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile!

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile! Secure Cloud & Solutions Accès BOYD CLOUD acces informatiques & BYOD sécurisé MYRIAD-Connect facilite votre travail en tous lieux et à tous moments comme si vous étiez au bureau. Conçu pour vous simplifier

Plus en détail

SQL Server 2012 et SQL Server 2014

SQL Server 2012 et SQL Server 2014 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation

Plus en détail

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Durée 280h PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Dates prévisionnelles 2 mars 2015 au 26 juin 2015 ou 28 août au 18 décembre 2015 (calendriers en annexe) Lieu de formation

Plus en détail

Fiche technique HyperV

Fiche technique HyperV Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 04/03/2013 26/03/2013 HyperV

Plus en détail

Plan de cette matinée

Plan de cette matinée Plan de cette matinée Windows 2008 Les différentes versions Migration Rôles et fonctionnalités Présentation des nouveautés Windows 2008 R2 Les apports de cette nouvelle version Windows 7 Les différentes

Plus en détail

Windows Serveur 2012. (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada

Windows Serveur 2012. (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada Windows Serveur 2012 (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 Présentation de Windows Serveur 2008 Un retour d expérience : Migration de domaine Windows 2003 2008 Virtualisation avec Hyper-V Quelles versions de W2008 Serveur? Privilégier les

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659 Chapitre 1 Introduction à la virtualisation A. Qu'est-ce que la virtualisation? 16 B. Historique de la virtualisation 16 C. Technologie Hyperviseur et offres du marché 17 1. Hyperviseur Monolithique 23

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Sommaire de la journée

Sommaire de la journée BIENVENUE Sommaire de la journée 09h00 : Accueil 09h30 : Windows Server 2012 11h30 : System Center 2012 12h30 : Déjeuner 14h00 : Windows 8 16h00 : Questions - Réponses Windows Server Un cycle d évolution

Plus en détail

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME

TPE Pack Entry. La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME TPE Pack Entry La solution pour sécuriser l IT des TPE et des PME 1 Qu est ce que le TPE Pack Entry? Schéma de la solution Conçue pour vous par IBM et Microsoft Solution de réplication de vos données et

Plus en détail

Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012

Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012 Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012 Fabrice Meillon Architecte Infrastructure Microsoft France https://blogs.technet.com/fabricem_blogs 2 Objectifs de la session Présenter

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Hyper-V. Hyper-V (v 3) Virtual Machine Manager. (version 3) sous Windows Server 2012 R2. et SCVMM. Windows Server 2012 R2

Hyper-V. Hyper-V (v 3) Virtual Machine Manager. (version 3) sous Windows Server 2012 R2. et SCVMM. Windows Server 2012 R2 Hyper-V (version 3) et SC Virtual Machine Manager Les alliances dans le domaine de la virtualisation autour de la technologie de stockage Storage Spaces intégrée à Windows Server 2012 R2 sont présentées

Plus en détail

Windows Server 2012. Mode de licence

Windows Server 2012. Mode de licence 2012 Mode de licence 2012 Datacenter 2012 Essentials 2012 Foundation Pour des environnements à haute densité de virtualisation Droit de virtualisation illimitée Pour des environnements sans ou à faible

Plus en détail

Informatique en nuage Cloud Computing. G. Urvoy-Keller

Informatique en nuage Cloud Computing. G. Urvoy-Keller Informatique en nuage Cloud Computing G. Urvoy-Keller Sources de ce documents Next Stop, the cloud Objectifs de l'étude : Comprendre la popularité des déploiements de services basés sur des clouds Focus

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 1: Découvrir Windows Server 2008

Windows Server 2008. Chapitre 1: Découvrir Windows Server 2008 Windows Server 2008 Chapitre 1: Découvrir Windows Server 2008 Objectives Identifier les caractéristiques de chaque édition de Windows Server 2008 Identifier les caractéristiques généraux de Windows Server

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris

FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris FUJITSU WORLD TOUR 2014 Paris Desktop as a Service (DaaS) par Fujitsu Christophe Rigonnaud, Practice leader Virtualisation Carlos Alves, Cloud Principal IT Consultant Pourquoi les DSI cherchent à moderniser

Plus en détail

Introduction. La famille Windows Server 2008

Introduction. La famille Windows Server 2008 Introduction «Pour améliorer il faut changer ; pour obtenir la perfection, il faut changer souvent» Winston Churchill. Le changement est inévitable, constant et indispensable. Que vous soyez ou non de

Plus en détail

Cours 20412D Examen 70-412

Cours 20412D Examen 70-412 FORMATION PROFESSIONNELLE Cours 20412D Examen 70-412 Configuring Advanced Windows Server 2012 Services Durée : 01 Mois en cours du soir 18h/21h CURSUS COMPLET MCSA Windows Server 2012 Solutions Associate

Plus en détail

END OF SUPPORT. transtec Approche de la migration

END OF SUPPORT. transtec Approche de la migration 14.07.2015 FIN DE pour Windows Server 2003 31.12.2014 FIN DE LICENCE pour Windows Server 2008 Cycle vital Bientôt la fin : L Assistance de Microsoft Windows Server 2003 prendra fin en juillet 2015. En

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Edition de février 2009 - Numéro 1. Virtualisation du Poste de Travail

Edition de février 2009 - Numéro 1. Virtualisation du Poste de Travail Edition de février 2009 - Numéro 1 Virtualisation du Poste de Travail Edition de février 2009 - Numéro 1 Edito Depuis maintenant plus de deux ans, l équipe technique d Amosdec a communiqué et engrangé

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur

Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur 2013-2015 Activité 3.1 - Architecture VDI & Migration de Serveur Rayane BELLAZAAR Victor CHANTELOUP Jérémy GRONDIN Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 2 ème années 2014-2015 Sommaire INTRODUCTION... 1 I.

Plus en détail

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC

JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle

Plus en détail

Windows Azure. Principales fonctions

Windows Azure. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Windows Azure Principales fonctions Alors qu environ 70% du budget informatique est dédié

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters AVANTAGES FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBLITÉ CONTINUE ET MOBILITÉ DES DONNÉES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V

Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Windows Server 2008 pour l'enseignement Module : Virtualisation à l aide du rôle Hyper-V Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines

Plus en détail

Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start

Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start Premier Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start Appuyez-vous sur l excellence Premier Premier Accelerate Packages Faites un premier pas sur Azure à travers une expérience mêlant formation atelier

Plus en détail

Présentation Windows 7 &

Présentation Windows 7 & Présentation Windows 7 & Windows 2008 R2 1 2 Windows 7 Sortie le 22 Octobre 2009 Comme Windows 2008 R2 Un accueil plus que favorable de la Presse informatique ainsi que des professionnel de l informatique.

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage

La Virtualisation Windows chez CASINO. Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage La Virtualisation Windows chez CASINO Philippe CROUZY Responsable Infrastructure Equipes Systèmes -Stockage Sommaire Contexte Datacenters La virtualisation chez Casino Notre démarche Feuille de route Bilan

Plus en détail

Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008

Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008 Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008 Atelier 153 Par : Claude Hegyes Pierre Marcotte Société GRICS Plan de la présentation Introduction Les versions Les raisons Date prévue de sa sortie En résumé

Plus en détail

Fiche Technique Windows Azure

Fiche Technique Windows Azure Le 25/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 25/03/2013 27/03/2013 Windows

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012 R2 Installation et Configuration Dans le premier chapitre, après une présentation des technologies de virtualisation, l auteur détaille l implémentation d Hyper-V : pré-requis, machine virtuelle, mémoire

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012

Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012 Questions fréquentes sur les tarifs et les licences Windows Server 2012 Sommaire Éditions Windows Server 2012 Datacenter et Standard... 4 Q1. Quelles sont les nouveautés de Windows Server 2012?... 4 Q2.

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Editions ENI Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage (2 ième édition) Collection Expert IT Table des matières Table des matières 1

Plus en détail

Technet.Microsoft.com. Technet.Microsoft.com

Technet.Microsoft.com. Technet.Microsoft.com Windows 8 Guide d utilisation pour les entreprises II Table des matières Windows 8 et des environnements professionnels en pleine mutation 3 De nouvelles possibilités en matière de productivité mobile

Plus en détail

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory

Windows 7 Administration de postes de travail dans un domaine Active Directory Installation du client Windows 1. Préparation à l'installation 9 1.1 Centre de Compatibilité Windows 7 11 1.2 ReadyBoost 15 1.3 Choix d'une version 18 1.4 Mise à niveau express 21 1.5 Pré-requis minimaux

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

Sans trop entrer dans les détails, la démarche IO Model consiste à : Pour cela, Microsoft découpe la maîtrise de l infrastructure en quatre niveaux :

Sans trop entrer dans les détails, la démarche IO Model consiste à : Pour cela, Microsoft découpe la maîtrise de l infrastructure en quatre niveaux : Windows Server 2008 Les fondations du système... 15 La virtualisation... 16 La sécurité... 18 Le Web... 20 Fonctionnalité disponible dans... 21 Installation et configuration... 22 Installer... 23 Les services

Plus en détail

Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6

Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6 Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6 Sommaire Introduction... 3 Tableau comparatif... 3 Installation et configuration... 7 Installation... 7 Configuration... 7 Fonctionnalités... 7 Sauvegarde... 7 Sauvegardes

Plus en détail

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Guide de l installation Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients

Plus en détail

Prolival Cloud Services

Prolival Cloud Services Prolival Cloud Services nom commercial pour l offre de services hébergés d infrastructures et d applications de Prolival services rendus à partir de trois datacenters (Val-de-Reuil 1 & 2, Iliad Vitry)

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

Sébastien Geiger IPHC Strasbourg

Sébastien Geiger IPHC Strasbourg Sébastien Geiger IPHC Strasbourg Retour d expérience sur la virtualisation de serveurs à l IPHC 9eme Journées Info de l IN2P3-IRFU 13-16 octobre 2014 Résidence de Camargue Sommaire Comment déterminer les

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Présentation d HyperV

Présentation d HyperV Virtualisation sous Windows 2008 Présentation d HyperV Agenda du module Présentation d Hyper-V Installation d Hyper-V Configuration d Hyper-V Administration des machines virtuelles Offre de virtualisation

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source

PROXMOX VE 3.1. Solution de virtualisation «bare metal» open source PROXMOX VE 3.1 1 Solution de virtualisation «bare metal» open source La virtualisation - Rappels 2 Les différentes solutions de virtualisation: Les machines virtuelles (Vmware, VirtualBox, ) Les hyperviseurs

Plus en détail

Héberger et gérer les applications des PME, Administrations locales et éditeurs de logiciels.

Héberger et gérer les applications des PME, Administrations locales et éditeurs de logiciels. R2 L OS Cloud R2 Vendre Windows Server ou autre système d exploitation dans des VM sur une infrastructure partagée ou dédiée Scénarios: Hébergement de Machines Virtuelles sur systèmes d exploitation Windows

Plus en détail

Filière métier : Administrateur Virtualisation

Filière métier : Administrateur Virtualisation Filière métier : Administrateur Virtualisation La réduction des coûts, la simplification et l automatisation des procédures, la protection des données et l optimisation de la gestion des infrastructures

Plus en détail

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Récapitulatif : une pression de toute part exercée sur les services informatiques OS PÉRIPHÉRI- QUES ACCÈS APPL. PRIS DANS UN CERCLE VICIEUX Récapitulatif

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Windows Server 2012 R2

Windows Server 2012 R2 Windows Server 2012 R2 livre vidéo pour administrer et configurer votre serveur Gestion d une infrastructure Active Directory 3 H de vidéo Jérôme BEZET-TORRES Nicolas BONNET Table des matières 1 Les éléments

Plus en détail

Outil d aide à la vente

Outil d aide à la vente Outil d aide à la vente Datacenter & Virtualisation Serveurs applicatifs Sécurité Stockage Un document Projets F5 Leader mondial de l Application Delivery Networking, F5 offre des solutions de sécurisation,

Plus en détail

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE

FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE FORMATION WS1207 IMPLEMENTATION D'UNE INFRASTRUCTURE WINDOWS SERVER 2012 COMPLEXE Contenu de la formation Implémentation d une infrastructure Windows Server 2012 complexe Page 1 sur 5 I. Généralités 1.

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

Fiche sur la licence de Windows Server 2012 R2

Fiche sur la licence de Windows Server 2012 R2 Fiche sur la licence de Windows Server 2012 R2 Présentation du produit Windows Server 2012 R2 est le résultat de toute l'expérience de Microsoft dans la fourniture de services dans le Cloud à l'échelle

Plus en détail

arcserve r16.5 Protection des données hybride

arcserve r16.5 Protection des données hybride arcserve r16.5 Protection des données hybride Que ce soit pour la protection du data center, des bureaux distants ou des ressources de postes de travail, vous avez besoin d une solution vous permettant

Plus en détail

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 SI 2.0 CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 REF : M20247 DUREE : 5 JOURS TARIF : 2350 HT Public Administrateurs de DataCenter responsables de la conception, de l installation et

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

WINDOWS Les Versions Serveurs SERVICES RÉSEAUX ETENDUS PARTAGE DE FICHIERS SÉCURISÉ ACTIVE DIRECTORY

WINDOWS Les Versions Serveurs SERVICES RÉSEAUX ETENDUS PARTAGE DE FICHIERS SÉCURISÉ ACTIVE DIRECTORY WINDOWS Les Versions Serveurs SERVICES RÉSEAUX ETENDUS PARTAGE DE FICHIERS SÉCURISÉ ACTIVE DIRECTORY De NT à Windows Server Issus de la branche NT de Windows (après Windows 98) 2 familles de produits (Workstation,

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre

DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve r16. Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Recours au Cloud pour la continuité d'activité et la reprise après sinistre Le Cloud, qu'il s'agisse d'un Cloud privé proposé par un fournisseur de services gérés (MSP) ou d'un Cloud public tel que Microsoft

Plus en détail

UNIFIED. Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA. dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION

UNIFIED. Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA. dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION UNIFIED Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION Unified Data protection DOSSIER SOLUTION CA arcserve UDP

Plus en détail

Digital DNA Server. Serveur d authentification multi-facteurs par ADN du Numérique. L authentification de confiance

Digital DNA Server. Serveur d authentification multi-facteurs par ADN du Numérique. L authentification de confiance L authentification de confiance Digital DNA Server Serveur d authentification multifacteurs par ADN du Numérique Simplicité Rapidité Economie Liberté Evolutivité Fiabilité FR mar 205 www.loginpeople.com

Plus en détail

Catalogue des produits Microsoft

Catalogue des produits Microsoft Catalogue des produits Microsoft pour les PME-PMI Édition 2010 Catalogue des produits Microsoft pour les PME-PMI Édition 2010. Ce catalogue a été rédigé en collaboration avec Calipia, sur la base de La

Plus en détail

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation

Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Résumé des licences en volume Licences Windows Server 2012 R2 dans le cadre de la virtualisation Ce résumé s'applique à tous les programmes de licences en volume Microsoft. Sommaire Synthèse... 2 Nouveautés

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail