UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE :"

Transcription

1 Dossier pédagogique pour les collèges UNE ESCADRILLE DE COMBAT AERIEN DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE : Nom et Prénom de l élève :.. Classe et établissement scolaire :. MEMORIAL NORMANDIE-NIEMEN B.P LES ANDELYS Tél./Fax :

2 Cartes et dates essentielles de la Seconde Guerre Mondiale : Expansion des forces de l Axe (l Allemagne représentée par la photo d Hitler et l Italie représenté par la photo de Mussolini) à travers l Europe. (D après la revue «Historia Seconde Guerre Mondiale») 1 er septembre 1939 : L Allemagne envahit la Pologne. 3 septembre 1939 : La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l Allemagne qui a refusé de se retirer de la Pologne. 10 mai 1940 : L armée allemande pénètre sur le territoire français. 17 juin 1940 : Le Maréchal Pétain à la tête d un nouveau gouvernement français, demande la cessation des combats conduisant ainsi à l armistice qui sera signé le 22 juin. 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle depuis l Angleterre pour convaincre les Français qu il faut poursuivre le combat appel à la résistance. 22 juin 1941 : Opération «Barbarossa» l Allemagne envahit l URSS. 7 décembre 1941 : Attaque des Japonais (alliés de l Allemagne) des bases américaines situées à Pearl Harbor (Hawaï) les Etats-Unis entrent en guerre contre les puissances de l Axe (Allemagne, Italie, Japon). Début 1942 : Négociations entre le gouvernement soviétique et la France Libre concernant l envoi d une escadrille française en URSS.

3 17 août 1942 : Départ de Londres en Angleterre des 12 premiers volontaires qui formeront l escadrille «Normandie» (les autres renforts arriveront au fur et à mesure). 7 octobre 1942 : Les volontaires venus d Angleterre et ceux du Proche- Orient se retrouvent à Rayack au Liban : naissance du «Normandie» qui comprend 62 membres (pilotes, mécaniciens, administratifs) 12 novembre 28 novembre 1942 : voyage du «Normandie» pour rejoindre l URSS. 29 novembre 1942 : Arrivée du groupe à la base d Ivanovo entraînement des pilotes français sur l avion russe «yak» 22 mars 1943 : Départ des pilotes pour le front les premiers combats du «Normandie». 6 juin 1944 : Débarquement des troupes alliées en Normandie. 21 juillet 1944 : Le Maréchal Staline décerne au groupe le nom de «Niemen» pour sa part prise dans le franchissement du fleuve Niemen le «Normandie» s appelle désormais «Normandie-Niemen» 8 mai 1945 : Signature de l armistice fin de la guerre en Europe 20 juin 1945 : Le «Normandie-Niemen» arrive en France à l aéroport du Bourget avec ses avions russes, offerts par Staline. les dates en gras concernent le Normandie-Niemen Charles de Gaulle lors de son appel à la Résistance le. dans les bureaux de la radio anglaise la BBC à Londres. Il demande aux troupes françaises de terre, de mer et de l air de ne pas accepter l armistice demandé aux Allemands par le Maréchal et de continuer le combat en venant le rejoindre à Londres. Ainsi naît la France Libre, opposée à la France vichyste (le gouvernement de Pétain étant établi dans la ville de Vichy). Les troupes aériennes constituent désormais les Forces Aériennes Françaises Libres (F.A.F.L.). La formation de l escadrille «Normandie» : Parmi toutes les unités françaises constituant les F.A.F.L. se trouve une unité destinée à aller combattre l armée allemande sur le sol soviétique.

4 Pourquoi envoyer des pilotes français en URSS? Pour de Gaulle, en dehors du fait qu il veut voir des Français combattre partout où se trouvent les Allemands, cela lui permettrait d avoir un allié puissant (le gouvernement soviétique) car il a beaucoup de difficultés à se faire reconnaître officiellement comme chef de la France Libre par les Anglais et les Américains. Lorsque les accords entre les Soviétiques et les représentants de la France Libre sont passés au sujet de la création et de l organisation de cette unité, il faut trouver le personnel qui la constituera. On trouve les premiers pilotes parmi ceux qui se sont engagés dans les F.A.F.L. en Angleterre et qui combattent déjà dans des unités aériennes britanniques (appelées «squadrons»). Les autres pilotes et mécaniciens proviendront majoritairement du groupe de chasse «Alsace» qui combat en Libye. Puis, au fil des mois, d autres pilotes en provenance d Afrique du Nord viendront renforcer l unité. Voici deux hauts personnages liés au Normandie-Niemen - le Général Charles de Gaulle Le Général de Gaulle a-t-il eu un rôle important dans la création de l escadrille Normandie-Niemen?... Quelle décoration va-t-il épingler sur le drapeau du Normandie-Niemen lors de son voyage à Moscou en décembre 1944? (cochez la bonne réponse) La Croix de Guerre La Légion d Honneur La Croix de la Libération L Ordre du Mérite Combattant Combien de pilotes ont été faits «Compagnon de la Libération»? :. D après vous, que signifie «Etre Compagnon de la Libération»? :

5 Comment appelle t-on le symbole de la France Libre? Pouvez-vous le dessiner dans ce cadre? - Joseph Staline, dirigeant de l Union Soviétique Quelle décision importante va prendre Staline en juillet 1944 concernant le nom du régiment? Et à la suite de quel événement?. Le parcours géographique du «Normandie» pour arriver en URSS : Comment expliquez-vous le choix de ce long trajet?

6 Pourquoi le «Normandie» a-t-il du effectuer autant d escales dans différents pays avant d arriver en URSS? LES MECANICIENS : Le premier détachement français arrivé en URSS fin novembre 1942 était composé de pilotes et mécaniciens. Les mécaniciens devaient entretenir, réviser et réparer les avions pour qu ils soient toujours en état de vol pour partir en mission. Connaissez-vous certaines spécialités des mécaniciens? (exemple : la radio) : Pourquoi les mécaniciens français ont-ils été remplacés par des mécaniciens soviétiques à peine un an après leur arrivée en Russie? LES PILOTES : Au total, pilotes feront partie du Normandie-Niemen entre 1942 et d entre eux perdront la vie au cours des combats. Citez les 4 pilotes français faits «Héros de l Union Soviétique» : Quel acte héroïque a fait Maurice de Seynes? Quel a été son impact sur les relations entre les Français et les Soviétiques? :

7 Marcel Lefèvre Pourquoi Marcel Lefèvre est-il considéré comme un personnage emblématique dans le musée Normandie- Niemen? Quel a été le parcours de Marcel Lefèvre pour rejoindre l Angleterre? Quelle a été l attitude du gouvernement de Vichy après le départ de Marcel Lefèvre pour l Angleterre? Quels sont les effets personnels de Marcel Lefèvre visibles dans les vitrines qui vous intéressent le plus? Quelle est la différence entre une victoire homologuée et une victoire probable? Nombre de victoires :. homologuées +.. probables D après les photos et documents que vous pouvez voir dans les salles Marcel Lefèvre du musée, comment ce pilote était-il considéré par ses compagnons français et par les Soviétiques? :

8 Les avions : Le «yak» utilisé par les pilotes français était-il un bombardier ou un avion de chasse? :. Reprenez chaque signe mentionné ci-dessous et essayez d expliquer ce qu ils représentent : - casserole ou nez de l avion (pourquoi cette couleur?) : - étoile rouge :. - éclair blanc : croix éclair blanc casserole du yak étoile rouge Que représentent ces croix peintes sur les avions? Connaissez-vous les instruments de vol? Citez-en certains :

9 Connaissez-vous le nom d un autre avion de chasse de la Seconde Guerre Mondiale (nationalité indifférente)? :... Le Régiment Normandie-Niemen Donnez des exemples de missions effectuées par le Normandie-Niemen entre 1943 et 1945 :. Nombre de victoires du régiment :.homologuées +.. probables A quelle division soviétique était rattaché le Normandie-Niemen? Citez quelques-unes des décorations du Normandie-Niemen (françaises ou autres) : Le Normandie-Niemen aujourd hui Depuis 1942, date de sa création, le Normandie-Niemen est resté très actif. Aujourd hui c est un régiment qui est situé en Alsace, sur la Base Aérienne 132 de Colmar-Meyenheim. Les avions utilisés sont les..., comme celui qui est exposé devant le musée. A quoi sert cette perche?

10 D après les informations inscrites devant l avion exposé devant le musée, donnez ses caractéristiques : Poids : Armement : Longueur : Envergure :... Vitesse :.. Plafond : L écusson du Normandie-Niemen Les léopards représentent L éclair blanc représente... POUR CONCLURE CE PARCOURS AU MUSEE Pourquoi est-ce si important de garder le souvenir du Normandie-Niemen?

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945.

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Service éducatif museeresistance_educatif@ville-limoges.fr 05 55 45 84 43 Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Glossaire : Quelques éléments d information qui

Plus en détail

Musée de l Air et de l Espace. DOSSIER DE PRESSE Nouvel Espace Normandie Niemen

Musée de l Air et de l Espace. DOSSIER DE PRESSE Nouvel Espace Normandie Niemen Musée de l Air et de l Espace Aéroport de Paris - Le Bourget DOSSIER DE PRESSE Nouvel Espace Normandie Niemen Ouverture Juin 2015 Dossier de présentation Nouvel espace Normandie Niemen au musée de l Air

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1. Quel pays est envahi par Mussolini en 1935? Le Tyrol L Ethiopie La Belgique 2. Quelles sont les dates de la Guerre d Espagne? Juillet 1935 mars 1939 Juillet 1936 mars 1939 Mars 1936 Juillet 1939 3.

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi?

sommaire La seconde guerre mondiale La guerre de `xáñxà àxáüxäâxáavéå CM2 Histoire La seconde guerre mondiale, c est quoi? sommaire 1 La seconde guerre mondiale, c est quoi? 2 Les causes de cette guerre 3 Les grandes étapes 4 La réaction des français 5 Quels pays résistent? 6 7 8 9 10 Pourquoi Hitler veut-il exterminer les

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919

A retenir Mein kampf Conquérir un espace vital à l Est Se venger de la France et du traité de Versailles de 1919 Collège Château Forbin Mucchielli Quelles sont les ambitions d Hitler en Europe? «Seul un espace vital suffisant sur cette terre assure à un peuple la liberté de l existence. [ ]. Aussi, nous autres nationaux

Plus en détail

La France célèbre "Normandie- Niémen" en période de tension avec Moscou. Par afp, le 9/6/2017 à 09h30

La France célèbre Normandie- Niémen en période de tension avec Moscou. Par afp, le 9/6/2017 à 09h30 La France célèbre "Normandie- Niémen" en période de tension avec Moscou Par afp, le 9/6/2017 à 09h30 Un vétéran russe de la Seconde guerre mondiale lors du 75e anniversaire du régiment de chasse Normandie-Niémen,

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin.

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... En 1942, l'expension de l'allemagne nazie est à son maximum. Presque

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève

Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Document de l élève Exposition Victoire! Etudier des affiches soviétiques de la Seconde Guerre mondiale Document de l élève 1/ Comment lire une affiche? Une affiche doit délivrer un message à celui qui la regarde. Analyser

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue)

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) «Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) Les circonstances de l Appel 1) Quel ouvrage du Général de Gaulle écrit dans les années 1930 appelle à la constitution

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

SECONDAIRE Arromanches 360. «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360

SECONDAIRE Arromanches 360. «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360 SECONDAIRE Arromanches 360 LIVRET THÉMATIQUE «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360 2 Bienvenue au cinéma circulaire «Arromanches 360» Nous vous proposons de regarder le film «Les

Plus en détail

CORRIGÉ DU LIVRET THÉMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE «LES 100 JOURS DE NORMANDIE» - CINEMA CIRCULAIRE ARROMANCHES 360

CORRIGÉ DU LIVRET THÉMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE «LES 100 JOURS DE NORMANDIE» - CINEMA CIRCULAIRE ARROMANCHES 360 PAGE 3 OBSERVEZ LA CARTE ET REPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES. De quelle nationalité sont les troupes qui débarquent sur Juno Beach? Ø Canadienne Dans la nuit du 5 au 6 juin, des parachutistes américains

Plus en détail

«LE GRAND DUC VOLE DE NUIT»

«LE GRAND DUC VOLE DE NUIT» SERVICE ÉDUCATIF > QUESTIONNAIRE DE VISITE «LE GRAND DUC VOLE DE NUIT» Radio et Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale Poste TSF, années 1940, collection Musée de la Résistance et de la Déportation

Plus en détail

Parcours de visite : Musée du général Leclerc

Parcours de visite : Musée du général Leclerc Pour aller plus loin... Parcours de visite : Musée du général Leclerc 1. L Empire colonial français, un enjeu majeur au début de la guerre. Observez la vitrine consacrée au capitaine de Hauteclocque, (septembre

Plus en détail

Questionnaire Primaire (1)

Questionnaire Primaire (1) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (1) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Journée commémorative de la Victoire du 8 mai à Etel (Morbihan) le 8 mai avec hommage particulier aux aviateurs du Normandie-Niemen

Journée commémorative de la Victoire du 8 mai à Etel (Morbihan) le 8 mai avec hommage particulier aux aviateurs du Normandie-Niemen Journée commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 à Etel (Morbihan) le 8 mai 2017 avec hommage particulier aux aviateurs du Normandie-Niemen Cette journée est organisée par l'anacr du Pays d'auray avec

Plus en détail

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT POUR L ENSEIGNANT PRÉSENTATION DE L APPLICATION «Ces musées sont ceux de trois compagnons de la libération, Jean Moulin, le général Leclerc de Hauteclocque et la Ville de Paris.

Plus en détail

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( )

CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE ( ) Ce que dit le programme : CHAPITRE H2/H3a LA GUERRE AU XXème SIECLE / LE SIECLE DES TOTALITARISMES D UNE GUERRE A L AUTRE (1914-1947) Guerres mondiales et espoirs de paix Thème 2 : La guerre au XXème siècle

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Objectif de connaissance : - Connaître les principales étapes de la marche à la guerre - Connaître les grandes phases et les principaux coups de théâtre de la seconde guerre

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION ACADEMIE DE NANTES SESSION 2010 SUJET DE PREMIERE CATEGORIE : Classes de Lycée professionnel. Réalisation d un devoir individuel en classe, portant

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE PRENOM : LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Voici des adresses de sites très complets qui te donneront un maximum de renseignements Histoire de la seconde guerre mondiale : Site 1 http://hsgm.free.fr/index.htm

Plus en détail

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 Le 8 mai 2016

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 Le 8 mai 2016 Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 Le 8 mai 2016 Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les anciens combattants et résistants, Mesdames et Messieurs, Mes Chers enfants, Il y a 71 ans,

Plus en détail

ENTRE EN RÉSISTANCE AVEC LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION!

ENTRE EN RÉSISTANCE AVEC LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION! ENTRE EN RÉSISTANCE AVEC LES COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION! Ce livret appartient à :... RÈGLES DU JEU Tout est fragile! Explique aux adultes qui t accompagnent que : TU AS LE DROIT de : T asseoir sur les

Plus en détail

DISCOURS DU COLONEL PINCET

DISCOURS DU COLONEL PINCET DISCOURS DU COLONEL PINCET Mon Général Monsieur le Préfet, Monsieur le Consul Général de Russie, Messieurs les députés, Mesdames Messieurs les élus, Messieurs les officiers généraux, Messieurs les aumôniers

Plus en détail

Roger PINON ( )

Roger PINON ( ) Roger PINON (1915-1944) Pilote Roger Marcel PINON est né le 29 avril 1915 à 22 heures 30, au lieudit Faubourg-Montpellier sur la commune de Guéret dans le département de la Creuse. Il est le fils de Fernand

Plus en détail

Tambov et les Malgré-nous d Alsace-Moselle

Tambov et les Malgré-nous d Alsace-Moselle Tambov et les Malgré-nous d Alsace-Moselle Tambov Tambov Tambov Tambov Tambov une ville de Russie à 450 km au Sud-Est de Moscou. le nom habituel donné au camp de prisonniers de guerre n 188, un camp parmi

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement?

Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale PBQ : Comment la Seconde Guerre Mondiale s est-elle déroulée stratégiquement et militairement? I. Les victoires de l Axe (1939-1941) Fiche d activité avec

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement.

Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Cours : la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d anéantissement. Intro : Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant

Plus en détail

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU CONTEXTE HISTORIQUE: LA FRANCE EN 1942 La seconde guerre mondiale 1er septembre 1939 L Allemagne envahit la Pologne 3 septembre

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne )

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 2. DVP : Décris la photos. 3. DVP : Compare les deux photos. Que constates-tu? Chapitre II : La Première Guerre mondiale (1914-1918) Pourquoi la première

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

Napoléon 1er, empereur

Napoléon 1er, empereur Napoléon 1er, empereur En 1804, Napoléon est empereur des français. On l appelle Napoléon 1er. Il pense que le seul moyen qu il n y ait plus de guerre est d envahir le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est formé

Plus en détail

Adjudant Maurice VERGNE

Adjudant Maurice VERGNE Adjudant Maurice VERGNE Parrain de la 264 e promotion de l Ecole Nationale des Sous-Officiers d Active 3 e Bataillon du 2 novembre 2009 au 24 juin 2010 L adjudant VERGNE était titulaire des décorations

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre?? comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques A) Les

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

DIEPPE. Mémoires d un raid Jeu-parcours 7-9 ans

DIEPPE. Mémoires d un raid Jeu-parcours 7-9 ans DIEPPE. Mémoires d un raid Jeu-parcours 7-9 ans Nous te proposons de faire un bond en arrière et de retourner à l époque de la Seconde Guerre mondiale. Grace à ce parcours, tu découvriras ce qui s est

Plus en détail

NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE. Diplôme National du Brevet Session Diplôme National du Brevet Session 2014

NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE. Diplôme National du Brevet Session Diplôme National du Brevet Session 2014 REPÉRE 14DNBGENHGECAG1 Diplôme National du Brevet Session 2014 REPERE 14DNBGENHGECAG1 Diplôme National du Brevet Session 2014 EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE Série générale DUREE : 2

Plus en détail

Test: La Deuxième Guerre mondiale

Test: La Deuxième Guerre mondiale Test: La Deuxième Guerre mondiale A. rai ou faux? Lisez les phrases suivantes. Décidez si chaque énoncé est vrai ou faux. Encerclez votre choix. (10pts) 1. Le calme bizarre qui a régné sur l Europe de

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

... du 22 ème Régiment d Aviation de Chartres à l Inspection Générale de l Armée de l Air... Généraux Martial VALIN et Vincent SAUBESTRE

... du 22 ème Régiment d Aviation de Chartres à l Inspection Générale de l Armée de l Air... Généraux Martial VALIN et Vincent SAUBESTRE ... du 22 ème Régiment d Aviation de Chartres à l Inspection Générale de l Armée de l Air... Généraux Martial VALIN et Vincent SAUBESTRE Vincent Georges SAUBESTRE est né à Aubervilliers le 19/01/1906,

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

Que se passe-t-il en 1914?

Que se passe-t-il en 1914? Que se passe-t-il en 1914? L année 1914 est marquée par le début de la Première Guerre Mondiale. Mais que s est-il passé cette année pour déclencher un tel conflit? Le 28 juin 1914, dans la ville de Sarajevo

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/ Lors de quelle bataille de la Première Guerre mondiale le Maréchal Pétain s est-il distingué? 2/ Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen? 3/ Qu

Plus en détail

TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée».

TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée». TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée». Documents issus des archives du Loiret: Document n 1: Une «Pancarte» découverte dans la

Plus en détail

Espace 1 : la bataille de Verdun : une bataille décisive de la Grande Guerre

Espace 1 : la bataille de Verdun : une bataille décisive de la Grande Guerre NOM :. Prénom :. Classe : PARCOURS de VISITE DU MEMORIAL DE VERDUN Niveau collège-lycée (Version 2.0) La muséographie du Mémorial permet d aborder de nombreuses thématiques en lien avec la bataille de

Plus en détail

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. III : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Pourquoi le conflit de la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

CORRIGÉ. Réponse : Le Petit Dauphinois 16/07/1943. Le Progrès 01/09/1944. Le Petit Dauphinois 02/09/1939

CORRIGÉ. Réponse : Le Petit Dauphinois 16/07/1943. Le Progrès 01/09/1944. Le Petit Dauphinois 02/09/1939 Le contenu de ce défi a été élaboré par Gérald Richard, CPC de la circonscription de Cluses. CORRIGÉ 1 1 : Texte 3 Les troupes allemandes forcent la frontière polonaise en quatre points à la hauteur de

Plus en détail

I. QUESTIONS DE CONNAISSANCES : (8 points)

I. QUESTIONS DE CONNAISSANCES : (8 points) DA NS CE CA DR E Ne rie n Écr ire Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

La Résistance dans le Nord Pas-de-Calais

La Résistance dans le Nord Pas-de-Calais Parcours pédagogique niveau secondaire La Résistance dans le Nord Pas-de-Calais Fiche 1 : La Coupole, Base de lancement des fusées V2 Après avoir reçu votre casque d audioguidage, remplissez cette fiche

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE DE LA DECLARATION DE GUERRE A L EFFONDREMENT DE LA FRANCE PAGES 4-5 A partir des documents et du film présentés dans ces salles, complétez la chronologie cidessous. 3 septembre 1939 : En réponse à l invasion

Plus en détail

Au lendemain de la Grande Guerre, la paix ratée

Au lendemain de la Grande Guerre, la paix ratée 20 panneaux : Liberté Egalité Fraternité Un hymne et un drapeau Les textes fondateurs Marianne au service de la République L engagement de la jeunesse Des femmes combattantes Des combattants de divers

Plus en détail

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION

SOMMAIRE INTRODUCTION SOMMAIRE INTRODUCTION 1. ORIGINES SOCIALES ET GEOGRAPHIQUES DE CES FEMMES. A/ Diversité des origines sociales et biogr aphies des combattantes. B/ Diversité géographique et professions. 2. L INTEGRATION.

Plus en détail

Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938

Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938 LE QUAI DES BRUMES Le Havre, la Normandie, l Entre-Deux-Guerres, l Empire colonial français CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL: LA FRANCE EN 1938 Le Havre Grand port de Normandie Climat pluvieux Brouillard,

Plus en détail

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande:

Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: Le but de Mussolini = édifier un nouvel empire italien autour de la mer Méditerranée. Messages de propagande: 1. «Une minute sur le champ de bataille vaut une vie de paix!» 2. «Croyez! Obéissez! Combattez!»

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

et à la Libération de Massiac

et à la Libération de Massiac Les symboles de la République dans la Résistance et à la Libération de Massiac Le régime de Vichy fait enlever le mobilier républicain des édifices publics. En 1941, les statues monumentales d Arago et

Plus en détail

Module Histoire 2G - Chapitre 3

Module Histoire 2G - Chapitre 3 1/9 Module Histoire 2G - Chapitre 3 La Seconde guerre mondiale (1939-1945) Ce chapitre comportera 3 parties: A) Introduction: L'Europe en 1939 B) Les grandes phases de la guerre (1939-1945) C) Conclusion:

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale?

Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Comment commence la Seconde Guerre Mondiale? Pour répondre à cette question, nous allons visionner des extraits d un film à ce sujet. Afin de t aider à suivre, voici une carte de l Europe en 1939 et une

Plus en détail

La Guerre Froide à travers les cartes

La Guerre Froide à travers les cartes La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre l évolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et l URSS, la géographie est une donnée indispensable; c est pourquoi

Plus en détail

UNE FAUSSE IDENTITÉ POUR REJOINDRE LA FRANCE LIBRE

UNE FAUSSE IDENTITÉ POUR REJOINDRE LA FRANCE LIBRE UNE FAUSSE IDENTITÉ POUR REJOINDRE LA FRANCE LIBRE Vitrine 2 10 minutes bbintentions pédagogiques Intérêt : il s agit de comprendre que, pour résister, il faut se choisir une fausse identité et changer

Plus en détail

PARCOURS ENFANTS En association avec

PARCOURS ENFANTS En association avec PARCOURS ENFANTS En association avec Je suis Phil, ton guide! Suis-moi pour comprendre les mécanismes du timbre et leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale Chaque activité porte le nom d'une section

Plus en détail

Collection «Mémoire et Citoyenneté» "NORMANDIE-NIÉMEN"

Collection «Mémoire et Citoyenneté» NORMANDIE-NIÉMEN n 26 Collection «Mémoire et Citoyenneté» "NORMANDIE-NIÉMEN" Épopée des chasseurs français sur le front de l Est SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES

Plus en détail

France 75. RESTRICTIONS SUR LES FORCES FRANCAISES 75.4 OCCUPATION DE PARIS PAR L AXE 75.1 BASES HISTORIQUES 75.2 ATTAQUES TERRESTRES

France 75. RESTRICTIONS SUR LES FORCES FRANCAISES 75.4 OCCUPATION DE PARIS PAR L AXE 75.1 BASES HISTORIQUES 75.2 ATTAQUES TERRESTRES 75.4 OCCUPATION DE PARIS PAR L AXE 75.41 RESTRICTIONS SUPPLEMENTAIRES : Les restrictions supplémentaires suivantes s appliquent tant que Paris est occupée par des forces terrestres de l Axe. Ces restrictions

Plus en détail

QUESTIONNAIRE : Parcours mémoriel de la guerre 14-18

QUESTIONNAIRE : Parcours mémoriel de la guerre 14-18 7. Rue de la Fontaine : la gendarmerie et l hospice a) Quel est le premier bâtiment officiel incendié par les allemands? GENDARMERIE 5. Place de la Collégiale : l incendie de l église le 10 août 1914.

Plus en détail

BREVET BLANC. Durée : 2 heures

BREVET BLANC. Durée : 2 heures BREVET BLANC Janvier 2015 Durée : 2 heures - Les réponses doivent être écrites directement sur le sujet (pas de sujet en double). - L orthographe et le soin sont évalués sur 4 points. - Le sujet est composé

Plus en détail

Partie 3 La libération et la victoire, concrétisations de l appel du

Partie 3 La libération et la victoire, concrétisations de l appel du Partie 3 La libération et la victoire, concrétisations de l appel du 18 juin 1940 1 La reconstitution d une armée de la libération La France libre en images, juin 1941, page 20 L'album publié par les services

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT

LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT LA 2 NDE GUERRE MONDIALE 1939 / 1945 : UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT Au lendemain de la 1 ère guerre mondiale, la Société Des Nations (SDN) est crée pour sauvegarder la paix. Mais elle échoue face à la montée

Plus en détail

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE BRETONNE SAINT-MARCEL. L HISTOIRE en questions Les réponses au cours de votre visite!!! Niveau secondaire SALLE 1

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE BRETONNE SAINT-MARCEL. L HISTOIRE en questions Les réponses au cours de votre visite!!! Niveau secondaire SALLE 1 MUSÉE DE LA RÉSISTANCE BRETONNE SAINT-MARCEL L HISTOIRE en questions Les réponses au cours de votre visite!!! Niveau secondaire SALLE 1 LA MONTÉE DU NAZISME EN ALLEMAGNE 1 Que signifie en français l abréviation

Plus en détail

deuxième guerre mondiale : Russie et non les États-Unis.

deuxième guerre mondiale : Russie et non les États-Unis. Libération 1944 de la deuxième guerre mondiale : Russie et non les États-Unis. Le Rôle décisif de la Russie et non pas de l Amérique pendant les deux dernières guerres mondiales* L Europe aime les Russes,

Plus en détail

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 :

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 : Au début du XX ème siècle, des rivalités politiques et coloniales opposent en Europe les pays de l Alliance, regroupés autour de l Allemagne, de l Italie et de l Autriche-Hongrie, et les pays de l Entente

Plus en détail

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale 1 Vous voici dans la pièce numéro 1. Vous devrez franchir trois niveaux de difficultés et résoudre l énigme finale vous permettant de passer dans la pièce suivante. Nous verrons

Plus en détail

Numéro Période cote. PER (4e année) Septembre (4e année) Décembre (5e année) Mars 1949

Numéro Période cote. PER (4e année) Septembre (4e année) Décembre (5e année) Mars 1949 PER 135 Revue historique des Armées Trimestriel Historique de la revue : - 1945-1973 : Revue historique de l'armée : publication trimestrielle du Service historique de l armée - 1974- : Revue historique

Plus en détail

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940

La Pologne en guerre à Angers Novembre Juin juin 1940 Conseil général de Maine-et-Loire La Pologne en guerre à Angers Novembre 1939 - Juin juin 1940 Document 1 La Seconde Guerre mondiale commence en Pologne en septembre 1939. Elle a été une épreuve terrible

Plus en détail