I - Introduction. II - Glande parotide

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I - Introduction. II - Glande parotide"

Transcription

1 I - Introduction Les glandes salivaires sont destinées à la sécrétion de la salive qui est une aide à la mastication, à la digestion et à la protection de la muqueuse orale. Elles comprennent les glandes salivaires mineures et majeures. Les glandes salivaires mineures sont de petites glandes dispersées dans la muqueuse et la sous-muqueuse de la cavité orale. Elles s ouvrent directement dans la cavité buccale (CB). Les glandes salivaires majeures siègent loin de la CB et sont reliées à elle par un conduit excréteur propre. Elles sont au nombre de trois glandes paires, qui sont par ordre de grosseur : - Les glandes parotides, - submandibulaires et - sublinguales. II - Glande parotide Est la plus volumineuse des glandes salivaires. Elle pèse environ 25g. Elle est superficielle et située au-dessous et en avant du méat acoustique externe, en arrière de la branche de la mandibule.

2 1. Papille parotidienne 11. Rr du n. faciale 2. Langue 12. Glande parodite et conduit parotidien 3. Caroncule sublinguale et ostiums des conduits sublinguaux 4. Ostium du conduit submandibulaire 13. M masseter 5. Glande sublinguale 14. Corps adipeux de la bouche 6. M. mylo- hyoïdien 15. m. buccinateur 7. M. digastrique 8. Conduit sub mandibulaire 9. N et ganglions sub mandibulaire 10. Glande sub mandibulaire A - Rapports externes : De forme pyramidale, Possède un apex et des faces supérieure, latérale, antérieure et postéro-médiale. 1. L apex repose sur le ventre postérieur du muscle digastrique, en arrière de l angle mandibulaire. 2. La face supérieure ou base : répond au cartilage du méat acoustique interne et à l articulation temporo-mandibulaire. 3. La face latérale : répond aux nœuds parotidiens profonds et superficiels. Elle est recouverte de la peau La face antérieure : est en rapport avec le bord postérieur de la branche mandibulaire, le muscle masséter et la face externe de l ATM. 5. Elle présente un prolongement antérieur qui peut s isoler et former la glande parotide accessoire La face postéro-médiale : elle répond aux processus mastoïde et styloïde. Les muscles styliens la séparent de l artère carotide interne, de la veine jugulaire interne et des nerfs glossopharyngiens et hypoglosse.

3 Exploration de la glande parotide par le palper bidigital. B Rapports internes : La parotide est traversée par de nombreux vaisseaux et nerfs. 1. Le nerf facial : La parotide est divisée en deux parties, superficielle et profonde par le plexus parotidien, division du nerf facial.

4 1. Fascia pharyngo-basilaire 11. A carotide int 2. Lig.sphéno-mandibulaire 12. M. constricteur sup du voile du palais 3. M. élévateur du voile du palais 13. N facial 4. M. ptérygoïdien medial 14. Diaphragme stylien 5. M. tenseur du voile du palais 15. parotide 6. M. ptérygoïdien latéral 16. M masséter 7. Conduit parotitient 17. M digastrique 8. M. buccinateur 18. Bandelette mandibulaire 9. A et v faciale 19 m sterno-cleido-mastoïdien 10. Raphé pterygo-mandibulaire 2. Les vaisseaux : Ils sont médiaux au plexus parotidien. a) Les veines temporale superficielle et maxillaire s unissent dans la parotide pour former la veine jugulaire externe qui reçoit, au pôle inférieur de la parotide, la veine rétromandibulaire. b) L artère carotide externe, plus profonde, pénètre la parotide par sa face postéro-médiale, donne sa branche auriculaire postérieure et se divise en artère temporale superficielle et artère maxillaire. C Le conduit parotidien (canal de Sténon) : Long de 5 cm; Emerge du bord antérieur de la parotide, Parcourt la face latérale du masséter, Contenu dans un dédoublement du fascia massétérique. Contourne le corps adipeux de la joue (boule graisseuse de Bichat), Perfore le muscle buccinateur pour s ouvrir au niveau de la papille parotidienne (Sténon) : saillie de la muqueuse jugale située en regard de la 2 ème molaire. D Vascularisation et innervation : 1. Les artères : proviennent de l artère carotide externe ou de ses collatérales. 2. Les veines : se drainent dans les veines jugulaire externe et rétromandibulaire. 3. Les lymphatiques : se drainent dans les nœuds parotidiens et de là vers les nœuds cervicaux profonds. 4. Innervation :

5 Les nerfs proviennent du nerf auriculo-temporal qui véhicule les fibres parasympathiques sécrétoires post-ganglionnaires otiques. Les fibres préganglionnaires véhiculées par le nerf glossopharyngien (IX) gagnent le ganglion otique via le plexus tympanique et le nerf petit pétreux. Les nerfs sympathiques proviennent du plexus carotidien externe. III Glande submandibulaire : De forme irrégulière avec une partie superficielle située dans le triangle submandibulaire et une partie profonde située contre la face médiale de la base de la mandibule. A Rapports : 1. Face latérale : répond à la fossette submandibulaire et à l insertion du muscle ptérygoïdien médial. L artère faciale parcourt sa partie postéro-supérieure avant de contourner le bord inférieur de la mandibule. 2. La face médiale : De cette face, se détache un prolongement profond qui contourne le bord postérieur du muscle mylo-hyoïdien pour se diriger en avant vers la glande sublinguale. Elle répond : - En avant aux muscles digastrique, hyoglosse et mylohyoïdien; - En arrière, au muscle stylo-glosse, au ligament stylo-hyoïdie, à la paroi pharyngienne, à la veine linguale et au nerf hypoglosse; l artère linguale étant située sur la face médiale du muscle hypoglosse; - En haut, au nerf lingual et au ganglion submandibulaire. 3. La face inférieure : Elle est recouverte par le platysma (m. peaucier du cou) et la peau. Elle est croisée par la veine faciale et la branche cervicale du nerf facial. Les nœuds lymphatiques submandibulaires sont situés dans sa capsule.

6 Exploration de la glande submandibulaire par le palper bidigital. B Conduit submandibulaire (canal de Warthon) : Long de 4 à 5 cm, et d un diamètre de 2 à 3 mm, Emerge de la face médiale de la glande, Chemine sur la face latérale du muscle hyoglosse, Puis il passe entre la glande sublinguale latéralement et le muscle génio-glosse médialement. Il surcroise le nerf lingual de dedans en dehors. Il glisse sous la muqueuse buccale et s ouvre au sommet de la caroncule linguale.

7 C Vascularisation et innervation 1. Les artères : Proviennent des artères faciale et submentonnière. 2. Les veines : se drainent dans les veines submentonnière et faciale. 3. Les lymphatiques : se rendent aux nœuds submandibulaires. 4. Innervation : les nerfs proviennent du nerf lingual. IV Glande sublinguale : Est ovoïde et située sur le plancher oral de chaque côté du frein de la langue. A Rapports : Sa face latérale repose sur la fossette sublinguale de la mandibule. Sa face médiale répond aux muscles longitudinal inférieur et génioglosse. Entre la glande et les muscles glissent le conduit submandibulaire, le nerf lingual et la veine profonde de la langue. Son bord supérieur épais soulève la muqueuse buccale en formant le pli sublingual. B Conduit sublingual : Naît de la face profonde de la glande, longe le conduit submandibulaire et s ouvre au niveau de la papille sublinguale en dehors de la caoncule sublinguale. C Vascularisation et innervation : 1. Les artères : proviennent des artères linguale et submentonnière. 2. Les veines : se drainent dans la veine profonde de la langue. 3. Les lymphatiques : se rendent aux nœuds submandibulaires. 4. Innervation : les nerfs proviennent du nerf lingual par l intermédiaire du nœud sublingual. IV Glandes salivaires mineures : Elles sont dispersées sous la muqueuse buccale : - Les glandes labiales situées à la face interne des lèvres. - Les glandes molaires en regard des molaires. - Les glandes buccales à la face interne des joues.

8 - Les glandes palatines. - Les glandes linguales, nombreuses, sont dans la face inférieure de la langue. La glande linguale antérieure (glande de Nuhn), plus volumineuse, est près de l apex.

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015

TUTORAT UE TC Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 TUTORAT UE TC 2014-2015 Tête et cou Séance n 4 Semaine du 27/04/2015 Glandes salivaires, articulation temporo-mandibulaire, cavité orale Professeurs CAPTIER, BONAFE et FAVRE DE THIERRENS Séance préparée

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale.

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 3 07/05/2012 Glandes salivaires, ATM et cavité orale. Séance préparée par Estelle Renart et Yannick Bashir QCM n 1 : Concernant les glandes salivaires, quelle(s)

Plus en détail

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014

CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie CORRECTION Séance n 4 Semaine du 28/04/2014 Glandes salivaires - ATM - Cavité orale Pr Captier - Bonafé - Favre de Thierrens Séance préparée par les tuteurs du TSN QCM

Plus en détail

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU

REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU REGIONS, VASCULARISATION ET INNERVATION DE LA TETE ET DU COU I) Les régions du crâne. Le crâne peut être divisé en 2 parties : - La cavité crânienne contenant l encéphale. - Les 4 régions pariétales. 1.

Plus en détail

TUTORAT UE spé TC Anatomie Séance n 6 Semaine du 28 / 03 / 2011

TUTORAT UE spé TC Anatomie Séance n 6 Semaine du 28 / 03 / 2011 TUTORAT UE spé TC 2010-2011 Anatomie Séance n 6 Semaine du 28 / 03 / 2011 Mr CAPTIER Fin thyroïde Pharynx Glandes Salivaires Séance préparée par Edith D. et Sophie B. QCM n 1 : Quelles sont les propositions

Plus en détail

Correction colle en ligne tête et cou n 3

Correction colle en ligne tête et cou n 3 Correction colle en ligne tête et cou n 3 QCM 1 : Parmi les propositions suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) vraie(s) : A. L articulation temporo-mandibulaire est de type sphéroïde. B. L articulation

Plus en détail

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale

La cavité orale. Configuration générale de la cavité orale La cavité orale Configuration générale de la cavité orale La cavité orale représente : - Le 1/3 antérieur de la face = Région orofaciale (SMAS) - Eléments issus du 1 er arc branchial : 4 Muscles masticateurs

Plus en détail

ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE

ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE ANATOMIE DE LA REGION LINGUALE I) INTRODUCTION 1. Généralités La langue est un organe musculaire et muqueux, ovalaire, qui repose sur le plancher lingual. Elle est formée d un squelette ostéo-fibreux (os

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et du cou Séance n 4 Semaine du 25/04/2016

TUTORAT UE ATC Tête et du cou Séance n 4 Semaine du 25/04/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et du cou Séance n 4 Semaine du 25/04/2016 Larynx Pharynx - Glandes Pr Captier Séance préparée par Julie TESSON et Elsa PIALOUX (ATM) QCM n 1 : Concernant les généralités

Plus en détail

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3

Vascularisation de la tête et du cou. Séance 3 Vascularisation de la tête et du cou Séance 3 QCM n 1 : Concernant l artère subclavière, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. A droite elle forme le tronc artériel brachio-céphalique en fusionnant

Plus en détail

Anat CC M. Monsarat 4/11/2014. Plancher buccal :

Anat CC M. Monsarat 4/11/2014. Plancher buccal : 3 régions fondamentales : - parotidienne - sublinguale - submandibulaire I Le Plancher Buccal 1. Localisation : Plancher buccal : Le plancher buccal est la zone située entre les arcades mandibulaires (en

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016

TUTORAT UE ATC Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 TUTORAT UE ATC 2015-2016 Tête et cou Colle commune Semaine du 09/05/2016 Anatomie tête et cou Pr Captier, Bonafé, Favre de Thierrens Séance préparée par l ATM 2 et le TSN QCM n 1 : Concernant la fissure

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015

TUTORAT UE ATC Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 + TUTORAT UE ATC 2014-2015 Concours blanc n 2 23, 24 et 25 avril 2015 Noircir ( ) sur la feuille de réponse jointe la (ou les) proposition(s) exactes parmi les 6 items proposés : Si : - Toutes les propositions

Plus en détail

Les muscles de la tête et du cou

Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou Les muscles de la tête et du cou permettent l orientation de la tête. Ces muscles assurent également les mimiques du visage (part importante de la communication non verbale).

Plus en détail

CORRECTION Séance de pâques

CORRECTION Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie CORRECTION Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : A C E

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique 1 - Artères de la tête et du cou Plan du document: I. Introduction II. Artère carotide primitive 1. Origine 1. Artère carotide primitive à droite 2. Artère carotide primitive

Plus en détail

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia

NT SPé 12 n 2. Orianne et Olivia NT SPé 12 n 2 Orianne et Olivia De quoi on va parler? 1- Cavité nasale 2- Cavité orale 3- Orbite 4- Muscles 5- Glandes salivaires 6- Oreille Cavité nasale Introduction 1 cavité divisée en deux fosses nasales

Plus en détail

'Dr Z. JDXS^. J^MJ^I 2014/2015

'Dr Z. JDXS^. J^MJ^I 2014/2015 2 'Dr Z. JDXS^. J^MJ^I 2014/2015 UNIVERSITE 3 DE COJ^SJ'JAMTIME. FACULTE DE MEDECINE BELKACEM BENSMAIN. DEPARTEMENT DE MEDECINE. LABORATOIRE D'ANATOMIE HUMAINE. MEDECIN CHEF: Pr B BOUSSAFSAF. Constantine

Plus en détail

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques

TUTORAT spetc Anatomie Séance de pâques TUTORAT spetc 2010-2011 Anatomie Séance de pâques La cavité orale - l articulation temporo-mandibulaire Dr. FAVRE, Dr. EGEA Séance préparée par Denis MANTEAU et Julie DUMAY. QCM n 1 : Quelles sont les

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le trijumeau (V) Plan du document: 2. Des branches nasales 3. Des branches labiales supérieures 4. Nerf dentaire supérieur et moyen 5. Nerf dentaire supérieur et antérieur

Plus en détail

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale

La région génienne. Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale La région génienne Origine: latin «gena» = joue Elle occupe les parties latérales de la face de part et d autre de la région labiale Deux parties: région infra-orbitaire Région buccale Cutanées Limites

Plus en détail

Dr Bruno ELLA Maître de Conférences des Universités

Dr Bruno ELLA Maître de Conférences des Universités Dr Bruno ELLA Maître de Conférences des Universités www.i-anatomie.com Labiale (en avant) Jugale (latéralement) Région labiale Sillon naso-génien Sillon labio-génien Sillon labio-mentonnier Région labiale

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Plan du document: Le nerf facial (VII) I. Introduction II. Branches collatérales intra pétreuses 1. Grand nerf pétreux superficiel 2. Petit nerf pétreux superficiel 3.

Plus en détail

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part

Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part Les artères de la tête et du cou sont des «ponts de vie» entre le cœur d une part et le cou et la tête d autre part 11/04/2009 Dr. ABDALLAH -Artères tête et cou 2 Plan du cours Artère carotide commune.

Plus en détail

- Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure. inextensible Temporo-pariétal VII Négligeable

- Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure. inextensible Temporo-pariétal VII Négligeable MUSCLES DE LA TÊTE : PEAUCIERS Occipito-frontal 2 chefs séparés par la galéa aponévrotique : lame - Face profonde du sourcil - Ligne nucale supérieure Élévateur du sourcil Mobilité du cuir chevelu Muscles

Plus en détail

Université Bordeaux Segalen CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Vendredi 8 juin Durée de l épreuve : 30 minutes

Université Bordeaux Segalen CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Vendredi 8 juin Durée de l épreuve : 30 minutes Université Bordeaux Segalen CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Vendredi 8 juin 2012 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 4 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

DM UE12 : partie 2. La vascularisation artérielle

DM UE12 : partie 2. La vascularisation artérielle DM UE12 : partie 2 La vascularisation artérielle 1) L artère carotide commune se projette en regard de la région sterno-cléido-mastoïdienne 2) L a. carotide commune se divise en C3 3) Dès le trigone carotidien

Plus en détail

, ,.11. t,a " 1. ventral. ~UChe

, ,.11. t,a  1. ventral. ~UChe 9 3 6 -----.., 10 4 2 t,a " 1 7 1,.11, 1 5 ~I. : 8 ventral Schéma numéro 2 : coupe sémi schématique du cou passant par la sixième vertèbre cervicale (vue inférieure de coupe) ~UChe Concours PA CES

Plus en détail

Le cou. Le cou peut être divisée en différentes régions et possède nombreux repères anatomiques.

Le cou. Le cou peut être divisée en différentes régions et possède nombreux repères anatomiques. Médecine première année Anatomie Le cou A. généralités, définition Définition : le cou, région anatomique qui sépare la tête du thorax. Le cou présent différentes particularités : -- une grande mobilité

Plus en détail

Eléments anatomiques du cou

Eléments anatomiques du cou Eléments anatomiques du cou Structures osseuses Structures cartilagineuses Structures musculaires Structures vasculaires Structures nerveuses Anatomie cervicale - Structures osseuses d arrière en avant

Plus en détail

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage

Le nerf trijumeau un «maquillage» g. sensitif du visage Le nerf trijumeau un «maquillage» g sensitif du visage Introduction Tronc du nerf Nerf ophtalmique (V1) Nerf maxillaire (V2) Nerf mandibulaire (V3) Anatomie fonctionnelle Ou: 5 ème paire crânienne = nerf

Plus en détail

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012

TUTORAT UEspéTC Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 TUTORAT UEspéTC 2011-2012 Anatomie Séance 2 03/ 05 /2012 Séance préparée par Nîmes QCM n 1 : Concernant l espace rétro-stylien, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) a) La membrane bucco-pharyngienne

Plus en détail

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil

Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire PACES Rangueil Tutorat Associatif Toulousain Année universitaire 2013-2014 PACES Rangueil CONCOURS BLANC EPREUVE DE TÊTE ET COU 15 QCMs - 20 Minutes Semaine du 07 Avril 2014 QCM 1 : A propos de l'ethmoide : A. La lame

Plus en détail

DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx.

DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx. NERF GLOSSO-PHARYNGIEN (IX) DEFINITION le nerf glosso-pharyngien est un nerf mixte destiné à la langue, à la parotide et au pharynx. ANATOMIE DESCRIPTIVE(1) ORIGINE : Il émerge par 5 ou 6 racines du sillon

Plus en détail

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties

Anatomie de l os temporal Étages moyen et postérieur de la base du crâne Os pair et symétrique Formé de 3 parties Topographie générale : os temporal ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU ROCHER JM GARCIER, Clermont-Ferrand Cours DES - 15 janvier 2016 Topographie générale : os temporal Anatomie de l os temporal Étages moyen et

Plus en détail

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes

Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 30 avril Durée de l épreuve : 30 minutes Université de Bordeaux CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 30 avril 2015 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 5 pages (page de garde non comprise)

Plus en détail

Chapitre 2 : Anatomie de la cavité buccale. Professeur Olivier PALOMBI

Chapitre 2 : Anatomie de la cavité buccale. Professeur Olivier PALOMBI UE Odontologie hapitre 2 : Anatomie de la cavité buccale Professeur Olivier PALOMBI Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Philtrum Lèvre sup. Palais

Plus en détail

TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s)

TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) TETE ET COU QCM 1 A propos de la cavité orbitaire, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) A. Au niveau de la cavité orbitaire, le sphénoïde est inférieur à l os frontal et en dehors de l ethmoïde

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités

Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités Dr. M LAURENTJOYE Maitre de Conférences des Universités Galéa F Sourcilier ou corrugator Pyramidal ou procerus O Orbiculaire palpébral m. Horner 1- Muscles annexés à la vision : - m. Epicranien (étonnement)

Plus en détail

Auteurs... Préface... Avant-propos... CHAPITRE 1

Auteurs... Préface... Avant-propos... CHAPITRE 1 e Auteurs... Préface... Avant-propos... CHAPITRE Les cavités nasales et les sinus para-nasaux... I Cavités nasales... A Paroi médiale ou septum nasal... Support osseux... B Paroi latérale... Support osseux...

Plus en détail

Gouttière carotidienne

Gouttière carotidienne Gouttière carotidienne POINTS ESSENTIELS ++ Les parois Paroi latérale Nerf petit occipital Nerf grand auriculaire Nerf transverse Veine jugulaire externe dans un dédoublement du fascia cervical: lors de

Plus en détail

IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE

IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE CENTRE OSCAR LAMBRET - LILLE JFR 2005 IMAGERIE DES TUMEURS DE L OROPHARYNX ET DE LA CAVITE ORALE G. HURTEVENT-LABROT H. BRUGE-GRIVET Pour faciliter l utilisation de ce kit, vous pourrez, selon le temps

Plus en détail

REGION CAROTIDIENNE OU STERNOCLEIDOMASTOIDIENNE

REGION CAROTIDIENNE OU STERNOCLEIDOMASTOIDIENNE REGION CAROTIDIENNE OU STERNOCLEIDOMASTOIDIENNE Dans cette région, on palpe le pouls des carotides, où on les ausculte à la recherche d un souffle. C est aussi une région riche en nœuds lymphatiques C

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA BASE DU CRÂNE ET DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE E. Menif (1), N. Babay (2), H. Mizouni (1), J. Mormeche (1), M. Jerad (1), M. Ben Messaoud (1), O. Azaiz (1), I. Turki (1),

Plus en détail

Lymphatiques de la tête et du cou

Lymphatiques de la tête et du cou Lymphatiques de la tête et du cou Généralités 2 Les tissus, liquides et cellules intéressés par la défense contre l infection, le cancer et les agressions par des corps étrangers, sont nombreux et disséminés

Plus en détail

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20

ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. fifi_20 ANATOMIE DU MAXILLAIRE SUPERIEUR fifi_20 Le maxillaire est un os pair de la face. Il s articule s avec tous les autres os de la face. Il est situé au dessus de la cavité buccale,, au dessous des cavités

Plus en détail

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L

1- La forme 2- structure III- Rôle de l os hyoïde. Dr Boukabache L Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Université de Constantine 3 Faculté de médecine CHU de Constantine Laboratoire d Anatomie Cours pour étudiants de deuxième année de médecine Le

Plus en détail

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini

REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE. Dr Bernadette Pasquini REGIONS ANATOMIQUES SUPERFICIELLES DU VISAGE : ZONES A RISQUE Dr Bernadette Pasquini Vascularisation faite par: Artère faciale : branche de la CE Artère temporale superficielle : branche terminale de

Plus en détail

Séance n 3 Semaine du 21/04/2014

Séance n 3 Semaine du 21/04/2014 TUTORAT UE TC 2013-2014 Anatomie de la Tête et du Cou Séance n 3 Semaine du 21/04/2014 Loge viscérale du cou Pr Captier Séance préparée par les tuteurs stagiaires de TC de l ATM² QCM n 1 : Concernant les

Plus en détail

Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 12 juin 2014

Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX. UE12s. Anatomie Tête et Cou. Jeudi 12 juin 2014 Université de Bordeaux Collège Sciences de la Santé CONCOURS PACES - PARAMEDICAUX UE12s Anatomie Tête et Cou Jeudi 12 juin 2014 Durée de l épreuve : 30 minutes Recommandations Le sujet comporte 4 pages

Plus en détail

Vascularisation et Lymphatiques de la Tête et du Cou

Vascularisation et Lymphatiques de la Tête et du Cou Vascularisation et Lymphatiques de la Tête et du Cou I- Vascularisation du cou simple antérieur (Sous C 4 ) A. Vascularisation artérielle 1. Les troncs artériels du cou La vascularisation du cou est essentiellement

Plus en détail

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) GENERALITES Mandibule : seul os mobile de la face, relié au crâne par une articulation temporo-mandibulaire (ATM) de chaque côté. Ces deux articulations forment un

Plus en détail

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou.

Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. Séance 3 : Anatomie générale de la tête et du cou. QCM n 1 : Concernant les généralités de l extrémité céphalique, choisir la ou les proposi8on(s) exacte(s). A. Le crâne, ou splanchnocrâne, est la par3e

Plus en détail

Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires

Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires Ronéotypeur : QUAZI Marc Siam Le 18/03 Ronéolecteur : HUSSAIN Harris Cours 30 de Neurologie : Anatomie de la cavité buccale et des glandes salivaires NB : Le professeur nous a indiqué que s il nous donnait

Plus en détail

Tutorat Anatomie n 1. Correction

Tutorat Anatomie n 1. Correction Tutorat Anatomie n 1 Correction 1) BDE A/ Faux. Les segments lombaires et sacro-coccygien comprennent moins de vertèbres que le segment cervical. C/ Faux. L empilement des foramens vertébraux de chaque

Plus en détail

Anatomie Humaine et Embryologique

Anatomie Humaine et Embryologique Anatomie Humaine et Embryologique Le voile du palais Plan du document: I. Introduction II. Les muscles du voile du palais 1. Muscles 1. Une paire médiane 1. Muscle palato-staphylin (Azygos de la luette)

Plus en détail

Cavité orale (buccale)

Cavité orale (buccale) Configuration générale: = 1/3 ANT. FACE=REGION OROFACIALE (SMAS) = 1 ARC BRANCHIAL = 4 M.MASTICATEURS / N.V3 = 1 PARTIE DE L APPAREIL DIGESTIF = 1 TEMPS DE LA DIGESTION GUSTATION SENSORIELLE - PAPILLES

Plus en détail

Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM. Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGIrésentation APRAMEN

Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM. Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGIrésentation APRAMEN Apport du scanner dans l analyse des adénopathies O.R.L. en TEP-TDM Dr F. BERNARD Pr M. FARAGGI Vue Sagittale Cavité nasale Cavité buccale Nasopharynx Cavum Rhinopharynx Oropharynx Images tirées de Google

Plus en détail

TUTORAT UE Spé TC Séance n 3 Semaine du 29/04/2013

TUTORAT UE Spé TC Séance n 3 Semaine du 29/04/2013 TUTORAT UE Spé TC 2012-2013 Séance n 3 Semaine du 29/04/2013 Larynx/Pharynx Dr Captier Séance préparée par Axelle Semler-Collery et Léo Colomb de Daunant (TSN) QCM n 1 : Concernant le larynx, choisir la

Plus en détail

ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Trajet du nerf facial intrapétreux

ASTICO : Association des Internes et Chefs de clinique d'orl de Tours - Trajet du nerf facial intrapétreux EMBRYOLOGIE 2 origines : 1 ère et 2 ème parties dépendent de la capsule otique, la 3 ème partie du développement et de l'ossification du cartilage de Reichter. TRAJET L = 30 mm, D = 2 mm, 5 parties 1.

Plus en détail

Squelette de la face. Dr MOUALEK S

Squelette de la face. Dr MOUALEK S Squelette de la face Dr MOUALEK S. 2016-2017 Les os de la face 14 os 2 impairs Vomer Mandibule 6 pairs Maxillaire sup, Cornet sup, Palatin, Os malaire, Os nasal, Os lacrymal Vomer Os unique et médian,

Plus en détail

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier Séance préparée par Aude BRU et Gauthier SARRABERE (ATM²) QCM

Plus en détail

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou

Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou UE8-Système Neurosensoriel Pr Vacher 12/02/2014-13h30-16h30 RT : Daniel Garcia RL :Roumi Radjabaly Cours N 13 : Vascularisation et Lymphonoeuds de le tête et du cou Ronéo 4 Page 1 Schéma 1 : Vue antérieure

Plus en détail

Radio-anatomie cervicale Masses cervicales non ganglionnaires

Radio-anatomie cervicale Masses cervicales non ganglionnaires Radio-anatomie cervicale Masses cervicales non ganglionnaires Jacques Verhulst Caroline Darmaillacq CAFCIM-CIREOL 24 septembre 2011 Le cou : De la base du crâne au thorax. Exclus de la présentation, le

Plus en détail

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie

Anatomie vasculaire du système nerveux central. Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie Anatomie vasculaire du système nerveux central Dr A TRIQUENOT BAGAN Unité neurovasculaire Service de Neurologie VASCULARISATION ARTERIELLE CEREBRALE Vascularisation artérielle 4 axes artériels : cérébrale

Plus en détail

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie

LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE. Anatomie LA SUTURE OCCIPITO-TEMPORALE Anatomie 1. MISE EN PLACE L'os Temporal vient s'encastrer dans l'angle laissé libre entre la grande aile du Sphénoïde en avant et l'occipital en arrière. La pointe du rocher

Plus en détail

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC

Myologie de la tête et du cou. Séance 2 ATC Myologie de la tête et du cou Séance 2 ATC QCM n 1 : Concernant les généralités sur les muscles peauciers, choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Les muscles peauciers présentent des insertions

Plus en détail

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical

DM UE 12 - Partie 1. Le rachis cervical DM UE 12 - Partie 1 Le rachis cervical 1- Le rachis cervical est convexe en arrière 2- C1 et C2 forment le rachis cervical supérieur 3- Le rachis cervical inférieur est formé uniquement de vertèbres types

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

MUSCLES MASTICATEURS

MUSCLES MASTICATEURS MUSCLES MASTICATEURS Six muscles en tout : quatre muscles de fermeture et deux muscles d ouverture. On ne va décrire que ceux de fermeture. I) Caractéristiques communes. Même origine embryologique. Innervation

Plus en détail

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 APPAREIL DIGESTIF annee chirurgie dentaire 1 PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 Définition annee chirurgie dentaire 3 L appareil digestif

Plus en détail

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULTION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) Définition : L articulation temporo-mandibulaire est une diarthrose, articulation synoviale type bicondylilaire paire qui unit la mandibule à l os temporal (la base

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX COURS DATES HEURES ENSEIGNANTS Ostéologie tête et cou 29/02/2012 8h00 à 10h00 Dr Laurentjoye Arthrologie tête et cou, Rachis cervical 14/03/2012 8h00 à 9h00 9h00

Plus en détail

Neuro Cours n 13 Vacularisa et Lymphonoeuds de la Tête et du cou

Neuro Cours n 13 Vacularisa et Lymphonoeuds de la Tête et du cou Neuro Cours n 13 Vacularisa et Lymphonoeuds de la Tête et du cou Schémas Dans partie ant du cou Trachéo, chir de la Thyroï Région recouverte par Fascia cervical 2 façons de faire un trachéo : Trachéo.

Plus en détail

CAVITÉ ORALE. La cavité orale est occupée par les arcades dentaires; elles divisent la cavité en deux parties :

CAVITÉ ORALE. La cavité orale est occupée par les arcades dentaires; elles divisent la cavité en deux parties : CAVITÉ ORALE LA CAVITÉ ORALE La bouche est le début de l appareil digestif (organe du goût), son rôle dans la communication est important (phonation - parole) et dans l'expression du visage. Première partie.

Plus en détail

INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR. Plexus brachial.

INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR. Plexus brachial. INNERVATION DU MEMBRE SUPÉRIEUR Plexus brachial. Plan I/ Introduction II/Constitution 1/Racines 2/Troncs 3/Faisceaux III/Situation IV/Distribution 1/ Branches collatérales 2/ Branches terminales Introduction

Plus en détail

La région pré vertébrale

La région pré vertébrale La région pré vertébrale La région pré vertébrale Limites En haut: l apophyse basilaire de l os occipital En bas: le disque C7-Th1 Latéralement: le sommet des apophyses transverses 1 La région pré vertébrale

Plus en détail

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE

(ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE (ATM) ARTICULATION TEMPORO- MANDIBULAIRE PLAN DU COURS Introduction. Surfaces articulaires. Moyens d union. Synoviale. Physiologie articulaire. Pathologie. 2 3 INTRODUCTION DÉFINITION Articulation paire.

Plus en détail

UE ATC - Anatomie de la tête et du cou

UE ATC - Anatomie de la tête et du cou UE ATC - Anatomie de la tête et du cou Recueil de croquis non légendés, d après le cours du Professeur Guillaume Captier Remerciements En premier lieu, nous voudrions remercier le Professeur Guillaume

Plus en détail

Anatomie de l oreille externe et moyenne

Anatomie de l oreille externe et moyenne Anatomie de l oreille externe et moyenne Le pavillon 6 cm x 3 cm Hélix Anthélix Conque Tragus Anti-tragus Lobule Méat acoustique externe Fossette naviculaire Muscle auriculaire postérieur Artère auriculaire

Plus en détail

L appareil branchial

L appareil branchial L appareil branchial I. Introduction: 1. Définition. 2. Rappel. II. Les arcs branchiaux. III. Les poches branchiales: 1. Ectoblastiques. 2. Entoblastiques. IV. Le plancher du pharynx. V. Les malformations

Plus en détail

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE

ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE ANATOMIE RADIOLOGIQUE DE LA RÉGION PHARYNGO-LARYNGÉE ITEMS ECN 77. Angine et pharyngite de l'enfant et de l'adulte. 90. Infections naso-sinusiennes de l'enfant et de l'adulte. 145. Tumeurs de la cavité

Plus en détail

L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE 1 L ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I- DEFINITION L articulation temporo-mandibulaire est une articulation paire qui unit la mandibule au temporal. C est une articulation de type synovial complexe. Elle

Plus en détail

EPREUVE TEST 1 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes

EPREUVE TEST 1 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes EPREUVE TEST 1 D ANATOMIE E12 L1 -UNIV BORDEAUX 2 EXAMEN BLANC 30 Minutes/20 QCM Cochez les réponses justes CORRECTION INTERNAT (aucune mauvaise réponse : 1 point Une mauvaise réponse : 0.5 Deux : 0.2

Plus en détail

ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU FACULTÉ DE MÉDECINE IBN ELJAZZAR - SOUSSE LABORATOIRE D ANATOMIE ET D ORGANOGÉNÈSE Professeur Slah-Eddine GHANNOUCHI Deuxième Année Médecine ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU Docteur Mohamed Salah JARRAR Avec

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014

TUTORAT UE Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014 TUTORAT UE 5 2013-2014 Anatomie Séance n 1 Semaine du 27/01/2014 Généralités tête et cou Pr. Captier Séance préparée par Rachel SINTES et Ninon ROUVIERE (ATP) QCM n 1 : Concernant les généralités sur l

Plus en détail

ANATOMIE de l appareil respiratoire

ANATOMIE de l appareil respiratoire ANATOMIE de l appareil respiratoire Cours 2/4 Les voies aériennes supérieures Le nez Les fosses nasales Les sinus Le pharynx Le larynx Les fosses nasales muqueuse olfaceve cornets muqueuse pituitaire Vue

Plus en détail

CONTENU DE LA LOGE PREVERTEBRALE

CONTENU DE LA LOGE PREVERTEBRALE CONTENU DE LA LOGE PREVERTEBRALE I) MUSCLES La colonne vertébrale est emballée par les muscles suivants : Les muscles scalènes : Trois muscles qui suspendent l orifice supérieur du thorax à la colonne

Plus en détail

UE8 - Anatomie et Embryologie Tête et Cou

UE8 - Anatomie et Embryologie Tête et Cou UE8 - Anatomie et Embryologie Tête et Cou QCM 1 : A propos de l'os temporal : A. C'est un os pneumatisé. B. L'os tympanal participe au squelette du conduit auditif externe. C. L'os tympanal recouvre la

Plus en détail

LE LARYNX. Pr BABA-AHMED

LE LARYNX. Pr BABA-AHMED LE LARYNX I- Introduction : Le larynx : c est la partie supérieure hautement différencié du tube aérifère. C est l organe essentiel de la phonation. A- La situation : Le larynx est situé dans la partie

Plus en détail

Régions de la Tête. Régions du Cou

Régions de la Tête. Régions du Cou Dr. M LAURENTJOYE Régions de la Tête 1 Frontale 2 Vertex 3 Occipitale 4 Temporale 5 Auriculaire 6 Rétro-auriculaire 7 Sourcil 8 Orbitaire 9 Infra-orbitaire 10 Zygomatique 11 Nasale 12 Péribuccale 13 Menton

Plus en détail

MS3 : Anatomie de la tête et du cou

MS3 : Anatomie de la tête et du cou Concours blanc PAES Tutorat PSA Samedi 26 Mars 2011 MS3 : Anatomie de la tête et du cou Durée : 45 minutes Documents et calculatrices interdits RECOMMANDATIONS IMPORTANTES AVANT DE COMMENCER L EPREUVE

Plus en détail

Item 88 (ex item 270) : Pathologie des glandes salivaires Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale

Item 88 (ex item 270) : Pathologie des glandes salivaires Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale Item 88 (ex item 270) : Pathologie des glandes salivaires Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale 2014 1 Table des matières Introduction... 3 1. Anatomie, histologie, physiologie élémentaires

Plus en détail

Fonction d'enveloppe

Fonction d'enveloppe Fiche N 6 Page 1/6 Définition Définition Poussée réponse élastique par mise sous tension de muscles et aponévroses Formée ensemble muscles, aponévroses, faciae, panicules adipeux, glandes qui engainent

Plus en détail

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Jade VOUTERS. «Cric, crac... je croque!

ANNEXES DU MEMOIRE. En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Jade VOUTERS. «Cric, crac... je croque! Institut d'orthophonie Gabriel DECROIX ANNEXES DU MEMOIRE En vue de l'obtention du Certificat de Capacité d'orthophonie présenté par : Jade VOUTERS «Cric, crac... je croque!» Le passage aux morceaux chez

Plus en détail

Les régions de la tête

Les régions de la tête Ostéologie du crâne Les régions de la tête La tête est divisée en 2 parties: composé des os du crâne. - Le neurocrâne abritant l encéphale -Le viscérocrâne constitué des os de la face formant le massif

Plus en détail

OPEN ACCESSATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY

OPEN ACCESSATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY OPEN ACCESSATLAS OF OTOLARYNGOLOGY, HEAD & NECK OPERATIVE SURGERY LE LAMBEAU MYO-MUQUEUX DU BUCCINATEUR Johan Fagan Le lambeau myo-muqueux du Buccinateur est un lambeau pédiculé sur les artères faciale

Plus en détail